• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > De « L’Estaca » anti-franquiste à « Mury », l’hymne de (...)

De « L’Estaca » anti-franquiste à « Mury », l’hymne de Solidarność

1968 : le Catalan Lluís Llach compose le très beau chant de lutte et d’espoir L’Estaca pour en appeler à briser les chaînes du franquisme. Ce chant est repris en 1978 par les ouvriers polonais de Solidarność sous le titre Mury (les murs). Des années plus tard, c’est au tour de Marc Robine d’en créer une version française sous le titre Le Pieu. Un chant magnifique devenu un classique du répertoire révolutionnaire...  

JPEG

Un grand merci à Blandine Lenoir, la réalisatrice du film Juliette au printemps, pour cette jolie scène où l’on voit un père vieillissant (l’excellent Jean-Pierre Darroussin), inconscient de la présence émue de sa fille (l’épatante Izia Higelin), fredonner et s’animer en écoutant un enregistrement vinyle d’une superbe chanson de lutte et d’espoir mal connue du grand public : Le pieu.

Ce chant est interprété par le regretté Marc Robine qui en a signé les paroles françaises en 1999 en traduisant le texte d’origine du Catalan Lluís Llach. L’artiste est resté fidèle à la métaphore originale : un grand-père proposant à son petit-fils de s’unir à lui pour abattre le pieu (l’estaque en vieux français) qui entrave leur liberté. Régulièrement chanté lors des conflits sociaux, Le pieu a fait l’objet, de la part d’un collectif de lutte, d’un enregistrement en 2018 sur le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Lluís Llach est étudiant à l’Université de Barcelone lorsqu’il écrit et met en musique L’Estaca. Un chant clairement destiné, dans le contexte des luttes qui caractérisent cette année 1968 à travers le monde, à stimuler la solidarité pour lutter contre l’oppression franquiste. La censure n’en perçoit pas immédiatement le sens métaphorique. Ce n’est qu’en constatant la grande popularité de ce chant chez les opposants du régime que le pouvoir en place se rend compte de son erreur.

La chanson est interdite, et l’artiste ne peut plus l’interpréter malgré les demandes pressantes de son public. Qu’à cela ne tienne, lors d’un concert à Madrid, Lluís Llach informe les 3000 personnes présentes qu’il ne peut pas chanter L’Estaca. Son accompagnateur se contente d’en jouer les premières notes au piano, et c’est le public entier qui l’interprète à sa place. On imagine la fureur des autorités. Quelque temps après, l’artiste catalan, se sentant menacé, est contraint de s’exiler à Paris.

En 1978, le chanteur polonais Jacek Kaczmarski découvre L’Estaca sur un disque espagnol. Séduit par ce chant, il en écrit une version polonaise différente du texte d’origine mais qui, elle aussi, cible l’oppression. Intitulé Mury (les murs), ce chant est, dès 1980, adopté par les ouvriers de la fédération syndicale Solidarność (Solidarité), créée cette année-là par Lech Wałęsa. Il en devient même l’hymne officieux et sera fréquemment entonné dans les luttes contre le pouvoir communiste jusqu’à sa chute en 1989 et au départ du général Wojciech Jaruzelski.

Toujours vivace dans les pays de l’Est, Mury existe également au pays de Vladimir Poutine. Créé par le groupe Arkadiy Kots* en 2012 sous le titre Steny (les murs), il est régulièrement repris par les citoyens russes en lutte. Mury a également été entendu en Biélorussie lors des massives manifestations populaires organisées pour protester contre la réélection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko en 2022.

Depuis trop longtemps sous le joug du dictateur Ben Ali, le peuple tunisien se révolte en décembre 2010 en ouvrant la voie au Printemps arabe. Au même moment, Yasser Jradi, un artiste tunisien opposé au pouvoir, écrit sur la musique de L’Estaca des paroles arabes où sont mêlés l’hommage aux travailleurs en lutte et l’amour pour le pays. Sous le titre Dima Dima (toujours, toujours), ce chant devient l’hymne de la révolution tunisienne. Le 14 janvier, Ben Ali est contraint à la fuite. Peu après commence la révolution égyptienne. Là encore, Dima Dima occupe une place importante dans les manifestations populaires.

On dénombre sur la planète plus de 200 enregistrements de L’Estaca, réalisés dans une trentaine de langues nationales ou régionales. Parmi ces dernières figurent le basque, le breton, le corse, et bien sûr l’occitan, si proche du catalan. Il existe même une superbe version yiddish aux accents klezmer enregistrée en 2016 par The Klezmatics sous le titre Der Yokh (le joug). Bonne écoute !

Liens musicaux :

L’Estaca avec paroles en catalan par Lluís Llach

Mury avec paroles en polonais et en anglais par Jacek Kaczmarski

Steny en russe par le groupe Arkadiy Kots

Walls en anglais par The Washington Squares

Dima Dima avec paroles en arabe et en anglais par Noor Arjoun

Der Yokh en yiddish par The Klezmatics

Agure Zaharra / L’Estaca** en basque et catalan par Anne Etchegoyen

L’estaca en occitan par le groupe béarnais Los dé l’Ouzoum

Le pieu par Marc Robine

Le pieu en 2018 à Notre-Dame-des-Landes

Arkadiy Kots est le nom d’un poète socialiste juif, décédé lors de l’invasion de la Russie par les nazis en 1943. On lui doit la traduction russe de L’internationale.

** Agure Zaharra signifie « Au revoir vieil homme » en basque.

Autres articles consacrés à la chanson :

Shane McGowan s’en est allé au paradis des rockers (décembre 2023)

« Les étoiles filantes », en hommage à Karl Tremblay (novembre 2023)

« Hotel California » : le titre mythique du groupe Eagles (août 2023)

Du Chant des déportés allemands à L’hymne des femmes (janvier 2023)

« Il fait beau », une pépite méconnue de la chanson française (août 2022)

Il y a 50 ans nous quittait Boby Lapointe, le « chanteur sous-titré » (juin 2022)

Les corons : un superbe hommage de Pierre Bachelet aux « gueules noires » (juin 2022)

Un groupe breton champion du monde de blues (mai 2022)

Quand Paco Ibañez chantait Georges Brassens (octobre 2021)

Il y a 50 ans : « And The Band Played Waltzing Matilda » (avril 2021)

« Trashman shoes » : un déchirant cri d’amour (mai 2020)

« Donna Donna » : Joan Baez, le veau et l’hirondelle (novembre 2019)

Il y a 20 ans décédait Amalia Rodrigues, la « Reine du fado » (octobre 2019)

« Kiko and the Lavender Moon » (septembre 2019)

Le jardin des Plantes aquatiques (novembre 2018)

Lady d’Arbanville, la belle endormie (juillet 2018)

Inoubliable et envoûtante Lili Marlène (décembre 2017)

1966 : un goût de sucettes (novembre 2016)

« Sixteen tons » : 70 ans déjà ! (août 2016)

Ils ont changé sa chanson (mai 2016)

Mary Bolduc, ou la vie quotidienne turlutée (février 2016)

Il y a 40 ans : « A vava inouva » (janvier 2016)

Loreena McKennitt la flamboyante (avril 2014)

Raoul de Godewarsvelde, canteux et capenoule (mars 2014)

Chanson française 1930-1939, ou l’insouciance aveugle (septembre 2013)

Chanson française : de la Grande guerre aux Années folles (novembre 2012)

La chanson française à la Belle Époque (juin 2012)

Musique : balade africaine (janvier 2012)

Véronique Autret vs Carla Bruni (décembre 2011)

Amazing Grace : plus qu’un chant ou une mélodie, un hymne ! (septembre 2011)

Des roses blanches pour Berthe Sylva (mai 2011)

Splendeur et déchéance : Fréhel, 60 ans déjà ! (février 2011)


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 2 juillet 10:03

    I didn’t know that story. Thanks for the reminder of Solidarność, a moment of history dear to my heart.


    • Fergus Fergus 2 juillet 11:08

      Bonjour, Laconique

      J’ai moi-même suivi avec beaucoup d’intérêt les luttes sociales polonaises et la création de Solidarność. 
      Merci pour la visite.


    • @Fergus
      Ah ben ils doivent etre rassurés en ce moment vos amis Polonais avec méchancon et l’extreme gauche cela va leur rappeller certainement certains souvenirs et pas des meilleurs.. ahem 


    • Fergus Fergus 2 juillet 11:27

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      J’espère que Mélenchon, devenu le boulet de la gauche, sera très vite définitivement écarté de la vie politique.
      Quant à l’« extrême-gauche », elle n’est représentée que par l’aile la plus radicale de LFI au sein du Nouveau Front Populaire.

      Pour ce qui est de la Pologne, Tusk  bien que très atlantiste est un moindre mal relativement à Morawiecki.


    • Aristide Aristide 2 juillet 11:54

      @Fergus

      J’espère que Mélenchon, devenu le boulet de la gauche, sera très vite définitivement écarté de la vie politique.

      A ce niveau de manque de lucidité, je consulterais à votre place. Premier en tribune ce dimanche, avec ses très proches à ses côtés, ... c’est sûrement le signe d’une future retraite ... Impayable ...

      Quant à l’« extrême-gauche », elle n’est représentée que par l’aile la plus radicale de LFI au sein du Nouveau Front Populair

      La lucidité ? Ou alors le mensonge ? Poutou, candidat officiel du NPA , une extrème gauche revendiquée, et maintenant du NFP ... Pour une promesse de désistement anticipé à la prochaine présidentielle de Mélenchon ? 268.904 voix, cela ne se refuse pas !!!

      Pour ce qui est de la Pologne, Tusk  bien que très atlantiste  est un moindre mal relativement à Morawiecki.

      Oauuh, c’est sûr qu’aucun polonais ne peut craindre la moindre velléité poutinienne d’un traitement ukrainien… Un Poutine qui respecterait donc les traditions russes d’envahissement de son voisin polonais, 

      C’est un concours de c....ies. Vous allez gagner !!!


    • Seth 2 juillet 12:51

      @Fergus

      Solidarnosc qui comme chacun le sait est sorti tout seul comme un grand du néant un beau matin d’été... smiley


    • Fergus Fergus 2 juillet 16:06

      Bonjour, Seth

      Du « néant », non, mais des luttes ouvrières  aient-elles été soutenues en sous-main par les Etats-Unis —, oui !


    • chantecler chantecler 2 juillet 16:31

      @Seth
      Le pape avait fait un miracle !
      Sacré L.Walesa !


    • Fergus Fergus 2 juillet 19:11

      Bonsoir, Aristide

      Je vois que vous restez fidèle à votre devise : « Persifleur un jour, persifleur toujours ! »

      Sur le 1er point, je vous fais humblement remarquer que j’ai écrit « j’espère », mais sans me faire trop d’illusions, eu égard à la pugnacité du personnage à tenter de rester au centre du jeu à gauche. Ma « lucidité » n’est par conséquent pas en cause !

      Sur le 2e point, je ne comprends rien à votre propos. C’est en effet bien l’aile la plus radicale de LFI (et pas le seul Poutou venu du NPA) qui peut être qualifiée d’« extrême-gauche ».

      « c’est sûr qu’aucun polonais ne peut craindre la moindre velléité poutinienne d’un traitement ukrainien »
      C’est bien pour cela que je préfère Tusk à son prédécesseur, par trop proche de Orban !


    • Aristide Aristide 3 juillet 07:54

      @Fergus

      Sur le 1er point, je vous fais humblement remarquer que j’ai écrit « j’espère », ...

      Il me semble que on se détermine sur la base du réel et pas de ses « reves » ... Mais bon, vous votez NFP en croyant que le programme serait appliqué ... La preuve de votre naiveté !!! 

      Sur votre contestation de votre manque de lucidté, c’est assez stupide d’essayer de vous dédouaner de vos choix actuels sur la base de faits plus qu’hypothétiques concernat Mélenchon ...

      Sur le 2e point, je ne comprends rien à votre propos. C’est en effet bien l’aile la plus radicale de LFI (et pas le seul Poutou venu du NPA) qui peut être qualifiée d’« extrême-gauche ».

      Assez logique, qu’une partie de LFI soit d’extrême gauche est d’une tout autre nature que le fait que le parti, les instances décisionnelles, adoube des candidats d’un parti tel que le NPA.

      Pour vous aider à comprendre, Ciotti est ouvertement allié du RN chez LR, il n’est pas le seul, mais pas loin. Le parti réel, les instances décisionnelles, ont condamné cette alliance… Vous comprenez la différence ? Non, pas étonnant ...

      C’est bien pour cela que je préfère Tusk à son prédécesseur, par trop proche de Orban !

      Vous avez parlé de son « atlantisme » qui vous genait !!! Vous êtes impayable, la Pologne craint la Russie, comme les pays baltes…, et l’atlantisme que vous, regrettez est une question de survie…


    • Aristide Aristide 3 juillet 08:13

      @Fergus

      Du « néant », non, mais des luttes ouvrières  aient-elles été soutenues en sous-main par les Etats-Unis —, oui !

      Vous auriez pu simplement ajouter que dans le même temps, l’URSS faisait de même pour déstabiliser tous les pays, en Afrique directement dans les conflits, en Europe par son accointance avec les partis communistes.
      Et plus quand il s’agissait de remettre dans les bons rails soviétiques la Tchécoslovaquie et la Hongrie... 


    • Fergus Fergus 3 juillet 09:14

      Bonjour, Aristide

      « vous votez NFP en croyant que le programme serait appliqué »

       Une fois de plus, vous affirmez n’importe quoi ! Il n’y a qu’une petite minorité d’électeurs en France qui croit, et même espère, que le programme de leur candidat – souvent choisi par défaut, faute de mieux ! - sera mis en oeuvre dans son intégralité !

      Il y a, dans la plateforme NFP, des points que je soutiens et d’autres sur lesquels je suis en désaccord. Tout est une question du poids relatif que l’on accorde à ces différents points.

       

      Pour ce qui est de l’« atlantisme » de Tusk (et autres dirigeants européens), je considère qu’en l’état actuel de la situation internationale, cela reste un mal nécessaire, précisément parce que les pays que vous citez sont menacés par une puissance impérialiste.

      Mon souhait : que l’Union Européenne renforce l’intégration de ses membres et prenne le poids politique suffisant pour s’affranchir à terme de sa dépendance à l’Otan !

       

      Sur le fait que la Russie ne soit pas plus vertueuse que les Etats-Unis, je suis d’accord avec vous.


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 09:42

      @Fergus

      copié-collé : « Il y a, dans la plateforme NFP, des points que je soutiens et d’autres sur lesquels je suis en désaccord. Tout est une question du poids relatif que l’on accorde à ces différents points. »

      Dans le cadre d’une gouvernance « supranationale » au sein de l’Union européenne ? Dans le cadre du TUE et du TFUE ?

      C’est bien cela Fergus : c’est bien le Père Noel qui passe par la cheminée pour apporter les cadeaux. Vous restez un enfant dans l’âme, c’est toujours ça ! Pour les autres cela s’appelle de la manipulation des esprits.

      ... Les compétences attribuées à l’Union européenne sont définies dans les traités européens. Elles sont pour l’essentiel de trois ordres.

      ... Les compétences exclusives font référence aux domaines dans lesquels seule l’Union européenne peut prendre des décisions. Pour simplifier, il s’agit de l’union douanière, de la concurrence, de la politique monétaire, de la pêche, du commerce extérieur et des accords internationaux.

      ... Les compétences partagées désignent les domaines dans lesquels l’UE et les Etats membres peuvent légiférer, en fonction notamment du “principe de subsidiarité” : l’UE ne doit pas intervenir à moins que son action ne soit plus efficace que celle envisagée aux niveaux national, régional ou local.

      ... Dans certains domaines, l’Union européenne est amenée à coordonner, soutenir ou compléter l’action des pays. Ce sont les compétences d’appui. Elles concernent par exemple la culture, l’éducation ou certains aspects de la santé publique.

      En outre, l’Union dispose de compétences particulières concernant les politiques de l’emploi ou la politique étrangère.

      ... Enfin, l’Union européenne n’a aucune compétence sur les domaines qui ne sont pas spécifiquement mentionnés dans les traités. C’est le cas par exemple de l’attribution de la nationalité, qui reste du ressort de chaque Etat membre.


      Fergus, vous devriez cesser de nous raconter des histoires à dormir debout.


    • Fergus Fergus 3 juillet 09:48

      Bonjour, Legestr glaz

      « vous devriez cesser de nous raconter des histoires à dormir debout »

      Et vous des sornettes en prenant des millions de personnes, d’intellectuels, d’économistes et de dirigeants politiques pour de parfaits abrutis du haut de votre intarissable suffisance  !!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 09:56

      @Legestr glaz

      Petit ajout pour être certain que tout le monde comprenne bien la supercherie, celle que Fergus nous vend à longueur de post.

      ... Définies à l’article 3 du traité sur le fonctionnement de l’UE, les compétences exclusives sont au nombre de six :

      l’union douanière ;
      l’établissement de règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur ;
      la politique monétaire pour les pays de l’UE dont la monnaie est l’euro ;
      la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche ;
      la politique commerciale commune ;
      la conclusion d’accords internationaux sous certaines conditions.

      ...  Les “compétences partagées” concernent quant à elles les domaines pour lesquels légiférer et adopter des actes contraignants peut être fait aussi bien au niveau européen que par chacun des Etats membres, indépendamment des autres. Plus exactement, les Etats membres ne peuvent agir que si l’UE a décidé de ne pas le faire ou si elle n’a pas encore proposé de législation. 

      Définies à l’article 4 du traité sur le fonctionnement de l’UE, les compétences partagées s’appliquent dans treize domaines :
      le marché intérieur ;
      la politique sociale (pour certains aspects) ;
      la cohésion économique, sociale et territoriale (politique régionale) ;
      l’agriculture et la pêche (à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer) ;
      l’environnement ;
      la protection des consommateurs ;
      les transports ;
      les réseaux transeuropéens ;
      l’énergie ;
      l’espace de liberté, de sécurité et de justice ;
      les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique (pour certains aspects) ; la recherche, le développement technologique et l’espace ;
      la coopération au développement et l’aide humanitaire.

      Sérieusement Fergus, venir écrire « je suis d’accord avec certains aspects du programme », sans examiner les compétences spécifiques de l’Union européenne dans ces domaines, c’est prendre les gens pour des imbéciles. Vous êtes satisfait de prendre les gens pour des abrutis ? 
       




    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 09:58

      @Fergus

      Il me semblait que vous saviez lire le Français Fergus. A moins que vous ne lisiez sans comprendre ce que vous lisez.

      Vous voulez bien me préciser où se situe ma « suffisance » moi qui ne fait que « recopier » ce qu’indiquent les traités ? Vous vous moquez aussi du monde Fergus ? 


    • Aristide Aristide 3 juillet 10:00

      @Fergus

      Je passe sur les programmes politiques, vous ne comprenez même pas le sens de mon propos…Vous répondez assez bêtement « Il y a, dans la plateforme NFP, des points que je soutiens et d’autres sur lesquels je suis en désaccord. ». Justement ce sont ces points que vous qualifiez de « socio-économiques » qui ne dépasseront pas le stade de proposition ou pire des sujets qui provoqueront l’inverse de leur objet ....

      Mon souhait : que l’Union Européenne renforce l’intégration de ses membres et prenne le poids politique suffisant pour s’affranchir à terme de sa dépendance à l’Otan !

      Le réel, vous savez ce qui est la base de toute politique, vous ne connaissez pas !!! Et toujours avec vos « à terme » pour essayer de transformer une utopie en futur réaliste !!! Allons, il ne peut y avoir de défense européenne sans l’OTAN ... L’Allemagne ne donnera jamais la prédominance de la France dans le domaine de la défense, ce qui serait une conséquence d’une Europe de la défense !!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 10:15

      @Fergus

      copié-collé : « en prenant des millions de personnes, d’intellectuels, d’économistes et de dirigeants politiques pour de parfaits abrutis »

      Ce sont pas des « abrutis » mais des menteurs-manipulateurs, ayant « intérêt à le faire », sans doute comme vous Fergus. Il s’agit de « faire croire » que l’Assemblée nationale, en France, et d’autres assemblées, dans d’autres pays de l’UE, décide encore de choses importantes. Ce n’est pas le cas. Oui, la vitesse sur les routes et les règles de l’acquisition de la nationalité. De très grands thèmes de société en effet. 

      Comme avec le covid19, Fergus, vous venez ici faire application du « principe d’autorité » en citant ces « économistes » et ces « dirigeants politiques ». Je n’y peux rien si ceux-ci sont des vendus et qu’ils ne respectent pas le Peuple. Comme vous d’ailleurs Fergus qui venez soutenir les propos de ces escrocs. 

      Le principe d’autoritéDans la prise de décision, le biais d’autorité est la tendance à surévaluer la valeur de l’opinion d’une personne que l’on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné : parents, médecins, scientifiques, et autres spécialistes ou experts.

      Le biais d’autorité conduit donc à :

      • avoir confiance en cette autorité,
      • la prendre comme référence,
      • ne pas la contredire, même si l’on a des doutes,
      • suivre son avis ou ses recommandations..

      Ce biais peut être surmonté si l’on demande l’avis d’un second, voire d’un troisième expert ou si l’on met en œuvre son sens critique.


      Vous nous jouez de la flûte Fergus ! Votre « sens critique », vous l’avez laissé au vestiaire ? 


    • Aristide Aristide 3 juillet 10:19

      @Fergus

      Il me semblait que vous saviez lire le Français Fergus. A moins que vous ne lisiez sans comprendre ce que vous lisez.

      Pas du tout, Fergus comprend tout ce que l’on dit. Le problème est que la prise en compte du réel, des traités, des faits, des déclarations, des actions politiques…, ne valent que quand elle le conforte dans ses opinions préconçues.

      Un exemple : Fergus proclame haut et fort qu’il votera blanc si Mélenchon etc, etc ... Mélenchon ne disparait pas comme il le souhaite… Fergus proclame aussi haut et fort qu’il votera NFP sans aucune retenue… Mais il espère, il croit que…, 

      C’est du Fergus : « les faits sont têtus sauf quand ils me contrarient ». 

      PS : Vous avez droit à « suffisance » moi, c’est « persifleur », plus imagé, mais aussi idiot que pour vous. Le nez dans sa bouse, il dirait encore que cela sent la rose…


    • Aristide Aristide 3 juillet 10:23

      @Aristide

      Mauvais destinataire pas « Fergus » mais « Legestr glaz »


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juillet 14:56

      @Aristide

      Merci Aristide, j’avais bien pris ce commentaire pour moi.

      Je pense que Fergus connait parfaitement bien le rôle de l’UE en lien avec les décisions prises en France, sur « instructions » ou, dit autrement, dans le cadre de l’UE. 

      Je crois que, pour des raisons qui lui appartiennent, Fergus joue les faux naïfs. Il s’inscrit dans la droite ligne du discours « officiel ». C’est en cela qu’il est lamentable et ridicule puisqu’il s’adresse, avec une grande maladresse, à des gens qui ont, quand même, fait quelques mises en perspective objectives. 

      Et lorsqu’il est pris la main dans le pot de confiture, il disparait et court se cacher tout en lâchant une invective.

      Fergus manque de courage et n’assume même pas ses opinions. Parce que, en effet, il peut être pour une Europe supranationale, il peut être pour la démolition des Nations, c’est son droit le plus strict. Il peut voir, dans ces conditions, midi à sa porte. Mais, en réalité, il passe son temps à mentir dans le domaine de la gouvernance européenne et nationale. Il masque la réalité en relayant une parole officielle mensongère. 


    • @Legestr glaz
      Completemenr d’accord il prend enfin plutot il essaye
      (et vu qu’il n’est pas doué du tout et n’a pas le niveau forcément mal)
      de prendre ses interlocuteurs pour de sombres abrutis
      Et forcément ca enerve au bout

      Pareil qu’il soit a fond pour la macronie pour garder sa patite caste de l’hypeclasse bourgeoise dominante pas de soucis
      mais lorsqu’on est du Medef qu’on est pour l’immigration et toutes ces saloperies anti peuple qui destructurent tous les peuples comme Gattaz s’en vante ici lui ou d’autres
      on assume qui on est on se fais pas passer pour l’abbé pierre ou un altruiste et qu’on explique aux sans dents qui defendent leur aquis sociaux sont des gros fafs abrutis bas de plafond ...
      ben non...la ... ca passe pas


    • armand 2 juillet 11:55

      Pour solidarnosk ( et l’anc) relire Noamie Klein « la stratégie du choc »

      Pour Melenchon qui serait le « problème », n’oubliez pas le soudain silençieux Macron.... c’est lui le problème central.


      • Fergus Fergus 2 juillet 16:11

        Bonjour, armand

        « Macron.... c’est lui le problème central »
        Personne ne le nie ! Même dans son camp, beaucoup en ont fait les frais.

        Mais Mélenchon, après avoir été la solution à gauche est bel et bien devenu le problème.
        Ce qu’ont d’ailleurs bien compris les caciques de la droite et de l’extrême-droite qui ne cessent d’utiliser la figure de Mélenchon en sachant qu’il est un repoussoir pour les électeurs modérés.


      • gruni gruni 2 juillet 15:59

        Bonjour Fergus

        Ton article sur ce chant révolutionnaire ne peut être dû au hasard. Aurais-tu dans l’idée que la vision de guerre civile de Macron pourrait devenir une réalité ? De toute façon, rien n’est plus révolutionnaire que notre président de la République. smiley

        Encore trois ans, avec au moins encore une dissolution avant la prochaine élection présidentielle. En attendant nous aurons droit à un capharnaüm journalier à l’AN, mais, tu seras probablement d’accord, sans doute pas la tête du chef de l’Etat plantée sur un pieu place de la Bastille...


        • Fergus Fergus 2 juillet 17:52

          Bonjour, gruni

          « Aurais-tu dans l’idée que la vision de guerre civile de Macron pourrait devenir une réalité ? »
          Evidemment pas. Macron a, de manière ridicule et peu digne, agité cette menace pour tenter de réduire l’influence de ce qu’il a nommé « les extrêmes ». En pure perte au vu des résultats.

          « rien n’est plus révolutionnaire que notre président de la République »
          Effectivement. Réussir à ce point à « dissoudre » sa propre majorité, cela relève d’un exploit stratégique encore jamais réalisé.

          « avec au moins encore une dissolution avant la prochaine élection présidentielle »
          Oui, si toutefois le pays n’est pas devenu totalement ingouvernable avec des gouvernements qui sautent et aucune majorité, même de circonstance, capable d’apporter un minimum de stabilité. Car dans ce cas, c’est Macron lui-même qui pourrait être contraint à « se dissoudre » dans la démission.

          Pour ce qui est de « 
          la tête du chef de l’Etat plantée sur un pieu place de la Bastille », j’espère que l’on n’en viendra pas à cette extrémité. Que Macron dégage pour aller faire de la thune dans les banques  grand bien lui fasse ! suffirait, je crois, à satisfaire la majorité de nos concitoyens.


        • grangeoisi grangeoisi 3 juillet 11:11

          Bonjour Fergus,

           

          Très bien ton article, merci .

             J’ajouterai qu’il faudrait peut-être arrêter de se prévoir des révolutions et des phrases extrémistes genre tête sur un pieu…

           Que les petits vieux que nous sommes s’essaient à répéter les conneries lisibles sur les « cerceaux » sociaux n’est pas malin du tout.                    

           N’imitons pas la « tête » pensante (vous avez dit pensante ?) Marine avec son coup d’état administratif : il n’y en avait qu’une à faire elle l’a faite ! Au moins c’est clair le RN faute d’idées trouvera des excuses pour ne pas en avoir. Du coup le playboy des jeunes peut continuer ses selfies il aura l’air moins démuni.

           Et je maintiens ce que j’ai dit le RN a perdu les élections, pas du tout genre « raz de marée » le résultat, mais plus grave pour eux ça sentirait le début d’un désamour, avec nos girouettes habituelles faut pas s’en étonner.

           Le second tour risque fort d’amener une assemblée type 4eme république, ce qui pour ma part est très bien : apprenons ou réapprenons à gouverner ENSEMBLE !

           Pour le Mozart de la finance qu’ il veuille bien attendre la fin des JO pour démissionner mais caractériel comme il est, il est bien capable de nous emmerder jusqu’au bout et de remettre sa dem le 13 juillet. Bof et alors ?  Les JO n’ont pas besoin des élucubrations politiciennes du corps électoral français pour se tenir !


          • Fergus Fergus 3 juillet 18:55

            Bonsoir, grangeoisi

            Je suis très largement d’accord avec toi sur tous les points.

            En effet, le retour à une situation de 4e République ne serait sans doute pas une si mauvaise solution dans la mesure où cela obligerait les partis à chercher des compromis, ce qui exclurait de fait ceux qui voudraient rester arcboutés sur leurs positions.

            Pour ce qui est d’une démission de Macron le 13 juillet, ce serait encore plus irresponsable que la dissolution. Car le président élu dans 3 mois devrait faire avec la même Assemblée nationale jusqu’à l’été 2025.

            A suivre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité