• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > L’aile du papillon

L’aile du papillon

Petite cause, grands effet, affirme le dicton populaire : l’accélération du taux de résonnance découverte par Schumann doit, d’après celui-ci multiplier éruptions, tsunamis, et autres catastrophes.
L’éruption récente de l’Eyjafjöll semble lui donner raison, surtout si elle est suivie, comme le craignent de nombreux vulcanologues, par l’éruption du Katla.
 
Ce qui frappe le plus dans l’éruption de l’Eyjafjöll, c’est l’impréparation des pouvoirs publics.
L’activité du volcan islandais a commencé le 20 mars 2010 à minuit, et il a quand même fallu un bon mois pour que les autorités mondiales prennent la mesure de la catastrophe.  video
Il faut rappeler que la dernière éruption de l’Eyjafjöll remonte à 1821, et avait duré plus d’un an.
Si les choses semblent se calmer pour le premier volcan, elles pourraient se gâter avec le Katla lequel se met en éruption souvent à la suite de son voisin, lien
Celui-ci est considéré comme le volcan les plus dangereux d’Islande, et en cas d’éruption il menacerait beaucoup plus de monde. lien
La dernière éruption du Katla remonte à 1918. lien
Or nous savons que les cendres rejetées par un volcan restent en suspension pendant une année.
Il faut cependant relativiser les risques, car même si le Katla prenait le relais, cela n’a rien de comparable avec les 36 000 morts, en 1883 dus au Perbuatan, le volcan de l’ile de Krakatoa, suite au tsunami que déclencha l’éruption. lien
A toute chose, malheur est bon, puisque cette éruption qui continue aujourd’hui a fertilisé les sols, attirant une population importante.
Grace à cette éruption, le rhinocéros de Java, qui était alors en phase de disparition a pu être sauvé, ainsi que beaucoup d’espèces animales et végétales.
Et surtout c’est sans commune mesure avec l’hyper volcan Toba qui se mit en éruption il y a 75 000 ans.
Son histoire a été découverte par trois scientifiques œuvrant dans des domaines différents dans les années 80 et qui s’aperçurent un beau jour qu’il y avait une convergence dans leur recherche.
Georges Zielinski, climatologue, découvrit en prélevant des carottes glaciaires au Groenland qu’il y a environ 75 000 ans une énorme quantité de dioxyde de souffre fut libérée dans notre atmosphère. lien
Michael Rampino, géologue, travaillait sur les foraminifères, ces protozoaires dont l’analyse permet de reconstituer la température de la surface des mers. Il découvrit qu’il y a 75 000 ans la température de la terre avait brusquement chuté. lien
Craig Chesner, autre géologue s’interrogeait sur la formation du lac de Toba en Indonésie. Il découvrit que ce lac, long de 100 km sur 60 km de large était le cratère ancien d’un hyper volcan.
Arte à diffusé le 22 mars 2009 un magnifique reportage sur cet Hyper volcan, et on peut en découvrir un extrait sur cette vidéo.
L’analyse des cendres du Toba retrouvées un peu partout dans le Monde permit de prouver que l’explosion du volcan avait eu lieu il y a 75 000 ans.
Le refroidissement provoqué par cette éruption dura, d’après les scientifiques, un millier d’années.
On sait aujourd’hui que 3000 km3 de matière furent éjectés du volcan, plongeant la Terre entière dans l’obscurité, provoquant la mort de toute vie, et les chercheurs estiment qu’il ne resta de cette tragédie que 2000 êtres humains sur la planète, dont nous serions les descendants. lien
Cette diminution drastique de la population humaine a été confirmée par deux chercheurs, un généticien, Lynn Jorde et Henri Harpending anthropologue grâce à l’analyse du taux de mutation de l’ADN des mitochondries.
Ils ont estimé que cela s’était produit voici 70 000 ou 80 000 ans. lien
Selon eux, l’événement qui s’est produit correspond à une extinction quasi-totale de l’espèce humaine et seuls quelques milliers d’individus auraient survécus.
Prenons un peu de recul.
Suivant le cycle de la terre défini par Milankovitch « la Terre n’étant pas sphérique, mais légèrement aplatie sur les pôles, les forces gravitationnelles exercées par le Soleil et la Lune tendent à faire tourner et précesser l’axe de rotation de la terre autour de cette perpendiculaire à l’écliptique. Le cône décrit alors par l’axe de rotation fait un tour en environ 26 000 » lien
On constate que l’épisode évoqué par les quatre scientifiques évoqués plus haut correspond environ à 3 cycles et fait donc 78 000 ans.
C’est le moment de revenir à la théorie du physicien allemand Walter Otto Schumann.
Il a découvert les ondes transversales terrestres, et a calculé la fréquence de la résonance Terre/Ionosphère.
Celle-ci, longtemps de 7,83 s’est mise à accélérer depuis 1980. Elle atteint aujourd’hui 12Hz et devrait aller à son taux maximum de 13 jusqu’à la fin 2012.
Il affirmait que cela est de nature à déclencher séismes, éruption, tornades, tsunamis. lien
Le tremblement de terre haïtien du 20 janvier 2010 a provoqué la mort de 230 000 personnes, le tsunami indonésien du 26 décembre 2004 a fait plus de 200 000 morts.
Depuis le 29 mai 2006 a Java, un volcan de boue déverse entre 100 000 et 200 000 mètres cubes de boue, déplaçant 15 000 personnes et fermant une vingtaine d’entreprises. lien
Prés de 300 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles entre 2000 et 2005.
Depuis 1980, les catastrophes naturelles ont couté 1600 milliards de dollars, et leur nombre a triplé depuis 1950. lien
Les chercheurs de l’université catholique de Louvain ont constaté une augmentation exponentielle des catastrophes depuis les années 80.
Les graphiques qu’ils proposent à notre réflexion sont tout à fait convaincants. lien
Tout çà devrait nous encourager à plus de modestie, puisqu’un petit volcan a réussi à clouer au sol pendant plusieurs jours une bonne partie de la flotte mondiale aéronautique, faisant perdre aux compagnies 440 millions d’euros et bloquant 150 000 français à l’étranger.
 
Car comme disait mon vieil ami africain :
« Que les éléphants se battent, ou qu’il fassent l’amour, c’est toujours l’herbe qui est écrasée ».
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • jako jako 28 avril 2010 15:40

    Bonjour Olivier
    Interessant je vais venir plus tard sur les liens.
    Je ne suis pas croyant mais c’est bien aussi ce qui est annoncé dans l’apocalypse selon st Jean


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 16:15

      jako,
      je connais un peu l’apocalypse,
      c’est assez codé...
      les anges qui soufflent dans des trompettes, etc.
      ce qui avait attiré mon attention, c’est l’un de ces anges qui, soufflant dans sa trompette avait annoncé la chute d’une étoile appelée « abstinthe »

      « le 3eme ange sonna de la trompette et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux, et le tiers des eaux devint amer, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux parce qu’elles étaient devenues amères
       »
      (il faut se rappeler qu’il y a 7 anges qui soufflent dans 7 trompettes, chronologiquement à la suite, et que chaque fois, un évènement se produit)

      or, il parait peu logique qu’une « étoile » tombe sur « le tiers des fleuves et des sources »,
      si elle tombe, c’est sur un lieu précis, et point barre.

      or, si on s’y attarde un peu, le mot « tchernobyl » se traduit par ...absinthe.
      et si on y regarde de plus près, pas mal de fleuves, de terre, et de sources ont été polluées à la suite de la catastrophes, et pas mal d’hommes en sont morts.

      coïncidence ? qui sait ?


    • xa 28 avril 2010 17:25

      « si on s’y attarde un peu, le mot »tchernobyl" se traduit par ...absinthe."

      Par Armoise ... qui est l’un des constituants de l’absinthe.


    • xa 28 avril 2010 17:38

      correction : par armoise, qui est le genre dont la grande absinthe (plante qui est l’un des ingrédients de la boisson Absinthe) est un des membres, semble-t-il ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 17:42

      xa,
      ce n’est pas ce que j’ai lu,
      par exemple, pour le film de Tchertkoff, le piège atomique, sur le thème de tchernobyl, on peut lire ceci dans le résumé du film :
      « la chute du film porte sur la signification du mot Tchernobyl, en russe : une plante alcoolique amère, l’absinthe, citée dans une des visions de l’apocalypse de st Jean. ce même substantif signifie tourment, amertume »,
      voici le lien :
      http://iconotheque-russe.ehess.fr/film/285/


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2010 17:54

      Apo... quoi ? calypse...
      Je connais l’Apollinaris
      Rien à voir avec ça.
      On va pas tomber dans l’histoire que je raconte dans mon article, tout de même.... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 18:56

      bonjour Guy,
      Appolinaris, je connaissais pas,
      ici en France, l’eau qui a la meilleure réputation est l’eau du mont Roucous,
      nitrate zéro...
      mais une petite « dame blanche de Louvain », c’est pas mauvais non plus !
       smiley


    • xa 28 avril 2010 22:15

      Apparement non. C’est bien Armoise.

      L’absinthe (Artemisia absinthiumv) est une plante des régions tempérées à terrain rude. Les terres ukrainiens (le tchernoziom) sont très riches, inadaptées à cette plante.

      En Ukraine, on trouve naturellement de l’Artemisia vulgaris (armoise commune) et de l’Artemisia dracunlus (Estragon de Russie).

      L’absinthe, en Ukraine et en Russie, est nommée Polyn.


    • xa 28 avril 2010 22:16

      Note : cela dit merci. Vérifier cette info (que je tenais de mon ukrainienne préférée) m’a fait découvrir que l’armoise la plus connue .... est l’estragon.

       :)


    • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2010 15:59

      Salut Olivier ,
      si les morts sont si nombreux , c’est aussi que la population a été multipliée par dix ou plus en certains endroits , il faut aussi en tenir compte ! surtout le long des côtes !


      • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 16:18

        Bonjour Le Chat,
        qui pourrait en vouloir aux femmes et aux hommes de préférer le bord des mers, des océans, aux sommets de montagne,
        mais cette situation existe depuis la nuit des temps,
        enfin, c’est ce que je pense,
        et s’il y a eu par le passé, comme je le crois, d’autres tsunamis, ce sont toujours les même qui ont payé le prix fort.
        non ?
        sinon, çà va ?
         smiley


      • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2010 16:25

        ben oui , il n’y pas pas eu beaucoup de tsunami au bord du lac Léman !  smiley
        en Suisse , tout se passe tranquillement , tu dois savoir comme t’habites pas loin !


      • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 16:55

        Le Chat,
        le lac Léman n’est pas si calme que çà,
        j’ai souvenir d’une virée en voilier qui a failli mal tourner.
        il y a un vent violent et sournois (le Joran) qui se lève parfois en fin d’après midi, et alors que nous rentrions au port, nous avons été pris par surprise, et failli chavirer.
        je me souviens de la vedette du port qui nous tournait autour, au cas ou...
        on s’en est tiré de justesse, mais çà m’a servi d’expérience.
         smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2010 18:02

          Faut essayer une virée sur le lac de Garde par temps de tempête.
          Cela laisse des traces.
          Cette année je retourne au lac Majeur.
          Faut varier les menus et les lacs.
          Puis, de ce côté-là, les lacs cela court les « rues ».
          Cela, sans être des volcans, d’ailleurs.


        • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 18:58

          Guy,
          à part le Toba qui est volcan et lac en même temps...
          le cumul des mandats semble être à la mode aujourd’hui.
           smiley



          • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 19:01

            désolé Guy,
            ce n’est qu’un hasard,
            d’ailleurs j’ai envoyé mon article à la fin de la semaine dernière, même s’il n’est passé qu’aujourd’hui,
            et puis, les deux articles sont complémentaires, puisque je me suis attaché à mettre en évidence la concordance entre l’augmentation du taux de « résonance de schumann », avec l’augmentation de fréquence des catastrophes,
            ce qui n’est pas trop rassurant.
             smiley


          • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2010 19:10

            Olivier,
             C’était pour l’humour. smiley
             Ton article est parfaitement complémentaire.


          • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:15

            Guy,
            je savais que nous serions d’accord.
             smiley


          • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2010 17:58

            Comme dirait le vieil européen « plus tu craches, plus j’étouffe et j’attends que t’a plus rien en gueule ». 
            Enfin, cela pourrait aussi être un Islandais.
             smiley


            • herbe herbe 28 avril 2010 20:46

              Cher Olivier vous comprendrez que je ne goutte que très peu cette fois ci votre proverbe du jour smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 21:12

                Herbe,
                pourtant vous devriez,
                ce proverbe africain est en quelque sorte « une défense de l’herbe », et je ne connais pas beaucoup de monde qui s’intéresse à cette noble cause.
                non ?
                 smiley


              • herbe herbe 28 avril 2010 21:22

                Vu comme ça, ça me va smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:07

                Shawford,
                comment ne pas être d’accord,
                bon, la formulation est un peu pompeuse,
                mais par les temps qui courent, et avec cette chaleur, qui pourrait vous le reprocher ?
                 smiley


              • slipenfer 28 avril 2010 21:01

                article a réfléchir et approfondir

                je n’aime plus les avions depuis que j’ai vécu 5 ans
                en bout de piste (aéroport de Nice)(fenêtre fermé l’été,conjonctivite, génial la crotte d’azur)
                un grand merci au volcan
                je n’aime pas non plus le tourisme de masse
                Les résonances de schumann
                http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonances_de_Schumann
                sinon ici à l’adresse ci dessous c’est du sérieux ou du bricolage ?
                http://secretebase.free.fr/planetes/terre/schumann/schumann.htm





                • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 21:15

                  Slipenfer
                  vous imaginez bien que comme vous, et d’autres je me suis longuement interrogé sur ces « résonances »
                  j’ai bien peur que ce ne soit du sérieux,
                  d’ailleurs, ces fréquences sont mesurées par des organismes tout à fait officiels, et à la lumière d’un article à venir, attendez vous à de grosses surprises sur Schumann.
                  pour garder le suspense, je vous dirais qu’il s’agira « d’énergie libre », de Tesla, et d’énergie magnétique.
                  mais chuuuut.
                   smiley


                • inès 28 avril 2010 21:23

                  Cabanel

                  Vous insinuez que Haarp, l’arme atomique serait en activité ?


                • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:26

                  Inès,

                  à Malataverne la CIA faisait des expérimentations.


                • inès 28 avril 2010 21:28

                  Shawford

                  Que veut le villageois Pétrus ?


                • inès 28 avril 2010 21:31

                  Vous me draguez, vous avez bu par cette chaleur.


                • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:33

                  Grâce aux bluesmen du Delta. Vous ne pourrez me contredire sur ce point, mon colon.


                • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:05

                  Inès,
                  ou avez vous vu que j’insinue quoique ce soit au sujet de Haarp ?
                  d’ailleurs, pour votre gouverne, Haarp est autre chose qu’une arme atomique.
                  j’avais fais un article sur le sujet, article qui malheureusement n’a pas été publié.
                  mais je ne désespère pas.
                   smiley


                • inès 28 avril 2010 22:10

                  Cabanel,

                  Pardon, c’est une arme pour créer des tremblements de terre.

                  Dans votre lien, il en parle.


                • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:19

                  Inès,
                  oui, c’est exact,
                  mais « le tremblement de terre » est le seul lien.
                  les résonnances de shumann sont un phénomène naturel,
                  pas une cochonnerie inventée par l’homme.
                  dites, c’est marrant, vous me rappelez quelqu’un
                  une bordelaise.
                   smiley
                  je voudrais vous offrir ce morceau de jarrett
                  just over the rainbow
                  après la pluie... ces magnifiques arc en ciel si apaisants.
                  http://www.youtube.com/watch?v=eq0EWNuR1H8&NR=1
                  espérant que vous aimerez.
                   smiley



                • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:22

                  cosmic dancer
                  pas uniquement,
                  il est question de détruire des missiles qui menacerait l’espace aérien,
                  il y a des photos, des documents, je ne crois pas que ce soit une plaisanterie.
                  hélas.
                   smiley




                • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 07:23

                  Ines,
                  j’ai retrouvé un article qu’agoravox m’avait publié il y a deux ans, sur HAARP,
                  bonne lecture.
                  http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/faire-la-pluie-ou-le-beau-temps-43292
                   smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 07:25

                  cosmic,
                  voici un lien pour découvrir un article que j’avais écrit sur le sujet il y a deux ans, environ,
                  http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/faire-la-pluie-ou-le-beau-temps-43292
                  bonne lecture
                   smiley




                  • inès 28 avril 2010 21:40

                    Shawford

                    Je ne savais pas que vous aviez des moustaches.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:08

                    cosmic dancer,
                    pas très élégant comme formule,
                    mais bon,
                    çà mérite l’intéret.
                     smiley


                  • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:35

                    Je répondais au post historique de 21H29, merci de le noter les historiens.


                    • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:41

                      Putain c’est beau ! Je comprends pourquoi vous êtes chef, chef smiley


                    • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:54

                      Si vous avez trop chaud mon colon, je peux sortir mon ombrelle.

                      Le désavantage c’est qu’on aura l’air de deux tafioles.


                    • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:43

                      Moi qui en suis encore là smiley :

                      Comme les Rois Mages en Galilée
                      Suivaient des yeux l’étoile du Berger
                      Comme Christophe Colomb et ses trois caravelles
                      Ont suivi le soleil avec obstination

                       smiley


                      • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 21:56

                        « Cà sent bon le coton. » malgré tout


                      • inès 28 avril 2010 22:00

                        Shawford

                        Si vous vous ennuyez, voila de la lecture :

                        http://www.bakchich.info/Une-gazette-qui-fait-Dati,10495.html   


                        • inès 28 avril 2010 22:03

                          Shawford

                          Vous le spécialiste du piratage :

                          http://www.bakchich.info/Kaspersky-Abroger-l-anonymat-sur,10620.html  


                        • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 22:08

                          C’est plus de la petite friture, c’est du Catfish Blues



                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:13

                          shawfoes,
                          vous devriez essayer « le concert de kolhn » de Jarrett,
                          par ces chaleurs, ç’est appréciable.
                          bon, faut aimer la musique...je veux dire la musique de création.
                          mais je ne doute pas un instant que ce soit votre cas.
                           smiley
                          http://www.youtube.com/watch?v=HPqK1JJOFxw
                          un régal


                        • inès 28 avril 2010 22:20

                          Cabanel,

                          On s’endort avec Jarret. Rien ne vaut un Franck Zappa.



                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:23

                          Inès,
                          s’endormir avec Jarrett,
                          quel beau rêve.
                          zapper avec zappa ?
                          pourquoi pas.
                           smiley


                        • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 22:27

                          Vous connaissez Seasick Steve, Cabanel ?

                          Je vous le recommande, et pas qu’un peu :

                          Seasick Steve - Walking Man - Reading 2008

                        • S. Cosmicoïd 28 avril 2010 22:31

                          Cabanel,

                          moi c’est Seasick Phil, je me présente, je suis moins connu, mais vous allez adorer mon nouvel album. J’ai 11 heures de gerbe au compteur. Swansea-Irlande en ferry à la Guiness smiley
                          Plus fort que les bouricains, toujours et partout smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:38

                          Cosmic,
                          je suis plutot branché jazz vivant
                          Sonny Rollins, par exemple.
                          http://www.dailymotion.com/video/x2eurp_sonny-rollins-live-at-laren-holland_music
                          et bill Evans, Miles Davis,
                          la musique de création , d’improvisation,
                          Rollins a ceci de particulier, c’est le travail sur le souffle,
                          il joue « en continu »,
                          une belle histoire apprise sur un pont.
                           smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 avril 2010 22:41

                          Cosmic,
                          être connu ne prouve rien,
                          regardez toutes les larves que l’on propose à notre consommation.
                          rien d’autre que de la prostitution,
                          de la consommation de « tête de gondole »,
                          sans grand intéret,
                          j’écouterais attentivement votre travail.
                           smiley


                        • crazycaze 29 avril 2010 01:17

                          Hummm... Un extinction massive il y a 75000 ans... serait resté en tout et pour tout 2000 humains sur la planète... Ce n’est pas vraiment les chiffres avancés par un grand nombre de paléo-anthropologues se basant eux aussi sur les chromosomes, leurs allèles et les mitochondries. Ecologiquement parlant, c’est même fort peu probable (puisque cette population qui aurait survécu ne peut être confinée en un seul point du globe...). Pour le reste, il est clair que la terre a connu et connaîtra des cycles d’intensification de l’activité sismique et volcanique, avec à la clef des cataclysmes... mais dans quelle échelle temporelle ??? Et avec quelles conséquences, à court, moyen et long-terme ?? Méfions nous de certains chercheurs dont les résultats corroborent un peu trop à mon goût les écrits... Ne vient-on pas ces derniers temps de dire que des archéologues auraient trouvé la maison dans laquelle a vécu Jésus à Nazareth (alors que la plupart disent qu’aucun historien de l’époque ne cite de lieu de ce nom, et qu’aucun vestige de Nazareth n’est antérieur au 2eme siècle), et il y encore moins longtemps des chercheurs auraient trouvé les vestiges de l’Arche de Noé au mont Ararat (nouvelles entendues sur France Inter il y a moins d’une semaine). A une époque où les religieux redoublent de virulence pour mettre sur un même pied d’égalité leurs conceptions basées sur des croyances en les avalisant avec des pseudo-scientifiques, je reste très sceptique sur cette hyptohèse d’une humanité actuelle descendant d’une population réduite à 2000 individus...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 07:20

                            Crazycaze,
                            vous avez le droit de douter,
                            je veux seulement vous rappeler que les chercheurs cités dans mon article sont des spécialistes incontestés dans leurs domaines respectifs, et estimés par leur pairs,
                            avez vous ouvert l’extrait vidéo proposé qui un raccourcis de l’émission d’ARTE ?
                            d’autre part, il y a un an, j’avais écrit un premier article qui décrivait cela en détail,
                            voici le lien.
                            http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-sur-l-origine-du-froid-53496
                            pour finir, récemment encore, d’autres scientifiques ont repris et confirmé cette information sur l’évènement qui s’est passé il y a environ 75 000 ans,
                            maintenant, c’est vous qui voyez.
                             smiley


                            • crazycaze 30 avril 2010 23:20

                              Excusez ma réponse si tardive, mais je n’ai pas eu le temps effectivement de regarder vos liens (fort didactiques) et de plancher un peu sur mes propres sources (Dr en Psycho du Dvpt, Maîtrise et DEA en primato, j’ai forcément pas mal de biblio en paléoanthropologie...).

                              Dans le chapitre 11 « La génétique au service de la quête de nos origines » du tome 1 « Aux origines de l’humanité » pp464-509 (sous la direction de Coppens et Picq), la théorie du modèle d’étranglement est « une » théorie, parmi d’autres (comme c’est le cas dans la plupart des domaines scientifiques). Les estimations de la population d’origine oscillent entre 100000 et 10 000, et les partisans d’une population initiale faible ne sont pas forcément ceux du modèle d’étranglement. Et tous ne se basent pas sur les mitochondries, d’autres approches génétiques foisonnent...De plus, certains considèrent que si la population avant l’apparition de l’homme moderne était de 100 000 individus, ils estiment la diminution à 10 000 entre 400 000 et 800 000 ans jusqu’à 12 000 ans (et non pas vers 75 000 ans et brutalement). La question de l’origine de cette diminution, goulot d’étranglement ou simple réduction d’effectif restait ouverte lors de la parution du livre en 2003.

                              De plus si Harpending est bien reconnu, je suis beaucoup plus méfiant en ce qui concerne Lynn Jorde... qui est chercheur à l’UU, Utah University, à Salt Lake City... Or, je ne vous apprendrai rien sur le fonctionnement des université américaines, ni sur la spécificité de l’Utah et plus particulièrement de Salt Lake City en termes d’orientation religieuse. Si ça vous dit, cherchez juste un peu en associant Utah University et Mormons... et vous verre zle type de publication scientifique qui en émane. Vous pouvez également vous rendre sur le site de Lynn Jorde et vous rendre compte par vous-même par ses publications...

                              La controverse étant le moteur du développement de la connaissance, et ayant beaucoup de respect pour vos articles, soyez persuadé M. Cabanel de toute l’estime que je vous porte.

                              Très cordialement,
                              Crazycaze


                            • Internaute Internaute 29 avril 2010 09:43

                              D’où vient cette mode de dire tsunami ? Ce n’est parceque les journalistes oublient le français qu’on doit en faire autant. Un tsunami est un raz-de-marée.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 09:46

                                Internaute,
                                oui, si on y réfléchit bien, pourquoi ne pas garder le terme ancien (raz de marée) ?
                                peut-être parce que le mot Tsunami semble plus violent ?
                                mais ce n’est qu’une opinion.
                                si quelqu’un a une réponse judicieuse ?...
                                 smiley


                              • Dame Jessica Dame Jessica 29 avril 2010 13:29

                                @ l’auteur


                                Bonjour et...merci ! il m’aura fallu un peu plus de 50 minutes pour lire votre (excellent) article et explorer les liens (passionnants) qui l’accompagnait . 50 minutes fascinantes, troublantes, intimidantes et probablement inévitables, tant pis... ou tant mieux ! Rien ne dure ni ne perdure, tout est question de temps, ce temps, si relatif, qu’au regard de l’éternité (concept difficilement défendable par ailleurs)75 millions d’années ou 50 minutes sont du pareil au même...
                                Quand à l’emploi du mot tsunami plutôt que raz de marée, ne peut on y voir le désir inconscient d« exotiser » un évènement susceptible de toucher toutes les côtes du monde, de le repousser vers d’autres cieux, lointains et exotiques par le biais d’un mot étranger ?Un tsunami n’est alarmant qu’en Asie, pas en Europe...

                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 16:54

                                Dame Jessica,
                                merci de votre commentaire, et de votre détachement philosophique plein de bon sens,
                                pour Tsunami, je pense qu’il est utilisé et compris dans le monde entier,
                                cordialement
                                 smiley


                              • Pio154 29 avril 2010 10:02

                                Et si je vous dit que j’ai écris une Théorie là dessus même si celle-ci est très difficile à comprendre et qu’elle me permet de dire que l’apocalypse existe et que celle-ci est une représentation de quelque chose.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 10:24

                                  Pio,
                                  vous en dites trop ou pas assez.
                                  vous devriez développer.
                                  non ?


                                • Pio154 29 avril 2010 10:34

                                  Je suis d’accord avec toi.
                                  Mais je n’aimerais pas me lancer dans ce débat qui est dit sans fin selon moi.
                                  On me prendrais pour un illuminé ou autre faisant partie d’une secte quelconque.

                                  En gros, je remet en cause les Théories suivante même si celle que je dit avoir créer est non pas la même mais similaire ou que celle peut piocher dans les autres. Néanmoins, cette Théorie n’est qu’un point vue schématique et des représentations par des chiffres/nombres (une sorte de numérologie) Ce qui fais qu’aucune science n’a mis le nez là dedans.

                                  - Théorie des cordes
                                  - L’Ere de Planck
                                  - Théorie du Tout (d’où la mienne j’ai appelé la Théorie de Tout)
                                  - La physique quantique (même si cela est bien plus qu’une théorie si je peux me le permettre)
                                  Et peut être d’autre.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 13:02

                                  Pio 154,
                                  si tu as des infos sur l’énergie magnétique, et la théorie de Tesla, anti gravité and co, je suis preneur...
                                   smiley
                                  mais c’est peut être éloigné de la théorie que tu abordes ?
                                   smiley


                                • inès 29 avril 2010 13:31

                                  Cabanel

                                  Bien sûr, l’énergie magnétique, presque écolo.

                                  Le magnétisme par les aimants (j’ai pas dit : amants). Le train magnétique, par exemple.


                                • zadig 29 avril 2010 11:56

                                  Bonjour à l’auteur.

                                  Merci pour cet article très intéressant.
                                  Je n’ai pas encore exploité tous les liens de l’article et ceux donnés dans les commentaires.
                                  Je sens confusément que quelque chose se met en place. Mais quoi ?

                                  ps J’adore ce genre d’article. C’est autrement plus sexy que les articles sur le nucléaire !

                                  Cordiales salutations


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 13:00

                                    Merci Zadig,
                                    je dois humblement reconnaitre que je n’ai aucun mérite,
                                    les pièces du puzzle se sont mis en place au fur et a mesure des articles,
                                    et je suis le premier surpris de ce que je découvre.
                                    j’en remercie les commentateurs qui souvent, par les liens qu’ils proposent, enrichissent le débat, et permettent d’avancer.
                                    c’est ce qui me passionne le plus dans ce travail internautique.
                                    (ou internaute !)
                                     smiley


                                  • joletaxi 29 avril 2010 12:48

                                    Quel article bizarre.

                                    Outre que les « paléos » ont tendance à prendre un peu vite leurs désirs pour des réalités,et qu’ils ont une fâcheuse tendance à nous vendre le grand livre des proxis,il n’y a jusqu’ici aucune théorie quelconque liant l’activité sismique à quelconque phénomène extérieur identifié.
                                    Je relèverai une erreur,mais dans ce fatras d’assertions on a difficile à trouver le fil conducteur de cet article ;
                                    Depuis le 29 mai 2006 a Java, un volcan de boue déverse entre 100 000 et 200 000 mètres cubes de boue, déplaçant 15 000 personnes et fermant une vingtaine d’entreprises. 

                                    il s’agit en fait d’un forage qui a mal tourné.

                                    Par contre, sur notre prise en compte des problèmes liés aux catastrophes,un très bon article de cet hurluberlu,qui déclare partout que les maldives se portent bien :
                                    Mais pour certains, les catastrophes constituent une béquille...


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 12:57

                                      joletaxi
                                      vous me surprenez,
                                      il y a pourtant un fil conducteur annoncé des le début de l’article,
                                      j’attire votre attention sur un point qui me parait incontournable,
                                      la théorie de la « résonance de Schumann » qui affirme que cette fréquence hertzienne en augmentation depuis les années 80 est susceptible de provoquer des cataclysmes de plus en plus nombreux, (ouvrez le lien svp)
                                      et celle des chercheurs de Louvain qui ont établi des graphiques, en comptabilisant les « évènements » survenus depuis les années 50,
                                      vous devriez essayer d’ouvrir les deux en même temps,
                                      regardez les convergences : progression des « évènements », parrallèles avec augmentation de la vibration hertzienne décrite par Schumann.

                                      alors bien sur, rien ne vous empêche d’évoquer de « bêtes coïncidences »,
                                      chacun voit midi à sa porte,


                                    • inès 29 avril 2010 14:01

                                      Cabanel,

                                      Vous y êtes. Lorsque j’étais une petite vierge, je criais et je cassais les verres par les fréquences aigues.

                                      Attention de ne pas lancer votre bombe atomique car on ne sait jamais, vos fréquences risquent de rompre notre bonne Terre.

                                            


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 16:58

                                      Ines,
                                      je savais que quelques cantatrices étaient connues pour arriver à casser des verres, grace la tessiture de leur voix,
                                      vous avez donc des talents cachés.
                                       smiley


                                    • inès 29 avril 2010 17:35

                                      Cabanel,

                                      Vous qui êtes la référence écologique d’Agoravox, où puis-je trouver un site de comparaison des différentes marques de panneaux solaires ?

                                      J’ai pas trouvé. Pour le magnétisme, nous verrons cela après.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 20:14

                                      Ines,
                                      j’imagine que vous voulez parler des panneaux photovoltaiques ?
                                      ceux qui convertissent la lumière en électricité.
                                      sinon, il y a les panneaux thermiques solaires, qui produisent de l’eau chaude.

                                      les prix varient en fonction des distributeurs,
                                      je crois que les moins chers des panneaux photovoltaiques viennent d’Asie.
                                      sur ce lien, vous verrez que les possibilités sont infinies, suivant la taille de ce que vous voulez faire,
                                      http://www.leguide.com/installations_solaires.htm

                                      pourtant, j’ai un petit conseil à vous donner,
                                      depuis janvier 2010, les panneaux Graetzel sont fabriqués par l’entreprise konarka.
                                      il faut savoir que cette technique est tout a fait révolutionnaire.
                                      Graetzel, l’inventeur de cette nouvelle technologie à copié le principe de la photosynthèse,
                                      avantages nombreux : moins chers, plus performants, et imprimés sur panneaux souples, et transparents...
                                      voici un lien pour l’entreprise konarka,
                                      http://www.enerzine.com/603/7088+konarg-Fannonce-des-cellules-solaires-transparentes+.html
                                      sur leur site, vous avez un lien pour demander un devis,
                                      assurez vous qu’il s’agit b ien des panneaux graetzel.
                                      tenez moi au courant.
                                       smiley


                                    • inès 30 avril 2010 08:43

                                      Cabanel,

                                      Merci pour les renseignements.


                                    • S. Cosmicoïd 29 avril 2010 12:49

                                      LIBEREZ GÜL



                                        • Pio154 29 avril 2010 13:30

                                          A l’auteur, vous pouvez me contactez à l’adresse ci-contre : pio154[AT]live.fr
                                          Par msn de préférence :)
                                          J’ai essayé de vous envoyer un mail mais sans succès, un retour d’OVH sur votre site ...


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2010 16:56

                                            Pio154,
                                            pas de problème, je m’en occupe tout à l’heure,
                                            à+


                                          • crazycaze 30 avril 2010 23:52

                                            Autres points : Le coup du calendrier Maya et des extinctions... rendez-vous en 2013 !! Des extinctions massives de diverses civilisations (à mon avis, les amérindiens, c’est bon, pour eux, l’extinction a déjà eu lieu !!) ou de diverses espèces (on a déjà du mal à en répertorier certaines, végétales ou animales -insectes -) juste celles qui nous sont accessibles en regard de nos moyens actuels d’investigation, alors, nos connaissances à ce sujet sont parcellaires. Et la plupart des extinctions ne sont « subites » qu’en regard des temps géologiques... elles le sont beaucoup moins en regard des échelles temporelles humaines.
                                            C’est la distance du regard que nous portons aux événements, modelées par nos attentes, qui donne bien souvent une cohérence là où il n’y en pas. Par exemple, imaginez une oscillation hétérogène d’une faible amplitude d’une ligne, fort visible à la distance 1. Cette même oscillation, à la distance 1 + x, se résumera en raison de vos capacités perceptives, à une ligne grasse (principe de Gestalt), linéaire, dépourvue d’oscillation. Je me méfie de cette tendance de l’esprit humain à mettre de l’ordre et de la cohérence à partir du chaos, un peu comme ceux qui établissent l’exactitude des prophéties de Nostradamus pour les événements du passé, leur donnant du sens a posteriori, mais qui sont incapables de faire une seule prédiction exacte à leur lecture sur un événemet à venir.
                                            Je peux être dans l’erreur, bien sûr, mais je suis sûr qu’il ne se passera pas plus en 2012 qu’en 2011 ou 2013... à part une grande catastrophe possible, la réélection de Sarko... même si je reste depuis très longtemps persuader qu’il ne se représentera pas. Et j’ai dit ça juste après son élection... MOI !! Mais bien sûr, je peux me tromper...


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 1er mai 2010 07:51

                                              crazycate
                                              comme vous, je ne lis pas dans le marc de café, mais j’ai été frappé de constater cette convergence avec les graphiques mise au point par les chercheurs de l’université de Louvain, et l’augmentation parallèle dlu taux hertzien déterminé par Schumann (théorie de la résonnance)
                                              il faut bien prendre conscience que les Mayas, et les autres peuples anciens dont les théories sont convergentes n’ont jamais annoncé « la fin du monde »
                                              mais seulement la fin d’un monde, et le commencement d’un cycle nouveau,
                                              quand à la réélection de sarko, çà serait effectivement une grosse cata,
                                              et ce serait à désespérer de tout.
                                               smiley


                                            • crazycaze 1er mai 2010 00:25

                                              Autres points : Comme par hasard, la date de 2012... comme le calendrier Maya !! Pour ma part, la seule catastrophe prévisible était la réélection de Sarko... mais j’ai fait le pronostic dès son élection qu’il ne se représenterait pas si les sondages lui étaient défavorables (prévision basée 1) sur la psychologie du monsieur et 2) sur sa déclaration très vite après son élection qu’il ne ferait qu’un mandat - une façon de s’aménager une porte de sortie honorable au cas où... tout en préservant son ego et son estime de soi !!).

                                              Bon, revenons à nos extinctions... extinctions souvent désignées comme « subites » en regard des temps géologiques... mais extrêmement lentes en regard des échelles temporelles humaines. A l’heure actuelle, des extinctions d’espèces, il y a des quantités, et on ne parle que des espèces qu’on connaît... des extinctions de civilisation, il y en a eu énormément... et il est fort à parier que les devins ou « scientifiques » de l’époque les ont appréhendées comme « fin du monde ». C’est un travers de l’esprit humain à tenter de faire du sens, de trouver de l’ordre, de la cohérence, à partir de l’aléatoire et du chaos.

                                              Prenons un exemple concret. Imaginons une ligne continue, décrivant une oscillation hétérogène, d’amplitude variable et aléatoire, en tout cas perçue comme telle à la distance 1. Avec le recul, à un moment, à la distance 1 + x, elle finira par être perçue comme linéaire, plus épaisse qu’en réalité et sans oscillation. C’est un peu comme les prévisions de Nostradamus, dont le pouvoir prédictif n’est démontrée qu’à la faveur d’une interprétation basée sur un événement passé, mais jamais qui que ce soit n’a été capable de faire une interprétation de ces écrits pour prévoir un événement futur... les seuls qui s’y sont risqués se sont plantés lamentablement.

                                              Dans le foisonnement des modèles théoriques, des publications scientifiques, dans ce chaos de la pensée et des connaissances, plus ou moins rigoureuses, aux méthodologies diverses, il n’est pas si difficile de dégager une cohérence servant un discours. 

                                              C’est malheureusement bien souvent le cas... quand les politiques se servent de quelques études pour appuyer leurs orientations, études parfois fort discutables, tant sur la forme que sur les résultats en regard des autres, donnant ainsi une légitimité à leurs décisions - comme par exemple la fameuse étude de l’INSERM qui disait qu’on pouvait déceler la « graine » de délinquants dès trois ans... conclusions pourtant très contestables en regard du nombre des études concluant l’inverse. Même si on peut parfois avoir raison envers et contre tous !! 


                                              • crazycaze 1er mai 2010 00:27

                                                Excusez la répétition.. mon commentaire avait disparu... croyez bien que si j’avais su je ne vous aurai pas infliger cette prose une deuxième fois... à vous... et encore moins à moi !!


                                                • crazycaze 1er mai 2010 00:44

                                                  Et quant à ce volcan islandais, il y a un siècle, son éruption serait restée peanuts dans l’histoire... Et certaines catastrophes, d’origines humaines, font bien plus de victimes, chaque année, que tous les cataclysmes naturels... mais c’est sûr, c’est moins médiatique... et légèrement plus gênant, au moment de passer à table !! Et au train où vont les choses, les pires catastrophes planétaires à attendre à court terme sont bel et bien d’origines humaines, et ça, c’est déjà en cours, pas la peine d’attendre 2012 !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès