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Commentaire de Hervé Hum

sur Après Bachar el-Assad, la Syrie doit se préparer au sort que ruminent depuis longtemps ses musulmans sunnites


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Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2024 14:07

@Maître Yoda

L’instruction n’aide pas plus à être tolérant ou humaniste, tout comme l’éducation, puisque l’un et l’autre dépendent de l’enseignement reçu d’abord et de sa propre nature d’être ensuite selon son expérience de vie.

De mon point de vue, l’instruction porte d’abord sur les connaissances matérielles, l’éducation sur la connaissance des relations sociales et culturelles.

Aussi, les deux dépendent bel et bien de ce qu’on apprend à l’école et dans son milieu social, culturel.

Quand vous dites que l’instruction doit apprendre " la diversité et la prise en compte humaniste des autres cultures.

" c’est le fait de votre propre orientation et non d’une vérité absolue. Par contre, si votre volonté est de vivre en paix relationnelle, donc, dans un monde sans guerre, alors, ce sera une des conditions requises. Mais sis vous voyez le monde comme un lieu de compétition sans fin, alors, vous instruirez dans le sens contraire.

Si ce milieu vous enseigne la haine de l’autre, il y a toute les chance que vous nourrissez cette haine. Si c’est la compassion et l’empathie, l’acceptation de la différence et de la diversité, il y a toutes les chances que vous allez dans ce sens là. Mais ce n’est pas certains, car votre nature peut vous pousser dans le sens contraire, de l’empathie vers la haine ou le contraire.

C’est la même chose pour l’instruction.

Bref, tout dépend de l’environnement dans lequel vous évolué, puis de votre propre nature et expérience de vie qui vous fera aller dans un sens ou dans l’autre.

Ce qui compte finalement, c’est d’instruire chacun que dans la réalité, c’est le principe de causalité qui commande et donc, que chacun soit instruit que tels choix aboutit à telle conséquence et que si sa volonté est de vivre en paix avec ses voisins, alors, il faut se soumettre aux conditions qui permettent de vivre en paix et non de croire qu’on peut s’imposer aux lois de la causalité dans la réalité. C’est strictement impossible, même pour un Dieu omnipotent.


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