• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A la découverte du Bon Soldat d’entreprise

A la découverte du Bon Soldat d’entreprise

Suite de nos rendez-vous de l’été pour découvrir le monde mystérieux de l’entreprise. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un personnage emblématique d’une grande entreprise : le bon soldat. Celui qui dit toujours « oui », celui qui largue la bombe sans se demander le nombre d’habitants se trouvant en dessous.

Qu'est-ce qu'un bon soldat ?

Un bon soldat est un employé qui ne réfléchit pas. Il suit les ordres sans se poser de questions. Il laisse les questions aux autres, enfin pas à tous les autres, plutôt à sa hiérarchie.

A quoi sert le bon soldat ?

Une entreprise médiocre ne saurait fonctionner sans le bon soldat. Celui-là même qui va aller s’écraser contre un mur à l’endroit où on a dessiné une croix, juste parce que son chef lui a dit de le faire. Sa capacité de se rebeller est assez limitée, tout juste sera-t-il tenter de demander « à quelle vitesse dois-je m’écraser, chef ? ».

Le principe du fonctionnement d’un bon soldat est assez simple. En gros, il se croit dans l’armée, en conséquence de quoi il ne questionne jamais les ordres (et se lève tôt le matin en plus, ce qui le rend doublement con). Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une certaine forme d’intelligence, voire de l’esprit critique. Cependant il estime qu’il n’a pas toutes les billes en main pour décider, et il s’en remet entièrement à la clairvoyance de ses chefs (preuve de l’impossibilité qu’a son esprit critique à se déployer au-delà des barrières qu’on a érigées autour de lui). Pris à part, la lucidité du bon soldat est fascinante. Il sait qu’il va se prendre le mur, il sait même qu’on ne trouvera pas de traces de pneu au sol après qu’il se soit écrasé, cependant il fait une confiance aveugle à sa hiérarchie (« le mur n’existe pas », Matrix revisited). Cela ne va pas sans poser quelques questions d'ordre philosophique. Ainsi, la confiance aveugle saurait-elle être coupable ?

Il est à noter enfin que le bon soldat est nécessairement quelqu’un de reconnu dans l’entreprise pour sa compétence, voire son intelligence (soyons fous). Ainsi, il sert de caution à sa hiérarchie qui le présente souvent comme l’expert bien pratique qui validera devant la Direction Générale les plans prévus. C’est son engagement sans faille qui souvent provoque le crash final, car délaissant son rôle d’alerte, ou le jouant en dessous du seuil audible, il devient le complice éclairé d’une conspiration de la médiocrité.

Après le mur

L’avantage du bon soldat est qu’il ne meurt jamais. Il ne saurait, en effet, être le bouc émissaire des désastres qu’il provoque malgré lui, trop insignifiant qu’il est pour simplement se faire punir. Alors on le recycle à l’infini, et il trouve de nouvelles batailles à perdre, au garde-à-vous.

Quelque part, je l’admire.

Quand il ne me fait pas de la peine.

- Je voudrais être un bon soldat ! dit Luke

- Personne par le respect de la hiérarchie ne devient bon, répond maître Solda.

En tout cas, vue la chaleur ambiante, un bon solda ne me ferait pas de mal. Au citron tiens.

C’était l’article fainéant du jour.

-----

Relisez :

- A la découverte du gourou d’entreprise

Et retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 25 juillet 2013 07:49

    Je voudrais bien connaître la profession de cet auteur qui pense faire de l’humour

    Ou il travaille exactement

    Car c’est bien joli de railler les « bons petits soldats »

    Encore faut-il comprendre pourquoi ils le sont

    Chacun , pour survivre , fait avec les moyens qu’il a

    Tout le monde n’a pas le QI de l’auteur

    Ce n’est pas cette loi votée par un gouvernement de gauche qui risque de le rendre moins « Bon petit soldat »

    http://www.bvoltaire.fr/franckvinrech/le-senat-vote-la-fin-du-cdi-et-tout-le-monde-sen-fout,22801

    Oui c’est un gouvernement de gauche qui va obliger ce « Bon petit soldat » a l"être encore plus en se couchant une fois de plus devant le patronat

    Je n’aime pas l’humour noir qui consiste à se moquer d’employés, d’ouvriers ou de paysans prêts à tout pour conserver un emploi que les socialistes seraient bien en peine de leur donner si ils le perdaient


    • Mr Dupont 25 juillet 2013 10:00

      Mr Cogno

      Désolé de vous le dire, mais Mr Hollande est de gauche puisque toutes les gauches ont voté pour lui afin qu’il soit au pouvoir

      Qu’il fasse une politique plus à droite que l’UMP ne change rien au fait

      Un UMP aurait été élu président avec les voix de la gauche : il serait un président de gauche

      Ce qui ne risque pas d’arriver évidemment, puisque jamais un homme de gauche ne voterait pour un homme de droite

      Mr Chirac étant un cas à part puisque plus socialiste que ne le sera jamais Mr Hollande ; l’honneur de la gauche fut sauvé et puis il fallait bien faire barrage contre le F’Haine

      Aujourd’hui ne voyons -nous pas un Mr Hollande prendre des cours de socialisme auprès d’un Mr Chirac grabataire ?

      Pour la faire courte : cocus comptez-vous


    • Mr Dupont 25 juillet 2013 10:17

      Mr Cogno

      Réponse au 2 éme post

      Oui je le comprend : il est dur à l’homme de gauche que vous êtes de lire cette évidence :

      C’est un gouvernement socialiste qui par cette loi demandée par le patronat à ajouté de la précarité sur les plus exposés ; les travailleurs du privé

      Ceux qu’il accable de taxes et impôts nouveaux à chaque jour que Dieu fait

      Pas de crachats : juste des évidences


    • gaijin gaijin 25 juillet 2013 10:19

      « Un UMP aurait été élu président avec les voix de la gauche : il serait un président de gauche »
      c’est rigolo comme logique !
      s ’il est élu avec les voix de l’ extrème droite il devient d’ extrème droite ?


    • Nums Nums 25 juillet 2013 11:21

      Désolé de vous le dire, mais Mr Hollande est de gauche puisque toutes les gauches ont voté pour lui afin qu’il soit au pouvoir


      Et M. Sarkozy d’extrême droite puisque les électeurs FN ont voté pour lui. Ce te va Dupont comme raisonnement simpliste ?

    • Matozzy Matozzy 25 juillet 2013 12:11

      "Chacun , pour survivre , fait avec les moyens qu’il a

      Tout le monde n’a pas le QI de l’auteur« 

      Je doute que vous ayez compris le propos de l’auteur, Mr. Dupont.

      Ce n’est pas une affaire de QI et encore moins de condition sociale. L’auteur parle simplement de responsabilité individuelle.

      Dans tous milieux, toutes conditions, nous recevons régulièrement des ordres ou des directives. Nous avons cependant toujours le choix de les suivre, ou non. Les suivre sans les soumettre à notre bon sens relève de la complicité. Le terme »bon petit soldat" vient justement d’un milieu qui veut un fonctionnement hiérarchique extrême. Mais il existe partout et aussi en Entreprise. La hiérarchie est nécessaire au fonctionnement de toute organisation, mais elle n’exonère pas la responsabilité individuelle.


    • Fabienm 25 juillet 2013 13:42

      Pour savoir la profession de l’auteur, il suffit de regarder à droite la fiche (c’est vrai que c’est fatiguant).

      Je ne raille pas la conscience professionnelle des travailleurs, je me moque de ceux qui obéissent sans réfléchir, en ne voyant pas qu’ils sont les pions d’un immense échiquier, et que l’on ne peut mettre l’adversaire « mat » qu’avec leur bénédiction passive (voire active pour les pires).

      Le reste du délire de Monsieur Dupont avec un « t » me parle assez peu. Je me demande juste s’il a pris ses cachets.

       smiley


    • Aurore 26 juillet 2013 02:41

      « Un UMP aurait été élu président avec les voix de la gauche : il serait un président de gauche »

      Je dois avouer que cette logique implacable m’a bien fait sourire !

      Mr Dupont aurait’il oublié de prendre ses gouttes ?


    • Fabienm 26 juillet 2013 09:48

      @Aurore : il lui faudrait un bon traitement à base de metal symphonique dans la gueule !
       smiley


    • Aurore 26 juillet 2013 11:56

      @Fabien : Ah ah c’est clair

      Allez Mr Dupont , si vous passez par là , un peu de musique ne peut que vous remettre les idées en place ;)

      https://www.youtube.com/watch?v=Xgv4Em8YT_U


    • escartefigue 25 juillet 2013 08:12

      t’ as aussi le marronnier à feuilles caduques .....


      • Aurore 26 juillet 2013 12:02

        @escartefigue : J’adore ce pseudo ! ah ah


      • escartefigue 26 juillet 2013 12:08

        je vous aime de l’ aube à l’ aurore ....


      • gaijin gaijin 25 juillet 2013 09:00

        les bons soldats meurent aussi
        parce que malgré tout le bon soldat essaie de « faire le job » : il ne fait pas partie de ceux qui viennent faire du cariérisme ou du présentéisme. il donne le meilleur de lui même tout en se prenant des baffes dans la gueule a longueur de journée. ( parce que les bons soldats font de parfaits punching ball )
        alors a la fin les bons soldats meurent
        épuisés physiquement par les exigences incohérentes de directions psychotiques
        épuisés moralement par l’absence de sens de leur existence

        ils meurent d’une nouvelle maladie qu’on appelle le burn out, et parfois certains se suicident .....
        mais ce n’est pas grave
        des millions de bons soldats attendent de prendre la relève


        • juluch juluch 25 juillet 2013 10:25

          Cet article pour en venir à quoi ?


          Vous faites quoi dans la vie monsieur l’auteur ??

          Il en faut des bons soldats, il y en a toujours eu.

          Chacun est un bon soldat dans se qu’il fait, au travail, avec sa famille, au volant etc.

          Donc selon vous il faudrait faire quoi ??

          Tous saboter, pas travailler, ne plus rentrer à la maison et laisser les siens se débrouiller, griller les feux rouges et les stops ??

          C’est quoi la finalité de cet article ?



          • Mr Dupont 25 juillet 2013 11:33

            Mr Juluch

            Je vais vous la dire la finalité de cet article

            Se foutre de la gueule des pauvres cons qui travaillent et paient des impôts

            C’est aussi simple que cela

            Ce que fait l’auteur , pour qui il vote , on s’en fout

            Il se croit au-dessus de la mêlée ; il a tort, l’édifice pourrait bien s"effondrer


          • kettner 25 juillet 2013 11:46

            C’est quoi la finalité de cet article ?

            Juste un petit coup de provoc à l’intention des rampants et de la classe ovine dans son ensemble .


          • Gasty Gasty 25 juillet 2013 13:33

            Avouez que c’est redoutablement vrai, malheureusement !

            La confiance est la canne blanche d’une politique aveugle.

            Aiiiiii confiance...... !


          • ZenZoe ZenZoe 25 juillet 2013 13:36

            Assez d’accord, on détecte une pointe de mépris dans les propos de l’auteur pour ceux qui bossent dur pour éviter de se retrouver à la rue. J’aime pas.


          • Gasty Gasty 25 juillet 2013 13:40

            Mr Dupont

            la confiance est dans la nature humaine et ce n’est pas se foutre de la nature humaine que de le dire, alors de qui ?

            Des pauvres qui travaillent et qui en plus paye des impôts ? C’est ça ?

             


          • Fabienm 25 juillet 2013 14:24

            hello Mr Juluch. Vous posez une question intéressante.
            Je ne propose rien, je constate.

            Je ne parle pas du soldat en général, je parle du « bon » soldat, l’abruti qui obéit sans réfléchir, ou alors qui réfléchit et qui se dit que les personnes mieux positionnées dans l’entreprise sont nécessairement plus intelligentes.

            Quand j’ai fait l’armée, on disait que le produit du grade par l’intelligence était une constante...

            Cela s’est souvent vérifié.

            Chacun a un rôle dans l’entreprise, du plus petit au plus puissant. Et Dieu merci !


          • juluch juluch 25 juillet 2013 14:54

            Bonjour, 


            Il faut des bons soldats , ils sont indispensables au bon fonctionnement.

            Le coté « oui Patron » ou « oui chef ».......le balayeur n’a pas besoin de réfléchir pour tenir son balaie.

            Etant moi même dans une grosse boite, je connais assez bien quoique personnellement, on me demande d’être réfléchit et de savoir anticiper et poser des questions quand c’est nécessaire....
            Je suis aussi réserviste opérationnelle et régulièrement je fais des missions et des activités sous l’uniforme .

            Je donne des ordres et j’en reçoit et je pose des questions que pour préciser la mission .

            Un soldat qui contredit tous vos ordres et qui réfléchit trop n’est non seulement un boulet, mais aussi un danger pour ses camarades.
            Heureux d’avoir pu dialoguer avec vous Fabienm. smiley

          • Fabienm 25 juillet 2013 15:30

            ha, je comprends mieux le char de votre avatar.

            En fait, c’est assez vrai que cela dépend de la mission. J’aurais dû préciser dans l’article que je parlais principalement de « cadres ». Pour les autres types d’activité, malheureusement, le cerveau n’est pas toujours nécessaire...


          • tf1Goupie 25 juillet 2013 13:33

            Demain y aura le cas du mauvais soldat : celui qui pourrait faire ce qu’on lui demande mais qui ne le fait pas juste pas esprit de contradiction ; celui qui grille les limitations de vitesse et qui ne trie pas ses déchets.
            Bref un homme libre, un héros qui sait dire merde au collectif.


            • Fabienm 25 juillet 2013 14:29

              @tf1groupie : c’est tellement dommage de voir le monde en noir & blanc. Il y a pleins de nuances pourtant. De belles couleurs, des chromatismes sympa.

              Allez, arrêtez TF1 et vous verrez, ça ira mieux smiley


            • jef88 jef88 25 juillet 2013 14:24

              c’est très con !
              j’ai des souvenirs .... ceux de l’époque ou la bon soldat ne fermait pas sa g***
              le truc n’était pas de protester, de se rebeller mais de construire !
              le bon soldat prenait des initiatives, améliorait son poste de travail et par la même celui de ses collègues sans en référer au chef.....
              c’étaient les 30 glorieuses et il y avait un max de 300.000 chômeurs ....
              puis la rupture
              - 1975 R Barre commence la casse des PME
              - 1981 Mitterand continue ... Les diplômés prennent le pouvoir
              - 1986 Roccard invente l’ISO 9000 la « procédure », le formalisme cassent tout !
              - 2013 on voit le résultat


              • Fabienm 25 juillet 2013 14:33

                de là à dire que c’était le bon vieux temps !

                ceci dit, vous avez raison, le formalisme a cassé la machine... c’est pas complètement faux. Quant aux soldats, il y en a Dieu merci qui ouvre encore leur gueule.

                Une étude récente a d’ailleurs montré que les chieurs progressaient plus vite dans l’entreprise. Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire bande de grognons !!

                 smiley


              • gaijin gaijin 25 juillet 2013 14:34

                il ne faudrait pas enlever leur part de gloire a nos managers professionnels uniquement préoccupés par la sauvegarde de leurs petites fesses roses :
                « ferme ta gueule t’est pas payé pour penser »
                ce genre de réplique digne d’un mauvais film de bidasses je l’ai entendu et pas qu’une fois en entreprise ...
                ( par le même genre de connard qui va ensuite pleurnicher sur le manque d’investissement des employés ......)


              • Fabienm 25 juillet 2013 15:26

                haaa le fabuleux monde de l’entreprise où tous nos directeurs se cooptent les uns les autres, non parce qu’ils sont compétents, mais juste parce qu’ils ont fait la même école...


              • Claude Courty Claudec 25 juillet 2013 15:26

                N’importe quoi, ce qui reste à ceux qui n’ont rien à dire.


                • Fabienm 25 juillet 2013 15:44

                  @Claudec : n’importe quoi, c’est un peu ma devise. C’est très porteur smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421 25 juillet 2013 16:39

                  Je comprends parfaitement le sens de l’article.
                  D’autant plus que je n’ai jamais été un bon soldat.
                  J’étais militaire, mais hélas, technicien radio bord dans les avions. Je devais donc être intelligent tout le temps et con à certaines heures... Pas su faire. A 17ans, je me suis tiré avec ma petite pension sous le bras avant de devenir complètement abruti. Rassurez-vous, j’ai des restes !!  smiley
                  Puis, j’ai travaillé dans le « civil ». D’entreprise en entreprise, j’ai varié les connaissances et les expériences. Toujours le même constat. Aussi performant et compétent que vous soyez (d’ailleurs, trop compétent, ça gène la hiérarchie, vous avez trop souvent raison), à partir du moment ou vous vous investissez et essayez de faire avancer le schmilblik, vous vous faites descendre au « 75 sans recul ».
                  J’ai ainsi fichu un merdier monstre à des endroits ou je m’étais rendu quasiment indispensable( vite ! le cimetière !), je me comprends, en me barrant sans tambour ni trompette à force de lassitude.
                  Proche de la (vraie) retraite, je viens de quitter la dernière entreprise ou je travaillais, las d’insultes et de brimades (si, si, ça existe plus que vous ne le pensez !!) pour me mettre définitivement à mon compte en réactivant mon numéro siret que j’avais mis en suspens ces six dernières années.

                  Voilà !!

                  Je vous donne une impression « live » de mon ressenti sur cet article. L’auteur voudra peut-être en discuter. Bon, d’accord !! Ce n’est pas parce que je suis ingénieur en électronique que je ne suis pas un peu « allumé ». Mais bon sang, j’aime ça !!  smiley


                  • Fabienm 25 juillet 2013 17:39

                    Haaa 421, que je suis content de lire votre propos.
                    eh oui, ce que certaines personnes ne comprennent pas ici, c’est que l’entreprise dysfonctionne souvent de par les intérêts contradictoires qui s’affrontent en son sein. Ainsi, les managers poursuivent souvent leur intérêt propre qui est rarement compatible avec celui de l’entreprise qui les emploie. Les « rebelles » deviennent alors nécessaires pour rendre visible ces paradoxes...

                    merci smiley


                  • Le421... Refuznik !! Le421 26 juillet 2013 15:03

                    Faut-il, hélas, être passé par toutes les couleurs de l’arc en ciel pour finir par comprendre ce qui serait bon et ce qui est mauvais pour l’entreprise...
                    Ce qui est mauvais, pas besoin de se fatiguer pour le voir.
                    Et c’est si facile de laisser glisser le bateau au fil de l’eau...

                    Heureusement, il y a eu des personnes qui pensaient différemment de la masse. C’est comme cela que le monde a avancé. Evidemment, ça dérange le « ronron » de la majorité !!


                  • gaijin gaijin 26 juillet 2013 15:16

                    «  l’entreprise dysfonctionne souvent de par les intérêts contradictoires »
                    ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est une méthode de management !!!
                    faire travailler les services les uns contre les autres est censé rendre les gens plus productifs
                    monter les individus les uns contre les autres permet a la direction d’avoir la paix
                    .........
                    dit comme ça ça paraît absurde mais c’est la réalité française ( dans les grosses boites et les groupes je parle pas des PME ou le boss sacrifie son salaire pour pouvoir payer ses ouvriers )
                    ils sont cons ?
                    non il le font exprès
                    a bon il font exprès d’être cons ? ben faut qu’ils arrêtent .......

                    et puis quand les boites s’écroulent c’est la faute de la concurrence, du gouvernement, de la conjoncture .......des aliens ......
                    mais jamais du modèle de direction....


                  • titi titi 25 juillet 2013 21:18

                    @L’auteur,

                     

                    Il n’y a pas que dans l’entreprise où se trouvent les bons soldats.

                    Il y’en a aussi pas mal dans les partis politiques et associations affiliées.
                    Les colleurs d’affiche, ceux qui font les marchés ou les sorties d’usine avec leurs tracts.

                    Ils répètent les slogans qu’on leur a donnés sans trop les comprendre, mais sans hésitation !!


                    • Le421... Refuznik !! Le421 26 juillet 2013 15:12

                      Quand j’ai fait l’armée, on disait que le produit du grade par l’intelligence était une constante...

                      J’aime bien ça !!

                      D’ailleurs, je suis parti sergent-chef avec les notes et les qualifs d’un adjudant-chef, hormis le cadre de maîtrise que je ne pouvais pas passer à mon grade...

                      M’en fous !! Quand y’avais une grosse merde en électronique sur la base, même le colonel savait qui appeler. Et je vous jure que c’est vrai !! Dans les années 80 au Germas de la BA721 Cognac. Ceux qui y étaient me reconnaîtront.
                      Et les chefs de m’allumer à tour de bras... Minables !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès