• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le sacrifice de notre langue

Le sacrifice de notre langue

 

Les jeux sont faits...

 

Il semble au sortir de cette période estivale qu'un mouvement de fond ne cesse de balayer le vieil héritage langagier des générations précédentes. Que ce soit les incontournables Jeux Olympiques, les grands rassemblements culturels qui sont plus distractifs qu'autre chose, les animations locales, l'anglais prend toute la place en dépit de la Loi Toubon.

On peut s'en indigner même si cette légitime colère ne sert à rien devant ce raz de marée du renoncement général à commencer en premier lieu par celui de nos collectivités pourtant garantes de notre héritage linguistique. La communication officielle de ces instances se vautre dans les « Game » - « Race » - « Food Truck » qui sont les grands vainqueurs de cette manière de renoncer à ce que nous sommes.

Je n'évoque pas les musiques qui ont enchanté la foule admirative des cérémonies enflammées. C'est à croire que le français est devenu une langue morte pour ces gens résolument modernes qui se gavent d'argent public pour sacrifier notre culture sur l'autel de leur rapport à une mondialisation qui efface tous les particularismes nationaux. Comme ceci se pratique avec l'assentiment et la complicité des élus de la République, il est désormais certains que nous sombrons dans le plus désespérant renoncement de nos valeurs.

Il est vrai que la langue pour eux n'est rien au regard de ce système mercantile qui suppose le nivellement par le bas. Prenez un magazine issu d'une collectivité et amusez-vous à recueillir la somme ahurissante de ces anglicismes. Vous aurez largement de quoi vous indigner si vous avez encore une once de sentiment national. Et je n'évoque pas toute cette communication qui s'affiche sans aucune honte en dépit d'une loi qui n'est jamais appliquée.

Je sais qu'il ne sert plus à rien de se dresser contre ce mouvement de fond. Dans les services plus personne ne songe à défendre une langue qui d'ailleurs devient de moins en moins véhiculaire pour des fonctionnaires qui se trouvent totalement démunis pour remplacer des mots à la mode par des expressions plus appropriées. L'inculture domine surtout paradoxalement dans les services éponymes.

Plus leur expression se charge de termes d'outre Atlantique plus ces gens se sentent renforcés dans leur mission. Comme si nier leur langue maternelle constitue une validation de leurs compétences, l'expression de leur modernité et de leur efficience. Ne vous aventurez pas à le leur faire remarquer, il vous considérerait comme un sombre imbécile, un être totalement « Has been » en bas solognot dans leur bouche.

Quand dans le même temps, ils se gargarisent comme nombre d'individus franchouillards de l'incontournable Marseillaise, ils ne cessent d'accompagner cette ultime expression du patriotisme et du chauvinisme avec la multitude de termes que le sport va quérir dans la langue de l’hégémonie culturelle et économique. Dans le lot, nombreux sont des individus qui se prétendent encore journalistes donc professionnels de la langue et de l'expression. Ils se font alors les agents avancés de l'impérialisme linguistique qui entend anéantir notre particularisme national.

Ne pas prendre conscience de ce mouvement c'est accepter de diluer notre identité dans un système qui use du sport, du cinéma, de la musique et du commerce pour asservir la planète entière à ce modèle économique qui a besoin d'abrutir les gens. La langue américaine constitue le cheval de Troie de cette vaste entreprise menée avec la complicité d'un nombre toujours plus important de traîtres à la nation. Il est plus qu'urgent d'agir pour se réclamer d'une totale intolérance linguistique à l'image des cousins québécois pour contrebalancer ce fléau absolu.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • xana 5 octobre 2024 17:48

    Possible.

    Moi aussi j’ai appris l’anglais comme lamgue étrangère et je l’utilise encore quand je lis des journaux d’outre-manche ou d’outre-atlantique.

    Mais curieusement je n’accepte plus de comprendre (et encore moins d’utiliser) l’anglais pour quoi que ce soit. Je refuse « compulsivement » tout ce qui est dans cette langue, que je laisse aux imbéciles qui se figurent que « c’est la mode ».

    Je me moque de l’avenir et des générations qui viendront ensuite, de toutes façons je pense qu’elles utiliseront plutôt le russe ou le mandarin (ou le cantonnais) car la langue à la mode sera comme toujours la langue des vainqueurs. Tel est le sort des peuples soumis...


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2024 18:11

      @xana

      Notre nation est soumise et se couche devant la domination actuelle du capitalisme
      Par la suite, elle sera veule avec les pouvoirs martiaux, comme souvent


    • placide21 5 octobre 2024 19:17

      @xana
      D’accord avec vous , je parle anglais , mais la pédanterie de ceux qui remplacent  des mots français par de l’anglais , me hérisse, car on ne pense pas en anglais comme en français ,notre langue est plus sophistiquée ; ce faisant ils vont transmettre aux génération future cette carence , donc une pensée appauvrie.


    • Et hop ! Et hop ! 5 octobre 2024 22:20

      @xana

      C’est même pas de l’anglais qui envahit toute la communication commerciale, scientifique, idéologique, médiatique, c’est de l’américain. Comme les publicitaires du sketch des Inconnus.

      Et plein d’anglicismes provoqués par des mauvaises traductions : theorie à la place d’hypothèse, narratif à la place de récit ou de discours, mature à la place de mûre, guerre d’attrition à la place de guerre d’usure, etc.. Ça trahit l’origine de l’information et des idées dominantes.


    • Jason Jason 7 octobre 2024 13:09

      @C’est Nabum

      Le capitalisme se moque pas mal des langues, ce qui l’intéresse, ce sont les chiffres.


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 14:05

      @Jason

      Nous ne pouvons compter sur le grand capital

      La dette bien mieux que la lettre


    • juluch juluch 5 octobre 2024 19:18

      le nombre d’anglicisme dans le boulot....incroyable !

      Et je ne parle pas de certains « chanteurs(ses) »....


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 octobre 2024 20:33

        @juluch

        C’est une manière de se penser « Moderne »
        Une grave erreur qui confirme l’absence de réflexion chez des locuteurs qui ne sont que des répétiteurs


      • ricoxy ricoxy 5 octobre 2024 22:03

         

        Notre phare de la pensée, en Allemagne, s’est fendu d’un discours... en anglois. Les gens qui truffent leur discours de termes anglois le font, à mon avis, pour trois raisons :

         

        par snobisme : ça fait bien de mettre des mots anglois dans son discours ;

        par ignorance : on ne donne pas la peine de chercher l’équivalent français ;

        par bêtise : ce sont les héritiers de monsieur Homais.

         

        De toute façon, quand on me parle anglois, je réponds systématiquement : « No entiendo turco », Et si on ne me comprend toujours pas, je réponds en russe : я не понимаю турецкого языка. Bien fait, na !

         



        • ricoxy ricoxy 5 octobre 2024 22:35

           
          @Et hop !
           
          C’est très good, you know. Très fun.
           


        • ricoxy ricoxy 5 octobre 2024 22:37

           
          @Et hop !
           
          C’est très very good, you know. Très very fun.
           


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2024 07:29

          @ricoxy

          Vous faites bien
          De mon côté j’évoque le haut Solognot ou le bas berrichon

          Refusons de vendre notre langue à des gens sans âme


        • mursili mursili 6 octobre 2024 10:22

          Vous avez raison de défendre la langue française mais à mon avis l’approche à la Étiemble n’est pas la bonne, d’ailleurs elle n’a rien donné.

          C’est bien joli de combattre les anglicismes mais ce n’est qu’une partie du problème. 

          Il faudrait aussi combattre la négligence, l’à-peu-près, particulièrement venant de personnes supposément instruites, diplomées et censées donner l’exemple. Par exemple, qu’en est-il des règles d’accord du participe, on continue à les respecter ou pas ?

          Pourquoi tous ces solécismes, ces barbarismes, ces fautes d’orthographe à faire se dresser les cheveux sur la tête ? Sans même parler de toutes les bizarreries dues au féminisme et au LGBGtisme...


          • xana 6 octobre 2024 10:55

            @mursili
            L’explication est très simple : Vous assistez à une baisse généralisée du QI dans la plupart des pays occidentaux.
            .
            Pourquoi cette baisse ?
            Observons déjà que dans d’autres pays ou continents le QI ne baisse pas !
            Donc c’est qu’il se passe quelque chose en occident...
            Il y certainement plusieurs explications, la principale étant la politique de démantèlement de l’éducation nationale dans des pays comme la France.
            Peut-être aussi des causes fortuites dans des pays passés récemment à une alimentation industrielle.
            Ce qui est certain c’est que en Chine, en Russie, en Iran on n’observe aucune baisse du QI...


          • Et hop ! Et hop ! 6 octobre 2024 11:05

            @xana

            Il y a aussi l’immigration et la dénatalité, quand vous vous retrouvez avec des classes où 9/10 élèves ont des parents non instruits, non francophones d’origines variées, et de races pas très intelligentes (si l’immigration était vietnamienne ou japonnaise le niveau monterait).


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2024 12:36

            @mursili

            Il faut fermer les écoles de commerce


          • Et hop ! Et hop ! 6 octobre 2024 16:22

            @C’est Nabum

            Et fermer les écoles de communication pour revenir à la rhétorique, et les cours de marketing, de mangement, de trading, de développement personnel.

            Mangement en français se dit intendance, et l’intendance suit, elle ne commande pas.


          • mursili mursili 6 octobre 2024 16:30

            @C’est Nabum

            Vous voulez dire les business schools qui préparent au MBA ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2024 17:53

            @Et hop !

            Je vous suis
            Leur fameux concours d’éloquence sentent la communication factice à plein nez

            Savoir bien dire sans rien avoir à dire ne conduit nulle part


          • Jason Jason 7 octobre 2024 13:12

            @mursili

            « règles d’accord du participe, » inventées par Malherbe et Vaugelas. On s’en passerait bien. Et vous savez quoi ? Ca ne ferait aucune différence.


          • Et hop ! Et hop ! 7 octobre 2024 16:29

            @C’est Nabum

            La rhétorique est une science beaucoup plus vaste que l’éloquence verbale, il y a des rhétoriques silencieuses avec les gestes, les images, les décors, les ex-votos, c’est le domaine de l’analogie qui est l’équivalent pour le cerveau droit de la logique pour le cerveau gauche. Les premiers traités de logique et de rhétorique sont apparus en même temps, Aristote en a fait un de chaque.


          • xana 6 octobre 2024 12:42

            « des races pas très intelligentes », dites-vous ? Comme la vôtre, « et hop » ?

            Ce lapsus (si c’en est un) est très révélateur sur VOTRE personnalité...

            .

            Parents non instruits, on a eu les mêmes nous aussi, mais en une ou deux générations ca change, si le gouvernement le veut réellement.

            Il est normal que des gens sans instruction émigrent vers des pays plus riches, où leurs enfants auront plus de chances de s’instruire. L’acculturation se fait en une ou deux générations. Du moins tant que le gouvernement ne cherche pas à utiliser l’immigration comme moyen de division.

            Ca explique aussi que ni les vietnamiens ni les japonais ne soient plus intéressés d’immigrer en France. Ils savent que leurs enfants auront plus de chances de progresser chez eux où le QI moyen ne baisse pas chaque année.


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2024 13:54

              @xana

              Sachez que je ne suis rien qui faille, trois fois rien qui ne vaut guère mieux.
              Alors oubliez moi


            • Et hop ! Et hop ! 6 octobre 2024 16:41

              @xana

              Quoiqu’on prétende dans la Constitution, l’humanité est composée de races, comme tous les mammifères, comme les chiens, ces races ont des aptitudes héréditaires moyennes plus ou moins développées, les Peules sont grands, longilignes, des marcheurs et des coureurs infatigables, beaucoup de races asiatiques ont des aptitudes intellectuelles et morales qui les font réussir à l’école, certains peuples sont batailleurs, d’autres industrieux, d’autres commerçants.
              C’est aussi vrai des familles, il y a des familles qui ont six générations de polytechniciens, des familles de peintres, de soldats, de commerçants, d’éleveurs,.. et des familles qui n’ont pas de qualités héréditaires, ou qui ne les connaissent pas.
              Cette variété des nations est est une très bonne chose.

              En France, l’école primaire est obligatoire et gratuite pour tous les garçons et les filles depuis au moins le règne de Louis XIII. Toutes les communautés d’habitants devaient engager et payer un maître d’école, et si il y avait trop d’enfants une maîtresse d’école pour les filles, tous les parents devaient y envoyer tous leurs enfants sous peine d’amende, sauf si ils prouvaient qu’ils étaient instruits par un autre moyen.


            • pemile pemile 6 octobre 2024 16:50

              @Et hop ! " Quoiqu’on prétende dans la Constitution, l’humanité est composée de races, comme tous les mammifères, comme les chiens, ces races ont des aptitudes héréditaires moyennes plus ou moins développées « 

              Tu peux nous sourcer d’où tu sors ces aptitudes intellectuelles par »race" humaine ?


            • mursili mursili 6 octobre 2024 17:11

              @Et hop !

              Difficile cependant de démontrer qu’il s’agit d’un héritage génétique et non d’une transmission culturelle et sociale.


            • tashrin 6 octobre 2024 20:07

              @Et hop !
              Chapeau l’artiste..
              J’allais développer pis non. La ya trop de taf


            • Et hop ! Et hop ! 7 octobre 2024 15:57

              @pemile

              J’ai été quelques années enseignant en collèges et lycées publics comme maître-auxiliaire, et je peux t’assurer que les enfants asiatiques, garçons et filles, sont presque tous studieux, dociles, soigneux, calmes, méticuleux, réfléchis, organisés, travailleurs, perfectionnistes, et qu’ils ont des très bonnes notes, et que les élèves d’autres origines que je ne mentionnerai pas sont exactement le contraire, ils ont d’autres qualités. C’est pas étonnant que les pays asiatiques qui ont pris leur indépendance après avoir été ruinés par la guerre comme la Corée ou le Viet-Nam soient devenus des champions techniques et industriels, et que par exemple l’Algérie se soit enfoncée.


            • pemile pemile 7 octobre 2024 16:17

              @Et hop !

              Oui, mais pour prétendre que c’est dû à la génétique de leur « race » et pas à leur éducation il va falloir dépasser tes biais cognitifs et sourcer autre chose que ce genre d’analyse simpliste !


            • Et hop ! Et hop ! 7 octobre 2024 16:48

              @pemile

              On est des mammifères, je ne vois pas pourquoi in serait différents des autres mammifères, et autres animaux qui ont tous des races avec des aptitudes particulières.

              La transmission raciale de caractères physiques est évidente : deux parents nippons ne font pas un enfant ayant un physique bantou, aborigène ou irlandais, reste à savoir si il y a aussi transmission de caractères moraux propre au groupe, indépendamment de l’apprentissage. 

              Reconnaître l’existence de races humaines n’implique ni de les hiérarchiser, ni de vouloir en supprimer certaines au bénéfice d’autres. C’est comme pour les langues, elles sont nombreuses, elles n’ont pas les mêmes qualités, certaines sont meilleurs pour la logique, d’autres pour le commerce, d’autres pour la diplomatie, d’autres pour la poésie, il faut conserver leur diversité.


            • pemile pemile 7 octobre 2024 17:00

              @Et hop ! « Reconnaître l’existence de races humaines n’implique ni de les hiérarchiser »

              Mais tu viens de nous faire la démonstration du contraire deux fois !


            • xana 7 octobre 2024 17:51

              @C’est Nabum
              Mais je ne vous ai rien dit, à vous ? pourquoi vous oublierais-je ?
              Vous avez dû mélanger les posts...


            • Et hop ! Et hop ! 7 octobre 2024 21:20

              @pemile

              Ben non,
              Est-ce qu’on hiérarchise les vaches normandes et les vaches charolaises quand on dit que les premières donnent plus de lait, et les secondes plus de viande ?
              Est-ce qu’on hiérarchise des enfants quand on les classe pour la musique, pour la géographie et pour le sport, on hiérarchise une aptitude, pas les personnes, un très bon en musique peut être nul en géographie, et réciproquement.
              Est-ce qu’on hiérarchise les lévriers afghan et les bassets artésiens quand on dit que les premiers sont plus rapides à la course et les seconds meilleurs pour la chasse ?
              Est-ce qu’on sous-entend qu’il faut qu’une des deux races remplace l’autre ? 


            • pemile pemile 7 octobre 2024 22:04

              @Et hop ! « Ben non »

              Relis ton post de 15:57 ou alors tu vas me dire que ton gros problème de mauvaise foi est une caractéristique génétique de ta « race » ?


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 octobre 2024 23:06

              @pemile
              « Tu peux nous sourcer d’où tu sors ces aptitudes intellectuelles par »race » humaine ?"
               
              Qu’elles soient sportives ou intellectuelles (voir ce que l’on entend par intellectuelles)
               
              Ben désolé tu veut du factuel pour le sport prenons le foot le sport le plus populaire en france enfin jusqu’a preuve du contraire hein ^^
               
              ni toi ni tes enfants y sonts
              C’est les meilleurs dans ce domaine qui y sonts
               
              Sauf si t’es pour la représéntation des minorités au détriment du talent ..
              Qui n’est que du racisme !
               
              Pour le vélo la c’est totalement different c’est l’inverse
              Tu veut des photos d’equipe de France ou de grandes équipes p’tetre ?

              Pareil pour une forme de reflexion , prenons IQ test qui sembles etre une référence en la matiere et qui ne nous classe pas au 1er plan (lol) meme avec nos voisins proches Espagne , De et IT
              https://international-iq-test.com/fr/test/IQ_by_country


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 octobre 2024 23:12

              @pemile
              "Oui, mais pour prétendre que c’est dû à la génétique de leur « race » et pas à leur éducation il va falloir dépasser tes biais cognitifs et sourcer autre chose que ce genre d’analyse simpliste !« 

               »C’est pas étonnant que les pays asiatiques qui ont pris leur indépendance après avoir été ruinés par la guerre comme la Corée ou le Viet-Nam soient devenus des champions techniques et industriels, et que par exemple l’Algérie se soit enfoncée."

              https://international-iq-test.com/fr/test/IQ_by_country
               
              C’est interessant pour l’Iran au passage


            • Et hop ! Et hop ! 9 octobre 2024 15:26

              @pemile : «  Relis ton post de 15:57

              Voilà... »... les élèves d’autres origines que je ne mentionnerai pas sont exactement le contraire, ils ont d’autres qualités. "

              Comme les chiens de course et les chiens de traineau, comme pour les femmes et les hommes, ils sont ont des aptitude différentes, ils ne sont pas inférieurs.

              La dénégation des bases biolgiques des différences d’aptitudes en fonction de l’âge, de la race, du sexe, du caractère, de dons ou de tares innées, de sélections familiales ou régionnales, sont la même erreur : la culture et la société ont un substrat matériel, elles ne sont pas purement informationnelles, c’est la vieille erreur des nominaliste contre les réalistes dans la querelle médiévale des universaux.

              Sans sortir de la population française, il y a d’innombrables enfants qui ne possédaient pas l’intelligence scolaire qu’on mesure avec la QI et qui est une ontelligence analytique abstraite, qui ont échoué scolairement, et qui ont réussi prodigueusement leur vie.


            • tashrin 6 octobre 2024 20:03

              Défendre la langue francaise, noble cause, ça.suppiserait déjà d’arrêter de la simplifier à outrance faute d’élèves capables d’en appréhender les mécaniques. Certes parfois trop complexes, mais qui permettent nuances et sens bien supérieur au globish universel

              Ma grand mère était agricultrice au fond de la haute Savoie et écrivait impeccablement. A croire que maintenant c’est plus possible ...


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 octobre 2024 21:40

                @tashrin

                C’est hélas fort difficile avec les exemples déplorables qui se proposent comme modèles à notre jeunesse


              • tashrin 7 octobre 2024 00:57

                @C’est Nabum
                Oui... Ou ça relève d’une manœuvre parfaitement orchestrée
                Avec 200 mots de vocabulaire on pense moins


              • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 07:08

                @tashrin

                Il suffit d’acheter de manière compulsive


              • mmbbb 7 octobre 2024 12:30

                @tashrin la destruction de l enseignement certes mais la cause n est pas l action d une main obscure d une officine anglo saxonne ! 


              • xana 7 octobre 2024 11:28

                Je ne sais pas si c’est « parfaitement orchestré » mais il est clair que ca arrange beaucoup de monde de transformer un peuple en un troupeau de moutons bêlants.

                Ce qui me remplit d’espoir c’est que d’autres pays n’ont pas choisi cette voie de l’abrutissement populaire par la consommation. Je pense à la Russie, à l’Iran, à la Chine. Bref, aux pays du BRICS. Nos propagandistes prétendent qu’ils abrutissent leurs population par de la propagande, mais ce n’est absolunent pas vrai. Il suffit d’y avoir séjourné pour comprendre que cela a été vrai il y a 40 ou 50 ans, mais que cela a énormément changé. Et justement ces pays sont aussi ceux où l’éducation n’a pas été négligée ou carrément sabotée comme en France. Les anciens pays communistes savent reconnaître les slogans, et les refusent instinctivement, alors que chez nous la plupart croient encore ce que raconte la télé. Les gouvernants de ces pays ont aussi fini par comprendre que les gens intelligents ne croient pas à la propagande et se sont adaptés.


                • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 12:42

                  @xana

                  ça rapporte gros


                • mmbbb 7 octobre 2024 11:44

                  Le français est une belle langue mais elle est complexe et trop complexe .

                  Beaucoup de grammairiens se sont ingéniés à cette sophistication inutile et c est dans l esprit français .

                  Par nature , nous sommes un peu cuistre .

                  Vous dresser un réquisitoire contre le capitaliste .

                  Sauf que l anglais c est la langue du dominant mais vous oubliez que lorsque la France etait un pays rayonnant , le francais etait la langue de la diplomatie et la langue parlée dans les cours royales .

                  Et le français littéraire était surtout employé par l élite .

                  L argot fut une langue de substitution par opposition .

                  et désormais cette immigration nouvelle a crée son propre langage et ses propres codes .

                  L anglais est beaucoup plus aisé d apprentissage et par nature il est devenu la langue de l échange .

                  Dans certaines grandes écoles , les cours sont dispenser en anglais , si vous êtes un scientifique vous devez publier en anglais .

                  La langue de l informatique la langue du commerce .

                  Vous dénigrez le capitaliste , une langue une culture sont toujours portées par l économie .

                  Venise s appela sérénissime lorsque son commerce fut prospère .

                  Outre que la France a une économie morose ainsi qu une  diplomatie en berne, le rayonnement de notre langue ne peut que stagner .

                  Quant à l identité, tout est politique dans ce pays , c est un mot honni par cette « néo gauche » qui ne veut plus d identité française .

                  Voir les réactions imbéciles de Libe lors de l ouverture de la coupe du monde de rugby en l occurrence la prestation de Dujardin .

                  Et en conclusion les médias les journaliste ne respectent plus le français exemple l emploi « de c est quoi » .

                  l emploi l ecriture inclusive à la mairie ecolo de Lyon ,

                  Le français n est plus respecté par nous -mêmes , charger les anglo saxons est aussi caricatural ,


                  • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 12:43

                    @mmbbb

                    Trop complexe

                    Voilà que vous donnez raison aux adeptes du créoles anglais


                  • mmbbb 7 octobre 2024 12:50

                    @C’est Nabum vous avez compris donc !


                  • Jason Jason 7 octobre 2024 13:23

                    @mmbbb
                    « Et en conclusion les médias les journaliste ne respectent plus le français exemple » : les tics de langage sont nombreux, voilà à tout bout ce champ, tout à fait, notamment, sans compter les liaisons (signe du bien dire) mal à propos, etc... J’oubliais challenge au lieu de défi. Challenge passé dans l’anglais après Hastings (1066) venant du français de l’époque : callonge. Revenu à la mode.


                  • Jason Jason 7 octobre 2024 13:14

                    Article un peu étroit. Le métissage chez les humains date au moins de 40000 ans et les langues ne se sont jamais formées en vase clos. Une langue vivante est une langue qui donne et qui reçoit.

                    Je dirais comme Montaigne, si on ne peut le dire en français, qu’on le dise en gascon.

                    Votre indignation est mal placée et ignore totalement l’histoire du français. J’en veux pour témoin l’apport du grec et du latin dans les jargons professionnels (sans parler des autres langues). Francisez-moi tout ça, vite, vite, et on verra. L’obsession de la langue, un marronnier bien français, avec le chauvinisme qui l’accompagne.


                    • Corcovado 7 octobre 2024 15:36

                      Comme le disait une copine, l’essentiel est d’avoir une langue vivante.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 15:44

                        @Corcovado

                        Sans jamais faire volte-face


                      • xana 7 octobre 2024 17:54

                        Tout dépend où on la met...


                        • C'est Nabum C’est Nabum 7 octobre 2024 19:25

                          @xana

                          Je n’y avais pas songé
                          Il est vrai que j’ai des trous de mémoire


                        • xana 7 octobre 2024 23:16

                          @C’est Nabum
                          C’est comme dans le gruyère, il faut lécher l’intérieur des trous enévitant de faire des bruits peu ragoûtants !


                        • xana 7 octobre 2024 23:20

                          Dis donc, tu m’avais mis ca :

                          "@xana

                          Sachez que je ne suis rien qui faille, trois fois rien qui ne vaut guère mieux.
                          Alors oubliez moi"

                          C’était vraiment à moi que tu t’adressais ? Et si oui, pourquoi ?

                          Parfois j’ai l’impression que tu perds la tête...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité