@Seth
de mon point de vue, ce n’est pas tant une question de culture que de connaissance et de conscience.
Perso, je n’ai pas lu le capital en dehors de certains passages clés, mais lorsqu’on maîtrise le principe de causalité c’est inutile, car les mêmes causes entraînes les mêmes effets.
Bref, lorsque Adam Smith dit que la nature offrant tout ce quelle contient, seul coûte le travail pour l’exploiter, la transformer et la transporter, on a déjà donné le socle de l’économie, c’est à dire, où seul les êtres travaillent, que ce soit des humains ou des animaux.
A partir de là, la question est de savoir qui travaille, selon quels critères de valeur d’échange afin de calculer le mode de redistribution. Mais dès lors où un petit nombre entend exercer sa prédation sur le temps de vie d’autrui, alors, il devra obligatoirement mettre en place les outils qui lui permettent d’exercer cette prédation et de trouver le moyen de le faire accepter par ceux qui devront donner de leur temps de vie à sens unique.
Le communisme, ce n’est pas l’égalité, c’est l’équité de l’échange tel que le montre Marx. L’égalité consistant à donner à tous la même chose étant une forme d’iniquité appelée aussi parasitisme. Qui est une forme de prédation, mais de forme différente. L’astuce pour les super prédateurs humains étant alors de désigner à la vindicte populaire les parasites pour faire oublier leur prédation. L’autre étant de désigner l’ennemi extérieur et d’en appeler à la formule magique « la patrie en danger ».