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Commentaire de Hervé Hum

sur Roumanie, décembre 1989 : la chute sanglante du régime totalitaire communiste des Ceaușescu


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Hervé Hum Hervé Hum 17 décembre 2024 09:43

@Giuseppe di Bella di Santa Sofia

Marx lui même ne savait pas comment mettre en oeuvre un système communiste, il savait juste ce qu’il ne voulait pas y voir.

De mon point de vue, la réalité obéit au principe de causalité et non à l’imaginaire qui doit composer avec et pour deux raisons fondamentales.

Or, selon le principe de causalité tel que je le connais, il est impossible de se passer de la coopération autant que de la compétition.

L’économie capitaliste n’y échappe pas, puisque à l’intérieur d’une entreprise c’est la coopération qui est le maître mot entre les employés, la compétition mettant en danger l’équilibre et la viabilité de l’entreprise. La compétition devant porter sur les projets et non les employés entre eux.

La compétition étant toujours une relation vis à vis de l’extérieur et la coopération toujours à l’intérieur d’un ensemble ou communauté quelconque. Même le corps humain, puisque la compétition cellulaires aboutit au cancer.

Donc, celui qui dit que le communisme consiste à supprimer la compétition se fourvoie et trompe ceux qui l’écoute, car c’est physiquement impossible.On peut seulement changer la relation entre compétition et coopération. placer la compétition en ordre secondaire vis à vis de la coopération qui devient l’ordre premier, directeur.

Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’esprit de coopération pour se mettre en compétition vis à vis d’une autre communauté et qui nécessite des chefs et de leur obéir en tout.

Le communisme, c’est l’inverse, c’est l’exploitation de l’esprit de compétition pour optimiser l’efficacité de la coopération entre les individus à atteindre un but commun qui interdit la prise de pouvoir personnel et repose sur le débat et le choix collectif fondé sur la réalité physique.

Mais bon, le mot communisme est peut être irrécupérable et il est peut être préférable de parler de responsabilisme car le principe du mérite personnel repose sur l’équilibre, l’équité de l’échange, ce qui correspond à la définition de la responsabilité, ici définie comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui. Jamais envers soi même, cela n’a pas de sens car c’est là que réside la souveraineté de l’être et la propriété de son temps de vie.

La liberté en société, s’arrête là où la question de celle d’autrui se pose, si la réponse est négative, donc, où il n’y a pas atteinte à la liberté d’autrui, chacun doit être totalement libre, si la réponse est positive, il faut alors chercher un compromis.

Lors du covid par exemple, la réponse était négative, aussi, chacun devait rester libre de se faire vaxxiner ou non et les tentatives de contraintes relève donc d’une forme de privation de liberté individuelle.


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