• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Adieu David

Adieu David

11 janvier 2016, David Bowie est mort, à 69 ans. Une chose est sûre, personne ne l'oubliera. Être éternel sur la terre, assurément. Comme seuls ceux dotés d'un Talent littéralement venu d'Ailleurs peuvent le revendiquer.

Aucun artiste récent ne possédait cette créativité musicale Hors Normes. Sa musique géniale et multiforme a ravi les oreilles les plus difficiles, et les autres. Je ne dis pas ça comme ça, pour dire, mais certaines de ses chansons sont de tels Chef-d'Oeuvres qu'elles ne laissent pas de place à la critique. Je l'ai vu une seule fois en concert à Nîmes, en 1983. À l'époque j'avais des amis dans le milieu musical et connaissais également le service d'ordre Kcp, ce qui me permettait de voir les concerts sans payer.

On était venus toute une bande pour voir Bowie qui venait de sortir l'album Let's Dance. Une fois de plus, David avait surpris tout le monde avec sa musique. Looké dandy avec un chapeau qui lui allait tout à fait. Exit les costumes déments, baroques androgynes de l'époque 'Spiders from Mars. China Girl est le morceau que je préfère sur ce 33 tours.

David Bowie c'était une Voix, une mélodie permanente qui vous emmenait où vous le vouliez bien. Personnage unique qui refusait de rejouer ses anciens tubes à ses concerts pour ne présenter que du neuf, à chaque fois. Et ça partait dans tous les sens. S'affirmant bisexuel dans une décennie non encore tolérante envers les différentes orientations sexuelles, passant d'une musique expérimentale complètement 'barrée' à de la (presque) variété. Presque, car avec sa classe, un seul petit ajout ou retrait de la mode rythmique du moment faisait que dès les premières notes de toutes ses songs, on le reconnaissait, immédiatement.

Les changements d'un album à l'autre étaient énormes, de l'ambiance éthérée genre post progressive de l'époque des Spiders from Mars à celle phénoménale d'Heroes, avec un souffle déchirant et optimiste à la fois ; ''we can be heroes, for ever & ever…''

David Bowie C'était pas du bruit, pas du vent. Un jour il a même joué le rôle d'un Extra-terrestre dans ''l'Homme qui venait d'ailleurs''. Mais là, je le soupçonne ici de ne s'être que dévoilé un peu plus encore, en se montrant tel qu'il était vraiment.

Tout le monde aimait David Bowie, et je voulais juste le remercier pour tous les instants de bonheur intense qu'il nous a offert.

Piere Chalory, 11 Janvier 2016

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 11:21

    Bonjour, quelques fautes de frappe dues à la précipitation, cette nouvelle m’a vraiment touché. 


    David Bowie restera comme une des plus authentiques Rock Star de tt les temps, quand même !

    • Et hop ! Et hop ! 11 janvier 2016 23:39

      @Piere Chalory : Moi c’est la première fois que j’entends parler de ce musicien. 


      Donc j’ai cherché sur youtube le morceau le morceaux le plus vu, « Valentin’s day », visionné 4 136 803 x, plussé 34 944 x, je crois pas qu’il percerait actuellement.


    • juluch juluch 11 janvier 2016 11:41

      Une grande star qui a sut traverser les époques et les styles.


      Reposez en paix.....
       smiley

      • Fergus Fergus 11 janvier 2016 11:49

        Bonjour, Piere

        « Tout le monde aimait David Bowie »

        Euh... non. Je n’avais rien contre l’homme, ni même contre sa musique, malgré une inspiration qui ne m’a jamais évoqué la moindre émotion. C’est pourquoi sur les 4 000 titres qui figurent dans mes compilations rock-pop-folk, aucun n’est signé David Bowie.

        Je préfèrais Bowie acteur dans « Furyo ».


        • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 12:00

          @Fergus

          Je comprend tout à fait votre point de vue, je n’ai découvert Bowie qu’assez tardivement, où du moins apprécié, car à 15 ans j’étais plutôt Deep Purple, ou Yes à l’autre bout du spectre émotionnel. J’ai baigné dans la musique classique toute mon enfance avecun père mélomane qui collectionnait les disques, et une grand mère grand prix du conservatoire de piano de Paris.

          Une sorte de rejet adolescent de la famille me faisait apprécier l’inverse de ce que je connaissais, et Bowie ne me touchait pas du tout, ce n’est qu’après quand j’ai découvert certaines chansons vraiment extra-ordinaires que j’ai commencé à l’aimer.

          Dernièrement je suis tombé sur une video des Spiders from Mars et là je dois dire que j’ai été scotché, on dirait vraiment que les partitions ont été écrites sur Mars !

          Bonne journée

        • Fergus Fergus 11 janvier 2016 13:51

          @ Piere Chalory

          « je suis tombé sur une video des Spiders from Mars et là je dois dire que j’ai été scotché ».

          C’est cela la magie de la musique : les vidéos de Bowie me laissent parfaitement indifférent, et même ennuyé, là où la vidéo « de résurrection » (si je puis dire) de Shane McGowan avec les Pogues à Paris pour le 30e anniversaire m’a enthousiasmé.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 14:01

          j’ai trouvé ça :


          On pourrait dire que ce serait du ’’pré-punk-glam’’
          Ziggy Stardust and the Spiders from Mars motion picture 1973
          de grozn73 grozn Il y a 1 année PAS DE CLASSIFICATION

        • A. Nonyme A. Nonyme 11 janvier 2016 22:20

          @Fergus
          Ne pas trouver dans l’œuvre de Bowie quoi que ce soit qui vous émeuve ? Pfiou ! Soit vous êtes champion du monde de la mauvaise foi, soit il vous faut prendre rendez-vous chez Audika... smiley


        • Fergus Fergus 11 janvier 2016 23:47

          Bonsoir, A. Nonyme

          Promis, je prends rendez-vous dès demain. Mais je crains que cela ne change rien. Parlez-moi plutôt des Animals, des Kinks, des Doors, de Lynyrd Skynyrd, et même des Levellers ou des Flamin’ Groovies pour ne citer que ceux-là, voilà des groupes qui me parlent. Mais Bowie, Yes, Pink Floyd, rien à faire, je n’accroche pas du tout !


        • A. Nonyme A. Nonyme 12 janvier 2016 00:50

          @Fergus
          Je vous taquine Fergus. Même si dans les groupes que vous me citez, je m’y retrouve aussi. Ou pas ! smiley


        • izarn izarn 12 janvier 2016 01:04

          @Fergus
          D’abord mourir à 69 ans, je trouve ça un peu court. Il était malade ?
          Ensuite, comme Fergus, sa musique ne m’a jamais frappé, et franchement, meme depuis mes 15 ans, je n’écoute pas ça. Je reconnais son chant d’une bonne qualité, une marque indubitiable de l’époque pop-rock.
          Mais....Les chanteurs et derrière les musicos, memes ultra célèbres,c’est pas mon truc. Ca fait variétoche, magouille show biz, certes haut de gamme...Mais c’est tellement....Dépassé ce type de rock star, meme si encore c’est le truc favori des producteurs pourris...
          Certes, mieux que Jakson ou Madona, bien sur.....Pas au niveau de Bob Dylan non plus.....
          Je regrette beaucoup plus Bon Scott de AC/DC. Ca fait moins LGBT....Et moins chiant. Une bonne Gibson SG dans la tronche...C’est moins casse couille que les trémolos de David...
          Désolé qu’il disparaisse à cet age la. C’était une figure du rock de façon incontestable.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 07:52

          @izarn


          Bonjour,

          Pour sa maladie, il s’agit d’un cancer du pancreas, mais je crois que maitenant tt le monde le sait. 

          Vous dites :

          ’’Je regrette beaucoup plus Bon Scott de AC/DC. Ca fait moins LGBT....Et moins chiant. Une bonne Gibson SG dans la tronche...C’est moins casse couille que les trémolos de David...’’

          Je suis également fan inconditionnel d’AC/DC, surtout de l’époque Bon Scott, que j’écoute plus souvent d’ailleurs que Bowie, dont les dernières productions, surtout le dernier disque -et pour cause-, sont trop noires, je préfère le Bowie des années 60/70 ; incontestable inventeur de choses sonores inoubliables. 

          à bien y réfléchir, il y a pas de différence entre les musiques qu’on écoute avec plaisir. La sensation de communion avec l’artiste, ou avec autre chose, de l’ordre de l’indicible, de l’impalpable est exactement la même qu’il s’agisse de Bach, d’AC/DC, de Yes, des Who, de Wagner, de Michel Delpech, de... 

          J’avais écrit un truc à ce sujet ici :



        • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 10:21

          @A. Nonyme


          Oui, dans ces groupes j’aime les Doors par ce qu’ils sont un Grand Groupe, Animals pour The House of The Rising Sun, massacré par Jauni à L’idée avec ’’les portes du pénitencier’’, The Kinks pour You really got me, métallisé par Van Halen, 1 peu moins Lynyrd Skynyrd, trop country pour moi, et alors Flamin’ Groovies... que je connaissais pas, m’apparait être ce qu’il convenu d’appeler de la soupe :


          Finalement, je vais rester avec Floyd, Yes et Bowie, qui bien que ne plaisant pas à Fergus, resteront des classiques, in-démodables.

          Tenez, si vous avez 1/4 d’heure à tuer :

        • Fergus Fergus 12 janvier 2016 11:19

          Bonjour, Piere Chalory

          Après écoute, je confirme pour cette vidéo de Yes : « un quart d’heure à tuer », faute de mieux ! smiley

          Parmi mes groupes préférés que j’ai oubilés ci-dessus, et c’est en l’occurrence une très grosse faute : Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, Bad Religion, The Clash, Deep Purple, Mötorhead, The Nitty Gritty Dirt Band (trop country, sans doute, à vos oreilles), The Yardbirds, et bien sûr The Pogues.

          Cela dit, paix à Bowie, même si cet artiste - hyper doué en marketing - n’a jamais réussi à me tirer autre chose que des bâillements.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 12:14

          @Fergus


          C’est logique que vous approuviez ma provocation indirecte, comme quoi écouter Awaken de Yes serait une perte de temps. 

          Il est clair que la musique de Yes est tellement décalée et immatérielle qu’elle est difficile d’accès, en ce sens où elle ne pose aucun repère ’terrestre’ sur lequel s’accrocher. Dès le départ, soit vous l’acceptez, soit vous la rejetez. En plus la voix de Jon Anderson est si haut placée qu’elle peut choquer l’auditeur. 

          La première fois que j’ai écouté Going for the One, dont est tiré Awaken, le disque venait de sortir, c’était un copain qui l’avait acheté, et en l’écoutant on s’est regardé avec des yeux ronds ; c’est quoi ça ? Pourtant on écoutait déjà les premiers Genesis, Nursery Cryme par exemple qui est déjà bien ’jeté’, King Crimson et autres Alan Parson Project qui avant de sombrer dans la variété guimauve a commis des chefs d’oeuvres comme Tales of Mystery & Imagination.

          C’était en 1977. Depuis, je considère que Yes est le plus grand groupe et de loin de tout le rock progressif que je connaisse, et je suis assez fier d’être suivi par ce groupe mythique sur Twitter : 


          De toute façon les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je n’ai l’intention d’entrer en conflit avec personne, ensuite c’est vrai que je déteste la country en général, ça m’énerve ! Là aussi c’est totalement irrationnel et il y a certainement de bons groupes dans ce créneau.




        • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 12:19

          Le lien ne marche pas : 




        • Fergus Fergus 12 janvier 2016 13:29

          @ Piere Chalory

          Par chance, il n’y a pas que le conglomérat rock-pop-folk anglo-saxon : personnellement, je suis également un grand amateur de reggae, de ska, de musique cajun, de musique klezmer, de chant arabo-andalou, de folk sud-américain, et de différentes musiques africaines, en général assez peu relayées en France.

          Bonne écoute de Yes, je ne cherche surtout pas en décourager les amateurs.


        • 65beve 65beve 12 janvier 2016 16:33

          @Fergus, bonjour,
           Loin de moi l’idée de vous faire changer d’avis.
          Mais quand vous aurez un moment , écoutez ce disque :
          https://www.youtube.com/watch?v=a55xjhBa9ZA
          Bowie revisite et arrange des morceaux connus des 60’s.
          (Ah, « friday on my mind »......).
          Laissez tomber les deux derniers titres qui ne figuraient pas sur le 33t original.
          cdlt.


        • Yanleroc Yanleroc 13 janvier 2016 02:18
          Santana tjrs bon, JJ Cale,pareil,  ?.
           
          les floyd bien sûr, mais Génesis, Supertramp, Lou Reed, Mama Béa tiens !

          Vous ne voulez pas parler des Ramones qd-même Fergus, ni des sex pistols ?

           C’est assez marrant de constater que les « anciens » rebelles se la joue experts politiques et bons pères de famille, smiley c un cheminement normal et logique après tout, mais on peut se demander qui comme Bowie, ou Jagger, a pu conserver une gueule d’ amour et le même attrait auprès des demoiselles. lol.

        • Piere CHALORY Piere Chalory 13 janvier 2016 07:54

          @Yanleroc



          ’’Santana tjrs bon, JJ Cale,pareil,  ?.’’

          Heuh... 

          Pour être bon c’est bon ; Santana est un phénomène, un guitariste virtuose, ne pas s’arrêter à son tube planétaire ’’Europa’’, ses premiers disques étaient à l’avant garde musicale en leur temps, après il a changé son nom en Devadip lors d’une crise mystique et sorti des ovnis musicaux, des Vimanas plutôt, comme son disque avec des bouddhas en perspective Oneness Silver Dreams, Golden Reality. Son triple album ’’Lotus’’ aussi, pas mal (joke).

          JJ Cale aussi était génial, sa manière déliée de jouer fait m^me croire qu’il est noir, mais comme Nougaro dans Armstrong, pas de pot ; blanc de peau.

        • Fergus Fergus 13 janvier 2016 09:10

          Bonjour, 65beve

          Désolé, mais je n’accroche toujours pas. Vraiment pas !


        • Fergus Fergus 13 janvier 2016 09:18

          Bonjour, Yanleroc

          Ah ! les Ramones et les Sex Pistols, vous avez raison, j’ai oublié de citer ces groupes que j’apprécie beaucoup.

          En revanche, rien à faire du côté de Genesis, Supertramp, dont je n’ai pas un titre dans mon panthéon qui en comportait pourtant 4077 à la date d’hier. Et c’est à peine mieux pour Pink Floyd dont je n’ai dans mes compilations que « Money » et « Not now John ».

          Cela dit, étant très éclectique, j’ai quelques titres de groupes décoiffants, du genre Ministry !


        • Yanleroc Yanleroc 13 janvier 2016 12:32

          @Fergus


          Bien sûr Supertramp était très commercial, mais Génésis, Peter gabriel et aussi Phil Collins plus tard seul, sont incontournables pour un eclectiste(!)

          Hey mama de Phil Collins.

          Les Floyd bien sûr.., mais les Floyds.. c les Floyds, des pionniers, tous d’ailleurs l’étaient !


          J’ai tjrs eu un faible pour les musiques cool et planantes, ou dansantes, et aujourd’hui, je me situe à l’extrême-extrême gauche(ce qui ne veut plus dire gd-chose smiley,

          alors que vous, semble t-il nettement plus modéré(en posture) avait accroché(et êtes resté) à des musics + hard, qui aujourd’hui encore me déchirent les oreilles sauf qd je suis bourré(rarement) et en colère( ou très heureux-ce qui est pareil) !
          LoL !


          Deep purple : Sweet child in time

          On a évidemment oublié Marley.zz top, la liste est interminable.

          Mais ça par contre c du lourd :



        • Zevengeur Zevengeur 11 janvier 2016 12:09

          Dans les années 70, en moyenne statistique, les fans de Rock que nous étions (que je suis toujours d’ailleurs) écoutaient aussi bien Bowie que Yes ou Deep Purple, 3 styles très différents.

          En tous cas, quelle série noire pour le rock britannique avec le décès peu avant noël de Lemmy Kilmister.
          Cette fois, notre jeunesse est réellement en train de disparaitre...


          • juluch juluch 11 janvier 2016 12:11

            @Zevengeur

            Oui...des pages se tournent mais la musique reste !

            mine de rien.....on vieillit aussi....gasp !!

          • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 12:17

            @Zevengeur


            C’est vrai que Motorhead c’était quelque chose aussi ! C’est vrai aussi que notre ’jeunesse’ s’en va mais bon, la relève est assurée avec des groupes comme Interpol qui réinventent le rock à leur manière, dans un genre ’post punk’ paraît-il, en tout cas c’est bien :





          • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 13:37

            @juluch


            Merci pour le lien, j’ignorais que Lemmy avait été lourdé de Hawkwing, qui est aussi top de chez top danns le genre progressive rock, je possède pllusieurs albums vinyls d’eux, dont un dépliant avec une pochette en relief.

          • Bernard Pinon Bernard Pinon 11 janvier 2016 14:01

            @Piere Chalory
            Hawkwind, pas Hawkwing - dont l’excellent album Warrior at the edge of time a été récemment réédité avec un superbe remix 5.1 signé Steven Wilson.


          • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 14:15

            @Bernard Pinon


            Exact, je suis 1 peu déstabilisé et ma mémoire défaille, mais Hawwind est un groupe extra ordinaire, 
            je viens de retrouver par miracleSpace Ritual, un live enregistré ’’at Liverpool Stadium & Brixton Sundown, avec sa pochette à rallonge qui une fois dépliée forme un genre de poster psychédélique à 6 faces.

          • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 14:18

            HawKwind


          • Naoh 11 janvier 2016 14:30

            shawkind



          • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 14:47

            @Passante


            Magnifique version de Wild is the Wind que j’ignorais, mais j’étais fan de la version de Nina Simone :


            à la fin je m’envole...

          • Et hop ! Et hop ! 11 janvier 2016 22:59

            @juluch : J’en suis vraiment pas sûr, une fois que la génération de son public aura disparu, il tombera dans l’oubli. Le ressort qui le faisait admirer était narcissique, plus personne n’aura envie de s’identifier à lui.


            Les fans de Claude François aussi pensaient que leur idole faisait des chefs d’oeuvres impérissables. Vous connaissez des gens qui continuent à écouter des disques de Tino Rossi ou de comique troupier ?

          • Zevengeur Zevengeur 12 janvier 2016 13:40

            @Bernard Pinon

            Mon album favori était « Hall of the Mountain Grill » avec le fabuleux « Wind of change » que j’écoutais en boucle !


          • Zevengeur Zevengeur 12 janvier 2016 13:44

            @Piere Chalory

            Je suis un peu inquiet pour la relève car depuis 15 ans, très peu de jeunes groupes Métal/Hard sont devenus mainstream, je citerai :
            - Nightwish
            - Avenged Sevenfold
            - Airbourne

            Donc, aujourd’hui, des festivals comme le Hellfest font le plein sans problèmes mais qu’en sera t’il dans 10 ans ?


          • Zevengeur Zevengeur 12 janvier 2016 13:46

            @Et hop !

            Exact, c’est la particularité des fans de Rock, les nouveaux venus redécouvrent tout l’historique !


          • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 14:20

            @Zevengeur


            Je ne suis plus trop l’actualité ’métallique’ actuelle, mais c’est vrai que le mainstream, particulièrement français est plus que limité dans ses choix, et il ne faut pas non plus se leurrer, la majorité des pseudos stars françaises sont complètement ignorées à l’étranger. Et certains squatteurs du Drucker canapé dont il est inutile de citer les noms se sont fait littéralement refouler à New York par les directeurs des salles importantes. 

            à contrario, des groupes Indy Rock totalement ignorés en France comme Phoénix par exemple, cartonnent aux Usa, premier groupe français à s’être produits au Madison Square garden à NYC , ils ont m^me obtenu un grammy award en temps que ’meilleur album indépendant de l’année en 2010.

            Malgré ça on voit qui, quoi à la télé ? des variétés moisies promotées par les aminches du paf. 

            heureusement qu’aujourd’hui, existe Reverb’nation, SoundCloud ou d’autres web plate-formes qui permettent aux artistes indépendants de se faire conna^tre, mais c’est long et difficile...


          • Zevengeur Zevengeur 12 janvier 2016 17:39

            @Piere Chalory

            Je ne parlerai pas de la « musique » française car je me ferais modérer !

            Ceci étant, dans le domaine du Hard Rock nous avons en ce moment même de très bons groupes français tel que :
            - Blackrain
            - Sticky Boys
            - Pleasure Addiction

            Allez y donc jeter une oreille, vous ne serez pas déçu !


          • Yanleroc Yanleroc 13 janvier 2016 02:51

            @Zevengeur


            « les nouveaux venus redécouvrent tout l’historique ! » c le cas de mes gosses, qui connaissent et écoutent dans leurs compils, une grande partie de tt ce que je connais de cette époque.

            Personne n’ a parlé je crois de la Country, Folk,


            de JJ Cale

            ni de Santana que je me fais un plaisir de nommer ici.

          • Piere CHALORY Piere Chalory 13 janvier 2016 09:53

            @Yanleroc



            Bravo pour le lien vers le live avec Buddy Miles, un grand moment ! J’ai re-découvert Carlos Santana dans les années 90, car je le classais + ou moins dans la variété basique... Quelle erreur ! Après j’ai glané 1 peu partout, à l’époque où on pouvait encore trouver des vinyls pas cher, pratiquement tous les disques vinyl de ce monstre, dont ce live bestial.

          • Yanleroc Yanleroc 13 janvier 2016 11:40

            @Piere Chalory
            Je l’ai en vinyl, ainsi que Winwood avec « i am a man ». 

            Mais JJ Cale ?( qui vient de disparaître aussi), you know ?..

          • Piere CHALORY Piere Chalory 13 janvier 2016 11:56

            @Yanleroc


            Je vous ai déjà répondu 1 peu + haut on JJ Cale :

            JJ Cale aussi était génial, sa manière déliée de jouer fait m^me croire qu’il est noir, mais comme Nougaro dans Armstrong, pas de pot ; blanc de peau.

            Steve Winwood est aussi un méga-artiste, & son groupe Traffic dont je possède l’intégralité des disques noirs a m^me fait de la ’’country’’ :


          • Le chien qui danse 11 janvier 2016 12:16

            Merci pour cet hommage, j’ai aussi mis du temps à apprécier Bowie mais il a réussi à me charmer avec la compilation des années 70 « Bowie at the beeb », les chansons que j’aime le plus.
            Triste jour...


            • Pomme de Reinette 11 janvier 2016 12:17

              Beau oui comme Bowie, le dandy dégingandé : un génie de la Pop, une voix fabuleuse et une créativité qui n’a eu de cesse de se renouveler.
              Il est immortel, non ?

              https://www.youtube.com/watch?v=E_8IXx4tsus

              Et c’est encore mieux en concert :

              https://www.youtube.com/watch?v=HglMKcpQZ4g


              • 65beve 65beve 11 janvier 2016 12:26

                Can you hear me, Major Tom ?
                Can you hear me, Major Tom ?
                Can you hear me, Major Tom ?
                Can you hear
                And I’m floating around my tin can
                Far above the Moon
                Planet Earth is blue
                And there’s nothing I can do.


                • izarn izarn 12 janvier 2016 01:13

                  @65beve
                  C’est Tommy des Who ? smiley


                • Surya Surya 11 janvier 2016 12:30

                  A peine réveillée ce matin, je reçois un énorme coup de massue sur la tête en entendant le radio réveil. Je suis sonnée. J’ADORAIS (et j’adorerai toujours) David Bowie, et ce depuis petite. Je l’ai vraiment découvert à l’âge de 11 ans, en 75, en le voyant à la télé. En fait je voulais voir John Lennon, mais j’ai surtout vu David Bowie. Je suis tombée de mon siège, au sens propre du terme. Depuis, j’ai acheté tous ses disques, les uns après les autres, au fur et à mesure qu’ils sortaient, et les précédents, que j’avais « ratés ». 

                  Une des choses que j’aimais chez cet artiste exceptionnel, ce véritable génie, c’est qu’on ne savait jamais à quoi s’attendre en achetant son nouveau disque. Il se renouvellait sans cesse. 
                  J’ai écrit deux articles sur Bowie ici sur Agoravox. En mars 2013 et précédemment en octobre 2010. 
                  Je ne l’ai vu également qu’une seule fois sur scène, en 1983 aussi, à l’hippodrome d’Auteuil à Paris. J’étais au debut du concert juste devant la scène (j’ai été obligée m’extirper de là tant bien que mal et me rendre dans les tribunes car les gens poussaient tellement qu’on était compressés et on ne pouvait même pas respirer.) et lorsqu’il est monté sur scène, une chose m’a particulièrement frappée, son regard. Son regard, en fait tout son visage, respirait l’intelligence, la vivacité d’esprit. 
                  J’allais acheter son nouveau disque. J’ai entendu le titre phare sur son site internet, et je crois déjà qu’il nous a offert là, avec Blackstar, son ultime chef d’oeuvre. 

                  • agent ananas agent ananas 13 janvier 2016 01:02

                    @Surya

                    Ah, l’hippodrome d’Auteuil en juin 1983 ... souvenirs, souvenirs.
                    Epoque d’insouciances à la découverte de ce que la vie avait de plus beau à offrir... Le temps passe hélas...

                    Blackstar, plus qu’un ultime chef d’oeuvre : un requiem (voir mon com plus bas).


                  • GrandGuignol GrandGuignol 11 janvier 2016 12:51

                    David Bowie est mort mais sa musique restera éternellement dans mon cœur..

                    Un artiste hors normes, des mélodies envoutantes, un renouvellement constant et une présence sur scène hallucinante.

                    Un grand artiste qui nous quitte.

                    Repose en paix david.,... adieu Ziggy. smiley 


                    • Naoh 11 janvier 2016 14:28

                      @GrandGuignol

                      Éternellement, ah quand même ? Quoi que tout fait en fait smiley


                    • GrandGuignol GrandGuignol 11 janvier 2016 14:40

                      @Naoh

                      Tout est relatif, l’éternité, le temps, seul l’instant présent existe.....et il est éternel.  smiley


                    • Naoh 11 janvier 2016 14:44

                      @GrandGuignol

                      True, true, true, 100% true

                      Ashes to Hash is smiley smiley


                    • Simple citoyenne Simple citoyenne 11 janvier 2016 13:46

                      Bonjour, je me suis également réveillée avec cette nouvelle dans les oreilles, avec un animateur radio, pris de cours, le pauvre, et vraiment ému, qui ne savait plus comment faire son programme.

                      Ce n’est qu’un au revoir et c’est aussi la grande l’histoire qui nous touche tous, celle de l’impermanence à laquelle on doit commencer à s’habituer !


                      • Simple citoyenne Simple citoyenne 11 janvier 2016 13:52

                         ( pris de court,) excusez-moi.


                      • Nowhere Man 11 janvier 2016 13:46

                        Bowie en solo a dominé (après le retrait de Lennon, avec lequel il a écrit l’excellent « Fame ») les années 70 à égalité avec Neil Young.

                        En France il n’a rencontré le succès qu’à la sortie de son album « Let’s dance » son premier gros ratage (ensuite il les a multipliés).


                        • colere48 colere48 11 janvier 2016 13:57

                          Quel putain de début d’année  ! Pfffffffffffffff 


                          • keiser keiser 11 janvier 2016 14:36

                            Cet artiste a tout vu, de Jim Morrison à Trent Reznor .
                            Il devait être le dernier survivant de la bande du Velvet Underground .
                            Il a traversé son époque avec une grand classe
                            Lutté contre deux cancer du pancréas.
                            Son avant dernier album est plus que excellent , je ne connais pas encore le dernier car il est sorti quelques jours avant sa mort.
                            Je le croyais immourable , et ben non . smiley
                            Mais difficilement oubliable, ça oui smiley

                            Comme le disait un intervenant , sale début d’année . 


                            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 11 janvier 2016 14:58

                              Merci pour cet hommage à ce grand artiste qui a marqué une grande partie de ma vie.

                              David Bowie possédait l’art de vous faire planer à votre rythme et de vous entraîner sur mars et ailleurs dans le méandre des émotions et des sentiments en plus d’aller activer chacunes de vos sensations.

                              Plus qu’un compositeur interprète, un réel créateur.

                              David Bowie fait partie des immortels.

                              Salut, David,

                              Serge Charbonneau
                              Québec

                              P.S. : J’ai une pensée pour mon ami Louis Domey avec qui j’ai tant partagé David Bowie.
                              (Note personnelle à cet ami perdu de vue qui par un miracle lirait ce commentaire.)


                              • Hijack Hijack 11 janvier 2016 15:18

                                Qu’il repose en paix. Je n’étais pas fan ... mais c’était un artiste.


                                • keiser keiser 11 janvier 2016 19:22

                                  Je vous conseille cette relecture du personnage

                                  https://www.youtube.com/watch?v=u7APmRkatEU


                                  • jeanpiètre jeanpiètre 11 janvier 2016 19:42

                                    @keiser
                                    ou même son testament


                                  • keiser keiser 12 janvier 2016 11:51

                                    @Ziziledur

                                    La musique de ce clip est produite par Trent Reznor ( Nine Inch Nails ) où « clous de neuf pouce de long » pour les cercueils quoi smiley
                                    C’est d’ailleurs lui qui poursuit Bowie et il a aussi été longtemps le producteur de Marilyn Manson qui a d’ailleurs disparu depuis que Trent est parti voguer ailleurs .

                                     Trent Reznor est plutôt dans le Metal industriel , j’ai été surpris de voir leur collaboration 


                                  • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 20:18

                                    C’est vrai que son dernier disque sonne plutôt ’dark wave’, avec les images assorties, comme s’il était déjà mommifié vivant. Mais si sa maladie durait depuis des annnées ça s’explique :



                                    • keiser keiser 11 janvier 2016 21:43

                                      @Piere Chalory

                                      Mais si sa maladie durait depuis des années ça s’explique

                                      Et oui ...


                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 11 janvier 2016 21:58

                                      @keiser


                                      En même temps, il fallait oser le faire ! 

                                      Cette dérision presque comique face à la mort, cette évocation crue de son état physique lamentable montre, s’il en était encore besoin la hauteur du personnage.


                                    • izarn izarn 12 janvier 2016 01:18

                                      @Piere Chalory
                                      Bon on sait de quoi il est mort....Ce serait le minimum syndical de l’info, non ?


                                    • cathy cathy 12 janvier 2016 03:04

                                      @izarn
                                      cancer.


                                    • Hector Hector 12 janvier 2016 06:54

                                      Bowie faisait partie de cette pépinière de talents des années 60/70 et bien que n’étant pas fan, je préférais Lou Reed, j’ai quand même pris une sacrée claque en apprenant sa disparition ce matin.
                                      Avec Lemmy Killmister, Delpech, Bowie et d’autres déjà partis, c’est toute ma génération qui fout le camps par petits bouts.
                                      Même sans être fan non plus de Johnny, Eddy, Vartan, Sheila, Hardy, etc, et d’une façon générale toute cette vague des Yéyés à laquelle j’ai préféré le Rythm and blues et autres groupes anglo-saxon, je n’ose imaginer la claque de cowboy qu’on va se prendre.
                                      Putain, çà craint...fais tourner, tout ça c’est fini.
                                      Un petit coup de « walk on the wild side » me fera du bien.
                                      Salut les copains.


                                      • Naoh 12 janvier 2016 07:54

                                        @Hector

                                        Delpech fait un peu intrus dans tout ça (non pas pour une question de musique) mais parce que les chanteurs français (except Gainsbourg) n’ont à ma connaissance que peu fait référence aux drogues dures dans leur discographie, thème plus que récurent chez Reed ou donc Bowie.

                                        Ce qui est le plus saisissant c’est que beaucoup d’imaginaires d’ados notamment ont été colonisés par ces références (Major Tom en étendard = cocaïne) sans savoir une seule seconde que ce sont les psychotropes qui étaient ainsi sources d’inspiration et de glorification.
                                        Il y en a même un grand nombre pour qui Major Tom, c’était sans doute un peu le Buzz l’éclair de l’époque.

                                        Shaw, dit leur de D-Liss, expert en K-priss


                                      • Hector Hector 12 janvier 2016 10:54

                                        @Naoh
                                        c’est vrai que Delpech fait un peu tâche dans le lot, mais même si sa musique ne présentait pas un grand intérêt, il fait quand même partie de cette époque et il a forcement tirer sur le pet ou tâter d’un peu d’acide. (pas trop faut pas déconner)
                                        C’est sur qu’entre des types qui n’étaient jamais à jeun, genre Morrison ou Hendrix et Sheila, il y a un monde que décrit bien leur musique respective.
                                        En réalité tout est toc chez Bowie.
                                        Bowie c’était un chanteur populaire, une sorte de grande surface du rock où les non-initiés croyaient accéder à la vision de la face caché de la lune en low cost.
                                        Je suis sur que l’on va voir demain des pancartes « Je suis Bowie ».


                                      • Naoh 12 janvier 2016 11:11

                                        @Hector

                                        Tout à fait d’accord smiley

                                        Au passage je suis tout ébouriffé/émoustillé d’apprendre que Sheila était une junkie/alcolo de première. Elle a du en faire de belles avec les trois mages de Galilée, si j’ai bien compris smiley smiley


                                      • Hector Hector 12 janvier 2016 11:24

                                        @Naoh
                                        Sheila Junkie ? Et elle se shootait aux bonbons acidulés ?  


                                      • Naoh 12 janvier 2016 11:29

                                        @Hector

                                        ET pourquoi pas, quand on voit les tenues qu’elle portait, toutes plus kitsch les unes que les autres, y’a de quoi se poser des questions smiley


                                      • keiser keiser 12 janvier 2016 11:40

                                        @Naoh

                                        Je sais pas si vous êtes au courant mais Delpech a été un grand fumeur de joints dans les années 70 , c’est même une des causes de sa longue dépression .
                                        Il ne s’en est jamais caché .


                                      • Naoh 12 janvier 2016 11:48

                                        @Keiser

                                        Hector m’a éclairé sur ce point, mais merci de faire passer le bédo à votre tour smiley smiley


                                      • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 12:53

                                        Un Hommage à Bowie de Rick wakeman :


                                        Tribute to David Bowie ; Life on Mars :


                                        • alinea alinea 12 janvier 2016 22:39

                                          Dès la première note je m’emmerde ! accompagnement et harmonisation vraiment bas de gamme, voix asexuée, effets hyper électroniques, instruments non acoustiques bref !!! mélodies insipides... non, je ne suis pas une extra terrestre, mais une terrienne, absolument rétrograde, démodée, et qui aime danser !!
                                          mais, je suis bien convaincue de ne pas vous avoir gâché votre plaisir ni votre peine, que je respecte !
                                          C’est juste un autre monde, d’autres sens... qui ne me touchent pas.


                                          • Yanleroc Yanleroc 13 janvier 2016 03:06

                                            @alinea


                                            Normalement, à part les inconditionnels, pour suivre Bowie, fallait être toxico dur , ou snobard friqué ou les deux, ce qui n’enlève rien à la valeur de l’artiste, ni des autres d’ailleurs smiley, en tout cas, il fallait être branché !


                                          • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 23:13

                                            Top 10 des David Success (raccourcis) :



                                            • Piere CHALORY Piere Chalory 12 janvier 2016 23:29
                                              En entier c’est mieux :

                                              Rebel Rebel : https://www.youtube.com/watch?v=Sa6bI_95G9I

                                              • agent ananas agent ananas 13 janvier 2016 00:21

                                                « Look up here, I’m in Heaven » (premier couplet de Lazarus)
                                                De plus, la vidéo Blackstar renforce l’impression que Bowie nous offre plus qu’un chef d’oeuvre mais plutôt son requiem... sorti à 3 jours avant son décès (au contraire de celui de Mozart qui lui était inachevé...)

                                                RIP


                                                • Piere CHALORY Piere Chalory 13 janvier 2016 07:31

                                                  @agent ananas



                                                  Oui, R.I.P ; Requiescat in Pace, David.
                                                   

                                                • Piere CHALORY Piere Chalory 17 janvier 2016 12:38

                                                  Pour ceux qui aiment les jeux vidéos ; The Nomad Soul offert sur PC en hommage à David bowie :




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité