• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule de particule (...)

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule de particule !

Il y a un an maintenant j'ai fait l'acquisition d'une Twingo diesel dernière génération, avec filtre à particules. Je croyais naïvement que mon choix faisait de moi un citoyen écolo et exemplaire. Pourtant si j'étais parisien, je ne pourrais pas utiliser mon véhicule si cher payé ce lundi car il porte un numéro pair...

Sauf si j'embarquais de force trois otages dans mon véhicule, ou si j'utilisais à l'insu de son plein gré, la voiture du voisin qui a l'immatriculation convoitée.

Non vraiment c'est trop injuste pour les parisiens ! Non mais franchement, appliquer une mesure de restriction de la circulation automobile juste quelques jours avant les élections municipales ; il fallait oser ! C'est un coup à faire redémarrer NKM au quart de tour et le coup de la panne à Mme Hidalgo. Vite un sondage sur ce sujet pétaradant !

Raz le bol de ce gouvernement d'écolos. Imaginez le désarroi d'une personne qui n'a pas d'autre solution pour aller travailler à Paris que d'utiliser sa bagnole. Qui de plus saigne au quatre veines son compte en banque déjà maladif pour s'offrir une petite auto. Le voilà tout d'un coup considéré comme un vulgaire délinquant s'il décide quand même de prendre la route un jour impair. sans oublier qu'il perdra les 22 euros de la contravention s'il est contrôlé positif. Et qu'en plus le dangereux fraudeur à la santé publique devra rentrer penaud chez lui.

De plus, le pollueur inconscient des risques qu'il fait courir à la population de la capitale, arrivera sans doute en retard au boulot, à moins qu'il décide tout simplement de ne pas aller travailler. 

Après tout, est-ce de sa faute si l'Etat dans le passé et encore aujourd'hui a favorisé l'achat de la voiture diesel, mais également l'usage du fuel domestique, en défiscalisant ces produits. Certes, la pollution ambiante est nuisible, voire dangereuse pour la santé, mais qui s'inquiète pour les travailleurs qui travaillent physiquement sur les nombreux chantiers en ville. Que fait-on pour eux ? A-t-on envisagé la mise à disposition obligatoire pour le patron, d'un masque de protection pour les ouvriers ; des pauses plus longues et plus fréquentes ?

C'est toujours les mêmes qui paient les taxes et les mêmes qui trinquent. Et puis les mesures envisagées seront-elles vraiment efficaces. D'accord, ne rien faire n'est pas la solution, mais faire n'importe quoi pour donner l'impression de se préoccuper du bien être de la population semble bien dérisoire plutôt qu'utile.

Chantal Juanno préconise d'augmenter progressivement la taxe sur le gasoil de 1 centime par an jusqu'au rééquilibrage avec le prix l'essence. Madame Corrine Lepage souhaite la création d'un malus pour les nouveaux acheteurs d'un véhicule diesel. Autrement dit, la mort à petit feu de cette technologie où pourtant la France est en pointe. Aucun visionnaire illuminé n'a encore suggéré le ralentissement de l'activité du pays en instaurant un jour férié lors d'un pic de pollution. Bien sûr ce jour chômé exceptionnel serait remplacé par un autre existant déjà. Pourquoi pas Noël ; quel joli cadeau n'est-ce pas. 

Que fera-t-on ensuite pour supprimer la pollution naturelle. Non, après tout, je préfère ne pas y penser !

 

Avec mes remerciements à gdblog qui m'a autorisé l'utilisation d'un de ses excellents dessins.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 17 mars 2014 08:52

    Cela fait 50 ans que les politiques baladent le peuple a leurs convenances et leur choix...Il y a 50 ans le transport sur rail était une réalité et une priorité (les trains roulaient nuit et jour)..la voiture un objet de luxe pas très abordable...et puis changement a 180°...après la guerre la bagnole est devenue une priorité..ce fut le début de notre fin (la pollution nous enverra « Ad patres »..et les politichiens toujours aussi incompétents ne trouve que la circulation alternée pour sauver la planète.. ?

    Pitoyable...mais allez voter dimanche c’est important...même en voiture.. !

    • claude-michel claude-michel 17 mars 2014 09:09

      oupssssss...les intoxiqués de la bagnole appuient comme des fous sur le moins...trop atteints sans doute.. ?


    • claude-michel claude-michel 17 mars 2014 09:17

      Pauvre France avec des pingouins pareils.. ?


    • gruni gruni 17 mars 2014 10:35

      il y a certainement des mesures à prendre claude michel, et pas seulement au niveau de la France. Au lieu de cela les politiques nous baladent. Pour cette fois je suis d’accord avec vous.


    • Nicolas_M bibou1324 17 mars 2014 09:23

      La pollution naturelle ? Vous inventez quoi là ?


      Sinon, on estime qu’il y a 42000 morts en France par an à cause de la pollution. Si vous faire perdre votre boulot permet de sauver quelques unes de ces vies, alors je signe votre licenciement tout de suite.

      Si pour vous, votre travail et votre petit confort personnel sont plus important que la vie des autres, eh bien, avec toute la retenue dont je suis capable, vous méritez tout ce que vous subissez.

      • gruni gruni 17 mars 2014 10:31

        Hors grandes agglomérations, les particules fines d’origines naturelles sont beaucoup plus importantes que ceux d’origines industrielles et automobiles. Un feu de forêt par exemple peut être d’origine naturelle non !


      • gruni gruni 17 mars 2014 19:54

        Pour les particules naturelles, leur origine est : volcanique, saline (cristaux salins : NaCl ; 2240 millions de tonnes par an), feux de végétation (170 millions de tonnes par an), organique : formes vivantes microscopiques (bactéries, acariens, moisissures...), graines aigrettées, pollen (de 30 à 40 µm), fibres végétales (champignons...) ou animales..., tellurique : argiles (inférieur à 2µm), limons (de 2 à 50 µm), sables fins (de 50 à 200 µm).

        Source : http://www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/particules-fines.


      • baldis30 17 mars 2014 21:51

        Pour la pollution naturelle on peut se référer à un texte ancien ( presque cent dix ans) http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC6.87/454/100/853/845/853

        pour les deux premières pages

        ce qui serait amusant c’est de mettre un dispositif électrostatique avec le voltage indiqué sur chaque voiture .... il y aurait de l’électricité dans l’air  smiley


      • bourrico6 17 mars 2014 09:59

        Raz le bol de ce gouvernement d’écolos.

        On peut lire de sacré conneries sur AV quand même, y a aucune limite au ridicule et à la bouffonnerie, c’est tellement énorme qu’on se dit que c’est du second degré... que nenni, c’est au sens propre !

        Je ne sais trop que penser de cette « mesure », mais l’utiliser comme prétexte pour râler contre la promotion du Diésel, contre les conditions de travail sur les chantiers, contre les taxes .... c’est un peu n’importe quoi.

        On retrouve dans votre pseudo article la mentalité merdeuse qui nous conduit droit au désastre.
        Coincé par notre mode de vie qui nous conduit directement dans le mur, vous incarnez à la perfection cet autisme pour lequel rien ne doit venir perturber votre petite vie, même au prix de la planète et des génération à venir.

        Vous me faites penser à ces cancéreux qui ne peuvent s’arrêter de fumer jusqu’à la dernière minute.

        Une idée pour vous, allez vivre en Chine !


        • gruni gruni 17 mars 2014 10:23

          Si vous pensez vraiment que la circulation alternée peut apporter un plus réel à la qualité de l’air. Je ne peux rien faire pour vous c’est trop tard. Si au lieu de mettre en place une mesure sans intérêt, sauf celui de foutre la pagaille, on commençait par l’obligation du filtre à particules pour tous les véhicules d’ici cinq ans par exemple. Sans TVA sur le filtre, pour ne pas trop augmenter le prix des véhicules, peut-être que ça irait déjà mieux. Quant à ma mentalité « merdeuse », gardez vos remarques injurieuses pour vous, ça me fera de l’air.


        • claude-michel claude-michel 17 mars 2014 10:37

          Par gruni....et si le problème venait d’avoir créé un système de société autour de la voiture (ce qui est le K)...il me semble.. ?


        • Francis, agnotologue JL 17 mars 2014 10:05

          C’est vrai que nos petits moteurs diesels sont sympas. Mais à quel prix ?

          Il n’y a pas seulement la pollution engendrée en ville : il y a aussi cette aberration qui nous fait exporter de l’essence et importer du gasoil, pour le plus grand profit de Total & Co et pour le malheur de la plnète : les pétroliers fonctionnent avec un fuel lourd hautement toxique responsable en grande partie de la fonte de la banquise par les retombées de suies noires.

          Le danger avec cette politique des numéros alternés, c’est que les gens se procurent deux voitures, comme cela s’est fait dans les autres pays. D’ailleurs, beaucoup de familles ont déjà deux voitures.

          Pour ceux qui peuvent, le top c’est un vélo électrique.


          • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 10:18

            Oui, alors j’habite à 15km de Besançon et la semaine dernière on avait plus ou moins le même niveau de pollution que Paris.


            Le vélo électrique merci bien. j’ai pas bien envie de faire 15km à vélo avec cet air là. 


          • foufouille foufouille 17 mars 2014 12:13

            un scooter électrique existe. c’est super par -10


          • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 13:19

            Probablement...


          • Croa Croa 23 mars 2014 15:17

            à JL : Les pétroliers te remercient !

            Le seul problème c’est de pouvoir vendre aussi de l’essence (tout aussi mauvais que le gazole.)

            PS : Les vélos électriques c’est bien pour les gros, sinon les bicyclettes ordinaires sont finalement plus efficaces !!!


          • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 10:22

            Une chose m’étonne


            On a vu le problème et la seule chose à laquelle on pense c’est la prévention de la pollution. J’ai peut etre que de vagues notions en résolution de problèmes, mais poru moi la prévention est censée empêcher l’apparition du problème. C’est difficile de faire de la prévention sur un problème qui est déjà là.

            Pourquoi ne pas faire du curatif ?

            [mode idées à la con]
            Je sais pas moi, construire des usines de filtration de l’air ? de gigantesque ionisieurs qui attireront les particules sur des collecteurs prévus pour ça ?
            [/mode idées à la con]

            Faire des recherches dignes de ce nom pour nettoyer l’air ?? (pas comme les chinois avec leurs drones anti-pollutiopn qui déversent de l’iodure d’argent je crois pour plaquer les particules au sol..)

            • foufouille foufouille 17 mars 2014 11:10

              et la solution est simple : offrir ce foutu filtre a particule


            • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 11:22

              Qui ne filtre pas en dessous de PM2.5


              C’est dommage, ce sont celles-ci qui sont cancérigènes

            • foufouille foufouille 17 mars 2014 11:28

              si c’est pas possible, il faut offrir un nouveau moteur aux voitures
              et camion, bus, etc


            • gruni gruni 17 mars 2014 11:53

              @Ronfladonf


              Information de France info


              Notre invité : Jean-Paul Morin, toxicologue, et spécialiste de la pollution atmosphérique.

              «  C’est faux, la plupart des particules sont arrétées par les filtres, et les particules de taille inferieures à 10 nanomètres, qui elles, passent dans l’atmosphère, ne se déposent pas au fond de nos poumons, elles se déposent au niveau des voies aériennes supérieures. » dit Jean-Paul Morin.



            • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 13:26

              @ gruni


              Ce que j’aime avec « les particules inférieures à XX nm » c’est qu’on ne dit pas si elles sont supérieures à « YY nm »

              typiquement celle inférieures à 10nm ne rentrent pas dans les alvéoles
              celles inférieures à 2.5 ne passent pas la barrière alvéolo-capillaire 
              celles inféieures à 1 nm le font elles...

              Par contre quand on mesure l’indice atmo, je ne sais pas si les particules fines à très fines sont prises en compte.

              C’est un des outils utilisés pour balader le monde.
              Ici « il ne faut pas créer la panique »... un peu comme avec le nucélaire. 
              On crée la confusion pour rassurer mais dès qu’il faut réveiller un peu les consciences, on reprend les même termes et on leur fait dire autre chose.


              Pour revenir à mon post de départ, j’ai l’impression qu’il y a eu confusion : je ne dis pas qu’il ne faut faire de prévention, maiq qu’aujourd’hui, étant donné que le problème s’est manifesté, il n’est plus temps que ne faire que çà.

              Je pense qu’il faut rétablir une situation normale, et quand ce sera fait, on revient sur de la prévention.

              Ici ce que je constate, c’est que les politiques (y compris ceux qui se disent écolo) disent « on a un problème, il faut taxer le Diesel, en prévention »

              C’est aussi pour ça que je me pose des questions sur l’orginie de cette pollution.
              C’est tellement un prétexte idéal pour instaurer une nouvelle taxe et se faire entrer un max d’argent maintenant que tout le monde est dépendant du Diesel et du Fioul que çà ne m’étonnerait qu’à moitié que ce soit une sorte de « false flag »

            • gruni gruni 17 mars 2014 14:29

              Ronfladonf


              Je ne suis pas un spécialiste de la question sur la pollution atmosphérique. Est-ce une raison suffisante pour ne pas se poser des questions. Qu’aurait-on dit si le gouvernement n’avait pas pris des mesures déjà existantes avant son arrivé. Qu’il était inconscient et ne prenait pas la mesure du risque encouru par la population ect... Bref il a fait quelque chose pour donner le change, qui n’aura probablement qu’un effet assez limité. Je ne dis pas que des solutions simples existent, le filtre serait déjà un bon début. mais qu’on arrête de faire de l’écologie à la petite semaine, ce qui rend la vie des gens encore plus insupportable. 

            • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 15:03
              @gruni
              Je dois vraiment pas être réveillé.
              Je ne vois pas le rapport entre mon dernier post et votre réponse.

              Pouvez-vous m’éclairer ?

            • gruni gruni 17 mars 2014 15:50

              @Ronfladonf


              Vous parliez entre autres des politiques.
              Et je vous donne mon avis sur eux, mais ce n’est peut-être pas ce que vous attendiez.

            • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 16:26

              Merci, je comprends mieux 



            • Croa Croa 23 mars 2014 11:54

              « offrir ce foutu filtre a particule » (Foufouille)

              Ou pantoniser son véhicule ! smiley


            • Antoine Vermeersch Antoine Vermeersch 17 mars 2014 10:23
              Bon ! Il nous tombe encore un truc sur la gueule ce matin :
              On ne va plus pouvoir se déplacer qu’un jour sur deux !
              C’est sorti d’un seul coup du chapeau de monsieur Ayrault.
              Sans aucune mesure d’impact sur les populations qui travaillent et qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour se déplacer.
              On décide, depuis sa tour d’ivoire. On fout les gens dans la merde. On sanctionne.
              Pour le reste, on verra après ...
              Monsieur Jean-Marc Ayrault, allez-vous prendre votre voiture un jour sur deux ? Vraiment ? Ah, mais non, vous êtes un personnage important, vous ! Vous n’êtes pas concerné par ces décrets qui visent le bas peuple que nous sommes.
              J’ai 50 kilos de matériel à déplacer aujourd’hui, pour un encombrement d’environ 1,5 mètres cubes. Je fais comment ? Votre réponse c’est quoi ? Que les transports sont gratuits ?
              Je vais traîner mes 50 kilos jusqu’à la station de bus, les hisser dans le bus (« pardon m’sieurs dames »), les redescendre du bus, les descendre dans les escaliers du métro, franchir les portillons, les charger dans le métro (ligne 13 ... « re-pardon m’sieurs dames ») ? Et à l’autre bout pareil, non, pire, parce que pour sortir du métro, les escaliers, c’est dans le sens de la montée ?...
              Pauvre type !
              Vraiment, pauvre type !

              • gruni gruni 17 mars 2014 19:59

                @sampiero


                Hélas ! il n’y a pas que les particules qui polluent. Et on les ramasse à la pelle.

              • Kookaburra Kookaburra 17 mars 2014 10:52

                Est-il prouvé que ce sont les voitures diesel qui sont le cause de cette subite crise de pollution ? Pourquoi, ici en Vaucluse, l’atmosphère hier était aussi très chargée, avec visibilité réduite ? Ce qui y contribue sont les centrales au charbon et le chauffage au bois, largement utilisés en Allemagne et dans les pays nordiques. Le vent du nord nous apporte aussi cette pollution. Jusqu’ici, le charbon est indispensable pour remplacer le nucléaire, d’où la réactivation des centrales au charbon en Allemagne.


                • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 11:04

                  C’est la télé qui le dit, c’set que ça doit etre vrai...



                  PS : un troll s’est caché dans ce post

                • Croa Croa 23 mars 2014 11:58

                  Non bien sûr mais avoir une voiture diesel c’est mal ! ( Il faut en dire du mal parce que cette pratique déséquilibre le marché des produits pétroliers.)


                • bleck 17 mars 2014 11:35

                  Ce que personne ne relève c’est que nous ne sommes qu’au mois de Mars et que déjà l’atmosphère est polluée un peu partout dans C’Pays

                  Qu’en sera-t-il aux mois d’été ?

                  Malgrès qu’Hollande fasse fermer des usines : c’est pollué

                  Elle vient d’ou cette pollution ?

                  Par conteneurs venant de Chine ?

                  Je m’demande si ça viendrait pas du Périphe limité à 80 km/h ?

                  Ben oui une bagnole qui fait du sur place pollue plus qu’une bagnole qui roule

                  Ca peut pas être ça ; des villes sans périphes sont polluées aussi

                  Cette pollution est pas perdue pour tout le monde ; elle sert d’écran de fumée à un pouvoir à bout d’imagination en la matière

                  Je m’demande ? La pollution ce serait pas du socialisme en suspension que seul un vent de liberté pourrait nous débarrasser ?


                  • Ronfladonf Ronfladonf 17 mars 2014 13:16

                    Bonne question. Je me suis posé la même la semaine dernière



                    Jeudi a Besançon, ciel clair, vision nette etc .... (je ne me souviens plus de l’indice atmo, mais je ne lui fais qu’à moitié confiance)
                    Vendredi, bienvenu à Pékin : brume (on n’y voyait pas à 200m) , forte odeur âcre (il y a un peu de Diesel, mais pas seulement, loin de là)

                    Pourtant, pas de bouchon monstre, ni de gros changement de température qui aurait pu activer les cheminées à bois ou au charbon.

                    Vraiment je me demande : 
                    - L’allemagne avec ses centrales à Charbon ?
                    - le chauffage à bois ?
                    - l’agriculture qui épand en ce moment des engrais ? 
                    - autre ? (à expliquer) 

                    Quitte à passer pour un illuminé, j’espère juste que ce n’est pas « un fait exprès » pour justifier une quelconque taxe sur le Diesel ou même une incitation au changement de voiture pour relancer un coup PSA/Renault/...

                     

                  • totor101 totor101 17 mars 2014 11:42

                    la chasse aux particules ce n’est pas nouveau. !
                    Souvenez-vous après 1789 on a voulu supprimer la pollution des noms à particule ! !
                    La méthode était simple : on raccourcissait… (Le nom ou le bonhomme ?)

                    mode troll : off…


                    • Croa Croa 17 mars 2014 20:08

                      Ici « particules » désigne tout simplement la suie qui sort des tuyaux d’échappement. C’est une contraction de particules de suie avec l’avantage que ça fait savant ! En plus comme le mot est à la mode il fait partie du jargon nécessaire à ceux qui veulent parler en politiquement correct smiley


                    • baldis30 17 mars 2014 13:30

                      Il n’y a que le diésel ? ben voyons parce que cela arrange certains groupes ! Mais ne parlons surtout pas du chauffage au fioul.... surtout pas... motus et bouche cousue ....

                      On contrôle le réglage des moteurs au moins tous les deux ans.... et celui des chaudières au fioul quand est-il fait ?... QUAND ? En période tiède comme celle-ci , le rendement d’une chaudière au fioul ne dépasse pas les 50 %, parce que la cheminée chauffe, comme le reste, la combustion d’un système jamais réglé est loin d’être parfaite .... En cette période la responsabilité des écologistes est totale et depuis longtemps. Ils la partagent avec les politiques.

                      Expliquons nous : dans les conditions météorologiques actuelles, l’eau chaude sanitaire, et bien des chauffages de lieux publics peut résulter en chauffage solaire..... A l’expresse condition qu’on ait bien voulu le promouvoir intelligemment et ne pas confier une telle économie d’hydrocarbures à des bricoleurs plus soucieux d’espèces sonnantes et trébuchantes que de résultats thermodynamiques....

                       Lieux publics ... je pense aux écoles ! ouvertes 5 jours sur 7 seulement ... et aussi combien de bureaux .... avec des stockage minimaux !

                      Mais voilà ... j’ai dit « économies d’hydrocarbures ».... cela ne toucherait-il pas fortement un certain lobby ? je dois me tromper  smiley ..... cela n’est pas possible il n’y a que des gens vertueux chez les pétroliers et leurs alliés, tous soucieux du bien public. Il est préférable de s’attaquer à EDF... en important de Chine des panneaux fabriqués par des esclaves dans des conditions de métallurgie du silicium abominables....

                      Tous coupables , écologistes et pouvoirs publics . Et les victimes, seront les plus faibles soumis aux ukases de l’agrégation des égoïsmes verts ou politiques.


                      • babadjinew babadjinew 17 mars 2014 13:41

                        Tiens les autruches commencent à comprendre que lorsque l’on souffle de la fumé dans une bulle de savon, cette fumé ne reste pas localisé mais investie l’ensemble de la bulle. On progresse.....


                        Malheureusement ces même autruches restent très atteinte d’une forme grave de maladie mentale car elles pensent encore et toujours que « l’autre » est responsable et coupable et qu’elle est blanche et lumineuse telle la vierge..... Mythomanie ?? 

                        Au delà bienvenu à la croisée des chemins, la ou l’économie entre en choc frontal avec l’écologie. Au petit quidam de savoir maintenant si il veut continuer à empoisonner ses propres enfants en continuant à nourrir toujours plus l’illusion de la croissance, ou si enfin il comprendra qu’en aucun cas on ne pourra virtualiser l’impact de la pollution sur notre environnement et donc notre santé et notre devenir. 

                        Par contre, je trouve assez comique que les chantres de la croissance à tous les prix (droite comme gauche) propose en cas de crise de pollution des mesures tirées tout droit des programmes de décroissances.....

                        En attendant tristes autruches continuez donc de croire encore et toujours au Dieux de la croissance qui tous vos problèmes existentiels résoudront histoire que les maîtres du jeux puissent à leur guise vous imposer une décroissance subit. (Voitures pair ou impairs, baisse du pouvoir d’achat, augmentations des impôts, raréfaction de l’emploi, etc....) Bref de la décroissance subie, qui remplit pourtant d’autres poches que les votre....

                        Réveillez vous, entrez dans un univers de décroissance choisie, désintoxiquez vous du travail qui est la raison majeur de la surproduction et donc de la surpolution, exigez un revenu de base et créez autour de vous un environnement moins matérialiste mais plus respectueux de la vie de vos enfants. Car si en mars 2014 des pics de pollutions néfaste pour la santé déjà apparaissent qu’en sera il en mars 2024 ou 34 si point nous le levons le pied ????       

                        • baron 17 mars 2014 14:08

                          Un peu facile d’incriminer le chauffage au bois. Combien de foyer peuvent bien se chauffer avec du bois en ile de France ?


                          Idem pour l’automobile, par contre le développement des centrales à charbon en Allemagne mais pas seulement devrait être sérieusement étudié.

                          • bleck 17 mars 2014 16:08

                            @ Baron

                            Là je vous arrête tout de suite : cette pollution ne peut pas venir d’Allemagne

                            Le Rhin nous protège

                            Ce même Rhin qui arrêta les particules de Tchernobyl laisserait passer les fumées des centrales teutonnes ?

                            Allons donc : à d’autres ; nous ne sommes pas si naïfs

                            Non : la question demeure  : qui nous envoie la fumée ?

                            Les clopes ? : augmentation de leur prix en vue ?

                            Les vaches ? parce que pétant des gaz fumants pour causes d’absorption d’OGM fumeux  ?

                            Cherchons...cherchez....on va pas crever sans savoir pourquoi


                          • paulau 17 mars 2014 14:47

                            Problème purement politique : il faut faire plaisir aux écolos, comme la Taubira l’ a fait en allant en vélo à l’Elysée


                            • bleck 17 mars 2014 16:14

                              Ah ...Taubira sur son vélo..... !!!!

                              P’tite boule rose à vélo

                              https://www.google.fr/search?q=taubira+sur+son+v%C3%A9lo&client=firefox-a&hs=eYv&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=1xAnU_q9FOOc0QXU5oGoAQ&ved=0CDYQsAQ&biw=1920&bih=928&dpr=1

                              On la mettrait sur son vélo sur la piste d’un cirque ; succès garanti pour faire rire les petits enfants


                            • spartacus spartacus 17 mars 2014 15:39

                              Sachant que la majorité de la pollution arrive avec les vents d’ouest et viennent des centrales électriques au charbon, qui remplacent les centrales nucléaires au nom du lobby écolo.

                              La deuxième source vient des cheminées Scandianves, qui pour être a la mode écolo ont remplacé le chauffage au fioul ou gaz par des poêles au bois.
                              Ce matin je suis revenu de Roissy CDG. J’allais pas abandonner ma voiture dans le parking de l’aéroport. J’ai traversé Paris, mais coup de chance, le dernier chiffre était bon.

                              • San-antonio San-antonio 17 mars 2014 17:12

                                Oui, il y a aussi les chauffages au bois dont on a redecouvert il y a de cela 15 ans l’incroyable efficacite...
                                Je me rappelle mes paremts optant pour insert Invicta promettant monts et surtout merveilles en termes d’efficacite et de cout.
                                Resultat 15 ans plus tard : les 2/3 du bois consomme parti en fumees hyper-toxiques dans l’atmosphere, un air irrespirable a l’interieur de la maison, des consommations de bois dementielles, un cote pratique inexistant, aucune regulation efficace de la temperature, des murs feles par l’usage intensif du conduit de cheminee avec refroidissement / chauffe alternees...
                                Bref une anerie sans nom. Bizarrement, le chauffage au gaz s’etait repandu il ya de cela 100 ans pour les memes raisons...

                                Mais, defendre le diesel en accusant cheminees et centrales a charbon, franchement, c’est un peu fort de cafe. Le diesel pollue terriblement, cela a toujours ete le cas et les filtres a particules n’y changent absolument rien : les particules invisibles a 10 cm de la sortie du pot d’echappement ont la facheuse habitude de se combiner entre elles a 50 m pour recreer les suies soit-disant inexistantes depuis les fameux filtres.
                                Le Deisel crache des HC et des Nox a n’en plus finir. La derniere rigolade etant l’addition d’urée de maniere reguliere pour tenter de neutraliser ces derniers. Autrement dit, une voiture dont le systeme entier de depollution coute deja entre 2000 et 3000 Euros au constructeur (vous avez bien lu), aura, en sus, besoin que son proprietaire urine dans le reservoir pour preserver des taux de Nox acceptables. Le diesel est un tres mauvais moteur pour l’automobile, tout ingenieur calibrateur serieux vous le dira. Les moteurs essence sont depuis 20 ans, plus propres, beaucoup moins chers a l’entretien, moins chers a produire, plus robustes. Mais, allez savoir pourquoi, tous les peuples sur la planete le savent sauf les Francais...


                                • Croa Croa 17 mars 2014 21:50

                                  Les inserts sont un progrès par rapport aux foyers ouvert puisqu’on se chauffe avec trois fois moins de bois et que presque plus aucune fumée ne reste à l’intérieur ! D’un autre coté il ne faut pas exagérer le problème : Les pires cheminées sont aragonaises et ces gens se chauffent avec depuis plus de 1000 ans... Or il y a toujours des aragonais : leur ’’race’’ ne s’est pas éteinte !

                                  Le problème des particules de suie c’est qu’elles ont ( effectivement smiley ) un impact sur l’espérance de vie. Mais Bien plus grave est le problème du réchauffement puisque ce n’est plus là un problème de santé et d’espérance de vie mais une menace carrément pour l’humanité voire l’ensemble du vivant ! Or les diesels réchauffent moins (ils ont un meilleur rendement) que les actuels moteurs à essence (il est techniquement possible de faire des diesels à essence, ce qui produirait moins de suies mais cela déséquilibrerait le marché des produits pétroliers).

                                  Bref, les inserts (voire mieux les cheminées fermées modernes ) sont d’excellents chauffages et les diesels sont d’excellents moteurs très supérieurs en tout aux moteurs à essence (ou presque : sauf en puissance massique ce qui rend les moteurs à allumage commandé imbattables en compétition et autres sports.)
                                  Si la France et le diesel sont attaqué c’est parce que la France Gaulliste n’a pas joué pas correctement le jeu du marché tel que souhaité par les pétroliers : Du lourd pour les gros bateaux et l’industrie, du fuel (&gazole) pour les chauffages domestiques, les petits bateaux et les camions et de l’essence pour les voitures afin que tout ça fasse correctement marcher le commerce ! 

                                  Bref quand on ne sait pas....  On la ferme !  smiley


                                • bertrand57 bertrand57 17 mars 2014 19:16

                                  hummm , tiens donc , le pic de pollution est atténué ! enfin et comme d hab , c’est le diesel qui est encore incriminé ! une petite taxe ( pourquoi petite ) sur les bagnoles a fioul ne serait elle pas en cours ? pour faire rentrer du fric , et plaire aux écolos bobos qui roulent en tdi ? bien sur le tout avalisé par notre excellent president boutonneux et sa clique de bons a rien ! Triste France !


                                  • bleck 17 mars 2014 20:19

                                    Ca y est : terminé

                                    A plus de pollution : le nuage ? : quel nuage ?

                                    Une journée d’alternance automobiles aura suffit

                                    http://www.leparisien.fr/societe/en-direct-circulation-alternee-la-mesure-est-en-vigueur-depuis-5h30-en-ile-de-france-17-03-2014-3680315.php

                                     Une journée : vous vous rendez-compte ? ; c’est hachement balèze

                                    Mais comment qui z’ont fait au gouvernement ?

                                    La première et la seule initiative concluante

                                    Et encore si ils l’ avaient voulu , C’Gouvernement et son Président, ils auraient pu lever cette mesure dès 15 heure : c’est dire l’efficacité de la méthode employée

                                    La planète va nous regarder autrement maintenant : une tournée de conférences va être demandée à notre président si performant en la matière

                                    Il est plus doué en enfumages et désenfumages qu’en chômage : que voulez-vous ; on peut pas être bon en tout


                                    • gruni gruni 17 mars 2014 20:40

                                      Une fois n’est pas coutume, mais j’apprécie votre commentaire. Je suis sûr d’ailleurs que les parisiens, surtout les 4000 qui ont été verbalisés, vont apprécier l’efficacité du gouvernement socialiste. 


                                    • gruni gruni 18 mars 2014 15:11

                                      @parkway


                                      Je parle d’un gouvernement écolo, de Chantal Juanno, de Lepage, et surtout d’une écologie de façade de droite comme de gauche. 

                                    • Gagny93 Gagny93 17 mars 2014 20:46

                                      la mairie de Paris (STIF) a continué a acheté des bus diesels (reliquats) en 2013 (avec l’absentions des écologistes qui préféraient sans doute le carmin des strapontins des assemblées au vert qu’ils sont censés défendre et promouvoir) . 

                                      Acheter est ou était se comporter en bon citoyen (la France et les entreprises fières de leur diesel) et en plus bien gérer son budget (20% moins cher que l’essence) ... 

                                      Aussi je peux comprendre l’exaspération de certains qui se voient aujourd’hui montre du doigt comme d’affreux pollueurs alors que tout a été fait pour les y inciter .

                                      Il reste à nos politiques, à nos responsables locaux (droite et gauche) , à s’informer et a prendre des décisions éclairées (et non partisanes ou clientélistes vis à vis de tel groupe industriels) dans l’intérêt du service public ...ce pour quoi on les élit !!! .

                                      Dans quelques années on reprochera aux citadins d’avoir enlevé leur masque et d’avoir trop respiré de particules polluées ..et de coûter cher à la SS .

                                      gagny93

                                      • bleck 17 mars 2014 21:00

                                        @ Gruni

                                        Bof...4 000 mauvais français qui paierons 75 euros d’amende et qui y regarderons à 2 fois avant de revoter pour les gauches (dans la mesure ou ils l’ont fait : ce dont je doute puisque mauvais français)

                                        C’est toujours ça de gagné : ça paiera quelques cartouches au Mali ou en RDC

                                        Le principal étant que le miracle ait eu lieu


                                        • MdeP MdeP 17 mars 2014 23:36

                                          Les écolos sont des imposteurs : incapables de poser la bonne question « Qui est responsable de la pollution ? »

                                          Pseudos scientifiques : en évacuant la question, ils décident que ce sont les automobilistes, les fauteurs de trouble.
                                          Autoritaires : une mesure subite d’interdiction de rouler et coercitive, sans possibilité de recours administratif, pour leurs concitoyens.
                                          Cupides  : l’argent extorqué aux automobilistes devant se rendre à leur travail ne peut, évidemment, empêcher la pollution sur la région parisienne.
                                          Les écolos n’ont aucune crédibilité scientifique. Aucune crédibilité politique. Aucune crédibilité humaine. 
                                          Ce sont des minables et leur ministre en est la parfaite illustration.



                                          • Croa Croa 18 mars 2014 07:27

                                            Il ne faut pas mettres tous les écolos dans le même panier !  smiley

                                            Je présume que tu parles de ceux d’EELV...  ;-( Quoique Lepage ne soit pas mal non plus en gueule et en incompétences !


                                          • baldis30 18 mars 2014 08:06

                                            bonjour MdeP

                                            Ayant été une fois candidat avec eux en position non éligible , je ne peux qu’approuver chaudement ( en un tel mois de mars c’est normal !) les propos tenus. 

                                            L’écologie actuellement , à de rarissimes exceptions individuelles, c’est l’agrégation des égoïsmes.

                                            L’incompétence scientifique est patente  ! N’ai-je pas entendu dans ma vie professionnelle « Quand mon parti sera au pouvoir le principe de Carnot n’aura plus cours »... Et ils y croient. 

                                            Leurs géniaux petits inventeurs sont avant tout des escrocs.

                                            L’exemple actuel de la pollution est entièrement de la responsabilité des écologistes et de leurs alliés : prenons le cas le l’eau chaude collective dans les grands ensembles. Dans le cas d’un hiver doux comme celui que nous venons de vivre le rendement des chaudières au fuel est au maximum de 50 %, en été comme il n’y a pas d’autre utilisation que le sanitaire on tourne entre 20 et 25 % .... autrement dit l’installation de panneaux solaires à but thermique sur le toit des grands ensembles rendrait inutile toute consommation d’hydrocarbures pendant quatre mois au moins ...... Mais pour cela il fallait industrialiser la filière et ne pas confier cela à des bricoleurs, et des incompétents, au grand bien des fournisseurs d’hydrocarbures.

                                             Les socialistes devraient le savoir parce que cela figurait dans les argumentaires de ce parti avant 1979 ....

                                            Autre souvenir récent celui-ci : dans une manifestation je croise un ex-député PS passé aux verts , et qui me déclara « on a fait une bêtise en arrêtant le surgénérateur » ...

                                            Autre souvenir d’un vert grand teint « ces salauds d’EDF ils n’ont pas mis de modérateur dans le surgénérateur parce que ça coûte trop cher » ... Tous ceux qui ont fait un peu de neutronique se marreront ... enfin dans ce cas, ce serait plutôt à pleurer.

                                            J’en passe et des meilleures, comme l’utilisation du bois ! Tout ce qu’ils ont trouvé c’est de brûler le bois .... Pas de le substituer, sous forme agglomérée, ou à mise en forme - lamellé-collé-, à bien des usages dans l’habitation où l’on fait appel aux plastiques, donc aux hydrocarbures.

                                            Leurs conceptions de la vie sont en fait très proches, voire identiques de la conception vichysiste du retour à la terre.

                                            Savent-ils que bien des gisements de gaz contiennent un gaz radio-actif et que ceci est connu depuis plus de cent ans ... ? A l’époque c’était presque un argument de vente !


                                          • MdeP MdeP 18 mars 2014 13:56

                                            Bonjour @ Baldis30

                                            Les écolos sont malhonnêtes et je pense que c’est vraiment un gros grief récurrent contre eux. Certains pourraient penser que ce sont des utopistes et bien , même pas. Ce sont vraiment des pseudos scientifiques qui vont à reculons des apports de la science. Dans les exemples que vous citez, je vous en donne deux autres : toilettes sèches (écoeurant) et bien sûr, l’incontournable bicyclette moyen de locomotion du 19ème. 
                                            Il est révoltant de penser que les automobilistes passent leur véhicule au contrôle pollution tous les deux ans et se voient empêcher de rouler avec, subitement, comme ça ! Ben voyons.
                                            Ce sont bien les constructeurs automobiles qui devraient être obligés de fournir des véhicules avec zéro pollution. On marche sur la tête.
                                            Aux prix où ils les vendent, j’enjoins personnellement les automobilistes à renvoyer leur PV d’hier au ministère ou à au constructeur de leur véhicule !
                                            Faut arrêter de nous prendre pour des c ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès