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Commentaire de Étirév

sur 3 janvier 1521, le jour où l'Église s'est fissurée : l'excommunication de Martin Luther


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Étirév 3 janvier 09:14

Les jésuites contre la Réforme
C’était au plus beau temps de la chevalerie espagnole. Le jeune Ignace de Loyola (1491-1556), cherchant l’idéal féminin, crut le trouver dans la Vierge Marie, la seule « Déesse » permise. Il disait qu’elle lui était apparue et qu’elle avait accepté ses services. A partir de ce jour, il se déclara Chevalier de la Vierge.
Ce retour à la Femme, par un chemin détourné, est un symptôme ; l’homme revient à des sentiments naturels, mais il les masque encore en leur donnant un prétexte surnaturel. Quoi qu’il en soit, mieux vaut le culte de la Femme que le culte de l’homme. Aussi on se demande pourquoi Ignace fonda une Société de Jésus et non une Société de Marie.
Entré au Collège de Barcelone, sachant à peine lire, il s’en fit chasser. Il courut le pays avec des pèlerins de saint Jacques, prêchant de ville en ville. A Alcala, on l’enferma dans la prison de l’Inquisition ; il s’en échappa, alla à Salamanque où on l’enferma encore. Alors il quitta l’Espagne et vint à Paris à pied. En 1524, il entra au Collège Sainte-Barbe pour étudier la philosophie. Plus tard, en 1533, il sera reçu maître ès-arts à l’Université de Paris.
Le jour de l’Assomption, en 1534, après avoir entendu la messe dans l’église de Montmartre, il fit avec six autres compagnons, étudiants comme lui, le serment à haute voix de se vouer à Dieu et d’aller à Rome offrir leur dévouement au pape.
Paul III, d’abord, se méfia d’eux, et c’est avec peine qu’il approuva la constitution de la Société de Jésus.
Ce n’est qu’en 1540 qu’il promulgua la bulle de leur institution, avec la condition expresse qu’ils feraient vœu d’obéissance au pape. Ignace ajouta donc un 4ème vœu à ceux qui étaient déjà en usage, celui d’obéissance au pape ; il renonça, par la règle qu’il établit, à toutes les dignités ecclésiastiques.
Paul III, se méfiant de l’influence qu’ils pouvaient prendre, mit aussi pour condition que leur nombre ne s’élèverait jamais au-dessus de soixante, ce qui n’empêche qu’Ignace, avant sa mort, avait plus de mille Jésuites sous sa direction.
Ignace de Loyola était de bonne foi, et son grand succès vint surtout de son féminisme mystique à une époque où la jeunesse était avide d’idéal. Il ne se doutait pas que son Ordre deviendrait politique et serait l’arme des ambitieux. Ce sont ses successeurs qui corrompirent son œuvre ; Diego Lainez et d’Aquaviva y introduisirent tous les mauvais sentiments, tous les principes d’orgueil et d’ambition qui devaient en faire une société funeste. Ce sont eux qui en firent une société d’hypocrisie et de duplicité.
Au XVIème siècle, la Réforme fut le troisième et le plus mémorable effort fait en faveur de l’indépendance de l’esprit.
La victoire du Protestantisme fut rapide et complète dans les régions septentrionales de l’Europe. Une multitude de circonstances la favorisa. L’Église avait mis quatorze siècles à se répandre dans l’Occident, à force de tyrannie, de bûchers, de supplices. Luther paraît, et en quelques années il conquiert la moitié du domaine catholique. Il faut dire que l’Église catholique était, surtout, devenue plus une entreprise commerciale qu’un lieu de foi. Les abus qui discréditaient l’Église au XVIème siècle ont accéléré la révolution, mais la cause en était plus profonde, elle était dans la revendication, devenue nécessaire, de la personnalité humaine.
La Réforme, à cette époque, représentait la Justice et le Droit ; toutes les grandes âmes, tous les cœurs généreux, tous les esprits élevés passaient dans son camp. Ses ennemis sont des ambitieux et des aventuriers : les Guises ; des courtisanes : Diane de Poitiers ; des intrigantes, des parvenues : Catherine de Médicis ; des Pape : à Rome, l’Inquisition était tombée en désuétude, quand, au XVIème siècle, le pape Paul III la releva pour opposer une digue à la propagation des doctrines de Luther ; et, par-dessus tout, le prince des tyrans : Philippe II, suivi d’une clientèle de Jésuites, d’inquisiteurs, de bourreaux, d’hommes de massacres. Le règne de Philippe II fut l’époque la plus terrible de l’Inquisition en Espagne. Elle y commit les plus grandes cruautés. Mais il est vrai qu’en France Charles IX les surpassait toutes en une seule journée en ordonnant la Saint-Barthélemy.
Le fanatisme avait poussé si loin la violence et tellement répandu la terreur qu’un nombre considérable de familles, effrayées par ce débordement, quittaient précipitamment la France, abandonnant leurs affaires et leurs biens.
Les Protestants purent respirer un peu plus librement sous Henri IV. L’Edit de Nantes, signé le 13 avril 1598, leur assura au moins la liberté de conscience et les droits de citoyen, mais ils ne devaient pas jouir longtemps de cette justice tardive. En effet, Louis XIV procéda le 22 octobre 1685 à la révocation de l’Édit de tolérance. Cet acte était aussi criminel que la Saint-Barthélémy. Il eut des suites analogues. La Saint-Barthélémy anéantit la maison de Valois, la révocation de l’Édit de Nantes obscurcit la gloire de Louis XIV et exerça une influence considérable sur la prospérité de sa famille, qui à partir de ce moment déclina.
L’action de l’Ordre des Jésuites était une « Contre-Réforme ». Il eut le temps de prendre des forces avant que la Réforme se fût affirmée. Les Protestants et les Jésuites qui se contrebalançaient, donnaient chacun leur élan dans une direction opposée, comme deux câbles tirant en sens inverse. Les Jésuites devinrent bientôt aussi puissants que les papes, plus puissants même, et ceux-ci tremblaient, à bon droit, car, lorsqu’ils voulurent restreindre la puissance des Jésuites, ils moururent empoisonnés ; tel fut le sort de Sixte V, d’Urbain VII, d’Innocent XIII, de Clément XII et de Clément XIV. Le général des Jésuites fut le vrai pape.
La morale des Jésuites est celle des restrictions mentales, c’est-à-dire du mensonge, et leur nom restera attaché au système, quoiqu’il soit pratiqué par bien des hommes qui ne sont pas Jésuites.
Leurs Instructions secrètes, « Monita secreta », furent trouvées dans les papiers du Père Brothier, bibliothécaire des Jésuites avant la Révolution. Les Jésuites cherchaient deux choses : s’enrichir, s’emparer de l’éducation.
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