• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le fromage est chinois
#76 des Tendances

Le fromage est chinois

Ils nous auront décidément tout pris, les « fils du ciel », …

y compris le fromage…

JPEG

Dans son livre, « le génie de la Chine  », l’auteur, Michel Klen, faisait le tour des inventions chinoises, d’il y a au moins 3000 ans, mais dans sa longue liste, on peut ajouter maintenant « le fromage ». lien

Eh oui, il faut se rendre à l’évidence, après les nouilles, mais aussi la boussole, les cerfs-volants, le papier, la poudre à canon, les fusées, la soie, le thé, l’alcool, (sous la forme de la bière), l’imprimerie, l’ombrelle, la sismographie, le gouvernail, les billets de banque, la fonte et l’acier, la porcelaine, la brouette, le football, etc.

Il faut par contre se porter en faux sur l’assertion du rédacteur qui affirme que le premier réacteur nucléaire, et donc la bombe atomique, seraient à mettre au crédit de la Chine(1964) (lien)…sachant qu’en 1942, c’est bien à l’Italien Fermi qu’il faut attribuer l’invention de cette technologie mortifère, lequel avait pris le meilleur sur Joliot-Curie et son équipe…lien

Passons...et revenons à nos fromage.

On sait maintenant, grâce à des chercheurs chinois, que les premiers fromages fabriqués l’ont été en Chine, plusieurs siècles avant notre ère.

En effet, s’il faut en croire le journaliste Nathaniel Herzberg, publiant dans les colonnes du Monde, « des chercheurs chinois ont extrait et analysé l’ADN de morceaux de kéfir, provenant de vache et de chèvre, trouvés dans une tombe vieille d’environ 3 500 ans, et les échantillons pourraient en dévoiler davantage sur les origines de ce fromage fermenté  ». lien

Cette information a paru plus tard, le 3 octobre 2024, dans l’hebdo « le Point  », puis a été reprise quelques jours après dans « cell.com ».

Celui-ci donne un peu plus de détails sur cette découverte…

Les chercheurs chinois se sont rendus dans un cimetière, celui de Xiaohe, et en récupérant, sur une momie, l’ADN des traces blanchâtres d’un fromage kéfir daté d’environ 3500 ans.

Néanmoins ils ajoutent avoir trouvé une voie de propagation du kéfir du Xinjiang vers l’intérieur de l’Asie de l’Est. lien

ils admettent pourtant que la fermentation du lait remonte à 6000-4000 avant notre ère en Inde, mais aussi que les populations méditerranéennes produisaient déjà du fromage dès 7000 années avant notre ère. lien

Pourtant, Qiaomei fu, de l’institut de paléontologie de l’Académie chinoise des Sciences, n’en démord pas, ce sont bien les chinois qui ont inventé le premier fromage : « il s’agit du plus vieil échantillon de fromage jamais découvert au monde » a-t-il affirmé.

il suggère que le kéfir aurait bien pu émerger en Russie et se répandre en Europe, mais aurait aussi, parallèlement, pu émerger dans les environs de cette nécropole, puis voyager jusqu’à l’ouest de l’Asie, au Tibet notamment.

Et il a ajouté : « nos observations suggèrent que la culture du kéfir a été maintenue dans la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, depuis l’âge de bronze  ». lien

mais pourquoi s’alarmer ?

On se souvient que De Gaulle s’inquiétait de la difficulté de gouverner un pays qui avait autant de fromages différents, pourtant il ne s’est pas inquiété de la disparition de certains d’entre eux, alors que 90 % des producteurs ont, soit mis la clé sous la porte, soit fini entre les mains des géants de l’industrie laitière, comme le faisait remarquer en 2014 Ana Pouvreau et Mark Porter dans les colonnes de Newsweek New York. Lien

En effet, les deux journalistes notent la tragique disparition de plusieurs fromages, tels le Vacherin des Bauges, le Colombier des Aillons…lequel manifestement n’a pas totalement disparu. Lien

D’autres sont plus pessimistes, comme l’association « fromages du terroir » qui à comptabilisé plus d’une cinquantaine de fromages « rayés de la carte ». lien

Mais il ne faudrait pas oublier que nombre d’entre eux sont maintenant pasteurisés comme 70 % du Cantal AOP, 80 % de l’Ossau-Iraty du Pays Basque

Quant au Camenbert, il ne resterait dans ce village plus que 5 producteurs locaux authentiques...et les produits fabriqués à base de lait cru ne représentent plus aujourd’hui que 10 % du marché, contre 100 % il y a 70 ans.

L’Europe est passé par là…lien

Pas surprenant dès lors que Véronique Richez-Lerouge, fondatrice de l’association « Fromages du Terroir » ait publié un livre sur le sujet avec le titre définitif : « France, ton fromage fout le camp ». lien

Cette lanceuse d’alerte écrit : « les multinationales se fichent complètement des petits producteurs et , avec l’entière coopération des pouvoirs en place, elles ont balayé 2000 ans de savoir faire  ».

Sauf que les Chinois, entrés dans cet article par la grande porte, y reviennent par la petite.

S’il faut en croire Romain Olivier, affineur de fromage réputé, après les réticences qu’ils montraient par le passé à consommer du fromage, les Chinois viennent de découvrir qu’il se marie à merveille avec le vin rouge, et du coup, ils en importent en quantité. lien

Par contre, pour l’instant, très peu de nos fromages français ont leur faveur, car leurs goûts naturels les poussent à consommer plutôt des fromages dit « fondus », tels le Babybel, et la « vache qui rit », fromages qui en matière de gastronomie, sont loin de faire l’unanimité...lien

Mais, on va pas en faire tout un fromage, car comme dit mon vieil ami africain : «  le grain de riz aura toujours tort devant la poule  ».

l’image illustrant l’article vient de courrierinternational.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Face à la chimie de la mort

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

Le bruit du silence

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Mourir pour un peu de chanvre

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 novembre 11:29

    Pillés par la Chine ?!?

    On va pas en faire un fromage, quand même !


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:08

      @Gégène
      ben oui, c’est ce que j’ai écris à la fin de l’article !
      vous l’avez raté ?


    • Decouz 19 novembre 11:56

      Je pense que ça devait plutôt concerner les peuples au nord de la Chine, éleveurs et non les gens du sud (pas d’élevage) il y a aussi la question de l’intolérance au lactose, mais c’est sans doute une conséquence plus qu’une cause.

      "Je suis née et j’ai grandi en Chine, j’habite en France depuis 19 ans. J’essaie de répondre à cette question en me basant sur les observations de mes amis/entourage chinois, en Chine et en France et selon mon propre vécu. Je crois qu’il y a plusieurs raisons : la principale est parce que les chinois n’ont pas l’habitude de consommer du fromage. Avant, la plupart des chinois, surtout ceux habitant (ou vivant) au sud du pays (il n’y a quasiment pas d’élevage, donc pas de lait et donc pas de produits laitiers) n’ont jamais mangé de fromage.

      "

      https://fr.quora.com/Pourquoi-les-Chinois-ne-mangent-pas-de-fromage


      • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 14:26

        @Decouz
        Merci, commentaire très instructif (comme l’article aussi d’ailleurs)...

        J’ajoute avoir lu quelque part que l’ostéoporose n’existait quasiment pas en Chine, alors qu’elle est bien présente aujourd’hui chez les femmes chinoises. Les chercheurs atttribuent cela à la consommation de fromage.


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:10

        @Decouz
        oui, c’est en effet la constatation que font nombre d’experts... les chinois n’aiment pas les produits laitiers...mais leur penchant récent pour le vin, rouge ou blanc, pourrait changer la donne... smiley


      • Seth 19 novembre 15:56

        @Decouz

        Très juste. Comme dans le nord et l’ouest de la Chine, on ne consommait pas de riz, contrairement à l’image imposée.


      • ETTORE ETTORE 19 novembre 12:13

        Olivier, vous venez de mettre en ligne la généalogie complète de notre ex fromage mou Président mi-molette Hollande.

        Moi qui l’associait au moulins à ventS, voilà maintenant qu’il aurait des origines bridées....

        Ma foi, je pense que comme toutes les ménagères, celles du temps lointain, devaient laisser une écuelle, avec du lait, pour les chats ( aux dents de sabre) histoire de protéger les récoltes des mulots pachydermes.... Et la gamelle laissée, a été les prémices du caillé . ( pareil pour le raisin, et le vin).

        Nous avons hérité de la fermentation lactique, génération après génération, et nous les reconnaissons actuellement à leur étiquette « Président » !

        Cela dit, très bonne recherches, et merci pour ces informations .

        ++

        Vous avez du côte de la région d’Emilie Romagne en Italie, une façon d ’affiner le fromage, comme nulle part ailleurs....

        Le fromage est caché, « enterré » enveloppé de tissus, dans des puits scellés, en parfaite anaérobie, et cela pendant près de 6 mois. Et il prend le gout des herbes aromatiques, qui le recouvrent dans son interminable voyage d’affinage.

        Conçu à l’origine pour échapper aux pillage des biens alimentaires, ce procédé à révélé une fonctionnalité extraordinaire de maturation, qui depuis des siècles est perpétué, pour le plus grand bonheur des fins gastronomes.


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:11

          @ETTORE
          joli ce rapprochement entre le mou hollandais, et l’histoire de nos fromages...ou de nos faux-mages !
           smiley
          et merci d’évoquer les fromages italiens qui méritent largement le détour !


        • Doume65 19 novembre 12:43

          « On se souvient que De Gaulle s’inquiétait de la difficulté de gouverner un pays qui avait autant de fromages différents, pourtant il ne s’est pas inquiété de la disparition de certains d’entre eux, alors que 90 % des producteurs ont, soit mis la clé sous la porte, soit fini entre les mains des géants de l’industrie laitière »

          Là, Cabanel, vous exagérez ! Ces disparitions se sont passées sous De Gaulle.


          • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:16

            @Doume65
            vous êtes sur que ça c’est arrangé depuis ?


          • Seth 19 novembre 15:58

            @Doume65

            Les géants de l’industrie laitière : l’épouvantable roquefort société...

            Le problème c’est que beaucoup de pays interdisent les fromages à base de lait cru.


          • Doume65 20 novembre 18:43

            @olivier cabanel
            « vous êtes sur que ça c’est arrangé depuis ? »
            Là n’est pas la question, vous tapez en touche. Mieux vaut ne pas répondre. Comment peut-on reprocher à quelqu’un de ce qui se passe alors qu’il est mort ?


          • cevennevive cevennevive 19 novembre 14:04

            Bonjour Olivier,

            Il y a plusieurs années, lors d’un voyage aux Seychelles, nous avions, mon époux et moi loué un véhicule.

            Désirant pique niquer, nous nous arrêtons dans un petit commerce. Pas de fromage évidemment. Même dans les hôtels, on ne nous en servait pas.

            Pourtant, en parcourant les maigres rayons, nous trouvons de petites boîtes de conserves en fer blanc, marquées : « camembert » !!!

            En bons Français, nous en achetons une.

            Juste pour le fun car c’était loin, bien loin, du bon camembert...

            Et aux States où nous avons séjourné pour le travail de mon époux, nous avons vraiment souffert de l’absence de fromage.

            D’ailleurs, Stallone nous appelait « vous, les fromages qui puent... »

            Peut-être, et sans doute, ce sont les Chinois qui ont inventé le fromage. Mais ce ne pouvait être que des chinoiseries...


            • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:12

              @cevennevive
              oui, je confirme, des chinoiseries !
               smiley


            • Seth 19 novembre 16:00

              @cevennevive

              Stallone avait mauvais esprit : il est partiellement de sang français.


            • Seth 19 novembre 16:00

              Oui d’accord, c’est pas ce qu’on a produit de mieux.


            • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 14:17

              Bonjour Olivier,

              S’il est vrai que les Chinois ont inventé le fromage (et ça reste à prouver, pourquoi n’y en aurait-il pas eu avant eux en Afrique, berceau de toutes les civilisations ?), une chose est sûre : je ne suis pas prête à leur en acheter si d’aventure ils se remettaient à en produire. Je me souviens du scandale du lait contaminé à la mélanine chez eux il y a quelques années. Pas sûre qu’ils n’aient pas continué à faire n’importe quoi avec la nourriture...

               smiley


              • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 14:19

                mélamine...


              • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 14:21

                Quoique.... ils seraient capables d’y ajouter de la mélanine pour colorer leurs productions fromagères...


              • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 15:15

                @ZenZoe
                merci d’avoir rappelé ce scandale :  


              • Seth 19 novembre 16:01

                @ZenZoe

                Et le kéfir n’est pas un fromage mais un lait fermenté.


              • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 17:51

                @Seth
                Et on ne peut pas y mettre de la mélamine ou de la mélanine alors ?


              • xana 19 novembre 15:44

                Ceci dit pour le fromage fabriqué en Chine dans lers temps préhistoriques, pourquoi pas ? Si dans ce pays on mange à peu près n’importe quoi, c’est surtout parce que on y mourait très bien de faim autrefois...


                • Seth 19 novembre 16:03

                  @xana

                  On mange « n’importe quoi » dans le Sud vers Shanghai et pour des motifs médicaux.


                • Seth 19 novembre 16:09

                  Sauf peut être le chien qui se mangeait au Nord. Le type chow servait de chien de trait, de garde, de combat, de fourrure et aussi de mangeaille. Ce qui explique sans doute son esprit peu conciliant.

                  Mais on mangeait aussi les chats en Suisse. A part les cuisses, il n’y a pas grand chose à manger. J’ai eu mangé des écureuils et des hérissons.

                  M. Monchien qui est petit et svelte ne ferait qu’un ragout pauvret et secot. smiley


                • rhea 1481971 19 novembre 16:39

                  Peut être pas en Chine mais la bombe de l’alchimiste Dupré en France 

                  qui est peut être l’inventeur de la bombe atomique sous Louis XV, Louis

                  XV qui laissa tomber car trop dangereuse.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 18:23

                    @rhea 1481971
                    un lien ?
                    çà m’intéresse !!


                  • rhea 1481971 19 novembre 19:24

                    @olivier cabanel
                    Lu dans « l’histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans » à la
                    page114 c’est un extrait d’une chronique anglaise du 19 éme siécle
                    « le livre des jours » de Chambers repris par un journaliste anglais
                    James Cameron du New chronicle au 20 éme siécle qui s’élevait
                    contre les expériences nucléaires.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 19:50

                    @rhea 1481971
                    merci... je vais regarder ça de plus près


                  • Incroyable ce qu’a osé le Premier Ministre britannique Keir Starmer pendant le sommet du G20. Lui qui emprisonne des britanniques pour des publications sur les réseaux sociaux, donne la leçon à la Chine en protestant contre les conditions de détention du militant Xi Wen Lai (un citoyen britannique) à Hong Kong.

                    Les représentants de la délégation chinoise ont ordonné à tous les journalistes présents de quitter les lieux.


                    • Donc cela servait à cela ?

                      L’Ukraine a tiré ce jour au moins six missiles ATACMS de fabrication américaine contre un arsenal dans la région de Briansk, la première utilisation de ces armes pour frapper une cible en Russie, a déclaré le ministère russe de la Défense.

                      Un responsable ukrainien a confirmé l’utilisation de ces missiles, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet. L’attaque intervient deux jours après qu’il a été annoncé que l’administration Biden avait levé les restrictions sur l’utilisation de missiles contre des cibles en Russie, une demande ukrainienne de longue date. Et qui s’avère être un mensonge totale et une manipulation des médias derrière qui se cache l’Etat Profond, ou des institutions comme la CIA.

                      Le communiqué russe indique que six missiles ont été tirés, mais que cinq ont été abattus et qu’un a été endommagé par la défense aérienne.

                      Espérons que leur patience restera grande, et attendons ce que vont dire les officiels américains qui viennent de déclarer qu’ils n’avaient pas autorisé l’Ukraine à cela.


                      • LeMerou 19 novembre 18:45

                        @Olivier Cabanel

                        Bonjour, 

                        La disparition de nos fromages ! Tout un programme, il y a toujours eu des fromages à diffusion locale aussi, certainement plus nombreux que les connus du grand public (exclus, bien sûr le troupeau de fromage, n’ayant pas d’histoire, crées commercialement, genre le Cantadou en 1974)

                        Puis l’Europe bienfaitrice, génératrice d’idéaux, du vivre ensemble, etc, etc. A contribué aussi à faire disparaître une partie de nos frometons. La grande distribution, la pub, s’est chargé en plus de fourguer progressivement aux consommateurs avec des propos fallacieux, des fromages sans goût réel (enfin loin de ce qu’il devrait être au vu de l’appellation), standardisé ce qui est appelé un « fromage » aujourd’hui est surtout produisable industriellement.

                        Pour ma modeste part, je souris toujours lorsque je regarde les multiples appellations, nom d’une pipe en bois, les publicistes sont quand même très fort, ne manque pas d’idées non plus. Il faut dire qu’en face, une immense majorité des consommateurs ne sait plus ce qu’est un véritable fromage. 

                        Il y a quelques temps déja, amateur de COMTE, j’étais à Poligny, à la maison Juraflore, Un COMTE avec 6 mois d’affinage, un bonheur absolu, je n’ai jamais retrouvé ce fromage, même avec les soit « disant » fromager des marchés.

                        Maintenant que les Chinois en aient fait avant nous peut être, qu’il en face toujours n’est pas étonnant, le fromage c’est vieux comme le monde. Par contre que bientôt ils fassent des contrefaçons de nos fromages, c’est fort probable....

                        Il leur suffit d’importer du lait de chez nous, et de nous le renvoyer sous forme de fromage avec la mention « Lait de France ».....

                        Un peu comme pour le parquet, on coupe des chênes en France, ont envoie les billes chez les Jaunes et ils nous renvoient des lattes de parquets. Bah oui, pas d’investissements en France, le marché n’est pas porteur qui nous disent....


                        • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 19:48

                          @LeMerou
                          eh oui ! hélas !


                        • Et hop ! Et hop ! 19 novembre 19:09

                          « ... ont extrait et analysé l’ADN de morceaux de kéfir, provenant de vache et de chèvre, trouvés dans une tombe vieille d’environ 3 500 ans ... »


                          Le kefir n’est pas un fromage, c’est plutôt un yoghourt, un lait fermenté, c’est liquide, sans forme, le mot fromage vient de forme, c’est un moulage de lait caillé avec ou sans pressage, afin de le transporter et de le conserver.

                          Beaucoup de peuples n’arrivaient pas à digérer le lait, notamment les Anciens Grecs, et donc n’en consommaient pas, certains ont dévelopé cette capacité qui est devenue héréditaire. La fermentation rend le lait plus digeste.


                          • Et hop ! Et hop ! 19 novembre 19:11

                            @Et hop !

                            Tous les fromages en France ont été mis au point et pefectionné par des abbayes, comme aussi les grands crû de vins de Bourgogne, de Champagne, de Cahors et d’ailleurs. Pas ceux de Bordeaux.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 19 novembre 19:49

                            @Et hop !
                            le kéfir peut aussi être un fromage !


                          • Une députée européenne signale la mise en place d’une dictature de l’éducation à la vie affective .

                            https://t.me/vdar_avocat/2298


                            • titi titi 20 novembre 11:17

                              @L’auteur

                              Mauvaise illustration : l’emmental ce n’est pas français.

                              C’est le comté qui est français.


                              • confiture 20 novembre 11:47

                                @titi
                                vous confondez avec le « gruyère »




                              • Eric F Eric F 20 novembre 11:45

                                La Chine importe du vin rouge et du fromage, mais elle essaye d’en produire localement, et comme ils ont réussi pour le reste, ils finiront par réussir aussi pour cela.


                                • ETTORE ETTORE 20 novembre 23:18

                                  Beaucoup de « saints » ( Saint Moret, Saint Agur, Saint Albray, Saint Marcelin, Saint Félicien, Saint Nectaire, etc etc ) dans les fromages, pour des

                                  « préparations lactiques industrielles » qui ne sont pas si « sain » que cela, en définitive !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité