• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après Bachar el-Assad, la Syrie doit se préparer au sort que ruminent (...)

Après Bachar el-Assad, la Syrie doit se préparer au sort que ruminent depuis longtemps ses musulmans sunnites

JPEG

Il n’est pas nécessaire de savoir interpréter les augures avec l’oiseau éponyme pour deviner un futur proche. Ces djihadistes arabes ont déjà montré qu'ils savaient perpétuer les pratiques califales des débuts avec des massacres consubstantiels de leur histoire (1).

Après la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et autres théocraties sunnites, les minorités doivent s’attendre au pire. Le Président syrien n’avait plus la cote depuis longtemps en Europe, et ses contradicteurs assis dans leur salon parisien jugeaient avec des effets de manche bien compris sa politique brutale voire tortionnaire. Ils seront ravis de la nouvelle de son éviction jusqu’à la prise de pouvoir de ces islamistes terroristes qui annoncent des horreurs qu’ils ne commenteront plus. BHL et consorts péroraient plus avant d’avoir eu la peau de Kadhafi qu’après. Les réalités islamiques ne se jugent pas avec les valeurs d’un Occident évolué qui ne connaît pas les charias qu’il laisse s’infiltrer.

Pour se faire une idée des perspectives à venir, on peut se reposer toujours la même question ; En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités syriennes Alaouites, Chiites, Druzes, Chrétiens Syriaques orthodoxes, Chrétiens grecs-catholiques, Chrétiens grecs-orthodoxes, Chrétiens arméniens grégoriens, Arabes de religion grecque orthodoxe, Arabes de religion grecque catholique, Arméniens apostoliques, Maronites, Arméniens catholiques, Syriaques catholiques, Protestants, Nestoriens, Chaldéens catholiques, Catholiques latins ? ​

On notera ici qu’il n’y a plus de juifs en Syrie, ils ont été chassés ou ont fui pour les derniers avant la prise du pouvoir par Hafez el-Hassad. Ceux qui voudront comprendre pourquoi liront cet article de 1967 du Monde qui décrit la vie des juifs sous domination musulmane ici comme ailleurs (en Asie centrale exemple à Boukhara, Ouzbékistan). Après une présence millénaire, leurs expulsions se sont accélérées ce dernier siècle jusqu’à leur éradication par les musulmans généralement sunnites. Les autres minorités les suivront probablement, qui irait les défendre si ce n’est pas un régime autoritaire comme celui de Bachar el-Hassad ou un autre ? Seul un pouvoir qui émanerait d’une minorité pourrait les sauver d’un nouveau chaos comme en Libye, en Irak... Il n’est pas question ici de faire l’apologie des Hassad ni de justifier les abominations mais d’entrevoir sinon, l’horizon étroit pour cet enchevêtrement ethnico-religieux ; la partition du pays ou la charia. (****)

Un contexte inextricable sans l’inexpugnable Bachar el-Assad risque de s’installer durablement en Syrie malgré qu’un réalisme arabe annonçait son retour en grâce. Avec un enjeu collatéral ; la survie des communautés non musulmanes.

Explications. 

Au préalable, il convient de se départir de nos concepts occidentaux laïcs et démocratiques parfois arrogants, pour s’ouvrir à la réalité de ceux qui ont cours au Proche-Orient. Quelques séjours en terre islamique, Egypte, Syrie, Israël, Jordanie, Chypre nord, Turquie, Asie centrale, Indonésie... altèrent nos convictions et confirment ces différences que nos hôtes revendiquent en Europe.

Pour cela, un regard vers la Turquie nous renseigne déjà, elle qui s’est essayée un temps à l’occidentalisation, avec des efforts laïcs et démocratiques imposés par Atatürk au début du XXe s. et qui a fait marche arrière avec son président Erdogan soutenu pas une majorité sans regrets.

Les soubresauts anciens et contemporains de l’histoire syrienne ont imprégné sa population hétérogène d’un point de vue ethnique, religieux, et donc politique car sur toile de fond islamique. Quelques rapides considérations éclairent des singularités éloquentes.

Dix groupes cohabitent, arabes sunnites, arabes chiites, turkmens, kurdes… et moins de 5% de chrétiens aujourd’hui répartis en onze sous-groupes. Certains parlent encore l’araméen du Christ, comme à Maaloula le village chrétien déjà martyrisé. Une mosaïque dessinée par une douzaine d’envahisseurs pendant trois mille ans ; Egyptiens, Perses, Hittites, Grecs, Romains, Arabes… Ottomans, Français. Pour finir, les trois millions de syriens de 1940 sont devenus neuf millions en quelques décennies avec un taux de fécondité supérieur à 6 enfants par femme chez les musulmans sunnites et un peu plus de 2 pour les femmes appartenant aux minorités ; une autre bombe syrienne, démographique celle-là. Comme au Kosovo, où les musulmans albanais devenu majoritaires refusèrent alors la domination Serbe, la démographie musulmane sunnite exponentielle se mêle à la racine des événements.

Malgré sa population musulmane sunnite majoritaire (4/5), la Syrie restait un état laïc avec une liberté de culte que chacun pouvait constater en déambulant de synagogues en églises et en mosquées, avant les événements de 2011. Damas l’exemplaire, reflétait alors une sorte d'entente religieuse comme à Cordoue onze siècles plus tôt. « La tradition alaouite encourage la communauté à s’adapter à leur environnement religieux, à vivre en sunnite parmi les sunnites et en chrétien parmi les chrétiens. »(**) Une analogie avec la recommandation d'Ambroise de Milan « A Rome vit comme les romains ».

Fierté du régime, cette singularité proche-orientale au tournant du XXe s. était une conséquence de l’autocratie du parti Baas depuis Hafez el-Assad (1970) qui trouvait derrière cette façade la possibilité de laisser s’exprimer sa communauté alaouite imperméable aux contraintes habituelles des musulmans (voir plus loin). Cette minorité ethnique et religieuse d’émanation chiite, ne représente que 10% de la population syrienne et tient les rênes du pouvoir après avoir été opprimée et contrainte à se réfugier dans les montagnes pour échapper aux persécutions des musulmans sunnites. La Syrie n’a pas connu pendant cette période « Hassad » de guerre civile comme celle du Liban qui dura quinze ans.

Regroupés principalement à Damas et à l’ouest du pays dans une poche territoriale qui longe la méditerranée, ils seraient ainsi « à l’abri » d’un changement de pouvoir. Ils avaient anticiper une éventuelle alternance dont ils ont déjà eu à connaître les conséquences.

Les frères musulmans sont installés depuis 1935 en Syrie à Alep et les orthodoxes musulmans considèrent les alaouites comme des hérétiques, pire encore que des « kouffars … plus mécréants que les juifs et les chrétiens  », leur refusent tout lien avec l’islam et cherchent à les exterminer. S’ensuivit la fatwa anti-alaouite et « des massacres à Lattaquié, Homs, Hama... En août 2013, le cheikh alaouite Badr Ghazali a subi un interrogatoire théologique devant un tribunal d’Inquisition sunnite avant d’être torturé jusque mort s’ensuive… Durant les années 70 et 80, les Frères musulmans syriens ont recouru au même mode opératoire consistant à rafler des loyalistes, à séparer alaouites et sunnites, puis à n’exécuter que les alaouites.  » (**) A Alep en 1979, un officier sunnite a exécuté 83 cadets dans une classe au motif qu’ils étaient alaouites. « …dans le quartier d’Akrama à Homs, un attentat suicide a eu lieu devant l’école élémentaire Makhzoumi : 48 écoliers, majoritairement alaouites y ont perdu la vie, la plupart de moins de 12 ans… » (***) Etc. Ces quelques commentaires illustrent l’ampleur du mal et l’irréconciabilité avant longtemps de communautés devenues immiscibles.

Les syriens alaouites ont probablement en mémoire le sort réservé à la minorité arménienne non musulmane en Turquie. Le génocide s’exécuta au nom du djihad par le pouvoir musulman sunnite, les kurdes turcs furent épargnés parce que sunnites. Le ciment de la religion était encore une fois l’outil de l’unité nationale. Depuis THÉODOSE Ier LE GRAND, qui imposa le christianisme comme religion officielle de l'Empire romain, la recette est la même, inversée parfois. Les romains imposèrent l’unité religieuse après avoir conquis les territoires, les musulmans sunnites cherchent toujours à imposer leur religion et conquérir les territoires. 

Le parti Baas à la tête du pays était donc une nécessité vitale pour les alaouites, qui probablement ont conduit aux exactions unanimement condamnées du régime. « L’épuration » de grandes villes comme Lattaquié qui consiste à favoriser le déplacement des populations syriennes sunnites vers le Liban, la Jordanie ou la Turquie en est l’expression. Les alaouites cherchaient à « sécuriser » un territoire afin de se protéger des musulmans sunnites, ultra majoritaires dans le pays. 

Pourquoi.

Les « déviants » alaouites ne sont pas assez islamo-compatible. Ils s’opposent à la charia, s’autorisent à boire de l’alcool, les femmes fréquentes les bars comme les hommes et s’habillent à l’européenne donc pas de voile, le ramadan dépend de l’envie de chacun, pas de mosquée, les prières se font dans des salles communes ou chez soi, pas de pèlerinage à la Mecque et ils célèbrent des fêtes chrétiennes… Un « islam » occidentalo-compatible ?

Leur religion est réservée aux hommes. « Comme celle des druzes, la religion alaouite est de type initiatique. Les adolescents mâles sont instruits par un cheikh qui devient leur père spirituel ; ils jurent de ne jamais révéler les secrets sous peine de mort… » (*)

Un jésuite lettré historien orientaliste, spécialiste de l’Islam, ayant vécu à Beyrouth, Henri Lamens, a estimé que les alaouites pouvaient être des chrétiens qui dissimuleraient leur foi. D’autres observent que « … trois personnages sont représentés par des symboles astraux : Ali est la lune, Mahomet le soleil et Salman le ciel. La présence d’une « trinité » dans leur religion a pu donner à penser que les alaouites étaient des chrétiens qui se seraient réfugiés dans la montagne lors de la reconquête musulmane ; en réalité, cette trinité provient de l’antique gnosticisme astral de l’Orient, qui s’était maintenu dans certaines sectes en dépit du christianisme et de l’islam. Une autre originalité de la doctrine alaouite tient à la croyance en la réincarnation… La métempsycose. » (*) 

Malgré ces divergences religieuses, les représentants (80% des syriens) de cet islam sunnite qui n’a pas encore montré sa tolérance avec les autres religions, proposaient astucieusement un régime démocratique en Syrie qui les aurait propulser au pouvoir. Ils ont essayé de « vendre » cette proposition aux occidentaux. Seul François Hollande (influencé par L. Fabius qui cultivait peut-être d’autres desseins), est tombé dans ce piège un peu grossier en décembre 2016 en recevant l’opposition syrienne (musulmans sunnites) à l’Elysée où il a déclaré prématurément : "J'annonce que la France reconnaît la Coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique permettant d'en terminer avec le régime de Bachar al-Assad". Depuis la France est rentrée dans le rang des pays silencieux et prudents ; la diplomatie au Proche-Orient est un billard à plus de quatre bandes.

Arrivés démocratiquement au pouvoir, les minorités peuvent penser qu’alors les musulmans sunnites instaureraient la charia comme le proposaient les frères musulmans dans les années 70/80 en Syrie et plus tard en Egypte ou en Algérie avec le front islamique du salut, tous renversés par les militaires à peine élus. L’exemple de Mossoul qui a montré des porosités avec l’état islamique, ne peut que les inquiéter.

La démocratie n’existe pas chez les sunnites. 

L’exception multiconfessionnelle autorisée par les alaouites ne résistait qu’avec le régime autoritaire du parti Baas de Bachar el-Assad qui n'a pourtant rien pu faire pour son maire alaouite et les chrétiens de Maaloula au nord de Damas.

 

Si d'aucuns voudraient se référer au système politique « démocratique » libanais « basé sur une répartition des différentes fonctions officielles de l’État entre les différentes communautés religieuses… » pour la Syrie, il leur faudrait observer que le dernier recensement libanais date de 1932 et que les chrétiens représentaient alors 60% de la population (estimée à la moitié aujourd’hui). Appliqué à la Syrie, ce système aurait nécessiter que le pouvoir remette ses clefs aux musulmans sunnites. A noter que les libanais devraient modifier leur constitution ou changer leur gouvernement au gré des recensements démographiques…

Cet aperçu rapide permet de deviner les craintes de la minorité gouvernementale. Quelle assurance avaient-ils en cas d’alternance, de ne pas être assujettis aux contraintes politico-religieuses des musulmans sunnites de la région ? Quel avenir pour les autres non musulmans de Syrie où les chrétiens d’Orient notamment déjà en voie d’extinction ?

Après quatre siècles d’occupation musulmane, de coups d’état en conseils militaires, la Syrie cherche à exister depuis un siècle.

Conséquence de l’accord franco-anglais « Sykes-Picot » qui a découpé pour une bonne part le Machrek (partie occidentale du Proche-Orient) sur les ruines de l’empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale, la Syrie aurait dû exister dans un ensemble pan arabique supranational avant l’arrivée d’Hafez el-Assad (1970).

Les pulsions nationalistes et les répulsions musulmanes envers les juifs et les chrétiens sur la lancée des premières exactions initiées un demi-siècle plus tôt s’exacerbaient. Le terrain était propice au nationalisme arabe, revendication des peuples qui ont en commun une culture et une langue. Seuls les égyptiens et les syriens l’expérimenteront avec Nasser (opposé alors aux frères musulmans) pendant une courte période (1958-1963). Une autre tentative infructueuse vers cet idéal arabe devait réunir la Syrie, l’Egypte et l’Irak en 1963. 

Précédemment, pendant la révolte arabe (1916-1918), le chérif Hussein de La Mecque envisageait de créer un grand royaume arabe comprenant le Hedjaz (Arabie), la Jordanie, l'Irak et la Syrie. Les ottomans musulmans et leur dernier calife n’entraient pas dans le contour de ce monde arabe dont on comprend les traits communs et aussi les différences inconciliables.

Les alaouites, et le « territoire alaouite », poche au nord du Liban officialisé en 1922 où ils se protégeaient des persécutions ottomanes, ont été privilégiés par la France pendant son mandat pour freiner l’expansionnisme pan arabique et le nettoyage ethnico-religieux dans son sillage. C’était aussi un bouclier pour les autres communautés. Mais quel avenir pour eux, submergés par 80% de musulmans sunnites ? Possiblement une partition du territoire comme l’a envisagé François Hollande en France, ou pire. Quelle communauté religieuse cohabite avec une charia ? 

En ce début de XXe s. l’accès aux ressources pétrolières pour alimenter l’ère industrielle en expansion en Occident prévalait. Le pan arabisme aurait pu devenir une entrave que le morcellement de ces territoires écartait. La carte religieuse du Proche-Orient devra attendre la prochaine révolution énergétique pour se redessiner, à moins qu’elle existe déjà.

Il y a quelques années, pour mon interlocuteur syrien à Damas, le Proche-Orient n’était pas prêt à la démocratie, les événements doivent le conforter. Elle est née avec Solon il y a vingt-cinq siècles et toujours ignorée en terre d’islam.

 

PS : Pour sauver ces minorités, l’Europe pourrait proposer de les recevoir en échange de ses sunnites extrémistes favorables à ces islamistes incompatibles avec nos institutions et qui gangrènent l’Occident.

 

 

(*) Alaouites : une secte au pouvoir

(**) Information Médiapart à l’encontre de celles habituellement recopiées

(***) Article dans Le Monde de Gérard Bapt (Député socialiste, président du groupe d'amitié France-Syrie)

(****) A l’ONU 2019, « le Conseil dialogue avec les membres de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie ». Une litanie de postures qui n’apprend rien quant à l’avenir du pays.

  1. Un récit "démystifié" (2) de l’islam naissant (re) découvert par des savants courageux.

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • berry 9 décembre 2024 09:06

    Le changement de régime en Syrie a sans doute été négocié entre les grandes puissances, pour mettre fin à un conflit qui s’éternisait depuis 2011 et pour apaiser globalement les tensions dans toute la région.

    Les alaouites ne représentent que 12 % de la population, ils ne sont pas les mieux placés pour représenter l’ensemble des syriens et permettre une réconciliation nationale. Il a été décidé de tourner la page Assad.

    Les soldats syriens ne se sont pas effondrés face aux djihadistes, le changement de régime a été décidé en haut lieu et on leur a demandé de ne pas se battre. Le plus probable est que la Russie et l’Iran se sont mis d’accord avec la Turquie et les USA.

    Voir ici à 40’10 :

    https://gettr.com/streaming/p3ensk2e87b


    • titi titi 9 décembre 2024 09:21

      @berry
      "Les soldats syriens ne se sont pas effondrés face aux djihadistes,

      « 
      ..
       »que la Russie et l’Iran se sont mis d’accord avec la Turquie et les USA

      "

      Encore trois messages et vous allez nous expliquer que c’est une grande victoire de Poutine.


    • berry 9 décembre 2024 09:28

      @titi
      C’est la paix voulue par Trump en Ukraine et au Moyen-Orient, elle prend cette forme inattendue en Syrie.


    • titi titi 9 décembre 2024 09:46

      @berry

      Trump est élu mais pas encore investi.

      C’est toujours Biden qui décide.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 10:06

      @berry
      La Russie d’accord avec la Turquie sur le dos de la Syrie ??
      Le grand bénéficiaire c’est Netanyahu, Les ennemis de la Syrie ne s’entendaient que contre Bachard. Ils ont beneficié des bombardements israéliens répétés sur les stocks d’armes syriens au motif qu’ils étaient tenus par des pro-iraniens, c’est à dire l’armée syrienne.
      La Russie est enlisée en Ukraine, l’iran et ses suppôts ont été ebranlés par les israéliens armés par les USA, la Turquie a soutenu les rebelles pour revendiquer une bande de territoire pour s’occuper des kurdes... les ennemis de Bachard ont un point de convergence avec leur ennemi commun.
      Si l’Occident n’a rien à faire dans le conflit israelo-palestinien judéo-islamique, en Syrie le sauvetage des minorités non islamiques relève d’un devoir moral avant leur extermination, comme à Maaloula en 2015
       
      https://www.lorientlejour.com/article/864377/gregorios-iii-les-destructions-deglises-a-maaloula-un-crime-de-guerre-.html


    • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 10:40

      @titi
      LOL smiley Biden décide !!!


    • berry 9 décembre 2024 10:47

      @L’apostilleur
      On se dirige peut-être vers un régime d’inspiration sunnite qui respecte les minorités, il en existe dans la région. Si les grandes puissances sont d’accord entre elles et mettent une forte pression, les choses peuvent s’apaiser.
      Pour l’instant il semble que les minorités ne sont pas pourchassées, j’espère que c’est bien le cas et qu’il en sera ainsi dans le futur.
      C’est peut-être un moindre mal, pour mettre fin à une guerre qui pouvait encore durer cent ans.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 11:31

      @berry
      « ..un régime d’inspiration sunnite qui respecte les minorités, il en existe dans la région »
      Vous auriez un régime sunnite en exemple à nous faire connaître ?


    • docdory docdory 9 décembre 2024 11:49

      @berry
      Vous écrivez, je cite :«  On se dirige peut-être vers un régime d’inspiration sunnite qui respecte les minorités, il en existe dans la région. » 
      Le type de régime que vous décrivez est un mythe, la réalité de leur existence est du même ordre que celle des licornes.Ce type de régime n’existera que quand les poules auront des dents !


    • titi titi 9 décembre 2024 13:23

      @charlyposte

      " en Syrie le sauvetage des minorités non islamiques relève d’un devoir moral avant leur extermination

      "
      Euh non.
      Ils vont de toutes façon se mettre sur la gueule entre musulmans/chrétiens, chiites/sunnites, pro-turcs / Kurdes.

      Surtout ne pas se mêler de leurs problèmes.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 13:42

      @titi
      La communauté de chrétiens à Maaloula a déjà subi daech.
      Si vous aviez entendu la prière dite en araméen d’une jeune fille chrétienne, pas besoin d’être croyant pour être sensible à ce témoignage poignant, historique et culturel. Inoubliable. 
      Blotis entre des montagnes abruptes, les peites églises dressaient leurs croix entre les maisons serrées. La route sinueuse n’a pas empêché les islamistes de trouver ce petit village caché et de se déchaîner contre les habitants les maisons et les églises saccagées.
      Qui peut rester insensible à leur misère ?


    • anaphore anaphore 9 décembre 2024 13:50

      @berry
      J’ajoute Richard, que les russes gardant Tartous ( leur deal ) ils pourront jouer aux cons comme les autres dans la région quand les différents mouvements islamistes vont se mettre sur la gueule ( incessamment sous peu ) .
      Après vous me direz ... le mouvement féministe subit là un revers incontestable ... Toutes les ispices de connasses vont finir voilées.
      Israël ce petit peuple dominateur et sûr de lui continuera d’envoyer en première ligne sa variable d’ajustement ( Tsahal, ses soldats ) jusqu’à ce qu’il meurt d’un manque d’approvisionnement sanguin, via les appels aux dons de sang chez nous * Ben oui, on devra alors se battre sur notre sol (La province, France, étant devenue un cloaque islamiste, et les égorgements tarissant la source en Rhésus Francais !
      J’ai dit ! Hugh * **
      Y a pas de quoi, ca m’a fait plaisir


    • OJBA 9 décembre 2024 13:57

      @L’apostilleur Il dit aussi « peut-être »....


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 14:20

      @OJBA
      Tous les pays musulmans sont calqués sur une charia ancrée dans leur constitution.
      La tolérance envers les autres communautés religieuses ne leur laisse que peu d’avenir à en juger se qui se passe en Egypte, Algérie, Ouzbékistan, Turquie ...
      Les efforts constitutionnels de respectablité de ces pays ne sont que des apparences, la réalité islamique discrimine comme depuis toujours. Le statut de dhimmi est tenace pour beaucoup de musulmans .


    • Hervé Hum Hervé Hum 9 décembre 2024 15:02

      @L’apostilleur

      Si l’Occident n’a rien à faire dans le conflit israelo-palestinien judéo-islamique, en Syrie le sauvetage des minorités non islamiques relève d’un devoir moral avant leur extermination, comme à Maaloula en 2015

      Voilà un commentaire qui me dispense de lire votre soupe.

      Si l’occident n’a rien à faire dans le conflit israélo-palestinien, il faut alors se demander pourquoi ils fournissent autant d’arme et d’argent au régime terroriste et génocidaire israéliens, condamné par la CIJ et l’ONU pour ses atrocités et le génocide en cours, surtout si selon la suite de votre phrase l’action de l’occident en Syrie, il s’agit du sauvetage des minorités.

      Dites, vous êtes complètement con ou vous le faites expres ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 16:44

      @ HUMMM ... Voilà un commentaire bien senti !

       


    • Hervé Hum Hervé Hum 9 décembre 2024 21:02

      @L’apostilleur

      n’est ce pas !


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 22:14

      @titi
      « ..Surtout ne pas se mêler de leurs problèmes.. »
      En 1860 personne ne s’est mêlé de leur problème à Damas, les musulmans ont massacrés, égorgés 5000 chrétiens. 
      En mars 1860 des milliers de chrétiens étaient massacrés au mont Liban par les musulmans sunnites ottomans. 
      Bien entraînés un peu plus tard ils s’occuperont des chrétiens arméniens avec ce génocide qu’ils nient toujours. Nier l’évidence, une pratique islamique connus de nos tribunaux aujourd’hui encore.
      ....
      On a vu ce que valait la parole des musulmans d’Afghanistan avec l’asservissement reconduit des femmes. 
      Etc


    • Hervé Hum Hervé Hum 10 décembre 2024 11:27

      @L’apostilleur

      En 1860 personne ne s’est mêlé de leur problème à Damas, les musulmans ont massacrés, égorgés 5000 chrétiens. 

      En mars 1860 des milliers de chrétiens étaient massacrés au mont Liban par les musulmans sunnites ottomans. 

      Bien entraînés un peu plus tard ils s’occuperont des chrétiens arméniens avec ce génocide qu’ils nient toujours. Nier l’évidence, une pratique islamique connus de nos tribunaux aujourd’hui encore.

      Certes, mais qui s’est mêlé des chrétiens ayant massacrés à qui mieux mieux des nations entières ?

      Personne, vu qu’il n’y avait qu’eux pour s’occuper d’eux même.

      Bref, les génocides et autres massacres sont le lieu commun de l’histoire de l’humanité, jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale où les mêmes affirmaient tous en choeur « plus jamais ça », enfin, plus jamais avant le prochain génocide et autre carnage qui sont toujours justifié et avec toujours les mêmes arguments !

      Conséquence, ben, les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui et leur justification la même qu’hier.

      Bref, on voit ce que vaut la parole des chrétiens d’occident, pas mieux que celle des musulmans d’Afghanistan


    • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2024 16:40

      @Hervé Hum
      « ..on voit ce que vaut la parole des chrétiens d’occident, pas mieux que celle des musulmans d’Afghanistan.. »
      Aller chercher ailleurs une excuse pour ici ne fait pas progresser.
      Faudrait-il laisser massacrer ces minorités au motif qu’ailleurs en d’autres temps des musulmans auraient été des victimes ?
      Ce décompte macabre relève d’un calcul simpliste qui n’interessera personne ici, et n’excuserait en rien de nouvelles exactions sunnites ancrées dans leur histoire depuis Mahomet compris.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/un-recit-de-l-islam-naissant-re-decouvert-par-des-savants-courageux.html


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2024 11:01

      @L’apostilleur

      Aller chercher ailleurs une excuse ? Mais c’est vous qui êtes allez « chercher ailleurs », relisez votre précédent commentaire.

      Donc, selon vous, cela fonctionne dans un sens, mais pas dans l’autre. Il faut donc voir le mal chez les autres, mais jamais chez soi. Vous pouvez, mais n’allez pas soutenir que votre jugement est impartial et juste, car pour cela, vous n’aurez qu’une alternative, affirmer le suprémacisme occidental et de rabaisser les autres à un niveau inférieur, qui était la base pour justifier et « moraliser » la colonisation et accessoirement, les massacres et génocides de peuples entiers, considérés comme des « sauvages ». Notez que c’est sur cette même base que les juifs fondamentalistes affirment leur supériorité sur tous les autres nations, se considérant comme le peuple élu de Dieu, qui leur aurait donné le pouvoir de commander sur toutes les nations et donc, vous comme moi somme des êtres inférieurs. Ce principe de distinction peut prendre beaucoup de formes, mais c’est le seul qui permet d’affirmer être « juste », car on ne saurait traiter un animal de la même manière qu’un être humain et un élu de Dieu comme un simple mortel non élu. Comme au temps de la monarchie, on n’appliquait pas la même justice aux gueux, aux roturiers aux cléricaux représentant de Dieu et aux nobles qui avaient le sang bleue. Aujourd’hui, la forme est réduite à la richesse matérielle, mais le principe demeure fondamentalement intangible.

      Sinon, il ne s’agit pas de laisser massacrer une minorité, seulement de constater qu’à l’instant même où nous parlons, une minorité est massacrée AVEC LE SOUTIENS ACTIF de ces mêmes chrétiens d’occident au profit des juifs fondamentalistes ou juivistes qui se réclament de leur Dieu et bible pour commettre ce génocide. Donc, de pur fondamentalistes aussi sanguinaires que peuvent l’être des islamistes. Alors, il y a d’autres situations tout aussi dramatique, mais que ces mêmes chrétiens d’occident dénoncent et son scandalisés par ces massacres, mail pour les palestiniens, non, c’est normal, circulez y a rien à voir !

      Mais peut être allez vous me dire qu’il y a le bon fondamentaliste et le mauvais fondamentaliste comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur tel que nous le raconte les Inconnus.


    • Maître Yoda Maître Yoda 11 décembre 2024 11:25

      @L’apostilleur

      « Faudrait-il laisser massacrer ces minorités au motif qu’ailleurs en d’autres temps des musulmans auraient été des victimes ? »

      Faut être bien courageux pour vivre chrétien dans un pays avec plein de musulmans peu instruits.

    • Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2024 11:44

      @Maître Yoda

      Ne confondez pas instruction et éducation. et éducation à l’empathie et à la haine d’autrui.

      Car voyez vous, ce sont bel et bien les peuples les plus « ’instruits » qui ont commis les plus grands massacres et génocides et ce, en raison même de l’argument de leur « instruction » supérieure.

      Bref, plus une personne est instruite, plus elle risque de commettre des actes les plus atroces, toujours en raison même de son instruction.

      Ainsi, les armes les plus létales et capable de tuer en grand nombre et de la manière les plus atroces, sont construites par les personnes les plus « instruites », les autres ne le pouvant pas.

      Par contre, seule l’éducation peut éviter les massacres et autre génocides, tout comme les promouvoir !


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2024 11:51

      @Hervé Hum
      Vous vous égarez.
      Vous avez perdu le fil de cette histoire dont le début est le sort des minorités qui vivaient encore en Syrie sous Bachar. Elles sont en danger aujourd’hui et penser à leur avenir est un devoir pour la France avec son histoire mêlée à cette partie de territoire avec ses chrétiens qui subissent l’islam depuis 14 siècles. 
       
      Le sort des palestiniens sunnites terroristes et l’avenir de l’état juif génocidaire n’est pas de la responsabilité de la France qui doit rester en dehors. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2024 11:56

      @Hervé Hum
      « ..ce sont bel et bien les peuples les plus « ’instruits » qui ont commis les plus grands massacres et génocides.. »
      Les terroristes arabo-musulmans qui égorgent les chrétiens et les prêtres dans nos églises aujourd’hui sont les plus instruits ??
      Vous pensez au plus grands esclavagistes génocidaires arabo-musulmans certainement ...
      Un million d’esclaves blancs passés sous silence, et l’Algérie réclame réparation après la colonisation.


    • Maître Yoda Maître Yoda 11 décembre 2024 12:30

      @Hervé Hum

      Bref, plus une personne est instruite, plus elle risque de commettre des actes les plus atroces, toujours en raison même de son instruction.

      Pour moi, Hitler était éduqué dans le nationalisme fanatique, mais il n’était pas instruit dans la diversité et la prise en compte humaniste des autres cultures.
      L’instruction aide, en principe, à être tolérant et humaniste (et non biaisé). J’invalide donc vos propos.

    • Maître Yoda Maître Yoda 11 décembre 2024 12:35

      Autre exemple : dans les écoles coraniques, on apprend à réciter par coeur les sourates. Est-ce de l’éducation ou de l’instruction ? Pour moi, c’est de l’éducation. On instruit personne de cette façon.


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2024 13:32

      @Maître Yoda
      Même les musulmans confirmeront.


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2024 13:53

      @L’apostilleur

      Oui et les terroristes chrétiens qui ont commis des massacres et semé le chaos en Irak, la Libye, l’Afghanistan, y sont allé pour sauver les minorités chrétiennes sans doutes et instaurer la démocratie pour au final renvoyer ces pays au temps des conflits tribaux. Pour le plus grand bonheur des génocidaires israéliens.

      Bref, lorsque cela vous arrange, vous remontez à Mathusalem et lorsque cela vous pose problème, vous dites qu’il faut juger aujourd’hui.

       et votre lien en est l’exemple parfait.

      Essayez de comprendre ce que j’écris.

      Comme par exemple, les terroristes arabo-musulmans qui se servent précisément des armes construites et vendus par les occidentaux instruits. Ainsi, se servir d’une automitrailleuse, d’un bazooka ne nécessite pas un grand niveau d’instruction, le construire par contre nécessite un minimum. Enfin, qu’il existe une différence de niveau d’instruction ne veut pas dire l’absence d’instruction.

      sinon, je n’écris pas que les arabes font exception à la règle, je dis qu’on ne saurait leur jeter la pierre, puisque du coté occidental les élites prédatrices font pareil, où c’est l’intérêt qui commande. L’attitude outragé, scandalisé étant toujours conditionné par ce même intérêt et en aucun cas en respect d’un principe éthique ou moral.

      Tenez, regardez les élites prédatrices arabo musulmanes comme elles en ont rien à foutre du sort des palestiniens, comme cela les emmerdes à cause de leur population qui s’insurge. Mais pour cette élite, ils peuvent bien êtres tous exterminés, comme disait Chirac, cela en touche une sans faire remuer l’autre.

      Pourtant, leur religion dont ils se présentent comme les héritiers de Mahomet, leur commande de porter secours aux palestiniens, de ne pas se combattre entre musulmans ; mais ils font tout le contraire.

      Exactement comme les chrétiens, dont le mot d’ordre est « aimez vous les uns les autres » et n’ont de cesse de semer la haine entre les uns et les autres ;

      Bref, la religion ou l’éthique sont des moyens de manipulations des citoyens quel que soit l’endroit, mais la nature prédatrice elle, commande à alimenter la guerre, c’est sa condition de survie et de domination.


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 décembre 2024 14:07

      @Maître Yoda

      L’instruction n’aide pas plus à être tolérant ou humaniste, tout comme l’éducation, puisque l’un et l’autre dépendent de l’enseignement reçu d’abord et de sa propre nature d’être ensuite selon son expérience de vie.

      De mon point de vue, l’instruction porte d’abord sur les connaissances matérielles, l’éducation sur la connaissance des relations sociales et culturelles.

      Aussi, les deux dépendent bel et bien de ce qu’on apprend à l’école et dans son milieu social, culturel.

      Quand vous dites que l’instruction doit apprendre " la diversité et la prise en compte humaniste des autres cultures.

      " c’est le fait de votre propre orientation et non d’une vérité absolue. Par contre, si votre volonté est de vivre en paix relationnelle, donc, dans un monde sans guerre, alors, ce sera une des conditions requises. Mais sis vous voyez le monde comme un lieu de compétition sans fin, alors, vous instruirez dans le sens contraire.

      Si ce milieu vous enseigne la haine de l’autre, il y a toute les chance que vous nourrissez cette haine. Si c’est la compassion et l’empathie, l’acceptation de la différence et de la diversité, il y a toutes les chances que vous allez dans ce sens là. Mais ce n’est pas certains, car votre nature peut vous pousser dans le sens contraire, de l’empathie vers la haine ou le contraire.

      C’est la même chose pour l’instruction.

      Bref, tout dépend de l’environnement dans lequel vous évolué, puis de votre propre nature et expérience de vie qui vous fera aller dans un sens ou dans l’autre.

      Ce qui compte finalement, c’est d’instruire chacun que dans la réalité, c’est le principe de causalité qui commande et donc, que chacun soit instruit que tels choix aboutit à telle conséquence et que si sa volonté est de vivre en paix avec ses voisins, alors, il faut se soumettre aux conditions qui permettent de vivre en paix et non de croire qu’on peut s’imposer aux lois de la causalité dans la réalité. C’est strictement impossible, même pour un Dieu omnipotent.


    • Maître Yoda Maître Yoda 11 décembre 2024 16:02

      @Hervé Hum
      Je suis d’accord que le contexte peut jouer, mais d’une façon plutôt universel chez l’être humain, si on est instruit sur le fait que la lumière artificielle empêche la couvée de tortues de trouver l’océan, on sait comment les aider pour qu’elles regagnent l’océan. On peut dire que c’est une éducation (on peut éduquer à l’environnement, si quelqu’un est réceptif) mais c’est d’abord et avant tout une instruction. On ne respecte quelque chose qu’à partir du savoir. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2024 16:09

      @ Hum

      « ... l’instruction doit apprendre » la diversité et la prise en compte humaniste des autres cultures.

      « c’est le fait de votre propre orientation et non d’une vérité absolue.. »

      Et si, l’instruction ne doit pas avoir de limites. Voyez où conduit l’éducation islamique !!

      Pour vous éclairer, entendez un brillant musulman algérien instruit Mohamed Arkoun, il sera utile à une éducation sans le carcan islamique. 

      Cela va vous demander un effort probablement inhabituel, peut-être difficile, mais il changera sûrement votre horizon. 

      POUR UNE PENSEE CRITIQUE MAGHREBINE https://youtu.be/0d1gaioS0DE?si=jOFCJN0p2ftfQQUF


    • Soucougnan Soucougnan 11 décembre 2024 18:02

      @L’apostilleur

      Vous auriez un régime sunnite en exemple à nous faire connaître ?

       
      Il n’en existe pas et la Syrie d’avant 2011 ne faisait pas exception à cette règle même si les Chrétiens n’y étaient pas les plus maltraités. Toute la question est de savoir si la situation sera pire ou meilleure. Il est probable qu’elle sera meilleure pour certaines minorités et pire pour d’autres.

    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2024 19:12

      @Soucougnan
      « .. Toute la question est de savoir si la situation sera pire ou meilleure... »
      On observera les mouvements d’exodes qui ne manqueront pas de se produire pour en avoir une idée.
      Ce qui posera la question de leur avenir en Europe notamment.
      S’il y a eu 4 millions de syriens sunnites acceptés et gardés en Turquie, le total des minorités sera inférieur et davantage occident-compatibles.


    • Hervé Hum Hervé Hum 12 décembre 2024 09:27

      @L’apostilleur

      Le problème pour vous, c’est que vous n’appliquez pas à vous même ce que vous dites dans votre commentaire, mais exactement ce que je dénonce sur le fait d’une instruction et éducation orienté, donc, fatalement avec des limites. Je vous l’ai suffisamment démontré dans mes commentaires précédents, voulez vous qu’on y retourne ?

      Car vous oubliez ce que j’écris à la fin de mon commentaire et qui démontre une fois de plus votre propre hypocrisie et limite lié à votre propre orientation.

      Je vous le remet ici

      Ce qui compte finalement, c’est d’instruire chacun que dans la réalité, c’est le principe de causalité qui commande et donc, que chacun soit instruit que tels choix aboutit à telle conséquence et que si sa volonté est de vivre en paix avec ses voisins, alors, il faut se soumettre aux conditions qui permettent de vivre en paix et non de croire qu’on peut s’imposer aux lois de la causalité dans la réalité. C’est strictement impossible, même pour un Dieu omnipotent.

      Autrement dit, la raison seule via le principe de causalité est la seule instruction qui permet de ne pas être limité par une instruction orientée, car elle permet précisément de relever et révéler les biais de cette instruction, alors que si vous prenez une instruction d’une orientation opposée, vous trouverez toujours des biais liée à cette orientation. Vous en êtes un exemple type, de celui qui voit sa propre orientation comme la seule vérité vrai.

      Le hic toutefois étant que le principe de causalité tel qu’il est enseigné est partiellement biaisé.

      Mais comme le remarquait Bossuet « Dieu (ou plutôt le diable) se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes »

      C’est cela une instruction qui ne connaît pas de limites dans le sens d’être orienté pour coller à son propre imaginaire et non à la réalité.


    • Hervé Hum Hervé Hum 12 décembre 2024 09:43

      @Maître Yoda

      Il faut distinguer l’instruction neutre comme celle de votre exemple et l’instruction partie prenante comme celle portant sur la politique et l’économie.

      dans le premier cas, vous pouvez trouver un consensus général, dans le second cas, vous trouverez toujours des conflits d’intérêts.

      Ainsi, si demain l’intérêt de prendre possession de l’endroit où les tortues pondent leur oeufs gagne sur l’idéal de protection de l’espèce de tortue, votre instruction risque de ne plus suffire face à ceux dont l’instruction leur dit qu’il faut développer l’activité humaine pour la croissance économique et faire du profit !.

      Bref, l’instruction est toujours orienté dans le sens de ceux qui ont le pouvoir politique et économique et n’entendent pas l’abandonner.


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 décembre 2024 09:49

      @Hervé Hum
      Dommage que n’ayez pas écouté Mohamed Arkoun, vous auriez évité des lignes inutiles.


    • Maître Yoda Maître Yoda 12 décembre 2024 12:48

      @Hervé Hum
      On n’est pas en désaccord mais, comme je l’ai écrit : « c’est le savoir (et donc l’instruction) qui permet le respect ». Le problème est surtout la spécialisation, qui fait que, pour rentrer dans un domaine spécifique il faut quasiment oublier tous les autres et donc être complétement inculte à 70% (au pif) dans tous les autres domaines. Ainsi, comme exemple un peu grossier, un « excellent » agent immobilier devra complétement oublier l’environnement s’il veut construire et vendre au maximum et donc parasiter l’espace naturel.


    • Decouz 15 décembre 2024 11:03

      @L’apostilleur
      Les Druzes pas les musulmans :

      Le massacre de Damas du 9 au 18 juillet 1860 est celui de chrétiens par des druzes. Entre 10 000 et 22 000 chrétiens périssent à travers le Liban, dont quatre à six mille personnes dans la seule ville de Damas1. Des milliers de chrétiens2 sont sauvés par l’émir Abd el-Kader (1808-1883).



    • OJBA 15 décembre 2024 13:00

      @titi Avec ce genre de peuplades, le mieux est un mur pour les enfermer et de leur balancer des armes pour qu’ils s’entretuent§ Bon, sérieux, je l’ai déjà dit, les lois ont une portée limitée géographiquement (nation, pays) la religion est transnationale. Tant que les bigots, de toute obédience, mettront leurs « lois » au dessus des lois civile, ça ne marchera pas


    • OJBA 15 décembre 2024 13:04

      @L’apostilleur
      Mais nous sommes bien d’accord. Il ne peut y avoir de paix avec une théocratie musulmane. Un « religieux » doit toujours être plus « religieux »


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2024 15:17

      @OJBA
      « ..Il ne peut y avoir de paix avec une théocratie musulmane.. » Israel théocratie sous-jacente, auto-proclamée« Etat-naton du peuple juif » n’a jamais demontré non plus sa volonté de paix.


    • Seth 15 décembre 2024 16:50

      @L’apostilleur

      Finalement il n’y a que l’Iran des mollah qui accepterait toutes les religions monothéistes pas nécessairement abrahamiques s’appuyant sur un Livre (dont les zoroastriens et leur Avesta) et même les déistes en recherche de Dieu.

      Pas les athées par contre. Ni les bouddhistes, hindouistes et autres fariboles exotiques. smiley
      Et bien sûr pas les bahaïs qui mélangent tout non plus.

      Difficiles à saisir les religions...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2024 17:04

      @Seth
       
       ’’Pas les athées par contre. Ni les bouddhistes, hindouistes et autres fariboles exotiques. ’’
        >
      Est-ce que les mollahs accepteraient les scientistes ?


    • Seth 15 décembre 2024 17:37

      @Francis, agnotologue

      Bonne question mais bon, pas de dieu réel, pas de livre... je crois pas. smiley

      Ce qui en soi n’est pas négatif. Par contre les évangéliques avec leurs alléluias, leur transes et leurs gueulantes néo-gospel oui, ce qui est bien plus inquiétant. smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 décembre 2024 09:08

      Remplacer un cheval borgne par un aveugle, je ne vois pas vraiment l’avantage.

      Les Syriennes vont très vite regretter le bon temps d’Assad. C’est d’ailleurs déjà le cas à Alep où décorations de Noël sont interdites et le voile obligatoire.

      .

      Il ne faut pas se leurrer, si les cagots chrétiens prenaient le pouvoir en France, nous en serions rapidement rendus au Moyen Âge.

      Je suis tous les jours reconnaissant à Voltaire et ses épigones d’avoir lutté contre la tyrannie ecclésiastique. Cela nous permet de jouir d’une liberté de conscience que bien des gens, vivant sous des dictatures religieuses, nous envie.

      .

      Cela ne fait pas si longtemps que Franco, avec la bénédiction de l’Opus Dei, faisait garrotter les rares protestants espagnols.

      Lesquels protestants n’étaient pas en reste en Irlande du Nord en passant les catholiques à la moulinette.


      • Eric F Eric F 9 décembre 2024 09:21

        Les forces du régime n’ont pas combattu, un peu comme on l’a vu en Afghanistan, pas d’avion, ni de char, pas de combat d’infanterie, des pickups disparates, et accueil par les populations sunnites (les autres s’étant éclipsés).

        Bizarre, alors que le régime syrien avait réintégré la ligue arabe et que le conflit intérieur semblait gelé. La Turquie a du donner des garants aux Russes et Américains, et même au temps de DAESH les Israéliens n’ont pas eu à se plaindre des anti-Assad.

        On verra ce que donneront les allégués ’’islamistes modérés’’, les précédents en Irak et Libye ne sont guère encourageants ! Et on peut présager une reprise en main sunnite au Liban voisin.


        • Eric F Eric F 9 décembre 2024 09:22

          rectif : ’’donner des garanties...’’


        • titi titi 9 décembre 2024 09:32

          @Eric F

          "Bizarre

          "

          Rien de bizarre.
          La Russie est enlisée en Ukraine, le Hezbollah a été décapité par Isarel.

          Bachar a perdu les soutiens qui le maintenaient au pouvoir.


        • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 10:15

          @titi
          LES DAESCHIENS font vraiment du bon boulot smiley


        • titi titi 9 décembre 2024 13:12

          @charlyposte

          Ca je n’en sais rien.
          Mais ce qui est sûr c’est que l’armée russe a été complétement impuissante.
          Et plus encore : le renseignement russe a été totalement incapable.


        • Eric F Eric F 9 décembre 2024 13:24

          @titi
          Bien évidemment les Russes et le Hezbollah occupés ailleurs, c’était une ’’fenêtre d’opportunité’’. Mais il y avait des forces armées syriennes, dont on nous affirmait qu’elles quadrillaient le pays et faisaient régner l’oppression. Et pshitt, quasiment pas un combat, elles se sont volatilisées devant quelques centaines de picaros qui tiraient en l’air.
          Il y a donc eu du ’’travail’’ en amont pour acheter les chefs militaires et ceux de l’administration. Et il y a un swap à la frontière libanaises entre les sunnites qui reviennent et les chiites, alaouites et probablement chrétiens en exodent.
          Qu’en sera-t-il chez nous ?


        • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 15:45

          @titi
          Pas de souci avec les rebelles Syriens...ils sont avec la Russie smiley


        • Eric F Eric F 9 décembre 2024 17:28

          @titi
          ’’le renseignement russe a été totalement incapable’’
          ou alors ils ont laissé tomber l’affaire moyennant un deal concernant leurs bases


        • Soucougnan Soucougnan 11 décembre 2024 20:36

          @Eric F

          La Turquie a du donner des garants aux Russes

           
          Il faudrait que Poutine soit frappé de démence sénile pour se laisser convaincre par les garanties d’un faux jeton comme Erdogan.

        • Boaz Boaz 9 décembre 2024 09:21

          Le chef des Forces Libanaises (FL), le principal parti chrétien du pays, a estimé dimanche que la chute de Bachar al-Assad en Syrie voisine sonnait la « fin de partie » pour le Hezbollah, qu’il a appelé à déposer les armes.

           


          • Eric F Eric F 9 décembre 2024 09:25

            @Boaz
            Les chrétiens sont contraints à donner des gages, s’ils veulent subsister, mais pour combien de temps.


          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 10:20

            @Eric F
            « ...pour combien de temps »
            Nul ne sait.
            Les syriaques sémites étaient parmi les premiers chrétiens, leur religion s’etendait dans tous le Proche-Orient très majoritairement, jusqu’à l’islamisation forcée de ces territoires. Depuis ils ont été marginalisés, soumis jusqu’aux ottomans. Depuis il vallait mieux être chrétien sous Bachard plutôt que dans n’importe quel autre pays musulman. 
            La règle c’est qu’il vaut mieux etre musulman en terre chrétienne que l’inverse.
            Sauf si quelqu’un a un exemple qui demontrerait le contraire ?


          • @L’apostilleur

            Il semble que les états laïques du proche&moyen Orient sont la cible des occidentaux et des sionards. !
            Il y aura peut être une affaire de découverte d’armes de destructions massives ..... !



          • Eric F Eric F 9 décembre 2024 13:25

            @L’apostilleur
            Pas de contre-exemple en effet, à l’époque actuelle.


          • Seth 15 décembre 2024 17:01

            @Boaz

            J’ai connu pas mal de libanais tous musulman à l’exception d’un maronite qui se foutait pas mal de religion...
            Et les musulmans s’en foutaient un peu aussi.
            Ah si ! aussi un druze mais c’est une toute autre chose.


          • Boaz Boaz 9 décembre 2024 09:25

            Israël détruit en Syrie tout ce qui est stratégiques
            pour que ça ne tombe pas aux mains des rebelles
            Armes chimiques
            Laboratoires de recherches
            Missiles
            Matériels de renseignements
            Dépôts d’armes
            Systèmes de défense aérienne


            • Eric F Eric F 9 décembre 2024 09:27

              @Boaz
              Eh ben ils ont fait vite ! Les rebelles ont mis 15 jours pour investir le pouvoir


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2024 10:22

              @Boaz
               
               ’’Israël détruit en Syrie tout ce qui est stratégiques
              pour que ça ne tombe pas aux mains des rebelles
              ’’
              >
               Qu’ils finissent correctement si c’est possible le sale boulot, c’est la moindre des choses.


            • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 11:31

              @Francis, agnotologue
              Sachant que les rebelles Syriens sont pro HAMAS .... j’ai hâte de voir la suite devant le sapin smiley


            • Gégène Gégène 9 décembre 2024 12:45

              @charlyposte

              Rêve pas, ils sont modérés maintenant smiley


            • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 13:09

              @Gégène
              VIA une charia rose bonbon ! smiley


            • Eric F Eric F 10 décembre 2024 09:16

              @charlyposte
              ils ont changé le rouge du drapeau syrien contre du vert, ce sera donc une charia non pas rose bonbon mais vert pistache


            • Seth 15 décembre 2024 17:04

              @Gégène

              ... soutenus par les islamogauchistes et les islamodroitistes français qui ont oublié qu’ils sont l’ex al Nosra.


            • Gégène Gégène 9 décembre 2024 09:39

              A Noël, ça va être tout noir !

              (air connu)


              • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 10:20

                @Gégène
                Ça tombe bien...j’ai acheté 5 mille bougies en solde ( à moitié prix smiley


              • Seth 15 décembre 2024 17:06

                @Gégène

                Et tu vas mettre le petit jésus dans la crèche ? smiley


              • Boaz Boaz 9 décembre 2024 10:32

                La Syrie étant libérée, ce serait bien d’inciter les réfugiés syriens à rentre chez eux.
                Pouvez-vous les informer qu’il y a 3 vols par semaine Bruxelles-Damas via Istanbul avec Turkish Airline ?


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2024 10:36

                  @Boaz
                   
                   ’’Pouvez-vous les informer qu’il y a 3 vols par semaine Bruxelles-Damas via Istanbul avec Turkish Airline ?’’
                  >
                   Vous ne pouvez pas le faire vous-même parce que vous vous cachez ?


                • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 11:35

                  @Boaz
                  Des Syriens laics ou autres !!!


                • Eric F Eric F 9 décembre 2024 13:29

                  @Boaz
                  ’’La Syrie étant libérée [sic], ce serait bien d’inciter les réfugiés syriens à rentre chez eux’’
                  Ceux qui sont ici s’en trouvent bien et peu retourneront au pays. D’autres vont affluer, et ils règleront leurs comptes entre eux dans nos quartiers


                • Seth 15 décembre 2024 17:07

                  @Boaz

                  Toute l’europe a déjà prévu de les renvoyer chez eux... Elle en des idées la pustula et n’a pas besoin des boaz pour cela.


                • https://x.com/AldoSterone111/status/1865759193073881208

                  Le nouveau dirigeant de la Syrie. Si ce gars est l’opposition modérée, alors Hitler est un peintre en bâtiment ! Les egorgeurs d’Al Qaida sont de retour.


                  • Il y a 16 ans, en 2008, lors d’un sommet des dirigeants arabes à Damas, Kadhafi, montrant l’exécution de Saddam Hussein, a déclaré :

                    « Ce sera votre tour à chacun, ils viendront vous chercher. Ce qui est arrivé à Saddam vous attend aussi ». Les caméras de télévision ont filmé le rire de Moubarak, puis d’Assad.

                    Il dénonce les mensonges américains sur la guerre en Irak.

                    https://t.me/trottasilvano/39580


                    • En Iran, le Shah est tombé, le Monde s’est réjoui. On a eu l’Iran des Mollahs.

                      En Irak, Saddam Hussein est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu Daech.

                      En Afghanistan, Ashraf Ghani est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu la charia des Talibans.

                      En Syrie, Bachar Al-Assad est tombé. Le Monde se réjouit.

                      A votre avis,  ?


                      • Gégène Gégène 9 décembre 2024 12:42

                        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                        Sûrement, ça va bien se passer !
                        vont nous faire du pâté d’alaouite smiley


                      • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 14:05

                        @Gégène
                        LOL smiley


                      • Fanny 10 décembre 2024 00:25

                        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                        En Syrie, Bachar Al-Assad est tombé. Le Monde se réjouit.

                         Le Monde recopie en général le NYT en commettant des erreurs de traduction, d’où le n’importe quoi.

                        Ce qui semble assez mal connu, c’est le régime des sanctions subi par le régime Assad. Sanctions occidentales bien entendu, le reste du monde pratique peu, ou n’a pas encore compris le mode d’emploi.

                        On se souvient des sanctions infligées au régime de Saddam par Occident + ONU. Et les centaines de milliers de victimes à la clé, en particulier les enfants.

                        On est plus discrets pour les dégâts infligés à la Syrie par nos sanctions, qui onrt sans doute contribué à notre victoire de ce jour sur Assad.

                        Ceci pour dire que quand on veut la peau d’un dictateur, d’un régime, on n’hésite devant rien, les centaines de milliers de victimes ne nous effraient pas, c’est du collatéral.

                        C’est tout ce qui nous reste, d’ailleurs, puisque on n’avait plus d’ambassadeur en Syrie, plus de diplomatie, plus de diplomates (on va les chercher dans les think tanks US). Les Sykes-Picot …, c’était au temps des Romains.


                      • Seth 15 décembre 2024 17:09

                        @Gégène
                        `
                        vont nous faire du pâté d’alaouite

                        Suivant la formule bien connue : un dromadaire, un alaouite.


                      • yannos99 9 décembre 2024 12:54

                        Sympa, sans être pour les uns, et surement pas pour les autres, pour des gars qui, il y a une paire d’années, on flingués comme pas possible au Bataclan et autres, 270 civils les en remercient, l’on acclame ce gars qui a virer Bachar.

                        Mais, j’oubliais, Al Nosra « fait du bon boulot ».

                        HONTE a vous, CRAPULES. Ne vous inquiétez pas l’heure approche des comptes à rendre. Et ce jour là, pas d’quartier, n’est pas Laurent F.

                        Des bonnes potences, comme au bon temps du farwest….On vous ratera pas….

                        PS - M’en fout d’Bachar, j’pense juste aux familles des victimes de ce soir là. Bande de…. Y’a pas d’noms pour vous décrire.

                        Yannos


                        • yannos99 9 décembre 2024 13:05

                          Et là, faites bien gaffe. Si Macronette, il te viendrai l’idée de l’inviter à l’Élysée, là, ça sera l’bouquet....Fais bien gaffe, nous pourrions, là, voir Rouge vif.
                          A bon entendeur.


                        • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 13:30

                          @yannos99
                          Les frères musulmans sont et seront toujours les bienvenus sur le perron de l’Élysée... sans oublier le pot de bienvenu, sans oublier une valise de pots de vin en guise de bonne volonté ! smiley


                        • Eric F Eric F 9 décembre 2024 13:35

                          @charlyposte
                          Pas des pots de vin, l’alcool est haram !


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 décembre 2024 13:19

                          On nous dit aujourd’hui dans les radios majestueuses que les rebelles syriens ont reçu pour consigne de ménager les civils.

                           Ouf, on respire.

                           

                          Hum ... Question à France Inter : Qui leur a donné ces consignes ?


                          • Eric F Eric F 9 décembre 2024 13:32

                            @Francis, agnotologue
                            C’est comme pour les Kmers rouges ou les Talibans, le premier jour on les montre souriant et accommodants, puis on éteint les camaras.


                          • charlyposte charlyposte 9 décembre 2024 13:57

                            @Eric F
                            Je confirme.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 23:47

                            @Francis, agnotologue
                            « ..les rebelles syriens ont reçu pour consigne de ménager les civils.. »
                            L’exode, les chrétiens connaissent. 
                            En 20 ans l’Irak a perdu 1 million de chrétiens, Daech a bien fini le travail. 
                            Pourquoi cela serait-il différent aujourd’hui ?


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 décembre 2024 08:55

                            @L’apostilleur
                             
                             la question était et demeure : qui leur a donné ces consignes ?
                            Autrement dit, qui a autorité sur eux ?


                          • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2024 09:16

                            @Francis, agnotologue
                            Si on considère que l’intention « panarabe » a été remplacée par celle « panislamique » (sunnite) les sources possibles de soutien aux rebelles sont nombreuses.
                            L’autorité ? S’il y en a une ne pourra être que d’inspiration sunnite. Depuis Lawrence les arabes ont appris à se méfier des autres en conservant une tradition, la querelle des clans arabes



                          • Seth 15 décembre 2024 17:20

                            @Francis, agnotologue

                            Et encore un qui doute que les printemps arabes et autres révolutions de couleur seraient des mouvements humanistes issus de révolutionnaires locaux ! smiley


                          • Boaz Boaz 9 décembre 2024 15:57

                            La Belgique, l’Allemagne et l’Autriche suspendent le traitement des demandes d’asile des Syriens !
                            Actuellement, aucune annonce spécifique de la France concernant la suspension des réfugiés syriens n’a été faite !!


                            • Eric F Eric F 9 décembre 2024 16:38

                              @Boaz
                              On donnait asile aux réfugiés sunnites anti-Assad, et on va fermer les portes aux chrétiens fuyant les jihadistes ?



                            • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2024 17:06

                              @ Eric F

                              Excellente question !!

                              Pourtant nous avons généralement tous les mêmes infos, d’accord certains d’entre-nous n’ont que la sources Al jazeera, et des politiciens suivent leurs girouettes électoralistes court-termistes.

                              Ils nous avaient déjà montré leurs limites avec des réactions épidermiques envers l’ancienne prix Nobel de la Paix Aung San Su Kyi. Un long silence de réflexion aurait été préférable là aussi ... Les ROHINGYA au Myanmar ; victimes des Birmans ou des dominions de l’empire britannique, du Pakistan, du climat, de leur religion ? 


                            • mmbbb 9 décembre 2024 18:29

                              @Eric F les chretiens d orient seront soutenus par LFI


                            • Seth 15 décembre 2024 17:25

                              @Eric F

                              Menfin ! Il se dit partout que les sunnites ex-jihadistes recyclés en s’habillant en zézé aimeraient tout le monde y compris les mécréants biblistes !

                              Des raisons d’en douter SVP ?


                            • mmbbb 9 décembre 2024 18:37

                              Merci pour cet article don je connaissais les grandes lignes historiques .

                              Si il est vrai que nos dirigeants se rejouissent de la chute Bachar el Assad , BHL va prendre l avion des cette semaine pour apporter dans sa valise la démocratie clef en main comme il l a fait en Lybie .

                              Votre article est juste et l instabilité sera la regle . Les diverses factions ne seront pas pour une entente cordiale

                              Et il faudra se preparer certainement a un nouvelle vague migratoire .


                              • “Les Etats-Unis n’ont pas d’amis ni d’ennemis, ils n’ont que des intérêts.”
                                 Henry Kissinger 


                                • placide21 10 décembre 2024 07:42

                                  « Le marché tacite mais bien réel est le suivant. Les puissances sunnites accepteront l’anéantissement de toute la nation palestinienne et la formation du Grand Israël, en échange de l’anéantissement des communautés chiites en Syrie et au Liban par Israël et les forces soutenues par l’OTAN (y compris la Turquie). » :https://lesakerfrancophone.fr/la-fin-du-pluralisme-au-moyen-orient


                                  • Eric F Eric F 10 décembre 2024 09:22

                                    @placide21
                                    Peut-être en effet que le Hamas, pourtant sunnite, s’étant associé à l’arc chiite (Iran, Hesbollah, houthis...), il a mis la ’’cause palestinienne’’ dans la mauvaise case, vu des états sunnites.


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2024 08:52

                                    « ..Après la Libye, l’Irak, l’Afghanistan .. » la Lybie c’est mieux.



                                    • Eric F Eric F 10 décembre 2024 09:23

                                      @L’apostilleur
                                      c’est bien Libye


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 10 décembre 2024 10:31

                                      @Eric F
                                      Mais oui !!


                                    • L’assurance tous-risques n’est plus la norme à Londre .

                                      Starmer pédale et re-pédale sans savoir si, il avance ou recule !

                                      La chute d’Assad « n’apporte aucune garantie de paix », prévient déjà Londres

                                      https://www.francesoir.fr/politique-monde/la-chute-d-assad-n-apporte-aucune-garantie-de-paix-previent-deja-londres

                                      Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, dans un inhabituel discours fort peu fair-play, a traité lundi de « boucher », de « dealer de drogue » et de « rat de Damas » le président syrien Bachar al-Assad chassé du pouvoir par une coalition de rebelles, tout en prévenant que sa chute « n’apporte aucune garantie de paix ».

                                      "Nous ne devons pas être aveuglés sur les risques de ce moment, la chute d’Assad n’apporte aucune garantie de paix", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères devant les députés. 

                                      Quant au Premier ministre britannique Keir Starmer, il a déclaré lundi attendre un « rejet du terrorisme et de la violence » de la part du groupe islamiste radical HTS, à la tête de la coalition de rebelles qui a provoqué la chute du président syrien Bachar al-Assad. 

                                      Interrogé à propos d’un éventuel retrait de ce groupe de la liste britannique des organisations « terroristes », il a assuré qu’"aucune décision n’était en cours à ce sujet« . »C’est beaucoup trop tôt", a-t-il dit à des journalistes, corrigeant les propos tenus par un haut responsable gouvernemental dans la matinée. "Pour l’instant l’important est de s’assurer qu’il s’agit d’un tournant dans le bon sens", a ajouté M.  Starmer depuis Ryad, où il est en visite. 

                                      Pendant ce temps-là, le ministère britannique de l’Intérieur a annoncé lundi avoir « mis sur pause temporairement » l’examen des demandes d’asile de Syriens au Royaume-Uni, « le temps d’évaluer la situation actuelle » après la chute d’Assad. 


                                      • Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, dans un inhabituel discours fort peu fair-play, a traité lundi de « boucher », de « dealer de drogue »....

                                        Que la mémoire est flexible, à ce point , c’est de la débilité !
                                        Des dealers de drogue, il y en a aux U.S( exemple la CIA...) , chez les Britanniques ( Ils n’en manquent pas à tous les niveaux ...).

                                        Faut bien se financer en dehors du budget et des impôts !


                                        • L’armée de l’air israélienne a mené une série de puissantes frappes aériennes contre la base aérienne de Mezze, située près de Damas. Selon les données préliminaires, l’attaque a entraîné la destruction de dizaines d’avions, dont des avions de combat et des hélicoptères, ainsi que des systèmes de défense aérienne et des équipements radar. La base aérienne de Mezze était considérée comme l’une des installations clés de l’armée syrienne dans la région.

                                          Les informations faisant état de ces frappes surviennent alors que les tensions entre Israël et la Syrie continuent de s’intensifier. L’armée israélienne ne confirme ou n’infirme traditionnellement pas les informations sur des opérations spécifiques, mais a précédemment déclaré que ses frappes visaient à détruire des objets susceptibles de menacer la sécurité d’Israël.


                                          Enfin révélé au monde entier, les Israëliens ouvertement flashés .....



                                          • tonimarus45 10 décembre 2024 10:05

                                            bonjour Apres la celebre phrase de je ne sais plus quel politique americain «  »«  » ce sont des pu ;; ;. de dictateurs ,mais ce sont les notres«  »« ,voici » ce sont des pu ;; ;de terroristes islamiques«  » ’(auteurs de crimes contre l’humanite et de guerre autant que bachar et peut etre meme plus que l’on va poursuivre ,mais pas eux). mais ce sont les notres,et tout les tartuffes entonnent a la suite de « fabius » ,les heritiers de dahesch et alquaida ont fait du bob boulot ;; ;Va comprendre charles.En outre je viens de lire la declaration du japonais prix nobel de la paix rescape « d’hiroschima » (Les russes ne savent pas ce qu’est l’arme atomique ?) par contre eux le savent et semble t’ils doivent avoir aime cela ,puisque ils sont amis comme cochons avec ceux que le leur ont mis sur la « gueule », et par deux fois ?-Va comprendre la aussi charles ?


                                            • docdory docdory 11 décembre 2024 17:11

                                              Il y a une question qui semble cruciale dans cette affaire syrienne, c’est « d’où vient l’agent qui a financé les djihadistes syriens » . Il a du en falloir un gros paquet pour qu’un obscur groupe terroriste s’empare sans le moindre problème des deux tiers d’un pays ( sa fraction non kurde ) 

                                              Le nouveau pouvoir syrien va donc devoir renvoyer l’ascenseur aux puissances qui l’on financé, et qui s’attendent à récolter la contrepartie politique dudit soutien financier.

                                              Quelles peuvent être ces puissances et qu’espèrent-elles du changement de régime ?

                                              Le principal suspect est la Turquie, qui veut se débarrasser à tout prix des régions kurdes plus ou moins autonomes de la Syrie. Compte-tenu des antécédents de la Turquie, elle cautionnerait volontiers une reconquête ultra-violente de ces zones kurdes par le nouveau pouvoir syrien, auquel elle pourrait prêter main forte.

                                              D’autres suspects sont les pétro-monarchies, à commencer l’Arabie Saoudite, qui ont tout intérêt à ce qu’un des principaux alliés de l’Iran dans cette région cesse de l’être. 

                                              Par ailleurs, tant la Turquie que les pétro-monarchies ne supportent pas l’alaouisme, qui selon eux est une branche hérétique de l’islam vouée à l’élimination par tous les moyens. Par la même occasion, ils se débarrasseraient d’une bonne partie de ce qui reste de chrétiens d’orient, la Syrie devenant à la longue une zone 100 % sunnite...

                                              On ne peut que prévoir, hélas, l’évolution de la Syrie dans les prochains mois.

                                              1°) Le nouveau régime instaure une constitution de république islamique, avec, comme en Iran, interdiction rapide des partis politiques laïques ou non islamiques. 

                                              2°) obligation du port du voile islamique et autres tenues islamiques, fermeture de tous les lieux de cultes non musulmans.

                                              3°) liquidation physique de tous les alaouites ( de même que Khomeiny, en son temps, avait éliminé les communistes iraniens, entre autres )

                                              4°) statut des femmes devenant rapidement le même qu’en Arabie Saoudite ou en Afghanistan... 


                                              • juan 15 décembre 2024 17:52

                                                Au tour de Basar el Macron... après les affaires tourneront !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité