• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Europe, terre d’Islam ?

Europe, terre d’Islam ?

Poser la question de la place de l’Islam en France et en Europe, c’est poser celle de nos racines culturelles.

L’Institut du Monde Arabe, établissement public présidé par Jack Lang, organise en ce moment une « exposition-évènement » consacrée au Hadj, le pèlerinage à La Mecque, "expérience mystique individuelle, de méditation religieuse, source d’inspiration artistique et d’échanges transculturels". Cela nous a valu une campagne d’affichage dans le métro parisien que l’on peut assimiler à une véritable publicité pour le Hadj lui-même. Pour être un bon musulman français ou européen, il faut faire un pèlerinage hors d’Europe, se ressourcer sur lieux mêmes de naissance de l’Islam.

Toujours dans le domaine culturel, il faut relever une belle opération de promotion religieuse, sur Arte, avec la série britannique « De l’Orient à l’Occident », récemment diffusée. La culture arabo-musulmane aurait tiré l’Occident de la nuit du Moyen-âge. C’est grâce à « Al-Andalus », aux savants Avicenne et Averroès, que l’Occident a reçu l’héritage grec et a donc pu faire sa Renaissance. Voilà ce que nous distille la voix suave du commentateur d'Arte, sur fond de manuscrits précieux et d’arabesques enchanteresses.

Que penser d'une telle interprétation de l'histoire de l'Occident ?

Certes, dans le passé, l’apport réel des arabo-musulmans à la culture occidentale a pu être minoré ou occulté. A l’époque coloniale notamment, on préférait insister sur l’infériorité des peuples présumés encore « enfants » et censés recevoir du seul Occident les Lumières du Progrès. Vision biaisée, souvent nourrie par les clichés « orientalistes ». Mais aujourd’hui, on déforme à nouveau l’Histoire, en sens inverse, toujours pour des raisons idéologiques.

Le véritable lien entre les grecs et l’Occident, c’est Byzance. Nul besoin de traduction des philosophes grecs chez les élites d’un empire qui dure jusqu’en 1453. Les échanges sont constants, notamment via Venise, entre les deux moitiés de la chrétienté. Christianisme oriental et romain restent très proches sur le plan du dogme. Pourquoi les Universités du Moyen-âge seraient-elles passées par des érudits musulmans pour « découvrir » l’antiquité gréco-romaine ? L’héritage est aussi plus direct, par les pères de l’Eglise, grecs ou latins (Saint-Augustin). Le christianisme est un platonisme à l’usage du peuple, dit Nietzche, à juste titre.

Il est vrai que les lettrés musulmans sont de bons « passeurs », dans le temps et dans l’espace. Ils passent des manuscrits oubliés d’Aristote (et non de Platon) aux savants chrétiens. Ils passent le « zéro » indou à l’Occident. Ils propagent un certain état d’ébullition intellectuelle à d’autres milieux cultivés. Mais l’Islam ne transmet que ce qu’il veut bien transmettre. Il se refuse ainsi obstinément à passer les formes sensibles de l’art grec, puisqu’il professe l’interdit de l’art figuratif. Certes, il existe des contre-exemples, comme les miniatures persanes et leurs copies ottomanes (comme il existe, à l’inverse, l’hérésie inconoclaste, dans l’empire byzantin). Mais ces reproductions sont rares dans l’art islamique, limitées dans le temps et dans l’espace, et toujours de petite taille (pour ne pas être confondues avec la création de Dieu). Ce sont les exceptions qui confirment la règle.

L’Islam, finalement, ne se transmet pas à lui-même l’héritage grec. Si la Reconquista n’avait pas eu lieu, ni Velasquez, ni Goya n’auraient été possibles. Point de Michel-Ange en terre d’islam : il serait condamné à dessiner des motifs géométriques. De ce point de vue, comme le note Lévi-Strauss à la fin de Tristes Tropiques, l’Islam, loin d’être un trait d’union, coupe l’Europe de l’Asie.

Croyance transcendantale radicale, grandiose dans sa brutalité et sa simplicité, l’Islam est, un moment, au sommet de la spéculation abstraite, mathématique et métaphysique du Moyen-âge. Pas pour longtemps. Le dogme étouffant de la soumission à Dieu, ignorant par construction la querelle théologique essentielle du libre-arbitre et de la grâce, bride et mutile, in fine, la créativité des artistes, des philosophes, des scientifiques. La civilisation arabo-musulmane s’immobilise, dés le 13e siècle, en dépit des efforts de l’empire Ottoman pour imiter l’Occident, dans une léthargie dont seule la colonisation la réveillera, brutalement. A cette humiliation née de la colonisation s'ajoute maintenant, pour les populations immigrées en Europe, le sentiment d'appartenir à une culture marginalisée et ignorée par les élites.

La tendance actuelle, qui va probablement s’intensifier, consiste donc à redonner une fierté aux millions de musulmans qui vivent actuellement en Europe, en valorisant leur culture, à travers des expositions, des émissions, la célébration officielle des fêtes traditionnelles comme les nuits du ramadan ou l’Aïd, la banalisation des interdits alimentaires, et bien sûr la construction de nombreux lieux de cultes. Partout, en France et en Europe, les pouvoirs publics « laïcs », neutres, seront censés protéger les différentes pratiques et cultures religieuses, chrétiennes et musulmanes principalement, en les mettant, de plus en plus, sur le même plan. S’ajoute à cela un état d’esprit général, dans les médias, interdisant toute critique de fond de l’Islam, considérée comme « islamophobe ».

Une telle vision part sans aucun doute d’un bon sentiment ou de bonnes intentions, mais se heurte (ou se heurtera) simplement aux faits culturels, aux pratiques sociales et surtout aux nécessités de la transmission du savoir par l’Education. On voit mal comment expliquer Les Fleurs du mal, les Souffrances du jeune Werther, ou la Divine comédie à des femmes voilées. Toute l’histoire de l’art européen, religieux et laïque, est intransmissible à des élèves qui pensent que l'art figuratif est un blasphème.

Quelle solution préconisez-vous, me dira-t-on, la guerre de religion ? Non, simplement la liberté de dire ce que je pense de l’Islam : une religion toujours bloquée, pour l’essentiel, à l’adolescence, et qui risque de faire beaucoup de mal à nos adolescents s’ils veulent devenir adultes.

 

Dernier livre publié : « Apocalypse du Progrès »

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

206 réactions à cet article    


  • San-antonio San-antonio 19 juin 2014 11:59

    Bizarre, lorsque vos ancêtres ont occupé le Maghreb et, bien avant, déporté des milliers d’Africains vers les Amériques en soumission total au Dieu business, je n’ai pas l’impression que les « racines culturelles » de ces personnes fussent en aucune manière considérées.
    Je n’ai pas non plus souvenance que la destruction de l’une des plus anciennes cultures du monde, savamment orchestrée par des occidentaux assoiffés de brut (pas de champagne, un liquide un poil plus visqueux, foncé et odorant), mais aussi d’œuvres monnayables ait fait autant de bruit que la destruction presumée des racines occidentales par les affreux Musulmans dont on nous rebat les oreilles en permanence.
    2 poids, 2 mesures comme souvent...

      Lire les 9 réponses ▼ (de antyreac, COVADONGA722, bnosec, lsga, San-antonio, mmbbb, Pierre de La Coste, Pierre JC Allard)

    • Kookaburra Kookaburra 19 juin 2014 12:18

      « La tendance actuelle, qui va probablement s’intensifier, consiste donc à redonner une fierté aux millions de musulmans qui vivent actuellement en Europe, en valorisant leur culture, à travers des expositions, des émissions, la célébration officielle des fêtes traditionnelles comme les nuits du ramadan »
      Oui, moi aussi j’ai cette impression. Je crois que Hidalgo veut organiser une fête pour ramadan cette année. Elle a lancé un appel d’offres pour une « grande soirée » de Ramadan. Le document officiel précise que « les dépenses effectuées au titre du présent marché seront imputées sur le budget de fonctionnement de la Ville de Paris. »


      • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2014 15:25

        ...comme les festivités de Noel non ?

        Ou est le problème ?

      • Aldous Aldous 19 juin 2014 13:43

        Personne ne trouve, chez les musulmans de France, qu’il est humiliant pour eux que ce ne soit pas un arabe et encore moins unmusulman qui dirige l’institut du monde arabe ?


        Enfin il fait arreter avec ce mythe selon lequel c’est grâce à « Al-Andalus », aux savants Avicenne et Averroès, que l’Occident a reçu l’héritage grec et a donc pu faire sa Renaissance.

        La vérité historique est bien plus simple : Ce sont les érudits Grecs qui ont fuit la chute de Constantinople avec des livres plein leurs bagages.

        En particulier le prince impérial Jean Lascaris, qui devint bibliothécaire de Laurent de Médicis, lequel l’envoya à deux reprise en Grèce occupée avec l’unique mission de ramener des manuscrits grecs (notemment du mont Athos) ce qui fut possible parce que les ottomans n’y accordaient presque aucun intérêt. 

        Jean Lascaris rejoint ensuite la cour de François premier (avec sa bibliothèque personnelle) et fut le co-fondateur avec Budé de la Bibliothèque de France.

        Jean Lascaris rejoint enfin le pape (pour lequel il avait été ambassadeur) qui lui avait demandé de fonder une école de grec au mont Quirinal.

        On lui doit également la création de la première police d’imprimerie en caractères grecs car il a publié la première grammaire grecque et nombre d’ouvrages antiques quand il a collaboré avec l’imprimeur vénitien Alde Manuce dit Alde l’ancien.


        Jean Lascaris n’est qu’un des nombreux érudits Grecs qui ont participé a la renaisance. Bessarion, Marcus MusurusArsène ApostoliosDémétrios Doucas, Constantin Lascaris en sont d’autres exemples. D’ailleurs cette renaissance des lettres antiques avait déja commencé avant la chute de Constantinople.



        Lire la suite ▼
          Lire les 5 réponses ▼ (de Pierre de La Coste, bnosec, MuslimADieu, monsieur hamstérinou)

        • cathy30 cathy30 19 juin 2014 13:55
          La malédiction de Tamerlan

          Selon la légende, une malédiction pèse sur le tombeau de Tamerlan ; une inscription gravée avertit « Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera ». Il se trouve que la nuit du 22 juin 1941 où Guerassimov exhuma le corps de Tamerlan, Hitler lança l’opération Barbarossa contre l’URSS. Mikhail Guerassimov est ainsi considéré, dans les anciennes républiques soviétiques, comme le responsable du déclenchement de la Grande Guerre patriotique pour avoir ouvert le tombeau du chef mongol. Il a été redéposé dans sa tombe au Gour Emir, en suivant les rites islamiques, en novembre 1942, juste avant la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan

          Inquiétant, non ?



          • docdory docdory 19 juin 2014 17:06

            @Cathy30

            Tamerlan fut sans doute un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité : ses campagnes militaires firent environ 17 millions de morts, soit 5% de l’humanité de l’époque ( 1 homme sur 20 sur la Terre de cette époque fut tué par Tamerlan ), mais les crimes de Tamerlan ne sont qu’une partie des atrocités de la conquête musulmane de l’Inde, qui fit 80 millions de morts et reste à ce jour le plus grand génocide de tous les temps...

          • cathy30 cathy30 19 juin 2014 20:01

            Doctory

            vous pensiez que j’encensais Tamerlan ? 

          • grenobloise68 19 juin 2014 14:32

            « Une telle vision part sans aucun doute d’un bon sentiment ou de bonnes intentions, mais se heurte (ou se heurtera) simplement aux faits culturels, aux pratiques sociales et surtout aux nécessités de la transmission du savoir par l’Education. On voit mal comment expliquer Les Fleurs du mal, les Souffrances du jeune Werther, ou la Divine comédie à des femmes voilées. Toute l’histoire de l’art européen, religieux et laïque, est intransmissible à des élèves qui pensent que l’art figuratif est un blasphème. »

            « Quelle solution préconisez-vous, me dira-t-on, la guerre de religion ? Non, simplement la liberté de dire ce que je pense de l’Islam : une religion toujours bloquée, pour l’essentiel, à l’adolescence, et qui risque de faire beaucoup de mal à nos adolescents s’ils veulent devenir adultes. »

            Comme apparemment je suis bloquée dans l’adolescence, je vous dit juste XPTDR !!! vous m’avez beaucoup amusé. Mais c’est d’une telle caricature, d’une telle bêtise ....

              Lire les 16 réponses ▼ (de Pierre de La Coste, MuslimADieu, philouie, njama, posteriori)

            • claude-michel claude-michel 19 juin 2014 14:51

              Jack Lang...L’homo-sa-pince a 9.000 euros par mois.. ?


              • Loatse Loatse 19 juin 2014 15:23


                Ce doc sur Arte m’a choquée... Les conquêtes y était présentées comme facteur positif d’unification des tribus (?), une cpp (chance pour la Perse) entre autres.. L’apport de la civilisation mésopotamienne, de la grèce, de l’inde minimisées pour mettre en valeur l’Islam et « l’homme, le seul qui ait su comprendre la pensée hellenique par ses commentaires d’Aristote ».. Averroes.

                Certainement un grand homme à l’esprit curieux mais c’est oublier (et cela Arte n’en a pas parlé) qu’il fut accusé d’hérésie et exilé... ses livres brûlés.

                L’âge d’or...nous martèle Arte pendant que l’occident chrétien se trouve lui, continue le thuriféraire du dar al Islam, plongé dans l’obscurantisme... (on imagine une chappe de plomb couvrant nos pays et nos alchimistes au chomedu)

                Deux livres se battant en duel sur notre territoire en gros pendant que là bas, ou tout brille et tout le monde s’épanouit même la sensualité des femmes, des milliers d’ouvrages sont à la disposition de nos « ignorants » qui accourent de toute l’Europe...

                pitêtre mais ca n’a pas duré... pas plus que la merveilleuse tolérance interconfessionnelle, qui fut suivie de conversions forcées, d’exil des juifs (sans leurs biens souvent), de transformation d’églises en mosquées...

                Donc à mon humble avis, cet âge d’or (conté comme une fable pour enfant) s’est donné des libertés quand au dogme... Le fait d’esprits aventureux, tolérants certes mais qui furent vite ramené « à la lettre » et dans le « droit chemin » qui mènera au purisme chariateux d’aujourd’hui..

                Quid des fleurs, des visages peints sur certaines mosquées jadis en contradiction avec l’obligation de ne représenter que ce que l’on ne trouve pas ni sur terre, ni au ciel... mais si plaisants au regard...

                Entre la standardisation depuis des petits motifs géométriques et la liberté d’expression artistique d’un Michael Ange comme le rappele l’auteur, il n’y a pas photo..

                T’en ficherai moi de l’obscurantisme chrétien ! smiley





                Lire la suite ▼
                  Lire les 7 réponses ▼ (de Kookaburra, Loatse, Senatus populusque (Courouve), njama, Pierre de La Coste)

                • Crab2 19 juin 2014 15:25

                  Restons lucide

                  Criminologie islamique

                  Appel à la libération de Mahnaz Mohammadi

                  En Iran, Mahnaz Mohammadi, réalisatrice de documentaires et fervente militante des droits des femmes, a été condamnée à 5 ans de prison et accusée de « complot contre la sécurité de l’État » et « propagande contre le régime de Téhéran »

                  Suites :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/06/criminologie-islamique.html

                  ou sur :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/06/19/criminologie-islamique-5394288.html


                  • agent ananas agent ananas 20 juin 2014 06:22

                    Cinq and de prison pour propagande ?
                    On se met à rêver d’une telle peine pour nos propagandistes « BHL-istes » (bélicistes ?) qui nous on vendu les guerres d’Irak, de Libye et de Syrie (et celui d’Ukraine qui se profile) et dont les conséquences risquent de nous péter à la gueule.
                    Si les régimes de Sadam Hussein et de Kaddhafi étaient des dictatures, c’étaient aussi des états laïques dont leur manne pétrolière avait contribué au développement de leurs infrastructures. Aujourd’hui ces pays sont en ruines et en proie à l’anarchie que font régner les djihadistes et dont certains membres européens aguéris de leur expérience dans ces conflits pourraient utliser en Europe à leur retour.
                    Si le prix de l’essence à la pompe ou du gaz vous parait exagéré, ne vous étonnez pas !



                  • pergolese 19 juin 2014 17:23

                    La distance culturelle entre le monde musulman et nous est plus importante qu’il n’y paraît...

                    La peinture a été évoquée. Pas de figuratif (pour des raisons religieuses d’ailleurs). Mais considérons aussi la musique. Qui pourrait citer le nom d’un pianiste « musulman » ? d’un Violoniste ? Un chef d’orchestre ?

                    Pourtant, ceux qui suivent les grands concours internationaux savent que les candidats asiatiques (non musulmans) sont les plus nombreux : des chinois mais aussi beaucoup de coréens. Et pourtant ce n’est pas leur culture...


                    • lsga lsga 19 juin 2014 17:25

                      ils vivent comme nous dans une société Capitaliste, cela suffira largement à nous unir dans la lutte


                    • agent ananas agent ananas 20 juin 2014 06:39

                      Qui pourrait citer le nom d’un pianiste « musulman » ? d’un Violoniste ? Un chef d’orchestre ?

                      Il fut un temps (en fait jusqu’au début années 80, qui coïncide avec l’assassinat de Saddate et l’avènement de Moubarak) où l’Egypte pouvait s’enorguellir de posséder de tels talents. Jusqu’à cette période l’Egypte était le phare artistique du monde arabe et une passerelle entre les cultures orientales et occidentales.
                      Aujourd’hui ce « phare culturel » (tout comme celui d’Alexandrie), n’est plus.


                    • raymond 20 juin 2014 16:55

                      Pergolese, vous ne devez pas avoir la télévision pour parler de distance culturelle...


                    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 19 juin 2014 18:42

                      Comme le souligne le sociologue Frédéric Lebaron, «  l’islamophobie est aujourd’hui au cœur de la concurrence entre les différentes fractions de l’UMP, et bien sûr entre l’UMP et le FN. Elle est devenue le terrain même où se joue le plus directement l’avenir organisationnel et idéologique de la droite française. Elle est certainement aussi, en arrière-plan, l’une des clés pour comprendre l’intensité de ses divisions, même si les fractures claniques rendues visibles par la crise ne recoupent pas exactement les oppositions stratégiques ».

                      A lire cet article et ces commentaires, on constate que la France est en profonde dépression. Hier le bouc émissaire c’était le Juif, aujourd’hui, c’est le Musulman.

                      La logique de concurrence interne et externe aux partis favorise ainsi des formes de surenchère symbolique, au point de véhiculer de véritables mythes islamophobes, tels ceux des « mosquées de Roissy » (inventé par Philippe de Villiers avant l’élection présidentielle de 2007), de la « vente forcée de viande halal aux non-musulmans » (inventé par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012 ou du « vol de pain au chocolat » (repris en 2012 par Jean-François Copé, en concurrence avec François Fillon pour la présidence de l’UMP). 

                      Parmi les commentaires ci-dessus, du même acabit que les affirmations ci-dessus, on a oublié de signaler que les musulmans sont responsables de :

                      - la délocalisation des entreprises françaises en Chine, Roumaine, Inde...
                      - la fermeture d’usines et la mise au chômage de millions de travailleurs non musulmans,
                      - du traité de commerce transatlantique destiné à transformer l’Europe en sous prolétariat américain,
                      - de l’Union Européenne et de l’appauvrissement qui en a résulté pour la majorité des Français (rassurez-vous, les plus riches sont devenus plus riches que les arabes du pétrole) ;
                      - de l’amende de 10 milliards de dollars (combien de salaires d’ouvriers français ?) infligé à la BNP pour argent non halal,
                      - de l’extermination des Amérindiens, des Aborigènes d’Australie et de Nouvelle Zélande, et d’autres sous-hommes sur tous les continents ;
                      - de la déportation vers les Amériques et du génocide des Africains ;
                      - des guerres mondiales et des millions de morts,
                      - des guerres coloniales : des millions de morts,
                      - des bombes atomiques anciennes (Japon), actuelles et futures,
                      - des guerres actuelles au Moyen Orient, en Afrique, en Ukraine,
                      - de la Shoah et des pogroms anti juifs, en particulier en Espagne et en Pologne ;
                      - de l’Inquisition contre les musulmans, les juifs, les cathares, les mauvais cathos,
                      - des premiers génocides de l’Histoire
                      - etc. : la liste est vraiment trop longue, et je fatigue.

                      J’oubliais : Attila, Hulagu, Tamerlan, n’étaient pas d’abord Mongols, mais musulmans, comme Hitler, qui n’était pas un nazi allemand, mais un salopard de chrétien !! Ainsi donc, c’est leur côté musulman qui est méchant, et non pas leurs meurs Mongoles, exactement comme Hitler. D’ailleurs, tout le monde sait qu’avant l’islam, Attila était musulman. Tamerlan et Hulagu ont surtout détruit des pays musulmans et génocidé des peuples musulmans. Leurs descendants, les dynasties mongoles ont occupé la Perse, l’Asie Centrale, l’Inde, le Pakistan, etc .. et ont liquidé tous les résistants : musulmans, mécréants, Indous, etc...au moins, ils n’étaient pas aussi racistes que certains ...

                       http://numidia-liberum.blogspot.com/2014/03/le-genocide-est-une-vieille-tradition.html

                      ttp ://numidia-liberum.blogspot.com/2014/01/lislamophobie-socle-identitaire-de-la.html

                      Lire la suite ▼
                        Lire les 7 réponses ▼ (de antyreac, cathy30, Pierre de La Coste, Mowgli, Aita Pea Pea, agent ananas, philouie)

                      • soi même 19 juin 2014 19:49

                        Cette attitude n’est pas nouvelle, je me souviens comment France
                        Culture, il y a plus de 20 ans, pressentait les chants et les danses des Dervish Tourneurs comme étant le surnomme de la spiritualité.
                        Cette acculturation de notre civilisation n’est pas un fait nouveaux, c’est maintenant qu’il ne s’embarrasse plus de subtilité !
                        Il y a du René Guénon dans cette affaire !

                         


                        • philouie 19 juin 2014 19:53

                          Apocalypse du Progrès.

                          si je vous comprends bien vous préférez l’apocalypse ?

                          Puisque vous reprochez à l’Islam de n’être pas entré dans le progrès.

                          schizophrène ?


                          • Massada Massada 19 juin 2014 20:00

                            L’islam n’offre aux juifs et aux chrétiens que la soumission et l’humiliation.
                            Et l’Europe est la prochaine cible.


                            Depuis plus de trois décennies, l’Europe planifie avec les pays de la Ligue arabe la fusion des deux rives de la Méditerranée. 
                            Par le « Dialogue euro-arabe », elle a développé une structure d’alliances, et souvent d’allégeances, avec le monde arabe. 

                            Elle sacrifie son indépendance politique tout comme ses valeurs culturelles et spirituelles en échange de garanties (quelque peu illusoires) contre le terrorisme et d’avantages économiques que lui dispensent les pays arabes. 

                            Si ces derniers fournissent à l’Europe des hydrocarbures, s’ils lui offrent des marchés, ce n’est pas sans lui imposer des contreparties : ils exigent d’elle une ouverture sans cesse accrue à leur culture, à leur langue, à leur religion - l’islam -, à leurs émigrants, qu’ils veulent toujours plus nombreux. 

                            Ils arrachent aux pays d’accueil des conditions visant à maintenir ces émigrants dans leur culture d’origine au lieu de faciliter leur intégration. Enfin l’alliance euro-arabe se base sur une politique commune hostile à Israël et aux Etats-Unis. 

                            C’est une stratégie de subornation de l’Europe qui est ainsi mise en œuvre par les pays arabes, avec l’active complicité des instances dirigeantes européennes : la Commission européenne pilote un puissant dispositif financier servant cette politique ; elle a déployé une immense toile médiatique fabriquant le « politiquement correct eurabien » ; elle a enrégimenté les institutions scolaires et universitaires, et parfois même les Eglises, dans cette entreprise de dénaturation de l’identité européenne.

                            Pour bien comprendre ce mécanisme machiavélique, je vous conseille de lire Eurabia : L’axe euro-arabe de Bat Ye’or 
                            Lire la suite ▼
                              Lire les 7 réponses ▼ (de soi même, Massada, lsga, MuslimADieu)

                            • Dany romantique 19 juin 2014 20:01

                              Europe terre d’Islam ? c’est un fait, surtout la France du fait de son occupation coloniale au Maghreb début du XXe siècle. Il en résulte que les populations émigrées ont elles mêmes colonisé le pays inquisiteur ( les classes bourgeoises coloniales affairistes) en retour de l’histoire, sachant que la langue française agit comme un passeport d’ouverture à l’accueil. 

                              Le niveau de développement des anciennes colonies, comparé à l’Europe, a poussé mécaniquement à l’immigration et à quitter leurs patries dans l’optique des salaires et ressources sociales attachées à la citoyenneté française, alors même que la décolonisation rendait les clés en 1960. Rien n’y fît.
                              Lorsque Chirac fît sa visite lors de son premier mandat en Algérie les algériens qui l’acclamaient criaient « visas » pendant tout le défilé.
                              Les nouvelles populations viennent avec leurs traditions cela est logique sauf que contrairement aux immigrations intra-européennes d’avant guerre ces traditions sont assises sur l’Islam et vont le promouvoir sans cesse, par nostalgie identitaire.
                              J’habite Bobigny où je suis né et ma ville a changé du tout au tout avec 80% de population d’origine immigrée. Les gens de ma génération ne se reconnaissent pas dans les quartiers de notre enfance. Il est trop tard à présent pour inverser le courant d’un pays qui a muté par la conséquence des intérêts du patronat pour améliorer ses profits par la pression à la baisse sur les salaires. Les déficits sociaux s’aggraveront toujours un peu plus pour les raisons conjuguées des prestations d’accueil et d’insertion de l’ex-nouveau prolétariat et des profits apatrides des entreprises lesquelles ne raisonnent plus en échanges intra-communautaire mais en exiles fiscales et salaires asiatiques. La droite décomplexée -arriviste par nature- est depuis le début partie prenante de l’immigration qu’elle a installée en périphérie des quartiers riches et bourgeois. La droite n’est pas exposée de près à la nouvelle mixité sociale. La gauche des élites du PS a quitté depuis longtemps les classes populaires et également fait le choix de l’immigration en repentir moral dans le dessein de récupérer un électorat de complaisance (idem d’ailleurs à l’électorat fonctionnaire bastion historique du vote PS).
                               
                              Lire la suite ▼

                              • soi même 19 juin 2014 20:28

                                Ce que vous décrivez pour Bobigny, je l’ai vécus dans ma ville où un jour j’ai prie conscience ce que javais connue enfant , je le reconnaissait plus trente ans plus tard !

                                 


                              • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 19 juin 2014 23:15

                                Je suis d’accord avec vous, même si je n’ai pas vécu ce que vous avez vécu. Mais je vous trouve très pessimiste. Tout est foutu, vraiment ? Il ne faut plus se battre ?


                              • soi même 20 juin 2014 00:59

                                Ce battre , et bien mon, il y a d’autre moyen plus subtile de garder une intégrité, encore il faut vraiment s’en donner la peine.
                                Ce qui pose problème n’est pas en réalité les musulmans en tant que tel, c’est de les instrumentalisés à des fins politiques.
                                Et le rejet afficher par certain et je pense en particulier à l’extrême droite a fait plus pour jeté de l’huile sur le feux, que de temporisé et régler les différences, qui fait quand un Président en exercice dit : il faut nettoyer la cité au catcher. Agit en réalité en faveur d’une radicalité Islamique qui a maintenant comme fruit d’avoir favorisé des jeunes gens à devenir des jihadists actifs !
                                Pourquoi quand un problème ce pose, doit ton voir que la seul réponse est une surenchère de violence ?
                                Il y a, t il pas des moyens plus subtiles de régler, ces problèmes, que cette lâcheté politique consensuel ?

                                 


                              • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 19 juin 2014 22:07

                                Tout d’abord, pardon, pour l’énorme image sur mon bouquin en fin d’article. C’est un bug. Ce devait être une vignette. J’ai demandé à la rédaction d’Agoravox de l’enlever.

                                Je vais répondre à un certain nombre de commentaires.


                                • lsga lsga 19 juin 2014 22:14

                                  c’est inacceptable ! vous devriez aller vous pendre pour vous excuser !


                                • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 20 juin 2014 12:28

                                  Non, vous allez me guillotiner !
                                  Je trouve juste que ces bugs dans les images sont disgracieux. Je suis un peu vieille France, vous savez...


                                • Novalis Novalis 20 juin 2014 01:34

                                  Pour avoir une petite idée de ce qui est en train de se passer en Europe à cause des vagues d’immigration à dominante musulmane que nous connaissons, je vous recommande notamment de Christopher Caldwell « Une révolution sous nos yeux : comment l’Islam va transformer la France et l’Europe » oui bien alors d’Hamid Zanaz « Islamisme : comment l’Occident creuse sa tombe. »


                                  • soi même 20 juin 2014 02:44

                                    ( je pense de l’Islam : une religion toujours bloquée, pour l’essentiel, à l’adolescence, et qui risque de faire beaucoup de mal à nos adolescents s’ils veulent devenir adultes. )
                                    Comment à êtres adultes, c’est que demande les adolescents !


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 20 juin 2014 08:32

                                      Je peux vous dire qu’il ne faut pas voir les religions en « concurrence » mais comme différents modes de pratiquer la foi. Il y a trois mode principaux comme les trois principaux apôtres Pierre, Jacques et Jean. L’église de Pierre sert Jésus et éduque la foi, mais une fois adulte, le mode devient différent, se dirigeant soit vers l’Islam sur le fond, c’est à dire la prière (église de Jacques), soit vers la connaissance par l’observation (église de Jean) mais il y a d’autres mode comme ceux qui vont de l’avant dans le secteur industriel comme André cherchant des solutions bénéfiques pour l’humanité. L’église de Pierre sert Jésus en éduquant la forme intentionnelle d’une façon que nul autre ne peut faire. Après la voie de l’occident va vers l’église de Jean, c’est à dire, la connaissance par l’observation, la vie de couple. Bien entendu, les religions ont de nouveaux éclairages à découvrir mais chacun son rythme.

                                      La trinité, c’est comme pour les nucléons, 3 quarks indissociables, ils sont Un et Trine.

                                      • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 10:55

                                        « Quelle solution préconisez-vous, me dira-t-on, la guerre de religion ? Non, simplement la liberté de dire ce que je pense de l’Islam : une religion toujours bloquée, pour l’essentiel, à l’adolescence, et qui risque de faire beaucoup de mal à nos adolescents s’ils veulent devenir adultes. »


                                        Monsieur réclames la liberté de dire ce qu’il pense de l’islam.
                                        J’adores la fin.

                                        Monsieur Pierre de la Coste, j’aimerais vous signaler que vous êtes en retard sur votre « communauté de pensée ». On a déjà de l’islam monstrueux, menace sur la civilisation occidentale, pédophile, misogyne, guerrier, sanguinaire, etc. 
                                        Allah et Muhammad se sont déjà fait traiter de tous les noms.

                                        Voilà que je dois décoincer les islamophobes refoulés maintenant.
                                        on peut dire ce que l’on veut sur l’islam ici et en France en général. Il n’ y a pas encore eu de Fabiuseddine pour se payer la tronche d’un gayssot.

                                        Allez Monsieur Pierre de la Coste. Que voulez vous dire sur l’islam et qu’on vous empêche de dire ?

                                        • KARMANIOL 20 juin 2014 11:14

                                          @ Pierre de La Coste (son site)

                                          Cela ne vous interroge pas ces élus PS mollassons qui font de la retape pour l’Islam, alors que le noyau dur de cette équipe (la Franc-Maçonnerie) depuis la III République s’est battue contre les curés et a obtenu la séparation de l’Eglise et de l’Etat ?

                                          Moi cela m’amuse terriblement de voir les descendants de Pères Fouettards de l’athéisme militant devenir des bigots confits en dévotion, s’incruster dans les mosquées dans les semaines avant les élections et faire des mines dévotes de grenouilles de bénitiers aux prêches des imams préfectoraux.... C’est d’un risible (les premiers à en rigoler ce sont les musulmans eux-mêmes qui voient la comédie de façon tout à fait lucide). La Franc-Maçonnerie, il est vrai, est devenue un Club Service comme le Rotary, pour élus PS UMP, UDI, MODEM et peut-être même FN. Et un petit "diviser pour régner" cela ne fait pas de mal pour faire perdurer son pouvoir illégitime, bon, d’aviver en douce les tensions intercommunautaires, non ? Certes, le « diviser pour régner » ne suffit plus, car ils en sont à se passer de la case élections !!!! Personne n’a parlé du report des élections de mars 2015 à décembre 2015 !!!! 9 mois de « rab » pour ces chers élus, tous d’accord !!!! Et PERSONNE, PERSONNE pour protester. Ah, si, brrr, il y a l’ogre Poutine (brrrrr), donc une info comme ça, cela passe à l’as.


                                          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 20 juin 2014 12:05

                                            " L’islam est en Europe depuis 3 000 ans. (Djamel Debbouze)


                                            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 20 juin 2014 12:08

                                              Gustave Flaubert :

                                              « Sans doute par l’effet de mon vieux sang normand, depuis la guerre d’Orient [1875-1878], je suis indigné contre l’Angleterre, indigné à en devenir Prussien ! Car enfin, que veut-elle ? Qui l’attaque ? Cette prétention de défendre l’Islamisme (qui est en soi une monstruosité) m’exaspère. Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise la Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme. »

                                              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 20 juin 2014 12:11
                                                Claude Lévi-Strauss (1908-2009) :
                                                « J’ai dit dans « Tristes Tropiques » ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pourquoi on fait aujourd’hui un procès à [Michel] Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle ; ça ne serait venu à l’idée de personne. On a le droit de critiquer la religion. On a le droit de dire ce qu’on pense. [...] Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. J’ai lu que l’on avait chargé Régis Debray d’une mission sur cette question. Là encore, cela me semble être une concession faite à l’islam : à l’idée que la religion doit pénétrer en dehors de son domaine. Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici. »
                                                Visite à Lévi-Strauss, Le Nouvel Observateur, 10 octobre 2002.

                                                http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2011/03/mauvaises-et-bonne-reputations-de.html

                                                • soi même 20 juin 2014 12:33

                                                  L’obscurantisme religieux n’a jamais été combattue par les athéismes, chaque fois que les athéistes se croient investies de cette mission, ils renforcent l’obscurantisme confessionnel !

                                                  Je suis pour l’idée de réintroduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école à la condition que cette école retrouve sa véritable mission qui consiste à faire des élèves des adultes véritable et non pas des bêtes de sonne pour le marché du travail !

                                                   


                                                • Depositaire 20 juin 2014 12:29

                                                  Comme d’habitude, dès qu’un article traite plus ou moins de l’Islam, les islamophobes se déchaînent. C’est vrai que c’est un filon juteux que l’islamophobie. C’est très dans l’air du temps. Après tout qui y a t-il de plus gratifiant que de pousser le cri du loup avec la horde ? On ressent un plaisir « canin » de faire front commun contre les musulmans. D’autant qu’ils ne se défendent que très peu.

                                                  Alors avant de présenter quelques arguments importants, il faut citer ce commentaire de @antiréac qui un monument d’anthologie islamophobe :

                                                  "L’islamophobie n’est pas une maladie,elle n’est pas interdite et à l’heure actuelle vu l’énormité des crimes commis au nom de cette religion c’est plutôt le signe de bonne santé morale.« 

                                                  Si prêcher la haine est un signe »de bonne santé morale« , le moins que l’on puisse dire, @antiréac, c’est que votre santé mentale est plus que douteuse. Vous devriez très vite consulter un psychologue, voie un psychiatre ? Sinon, vous allez bientôt justifier des actes de violence contre les musulmans !

                                                  Premièrement, le racisme et la haine religieuse sont interdis par la loi. Ensuite si les actes et propos islamophobes, contrairement aux actes et propos contre les juifs, (et on notera que je n’ai pas dit »antisémites« , car les juifs ne sont pas, sauf une infime minorité en Palestine, des sémites, contrairement à ce que dit la propagande mensongère sioniste), ne sont pas, ou fort peu condamnés tient tout simplement à la politique du deux poids deux mesures dans ce pays et ce jusqu’au niveau des plus hautes instances politiques de ce pays. Quand on s’attaque aux juifs et à israël on fait de l’antisémitisme et on est condamné par la loi. Quand on s’attaque à l’Islam et aux musulmans, malgré la loi qui stipule la condamnation de tels actes, on prétend faire de la liberté d’expression !

                                                  Pour ce qui est des »crimes" au nom de la religion, je crois que dans l’histoire du Christianisme, question crimes, ce n’est pas ce qu’il manque. De l’inquisition en passant par la colonisation du continent américain et africain jusqu’aux guerres modernes comme celle du Golfe ou Bush fils prétendait agir au nom de Dieu . Et ne parlons pas des génocides en terre du Proche Orient perpétré par les juifs à l’époque de Moïse et relatés par la Bible. Sans compter le génocide lent des palestiniens par israël.

                                                  Cependant, cela ne signifie nullement que le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont des religions génocidaires et qui prônent les massacres à grande échelle. Il s’agit essentiellement de l’instrumentalisation de la religion à des fins douteuses de la part de certains milieux qui se disent religieux pour asseoir leur pouvoir et leur domination sur les peuples.

                                                  Supposons un groupe d’individus d’origine française, issus d’un milieu catholique très pratiquant qui deviennent fous et se mettent à tuer autour d’eux. va t-on dire que leur religion est mauvaise et incite à tuer ? De toute évidence, comme ces individus sont une infime minorité au sein de la communauté religieuse en question, il est évident qu’ils sont pris de folie et utilisent dans leur délire un langage religieux interprété de façon délirante pour justifier leurs actes. On ne va pas condamner la religion catholique et tous ses pratiquants à cause de ces fous furieux. C’est une évidence. Et on ne va pas condamner les français en disant que leur pays est un repère d’assassins !

                                                  Alors pourquoi condamnez-vous, A PRIORI les musulmans et leur religion pour les actes d’une infime minorité qui ne représente pas l’Islam mais qui en plus s’appuient sur une doctrine, (le wahhabisme), dont la nature fondamentalement hérétique est bien connue pour ceux qui connaissent bien cette religion ?

                                                  En fait, la réponse est claire et ressort dans les commentaires d’antiréac et de masada, (encore que pour ce dernier sa nature manifestement sioniste et pro sioniste fait qu’il est incapable de s’exprimer autrement. Il fait précisément partie de ceux qui instrumentalisent le Judaïsme à des fins plus que douteuses), les arguments des uns et des autres ne sont que des manifestations de leur haine viscérale de tout ce qui n’est pas dans leur ligne de pensée.

                                                  Manifestement, le fait d’insulter près d’un milliard et demi de musulmans et une religion qui existe depuis près de quinze siècles et dont la haute valeur qualitative, pour peu que l’on se donne la peine de l’étudier, ainsi que les brillantes civilisations qui en sont nées et les remarquables découvertes, dont l’Occident à bénéficié, d’ailleurs, ne semble pas du tout les gêner. D’ailleurs, pourquoi se donner la peine d’étudier une question importante quand on peut faire des jugements à l’emporte pièce ?

                                                  Franchement, question rigueur intellectuelle, il y a du travail à faire messieurs !!!

                                                  Compte tenu de la longueur de ce commentaire, je vais en rédiger un autre pour donner des arguments précis et citant des noms sur des savants musulmans et leur apport.

                                                  Pour conclure ce commentaire-ci, je dirai en réponse à la critique à propos de la musique, que là aussi on voit l’ignorance abyssale de certains. Si les musulmans ne semblent pas avoir fait d’apport au niveau musical à l’Occident, ce n’est pas par ignorance, mais parce que les styles musicaux occidentaux et orientaux sont différents. Les orientaux utilisent les quarts de ton, comme les extrêmes orientaux, ce que ne fait pas l’Occident. Et d’ailleurs, pourquoi devrait-il y avoir un seul style musical dans le monde et en particulier celui d’origine occidentale ? En quoi serait-il supérieur à d’autres styles ? La différence est une richesse et non une malédiction !

                                                  Enfin, à propos de la Divine Comédie de Dante, quand on la compare à l’œuvre d’Ibn Arabi on est très surpris de voir la correspondance très étroite entre les deux. De toute évidence Dante s’est largement inspiré de l’œuvre d’Ibn Arabi qui lui est antérieur. Du reste, au Moyen âge, les échanges, sur le plan culturel, étaient beaucoup plus nombreux entre musulmans et chrétiens, qu’on ne le pense. IL est vrai que de nos jours, on fait tout pour occulter l’apport et les échanges avec le monde musulman. Cherchez à qui le crime profite !

                                                  Lire la suite ▼

                                                  • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 20 juin 2014 16:11

                                                    Les musulmans « ne se défendent que très peu ». Vous plaisantez, sans doute ?
                                                    Vous ignorez la question de l’interdit sur les arts figuratifs. Il peut y avoir un Dante en Islam, pas un Michel-Ange


                                                  • antyreac 20 juin 2014 17:27

                                                    Islamophobie ne pas aimer l’islam ou avoir peur de l’islam

                                                    on peut légitiment se réclamer de deux définition face à une religion qui prône le meurtre contre les infidèles qui rabaissent les femmes et mille autres joyeusetés de ce genre
                                                    Alors oui l’islamophobie est une seine réaction face à une religion mortifère le contraire serait plutôt à ranger à une maladie mentale

                                                  • philouie 20 juin 2014 12:45

                                                    Bon l’auteur n’a pas dénier répondre à mon commentaire qui pourtant met le doigt sur une contradiction partagée par beaucoup d’occidentaux, qui sont à la fois convaincus que l’occident court à sa perte du fait du « progrès » et qui jugent que l’Islam est le plus grand danger pour le monde du fait de son archaïsme.

                                                    j’ai du mal à comprendre cette logique.

                                                    je ce que je crois, c’est que l’islam sert de bouc émissaire à une catastrophe annoncée mais dont personne ne veut tirer toutes les conséquences.

                                                    en gros c’est n’importe quoi de chez n’importe quoi.
                                                    comme si une sorte de folie vous rongeait le cerveau sans que vous ayez le moindre moyen de vous échapper.


                                                    • soi même 20 juin 2014 13:25

                                                      Je suis d’accort avec votre constat, cela s’aggrave quand le pouvoir s émancipe de ses péjoratifs de l’intérêt de la nation.
                                                      Fait qu’il n’a pas d’autre solution de chercher des boucs émissaires, regardez comme l’affaire Dreyfus a été orchestrer de main de maître maintenant c’est au tour de l’Islam.
                                                      Pourquoi cela ; une hypothèse, c’est que le pouvoir traverse un passage à vide et n’est plus en mesure de faire face à résoudre les problèmes fondamentaux que pose notre société !


                                                    • philouie 20 juin 2014 13:34

                                                      Mon point de vue, c’est que ce n’est pas une question de pouvoir mais bien un problème des gens eux-mêmes qui d’un coté sentent bien qu’un truc cloche mais qui ne veulent surtout pas se remettre en cause eux-mêmes.
                                                      Le bouc émissaire est une solution de facilité, un confort.
                                                      c’est la faute de l’autre, c’est plus simple, je change rien.


                                                    • KARMANIOL 21 juin 2014 09:40

                                                      philouie

                                                      Archaïsme et « progrès » ne sont pas incompatibles, les djihadistes de l’EIIL ou d’Al Nosra (ceux que Fabius préfère) maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies.

                                                      Le défi des années à venir se résume à cette phase de Montaigne : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », il a dit ça il y a quatre siècles... A méditer, pas seulement pour le dossier Islam.


                                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juin 2014 13:32

                                                      yep philouie , non c’est rationnellement explicable :


                                                      le marché , le marché ! 
                                                      Consumérisme et fragmentation du marché , rien de plus chiant pour un vendeur ou un exploiteur qu’un socle culturel /national c’est bien mieux une société de communautés 
                                                      religieuses ou comportementales ! sauf qu’avec l’islam qu’ils ont pris pour une communauté lambda il y a un hiatus cette culture religieuse « je ne vous l’apprend pas’ ne tolère aucune interférence en son sein , ni morale ni politique ni comportementale. Bien mieux le marché 
                                                      doit s’y adapter et pas l’inverse ! résultat nous nous retrouvons en Occident avec une communauté qui ne tolère aucune intrusion mais qui elle s’avère férocement intrusive !
                                                      ex/ Ils ne suffit pas aux barbus algériens de ma cité que leurs femmes soient voilées , toute femmes de la cité qui ne l’est pas est une » chienne" .
                                                      Alors c’est vrai :ma société se délite mes boulots se délocalisent j’ai droit à la terreur économique et culturellement je suis remplacé sur le sol des miens De votre avis à part le fusil ais je ou mes fils auront ils une autre voie de sortie ?
                                                      Asinus : ne varietur  

                                                      • philouie 20 juin 2014 13:40

                                                        Covadonga,

                                                        non, vous n’aurez pas d’autres solutions.
                                                        Mais ceux qui vous mettent dans la merde ne sont pas ceux que vous allez prendre pour cible.
                                                        et si la crise se résout par la violence, c’est uniquement que la voie est sans issue. mais ce qui est sans issue c’est cette société consumériste simplement parce que c’est une société qui accroit les inégalités, donc la pauvreté.
                                                        Accuser l’Islam revient à dire aujourd’hui « salauds de pauvre ».
                                                        mais le vrai salaud, celui tout en haut qui se goinfre qui l’accuse ?
                                                        personne ?
                                                        pourquoi ? c’est lui qui produit les neuroleptiques dont tout le monde est si friant pour pouvoir supporter ce monde dans lequel les injustices croissent de jour en jour.


                                                      • soi même 20 juin 2014 13:49

                                                        ( Accuser l’Islam revient à dire aujourd’hui « salauds de pauvre ». ) Il ne faut pas mon plus réduit à un seul paramètre, l’Islam est aussi un choc culturel, car comme la religion juive, c’est aussi une doctrine politique qui veut imposer ses prérogatives.
                                                        Cela va à l’encontre que notre société est fondé sur la laïcité depuis 1905 .


                                                      • philouie 20 juin 2014 17:21

                                                        l’Islam est aussi un choc culturel

                                                        Mais c’est précisément ce que j’interroge.
                                                        on nous dit choc des civilisations. je veux bien. mais le danger pour l’occident, ce n’est pas l’Islam, mais c’est bien l’occident lui-même.
                                                        l’occident qui seul se conduit lui-même à l’autodestruction.
                                                        c’est à la réalité.
                                                        accuser l’Islam, c’est pour ne pas voir cette réalité.
                                                        c’est un façon de se fermer les yeux. regarder ailleurs.

                                                        mais la vérité elle est où ?

                                                        qui fait les guerres ?

                                                        qui pille les matières premières , détruit les écosystèmes par avidité. avillis des populations entières.

                                                        c’est l’occident chrétien et c’est une réalité.

                                                        alors oui, on nous dit la liberté des femmes, la démocratie. patin coufin, nous sommes les meilleurs, moralement les meilleurs. mais en vrai. qui tue ? qui ?

                                                        hypocrites et menteurs.

                                                        c’est ça la vérité.

                                                        maintenant que vous soyez incapable de comprendre que les questions relatives à la sexualité ont un lien avec l’avidité destructrice, rien d’étonnant.
                                                        l’occident est pervers. et pervers ça veut dire qu’il vit du mensonge.
                                                        un mensonge qu’il se fait à lui-même.

                                                        démocratie = tapis de bombes.

                                                        Lire la suite ▼

                                                      • ahtupic ahtupic 20 juin 2014 14:07

                                                        Le 4 août 2013, Vladimir Poutine, le président russe, s’est adressé à la Dūmā en raison des rapports tendus avec des minorités en Russie :

                                                          » En Russie chacun doit vivre comme des russes.

                                                        N’importe quelle minorité, de n’importe où, s’il veut vivre en Russie, marcher et manger en Russie, devrait parler le russe et devrait respecter les lois russes.

                                                        S’ils préfèrent la Loi de la Sharia et vivre selon les préceptes musulmans alors nous leur conseillons d’aller vivre là où telle est la loi nationale.

                                                        La Russie n’a pas besoin de minorités musulmanes. Les minorités ont besoin de la Russie et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux ni n’essayerons de changer nos lois pour les adapter à leurs désirs, peu importe leurs hurlements contre notre prétendue ’discrimination’.

                                                        Nous ne tolérerons pas de manque de respect à notre culture russe.

                                                        Nous devrions savoir tirer les conséquences des suicides de l’Amérique, l’Angleterre, la Hollande et la France, si nous voulons survivre en tant que nation.

                                                        Les musulmans reprennent ces pays mais ils ne prendront pas le contrôle de la Russie.

                                                        Les coutumes russes et nos traditions ne sont pas compatibles avec leur manque de culture ou leurs coutumes primitives.

                                                        Lorsque cette honorable assemblée pense à créer de nouvelles lois, elle doit prendre essentiellement en considération l’intérêt national russe et, considérant que les minorités musulmanes ne sont pas des russes, elle ne doit pas prendre en compte la Sharia, la loi des musulmans. » 

                                                         

                                                        > > > C’est par une ovation debout de cinq minutes que les membres de la Dūmā ont salué ce discours de Vladimir Poutine.

                                                        Lire la suite ▼


                                                        • ahtupic ahtupic 20 juin 2014 21:23

                                                          Le 4 août 2013, Vladimir Poutine, le président russe, s’est adressé à la Dūmā en raison des rapports tendus avec des minorités en Russie :

                                                            » En Russie chacun doit vivre comme des russes.

                                                          N’importe quelle minorité, de n’importe où, s’il veut vivre en Russie, marcher et manger en Russie, devrait parler le russe et devrait respecter les lois russes.

                                                          S’ils préfèrent la Loi de la Sharia et vivre selon les préceptes musulmans alors nous leur conseillons d’aller vivre là où telle est la loi nationale.

                                                          La Russie n’a pas besoin de minorités musulmanes. Les minorités ont besoin de la Russie et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux ni n’essayerons de changer nos lois pour les adapter à leurs désirs, peu importe leurs hurlements contre notre prétendue ’discrimination’.

                                                          Nous ne tolérerons pas de manque de respect à notre culture russe.

                                                          Nous devrions savoir tirer les conséquences des suicides de l’Amérique, l’Angleterre, la Hollande et la France, si nous voulons survivre en tant que nation.

                                                          Les musulmans reprennent ces pays mais ils ne prendront pas le contrôle de la Russie.

                                                          Les coutumes russes et nos traditions ne sont pas compatibles avec leur manque de culture ou leurs coutumes primitives.

                                                          Lorsque cette honorable assemblée pense à créer de nouvelles lois, elle doit prendre essentiellement en considération l’intérêt national russe et, considérant que les minorités musulmanes ne sont pas des russes, elle ne doit pas prendre en compte la Sharia, la loi des musulmans. » 

                                                           

                                                          > > > C’est par une ovation debout de cinq minutes que les membres de la Dūmā ont salué ce discours de Vladimir Poutine.

                                                          Lire la suite ▼

                                                        • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 14:50

                                                          @l’auteur

                                                          Après tout un bouquin sur l’apocalypse du progrès, un défaitisme navrant concernant la capacité de transmettre des trucs à des enfants, comme ci-après :

                                                          " Toute l’histoire de l’art européen, religieux et laïque, est intransmissible à des élèves qui pensent que l’art figuratif est un blasphème."

                                                          il me vient à l’esprit cette citation :

                                                          "S’imaginer que le bonheur est à jamais derrière nous, soutenir que le progrès est une illusion, voir l’avenir comme une menace constitue un des signes les plus sûrs de la sénilité."

                                                          C’était bien (2003). Citations de Jean Lefèvre, comte d’ Ormesson

                                                          A ce stade où vous me semblez fortement bien installé dans vos convictions je ne puis que vous souhaiter une bonne, agréable et heureuse vieillesse.


                                                          • drlapiano 20 juin 2014 15:59

                                                            Je ne suis pas islamophobe !

                                                            Je sais parfaitement que depuis 2000 ans des crimes abdominales ont été commis par des gens qui se proclamaient chrétiens, qui même, pire, commettaient ces crimes au nom du Christianisme ... tout ceci ne fait pas débat c’est une triste et affligeante certitude.

                                                            Ce que je sais néanmoins avec une aussi forte certitude, c’est que pas un de ces crimes ne peut trouver la moindre justification dans l’enseignement Chrétien. Celui ci est FONDE sur l’amour (même de son ennemi) sans aucune concession, sur l’idée que Dieu tout puissant et inconnaissable s’est fait homme et a partagé totalement notre vie pour se montrer aux homme tel qu’il est ( « qui m’a vu a vu le père ») : un supplicié sur une croix.

                                                            D’ailleurs le christianisme s’est diffusé dans le monde Romain pendant trois siècles uniquement par la bonne volonté l’exemple et la conviction apportée par un message totalement bouleversant pour le monde antique.

                                                            Certes après le 4ème ou le 5ème siècle, il a été de plus en plus instrumentalisé par états et pouvoirs ... et servi de prétexte aux pires actions criminelles. Mais il y a toujours eu des voix pour dire « NON CE N’EST PAS CE QUE DIT LE CHRIST ! », pour dire « QUITTEZ CES CHEMINS DE VIOLENCE ».

                                                            Le problème avec l’Islam, et par pitié, je voudrais que UNE FOIS, UNE SEULE FOIS (car j’ai souvent soulevé, en vain cette question) on me réponde, c’est qu’il est dans LES FAITS, dans la réalité même de la vie humaine de son prophète, et de ses successeurs ENRACINE dans la violence. (Qui, d’ailleurs, prêche aux musulman « l’imitation de mahomet » ? ).

                                                            Certes le texte du coran est peut-être plein d’amour et de douceur, mais la réalité historique et humaine de Mahomet et de ses successeurs fut la rapine, la guerre, la conviction par l’épée et la terreur.

                                                            C’est pour cela que l’Islam, objectivement, fait peur ! L’Islam s’est répandu dans le monde par la terreur, à la pointe de l’épée.

                                                            Alors, quand on voit qu’une religion INCONTESTABLEMENT fondée sur l’amour peut conduire malgré tout aux pires abominations, que penser d’une religion qui est fondée sur la violence ?

                                                            Un petit chrétien qui réfléchit sur son prénom, Paul, Vincent, Jean ... est IMMANQUABLEMENT ramené vers un exemple, un idéal d’amour qui va lui tracer un chemin d’exigence.

                                                            Mais pour un petit musulman qui réfléchi sur son prénom de Mohamed, Othman, Boubakar ... que découvre-t-il sinon la guerre et la diffusion de la foi fougueusement à la pointe de l’épée ... quel chemin d’exigence va se tracer devant lui ?

                                                            C’est cela qui fait peur aux non musulmans, c’est cela qui fait que RAISONNABLEMENT l’islam est craint, et appariait comme une idéologie qui pose problème au « vivre ensemble » de toute l’humanité.

                                                            C’est cela qui fait que les musulmans eux-mêmes craignent leurs enfants. (Les jeunes en effet sont si prompt au « retour aux sources » ... et que trouve-t-il aux « sources » de l’oumma si ce n’est l’épée ?)

                                                            Et je le répète avec force, je ne suis pas islamophobe ! Je dis fraternellement aux musulman : « vous ne pouvez pas raisonnablement persister sur ce chemin de violence pour fonder votre vie ! », réfléchissez, pouvez vous continuer à vous réclamer d’un prophète qui a mis en avant la violence DANS SA PROPRE VIE ?

                                                            Lire la suite ▼
                                                              Lire les 12 réponses ▼ (de MuslimADieu, Pierre de La Coste, lsga, philouie, Pere Plexe, soi même)

                                                            • smilodon smilodon 20 juin 2014 16:01

                                                              Que l’europe devienne « terre ds’islam » ne fait plus aucun doute !... La seule question qui vaille, c’est « QUAND » ??!!... Forcément que la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie l’Espagne et le Portugal seront des pays musulmans !... C’est évident !... Je pense que trente années au maximum, entre 2030 et 2040, est un objectif réalisable !..... Je ne serai plus là pour en discuter.....Mais vous verrez !... Vous ou vos enfants, petits-enfants, etc ..... Un jour (pour (re)citer « de gaulle »), colombey les 2 églises, deviendra « colombey les 2 mosquées » !.... J’en prend le pari !... Question de « démographie » !....Adishatz.


                                                              • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2014 15:28

                                                                ...si au moins se fantasme pouvait réveiller les consciences à la nécessité de la laïcité.


                                                              • smilodon smilodon 20 juin 2014 16:18

                                                                Je n’ai que 57 ans, donc je ne connait rien à l’histoire de France !... Je n’ai que des souvenirs, ceux d’ un homme de mon âge !.. Avant je ne sais pas !... Je me souviens qu’à la maternelles, au CE1, CE2, CM1 et CM2, j’avais des copains un peu bronzés (fils de harkis ou pied-noirs), et la plupart de copains « blancs », genre des « lopez », des « de santos » ou des cappelani !.. Bref des ptits gars comme moi, avec des noms différents !..!... Des copains dont j’ai gardé un très bon souvenir en tout cas !... Désolé, des ben...ou des autres, y’en avait pas !.... Désolé !.. Ceux-là ont dû arriver après que je sois parti !...Mais bon, maintenant que j’écoute mieux mes « hommes politiques », mes « maitres à penser », je ne doute plus qu’il y ait eu des ben-vercingétorix, des Obélix mohamed, ou des astérix mourad !... C’est juste qu’à l’époque on ne m’en avait pas parlé !.... J’en veux beaucoup à mes instituteurs !... Ils sont morts aujourd’hui, alors paix à leur âme !.. Mais tout ce qu’il m’ont caché à cette époque !... Difficile de leur pardonner !.. Ou alors que peut-être, eux-mêmes ne savaient pas !!.... Si c’est le cas ils sont pardonnés !..... Les sarrazins et les maures étaient nos ancêtres, et même mes profs n’en savaient rien !... Les Gaulois et les romains n’ont jamais existé !.... Ca m’embête un peu d’avoir fait pratiquement 15 ans d’études pour n’apprendre que des mensonges !....... C’est dommage, non ??!!... J’y retournerai pas quand même !...... Adishatz.


                                                                • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 16:52

                                                                  je sais pas si tu es prêt à écouter, mais les joseph, etienne, jésus, pierre & co, à la base, il étaient du moyen orient.

                                                                  Je sais pas comment on prononçait Obelix et Asterix à l’époque, mais pour Vercingétorix, ça se prononces «  Ouèrkinnguétorix ». Ah ! il faut savoir.

                                                                  Pauvres Gaulois. Des noms bien de « chez nous », on en trouve plus :

                                                                  Vive la Gaule libre.

                                                                • franc 20 juin 2014 16:38

                                                                  Ce n’est pas en répétant la m^me rengaine et m^me en l’allongeant considérablement que la rengaine est recevable ,véritable et agréable .

                                                                  d’autant plus que la rengaine du musulman stigmatisé et discriminé ,bouc émissaire est battue en brèche et réfutée depuis belle lurette et maintes fois comme ici à Agoravox ,comme sont battus en brèche et réfutés les soi-disant apports scientifiques et philosophiques du monde islamique à l’Europe moyen-âgeuse ,dont l’exemple typique est le le chiffre indien et le zéro hindoue prêté fallacieusement au monde islamique

                                                                   l’Islam andalou d’Averroès c’est la fuite de celui -ci d e peur de se faire brûler comme l’ont été ses livres et après avoir désespérement et dans l’échec total tenté de sauver la liberté de la philosphie et des philosophes .Pour cela avait-il concocté le principe de deux vérités ,l’une pour le commun des mortels qui doivent être soumis totalement aux dires du Coran selon la tradition imposée par les maitres religieux dela science islamique ,l’autre pour les philosophes éclairés par la raison.En vain ,l’échec est tout à fait prévisible car cela allait à l’encontre m^me d el’évidence d ela raison ,il ne peut avoir deux vérités ,l’une pour la masse des ignorant et l’autres pour les sages philosphes ,la vérité est une car la raison est une ; car ceci ,la vérité une en la raison ,ne pouvait être accepté par les obscurantistes dogmatiques et fanatiques maitres de la science islamique ,comme cela ,la double vérité ,ne pouvait être accepté par les philosphes rationaliste ou théologien comme St-Thomas d’Aquin qui en a fait la réfutation.

                                                                   

                                                                  les livres scientifiques comme les livres philosphiques attribués aux musulmans sont surtout l’oeuvre des chrétiens et des persans islamisés des pays conquis par l’islam par la guerre et la terreur.

                                                                   

                                                                  les soi-disant livres de mathématiques islamiques sont soit des livres qui recopient en récapitulation des énoncés et théorèmes fits par d’autres qui ne sont pas musulmans ou d’origine arabe ,soit alors de petits problèmes arithmétiques concrets du quotidien pour le calcul en agriculture ou commerce qui n’a rien d el’algèbre abstrait

                                                                   

                                                                  Lire la suite ▼

                                                                  • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 18:01

                                                                    « les livres scientifiques comme les livres philosphiques attribués aux musulmans sont surtout l’oeuvre des chrétiens et des persans islamisés des pays conquis par l’islam par la guerre et la terreur.


                                                                    Merci. Si on grattes un peu, on voit que franc reconnait un petit quelque chose.
                                                                    j’ai pas compris le truc du chrétien islamisé. A priori, même les arabes sont des juifs et chrétiens islamisés. Enfin, bof, les voies de l’islamophobe sont impénétrables.

                                                                    y a un truc que j’ai jamais compris. Quand c’est l’islam qui fait la conquête par la guerre, les crimes, l’épée et la terreur, l’islam reste dans les coeurs des victimes dans les pays conquis et quand c’est »la civilisation occidentale« qui conquiert par l’amour, la paix, la tolérance, la liberté, les droits de l’homme, l’honnêteté, les valeurs, il n’en reste rien.
                                                                    Ils sont vraiment bizarres ces »musulmans".

                                                                  • Massada Massada 20 juin 2014 17:18

                                                                    Les palestiniens aiment à répéter « après le samedi vient le dimanche ».


                                                                    Mais nous on résiste, vous par contre, avez le ventre mou, le dimanche passera à la trappe bien avant le samedi smiley


                                                                    • franc 20 juin 2014 17:20

                                                                      Des milliers de livres de mathématiques a t-on trouvé un seul théorème au nom d’un auteur musulman arabe .

                                                                       le grand philosophe contemporain algérien ,Al Jabri,qui n’a pas peur de regarder la vérité en face ,a dit que le monde arabo-islamique souffre de trois grands maux : Tribu,Butin ,Dogme.

                                                                      Tribu, ,ce qui signifie tribalisme , communautarisme ,égo-ethnocentrisme

                                                                      Butin ,ce qui signifie guerre ,razzias ,pillages,meurtres et génocides

                                                                      Dogme,ce qui signifie ,conservatisme ,intégrisme ,irrationalisme ,fanatisme ,obscurantisme ,et bêtise

                                                                       

                                                                      alors oui dans ces conditions là , l’islamophobie est un signe d e bonne santé morale et de bonne santé tout court ,et c e n’est pas en extrapolant fallacieusement les propos d’Antyréac aussi réactionnaire soit -il comme l’a fait le commentateur Dépositaire dans son long commentaire qui déforme et transforme le s propos des autres à sa guise et à sa convenance ,comme par exemple de transformer la haine d el’islam en la haine tout court de ce qui est autre .

                                                                       

                                                                      Non ,la haine d’une religion et en particulier la haine d el’islam n’est pas interdit ,une religion n’est pas un être humain,d’autant plus qu’une religion ou plutôt une religiosité se trouve être une secte infâme.

                                                                      et si les pensées et les actes intolérants ,discriminatoires ,violents et meurtiers sont l’oeuvre d’une petite minorité agissante d e musulmans extrémistes pourquoi la grande majorité des musulmans soi disant modérés ne font rien pour les supprimer et le s faire disparaitre de la terre au liue de leur trouver toujours des excuses

                                                                       

                                                                      et pour être franc ,la musique arabe est complètement nulle

                                                                      et c e n’est pas parce que c’est différent que ce ne peut être nul

                                                                       

                                                                      Et puis c’est tès simple ,l a vérité divine dit-on est toujours simple :

                                                                       OUI au couscous car c’est bon et ne tue personne ,mais NON au coran car c’est très mauvais et tue beaucoup d e personnes

                                                                      Lire la suite ▼
                                                                        Lire les 5 réponses ▼ (de antyreac, lsga, Pierre de La Coste)

                                                                      • franc 20 juin 2014 17:57

                                                                        mais jusqu’ici les inventeurs de théories mathématiques ou scientifiques ansi que les théorèmes de mathématiques sont tous des européens ,surtout d’origine germanique ,à l’exception bien sûr des asiatiques ,chinois ,coréen et japonais ,c’est une vérité expérimentale 



                                                                        il ne faut pas confondre instruction répétitive et intelligence créatrice 

                                                                        on peut résoudre des problèmes mathématiques grâce à l’utilisation de théorèmes mais créer des théorèmes c’est une tout autre affaire 

                                                                        Al Khawrizmi ne fait pas d el’algèbre mais de calcul de boutiquier ,rien à voir avec l’algèbre abstraite qui a son son origine plutôt de Viète 

                                                                        Attribuer l’invention del’algèbre à Al Kwarizmi est une escroquerie islamique ,une de plus comme l’invention du zéro hindoue 
                                                                          Lire les 4 réponses ▼ (de lsga, Pierre de La Coste)

                                                                        • Massada Massada 20 juin 2014 18:00

                                                                          la règle de l’islam dominant est toujours la même : soumission, discrimination, violence, pression conformiste du groupe sur l’individu qui n’existe quasiment pas, pauvreté, inégalité homme-femme, absence de laïcité, etc. etc.


                                                                          L’Andalousie n’était en rien un modèle, les non-musulmans étant soumis au statut de “dhimmi” (avec des droits inférieurs et spécifiques).

                                                                          L’esclavage avait cours en Espagne sous le règne des musulmans (esclavage de chrétiens), par ailleurs on décompte 150 batailles des chrétiens contre les musulmans sur la période Al Andalus. 

                                                                          Et le statut de dhimmis était en vigueur pour les non-musulmans, par exemple les chrétiens n’avaient pas le droit de porter une épée, ni de monter à cheval, mais ils devaient porter un habit les rendant reconnaissables parmi tous les autres.



                                                                          • ETIENNE 21 juin 2014 21:47

                                                                            @ Massada
                                                                            Bien sûr, en terre sainte, l’état est totalement laïque et tolérant, il n’impose pas de marque distinctive ubuesque aux arabes (type plaque d’immatriculation de couleur différente ou étoile jaune pour mieux faire des distinctions contraires aux droits de l’homme).
                                                                            Il n’est pas non plus question d’imposer la hallakah (la chaaria juive) dans la constitution et Bibi n a jamais prononcé cette phrase : « Nous allons définir, dans la loi, la Guemara comme base pour le système juridique israélien. »
                                                                            Soyons sérieux, le statut de dhimmi dans le contexte d’al Dandalus, entre 711 et 1492, était plutôt tolérant envers les pratiques religieuses « dissidentes ». Dans les pays catholiques, ceux qui se risquaient à pratiquer un autre culte pouvaient finir sur un bûcher, les protestants ont eux aussi réprimé les catholiques.
                                                                            En fait ce statut de dhimmi est aujourd’hui aux yeux de l’occident pour le moins archaïque, il correspond à un autre temps. Dans le monde que nous connaissons, seuls quelques états comme l’Arabie Saoudite, le Qatar ou Israël ont ce genre de pratique discriminatoire.
                                                                            Pour l’anecdote, le statut de dhimmi imposait le paiement d’une taxe pour avoir le droit de pratiquer une religion autre que l’Islam_ ce qui est mieux que le bûcher_ , par conséquent, nombreux juifs se sont convertis lors de la conquête arabe de la Palestine.
                                                                            Enfin, la période d’Al Andalous a été très longue ( près de 8 siècles), par conséquent 150 guerres (ce que je n’ai pas vérifié) correspondent à une guerre tous les 5 ans, ce qui est peu fréquent si on le compare à ce qui se faisait dans le même contexte historique et géographique.

                                                                            Lire la suite ▼

                                                                          • tf1Groupie 22 juin 2014 10:36

                                                                            Massada c’est l’hopital qui se fout de la charité.

                                                                            Israel est en guerre depuis sa naissance ; on y fait le service militaire pendant 3 ans ; on y possède l’arme nucléaire sans le reconnaitre.
                                                                            Le conflit Israelo-palestinien va bientôt atteindre les 100 ans et devenir le conflit le plus long de l’histoire.
                                                                            Israeliens et arabes même esprit belliqueux, ils se sont bien trouvés pour se taper sur la gueule jusqu’à la fin des temps.


                                                                          • lsga lsga 20 juin 2014 18:28

                                                                            Et Saint Augustin était algérien...


                                                                            • lsga lsga 20 juin 2014 18:30

                                                                              d’ailleurs, j’ai dévoré la cité de Dieu en long en large et en travers à l’age de 19 ans, je l’ai lu et relu. Et vous ? À part salir son nom pour tenir des propos racistes et imbéciles, l’avez vous lu ? 


                                                                            • lsga lsga 20 juin 2014 18:31

                                                                              Au passage, le terme « balkans » n’apparaît pas une seule fois dans votre article... Pour un article qui prétend parler de l’Islam et de l’Europe... c’est lamentable. 


                                                                              • lsga lsga 20 juin 2014 18:32

                                                                                Thalès, né à Milet 

                                                                                 
                                                                                c’est fou tout ces « bougnoules » qui font de maths hein ?

                                                                                • lsga lsga 20 juin 2014 18:39

                                                                                  Tiens, et sur ce tableau là :

                                                                                   
                                                                                  vous savez c’est qui le « bougnoule » dans l’encadré rouge ?
                                                                                  C’est Averoès (ابن رشد, Ibn Rochd pour les intimes).
                                                                                   
                                                                                   
                                                                                  Vous savez pourquoi Raphaël le place sur son tableau représentant ce débat entre Platon et Aristote ? Car les peintres, les philosophes et les intellectuels de la renaissance savaient, contrairement à vous, que c’est aux philosophes arabes qu’ils devaient leur connaissance des philosophes grecques. 
                                                                                   
                                                                                  Averoes qui a été LA RÉFÉRENCE dans le développement de la Scholastique. 
                                                                                   
                                                                                  Mais allez y, je vous en prie : citez nous ne serait-ce que UN SEUL philosophe byzantin qui est eu plus d’importance, ou autant d’importance, que Averoes sur la philosophie européenne.
                                                                                   
                                                                                  Votre racisme et votre haine des arabes vous pousse à falsifier l’Histoire : vous êtes un crétin. 

                                                                                  • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 19:09

                                                                                    @isga

                                                                                    Moi, j’ai décidé de devenir nationaliste méditerranéen.
                                                                                    On a Carthage, Rome, la Grèce, Constantinople puis les ottomans, l’Égypte, les Phéniciens et le moyen orient avec tous ses prophètes.
                                                                                    Ailleurs, que des sauvages. Du Goth, du wisigoth, du vandale, du viking et du germain.

                                                                                  • lsga lsga 20 juin 2014 19:16

                                                                                    bin commence par apprendre l’Hisoire de la méditerranée alors :

                                                                                     
                                                                                    Dans le sud de la France, nos ancêtres sont wisigoths, pas « gaulois ». 

                                                                                  • MuslimADieu MuslimADieu 20 juin 2014 19:31

                                                                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wisigoth

                                                                                    c’est du germanique à la base. Paraît que ça veut dire le « peuple des forêts ».
                                                                                    Du vandale, on en trouve aussi au Maghreb.
                                                                                    C’est que ça voyages les sauvages.

                                                                                    Désolé. Mais si je fais le con, c’est dans un but purement pédagogique.

                                                                                  • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 20 juin 2014 23:06

                                                                                    Parce qu’elle ne l’est pas encore totalement. A chacun de juger où nous en sommes. L’Europe, selon moi, est visée par l’islamisation, par encore conquise.


                                                                                    • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 20 juin 2014 23:47

                                                                                      Il n’y a pas d’inéluctable, pas de déterminisme en Histoire.

                                                                                      Je ne vois pas pourquoi poser une question serait admettre l’inéluctable. Bien au contraire. Il est bien évident que je veux faire réagir le lecteur et le réveiller.


                                                                                    • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 21 juin 2014 00:51

                                                                                      Je ne comprend pas si vous êtes pour ou contre l’islamisation de l’Europe.


                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 21 juin 2014 00:42

                                                                                      Au moins, sur facebook, on peut bloquer les connards mal élevés et discuter entre personnes intelligentes et de bonne compagnie.


                                                                                      • philouie 21 juin 2014 12:22

                                                                                        Sur la question de l’Islamisation de l’Europe, il y a , à mon sens, deux questions qu’il convient de distinguer, alors que beaucoup de commentateurs ne semblent en faire qu’une seule.

                                                                                        La première, celle de la présence de population musulmane en terre occidentale et le multiculturalisme que cette présence sous-tend et de l’autre, le renouveau religieux pour l’Europe Chrétienne que d’aucuns craignent voir venir à travers l’Islam.
                                                                                        Le renouveau religieux pour l’Europe n’est pas aujourd’hui d’actualité : il faut que le système actuel aille à son point extrême pour qu’apparaissent de nouvelles perspectives. Il semble, et c’est du moins mon point de vue, qu’une confrontation avec l’Islam sera dans cette perspective indispensable : quelque part, il faudra bien que le christianisme intègre l’Islam, comme il faudra bien que l’Islam intègre le christianisme. Je ne pense pas que l’un ou l’autre en sortira vainqueur, mais qu’il apparaitra des nouvelles formes qui sont encore aujourd’hui a découvrir.
                                                                                        L’idée que je défend est qu’il faudra de toute façon abandonner l’idée de l’homme idéalisé que sous-tends le christianisme pour retrouver la place d’un homme terrien.
                                                                                        le glébeux - pour reprendre l’expression de Chouraqui - l’homme gardien de la terre - pour reprendre l’expression coranique - dans un monde à la transcendance pure, c’est à dire d’une terre faite pour les hommes, par les hommes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès