• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Racisme ordinaire

Racisme ordinaire

« Un français d’origine maghrébine », quand pareille sentence est articulée par un ministre ou un haut fonctionnaire en exercice, cela nous surprend et nous met mal à l’aise. S’agit-il d’un français avec un passeport français, parlant le français et ayant suivi ses classes dans une école française, ou d’un nord-africain clandestin, baragouinant péniblement quelques mots de la langue de Molière à la recherche d’un emploi ?
 
Dans le premier des cas on s’adresse bel et bien à un Français. Pourquoi dès lors le traiter presque officiellement de Français de seconde zone ? Serait-ce du racisme ? Possiblement inconscient, mais ô combien blessant pour celui qui reçoit cette formule en pleine figure.
 
Nous avons souvent constaté que « Français de seconde zone » s’adresse plus particulièrement à ceux ou celles que nous jugeons différents parce que issus des anciennes colonies et considérés alors, à tort, comme inférieurs. Cette habitude nous semble ancrée dans l’inconscient collectif et n’a, hélas, pas volé en éclats avec la création des droits de l’homme.
 
Dans le second cas il s’agit d’un ressortissant marocain, tunisien ou algérien à la recherche d’un travail introuvable chez lui. En possession d’un passeport prouvant son identité en tant que ressortissant d’un autre pays, il est difficile de confondre les deux. L’un est Français, l’autre non. Mais l’un et l’autre ont droit au même respect dans la patrie des droits de l’homme, à moins qu’il s’agisse d’une antienne sélective.
 
Etre Français ou un quelconque quidam d’une contrée lointaine, est un privilège en soit. Cela témoigne d’une appartenance, assure une identité en officialisant l’existence et l’histoire d’un patrimoine. Cela donne droit à un passeport et par conséquent à la liberté de circuler à travers les continents. Dès lors ce titre de voyage devrait bénéficier du même respect que celui d’un ressortissant, du Maghreb, de la Côte d’Ivoire, de Turquie, de Chine, de Russie, d’Australie ou d’Argentine, à moins d’admettre être raciste.
 
Nous savons tous que le racisme correspond à une réalité et est un des gros travers de l’Homme. S’il n’est en aucun cas justifiable, il serait moins condamnable pour celui ou celle qui y succomberait, que cette vision de l’autre fût assumée au grand jour. Il n’y a rien de plus détestable que l’hypocrisie.
 
 
En écoutant la radio, en regardant la télévision ou en plongeant le nez dans la presse « dite » bien informée, l’expression « français d’origine »…etc., revient sans cesse et n’est pas, loin s’en faut, que le slogan du Front national.
Elle est abondement utilisée par nos chers privilégiés, nos virtuoses du centre, de la droite comme d’une certaine gauche. Ceux qui y recourent appartiennent au cercle des cadres, des cadres supérieurs et des politiciens de tous bords. Nous entendons sans déplaisir pérorer ces gestionnaires de la vie publique et leur cohorte de journalistes ou affidés, la bouche en cœur, affirmer que la France n’est pas raciste. N’y-a-t-il pas là que triste rhétorique de bonne conscience, plus qu’affirmation d’une réalité ?
 
Lorsque nous stigmatisons, par habitude, l’origine des français, nous y percevons des élans de racisme exprimés dans un esprit d’arrogance et de supériorité.
 
Avec un peu de recul et très peu d’imagination, nous pouvons affirmer que les américains ont donné naissance à Al Qaida en armant les talibans d’Afghanistan, comme les français ont créé l’exclusion en discriminant les français d’origine nord-africaine, par rapport aux français de souche qui se compteraient sur les cinq doigts de la main.

Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 11:02

    Je ne comprends pas en quoi préciser l’origine d’un français est raciste. Si vous considérez que c’est « stigmatiser » que d’appeler un français d’origine polonaise un homme de nationalité française et d’ascendance polonaise, vous estimez donc que la précision de ce fait objectif constitue un préjudice pour la personne. Donc vous considérez qu’être d’origine non-française est un préjudice...Dites-moi, ne seriez-vous pas un peu raciste ?


    • Serpico Serpico 20 septembre 2011 13:20

      rougalashinga

      Ah bon ? et pourquoi préciser son origine ? quel besoin ?

      Ce n’est pas le fait d’être d’origine non-française qui est préjudiciable mais la volonté justement d’en faire un français « converti », non original.

      Pour employer les mêmes mots, un français d’origine étrangère ne serait pas un français « d’origine ».

      Faites encore semblant de ne pas comprendre...


    • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 13:29

      Ah bon ? et pourquoi préciser son origine ? quel besoin ?

      Ca dépend du contexte. D’ailleurs certains français ne se privent pas pour se coller à eux-même l’étiquette « origine étrangère ».

      Mais effectivement, vous avez raison, je pense que français tout court c’est toujours mieux.


    • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 16:01

      c’est pas faux, mais on entend rarement parler de français d’origine polonaise, même s’ils s’appellent Stablinski, Kopa, Appolinaire, ou Stéphane Bern, ou Michel Jazy.


    • Yvance77 20 septembre 2011 11:22

      Salut,

      + 1 avec Rounga et j’ajouterais que l’an dernier lorsque tous les jours je prenais le train, j’en ai entendu des tonnes sur les « blancs ».

      Pas « Français » mais les « blancs » en France. Entre eux ils se nomment « frère » par opposition à tous les autres.

      Là on ne vous entendait pas paradoxalement.

      A titre personnel, je n’ai plus rien à voir avec ces personnes, je ne me reconnais en rien dans ces gens qui n’en ont rien à faire de l’unité nationale. Je n’ai ni respect, ni compassion, ni solidarité... là ou pas ils m’indiffèrent.


      • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 14:07

        Salut,

        + 1 avec Rounga et j’ajouterais que l’an dernier lorsque tous les jours je prenais le train, j’en ai entendu des tonnes sur les « blancs ».

        Pas « Français » mais les « blancs » en France. Entre eux ils se nomment « frère » par opposition à tous les autres.

        Là on ne vous entendait pas paradoxalement.

        A titre personnel, je n’ai plus rien à voir avec ces personnes

        Tu as tout à voir avec ’ces personnes’ mon gars ! La preuve tu prends leur agissements (leur racisme)pour justifier les tiens (ton racisme). ils sont racistes et parles des blancs alors ou est le problème à parler d’ ’eux’.

        C’est drôle mais j’habite dans une cité des mines ou les Français d’origine maghrébine sont sur-représenté par rapport à la moyenne nationale. Et moi aussi je prend le train. Par contre je n’entend jamais un beur parler sur les français ou les blancs ni s’appeler frère. bref ton vécu sent le trop plein de série américaine ! A la limite au collège ok j’en entendais... mais avec l’age les gens murissent... enfin pas tous apparemment !

        Et pour ton information, c’est le racisme du pays accueillant qui est majoritaire et dangereux car ce n’est pas 3-4 loustiques de banlieue haineux contre la France et les ’blancs’ (parfois je les comprends... je sais que ca va te foutre la rage de lire ça c’est fait pour) qui risquent de mettre en place une machine à exterminer de l’étranger.

        Que je sache ce sont les minorités les premières victime du racisme et non pas la majorité. Et si tu avais des couilles mon gros raciste tu aurai réagit dans le train. Trouillard ! Va voter pour marine elle va te défendre. Bouffon !


      • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 15:55

        pas d’accord, sur le marché Ornano dans le 18 ème, les vendeurs « d’origine maghrébine » balancent du « mon frère » à tout le monde, enfin à tous les hommes, qu’ils soient blancs, auvergnats, d’origine italo-espagnole pas très lointaine.


      • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 16:07

        J’ai l’impression que le « mon frère » a été troqué contre le « cousin » ou le « chef ». Ca fait des années que je n’ai pas entendu un « mon frère », sauf dans les VF des films américains colportant une image caricaturale et stéréotypée des « blacks ».


      • Maître Yoda Castel 20 septembre 2011 16:49

        De toute manière, il y aura toujours une scission claire et évidente entre les maghrébins venus en France dans les années 50 et ceux arrivés après les années 1970. Les premiers respectent souvent mille fois plus la France que les seconds pour de multiples raisons (ils ont dû se bouger pour avoir un travail, ce n’était pas gagné pour le regroupement familial, même entre eux ils parlent le français etc etc)
        La France a perdu énormément de valeur en laissant le regroupement familial se développer, créant par la même occasion les pseudos-ghettos contre-culture que nous connaissons.


      • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 13:50


        Un Suisse me disait un jour "Chez nous les médias fournissent presque systématiquement l’origine des auteurs de délits graves. L’avantage, c’est qu’ainsi nous savons ce qui revient aux nôtres et ce qu’il faut attribuer aux autres.

        Alors comme cela les Français d’origine étrangère ne ferait pas partie des notres... Ton amis Suisse me parait bien raciste en considérant les émigrés Suisse comme ’ne faisant pas partie des notres’.

        Cqfd : Tu es raciste !


      • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 14:24


        Et la précision n’induit pas une question d’infériorité, c’est une question d’appartenance communautaire.

        Un Suisse me disait un jour "Chez nous les médias fournissent presque systématiquement l’origine des auteurs de délits graves. L’avantage, c’est qu’ainsi nous savons ce qui revient aux nôtres et ce qu’il faut attribuer aux autres. Quand deux vieux sont assassinés dans leur maison et cambriolés, on est comme soulagés d’apprendre que ce sont des Kosovars ou des Géorgiens qui ont fait le coup. Ca veut dire que des nôtres ne sont pas encore tombés si bas."

        Le mec se contredit en même pas 7 lignes... trop fort. Les racistes n’ont décidément pas conscience de leur logique pitoyable.

        Il écrit : ’ce n’est pas une question d’infériorité’

        Mais plus loin dans l’exemple de son amis raciste Suisse il écrit : Quand deux vieux sont assassinés dans leur maison et cambriolés, on est comme soulagés d’apprendre que ce sont des Kosovars ou des Géorgiens qui ont fait le coup. Ca veut dire que des nôtres ne sont pas encore tombés si bas."

        Si bas que quoi ? A part ça aucune question de supériorité et d’infériorité... il est vrai que jamais un Suisse ’de souche’ (d’arbre généalogique je suppose... quelle expression de merde !) ne se rabaisserait a tuer !

        Tu es racistes et tes contradictions flagrantes te mettent en face de ta logique raciste. N’est pas honte. De nos jours c’est très bien entrée dans les mœurs.


      • Maître Yoda Castel 20 septembre 2011 16:58

        @ séchiant

        Vous confondez l’individu et la collectivité.
        Un individu est capable de tout, en bien ou en mal et quelque soit son origine.
        Un groupe est capable de tout, mais surtout d’être idiot car interconnecté aux autres membres. Le groupe est obligé de suivre une culture qu’il s’est créé. Ainsi, identifier une culture n’est pas du tout raciste, cela s’appelle savoir distinguer (ou constater) les particularités d’un groupe.
        C’est comme dire que les hommes politiques sont des arrivistes la plupart du temps : ça n’a rien de raciste.


      • pastori 20 septembre 2011 12:56

        quand quelqu’un se dresse contre le racisme, il récolte 7% d’opinions favorables.


        c’est gélone qui détient la vérité, facho italien admirateur de mussolini et tout son post circonvolutione autour du racisme sans avoir le courage de le dire.

        il y a peu on les appelait « ritals » et accablés de toutes les tares ! aujourd’hui gélone donne des leçon de « souchisme ». 

        les pires racistes et xénophobes sont souvent des descendants d’immigrés. il forcent le trait pour affirmer leur « appartenance » !

        « Comme si les droits de l’homme pouvaient modifier la perception que les gens ont de leurs semblables  » ça veut tout dire !

        «  Ça veut dire que des nôtres ne sont pas encore tombés si bas. ». si un français n’est pas des nôtres, il est de qui ? 

        • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 13:16

          quand quelqu’un se dresse contre le racisme, il récolte 7% d’opinions favorables

          Cet article ne « se dresse » pas contre le racisme, il fait de l’anti-racisme, ce qui n’a rien à voir. Il faudrait peut-être commencer à prendre conscience de la différence, puisqu’apparemment 93% des gens y arrivent.


        • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 13:52

          Cet article ne « se dresse » pas contre le racisme, il fait de l’anti-racisme, ce qui n’a rien à voir. Il faudrait peut-être commencer à prendre conscience de la différence, puisqu’apparemment 93% des gens y arrivent.

          On reconnait bien les racistes à leur prose dénuée d’intelligence...

          Si pour toi faire de l’antiracisme ce n’est pas se dresser contre le racisme... alors il faudra que tu m’explique avec ton cerveau de fascho.

          Lamentable...


        • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 15:02

          Si pour toi faire de l’antiracisme ce n’est pas se dresser contre le racisme... alors il faudra que tu m’explique

          Tu as bien fait de rectifier car j’avais fait une faute dans mon message, en mettant un tiret entre « anti » et « racisme ». Car effectivement l’antiracisme n’est pas de l’anti-racisme.
           
          Qu’est-ce que l’anti-racisme ? C’est une attitude hostile au racisme, c’est-à-dire à l’a-priori de rejet ressenti par certaines personnes envers des individus qui n’ont pas les même origines qu’eux.

          Qu’est-ce que l’antiracisme ? C’est l’affirmation que le racisme est un problème capital qui doit se régler par une réponse politique. L’application de cette doctrine a bien montré qu’il s’agit en réalité d’une double stratégie de culpabilisation et de paternalisme qui entretient la division du peuple pour asseoir la domination d’une classe. Culpabilisation car la panne de l’ascenceur social en est réduit à sa dimension raciale, même si elle concerne aussi des blancs, et se voit expliquée par le racisme dont les français sont pétris. C’est donc le sale petit ouvrier raciste français « de souche », le fameux « beauf » qui est pointé du doigt.
          Paternalisme car les antiracistes prennent sous leur aile les français issus de l’immigration en trouvant formidable qu’ils trouvent dans le sport, le rap, et plus récemment le « stand up » un moyen d’expression et d’émancipation sociale (alors qu’à l’inverse il s’agit d’enfermement et d’aliénation à la société spectaculaire et libérale). Ils n’hésiteront pas à mettre en une des magazines des personnes issues de l’immigration qui ont réussi en soulignant bien le fait qu’ils sont issus de l’immigration, et que selon leur logique le mérite est double car ça dû être un parcours du combattant pour en arriver là. Même aujourd’hui, on demande à Jamel s’il est victime du racisme et il répond que oui (sans donner d’exemple).
          Quel motif voit-on se dessiner en décrivant tout cela ? Un climat de division du peuple, séparé entre « racistes » et « issus de l’immigration ». Le français d’origine immigrée demande des comptes à son voisin « de souche », qui est pourtant dans la même situation sociale que lui, plutôt que d’exiger des hommes politiques les mesures nécessaires.
          De plus, l’antiracisme est une idéologie totalitaire, car elle cherche à condamner non pas seulement les actes racistes, mais les pensées racistes. L’antiracisme, comme ses nombreux avatars, l’antiantisémitisme, le militantisme gay etc. cherchent à formater les esprits pour que les différences, qu’elles soient sexuelles, culturelles, religieuses, ne choquent même plus les gens. Même le moindre a priori, la plus petite réticence envers la différence est un crime contre la pensée, alors que c’est dans la nature humaine de se méfier de ce qui est différent. Ensuite c’est le règne du soupçon, le moindre signe de racisme est traqué dans l’esprit des gens, même quand c’est absurde ou injustifié. Au final, ceux qui en ont légitimement marre de cette doxa se mettent à rejeter son principe initial et deviennent vraiment racistes, sous couvert de faux-nez comme l’anti-islam. Donc l’antiracisme aggrave le problème qu’il souhaitait résoudre au départ. Voilà ce qu’est l’antiracisme.


        • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 17:28

          et Verdi ? c’est du ravioli ?? et puis aussi, je rajouterais volontiers Antonio Stradivari, et Nicolo Paganini ( qui n’est pas un sandwich rital !)


        • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 17:34

          «  »les pires racistes et xénophobes sont souvent des descendants d’immigrés. il forcent le trait pour affirmer leur « appartenance » !«  »

          ... sont PARFOIS...  pas plus racistes que les bretons, les ch’tis ou les corréziens.


        • pastori 20 septembre 2011 13:00

          lors d’une récente vendange je me trouvais au coté d’un maghrébin qui me demandait si les racistes avainet des raison de l’être.


          j’ai pris trois grains de raisin, un blanc, un rosé, un noir, que j’ai fendu d’un coup de canif : 

          -« regarde, la pulpe et le jus sont blancs dans les trois cas ».

          • non667 20 septembre 2011 14:43

             à pastori
            voila bac - 5 qui déboule avec ses raisonnements de mat sup ( c’est maternelle supérieur ,4 ans qu’il y est resté !)

            retourne dans ton bac à sable ! smiley smiley


          • chapoutier 20 septembre 2011 17:23

            gelone
            c’est ce que l’autre expliquait dans « mein kampf »


          • chapoutier 20 septembre 2011 17:59

            faites pas votre chattemite gelone,

            votre discours reste toujours le même

            nauséabond

            quel supériorité avez-vous sur les kenians ?

            aucune

            quel supériorité avaient les nazis sur les juifs ?

            aucune

            et pourtant ils (les nazis) étaient persuadés de leurs supériorité raciale et civilisationnelle par rapport aux juifs.

            n’êtes vous persuadé de votre supériorité vis à vis des ... kényans puisque vous êtes au moins l’égal d’un polonais. ( ou vous sentez-vous supérieur aussi aux polonais ? )


          • chapoutier 20 septembre 2011 18:21

            gelone
            vous savez que rien ne se perd sur internet, qui se trouve plus à droite que le fn et soral ?
            mais non, vous n’êtes pas un raciste de la pire espèce......

            De Marc Gelone

            On rigole...On rigole... | 21H21 | 17/11/2008 |

            Le Front national a fait son temps, trop jacobin, il n’a pas pu négocier le virage identitaire, le nom de Le Pen est connoté beaucoup trop négativement, le mouvement national doit désormais s’incarner dans une formation à naître, à l’écart des Soral, Dieudonné et autres beurettes publicitaires, qui ratissent quelques électeurs à gauche et en font fuir des masses à droite…


          • chapoutier 20 septembre 2011 18:59

            vous lisez ce qui vous intéresse
            quelle supériorité civilisationnelle ?

            les indoues connaissaient le tout-à-l’égout, l’éclairage des rues 3000 ans avant JC
            rome en quelle année ?


          • chapoutier 20 septembre 2011 20:52

            alors d’où vient ce discours sur les kenyans et les polonais ?


          • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 00:30

            @marc gelone

            la Pologne et le Kenya , c’est 38 millions et pas 18 millions d’habitants !
            Moi je comprends ton raisonnement , les prix nobel africains , on peut les compter sur les doigt de la main ! et l’Afrique , c’est SEULEMENT 1% du commerce mondial !
            y’a comme un problème qualitatif....


          • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:21

            En revanche, il y a des peuples et il y a des différences de performances, d’efficacité, de capacités, de civisme certainement aussi, de patrimoine, de poids historique, et là, on observe des écarts colossaux. Il y en a déjà d’énormes entre le Nord et le Sud de l’Europe - ça devient de moins en moins possible de se le cacher - et il y en a de considértables rien qu’entre le Nord et le Sud de l’Italie, par exemple.

            Et en quoi est ce du à l’éthnie ou la couleur de peau ces différences ?

            Elles s’expliquent par tout sauf ça.

            Parmi les explications :
            _Histoire (colonisation du Sud, spoliation qui dure encore de nos jours et on le voie bien en ce moment)
            _ Différence climatique
            _ volonté de maintenir le tiers monde dans la misère pour s’enrichir sur son dos
            ...

            Seuls les racistes attribut ces différences de développement à l’éthnie. Qui a dit que l’Africain n’était pas rentré dans l’histoire ?

            De plus, qui dit que notre modèle est mieux que celui de pays sans eau ni électricité. Niveau bilan de destruction de la planète je ne sais pas si on est les plus civilisés !


          • ykpaiha ykpaiha 20 septembre 2011 13:10

            Mon voisin il est un con.
            Il est blanc c’est un conflit de voisinage
            Il est noir c’est du racisme ?
            Je suis blanc c’est emmerdant
            Je suis noir c’est un nazi en puissance ?

            Votre article est idiot et porte en lui le mépris de plus en plus appuyé de nos concitoyen aux theses métissantes.


            • Tof 20 septembre 2011 13:19

              Evidemment, spécifier l’origine d’une personne quelle qu’elle soit est discriminant. Je ne vois même pas l’intérêt d’en disserter ! L’additif de cette notion d’origine est à chaque fois dévalorisante, n’en déplaise aux détracteurs de l’article, et minore de fait la qualité de citoyenneté de la personne visée. D’ailleurs, et corrigez-moi si je me trompe, on mentionne rarement l’origine bretonne, alsacienne ou provençale d’un délinquant (seule catégorie « socio-professionnelle » de la population pour laquelle on précise l’origine, soit dit en passant...)...


              • Rounga Roungalashinga 20 septembre 2011 13:35

                D’ailleurs, et corrigez-moi si je me trompe, on mentionne rarement l’origine bretonne, alsacienne ou provençale d’un délinquant (seule catégorie « socio-professionnelle » de la population pour laquelle on précise l’origine, soit dit en passant...)...

                Et quand on vante la réussite et le succès de nos chers comédiens, comiques, chanteurs, présentateurs « issus de la diversité » ? Il y a des catégories socio-professionelles que vous oubliez. D’ailleurs il n’y a pas que celles-là, il y en a plein d’autres. Sans citer le « plombier polonais », ne dit-on pas « je vais chez l’arabe acheter une brique de lait » ? Peut-être faudrait-il dire « je vais chez le français dont l’origine n’a aucune importance mais qui est ouvert plus tard que les autres français dont l’origine est encore moins importante vu qu’ils n’en ont pas en-dehors de la France acheter une brique de lait » ? Ca rallonge un peu les phrases...


              • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 16:08

                « Peut-être faudrait-il dire »je vais chez le français dont l’origine n’a aucune importance mais qui est ouvert plus tard que les autres français dont l’origine est encore moins importante vu qu’ils n’en ont pas en-dehors de la France acheter une brique de lait" ? Ca rallonge un peu les phrases...

                c’est vrai ça, voilà ce que je vais dire à mon fournisseur nocturne de denrées alimentaires, il va se demander si je je vais bien, mais ça vaut le coup... smiley


              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 20 septembre 2011 21:03

                Ou alors tu dis l’épicier, ça suffit amplement.


              • Serpico Serpico 20 septembre 2011 13:23

                Les gens sont bizarres : on reproche aux autres de ne pas être comme nous mais on refuse qu’ils soient comme nous.

                Autrement dit : on refuse l’intégration mais on leur reproche le défaut d’intégration. On gagne à tous les coups avec cette attitude.


                • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 13:57

                  Un raciste est un pure con par définition... et c’est bien connu y a que les cons qui ne changent pas. Et c’est bien l’attitude que tu décrit qui reflète cette volonté de ne pas changer.

                  c’est comme les prières de rue : Ils n’en veulent pas mais ne veulent pas construire de mosquée non plus. Concrètement ils aimeraient au choix et selon leur degré de racisme :

                  _ Foutre les Musulmans dans des fours
                  _ Les dégager manu militari (pour les mettre ou ?... Hitler voulez mettre les juifs sur madagascar mais on connais la suite... les fours sont moins chers) du pays
                  _ Les laisser prier dans les égouts
                  _ Les empêcher d’exercer leur religion
                  ...

                  Le pire c’est qu’un raciste on le repère tout de suite... et que dans 100% des cas même si on le voit raciste comme un nez rouge au milieu de la gueule d’un clown, il vous dira qu’il ne l’est pas !

                  Décomplexez vous les mecs ! C’est à la mode le racisme. lachez vous merde !


                • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 14:09

                  Avec un peu de recul et très peu d’imagination, nous pouvons affirmer que les américains ont donné naissance à Al Qaida en armant les talibans d’Afghanistan, comme les français ont créé l’exclusion en discriminant les français d’origine nord-africaine, par rapport aux français de souche qui se compteraient sur les cinq doigts de la main.

                  +1


                  • Renaud Séchiant 20 septembre 2011 14:12

                    Dans un bar un gars arrive joyeux :
                    - Moi j’ai un QI de 180 !!
                    un autre lui répond :
                    - Moi j’ai un QI de 179,
                    et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,...
                    un autre gars arrive :
                    - Moi j’ai un QI de 140 !!
                    un autre lui répond :
                    - Moi j’ai un QI de 139,
                    et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,...
                    enfin, un excité hurle :
                    - Moi j’ai un QI de 35 !!
                    un autre lui répond :
                    - Moi j’ai un QI de 34
                    et ils se mettent dans un coin et la discussion commence :
                    ’Alors toi aussi t’es au front national ...’


                    • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 16:09

                      Si c’était aussi simple ... hélas...


                    • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:22

                      Il s’agissait d’humour bien sûr donc second degré. On peut en effet être agrégé, bardé de diplôme, avoir un QI qui explose et avoir le cerveau fané.


                    • norbert gabriel norbert gabriel 20 septembre 2011 16:26

                      Est-ce qu’on peut dire « un président de la République d’origine hongroise » ?? et un peu grec ??


                      • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 20 septembre 2011 21:09

                        Visiblement non. Mais un banlieusard d’origine immigrée maghrébine marocaine éventuellement né en France, on peut...


                      • Serpico Serpico 21 septembre 2011 14:04

                        Norbert

                        Essaie de dire BHL, intellectuel juif...


                      • Reactor 20 septembre 2011 16:48

                        C’est ça les bisounours, attendez encore et surtout faites rien. Tout ce mélange vous apporte harmonie joie et diversite, avec de jolies f’etes de quartier colorees, bien a l’image de la photo illustrant l’article, genre ’united colors’, qu’on vous a gavé depuis des années. Ouais, de l’ethno-chic en sorte.


                        • chapoutier 20 septembre 2011 17:27

                          reactor à peur de la concurrence . ne touchez pas à la femme blanche !

                          le racisme est bien la peur de la castration et rien d’autre.
                          peur de la différence
                          peur d’un zob plus gros peut-être ?

                          lachez-vous
                          ça fait du bien


                        • chapoutier 20 septembre 2011 16:59

                          racistes, pro breivik, pro VO, pro intervention en Libye.

                          toujours les mêmes !

                          est-ce un hasard ?

                          ne répondez pas à la question, c’était juste pour faire genre .


                          • Yohan Yohan 20 septembre 2011 19:04

                            Les anti racistes sont souvent des racistes en devenir. C’est ça qui les obsède, la peur de le devenir. Alors pour se rassurer, ils s’agitent et accusent les autres de l’être, font des procès d’intention. Celui qui n’est pas raciste, le vrai, n’a nul besoin de chercher des bouc émissaires. En général, il s’en fout, il a la conscience tranquille...


                            • Serpico Serpico 21 septembre 2011 14:10

                              Yohan : « Les anti racistes sont souvent des racistes en devenir. »

                              ******************

                              Ouais, la philo portée au sommet de son art par toujours les mêmes. Plus c’est délirant, mieux ça passe tant c’est stupide.

                              La mode, depuis quelque temps, est de créer ces nouvelles figures de style : le blanc est en réalité noir, on renverse les tabous, on revisite l’Histoire... pour « remettre les idées en place ». En salissant ce qui a l’air propre, en blanchissant ce qui était dégueulasse, le tout sous couvert d’études « sérieuses » dont on n’a jamais vu la queue d’une seule.

                              Mélange de ce bon vieil escroc de Freud et de bavardage de faux intellectuels qui voudraient enterrer Sartre (ou un autre vrai philosophe) sous leur propre insignifiance.


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 20 septembre 2011 20:41

                              L’expression d’origine maghrebine est plus fréquente dans la presse, le discours, d’« officiels » mais aussi de personnes parlant entre elles. C’est que les Français d’origine maghrébine sont plus nombreux que les autres à avoir des comportements qui leur sont propres : filles surveillées par leur frère ou cousin, garçons se regroupant entre eux (et avec personne d’autre) pour soutenir l’un des leurs en difficulté (ce qu’ils ne font pas dans d’autres cas).
                              On n’empêchera jamais les gens de dire ce qu’ils ressentent.

                              Bien avant eux, les « pieds noirs » qui avaient d’alleurs des pieds blancs se répéraient à leur accent, à leur propension à se retrouver entre eux. Français aussi bien sûr, là n’est pas le problème.

                              Quand les membres d’une communauté ont été mis ensemble à part ou s’y sont mis de par leur volonté comme les Français d’origine chinoise aujourd’hui ou comme les juifs dans certains quartiers, on évoque cette partciularité.

                              Rien ne changera avant que ces regroupements disparaissent.

                              Même si les gens font un effort pour retenir leur expression, ils le pensent et les intéressés savent qu’ils le pensent. Il faudra peut être 50 ans, 1 siècle ! Quand j’étais enfant tout le monde appelait les italiens maccaronis, ça a duré 20 ans. On a parlé et on parle encore des « portugais » pour des gens qui sont Français de souche portugaise !

                              Les habitants de la Creuse venant il y a 300 ans, 200 ans, construire la capitale étaient surnommés les mangeurs de châtaignes, les auvergnats les « bougnats ». Dans mon ardèche natale, on appelait toute personne y compris française venant s’installer dans une résidence secondaire « étrangère »..

                              Alors pourquoi victimiser de manière choisie les Français d’origine maghrébine ? Pour les « enfoncer ? » Ils sont des milliers à se fondre dans la masse et à devenir indistinguables parmi les autres (mariages mixtes, vie comme tout le monde autour d’eux)

                              J’ai toujours réagi à ces coups de projecteur qui particularisent. Voir par exemple ici
                              « Riposte à Riposte (non) laïque. »

                              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=127

                              Je me demande si ceux qui font une fixation sur les Français d’origine maghrébine ne seraient pas en fait prises de peur devant la « différence » momentanée...


                              • Annie 20 septembre 2011 20:46

                                Les anti-racistes sont souvent des racistes en devenir. Les féministes sont souvent des lesbiennes qui s’ignorent, et les imbéciles des Einstein qui ne sont pas reconnus par la société.
                                Sinon, pour être sérieux, il n’y a à mon avis aucun mal à faire le constat qu’il est difficile d’échapper au contexte dans lequel on a été élevé. Il est possible de dire des choses racistes et de faire des suppositions racistes sans être fondamentalement raciste. Dans le cas présent, attirer l’attention sur l’origine d’une personne n’est justifiable que si cette origine est pertinente dans le contexte donné. Mais il est vrai qu’il est pertinent de dire qu’un délinquant est d’origine maghrébine si l’on veut attirer l’attention sur les problèmes de délinquance parmi des groupes d’une certaine origine. Tout dépend à mon avis des intentions. Si l’intention est réellement de remédier à un problème, je pense qu’il est possible de tout dire, et il serait dommage de ne pas le faire ; par contre s’il s’agit simplement de marquer des points, ou de ratisser des voies, ou encore comme Marc Gélone d’exprimer une conviction, il faudrait à mon avis peser la prépondérance des inconvénients.


                                • Lorelei Lorelei 20 septembre 2011 21:42

                                  lol discours d’une stupidité incroyable ainsi pour vous les mouvements pacifistes et non violent comme le féminisme veut donc dire que les hommes et les femmes sont gays et lesbiens, en gros les indignés selon vous sont gay et lesbiens, à ce niveau de non arguments, faut aller se soigner


                                • Annie 20 septembre 2011 22:15

                                  J’abandonne, vous êtes vraiment trop bête.


                                • Lorelei Lorelei 20 septembre 2011 22:17

                                  il ne faut pas attribuer votre état aux autres...


                                • Serpico Serpico 21 septembre 2011 14:14

                                  Lorelei

                                  Vous êtes exemplaire de nullité.

                                  Qu’a à voir le féminisme avec le pacifisme ?


                                • 65beve 65beve 20 septembre 2011 22:44

                                   ce site est plein de français d’origine FN......


                                  • eric 20 septembre 2011 23:13

                                    Je sais pas bien ce qui et le plus nauséabond dans cet article. La prétention à dire le bien, à se draper dans des postures morales pour en retirer une supériorité et porter des jugements sur les autres, à instrumentaliser le racisme pour en tirer des bénéfices politiques ou l’indifférence profonde à la situation de ceux d’entre nous qui ont des origines étrangères. Mais au fond, il n’y a peut être pas vraiment de différence. Dans les deux cas, c’est une sorte de mépris de l’humain et de sa complexité au profit de phrases toutes faites, de pleurnichements comminatoires.
                                    Il n’a pas l’air de vous venir à l’esprit que l’on peut être fier d’être français d’origine maghrébine et même l’affirmer. Il n’a pas l’air de vous venir à l’idée que changer de pays, de culture, de peuple, de citoyenneté est un processus progressif, lent et complexe. Que ces questiuon subtiles d’identité variée ont un sens. Qu’au delà de situations toujours à la fin individuelles, il peut y avoir pour le pire comme le meilleur des trajectoires communes à des gens se trouvant dans des situations comparables.
                                    Vous n’avez pas l’air de vous intéresser assez au reste du monde pour savoir que dans la plus part des pays pluriethniques, les pays de « diversité » réelle les gens sont en général attaché à la distinction citoyenneté, nationalité, comme par exemple dans tous les pays de l’est et on besoin d’affirmer l’une et l’autre. Genre, je suis citoyen Roumain, de nationalité hongroise.

                                    Saviez vous que Lino Ventura a toujours refusé d’être français ?

                                    Vos approche abstraites, conceptuelle, hors de toute réalité, et surtout stigmatisantes et toatlisantes ne peuvent être qualifiée de racisme puisque vous ne parlez pas de race. Elles sont pire. On peut être parfaitment indifférent à ce que raconte un imbécile sur la couleur de notre peau parce que qu’on ne l’a pas choisie et qu’elle n’a pas de sens. Peut on rester indifférent aux bêtises de quelqu’un qui veut contrôler les consciences et nous expliquer comment nous devons nous concevoir, et nous exprimer ?


                                    • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 00:15

                                      article complétement con , un français d’origine maghrebine , ça existe , il est français , mais ses parents oui grand parents viennent d’Afrique du Nord et je ne vois pas pourquoi on devrait le cacher ! certains se promènent avec ce genre de t shirt et sifflent la marseillaise dans les stades !
                                      le second cas n’en est pas un , un clandestin , il est pas français du tout !!

                                      on dit bien un afro -américain , ça te botterait plus un maghrebino- français ?

                                      les français ne sont pas plus racistes que les maghrebins , c’est déjà pas triste le racisme qu’ils expriment entre algériens , tunisiens et marocains , et vis à vis des peuples sub sahariens il y a beaucoup à dire aussi ! quand à nous les « gaulois » , il suffit d’écouter leur rap de merde pour avoir la haute opinion qu’ils ont de nous

                                      les races existent bel et bien et faut faire avec , les gens ne sont pas tous pareils et c’est tant mieux !chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ....


                                      • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 00:19

                                        Moi suis chtimi avec une part d’origines Flamandes et je m’en tape qu’on me trouve à moitié belge en Provence , j’ai rien à cacher de mes origines !


                                      • paoum 21 septembre 2011 10:15

                                        « les races existent bel et bien et faut faire avec »

                                        oulala !

                                        affirmation péremptoire.


                                      • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 10:59

                                        @paoum

                                        absolument , comme les autres animaux !
                                        un rottweiler n’est pas un chihuahua , un chartreux n’est pas un siamois , faut ouvrir les yeux !


                                      • Serpico Serpico 21 septembre 2011 14:16

                                        Le Chat

                                        En quoi ce T-shirt vous pose-t-il un problème ?


                                      • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:10

                                        les français ne sont pas plus racistes que les maghrebins , c’est déjà pas triste le racisme qu’ils expriment entre algériens , tunisiens et marocains , et vis à vis des peuples sub sahariens il y a beaucoup à dire aussi ! quand à nous les « gaulois » , il suffit d’écouter leur rap de merde pour avoir la haute opinion qu’ils ont de nous

                                        Ecoute les paroles de Renaud : l’hexagone

                                        Pas besoin d’être immigrés du Maghreb et de faire du rap pour dénoncer la France qui pue !


                                      • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:36

                                         article complétement con , un français d’origine maghrebine , ça existe , il est français , mais ses parents oui grand parents viennent d’Afrique du Nord et je ne vois pas pourquoi on devrait le cacher ! certains se promènent avec ce genre de t shirt et sifflent la marseillaise dans les stades !

                                        Quand les italo-français sortent le drapeau Italien le jour de match France-Italie personne ne trouve à redire. Bien sûr le drapeau marocain, algérien ou tunisien vous dérangent eux...

                                        A part ça point de racistes ici...

                                        Lamentable !


                                      • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:47

                                        Et même si ce T-Shit est en effet provoquant, je le reconnais, en quoi rentrer dans le jeu de la provocation vous rend intelligent ?

                                        Bref moi ça ne me choque pas plus que de voir des skinhead parader en tenue néo-nazi. Et j’en vois de plus en plus se balader en toute impunité.

                                        Et après tout ce T-Shirt ne fait que répondre aux Français de souche qui affirment : Vous n’êtes pas chez vous ici. De plus, les Français il n’ y a pas si longtemps n’avait pas besoin de T-shirt pour se croire chez eux en Algérie et torturer de l’algérien. Bref juste retour du baton. Les gens ont de la mémoire et celle-ci ne disparait pas à chaque génération.

                                        Je n’approuve pas mais franchement qu’est ce que j’en ai à foutre ! Ce T-Shirt est fait justement pour échauder les petits facho. Et apparemment ça fait son effet.


                                      • Serpico Serpico 22 septembre 2011 16:14

                                        Renaud

                                        C’est un T-shirt porté par un type.

                                        il est peut-être algérien, franco-algérien ou centaurien, on ne sait pas.

                                        En quoi, par exemple, un algérien portant un T-Shirt aux couleurs de son pays provoquerait-il qui que ce soit ?

                                        La provocation est dans le regard de Lechat.

                                        Parce que Lechat « sait » que le type est franco-algérien et que donc il « préfère » l’Algérie. Tout un film...

                                        Ou alors, la simple vue d’un drapeau algérien donnerait de l’urticaire ? l’Algérie serait-elle devenue l’ennemi « héréditaire » de la France ?


                                      • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 16:58

                                        Ça provoque car le drapeau Algérie est positionné sur le territoire Français.


                                      • pikepeak pikepeak 21 septembre 2011 09:48

                                        C’est bien connu, le ’ Blanc ’ est raciste par défaut et les autres races subissent de facto ce racisme..


                                        • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 11:32

                                          Qui a dit cela ? Je vous met au défit de citer un commentaire allant dans ce sens.

                                          Si le racisme existe bien des deux côté, il est plus dangereux pour une minorité d’un pays que pour la majorité. Le racisme des juifs envers les allemands en 39-45 devait existait forcément et même avant cette période. Bien sûr, on comprend que ce racisme soit moins dangereux que le racisme inverse. Et il est limite excusable à partir de 1939.

                                          Ici c’est la même chose. on attaque une minorité. De plus l’article relève d’un racisme anti-immigrés du Maghreb (sous couvert d’islamophobie). Il n’est pas question de racisme anti-blanc ici. Donc hors sujet. J’ai beau me lever contre le racisme, je ne le supporte pas dans toutes ces formes.

                                          Ayant vécu en Zup et était à l’école en ZEP, j’ai bien connu des agressions du style : T a une clope ? non. Coup de tête suivi de sale fils de pute de français et coup de cutter.

                                          En quoi cela justifierai le racisme inverse ? J’aimerai comprendre ?


                                        • bretagne 21 septembre 2011 10:29

                                          quand le MRAP ; LICRA et autres exigeront AUSSI que l’on sanctionne les actes de racisme anti Blancs , alors on pourra les écouter . POur le moment , ce n’est pas le cas . Donc , mise en attente....


                                          • bourrak 21 septembre 2011 11:42

                                            Ça se fera peut être quand il y auront des sous à empocher.


                                          • LE CHAT LE CHAT 21 septembre 2011 12:41

                                            Tout arrive , c’est champagne ! une raciste anti blancs enfin au tribunal !!!


                                          • focalix focalix 21 septembre 2011 14:39

                                            On est français ou on ne l’est pas.

                                            Parler de Français d’origine étrangère, congolaise, de souche ou autre, c’est souvent (cela dépend du contexte) classer les Français en catégories et alimenter la montée inquiétante du racisme et de la xénophobie de ce début de siècle.

                                            Tous les Français ont les mêmes droits.
                                            Il y en a malheureusement qui voudraient exciper de la blancheur de leur teint et de la souche qu’ils trimballent pour en avoir plus.

                                            Pour un médecin, un pilote d’avion, un coiffeur, un avocat, un professeur, l’important est d’abord sa qualification.
                                            Lorsque l’on rédige un curriculum vitae, on indique sa nationalité, pas la façon dont on l’a acquise.
                                            Si j’ai à charge d’examiner des candidatures à un emploi, j’éliminerai d’office toute personne qui ajouterait la moindre indication sur l’ancienneté ou l’origine de sa nationalité.
                                            Une personne responsable du recrutement qui mettrait dans le dossier : « Français d’origine togolaise » serait passible des tribunaux correctionnels.

                                            La diversité et le métissage en Occident sont un fait démographique hérité de l’Histoire.
                                            Les « identitaires » sont tout simplement dans le déni de réalité.

                                            Ici, la discrimination raciale est hors la loi. Cela est inscrit dans mon identité française.

                                            Dernière minute

                                            Les faits racistes sont condamnables quelque soient les auteurs et les victimes.

                                            A propos de L’AGRIF, association générale contre le racisme et pour la défense de l’identité française, cette dénomination n’a aucun sens.
                                            La race n’entre pas dans l’identité française !
                                            Pourquoi pas une association contre le racisme et pour la cuisine au beurre ?
                                            A mon avis, pour les « identitaires », il est un peu tôt pour déboucher une roteuse !
                                            J’attends avec gourmandise le verdict. Il y a là, pour un magistrat, matière à se faire plaisir.
                                            A suivre...


                                            • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 12:09

                                              Je note qu’agoravox a supprimé mes commentaires interrogeant les fanboy de marine sur cette fameuse photo ou on la voit poser tout sourire avec deux skinhead.

                                              Les faits sont un peu trop dérangeant ?


                                              • Renaud Séchiant 22 septembre 2011 17:01

                                                Pour ceux qui me demandait en quoi on peut relier les comportement racisme à Hitler :

                                                Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l’existence de races humaines[1], considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres[2]. Cette idéologie peut entraîner une attitude d’hostilité ou de sympathie systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Dans le cas de l’hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu’au génocide.

                                                c’est Wikipedia qui le dit pas moi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès