Les laïcités dans le monde
Avec
l’élection de Nicolas Sarkozy,
Le format (les 120 pages d’un « Que sais-je ? ») est le principal défaut de cet ouvrage et, souvent, c’est le regret qui nous envahit tant il faut passer vite sur des questions si passionnantes. Qu’importe ! La bibliographie alimentera les plus affamés de réflexion sur la laïcité. La démarche est claire : « Une approche rationnelle, dynamique de la laïcité, où sciences humaines et philosophie concourent ensemble à la construction d’un savoir. Que cette approche soit internationale [...] n’est pas indifférent au sujet traité. »
Je me
risquerai même à juger ce livre « salvateur » tant il permet de
combattre les idées reçues et de mettre à jour celles refoulées. Qu’y
apprend-on ? Déjà que la laïcité n’est pas une idée, un concept pur tombé
du ciel (tiens ?) une fois pour toute et pour tous, mais qu’au contraire, la
laïcité se construit selon le temps et l’espace, selon des références
philosophiques différentes, contradictoires et/ou complémentaires. Par exemple,
la laïcité française emprunte largement à l’anticléricalisme voltairien et à la
religion civile rousseauiste, mais, ce qui est plus ignoré ou nié, c’est que la
séparation de 1905 est tout à fait lockéenne. Comment ? La laïcité
française inspirée du modèle anglais ? Je ne puis le croire... Ce n’est
pourtant pas le plus stupéfiant. Chacun sait, bien évidemment, que la laïcité
est une exception française et que partout ailleurs, il y a de graves
manquements. Or, démonstration est faite par J. Baubérot qu’Aristide Briand,
père de la séparation de 1905, faisait de l’Amérique latine le continent le
plus laïque et s’est largement inspiré des expériences américaines, jugeant
ainsi que
Que se
cache-t-il derrière tout ça ?
La lecture de ce petit livre de J. Baubérot devrait permettre la prise de conscience de ce risque parce que la laïcité est remise sur ses pieds, c’est-à-dire sur son histoire, sur ses fondements philosophiques, sur ses différentes expériences dans le temps (avancées et reculs) et dans le monde. Il permet de dégager des outils pour comparer les niveaux de laïcisation de chaque pays, mais aussi pour en comprendre les mécanismes, liés à la modernité, à la sécularisation. Il permet, par un rapide panorama géopolitique, de dégager les enjeux mondiaux en termes de laïcité, les enjeux du XXIe siècle : une laïcité qui a bien entamé son 3e seuil qui consiste à déconstitutionnaliser les institutions qui ont permis, justement, de déconstitutionnaliser la religion, à savoir l’Ecole, la médecine, l’Etat voulant enseigner la nation. Faute de saisir ces mécanismes et enjeux, ne sommes-nous pas condamnés à prendre les manifestations pour les causes des problèmes ? A voir dans l’islam en France une menace pour la laïcité, pour l’identité française, alors que, selon l’expression de J. Baubérot, il n’en est que le « miroir grossissant » ?
Table des matières :
Introduction - La laïcité, réalité internationale
I/ Protohistoire de la laïcité
II/ Fondements philosophiques de la laïcité
III/ Despotismes éclairés, révolutions, laïcité
IV/ Laïcité et modernité triomphante
V/ Sociétés sécularisées et laïcité
VI/ Géopolitique de la laïcité
VII/ Laos, laïcité et défis du XXIe siècle
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