• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au volant papy se défonce

Au volant papy se défonce

Sur la route papy se défonce et mamy s'éclate, voila un peu l'impression donnée par la lecture d'un article ou plutôt d'un communiqué d'une grande compagnie d'assurances sur le magazine "Pleine Vie". Nos anciens provoqueraient-ils plus d'accidents que les autres conducteurs et seraient-ils plus coûteux pour les assureurs qui conseillent aux personnes âgées une petite remise à niveau dans une auto-école, ainsi qu'un suivi médical surtout pour la vision. Il est également recommandé aux seniors d'éviter la route de nuit et de changer souvent d'itinéraires pour ne pas sombrer dans une conduite trop automatique. En 2009, sur 4200 tués sur nos routes, 800 avaient plus de 65 ans... Et les autres quel âge avaient-ils ? Toujours est-il que les assureurs recommandent aux seniors trop diminués physiquement d'abandonner la conduite automobile avant que l'irréparable ne se produise. Mais papy et mamy seront-ils de cet avis ? 

Un souvenir déjà très ancien me revient, ce jour là mon père conduisait alors que moi j'occupais la place qui a la plus mauvaise réputation, celle du "mort". A une intersection qu'il connaissait pourtant très bien, le feu clignotait à l'orange, sur le mat du signal vertical se trouvait un panneau céder le passage, pour mon père le feu clignotant orange signifiait priorité à droite un point c'est tout. Ce jour là l'automobiliste qui venait sur notre gauche avait freiné très fort et avait gratifié le chauffard qui s'ignore d'un coup de klaxon retentissant. Devant l'urgence de la situation il m'avait semblé à l'époque qu'un rapide petit cours improvisé sur les petites nouveautés du code de la route s'imposait. 

 
Une autre fois, toujours avec le même conducteur, alors que nous circulions sur autoroute, j'aperçois les feux stop des véhicules devant nous qui s'allument. Pendant un long, très long moment le temps de réaction de mon pilote s'était fait attendre. Avait-il ses lunettes sur le nez ce jour là, je ne m'en souvient plus, avait-il encore de bons réflexes, j'en doute sérieusement. Enfin mon père avait compris assez rapidement qu'il n'était plus au top pour conduire et avait par la suite laissé sa voiture au garage de plus en plus souvent jusqu'à l'arrêt définitif.
 
Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les conducteurs âgés, d'abord ils provoquent moins d'accidents que les plus jeunes et sont souvent parfaitement conscients des problèmes liés à l'âge, même s'ils ne veulent pas toujours l'admettre. En réalité, comme le conducteur doit savoir adapter sa conduite au trafic et à la météo, il est également important de conduire en fonction de ses aptitudes physiques.
Et puis s'il n'y avait sur nos routes que des gens responsables, moins d'alcooliques et de drogués, moins de pilotes qui prennent la route pour un circuit automobile peut-être aurions-nous moins de morts et d'handicapés dans notre pays. D'un autre côté nous n'arriverons jamais à zéro victime sur la route sauf à interdire la conduite automobile ce qui ne tient pas la route.
 
Finalement, conduire n'est-il pas tout simplement une question de bon sens plus qu'une question d'âge.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 4 décembre 2012 13:09

    Bonjour Gruni,

    Bien que sénior (plus de 65 ans), je ne me considère pas comme un seigneur de la route. Je parcours, pour mon plaisir, plus de 20 000Km par an, en camping-car.

    En 2012, mon plus beau voyage fut la Pologne. Ce n’est pas un trajet habituel, donc je cherchais ma route, les curiosités et mes points de ravitaillement et de stationnement.

    En 2013, je repars en direction de la Roumanie et pour 2014 j’envisage une visite au village du Père Noël en Laponie.

    Prudent, je le suis pour les autres, pour moi-même et pour l’investissement dans ce véhicule qui m’apporte la liberté.

    Que l’on arrête de prendre les séniors pour des inconscients. Etre «  vieux  » n’est pas une déchéance, c’est une étape dans la vie qu’il faut franchir, comme les autres.

    Cordialement.


    • gruni gruni 4 décembre 2012 15:47

      Bonjour Papybom


      Sans doute que le contact avec la route et avoir une vie active permet de rester jeune, comme vous. « Être vieux n’est pas une déchéance », vous avez raison, à condition de garder bon pied bon oeil et de ne pas se laisser aller, et aussi rester en bonne santé.




      WebRep
      Évaluation globale
      Ce site n’a pas été évalué
      (pas assez de votes)

    • apopi apopi 4 décembre 2012 13:36

       Si la loi imposait à TOUS les conducteurs une visite médicale sérieuse tous les ans, le nombre d’accidents dus à tous ceux qui ne sont pas capables de conduire, quelle que soit la raison, alcool, drogue, sénilité ou autres, le nombre d’accidents serait certainement en baisse sensible.

       Malheureusement derrière le conducteur lambda se cache aussi un électeur potentiel et on peut faire confiance à nos « chers » hommes politiques pour se presser de ne rien faire...


      • gruni gruni 4 décembre 2012 15:56

        Je vous rappelle que dans un passé pas si lointain nous avions en France plus de 8000 morts sur les routes, je crois que la répression est assez sévère (radar, permis à points). 

        Par contre un examen de la vue pour les plus de 65 ans s’ils ne le font pas déjà serait souhaitables. Quant aux conducteurs inconscients, espérons qu’ils se tueront tout seul.

      • louviellas louviellas 4 décembre 2012 17:11

        Vous croyez encore au Père Noël ?

        « une visite médicale sérieuse tous les ans », alors que tout s’achète, y compris les toubibs.

        Et dans la catégorie « autres », y avez-vous inclus les millions de chauffards qui roulent sans permis, sans assurance, sans contrôle technique  ?

        Si la répression n’était pas à 80 % électronique, il ne resterait plus grand monde sur les routes.

        Et tant qu’il y aura des voitures conduites par des individus alcoolisés, drogués, etc., qui ne craignent pas de perdre « ce » permis dont l’absence n’empêche pas un véhicule de démarrer,
        l’hécatombe continuera.

        La plupart d’entre eux ne craignent ni la police, ni la prison (avec sursis, bien entendu) et ne sont pas solvables.

        Il n’empêche que le seul papier qui leur reste en poche est la carte d’électeur.


      • Croa Croa 4 décembre 2012 23:23

        La santé ne se détériore pas d’une année sur l’autre, c’est bien plus progressif !

        Par ailleurs ça risque fort d’être une opportunité de taxes, au moins d’obligation de faire, moyennant finance, mettre à jour les permis de conduire trop vieux !

        Sur le fond tu as raison mais méfiance... Bref, c’est très bien ainsi !


      • louviellas louviellas 4 décembre 2012 17:20

        @ gruni

        Tous les problèmes que vous évoquez sont en passe d’être résolus.

        Pas demain, mais après-demain.

        La voiture sans conducteur deviendra réalité.

        La preuve par l’image.

        Zéro conducteur, zéro accident, vous y croyez, vous ?


        • Ruut Ruut 4 décembre 2012 17:50

          Si le code de la route ne changerait pas tout le temps aussi.


          • velosolex velosolex 4 décembre 2012 18:46

            Reste que ce sont les jeunes qui sont les plus impliqués dans les accidents mortels, et de loin...

            .Pourtant, aucun problème de réflexe pour le portrait type du conducteur à risque : 20 ans, sportif, une voiture nickel ABS, souvent GTI, et c’est là justement que le bat blesse.

            C’est la testostérone qui est au volant, et qui après avoir eu son permis haut la main du premier coup se déchaine à tout bout ce champ.
            Le pire est ce trajet entre deux boites, le soir de week-end...
            Les assureurs d’ailleurs savent très bien que ce sont pas les vieilles voitures qui sont proportionnellement les plus impliqués dans les accidents. C’est le profil du conducteur qui prime, et non là encore, pas ces capacités à rouler à fond en circuit.

            Certains recommanderont plus de formation,, plus de prévention.....
            (On peut notre l’effet contradictoire de la pub pour les bagnoles ou l’identification marche à fond avec la violence, la vitesse, l’esprit ludique.....Et qui passe la censure allégrement)

            Les solutions que l’on apportera à un vrai problème sont à chaque fois honteusement démagogiques et fausses, et ne sont votés que si elles vont dans le sens du marché.
            Gràce à quoi nous avons le permi de conduire le plus débile et le plus couteux en europe. Le plus long à avoir, son obtention est liée à votre capacité à débourser et encore débourser, d’empiler des leçons sur leçons.

            Dans des pays comme la Belgique, ou les états unis, passer son permis n’est pas plus dure que d’avoir son permi de pêche, ne coute presque rien et s’obtient très vite
            .
            Qui parle de ce scandale du cout, et le racket organisé : Conduire une voiture devrait pourquoi pas s’apprendre à l’école, comme pensait le faire Ségolène dans sa région. Elle avait au moins compris que son obtention que sa constante complication, liée aux auto écoles faisant travailler plusieurs centaines de milliers de personnes qui ne veulent pas entendre parler de voir diminuer la poule aux œufs d’or, était un enjeu démocratique

            La dernière tarte à la crème est cette loi véreuse obligeant un alcootest dans chaque voiture, et dont on que l’investigateur était un cadre de la boite d’alcootests, qui était pratiquement en faillite, et qui miraculeusement, se voit offrir un marché historique !

            Croyez vous vraiment qu’un type bourré attendra de monter dans sa voiture, pour savoir s’il doit prendre le volant ?

            Son ivresse et son assurance de toute façon l’excluront du champ de la critique et de la responsabilité. Croire qu’un type qui a bu est capable de s’autocontroler est un désaveu de ce que l’on sait de l’alcoolisme, car c’est reconnaitre qu’il reste juge et critique..

            Si le nombre de mort à été diviser par trois en trente ans, c’est du à plusieurs mesures qui se sont avérés complémentaires
            - Port de la ceinture
            - Amélioration des routes et contournement des agglomérations
            - Amélioration des voitures, de leur capacité à encaisser des chocs, et du système de freinage
            - Diminution de la vitesse, et leur contrôle par les radars.


            • alinea Alinea 4 décembre 2012 19:21

              j’ai le sentiment que les jeunes qui n’ont pas d’autres lieux de se dépasser, utilisent la voiture comme, non seulement amusement, mais, justement, « lieu de dépassement de soi » !
              Un jeune qui pratique le sport - et plus même, le sport extrême- ne prendra la voiture que pour ce qu’elle est : un moyen de locomotion ! la voiture comme moyen banal de locomotion chez les jeunes, ferait déjà beaucoup moins de dégâts.
              Quant à nos vieux, c’est bien sûr aux plus jeunes d’y faire gaffe ! Hésitation, tourner sans clignoter, avoir du retard, non pas à l’allumage mais au freinage : si les plus jeunes conduisaient sans être sûr que tout le monde doit être « au top », cela ferait moins de dégâts, aussi !
              Globalement, à ce que je vois sur les routes, je trouve que nous avons souvent beaucoup de chance ! Il n’y a pas un accident chaque fois qu’il y a les circonstances pour en provoquer un !


            • Laurent C. 4 décembre 2012 19:35

              « C’est la testostérone qui est au volant »

              Remarquez que ce n’est pas réservé aux jeunes !! Le sentiment de puissance et de sécurité est une des raisons qui pousse à l’excès.
              Les véhicules d’aujourd’hui, avec leur équipements ABS, ESP, Airbag et tout le reste n’incitent pas à la prudence.

              Si le conducteur était assis à l’avant du pare choc, à l’air libre avec 2 tonnes de ferraille derrière, il se sentirait beaucoup moins en sécurité. Je sais j’abuse !!


            • Croa Croa 4 décembre 2012 23:32

              Quand on est jeune on est un peu fou et les réflexes ne compensent pas !

              Quand on est vieux on est prudent ce qui compense de mauvais réflexes, quitte à devenir énervant pour les jeunes !  smiley Il existe cependant une limite qui oblige a arrêter de conduire. Normalement on devrait s’en rendre compte, enfin il me semble...

              Je vous dirais ça plus tard smiley


            • Romain Desbois 4 décembre 2012 23:52

              Avec l’âge , les raideurs se déplacent  smiley


            • Romain Desbois 4 décembre 2012 23:56

              J’ai le permis depuis 30 ans et n’ai jamais conduit. (on me l’a quasiment donné à l’armée)
              Pourtant je peux légalement prendre le volant alors que je suis certainement plus dangereux que le papi qui conduit depuis toujours (sans minimiser le fait que les vieux sont dangereux mais pas qu’eux).

              Il faut donc que les contrôles soient faits pour tous , tous les dix ans par exemple, gratuitement (payés par la sécurité routière, par les pv même).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès