• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Appel à la résistance

Appel à la résistance

Pourquoi cet appel à la résistance qui date de mars 2004 n’a-t-il été évoqué dans les médias traditionnels ? Il demeure qu’il est émouvant que ce soient précisément des figures emblématiques de la véritable Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale qui se soient mobilisées, a priori sans succès, pour nous délivrer à tous ce message. Or, leur appel trouve-t-il le moindre écho dans la société d’aujourd’hui, nombriliste, individualiste, et avant tout consommatrice, et qui sprétend vouloir faire profession d’agir et de penser ?

“Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.“

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu, et notre colère contre l’injustice reste intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

  • Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des "féodalités économiques", droit à la culture et à l’éducation pour tous, une presse délivrée de l’argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc.“Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
  • Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau "Programme de résistance" pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
  • Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.
Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire, avec notre affection : "Créer, c’est résister. Résister, c’est créer".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

Note : Alternatives Images a lancé un DVD à paraître (mai 2006), dont voici un extrait vidéo, avec le texte de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la résistance


Pour lire cette vidéo vous devez disposer de la connexion
à l’internet haut débit et du plug-in QuickTime téléchargeable ici.


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Casabaldi (---.---.64.181) 12 avril 2006 11:43

    A la lecture de ce texte, on comprend aisément pourquoi les medias « traditionnels » ne l’ont pas repris. Ils en prennent pour leur grade... Merci à Agoravox de faire ici, son (et donc leur...) boulot !

    Sinon sur le fond, je trouve simplement hallucinant que ces gens, qui ont joué plus que leur rôle et auxquels nous devons tant, soient obligés de prendre la parole à nouveau pour nous réveiller. Le moins que nous puissions faire et de les écouter, et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Merci encore à eux, donc, et faisons en sorte qu’ils puissent, à leur tour, compter sur nous.


    • Marsupilami (---.---.247.250) 12 avril 2006 13:28

      Il y a quand même eu Daniel Mermet, dans son émission Là-bas si j’y suis sur France-Inter pour relayer cet appel à la résistance et lui consacrer deux heures en tout.

      Houba houba !


      • (---.---.38.140) 12 avril 2006 13:41

        Aujourd’hui, quand vous appelez à la Resistance et quand vous rendez hommage au Général De Gaulle et Jean Moulin (entre autres) pour leur combat, on vous rigole au nez en vous disant que la guerre est loin et on vous demande de respecter la memoire de ces personnes historiques en ne les associant pas aux evenements d’aujourd’hui....


        • Casabaldi (---.---.64.181) 12 avril 2006 15:03

          Tu m’as l’air bien en forme, « liberté »... smiley

          A tout hasard, toi qui ne semble pas apprécier les « extrêmes gauchistes » (ce que NGK n’est pas), savais tu que l’auteur de ton poème favori était entré au PC en 1926 ? mais bon, moi, je dis ça...


          • Liberté (---.---.91.149) 12 avril 2006 15:20

            Vu qu’aujourdhui on est en 1927, ouais j’y pense.


          • Marsupilami (---.---.37.145) 12 avril 2006 16:23

            Si j’ai bien compris, O Grand Homme d’Action, ta liberté ne s’arrête pas où commence celle des autres...

            Ton amour augustinien, garde-le-toi donc pour toi.

            Houba houba grrr !!!


          • liberté chérie (---.---.252.50) 12 avril 2006 15:04

            Merci à vous NGK de re-publier ce vibrant appel !

            On pouvait le lire en 2004 dans Télérama. Pour ma part j’en avais fait moultes photocopies que j’avais distribuées autour de moi. C’est un appel à la vigilance autant qu’à la résistance.

            Ces « vieux » résistants à qui on ne peut plus « la faire », ont bien reniflé le danger que représente cette pensée unique du capitalisme sauvage tellement déshumanisant, une version moderne et insidieuse du fascisme.

            Les étudiants et lycéens anti-CPE anti-constitution européenne marchande l’ont bien compris et en ont pris acte !! C’est un premier pas ! La lutte ne fait que commencer !!

            N’en déplaise à mon clone libéral, « liberté » : pour lui ce serait sans doute liberté d’asservir, liberté d’exploiter, liberté de nuire, liberté d’étouffer...


            • Loïc (---.---.213.39) 12 avril 2006 15:50

              Et oui, c’est toujours d’actualité, et tellement juste. On entends tellement que la france est finie.


              • Antoine (---.---.211.2) 12 avril 2006 21:41

                Demian, cette fois-ci c’est une tarte à la crème séductrice


              • Antoine (---.---.211.2) 12 avril 2006 21:54

                et bonne âme avec cela smiley)


              • Antoine (---.---.211.2) 12 avril 2006 22:53

                FAUX CUL !


              • (---.---.216.255) 12 avril 2006 19:39

                J’ai bien lu cet appel. Et bien, je me demande très sérieusement si ce n’était pas leur rendre service, à ces résistants, que de ne pas faire de réclame à leur initiative. Il est peut-être émouvant, mais il est aussi emphatiquement kitsch et pathétiquement inutile !

                Il n’est qu’un de plus parmi les innombrables pets que des intellos français ont lâché dans des violons depuis la fin de la guerre. Et les prétendus « idéaux de la Résistance » rejoignent les « idéaux des Poilus », au cimetière des illusions perdues.

                Les anciens de 14-18 ont été les vieux cons de la génération Coluche, ceux de 39-45 seront les vieux cons de générations à venir, ou qui sont déjà là...

                Et les résistants ne se les concilieront pas en appelant « les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse... »

                Cette partie de l’appel est d’ailleurs tellement surréaliste qu’on souhaiterait l’attribuer au gâtisme pour ne pas avoir à parler de bêtise... D’autant que 85 ou 90 % des insurgés potentiels ont, depuis longtemps, renoncé à leur téléviseur... C’est pourquoi le mieux est encore d’oublier tout ça.


                • Marsupilami (---.---.54.142) 12 avril 2006 20:13

                  Bien que tu ne prennes pas la peine de te donner un pseudonyme tant tu te confonds avec la masse des anonymes, je suis un peu (mais seulement un peu) d’accord avec toi.

                  Mais un peu, c’est tout. Pour le reste, ils ont eu le courage politique d’oser des réformes économiques dans un pays ruiné par la guerre, et ils ont réussi. Preuve qu’on peut dresser à la dure les chiens de garde économistes si on veut.

                  Houba houba !


                • Adamantane-Freemen69 Adamantane-Freemen69 12 avril 2006 20:48

                  Le document en question porte en effet la trace stylistique de son époque, et des habitudes verbales de militants entrainés à une certaine rhétorique aujourd’hui oubliée de tous, sauf des historiens...et des vieux ! Il est tout à fait vrai que la première partie de la phrase ici citée peut faire sourire des lecteurs. Toutefois, ce qui est moins sourisible, et d’une modernité étonnante, c’est la fin de la même phrase (certes un peu longue...). Je cite :

                  ...contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.

                  Les sept derniers mots en particulier ont un sens pour tous. Hier, j’avais moi aussi repris ce texte sur mon blogue, sous le titre « debout les vieux », visiblement plagié du célèbre « debout les morts ». C’est sur :

                  http://www.adamantane.org/article-2415132.html

                  Avec une illustration empruntée à Éliby depuis le site de La Mée. Les liens utiles sont dans l’article du blogue.

                  N’étant pas musicien, je ne mesure pas toute la finesse de l’allusion aux pets dans les violons. Je les imaginais plus sonores, mieux développés dans des saxos ou des cors de chasse... Chacun est d’ailleurs libre de renouveler le matériel métaphorique de la langue.

                  En revanche, je m’interroge sur l’efficacité, pour faire comprendre une idée, du procédé qui consiste à mettre le point de vue combattu sur le compte de la bêtise ou du gâtisme.Nous sommes tout par moment victimes de nos propres bêtises, et nous finirons pratiquement tous, si la médecine s’acharne sur nous, dans les délices d’une forme ou d’une autre de gâtisme.

                  Les Résistants au nom desquels cet appel fut lancé n’ont pas eu l’occasion de vieillir. Leurs camarades survivants ont peut-être voulu nous dire « tous ces sacrifices pour en arriver là, était-ce un idéal raisonnable ? ».

                  Sous une forme qui date un peu, j’en suis d’accord, subsistent des questions aigues, actuelles,accablantes. C’est pourquoi j’ai moi aussi pris l’initiative de ressortir ce texte de son linceul médiatique.


                • Scipion (---.---.216.255) 12 avril 2006 23:06

                  "... ce qui est moins sourisible, et d’une modernité étonnante, c’est la fin de la même phrase (certes un peu longue...). Je cite :

                  "...contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Les sept derniers mots en particulier ont un sens pour tous."

                  Mais croyez-vous sérieusement que c’est avec des lamenteries de ce genre qu’on va dissuader les jeunes de porter des Nike et des Reebok, de se goinfrer de hamburgers-frites et de se vautrer devant les programmes de MTV et de MCM ? Ils vont vous rire au nez !

                  « N’étant pas musicien, je ne mesure pas toute la finesse de l’allusion aux pets dans les violons. »

                  Chez moi, quand quelqu’un fait quelque chose qui ne sert à rien, on dit qu’il aurait mieux fait de péter dans un violon...

                  « En revanche, je m’interroge sur l’efficacité, pour faire comprendre une idée, du procédé qui consiste à mettre le point de vue combattu sur le compte de la bêtise ou du gâtisme. »

                  Si je parle de gâtisme, c’est que je n’imagine pas qu’on puisse être naïf - euphémisme - au point de croire qu’un appel au boycott de la télé, ait la moindre chance d’être entendu de qui que ce soit, et surtout pas des catégories de personnes énumérées dans l’appel. Or, je trouve profondément ridicule, pour ne pas dire stupide, de lancer un appel en sachant par avance qu’il ne sera suivi par personne !

                  Enfin, je m’étonne que des gens qui se sont dressés, les armes à la main, contre l’occupation allemande défendent, sous prétexte d’antiracisme, l’invasion du continent européen par d’inassimilables populations exotiques...


                • (---.---.38.140) 13 avril 2006 13:53

                  C’est vrai qu’il aurait mieux fallu que l’Allemagne gagne la guerre, continue sa politique qui t’asservisse,parce que en tant que français tu ne meritait que ça, que tu parles allemand, une langue tellement proche de la tienne... ce combat était vraiment ridicule, encore des fainéants qui ne voulaient pas bosser alors que le régime de Vichy était la seule alternative pour sauver la france !!! Mais quels débiles ces jeunes resistants !!! Tous manipulés par les syndicats de l’époque !!!


                • (---.---.38.140) 13 avril 2006 14:01

                  C’est un peu comme le Général De Gaulle, qu’est ce qu’il devait etre naif, ce ringard, en lançant son appel à la Resistance sur la BBC, une radio qu’aucun français n’écoutait à l’epoque. Mais il croyait à la perseverance et avait la foi en certaines valeurs...


                • NGK NGK 12 avril 2006 21:01

                  En qualité d’auteur du début de l’article, et n’ayant fait que relayer l’info afin de la communiquer, sous la bienveillance d’agoravox, journal citoyen, et en vertu de mon appartenance au réseau de bloggueurs français « les freemen » auquel j’appartiens, puisque nous sommes nombreux à avoir diffusé cet appel de mars 2004, je tenais juste à préciser que ngk, c’est-à-dire moi, Nathalie Gaul Kaïsu, n’est pas « un gros malhonnête, un fasciste rouge », et que cet article est un Appel à la résistance, pas un appel aux souffrances psychologiques diverses et aux pathologies modernes. D’ailleurs, à mon sens, le problème est intemporel : Cherchez les Résistants, cherchez les Collabos... A chacun de choisir son camp, juste en vertu de ce que chacun est et peut dans la réalité de la vraie vie, aux prises avec l’adversité et l’existence... Nous sommes tous dans le même bâteau ne vous en déplaise, et que cela vous plaise ou non, ce n’est pas un jeu pour adolescents attardés en mal de célébrité, de profit, et etc ; c’est de l’Europe qu’il s’agit, et de l’Europe en l’occurence.


                  • Adamantane-Freemen69 Adamantane-Freemen69 13 avril 2006 11:08

                    Résister, c’est oser ne pas être d’accord avec la majorité quand ses membres n’ont pas reçu assez d’éducation pour exister en tant que personne autonome et créatrice d’elle-même.

                    Résister, c’est s’autoriser, quoi qu’il en coûte, à exercer son esprit critique et à ne rien tenir pour vrai simplement parce que le maître à penser l’a laissé entendre ou que le courant d’opinion y semble actuellement favorable.

                    Résister, c’est ne pas se décourager devant les sarcasmes de ceux qui justifient leur panurgisme en prétendant que les points de vue marginaux n’ont aucune chance d’être seulement écoutés.

                    Résister, c’est interroger les faits, surtout ceux qui sont occultés ou aseptisés car ils désavouent dans la pratique les systèmes de pensée réputés être dans le vent.

                    Résister, c’est relativiser le discours des notables,surtout ceux qui tirent profit de nos ignorances du fait de notre lâcheté naturelle devant les leaders d’opinion.

                    Résister, c’est donner la parole aux intimidés, surtout ceux que la pression conformiste rend muets de peur, et contribuer au discours collectif, surtout en prenant le risque d’explorer les hypothèses économiques, sociales ou spirituelles cataloguées aujourd’hui comme les plus irréalistes.

                    Résister n’est pas une question d’âge, ni de sexe, ni de profession, ni d’appartenance socio-culturelle, mais une manière d’être une personne libre dans un monde libérable. Ce n’est ni évident ni facile, mais humain.


                  • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 13 avril 2006 17:53

                    rien à rajouter. ça c’est se défendre sans reculer ;)


                  • NGK NGK 12 avril 2006 21:09

                    La Résistance est d’abord une éducation de l’esprit et de la conscience ; à ceux qui n’en n’ont pas, cet appel n’est pas destiné.


                    • Scipion (---.---.216.255) 12 avril 2006 22:47

                      « ...éducation de l’esprit et de la conscience ; à ceux qui n’en n’ont pas... »

                      Ca fait du monde :o((


                    • Adamantane-Freemen69 Adamantane-Freemen69 14 avril 2006 15:06

                      Une difficulté pratique qu’affronte le résistant, c’est d’éveiller l’esprit endormi et la conscience anesthésiée de l’autre.

                      Nous les humains nous avons en général au moins un estomac, un coeur, un cerveau et une conscience. Mais certains en sont moins...conscients que d’autres.

                      Comment s’éveiller, puis éveiller l’autre, comme disait Gurdjieff (et tant et tant d’autres) ?


                    • Antoine (---.---.211.2) 12 avril 2006 21:38

                      Pas mal......

                      Votre article vient en écho de ce que je ressent depuis le 11 septembre....

                      « Nos coeurs sont vastes comme les grandes plaines, nous avons soif de liberté et de lumière et la soif de l’eau vive et salvatrice est insatiable »

                      Vive la liberté, l’esprit et les refus salvateurs.


                      • Rémi FRITSCH (---.---.185.164) 13 avril 2006 00:52

                        Merci NGK pour avoir rediffusé ce texte raffraichissant qui, à défaut d’être gravé dans les mémoires des plus jeunes, le sera sur les disques durs des ordinateurs de leurs parents smiley

                        En temps normal, c’est à dire en période de paix , du moins en surface :

                        « Le bien fait peu de bruit, et le bruit fait peu de bien »...

                        En temps « normal », la résistance est souvent silencieuse, tout comme la majorité de la population...

                        Puissent quelques uns de cette majorité de citoyens, un peu grâce à vous, se rappeler ce texte avant de voter en 2007 !


                        • (---.---.38.140) 13 avril 2006 09:55

                          Je vous invite a relire certaines déclarations du Général De Gaulle pendant la guerre et à la libération sur la France. On peut ne pas toujours etre d’accord avec cet homme, il n’empeche que ses discours sur la France ça fait planer et fait chaud au coeur pour quelqu’un qui serait patriote...

                          A l’heure de la globalisation de l’économie, dans la mesure ou l’on sait qui a les cartes en main pour l’evolution de l’économie, on peut legitimement poser cette question : Nos hommes politiques defendent ils assez bien les interets de la France et l’interet général des français en particulier ?


                          • Guillaume (---.---.247.2) 13 avril 2006 09:56

                            Ne confondez pas. Liberté n’est pas un libéral. C’est une personne aux tendances fascistes. Ni plus, ni moins. Quelqu’un qui nie aux communistes le droit de s’exprimer. Comme Silvio. Pitoyable.


                            • (---.---.38.140) 13 avril 2006 10:58

                              Liberté, Predateur c’est un joli nom aussi.


                              • (---.---.38.140) 13 avril 2006 11:07

                                il faut defendre les plus faibles. Mais etre pauvre n’excuse pas de tout comme celle de ne pas avoir une bonne elocution quand on parle, de ne pas etre poli, de ne pas avoir un minimum de culture générale, de ne pas connaitre l’histoire de son pays, de ne pas se raser, de ne pas etre propre, d’etre suceptible....j’en passe et des meilleurs.


                              • NGK NGK 13 avril 2006 13:25

                                Ce que nous avons de mieux à faire à mon sens, c’est de diffuser et de communiquer de façon maximale, via nos blogs, nos réseaux, nos amis, nos propres moyens de communication, cet appel qui n’est qu’un rappel nécessaire...


                                • NGK NGK 13 avril 2006 13:56

                                  En ce qui concerne votre humilité, voire votre honnêteté, permettez-moi d’en douter... L’intérêt de la communication de cet Appel à la Résistance, c’est qu’il trouvera ou non en chacun, un écho, une résonnance. Je n’ai rien à y ajouter. Par contre, qu’il puisse être l’occasion de débats, de prises de consciences, d’envies de se mobiliser, etc ; c’est de toute façon positif. Cordialement.


                                  • Raz le Bol (---.---.167.77) 13 avril 2006 22:09

                                    Chère NGK et cher(e)s toutes et tous,

                                    J’ai lu et relu maintes fois l’écrit de NGK et les commentaires et je vous avoue en toute sincérité que je n’ai rien compris, et ne vois aucune utilité de cet article dans le contexte actuel du 21ème siècle et du 3ème millénaire.

                                    Au risque de vous déplaire, à toutes et à tous, on marche sur la tête.

                                    J’ai suffisemment entendu parler de la résistance durant cette période de la grande guerre par des gens qui ne figurent pas dans la liste publiée et qui ont combattu au même titre qu’eux, et je suis sidéré par cet appel !

                                    Ce n’est pas parce que des personnes, avec tout le respect dû à leur sacrifice et leur courage, ont fait de la résistance dans le sens historique du terme, qu’elles peuvent la transposer dans le domaine économico-social comme il été écrit plus haut.

                                    Je parie que le Général de Gaulle s’est retourné dans sa tombe plusieurs fois pour essayer de comprendre à quoi sert cet appel.

                                    Il y avait un envahisseur qu’il fallait combattre. Le Général se démenait pour faire partir les troupes américaines qui étaient basées en France dans le cadre de l’Otan.

                                    Mais de nos jours, faire une insurrection pacifique contre les moyens.... est tout simplement dépassé et ahurissant !

                                    Il ne faut pas confondre apprendre, comprendre, utiliser, optimiser, évoluer, avec résister !

                                    Quand vous mettez l’eau dans un verre, elle pend la forme du verre. Quand elle est dans une tasse, elle prend la forme de la tasse. Quand elle est dans une théière, elle prend la forme de la théière.

                                    Ne mélangeons pas les choses, ni le temps ! Chaque chose en son temps.

                                    Mes respects pour toutes celles et tous ceux qui ont combattu pour la liberté de notre pays en 1945. Bonne retraite et profitez bien de votre retraite.


                                    • Adamantane-Freemen69 Adamantane-Freemen69 14 avril 2006 15:21

                                      Le contexte actuel, à mon avis, n’ôte rien à la pertinence de cet appel. L’esprit totalitaire n’est pas un phénomène qui ne se serait cristallisé qu’une fois en un temps et en un lieu. C’est une des tendances potentielles de l’esprit humain, que le mal fascine.

                                      Je vais exagérer un peu pour tenter de mieux faire passer mon idée : les médias qui ont pignon sur rue sont totalitaires ; la plupart des partis politiques sont totalitaires ; l’église catholique (l’institution, pas tous les croyants), l’islam pur et dur (même remarque), les juifs orthodoxes (toujours même remarque), et les autres sectes qui réussissent sont totalitaires. La science officielle est totalitaire.

                                      Le totalitarisme de l’institution contamine le corps social.

                                      Par ailleurs, résister ne veut pas dire s’opposer pour détruire. C’est aussi contourner habilement, exploiter les défaillances, utiliser la force adverse en la canalisant. Le résistant efficace n’est pas une grosse brute meurtrière ("la violence est le dernier refuge de l’incompétence ?).

                                      Le devoir de Résistance demeure d’actualité.


                                    • Raz le bol (---.---.178.150) 14 avril 2006 08:08

                                      Monsieur Demian West,

                                      « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt » !

                                      Essayez de peindre le monde tel qu’il est et qu’il sera, et non tel qu’il était !

                                      Vous n’avez pas de chance car je ne bois pas ou très peu, mais pas de quoi être dangereux pour ma voiture. Une couperosé Provence, comme vous l’appelez, avec une grillade n’a jamais fait de mal !

                                      Puisque vous êtes aussi théoricien et critique d’art, montrez moi que vous êtes capable de commenter de façon pertinente la forme que peut prendre l’eau, au lieu de me donner des conseils pour rire. Pour vous guider, c’est une pensée taoiste.

                                      Vous avez le niveau DEA n’est ce pas ? Ou MATSUP - Maternelle supérieure ? comme disait le regretté COLUCHE.

                                      « Quand on désire savoir, on interroge.Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors, vous deviendrez un Maître »


                                    • Raz le Bol (---.---.178.150) 14 avril 2006 14:34

                                      Monsieur Demian - Demain de Bonne heure et de bonne humeur,

                                      Raz-de-marée-du-bol : Raz le bol à cause des marées ? ou Raz de marée qui a du bol.

                                      « Je n’aime pas qu’on soit trop vif avec les dames. » Rassurez vous, ce n’est pas du tout contre les dames car je les adore comme vous, et j’apprécie votre remarque de bonne éducation. Juré !

                                      « Le sage utilise tous les matériaux » elle est pas mal aussi, cette-ci de Confucius. Non ?

                                      Gagné ! vous avez au moins le niveau DEA ! RIRES Par contre, les bons matériaux ne doivent pas être seulement résistants, mais aussi souples, transformables, adaptables selon l’évolution des choses, comme l’eau !

                                      Amicalement


                                    • entropie (---.---.41.45) 14 avril 2006 09:35

                                      L’homme/femme est péniblement chiant et prévisiblement con.

                                      Ici comme ailleur il se déchirre pour des clopinettes intellectuelles, des broutilles de « j’ai la plus belle conscience » que toi, de la plus grosse vanne que l’autre, de la plus grande Moralité, etc...

                                      La résistance n’existe pas, l’individu consumérisé la remplacé, avec carte à crédit et égo sur-développé. l’intelligence collective n’est pas/plus qu’un leur éthique, une vaguelette idéologique qui ne sert qu’à pondre des commentaires tous plus au moins haineux et crétins en réponse à des billets déja mille fois lu/vu [l’appel à la Résistance...vu et lu au moment où c’est sorti, commenté aussi sur mon Entropie, et reparti dans le vide sidérant du grand vide des non-actions de nos frustrations de non Militants...cf l’apathie ambiante].

                                      Tout est résumé dans la posture « jolie » des imagettes de vos avatars en dessous de vos signatures : vous posez avec le sourire pour attirer sur vous la compassion de vos solitudes citadines ou rurales, vos envies ou attentes de reconnaissances sont plus importantes et criante que tout, vous êtes en avant de vos égos, posture impostante, près à tout pour avoir l’impression d’un retour, d’un mot, d’un bon mot si possible, l’impression d’être tout simplement « aimé », sinon compris, sorte « d’élu » dans l’amas d’insatisfaits cruellement frustrés de ne pouvoir vivre un monde meilleur, mais tout autant incapables de faire la paix et de le construire ce putain de monde meilleur, ne serais-ce que virtuellement ici [ou dans vos blogs], sans se foutre sur la gueule par vannes éculés interposées, j’ai mal pour nous, pour l’échec de toute coopération possible, de tout amour du prochain possible, pour nos frustrations qui dégoulinent de partout sur ces lieux de « média » soit disant citoyen...j’ai honte de poster hors sujet ce commentaire qui n’est que l’expression de mon ire matinale, honte de constater une fois de plus l’impuissance à la Résistance.


                                      • Adamantane-Freemen69 Adamantane-Freemen69 14 avril 2006 12:07

                                        Cher(e) entropie, Résister, c’est aussi contruire à contre-courant des diverses lois (ou réputées telles) énoncées pour prédire le destin de l’énergie libre.

                                        Entropie (je ne voudrais pas personnaliser mes propos en référence à votre pseudo, il n’ a pas de ma part d’argumentation « in hominem » dans ce post), Enthalpie, et autres variables thermodynamiques ont été définies dans le contexte d’un univers matériel, passif en dépit des énergies mises en jeu, dénué d’autre volonté que celle de s’abandonner à ses lois, qu’il ignore d’ailleurs, sauf à accepter la stupéfiante hypothèse de jean Charon selon laquelle les particules élémentaires seraient douées de conscience.

                                        Les tentations sont grandes d’en faire autant, de se laisser glisser sur le grand fleuve des événements, pour ne pas assumer notre destin d’hommes. Nous laisser aller dans le flot entropique qui monte sans jamais redescendre, pour optimiser notre confort moral et mental, tout en dévorant notre capital de confort matériel potentiel et en dégradant notre environnement.

                                        Résister, c’est prendre le risque de ne pas obéir aux affectueuses sollications de la publicité marchande ou politique, de ne pas nous laisser séduire par les sourires enjôleurs des intermédiaires médiatiques patentés nous assurant que nous allons vers le meilleur des mondes.

                                        Résister, et je suis bien d’accord sur le fait qu’ici nous ne faisons guère que du travail virtuel, et assez souvent dans la perspective d’exister dans cet univers un peu magique de communication, c’est aussi et surtout agir dans nos sphères d’influence pour induire et accomplir des changements à notre échelle.

                                        Résister, pour moi, c’est donc dans la vie quotidienne de ma résidence, comme président du conseil syndical, de mon pâté de maisons, comme conseiller municipal de quartier, dans les associations dans les buts desquelles je suis impliqué,proposer et faire aboutir, en mettant la main à la pâte, des initiatives allant dans le sens de plus de fraternité solidaire, de réparation des pollutions, de prévention des injustices.

                                        Il est vrai qu’exprimer mes points devue, répondre à ceux des autres, chercher des appuis et proposer des soutiens en utilisant l’espace d’expression libre d’Agoravox fait partie du plaisir que je m’offre, celui de pouvoir paraitre capable de dire ma vérité et trouver quelques lecteurs pour mes clopinettes intellectuelles. A propos, clopinette, probable diminutif de clope (le mégot argotique...faut pas mégotter !) a deux acceptions : une plutôt connue et utilisée en littérature, qui est de désigner un presque rien dont ne peut faire grand chose,et une autre plus orale et encore utilisée dans les banlieues de ma jeunesse, signifiant... le refus : « des clopinettes ! » disait-on pour manifester sa résitance à une demande. Curieux, non ?

                                        Je reconnais avoir des manifestations d’existence intellectuelles. Je le revendique. Comme ce n’est qu’un aspect de mes manifestations d’existence, je ne me sens pas atteint par le reproche souvent associé à cette qualification. Je ne sais pas qu’écrire, même si ma capacité à le faire est plutôt moyenne. Je sais aussi lire, comprendre, décider, agir, m’engager.

                                        Difficile de savoir si je souris sur la photo qui orne mes interventions.Elle est prise à contre-jour devant le musée parisien du compagnonnage, rue Mabillon. Les compagnons sont des intellectuels de la matière et de l’ouvrage ; il font, savent le comment et le pourquoi, sont capables de transmettre leur compétence, et ont une perspective spirituelle qui leur donne la force de résister. Ils résistent non en refusant les matériaux et machines de la technologie récente, mais en refusant l’affaissement du tour de main qu’ils pourraient, par paresse ou facilité, en tirer, au détriment de la beauté et de la force de l’oeuvre.


                                      • .:entropie :. (---.---.63.106) 14 avril 2006 10:05

                                        Comme l’individu est prévisiblement incapable d’aimer l’Autre et de ne jamais le comprendre, et comme je croyais que le média supposé citoyen allait changer le monde merveilleux de nos démocraties marchés [je déconne…j&#...


                                        • Dilettante (---.---.6.110) 15 avril 2006 10:25

                                          Nous ne sommes pas en paix. Les barricades des pays riches menacent de tomber sous la pression des défavorisés. Il ne s’agit pas de l’Europe, ni de la France, il s’agit de la Planète. Les intégrismes sont partout, la désinformation aussi, je vois cet appel comme un appel au réveil de la conscience et de l’esprit critique.


                                          • Adebisi (---.---.2.36) 15 avril 2006 17:28

                                            malheureusement, tout le monde n est pas equipé pour

                                            et surtout, critiquer, résister est désormais considérer comme une tare (si on vous traite pas de communiste, l insulte supreme, vous avez de la chance)

                                            bref, resister qd on est entouré d aveugles, d ignards et de moutons, c est pas facile tous les jours !

                                            Allez donnons nous du courage !!!


                                          • Dilettante (---.---.6.110) 17 avril 2006 16:24

                                            Résister, ça commence par soi.


                                          • éric (---.---.173.244) 16 avril 2006 18:40

                                            Pour résister encore faut-il le vouloir. Bien trop de nos concitoyens sont anesthésiés par la société de consommation, aveuglés par les sirènes du marketing. Mécanisme que je décrypte dans mon ouvrage.


                                            • Gary Gaignon (---.---.39.32) 17 avril 2006 15:58

                                              Hé, Salut !

                                              Ce genre d’appel à la résistance dans la création collective est inimaginable dans l’économie psycho-sociopathologique qui règne en Amérique du Nord sous la dictature d’une sorte de Marché-Providence qui est une pure fiction idéologique très fortement régressive.


                                              • Daniel Milan, torturé à Nice le 1er octobre 2001, pour un commentaire de l’actualité (bulle dessinée). On peut lire le récit et le dossier de cette affaire sur le site : www.aredam.net et me joindre au 0621543225, par SMS de préférence. (---.---.168.56) 18 avril 2006 11:21

                                                C’est mon Appel à la Résistance ! Je vous remercie de le lire et de le diffuser. Il dérange, alors aidez-moi à déranger encore davantage ! Mon très fraternel salut à toutes et à tous. Daniel


                                                • Daniel Milan, torturé à Nice le 1er octobre 2001, à l’instigation d’une officine raciste sioniste de Paris, pour un commentaire de l’actualité (bulle dessinée). On peut lire le récit et le dossier de cette affaire sur le site : www.aredam.net et me joindre au 0621543225, par SMS de préférence. (---.---.168.56) 18 avril 2006 11:30

                                                  Aidez-moi à briser les murs du silence, des idoles et de l’oppression. Mon plus fraternel salut à toutes et à tous. Daniel


                                                  • (---.---.38.140) 20 avril 2006 17:01

                                                    Devise du Marechal Leclerc, pendant la 2nde guerre mondiale L’enthousiasme, la camaraderie (on ne fait rien sans joie), la competence et la volonté...


                                                    • Vroubi984 9 mai 2011 10:31

                                                      Je voudrais signaler que cet appel a inspiré un film documentaire : Walter, retour en résistance. Sorti en 2009.

                                                      Site officiel : http://www.walterretourenresistance.com/

                                                      Fiche wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter,_retour_en_résistance

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires