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En réponse à :


ffi ffi 11 août 2010 19:50

@l’Auteur :
vous écrivez

- Le Diable et le Bon Dieu : deux principes antagonistes qui se partageaient le monde, les coeurs, la prime du pouvoir étant l’apanage du dernier, le premier, « ange déchu », prince de l’enfer, des ténèbres, cherchant à piéger les âmes
- Dans ce contexte, la vie était vécue sous le signe de la lutte entre deux puissances plus ou moins antagonistes

Vous nous faites part de vos conceptions manichéennes. Voici ce qu’en disait Saint-Augustin, père de l’église :

Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d’être mêlé à une autre substance), le Mal n’a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d’avance contre le Mal. Que Dieu soit l’auteur d’une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.

Et là je souscris à la remarque de Samir :
Peut être qu’il faudrait que vous abandonniez l’image du Dieu bon mais y substituiez à la place l’image du Dieu JUSTE, non ?

Tout est justement dans la conception de Dieu, vue comme manière de parvenir à la meilleure civilisation possible (la plus juste possible).


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