• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A qui va profiter la chute des islamistes en Egypte ?

A qui va profiter la chute des islamistes en Egypte ?

 Il y a un an le général Hosni Moubarak, président de l’Etat égyptien durant trente ans est contraint, sous la pression populaire, de démissionner. Le pays entier, en liesse, chante et pavoise. Les premières lueurs de la démocratie et de la liberté jaillissent enfin sur cette Egypte des pyramides et du Sphinx.

 Un an après la place Tahrir refait le plein et le peuple égyptien est encore une fois en ébullition. Que s’est-il passé ? Quelles sont en réalité les causes de cette palinodie, de ce retournement de situation ? Comment expliquer et surtout comprendre la destitution par l’armée d’un président démocratiquement élu par la majorité des Egyptiens ?

 Pour les adversaires du président Morsi ce dernier s’est avéré incompétent et incapable d’affronter avec efficacité les problèmes économiques et sociaux que connaît actuellement le pays. Les opposants évoquent entre autre la défaillance du système de distribution d’énergie, l’augmentation du coût de l’essence, de l’eau et de l’électricité. Ils déplorent l’effondrement du tourisme qui est parmi les principales ressources du pays. De plus le nouveau régime islamique est venu dit-on avec des idées et idéaux rétrogrades qui remettent le pays plusieurs décades en arrière.

 Certes l’Egypte a toujours possédé une grande avance culturelle sur le reste du monde arabe dont elle a été longtemps le fleuron et le porte drapeau. En est témoin les grandes œuvres littéraires de ses auteurs (romans, poésie, théâtre), et de ses compositeurs de musique arabe et interprètes, l’industrie cinématographique l’une des plus productives du monde, l’émancipation de la femme égyptienne, du moins avant l’avancée de la vague islamiste. Quand on visite aujourd’hui le Caire on est, en effet, surpris par rapport aux années cinquante et soixante, par le nombre des femmes voilées qui représentent la quasi-totalité de la population féminine. Et c’est justement ce retour en arrière que refuse une certaine jeunesse moderniste pour qui religion et civilisation ne suivent pas toujours le même trajet.

 Les discours dans les confréries musulmanes ne portent presque jamais sur les méthodes modernes de développement de l’économie. Les causeries dans les cellules des organisations religieuses se limitent d’une part aux critiques des dirigeants qui accaparent le pouvoir et monopolisent toutes les richesses du pays et d’autre part aux récompenses qu’auront les bons croyants dans l’au-delà, s’ils respectent minutieusement les prescriptions du Coran. C’est pour cela que les Islamistes sont gonflés à bloc contre les gouvernants « vendus », selon eux, à l’Occident et contre toutes les personnes nanties, privilégiées dans le monde ici bas. Cette catégorie de personnes représente actuellement presque la moitié des habitants dans le monde arabe en général et en Egypte en premier lieu. Une bonne autre moitié reste acquise à l’idée d’une société laïque moderne.

 Un scrutin juste et équitable doit donc normalement dégager, tour à tour, une légère majorité soit pour les Islamistes soit pour les modernistes, dans le cadre d’une alternance démocratique. C’est le cas, espérons le, en Tunisie, au Maroc et peut être demain en Algérie. Dans le pays du Nil c’était possible sans l’intervention de l’armée ! Les militaires égyptiens constituent un corps de plus 500.000 hommes. Depuis juillet 1952, date de la chute de la royauté, Nasser, Sadate et Moubarak se sont succédé à la tête de l’Etat. Tous les pouvoirs étaient concentrés entre les mains des militaires et de leurs alliés civils, et ce, durant 60 ans.

 Les événements de 2011 ont imposé le départ et la condamnation du général Moubarak, un coup dur pour cette armée et son état major qui ont subi le coup mais sans fléchir. Mais il n’était pas question de déposer les armes et d’accepter la défaite. Une bataille est perdue mais pas la guerre ! Selon une analyse de Marwan Chahine (Libération, Le Caire) « Militaires et Islamistes ont réussi à cohabiter durant un an. Mais la trêve est finie. Il écrit notamment que :

  « Il serait présomptueux d’affirmer que l’escalade entre l’armée égyptienne et les Frères musulmans était prévisible. Le char et le sabre n’en sont pas à leur premier duel. Si l’actuel face à face paraît particulièrement inquiétant, cela fait plus de soixante ans que militaires et islamistes, les seules forces structurées du pays se livrent une guerre ouverte. »

 Les militaires ont préparé leur coup de force avec beaucoup de soin. Ils ont su dresser contre le président Morsi une justice qui leur était déjà acquise par le passé. Ainsi un certain nombre de décisions de la présidence ont été annulées et l’ancien procureur général limogé par décret par le nouveau régime a été rétabli dans ses fonctions. Un sabotage de l’action gouvernementale destiné à ternir l’image du nouveau président que l’armée voulait faire passer pour un homme hésitant et incapable de tenir les rênes du pouvoir.

 Pendant ce temps des contacts sont pris avec tous les hommes et les organisations hostiles aux Islamistes : Mohamed El Baradai porte parole du parti Ad Doustour se met au devant de la scène, le Front du 30 juin qui rassemble les mouvements hostiles aux Islamistes multiplie les déclarations pour la chute de Morsi, la coalition Tamaroud fondée par Mahmoud Badr appelle le peuple égyptien à soutenir son action, la jeunesse laïque brandit des pancartes révolutionnaires sur la place tahrir.

 Tout ce monde là est organisé, guidé, équipé et orchestré par des milices militaires en civil. Même de l’eau fraîche est servie aux manifestants pour les désaltérer. On a parlé de quatorze millions de personnes dans les rues, un chiffre ridiculement exagéré ! Pour beaucoup d’observateurs la plupart des images montrées sur les écrans sont truquées ou proviennent de montages cinématographiques. Bref l’armée avait mobilisé tous ses moyens et ses techniques pour une chute de Morsi, irrémédiablement décidée et savamment préparée à l’avance.

 Dès l’annonce de la nouvelle par la télévision, une parade de l’aviation militaire qui attendait la diffusion du communiqué, a sillonné le ciel du Caire pour fêter l’événement. Et pendant que les anti-Morsi donnaient libre cours à leur joie sur la voie publique, la police spéciale commençait déjà son opération de ramassage des principaux dirigeants et cadres islamistes proches et fidèles collaborateurs du président déchu, lequel avait déjà était transféré dans les locaux militaires. Les chaînes de télévision favorables aux islamistes se sont vues, à leur tour, interrompre leurs émissions. Des mesures sont enfin prises aux aéroports pour empêcher certains dirigeants de quitter le pays.

 Non, il ne s’agit pas d’un coup d’Etat militaire selon les responsables de l’armée mais de simples mesures prises pour des questions de sécurité et par respect de la volonté populaire. Un grand nombre de gouvernements étrangers et de personnalités politiques de par le monde ainsi que l’organisation des Etats africains ont dénoncé ces agissements anti-démocratiques de l’armée égyptienne, une institution qui règne sur l’Egypte depuis 60 ans et qui ne désire à aucun prix, perdre ses privilèges ni partager ses pouvoirs.

 A qui va profiter maintenant la chute des Islamistes ? Aux laïcs modernistes ? Certainement pas. L’armée qui les craint beaucoup plus que les Islamistes, va tout simplement perpétuer sa main mise sur le pays. Mais est-ce que les 84 millions d’Egyptiens accepteront encore une fois et infiniment, la tutelle des généraux de l’armée. Seul l’avenir nous le dira. 

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 6 juillet 2013 09:37

    Bonjour Mohammed,

    Qu’est-ce qui est antidémocratique ? Morsi a été élu, soit, mais il s’est attribué les pleins pouvoirs. Pas très démocratique.
    Le peuple veut s’en débarrasser et fait appel à l’armée.
    De Morsi ou du peuple qui est le plus antidémocrate ?


    • Crab2 6 juillet 2013 10:35

      Les laîcs, dont les incroyants doivent s’entendre pour jeter les base d’une réelle démocratie ;
      Même en Tunisie le Président François Hollande donne dans le bisounours pour flatter les égos phallocrates des dominants dans ce pays :

      Inconscience ! ?

      « LA FRANCE SAIT QUE L’ISLAM ET LA DÉMOCRATIE SONT COMPATIBLES  ! »
      - Déclaration du Président François Hollande devant l’Assemblée Constituante de la Tunisie

      Suite :

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/06/tunisie-du-5-7-2013.html




      • totor101 totor101 6 juillet 2013 11:07
        A qui va profiter la chute des islamistes en Egypte ?

        A tous les autres non islamistes et peut être même à l’amélioration du niveau de vie des islamistes.....

        Même de l’eau fraîche est servie aux manifestants pour les désaltérer

        ça c’est grave ! et si l’eau était droguée ?


        • eric 6 juillet 2013 12:03

          La preuve que c’est un coup d’État militaire au service d’une caste étatique et bureaucratique qui accapare les richesse nationale, c’est l’adhésion spontanément des gauches française a l’idée que « le peuple a renverse un régime autoritaire ».

          Elles ont pour cela un instinct très sur.
          En Algérie, elles avaient soutenu avec enthousiasme les katibas du FLN renversant le vote populaire avent une répression qui finit des centaines de milliers de morts dit on.

          Et ce n’est pas par amour des militaires. Au Chili, elles ont très bien compris que l’intervention de Pinochet, militaire républicain, légaliste, exemplaire, et nomme par Allende, c’était vraiment un appel du peuple contre un pouvoir vraiment minoritaire ( voir les conditions de son élection) et vraiment autoritaire. Elles savent reconnaitre les classes sociales bureaucratiques et prédatrices qui leur ressemblent et les assurer de leur solidarité.

          Après, vous nous dites petites moities, grosses moitie, c’est a peut aussi précis que de confondre les dates de démission de Moubarak ( eh oui, le temps passe vite).

          Je ne sais pas si le président égyptien avait 75% d’hostiles dans les sondages, mais je sais que le million de français dans la rue récemment n’était pas abreuve par l’armée.

          De ces épisodes arabes, je tire deux conclusions :

          Les gauches françaises n’ont toujours pas adhéré a la démocratie.

          Si les peuples arabes pensent que des mouvements poliques inspires de l’Islam sont mieux a même d’en finir avec les exces de leurs bureaucraties prédatrices socialisantes, c’est leur droits. Ils ont de tres bonnes raisons historiques pour le croire, puisque tous les printemps arabes se sont traduit par la chute de gouvernements s’affirmant socialistes.

          Du reste, c’est aussi a cela que nos gauches reconnaissent les « vrais soulèvements populaires » c’est quand l’armée tire sur les foules et qu’il y a des morts et de préférence beaucoup. C’est du reste sans doute une des raisons de leur animosité envers Pinochet. Il y a eu peu de morts dans la rue prouvant que le peuple n’y était pas.

          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/printemps-arabes-revolutions-anti-89435
          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/exemplaire-democratie-turque-137279


          • Crab2 6 juillet 2013 13:01

            Je ne défends ni les gauches ni les droites ( voir ma réponse plus haut, sur cette page ) ) : ce sont les laïcs,les libéraux et les incroyants qui ont demandé de destituer un président sectaire et non représentatif de la pluralité ni adepte des libertés individuelles sans lesquelles il ne peut y avoir de démocratie ou de vie démocratique


          • jluc 6 juillet 2013 12:16

            « Avec un budget de la défense estimé en 2010 à 4,56 milliards de dollars, auquel il faut ajouter aussi l’aide annuelle d’un peu plus d’un milliard de dollars accordée par les Etats-Unis à l’armée égyptienne.... les militaires sont propriétaire d’un empire économique (selon certaines estimations elle détiendrait jusqu’à 45% de l’économie du pays) et sa domination sur tous les secteurs est quasi absolue, de la production de l’huile d’olive, des bouteilles d’eaux minérales, jusqu’aux stations services en passant par le marché de l’immobilier, l’industrie de la pêche ou le secteur stratégique du tourisme… » d’après Roland Lombardi doctorant à l’IREMAM

            On peut penser que l’armée a d’abord intérêt à défendre l’économie Égyptienne dévastée par les frères musulmans. Si elle manœuvre intelligemment, elle écartera les banksters du pouvoir. Espérons qu’elle restaure aussi la sécurité en Égypte : aujourd’hui les viols collectifs sont légions, et restent impunis...


            • Crab2 6 juillet 2013 13:04

              Même les pires des staliniens fichaient la paix aux femmes ; il n’est rien de pire qu’une dictature religieuse ou un régime auroritaire religieux ( monde musulman )


              • Crab2 6 juillet 2013 13:50

                Faites-vous une idées des sources d’inspiration de l’islamisme :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/41-les-diktats-musulmans/



                • cedricx cedricx 6 juillet 2013 20:06

                  Finalement, ils ont quand même réussi à fourguer leur Mohamed El Baradei puisqu’il vient d’être nommé premier ministre.


                  • sirocco sirocco 6 juillet 2013 22:50

                    Oui. El Baradei est une marionnette des USA.

                    Avec Morsi, les Egyptiens avaient aux commandes de leur pays les USA + l’Islam.
                    Avec El Baradei, ils vont avoir aux commandes de leur pays les USA + Israël...


                  • Dwaabala Dwaabala 6 juillet 2013 23:15

                    Dans un premier temps la chute des Frères musulmans profite au moins à tous ceux qui tiennent les religions (sans exclusion aucune) pour de l’imbécillité.


                    • fukara67 6 juillet 2013 23:21

                      Comme c’est marrant tous ces démocrates débiles !


                      Il y a eu un vote ou pas ? même si le président en place est incompétent on attend les prochaines élections ou alors la contestation est tellement fort que le gouvernement démissionne !

                      mais l’armée reste dans la caserne !!! 

                      vous dites il sait accaparé tous les pouvoirs ?? quel pouvoir ??
                      le président du conseil constitutionnel et son ministre de défense ont fait un coup d’état contre lui !!

                      la justice était contre lui. il ne pouvait pas appliquer son programme or il a été élu pour ça non ?

                      ces derniers jours il n y avait plus d’essence c’est un hasard ? vraiment quand on sait que 100% des entreprises dans ce secteur sont étrangères et qu’une nouvelle loi était en cours pour nationaliser ces entreprises !!

                      les américains faisaient la guerre à plein de pays, tuaient des millions de civils pour apporter la démocratie et la ils soutiennent un putsch !

                      vous pouvez ne pas aimer morsi et compagnie mais bon sang arrêter d’être hypocrite en défendant l’indéfendable

                      c’était pareil en algérie, à gaza !! à chaque fois que les « islamistes » rentrent dans le jeu politique, certaines mains les repoussent vers les armes !!!  

                      • Constant danslayreur 6 juillet 2013 23:31

                        Évidemment qu’il y a eu coup d’état, d’ailleurs l’UA a immédiatement appliqué la règle http://www.rfi.fr/afrique/20130705-union-africaine-suspend-egypte-apres-chute-president-morsi

                        Évidemment que l’armée silencieuse après 17 jours de manifestations monstres sous Moubarak a pondu sa déclaration 2 jours après le 30... un poil trop tôt pour être honnête.

                        Évidemment qu’il y a eu arrêt de processus démocratiques par ceux là même qui prétendent en être les remparts

                        Mais la question est, que suggérez-vous au juste ?

                        Que les frères musulmans prennent le maquis et commencent par abattre tous les « traitres », le général Sissi d’abord ensuite les journalistes ensuite le reste des troupes ?

                        Et si l’autre camp ne se laisse pas faire, tenez jusqu’à maintenant le guide, Wajdi ghanim tout le monde dit et insiste sur le fait que l’armée - hors Sissi et sa clique s’entend - a de l’honneur et qu’elle n’est pas l’ennemi, mais une fois que l’armée sera dans la rue et abattra quelques frères pour faire régner l’ordre, que faudra t-il faire le « djihad » durant 20 ans contre son propre peuple ?  


                      • Constant danslayreur 6 juillet 2013 23:33

                        La sauvegarde du sang de son propre peuple, commande à Badie de commander aux frères de rentrer chez eux.


                      • popov 7 juillet 2013 11:25
                        Comme disait Mobutu, l’ex-président de l’ex-Zaïre, « il y a plusieurs sortes de démocraties, il y a la démocratie américaine, la démocratie française, la démocratie belge, et il y a la démocratie zaïroise. » (phrase citée de mémoire, donc peut-être pas exacte mot-à-mot)

                        Cette phrase a été ridiculisée à l’époque, et pourtant...

                        La démocratie est un idéal jamais atteint, parfois on s’en rapproche, parfois on s’en éloigne.

                        Qu’en est-il aujourdh’hui en Europe ?

                        On assiste à un recul démocratique évident, sous les coups du gouvernement technocratique de l’UE et du fait que, la démocratie se faisant vielle, on assiste à la formation d’une caste de politiciens qui s’arrangent pour se partager le pouvoir.
                        On assiste à un recul de la liberté d’expression sous les coups d’associations parasites qui crient au racisme à tous bouts de champs et menacent de poursuites judiciaires coûteuses tous ceux qui émettent des idées contraires au dogme bienpensant.

                        Alors, c’est bien de s’occuper de l’état de démocratie en Égypte ou ailleurs.

                        Mais faut pas oublier qu’il y a un grand nettoyage à faire en France et dans tous les pays d’Europe.

                        • popov 7 juillet 2013 11:40
                          Aucun gouvernement n’aurait pu redresser l’économie de l’Égypte en quelques mois.

                          C’est vrai que les islamiques sont mal équipés pour gérer l’économie d’un pays, avec comme manuel un livre écrit par des gens du VIIe siècle et accepté comme une vérité absolue et intouchable.

                          J’aurais préféré qu’ils tiennent plus longtemps pour faire éclater à la vue du monde l’incompétence d’allah dans tous les domaines. Mais ce coup d’état est peut-être mieux pour le peuple égyptien.

                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 12:38

                            «  Les chrétiens d’Orient n’ont pas d’autres mots pour dire Dieu qu’Allah », concile du Vatican II.

                            Votre « analyse » vaut donc pour tous les chrétiens démocrates de Suède et d’ailleurs…
                            Elle vaut même pour l’Etat « hébreu » cher à votre cœur et son elohim, à double titre même puisque avec « Yahvé élohim Dieu des armées dieu d’Israël », vous avez du temps de Hanania rien de moins que ... nationalisé l’idée monothéiste  

                            Crétin va


                          • popov 7 juillet 2013 13:02
                            @Constant danslayreur

                            Le mal dont souffre les occidentaux ce n’est pas le christianisme, c’est le capitalisme.

                            Le mal dont vous souffrez, c’est l’islam crétinisant. Quel est le taux d’analphabétisme dans les pays arabo-moustoufs ?

                          • Deneb Deneb 7 juillet 2013 13:10

                            popov, don’ feed the troll. Never argue with idiots, they’ll bring you down to their level than beat you with experience.


                          • popov 7 juillet 2013 13:16
                            @Constant danslayreur

                            Le christianisme a repris le dieu sanguinaire de l’ancien testament et l’a hellénisé.

                            L’islam a repris le dieu sanguinaire de l’ancien testament et l’a re-barbarisé au maximum. Puis il l’a logé dans le sanctuaire d’Allat à La Mecque.

                            Ces trois dieux ne font pas qu’un. Ils ont suivi chacun sa propre évolution darwinienne dans le crâne de ceux qui en sont parasités.

                            Qu’ils portent le même nom dans certaines langues ne peut rien y changer.

                          • popov 7 juillet 2013 13:21
                            @Deneb

                            I can’t resist the chance to have a little fun with these islam salesguys.

                          • Deneb Deneb 7 juillet 2013 13:46

                            Ah, si c’est pour le plaisir ... C’est vrai qu’ils sont assez rigolos. En plus, de les savoir ici, au moins ils ne sont pas en train de lapider.

                            D’ailleurs Apple vient de sortir l’application I-Slam. Appuyez 1 pour la voiler, 2 pour lui en mettre 2.


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 13:48

                            Asinus asinum fricat smiley


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 13:51

                            Deneb,
                            Mais il ne faut pas avoir peur voyons, pourquoi vous exprimer ainsi et non pas directement en vous adressant à moi très clairement et en me disant que je serais en train de lapider ou de faire exploser une bombe comme il y a 4 ans de cela... je croyais que vous en aviez au moins deux ... allez courage que diantre !


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:06

                            J’attends Deneb
                            Selon vous je serais donc un terroriste qui passe son temps lorsqu’il n’est pas sur AV à lapider des femmes voire à faire exploser des bombes.
                            Is my understanding correct ?


                          • popov 7 juillet 2013 14:14
                            @Constant danslayreur 

                            Asinus asinum fricat

                            Dans certains pays coraniqués, ce n’est pas seulement l’« asinus » qui « fricat » l’« asinum » : http://www.l-union-fait-la-force.info/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1057

                          • popov 7 juillet 2013 14:19
                            @Constant danslayreur 

                            je serais en train de lapider 

                            Seriez-vous contre la lapidation de la femme adultère ?

                            Oui ?
                            Non ?

                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:26

                            Popov
                            La réponse est sur mon blog, régalez vous... http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/10/08/19271159.html

                            Z’auriez pas vu Deneb par hasard ?


                          • popov 7 juillet 2013 14:30
                            @Constant danslayreur

                            J’attends Constant. Je croyais que vous en aviez au moins deux ... allez courage que diantre !

                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:37

                            Mais j’ai déjà répondu, c’est pas mal ce que vous fumez dites moi ?
                            Vous voulez que je lise pour vous ?
                            Pas de problèmes, 2 secondes


                          • popov 7 juillet 2013 14:37
                            @Constant danslayreur

                            La réponse est sur mon blog, régalez vous...

                            Ah, retour sur Maurice Bucaille, dont le livre a été écrit dans la pure tradition des hadiths, par un lèche-cul du pouvoir en place.

                            Et les nombres dans le coran ! Je ne vous savais pas adepte de la kabale.

                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:39

                            Je souhaite sciemment terminer par un sujet polémique, un des côtés les plus controversés de la dite ‘charia’ dans l’acception occidentale du terme : la lapidation des femmes adultères. Oui, c’est vrai que pour préserver la société, l’Islam appelle à punir physiquement de coups de fouets les coupables de fornication quand ils ne sont pas mariés et à carrément lapider les coupables d’adultère, en revanche ce que ne disent pas les ‘amis si objectifs’ de l’Islam c’est ça :

                            Du vivant du prophète (et donc valant comme législation pour tous les musulmans), la lapidation d’une femme adultère n’a eu lieu qu’une et une seule fois comme suit :

                            Une femme s’est présentée d’elle-même (nulle contrainte en religion), au prophète et lui a dit, purifie moi ô messager de Dieu, alors il lui a posé la question est-ce que tu es enceinte ? Oui, alors va jusqu’à mettre au monde ton enfant.

                            Quelques mois plus tard, elle est revenue toujours d’elle-même, purifie moi ô messager de Dieu, va jusqu’à avoir sevré ton enfant de l’allaitement.

                            Au sevrage de l’enfant (mesurez le temps écoulé et les possibilités de se rétracter laissées par le prophète) et pour la troisième fois, elle s’est présentée d’elle-même, purifie moi ô messager de Dieu.

                            Alors elle fût lapidée

                            A un moment, un peu de son sang a tâché l’habit d’un compagnon qui a dit d’elle une chose désagréable du genre « puisse tu être damnée », alors le messager de Dieu, l’a sévèrement rabroué, lui a interdit de redire du mal d’elle puis s’adressant à tous : ‘Par celui qui m’a envoyé avec la vérité, si le repentir de cette femme était réparti entre tous les habitants de Médine, alors il leur suffirait …’

                            Ce que j’en pense :

                             D’abord Rééquilibrer la perception : Je comprends parfaitement qu’un athée qui n’a donc aucun espoir dans un éventuel au-delà d’une part et d’autre part qui considère que la vie d’ici bas est tout, lorsque le croyant ‘sait’ qu’une vie de 100 ans ne vaut rien devant l’éternité, s’indigne qu’on parle en Islam de couper la main à un voleur (qui pouvait ne pas voler, que les choses soient claires, pas de quelqu’un réduit par une trop grande misère à le faire) et parle même de barbarie en toute sincérité. Mais cette même personne qui le soir surprendra un voleur chez lui et l’abattra d’un coup de fusil pensera tout aussi sincèrement qu’il avait le droit de le faire en toute ‘légitime défense’ et même le devoir de se protéger lui et les siens.

                             A aucun moment, cette personne n’envisagera que ce châtiment n’a été institué qu’en mesure dissuasive pour le bien de toute la société d’une part et pour éviter d’autres drames encore plus horribles. Les faits le confirment : Deux mains coupées à ma connaissance jusqu’au califat de Ali inclus si je ne m’abuse et en même temps chez l’occident qui s’indigne (combien de meurtres, de vendettas, de tragédies, de faillites et de suicides suite à un simple et « innocent » … larcin.  

                             Ensuite situer la société à laquelle cette mesure (la lapidation) est destinée : Une société qui de nos jours peut paraître utopique mais qui est basée sur :

                             Une cellule forte de repères et de sécurité : la famille,

                             Une véritable institution : le mariage avec un âge de mariage raisonnable et une pratique sexuelle saine entre époux,

                             Des valeurs de pudeur (le messager a dit : ‘Foi et pudeur vont de pair, si l’un est enlevé, l’autre suit) et pas de dépravation généralisée dite ‘liberté sexuelle’,

                             Pas une société de tentations sexuelles omniprésentes et pour tous et toutes jusque sur le Yaourt des ados ?!

                             Tout ça pour dire que si une telle société existait vraiment (comme ça a été le cas du temps du messager), alors oui, dans une telle société les époux (et pas seulement la femme) adultères, sont une menace pour l’équilibre de tous et il faut dans la législation même, prévoir une dissuasion. Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que les célibataires ayant commis les mêmes actes, ne sont pas du tout concernés par la lapidation, mais plutôt par des coups de fouets pour des raisons évidentes de circonstances atténuantes. 

                             Enfin, revenir à l’esprit des lois et je crois que c’est le plus important de ce que je voulais vous dire : Dans tout ce qui vous touche et qui en apparence est négatif (maladies, deuils, pauvreté, accidents), il faut nettement distinguer deux choses :

                             La ‘punition’ très limitée (relativement aux enfers par exp) avec deux variantes

                             Les ‘méchants’ pour qu’ils marquent un temps d’arrêt, réfléchissent et éventuellement reviennent au droit chemin

                             Les ‘bons’ en purification de leurs péchés

                             Les épreuves : Cette notion très forte, est très présente depuis le début de la création, le messager a dit ‘Vous serez éprouvés à hauteur de votre valeur, les prophètes le seront le plus durement, puis dans une moindre mesure les plus pieux et les plus valeureux (salihoun) et ainsi de suite les gens seront de moins en moins éprouvés jusqu’aux moins valeureux d’entre vous.

                             Des textes coraniques parlent même de ceux qui ont mérité d’être exclus de la miséricorde en disant que non seulement Dieu ne les éprouve plus (aucune purification possible) et pire, il leur ouvre les portes de tout ce qui ici bas, va les éloigner encore plus de lui et les empêcher ainsi d’ouvrir les yeux, jusqu’à ce que la mort les empêche définitivement de le faire (richesses, santé, etc)

                             A quoi servent les épreuves ? Purifier dans un premier temps (je dois y revenir) quant à l’élite qui n’aura plus besoin d’être purifiée, les épreuves serviront à élever son rang futur dans l’au-delà (darajat ou niveaux de félicité dans les paradis).

                             Un niveau en dessous de l’élite, ceux que les épreuves et la miséricorde auront totalement purifiés avant leurs morts. Leur bien être total commencera dès ce moment là, par l’annonce des anges  

                             Un niveau en dessous, des bons mais non totalement purifiés de leurs vivants et qui seront encore éprouvés par la peur, par les comptes à rendre lors des nombreuses et longues phases du jugement dernier etc …

                             Un niveau en dessous, des bons mais que toutes ces réjouissances n’auront pas réussi à purifier totalement et qui auront à purger une peine dans l’enfer sans que celle-ci ne soit éternelle.

                             Et enfin, ceux qui n’ont rien mérité d’autre que l’enfer éternel.

                             Ce cheminement est l’idéal pour revenir au début de l’histoire ‘ô messager de Dieu purifie moi’ Vous êtes sûr que cette femme vous paraît toujours être à plaindre ?


                          • Deneb Deneb 7 juillet 2013 14:40

                            mon petit constant, tu m’a l’air bien pressé aujourd’hui. Tu dois courir assister à une exécution publique ?


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:40

                            Maurice Bucaille ? Où ça ?

                            Alors,
                            Satisfied dear ?


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:42

                            Non Deneb trop facile, pas « assister » à une exécution publique, ce n’est pas vraiment ce que vous disiez...


                          • Deneb Deneb 7 juillet 2013 14:45

                            « Je ne vous savais pas adepte de la kabale »

                            ça me paraissait pourtant assez évident.


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:46

                            Popov,
                            Vous voulez peut-être que j’en rajoute une couche ? Mais avec plaisir ne soyez pas timide.

                            Je prends à mon compte l’esprit et la moindre lettre de la parole de Dieu sans en renier un iota.

                            J’ajoute que je suis croyant pratiquant fier de l’être et que sur votre terre, je ne crains personne mais alors personne d’autre que Dieu

                            Pas que j’oublie, je prends également à mon compte sans en renier le moindre mot, la totalité de la sunna certifiée authentique par qui de droit. En un mot s’il l’a dit c’est qu’il a dit vrai.

                            D’autres questions ?


                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 14:48

                            Deneb chou, toujours rien ?


                          • popov 7 juillet 2013 15:12
                            @Constant danslayreur

                            Merci pour vos longues réponses. 

                            Mais pour faire court, êtes-vous pour ou contre la lapidation de la femme adultère ici, aujourd’hui ?

                            Pour ? 
                            Contre ?

                          • popov 7 juillet 2013 15:29
                            @Constant danslayreur

                            Je vous ai demandé si vous êtes contre la lapidation de la femme adultère ici, aujourd’hui.

                            Les lecteurs d’AV sont témoins du fait que vous ne pouvez pas répondre par oui ou par non à cette question simple.

                            Et je vais vous dire pourquoi.

                            S’il n’y avait que des« infidèles » sur ce site, vous répondriez « oui » pour les enfumer, ou, à la rigueur, en prenant vos lecteurs pour des idiots, vous répondriez que vous êtes pour un « moratoire ».

                            Mais vous savez qu’il y a sur ce site des allahuakbaristes qui vous observent, alors vous ne pouvez pas répondre par « oui », de crainte que ces êtres frustes ne comprennent pas votre ruse et vous accusent d’hérésie.

                            Vous ne pouvez pas non plus répondre par « oui », car cela anéantirait tous les efforts que vous avez fait jusqu’ici pour nous enfummer.

                            Alors, vous esquivez, vous parlez du VIIe siècle, vous nous envoyez sur des sites, mais vous n’êtes pas capable de répondre par oui ou par non.

                            Dur dur le métier de propagandiste islamique.

                          • Shawford42 7 juillet 2013 15:41

                            Que, comme toute religion, que celle musulmane soit de la m..., soit, et en tout cas vous êtes en droit de défendre ce point de vue, popov.


                            Mais que vous puissiez par contre appliquer le qualificatif de « propagandiste » à Jojo, vous avez grave fumé la moquette. À fortiori vous êtes ainsi a deux doigts de vous inscrire dans les fatwas athées de Deneb, et la cela confine au ridicule et/ou au diffamatoire.

                            Ouali ouala

                          • popov 7 juillet 2013 16:03
                            @Shawford42

                            Ah voila Shawford42 qui vient à la rescousse de Jojo, comme toujours, pour faire diversion quand ce pauvre Jojo est incapable de répondre à une question simple sans broder.

                            Allez donc voir son site, dont il vient une fois de plus de mettre le lien http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/10/08/19271159.html.

                            Je cite :

                            « Il existe dans la Bible certains phénomènes numériques et aussi prophétiques mais pas seulement, qui prouvent d’une manière indiscutable que de larges parties de ce texte pourtant écrit par des hommes, ont bien été inspirées par une source qui n’avait rien d’humain.

                            Les mêmes phénomènes numériques en encore plus troublant en encore plus décisif existent dans le Coran mais ça ne s’arrête pas là : Le livre de Bucaille que je vous ai transmis, a pour principal intérêt de susciter la réflexion sur une question clé dont les musulmans connaissent déjà la réponse : Aucun homme n’aurait pu écrire le moindre paragraphe du Coran. »

                            Numérologie style kabale et référence à cet escroc de Maurice Bucaille.

                            C’est pas beau comme propagande ?

                          • Constant danslayreur 7 juillet 2013 16:08

                            Popov vous avez tout compris, tirez-en les conclusions que vous voudrez et asseyez-vous dessus. Vous ainsi que tous ceux qui pourraient vous suivre.

                            Je note quant à moi, que vous n’avez rien trouvé à opposer à mon post il y avait pourtant matière... je me suis mis quasi à loilpé pour vous faire plaisir et puis il y a tout le reste du blog hein, vous savez personne n’a une assez bonne mémoire pour faire un bon menteur alors en cherchant bien...

                            Non, vous vous avez appris deux trois trucs à l’office et vous les serinez même quand on vous réponds exhaustivement.

                            Par ailleurs, me connaissant vous savez que je ne suis pas du genre à répondre à une injonction et vous vous en moquez parce que vous croyez que votre conclusion suffira à faire passer le message... mais passez tous les messages que vous voulez, ai-je l’air de vouloir m’y opposer, mieux, do I like that I care ?

                            Je vais vous dire où ça coince, même si - un peu que vous le saviez - :

                            Je n’ai rien à vendre sur AV, que dalle. Je ne suis même pas prosélyte puisque je suis convaincu que ce n’est pas comme ça qu’on vient à la foi.

                            Je ne peux pas en dire autant de tout le monde, tenez au hasard farpétement, vous qui avez à vendre la haine du musulman en préparation du jour j. 

                            Vous êtes tellement dedans que vous ne voyez plus le ridicule d’insulter à l’excès, une personne décédée il y a 14 siècles sauf à lui accorder contrairement à ce que vous prétendez beaucoup de crédit... 

                            Continuez, vous n’êtes pas le pire. Vous et moi savons pourquoi vous le faites et pourquoi de telles sommes d’argent s’investissent pour ça

                            Un début de piste, cadeau smiley
                            http://www.youtube.com/watch?v=TSi1XzULuuA


                          • Shawford42 7 juillet 2013 16:24

                            Donc quand vous me demandez l’heure et que je vous la donne, je fais de la propagande, popov, c’est ça ?

                            Ma proposition est ridicule ? Tout autant que les conneries que vous débitez ici, n’ayant jamais lu de quelque façon que ce soit telle volonté prophylactique de transmission de livres ou autre bonne parole par Jojo sur AV. 
                            Un seul exemple d’ailleurs, sur son blog de surcroît ? 
                            Il y fait ce qu’il veut en plus non ? (c’est même en quelque sorte le slogan de la Mosquée d’à côté où vous prêchez avec votre comparse Furtif smiley )

                            Pour le reste, j’aime bien rétablir des vérités, ni plus ni moins, surtout vis à vis de commentateurs aussi pusillanimes que vous (nous avons eu assez d’occasions d’en disserter dans le passé ensemble quand vous revêtiez une autre casaque n’est ce pas ?), et sur Jojo spécialement, on peut pas dire que je sois tendre avec lui ni que je sois enclin à partager ses penchants que j’appellerais culturels (j’ai pas capté une traître ligne de ce qu’il a écrit dans le post au dessus) concernant la religion de Mahomet. Pour le reste j’ai la conviction absolue que ce serait un hôte délicieux pour pouvoir visiter sa contrée.

                            Vous m’excuserez donc enfin de vous avoir répondu calmement, je sais que vous dégoupillez assez facilement, et avec l’âge canonique qui vous gagne en plus, je pense qu’il est indispensable que je vous ménage.

                            Sur ce, l’étape du tour se terminant, vous me permettrez de vous laisser pour aller un faire un peu de surf, c’est l’heure pour y aller, le cagnard est passé.

                          • popov 7 juillet 2013 16:43
                            @Shawford42

                            nous avons eu assez d’occasions d’en disserter dans le passé ensemble quand vous revêtiez une autre casaque n’est ce pas ?

                            Je n’ai jamais eu qu’un pseudonyme sur ce site.

                            Ceci dit, je ne doute pas que Jojo soit une personne tout-à-fait fréquentable tant qu’on parle d’autre chose que de l’islam.

                          • Shawford42 7 juillet 2013 17:03

                            @ popov leonov


                            Un seul pseudo... en même temps, j’en suis assez convaincu smiley smiley smiley

                          • popov 7 juillet 2013 17:08
                            @Shawford42

                            leonov ?

                            Précisez s’il vous plaît. il semble qu’il y ait un malentendu ici.

                          • popov 7 juillet 2013 17:16
                            @Constant danslayreur

                            Un début de piste, cadeau

                            Le titre de votre cadeau : L’islam, le dernier rempart contre l’ordre mondial !!!

                            Ah si c’était vrai, comme ce serait beau.

                            Mais qui sont ces petits soldats barbus qui vont en Syrie pour établir l’ordre mondial avec la bénédictions des Frères moustoufs ?

                          • Folacha Folacha 7 juillet 2013 17:28

                            Oui vraiment, juste une petite lapidation du vivant de Mahomet, quelques mains coupées, une paille !

                            Quelle mensuétude ! Je comprends mieux maintenant .

                          • popov 7 juillet 2013 17:30
                            @Constant danslayreur

                            je ne crains personne mais alors personne d’autre que Dieu

                            Cela vous honore. 

                            Mais vous devez vous sentir bien seul quand vous voyez toutes ces miettes de pain qui jonchent le sol des toilettes publiques en période de ramadan.

                          • Shawford42 8 juillet 2013 11:29

                            Message personnel pour la Pastéque furtive : Grand Mufti de la Mosquée d’à côté.


                            C’est con, Pastèque, ta Dolorean est pas à l’heure, je t’ai encore bien niqué a gueule.

                            Ton post venant à la rescousse de popov leonov est daté de 17:04, et je t’ai grillé la politesse à 17:03. 
                            Bien évidemment tu l’as expurgé depuis de toute référence à ton bon vieux fidèle troupier léon, mais pour qui a l’œil averti, cette occurrence rendra les pleurnicheries du vieux schnock montpelliérain caduques.

                            Bonne journée à tous les deux, mes gros loulous, et quand vous remettez les pieds par ici (ou tout comme moi vous n’avez jamais cessé d’occuper le trrain) pensez à vous déchausser avant d’entrer. smiley

                          • Shawford42 8 juillet 2013 11:57

                            Message personnel pour Carlo Revelli.


                            Carlo, c’est quand que tu mets en place un module d’inscription par profil Facbook ou Twitter tout en laissant la possibilité de continuer comme dans le système présent ?

                            Dit autrement, c’est quand que t’arrête de prendre tous les avoxiens pour des pastèques ou des lionceaux ?

                          • Crab2 8 juillet 2013 14:20

                            Polygamie


                            Une insulte à toutes ces femmes de Tunisie émancipées en s’affirmant en tant que sujet : toutes refusant la condition institutionnalisée d’objet sexuel islamique : Moncef Marzouki le président provisoire de la république vient de nommer ’’ mufti de la république ’’ Hamda Saied, un ex-RCDiste adepte de la polygamie


                            Suite :

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/08/polygamie-5117104.html




                          • Deneb Deneb 8 juillet 2013 17:06

                            Oui, mais la France sait que l’Islam est compatible avec la démocratie, comme l’a dit notre vénéré président.


                          • popov 9 juillet 2013 13:08
                            @Alfred

                            Merci pour cette intervention.

                            Je ne sais pas qui sont ces gens dont parle Shawford42, mais je sens bien qu’il est inutile d’essayer de le convaincre.

                            Et puis je me suis déjà fait traiter de raciste, de sioniste, de crypto-zoroastrien (si, si, il paraît que cela existe), et dernièrement de Serbe (comme si c’était un gros mot).

                            Cela démontre simplement que ceux qui n’aiment pas mes commentaires (et c’est leur droit) n’ont rien d’unanime à leur opposer.


                          • Shawford42 9 juillet 2013 14:31

                            Wesh, la condescendance du message Alfred ! smiley Tu t’es relu ? Apparemment ça a l’air de te faire du bien, et je te priverai donc pas du plaisir à ce faire. Bonne bourre.


                            Pour popov, j’en ai vu tellement depuis 8 ans jurer leur mère et la vendre pour maquiller coûteque coûte leurs turpitudes et leur avilissement que ces différents échos m’en bougent une sans toucher l’autre.
                            Au demeurant, j’aviserai à l’usage, et ce ne sera pas la première que je saurai reconnaître mon éventuelle erreur (d’autant que sur le fond des échanges j’ai ménagé malgré tout popov)

                            Pour la Pastèque putride et léon popov (sous réserve de plus ample investigation donc) : 2 longs jours avant d’enfin contre attaquer (si tant est que cela puisse caractériser vos mols assauts de grabataires) ?
                            Eh ben ça rouille sec !! Vous avez échappé à la canicule de 2003 mais j’ai bien peur que celle ci vous soit fatale smiley smiley

                          • popov 9 juillet 2013 17:14
                            @Alfred

                            Merci pour toutes ces précisions.

                            J’avais remarqué qu’il y a sur ce site des rancunes tenaces entre personnes. Bon, il fallait s’y attendre, c’est comme cela dans tous les petits villages gaulois.

                          • popov 9 juillet 2013 17:20
                            @Shawford42

                            Vous m’accusez de trucs que je ne comprends pas, faute de pouvoir déchiffrer vos charabias.

                            Va falloir aller jusqu’au bout là. 

                            En clair, qu’est-ce que vous me reprochez, à part mes commentaires lapidaires ?

                          • Shawford42 9 juillet 2013 17:26

                            Rien sur lequel je n’aurai envie de batailler avec vous en l’état, popov... en dehors de ces irréductibles histoires de village gaulois.


                            Bonne continuation

                          • popov 7 juillet 2013 15:40
                            @l’auteur

                            Merci pour cet article qui pose de bonnes questions.

                            Et désolé pour ces prises de bec avec Constant danslayreur, et qui semblent ignorer le contenu de votre article.

                            En fait, ce n’est pas le cas. Comme vous pouvez le constater, nous avons ici aussi un problème avec la propagande islamique.

                            Alors, il vaut mieux nous occuper de ce qu’il se passe ici que du problème des Égyptiens, qui en fait ne nous regarde pas.

                            • Crab2 10 juillet 2013 11:08

                              L’islam des Morsifère

                              Une des manifestations, l’essentiel de cet obscurantisme est le mépris affiché de la femme :

                              Lors des manifestations au Caire après le renversement de Morsi, harcèlements, agressions sexuelles, aussi, des viols, des lynchages ont été commis par de fervents manifestants musulmans dont le but est de dégoûter les femmes de se mêler de la vie politique

                              Suite :

                              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/10/l-islam-des-morsifere-5118430.html



                              • Crab2 27 juillet 2013 10:54

                                Les insurgés en Égypte et tous ceux qui les relayerons partout dans ’’ le monde arabe, iraniens ou turque ’’ marqueront le vingt et unième siècle en débarrassant l’humanité des islamistes : ce sera la victoire d’ Averroès contre le fanatique ( donc autocrate ) Avicenne


                                Suite :

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/27/les-insurges-5130079.html



                                • Crab2 3 août 2013 10:47

                                  L’islam politique


                                  « Il ne peut exister d’ islamisme modéré, ni de charia light. » Cette phrase de Jeannette Bougrab ( datée, et fortement décriée, sous le gouvernement F. Fillon ) dont la justesse est toujours d’actualité, doit inciter le gouvernement à changer de fond en comble sa politique internationale


                                  Le spectre de l’absolutisme :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/03/l-islam-politique-5134609.html



                                  • Crab2 16 août 2013 10:47

                                    Suite du précédent message :


                                    Savoir placer le curseur

                                    L’islam politique

                                    « Il ne peut exister d’ islamisme modéré, ni de charia light. » Cette phrase de Jeannette Bougrab ( datée, et fortement décriée, sous le gouvernement F. Fillon ) dont la justesse est toujours d’actualité, doit inciter notre gouvernement à changer de fond en comble sa politique internationale, notamment soutenir sans réserve les femmes qui aspirent à être, les laïc ( dont les incroyants) en Égypte et en Tunisie au lieu de se mettre au diapason d’Obama ou la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton qui n’ont toujours pas compris que les erreurs ou les errements de l’Occident ont commencé quand les américains ont soutenus les talibans contre l’occupant russe en Afghanistan

                                    Loin de moi de défendre le stalinisme, cependant force est d’observer que sous l’occupation russe les afghanes vivaient ( encore ) à ’’ l’occidentale ’’ ;

                                    après la ’’ victoire ’’ des talibans c’est terminé : interdiction de scolariser les fillettes, pour les femmes adultes de travailler, de se faire soigner, ect...ect...ect

                                    Moralité : pour les femmes, que ce soit en Afghanistan, en Tunisie, ou dans n’importe quelles ’’ république ’’ islamique ’’ on ’’ ne pas discuter avec un pouvoir religieux.

                                    C’est un paradoxe, les faits en témoignent, les femmes peuvent toujours discuter avec un dictateur ’’ mais jamais avec dieu ’’ ( encore moins, quand il est musulman )

                                    F. Hollande, les représentants des partis politiques de notre pays, l’Europe, les États-Unis, devant la situation en Égypte ou en Tunisie, n’ont toujours pas compris où il faut placer le curseur - NAVRANT -

                                    Suite :

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/16/savoir-placer-le-curseur-5141777.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès