• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Ces tout-petits humains

Ces tout-petits humains

C’est entendu, l’espèce humaine est supérieure à tous les autres animaux, par son intelligence, et sa volonté de tout vouloir contrôler, régenter, domestiquer, voire asservir.

Pourtant à y regarder de plus près, face à tous les autres animaux, nous pourrions avoir un peu plus de modestie.

Nous sommes fiers de notre technologie qui fait actuellement des avancées de géant, et pourtant nous sommes bien loin des records technologiques proposés par exemple par l’araignée, qui fabrique un fil d’une résistance à toute épreuve.

L’araignée Darwin fabrique un fil dont la résistance à la rupture en traction est d’environ 1600 MPa (Méga-Pascal), mesure qui se situe entre celle de l’acier (500 MPa) et le Kevlar (3000 Mpa), ce qui lui permet de fabriquer des toiles géantes pouvant atteindre 3 m² avec des fils longs de 25 mètres. lien

Dans le domaine du sport, par exemple, les records de nos champions font bien piètre figure face au saut du puma, qui franchit allègrement les 4 mètres de haut, et qui d’après certaines observations pourrait même atteindre les 12 mètres, (lien) ce qui n’est rien par rapport au saut de la sauterelle, capable de faire des bonds de 300 fois sa taille, ce qui représente à notre échelle 300 mètres. lien

La puce n’a rien à lui envier, puisqu’elle saute aussi 300 fois sa taille, ce qui représente des sauts de 540 mètres (lien)…reléguant les champions olympiques très loin de ces records avec les petits 2,33 atteints pas le Russe Ivan Ukhov en 2012…à peine un peu plus que sa taille. lien

Ce champion s’était illustré en 2008 pour être arrivé ivre lors d’une compétition. lien

Il ne risque pas d’être détrôné par le koala, ce petit marsupial aborigène, dont le nom signifie « celui qui ne boit jamais », lui-même dépassé par le Dipodomys spectacularis, le rat-kangourou à queue en bannière, qui fait partie avec certaines gerboises, et quelques antilopes, des mammifères qui ne se désaltèrent pas. lien

Restons dans le sport, pour découvrir l’étonnante championne de plongée qu’est la Baleine de Cuvier, puisque Peter Tyack et son équipe de scientifiques a prouvé qu’elle atteignait quasi 1900 mètres de profondeur. lien

Mais le cachalot fait encore mieux, il est capable de plonger sans difficultés jusqu’à 3000 mètres de profondeur.

Selon une hypothèse partagée par un grand nombre de scientifiques, sa capacité d’atteindre cette profondeur, (les scientifiques ont mesuré des temps d’apnée de 46 minutes en plongée) et d’y rester ensuite longtemps immobile, guettant sa proie favorite, le calamar géant, serait due a un organe blanc, située dans sa tête, et contenant jusqu’à 2,5 tonnes d’une huile appelée le spermaceti. lien

La pieuvre, qui est avec le calamar l’une des proies de prédilection du cachalot, est dotée d’une intelligence surprenante, mais le plus étrange c’est qu’une partie de ses neurones, plus de la moitié, se trouve dans ses tentacules, et qu'elle possède un don étonnant à résoudre les casse-têtes les plus complexes.

En moins de 2 minutes, elle est capable d’ouvrir un bocal munie d’une fermeture vissée, afin de récupérer une crevette. lien

Dans le domaine de l’intelligence, le perroquet gris n’est pas, lui non plus, mal placé.

Les experts affirment que l’on peut se débrouiller dans la vie de tous les jours en se limitant en utiliser 300 mots, et que les 500 mots les plus fréquents représentent 90% de n’importe quel texte, alors que nous en utilisons moins de 5000 en moyenne, (lien) le perroquet gris est capable de comprendre plus de 300 phrases, il sait compter, et il reconnait les couleurs. lien

L’éthologue et psychologue Irène Pepperberg s’est occupée particulièrement de l’un d’entre eux, prénommé Alex, qui nous a quitté le 7 septembre 2007.

Il était capable d’identifier 50 objets différents, connaissait 7 couleurs, reconnaissait 5 formes, pouvait dire plus de 100 mots, en comprenait plus de 800, savait compter jusqu’à 6, et aurait dit à la scientifique, la veille de sa mort : « on se voit demain, sois sage. Je t’aime  ». lien

La communication ne serait donc pas le seul apanage des humains d’autant que Kanzi, un bonobo, est capable de répondre, à l’aide d’un clavier, pour communiquer avec le docteur Sue Savage-Rumbaugh, de l’Université d’Etat de Géorgie, en utilisant près de 400 symboles qu’il a mémorisé, (video) lui permettant de construire des phrases. Il comprend plus de 3000 mots anglais parlés, sait faire du feu, cuire des aliments, (vidéo) et réalise des tableaux qui se vendent jusqu’à 1500 euros. lien

Kanzi n’est pas le seul artiste, une éléphante, prénomée Starlet, réalise des toiles, tenant le pinceau à l’aide de sa trompe, et ses toiles attirent de nombreux amateurs de peinture. lien

Sur la question de l’intelligence, il faut évoquer les dauphins et bien sur les orques.

Ces mammifères déploient des astuces étonnantes pour se nourrir, s’adaptant à leur milieu : en Amérique du Sud, ils suivent les barques de pécheurs pour s’emparer de leurs prises, alors que ceux de l’Arctique font bouger des bouts de banquise afin de faire tomber les otaries. lien

Nos facultés de mémorisation semblent bien pâlottes face à celles de nombreux animaux, si on se compare à un geai d’Amérique du Nord, le casse-noix de Clark, capable de se souvenir des 30 000 cachettes où il planque discrètement son butin.

Le biologiste Yves Christen avance une explication : « cette mémoire, c’est la capacité d’effectuer un voyage mental dans le temps, c'est-à-dire de se projeter dans l’avenir ».

L’homme est parfois doté d’intuition, mais elle est sans commune mesure avec celle des animaux qui perçoivent des catastrophes bien avant qu’elles n’arrivent.

Le biologiste Rupert Sheldrake à publié un livre qui, preuves à l’appui, démontre la véracité des pouvoirs inexpliqués des animaux, et leur incontestable 6ème sens. lien

Le docteur Philippe de Wailly a recueilli des centaines d’histoires, démontrant que les animaux peuvent pressentir la mort d’un proche, et qu’ils sont parfois capables de « lire » dans nos pensées. lien

Comment expliquer la fuite de ces éléphants, bien longtemps avant l’arrivée meurtrière d’une vague de tsunami en Thaïlande  ? lien

Lors du tremblement de terre du 28 février 1969 qui a ravagé Lisbonne et fait plus de 60 000 morts, à 4 heures du matin, plusieurs minutes avant celui-ci, tout ce que la ville comptait de chiens, de chevaux, de poules… s’était mis à faire un bruit infernal qui aurait dû alerter les populations du danger imminent. lien

Alors que nous cherchons depuis des lustres le moyen de nous rendre immortels, nous avons commencé à tenter d’allonger la durée de nos vies, en remplaçant, petit à petit, tous nos organes défaillants…mais ça doit bien amuser les coraux, dont la durée de vie peut atteindre les 4000 ans(lien) et le lézard dont la queue coupée peut repousser et inlassablement. lien

Il y a mieux, il existe une espèce de méduse, découverte en 1988, la turritopsis nutricula, dont on sait depuis 1996, qu’elle serait la seule espèce animale considérée comme immortelle.

Un chercheur japonais, Shin Kubota, tente, pour l’instant en vain, de percer le secret de son immortalité, mais il sait déjà qu’il s’agit d’une forme de clonage, les cellules de cette méduse se renouvelant à chaque cycle. lien

Du Japon à la radioactivité, il n’y a qu’un pas, que la catastrophe de Fukushima nous permet de faire, et intéressons nous aux scorpions, aux cafards qui ont une capacité de réparation de leur ADN bien meilleure que la notre, et qui résistent étonnamment à d’énormes doses de radiations. lien

Cette faculté, qui nous serait bien pratique en ce moment, serait du au fait que les cellules des cafards, scorpions et autres arthropodes ne se divisent qu’au moment de leur mue, rendant le risque nucléaire plus faible que pour les hommes et les autres animaux, dont les cellules sont sans cesse en division. lien

C’est d’ailleurs ce qui a été constaté à Tchernobyl, faisant aussi apparaitre que les espèces sauvages, dont la chaine ADN est différente de celle des espèces domestiques, résistaient mieux à la radioactivité.

L’exemple du cheval de Prjevalski est frappant : il a 2 chromosomes de plus que le cheval domestique, et avait été introduit dans la zone irradiée.

Or, alors que sa population se fragilisait dans son territoire traditionnel, elle s’est multipliée dans la région largement pollué suite à la catastrophe nucléaire. lien

Mais à quoi bon vivre immortels si nous ne changeons pas de comportement ?

L’homme est manifestement le seul animal, hors prédation alimentaire, à donner la mort à son prochain pour des motifs discutables.

Les autres animaux n’en viennent jamais à ses extrémités : lorsqu’ils se battent pour la conquête d’un territoire, ou pour gagner le cœur d’une femelle, le vaincu s’en va, et il n’y jamais de mise à mort.

Alors bien sur, l’être humain s’est inspiré à mille reprises des facultés déployés par les autres animaux, mais sur le chapitre de la fraternité, de la solidarité, et de l’intelligence, il semble qu’il y ait encore beaucoup à apprendre de nos frères animaux soi-disant inférieurs.

Comme dit mon vieil ami africain : « celui qui voyage sur le dos de l’éléphant ne craint pas la rosée »

L’image illustrant l’article vient de « demotivateur.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

La leçon de Tchernobyl.

Des vers peu solitaires

A table avec les insectes


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 13 décembre 2013 08:57

    salut olivier
    c’est quoi le chien monstrueux sur la photo ?

    sinon pour le reste oui la seule supériorité que l’on manifeste c’est notre capacité a tout détruire ......


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 09:05

      salut Gaijin,

      je cherchais une image qui frappe,
      manifestement, c’est réussi.
      sur le même site, il y a un sanglier monstrueux...je ne pensais pas que cet animal pouvait atteindre une telle taille.
      on peut le découvrir sur ce lien.
       smiley

    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 09:41

      « la seule supériorité que l’on manifeste c’est notre capacité a tout détruire ...... »

      Cette phrase est d’une telle bêtise...


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 09:45

      julien
      n’hésitez pas a développer ......


    • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 09:49

      Vos commentaires n’apporte pas grand chose au débat.


      Seriez vous un exclu de l’évolution qui vous empêcherais de développer des arguments construits et positifs ? 

      Philippe 



    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 09:57

      Vous avez vraiment besoin que je développe ? Notre capacité à contruire, créer, inventer dans tous les domaines. Pour compléter vos propos, à soigner, à réparer. Quand je vois une cathédrale ou un chirurgien sauver une vie je me dis que l’on vaut beaucoup plus qu’un caniche, non ?


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 10:13

      les cathédrales ?
      oui il fut un temps ou l’homme essayait de s’élever .....
      mais quand vous voyez ça :
      http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&tbnid=ZM0-ScNtLxu38M :&imgrefurl=http://revelation-sacraal.over-blog.com/article-oceans-de-plastique-44257829.html&docid=Xe98F7afTLPa1M&imgurl=http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-03/2009-03-03/diapo_decharge.jpg&w=590&h=430&ei=As6qUuXhFebw0gWa3YGgAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=188&dur=825&hovh=192&hovw=263&tx=141&ty=85&page=3&tbnh=143&tbnw=188&start=25&ndsp=15&ved=1t:429,r:25,s:0,i:166&biw=1070&bih=508
      c’est pourtant le prix que nous payons ( enfin pas moi donc tout va bien ? ) pour que votre chirurgien sauve une vie
      la vie qu’il sauve continuera a bouffer du foie gras ( clin d’oeil a michel tarrier ) au prix de la destruction de la forêt, de la polution irreversible de la mer , de l’esclavage des salariés du bangladesh .......mais le réquisitoire serait trop long ......

      joyeux noël être supérieur .......


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 10:29

      Toutes ces calamités sont le revers notre supériorité et principalement le fruit de l’action d’une oligarchie illégitime. Quant à faire le lien entre la misère et les décharges et une opération réalisée par un chrirugien, là je vous laisse à vos élucubrations. Je ne suis pas surpris vu vos propos de vous trouver amateur du sinistre Tarrier.
      Bon Noël quand même !


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 11:12

      " Quant à faire le lien entre la misère et les décharges et une opération réalisée par un chrirugien, là je vous laisse à vos élucubrations. « 
      bètises....... élucubrations ......
      c’est sans doute là la manière dont les êtres supérieurs mènent une discussion
      le lien existe hélas même si je fais un grand raccourcit bien sur ........
      moins raccourcit ? ok votre toubib a fait des radios grace a de l’uranium issu de mines en afrique
      pour obtenir cet uranium a des prix qui nous conviennent ( et pour que certains fassent du gros bénéef au passage ) on ( nos entreprises ) entretien le chaos politique et la guerre dans ces pays
      ( l’ expression manches courtes ça vous évoque quelque chose )
      ensuite quand ça devient incontrolable on envoie nos militaires » sauver " les population ( et les bénefs )
      vous le voyez mieux le lien ?
      si vous voyez pas cherchez a glencore-cuivre-zambie
      et vous verrez grace a quoi il s’éclaire votre chirurgien

      pour tarrier il est un peu excessif j’en convient ......mais il ne dit pas que des conneries pour autant


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 11:45

      Il me semble qu’il faut recentrer un peu le débat, nous parlions de la supériorité ou non de l’homme sur l’animal, non pour moi le fait que pour faire son travail le chirurgien ait besoin du fruit d’une exploitation n’entache en rien son génie, son savoir-faire et au final la démonstration de sa supériorité sur l’animal. 

      Et puis bon quitte à faire des liens, je vais en faire de plus grand que vous, en allant au travail tous les jours et en payant nos impôts nous cautionnons la marche du système et contribuons à l’exploitation des peuples et sommes par extension responsables des actions de ce système à l’étranger, et donc de la guerre en Irak aussi pourquoi pas (bon je vous taquine un peu). Cela peut en effet se défendre mais ce n’est pas une façon de penser constructive selon moi.


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 11:48

      Cela oriente un peu trop vers la detestation de soi et de l’espèce humaine, Tarrier en est un « bel » exemple.


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 12:01

      « sommes par extension responsables des actions de ce système »
      oui c’est bien mon point de vue
      mais pour autant je ne suis pas partisan d’une détestation de l’humain je suis plutot partisan d’une réintégration de l’humain comme étant une partie d’un tout ......

      j’ai repris votre exemple du chirurgien comme manifestation d’une supériorité : la seule supériorité dont il peut se prévaloir est celle de l’utilisation de moyens plus complexes ( au prix que nous avons vu : il sauve des vies grace a des moyens qui en coutent bien d’autres )
      ( par exemple des dauphins aideront l’un des leurs malade a nager ........)
      mais plus de complexité prouve t’ il une supériorité ?
      ce ne serait pas l’avis d’un maitre zen n’est ce pas ?


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 12:25

      Ce sera peut être son point de vue à lui, grand bien lui fasse, ce n’est pas le mien. Il en va de quelque chose de plus qu’une simple différence dans l’échelle de la complexité. Le fait que l’homme puisse sauver la vie d’un de ses congénères ayant une maladie grave quand le dauphin ne le peut pas par exemple, cela démontre sa supériorité incontestable dans cette situation, bien au-delà de simples considérations sur la complexité des moyens utilisés, non ?
       Pour l’uranium encore une fois, selon moi la responsabilité du médecin n’est pas engagée (il peut par ailleurs militer pour que ce genre de procédés cessent), il n’est pas amoral de soigner son patient dans ces conditions, et l’exploitation qui est mise en place pour l’avoir ne déprécie pas son action ni son savoir-faire. Ce n’est pas comme si le savoir qui avait été mis en place pour lui permettre de soigner la personne était issu de cette exploitation. Encore une fois « tout est lié » jusqu’à un certain point, il ne faut pas tout mélanger selon moi.
      On peut certes comparer le chant des baleines à Mozart, on peut parler de différence de complexité si on veut (quand même immense la différence mais bon), mais il y a plus, l’intention de l’artiste, sa conscience de créer une oeuvre.
      A partir de ces constations et d’autres équivalentes faisables dans tous les domaines pour moi la supériorité de l’homme est indéniable. Alors certes, il y a le revers cette supériorité qui est forcément plus néfaste que ce que peuvent commettre les animaux, mais c’est le pendant naturel et incontournable de cette supériorité. Et si nous nous débarassons un jour des élites illégitimes qui avilissent à dessin nos vies (rêvons un peu), dieu sait jusqu’où l’homme pourra aller.


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 13:14

      oui mozart pourrait être un exemple positif
      encore qu’il nous reste beaucoup apprendre sur la conscience des autres espèces
      il est de fait que si nous apprenons a certains a communiquer avec nous, nous sommes toujours incapables de communiquer avec eux ( a part sur un mode « simplifié » version dressage )
      le rapport des éléphants a la mort pourrait par exemple se révèler un sujet surprenant mais se pencher dessus nous ferait tomber de notre piédestal
      on a longtemps cherché le « propre » de l’humain
      toutes les pistes sont tombées .........
      l’outil
      le rire
      le langage
      la conscience de soi

      il ne reste que notre rapport a la mort .......mais celui ci est menacé autant par la découverte de cas comme celui de l’éléphant que par notre matérialisme triomphant qui tente de nous réduire a des corps sans âmes

      l’homme fait partie du monde il n’est ni inférieur ni supérieur ( et sa maitrise technique ne le rend pas supérieur quoi que vous en pensiez ) tout comme la girafe n’est pas supérieure ......
      elle est juste plus grande ce qui n’est pas pareil


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 13:42

      Je suis d’accord sur notre manque de connaissance de l’animal en règle générale sur les points fondamentaux que vous soulevez, mais je persiste à penser que l’exemple du médecin sauvant une vie traduit quelque chose de supérieur, cela relève plus d’une question de résultats, de finalité que de moyens employés. Une vie a été sauvée, on ne parle pas juste de moyens supérieurs, toute une branche de l’activité humaine est dédiée à cela. On parle ici de conscience et je suis désolé mais celle des animaux, quand ils en ont une, n’approchent pas celles des hommes (dans ses aspects bénéfiques comme dans ses travers). Par ailleurs si vous ne considérez pas la médecine des hommes comme supérieure aux comportements que les animaux adoptent pour prendre soin de leurs semblables alors allez vous faire soigner chez les dauphins quand vous avez un problème de santé :), on peut dire ce que l’on veut, on ne peut séparer comme ça supériorité et complexité, comme si c’étaient deux notions qui ne se touchaient pas.

      Comme une cathédrale, pour rester sur les exemples déjà évoqués, manifestent tout un tas de sentiments, de pensée, d’aspirations auxquels n’ont pas accès les animaux, la foi, le don de soi, sans parler encore une fois de l’incroyable savoir-faire technique pour réaliser l’ensemble. Rien de semblable de près ou de loin dans le règne animal.
      Il y a supériorité, comme une oeuvre de Mozart est spirituellement supérieure non seulement en complexité technique mais dans l’intention au chant des oiseaux. On pourrait parler de l’âme aussi mais là on sortirait bien sûr du champ scientifique (ce qui ne fait pas toujours de mal, je partage votre aversion pour le matérialisme rampant de l’époque qui a notamment beaucoup à voir avec un culte de la science toute puissante remède à l’« obscurantisme » religieux). 


    • appoline appoline 13 décembre 2013 13:47

      Julien, c’est pourtant bien simple, là où l’être humain s’installe, il fout la merde


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 13:49

      merci appoline

      ça a le mérite d’être clair.
      je partage
       smiley

    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:01

      Et voilà Monsieur Cabanel, « ouais l’être humain, quelle plaie ! » c’est typiquement avec ce genre avec ce genre de message extrêmiste qu’au final vous touchez beaucoup moins de monde avec vos articles que vous ne le pourriez. C’est dommage, un peu de mesure ne fais jamais de mal, pareil pour appoline. L’homme peut foutre la merde ou l’inverse, une fois que l’on a dit ça on a pas dit grand chose mais l’on est déjà plus dans le vrai qu’en déclarant péremptoirement que l’homme est un fléau.


    • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 14:21

      Erreur de ma part , veuillez ne pas développer....


      C’est pire que tout , rester dans le commentaire simple cela vous suffit largement au delà vos limites sont trop vites atteintes.

      Philippe 

    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:34

      Philippe, quel apport à la conversation, merci d’être passé ! Sinon, de tous ceux qui ont participé à cet échange, vous êtes le seul à ne pas avoir donné un début d’argument, alors que vous m’en demandiez plus tôt, amusant, non ?
      Non apparemment, vous êtes juste capable de venir poser vos petites crottes méprisantes, mais bon chacun fait ce qu’il peut avec ses petits moyens pour enrichir le débat :). 


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:36

      Tenez, laissez-moi vous retourner votre question :) :

      « Seriez vous un exclu de l’évolution qui vous empêcherais de développer des arguments construits et positifs ?  »


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 15:13

      julien
      « alors allez vous faire soigner chez les dauphins quand vous avez un problème de santé » une pirouette n’est pas une démonstration
      et je ne suis pas un dauphin néanmoins des hommes en train de se noyer ont été sauvés par des dauphins ....
      ce qui laisse penser que les dauphins sont altruistes ce qui est loin d’être le cas de tous les chirurgiens .....

      quand a notre supériorité technique je vous propose une hypothèse :
      si des extraterrestres débarquaient ( donc de fait avec des moyens supérieurs aux notres ) ça les rendrait supérieurs a nous ? ça justifierait notre destruction ? leur légitimité a utiliser la terre a leur profit exclusif ?


    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 15:29

       « alors allez vous faire soigner chez les dauphins quand vous avez un problème de santé » une pirouette n’est pas une démonstration « 
      Non mais reconnaissez au moins que la médecine humaine est supérieure aux comportements des animaux pour prendre soin des leurs ? Ou alors il faut vraiment que l’on se mette d’accord sur le sens du mot supériorité.

       »et je ne suis pas un dauphin néanmoins des hommes en train de se noyer ont été sauvés par des dauphins ....« 
      Ca aussi c’est une pirouette :).

       »ce qui laisse penser que les dauphins sont altruistes ce qui est loin d’être le cas de tous les chirurgiens ....."
      Est-ce que tous les dauphins sont altruistes ? Vous avez des stats ou des études sur l’altruisme des chirugiens comparés à celui des dauphins en position de sauver un homme ? Ca n’est pas un argument, désolé :).

      « ça justifierait notre destruction ? leur légitimité a utiliser la terre a leur profit exclusif ? »
      Non, absolument pas, mais il ne me semble pas que ce soit le sujet de notre conversation, je n’ai jamais écrit que supériorité voulez dire légitimité à faire tout ce qui nous chante, au contraire c’est une responsabilité supérieure une responsabilité, là je vous rejoins forcément, face à laquelle nous sommes trop rarement à la hauteur. Et de moins en moins depuis les supposées Lumières, contrairement à ce que pense les produits formatés type le pingouin Philippe, et révolutions soit-disant populaires qui ont traversées les 3 derniers siècles (dernière en date prévue en Syrie) qui n’ont amenées que désordres et massacres, la société de consommation, le pouvoir sans limite des banquiers et de l’économique, matérialisme et individualisme. Voilà le véritable héritage des Lumières (pardon pour la digression :)).


    • gaijin gaijin 13 décembre 2013 16:48

      " je n’ai jamais écrit que supériorité voulez dire légitimité à faire tout ce qui nous chante, au contraire c’est une responsabilité supérieure une responsabilité, là je vous rejoins forcément, face à laquelle nous sommes trop rarement à la hauteur.« 
      alors là je suis d’accord
      et peut importe que nous ne soyons pas d’accord sur ce que recouvre le mot supérieur parce qu’au final ce n’est pas la sémantique qui compte
      disons simplement que pour beaucoup cette » supériorité " a été un prétexte a tout les abus ........


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 16:53

      julien

      mais je n’ai jamais écris que « tous les hommes étaient des fléaux », même si je crois qu’il sont une majorité dans ce cas... il suffit d’ouvrir les yeux.
       smiley

    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 18:19

      « cette » supériorité » a été un prétexte a tout les abus "

      Ceux qui ont fait et continuent de faire cela valent bien moins que des animaux. Bon, je doute de vous convaincre mais je tente un dernier assaut (amical) pour le côté sportif de la chose. C’est selon moi là justement le côté grandiose (et tragique aussi) de l’humanité, chacun peut être la pire des créatures existantes ou la plus estimable, et bien sûr toutes les nuances entre les deux. Et même un parfait salaud peut inventer quelque chose qui bénificiera à l’humanité entière et sauvera des vies, c’est déjà arrivé. Dans cette étendue de possibles, et aussi dans sa complexité qui a son importance sans être le caractère décisif, est selon moi la supériorité de l’homme sur l’animal, quelque soit la quantité de saloperies qu’il peut commettre. 

      Bon je constate que l’on est quand même d’accord sur certaines choses parmi les plus importantes (fin du captalisme et du règne de la haute finance, rejet du matérialisme et de la société de consommation), c’est déjà ça ! Il y en a tellement à l’extrême-gauche et de l’autre côté (mais quand même plus à gauche selon mon expérience, Mélenchon en est une belle illustration) qui essayent de nous convaincre que nous devons nous cracher à la gueule entre gens de gauche et nationalistes (piège dans lequel je tombe moi aussi), nous faisant ainsi oublier notre ennemi prioritaire à tous contre lequel devraient être dirigés tous nos efforts. C’est ça à quoi il faut mettre fin dès que possible pour changer quelque chose.

      Monsieur Cabanel, si vous le dites, moi je n’emploierai pas le terme fléau qui me parait encore une fois extrêmiste et donc caricatural.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 18:32

      julien

      vous êtes passé à un autre débat... mais pourquoi pas ?
      dans les jours à venir, je vais proposer un article en forme de tribune pour évoquer d’autres mouvements que ceux que nous connaissons,
      je ne me reconnais plus dans la mouvance eelv, qui me semblent de plus en plus éloignés des idées écologistes que défendent mes pairs...
      l’éco taxe, cette c...ie, en est l’illustration...et ce n’est hélas pas la seule.
      il y a aujourd’hui dans notre peuple une colère sourde, qu’en haut lieu on n’e semble pas entendre.
      il y a un besoin de changer de paradigme, beaucoup de citoyens ne se sentent pas représentés par les partis en présence, et n’ont pas attendus les décisions espérées pour les mettre en place.
      on en reparle ? 

    • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 19:27

      « il y a un besoin de changer de paradigme, »

      On est bien d’accord là-dessus. 

      « On en reparle »

      Volontiers.


    • alinea Alinea 14 décembre 2013 00:15

      Un Danois au grand angle !! smiley


    • gaijin gaijin 14 décembre 2013 08:28

      julien
      oui on est d’accord sur beaucoup de choses ( y compris sur les lumières )
      pour ne revenir a l’homme je dirais que sa spécificité est en effet d’ être un potentiel bien que je persiste a dire que ça ne le rend pas supérieur ........

      sur la politique je ne crois pas aux divisions artificielles entretenues par ceux qui y ont intérêt
      on pourrait se poser la question a l’envers : au lieu de se focaliser sur ce qui nous divise regarder ce qui nous réunit et au final on verrait que l’on a bien plus de raisons d’êtres unis que divisés ( et bien meilleures )
      nous serions alors puissants la ou nous sommes faibles et machiavel y perdrait son latin ......

      alinéa
      oui bien sur !
      tu a changé d’avatar des envies d’escape vers les cimes ?
      donne le bonjour a alexandra quand tu la verra smiley


    • alinea Alinea 14 décembre 2013 10:17

      gaijin : je ne vois pas ce que ça donne !! moi, j’ai repris mon « A » ! mais je suis une vraie bête, la technologie me boude parce que je ne la mérite pas ? smiley


    • gaijin gaijin 15 décembre 2013 08:38

      ben là t’en a plus ......


    • CASS. CASS. 16 décembre 2013 04:48

      parceque les cathédrales sauvent des vies elle est bonne celle la, et un chirurgien sauve combien de vie pendant que des milliers de vies crévent et sont massacrées à cause des sciences etc etc qui ont été détournées, sans mére terre la faune et la flore l’homme n’est rien et n’existerait pas, le fait d’avoir sciemment séparé l’homme de la nature afin qu’une poignée puisse faire main basse dessus et tout pillé ravagé massacrer afin d’y faire reigner la dictature du fric et l’esclavagisme est tout simplement la marque dela fin de toute civilisation digne de ce nom ; autant des animaux expriment de l’empathie etc etc autant l’homme dit moderne n’ est plus qu’un robot dépourvu de conscience et de raison.ça va finir en soleil vert


    • CASS. CASS. 16 décembre 2013 05:37

      au fait Avicenne était perse (Iran) (voyez l’union des civilisations les plus raffinées inde - chine perse) sur le plateau Iran concernant les sciences inventions mathématiques astromonie etc etc ; époque de l’empire perse à vocation universelle. naissance de la philosophie, premier droit de l’homme incluant
      le respect de la faune et de la flore et de mére terre, mére de toutes vies. les langues issues du persan ou sanscrit, dont l’ancien grecque le latin, le celte évidemment et la culture celte dont des gaulois d’ailleurs etcetc. vous avez tord de méconnaitre et de ne pas chercher à avoir une meilleure connaissance de la faune et de toutes les capacités des animaux ( et de la flore). dont l’homme a beaucoup appris et c’est inspiré d’ailleurs car les animaux sont des êtres finis et programmés en fonction d’un tout et de l’harmonie d’un tout, voir la mémoire des éléphants et leurs rituels, les dauphins ont sauvé des marins etc, voir les femelles avec leurs petits etc, voir l’empathie dont sont capables des animaux etc etc .etc. Vous devenez des robots lobotomisés et c’est catastrophique, au lieu d’évoluer vous faites l’inverse ;vous chiez sur mere terre la faune et la flore, alors que sans celà et sans respecter celà vous n’êtes rien moins que rien,vous n’êtes que chaos, je parle pour l’autre la avec ses cathédrales et cie, quand à mozart et sa zic de robot mathématique ça n’est pas vraiment l’exemple à donné en matiére de musique je trouve.


    • CASS. CASS. 16 décembre 2013 05:55

      Il dit «  Alors certes, il y a le revers cette supériorité qui est forcément plus néfaste que ce que peuvent commettre les animaux, mais c’est le pendant naturel et incontournable de cette supériorité. » Conclusion étant plus néfaste prouve que nous ne sommes pas supérieur, bien au contraire ". Et il ne faut pas dire que ce que peuvent commettre les animaux, mais FAIRE.


    • CASS. CASS. 16 décembre 2013 06:17

      Il n’y a rien de spirituel ni aucun rapport aux oiseaux, dans l’oeuvre de mozart qui est strictement technique et mathématique.


    • claude-michel claude-michel 13 décembre 2013 09:37

      L’humain est un animal...« Différent »....mais reste un animal.. !


      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 09:43

        Arrêtez de répéter ces âneries, l’homme est bien plus qu’un simple animal même si l’époque fait en effet tout pour nous ramener à cette condition.


      • gaijin gaijin 13 décembre 2013 09:49

        julien
        non l’homme pourrait être bien plus ( ce qui ne signifie pas supérieur ) mais a part quelques brillantes exceptions ( qui comme les poissons volants existent mais ne font pas la loi du genre smiley ) il n’est pas plus .......


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 10:46

        julien

        ç’est amusant votre raccourci....
        mais pouvez vous vous poser la question :
        qu’est-ce qui nous fait retourner à l’état d’animal, sinon nous même ?

      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 11:03

        Oui en effet, les plus dégueulasses d’entre nous essayent de nous ramener à l’état de créatures d’instinct, de nous tirer vers le pire ce qui est en nous et qui a beaucoup à voir avec notre animalité que je ne nie pas. C’est le destin ou plutôt le défi de l’homme depuis toujours il me semble, de dépasser cette part de lui-même. Je ne rejette pas tout de notre nature animale par ailleurs mais ce devenir que l’on nous impose n’est pas naturel ni souhaitable pour autant.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 11:23

        julien

        ce que j’essaye de vous dire c’est que notre problème majeur est que nous n’arrivons pas à vivre en harmonie avec les autres espèces vivantes sur cette planète.
        nous avons sous les yeux toutes les plantes pour nous soigner... mais nous préférons les antibiotiques...
        nous sommes des prédateurs, comme beaucoup d’autres animaux, mais au lieu de ne prendre que ce qui nous est nécessaire, nous tuons à qui mieux mieux, pour remplir nos congélateurs...
        au lieu de prélever dans la nature ce qui nous suffit, nous pratiquons l’élevage, mais souvent sans aucun respect pour l’animal domestiqué...
        j’avais dans un article récent raconté le danger consistant à manger du saumon d’élevage...
        saupoudrés de pesticides, bourrés d’antibiotiques, impropres à la consommation...
        dans un autre article, je racontais le drame que provoque le chalutage de grande profondeur...
        parfois les 9/10eme de ce qui est péché est rejeté mort, car non commercialisable
        etc etc


      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 11:34

        Je suis en très large partie d’accord avec ce message, comme quoi :). C’est plus votre façon de le présenter qui s’insrit selon moi dans une tendance écologique extrêmiste qui me dérange, dans la diabolisation de l’humain et l’idéalisation de l’animal, après peut être que je me trompe sur votre pensée.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 13:00

        extrémiste ?

        je ne crois pas l’être.
        je constate juste qu’une grande majorité d’êtres humains sont en déphasage complet avec la nature, la vie, les animaux, les plantes, qui les entourent.
        on en viendrait à imaginer qu’ils ne sont pas « de cette planète »
        comme si cette terre pouvait accepter toutes ces prédations inadmissibles...
        comme si on pouvait raser une foret, convaincu qu’elle repousserait quelques secondes après...
        cette inintelligence latente nous condamne a disparaitre.
        la terre s’en remettra.
        nous ? pas sur.
         smiley 

      • appoline appoline 13 décembre 2013 13:51

        Justement Julien, nous, nous avons la capacité de réagir et nous ne le faisons pas. Lâcheté, connerie, un peu de tout.


        Claude a raison, supprimez les perfusions et vous allez voir si nous ne revenons pas à l’état sauvage. On fera bien pire que les animaux car eux, tuent pour se nourrir, nous, nous sommes des barbares et tuons pour et par l’égo, la bêtise, la jalousie ou pour le fun comme maintenant. Avez vu cela dans le règne animal ?

      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:10

        Comme je le disais plus haut c’est le revers de la médaille, nous sommes capables de faire bien mieux et plus que les animaux (aussi bien moralement que matériellement, que ce soit celui qui trouve un vaccin ou la personne qui consacre sa vie aux autres), nous sommes en conséquence logiquement capables de bien pire.
        Voyez un jour (ou imaginez, moi ça me suffit) une mère ours dévorer son petit parce qu’elle ne trouve pas à manger, ça tempérera votre angélisme sur les comportements animaux et leur supposée supériorité morale.


      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:12

        Par ailleurs il me semble que le chat joue un peu avec la souris avant de la dévorer, d’autres espèces ont ce genre de pratique, rien de fondamentalement différent d’un tueur en série.


      • Julien30 Julien30 13 décembre 2013 14:19

        Au final, la conscience, qui reste quand même essentiellement le propre de l’homme (les animaux ne connaissent pas de dilemmes moraux que je sache), ouvre le champ des possibles, du meilleur comme du pire. Vous, vous choisissez de ne vous focaliser que sur le pire, ce n’est pas une vision objective des choses.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 17:07

        julien

        le chat joue avec la souris avant de la manger, c’est un fait.
        mais je vous rappelle que le chat est un animal domestiqué par l’homme.
        sur ce blog psy, l’explication...

      • foufouille foufouille 13 décembre 2013 20:41

        un chat N’EST PAS domestique. il fait ce qu’il veut. sauf dans un appart mais il a pas de souris en général. il ne mange pas les rats mais les tue


      • alinea Alinea 14 décembre 2013 00:18

        Si à votre âge julien30, vous n’avez pas compris que nos instincts sont ce qu’il y a de plus sain en nous, et que rien ne va plus parce que nous ne les écoutons plus, il n’y a rien à faire !


      • Julien30 Julien30 14 décembre 2013 11:15

        Il y a de bons et de mauvais instincts, la société dans laquelle nous vivons nous livrent aux pires, satisfaction immédiate et égoïste de plaisirs sexuelles et purement matériels en tête. La bonne formule ne serait-elle pas plutôt l’intelligence domestiquant du mieux possible ces bas instincts et sachant sublimer les meilleurs ?
        Par ailleurs, la photo qui illustre mon profil n’est pas la mienne (c’est un personnage des Soprano), je suis un peu plus jeune :).


      • alinea Alinea 14 décembre 2013 11:21

        Julien : vous parlez des instincts pervertis ?
        Alors, oui, je suis d’accord !


      • Julien30 Julien30 14 décembre 2013 11:39

        Je ne pense pas qu’il soient pervertis, ils sont juste stimulés. Tout n’est pas bon dans nos instincts, comme chez les animaux chez qui on ne peut pas parler de manipulation ou de perversion d’instincts originellement positifs quand par exemple une mère s’en prend à ses petits parce qu’elle ne trouve pas à manger. L’envie de mettre sur la gueule de quelqu’un (ou pire) qui s’en est pris à nous d’une manière ou d’une autre n’est pas un instinct modifié ou perverti. Cette envie existe en nous tous à des degrés divers et peut être attisée mais sa présence et sa nature n’en est pas modifiée pour autant, elle reste intacte et elle ne me semble pas bien positive.


      • Croa Croa 13 décembre 2013 09:46

        ça ne veut rien dire que d’affirmer qu’une espèce « est supérieure ». La notre l’est en certains domaines dont celle, à priori évidente, des capacités cognitives (à distinguer de l’intelligence, ce concept supposé spécifique à l’espèce humaine mais qui, en réalité n’existe pas : Les hommes suivent leurs instincts, comme les autres animaux.)

        Nous pourrions dire avec raison que l’espèce humaine est dominante, en ce sens que ses avantages lui permettent d’imposer ses lois aux autres animaux, mais ce n’est pas la même chose.


        • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 09:47

          Je suis d’accord avec vous les capacités physiques des animaux sont supérieures aux nôtres.


          Notre évolution s’est beaucoup inspiré de ce qui existait dans la nature pour autant l’intelligence de l’homme lorsqu’elle est bien utilisé lui a permis de développer des capacités supérieures aux animaux par la technique.

          Savoir si la technique est une bonne ou mauvaise chose cela dépend de l’emploi qui en est fait mais quelle serait notre vie aujourd’hui sans l’évolution des techniques ?

          La vie des animaux a très peu changé depuis de siècles par contre notre mode de vie , notre capacité à se déplacer , la médecine , l’utilisation de machines etc ..ont apporté des bienfaits dans la vie courante.

          Philippe 



          • Croa Croa 13 décembre 2013 10:12

            « les capacités physiques des animaux sont supérieures aux nôtres » Souvent oui mais parfois non : Un éléphant ne saute pas bien haut ! Disons que chaque espèce est le résultat d’une évolution d’adaptation aux besoins nécessaires à sa survie jusqu’à un point où ses avantages finissent par le desservir à moins que l’environnement fasse que ses avantages n’en soit plus.

            « La vie des animaux a très peu changé depuis de siècles par contre notre mode de vie... »

            La vie des hommes a longtemps très peu changé également. C’est sur une toute partie de son histoire que l’évolution s’est emballée.
            Les techniques animales évoluent aussi progressivement notamment par rapport à l’environnement imposé par les hommes ( adaptation à la ville par exemple ; autre exemple.)


          • Croa Croa 13 décembre 2013 10:18

            Erratum : Je voulais dire évidemment « C’est sur une toute petite partie de son histoire que l’évolution s’est emballée. »  smiley


          • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 14:29

            Je suis d’accord avec vous sur le complément que vous apportez.


            Evidemment chaque espèce animale à ses propres caractéristiques , on peux supposer que le règne animal s’est adapté pour survivre , pour développer des capacités spécifiques.

            L’espèce humaine est moyenne partout mais dispose de capacité motrice plus importante avec la présence du pouce et de l’intelligence. 

            L’évolution de l’homme est récente même si dans l’histoire des paliers ont été franchi à certaines périodes faisant sortir l’homme de son ignorance.

            Je reste toutefois admiratif de l’évolution de la société romaine et grecque , ces civilisations ont disparu et il s’en est suivi une longue période d’obscurantisme, d’empreinte religieuse.
            L’Europe a mis 13 siècle pour commencer à sortir de ce moyen age. 

            Les civilisations se sont faites et défaites au cours de l’histoire , les mêmes causes ont produits les mêmes effets , actuellement un empire est en péril à moyen terme , il ne faudrait pas que la chute des usa entraîne l’occident ....

            Belle utopie de ma part ...

            Philippe 

             

          • Mycroft 13 décembre 2013 10:27

            Oui, notre corps est médiocre, est dépassé sur bien des aspect. Mais le corps, ce n’est rien d’autre qu’une prison de chaire indigne de ce que nous sommes. C’est pour ça que les théorie du sang, le droit du sang, l’héritage, le « chaire de ma chaire » et autre absurdité sont des abominations.

            Le corps et faible, mais l’esprit, lui, domine. Notre corps est minable, et pourtant, d’un simple claquement de doit, nous pouvons anéantir ses espèces dont les corps sont supérieurs au notre. Parce que nous avons le plus grand pouvoir d’entre tous, celui des mathématiques, celui de la modélisation. Nous pouvons modéliser et donc prévoir, et donc créer des outils, non pas simplement empiriquement comme le font les animaux, mais en prévoyant par avance leur effets. Une démarche infiniment plus performante que toutes celles qui ont été réalisée dans la nature.

            Mais oui, vivement qu’on soit en mesure de fabriquer des corps à la mesure de notre esprit.


            • philippe913 13 décembre 2013 10:45

              que cherchez vous à démontrer avec vos arguments exposés d’une manière très discutable ?

              le guépard va plus vite que l’homme, son point fort est la vitesse. L’éléphant porte bien plus de poids qu’un homme, c’est son point fort etc.
              Le point fort de l’homme est l’intelligence, ainsi, grâce à son point fort, l’homme peut se déplacer à plusieurs milliers de kilomètres par heure, porter des charges de plusieurs dizaines de tonnes etc.

              L’homme est le seul à tuer pour des motifs discutables autres que l’alimentaire, ah bon, voyez le chat, l’orque...

              etc. etc. etc.

              quand à notre capacité à détruire, elle n’est rien d’autre que le corollaire de notre agressivité, nécessaire pour la survie en milieu hostile.


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 10:54

                philippe913

                je ne cherche rien à démontrer...j’essaye seulement de faire vivre une réflexion, un dialogue, et je vois que c’est pas trop mal parti.
                votre dernière phrase m’interroge.
                vous affirmez qu’il n’y a d’autres alternatives que de détruire pour survivre en milieu hostile ?
                la récente disparition de Mandelà, qui a vécu 27 ans en « milieu hostile » aurait pu chercher à détruire ceux qui l’avaient emprisonné, lorsqu’il est arrivé au pouvoir,
                au contraire de détruire, il a tenté de construire, il a tenté la réconciliation.
                il y aurait donc d’autres alternatives a celle que vous suggerez.
                 smiley

              • philippe913 13 décembre 2013 16:35

                ne caricaturez pas, tout est question de degré, notre agressivité est naturelle et nécessaire. L’agressivité exacerbée est un mal malheureusement également très naturel, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas essayer de le limiter, évidemment.
                Pour faire une analogie, les mutations génétiques débilitantes sont également très naturelles et font partie du cycle de la vie, un jour ou l’autre, une mutation ne sera pas débilitante mais apportera une amélioration en phase avec un problème, l’évolution toussa, mais je sais que vous en êtes très conscient.


              • Kookaburra Kookaburra 13 décembre 2013 11:38

                Bien d’accord avec vous Olivier. On vient de prendre un croisé berger de la SPA. En promenade avec lui en compagne je m’étonne de son agilité et sa force. En l’observant je vois que son corps est beaucoup plus efficace que le mien. En montant une pente rude il se retourne pour m’attendre avec une expression d’incompréhension. Ruisseaux, buissons, rien ne le gêne. Il est infatigable. Oui, physiquement, nous ne sommes pas des animaux supérieurs.


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 13:15

                  kookaburra

                  ceci dit, récemment, un ami que j’avais invité à une cueillette de « pieds de mouton », ce champignon si savoureux, avait invité avec lui l’un de ses amis.
                  alors que nous progressions difficilement au milieu des ronces, son ami traversait ça comme si il n’y avait pas d’obstacles...
                  à ce jour je m’interroge encore !
                   smiley
                  merci du commentaire.
                   smiley

                • gaijin gaijin 13 décembre 2013 13:17

                  sauf en un point
                  nous sommes les meilleurs coureurs de fond ( enfin pas l’homomodernus ) grace a une capacité il me semble unique a réguler notre température par la transpiration


                • Karol Karol 13 décembre 2013 13:16

                  Une des différence entre l’être humain est l’animal est que celui-ci est totalement achevé dès sa naissance. Si il est nourrit correctement son comportement et prévisible et évolue peu au cours des siècles.En revanche l’homme nait inachevé, incomplet. C’est seulement par l’acquisition du patrimoine culturel accumulé au cours de l’histoire de l’humanité que l’être humain agit sur le monde pour mieux l’habiter et dominer les autres espèces et la nature, au risque aussi de conduire l’humanité à sa propre perte.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 13:50

                    merci Karol

                    j’aime bien cette approche.

                  • Croa Croa 13 décembre 2013 15:07

                    FAUX, les animaux apprennent toute leur vie et pas seulement les humains.

                    Oui, il y a des différence entre l’être humain et les autres animaux mais il y a d’autres différence entre l’être canin (chien-chienne) et les autres animaux. Et ça prouve quoi ?


                  • alinea Alinea 14 décembre 2013 00:19

                    Karol, avec votre permission, je vous prouverai le contraire ; ceci, c’est ce qu’on vous a dit, la réalité est tout autre car c’est vrai pour les insectes, mais c’est tout !


                  • appoline appoline 13 décembre 2013 13:52

                    Merci Olivier pour votre article, 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 16:54

                      merci Appoline, c’est sympa.

                       smiley

                    • Pyrathome Pyrathome 13 décembre 2013 14:13

                      Salut Olivier,

                      Passionnant l’intelligence des animaux !!
                      Je crois que l’on est pas l’espèce la plus intelligente sur terre, si des gens extérieurs à la terre venaient nous visiter, je pense qu’ils préféreraient rentrer en contact avec des dauphins ou autres génies du règne « dit par nous » animal...
                      La grande différence entre l’homme est l’animal est le pouvoir de créer, de modeler la matière pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire à l’heure actuelle !!
                      Pour ce qui est des petits hommes, il y a aussi Joletaxé et Zorglub....euh non pardon :
                      Ata !

                      http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-science-decalee-ata-mysterieux-humain-tete-extraterrestre-46341/

                      Enfin, on se demande si c’est vraiment un humain....( personnellement, je n’ai pas cette intuition...)
                      Mais si on le reconnaît en tant que tel, un lutin, alors on peut aussi imaginer qu’il existait une lignée ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 17:09

                        Bonjour Pyra

                        merci de ce lien très intéressant.
                         smiley

                      • Croa Croa 13 décembre 2013 14:56

                        Les capacités cognitives (ce que l’on prend pour de l’intelligence) de l’homme sont un de ses point fort mais pas seulement : La faculté qui lui est donné de communiqué de manière complexe par la parole a été le complément indispensable à sa domination. Les poupes, qui ont quasiment les mêmes capacités cognitives ne peuvent pas évoluer à cause des difficultés de communications et aussi parce que la maman ne peut pas éduquer sa progéniture. Pareil pour Kanzi : Ce bonobo cité par l’auteur a bénéficié d’un matériel introuvable dans la nature.

                        à l’inverse il existe en effet des domaines où l’homme est très handicapé. Le monde des odeurs notamment lui est presque inconnu car c’est bien d’un monde qu’il s’agit. Les gens qui font travailler des chiens savent que d’évidence celui-ci prends toujours son temps car il a besoin de réfléchir et de distinguer dans toutes sortes d’informations à nous inconnues celles qui mènent au but. Par ailleurs nous n’avons pas vraiment trouvé comment font les animaux. Nous savons que le chien et d’autres mammifères ont le nez fin grâce à leur truffe et les serpents grâce à leur langue fourchue mais nous ne savons pas comment font les oiseaux qui d’évidence ont également le nez fin : Des recherches récentes ont démontré que les pigeons voyageurs retrouvaient leur chemin essentiellement à l’odeur ce qui invalide les théories précédentes à base de magnétisme et autres fantaisies. Pareil en ce qui concerne la détection des ascendances par les oiseaux voiliers. Certes ceux-ci ont aussi des ’’fesses’’ (voir plus bas) extrêmement sensibles... Mais cela ne suffit pas ! Ainsi, les cigognes en migration spiralent assez peu. Alors qu’en vol local elles spirale beaucoup et bien qu’elles choisissent des jours très favorables pour migrer on constate qu’elles préfèrent généralement cheminer au mieux, ce qu’elles font de manière extrêmement efficace et d’évidence cela ne peut se faire qu’à l’odeur, les fesses ne pouvant pas permettre d’anticiper et donc de trouver les chemins portants.

                        Voler aux ’’fesse’’
                        (note) : Expression aéronautique consistant à ressentir l’atmosphère. On peut considérer que celles des oiseaux smiley sont bien plus sensibles que celles des humains. Les oiseaux ont un sens de l’équilibre très poussé, ce qui leur permet de voler droit même sans visibilité (Les cigognes en migration volent souvent au travers des nuages ; Pendant la Grande Guerre, certains aviateurs audacieux ont eu l’idée d’emmener des oies en cage et comme la tête de l’oiseau indique toujours la verticale ils pouvaient ainsi entrer dans les nuages sans finir en vrille ! )  


                        • caramico 13 décembre 2013 18:00

                          « Demain les chiens » ?


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 19:06

                            Actias

                            je crois bien avoir deviné de quel scientifique vous parlez...
                            son étude dérange, bien évidemment, les lobbys ogm, 
                            mais la vérité finit toujours par sortir du puits.
                             smiley
                            la guerre secrète menée par ses lobbys est parfaitement expliquée dans cet article
                            et une cyber action est menée pour demander l’annulation du retrait de l’article de Seralini
                            on peut la signer (ou pas) sur ce lien
                             smiley

                          • MILAREPA 13 décembre 2013 19:03

                            Et le guépard colle environ 5 secondes à Usain Bolt sur 100 mètres départ arrêté. 

                            Ceci en imaginant que le jamaicain égale son record du monde, 9 secondes 58.
                            C’est donc 5 secondes que se prends l’humain le plus rapide sur 100 mètres. 
                            Chapeau le guépard.    

                            • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 19:12

                              merci Milarepa

                              j’avais pensé à citer le guépard...et tant d’autres exemples de la supériorité des autres animaux, mais l’article était déjà long.
                              j’aurais pu évoquer aussi l’odorat extraordinaire du rat...(lien) les 65 000 kilomètres réalisés d’un coup d’aile par le puffin lors de sa migration...(lien), les animaux sauveteurs... le fait que caresser un chat ou un chien décharge l’agressivité., ou du moins réduit le stress..
                              et je suis sur que les lecteurs vont en proposer d’autres.
                               smiley

                            • alinea Alinea 13 décembre 2013 20:34

                              Cela fait des décennies que je me tue à le dire : l’homme est si méchant que parce qu’il est le plus mal loti des animaux ; jalousie, c’est sûr, il n’a eu de cesse que de développer son intelligence sur les choses les plus cons, juste pour maîriser et dominer ! On s’étonne que les asiles soient pleins !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 22:40

                                Alinea

                                c’est vrai que l’on trouve rarement des animaux sauvages dans les asiles d’aliénés
                                a part dans les zoos
                                 smiley

                              • foufouille foufouille 13 décembre 2013 20:45

                                nous sommes des animaux avec une couche de civilisation. nous sommes faibles car civilisés. un humain sauvage c’est « tarzan » en pire


                                • lucidus lucidus 13 décembre 2013 20:45

                                  Toujours au top Olivier !!!


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 22:41

                                    merci lucidus

                                     smiley

                                  • kéké02360 13 décembre 2013 20:45

                                    Le logiciel de paie Louvois vient encore de faire des siennes , après l’armée, l’agriculture , mais à priori personne n’en parle, curieux non !!!! ?????? Ce nouveau bug de Louvois concernant ce trop perçu des agriculteurs porterait sur 3 Milliard d’euros !!!!! 

                                     

                                    J"ai appris cet après midi par un agriculteur victime, que ce même logiciel sert aussi à verser des primes aux agriculteurs, ainsi Louvois vient de verser deux fois une prime aux agriculteurs qui voyant leur compte abondé , confiants, se sont mis à payer leurs factures !!!!!

                                    Problème les banques des agriculteurs concerné sans les avertir ont rendu ( à qui !? ) le trop perçu mettant certains agriculteurs à découvert !!!!!!

                                    Au delà de ce nouveau gros bug de Louvois, je me demande si légalement les banques peuvent reprendre l’argent trop perçu sans l’autorisation du titulaire du compte !!!?????

                                    Cela laisserait à penser que les banques ont tous les droits et vont pouvoir ( demain quand çà va aller mal comme en Grèce ) vider nos comptes sans nous en avertir pour payer la dette !!!!???

                                    Je m’étonne que ce logiciel de paie Louvois serve aussi aux agriculteurs pour des primes émanant de l’europe !!!???

                                    J’en suis d’autant plus étonné que la presse avait officiellement annoncé l’abandon de cette merde de Louvois qui a coûté en plus la peau des fesses aux contribuables !!!

                                    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00395-paie-des-militaires-un-nouveau-systeme-pour-remplacer-le-desastreux-logiciel-louvois.php 

                                    http://discours.vie-publique.fr/notices/133002820.html 

                                    Ce logiciel Louvois ne serait-il pas une grosse machine à laver les primes payés par ????? Une énorme usine à gaz gérant des Milliards d’euros, hé oui l’agriculture et la guerre çà coûte très cher aux contribuables !!! Mais çà profite à qui !!!????

                                    çà mériterait un article sur Agoravox il me semble !!!!! 

                                     A vos plumes citoyen(ne)s journalistes d’investigation ..............


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 22:52

                                      keke

                                       je prépare quelque chose qui devrais t’interesser...
                                      il s’agit de la 6eme république...
                                       smiley

                                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 13 décembre 2013 21:20

                                      Mais enfin, il est formellement établi que l’espèce humaine est bien supérieure aux autres !

                                      Pourquoi ?
                                      Parce qu’elle manipule l’énergie nucléaire !

                                      Ah !
                                      Voir l’effet Tcherenkov et mourir...

                                       :->


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 22:47

                                        ben-voyons

                                        bien joué !
                                         smiley

                                      • Electric Electric 13 décembre 2013 21:42

                                        Salut Olivier

                                        Je te suis sur ce papier. Les animaux, les plantes, que de prouesses !

                                        Les cachalots communiquent entre les couches chaudes et froides de l’océan à plus de 5000 km de distance.

                                        Il y a aussi toute la dimension « spirituelle », mise en évidence pat Sheldrake, et le fait que les animaux sont comme nous émotionnels et dans l’affect. Des êtres à part entière. L’Inde vient d’accorder aux dauphins le statut de « Personnes non humaines ». Sur le plan du droit, c’est du lourd ! 

                                        Nous pourrions discourir jusqu’au bout de la nuit.

                                        Je m’en viens attirer ton attention sur un point : la radioactivité.

                                        OK, les souris vivantes de Tchernobyl sont en pleine forme.

                                        Je fais partie de ces gens qui pensent (mal officiellement) que Tchernobyl et Fukushima ne sont pas des accidents.

                                        Pas plus que les 500 réacteurs nucléaires qui parsèment la planète et pissent du strontium 90 et du tritium pendant leur fonctionnement normal, les 2053 essais officiels, l’usage criminel de l’uranium appauvri, les conséquences funestes pour les riverains de mines d’uranium ou d’usines de retraitement et de stockage sur fond de propagande et de désinformation permanente, voir de totalitarisme rampant (Loi au Japon qui criminalise les opposants au nuke, y compris journalistes).

                                        ça fait beaucoup tout ça.

                                        Pour du pognon, seulement du pognon ?

                                        L’augmentation du fond diffus radioactif de la planète Terre n’est-elle pas un objectif en soit ?

                                        Et pourquoi ?

                                        L’espèce humaine ferait-elle l’objet d’une vaste opération d’ingénierie à long terme incluant une forme d’acclimatation aux rayonnements ionisants ?

                                        Par une élite qui aurait compris la nature « électromagnétique » de l’ADN et de l’univers ?

                                        Pour des objectifs inavouables ?


                                        • Pyrathome Pyrathome 13 décembre 2013 22:49

                                          Je fais partie de ces gens qui pensent (mal officiellement) que Tchernobyl et Fukushima ne sont pas des accidents.
                                          .
                                          Salut Electric,
                                          Tchernobyl, je pense que c’est une erreur et une négligence humaine, Fukushima, j’ai des doutes....
                                          Rien que la date 11/03/11, drôle de coïncidence !
                                          Une charge nucléaire conséquente correctement positionnée dans une faille sismique au large du Japon par un sous marin pourrait donner le même résultat, tremblement de terre puis tsunami majeur.....sans que cela n’éveille pour autant la curiosité, étant donné le caractère hautement sismique récurent des plaques tectoniques en mouvement au large du Japon....
                                          Les questions seraient : qui ? pourquoi ? quel but ?
                                          Aujourd’hui, on sait que certains états ne reculent devant absolument rien pour arriver à ses fins, y compris de la plus inqualifiable des manières, « façon 911 »....


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 13 décembre 2013 22:58

                                          Electric

                                          c’est aussi une question que pas mal de monde se pose ?
                                          une chose est sure, nous avons un problème sur cette jolie planète...
                                          de là à penser que nous sommes une « espèce rapportée » pour certains... ?
                                          alors que des civilisations ont vécu en harmonie pendant des siècles sans problèmes


                                        • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 23:20

                                          @ Pyrathome

                                          J’ai la réponse pour ce qui est du pourquoi...
                                          Certains accords historiques concernant le NOM (NWO) se seraient très mal passés
                                          .

                                          Avec ce que je viens de vous dire en cherchant vous aller trouver les dates, les documents et même des vidéos. Il y a plusieurs pistes dont : traitement, image, satellite, Japon, post traitement. (je n’ai rien dit...)



                                          • kimbabig 15 décembre 2013 23:46

                                            Un des bon côté de l’intelligence animale et des progrès des humains sur la compréhension de cette intelligence, c’est que maintenant on peut faire dresser son clébard pour qu’il puisse nous ramener en bagnole quand on est trop bourré... cool...

                                            « A la maison, Médor »

                                            http://www.youtube.com/watch?v=kW5P-VGdWAs

                                            Par contre, il y a des oublis notables dans l’article parmi les surdoués du monde aviaire :
                                            le Nestor Kéa (qui ne parle pas comme son cousin gris gabonais mais n’en pense pas moins http://www.youtube.com/watch?v=ak6omNRd6-g), et bien sûr les corbeaux http://www.youtube.com/watch?v=kWuigriEq2w


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2013 07:50

                                              kimbabig

                                              merci d’avoir rappelé les facultés étonnantes de ce que vous appelez à tort les corbeaux (il s’agit de la corneille noire, ou du freux), le corbeau (ou grand corbeau) se faisait rare, mais il semble que sa population a repris vigueur ces temps-ci.
                                              un ami en avait apprivoisé un, lequel faisait la chasse aux humains intrus qu’il ne connaissait pas, a grand coup de bec sur la tête...
                                               smiley
                                              et ses dons ne s’arrêtaient pas là !
                                               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès