@Et hop !
Bonjour,
<
Héber >
Thomas
Römer disait que les premiers israélites pourraient avoir été une
tribu Arabe.
Or
il y bien un Héber Kénite, mentionné dans la Bible. Ils auraient
pu se fondre dans la population locale, comme cela arrive partout,
mais avoir laissé la trace, le souvenir de leur Dieu Yawah (en
Arabe). Ce Héber pourrait être une piste pour l’immigration du Dieu
Yahvé.
<
degrés
divers >
Je
suis bien d’accord avec ce que vous dites là. Chacun est inspiré de
ce qu’on lui a appris et de ce qu’il a découvert. Aussi, toutes les
combinaisons sont potentiellement possibles partout, à des degrés
divers.
<
opposition >
En
fait, en Afrique Centrale, les ’’animistes’’ avaient le plus souvent
un Dieu Créateur dans leurs croyances traditionnelles (d’avant
l’arrivée des religions du Livre). Ce Dieu là, le plus souvent
s’était retiré dans un lieu lointain (montagne , forêt,...).
C’est
une des raisons pour laquelle le Dieu des missionnaires a si bien pu
se substituer-ajouter aux croyances locales. Leur dieu créateur
avait aussi un autre nom et son parcours avait un épisode n plus.
Mais,
dans la vie de tous les jours, l’Esprit de chaque humain était au
même niveau que celui de l’animal, de la plante, du lieu (marigot,
colline, forêt,...). C’est en ce sens-là, pratique, que je vois la
relation ’’horizontale’’ = au même niveau.
Dans
ce même sens pratique, nous avons par ailleurs un être ’’spécial’’
qui a été placé entre son Créateur et les ’’ressources’’ mises à
sa disposition.
Cela
implique un état d’esprit différent. Ce n’est pas une opposition.