• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire de Mazan, remettre l’église au centre du village

Affaire de Mazan, remettre l’église au centre du village

Inutile de revenir sur l’affaire de Mazan et normalement concentré sur les actes géopolitiques ou économique, cette histoire devrait être ignorée.

Seulement, les bonnes consciences qui nous gouvernent en ont décidé autrement !

Rappelons d’abord que l’affaire de Mazan relève d’un fonctionnement correct de notre police et de notre justice. Voilà un homme accusé des pires crimes, capable pendant longtemps de dissimuler ses agissements.

 

La police a effectué son travail et après avoir arrêté le prévenu perquisitionne chez lui et découvre les preuves d’actes bien plus grave que la peccadille initiale. Les enquêteurs entament alors, les procédures et transmettent les éléments recueillis à la justice.

Nous nous trouvons donc dans une affaire entamée à l’initiative de nos forces de sécurités et menée jusqu’à présenter le prévenu à la justice chargée de valider où l’enquête puisque faute de jugement, cette personne est présumée innocente en l’absence de condamnation.

Un jury, des juges verront les preuves, entendront accusés et victimes et seront chargé sur cette base de prononcer la culpabilité.

 

Au lieu de nous exciter sur le monstre, nous devrions d’abord constater l’excellent travail de nos forces de polices et de notre chaîne judiciaire.

Qui pour le constater et dire à ces fonctionnaires un immense :

 

MERCI !

 

Ils ont effectué la tâche pour lequel les Français acceptent de payer des impôts, protégé une femme victime. Les Français paient, avec un consentement civique remarquable, des impôts pour que très exactement CE travail soit mené. Et non la protection de la caste au pouvoir.

Peut-être pourrions-nous remercier pour ces efforts, ce travail de qualité grâce auquel les victimes sont un peu plus à l’abri. Là est la fonction du service public, sa grandeur et sa gloire, une histoire faite de mille gestes nécessaires et de millions de dévouement quotidiens.

 

Voilà la raison d’être de la police et de la justice : Protéger la population pour la mettre à l’abri et neutraliser les monstres. Pas protéger le régime ou des ministres haïs des Français venus leur exprimer leur mécontentement avec des casseroles.

Vous remarquerez cependant que jamais personne n’a remercié sur les plateaux et qu’au contraire leur seul but est de provoquer des polémiques sur les événements en cours dans le tribunal.

Les plateaux refont le procès à leur sauce ! Qui leur en a donné le mandat et leur a demandé d’Hystériser ? Personne, ils s’y livrent pour les délices de leur audimat et font de l’argent au prix d’une déstabilisation de la société.

Ces gens sont des criminels !

Encore une fois, je ne commenterais pas l’affaire en cours, il serait malvenu de me laisser entraîner dans des commentaires de mauvais goût. Pourtant nos médias se l’accordent et se servent des déclarations de telle ou telle partie pour un voyeurisme qui nourrit leurs polémiques génératrices d’audimat.

Je voudrais rappeler à cette racaille de plateau que seuls cinq Français ont le devoir de juger cette affaire : Les juges de la cour criminelle départementale.

Pour le coup, on me permettra de regretter le nom recours à une cours d’assise dont le jury aurait justement permis de rappeler à la presse que le peuple français juge à travers ce microcosme de la population. Certaines "réformes", me semblent peu opportunes et la justice devrait défendre son apparat tout comme la participation citoyenne, gage d’une acceptation de ses décisions.

Reste le plus grave : les attaques et lynchages médiatiques contre certains avocats dont les arguments déplaisent à la racaille des plateaux.

Tout d’abord, les avocats sont les conseils des prévenus et doivent leur garantir un jugement qui a épuisé l’ensemble des moyens de défenses. Même s’ils peuvent sembler répugnants, déplaisants ! Ces gens occupés à se défendre devant de graves accusations ont le droit de leur choix tactique durant ce procès où se joue leur existence et il doit être respecté.

Non, car les éditorialistes et père la morale des médias l’approuvent : vos propos de racailles de plateau n’intéressent personne hormis les orthophonistes et les psys que vous approvisionnez en clients mais pour une raison simple : Une personne condamnée, privée de liberté doit avoir la possibilité d’épuiser ses recours et de présenter à ses juges l’ensemble des éléments pertinents pour sa défense. Que cela froisse les oreilles de la racaille des plateaux est sans la moindre importance.

Je tiens à rappeler qu’un individu a osé se défendre en cours d’assise en prétendant que l’armée française avait condamné un innocent à la prison. Comment osait-il ? Et son avocat avait le droit de s’exprimer ? La presse lui a hurlé dessus d’ailleurs. Elle fut mieux inspirée, mais LCI, BFM et autres sont aujourd’hui les dignes héritiers de la presse antidreyfusarde avec une nuance importante : Maurras savait écrire !

Oui, seulement, ce héros debout face à la cours d’assise s’appelait Émile Zola et son "J’accuse" sauva l’Honneur de la France !

Imaginez qu’en pleine seconde guerre mondiale, des étudiants ont osé écrire des tracts pour inciter le peuple à rompre avec son glorieux führer, vainqueur de la France, conquérant de l’Europe.

Heureusement, dans ce cas, les méthodes prônées par nos médias qui refusent les avocats pour défendre les prévenus si les arguments déplaisent ont été suivies par le Volksgerichtshof et les membres de la Rose blanche furent condamnés et dûment décapités. Quant au docteur Goebbels, sa presse a su là aussi enterrer l’affaire.

Comme quoi, le troisième Reich avait une justice moderne ou bien, à force d’errements nous tendons à revenir à des époques et des procédés déplaisants. Je n’ose conclure !

 

En conclusion, le problème de Mazan, n’est pas la défense des avocats ! Vous pouvez la suivre si la chronique judiciaire remplace pour vous les matchs de foots, mais il revient alors de se rappeler que jusqu’ici les institutions ont globalement accompli un sans-faute.

Non, le drame de cette affaire est la racaille de plateau qui s’arroge le droit de juger de l’acceptable et de l’inacceptable et de lyncher des avocats de la défense. Si nous avions une juridiction fonctionnelle tous les médias qui jettent de l’huile sur le feu et intimident les avocats de la défense devraient être arrêtés et condamnés !

 

Mais quid en France d’un véritable statut pénal des journalistes pour les tenir comptables des errements de leurs "Narrratifs ?". A posteriori, ces gens devraient être condamnés pour les conséquences des politiques qu’ils prônent.

Chaque année, tout journaliste détenteur de la carte de presse devrait voire des articles des vingts dernières années tiré au sort et vérifié par un jury citoyen. Un échantillon d’une douzaine de texte suffirait. Si trois d’entre eux présentent des faiblesses argumentatives lourdes ou des biais de sélection, un second jury prendrait alors le relai sur cinquante documents supplémentaires. (Ou deux jurys différents chargés chacun de traiter la moitié du volume)

Si à l’épreuve de la vérification, il s’avère que le journaliste déforme systématiquement les faits, alors il devrait encourir, outre l’interdiction de publier, la peine prévue pour les escrocs.

Sans processus de filtrage de la presse, la démocratie française continuera à reposer sur une fosse d’aisances dont la puanteur pourrie le reste du corps politique qui n’en a nullement besoin !

 

 

NB : Les victimes et la justice.

On entend souvent que les victimes ont le droit à une réparation symbolique via un procès, bien évidement assorti d’une lourde condamnation à la hauteur du préjudice subi et de la souffrance de la victime.

Permettez une objection.

La prise en compte du préjudice subi par la victime et sa réparation symbolique devrait relever de la société, incapable d’enrayer l’existence d’un monstre, agresseur ou criminel. Nos processus sociaux faillissent en créant les conditions d’apparition des criminels.

Il convient donc de socialiser la réparation et de prononcer une reconnaissance séparée de la dette de la société envers la victime.

 

Ce processus ne doit pas perturber la condamnation.

Tout d’abord, car le traumatisme de la victime, auquel chacun veut apporter compensation crée un environnement dominé par les émotions, terreau fertile pour commettre des erreurs judiciaires.

Ensuite, car la peine doit être homogénéisée à l’échelle de la société sur les affaires similaires pour permettre à la condamnation de jouer un nécessaire rôle dissuasif.

Cela impose de décorréler la peine de la douleur de la victime, mais bien sur, cette froide raison est infiniment plus acceptable lorsque l’état joue son rôle et assure la protection du corps social.

Hein Moussa Darmanin ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • leypanou 2 octobre 08:40

    On entend souvent que les victimes ont le droit à une réparation symbolique via un procès, bien évidement assorti d’une lourde condamnation à la hauteur du préjudice subi  : et s’il n’y a pas de victimes, car les médias savent très bien invisibiliser quand il faut.

    Un peu de lecture pour commencer la journée sur les médias/journalistes justement.


    • Gégène Gégène 2 octobre 08:42

      "Voilà la raison d’être de la police et de la justice : Protéger la population pour la mettre à l’abri et neutraliser les monstres"

      Après ces derniers mots, la maman referma le livre et quitta la chambre sans un bruit, le petit garçon s’étant déjà endormi . . .


      • Jules Seyes Jules Seyes 2 octobre 10:07

        @Gégène
        Vous avez á la fois raison et tord.
        Oui, c’est idéaliste et la réalité est différente.
        Mais parfois il faut rappeler ce quelle DEVRAIT être, le souhaitable, la norme à mettre en oeuvre.
        Sinon, pourquoi faire de la politique ?


      • Fergus Fergus 2 octobre 10:24

        Bonjour, Jules Seyes

        Je profite de l’occasion pour noter qu’en matière de justice l’institution (il est vrai parfois défaillante) n’est pas toujours laxiste, loin s’en faut, contrairement à ce qui est affirmé trop souvent, sur ce site comme ailleurs sur le web.

        C’est ainsi que j’ai vécu comme juré d’assises à Quimper deux procès pour viol qui ont donné lieu à deux condamnation à 18 ans de prison ferme, l’un au dépens d’un récidiviste, l’autre d’un individu sans antécédent pénal.

        Et avant-hier, le tribunal de Saint-Malo a prononcé une peine de 7 ans ferme pour un homicide routier involontaire suivi d’un délit de fuite.


      • Fergus Fergus 2 octobre 10:30

        Le problème de la dualité fermeté vs laxisme est qu’il y a de très grandes différences dans notre pays d’un ressort judiciaire ou d’un tribunal à l’autre, à crime ou délit d’égale importance.

        Ce n’est pas facile à régler dans la mesure où les magistrats sont indépendants, et qu’ils doivent impérativement le rester, sous peine de n’être que les relais d’une politique judiciaire guidée par les intérêts partisans du pouvoir en place.


      • Gégène Gégène 2 octobre 10:47

        @Fergus

        Au sujet de l’indépendance des magistrats, Régis de Castelnau rappelle utilement que leur indépendance est quand même « canalisée » par la législation, alors que trop d’entre eux s’en affranchissent allègrement smiley


      • Jules Seyes Jules Seyes 2 octobre 10:50

        @Fergus
        Disons que le laxisme n’est pas toujours la caractéristique primaire de la justice.
        Par contre, on a le sentiments que certains juges se montrent laxistes envers certains segments de la population, au détriment de la sécurité de l’ensemble de la population.
        Mais votre rappel est interessant et necessaire.


      • Fergus Fergus 2 octobre 11:35

        @ Jules Seyes

        « on a le sentiment que certains juges se montrent laxistes envers certains segments de la population »
        C’est vrai, nul ne peut le nier.

        Parfois à l’avantage des délinquants de cité, coupables de trafics en tous genres et d’agressions, dont certains récidivistes devraient à l’évidence être plus lourdement sanctionnés.

        Le plus souvent au profit des délinquants de la finance et de l’industrie dont les peines sont la plupart du temps dérisoires en regard des malversations commises !


      • gardiole 3 octobre 06:13

        @Jules Seyes
        C’est « torT ». La faute est courante, mais tout de même...


      • JulietFox 3 octobre 10:32

        @Jules Seyes
        Tord ? C’est tordu comme mot, dans cette affaire...


      • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 11:15

        En effet, là c’est tort, pas tord. La faute est courante, comme ’’quand à’’ au lieu de ’’quant à’’, ’’avoir à faire à’’ au lieu ’’de avoir affaire à’’....
        Ah là là, que fait Rosemar, au lieu d’écrire ses articles insipides ?


      • rogal 2 octobre 09:04

        « Inutile de revenir sur l’affaire de Mazan et normalement concentré sur les actes géopolitiques ou économique, cette histoire devrait être ignorée. »
        Bizarre, cette phrase de tête.


        • Jules Seyes Jules Seyes 2 octobre 10:05

          @rogal
          Exact, Agora ne se laisse pas corriger.
          J’aurais du écrire : 
          Normalement, je me concentre sur (...) et aurais du ignorer cette histoire.
          Merci de me l’avoir signalé, je corrige mes notes internes


        • Maître Yoda Maître Yoda 2 octobre 16:24

          « Au lieu de nous exciter sur le monstre, nous devrions d’abord constater l’excellent travail de nos forces de polices et de notre chaîne judiciaire. »

          Je suis tout-à-fait d’accord avec la première partie de votre article et cela fait du bien de voir quand une affaire a été bien traitée et ce n’est pas si fréquent.


          • Fergus Fergus 2 octobre 18:02

            Bonsoir, Maître Yoda

            En réalité, c’est plus fréquent qu’on le croit. On en saura plus lorsqu’auront été publiés les résultats de l’enquête, réalisée par BVA, qui a été lancée le 16 septembre.

            Cela dit, il y a une quinzaine d’années, alors que l’on dénonçait déjà vertement le « laxisme » judiciaire, j’avais pris connaissance d’une enquête  dont j’ai malheureusement perdu les références  qui avait été conduite auprès des différents acteurs de la Justice (magistrats, avocats, victimes et justiciables) : dans près de 80 % des cas tous domaines confondus , il était estimé que la procédure avait été correctement suivie et la justice rendue de manière équitable. Si ma mémoire est bonne, ce n’est pas au pénal que les critiques étaient les plus marquées, mais au civil, notamment dans le traitement des affaires familiales.

            Nous verrons ce qu’il sortira de l’enquête en cours...


          • Maître Yoda Maître Yoda 2 octobre 18:55

            @Fergus
            Bonsoir,
            J’avoues, je pensais au petit Emile ou à la question de la pédocriminalité en général, quand je disais qu’il y avait des affaires mal gérées.
            L’affaire Pélicot a un rapport à la pédocriminalité. J’espère que les autorités ne s’arréteront pas à la simple « détention d’images pédopornographiques » et vont réaliser une enquête sur la question s’il(s) faisai(en)t partie d’un réseau de violeurs d’enfants ou pas. Sur ce sujet, je n’ai pas beaucoup d’espoir de grandes révélations.


          • OJBA 2 octobre 19:48

            « nom recours à une cours d’assise(s) » : Non-recours à une cour d’assises, C’est plus juste, non ? Pourquoi ? Parce que, à un moment donné de l’instruction, il a été décidé, sous réserve d’acceptation de la victime, par le juge d’instruction, de « correctionnaliser » les faits, cad de transformer le crime en délit. Les raisons en sont, pour les victimes, les délais de jugement et pour le gouvernement, à travers le budget du ministère de la justice, des économies. Les pressions sur les victimes pour faire ce choix sont énormes. Et enfin pour l’accusé, 2 choses : 1) les peines maximum encourues ne sont pas les mêmes, 2) il est jugé par 3 magistrats « professionnels » au lieu d’un jury populaire. On reste dans l’entre-soi, fermez le ban, ya rien à dire.


            • gardiole 3 octobre 06:19

              @OJBA
              En l’occurrence, ce n’est pas une correctionnalisation. L’affaire est jugée par une cour criminelle départementale. C’est l’équivalent d’une cour d’Assises, mais elle est composée uniquement de magistrats professionnels.


            • Fergus Fergus 3 octobre 09:26

              Bonjour, gardiole

              « En l’occurrence, ce n’est pas une correctionnalisation »
              Vous avez parfaitement raison de le souligner.

              A toutes fins utiles, pour celles et ceux que le sujet intéresse, je mets en lien un article que j’ai rédigé en décembre 2022 :
              Justice : cours criminelle versus cours d’assises


            • ETTORE ETTORE 3 octobre 12:17

              par Jules Seyes@

              Ces même « journaleux » sont stipendiés par un état, qui leur tient les yeux bien orientés, vers des élévations de paravents fumeux, qui servent à cacher, à masquer, des agissements, dont la raison première, n’est pas de débattre de l’honnêteté des informations.

              Qui se sert de QUI ? Reste une question, qui ne fait que des aller retours incessants. ;

              Et chercher la probité, dans ce maelström cacophonique, est vain.

              Si ce n’est comme vous le faites, de se poser les bonnes questions...

              Mais pour cela, il faut creuser, creuser, au travers de tout ce qui est balancé à la pelle, juste pour empêcher cette action, somme toute légitime.


              • Corcovado 5 octobre 19:35

                Après quelques jours, si une impression m’est venue c’est bien que cette affaire est particulièrement montée en épingle.

                On dirait que l’information imite la mode : d’un coup, il y en a un qui décide pour x raisons de lancer un truc, d’autres le reprennent à fond et à la fin ça envahit tout.

                Seul problème : l’ordre de priorité ou de grandeur n’est plus respecté. Des informations capitales sont plus ou moins occultées, des informations plus mineures font les gros titres et sont exploitées jusqu’à plus soif.

                Une remarque secondaire : une des avocates de la défense franchit plusieurs lignes rouges, s’affranchit de la déontologie et ne me parait guère respectable dans son comportement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité