14 siècles de traite négrière arabo-musulmane : un génocide occulté
L'esclavage, on le sait, est un crime contre l'humanité. Mais quand on parle d'esclavage, on pense souvent à la traite atlantique et à son abolition au XIXe siècle. Or, bien avant que les Européens ne s'embarquent dans ce commerce infâme, les Arabes et les musulmans avaient déjà mis en place un système esclavagiste d'une ampleur sans précédent. Pendant quatorze siècles, des millions d'Africains ont été arrachés à leur terre, vendus comme des bêtes, et réduits à la condition d'esclaves. Un génocide oublié qui continue de marquer la mémoire de nombreuses sociétés africaines.
L'expansion de l'islam et le commerce d'esclaves
La traite arabo-musulmane a émergé dans le contexte de l'expansion de l'islam, qui a commencé au VIIe siècle avec la prédication du prophète Muhammad. Les nombreuses conquêtes musulmanes ont ouvert de nouvelles routes commerciales et ont facilité les échanges entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Les marchands arabes ont rapidement établi des réseaux commerciaux qui incluaient la vente d'esclaves, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne.
Contrairement à la traite transatlantique, qui a été largement documentée et critiquée, la traite arabo-musulmane a toujours été minimisée, voire carrément invisibilisée dans les manuels d'histoire. Pourtant, elle a été tout aussi dévastatrice, et bien plus cruelle et meutrière, avec des millions de personnes réduites en esclavage, sur une durée de 14 siècles. Les estimations varient, mais on parle souvent de 10 à 20 millions d'Africains déportés vers le Moyen-Orient et l'Asie.
La machine impitoyable à esclaves
La traite arabo-musulmane s’est appuyée sur un système bien rodé de capture et de transport. Les esclaves, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, étaient arrachés à leur terre natale par des méthodes brutales. Des raids organisés, souvent en marge de conflits armés, permettaient de capturer des hommes, des femmes et des enfants. Ces derniers étaient ensuite conduits, par des routes terrestres souvent éprouvantes ou par la mer, vers les grands marchés d’esclaves du monde arabo-musulman, tels que Bagdad, Le Caire ou Damas.
Une fois arrivés à destination, les esclaves étaient soumis à une exploitation sans merci. Les hommes étaient généralement affectés aux travaux les plus pénibles : agriculture, mines, construction. Souvent castrés pour les empêcher qu'ils aient une descendance en terre d'islam, ils étaient réduits à l’état de simples outils. Les femmes, quant à elles, étaient destinées aux travaux domestiques ou à la vie de concubine. Elles étaient presque systématiquement stérilisées. Lorsque que ce n'était pas le cas, les enfants qui naissaient étaient tués. Les arabo-musulmans avait souvent recours à l'infanticide.
Ce système esclavagiste a eu des conséquences désastreuses pour les sociétés africaines. Les raids répétés ont entraîné des pertes démographiques importantes, désorganisé les communautés et affaibli les structures politiques. Les traumatismes psychologiques infligés aux captifs et à leurs familles ont laissé des traces indélébiles. De plus, l'esclavage a alimenté des rivalités entre les peuples africains, certains étant incités à capturer leurs voisins pour les vendre.
Les cicatrices d'un passé douloureux
La traite arabo-musulmane a laissé des cicatrices profondes sur les sociétés africaines. Au-delà des pertes humaines considérables, elle a bouleversé l’équilibre social et culturel de nombreuses régions. Les raids répétés pour capturer des esclaves ont fragilisé les communautés, semant la discorde et la méfiance. Ces conflits internes ont souvent été entretenus par les trafiquants d'esclaves qui jouaient les différentes factions les unes contre les autres.
Parallèlement à ces conséquences négatives, la traite a également engendré des métissages culturels. Les esclaves africains, une fois arrivés dans le monde arabo-musulman, ont apporté leurs traditions, leurs langues et leurs savoir-faire. Leurs contributions à la culture, à l’art et à la musique sont indéniables. Cependant, il est essentiel de souligner que ces échanges culturels se sont souvent déroulés dans un contexte d’asservissement et de domination. L’héritage de la traite est donc ambivalent : il témoigne à la fois d’une richesse culturelle métissée et d’une profonde injustice.
Un passé occulté
L'histoire de la traite négrière arabo-musulmane est longtemps restée dans l'ombre. Alors que la traite atlantique a fait l'objet de nombreux travaux historiques et a été largement médiatisée, ce chapitre sombre de l'histoire africaine est resté largement méconnu. Plusieurs facteurs expliquent cette occultation :
- Une histoire eurocentrique : pendant longtemps, l'historiographie a été dominée par une perspective occidentale, qui a privilégié l'étude de la traite transatlantique, qui a duré un peu plus de 3 siècles. Ce biais a contribué à occulter les autres formes d'esclavage, notamment celle pratiquée par les Arabes.
- Des enjeux politiques et idéologiques : aborder la question de l'esclavage dans le monde arabo-musulman peut être délicat, car il touche à des questions identitaires et religieuses sensibles. Certains États ont cherché à minimiser l'implication de leurs ancêtres dans la traite, afin de préserver une image positive de leur histoire.
- Un manque de sources : les sociétés africaines précoloniales étaient souvent orales, ce qui rend la reconstitution de leur histoire plus complexe. De plus, les archives arabes concernant la traite sont souvent incomplètes ou difficiles d'accès.
Par ailleurs, la perception de l'esclavage dans le monde islamique a souvent été idéalisée. Certains historiens ont tenté de présenter la traite arabo-musulmane comme une forme d'esclavage plus "bénigne", plus "douce" que la traite atlantique, en soulignant les possibilités d'ascension sociale pour les esclaves ou en insistant sur les liens familiaux qui pouvaient se nouer entre maîtres et esclaves. Cette vision romantique ne tient absolument pas compte des réalités du terrain : les conditions de vie des esclaves étaient souvent atroces, leur espérance de vie faible, et leur statut social extrêmement précaire.
Dans les pays arabo-musulmans, il ne reste presque plus d'héritage démographique de cette traite ignoble. La traite transatlantique, quant à elle, a laissé plus de 70 millions de descendants d'esclaves. C'est ce que soulignait l'éminent historien franco-sénégalais Tidiane N'Diaye dans son livre Le Génocide voilé.
La traite arabo-musulmane nous rappelle que l'esclavage est un fléau qui a touché toutes les civilisations et toutes les régions du monde. En étudiant ce chapitre sombre de notre histoire, nous contribuons à une meilleure compréhension des mécanismes universels de la domination et de l'exploitation. Cette connaissance est essentielle pour lutter contre les formes modernes d'esclavage et promouvoir les droits de l'homme. À quand le mea culpa du monde arabo-musulman ?
154 réactions à cet article
-
c’est bon de le rappeler de temps en temps.....histoire de faire fermer leur gu** à certains qui voient dans l esclavage QUE l Occident...
-
@juluch
Vous avez raison. La traite arabo-musulmane est un véritable tabou. Ce n’est qu’en 2008 que l’historien Tidiane N’Diaye a osé aborder ce sujet dans son excellent livre Le Génocide voilé. Il a été suivi par d’autres intellectuels africains et européens.
La loi Taubira de 2001, considère, à juste titre, que la traite transatlantique, pratiquée par les Européens du XVIe au XIXe siècle, est un crime contre l’humanité. Par contre, la traite arabo-musulmane, du VIIe au XXe siècle, n’est pas considérée comme un crime contre l’humanité, alors que ce fut un véritable génocide d’une cruauté sans nom. Et vous savez pourquoi ? En 2006, Christiane Taubira a donné la raison de ce silence. C’était pour que « les jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ». Quelle honte !
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
C’était pour que « les jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ». Quelle honte !
Et ceci, bien que les ancêtres de la plupart des Français n’ont jamais quitté leur village et que la grognasse a certainement plus de sang d’esclavagistes blancs ou noirs dans les veines que la plupart des Français.
-
@SilentArrow
C’est exact ! Nous sommes les « méchants Blancs » et nous devons porter sur notre dos tout le poids de l’héritage de nos ancêtres. Nous sommes les coupables éternels et nous devrons sans cesse nous repentir et expier nos fautes jusqu’à la fin des temps... Je refuse de me prosterner et de plus en plus de Français partagent ce point de vue. Il est temps de nous reveiller !
Bien entendu, les Français, dans leur grande majorité, n’ont aucun rapport avec les esclavagistes qui étaient de riches marchands. Effectivement, la traite transatlantique s’est faite avec l’aide active des rois et chefs traditionnels africains, qui vendaient leurs sujets contre des breloques.
Béhanzin, qui fut roi du Dahomey à la fin du XIXe siècle, est une icône pour les Béninois et les Africains, en général. Pourtant, c’était un esclavagiste qui vendait son peuple aux Occidentaux. De plus, il pratiquait des sacrifices humains de masse. Quel bel exemple, non ?
-
@SilentArrow
Vous croyez que les jeunes Français portent sur leur dos le poids du passé de leurs ancêtre ? Ils ne connaissent même pas leur histoire alors bon.... -
@Juancarlos
Et vous pensez que les jeunes Arabes connaissent leur histoire ? Il ne connaissement même pas leur propre religion ! D’ailleurs, les Maghrébins ne sont même pas des Arabes. Ce sont, dans leur grande majorité, des Berbères arabisés, ce qui est loin d’être péjoratif.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Avez-vous la source originale de la phrase attribuée à Taubira, tout ce que j’ai trouvé a été rapporté plus tard par un journaliste, et répété dans des articles. Où, quand et à qui l’aurait-elle dit, ou n’est-ce pas une supposition d’intention ?J’avais trouvé une autre explication, c’est que que la France reconnait des actes auxquels elle a été elle-même impliquée.
-
@Eric F
Je n’ai pas la source originale mais un article du Figaro qui la mentionne. Je sais que Wikipédia en parle également. L’info originale a été publiée dans L’Express du 4 mai 2006 mais il est en accès restreint.
-
@Eric F
« ..Où, quand et à qui l’aurait-elle dit.. »
https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html -
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
C’est bien ce que je disais, on ne remonte pas sur la véritable source où, quand et à qui elle l’aurait déclaré, c’est un journaliste qui l’a en premier cité dans l’Express dans un article critique sans donner l’origine. Je pense que c’est une extrapolation sur ce que l’on suppose qu’elle a pensé. -
@Eric F
J’avais trouvé une autre explication, c’est que que la France reconnait des actes auxquels elle a été elle-même impliquée.
Et cela, la France est impliquée ? Loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien de 1915
Un seul article :
La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915.
-
@Aristide
Je suis d’accord que la loi sur le génocide arménien n’a absolument rien à faire dans notre législation. Du reste toutes les lois mémorielles font suite à des pressions communautaires, mais les autres nous impliquent plus directement.
Mieux aurait valu une loi générale en deux alinéas : ’’la négation des génocides établis par l’ONU est un délit’’, et ’’l’esclavage est un crime contre l’humanité’’. -
@Eric F
J’ai poursuivi mes recherches sur cette citation. Le site « Debunkers de hoax » ne peut pas non plus certifier qu’elle est fausse ou qu’elle est authentique. On reste sur notre faim...
https://www.debunkersdehoax.org/la-citation-introuvable-de-christiane-taubira-sur-lesclavage/
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ce propos a été publié en 2006 et n’a jamais été démenti par Taubira.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
On reste sur notre faim quant à l’authenticité de la formule, en effet, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de la mentionner.
On peut juste remarquer que la focalisation sur la seule traite par les pays européens est partiale, d’où mon commentaire de 12:08 ci-dessus -
@Aristide
L’argument ’’jamais démenti’’ est totalement spécieux, vous savez autant que moi que démentir c’est donner de l’importance à une affirmation, et donner l’impression de ce fait de la confirmer et se défausser.
Un adage dit même qu’il ne faut croire une info que si elle a été démentie....
https://www.dicocitations.com/citations/citation-1700.php -
@Eric F
Oui, c’est exact. Mais je suis quand même assez étonné que Christiane Taubira n’a jamais apporté de démenti à cette formule, qui est reprise pourtant par de nombreux médias, de tous horizons politiques, mais également sur Wikipédia. Personne n’a jamais songé à lui poser la question ? C’est étrange.
Le but de mon article était justement de dénoncer la focalisation générale sur la seule traite transatlantique des Européens. Il y a une traite qui est très rarement évoquée : la traite intra-africaine. Mais les historiens manquent d’archives pour la documenter plus sérieusement. C’est surtout la tradition orale qui relate cette traite esclavagiste très peu connue.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Elle ne l’a sans doute pas exprimé explicitement, mais on suppose implicitement qu’elle le pense...Il est exact qu’on focalise beaucoup sur la ’’traite des noirs’’ par les colonialistes, et que les autres formes de commerce d’esclave sont peu mentionnées, sur ce point vous apportez des informations.
-
l’islam est un projet suprémaciste, inégalitaire, impérialiste et génocidaire en soi... c’est le sujet de la doctrine de Mahomet : conquérir et dominer le monde, soumettre les peuples et massacrer les récalcitrants...
Il faut aussi mentionner les dizaines de millions d’innocents Hindous qui ont été génocidés par l’occupant islamiste. Sans parler bien-sûr de la tragédie des invasions arabes et turques en Anatolie et sur les côtes du Levant... ces agresseurs envahisseurs colonialistes impérialistes, n’ont rien à faire là-bas...
Enfin, remémorons à nos amis gauchistes le sort des gauchistes indonésiens, qui ont été massacrés par millions par leurs amis islamistes en 1965... Ainsi que l’oppression sanglante que les Musulmans indonésiens ont fait endurer aux Chrétiens du Timor-Oriental.
Ou encore le sort des gauchistes iraniens qui ont cru super malin de s’allier avec Khominy contre le Shah... pour finir, ils ont tous été zigouillés par leurs amis islamistes, et maintenant l’Iran est une théocratie réactionnaire... De quoi faire méditer les gugusses déculturés qui défilent en hurlant « vive la Hamas » entre Science-Po et la Fête de l’Huma...
Comme de nombreux penseurs (y compris arabes, iraniens, turcs ou pakistanais), je pense que l’islam a coupé ces peuples de leurs racines, et a plongé ces civilisations (brillantes avant l’islam) dans une stagnation pluriséculaire.
-
@La Bête du Gévaudan
Et le capitalisme occidental. La subjectivité doit avoir des limites : la haine. -
@Juancarlos
Encore cette histoire de capitalisme ! Et vous pensez que le capitalisme n’existe pas dans les autres pays du monde ? L’Arabie saoudite et les pétromonarchies ne sont donc pas des pays capitalistes ? Quelle révélation ! Le capitalisme, qui n’est pas une mauvaise chose quand on voit l’échec du communisme est ses dérives autoritaires, n’est pas propre à l’Occident ! Il n’y a que les socialo-communistes qui ont de telles idées... J’ai été socialo-communiste pendant 30 ans. Je sais comment cela fonctionne. Ce fut la pire erreur de ma vie. J’avais des œillères et j’étais persuadé d’être dans le « camp du bien »...
-
@La Bête du Gévaudan
Ils ont transposé le livre de Josué, et l’ont appliqué au pied de la lettre -
@Juancarlos
le capitalisme (occidental) n’est pas un projet de domination ni de génocide... c’est simplement un moyen supérieur d’échange mutuellement bénéfique né de la source fertile du génie libéral helleno-chrétien, et qui a donné la vie à des milliards d’êtres humains dans le monde en les tirant de l’arriération, de l’esclavage, de l’ignorance, du despotisme, de la famine et des maladies... Donc, je ne vois pas bien le rapport entre le bénéfice salvifique engendré par le génial capitalisme occidental et les inepties réactionnaires et génocidaires d’un zozo réactionnaire de l’Arabie moyenâgeuse... c’est plutôt vous qui avez un problème de haine anti-occidentale... et je ne vous parle pas de la haine qui suinte du Coran et de l’enseignement islamique, et qui ronge depuis 1400 ans l’âme des peuples orientaux et les prive de progrès.
Ca me fait marrer ces gens qui nous chantent les louanges de l’islam... ça me rappelle ces gens qui nous chantaient les louanges du communistes... entre deux bouchées de caviar à Paris, ils chantaient les louanges de Pol-Pot et du Grand Bond en Avant... Evidemment, ces gens n’ont jamais quitté « l’enfer du capitalisme occidental » pour aller vivre dans le « paradis socialiste »... et aujourd’hui ça continue... ils ne se précipitent pas de fuir « l’atroce occident islamophobe » pour aller vivre en musulmanie... faites ce que je dis, pas ce que je fais...
-
@Eric F
Ils ont transposé le livre de Josué, et l’ont appliqué au pied de la lettre
L’enseignement du judaïsme (quoi qu’on pense de lui par ailleurs) ne professe pas la conquête du monde... le judaïsme est un séparatisme ... l’enseignement de l’islam le professe expressément la conquête et la soumission du monde et le génocide des récalcitrants.
A part cela, allez expliquer à vos amis islamistes qu’ils ont « transposé le livre de Josué »... je suis sûr que vous allez faire un tabac.
Du temps du communisme, on a connu « la route de la servitude »... apparemment, on est passé aujourd’hui à « l’autoroute de la dhimmitude »...
-
@La Bête du Gévaudan
Chacun sait que le Coran est largement une recension de la Bible, qui comporte une saga de massacres pour conquérir un territoire.
Le problème des uns comme des autres est de prendre au pied de la lettre comme une injonction pour le présent, ce que l’on trouve dans le narratif israélien comme dans le narratif islamiste (lesquels sont tout sauf mes amis). -
Les Esclaves vendus étaient aussi des hommes et des femmes venant d’Europe, du nord et principalement de l’est, d’où le nom « Slave » qui est resté. L’Europe n’avait à l’époque pas grand chose d’autre de valeur à exporter.
Les hommes étaient castrés enfants et ceux qui survivaient pouvaient alors servir de garde pour les femmes dans les harems.
-
@Matlemat >> (...) d’où le nom « Slave » qui est resté.
Au moins vous connaissez un mot en anglais, c’est déjà ça... Par contre, pour ce qui est de l’histoire, des cours de rattrapage sont nécessaires.
-
@Jelena
Pourquoi vous attaquer à ce lecteur, sans raison ? De plus, vous vous rendez ridicule.
Il a évoqué l’étymologie du mot esclave. Le mot slave n’est pas anglais dans ce contexte : « Le terme moderne « esclavage » vient du latin médiéval sclavus déformation du mot latin slavus (le slave). Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans, « une région qui s’appelait autrefois « Esclavonie », puis Slavonie ».
-
@Giuseppe di Bella : Si j’en crois votre brillante analyse, « Jugoslavija », en serbe ça veut dire « Pays des esclaves du Sud » ?... Vous m’en faites un beau de ridicule.
-
@Jelena
Vous n’avez même pas pris la peine d’ouvrir le lien qui vous donne l’étymologie du mot esclave ? Et bien entendu, vous voulez avoir le dernier mot. Vous pouvez rester dans l’ignorance la plus totale, cela ne va pas m’empêcher de dormir.
Par contre, juste un petit rappel : les commentaires ne sont pas destinés à harceler les commentateurs, ainsi que les auteurs. Ils sont destinés à poursuivre le débat ou à apporter de nouveaux éléments :
Règles fondamentalesRègle d’or : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas AgoraVox comme bouclier pour le faire. »L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.- Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
- Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
- L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ah bon ? Je croyais ces régles conçues uniquement pour les défenseur du mal (Mâle ?) et que le camps du bien avait le droit à tout.
Je sais, ma lourde ironie peut-être énervante. -
@Jules Seyes Laisse tomber,il défend sa cour.
Comme tout diplomate ou haut fonctionnaire il été dressé a être la voix de son maitre et si tu le contrarie il en appelle a l’ONU au droit international et a la charte d’avx....
Allo ! c’est qui l’onu ? c’est qui le droit international ? et c’est qui avx ?
En 2024 !!! -
@Jules Seyes
J’aime dialoguer avec des personnes de tous horizons. Ces règles sont applicables à tous. Aujourd’hui, j’échange avec des personnes qui n’étaient pas d’accord avec certains de mes articles. Le débat est serein malgré tout.
J’apprécie l’ironie, il n’y a aucun problème.
-
@toto
J’ai été dignitaire d’une cour, c’est vrai. Mais je ne dispose pas de cour. Quand vous n’êtes pas millionnaire, que vous vivez dans un logement social et que vous êtes handicapé, il n’y a plus personne pour vous courtiser...
L’ONU ? C’est un « machin ô combien inutile et même dangereux » (Charles de Gaulle). Je n’ai qu’un seul maître : Dieu. J’étais diplomate, en effet, mais toujours au service de pays non-alignés.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« Le mot « esclave » serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves »
Oui, une autre traite occultée…, contemporaine et complémentaire de la traite arabo-musulmane et dans laquelle la France était largement impliquée…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Slaves
https://www.herodote.net/L_esclavage_dans_l_Europe_medievale_610_1492_-synthese-11.php
Les Vikings se sont distingués egalement :
… En fait, on aurait vite fait la liste des pays où des peuples qui n’ont pas pris part à l’esclavage dans l’histoire de l’humanité !…
..
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Au lieu de se jeter nos esclavages respectifs à la figure, une démarche beaucoup plus chrétienne consisterait à se poser certaines questions relatives à la privation d’identité humaine que les esclaves ont non seulement subie mais également transmise à leur descendance. Allez faire un tour à Cilaos ou n’importe où dans les hauteurs de la Réunion (où allaient se planquer les esclaves marrons et où ils ont fait souche…) et vous rencontrerez encore des attitudes révélatrices des réminiscences de ce fléau : pour beaucoup, il ne leur viendrait même pas à l’idée d’adresser la parole à un blanc… C’est du vécu !
..
-
@Jelena
« Au moins vous connaissez un mot en anglais, c’est déjà ça... Par contre, pour ce qui est de l’histoire, des cours de rattrapage sont nécessaires. »A propos de quoi ? vous avez l’air de tellement bien me connaître
-
@Matlemat
Les Esclaves vendus étaient aussi des hommes et des femmes venant d’Europe
et notamment des centaines de milliers de Français razziés sur nos côtes et sur nos navires par les sinistres pirates arabo-musulmans pendant des siècles...L’intervention de la France en Algérie fut en bonne partie motivée par la lutte contre la piraterie maritime islamique et son cortège d’horreurs qu’il est inutile de décrire...
L’Algérie, avant de se civiliser grâce à la France était simplement un repaire de pirates et d’esclavagistes, cependant que l’arrière-pays croupissait dans la famine, l’ignorance et le paludisme dans l’indifférence des despotes coutumiers... Les Algériens devraient remercier chaque matin la France.
Notons d’ailleurs que cette économie de l’esclavage et de la piraterie est une des causes fondamentales de l’arriération économique de l’ancienne Algérie. Les économies du crime, contrairement à ce que pensent les marxistes, sont sous-productives. C’est le capitalisme libéral, par le libre-échange et la moralisation qu’il engendre, qui conduit les peuples à la prospérité.
-
@La Bête du Gévaudan
Vous avez entièrement raison, pourtant on entend encore régulièrement que les grandes villes de l’Ouest de la France ont fait leur fortune sur le commerce triangulaire, une auto flagellation à la mode. -
@La Bête du Gévaudan
L’Algérie, avant de se civiliser grâce à la France était simplement un repaire de pirates et d’esclavagistes,Besoin de dépoussiérer vos livres d’histoire ?
J’ai une balayette spéciale pour ça.
-
@Fanny
Avez-vous des arguments fiables ?
Avant l’arrivée des Français, l’Algérie n’existait pas. Il y avait la régence d’Alger, fondée par des pirates musulmans. Effectivement, il s’agissait d’un repère bien connu des pirates et des esclavagistes, entre le XVIe siècle et 1830. C’est d’ailleurs pour cela que la France est intervenue dans cette région.
Et vos livres d’histoire « dépoussiérés » que disent-ils ?
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Et vos livres d’histoire « dépoussiérés » que disent-ils ?Je n’ai pas de livre d’histoire, je suis plutôt dans la technique.
C’est un ami à moi, passionné d’histoire, à qui j’évoquais l’action civilisatrice de la France en Algérie après 1830 qui m’a sévèrement rabroué, soulignant mon ignorance quant aux civilisations qui ont précédé l’arrivée des Français.
-
@Fanny
Ne serait-ce pas plus logique d’effectuer vos propres recherches, plutôt que de vous fier aveuglément à l’avis d’un ami, qui semble loin d’être impartial ? Vous trouverez toutes les informations que vous désirez sur le web, qui est un outil formidable également pour cette raison.
-
Il faut monter d’un cran pour avoir une vue plus dégagée, en fait il ne s’agit pas vraiment d’arabes + ou – musulmans (plutôt +) ou d’occidentaux + ou – chrétiens (plutôt –), mais beaucoup plus banalement de l’exploitation de l’homme par l’homme, de l’exploitation du faible par la brute ; l’esclavage a en grosse partie disparu quand on s’est rendu compte qu’un esclave n’a aucun pouvoir d’achat, ce que possède par contre un salarié même misérable.
Ce que peut engendrer un mode de penser est effroyable, il justifie tout ; ne cherchez pas le diable, il est nulle par ailleurs que dans nos têtes, suivant que nous nous pensons maître ou serviteur, nous serons exploiteur ou exploité.
-
@Jean Keim
Je ne peux que vous approuvez.Le problème, c’est qu’il y a une petite minorité d’exploiteurs et une vaste majorité d’exploités.
Pour en revenir à l’article, il y avait une minorité d’arabes (européens, asiatiques, etc) qui a profité de l’esclavage, la majorité n’ayant pas un statut vraiment plus enviable que les esclaves.
En ce qui concerne la société arabe traditionnelle, il suffit de lire « Les Mille-et-une Nuits », pas la version enfantine, mais la traduction non expurgée de Mardrus pour se rendre compte que l’esclavage arabe est un classique problème de nantis face aux exploités. -
@amiaplacidus
Lapsus scriptae : lire : « Je ne peux que vous approuver » plutôt que « Je ne peux que vous approuvez ». -
@Jean Keim
"s’est rendu compte qu’un esclave n’a aucun pouvoir d’achat, ce que possède par contre un salarié même misérable.
«
Ca c’est l’abécédaire marxiste que vous nous récitez là.
L’interdiction de l’esclavage »sur la terre de France", date de 1315.
Pensez vous que le paysan serf de 1315 avait un pouvoir d’achat ?
-
@titi
Je ne récite rien, je n’ai pas lu Marx.
L’esclave dans une société est rien, le serf lui avait un statut, la morale est sauve ; l’esclavage a pu être proscrit pour des raisons humanitaires, mais pour un capitaliste, un être humain doit consommer suivant ses moyens.
-
@titi
Merci pour ce rappel. Je doute fortement qu’il puisse influencer la réflexion de certains commentateurs qui n’ont plus de discernement personnel. Leur idéologie les empêche d’avoir un raisonnement rationnel et objectif.
-
@Jean Keim
"Je ne récite rien, je n’ai pas lu Marx.
"
Vous nous avez pourtant restitué la pensée de Marx sur la fin de l’esclavage, qui serait une motivation purement économique.
Alors qu’en occident la fin de l’esclavage est un question philosophique depuis l’avènement du christianisme.
Voici un excellent téléfilm, qui traite de l’esclavage des amérindiens :
https://www.youtube.com/watch?v=0fJkaB871e4 -
@titi
Avec des justifications idéologiques bien assénées, le fait de reconnaître une âme aux ‘’sauvages’’ et de belles envolées philosophiques, empêchent-ils l’exploitation de l’homme par l’homme ?
-
@titi
C’est exact que l’esclavage a été interdit sur le territoire de France métropolitaine par Louis X le Hutin (enfin, du moins il avait commencé sur les terres royales).
De ce fait, le commerce triangulaire qui s’est instauré aux siècles suivants envoyait directement les esclaves africains vers des colonies en Amérique, sans transiter en France où ils auraient été affranchis (je ne sais pas ce qu’il en est du trafic des autres pays européens, mais c’est vrai que la ligne directe était plus rapide).
Les îles n’étaient pas alors des paradis fiscaux, mais des enfers d’oppression ! -
@Jean Keim
Pour reprendre la question des motivations sur la fin de l’esclavage, il est à noter que la Contreverse de Valladolid est un évènement historique qui a vraiment eu lieu.
Et c’est en effet une mise en scène, puisque Charles Quint avait déjà interdit l’esclavage : cette contreverse donnait plus de force à sa décision.
Et contrairement à la vision marxiste, l’interdiction de l’esclavage des amérindiens allait totalement à l’encontre des intérêts économiques de l’Espagne de l’époque.Il s’agit bien d’humanisme, que Marx le veuille ou non.
Un autre point interessant et totalement oublié et qui est évoqué à la fin du téléfilm, c’est qu’avec le traité de Tordesillas le monde était partagé entre l’Espagne et le Portugal, et que la traite des noirs s’effectuait essentiellement dans la zone attribuée au Portugal.
C’est bien le Portugal qui a le plus déporté d’esclaves africains, et le plus profité du commerce triangulaire.
Pourtant quand il s’agit de demander des comptes aucun militant ne s’adresse au Portugal... Ces militants auraient ils d’autres motivations ?
-
@titi
Merci pour vos précisions.
Interdire est une chose et son application en est une autre, il y a des formes d’esclavage qui n’ont pas disparu comme la prostitution forcée ou le travail des enfants.
Demander des comptes, mais à qui ? La collecte des esclaves noirs se pratiquait en Afrique avec la complicité active d’autres noirs et souvent avec celle des arabes.
L’esclavage trouve son origine dans un mode de penser, c’est ce même mode de penser qui invente des justifications pour sa pratique, ainsi un esclave n’est pas un être humain, il n’a pas d’âme, il n’est qu’une chose.
-
Il serait peut être temps d’apprendre à se réconcilier plutôt que de continuer à entretenir la discorde « ad vitam » avec de veilles querelles ?
Que celui qui n’a jamais fait de mal nous jette la première pierre.-
@Étirév
Pour se réconcilier, il faut être deux, non ? Et je doute que le monde arabo-musulman ait la volonté de vouloir se réconcilier avec l’Occident... Les pays occidentaux ne cessent de se « repentir », de présenter leurs excuses, etc. Mais cela ne suffit pas. Nous resterons les « méchants Blancs », coupables éternels. Mais lorsqu’on regarde de plus près, on se rend compte que la réalité historique est bien différente !
L’esclavage dans le monde arabo-musulman existe toujours. Mais tout le monde ferme les yeux. Pétrole oblige... Il est temps de cesser cette hypocrisie et de rétablir la vérité. Ce sont des historiens courageux, comme Tidiane N’Diaye, qui ont ouvert la voie.
-
L’esclavage est encore pratiqué en nombre de pays musulmans.
Mahomet s’est lui-même enrichi de cet abominable commerce.
Il fut ainsi le plus grand esclavagiste d’Arabie, sinon du monde de son temps. Jusqu’à aujourd’hui, à la suite de Mahomet, « Modèle des musulmans », l’esclavage a toujours été pratiqué par les musulmans.
Le chef de Boko Aram qui a kidnappé en mai 2014 plus de deux cent jeunes filles au Nigéria, n’a-t-il pas annoncé qu’Allah lui avait demandé de les vendre ?
-
@Boaz
Oui, vous avez tout à fait raison. L’esclavage existe encore dans le monde arabo-musulman. Il a été aboli, très tardivement, mais uniquement en théorie... Le Coran a codifié l’esclavage et l’a encouragé.
En Arabie saoudite et dans de nombreuses pétromonarchies, l’esclavage est une réalité. Tout comme dans les pays africains musulmans. Il y a toujours des marchés aux esclaves en Libye ou en Somalie, entre autres.
-
@Boaz
Ça vaut combien une fifille vierge ? -
@Boaz
Qu’on pense aussi au trafic d’esclaves en Méditerranée. Le grand écrivain espagnol Cervantes a lui-même été vendu comme esclave à Alger. Libéré après plusieurs années contre 500 pièces d’or.
Question : est-ce qu’Alger va réclamer une rançon pour la libération de Boualem Sansal ?
-
Le père Antonio Fernandez est prêtre trinitaire au Soudan.
Quelle est votre vocation en tant que trinitaire ?
« L’ordre a été créé pour venir en aide aux chrétiens persécutés et particulièrement pour aider au rachat des chrétiens vendus par des musulmans sur les marchés d’esclaves. C’est ce que nous faisons donc au Soudan. »
Comment procédez-vous ?
« Il nous est interdit de nous installer en tant que religieux au Nord-Soudan évidemment ; nous entrons donc illégalement ou légalement pour des raisons différentes. Pour le rachat des esclaves, nous entrons après avoir pris contact avec les mercenaires qui vendent ces enfants. Nous sommes obligés de le faire illégalement. Une fois sur place, nous nous rendons sur les marchés et rachetons ces enfants, qui sont vendus environ 300 euros. »
-
@Boaz
Le Soudan est avant tout la Nubie. -
Sans doute méconnu, mais figure dans toutes les histoires récentes de l’esclavage.
-
@Decouz
La traite arabo-musulmane n’est toujours pas mentionnée dans les manuels scolaires, qui n’évoquent que la traite transatlantique pratiquée par les Occidentaux. C’est un sujet qui reste tabou, malgré tout. Le premier historien a avoir étudié très sérieusement cette période tragique est Tidiane N’Diaye, avec son excellent livre Le Génocide voilé.
-
ex une spécialiste, mais il y a eu plusieurs émissions sur la totalité du phénomène au niveau mondial :
https://www.babelio.com/livres/Coquery-Vidrovitch-Les-routes-de-lesclavage/1328807
-
@Decouz
Oui c’est un bon livre. Mais je trouve que l’auteur se focalise beaucoup trop sur la traite transatlantique. Ce n’est qu’un avis personnel.
-
Intéressant, le cas de Bakhita :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Bakhita
Romancé par Véronique Olmi :
-
Il y a une chose particulière à la traite atlantique, c’est le déracinement total et la dispersion des populations.
Mais les méfaits des uns ne sont pas excusés par les méfaits des autres, on s’est d’abord penché sur ce qui nous concernait, et les accusations il me semble ne sont pas venus des musulmans, mais bien de chez nous, car nous avions les populations des Antilles et nous avions ceux qui se sont enrichis par ce commerce, dans des villes comme Nantes et assez loin en remontant la Loire, ou Bordeaux, quant à l’enrichissement en Afrique, c’était aussi des professionnels, arabes ou membres des tribus, qui soit à la faveur de guerres, soit par des razzias faisaient ce commerce.
-
@Decouz
Avec la traite arabo-musulmane, le déracinement des populations était total également. Rien n’excuse l’esclavage, qui reste un crime contre l’humanité, qu’il soit issu de la traite transatlantique ou de la traite arabo-musulmane.
Vous évoquez les Antilles. Il y a 70 millions de descendants d’esclaves en Amérique et dans les Caraïbes. Combien de descendants d’esclaves reste-t-il dans les pays arabo-musulmans ? Il n’y en a pas. Tous les esclaves masculins étaient castrés et pas seulement lorsqu’ils étaient destinés à être eunuques. La castration était pratiquée dans des conditions atroces : une mortalité de 70 % des suites de cet acte barbare. Ce n’est plus un crime contre l’humanité, c’est un génocide.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
"Selon le sociologue turc Cahit Güngör, l’absence de traces endémiques d’esclaves en terre d’islam doit beaucoup au fait de l’application du commandement coranique par les États musulmans, consistant à utiliser l’argent de l’impôt à l’État pour émanciper progressivement les esclaves, notamment les mukataba et les musulmans en priorité, ainsi qu’aux autres moyens d’affranchissement permettant aux esclaves libérés de retourner dans leurs régions natives en Afrique subsaharienne67,68,69,70. Les descendants des esclaves noirs se sont également en bonne partie mélangés par métissage dans la population. Les mariages esclave-libre étant tolérés dans les deux sens en islam71. Il y a de même le mélange de la descendance métissée des esclaves noires comme blanches des harems directement émancipées dès qu’elles sont enceintes de leurs maîtres et enfantent de ceux-ci dans les populations autochtones, les fameuses oumm al-walad45."https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_musulman
-
@Decouz
C’est une analyse qui est plus que discutable. Il s’agit d’une vision idéalisée de l’esclavage arabo-musulman. Dans les faits, il n’en est rien. Je vous invite à visionner les deux vidéos où l’historien Tidiane N’Diaye présente ses points de vue, issus de ses travaux. Il indique également que, vis-à-vis de l’islam, il y a un « syndrome de Stockholm à l’africaine ».
Vous verrez également qu’ils ne correspondent pas à l’analyse édulcorée de ce sociologue turc. Et de plus en plus de sociologues et d’historiens africains se penchent sur le sujet de la traite arabo-musulmane, trop longtemps occultée.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
oui je viens de voir, il est vrai qu’il y a chez lez arabes un certain mépris des noirs (d’ailleurs le terme abd signifie pour certains aussi bien esclave que noir, mais le musulman se qualifie lui même de abd).
En fait tout le prestige revient à l’arabité, ce qui fait que même dans des pays très éloignés, où la pratique de l’arabe est très mauvaise et où les cultures sont différentes, on s’est inventé des lignées fictives remontant à des familles arabes. -
@Decouz
L’arabe « pur » se perçoit comme blanc, sans doute il y quelque chose qui doit plus ou moins consciemment remonter à la malédiction biblique de Cham. -
@Decouz
"L’arabe « pur » se perçoit comme blanc
«
Dans les livres publiés en France au début du 20è siècle, les arabes sont considérés comme des blancs.
Les affiches »3 couleurs, un drapeau, un empire" sont beaucoup plus tardives.
-
Que dire du piratage arabo-musulman au 18eme siècle sur mer comme sur terre ?
-
oui on castrait aussi en chrétienté, des juifs spécialisés, installés en Lorraine, pour à la fois les chrétiens et les musulmans.
-
@Decouz
Oui, c’est vrai mais ce n’était pas systématique. Il y a 70 millions de descendants d’esclaves qui provenaient de la traite transatlantique. Combien y en a-t-il en terres d’islam qui proviennent de la traite arabo-musulmane ? Plus aucun. Vous ne trouvez pas cela étrange ? Il y avait bien une volonté d’extermination de toute une population. Cela porte un nom : un génocide.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Un génocide comme celui pratiqué en ce moment à Gaza ?
Source : Amnesty international.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Sur quoi vous basez-vous pour avancer de telles inepties ? -
@amiaplacidus
source : Hamasty International
Nous sommes le 6 décembre 2024.
@amnestyfrance n’a toujours pas publié une seule ligne sur la détention arbitraire et abjecte de #BoualemSansal par l’#Algérie -
@amiaplacidus
Amnesty International est donc une cour de justice ? Vous me l’apprenez.
-
@Juancarlos
Vous n’êtes pas ici pour insulter l’auteur ou les commentateurs. Je vous invite à lire mon article et à prendre connaissance les liens qui sont intéressants, ainsi que le visionnage des vidéos. Ca vous évitera de tels propos déplacés...
-
@Boaz
Les grands esprits se rejoignent. J’ai failli faire la même remarque. J’ai été membre d’Amnesty International, lorsque j’étais socialo-communiste et que j’avais des œillères. Il n’y a rien de bon à tirer de cette organisation qui est loin d’être impartiale...
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
LOL -
Le piratage était le fait de tous les états, sauf qu’on parlait de corsaires lorsqu’il était approuvé par les autorités, les pirates n’étaient pas uniquement des musulmans d’ailleurs, mais des hors la loi, des chrétiens fuyards.
-
@Decouz
Que dire du piratage au 18eme siècle ? -
-
@Decouz
Il faut lire le piratage arabo-musulman à partir de 1820 -
« À quand le mea culpa du monde arabo-musulman ? »
Je ne dis pas que l’esclavagisme était normal, loin de là, mais arrêtons de vouloir s’excuser de l’histoire, même si elle est sombre, ça fini par être indécent, pénible même.
Les Peuples, les Pays, les Religions, les Tribus, que sais je encore passeraient leur temps à s’excuser pour ce qu’il ont commis durant leur histoire.
Pourquoi les Norvégiens ne s’excusent ils pas des massacres perpétués par les vicking, Pourquoi les Anglais ne se sont pas excusés d’avoir brûlé Jeanne d’Arc et des massacres perpétués pendant 100 ans, etc.. L’histoire du Monde est truffée de tueries en tout genre, d’exploitation de son prochain (ça perdure toujours, mais nous n’avons plus les chaines et les coups de fouets...)
Pourquoi voulez vous que le monde Arabo-Musulman s’excuse ?
Parce que l’Occident l’a fait ? Pour des raisons purement intellectuelle.
-
@LeMerou
Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’en ai marre de cette mode de la repentance, dans tous les domaines. Les Occidentaux ne cessent de se repentir et d’expier les fautes de leurs ancêtres. Nous ne sommes comptables des erreurs de nos prédecesseurs. Pas plus qu’un fils n’est comptable des erreurs de son père, fut-il le plus grand criminel de l’histoire.
On peut aller plus loin : une bonne partie de l’Europe a été sous domination romaine pendant plus de 5 siècles. Doit-on demander des excuses aux Italiens, leurs descendants ?
Le monde arabo-musulman ne cesse d’exiger des excuses des Occidentaux, alors qu’il est bien mal placé pour nous donner des leçons ? Nos dirigeants doivent cesser de s’applatir servilement devant certains pays. Et tout ça pour une histoire de pétrole...
-
@LeMerou
Ce qu’ont commis leurs ancêtres, combien de génération après ? -
@Decouz
Que dire de sieur NOÉ Via son alcoolisme et sa pédophilie no limit !!! -
Monsieur,
Je suis désolé de vous contredire, mais la traite arabo-musulmane est évoquée dans les manuels d’histoire de 4ème, en même temps que la traite transatlantique.
Il y avait cependant des différences notoires entre les deux.
Un esclave noir pouvait se convertir à l’islam, après un cheminement assez long, et en devenant musulman, il perdait son statut d’esclave. Les Européens esclavagistes, eux, baptisaient, racontant ce qui les arrangeait et notamment que les Blancs étaient supérieurs aux Noirs. Un Noir converti à l’islam pouvait accéder à des fonctions importantes, y compris dans l’Armée et l’administration. Ce ci était impensable au vu du Code noir de Colbert.
Il faut donc évoquer les deux traites, mais relever aussi les différences qui les séparaient.
-
@Juancarlos
On voit d’ailleurs la forte communauté noire dans les pays musulmans, alors qu’en Amérique, les noirs sont absents.
Des cas individuels peuvent-ils invalider une politique globale ? -
@Jules Seyes
Les Noirs absents en Amérique ? Vous plaisantez j’espère ??Quant à la forte « communauté noire dans les pays musulmans » pourriez de quels pays vous parlez svp ? -
@Jules Seyes
Une « forte communauté noire dans les pays musulmans », c’est une plaisanterie ? Dans quels pays ? Les Noirs sont absents en Amérique. Vous êtes sérieux ? Quelle mauvaise foi !
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Ne pensez-vous pas que commentaire de Jules Seyes 6 décembre 12:42 était à prendre au second degré ?
-
@SilentArrow
Merci pour votre commentaire qui m’a permis de prendre connaissance du profil de cet auteur. Je dois avouer que je n’ai rien compris à ce salmigondis. Suis-je le seul dans ce cas ?
Je ne sais pas si son commentaire était à prendre au second degré mais j’ose l’espérer, tout comme son profil surréaliste... à prendre au troisième ou quatrième dégré, à minima !
-
Ce site devient vraiment de moins en moins fréquentable, squatté par une fange extrémiste des plus détestables.
-
-
Votre article est totalement faux.
Que vous ayez raison sur les faits n’empêche pas votre article d’être complètement faux.
La culpabilité de l#esclavage, de la colonisation, de manger des grenouilles ne doit servir qu’à briser des peuples que l’on désire piller.
Nos dirigeants veulent piller les français, Donc ils sont coupable. Le jours où nos dirigeants voudront piller les arabos musulmans, on ressortira la traite.
Encore que, la dictature et autre suffisent pour piller les pays arabes !
Donc, votre article contredisant le narratif, il est faut, car seul le narratif peut-être vrai.
vous voudrez bien présenter vos excuses à l’ARCOM pour avoir oser utiliser des travaux d’historiens comme si le narratif devait s’encombrer de la vérité scientifique !-
@Jules Seyes
Straight to the point ! Je ne suis absolument pas intéressé par les théories du complot. Mon article est faux ? Vous vous êtes certainement arrêté à la lecture du titre...
Je tiens à vous signaler qu’il est basé sur les travaux de l’historien franco-sénégalais Tidiane N’Diaye, développés dans son livre Le Génocide voilé, dont je ne peux que vous conseiller la lecture. D’autres intellectuels africains poursuivent leur travail dans ce domaine.
Il va falloir arrêter avec cette histoire de « pillage », en particulier colonial. La situation est bien différente. Pourquoi ne pas visionner les vidéos et prendre connaissance des liens, issus de sources fiables ?
Non, les « méchants Blancs » ne sont pas responsables de tous les maux de la Terre, que cela vous plaise ou non.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Votre contradicteur indique que l’article a raison sur les faits, qu’il ne conteste donc pas, c’est votre explication des raisons pour lesquelles il y a focus sur la responsabilité collective de nos peuples qu’il récuse. -
@Eric F
Merci pour votre explication. Je n’ai rien compris à ce commentaire qui était loin d’être clair. J’avais besoin d’un décodeur pour comprendre ce que son auteur voulait dire... J’aime bien les commentaires qui vont droit au but.
-
@Eric F
c’est votre explication des raisons pour lesquelles il y a focus sur la responsabilité collective de nos peuples qu’il récuse.Le neurone de l’auteur n’est pas encore entré en contact avec son second.
Ça viendre, comme disait Georges.
-
@Fanny
Je vous signale que les insultes et le harcèlement d’un auteur ou d’un commentateur sont strictement prohibés par la charte d’AgoraVox. Les commentaires sont destinés à apporter des informations supplémentaires ou à contribuer au débat.
Les socialos-communistes sont toujours prompts à porter des jugement hâtifs sur des personnes qu’ils ne connaissent pas du tout. J’ai été gauchiste pendant 30 ans. Je sais comment ça marche dans ces officines qui propagent la haine... Inutile de me faire la leçon, je connais bien vos éléments de langage !
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Je vous signale que les insultes et le harcèlement d’un auteur ou d’un commentateur sont strictement prohibés par la charte d’AgoraVox.Et l’ironie, que faites vous de l’ironie, une conquête de l’homme ?
L’interdire ? Ce serait folie !
-
@Fanny
J’adore l’ironie. Mais j’ai ressenti de la méchanceté dans votre commentaire. Beaucoup de personnes savent que je suis lourdement handicapé mais que j’ai toutes mes facultés mentales et intellectuelles. Je ne suis pas infaillible. La perfection n’est pas de ce monde. Et je suis loin d’être sectaire : je dialogue avec des personnes de toutes religions et de toutes origines, sans faire de distinction.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Mais j’ai ressenti de la méchanceté
Vous n’avez pas tort, il y en a.
J’ai ressenti pour ma part vos articles comme des campagnes de défense de l’Occident dans ce qu’il n’a pas de mieux.
L’ironie comporte une part de méchanceté.
Je suis réputé auprès des miens comme un « méchant impuissant » donc finalement plutôt gentil.
-
On oublie souvent de dire que l’esclavage occidentale était avant tout économique et d’ailleurs, elle a été progressivement supplantée par les machines et n’a fait l’objet d’aucun retour en arrière ; alors que celle arabo-musulmane était plutôt culturelle et fait l’objet de divers retours en arrière au cours de l’histoire.
-
« n’a fait l’objet d’aucun retour en arrière » a quelques exceptions près, pour des raisons politico-économiques, comme au temps de Napoléon.
-
@Maître Yoda
Et cela justifie ce génocide selon vous, ? -
@ machin
Pourriez-vous développer votre grande pensée s’il vous plaît ?
-
@Maître Yoda
Il ne faut pas non plus oublier que l’esclavage existe toujours dans les sociétés arabo-musulmanes. Il est aboli mais seulement en théorie. Dans la pratique, c’est bien différent... Le dernier pays a avoir aboli officiellement l’esclavage est le Pakistan, en 1992... C’est sidérant !
-
Comment peut-on affirmer que les descendants d’esclaves sont nombreux en Amérique, mais inexistants dans les pays arabes (parce que tous les hommes auraient été castrés) ?
D’abord il faut distinguer entre les pays d’Amérique, Amérique du nord, peu de métissage, les communautés blanches, indiennes (décimées) et noires sont restées relativement hermétiques entre elles, au sud il y a eu des métissages, aux Antilles également, donc l’ascendance africaine est évidente (les premiers habitants des Antilles ont également été décimés)/
Mais dans les pays arabes, d’abord il n’y avait pas que les hommes, il y avait les femmes, dont les concubines, et elles avaient des enfants, difficile d’admettre que les rois et ceux qui possédaient des femmes esclaves tuaient leurs enfants, c’est faux, tout au plus il pouvait y avoir une différence de statut.
Concrètement il n’y a pas de communauté noire, mais cela ne signifie pas une absence d’ascendance africaine, cela signifie qu’il y a eu métissage, ce n’est peut-être pas très évident pour des pays comme la Syrie ou l’Arabie (et encore il faudrait voir dans les Emirats), mais c’est très net au Maroc et en Egypte. Au Maroc vous avez par exemple : les Arabes chassés d’Espagne, qui venaient avant d’Orient, plus toutes les populations locales berbères, plus toutes les variétés de métissages avec des populations noires dont l’origine est en partie liée à l’esclavage.
-
@Decouz
Effectivement, c’est un sujet complexe et peu abordé. Il y a environ 1 million de descendants d’esclaves dans les pays arabo-musulmans et ils sont bien souvent invisibilisés. « Du fait de la castration massive et du faible coût de l’esclave en terre d’islam qui en faisait un bien consommable « à volonté », très peu d’esclaves noirs eurent la possibilité de fonder une famille dans le monde musulman, contrairement à leurs frères déportés en Amérique qui laissent aujourd’hui 70 millions de descendants. Les descendants des 14 millions d’esclaves noirs en pays musulmans ne sont que 1 million. L’historien africain Tidiane N’Diaye qualifie pour cette raison la traite arabo-musulmane de « génocide voilé ».
Enfin, les historiens modernes ont constaté que le mépris et le racisme des Arabes pour les Noirs, encore vivace actuellement, sont une conséquence et non une cause de la traite et de l’esclavage de ces derniers. On peut l’illustrer par le cas de l’historien Ibn Khaldoun (1332-1406), intellectuel particulièrement brillant par ailleurs, qui développa une théorie raciste basée sur le climat : pour lui, c’est la chaleur de leur climat qui explique ce qui seraient la stupidité et la bestialité des Noirs. Il sera suivi par nombre d’auteurs musulmans. Le Noir, même converti à l’islam, fut toujours considéré comme inférieur par nature à l’Arabe ».Source : https://lanef.net/2024/07/19/la-traite-negriere-arabo-musulmane/
-
Les descendants des 14 millions d’esclaves noirs en pays musulmans ne sont que 1 million.
Donc deux espèces distinctes qui ne se reproduisent pas ? Une découverte importante.
-
@Fanny
Comme je l’ai écrit dans l’article et dans de nombreux commentaires, les hommes étaient systématiquement castrés. Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’une espèce puisse se reproduire ? Je l’explique très bien dans l’article, avec des sources fiables, ainsi que des vidéos.
-
@Fanny
Il me semble que vous n’avez pas lu mon article.
Voici la deuxième vidéo de mon article où l’éminent historien franco-sénégalais Tidiane N’Diaye, spécialiste de l’esclavage, explique pourquoi il y a très peu de descendants d’esclaves dans les pays arabo-musulmans : https://youtu.be/D15KSmRNBfo?si=31ERXN73taihaVQq
-
Je me permets de vous rappeler que l’Afrique étant à l’origine de toute l’humanité, le sang « noir » coule dans les veines des 8 milliards d’êtres que nous sommes, et que les premières civilisations furent africaines (Nubie, Egypte, Soudan) Tout est venu d’Afrique. La première table de mathématiques a été retrouvée dans le sud de l’Afrique, et les auteurs grecs ont écrit qu’ils avaient étudié les mathématiques, les sciences et la médecine, l’astronomie et la philosophie en Egypte qui était un pays africain et peuplé de Noirs comme le furent de nombreux pharaons qu’on nous a présentés blancs (Européens ou Arabes). Ceci est une falsification éhontée et les scientifiques qui accompagnèrent Bonaparte lors de la campagne d’Egypte ont laissé des écrits affirmant ces fait, tels Doinel ou encore Champollion, dont il faut lire la correspondance qu’il eut avec son frère.
-
Voici quelques notes que j’ai trouve dans « Les mondes de l’esclavage » éditions du Seuil.
Noël Lenski : le concubinage avec les esclaves femmes étant autorisé par l’islam, les enfants de ce couple sont libres, la femme obtient un statut spécial et devient libre à la mort du maitre. L’affranchissement est permis, encouragé comme une bonne action, également le rachat. Les trois religions abrahamiques interdisent l’esclavage interne à leur communauté, mais autour de la Méditerranée, les états musulmans et chrétiens en guerre considèrent les territoires ennemis comme des réservoirs à esclaves. Avantage pour les affranchis : ils sont en dehors des luttes de clans et de familles.
Craig Perry : l’islam interdit la castration, aussi on contourne la loi, il y a des centres dans les pays chrétiens, à Verdun, à Prague, en Andalousie, au Soudan.
Des esclaves arrivent à des positions importantes, soit après leur affranchissement, soit parce qu’ils sont des compétences particulières.
Un phénomène de ce genre est rapporté par Taha Hussein, une politique qui aboutit au résultat inverse de celui souhaité (en fait ce but n’est pas tout à fait clair). En tout cas le calife Othman aurait souhaité rapatrier les Arabes des territoires conquis en Irak ou en Syrie par ex, qui bénéficiaient à la fois de terres et d’esclaves de guerre, contre des terres en Arabie, ces colons sont d’accord, puisqu’ils préfèrent vivre dans leurs lieux de naissance, mais il y a eu des spéculations, certains se sont enrichis d’une manière outrancière, en tout cas ceux qui sont revenus ont emmené leurs esclaves, mais comme ils étaient devenus riches, loin de la vie difficile d’avant la conquête, ils se sont amollis et ont découvert les plaisirs et les arts, et ce sont leurs esclaves qui ont pris en main la gestion des affaires.
-
Les esclavagistes étaient chrétiens aux USA comme en France. Les propriétaires d’esclaves choisissaient une de leurs esclaves jeunes filles ou femmes pour leur faire un enfant qu’ils vendaient au marché aux esclaves à 8 ans, et leur mère ne les revoyait jamais.
Aux USA une longue guerre opposa le nord esclavagiste au Sud abolitionniste. tres chrétiens l’un et l’autre, nous étions dans les années 1800.
En 1852 sortit l’émouvant ouvrage « La case de l’oncle Tom » qui fit traduit dans 19 langues, et dont le succès contribua à l’abolition, comme l’affirma le président Abraham Lincoln.
Le Sud fut vainqueur
Les esclaves ont créé les « négro spirituals », (les Gospels°) chantés partout aujourd’hui.
A La Réunion, des esclaves achetés en Afrique orientale et à Madagascar furent nombreux à s’enfuir en haute altitude, dans un immense et ancien cratère du volcan, et leur chant fut le maloya, qu’aujourd’hui plus de 300 groupes donnent an concert.
Depuis 2009, le Maloya est reconnu « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité »
-
@C BARRATIER
’’Aux USA une longue guerre opposa le nord esclavagiste au Sud abolitionniste ... le Sud fut vainqueur’’
vous êtes sûr de l’orientation de la boussole ? -
@C BARRATIER
’’Le Sud fut vainqueur’’
— >
Roger Pierre et Jean-Marc Thibault « Nord sud » -
@C BARRATIER
"Aux USA une longue guerre opposa le nord esclavagiste au Sud abolitionniste.
Il était essentiel de rappeler ce fait très méconnu. -
-
bonjour,
très bon article, ce sont des choses qui doivent être dites, mais nos journalistes officiels n’en parleront jamais. Un petit apport personnel : d’autres auteurs, avant N’Diaye, ont écrit sur le sujet, sans parler d’Olivier Grenouilleau. Dans un ordre chronologique : Jacques Heers « Les négriers en terre d’Islam », 2003 ; Malek Chebel « L’esclavage en terre d’Islam », 2007.
-
@zoreol
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre commentaire. Il y a des choses qui doivent être dites, même si elles sont difficiles à entendre, et surtout à accepter, pour certaines personnes. Pour ma part, il n’y a aucun sujet tabou dans l’histoire.
Merci pour vos précisions. En effet, il y avait les très intéressants livres des auteurs que vous citez. J’ai plus particulièrement axé mes recherches sur les travaux de l’éminent historien Tidiane N’Diaye car il est allé beaucoup plus loin dans ses conclusions et ses avis sont particulièrement tranchés. Lui seul pouvait écrire que, vis-a-vis de l’islam, c’est un « symdrome de Stockholm à l’africaine », alors que son pays d’origine est majoritairement musulman. De plus, il porte un regard différent sur la colonisation. Il a ouvert une porte pour de nombreux universitaires et intellectuels africains.
-
@zoreol
« mais nos journalistes officiels n’en parleront jamais. »
Peut-être, crétin, parce que cela ne relève pas d’un travail journalistique mais d’un travail d’historien — ou présentement ici de propagandiste qui cherche à faire oublier les crimes de Netanyahou. -
@GoldoBlack
Je ne suis pas obnubilé par la guerre entre Israël et le Hamas.
Vous pensez que lorsque j’écris des articles sur Haïlé Sélassié Ier, sur Leni Riefenstahl, Napoléon Ier, Louis XVI ou encore Pie XII, c’est pour faire « oublier les crimes de Netanyahu », sérieusement ?
Je n’ai rédigé que quelques articles sur le conflit Israël-Hamas. Le sujet est clos pour moi pour moi depuis un bon bout de temps !
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Tu y consacres beaucoup d’énergie pourtant, nonobstant tes arguties et je ne me sens pas obligé de te croire.
-
@GoldoBlack
« C’est quand on a raison qu’il est difficile de prouver qu’on n’a pas tort ».
Pierre Dac
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
C’est effectivement ce que je me dis chaque jour. -
Moi qui culpabilisais, me voilà délivré d’un poids.
-
On pourrait tirer la leçon historique sur l’esclavage, valable pour les uns et les autres ’’nul ne peut se prévaloir des turpitudes d’autrui lorsque ce sont aussi les siennes’’
-
-
On pense souvent à la traite atlantique ? On ne parle que de la traite atlantique !
aborder la question de l’esclavage dans le monde arabo-musulman peut être délicat ? Tout ce qui touche le monde arabo musulman est délicat. Ne supportant ni la frustration ni la contradiction, ils engagent immédiatement une solution définitive
-
@OJBA
Vous avez raison. Les Occidentaux, ces « méchants Blancs », ne sont pas responsables de tous les maux de la Terre. Il convient parfois de remettre les pendules à l’heure. Il ne faudrait pas parler de la traite arabo-musulmane, ainsi que des conquêtes de l’islam... et de bien d’autres sujets qui feront l’objet d’articles prochainement.
-
@OJBA
« On ne parle que de la traite atlantique ! »
C’est ce que pensent les incultes.
C’est qui ont quelques lectures accèdent facilement à des études sur la traite musulmane. Mais aussi l’esclavagisme grec, romain, scandinave... -
@GoldoBlack
Ce n’est pas contradictoire, car il y a des choses dont on parle fréquemment, et d’autres pour lesquelles il faut chercher l’info. -
@Eric F
Il faut toujours chercher l’info.
Si tu te contentes de ce qui te tombe tout cru dans le bec, tu es un perdreau. Pas un albatros. -
Esclavage fait aux Blancs chrétiens par des Blancs chrétiens :Focus sur l’histoire oubliée des esclaves blancs Irlandais de la Guadeloupe !-
@phan
tres intéressant
L’exploitation des hommes par d’autres hommes reste, au sens large, très répandue dans le monde dit civilisé -
@phan
Effectivement, totalement oubliée, merci pour le lien. -
@Matlemat
« Au XIe siècle, Dublin est le plus grand marché d’esclaves d’Europe et un dixième de la population britannique est esclave – ce qui aura profondément marqué l’identité anglaise, dont l’hymne national déclame que « les Britanniques jamais ne seront des esclaves », justement parce qu’ils l’ont été. Patrick, saint patron de l’Irlande, a été au Ve siècle l’un d’entre eux. Les Vikings ont été des marchands d’esclaves de premier ordre et ont déplacé massivement des peuples, à un point tel que ces trafics « ont changé la face de l’Europe ». » -
@C BARRATIER
Esclaves Vikings contre Dinars - Le Film de Divulgation qui change la donne - Version 2Toutes les sources et preuves historiques : -
@phan
Je savais que les Irlandais avaient étés maltraités mais pas à ce point là. -
Montrer du doigt les autres criminels pour faire oublier ses propres crimes et espérer que cela va marcher ! De quoi est-ce le nom ?
-
@GoldoBlack
L’historien franco-sénégalais Tidiane N’Diaye a tout à fait raison lorsqu’il évoque, à propos de la traite arabo-musulmane et de l’islam, d’un « syndrome de Stockholm à l’africaine ».
N’évoquer que les méfaits des « méchants Blancs », responsables de tous les maux de la Terre... Il faut en finir réellement avec cette hypocrisie ! Aucun sujet ne devrait être tabou dans l’étude de l’histoire.
-
@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
« N’évoquer que les méfaits des « méchants Blancs » »
Seuls les imbéciles le font.
Seuls les crétins et les incultes le font croire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON