• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Appel citoyen d’Occupons la Défense

Appel citoyen d’Occupons la Défense

J'ai participé, comme 150 autres "occupants" de la Défense, à la rédaction de cet appel fruit d'un consensus global.
Merci de le diffuser autour de vous

Nous, occupants de la Défense, adressons aux peuples de France et du Monde ce message d’alerte et d’espoir.

Nous sommes réunis ici, au cœur de la finance française, afin de débattre, de réfléchir et d'agir au sein d'un espace public qui appartient à tous les citoyens.

Nous refusons de n’être que de simples pions manipulés par la mécanique d’un système opaque, sur lequel nous n’avons aucune prise. Alors qu'une grande partie de notre classe gouvernante s’est mise au service du monde financier et des grands groupes industriels, nous estimons que le système de démocratie dit « représentatif » ne nous représente plus.

Ainsi, unis comme un seul peuple, nous reconnaissons ce fait indéniable : l'avenir de l'Humanité exige la coopération de ses membres.

Nous n'aspirons pas à jouer le rôle d'un parti politique. Ce qui nous distingue, c'est que nous ne voulons pas accaparer le pouvoir, mais le rendre accessible à tous. Notre action, via internet et les assemblées populaires, va dans le sens de la démocratie directe et réelle.

Or malgré une attitude strictement non-violente, nous avons été molestés ou spoliés de nos biens par la force publique. Cette même force publique instituée selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen « pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. »

Nous sommes avant tout des citoyens conscients, et des êtres humains indignés par le monde qui nous entoure.

Voilà pourquoi, nous appelons tous les citoyens et citoyennes qui refusent les divisions que l'on nous impose à unir leurs talents et intelligence, à se rencontrer pour œuvrer ensemble à la création d'un nouveau projet, dont l'essence sera le respect des individus et de leur environnement.

 

Nous pouvons libérer et reprendre l'espace public sous toutes ses formes.

 

Rejoignez-nous !

 

http://www.occuponsladefense.net/2011/11/appel-citoyen-doccupons-la-defense/


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Donald Forestier 17 novembre 2011 14:52

    coin coin ! Les poulets sont plus nombreux à la Défense que les canards, et je suis bien content ! Beua...


    • Charles Aissani 17 novembre 2011 14:56

      erratum : j’ai oublié de préciser que le prochain grand rassemblement à la défense sera samedi prochain 19 novembre à partir de 15h au pied de l’Arche
      https://www.facebook.com/events/236848476377377/


      • bigglop bigglop 17 novembre 2011 19:41

        Bonsoir à tous,

        Je vous copie un de mes précédents commentaires avec des adresses mails dans les liens et beaucoup de courage dans ce qui sera :

        PEUT-ETRE LE DERNIER COMBAT

        Après nous être fait avoir, à l’insu de notre plein gré, par le vote en Congrès du Parlement qui a adopté, en 2008, le traité de Lisbonne et grâce au vote d’absttention du Parti Socialiste :

        Votants : 893 Suffrages exprimés : 740 Majorité : 444 (740 x 3/5)

        Pour : 559 Contre : 181 Abstention : 153 Non-votants : 14

        Abstention du PS : 142

        Encore mieux !!!

        Pour ne pas recourir à un référendum européen sur la transformation du FESF et du MES et sa Banque en insitutions à durée illimitée, lisez l’extrait Wiki, très édifiant, qui suit :

        Afin de résoudre le problème du fondement juridique, le gouvernement allemand indiqua qu’un amendement au traité serait nécessaire. Cependant, après la ratification difficile du traité de Lisbonne, certains États et hommes d’État se sont opposés à une modification du traité, notamment le gouvernement britannique qui s’opposait à des changements affectant le Royaume-Uni[1],[2]. C’est finalement avec le soutien du président français que l’Allemagne obtint l’aval du Conseil européen d’octobre 2010[3].

        La proposition allemande demandait une modification minimale visant à renforcer les sanctions et à créer un mécanisme permanent de sauvetage. Cette modification minimale ne répondant toutefois pas à l’exigence allemande de sanctionner les manquements des États par la suspension du droit de vote. En effet, une telle exigence nécessiterait une modification plus importante du traité.

        Le 16 décembre 2010, le Conseil européen trouva un accord pour un amendement de deux lignes au traité, ce qui permet d’éviter la tenue de référendums. En effet, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy a prévu d’examiner les changements à travers la procédure de révision simplifiée (article 48 TFUE)[4]. La modification change simplement le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne pour permettre l’instauration d’un mécanisme permanent[5].

        Le 11 mars 2011, lors du sommet européen de la zone euro, les représentants des États ont trouvé un accord pour signer traité séparé[6] visant à doter ce mécanisme d’une capacité d’intervention de 500 milliards d’euro[7

        Notre dernier combat sera celui de mettre en échec la mise en place du MES et de sa Banque

        Nos députés et sénateurs vont devoir, avant la 31 décembre 2011, voter les modifications législatives de mise en place du MES notamment.

        Il faut agir par des pétitions, des mails auprès des députés, sénateurs, partis, médias que ce soit individuellement ou collectivement et manifester

        Voici des liens utiles :

          MES et mails des députés

        http://www.courtfool.info/fr_MES_le_nouveau_dictateur_Europeen.htm

        Mails députés européens

        http://www.cdca.asso.fr/cdcaeurope/cdcaeurope-mail_deputes_europeens.htm

        http://www.finance-watch.org/?lang=fr

        Pour triompher, le Mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien (H. BURKE)




      • zelectron zelectron 18 novembre 2011 10:39

        Tant que le mouvement français des « indignés » n’aura pas écarté de ses rangs les extrémistes marxisants pour revenir à l’apolitisme d’origine le désert continuera de s’étendre... C’est dommage car un nombre conséquent de bonnes volontés et de gens de valeur fuient ce mouvement dont la dérive est signée.


      • eric 17 novembre 2011 15:38

        Moi, je suis d’accord ! Il ne faut pas accaparer le pouvoir, il faut le rendre à tous. Et en ce qui concerne la parole publique qui en fait partie, je trouve que pour 150 personnes, vous avez déjà eu plus que votre part, sans même parler de la monopolisation d’espaces publics qui appartiennent à tous. Laissez la Défense tranquille et cessez ce bruyant bruitage médiatique.


        • Jonathan Moadab Holly_Crapp 17 novembre 2011 16:09

          Eric, 

          Ne vous attardez pas sur l’apparence, vivez l’instant présent et rendez-vous compte des aspirations de ces jeunes. Qui a tort ? Ceux qui sont dehors, ou ceux qui ne font rien, au moins pour leur permettre de se rassembler dans la dignité, conformément aux principes des droits de l’homme. 

          Justifier ou cautionner ce genre d’intervention, c’est trahir les principes que nos pères ont établis aux bulbutiements de la République, lorsqu’elle était pure et digne.


        • bourhoud 17 novembre 2011 16:12

          Préférez vous que l’on attende bien sagement qu’on se retrouve dans la m... ? Préférez vous attendre bien sagement, et payer pour des choses qui nous échappent, et dont nous ne sommes aucunement responsables ? Préférez vous laisser faire le monde de la finance abuser de nous, et s’enrichir sur notre dos ?

          Moi, personnellement, non.

          C’est bien sûr le choix de chacun. Après il ne faudra pas venir se plaindre de la baisse du pouvoir d’achat, du chômage qui grimpe, .......


        • eric 17 novembre 2011 16:23

          Holly crap Ces jeunes ? La dernière fois il y avait sur tous les médias un porte parole, enseignant de 53 ans vivant à Neuilly.

          Se rassembler dans la dignité ? A chaque fois il y a des problème ce qui n’est pas le cas avec la plupart des 3000 autres manifs annuelles à Paris. Ils cherchent les crosses pour faire parler d’eux.


        • Charles Aissani 17 novembre 2011 17:08

          Merci pour votre mauvaise foi Eric...


        • dawei dawei 17 novembre 2011 17:29

          Eric, tu t’es trompé d’adresse, on n’est pas sur figaro.con ici !


        • Charles Aissani 17 novembre 2011 18:23

          @Alchimie : quelles sont les centaines de personnes que les occupants de la Défense feraient chier ? Celles qui doivent fournir l’effort incommensurable de faire un détour pour contourner le camp ?
          Lorsque vous dites « la démocratie directe ne veut pas dire que tu as le droit de t’exprimer, surtout si tu es en desaccord avec les indignés. » vous êtes dans le mensonge. Toute personne sur place est écoutée avec attention. La discipline de discussion des personnes présentes le soir dans les groupes de travail est largement au dessus de la moyenne.

          Ensuite il peut avoir débat sur le fait que « seulement » 150 personnes ont participé à ce texte et l’éventuelle nécessité de passer par internet.

          Je vous invite à venir discuter sur place de ces problématiques

          Je vous invite de manière générale à être constructif


        • dawei dawei 17 novembre 2011 20:25

          celui qui semble raler leplus fort semble etre le préfet ou l’elysée pour l’instant ...


        • eric 17 novembre 2011 20:37

          A Alchimie, merci, d’autant plus que je suis d’extrêmement bonne foi : ils disent qu’ils sont 40, je dis qu’ils sont 40, ils disent qu’ils sont 150, je dis qu’ils sont 150 alors qu’après tout, la nuit, sur le parvis,doit pas y avoir grand monde pour vérifier et que comme par ailleurs ils prétendent être des milliers et des millions, on pourrait douter ....


        • Annie 17 novembre 2011 21:40

          Eric,
          vous devriez être journaliste pour le Daily Mail, le Telegraph ou tout autre journal de droite qui a recouru aux mêmes artifices que vous. ils ont même pris des « photos » avec un appareil photo qui montrait (non, qui prouvait) que les tentes étaient vides la nuit. Je parle des indignés de Londres, mais les arguments ne sont pas tellement différents.
          http://www.newstatesman.com/blogs/the-staggers/2011/10/thermal-imaging-empty-tents
          http://inagist.com/guardian/129968421541646337/
          Une fabrication des journalistes, et exposée comme telle mais qui leur demande d’être objectifs ?


        • eric 17 novembre 2011 23:14

          A annie : Eh oui, encore en retard de 30 ans. On est plus au temps de SOS racisme ou il suffisait de piocher dans les fichier de la fen, des parents d’élève et du PS au hasard pour faire croire à des adhésions associatives et de subventionner quelques animateurs et participants à des concerts pour faire croire à des adhésions populaire. Aujourd’hui, pour exister, il faut exister vraiment. il y aura toujours un petit malin our photographier les 40 couches tard, les tentes vides etc...et les envoyer sur le net.


        • Jonathan Moadab Holly_Crapp 17 novembre 2011 23:21

          Eric tape perpétuellement sur les Indignés, s’en est lassant voilà tout. 

          Il préfère dormir, nous, nous voulons éveiller.


        • dawei dawei 18 novembre 2011 11:37

          DE toute façon Eric, t’en fait pas, les indignés n’ont pas l’intention de faire un putch, mais juste envoyer un message fort sur ce qui ne fonctionne pas dans le systeme actuel, et proposer a terme un ou plusieurs systemes alternatifs ... ils ne forceront jamais les gens comme toi à sortir de l’ancien regime, si tu t’y sens bien, t’y restes ... le probleme c’est qu’il risque d’y a voir de moins en moins de mouton prets à se faire tondre dans ton ancien régime, et donc il risque de perdre en prosperité (ce qui est deja le cas de toute façon, car y a plus de laine sur les moutons ).
          Donc libre à toi de t’accrocher à ton tas de sable smiley


        • dawei dawei 18 novembre 2011 11:40

          d’ailleur, en attendant, c’est la Goldman Sachs qui réalise putsh sur putsh dans ton ancien regime adoré mmmmh qu’il est beau ce régime . mmmmh qu’il est beau , une banksterocratie gerée par la goldman sachs par et pour ses propres interets privés ... ça fait rêver ...


        • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 12:10

          il ne faut pas en vouloir à éric, propagandiste et petite main de Goldman Sachs et des mafias financières : il fait ce pour quoi il est payé..


          Il y a belle lurette que, chez ce genre d’individus, la dignité a été totalement rengorgée, au profit d’un credo inébranlable pour la loi du plus fort, de la servilité aux puissants, et d’un cynisme ordinaire. 

          Un petit provocateur qu’il convient de mettre hors d’état de nuire...

          Soutien total à ceux qui ont le courage d’occuper la Défense, pour défendre les intérêts de 99% des citoyens du monde. 

          Je fais suivre votre appel. 

        • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 15:03
          Par alchimie (xxx.xxx.xxx.132) 18 novembre 14:30


          Quelqu’un qui n’est pas en faveur des indignés sera ici sera traité de vendu, d’escroc, de provocateur, voire de connard.

          Non ; je dirais plutôt collabo des forces d’oppression, lâche, cynique, servile, et/ou capitulard..

          Pour ne pas être indigné par ce qui se passe actuellement dans le monde ; à savoir l’emprise de la dictature de la finance sur le monde et sa privatisation, au détriment de 99% des citoyens, il faut ; 

          - soit être soi-même dans les 1% (ou espérer en être) 

          - soit se boucher volontairement les yeux et les oreilles, dans une posture d’égoïste cynique 

          - soit être abruti par la propagande des médias aux ordres

          - soit y trouver un intérêt personnel 

          Dans tous les cas, être nuisible à l’ensemble des citoyens de la planète. 

          Donc à mettre hors d’état de nuire. 



        • eric 18 novembre 2011 17:53

          « Non ; je dirais plutôt collabo des forces d’oppression, lâche, cynique, servile, et/ou capitulard. »
          Oui, mais cela c’est plutôt parce que vous manquez de vocabulaire....


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 novembre 2011 18:29

          Cet appel est légitime.
          Il le serait encore davantage s’il avait pu être adossé à l’ensemble des mouvements d’Indignés de par le monde.
          150 personnes, aussi courageuses qu’elles soient (et elles le sont pour ce que j’ai entendu dans l’émission de France Inter , « Un temps de Pochon » aujourd’hui) ça ne porte pas à l’enthousiasme populaire et les imbéciles à la critique niaise (comme Eric) vont vite s’en donner à coeur joie.

          Comme cet appel le dit si bien, RIEN ne se fera sans un rassemblement des hommes de bonne volonté.

          Alors, il faut se poser la question du rassemblement.
          Certes il faut bien assurer l’afflux des soutiens physiques et bien concrets aux Indignés de la Défense et d’ailleurs mais on ne peut compter que les 99% s’y retrouvent.

          Le cyberespace est le seul lieu où les 99% peuvent venir rejoindre les Indignés.

          Il suffirait pour cela d’UNE cybermanifestation où des millions de sympathisants pourraient exprimer leur soutien aux Indignés dans la rue via UNE revendication très claire.

           Avec un large soutien, leur petit nombre ne serait plus une faiblesse.

          J’ai exposé le principe de cet idée ici.
          Reste à la mettre en oeuvre.

          Quelqu’un est-il intéressé ?

          J’essaierai d’y venir en détail dans un prochain article.
          J’ai peur qu’il faille aller très vite,
          avant que le mouvement ne s’essoufle sous la rudesse des coups qui lui sont portés, serait-ce ceux de l’hiver.


          • Jonathan Moadab Holly_Crapp 17 novembre 2011 23:29

            Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Je vais lire tout ça attentivement.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 novembre 2011 06:34

            @ Jean

            Vous ne maîtrisez pas la notion de virtuel.
            Le cyberespace n’est pas virtuel, il est bien réel mais pas dans l’espace physique à trois dimensions que nous occupons avec nos corps

            Une opinion publique pas plus qu’une représentation collective ne se trouve dans cet espace à trois dimensions, mais elle est une réalité, comme le jeu de belote, qui ne se limite pas aux cartes, mais qui comprend les règles, cad, les accords entre les humains.

            Le cyberespace est le lieu par excellence pour construire cet accord populaire, ce consensus dont nous avons besoin pour faire s’écrouler les walls de Jericho-Street


          • anarcococo 17 novembre 2011 19:09

            A propos des récentes violences de la police contre les indignés :

            On voit bien que les méthodes policières sont les mêmes en France, aux USA ... quelque que soit le régime en place ...

            Il ne fait pas de doute, si le mouvement des indignés en France se prolongent en 2012 après les élections, que les CRS du PS agiront de la même manière que les CRS de Sarko. (en 1984 Mitterrand envoya même l’armée (chars, hélicoptères...) contre les routiers grévistes ...).

            Donc tant qu’on ne voit pas de char d’assaut sur l’esplanade de la Défense, la situation des indignés n’est pas désespérée !

            http://twitter.com/# !/search/realtime/%23OccupyDefense


            • eric 17 novembre 2011 19:24

              Niais ? C’est vous qui le dites. J’aurai prétendu sarcastique. Et c’est délibéré. Cette bande de tartuffes qui prétendent se prendre pour le peuple (maintenant il est vrai qu’au début les participants annonçaient 40 personnes la nuit et que l’on serait passé à 150 alors....) se prenant extrêmement au sérieux, il me semble en effet que le ridicule est ce qui les dissuadera le plus.
              Mais de fait, si d’éventuels sympathisants ont la flemme de prendre le RER, il est vrai que la cybermanif permettrai à beaucoup de s’indigner virtuellement.
              Et là, je dis banco. Cela ne gêne personne et c’est quand même plus démocratique.
              Qui plus est les puissants soutiens et financeurs du mouvement ( voir articles précédents sur le sujet sur Avox) 1), en auraient pour leur argent, 2) pourraient vraiment relayer médiatiquement.

              Parce que pour le moment je souris mais c’est vrai que les adeptes de « la Rue » sont toujours des totalitaires en puissance. Mais l’insignifiance du mouvement le juge en tant que tel.

              C’est un produit marketing et un mauvais produit marketing.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 2011 03:01

                Ravi que l’idée de cybermanif puisse nous mettre d’accord.
                Je veux bien convenir aussi que « sarcastique » est très pertinent pour décrire vos interventions.
                Par contre, je maintiens le terme « niais ».
                Quand le sarcasme ne vise que la forme et pas le fond, il verse dans la niaiserie (genre chamailleries enfantines).
                Vous faites dans ce registre, j’en ai peur.

                Quoi qu’il en soit, si le mouvement des Indignés vous apparaît comme un produit marketing, il n’est pas mauvais. Car il a le don de vous irriter et vous en parlez beaucoup. Donc vous contribuez à augmenter sa popularité. Chouette !


              • Jean-paul 18 novembre 2011 10:56

                @luc Laurent salvador

                Vous etes psychologue et vous traitez Eric de niais .Quelle arrogance .
                Eric ne fait que poser des questions ,nous sommes en democratie ,si la reelle democratie c’est de traiter ceux qui ne pensent pas comme vous de niais ....
                150 personnes ne representent pas 1% de la population mais plutot 0.0000000001% .
                Quant a la jeunesse a Paris elle sera dans les soirees ,les bars ,boites de nuit ce vendredi .
                Ma question est ,et je dois etre niais aussi pour vous .Pourquoi le mouvement des indignes ne prend pas en France ?


              • Bovinus Bovinus 18 novembre 2011 14:49

                Pour répondre à la très bonne question de Jean-Paul - pourquoi le mouvement des indignés ne prend pas en France ? - je proposerais les raisons suivantes :

                - Absence totale de contenu politique : ça n’arrête pas de hurler à la démocratie « directe », « réelle » et « concrète », mais ça serait bien en peine de définir, pour commencer, ce que serait cette fameuse démocratie. Pour l’instant, je n’ai pas vu l’ombre du quart du commencement de la moindre définition de la démocratie, ni chez les « indignés », ni chez « OWS ». Ce qui est normal, vu le « niveau » des textes laborieusement produits par ces mouvements (ils se mettent à combien pour rédiger ces « manifestes » ?).

                - Incohérence, inconsistance, ignorance et inculture : telles sont les épithètes qui pourraient caractériser assez fidèlement ce « mouvement ». Revendiquer la non-appartenance politique ne dispense pas de proposer un contenu politique. Le simple fait de se montrer en public dans le but de promouvoir des idées est déjà en soi un acte éminemment politique ; or, ce qui ne manque pas de susciter des réactions de dépit voire d’hostilité est le fait même qu’il n’y a aucune idée à promouvoir au sein de ce mouvement. On a ainsi le sentiment d’être en présence d’un groupe d’usurpateurs qui prétend représenter l’écrasante majorité de la population mais qui ne propose rien de concret, qui n’a ni programme ni projet ni même ne prétend en avoir un. On a le sentiment de se faire tout simplement flouer ou d’être victime d’une mauvaise blague, mais cela, passe encore ! Le plus dommageable là-dedans est que ces gens discréditent toute action politique de terrain et, au delà, la politique même.

                - Ces constats sont renforcés par l’excès de communication auquel ces mouvements sont habituellement portés (ne serait-ce qu’ici, sur Agoravox), ce qui crée un contraste frappant avec la vacuité politique de cette communication. Trop de communication tue la communication, toutefois, ce ne serait pas aussi grave si il y avait quelque chose à communiquer. Mais là, le paradoxe est tout de même énorme : à peine 150 types qui ne représentent rien, n’ont rien à dire et qui n’ont aucun intérêt, mais dont on nous rebat les oreilles depuis bientôt 15 jours (et 6 mois si on remonte jusqu’aux origines espagnoles du « mouvement »). On ne peut s’empêcher de penser qu’on est en train de devenir les victimes d’une énième opération d’intox mondialiste. Rappelons-le tout de même, on retrouve ces groupuscules d’ « indignés » un peu partout dans le monde occidental - jusqu’en Israël ; la présence la plus importante a été constatée aux États-Unis. Cela dit, rien de comparable au SDS ou aux Black Panthers.

                - Au vu de tout ce qui précède, et de la situation économique encore relativement bonne de la France (malgré le net appauvrissement des dernières années), on comprend facilement pourquoi, en dépit de toute la com’ que déploient les communicants des « indignés », la population reste indifférente, voire se méfie. Le nom même du mouvement est idiot et de plus fait référence à un pamphlet trop court, vendu trop cher, ayant bénéficié d’une notoriété trop large et largement imméritée. Rien que cela est déjà suspect. On est complètement dans le registre de l’émotionnel et pas du tout dans celui de la logique et de la réflexion. Et je ne parle même pas d’action !


              • Bovinus Bovinus 18 novembre 2011 15:03

                Erratum (fin paragraphe 2) :
                Le plus dommageable là-dedans est que ces gens discréditent toute action politique de terrain et, au delà, la politique même.

                Lire : ... discréditent toute action politique de terrain, et, au-delà, l’idée même que le peuple puisse s’emparer de l’action politique sans que cela ne tourne au ridicule.


              • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 15:52

                @ Bovinus 


                Si vous voulez savoir ce que veulent les « indignés », il suffit de se renseigner ; quand on ne l’est pas, on ne se permet pas de dire qu’ils ne proposent rien ; on ferme sa gueule. 

                De toutes façons, n’importe quel individu un minimum informé, un minimum sensibilisé aux affaires du monde SAIT PARFAITEMENT ce qu’ils veulent (ou bien est le dernier des cons) ; la fin de la dictature des mafias bancaires et financières qui appauvrit et asservit les 99% des citoyens de la planète au profit d’une minorité d’hypra-riches, la fin du capitalisme néolibéral financier totalement dérégulé, affairé à la privatisation du monde, la fin d’un système qui a fait, et fait, chaque jour, la preuve de son inviabilité, et de son pouvoir de nuisance, le retour à une démocratie réelle, où l’homme soit au centre et partie prenante des décisions qui le concernent ; le retour de la mainmise du politique sur le financier, et non l’inverse, qui se produit actuellement. 

                Vous n’êtes pas au courant ? 
                Vous vivez dans une grotte ? 
                Ou dans une banque ? 
                Vous êtes trader ? 
                Désinformé ? 
                Ou vous jouez au con ? 

                Ah ben oui, mais ils ne proposent pas de solution, gnagnagna...
                Eh bien SI ; des solutions existent ; il suffit, là encore de s’informer ; pas sur TF1, ou dans les réunions du FN ; mais auprès de tous ceux qui, depuis des années, tirent la sonnette d’alarme ; les Chomsky, Naomi Klein, après Maurice Allais, Joseph Stiglitz, et conjointement à des analystes comme GrignonLordon Robertson, Jorion, Jovanovic, etc.......

                A la « faveur » (si l’on peut dire)de la crise de 2008, provoquée ENTIEREMENT par le monde de la finance (banques, compagnies d’assurances, hedge funds, spéculateurs..), les politiques avaient l’occasion UNIQUE de redéfinir les règles du jeu, d’entreprendre la réforme monétaire, de réguler la financiarisation de l’économie, de reprendre les manettes de l’argent, de l’économie. 

                Par lâcheté, et par conflits de leurs propres intérêts, ils se sont couchés devant le monde de la finance, lui permettant d’instaurer un peu plus sa dictature, et de privatiser la planète. 
                Là non plus, vous n’êtes pas au courant ? 
                En Italie, en Grèce, à la tête de la BCE ; tous ces affiliés de Goldman Sachs, ça ne vous dit rien ? 

                Celui qui, aujourd’hui, n’est PAS indigné par ce qui se passe, est un collabo des forces d’oppression, ou un lâche, un capitulard, ou un oppresseur lui-même ; de toutes façons un ennemi de l’ensemble des citoyens du monde. 

                Et vous venez jouer les « ravis » de la crèche, en tentant de discréditer ceux qui ont le courage de manifester cette indignation, TOTALEMENT LÉGITIME, et qui doit se généraliser, si on veut sauver le peu qui nous reste ? 

                A ce niveau de duplicité, une seule question se pose ; vous êtes un con ou un salopard ? 

              • dawei dawei 18 novembre 2011 16:02

                « 150 personnes ne representent pas 1% de la population mais plutot 0.0000000001% . »
                faux : 0,00025 % soit 2 ,5 millions de fois plus que ce que vous dites !!


              • Bovinus Bovinus 18 novembre 2011 18:15

                Sisyphe :
                De toutes façons, n’importe quel individu un minimum informé, un minimum sensibilisé aux affaires du monde SAIT PARFAITEMENT ce qu’ils veulent (ou bien est le dernier des cons) ; la fin de la dictature des mafias bancaires et financières qui appauvrit et asservit les 99% des citoyens de la planète au profit d’une minorité d’hypra-riches, la fin du capitalisme néolibéral financier totalement dérégulé, affairé à la privatisation du monde, la fin d’un système qui a fait, et fait, chaque jour, la preuve de son inviabilité, et de son pouvoir de nuisance, le retour à une démocratie réelle, où l’homme soit au centre et partie prenante des décisions qui le concernent ; le retour de la mainmise du politique sur le financier, et non l’inverse, qui se produit actuellement.

                C’est bien ce que je dis : aucun contenu politique. Même la mère Michu voit bien que les patates, le pain et les poireaux sont en train de devenir ben trop chers pour sa retraite, et possède certainement les capacités intellectuelles pour en déduire que quéq’chose tourne pas ben rond. Même le PS (c’est dire !) fait à peu près les mêmes constats, tout le monde est d’accord sur les constats, on n’a pas besoin de « constateurs » supplémentaires. Ce que les « indignés » constatent aujourd’hui, Marx le constatait déjà en 1848 et bien mieux (cf. Manifeste du parti communiste). À tout prendre, Chuck Palahniuk l’avait déjà constaté il y a 16 ans de cela dans son « Fight Club » et avait même dépassé de loin les « indignés » en ce qu’il apportait quelques solutions possibles.

                Ah ben oui, mais ils ne proposent pas de solution, gnagnagna...Eh bien SI ; des solutions existent ;

                Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de solutions, j’ai simplement laissé entendre que ces solutions n’étaient pas à mettre au crédit des « indignés ».

                Celui qui, aujourd’hui, n’est PAS indigné par ce qui se passe, est un collabo des forces d’oppression, ou un lâche, un capitulard, ou un oppresseur lui-même ; de toutes façons un ennemi de l’ensemble des citoyens du monde.

                Contrairement à ce que vous suggérez, je suis au courant de beaucoup de choses. Simplement, comme je m’en suis aperçu quelques années avant vous et vos « indignés », j’ai déjà dépassé le stade émotionnel. Je n’ai pas la prétention d’apporter des solutions à tout, et encore moins celle de représenter les « 99% », mais j’ai au moins la cohérence de me donner les moyens de comprendre et de commencer à réfléchir. Je ne prétends pas non plus me donner le droit de désigner qui est un « lâche, un capitulard, un oppresseur, etc ». Par ailleurs, je ne risque pas de regarder TF1, je n’ai plus de TV depuis 1996.

                A la « faveur » (si l’on peut dire)de la crise de 2008, provoquée ENTIEREMENT par le monde de la finance (banques, compagnies d’assurances, hedge funds, spéculateurs..), ...

                Vous oubliez le responsable principal : les consommateurs. Ben ouais, faut être cohérent quand on dit un truc (sinon, je vous cite, « on ferme sa gueule »). Si il n’y avait pas eu des millions de gorets avides de jouir des bienfaits matériels, ne demandant qu’à foncer dans ce système la tête la première, le monde de la finance aurait eu beau faire, il ne serait parvenu à rien. Ceux qui ont renversé de Gaulle, croyant combattre la « dictature », ont en réalité contribué à renverser l’un des plus grands Résistants de tous les temps. Ceux qui nous ont mis dans cette merde ne sont pas les banquiers, les politiques et les financiers, eux n’ont fait qu’en profiter ; ceux qui sont à l’origine de cette gigantesque liquidation, ce sont nos pères.

                Et, désolé si ça vous choque, mais quand je vois les enfants de ces crétins en train d’essayer de répéter les erreurs de leurs parents, je me dis : quelle bande de glands... Il y a un dicton que j’aime bien qui convient parfaitement à la situation : « dans la vie, on n’a que ce qu’on mérite ». Ça se vérifie très souvent.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 novembre 2011 06:37

                @ Sisyphe

                Bravo ! Excellente réponse !


              • sisyphe sisyphe 19 novembre 2011 19:07
                Par Bovinus (xxx.xxx.xxx.65) 18 novembre 18:15

                Sisyphe :


                A la « faveur » (si l’on peut dire)de la crise de 2008, provoquée ENTIEREMENT par le monde de la finance (banques, compagnies d’assurances, hedge funds, spéculateurs..), ...

                Vous oubliez le responsable principal : les consommateurs. Ben ouais, faut être cohérent quand on dit un truc (sinon, je vous cite, « on ferme sa gueule »). Si il n’y avait pas eu des millions de gorets avides de jouir des bienfaits matériels, ne demandant qu’à foncer dans ce système la tête la première, le monde de la finance aurait eu beau faire, il ne serait parvenu à rien.

                Ridicule et faux. 

                Vous vivez au dessus de vos moyens, vous ? 

                Moi, j’en suis bien incapable, et, avec , en France, 8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, sans compter autant de chômeurs, de travailleurs précaires, de retraités sans suffisamment de ressources, etc, etc....

                Bref, il n’y a pas des « millions de gorets avides » ; mais bel et bien plus de 50 millions de Français (pour ne parler que de la France) qui tirent le diable par la queue, alors que les milieux aisés, les banques, les financiers, se gavent. 

                Et les plus de 50 millions n’y sont strictement pour rien dans la crise financière et économique, ENTIÈREMENT déclenchée et sous la responsabilité des milieux financiers, alors qu’on fait payer la note aux plus pauvres. 

                Finalement, sous vos airs, de « moi, y a longtemps que je réfléchis », vous vous avérez ce que révèle votre avatar ; vous êtes un bovidé qui répète le discours des chefs de troupeau, sans aucune analyse sérieuse de la situation. 

                Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du numéro de Novembre du « Monde diplomatique » ; vous y trouverez des analyses et des réflexions qui vous permettront de sortir de votre système fermé, et de cesser de désigner comme responsables ceux qui en sont les victimes. 

                Peut-être, à force de comprendre, finirez vous pas vous indigner : on en reparlera....



              • eric 18 novembre 2011 07:31

                Alors là, mauvaise foi ! Je n’arrête pas de poser une question absolument de fond que vous éludez tous : 150 agités dans la rue en train de dire, « nous seuls sommes le peuple », « nous seuls posons les vraies questions », « nous seuls allons lui redonner le pouvoir », dans des formes d’actions qui sont des provocations délibérées contre la loi républicaine et les forces de l’ordre, cela ne vous rappelle-t-il pas les heures les plus sombre de notre histoire ?
                Ma réponse personnelle étant qu’aussi ridicule que cela semble, il ne faut pas oublier qu’à Munich dans la brasserie ils n’étaient pas nombreux non plus.

                Là ou nous nous rapprochons effectivement : on peut effectivement qualifier le devoir de mémoire et la vigilance anti fasciste d’irritation.

                D’autre part, et toujours sur le fond, cet article, et les commentaires parlent de quoi ? « Parle-t-on assez de nous », « comment en faire parler plus » Tu parle d’un fond ! Nombrilisme oui !

                Et la collecte 12 000 euro de parka et de film sur soi même, alors qu’il y a 8 millions de pauvres en France....sans parler du reste du monde...


                • dawei dawei 18 novembre 2011 11:53

                  c’est sur que raler dans son fauteuil devant la télé, ou son ecran d’ordi, en attendant le nouveau messie elections 2012 ou le reconduction de l’actuel messie, c’est beaucoup plus constructif.


                • non667 18 novembre 2011 09:58

                  question efficacité il vaudrait mieux adhérer au F.N. qui mène le même combat !
                  sinon les chiens aboient la caravane passe .


                  • non667 18 novembre 2011 20:36

                    vu les moinssages je corrige
                    indignez vous ! révoltez vous ! votez sarko ,hollande ,modem , eelv  smiley smiley smiley


                  • eric 18 novembre 2011 10:22

                    A non667 : trop « populaire » et trop démocratique pour eux....


                    • tikhomir 18 novembre 2011 10:41

                      @L’auteur

                      Personnellement, je ne soutiendrai pas le mouvement en France tant que beaucoup de groupes écriront « les indigné-e-s » ou « les indigné(e)s » sur leurs pancartes. Rien que pour l’orthographe et le respect de la langue, il y a de quoi s’indigner. Quand vous écrirez « les indignés », là OK, je prendrai le temps de réfléchir à ce que vous faites. L’orthographe, c’est un minimum...


                      • dawei dawei 18 novembre 2011 11:50

                        personne n’est exclu , vous êtes de mauvaise foi smiley
                        allez y à la Defense ou sur les autres camps, personne n’a jamais été rejeté (à parts les campeurs par les CRS), j’en ai vu pas mal des gens de droite à la Defense, donc jouez pas les victimes ... si ici on gueule , c’est sur les reacs qui jettent systematiquement le bebe avec l’eau du bain, sans jamais rien connaitre de quoi ils parlent ... c’est tout ... rien à voir avec droite ou gauche.
                        D’ailleur, vous ferez vraiment bien d’y aller, vous les droiteux, car si l’avenir de la société se décide concretement dans ces lieux, vos voies idées ne seront pas retenues, car vous ne les aurez pas exprimées, et vous resterez entre vous dans votre ancien regime en pleine déliquescence  !


                      • tikhomir 18 novembre 2011 12:00

                        @dawei

                        « D’ailleur, vous ferez vraiment bien d’y aller, vous les droiteux »

                        Ah, vous voyez bien que finalement, c’est plutôt à gauche comme mouvement smiley


                      • dawei dawei 18 novembre 2011 13:54

                        y a une tendance plus à gauche, mais ce n’est pas une exclusion sectariste, ce sont les droiteux qui ne viennent pas suffisamment s’exprimer , y en a, peu certes, mais y en a. MAis bon, y a aussi peut etre plus de droiteux résignés, et ou désinteressés par la citoyenneté et la democratie (le pouvoir du peuple, pour le peuple par le peuple), ou alors tout simplement absolument satisfaits de la situation actuelle.

                        Peut etre qu’il faudrait faire un VRAI sondage , sur la population totale avec des questions du genre
                        - êtes vous globalement satisfaits de la situation economique et sociétale actuelle
                        - quelles sont pour vous les causes de ces crises
                        - pensez vous avoir toutes les informations requises à l’analyse de cette crise ?
                        - pensez vous être responsable des crises actuelles
                        - pensez vous que le peuple est capable de collecter les informations correspondant aux causes des crises, de les analyser, de corriger et/ou de proposer des alternatives.
                        - pensez vous qu’il est irraisonnable de consulter la population plus régulièrement.
                        - pensez vous qu’il y a assez de débats de sociétés
                        - pensez vous que les debats menés sont bien menés, bien choisis, et équitables
                        ....
                        Peut etre que ça pourrait etre plus constructif que dormir de façon insalubre et dans le froid à la defense , je sais pas, vous proposez quoi les reacs , le statu quo , juste une consultation quinquenale bipartiste ?


                      • tikhomir 18 novembre 2011 15:48

                        "Peut etre que ça pourrait etre plus constructif que dormir de façon insalubre et dans le froid à la defense , je sais pas, vous proposez quoi les reacs , le statu quo , juste une consultation quinquenale bipartiste ?« 

                        Vous voulez un avis de quelqu’un du peuple ? Eh bien voilà le mien...

                        1/ Vous pensez que ça fait de la bonne pub pour les indignés quand quelqu’un appelle les autres »les réacs«  ?
                        2/ Vous croyez que la plupart des gens n’ont que ça à fait d’aller camper dehors toute la sainte journée ?
                        3/ Vous vous fichez de qui ? Qui sont les indignés ? C’est aux indignés de proposer des trucs, pas »aux réacs« comme vous le dites...
                        4/ Qui les force à dormir dans des conditions insalubres ? Mais personne... Alors pourquoi s’en plaindre ?
                        5/ Quelles sont les propositions concrètes des indignés ? Qu’est-ce qu’ils veulent exactement ? Juste camper dehors et tenir des »assemblées populaires«  ?
                        6/ Si pour le 5/ il y a une vraie réponse : où peut-on consulter les propositions ?
                        7/ Des clampins qui écrivent »les indigné-e-s« sur leurs pancartes, franchement, pour le français moyen, ça fait pas sérieux.
                        8/ Je me doute que les indignés veulent de l’argent, un monde meilleur, etc.. OK, alors qu’est-ce qui est fait sur les campements concrètement ? Faites-vous la charité ? Hébergez-vous des personnes sans logis dans les tentes ? De la nourriture aux pauvres ? Les indignés s’indignent-ils juste pour leur petit confort égoïste ou pour toute la société ?
                        9/ Comment soutenir le mouvement quand on n’est pas célibataire, qu’on a une famille, des activités, etc. ?

                        On pourrait faire une liste de 1000 questions que ça ne changerait rien.

                        Je ne suis pas contre les indignés, mais franchement : leur mouvement n’est pas clair, on n’y comprend pas grand chose quand on est une personne lambda. De l’extérieur, je ne vois que des jeunes qui ne font rien de bien concret. Concret, ce n’est pas juste camper dehors et tenir »des assemblées populaires".

                        Vu de l’extérieur, les indignés ont juste l’air de s’indigner pour eux-mêmes parce que ce sont des galériens. Les indignés ressemblent à 100 galériens qui se réunissent pour avoir un peu de poids, qui s’indignent contre leur propre sort avant de s’indigner au vu du sort de leurs frères.

                        Je croirai un peu plus au mouvement et je soutiendrai en vivres, couvertures, argent et tout ce qu’on veut lorsque les indignés feront la charité.

                        J’habite à côté d’un campement d’indignés, je regarderai donc l’évolution sur ce point. On en reparlera lorsque cela semblera moins égoïste comme indignation.

                        Les gens lambda n’ont que faire de votre petite indignation personnelle, c’est la solidarité qui manque et pour un changement de société il faut que quelqu’un montre l’exemple. Que les indignés soient cet exemple.


                      • dawei dawei 18 novembre 2011 15:55

                        « Qui les force à dormir dans des conditions insalubres ? Mais personne... Alors pourquoi s’en plaindre ? »
                        Faux, leur conditions sont rendu insalubres volontaire par arrêté prefectoral en pillant et sabotant le camp quotidiennement par des CRS.


                      • tikhomir 18 novembre 2011 16:13

                        Parce que vous allez me dire que la plupart des indignés sont des SDF ? Qu’ils sont forcés de dormir dans la rue ? C’est peut-être vrai, mais est-ce vraiment le cas ?

                        De plus, cela ne répond pas au reste des questions : où est la charité des indignés ? Est-ce que ce sont des rassemblements de personnes qui s’indignent simplement de leur condition personnelle ? Quelles sont les revendications exactement (le mouvement n’est pas clair) ? Etc.

                        Bref, ce n’est toujours pas clair et vu de l’extérieur, cela semble bien insignifiant dans l’état actuel des choses.

                        Je l’ai dit, je crois aussi qu’il y a des raisons de s’indigner, mais je ne crois pas qu’hurler sa petite indignation personnelle avec d’autres gens qui ont la même soit constructif. Oui, la charité devrait avoir une place plus importante : la première.

                        Ce serait bien plus concret de donner à manger aux malheureux et plus brillant aux yeux de la population que de tenir des « assemblées populaires » (ce qui n’empêche pas de les tenir, mais je ne pense pas que cela doive se faire au détriment de la charité nécessaire). Cela amènerait plus de soutient de la population.

                        L’hiver arrive et quand les indignés seront « tranquillement » dans leurs duvets sous leurs tentes à la Défense, les vrais SDF crèveront sur les trottoirs des quartiers populaires.

                        Ventre affamé n’a pas d’oreille.


                      • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 16:39

                        tikhomir propose, comme solution ultime au dépècement du monde par une poignée de prédateurs.................... la charité, ma bonne dame ! 


                        Comme à l’époque des seigneurs et des gueux : back to the future à tout berzingue ! 

                        Trop fort ! 
                         smiley 

                      • tikhomir 18 novembre 2011 17:09

                        Et oui, c’est ce que je propose et vous pouvez bien vous moquer, cela ne change rien.

                        Les indignés pourront toujours s’indigner du système, du manque d’argent, de la déconsidération, du manque de solidarité, etc., sans la charité, le mouvement passera pour quelque chose qui cloche. Des râleurs de plus, des grévistes de plus.

                        Ce qui manque à notre monde, c’est la charité, c’est pas l’indignation.

                        L’indignation, on la voit au quotidien, tout le monde s’indigne pour un oui ou pour un non, c’est la charité qu’on cherche encore. Elle est là la révolution, il est là le changement.


                      • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 18:55
                        Par tikhomir (xxx.xxx.xxx.227) 18 novembre 17:09

                        Et oui, c’est ce que je propose et vous pouvez bien vous moquer, cela ne change rien.

                        Ce qui manque à notre monde, c’est la charité, c’est pas l’indignation.


                        Ce qui manque à notre monde, et c’est ce que tous les peuples indignés du monde demandent, ce n’est pas la « charité » ; chrétienne ou condescendante, c’est la solidarité et, surtout, LA JUSTICE. 

                        Justice sociale, sociétale, financière, économique, politique, systémique. 

                        La charité n’a jamais provoqué la justice : elle peut être un altruisme généreux et de bonne intention, elle n’en marque pas moins l’acceptation soumise d’une situation d’inégalités sociales. 

                        La justice, juste la justice, toute la justice. 



                      • Jonathan Moadab Holly_Crapp 19 novembre 2011 12:21

                        Vous surinterprétez et vous êtes à côté de la plaque. Peut être que le texte n’est pas assez clair.


                      • sisyphe sisyphe 19 novembre 2011 19:10

                        @ Holly_crap 


                        Vous vous adressez à qui ? 

                        Si c’est à moi, pouvez vous développer ? Merci. 

                      • kéké02360 18 novembre 2011 11:57

                        ce serait dommage de manquer çà !!!!! http://www.fakirpresse.info/Bientot-nous-ne-serons-plus-bon,285.html

                        çà passera dans aucun média


                        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 novembre 2011 12:09

                          Nous les déserteurs du système sommes les 1%.. Prochaines actions publiques les 25 et 26 novembre, Buy nothing day« . On a le droit ? Non ? 


                          On a pas d’autres objectifs que la désertion de la dictature de la surconsommation. 

                          Notez bien que l’action est aussi au quotidien : on joue plus avec les banksters, publicitaires, industries des amusements publiques, castes politiques baignant dans le fric, sport spectacle, spectron et pistons »promotion« , »vacances de rêve à Kokopipi« , bling-bling à l’infini.. 

                          On tire pieds de nez et bras d’honneur aux nouveaux führers mis en place par »les marchés« et les spéculateurs déchaînés.

                          On est les »illuminés adeptes d’un autre monde" (comme dit Madame Presse Pipi..)..

                          Les décroissants, les décadents, les pire je-men-foutistes que le système ait rencontré sur sa route, les fin-irrécupérables, les têtes-de-bois, les saboteurs du boxon.. 

                          On veut plus être les bidasses du Kapitalisme, danser en rang, en uniforme lagerfeld, coûteux et grotesque..

                          On est les 1¨% nous aussi, mais dans l’autre plateau de la balance.

                          Bien sur qu’il faut aller à la Défense..

                          Mais l’essentiel est de miner la satrapie de l’intérieur, protégé des coups, anonymes.

                          C’est ce qui va manquer, ce 1% précisément, à la théorie dictatoriale de l’oligarchie financière pour qu’elle puisse se maintenir la tête hors de l’eau (vous savez ?.. Ces 1% de croissance obligatoire mini).

                          Occupy Wall Street a montré le chemin : occupy tout !

                          Une idée simple Charles : si demain la Défense produisait 100 video comme celle-ci sur Youtube ? Belles filles, good guys.


                          C’est ça qui terrorise le Léviathan : l’impossibilité d’identifier ses ennemis, mais les sentir partout, l’impossibilité de les exterminer d’un coup de dent, ou par sicaires interposés.

                          Le Léviathan est à l’agonie.. A fait trop de conneries !

                          On dira même que c’est notre faute - ou notre victoire ? - nous les petits, les 1%, les sans-voix, les sans-argent.



                          • dawei dawei 18 novembre 2011 13:58

                            Allez les 1% d’en bas !!!
                            Il est écrit, « les derniers seront les premiers » !!! Qu’il en soit ainsi !!


                          • tikhomir 18 novembre 2011 14:09

                            « On dira même que c’est notre faute - ou notre victoire ? - nous les petits, les 1%, les sans-voix, les sans-argent. »

                            Sans vouloir trop la ramener, si vous voulez de l’argent, au lieu d’occuper la Défense ou Wall Street, le plus simple, c’est quand même d’y travailler... En plus dans ces coins, il n’y a pas vraiment de chômage, ce serait facile d’y trouver un job (je parle d’expérience).

                            De manière générale, si vous souhaitez changer le monde, investissez les postes à responsabilités dans toutes les strates de la société et tenez fermes vos convictions, sans relativisme, etc.


                          • dawei dawei 18 novembre 2011 15:53

                            « les sans argents » n’en reclament pas de l’argent ...
                            On cherche juste à sortir de ce dogme ou on juge de la qualité d’un Homme en fonction du pognon qu’il a ... ce qui place les « sans argents » tout en bas de la qualité humaine, hors , je suis désolé, mais sur l’echelle de la qualité humaine, les « sans argents » n’ont pas a être déconsidérés parce qu’ils sont « sans argents », et les riches n’ont pas à étre adorés ou admirés sous pretexte qu’ils sont riches. De plus, l’appât du gain et l’argent pervertit ... c’est un fait, certain échappent à cette corruption, et ce sont d’autant plus de Belles personnes, mais la plupart deviennent mesquins, calculateur, arrogants, snobs, matérialistes, corruptibles et corrupteurs .... dégénérés.
                            Mais bon, il y a aussi des pauvres qui sont comme cela ... donc encore une fois, l’argent n’est pas une finalité, ni un critère de jugement. 


                          • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 16:34
                            Par tikhomir (xxx.xxx.xxx.227) 18 novembre 14:09

                            Sans vouloir trop la ramener, si vous voulez de l’argent, au lieu d’occuper la Défense ou Wall Street, le plus simple, c’est quand même d’y travailler... En plus dans ces coins, il n’y a pas vraiment de chômage, ce serait facile d’y trouver un job (je parle d’expérience).

                            Ah, d’accord ! 

                            Vous voulez lutter contre l’injustice d’un système qui met le monde en coupe réglée et appauvrit 99% de la population pour le bénéfice des 1% qui imposent leur dictature ? 

                            tikhomir a trouvé la solution ; devenez trader ! 

                            Trop fort ! smiley 


                          • tikhomir 18 novembre 2011 16:39

                            Et donc la seule réaction logique qui a été trouvée, c’est de « s’indigner » d’être déconsidéré et d’envahir la rue ?

                            En France, les indignés sans la charité, ça ne prendra jamais. On est déjà habitués à toutes les grèves de tout le monde, aux protestations, aux « révolutions » pour le meilleur et pour le pire (surtout pour le pire en fait, de la Révolution Française à mai 68, on ne peut que se méfier de ceux qui veulent faire des révolutions dans la rue vu les horreurs que ça a donné, on ne peut pas reprocher aux gens de se méfier), etc.

                            C’est juste fatiguant à la fin de voir les gens râler pour un oui ou pour un non.


                          • tikhomir 18 novembre 2011 16:53

                            @sisyphe

                            Merci, j’y ai travaillé à la Défense et en salle de marchés. A mon niveau, ça allait, en tant qu’employé j’ai toujours été bien traité, mieux que partout ailleurs. Tout le monde y a sa chance quand il est un peu débrouillard.

                            Le système que vous dénoncez, a effectivement un problème, mais il est le reflet et le résultat de quoi ce problème ?

                            Du propre individualisme de chacun...

                            Mais je suis d’accord, c’est plus facile de dire « c’est la faute à la société » plutôt que de se regarder en face et de se dire « peut-être que c’est un peu de ma faute aussi » et de faire quelque chose pour corriger le tir.

                            S’indigner contre les autres ne suffit pas, il faut aussi savoir lutter contre soi-même.


                          • dawei dawei 18 novembre 2011 18:02

                            « peut-être que c’est un peu de ma faute aussi » et de faire quelque chose pour corriger le tir.
                            et bien on est d’accord, il faut se responsabiliser ... et c’est exactement ça le combat qu’essaie de mener ce mouvement, arrêter de tout attendre des messies autoproclamés au pouvoir, et se remettre au centre des décisions et des actions ... DE LA RESPONSABILISATION COLLECTIVE ... voila, ce qui est réclamé, alors on est d’accord ?


                          • sisyphe sisyphe 18 novembre 2011 19:01
                            Par tikhomir (xxx.xxx.xxx.227) 18 novembre 16:53

                            @sisyphe

                            S’indigner contre les autres ne suffit pas, il faut aussi savoir lutter contre soi-même.

                            Ce n’est pas « contre les autres » que s’indignent les indignés. C’est contre un SYSTEME qui ne crée qu’inégalités et injustices. 

                            Sans un changement radical de ce système inviable, avant toute lutte contre soi-même, il y a la lutte pour la survie : on a besoin de soi en entier dans ces cas là : pas en lutte..


                          • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 novembre 2011 21:59

                            C’est vous l’impubère ? C’est bien, continuez.


                          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 18 novembre 2011 13:02

                              smiley

                            Bravo !


                            • dawei dawei 18 novembre 2011 17:51

                              « Occuper la Bourse »
                              malheureusement la Bourse de PAris est à Londres ...


                            • eric 18 novembre 2011 18:00

                              Bon, faut continuer à entretenir le buz. En Espagne il y a eu quelques milliers d’indignés et on s’attend à un raz se marée de droite. Avec 150 à la défense, Sarkozy remonte peu à peu , mai s on est encore loin du compte.


                              • dawei dawei 18 novembre 2011 18:37

                                bien vu, c’est beau smiley


                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 novembre 2011 22:27

                                Cassez pas la tête, ça s’arrêtera pas..


                                « With the Occupy Wall Street protests growing across the country.. »

                                Il y a 11 minutes.

                                Demandez pas trop :

                                “désobéissance civile”, “insoumission”, “dissidence”

                                .. ça suffira.

                                Et puis beauté ! Imaginez demain, sur Youtube, à la Défense, 100 video comme celle-là..


                                On est les 1%, les « illuminés adeptes d’un nouveau monde »

                                ça ira, ça ira..

                                Vous voulez voir les forces de répression en action ?


                                • Charles Aissani 19 novembre 2011 12:59

                                  Bonjour à tous,

                                  J’aurais aimé être plus présent sur ce fil, mais je ne peux pas être sur le terrain et devant mon pc à la fois.
                                  Je comprends que l’on trouve faible le chiffre de 150 personnes.
                                  Personnellement je n’avais jamais à la rédaction d’un texte écrit de manière collective avec autant de gens.
                                  Voir 150 personnes ne se connaissant pas initialement, et venues à la Défense pour des raisons qui leur sont propres, rédiger de manière participative le radical commun de ce qui les rassemblent était humainement jouissif.

                                  Il est tellement plus facile de détruire que de construire (fichu second principe la thermodynamique !) que je me contenterai de ce message général pour répondre à ceux qui tartinent leur haine en ne proposant rien d’autre que d’adhérer au FN

                                  Sur ce j’y retourne ;)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès