• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alliot-Marie, Fillon et Sarkozy : Tous dehors !

Alliot-Marie, Fillon et Sarkozy : Tous dehors !

On sent comme un augure de mauvais jours, à propos de ces affaires qui mettent en mal la France : la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la démocratie. On pourrait résumer la situation trivialement ainsi : « Alors, ces émeutes de pauvres, ont-elles enrichi la classe politique française » ? On guette, on annonce ce que cela va produire, que c'est déjà commencé. Du cynisme, voire de l’ironie à l’endroit de ces pauvres pays africains. Piller plus les pauvres, pour se maintenir au pouvoir, telle semble être la nouvelle devise de ce gouvernement.

On rappelle à l'envi que des « pillards armés » rôdent dans les ruines de la Côte-d’Ivoire ; que la « république irréprochable et modeste » qu’est la France, est la gardienne de la démocratie, la défenseure des impotents et des démunis. Que ne découvre-t-on pas : des voyages privés sur les bords du Nil, de François Fillon, qui se transforment en voyage d’Etat ; des vacances d’Alliot-Marie en Tunisie, qui se transforment en caution à la dictature en place, un weekend privé, de Nicolas Sarkozy à New-York, payé par les contribuables, à qui l’on demande de se serrer la ceinture. Voilà l’image qu’on retiendra de la diplomatie française !

  De l’hédonisme à l’Etat brut

Quel crédit Sarkozy a-t-il aux yeux des Africains ? Avant même que le séisme terrifiant des révélations sur le peu de considération que Sarkozy porte aux Africains, ne se déclenche, n'importe quel citoyen averti, était tenté de se demander comment une tel pouvoir pouvait tenir debout. Arrogance, imposture, perfidie, sont les maîtres mots de la gouvernance du pouvoir en place en France. Et même, comment une telle société africaine, tout simplement, pouvait continuer de vivre, quand elle est asphyxiée par ceux qui sont supposés la faire vivre. Le constat est sans appel : Inégalités effarantes, misère absolue, violences constantes, corruptions de toutes sortes. Une humanité à l'abandon.

 Le reporter que je suis, était allé en Tunisie et en Egypte, y a deux ans de cela, en vue de faire l’état des lieux sur la liberté de presse et la démocratie. J’en étais revenu avec l'impression d'avoir connu le pire endroit de la planète, les pays les plus rongés par tous les maux sanitaires, sociaux, politiques, etc. J’avais eu une seule fois, auparavant, l'occasion d'éprouver un sentiment d'une même intensité, c'était lors d'un séjour au Rwanda. La situation de ces pays m’était apparue comme ne pouvant empirer. Erreur : il fallait que la barbarie s'ajoute à l'autocratie, la catastrophe démocratique aux catastrophes politiques : le pillage des deniers publics. La diplomatie française, si elle n’a pas participé de manière active aux pillages, a approuvé très implicitement cet état de fait.

 La Tunisie et l’Egypte n'avaient donc pas atteint le fond du malheur. La misère et la pauvreté, s’ajoutant aux pires cauchemars dont sont victimes ces populations ; les diplomates français n’ont pas pu prévenir leur chancellerie, bien au contraire, ils ont favorisé l’entretien de réseaux parallèles entre l’oligarchie dominante et les politiciens français. La confiscation du pouvoir par ces oligarques, s’est vue entretenue et renforcée, par la vente d’armes, la coopération.

 Qui de nous, ne peut s’empêcher, après ce que nous découvrons, des liens paternalistes que la France entretient avec des dictatures, d’être hanté par : la peur, les larmes, le désespoir ? Que dire qui ne soit dérisoire de ces pratiques monolithiques ? Il y avait, avant, une chose qui sauvait ce Continent : l'humour et la gaieté, le beau temps, comme un défi. Le ciel de Sarkozy est tombé sur lui, et enterre ses quotidiennes joies.

  La fin d’un système

Est-ce la fin d’un règne ? Nous avions perdu l'habitude de voir un avilissant mélange de genres au sommet de l’Etat. Argent partout, gain qui pince soit les couches sociales les plus dépourvues, si nombreuses soient-elles, soit les gouvernements les plus véreux que le Continent ait eu. Que se passe-t-il donc qui eût étonné nos aïeux ou nos vieux souvenirs ? Rien que la force de cette courte habitude de voir l’Etat rester à sa place de gardien de l’éthique et de la morale. Rien que cette illusion d'un « gouvernement moins cupide », tellement présent dans nos esprits que nos corps en auraient négligé l’esprit et le sens de l’intérêt général. On entend, c'est vrai, des chiffres effarants (surtout pour un Africain) : « mille morts à Tunis » et « deux mille morts au Caire » un peu plus loin, dans d’autres pays, là où la misère a décimé, vous retenez votre souffle, dans l’espoir d’une embellie matinale... L’on se réveille et se rappelle que la France, quelle soit de droite ou de gauche, ne voit que ses intérêts en Afrique. Peu importe le nombre de morts que la mauvaise gouvernance laisserait sur le carreau.

 Pas d’hommes de poigne pour mettre en branle, dans les esprits, les mots, équité et égalité, qui doivent sous-tendre les rapports entre les pays du Nord et du Sud. Maintenant, cette classe politique, bien à l’abri des besoins primaires, ne laisse que de mauvais souvenirs aux Africains. Mais que diront, en 2017 ou 2022, les enfants d'aujourd'hui du gouvernement Sarkozy de 2011 ? Que ce fut le dernier ou le premier ? Un hoquet terminal de nos espoirs ? Un coup de semonce aux efforts de progrès de l’Afrique ? Gageons que, dès la prochaine présidentielle, ce souvenir mauvais, commencera de s'effacer, on le vendra même aux esclavagistes modernes, appelés chefs d’Etats de la « Communauté internationale ». Au moins pour ceux qui souffrent, comme nous Africains, il est temps de bouter hors de la sphère politique, ces politiciens de petite vertu.

Aimé Mathurin Moussy


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 10 février 2011 11:05

    Deux petits Rappels :

    « Lorsque la vérité est remplacée par le silence, alors le silence devient mensonge ».

    « Ce n’est pas le Droit, mais la décence, qui devrait commander que soit maintenue une ligne de démarcation entre l’exercice de hautes responsabilités d’Etat et des relations privées dans la sphère sensible des affaires internationales  ».

    HORCHANI Salah


    • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 11:09

      Un point de vue démago et simpliste qui assène des contre-vérités.
      Des centaines de milliers de français passent leurs vacances au Magreb et ça veut dire qu’ils cautionnent les pouvoirs en place ? Non, bien entendu.

      La situation n’est pas aussi simple en Afrique : exemple, la Côte d’Ivoire. On a beau soutenir un homme démocratiquement élu par 54% de la population, le résultat est un pays bloqué qui s’appauvrit et qui compte des morts tous les jours.
      Je rappelle que Gabgo et Ben Ali étaient membre de l’internationale socialiste. Ca, c’est plus grave que les vacances d’Alliot-Marie.
      Avant d’attaquer la droite, il faudrait que la gauche fasse le ménage chez elle.


      • nono 10 février 2011 11:25

        "Des centaines de milliers de français passent leurs vacances au Magreb et ça veut dire qu’ils cautionnent les pouvoirs en place ?« 

        Oui. Sauf si on va y voir de la famille, partir dans ces pays faire le »touriste« , je ne parle pas de vacances, je parle bien de touristes dans les hôtels 5 étoiles que les même personnes ne pourraient pas se payer en France, c’est profiter des bas salaires et de la dictature. D’ailleurs, j’ai entendu des gens être assez consternés par la révolution qui leur faisait annuler leur vacances !!!

        Oui, on cautionne. Et contrairement à l’achat de textile chinois, où on a pas trop le choix parce qu’il n’y a presque plus que ça et que pour des questions financières on s’y trouve forcé, passer des vacances dans une dictature n’est en rien nécessaire !!!! C’EST UN CHOIX DELIBERE.

        Quant à justifier le comportement de la droite par celui de la soit-disant »gauche"... ces gens ne sont pas de gauche et si ce sont des voleurs ce sont aussi des menteurs, quand allez-vous le comprendre ? La gauche autoritaire n’est pas la gauche, c’est une droite déguisée. La véritable anti-these de la droite, c’est la gauche libertaire. Dans les faits, ceci s’est vérifié mille fois.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 11:38

        "Des centaines de milliers de français passent leurs vacances au Magreb et ça veut dire qu’ils cautionnent les pouvoirs en place ?"

        Alors-là, sans problème et sans hésitation : OUI !
        Jusqu’à aujourd’hui : maintenant, IL FAUT


      • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 11:41

        tout autre position serait une expression d’autodéfense... traduisant celle d’un interêt ou une compromission personnels... (genre, : « merde, mais alors, nous, y’a 2 ans, on était complices ? »)
        Oui et c’est bien de le réaliser : vieux motard que j’aimais. On en sort grandi.


      • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 11:56

        Aller en vacances eu Magreb n’est en rien une caution à des régimes totalitaires. J’y suis allé 4 fois (3 fois Maroc + 1fois Tunisie), on peut discuter assez ouvertement, et même critiquer le roi M6 (je l’ai entendu). Le peuple là-bas est content de pouvoir discuter et travailler avec ceux qui viennent de l’étranger (touristes, émigrés, expatriés)

        Un pays fermé au tourisme comme la Corée du Nord est bien loin de sa révolution.

        C’est quoi la gauche libertaire ? Celle composée de communistes qui jugent le bilan des pays de l’Est globalement positif ? J’appelle ça la gauche liberticide, qui ne fait que critiquer et incapable de proposer quoi que ce soit.


      • Padackor 10 février 2011 12:02

        « La gauche autoritaire n’est pas la gauche, c’est une droite déguisée. ». Alors là, c’est énorme !!! Allez dire ça à tous les gosses ignorants qui se baladent avec des T-shirts du criminel de guerre Che Guevara en pensant faire l’apologie de la liberté !

        Je vais probablement remporter le premier point Godwin, mais comme l’a fort bien écrit Jean-François Revel, rappelons que « Le communisme, c’est le nazisme, le mensonge en plus ». On peut donc affirmer, si je suis votre logique, que « La droite autoritaire n’est pas la droite, c’est une gauche déguisée. » Vous dites n’importe quoi Monsieur.


      • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 14:30
        « les cons qui sont pas d’accord avec toi sont forcément de gauche ??? »
        De quoi tu parles ? je n’ai pas parlé de « cons », et je n’ai pas dit ça. Prends une aspirine, ça ira mieux.

        « et encore de quelle gauche parles tu ??? »
        de tout ce qui n’est pas de droite. Me fais pas le coup de « ah oui mais il y a plusieurs gauches »
        A la fin, il y a toujours 2 candidats : un de droite et un de gauche... normalement

        « Un point de vue démago et simpliste qui assène des contre-vérités. »
        J’aime quand on me cite, je me sens flatté !


      • nono 10 février 2011 14:56

        La gauche libertaire c’est celle qui prône l’ordre moins le pouvoir, monsieur l’ignorant coincé entre le PS et L’UMP.

        Mais effectivement c’est toujours plus simple d’appliquer la stratégie de l’homme de paille, dire « la gauche, c’est Mao, c’est Castro, Mitterand, etc. etc. » et de taper dessus....

        La tête dans le sable, il fait bon ?


      • Padackor 10 février 2011 15:18

        « La gauche autoritaire n’est pas la gauche, c’est une droite déguisée. ». Belle rectification historique, il conviendra donc dorénavant de corriger les livres d’Histoire et de Géographie comme suit :

        - La Russie a vécu entre 1917 et 1989 sous un régime totalitaire DE DROITE (Staline fut un tyran sanguinaire DE DROITE),
        - La Chine communiste est un régime totalitaire DE DROITE (Mao fut un tyran sanguinaire DE DROITE),
        - Cuba est un régime totalitaire DE DROITE (Fidel Castro et Che Guevara furent des tyrans/criminels sanguinaires DE DROITE),
        - La Corée du Nord est un régime totalitaire DE DROITE (Kim Jong-il est un tyran sanguinaire DE DROITE),
        - La Birmanie est un régime totalitaire DE DROITE (la junte au pouvoir est une junte sanguinaire DE DROITE),
        - …

        J’arrête là, la liste des pays a avoir été écrasés sous le talon des dictatures marxistes est hélas interminable, (Vietnam, Europe de l’Est, pays du Maghreb membres de l’Internationale Socialiste…), de même que celle de leurs dictateurs (Hô Chi Minh, Ceausescu, Pol Pot…). Merci d’avoir fait rire un peu les dizaines de millions de fantômes des victimes du communisme avec votre admirable révisionnisme !


      • Sachant Sachant 10 février 2011 15:25

        Il y a les gens qui prennent leur vacances, même en touristes

        Qui, sont soit accueillis par leur famille
        (Leur droit le plus strict)
        Soit apportent des devises car il font appel au services locaux
        Réglant généralement ces frais sur leur propres deniers
        D’une part

        D’autre part il y a
        Des politicien(nes) en exercice qui se font inviter par le pouvoir en place
        Ou des hommes d’affaire influents qui ont soutenu/subit le pouvoir en place
        Ce, sans débourser un rond de leur poche

        Le fait de passer des vacances personnelles
        Aux frais d’une politique ou d’une économie étrangère
        Quand on éxerce une acticvité politique de haut niveau, ici

        Ouvre-t-il le risque de prise de décisions orientées
        Par le sentiment de dette contractée envers ses hôtes d’un séjour ?
        (Pour une prestation de standing)

        Le ministre des affaires étrangères qui regrette de n’avoir pas fait bénéficier
        Le pouvoir tunisien de notre compétence en matière de contention des foules
        Devant l’assemblée et ses caméras
        Laisse entendre que oui

        Il passent leurs congés où il le souhaitent ces gens là
        Ce n’est pas ça le problème

        Mais qu’ils se prennent en charge, ces assistés !

        Il en ont les moyens financiers, non ?
        Et toujours leurs droits, leurs droits... Et leur devoirs ?


      • Padackor 10 février 2011 18:15

        « L’ordre moins le pouvoir », faudra expliquer à l’humanité tout entière comment on y parvient ! Pour ma part, je suis déjà pendu à vos lèvres...


      • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 10 février 2011 11:34

        Que retiendra l’Histoire ?

        Au-delà de l’escapade tunisienne de (MA+PO) M [le compagnon de MAM, Patrick Ollier, est surnommé POM par Le Canard enchaîné], le vrai événement que retiendra l’Histoire est la connivence, du moins la complaisance, du Gouvernement (et non du Peuple) de la France, pays des Droits de l’Homme, avec un régime dictatorial et ses suppôts, régime qu’elle a soutenu jusqu’à l’agonie. Cette connivence, ou complaisance, a conduit son Diplomate au plus haut niveau à commettre un impair historique en proposant, officiellement, alors que la Tunisie était à feu et à sang, devant les représentants du Peuple français, que la France prête main forte au dit régime dictatorial, et ce en mettant à la disposition des « autorités tunisiennes le « savoir-faire » de la France en matière de maintien de l’ordre » afin de réprimer le soulèvement populaire qui fut le fer de lance de la « Révolution de Jasmin ».

        Et Lorsque le Dictateur a pris la fuite, le 14 janvier 2011, le Gouvernement français s’est contenté, timidement, de « prendre acte de la transition constitutionnelle » tout en souhaitant « une solution démocratique et durable à la crise » (sic) ; alors qu’à Washington, le Président Barack Obama a salué, immédiatement et chaleureusement, dans une déclaration officielle, « le courage et la dignité des Tunisiens », déclaration qui nous a rassuré, compte tenu de l’angoisse et de l’incertitude de l’instant, et a réchauffé nos coeurs : deux Diplomaties, deux styles !

        Pour le moment, les divers errements au Quai d’Orsay se sont soldés, simplement, par le rappel de l’Ambassadeur de France à Tunis. Dans ce cadre, l’Histoire retiendra que, le 14 janvier 2011, à quelques heures de la fuite en Arabie Saoudite de l’ex-chef de l’Etat Tunisien, un télégramme de l’Ambassadeur de France annonçait : « Le président tunisien a repris le contrôle de la situation  » (sic).

        Pour être complet, il convient de mentionner que ladite connivence (ou complaisance) n’est pas, en réalité, l’apanage du Gouvernement de la France, mais est partagée par certains ténors de l’opposition. Ainsi Dominique Strauss-Kahn [qui est d’origine tunisienne, via la lignée Fellous (mot arabe signifiant : poussin)], candidat potentiel à la Primaire Socialiste Présidentielle pour 2012 et Président du FMI, a déclaré, le 18/1/2008 : « La Tunisie est un bon exemple à suivre pour beaucoup de pays qui sont émergents »(sic).

        HORCHANI Salah

        Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

         


        • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 11:35

          Révolution numérique ?

          On s’énerve dans les palais et c’est bien normal : Les récents « apéros Facebook » des Tunisiens et des Égyptiens nous indiquent simplement que jamais plus ni la « bien-pensance », ni les dictateurs-fantoches, ni les barbus de tous poils n’auront le monopole de la pensée.

          Alors que le souffle de la liberté envahit les rues, des viellards affolés bombardent dans leur panique errante un jeune blogueur tunisien Ministre, tandis qu’un autre doit être relâché au Caire par une police subitement prudente malgré son activisme avéré...

          La preuve, s’il en était besoin, que la seule transparence peut abattre une dictature est faite.

          La vérité sera de plus en plus difficilement remplaçable par le silence, Salah, j’en suis convaincu (je pense que MAM ou Woertz commencent d’ailleurs à en appréhender la question...), les mensonges devront être assumés, c’est un message aux décalés du pouvoir.

          Mais peut-on humainement remettre les yeux en face des trous à une classe dirigeante qui ne réalise même pas le ridicule où elle se fourre ? évidemment, y’a le bulletin de vote... mais sincèrement, des fois, je fatigue... j’irai, j’irai... Mais tout-de-même, vivement l’heure de l’Apéro !


          • madsurfer 10 février 2011 11:38

            <<La défenseure des impotents et des démunis>>

            Tiens, un nouveau mot, encore une belle invention journalistique !

            Doit-on considérer que le fond de l’article suit la forme ? smiley


            • Sachant Sachant 10 février 2011 15:55

              « Il est regrettable que la liberté d’expression se soit érigée en une inquisition imbécile s’inscrivant comme obstacle aux performances diplomatiques ! »

              Performance... Comme dans Performance de la Sécurité Intérieure ?
              Là ou notre savoir-faire est tel qu’il puisse s’exporter

              En Tunisie ?
              Pendant un mouvement populaire ?
              Là ou on passe ses vacances aux frais de la princesse ?
              Pendant le même mouvement populaire ?


            • Sachant Sachant 10 février 2011 15:57

              « Si la Révolution du Jasmin n’avait pas eu lieu, on se serait pas »aperçu de cette dérive«  »

              Si je comprend bien, le problème, c’est « Apperçu »
              Pas « Dérive » ?


            • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 10 février 2011 11:49

              Made in Tunisia
               

              Bonjour,

              La réussite de notre Révolution exige, entre autres, le maintien de l’économie tunisienne

              Si vous voulez soutenir la « Révolution de Jasmin »

              Si vous vous sentez solidaires du Peuple Tunisien,

              Vous pouvez agir. Et pour commencer :

              Que vous soyez ici ou ailleurs, consommez tunisien ;

              Et si vous résidez à l’étranger, programmez vos prochaines vacances en Tunisie.
               

              Merci et bien cordialement,

              HORCHANI Salah


              Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis


              • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 13:13

                Bravo. C’est maintenant ou jamais le moment d’aller craquer nos euros à Tabarka. Je crois même que je vais y aller faire un tour.

                @ Brandon... Te sens pas trop coupable, y’a que les cons qui changent pas. Que tu ne te soies pas aperçu que tes vacances cautionnent les dictatures que tu visites, tu es loin d’être le seul !

                Mais nous sortir sans rougir que : « Le peuple là-bas est content de pouvoir discuter et travailler avec ceux qui viennent de l’étranger » c’est de l’inconscience pure. Réalises-tu que de parler non pas au touriste, mais à son voisin de palier peut t’amener au commissariat dans ces pays ?

                C’est facile, mais je la ressert : il vaut mieux perdre ses opinions par bon sens que perdre son bon sens par opinion.


              • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 13:29

                @LeManu je te confirme : j’étais dans un bar au Maroc, et j’ai discuté avec des types : certains critiquaient M6, d’autres non. Et personne n’a fini au commissariat. Ne parle pas de choses que tu ne connais pas.
                Tu dis qu’il ne faut pas aller dans ces pays en vacances par principe ? Tu es d’accord avec Moubarak : les étrangers déstabilisent l’ordre établi. Tu es d’accord aussi avec « Kim jung il » qui refuse aux touriste de venir. En fait, t’es d’accord avec tous les dictateurs en gros.
                D’autre part, les touristes font vivre et travailler des centaines de milliers de Tunisiens, merci pour eux.

                Je suppose que t’achète jamais de vêtements chinois fait par des ouvriers exploités ?

                Garde tes leçon de morale à 2 balles


              • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 14:35

                T’es mal tombé Brandon... ta fatuité t’égare...Et ainsi tu me sers du « Ne parle pas de choses que tu ne connais pas. »

                En dehors de la grossièreté induite, t’es mal tombé... Tu veux que je te raconte la Prison Civile de Marrak’ch vécue de l’intérieur ? cris toute la nuit et flaques de sang au matin ? A 70 par cellule, d’env 40m² où on se couche tête-bêche comme des sardines ? De ce type que j’y ai croisé, et dont le crime est d’avoir présenté des papiers (marocains) où il était dit qu’il était né en Mauritanie... ? T’en veux d’autre ? j’en ai... T’es mal tombé, parce que moi, les commissariats d’Hassan, j’ai donné.

                Et tes petites conversations de touriste-complice au bar (au fait, whisky coca ou pastis ? tu m’as l’air de la connaître, la médina !)... t’as ramené des photos je suppose.. ; des « types » ?

                Oui, je prétends « qu’il ne faut (fallait) pas aller dans ces pays en vacances » mais non pas « par principe », comme tu dis, mais par conviction, et si t’avais pu militer en plus, ça n’aurait pas fait de mal aux « types » et t’aurais l’air plus fin aujourd’hui à défendre l’indéfendable.

                « Tu es d’accord avec Moubarak : les étrangers déstabilisent l’ordre établi. » m’assènes-tu...
                Nouvelle erreur, pourtant si évidente, si criarde aujourd’hui. Ce régime s’est consolidé avec tes euros de touriste post colononialiste à bonne conscience, que tu le veuilles ou non. C’est toi le complice. Et par wagons, vous étiez... On est jamais aussi aveugle qu’en groupe, demande aux ayatollahs...

                Enfin, ça va te paraître incroyable, à mon avis, vu le niveau... mais non, je n’achête pas de Tshirt chinois fait par des ouvriers exploités... ça doit te dépasser, ça. Mais t’inquiètes-pas, au train où vont les choses, les Chinois auront plus de libertés que nous dans 10 ans... Ca va rire... jaune, lol.

                Mais, je ne te jette la pierre que parce que tu me l’as jetée ; Je comprends que l’histoire telle qu’on nous la raconte depuis le château en aveugle plus d’un. L’heure n’est pas au regret, ou pire (je l’ai lu plus loin chez un adorateur de notre Marine Nationale), à « la repentance »... (le dernier stade avant le vomissement du préjugé post colonial ; l’heure est au travail et à la vigilance pour les Tunisiens et pour nous, à l’expression de notre solidarité.

                Alors, comme Salah le demande (et au passage, toutes mes félicitations à votre courageux peuple Salah ! et que le ciel vous soit favorable), depuis notre occident confortable, aimons le Maghreb, et apprécions les Nouveaux Maghrebins, nos voisins désormais libres. Allons en effet (si on le peut...) passer les vacances en Tunisie, car c’est maintenant qu’ils ont besoin de notre soutien, autant moral qu’en euros sonnants et trébuchants. Ceux-là n’iront pas dans la poche des Ben Ali et autres Mubark.

                Quant à la dynastie nord-coréenne, je ne vois pas très bien le rapport à part la présence d’un dictateur, mais pareil, l’ami, j’irai quand ce sera plus propre (et que je serai plus riche)... ni besoin de guillemets pour Kim jung il, ni de leçon de militantisme pour ça. Mes convictions me suffisent pour aujourd’hui.


              • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 15:36

                « flaques de sang au matin » Waouh, tu m’impressiones grave ! J’ai l’impression d’y être quand je te lis.
                Alors il ne faillait pas y aller en vacances. Un début de révolution, et hop on peut y aller. Il y a beaucoup de tunisiens honêtes, non liés au clan Ben Ali qui ont vécu du tourisme. Heureusement qu’il n’y a pas que des égoïstes comme toi qui refusent de dépenser leurs euro là-bas.

                Tu n’achètes pas de produits chinois ? Bien sûr, et là tu tapes sur un ordi 100% made in France. Me fais pas rire, j’ai les lèvres gercées.

                « les Nouveaux Maghrebins, nos voisins désormais libres » : çà, c’est une analyse fine ! C’est vrai qu’il n’y a pas eu une élection libre pour l’instant ne Tunisie, que Kadafi tient bon, Bouteflika aussi mais bon, ils sont « libres » comme tu dis, c’est sûr.

                La Corée du Nord ? C’est la preuve qu’un régime totalement fermé (aux touristes, aux ONG...) est une dictature pérenne. Et comme personne n’y va, on a l’esprit tranquille. Au fait, c’était un pays communiste à la base ? Décidément, le communisme, ça tourne toujours mal...


              • ali8 10 février 2011 15:39

                Brandon

                si tu vois 3 barbus qui parlent dans la rue au maroc, fais moi signe !

                le Maroc serait-il devenu un pays de liberté comme la Tunisie aujourd’hui ??

                avec un roi sioniste, j’en serais étonné, même si les bistros servent du haram !!


              • iris 10 février 2011 16:26

                le capitalisme tourne bien ??
                au maroc j’ai vu des malheureuses dans les campagnes vendrent leurs petite productions le long des routes, beaucoup de gens sans dents mème un guide.. et les gens en tunisie à hammamet circulent en bus -les seules voiture c’est les taxis et pas du dernier cri...


              • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 17:29

                Le pauvre Brandon vient de pêter les plombs. Je croyais facile de reconnaître l’évidence, mais sa mauvaise foi l’aveugle... et il n’aime pas perdre, le Brandon, dommage, parce que là il y aurait gagné. Tant-pis... comme on dit... « un de perdu....  »

                Candidat suivant Simone ?


              • frankiel 10 février 2011 12:01

                Sans rentrer dans un discour politique stérile (l’un défend la gauche, l’autre la droite, alors que des idéalistes qui devraient être au pouvoir et des corrompus ou « mal-pensants » existent de toute façon dans les deux camps), je tiens quand même à préciser certaines choses.

                Tout d’abord, nombre de voix qui s’élèvent aujourd’hui face aux régimes totalitaires sont hypocrites. Où étaient-elles il y a deux mois, avant le début des émeutes ? Où étaient les articles appelant à boycotter la Tunisie ou l’Egypte ? Aujourd’hui, un touriste qui va profiter des plages tunisiennes est apparemment un activiste politique qui donne son aval à toutes les malversations du pouvoir en place. On tombe aujourd’hui dans le ridicule des analyses a posteriori. Certes, le peuple, les médias et les politiques doivent apprendre les leçons des événements de ces derniers mois, mais critiquer aujourd’hui des individus dont le seul crime étaient de suivre l’opinion et l’attitude d’une très vaste majorité de la population me semble juste être le résultat d’avoir trouvé un bâton avec lequel battre des personnes que l’on voulait de toute façon critiquer.

                A l’inverse, combien de personnes critiquant aujourd’hui les décision politiques passées étaient anti-intervention américaine en Afghanistan et Irak ? Après tout, au-delà des intérêts financiers et des mensonges sur les armes de destruction massive, les américains allaient là avec un but avoué de renverser le pouvoir en place. But que, je l’espère, personne ne jugera comme une erreur.

                Pour revenir un instant sur la critique des touristes en Tunisie et bien que n’étant jamais allé dans aucun pays que l’on peut considéré comme dirigé par un pouvoir autoritaire, je voudrais tout de même rappeler un fait économique précis. Comment vivrait la population locale sans les apports financiers étrangers, dont le tourisme peut être une part importante. Il est bien beau d’avoir des idéaux, mais l’abstrait n’a jamais nourri son homme. C’est un peu comme vouloir abolier le travail des enfants en Asie du Sud-Est. Si on impose le changement a lieu du jour au lendemain, on pousse la population dans une grance précarité. Etes-vous prêt à regarder un enfant dans les yeux et lui dire que vous avez décidé de l’empêcher de gagner sa vie, que c’est pour son bien et le bien général et qu’il vous remerciera dans dix ans... s’il n’est pas mort de faim ou de maladie à cause de la perte de revenus pour sa famille ?


                • Padackor 10 février 2011 12:05

                  Enfin un peu de bon sens au milieu des inepties professées ci-dessus. Merci pour ce message !


                • Redj Redj 10 février 2011 20:36

                  A l’inverse, combien de personnes critiquant aujourd’hui les décision politiques passées étaient anti-intervention américaine en Afghanistan et Irak ? Après tout, au-delà des intérêts financiers et des mensonges sur les armes de destruction massive, les américains allaient là avec un but avoué de renverser le pouvoir en place. But que, je l’espère, personne ne jugera comme une erreur.


                  Vous croyez ce que vous dîtes vraiment là ? Les américains allaient là-bas pour renverser le pouvoir en place ? Vous êtes niais ? naïfs ? néo-cons ?
                  Pourquoi ne vont-ils pas en Corée du Nord alors ?

                  Non la seule raison pour laquelle ils ont mis les pieds là-bas, c’est le pétrole, les tunes, le brousouf !! Ils ont habillé ça en opération de la liberté, et les gogos comme vous y croient encore !!

                • mick_038 mick_038 10 février 2011 22:56

                  En afghanistan, plus précisément, comme l’a démontré le Réseau Voltaire, c’était plus dans le but de contrôler les champs d’opium, et d’avoir la main mise sur le sol riche en lithium (ce qui fait marcher les iphones).
                  Pour l’opium, voir ici : http://www.voltairenet.org/article167734.html
                  La carte fournie ne laisse absolument aucun doute...


                • edend edend 10 février 2011 12:20

                  Pour aller au dela des mots et pouvoir partir sur de nouvelles bases pourquoi ne pas commencer par donner un bon coup de balais ?

                  « Les peuples se lèvent contre les confiscateurs du pouvoir, partout un même mot d’ordre »DÉGAGE !!".

                  En Tunisie, hier, en Egypte aujourd’hui, la RÉVOLUTION est en marche.

                  Demain ce sont tous les peuples qui se lèveront pour faire dégager toutes les oligarchies.

                  En France nous devons mettre à bas la bande du Fouquets, nous nous mobiliserons donc, pour dire TOUS ENSEMBLE, « SARKOZY DEGAGE !! »

                  Le 1er mai tous à Paris, pour une marche gigantesque sur l’Elysée."
                  http://www.facebook.com/event.php?eid=176465202396613

                  Même si cela échouait cela serait déjà un bon pied de nez à loppsi2.


                  • edend edend 10 février 2011 12:32

                    Pour le pied de nez à loppsi 2 je précise que je vise parmi les nombreux articles liberticides L’article 32 ter A de la Loppsi 2
                     : en cas de pourrissement au soir du 1 er mai installer massivement des campements, yourtes, vans aménagés etc, occuper les logements autour de l’elysée etc, et commencer à construire la trajectoire qui nous mènera à un mieux vivre ensemble.
                     


                  • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 12:33

                    « SARKOZY DEGAGE !! » pour mettre qui à la place ? Je vois pas mieux là spontanément...
                    Toi peut-être tu es candidat ? Fais-toi connaître vite !


                  • Padackor 10 février 2011 12:49

                    Oui, c’est vrai que la gauche est tellement exemplaire, souvenez-vous : les vacances de Georges Marchais chez Ceausescu, celles de Mitterrand à Assouan avec sa famille cachée, entretenue pendant des années aux frais du contribuable, la croisière de Jack Lang sur le yacht du dictateur sanguinaire Fidel Castro, Martine Aubry et ses séjours répétés au Maroc, où la démocratie est si parfaite… Qu’il est doux d’entendre ces gens-là nous donner des leçons aujourd’hui.


                  • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 13:38

                    Tu as beau verser dans l’injure et t’énerver, tu n’as pas cité de nom pour faire mieux que Sarko.
                    J’en déduis qu’il n’y a pas mieux à tes yeux.


                  • foufouille foufouille 10 février 2011 14:16

                    et les « vacances » de fredo en thailande, maroc


                  • nono 10 février 2011 15:00

                    « SARKOZY DEGAGE !! » pour mettre qui à la place ? Je vois pas mieux là spontanément...
                    Toi peut-être tu es candidat ? Fais-toi connaître vite !

                    Visiblement tu aimes te soumettre !!! Tu cherches un chef pour te donner des ordres à tout prix ?

                    Remplacer un apprenti dictateur par un autre ??? mais ça fait 2000 ans qu’on arrête pas !!! C’est de pouvoir qu’il faut se passer, pas changer de pantin.


                  • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 15:19

                    T’as déjà vu une démocratie sans chef ou président ?
                    Les trucs auto-gérés ça marche dans les campings pour les vacances mais pas à l’échelle d’un pays.


                  • pastori 10 février 2011 17:31

                    en effet, il y a sarkosy, et personne pour le remplacer parmi les 65 millions de français.

                    ça veut dire que s’il tombe malade nous sommes fichus. l’onu va devoir nous mettre sous tutelle..

                    on pourra peut-être demander à la Hongrie de nous prêter quelqu’un ?



                  • Padackor 10 février 2011 12:52

                    J’en déduis donc que quand Ségolène Royal part en vacances dans les luxueux hôtels de Venise, elle se montre solidaire de la politique de Berlusconi !!!!


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 13:17

                      Exact, l’Italie étant une dictature, c’est bien connu.
                      Et doublement exact, d’ailleurs, car il est évident que Ségo était l’invitée personnelle du Cavaliere. C’est aussi bien connu de tous...

                      Vous en avez d’autres comme ça ou on passe au candidat suivant ?


                    • Padackor 10 février 2011 13:31

                      Il me semble pourtant que c’est vous même, cher Monsieur, qui affirmez bien haut dans vos commentaires qu’aller en vacances dans un pays prenant quelques libertés avec la démocratie, c’est se faire le défenseur éhonté de son régime totalitaire. Vous ne me semblez pas très cohérent dans vos propos…

                      Quant à dire que l’Italie n’est pas une démocratie, c’est pourtant ce qu’on entend à longueur de temps dans la bouche des évangélistes de la gauche française, qui s’évertuent d’ailleurs à démontrer par tous les moyens possible (et avec la bonne foi qu’on leur connaît) que Sarkozy = Berlusconi. De la part de notre pauvre pays, qui était, je le rappelle, la dernière démocratie sur Terre à encore incorporer des ministres communistes en l’an 2000, ce genre de pose fait quand même un peu rigoler.

                      Vous me remettez un peu de leçon de morale en dessert s’il-vous-plaît ?


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 14:45

                      Je persiste, et ne vous conseille pas de me relire, vous pourriez comprendre.
                      Je me marre, je me marre... vraiment quel bon début d’après-midi !

                      Candidat suivant, Simone ?


                    • Padackor 10 février 2011 15:34

                      Ravi de vous avoir fait plaisir, visiblement vous en aviez besoin !


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 17:31

                      merci. 


                    • joelim joelim 10 février 2011 12:57

                      Si on regarde les choses objectivement, Alliot-Marie, Fillon et Sarkozy financent leurs vacances grâce à l’argent détourné des opprimés, des torturés et des réduits à la misère par les didactures qu’en contrepartie ils soutiennent.

                      C’est pas joli-joli !!!!!!!!!!!!!!!


                      • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 13:34

                        "financent leurs vacances ? Je pense que tu peux aller plus loin : ils sont directement responsable de l’oppression des millions d’arabes vivant au Magreb, de la corruption et de la torture.


                      • Padackor 10 février 2011 14:31

                        Je vous trouve encore bien trop mesuré dans vos propos : n’oubliez pas que Sarkozy et sa clique sont directement responsables de la Shoah, du massacre de la Saint Barthélémy et de l’extinction des dinosaures !


                      • mick_038 mick_038 10 février 2011 23:01

                        ça ne me surprendrait pas plus que ça....


                      • Pessoa 10 février 2011 13:58

                        Pourquoi l’affaire des vacances devient d’état  ?

                         

                        Ce qui nous a tous choqué c’est d’entendre MAM oser dire qu’elle allait en Tunisie comme tous les français. Omettant seulement de dire qu’elle n’avait pas choisit un voyage « last minute » mais quelle bénéficiait belle et bien des largesses d’une dictature.

                        Au delà de l’indignité et de la collusion c’est donc la complicité des caciques qui se joue en terre de république. Au lendemain de son accession au trône le Président avait donné le ton sur la barque Bolloré. Il serait l’ami des riches et du grand capital comme sont statut de candidat de droite l’autorisait et ce, de manière totalement décomplexée. Aujourd’hui le peuple découvre avec stupeur qu’il a monté la barre, qu’il se fait entretenir pas le roi du Maroc, tandis que ses assesseurs à leur tour,  s’empressent de se faire gaver aux frais des contribuables de pays pauvres dans lesquels la majorité de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.

                         

                        On a tous en tête ce potentat Français s’octroyant au lendemain de son accession au pouvoir des augmentations pharaoniques. Naïvement on aurait put penser que doté de ces émoluments cyclopéen ils étaient en mesure de régler sur leur deniers leur villégiatures. Et ce même dans les plus beau palace du monde… Longtemps cette haute rétribution fut présentée comme une garantie d’indépendance contre les tentatives de collusions et de corruption…

                         

                        Que béni, voilà la suprématie Française caracolant aux jeux des sollicitations les plus équivoques, accueilli en seigneurie chez leur feudataire quitte le moment opportun comme le fit MAM proposer à son hôte Tunisien mains forte pour réprimer le peuple en colère …

                         

                        L’incurie des uns n’a rien de différant de la dictature des autres, ce qu’il y a d’inacceptable c’est que dans tous les cas elle se joue dans le mépris du peuple.

                        Mais cette fois le monde change : la révolution tunisienne nous dit qu’il est tant de saisir les avoirs du clan Ben Ali Trabelsi car il s’agit bien d’un vol sur les deniers du peuple Tunisien comme demain il faudra reprendre ceux de la bande du Fouquet’s qui se livre a une gabegie sans nom sur le contribuable français.

                        Oui MAM doit démissionner, mais elle ne peut être le seul fusible d’un pouvoir en court circuit avec elle doivent partir les autres artisans de ce scandale d’état. Le peuple n’a plus dans de tels cas à attendre des élections lénifiantes mais bien à se défaire sans tarder de la fourberie.


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 14:50

                          Vous savez quoi ? C’est Mitterrand qui l’a organisé le génocide... par jalousie envers Staline (ça c’est mon concierge qui me l’a dit, c’est pas prouvé car certains affirment qu’il voulait impressionner sa voyante avec un peu d’imprévu, ce qui à mon avis sera la thèse officielle sous peu).

                          Candidat suivant, Simone !


                        • brandon_de_la_discorde brandon 10 février 2011 15:40

                          Quand Sarkosy déclare : ’l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire", il a bien raison


                        • Padackor 10 février 2011 15:48

                          J’adore les réponses de Lemanu, c’est un régal à chaque ligne. Vite, d’autres comme ça, c’est grâce à des citoyens éclairés comme vous et à leurs arguments toujours percutants que le débat avance !


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 17:32

                          Vous vous entendriez avec mon concierge, Marc.
                          (tiens, Brandon bouge encore ?)


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 11 février 2011 08:27

                          Autocritique ? c’est un premier pas, félicitations !


                        • pastori 10 février 2011 17:27

                          serait-ce que coppé a lâché les fauves sur le net ? les sarkosistes avaient disparu d’Agoravox et les revoilà enfin.


                          on va pouvoir parler un peu du bilan de sarkosy grâce auquel il va pouvoir dire, rééélisez moi, et surtout parler de son p)rogramme.

                          car de programme, il n’y en a pas et il n’y en aura pas. toutes les promesses ayant déjà été faites (que nous reprendrons une par une pour en analyser le résultat), il ne pourra dire désormais qu : «  votez pour moi afin que je puisse continuer à vous rouler dans la farine »

                          alors comme dit l’excellent le manu, candidat suivant, Simone ! :
                          -parlons concretement du programme de sarkosy en matière de sécurité pour les années 2012-2017.
                          pas de grandes phrases ni promesses mais du concret.

                          c’est à vous les umpiste : parlez !




                          • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 17:33

                            Si c’est ça le millésime Sarkozome 2012, on va se marrer.


                          • Redj Redj 10 février 2011 20:39

                            Oui, ils ont bien écouté leur cher JF Copé, et en bon petit soldat obéissent le doigt sur la couture !! nono, padakor et autres fraichement débarqué ici depuis à peine quelques heures, on vous a reconnu !!

                            Ce ne sont vraiment pas des flèches du Web à l’UMP, à part Facebook et Tweeter ils n’entravent rien du tout !! Ils me font rire, et la soirée ne fait que commencer.

                            D’ailleurs Pastori a raison. Comment vont-ils défendre un bilan aussi calamiteux que celui de leur président ??

                          • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 20:53

                            t’as raison.... peroraison du comique à 20:00 chez TF1 , démission de mubark à 21:00, et je viens d’apprendre que Denis Robert a gagné contre Clearsteam !

                            CHAMPAGNE !!!! BRAVO DENIS !


                          • Redj Redj 10 février 2011 21:42

                            Ils doivent tous être devant la télé, tel des culs-bénis le dimanche matin à la messe, à écouter les saintes paroles distillées par leur grand prêtre.

                            Je les imagine déjà à genou, les mains jointes. smiley

                            Pour ma part, j’ai passé l’âge d’aller au cirque, d’autant plus que les clowns ne me font plus rire !

                          • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 22:42

                            merde, ce con de mubark s’accroche


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 22:42

                            Sarko, c’était bien ?


                          • mick_038 mick_038 10 février 2011 23:05

                            « leur grand prêtre »

                            Grand, grand.... Insulte pas les grands stp, il a rien à voir avec nous.... :)


                          • Redj Redj 10 février 2011 23:13

                            @Mick,


                            Oh pardon, j’voulais pas insulter les grands !!! smiley

                          • pastori 10 février 2011 19:26

                            avis de la commandanturc’est là dans l’express.« En Alsace, pour prévenir les cambriolages, une gendarmerie a diffusé un appel à signaler toute présence de »toute personne d’apparence pays de l’est« . »

                            • Radix Radix 10 février 2011 21:12

                              Bonsoir Pastori

                              Dingue ! Demain plus un seul blond en Alsace, tous teint en brun !

                              Faut être prudent de nos jour avec les gendarmes, s’ils tirent aussi vite qu’ils gazent...

                              Radix


                            • brieli67 10 février 2011 21:18

                              http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02/09/signalez-toute-personne-des-pays-de-l-est



                              déjà plus tôt et ça date de hier ....



                              pour séniorettes et séniors ... ça ne désemplit pas










                            • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 22:43

                              A diffuser tous azimuths, ça mérite un billet, pastor !


                            • Krokodilo Krokodilo 10 février 2011 21:20

                              Ce soir Hosni Moubarak parle sur TF1, tandis que Nicolas Sarkozy va peut-être enfin annoncer sa démission - à moins que ce soit l’inverse ?


                              • brieli67 10 février 2011 21:28

                                ça y est ! 

                                c’est dit !! 
                                c’est fait !!!

                              • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 22:41

                                non 


                              • brieli67 10 février 2011 21:26

                                et puis hein 


                                parole de Chef c’est pas c’est plus la France !

                                on demande MAM comme meneuse du spectacle ! 

                                en string ce serait plus bandant que Dati la ratelière 


                                • furio furio 10 février 2011 22:27

                                  Virons ces branquignols !


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 10 février 2011 22:40

                                    consternant 


                                  • mick_038 mick_038 10 février 2011 23:07

                                    Allez si son peuple lui coupe la tête, faisons de même chez nous, pour bien montrer aux égyptiens qu’on est dans la même merde qu’eux et qu’on les soutient...


                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 février 2011 09:45

                                    @Mick 038
                                    pour couper la tete ... il faudrait que le type arrive a la hauteur de la guillotine, non ?


                                    • mick_038 mick_038 11 février 2011 12:18

                                      Je lui prêterais volontiers un tabouret...


                                    • bennyver 11 février 2011 09:55

                                      Vous les Français, vous me faites toujours bien rire. Vous critiquez Sarko et sa bande mais une fois que vous avez le Président de la République en face de vous, vous faites la carpette et vous écrasez. Exemple, hier dans l’émission de TF1 où les citoyens n’osaient rien dire d’offusquant ou lorsque Poujadas interview votre Président, il la met en veilleuse et est inféodé par lui. En fait, vous êtes dirigé par un dictateur des médias, du blabla et un professionnel de la com. Vous n’êtes pas vraiment en démocratie. A salut bonsoir.


                                      • Sauvage Sauvage 11 février 2011 12:52

                                        Mouarf...

                                        Prendre un échantillon de pantins sélectionnés par les bons soins de TF1, à la solde de Martin Bouguyes, principal actionnaire de la chaîne, pour tous les français, c’est un sacré raccourci !

                                        Vous en avez d’autres, des commes ça, à nous servir, des clichés sur nos positions politiques, à nous les français ?


                                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 février 2011 16:30

                                        et toi, dans ton pays , tu fais quoi ? Cap de bou ?


                                      • Sauvage Sauvage 11 février 2011 13:29

                                        Bel article !

                                        Il ne faut toutefois pas oublier que le problème de l’Afrique subsaharienne, outre la corruption insolente à double visage (interne sous forme de larbins africains ou externe pour les commanditaires néocolons occidentaux ou de l’hémisphère Nord), c’est que la décolonisation est :

                                        1/ récente : à peine une cinquantaine d’années nous séparent de la servitude, des travaux forcés, de l’humiliation et oppression de toute humanité ou droit civil fondamental des africains (l’étape précédente était l’esclavage, abolit par l’empire français en 1848) —> j’estime donc que l’Afrique noire est actuellement en transition, à la recherche de son identité bafouée, perdue et humiliée au fil des siècles

                                        2/ dévoyée : Patrice Lumumba, au moment des décolonisations de 1960 puis à la tête du gouvernement congolais pendant quelques mois, disait ’Nous voulons l’Indépendance totale’. Il était, au sens propre comme au figuré, la bête noire de l’écrasant colon belge et l’ONU, à la botte des puissances coloniales, ainsi que des USA et CIA, englué dans la guerre froide avec le titan communiste, l’URSS.
                                        Il a été sauvagement assassiné par les puissances coloniales et remplacés par Mobutu, placé par la Belgique pour mieux perpétrer le pillage colonial après les Indépendances.

                                        Question : Lumumba ayant été assassiné, le but de l’indépendance totale s’est éloigné. Croyez-vous franchement les colons-capitalistes vont céder leurs parts de gâteau monopolistiques en Afrique Noire alors qu’ils ne l’ont jamais lâché ???

                                        Vous parlez d’espoir pour les Tunisiens ou Algériens. Mais pensez-vous réellement que si l’armée tunisienne n’avait pas été matée, bien avant les émeutes, par un commanditaire extérieur, celle-ci n’aurait pas réprimé dans le sang la révolte tunisienne répondant aux ordres de Ben Ali ? Ne trouvez-vous pas étrange que l’armée tunisienne ce soit si brusquement détournée de son tyran sans crier gare ?

                                        La révolte tunisienne est une belle farce, orchestrée par un bloc géopolitique (USA ? Israël ?). La volonté des tunisiens n’y malheureusement pour pas grand chose. La démocratie et les droits de l’homme non plus !

                                        En revanche, la grande inquiétude est bien : par qui cette révolution a été orchestrée, par qui sera-t-elle récupérée et les intérêts de qui servira-t-elle ? Il y a de grandes chances pour que Ben Ali soit remplacé par un néocolon sbir du capitalisme sauvage. Echappés des griffes de la dictature pour mieux tomber dans celles de la mondialisation (précarisation ?) avilissante.

                                        Hier, je lisais dans l’Express la fabuleuse intervention de Jacques Attali qui expliquait que la Révolution du Jasmin était le résultat logique de l’entrée de la Tunisie dans l’économie de Marché... Selon lui, l’économie de marché crée les conditions propices à la démocratisation d’une société.

                                        Tiens donc... Dommage que Monsieur Attali ne nous explique pas comme la main invisible et incontrôlable de ce libéralisme crée la précarité, le chômage, creuse les dettes souveraines et enrichit chaque jour un peu plus une petite clique bourgeoise au détriment de la classe moyenne ou ouvrière occidentales, qui s’appauvrissent toujours un peu plus, notamment en payant, encore et toujours, c’est logique, les pots cassés des crises financières et capitalisme non-régulé dont Monsieur Attali chante si assidûment les louanges J Sans parler du tiers monde, qui offrira jusqu’à la fin des temps toutes ces ressources et matières (premières ou humaines)… Cadeau J

                                         


                                        • brandon_de_la_discorde brandon 11 février 2011 14:03

                                          « La révolte tunisienne est une belle farce, orchestrée par un bloc géopolitique (USA ? Israël ?) »
                                          N’importe quoi ! S’ils étaient capables de créer des révolutions, ils auraient commencer par l’Iran.
                                          Faut arrêter de voir des complots partout et d’être parano. C’est le seul peuple tunisien qui réussit sa révolution, et ce n’est pas une farce mais un moment noble d’Histoire.

                                          "Jacques Attali expliquait que la Révolution du Jasmin était le résultat logique de l’entrée de la Tunisie dans l’économie de Marché" : oui j’adhère partiellement
                                          une petite lumière dans ce billet globalement médiocre


                                        • Sauvage Sauvage 11 février 2011 16:08

                                          Une petite lumière dans ce billet médiocre ? Lequel ? Celui d’Attali ? Le mien ?

                                          Daigneriez-vous expliciter votre ‘médiocre’ péremptoire ? Ou le copié-collé est votre seul moyen d’argumentation ?

                                          Si ca n’est pas à la portée de votre matière grise, en copié-collé elle aussi, sachez que Jacques Attali pose-là les fondements de la société consumériste et de ses décideurs : point de démocratie moderne sans économie de marché.

                                          A d’autres, s’il vous plaît.

                                          « Cessez de voir les complots partout ? » Mais qui à parlé de complots ? Vous regardez trop TF1 et Koh Lanta… Faites donc un tour en librairie et ouvrez un ouvrage de Stiglitz, Stiegler ou d’autres économistes…

                                          Vous réaliserez peut être que politique rime toujours avec économie. Surtout depuis l’effondrement de l’URSS.

                                          Les deux tiers de cette planète sont asservis à la loi de l’économie de marché. Les défenseurs du capitalisme sauvage prônent l’installation de la démocratie, de gré ou de force,  aux 4 coins du monde.

                                          En soi, la démocratie est un cadre sociétal fantastique. En théorie.
                                           
                                          En pratique, les pourfendeurs du libéralisme veulent nous faire croire que la démocratie ne peut pas s’articuler sans ‘ leur’ capitalisme.

                                          Pourtant, ce capitalisme dont parle Jacques Attali est bel et bien responsable de la dégradation de la nature (disparition d’espèces massive), déforestation et pollution, misère et fracture sociale grandissante, répartition inégale des richesses, cautionnement de conflits politiques dans divers zones ‘tiers-mondiales’ riches en pétrole, diamants et autres ressources, paiement des principales crises économico-financières des 20 et 21èmes siècles par le contribuable, précarisation de façon générale de toute condition de vie humaine, au Nord comme au Sud.

                                          Le voilà, le vrai visage de votre économie de marché.

                                          La démocratie veut dire le pouvoir au peuple et la représentation des ses intérêts par les élus politiques. Le modèle de l’économie de marché est loin de représenter les intérêts des peuples, Nord et Sud réunis ! Il est à l’inverse responsable de beaucoup de maux économiques, politiques et sociaux.

                                          Donc arrêtons la grande blague du refrain : point de démocratie sans économie de marché !


                                        • Sauvage Sauvage 11 février 2011 17:44

                                          ! !! « En pratique, les pourfendeurs du libéralisme veulent nous faire croire que la démocratie ne peut pas s’articuler sans ‘ leur’ capitalisme. » —> lire « défenseurs »/ promoteurs et non « pourfendeurs » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès