• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Adelaïde Labille-Guiard : Autoportrait avec deux élèves

Adelaïde Labille-Guiard : Autoportrait avec deux élèves

 

Exposé en 1785 au Salon Carré du Louvre, l’Autoportrait avec deux élèves d’Adélaïde Labille-Guiard marque les esprits. Il est même salué par les critiques pour son originalité et sa qualité picturale. Ce tableau, remarquable à plusieurs titres, vaudra à son auteure une reconnaissance méritée dans les milieux artistiques de son temps où sa rivale Élisabeth Vigée Le Brun, « peintre de la reine » Marie-Antoinette, occupe déjà une place éminente...

JPEG

Nées à quelques années d’intervalle au milieu du 18e siècle, ces deux grandes dames de la peinture françaises ont légué à la postérité nombre d’œuvres admirables, notamment de magnifiques portraits des puissants personnages de leur temps. Mais l’une, Élisabeth, est toujours restée dans la lumière jusqu’à notre époque tandis que l’autre, Adélaïde, a longtemps été confinée dans l’ombre de sa cadette après son décès prématuré en 1803*. Une injustice désormais réparée par les experts internationaux et par les amateurs de peinture qui, fort justement, créditent ces deux femmes d'un égal talent.

Entrées la même année (1783) à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture malgré une cabale destinée à entraver leur carrière**, les deux femmes n’ont toutefois pas le même statut. Élisabeth est en effet depuis quelques années la portraitiste officielle de la reine de France Marie-Antoinette. Qu’à cela ne tienne, Adélaïde deviendra la portraitiste de Mesdames, autrement dit des sœurs du roi, Adelaïde de France, Victoire de France et Élisabeth de France en 1787. Nul doute à cet égard que la reconnaissance acquise grâce à l’exposition de son Autoportrait avec deux élèves deux ans plus tôt au Louvre a joué un rôle déterminant.

Conservé au Metropolitan Museum of Art de New York depuis 1953 après être passé entre différentes mains au fil du temps depuis la mort de l’artiste***, l’Autoportrait avec deux élèves – un grand format en pied de 210 cm x 151 cm – est assurément un tableau atypique et novateur, voire « révolutionnaire » aux yeux de certains experts. Et cela pour plusieurs raisons.

Il est tout d’abord étonnant d’y voir l’artiste représentée palette et canne**** en main – par conséquent censément au travail –, vêtue d’une superbe robe d’apparat et d’une élégante capeline, plus appropriés à une garden-party mondaine qu’à l’atelier d’un peintre. Sans doute faut-il voir là une manière pour Adelaïde de mettre en scène ostensiblement sa position sociale, mais aussi de montrer aux nombreux visiteurs du Salon Carré du Louvre – des clients potentiels – son savoir-faire dans le rendu de la toilette : le drapé des soieries, le réalisme des coutures et la finesse des dentelles de sa robe y sont merveilleusement restitués, tout comme le sont ses cheveux ainsi que les plumes et le ruban qui ornent la capeline.

Adelaïde est d’autant moins au travail qu’elle se représente tournée vers l’observateur et non vers le sujet qu’elle est censée peindre, en l’occurrence elle-même faisant face à un miroir. On ne voit d’ailleurs pas l’endroit de la toile mais l’envers du châssis (où figure la signature de l’artiste), ce qui est rare mais ne constitue pas une innovation, Diego Vélasquez l’ayant déjà montré dans la composition de son célèbre tableau Les Ménines en 1656. Là encore, l’on peut admirer la très grande finesse d’exécution d’Adelaïde, tout comme dans le rendu du parquet Versailles, du tabouret et du siège de l’artiste, tous deux de bois doré et de velours, ainsi que du coffre et des autres accessoires.

Égalité de condition sociale

Au-delà de ces qualités picturales, l’historienne de l’art et ex-membre du MLF Marie-Jo Bonnet voit dans ce tableau « un véritable manifeste en faveur de l’enseignement artistique des femmes ». Et de fait, Adelaïde, déjà très en pointe dans la lutte pour une plus grande accessibilité de l’Académie aux femmes, y revendique le droit des personnes de son sexe à enseigner officiellement la peinture, ce qui n’était encore, dans le meilleur des cas, toléré que par les plus libéraux des artistes masculins, en l’occurrence minoritaires dans la profession. Or, jamais avant cette œuvre une femme n’avait été ainsi représentée avec des élèves dans un statut de « maître ».

Mais Adelaïde va encore plus loin, quatre ans avant la Révolution, en nous offrant à voir ses deux élèves les plus douées dans une posture audacieuse pour l’époque : la main gauche de Marie-Gabrielle Capet, fille d’une servante et d’un domestique lyonnais, est en effet placée sur la taille de Marie-Marguerite Carreaux de Rosemond, fille d’un couple d’aristocrates suisses, tandis que la main droite celle-ci apparaît sur l’épaule de la roturière. Il en résulte un amical enlacement qui constitue à l’évidence un symbole d’égalité de condition sociale, tout droit hérité des valeurs véhiculées par les Lumières.

À noter la grande finesse d’exécution des visages, que ce soit celui de l’artiste elle-même ou ceux des deux élèves, l’une, Melle Carreaux de Rosemond, fixant l’œuvre de la peintre, tandis que l’autre, Melle Capet, est tournée, comme l’artiste, vers le visiteur du Salon Carré. Peut-être faut-il y voir une façon pour Adelaïde d’augurer que cette élève particulièrement talentueuse sera elle aussi une grande artiste, ce que l’avenir confirmera (cf. Mademoiselle Capet).

Enfin, l’on peut observer, dans l’ombre de l’arrière-plan, deux sculptures qui ne sont pas là par hasard : elles trônaient réellement dans l’atelier de l’artiste. L’une est le buste du père d’Adélaïde, Claude-Edme Labille, un mercier proposant à sa clientèle de somptueux tissus et des parures de luxe ; cette œuvre a été réalisée par Augustin Pajou dont Adélaïde avait fait en 1783 un magnifique portrait. L’autre représente une vestale, sculptée par Jean-Antoine Houdon ; cette statuette a disparu, contrairement à une autre vestale du même sculpteur, datée de 1787 et conservée au Louvre. Peut-être faut-il voir dans la présence de cette vestale, évidemment pas une référence à la chasteté inhérente à la fonction de vestale, mais une caution de la moralité d’Adelaïde, mise en cause par la cabale de 1783.

L’Autoportrait avec deux élèves a été une étape importante dans la lutte conduite par Adelaïde Labille-Guiard et quelques autres artistes pour renforcer les droits des femmes dans la société patriarcale de leur temps. Notamment pour supprimer les quotas d’admission à l’Académie et permettre sans réserve l’accès des femmes aux postes de professeur. Ce tableau a, de facto, constitué un manifeste revendicatif, comme l'a souligné Marie-Jo Bonnet. Une manière pour cette grande dame d’œuvrer pour une cause qui, malheureusement, se heurtera encore à de nombreux obstacles dans les décennies ayant suivi son décès.

Élisabeth Vigée Le Brun survivra 39 ans à Adelaïde Labille-Guiard.

** Élisabeth Vigée Le Brun et Adelaïde Labille-Guiard – mais aussi Anne Vallayer-Coster – ont notamment été visées par un pamphlet anonyme les accusant de vie dissolue sous le titre Suite de Malborough au Salon 1783.

*** Bien qu’elle ait reçu des propositions d’achat lors de l’exposition du tableau en 1785, Adélaïde Labille-Guiard avait refusé de vendre l’Autoportrait avec deux élèves. À sa mort, il a été légué à son second mari, le peintre François-André Vincent.

**** La canne de peintre est un appuie-main utilisé par les artistes pour les aider à peindre des détails.

Autres articles sur la peinture :

Artemisia Gentileschi : violée, révoltée, géniale !

Pont-Aven : 30 ans de Hang’Art

Georges de La Tour : la « rixe des musiciens »

William Hogarth et le « Marriage-A-la-Mode »

Boronali ou le triomphe de l’ânerie dans la peinture

Lavinia Fontana : un somptueux portrait de famille

Courbet et « Le retour de la conférence »

Sofonisba Anguissola : « La partie d’échecs »

Élisabeth Vigée-Lebrun : un hommage mérité !

Quand Van Meegeren peignait des Vermeer

Injustement oubliée : Lavinia Fontana

Audubon : ornithologue de talent, peintre de génie

Mademoiselle Capet (Gabrielle Capet)

Catharina van Hemessen, la pionnière oubliée

Adelaïde (Adélaïde Labille-Guiard)

Sofonisba (Sofonisba Anguissola)

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 12:33

    Un thème qui m’est cher : on ne peut tout avoir. Quand une femme s’épanouit, généralement elle perd l’amour de l’homme qui la veut uniquement maternelle et soumise. La psychanalyste Jacqueline SHAEFFER a parfaitement expliqué ce dilemne qui remonte à la nuit des temps. Dans sa postface au livre de Jacqueline Schaeffer Le refus du fémininRené Roussillon considère que l’ouvrage est devenu à présent un « classique » de la littérature psychanalytique, en raison de « ses thèses originales, novatrices, engagées » au sein du débat toujours actuel sur la sexualité humaine12. Alors que chez Freud, le modèle de la sexualité est dans la majeure partie de son œuvre celui de l’orgasme masculin et que le féminin reste presque jusqu’à la fin l’énigmatique « continent noir », R. Roussillon relève que justement le traitement de la question du féminin par J. Schaeffer est un « point essentiel et novateur »13. Freud ne commence d’ouvrir résolument un autre modèle pour le féminin qu’après 1930, c’est-à-dire après le tournant de 1920 et l’intégration de la question du narcissisme : ainsi donc, si « le modèle explicite et implicite de l’exploration du féminin est chez J. Schaeffer principalement celui de l’hystérie », R. Roussillon pense que « l’exploration du narcissisme est aussi l’un de ses horizons, mais en lien avec des formes de sexualité, les comportements dits “pervers”, qui témoignent d’un reliquat de blessure narcissique primaire amalgamé à échec devant la différence des sexes »13.


    • Fergus Fergus 29 août 2023 13:06

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Quand une femme s’épanouit, généralement elle perd l’amour de l’homme qui la veut uniquement maternelle et soumise. »
      En l’occurrence la femme n’est pas perdante : le mieux est qu’elle divorce de cet homme s’il ne supporte pas sa liberté de vivre comme elle l’entend.
      Autrefois, les femmes restaient trop souvent prisonnières d’un schéma patriarcal. Il est heureux qu’elles s’en soient très largement émancipées.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 13:18

      @Fergus le nombre de célibataires (hommes et femmes) a doublé... C’est bien la thématique du film : anatomie d’une chute.


    • Fergus Fergus 29 août 2023 13:28

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « C’est bien la thématique du film : anatomie d’une chute »
      Oui, la thématique, c’est le chaos qui s’installe dans la vie d’un couple.
      Mais ce n’est pas lié au statut du couple : le même processus peut se produire dans un couple n’ayant jamais signé de contrat de mariage !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 12:39

      Gollum est l’exemple parfait de l’homme qui ne peut accepter qu’une femme soit mentalement du côté des hommes. 


      • Fergus Fergus 29 août 2023 13:10

        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Il y encore trop d’hommes qui, dans leurs idées et leurs comportements, n’acceptent pas de voir les femmes comme leurs égales.
        C’est dommage, mais la société continue de progresser sur ce plan, dans le sillage des Scandinaves qui, depuis longtemps, ont vaincu la plupart de leurs préjugés sur cette question, même si, jusque dans les pays nordiques, il reste des progrès à accomplir. 


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:15

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Si vous le dites... l’experte en psychologie qui a fait de Seth et de l’enfoiré des doubles comptes dont je serai à l’origine... smiley smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 13:16

        @Gollum non, pas de lien avec l’Enfoiré. L’astrologie ne l’intéresse pas..


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:16

        @Fergus

        n’acceptent pas de voir les femmes comme leurs égales.

        Ce n’est pas du tout mon cas, malgré les imbécillités de la fée clochette ci-dessus...

        J’ai tellement la passion de l’égalité que je me sens égal même à mon chat c’est dire... smiley


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:19

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Ben désolé mais vous aviez bien écrit quelque part la chose...

        Ce qui veut dire au passage que vous n’avez aucune psychologie malgré vos prétentions...

        De toute façon il n’y a pas eu que ces deux là vous me confondez systématiquement avec d’autres dès que cet autre ose vous critiquer quelque peu..

        Un côté parano bien visible..


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 13:22

        @Gollum mais oui, mais oui. Un pseudo immanquablement ne peut (et c’est logique) surtout quand il y a du trollage, qu’éveiller la méfiance... sans pour autant être parano. Troll ou spam...


      • Fergus Fergus 29 août 2023 13:29

        Bonjour, Gollum

        Mon commentaire était d’ordre général et ne vous visait pas. J’aurais dû le préciser, désolé !


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:30

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Sauf que je ne trolle pas. Quand je dis que vous n’avez aucune psychologie tout le monde peut le constater ici, c’est un fait.

        Un pseudo se repère facilement quand il essaye de se cacher sous un autre nom..

        Par exemple Mélanippe sur Avox bleu on sait que c’est vous, les mêmes imbécillités pseudo-spirituelles de pacotille que Mélusine..

        Pas besoin de longtemps pour comprendre. 

        Alors que pour confondre l’Enfoiré avec Gollum faut le faire, faut vraiment avoir une case de vide, l’Enfoiré est un rationaliste athée assez fan de technique et notamment d’informatique ce qui n’est pas du tout mon cas...

        Et malgré ces différences bien visibles vous avez, et plusieurs fois, propagé le soupçon que nous serions la même personne... smiley


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:33

        @Fergus

        Je m’en doutais mais j’ai préféré mettre les points sur les i malgré tout.

        Cela m’a permis de préciser ma pensée sur les rapports avec autrui. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 13:37

        @Gollum c’est pour cela que vous avez changé plusieurs fois la photo de votre pseudo. Question de brouiller les pistes. Maintenant, je commence à avoir une certaine habitude d’Agora.vox. Ce qui n’était pas le cas au début où celà trollait dans tous les sens. Vous avez malgré tout des points communs avec l’ENFOIRE.


      • Gollum Gollum 29 août 2023 13:47

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Question de brouiller les pistes.

        Parce que changer la photo SANS changer le pseudo ça brouille les pistes ? smiley

        Pour des psychologues super diplômées n’ayant aucun bon sens paysan peut-être, mais pour le commun des mortels c’est non.

        Z’avez l’art de vous enfoncer, j’avoue savourer ce naufrage avec délectation.. smiley

        Vous avez malgré tout des points communs avec l’ENFOIRE.


        Ah ? Ben allez y alors.... Quoi donc tiens ? Parce que moi je vois pas... (à part bien sûr des banalités du genre : on utilise le français tous les deux, etc..)



      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 13:51

        @Gollum ce n’est pas le sujet de l’article de Fergus. On arrête là...


      • Gollum Gollum 29 août 2023 14:17

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Là je suis d’accord.

        Je tiens à préciser que c’est VOUS qui avez foutu la merde en parlant de moi plus haut alors que ça n’avait rien à faire là. Mais vous ne vous attendiez pas à ce que tout cela vous retombe dessus.. Donc fin de l’escarmouche.


      • stappy 29 août 2023 21:19

        @Fergus

        Il y encore trop d’hommes qui, dans leurs idées et leurs comportements, n’acceptent pas de voir les femmes comme leurs égales.

         

        Est-ce le cas d’un célèbre dissident, qui considère que le génie féminin, s’il existe, est très marginal comparé aux hommes. 5% crache-t-il.

        Génie : faculté de créer des formes nouvelles, des concepts nouveaux.

        Il a raison aujourd’hui, mais quid à l’avenir ?

        Pour l’essentiel, les femmes sont quasi égales aux hommes dans presque tous les domaines, supérieures dans certains, les 10% qui les séparent des hommes en sport (10,6 s contre 9,6 s au 100m) étant bien peu de chose.

        Au plan professionnel, qui a jamais été coiffé par une femme ? Aucun problème en général.

        Mais pour le génie, l’incertitude demeure. Le génie serait-il l’affaire des hommes ?

        Opposé à la tendance monosexe ou à la multiplication à l’infini des caractères sexuels, ce qui revient au même, cette idée que les hommes auraient le privilège du génie, et les femmes le privilège de la maternité ne me déplait pas. Simone (de Beauvoir) pas d’accord, je sais.


      • Fergus Fergus 30 août 2023 08:25

        Bonjour, stappy

        Je ne crois pas que l’on puisse faire de différences en matière de « génie »  d’ailleurs, qu’est-ce que le génie ?  entre les hommes et les femmes. Certes, la proportion des hommes considérés comme des « génies » est nettement plus importante que celle des hommes si l’on se réfère aux personnages qui ont laissé une trace éminente dans l’histoire. Mais cela tient au fait que les études mais aussi l’accès aux moyens financiers et aux structures d’élite ont été très longtemps réservés aux seuls hommes. A l’échelle de l’Humanité, nous sortons à peine de cette réalité discriminatoire.


      • Fergus Fergus 30 août 2023 08:27

        Oups ! Lire :
        ... la proportion des hommes considérés comme des « génies » est nettement plus importante que celle des femmes si l’on se réfère aux personnages...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 08:51

        @stappy parce qu’en général, les femmes qui se réalisent perdent l’amour des « hommes » au sens général. Excepté dans les classes aisées. Au contraire des hommes qui eux sont adulés. Les mùses de l’art dans l’antiquité grecque n’étaient-elles pas des femmes ? :  : « Les neuf sœurs issues du grand Zeus se nomment Clio, Euterpe, Thalie et Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, et Calliope,...


      • troletbuse troletbuse 30 août 2023 09:18

        @Fergus
        Il y encore trop d’hommes qui, dans leurs idées et leurs comportements, n’acceptent pas de voir les femmes comme leurs égales.

        Par exemple, Tarlouzette le pédérotactile, qui préfère les vieux trans et les noirs bien musclés ainsi que ses ministres smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:42

        @Gollum un bon psy, n’est pas fait pour être aimé. Mais déranger..


      • stappy 31 août 2023 11:53

        @Fergus
        d’ailleurs, qu’est-ce que le génie ? 

        non-réponse de fuite pour noyer le poisson

        comme si le génie n’était pas une évidence pour Léonard de Vinci, Blaise Pascal, ...

        la première femme du niveau de ces deux-là est attendue ...


      • Fergus Fergus 31 août 2023 13:17

        Bonjour, stappy

        Désolé, mais votre commentaire est consternant !
        Amusant à cet égard que vous citiez deux génies masculins, l’un du... 15e siècle, l’autre du... 17e siècle, des époques où les femmes étaient  jusque dans les milieux de la noblesse et de la grande bourgeoisie  très rarement éduquées au niveau des hommes (nombre de matières leur étaient d’ailleurs interdites), et de surcroît confinées dans des rôles de gestion domestique ou de représentation.
        Ne serait-ce qu’en se basant sur les statistiques, la probabilité qu’une femme se hisse au niveau des très rares hommes exceptionnels était de facto très faible, voire infime !
        Depuis, les choses ont évolué, mais très lentement. Cela n’a pas empêché l’émergence de surdouées comme Ada Lovelace ou Marie Curie, pour ne citer que celles-là, sans même aborder le monde des arts.


      • stappy 31 août 2023 14:17

        @Fergus
        confinées dans des rôles de gestion domestique ou de représentation.

        Faut pas exagérer quand-même jusqu’à la caricature. Jacqueline Pascale, soeur de Blaise, poétesse, n’était pas maintenue dans l’ignorance.

        Ce n’était sans doute pas le manque d’éducation et de savoirs qui était le principal motif de blocage des femmes mais plutôt l’idéologie qui destinait à certaines activités, professions distribuées selon les sexes.

        Mais le génie fait exploser ces contraintes idéologiques. La question reste posée : à quand des Léonard de Vinci femmes ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 14:50

        @stappy
        Et Marie Curie ?? Désolé, mais si il y a eu Freud, la psychanalyse serait totalement incomplète sans l’apport de Mélanie KLEIN.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 15:11

        @stappy
        Les femmes ont jusqu’à présent, un pouvoir énorme. Celui de pouvoir mettre des enfants au monde. Procréation que de nombreux hommes leur ont envié. La seule compensation des hommes fut alors de créer une oeuvre, qui elle, aurait la qualité d’être « immortelle ». Mais de nombreuses femmes ont pris la relève. Ne voulant pas être réduité à l’acte de procréation. Parmi les surréalistes : rappelons : Marie Laurencin, Jane Graverol, Léonor fini, Dorothéa Carrington (lire : la femme surréaliste chez OBLIQUE), Georges Sand, Colette..


      • stappy 31 août 2023 15:26

        @stappy
        à quand des Léonard de Vinci femmes ?

        Je crois que Léonard était à voile et à vapeur, condamné à de la prison pour une histoire plus ou moins homo/pédo (à confirmer, je ne suis pas sûr de ça).

        Tout ça pour dire qu’il y a peut-être une relation entre libido « monstrueuse » et génie.
        Juste une intuition de ma part, dans un domaine  la libido  où les hommes sont très supérieurs aux femmes (sauf exception, mais la coïncidence entre ces exceptions rares et des facultés exceptionnelles par ailleurs est du coup rarissime).


      • stappy 31 août 2023 15:36

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Marie Laurencin, Jane Graverol, Léonor fini, Dorothéa Carrington

        Ces femmes me sont totalement inconnues. Mais ma culture est assez limitée.

        Quant à Georges Sand, à part ses relations amoureuses qui ont peut-être inspiré le génial Chopin et le talentueux Musset ...

        Quant à Colette, sans doute une personnalité exceptionnelle, c’est déjà remarquable mais bon ... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 15:51

        p@stappy

        Vous avez touché à un point essentiel. Celui du lien entre génie et un minimum de perversion (Léonard de Vinci..)... J’ai cotoyé de nombreux artistes.. Freud ne l’a pas caché, son « génie », disait-il lui venait de l’énorme amour de sa mère. Et c’est hélaas ainsi, les hommes dans le regard de leur mère sont le plus souvent préférés. Préférence qui explque la fixation perverse et souvent l’homosexualité qui en est la conséquence. J’oubliais la malheureuse Camille Claudel qui finit en HP. Seule la perversion autorise une certaine TRANSGRESSION.... fondamentale dans le génie créateur. La plupart des créateurs ont une zone d’ombre. Hergé, lui a collaboré un temps... Benevenito Cellini, jouait du coûteau... Mon préféré : Turner, fréquentait comme Van Gogh les prostituées et était très radin.


      • stappy 31 août 2023 15:52

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
         la psychanalyse serait totalement incomplète

        Est-il licite de penser que la psychanalyse n’est pas un apport fondamental à la connaissance humaine  apports dont les auteurs furent les génies du genre humain mais juste un commentaire très élaboré des grands mythes de l’humanité, et une thérapeutique parfaitement inefficace ?


      • Fergus Fergus 31 août 2023 15:56

        @ Mélusine

        Et, en peinture, également Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisai Gentileschi, Catharina van Hemessen, autant de femmes pionnières remarquables auxquelles j’ai consacré des articles.

        A propos de femmes géniales ayant produit des innovations marquantes pour l’histoire de l’Humanité, qui nous dit que ce n’est pas une Chinoise qui a inventé la roue, ou une Babylonienne le chiffre zéro ?  smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 16:05

        @stappy contrairemnt à la médecine, normopathique, la psychanalyse n’a jamais eu pour vocation de guérir, mais de s’accepter comme on est et au mieux, d’en faire une démarche créatrice...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 16:07

        @Fergus merci pour elles. Sans oublier Frida Kahlo...


      • Fergus Fergus 31 août 2023 16:11

        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Frida Kahlo est suffisamment connue  elle est même devenue une star dans le monde des Arts pour que l’on n’ait plus besoin de la présenter comme peintre, comme grande blessée et comme amoureuse atypique dans sa relation tumultueuse à Diego Rivera.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2023 16:14

        @Fergus ET HILDEGARDE VON BINGEN qui fut à l’origine d’une oeuvre remarquable : https://www.youtube.com/watch?v=Ei88J4lERbk


      • Fergus Fergus 31 août 2023 16:21

        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Il se trouve que j’ai un projet d’article sur cette femme d’une grande culture et d’un immense talent.

        Bien avant elle, la pionnière des pionnières au plan intellectuel a sans doute été, 7 siècles plus tôt, Hypatie d’Alexandrie, assassinée pour sorcellerie parce que les hommes de son temps étaient incapables de comprendre la nature de ses travaux et de ses inventions. J’ai également un article en projet sur cette femme géniale.


      • Gollum Gollum 31 août 2023 16:52

        @Fergus

        Hypatie d’Alexandrie, assassinée pour sorcellerie parce que les hommes de son temps étaient incapables de comprendre la nature de ses travaux

        Je ne crois pas qu’elle a été assassinée pour sorcellerie mais parce qu’elle était philosophe néo-platonicienne, disciple de Plotin, et que cela entrait en concurrence avec la nouvelle foi, à base de soumission à l’autorité ecclésiale, alors que la démarche d’Hypatie implique une dévaluation de la foi au profit de la connaissance..

        Deux mondes incompatibles. De surcroît jolie femme, ce qui était littéralement un blasphème pour ces gens profondément misogynes.. Elle fut d’ailleurs retrouvée démembrée et quasi nue...

        Bien évidemment son assassin fut canonisé et montré comme modèle aux fidèles..


      • Fergus Fergus 31 août 2023 17:27

        Bonjour, Gollum

        Peut-être, je n’ai pas encore suffisamment creusé la question. Mais ce n’est pas incompatible. Rappelez-vous que, durant des siècles, il n’y a guère eu de différence entre les accusations d’hérésie et de sorcellerie.


      • Gollum Gollum 31 août 2023 17:44

        @Fergus

        En fait il s’agit d’un meurtre politico-culturel. Cette femme avait trop d’influence, ses cours attirait toutes les élites de la ville, bref elle avait un beau succès...

        Elle fut calomniée, sans doute que ses succès ont été attribués à de l’ensorcellement, mais je doute fort que les accusateurs furent dupes. 

        Quoiqu’il en soit il n’y a pas eu de procès, des excités, suite à des prêches enflammés ont fini par lui tomber dessus et la tuer de façon assez barbare au passage..

        Après cela l’évêque à l’origine de cette cabale, Cyrille d’Alexandrie, fut le seul homme fort de la cité.. C’en était fini du paganisme à Alexandrie.. 


      • stappy 31 août 2023 23:46

        @stappy
        Jacqueline Pascale -> Pascal


      • cevennevive cevennevive 29 août 2023 15:29

        Dommage, Fergus, cette querelle devant un si beau tableau !

        Béotiens ???

        Bon, je vais parler en peu de mots de « mes » vies conjugales (pour Mélusine)

        Je n’ai jamais quitté un homme parce qu’il ne voulait pas me considérer comme son égale. C’est toujours « autre chose » qui provoquait nos séparations... Et souvent, par consentement mutuel.

        Par contre, ces « vies conjugales » m’ont apporté beaucoup dans ma connaissance des hommes et par la tendresse que je leur ai témoignée...


        • Fergus Fergus 29 août 2023 16:01

          Bonjour, cevennevive

          « C’est toujours « autre chose » qui provoquait nos séparations... Et souvent, par consentement mutuel »
          Le pire étant lorsque la séparation est rendue nécessaire par un climat de conflit permanent.
          Mon épouse et moi continuons notre vie commune depuis plus de 52 ans, et tout va très bien. Mais nous connaissons également des personnes séparées qui sont restées en excellents termes.
          Bref, tous les cas existent, et aucun couple n’est en mesure de donner des leçons à autrui dans ce domaine.

          Content pour vous que vous ayez tiré de ces expériences de grandes satisfactions.


        • cevennevive cevennevive 29 août 2023 15:33

          Cela dit, très beau tableau.

          Et je suis fière de ma fille Nathalie qui peut, sans flagornerie, en faire autant. Désormais, elle s’est spécialisée dans les pigments et doit donner des cours à Paris cet automne. Elle a des élèves, elle aussi...


          • Fergus Fergus 29 août 2023 16:07

            @ cevennevive

            Votre fille, dont je sais qu’elle est restauratrice, doit effectivement être très talentueuse, son métier exigeant, notamment pour le travail sur des oeuvres anciennes, un toucher particulièrement précis.
            Mais aussi une excellente connaissance des « pigments » pour être capable de reproduire les couleurs d’origine. Le fait qu’elle exerce comme professeur ne me surprend donc pas. 


          • cevennevive cevennevive 29 août 2023 16:32

            @Fergus, merci !

            Son site : Nathalie BEURIER, restauratrice de tableaux,
            sur lequel vous pourrez voir une partie de son travail.


          • Fergus Fergus 30 août 2023 10:21

            Bonjour, cevennevive

            J’ai pris plaisir à voir son site ce matin (cela ne fonctionnait pas hier).
            J’invite ceux qui ne voient pas quel est l’usage de la « canne de peintre » à se rendre sur le site de Nathalie Beurrier : ils en verront une excellente illustration dès la page d’accueil.
            Les pages consacrées aux pigments anciens sont particulièrement intéressantes et très bien illustrées.
            Les copies sont impressionnantes de fidélité dans le dessin et le rendu des couleurs.
            Bravo à elle pour le talent qu’elle démontre !


          • gruni gruni 29 août 2023 15:33

            Bonjour Fergus

            Quel remarquable talent exprimé dans ce tableau.

            Adelaïde à son époque avec ses pinceaux, a certainement fait beaucoup plus pour l’égalité que cette chère Marlène Schiappa, et les chroniqueuses surgonflées smiley de Hanouna. 

            Merci également pour les explications que tu donnes dans le texte.



            • cevennevive cevennevive 29 août 2023 15:38

              @gruni, bonjour,

              Comme vous avez raison !
              Toute ces « mégères » nous font plutôt du tort, à nous les femmes... 


            • Fergus Fergus 29 août 2023 16:09

              Bonjour, gruni

              « Adelaïde à son époque avec ses pinceaux, a certainement fait beaucoup plus pour l’égalité que cette chère Marlène Schiappa, et les chroniqueuses surgonflées  de Hanouna. »
              Sans aucun doute. smiley

              « Merci également pour les explications que tu donnes dans le texte »
              Merci à toi d’avoir pris le temps de les lire.


            • Fergus Fergus 29 août 2023 16:17

              @ cevennevive

              A propos de Schiappa, je ne peux m’empêcher en observant son visage de la voir comme une personne androgyne.
              Ce qui n’enlève rien, ni à ses qualités (elle doit probablement en avoir), ni à ses défauts (qui, eux, se remarquent aisément).

              Cela dit, vous avez raison lorsque vous écrivez « Toutes ces « mégères » nous font plutôt du tort, à nous les femmes ».
              A cet égard, je suis curieux de voir le film Bernadette qui va prochainement sortir, avec Deneuve dans le rôle de Bernie Chirac, et Podalydès en charge d’améliorer son image. Un sacré challenge !


            • gruni gruni 29 août 2023 16:34

              @cevennevive

              Bonjour cevennevive 

               smiley Heureusement Ségo et de retour avec sa bravitude... 


            • cevennevive cevennevive 29 août 2023 16:40

              @gruni,

              Ma fois, elle n’a pas trop vieilli (physiquement du moins). Pour le reste...
              C’est terrible ces bonnes femmes qui veulent à tout prix sortir du lot ! Souvent, elles se ridiculisent.


            • troletbuse troletbuse 29 août 2023 19:36

              @grounichion
              Adelaïde à son époque avec ses pinceaux


              Ah bon, elle peignait avec ses pieds.
              J’espère qu’ils étaient propres
              Quel remarquable talent exprimé dans ce tableau.


              Grounichion, l’exemple parfait du lèche-cul


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 29 août 2023 21:23

              @troletbuse
              tatipafini de harceler grounichou hein ?
              il va finir par porter plainte pour harcélement sexuel et il aura raison
              c’est de la grounichophobie
               smiley


            • troletbuse troletbuse 29 août 2023 22:06

              @grounichion
              Ségo et de retour avec sa bravitude... 

              « ES », un rédacteur. Faudrait qu’il retourne à l’école  smiley
              Manque d’imagination pour ’bravitude’
              Ca fait 20 fois qu’il nous sert cette connerie


            • troletbuse troletbuse 29 août 2023 23:17

              @Fergus
              Bien, mon petit Grounichion. Tu es bête, inculte, tu ne comprends rien à rien, tu répètes ce qu’on te dit de dire mais tu ne manques jamais de participer et me faire des compliments. Tu es un bon lecteur. Je te mets une bonne note et ne manquerai pas de le dire à ton papa et à ta maman. Tiens, je te donne un bon point.
               smiley  smiley  smiley


            • ZenZoe ZenZoe 30 août 2023 11:55

              @gruni
              Adelaïde à son époque avec ses pinceaux, a certainement fait beaucoup plus pour l’égalité que cette chère Marlène Schiappa, et les chroniqueuses surgonflées de Hanouna. 

              C’est très juste ça et très bien vu ! Vous avez entièrement raison.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 09:00

              En 1988, j’avais suivi des cours dans une Académie à Bruxelles. Une véritable cabale s’est installée autour de moi pour que je quitte le cours... Quoi, une femme qui peint !!!


              • Gollum Gollum 30 août 2023 09:52

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Une véritable cabale s’est installée autour de moi pour que je quitte le cours... Quoi, une femme qui peint !!!

                Pas crédible.... M’est avis que vous étiez, comme ici d’ailleurs, parfaitement invivable (une emmerdeuse pour dire les choses de façon crue)... et donc... je vous laisse conclure.. (un peu de psychologie svp)


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:12

                @Gollum Tiens, je pensais que les hommes aimaient les « emmerdeuses ». Ce qui n’est pas du tout mon cas.. Peut-être que je ne suis pas assez castatrice. Non le cours était rempli d’homosexuels... les femmes c’était pas leur truc : de trop...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 09:13

                En lisant les propos haineaux à mon égard (voir ci-dessus), on a une certaine idée de ce que fut cette « cabale »...


                • Gollum Gollum 30 août 2023 09:53

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Ah aha lu après mon commentaire ci-dessus... smiley

                  Donc parfaitement justifiée la cabale... smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:06

                  @Gollum le prof de cetta académie s’est suicidé...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:21

                  @Gollum une cabale d’homos. Maintenant vous savez pourquoi je ne défends pas vraiment les homosexuels...
                  La plupart des artistes sont homosexuels... 


                • Gollum Gollum 30 août 2023 10:29

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  le prof de cetta académie s’est suicidé...

                  Oui ? Mais encore ? Le lien « logique » avec le schmilblick ? smiley Aucun ? Non sans blague ? smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:31

                  @Gollum Vous connaissez la pièce de Shakespeare : OTHELLO.... je n’en dirais pas plus...


                • Gollum Gollum 30 août 2023 10:37

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  une cabale d’homos. Maintenant vous savez pourquoi je ne défends pas vraiment les homosexuels...

                  Je n’y crois pas à votre cabale d’homos... Mais alors pas du tout. Tous les homos que j’ai connu n’avaient aucun problème avec les femmes et ces dernières adorent les homos en règle générale, sauf quelques cas pathologiques (comme vous quoi...)

                  Sinon j’imagine facilement le truc. Vous arrivez, et au lieu de parler peinture, parlez de vos lubies (ésotérisme, freudisme et obsessions homos) et au bout de quelque temps... clac...

                  Enfin supposons qu’il y ait eu une majorité d’homos. Avec votre homophobie patente bien perceptible, pas étonnant qu’ils aient voulu vous virer.. smiley

                  Et après vous osez chouiner en criant à la persécution.. smiley

                  Vous avez été virée du site Atlantico aussi.. Tous des homos ? smiley

                  Faut vous faire soigner ma pauvre..


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:53

                  @Gollum les femmes qui s’entendent avec des homos sont simplement hystériques et frigides. Elles les fréquentet pour le fun. Celà dit, tous mes compagnons de vie avait une petite composante homo. Ce qui ne me dérangeait pas . A l’académie, j’étais Desdémone. Entre Othello, le prof et Iago... Je me suis encourue... Ces pervers narcissiques n’auront pas eu ma peau... Désolé pour vous.. Une expérience qui m’a bien sevie ensuite.


                • ZenZoe ZenZoe 30 août 2023 12:01

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  les femmes qui s’entendent avec des homos sont simplement hystériques et frigides.

                  Non, mais vous allez arrêter de dire n’importe quoi ? smiley smiley smiley
                  Déjà, bonjour les généralités, et ensuite, je suis obligée de vous contredire. Ni hystérique ni frigide (enfin je pense smiley ), j’aime bien la compagnie des homos comme vous dites. Pas de jeu de séduction, pas de sous-entendus, la relation tend à être plus franche et plus directe... Enfin, c’est mon vécu à moi...
                  Vraiment vous avez de ces idées farfelues quelquefois... (ne le prenez pas mal, je vous lis avec plaisir).


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:09

                  @ZenZoe
                  Excepté les femmes homosexuelles. Je ne suis JAMAIS arrivée à me faire un ami homosexuel... Dois être trop féminine...


                • Gollum Gollum 30 août 2023 12:11

                  @ZenZoe

                  Non, mais vous allez arrêter de dire n’importe quoi ? 

                  Ah vous aussi vous avez remarqué... smiley

                  je vous lis avec plaisir

                  Moi aussi une vraie détente des zygomatiques... smiley


                • Gollum Gollum 30 août 2023 12:15

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Dois être trop féminine...

                  Euh.... j’ai comme un doute là... smiley

                  (surtout après avoir avoué il y a peu que tous vos conjoints avaient une composante homosexuelle, bonjour la contradiction au passage... ceci dit ça fait des lustres que j’avais fait le bon diagnostic de votre virilité latente qui attirait des hommes à composante homo, d’où vos obsessions..)


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:18

                  @Gollum plutôt un brin misogyne. Vous avez vu le Film : l’OURS et la poupée. Cela dit, Clairette, la mère de mon amie : très gay-friendly a loué une partie de son appart à des homos. Plus jamais..... Elle commence à comprendre.. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:19

                  @Gollum vous connaissez mon nom et donc ma photo. Rien de masculin...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:20

                  Mes hommes avaient tous un côté OURS... sauf le dernier..


                • Gollum Gollum 30 août 2023 12:31

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  vous connaissez mon nom et donc ma photo. Rien de masculin...

                  Ben tiens parlons en de votre photo... Faites l’essai et enlever les cheveux longs, m’en direz des nouvelles...

                  Au passage regard sec et dur, bouche crispée... très engageant, ça fait vraiment envie...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:32

                  @Gollum il y a deux photos... comme il y a d’autres psys sur Agora : Francis Agnatologue, Salvator..


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:33

                  La photo concernant le céramiste ANTONIO LAMPECCO.


                • pemile pemile 30 août 2023 12:37

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir. « il y a d’autres psys sur Agora : Francis Agnatologue, ... »

                  Francis/JL est peut être en HP mais pas comme psy !!


                • Gollum Gollum 30 août 2023 12:38

                  @pemile

                   smiley Lol 100 % d’accord... Un vrai cinglé.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:39

                  @pemile venant de vous, j’ai des doutes...


                • Gollum Gollum 30 août 2023 12:55

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  La photo concernant le céramiste ANTONIO LAMPECCO.

                  J’ai vu. Z’étiez canon... Quel gâchis ! Cela me confirme que l’intellect masculinise la femme à outrance bien souvent, z’auriez dû vous cantonner à l’art et rien d’autre...


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 13:30

                  @pemile
                  @Gollum
                   
                   pemile et Gollum en foire


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 09:21

                  La femme ne demande pas à être égale, mais complémentaire.


                  • cevennevive cevennevive 30 août 2023 09:44

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir, bonjour,

                    Oui ! Tout à fait !


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 09:45

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     

                    La femme n’a pas à demander à être complémentaire, elle est complémentaire, nous sommes complémentaires.


                  • Gollum Gollum 30 août 2023 09:57

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Bien d’accord aussi. smiley

                    Au fait vous avez écrit ça plus haut : 

                    Quand une femme s’épanouit, généralement elle perd l’amour de l’homme qui la veut uniquement maternelle et soumise.

                    Des hommes qui veulent leur femme maternelle je n’en connais pas ou peu à vrai dire... ce sont même des cas psychopathologiques, un homme sain ne veut plus coucher avec môman depuis longtemps...

                    Vous devriez le savoir... (à moins que ?) 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:02

                    @cevennevive Je vous conseille la lectuel d’Audrey Fella (pas de jeux de mots... smiley. Mélusine ou l’éternel féminin. Ou la femme celte de Jean Markale. Comme tous les mythes, celui de la femme idéale a un rôle à la fois historique et éternel.
                    Plus qu’une histoire de fée, la légende de Mélusine véhicule un héritage ancestral : l’image de la Femme primordiale qui perdure et qu’il est bon de raviver à l’heure de la redéfinition des identités féminine et masculine. A une époque où le statut de la femme n’a cessé de se modifier, où l’individu est en demande de repères dans ce flux de mutations effrénées, posons-nous la question : Mélusine, est-elle une femme pour le XXIe siècle ? Si Mélusine est une fée, c’est avant tout une femme accomplie qui possède la double nature humaine et surhumaine, autrement dit la part divine.
                    Elle est à la fois l’amante, l’épouse d’un gentilhomme, la fondatrice d’une lignée familiale, la bâtisseuse et la mère nourricière. Dans l’esprit traditionnel, elle incarne l’éternel féminin. Elle est l’inspiratrice et l’initiatrice. Elle révèle l’homme à lui-même et le transforme. La femme a quelque chose à reconquérir. Elle ne doit plus avoir à se fuir, ne plus imiter l’homme, mais agir à partir de son propre centre, réinventer ses comportements et ses valeurs.
                    Mélusine est là pour la guider. Pierre angulaire de la civilisation à venir, la Femme primordiale se situe aux antipodes de la féministe. Elle ne se définit pas en réaction contre les hommes et n’a plus rien à revendiquer. Elle n’est pas non plus figée dans des valeurs dépassées, elle est vivante. Son pouvoir régénérateur, qui puise aux sources de la vie, est intact au fond de chaque femme et attend d’être revivifié.
                    C’est à ce réveil intérieur que nous convie l’auteur à travers cette étude à la fois historique, mythique et anthropologique.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:04

                    @Gollum vous seriez étonné, c’est la structure psychique de nombreux hommes : la maman ou la putain (la louve,...lupin... lupanar). https://www.cairn.info/revue-recherches-en-psychanalyse-2015-2-page-133.htm


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:14

                    Toutes les femmes qui sont la maîtresse d’un homme se demandent pourquoi l’homme ne quitte pas sa femme. Réponse : parce qu’ils ne veulent pas quitter môman...


                  • Fergus Fergus 30 août 2023 10:28

                    Bonjour, Francis, agnotologue

                    Je suis d’accord avec vous sur la « complémentarité » qui existe de fait.
                    Mais il peut y avoir « complémentarité » dans des proportions inacceptables.
                    D’où la nécessité de tendre, non par l’obligation, mais par acceptation réciproque, vers une égalité d’accès à tout ce qui fait fonctionner la société dans ses différentes composantes.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:09

                    Dans cette Académie, j’ai osé m’opposer au clacissisme (lire : Camille Claudel). Je peignais à la manière de Bonnard. Quel scandale !!!


                    • Fergus Fergus 30 août 2023 10:31

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Personnellement, je peins à la manière de... moi-même, Fergus (cf. mon avatar).
                      Ni Dieu ni maître ! smiley 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:33

                      @Fergus
                       Pour le moment, j’écris et cherche un atelier. Marre de nettoyer mes pinceaux à côté de mes tasses de café.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:39

                      @Fergus désolé, mais moi, je m’inscris dans une longue lignée. J’ai commencé par tenté de peindre à la manière de Van Eyck, pour ensuite trouver mon propre style.. Je parie que vous utlisez de l’acrylique...


                    • Fergus Fergus 30 août 2023 11:11

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      « Je parie que vous utlisez de l’acrylique »
                      Pas du tout, je suis fidèle à l’huile.
                      Et cela bien que Boby Lapointe ait dit dans La peinture à l’huile que :
                      « La peinture à l’hawaïle
                      C’est bien diffic’hawaïle
                      Mais c’est bien plus beau
                      Dalida la di a dadi
                      Que la peinture à l’eau
                       »  smiley


                    • Gollum Gollum 30 août 2023 12:17

                      @Fergus

                      Pas du tout, je suis fidèle à l’huile.

                      Allons, allons vous n’allez pas contredire la psy professionnelle quand même ?? 

                      Il en va de son crédit ici.. (ne pas pouffer svp) smiley


                    • gnozd gnozd 30 août 2023 17:30

                      @Fergus

                      Il faut éviter de traiter le flan à l’acrylique.


                    • Fergus Fergus 30 août 2023 18:54

                      @ gnozd

                      Voilà un domaine technique dont j’ignore tout. Mais aucun risque que je commette une erreur, ce domaine n’entrant pas dans le champ de mes activités. smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:30

                      Dans un couple, nous sommes quatre : l’homme et sa partie féminine, la femme et sa partie masculine.


                      • Fergus Fergus 30 août 2023 10:34

                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Sans compter les parasites comme le ténia. smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:34

                        @Fergus et les acariens.. ;


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 10:38

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         

                        ’’Dans un couple, nous sommes quatre : l’homme et sa partie féminine, la femme et sa partie masculine.’’

                        >

                        Et je dirai même plus : il y a en chacun de nous un parent, un enfant et un adulte. Certains sont plus enfant que parent, plus parent qu’adulte.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 10:41

                        @Francis, agnotologue je parle de couples accomplis et matures. Difficile de vivre avec quelqu’un qui ne s’est pas remis en question. Sept expériences de couples... et c’est moi qui en général suis partie. Plus deux décès...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 11:16

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         
                         parent et enfant sont complémentaires pour le meilleur et plus souvent pour le pire. Adulte vs adulte aussi mais plus souvent pour le mieux. En dehors de ces situations relationnelles il y a toujours des frictions et des malentendus.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 11:42

                        @Francis, agnotologue
                         
                         les situations relationnelles sources de frictions et de malentendus débouchent souvent dans des triangles de Karpman quand un tiers peut-être convoqué par l’un des non-adulte sinon des deux. C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait une telle situation.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 11:48

                        @Francis, agnotologue Parfaitement illustré par la pièce de théâtre : OTHELLO.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 août 2023 12:41

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         
                         c’est aussi parfaitement illustré plusieurs fois par jour sur ce site ici même.
                         
                         smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:43

                        @Francis, agnotologue Exact, si vous saviez comme je m’en fouts. Des tarés, j’en ai croisé toute ma vie. Ici comme ailleurs.. smiley


                      • gnozd gnozd 30 août 2023 17:29

                        @Fergus

                        Et les morbacks.


                      • Fergus Fergus 30 août 2023 17:59

                        Bonjour, gnozd

                        Les « morbacks » ont au moins la courtoisie de rester à l’extérieur de nos personnes. smiley 



                        • ZenZoe ZenZoe 30 août 2023 11:49

                          Bonjour Fergus,

                          Magnifique tableau en effet, et excellente analyse de votre part je trouve. Vous insistez sur le message plutôt que sur les qualités purement esthétiques, et c’est une très bonne chose. Il est bon de rappeler que les femmes ont toujours été aussi capables que les hommes dans tous les domaines (enfin, sauf peut-être dans la chasse au mammouth...) et arrivaient quelquefois à prendre leur place dans un milieu qui peinait à les accepter. Peinture, mais aussi sculpture, littérature, poésie, et tant d’autres domaines... Je suis toujours émerveillée par le courage qu’ont eu ces pionnières d’autrefois, en pavant ainsi le chemin pour leur descendantes...

                          Comme le disait Philipp Morris avec Virginia Slims ’’You’ve come a long way, baby !’’. smiley


                          • Fergus Fergus 30 août 2023 12:00

                            Bonjour, ZenZoe

                            Merci à vous !

                            « Je suis toujours émerveillée par le courage qu’ont eu ces pionnières d’autrefois, en pavant ainsi le chemin pour leur descendantes »
                            En effet, et c’est pourquoi je m’intéresse plus à ces femmes qu’à leurs contemporains mâles, nettement mieux servis  parfois de manière très injuste  par l’histoire. 


                          • Samson Samson 30 août 2023 12:20

                            Bonjour @Fergus

                            Merci pour cette passionnante présentation !

                            Portez vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                            • Fergus Fergus 30 août 2023 17:11

                              Bonsoir, Samson

                              Je vous remercie.
                              Bien à vous !


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2023 12:46

                              Bon ! elle s’arrête cette foutue pluie...


                              • Dudule 30 août 2023 20:37

                                Je ne comprends pas votre interprétation :

                                Il me semble bien qu’Adélaïde est bel et bien au travail, et qu’elle se peint au travail. Elle réalise son autoportrait et peint donc ce qu’elle voit quand elle regarde le miroir. Un peintre qui peint un modèle quelconque regarde son modèle puis regarde sa toile pour peindre.

                                Il aurait été tout à fait curieux qu’elle se peigne regardant ailleurs que dans le miroir.

                                De plus, ce regard tourné vers l’observateur est une interprétation erronée de votre part, il me semble, pour la même raison : si elle peint ce qu’elle voit dans le miroir, son regard tourné vers le miroir donne évidemment l’illusion qu’elle regarde l’observateur une fois la peinture achevée et exposée.


                                • Fergus Fergus 30 août 2023 20:50

                                  Bonsoir, Dudule

                                  Non, elle n’est évidemment pas au travail.
                                  D’une part, une peintre ne travaille jamais en tenue d’apparat (Melle Capet a d’ailleurs peint Adelaïde  devenue Mme Vincent au travail dans ce superbe tableau : L’atelier de Madame Vincent).
                                  D’autre part, une peintre au travail ne tient jamais dans ses mains tout à la fois sa palette, sa canne et l’ensemble de ses pinceaux !


                                • Fergus Fergus 30 août 2023 20:51

                                  La tenue de travail d’une peintre est faite de coton ou de lin, certainement pas de soie ou de satin !!!


                                • Aristide Aristide 31 août 2023 11:46

                                  Une incidence sur ce sujet, n’ayant aucune compétence en histoire de l’art, je me garderais bien d’interpréter quoique que ce soit de cette œuvre.

                                  Mais je m’interroge sur l’interprétation féministe avant l’heure qui en faite ici. Je crois que nous ne pouvons juger de ces temps anciens sans tomber malheureusement dans l’anachronisme(*)

                                  Cette peintre était surement préoccupée de sa position qui n’était pas à la hauteur de son talent, elle en connaissait la cause essentielle du fait même de sa nature de femme. Mais est-ce suffisant pour transformer cette volonté farouche d’être jugée pour la qualité de son œuvre en militantisme féminisme. J’en doute ...

                                  (*) Anachronisme assez ... courant qui provoque le déboulonnement de statues, le changement de nom de rues, de mise à l’index historique, etc ...


                                  • Fergus Fergus 31 août 2023 12:59

                                    Bonjour, Aristide

                                    C’est pourtant bien de « militantisme féministe » qu’il est question ici, même s’il est exprimé de manière courtoise et ne prend pas la forme des actions contemporaines, souvent beaucoup plus agressives.

                                    En 1790, Labille-Guiard et quelques autres femmes peintre ont ensuite déposé des requêtes, notamment pour que soient augmentés les quotas d’accès féminins à l’Académie. Or, Labille-Guiard, artiste reconnue, n’était pas concernée, étant d’ores et déjà académicienne, ce qui ne l’a pas empêchée de « militer », plus pour ses consoeurs que pour elle-même.

                                    Des requêtes qui, soit dit en passant, on été refusées par les hommes en poste. Ce qui ne dissuadera pas Labille-Guiard de continuer d’agir les années suivantes.


                                  • Aristide Aristide 1er septembre 2023 12:43

                                    @Fergus

                                    Vous ne prenez pas la mesure de l’anachronisme de nos jugements actuels sur le passé. Et pas que dans ce domaine. 

                                    Vous pouvez admettre, il me semble, que le féminisme est une lutte égalitaire qui dépasse la lutte pour l’égalité de traitement d’une élite féminine, fussent-elles artistes de talent ....Il me parait que le militantisme féministe dépasse largement la présence de femmes dans des institutions officielles que sont les Académies. Il ne s’agit pas de contester son investissement dans ce domaine.

                                    Je ne suis pas sûr, à ce que j’ai lu, qu’elle soit sortie de ce domaine assez restreint pour, par exemple, lutter contre l’exploitation de la femme, les mariages forcés, l’inégalité des droits dans tous les domaines...

                                    Enfin, il me semble que nommer cela féminisme est assez ... tiré par les cheveux... Mais il est vrai que toutes les « idéologies » ont besoin de figures marquantes capables de les incarner au mépris de la réalité des engagements et surtout de l’époque ....


                                  • Fergus Fergus 1er septembre 2023 16:30

                                    @ Aristide

                                    Vous avez du « féminisme » une idée fausse, ou au minimum très incomplète.

                                    Certes, le mot était encore rarement employé à la fin du 18e siècle. Mais il existait déjà à l’époque de Labille-Guiard. Le « féminisme » avait notamment été défini par Hubertine Auclert (à laquelle j’ai consacré un article en 2021 : Droit des femmes : Hubertine, la pionnière oubliée) comme l’engagement à défendre les droits des femmes, sans qu’il soit fait mention dans ses écrits de réserves à l’usage de ce concept.

                                    Dès lors, relevait bel et bien du « féminisme » toute action qui visait à améliorer la condition des femmes, même sur un plan catégoriel, cadre dans lequel entraient les revendications de Labille-Guiard.

                                    Si vous séjournez à Paris, je vous engage à visiter la Bibliothèque Marguerite Durand dans le 13e arrondissement : vous y trouverez un fonds documentaire exceptionnel sur tout ce qui touche au « féminisme » !


                                  • Fergus Fergus 2 septembre 2023 09:10

                                    Vérification faite (j’avais un doute), le mot « féminisme » n’existait pas encore à la fin du 18e siècle (je plaide coupable !).
                                    Il est apparu au milieu du 19e siècle, éventuellement un peu plus tôt si l’on accorde du crédit à la thèse selon laquelle Charles Fourier en serait l’inventeur.
                                    Cela n’enlève rien au fait que le concept existait déjà  y compris au niveau des réflexions sociétales chez les philosophes des Lumières , même s’il n’avait pas été nommé par les intellectuels, et a fortiori traduit en pistes d’action politique. 
                                    La définition produite par Hubertine Auclert a le mérite de jeter un pont entre les actions revendicatives des temps passés et celles de notre époque moderne, même si les méthodes et les champs de ces actions ne peuvent évidemment pas être comparés.
                                    Mais dans tous les cas, il s’agit bien de « féminisme ».


                                  • Aristide Aristide 2 septembre 2023 11:41

                                    @Fergus

                                    Mais la datation du mot n’a rien à voir. D’autres personnages comme Olympe de Gouges, alias Marie Gouze, mériterait mieux de cet « anachronisme ». Un personnage du plus étonnant tant par sa vie que par la lucidité de ses propos sur son époque. Époque troublée de la révolution, durant laquelle elle affirme son « féminisme » et la défense des « noirs ». 

                                    Assez loin de la « lutte » feutrée d’une artiste de talent ...
                                     


                                  • Fergus Fergus 2 septembre 2023 11:59

                                    @ Aristide

                                    La question n’est, me semble-t-il, pas de savoir quel a été le degré d’engagement ni s’il a pris un caractère général ou catégoriel pour parler de « féminisme ». 

                                    Réfuter ce terme reviendrait, pour faire une analogie, à chipoter sur l’engagement syndical entre un militant de base, simple délégué du personnel dans son entreprise au service de revendications catégorielles, et un militant engagé au plan national pour servir les intérêts des travailleurs tous secteurs confondus !


                                  • Aristide Aristide 2 septembre 2023 12:37

                                    @Fergus

                                    Votre analogie ne vaut pas tripette !!! Allons, il ne s’agit pas de nier l’engagement, mais la « dénomination » de celui-ci. 

                                    Une précision tout de même, le représentant syndical en entreprise et le militant national sont dans le même temps, dans la même problématique de défense des droits des travailleurs, même si l’un a une action dans le réel et le second dans un domaine plus transversal.

                                    Pour revenir à notre artiste, son engagement était catégoriel, mais surtout il ne s’inscrivait pas dans le champ plus vaste de l’égalité entre hommes et femmes. Ce qui a été le cas d’Olympe de Gouges qui a su « théoriser » sa conception du droit des femmes dans un monde patriarcal.


                                  • Fergus Fergus 2 septembre 2023 13:05

                                    @ Aristide

                                    Désolé, mais ce qui ne « vaut pas tripette », c’est votre incroyable insistance à nier le caractère « féministe » de l’action de Labille-Guiard, comme avant elle, celle d’Artemisia Gentileschi.
                                    Ce sont les experts en histoire de l’art eux-mêmes qui les ont qualifiées de « féministes ».
                                    Et ils ont eu raison car, même si cela n’a pas pris l’ampleur de l’engagement d’Olympes de Gouges, le fait est qu’elles ont clairement oeuvré, à leur manière et dans le contexte de leur temps, pour « l’égalité (des droits) entre hommes et femmes ».
                                     


                                  • Aristide Aristide 3 septembre 2023 14:04

                                    @Fergus

                                    Jeanne d’Arc aussi devait être féministe !!!! 

                                    Vous ne pigez rien de ce qu’est l’anachronisme : juger suivant nos critères actuels, comme vos experts, d’événements, de personnes, de situation ... du passé.

                                    C’est avec ce genre d’idée que l’on détricote toute l’histoire, que l’on passe à la moulinette du wokisme tout notre passé, 


                                  • Fergus Fergus 3 septembre 2023 15:30

                                    @Aristide

                                    N’importe quoi !!!
                                    J’ai autre chose à faire que de débattre de telles âneries.


                                  • Aristide Aristide 4 septembre 2023 12:40

                                    @Fergus

                                    Vous avez raison, ne réfléchissez pas trop !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité