• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attention, danger : vote du TSCG au Parlement

Attention, danger : vote du TSCG au Parlement

L'heure est grave. Et je ne parle pas de l'arrestation musclée de groupes potentiellement dangereux. Je parle des choix politiques et économiques qu'implique la signature prochaine du traité de stabilité (TSCG) et globalement des trois traités européens, choix qui sont dissimulés à la population, laquelle n'est pas conviée à donner son avis.

Mais, est-ce que la situation est si dramatique que cela ?

Pour l'instant, la plupart d'entre nous ont gardé leur travail. Et si notre pouvoir d'achat a diminué, cela s'est fait en douceur, sans qu'un effondrement soudain n'ait pu éveiller en nous un véritable sentiment de révolte.

Pour l'instant, nous avons réduit nos durées de vacances, nos déplacements, nos achats. Mais ceux qui ont de quoi vivre disent qu'il ne faut pas se plaindre, que cela pourrait être pire. Et ils lorgnent avec commisération du côté des grecs et des espagnols.

Oui, mais ces derniers, dit-on, seraient de pauvres inconscients impécunieux, qui ont vécu « au-dessus de leurs moyens » : ils n'ont pas collecté assez d'impôts, pour les uns, ils ont constitué bêtement une bulle immobilière, pour les autres, ils ne travaillaient pas assez, pour tous, partaient à la retraite trop tôt... Bref, ils n'ont que ce qu'ils méritent, entend-on. Ce qui veut dire que nous, peuple vertueux, nous ne risquons en aucune manière le même sort. Voilà comment on se rassure à peu de frais...

 

Et puis il y a ceux qui vivaient d'intérim et ne trouvent plus de poste, ceux qui ont perdu leur emploi et n'en retrouvent plus, ceux qui avaient des revenus très bas et qui ne s'en sortent plus avec l’enchérissement de la vie, etc. Pour tous ceux-là, et pour tous les blessés du système, la catastrophe a déjà commencé.

Mais ceux-là, ils sont tellement écrases déjà par la dureté du quotidien, et les infinis calculs à faire pour gérer un budget minuscule, ils sont tellement infériorisés et humiliés de leur situation, ils s'en sentent tellement coupables parfois, qu'ils ne parviennent pas à réagir. Et, s'ils serrent les poings souvent, ils ne les lèvent pas souvent ensemble. Et, s'ils le font, le vingt-heures ne leur donne pourtant pas la parole.

 

Comment soumettre un peuple ? Comment lui faire admettre de voter pour ce qui va lui faire du tort ? En le faisant vivre dans la peur. En lui faisant croire que sa soumission est moins dangereuse pour lui que sa révolte. En le convainquant que toute opposition est inutile (d'où la non réponse systématique aux expressions populaires de lutte : rien n'est obtenu par des millions de personnes dans la rue, et une manifestation sur le net d'entrepreneurs mécontents obtient aussitôt satisfaction !).

Mais, aussi et surtout, en le mettant en état d'infériorité, en l'assommant d'informations contradictoires qui ne lui permettent plus de garder assez de sérénité pour analyser calmement la situation. En le culpabilisant de ses malheurs : son chômage, sa maladie, son handicap, sa vieillesse, sa pauvreté... Et en répétant des slogans en boucle qui pénètrent son inconscient sans qu'il le sache.

Peu conscient de la gravité de ce qui est susceptible de se passer, ou trop las et désespéré pour agir, le peuple ne bouge pas beaucoup, et tend le cou au bourreau.

 

Alors, comment faire ?

Le TSCG va être voté, alors que c'est le texte de loi que je considère comme le plus destructeur de notre économie et de notre démocratie depuis plusieurs dizaines d'années. Voté sans information populaire, sans débat, sans référendum... Voté sans que les médias fassent véritablement leur travail d'information.

Voté alors que la politique d'austérité qu'il rend définitive dans notre propre pays, est appliquée à la Grèce depuis des années avec le résultat catastrophique que l'on sait.

Je rappelle juste que l'austérité n'a jamais, nulle part, aidé à la restauration économique d'un pays. Et c'est facilement compréhensible : si l’État réduit ses dépenses, il crée du chômage, et il diminue les investissements, donc il ralentit l'économie. Ceci diminue les recettes fiscales, ce qui augmente les impôts de ceux qui en paient, le pouvoir d'achat de ces derniers va donc diminuer, ce qui ralentit encore l'économie, et ce qui augmente la dette de l’État que l'austérité était censée réduire.

Cependant la psychologie joue aussi dans l'économie et, à part les spéculateurs qui vont trouver à racheter des biens et services publics pour une bouchée de pain, les citoyens vont se réfugier dans des investissements sûrs, et réduire leurs dépenses, ce qui est logique quand on ne sait pas de quoi demain sera fait.

La machine économique va donc rapidement se mettre en panne. L'austérité va conduire à la récession, qui va permettre aux grands groupes et aux investisseurs de se goinfrer sur la bête (cf le film « Catastroïka » : http://blogs.mediapart.fr/blog/liliane-baie/140812/privatisation-des-services-publics-la-catastrophe-qui-vient-catastroik ; c'est bien filmé, et très clair)

Et nous avons voté il y a moins de six mois pour ceux qui vont décider de cela sans se poser la moindre question...

 

Mais il y a peut-être quelque chose à faire.

Quelle est notre marge de manœuvre, à nous, citoyens qui ne voulons pas de cette politique d'austérité, non pas pour nous enrichir tandis que la bateau coule ( non, ça ce serait plutôt l'attitude des financiers et des possédants) mais pour trouver des solutions pour rééquilibrer notre économie, la rendre moins dépendante des banques, et ne pas payer à celles-ci de dette indue ? Comment pouvons-nous arriver à faire capoter le projet actuel, et œuvrer à la mise en place d'une politique européenne respectueuse des peuples et de la démocratie, en sortant du néolibéralisme qui gangrène toute la politique européenne depuis des décennies ? Comment parvenir à rendre à la BCE la possibilité de création monétaire à destination des États, sans passer par les banques qui prélèvent des dividendes au passage ? Comment réguler les marchés financiers, taxer les revenus du capital, séparer activités commerciales des banques et spéculation ?

Il faut faire comprendre à l'oligarchie capitaliste qui nous gouverne que nous ne sommes pas d'accord.

 

Quelles sont les outils dont nous disposons ?

Une chose est systématiquement passée sous silence : c'est que le système ne fonctionne que parce que nous consommons. Et c'est nous qui faisons la force des grands groupes et des grands établissements financiers. Une de nos forces est là. Non que je conseille de ne plus consommer, ni de boycotter telle ou telle marque. Non, je vais juste me permettre d'émettre la suggestion de consommer « utile ». C'est quoi, selon moi, consommer utile ? C'est consommer d'une façon que l'on peut considérer comme juste et solidaire, favorisant les producteurs et commerçants individuels ou faisant partie de PME correctes.

Et que l'on ne me dise pas que choisir d'acheter près de chez soi va paupériser les travailleurs des pays étrangers. S'il est vrai qu'un certain nombre de multinationales exploitent les populations de pays aux règles bien moins protectrices des citoyens que les nôtres, c'est leur responsabilité à elles, pas la nôtre. Et rien ne dit que notre consommation est finalement globalement favorable à ces travailleurs : c'est aux actionnaires, que celle-ci est surtout favorable... En revanche, il est certain que acheter directement au producteur va aider celui-ci à vivre correctement.

 

Un autre outil est la toile : faire savoir notre désaccord, de nos jours, est beaucoup plus facile sur le net que dans la rue. Il est très facile de minimiser une manifestation (pour la dernière du 30 septembre, la préfecture n'a, à ma connaissance, pas évalué le nombre de manifestants, contrairement à d'habitude...). Mais quelque chose qui fait le buzz est incontournable.

Nous ne bénéficierons pas toujours de cette possibilité-là, je le crains. Utilisons-là au maximum.

 

Et puis usons de notre imagination, de notre créativité. J'avais suggéré d'écrire « NON ! » (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-123404 ) partout, du revers de notre sac à nos courriers administratifs. Mais je pense que toutes sortes de choses sont à inventer pour ne pas avoir à subir un traité qui risque conduire rapidement un peuple en souffrance et exaspéré à se révolter.

 

La force du peuple est collective. Cessons de nous diviser : il ne s'agit pas d'être tous pareils ou de penser la même chose pour pouvoir agir. Il n'est même pas besoin d'avoir la même vision, il suffit d'avoir le même projet : arrêter la machine folle d'une législation européenne qui, non seulement enferme de plus en plus celle-ci dans la gangue d'un néolibéralisme destructeur de nos modèles sociaux et augmentant dramatiquement le nombre de barreaux de l'échelle sociale, mais surtout qui entend appliquer par voie bureaucratique des mesures qui ne vont bénéficier qu'aux établissements financiers, en créant une récession telle que l'Europe n'en a jamais connu.


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 octobre 2012 10:08

    On peut se demander pourquoi tant d’acharnement dans la rigueur et l’austérité, alors que la situation économique de la zone Euro est critique, et celle de la France se dégrade désormais rapidement.

    Et si la solution, c’etait la devaluation, voir ::

    http://2ccr.unblog.fr/2012/10/05/la-devaluation-on-en-parle/


    • lambda 9 octobre 2012 10:12

      Le changement (le vrai fait par nous) ne viendra qu’après une prise de conscience collective de la trahison des hommes politiques

      Il y en a encore beaucoup qui adhèrent à la pensée unique instillée chaque jour, comme on prend un médicament, mais la maladie contagieuse qui touche les politiques s’appelle « l’europathie » et je vous laisse découvrir dans le lien ci-dessous la description savoureuse de cette maladie

      http://mahamudras.blogspot.fr/2012/10/une-nouvelle-maladie-fait-rage.html

       

       

       


      • miha 9 octobre 2012 12:18

        Lambda, je pense que la trahison des hommes politiques est entrée dans la prise de conscience collective (voir les taux d’abstention aux élections), mais soit cela décourage, soit cela n’émeut plus (c’est presque considéré comme « normal » et inéluctable).


      • lambda 9 octobre 2012 12:39

        @ Miha

        c’est tout à fait vrai mais beaucoup pensent encore que c’est avec un bulletin de vote qu’ils peuvent changer les choses

        On leur a tellement bourré le crâne avec le devoir de voter ! Ils doivent comprendre que quelque soit le parti au pouvoir il servira le système, que ce soit le FDG ou Marine Le Pen qui quelquefois d’ailleurs disent la même chose

        Il faut changer la Constitution, établir une Constituante et Etienne Chouard donne quelques pistes dans ce sens

        http://www.youtube.com/watch?v=sM0Cafj1oy0&feature=related

         

         


      • Nico 9 octobre 2012 10:27

        Oui il reste peu de marges de manoeuvre aux citoyens privés de votes sur des sujets pourtant fondamentaux...alors effectivement Internet est l’un des espaces où des idées alternatives peuvent se propager et tenter de toucher de plus en plus de monde. Je signale d’ailleurs cette vidéo sur le TSCG et le énième revirement des socialistes : http://www.youtube.com/watch?v=esiU4xFs9Ys
        D’accord aussi avec Robert Gil pour dire qu’il faut poser la question de l’euro et des dévaluations externes, sous peine d’être objectivement condamnés aux baisses de salaires, comme recommandé encore hier par la BCE.


        • hunter hunter 9 octobre 2012 10:38

          Salut à tous,

          Ca fait environ trois décennies qu’une noria de camions gigantesques avec UE écrit dessus, emmène du bétail vers l’abattoir !
          Le bétail, ce sont les peuples des pays d’Europe.
          Les grecs ont été les premiers à entrer, et le massacre continue !
          Puis les espagnols, les portugais, les italiens.....et demain, c’est nous, le peuple de France !

          soit maudit Hollandréou, toi et tes sbires, sociaux-traîtres devant l’éternel !

          Maudits petits larbins de Barroso et ses copains banksters !

          Be seeing you

          H/


          • Matthhou 9 octobre 2012 11:03

            Un autre outil serait de ne plus payer nos impôts sur le revenu.

            - La crise de la dette est illégale et représente le 1er poste devant l’éducation nationale (ça coûte plus cher de payer les banquier que d’instruire les jeunes générations)
            - Le gouvernement vote des lois rejetées par le peuple qu’il est censé représenter et non diriger. (Lisbonne sous Sarko, le TSCG aujourd’hui)

            Donc si on ne paie plus nos impôts sur le revenu, il reste toutes les autres taxes (TVA, CSG, CRDS...) pour faire tourner le pays et payer les hôpitaux, professeurs, fonctionnaires, etc.

            sans rembourser la dette !


            • hunter hunter 9 octobre 2012 11:15

              @ Matthhou,

              Oui, c’est une idée, mais :

              1/ TVA, CSG, CRDS ne suffiront pas pour les hostos, les profs, etc.....
              2/ Il est à parier, que dans le cas de la situation que vous décrivez (grève des impôts), les traîtres au pouvoir s’empresseront de bricoler vite fait un texte, pour réaffecter le peu de ressources qui rentrent, à leurs maîtres banquiers !

              Et qui trinquera ? les hostos ne soigneront plus, les profs n’enseigneront plus.....bref ce sont les mêmes qui trinqueront !

              Il n’y a pas de solution « soft » avec les traîtres affidés aux exploiteurs satanistes, si vous voyez ce que je veux dire.........

              Be seeing you

              H/


              • tf1Goupie 9 octobre 2012 11:59

                C’est cela : aujourd’hui les transports en commun font grève et ça fait chier les enseignants qui vont au boulot ... un peu plus tard les enseignants feront grève et cela fera chier les transporteurs en commun qui devront trouver une garde pour leurs enfants.

                Super génial de chez génial !!

                Chaque fois qu’il y a une grève qui est le plus affecté ? Les plus fragiles.

                Alors bravo, vraiment bravo.

                Des années que l’on fait la grève pour « la défense de l’emploi » et qu’est-ce qu’on a obtenu : du chômage !

                En fait les seuls que ça ne gêne pas c’est les nantis et les retraités ...


              • tf1Goupie 9 octobre 2012 12:44

                C’est saoulant ce genre d’argument répétitif : Hé ho ! réveillez-vous, ding dong, Hé ho ! on n’est plus en 36, je répète on n’est plus en 36.

                Ce n’est pas une question d’année, c’est question de contexte vous voyez.... je ne suis pas sûr que vous voyez.


              • tf1Goupie 9 octobre 2012 11:53

                « Ce qui veut dire que nous, peuple vertueux, nous ne risquons en aucune manière le même sort. »

                Si justement : si nous nous arc-boutons sur un « attention refusons la rigueur budgétaire » alors nous aurons le même sort ...


                • tf1Goupie 9 octobre 2012 12:21

                  On pourrait se poser la question de savoir pourquoi le malheur se concentre sur les pays du Sud de l’Europe.
                  Est-ce dû à l’influence de la Méditerranée ou bien éventuellement au comportement latin, voire bordélique de ces pays ?

                  Si la Grèce s’était inquiétée plus tôt de ses finances publiques serait-elle dans la même catastrophe ?


                  • francesca2 francesca2 9 octobre 2012 12:28

                    Peut-être aussi parce que les pays du sud n’ont pas les moyens d’être aussi virtueux que les pays du nord...


                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 12:32

                    Et quels sont donc ces moyens ?
                    (En tout cas ce n’est pas l’énergie solaire)


                  • LeClérocrate 9 octobre 2012 12:36

                    Parce que vous croyez réellement que la crise Grec est due à sa dette ? La crise grec est due uniquement aux « hedge funds » qui ont spéculé sur la dette, mené par George Soros et tuyauté sur l’escroquerie de l’état des finances grec par Goldman Sachs(à merde). George Soros étant connu comme l’homme qui fit sauter la banque d’angleterre, empochant plus d’un milliards de dollars en une nuit ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Soros)

                    Voir aussi les conférences de Myret Zaki.

                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 12:41

                    Elle est fort de café celle-là : la crise grecque n’est pas due à sa dette, mais aux hedge funds qui spéculent sur sa dette !!

                    Et pourquoi spéculent-ils ? Parce que sa dette est trop élevée...


                  • julius 1ER 9 octobre 2012 12:52

                    la réponse à ta question est qu’en économie il y a des acheteurs et des producteurs et vice et versa, cela résulte d’un équilibre qui parfois est très précaire, par ex, l’Allemagne produit et vend énormément de véhicules en tous genres, la Grèce n’en produit pas mais en a besoin pour son développement, rappelons que ce produit est à forte valeur ajoutée du fait d’une très grande technologie, la Grèce, elle vend des produits à faible valeur ajoutée dans l’ensemble excepté quelques différence avec certains chantiers navals, cela entraine sur le long terme des déséquilibres au niveau de la balance des paiements(au passage on vit le même phénomène en France du fait de cette chute des exportations) alors est-ce qu’ils faut que les Grecs retournent à une économie pastorale ou bien faut-il les aider à remettre leur économie sur le bon pied ???

                    la question est d’actualité que cela soit pour les Grecs ou pour nous-mêmes , il faut créer des amortisseurs qui aident à réequilibrer les échanges et cela passe par le crédit d’ou le besoin 
                    d’un autre comportement des banques !

                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 13:01

                    @Julius

                    Et tout ça ça n’arrive que dans le Sud ?

                    Quand est-ce que les Grecs avaient prévu de « mettre leur économie sur le bon pied » comme tu dis ?

                    Ont-ils fait l’erreur d’attendre ce choc pour se poser les bonnes questions, un peu comme le fait l’auteur maintenant ?


                  • francesca2 francesca2 9 octobre 2012 13:13

                    Julius, 100% d’accord avec vous

                    Sans parler des matières premières, des ressources naturelles dont disposent certains pays du nord et qui font cruellement défaut au pays du sud. Un avantage de poids...Lorsqu’on a les moyens c’est évidemment plus facile de railler le "comportement latin’’. 

                  • LeClérocrate 9 octobre 2012 14:01

                    « Parce que sa dette est trop élevée... »

                    Je viens de vous dire que non ! vous avez réellement lu mon post ?

                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 14:37

                    J’ai bien lu votre post.
                    En fonction de quoi dites-vous que sa dette n’est pas trop élevée ??

                    Si la dette n’est pas trop élevée en quoi est-il possible de spéculer dessus ?

                    Comment peut-on spéculer sur la dette si elle est sous contrôle ?
                    Il vous faut vous expliquer plutôt que prétendre que votre interlocuteur n’a pas lu ou n’a rien compris, ce qui est un peu la même chose.


                  • esteban 9 octobre 2012 17:44

                    Quel intérêt de spéculer sur une dette ? Si ce n’est planter l’endetté....

                    Cette histoire de loi du 3 jan 1973, art. 104 Maastricht, art. 123 Lisbonne + tout un parterre de députés complétement godillotisés qui votent que des budgets en déficit est une escroquerie. Une escroquerie au profit de la finance qui ne nourrit de son hôte : une poule aux œufs d’or, bientôt mise sur le carreau.

                    C’est là qu’intervient le MES. Max 3% de déficit, c’est le MES qui le dit, autant dire qu’il n’arrange aucun problème puisque le problème c’est la présence d’un déficit ! Le MES garantit l’alimentation de la dette et le payement des intérêts. EN AUCUN CAS il ne prévoit, ni ne provoque le remboursement de la dette.

                    Ouf, la poule ne mourra pas ! On est soulagé !
                    Sauf que jusqu’a la fin de sa vie, elle restera attachée, uniquement là pour pondre des oeufs d’or dont elle n’aura ni ne verra jamais l’usage !

                    VIVE L’EUROPE ! VIVE LE VEAU D’OR !

                    Ce TSCG/MES est une pure arnaque... Je suis abasourdi que des imbéciles prétendument éduqués puissent défendre cette usine à maintenir les cadavres debout.

                    Conclusion, les pro-TSCG sont des traitres et/ou des médiocres.


                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 18:00

                    On dirait que vous n’avez pas bien compris ce que vous appelez ici la spéculation.
                    La dette est un produit comme un autre, on spécule sur son mouvement comme sur celui de l’or.
                    Si on tue l’endetté, on tue le produit, quelle est l’utilité ?

                    Un spéculateur n’est pas comme vous dans l’affectif.

                    Mais si votre objectif est de traiter les autres d’imbéciles, inutile effectivement de débattre.


                  • esteban 9 octobre 2012 18:03

                    Non ce n’est pas un produit comme un autre.
                    Tout n’est pas comme tout.

                    Voila donc l’hypothèse sur laquelle se basent tous les grands escrocs de la finance.
                    Pas étonnant que tout le reste qui en découle se casse la gueule au fil du temps qui passe.


                  • esteban 9 octobre 2012 18:06

                    Il n’y a aucune chance que j’en arrive sur vos positions.
                    Il n’y a pas débat.

                    C’est a vous de comprendre que votre modèle qui je vous rappelle est en pratique, est une saloperie. Pas a nous de s’en contenter, ce qu’on fait déjà d’ailleurs depuis trop longtemps.

                    Donc il n’y a pas débat, arrêtez de vous y croire.
                    Personne ne débat avec vos idées granguignolesques....

                    Vous avez vu l’état du monde avec votre si géniale spéculation, votre si précieuse finance, votre veau d’Or ?


                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 19:00

                    Bon ben c’est clair au moins en matière de « discussion » avec vous.

                    Mais quand même, où avez-vous que je sanctifiais « la spéculation ».

                    J’expliquais juste ce qu’est la spéculation sur la dette, techniquement parlant.

                    Après il y a des gens comme vous qui souhaitent que les citoyens soient consultés, mais à quoi bon les consulter s’il ne sont pas prêts à émettre un avis lucide ?
                    Quand on parle comptes publics on ne parle pas goûts artistiques.


                  • dadascope dadascope 9 octobre 2012 19:54
                    @ julius 1ER (xxx.xxx.xxx.109) 9 octobre 12:52

                    "la question est d’actualité que cela soit pour les Grecs ou pour nous-mêmes , il faut créer des amortisseurs qui aident à réequilibrer les échanges et cela passe par le crédit d’ou le besoin d’un autre comportement des banques !"


                    Ce que vous decrivez a ete vote depuis fevrier, cela s’appelle le MES (mecanisme europpeen de stabilte). Il s’agit de lever des fonds par effet de levier sur les marches prives pour refinancer les economies defaillantes.
                    Sauf que sur les marche prive, cela veut donc dire a des taux d’interets qui feront surement la moyenne des taux actuellement pratique dans tout les pays d’europe. Comme pour les eurobonds. Donc pour la France cela veut dire lever des fond pour plus cher d’interet que si elle levait toute seuls les meme sommes.

                    Ou comment creer/fabriquer une dette souveraine europeenne.


                  • dadascope dadascope 9 octobre 2012 20:04

                    J’ajouterai qu’il ne faudra pas attendre que le changement viennent des banque car en france depuis 1973 aucun financier ou politique ne remet la loi Pompidou Rothschild. Meme shema partout en europe. Qui interdit alors la banque de France (etiquette fallacieuse qui sous entend : groupement de banquiers francophones aux interets communs) de financer l’Etat, l’oblige a se financer sur les marches prive, et a perdre son pouvoir de creation monetaire, puis sa monnaie.

                    Belle manip’

                    Vous reconnaissez surement là le fonctionement de la Banque centrale europeenne. Cest normal, ce sont les memes.


                  • dadascope dadascope 9 octobre 2012 20:14

                    petite erreur-
                     « aucun financier ou politique ne remet *en cause* la loi Pompidou Rothschild »


                  • jaja jaja 9 octobre 2012 20:20

                    Le NPA fait plus que remettre cette loi en cause dans la mesure où ce parti exige la socialisation de toutes les banques (y compris la banque centrale) après expropriation sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires....ce qui donne à la société le monopole du crédit et de la création monétaire....


                  • esteban 9 octobre 2012 20:47

                    @tf1Goupie

                    Ne vous faites pas plus naïf que vous ne l’êtes en réalité ! Vous savez bien qu’ici personne ne débat. Personne ne vient ici en position de se faire convaincre. Personne n’a changé de bord après ces supposés « débats » où on fait semblant de croire que de bonnes idées sont opposées à d’autres bonnes idées.

                    Or, je n’ai pas besoin de vous expliquer ce que vous ne voulez pas comprendre. Car c’est une perte de temps, d’énergie et serait donner a votre propagande beaucoup trop d’importance non méritée (la vôtre, mais aussi celle des différents troll systémiques qui trainent).

                    La réalité est que ce système (lémarché, l’ultralibéralisme) se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Il n’est pas l’unique possibilité, il n’est pas l’efficacité qu’il prétend à tord être.

                    Il n’est que l’outil de certains (peu en proportion) qui parasitent les autres.
                    Tout le reste n’est que phantasmagorie branlatoire de gens qui ont peur d’admettre qu’on les a enfilé comme des rustres pendant des décénies sans qu’ils n’y voient rien. Oui on a été des cons, de vraies tanches, et ils nous l’ont mise profond.

                    Mais maintenant c’est fini. Chaque citoyen qui enverra balader la bonnepensée qui descent du sommet des traitres, sera une nouvelle victoire.


                  • tf1Goupie 9 octobre 2012 22:19

                    Vous êtes juste énervé et agressif Esteban, ce qui pour moi n’est pas représentatif de la pensée citoyenne.

                    Si tous ce que vous aimez c’est vous foutre sur la gueule avec les autres restez chez vous ça fera moins de dégats.

                    Moi ici j’écoute et il m’arrive d’apprendre des choses, par ce que je suis ouvert d’esprit, et j’espère qu’il y en a beaucoup d’autres dans mon pays, sinon on est mal barrés et ce ne sera pas la faute à la dette, mais celle de la bêtise.

                    Essayez de montrer que je fais de la propagande, mais il va falloir être un peu plus structuré.
                    Si vous admettez que vous n’êtes là que pour faire de la propagande alors passez votre chemin, je ne cherche pas à vous convaincre.

                    Mais si vous avez comme objectif de pourrir mes arguments parce que vous n’avez aucun moyen de les contester et bien j’essaierai simplement de montrer que vous avez tort. Seulement moi je n’utilise que des moyens propres, pas du repliage à la con ou autres censures pitoyables...


                  • Devo Devo 10 octobre 2012 16:02

                    « Moi ici j’écoute et il m’arrive d’apprendre des choses », 


                    LOOOOOOOOOOOOOOL


                    « par ce que je suis ouvert d’esprit, »

                    LOOOOOOOOOOOOOOL x 10 000


                     « j’espère qu’il y en a beaucoup d’autres dans mon pays »

                    Des comme vous y en a vous inquiétez pas mais vous passez votre temps à haïr le genre humain donc vous risquez pas de vous retrouver en manif

                     « sinon on est mal barrés et ce ne sera pas la faute à la dette, mais celle de la bêtise. »

                    Dont vous êtes un des parangons.

                  • tf1Goupie 10 octobre 2012 17:45

                    "mais vous passez votre temps à haïr le genre humain ..."

                    Tu peux juste étayer un peu cette phrase ? Au vu de ce commentaire, devrais-je dire cet aboiement, j’ai l’impression tu te défoules uniquement parce que je ne pense pas comme toi.

                    Crois-tu que hurler dans la rue sur un sujet dont tu ne comprends pas grand chose est utile ?

                    Es-tu encore de ceux qui croient que contester à tord et à travers rend service à quelqu’un à part à ceux qui tirent les marrons du feu ?

                    A lire tes derniers commentaires qui se limitent à des vociférations je ne vois pas trop ce que tu apportes au genre humain, donc oui j’espère que tu es peu dans ton genre..


                  • Devo Devo 10 octobre 2012 18:02

                    « Tu peux juste étayer un peu cette phrase ? Au vu de ce commentaire, devrais-je dire cet aboiement, j’ai l’impression tu te défoules uniquement parce que je ne pense pas comme toi. »


                    Ya rien a justifier, vous sévissez sur Avox avec régularité depuis assez longtemps pour que tout le monde ai compris votre jeu. 


                    « Crois-tu que hurler dans la rue sur un sujet dont tu ne comprends pas grand chose est utile ? »


                    Je ne hurle pas dans la Rue, ça c’est pour bientôt, ici je chasse le troll...


                    « A lire tes derniers commentaires qui se limitent à des vociférations je ne vois pas trop ce que tu apportes au genre humain, donc oui j’espère que tu es peu dans ton genre.. »


                    C’est clair que sur Avox je ne réponds qu’aux individus de mauvaise foi et aux trolls... Parceque c’est plus drôle simplement ^^ Pour parler aux trolls ils faut de la virulence vu le mur de bétise et de vulgarité en face :/ Et puis comme ça je suis un vociférateur qui permet à ceux qui ont des arguments à défendre de pouvoir débattre sereinement sans devoir répondre aux trolls dont vous êtes.


                  • tf1Goupie 10 octobre 2012 18:16

                    « Y a rien a justifier, ici je chasse le troll... » Ouah le mec, brillant dis-donc !!  smiley

                    " C’est clair que sur Avox je ne réponds qu’aux individus de mauvaise foi et aux trolls. Et puis comme ça je suis un vociférateur qui permet à ceux qui ont des arguments à défendre de pouvoir débattre .."

                    Et ben t’en as mis un temps à me trouver dis-donc, t’es une flêche toi !!

                    En résumé tu es donc un ennemi de la liberté d’expression, un barbouze anti-débat, bref la racaille que je préfère.

                    Parce que tu vois moi la liberté d’expression, je l’aime contrairement à toi.

                    Les félés qui veulent censurer ce qui ne colle pas à leur ideologie primaire ça me fait rire ... tant qu’ils ne sont aussi nombreux qu’en Corée du Nord bien sûr.

                    Allez va demander à la moderation d’Avox de me couper le jus.

                    En attendant je me ferai un plaisir de lire tes vannes, au moins ça me soutien dans mon combat : une vérité qui dérange on essaie de l’étouffer, parle-z-en à Walter.


                    Bises à la famille



                  • Devo Devo 11 octobre 2012 07:14

                    « Et ben t’en as mis un temps à me trouver dis-donc, t’es une flêche toi !! »


                    -> Euh... Vous êtes plutôt difficile à ignorer, vous le savez étant donné que vous vous êtes donné pour but de polluer le plus possible de sujet. Je passe sur les insultes vu que vous êtes un triste personnage.


                    « En résumé tu es donc un ennemi de la liberté d’expression, un barbouze anti-débat, bref la racaille que je préfère.

                    Parce que tu vois moi la liberté d’expression, je l’aime contrairement à toi. »


                    -> Hum on compacte on agglomère on amalgame tout merveilleux... J’adore le débat et notre société serait moins malade si on en avait eu mais... TINA !!!!!!!!!!!! Donc bon, après eux le Déluge. Et votre conception du débat me fait tellement pitié quand je lis vos interventions quk sont une honte à l’intelligence.

                    « Les félés qui veulent censurer ce qui ne colle pas à leur ideologie primaire ça me fait rire ... tant qu’ils ne sont aussi nombreux qu’en Corée du Nord bien sûr. »


                    ->dites donc on ne compte plus les insultes à ce niveau -_-’’ (j’avais même zappé le tutoiement soudain, on a pas gardé les chèvres ensemble) J’ai dis vouloir vous censurer ?!? Au contraire je suis partisan de laisser parler en Démocratie surtout ceux qu’on ne veut pas entendre ça fait progresser le débat, les idées, les idéologies, simplement vous ne parlez jamais des sujets mais vous polluez grossièrement l’ensemble des fils par vos éructations.


                    « En attendant je me ferai un plaisir de lire tes vannes, au moins ça me soutien dans mon combat : une vérité qui dérange on essaie de l’étouffer, parle-z-en à Walter. »


                    Parceque vous avez un combat ? Quelle vérité ? Je ne vois jamais d’idées ou de concepts opérationnels dans vos posts juste des piques vulgaires et du mépris. Et je soutiens la pauvre Arianne de devoir subir votre mauvaise foi quotidienne.


                    PS : trouvez ou retrouvez des amis... ou même un chien.



                  • LilianeBaie 11 octobre 2012 09:58

                    Oui, Esteban, ce qui est incroyable, c’est qu’on trouve des gens pour défendre ces traités. Mais je pense que ces personnes ont pris bien garde de ne pas savoir ce qu’ils contiennent vraiment, sinon, un certain nombre d’entre elles ne pourrait pas soutenir la signature de notre propre aliénation aux marchés financiers.
                    Mais d’autres savent bien de quoi il retourne, et dissimulent volontairement aux citoyens ce à quoi notre gouvernement est en train de nous engager. Ceux-là sont encore plus coupables. Et l’avenir dira comment ils rendront des comptes de leur attitude actuelle.

                    Quant à la question des pays du Sud : c’est facile, pour noyer son chien, de dire qu’il a la rage. Je pense, comme d’autres, que la Grèce a été choisie comme test, pour voir jusqu’où le néolibéralisme pouvait aller dans la prise de pouvoir, et de bénéfices, sur une population évoluée.
                    Pour faire passer des politiques iniques, on joue sur des mécanismes bien connus : choisir un bouc-émissaire, diviser pour régner, faire régner la peur, etc... Le simple fait de « punir » un pays parce que sa dette est élevée ou que son économie bat de l’aile est d’une bêtise insondable, si l’on pense à l’efficacité, pour le pays concerné, de la procédure. Mais c’est très malin si l’on se place du côté des financiers, qui voient leurs bénéfices augmentés, sans que la question de l’indécence de ces bénéfices ne soit posée puisque les coupables sont désignés, et que ce sont censés être les victimes ! C’est une stratégie perverse, qui marche au niveau individuel, groupal, et global. Du moins tant que ces mécanismes ne sont pas mis à jour.


                  • Yvance77 9 octobre 2012 12:48

                    Salut,

                    De toute façon, dès lors que décision a été prise pour que cette question cruciale soit tranchée par le parlement démontre tout simplement que le peuple n’a pas voix au chapitre, et qu’on sera enfilé au papier de verre gros grains.

                    En cela les deux siamois de l’UMPS se valent très bien.

                    L’heure est sombre dans notre dictature soft désormais et la seule issue qu’il reste pour s’en sortir est la rébellion sévère !!!


                    • BA 9 octobre 2012 13:01

                      Mardi 9 octobre 2012 :

                       

                      Le président de la BCE  : la Banque centrale n’imprimera pas de monnaie face à la crise.

                       

                      La Banque centrale européenne (BCE) n’imprimera pas de monnaie pour résoudre la crise de la dette en zone euro, a déclaré mardi son président Mario Draghi.

                       

                      "La BCE ne peut s’engager dans du financement monétaire et ne peut pas remplacer l’action des Etats membres (de la zone euro). Il est trop facile de penser que la BCE peut remplacer l’action des gouvernements ou leur manque d’action en imprimant de la monnaie. Cela n’arrivera pas", a dit M. Draghi lors de son audition devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, retransmise par la télévision du Parlement.

                       

                      "La BCE a déjà fait beaucoup", a-t-il ajouté, en référence aux liquidités mises à disposition des banques et aux programmes de rachat de dette des Etats en difficulté de la région, dont le dernier en date, l’OMT, a largement contribué à l’accalmie sur les marchés depuis son annonce début septembre.

                       

                      "Nous avons nos propres responsabilités et nous devons agir dans le cadre de notre mandat", a signifié M. Draghi. Un mandat qui lui interdit de financer les déficits publics en imprimant de la monnaie, notamment pour éviter de créer de l’inflation alors que l’objectif fixé à la BCE est de la maintenir sous le seuil de 2% à moyen terme.

                       

                      Les rachats d’obligations publiques effectués par la BCE depuis 2010 sont entièrement stérilisés, c’est à dire que l’institution prend en dépôt de la part des banques le montant de ces rachats pour éviter de créer de la monnaie.

                       

                      http://www.romandie.com/news/n/BCEPresident_la_Banque_centrale_n_imprimera_ pas_de_monnaie_face_a_la_crise40091020121128.asp


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 octobre 2012 14:12

                        Nous subissons trahison sur trahison par nous gouvernements !

                        D’abord le non respect du vote contre le traité de Maastricht en 2005 qui à été habilement contourné en 2008 par l’approbation du traitée de Lisbonne par la voie parlementaire ... plus de question de référendum !!!

                        Puis la promesse rompu, en ce moment ou j’ecris ses lignes, par le Président actuel François HOLLANDE, promesse de renégocier le traite, promesse non tenu !

                        Une partie des électeurs (PS) commencent enfin à comprendre que « la forge » est toujours animé par le même projet, celui du démantèlement des souverainetés des 27 pays européens.

                        On peut observer la construction progressive de l’empire transatlantique et la volonté de ses promoteurs de marchandiser les libertés individuelles.

                        Alors que les opinions publiques européennes s’esbaudissent devant président des États-Unis, le processus d’absorption de l’Union européenne dans l’espace économique et juridique états-unien se poursuit en adaptent le TSCG.

                        Primauté du droit états-unien

                        Les négociateurs européens ont abandonné leur propre légalité en ce qui concerne la nécessité d’un contrôle indépendant et ont accepté les critères américains. Ils admettent que le pouvoir exécutif se surveille lui-même en considérant que le système de contrôle interne du gouvernement US offrait des garanties suffisantes. Ils ont accepté que les données concernant la « race », la religion, les opinions politiques, la santé, la vie sexuelle, soient utilisées par un gouvernement à condition « que les lois domestiques fournissent des protections appropriées ». Chaque gouvernement pourrait décider lui-même s’il respecte ou non cette obligation.


                        • katakakito 9 octobre 2012 14:27

                          Votez messieurs les députés socialistes, on se rappellera ce que vous avez fait au peuple !


                          • Cassiopée R 9 octobre 2012 15:05

                            La généralisation de la précarité en société s’est effectuée par la proposition en masse de contrats précaire, les jeunes ont été très durement frappés par ce choix financier, soutenus et appliqués par les politiques.


                            Les salaires proposés ont été nettement réduis, même pour vivre au niveau de vie en société, alors que dans le même temps, les multinationales (et leurs propriétaires et actionnaires) ont bénéficiés d’une fiscalité faible pour l’implantation de grandes entreprises, d’un non-paiement des impôts et, de reversements de l’ Etat qui se chiffrent en plusieurs centaines de millions (voire plus).


                            Lorsqu’on débute dans le milieu du travail, il est impossible de démarrer financièrement dans la vie puisque les salaires sont volontairement faible ou non-rémunéré (gratuit). Le prétexte partenariat public-privé, était que les politiques parlent, de démarrer dans le mileu du travail, qui a été dit de même par les services de com’ des multinationales ou grandes entreprises. C’est un nivellement des salaires par le bas et du niveau de vie par le bas, qui mets aussi en danger les recettes publics, pendant que des responsables publics et privés profitent des législations à bas salaires.


                            Le commerce international augmente constamment son volume des richesses créées, et ceci dans de nombreux domaines dont les revenus.


                            Les contrats précaires se sont développés par la législation, et concernant tous les secteurs d’activités. Ainsi c’est une baisse des revenus générale, avec des contrats en dessous des normes ou conventions légales (le Smic en France), qui sont des contrats aidés (qui rapporte énormément aux entreprises), des contrats de moins de 25 ans, des stages à bénéfice à taux plein pour les patrons car légalement gratuit et encore bien d’autres.


                            Ce qui contraste avec les salaires colossaux et bénéfices des multinationales, des propriétaires, des actionnaires de la finance,ect...qui se rapproche de plus en plus de celui des Etats, les dépassant parfois.


                            Le partenariat des hautes administrations publique nationale et/ou internationale (FMI, Banque mondiale,...), et des multinationales, a abouti à la mise en place de contrats précaires en salaire, et d’une généralisation de la précarité tandis que le volume des richesses augmente constamment.


                            • Chris De Bône 9 octobre 2012 16:08

                              Si cette juste publication n’éveille pas les esprits du peuple c’est qu’il se complaît dans l’esclavage cérébral qui lui est imposé par ceux que nous avons élus pour nous servir (et non pas le contraire) en tant que peuple souverain de l’état !


                              • Jean-Louis CHARPAL 9 octobre 2012 16:34

                                D’accord avec cet article.

                                Petite précision : «  (TSCG) Voté sans que les médias fassent véritablement leur travail d’information. »

                                Si, ils ont fait leur travail, et même un gros travail . Il aurait été tout aussi exact de dire :

                                « Voté en grande partie grâce à un travail énorme de désinformation des médias. »

                                NB : ne pas oublier que ces médias appartiennent à MM Dassault, Bouygues,Lagardère, Bolloré, Pinault et Arnault- le- belge. Tous des progressistes acharnés, soucieux de l’intérêt général.

                                Et que l’audio visuel public s’aligne totalement sur leur dogme ultra libéral.

                                Il va sans dire que les zozocialistes entendent ne rien changer à un monde si bien fait !


                                • Laulau Laulau 9 octobre 2012 18:23

                                  Il va sans dire que les zozocialistes entendent ne rien changer à un monde si bien fait !

                                  Et en ne changeant rien ils préparent le travail à un nouveau Sarkozy encore pire que le précédent, voire avec participation de la Mère Le Pen. La couleur du PS n’est même plus le rose, c’est le jaune.
                                  Ces gens là sont des traitres !


                                • Laulau Laulau 9 octobre 2012 18:18

                                  Les Grecs seraient dans la merde parce que trop dépensiers ou insouciants, tu parles d’un raisonnement économique.
                                  Le gouvernement espagnol n’avait pas de dettes avant la crise venue des USA, le budget était en équilibre, et pourtant ils sont dans la même merde que les grecs.
                                  La vertueuse Allemagne a elle aussi des dettes et l’avantage qu’elle tire de ses exportation va fondre comme neige au soleil avec le ralentissement mondial de l’économie.
                                  Il ne s’agit pas d’une crise de la dette, mais d’une crise du capitalisme.


                                  • millesime 9 octobre 2012 18:49

                                    « Le capitalisme à l’agonie » livre de Paul Jorion à lire.. !



                                  • millesime 9 octobre 2012 19:00

                                    nous pouvons faire autrement.
                                     L’avenir de l’Europe mérite un débat sur les solutions de sortie de crise. Une expansion coordonnée de l’activité, de l’emploi et des services publicss serait aujourd’hui possible en Europe, par le financement direct sélectif et à bas taux par la BEI (banque européenne d’investissement) laquelle emprunterait auprès de la BCE.
                                    Pour que l’UE mette en oeuvre cette politique, il est urgent de réformer ses institutions.Un Fonds européen de développement social et écologique, pourrait accentuer cette dynamique. De plus l’UE pourrait mettre en place un contrôle de la finance, en interdisant les échanges d’obligations souveraines sur le marché de gré à gré, en limitant strictement la titrisation et les produits dérivés et en taxant les mouvements de capitaux (au grand damne de la City certes et de Wall-Street)
                                    il est urgent de changer de cap pour sortir de la crise par le haut.. !
                                    http://millesime.over-blog.com


                                    • Chris De Bône 9 octobre 2012 19:19

                                      Il faut que les peuples réels souverains en leurs nations reprennent le pouvoir dont ils sont spoliés !


                                      • Berkano Othala 9 octobre 2012 19:31

                                        Bonjour Liliane .

                                        Je pense que le terme « pouvoir d’achat » ,a toute sa force dans votre article .Pour moi le bulletin de vote a perdu son pouvoir , puisque c’est le Pouvoir justement qui décide ou non d’organiser un référendum, et d’ajouter ou non de la proportionnelle, on a vu avec les dernières législatives ce qu’était la « démocrassie » à géométrie variable .

                                        Par contre on va plus souvent faire les courses qu’aux urnes !
                                        Mais je pense qu’en n ’achetant plus la presse mainstream« , et en jetant sa tv , ce que j’ai fais depuis 4 ans, on les rend aveugles, et muets .

                                        Evidemment , nos politiques on un seul crédo ... déficit et croissance , c’est à dire ARGENT
                                        et plus rien sur la solidarité et la connaissance ainsi que le bien être de leurs électeurs .
                                        N’esperez pas éveiller la conscience des masses, au bureau tabac en bas de chez moi, les seuls magazines qui s’arrachent le plus, c’est Voici et Télé Z, et gare si le buraliste est en rupture de stock !
                                        Ceux qui savent seront toujours la minorité , vous pouvez ouvrir les yeux à deux ou trois personnes , mais rassurez vous même des membres de ma famille me disent »ON NE VEUT PAS SAVOIR« , alors apprenez à cultiver votre jardin , à conserver de bons bouquins,
                                        à chérir ceux que vous aimez, et c’est déja pas mal .
                                        Par contre il y a une occasion à ne pas louper , c’est de dénoncer le marché trasatlantique, le TSCG , personne ne sait ce que ça veut dire , mais le marché transatlantique ... !
                                        il y a un précédent l ’ALENA, et c’est bien le mexique qui l’ a subit , et là ... l’Amérique centrale et du sud, sont bien plus évocatrices en termes de prédation Nord Américaine .

                                        Comme dit Gandalf le gris face au balrog des mines de la Moria » VOUS NE PASSEREZ PAS


                                        • LilianeBaie 10 octobre 2012 09:31

                                          @ Berkano Othala
                                          Eh bien si, j’espère, sinon éveiller les consciences, du moins participer à l’effort de certains pour le faire.
                                          J’avais entendu l’un des résistants ayant participé au Conseil National de la Résistance (CNR) dire quelque chose d’important : pour qu’un mouvement d’opposition populaire devienne efficace, il n’est pas nécessaire d’attendre que la majorité des citoyens soit consciente et d’accord pour agir. Parce que cela n’arrive jamais. Selon lui, il suffit qu’un nombre assez important de témoins unissent leur clairvoyance et leur volonté pour initier le mouvement, et l’accompagner autant que c’est nécessaire.
                                          J’aimerais, bien sûr, que nous soyons plus nombreux : pour un Agoravox et un Médiapart, plus quelques autres, combien de médias aux ordres qui servent la même soupe « désinformative » ? 
                                          Mais la vérité finit toujours par se savoir. Et à ce moment-là, ceux qui ferment volontairement les yeux, vont enfin la reconnaître, et considérer qu’ils l’ont toujours connue. C’est pour cela que les processus révolutionnaires se préparent lentement, mais vont très vite. En effet, une fois dévoilée, la vérité de l’aliénation, et de la possibilité de levée de celle-ci, se propage comme une trainée de poudre.
                                          Sans aller aussi loin, j’espère bien que les citoyens vont se réveiller de la torpeur aquoiboniste, vaguement dépressive, qui les écrase. Je crois en voir des signes, ne serait-ce que parce que les éveilleurs de conscience sont plus nombreux, et qu’ils se font moins taxer de complotistes.
                                          Il faut dire que les détenteurs du pouvoir européens nous facilitent la tâche, en prenant si ouvertement des décisions en faveur de la finance et des oligarques, et nocives pour le peuple et la démocratie.


                                        • alinea Alinea 9 octobre 2012 20:02

                                          Consommer, pour la plupart des gens, hormis la consommation nécessaire et qui utilise les revenus de la plupart des précaires et ou chômeurs..., c’est le seul plaisir qui reste, la seule consolation et, pour certains la seule chose qu’ils savent faire !
                                          J’ai bien peur que cette proposition à laquelle j’adhère naturellement puisque je la pratique depuis quarante ans, ne soit pas , d’abord lue ou entendue, mais suivie par la plupart.
                                          Et pourtant, qu’il serait doux de se dire que l’on peut, tous ensemble, niquer tous ces salauds ( pardonner ma vulgarité mais ils ne valent pas mieux !)


                                          • LilianeBaie 9 octobre 2012 21:25

                                            @ Babylon

                                            Propagande, comm’, stratégie d’influence : notre époque a vu se développer les techniques d’emprise sur les citoyens, visant à les faire consommer ou voter dans le sens que l’on souhaite. Le neveu de Freud, Edward Bernays, avait, dès 1928, décrit un certain nombre de techniques permettant de manipuler l’opinion. On trouve sur le site des éditions ZONES, en accès libre, le livre où il décrit celles-ci « Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie »
                                            http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21

                                            Les sciences humaines, telles que la psychologie sociale ou les sciences du comportement, ont plus récemment permis de théoriser de mieux en mieux ces méthodes, qui sont appliquées dans le monde la publicité et du marketing, dans le monde politique, et dans celui de l’entreprise et du management. Ces méthodes utilisent des mécanismes bien connus maintenant, dissonance cognitive, stratégie d’engagement, etc. La peur est un des sentiments sous-jacents qui sont facilement utilisés dans ces stratégies d’influence, peur d’être ostracisé, d’être ridiculisé, de perdre ce que l’on a...

                                            Mais depuis toujours, ceux qui veulent garder le pouvoir, ou l’utiliser d’une façon abusive, savent utiliser, quoique de manière intuitive, ces méthodes.
                                            Ainsi, je conseille la lecture du texte d’Étienne de la Boétie, datant de 1550, et qu’il a écrit à l’âge de vingt ans. On en trouve ici un résumé (par Fabrice) et le texte intégral :
                                            http://libertaire.pagesperso-orange.fr/archive/2000/227-avr/boetie.htm

                                            A méditer.


                                          • ddacoudre ddacoudre 9 octobre 2012 23:45

                                            bonjour liliane

                                            certes ce traité va apporter une austérité supplémentaire, mais cette austérité viendra même s’il n’y a pas ce traité. Je ne dis point cela parce que je suis pour, car je pense qu’il n’est que folie, d’homme ,politique qui sont assez sots pour se suicider, car depuis Maastricht l’on nous vent une Europe entrepreneuriale, la gestion de l’état comme si c’était une entreprise, sans regarder parce que nous en dépendons pour notre travail que l’entreprise est une organisation totalitaire et que nous sommes entrain de transposer ses rouages au sein de l’état et de l’Europe. ce sont toutes les sottises que nous avons entendu autour de la faillite,http://ddacoudre.over-blog.com/article-l-europe-au-bord-de-la-chute-92368217.html,.
                                            http://ddacoudre.over-blog.com/article-je-vote-l-humain-d-abord-103629232.html...
                                            Ce traité limite donc la souveraineté populaire et remet donc en cause la notion de république où c’est la gouvernance du peuple pour le peuple, et le peuple ne peut voter un traité qui le rend dépendant d’une comptabilisation mécaniste alors que nous sommes d’essences organiques. il y a une folie existentielle, car ce traité fera imploser l’Europe ou développera une dictature démocratique ou tous les cinq ans nous élirons notre tyran ou manager pour le moment qui se fait appeler le président.
                                            Durant cette même période tous les autres grands pays eux font de la dette et émettent de la monnaie si bien que nous seront toujours dans des coûts trop élevés dans la compétition et il faudra un autre traité plus drastique. nous avons et allons édifier notre sarcophage.
                                            mais nous avons tendance d’en accuser le néolibéralisme, dans le cadre de l’abandon de la régulation économique par la puissance publique, certes, mais c’est le capitalisme qui est la cause essentielle de la régression qui a commencé depuis 1977, et que le discours sur l’Europe tous gagnant et le « sécuritarisme diversif » ont caché.
                                            Une inquiétude de cette régression est le développement d’une fracture intellectuelle qui se caractérise par un recours au communautarisme qui développent leur obscurantisme et dont nous mesurons l’impact quand des hommes aussi compétant que Copé vont chercher leurs slogans politiques dans les poubelles du FN.
                                            le traité par les difficultés qu’il va apporter accroitra ce recours et l’obscurantisme qu’il engendre. tu vois ce n’est pas seulement une question de pouvoir d’achat en baise.http://ddacoudre.over-blog.com/pages/nous-ne-pourrons-pas-survivre-a-une-societe-qui-ne-reduit-l-existence-humaine-qu-a-une-valeur-compta-7612473.html.
                                            cordialement.


                                            • LilianeBaie 12 octobre 2012 00:10

                                              Le TSCG est définitivement adopté.

                                              Les parlementaires seront désormais comptables de ce vote devant le peuple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès