• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec internet, la loi du moindre effort...

Avec internet, la loi du moindre effort...

JPEG

Avec internet, règne désormais la loi du moindre effort : la paresse physique peut prospérer, mais aussi la paresse intellectuelle...

Confortablement assis devant un écran, certains passent des heures devant leur écran : jeux, films, séries, vidéos, images pornographiques, etc. Dès lors, s'installent paresse, obésité, apathie...

L'image, les écrans fascinent et on se laisse facilement aller à cette passivité... partout dans le monde l'obésité progresse, et devient un véritable problème de santé.

On peut même grâce à internet commander des livres, des vêtements, ou encore un repas complet : plus besoin de se déplacer pour obtenir tout ce que l'on peut désirer...

Il est aussi possible de faire des rencontres sur la toile, grâce à de multiples applications... 

Dans nos voitures, le GPS nous guide dans nos déplacements : plus besoin de consulter une carte pour prévoir un itinéraire... nous avons ainsi tendance à perdre le sens de l'orientation...

Que dire de l'Intelligence Artificielle, de Chat GPT, un agent conversationnel qui peut répondre quasiment à toutes les questions, créer des poèmes et rédiger des rédactions pour les étudiants qui voudraient travailler le moins possible ?

Un encouragement dangereux à la paresse intellectuelle !

Il suffit de lui donner un thème et automatiquement, il vous offre un texte...

En quelques secondes, cette IA est capable de créer une recette de cuisine, une idée cadeau, et même d'inventer un poème en imitant Victor Hugo.

Evidemment, le site fait fureur chez les étudiants : pratique pour faire les devoirs, une lettre de motivation ou une dissertation entière...

Les enseignants vont devoir privilégier les devoirs faits en classe, et c'est dommage car un devoir fait à la maison permettait à l'élève de faire des recherches, de prendre le temps de la réflexion, de se cultiver...

 

Que dire des insultes qui fusent sur les réseaux dits "sociaux" ? Le réflexe l'emporte alors sur la réflexion...

 

Par ailleurs, certains se laissent séduire par des théories farfelues qui circulent facilement sur la toile : théorie du genre, du transhumanisme, de l'animalisme, etc.

Certains en viennent à croire que la terre est plate !

Ainsi régresse l'intelligence humaine de manière dangereuse...

 

Comment échapper à tous ces travers ?

D'abord, passer moins de temps devant les écrans, choisir des sites intéressants car internet peut être aussi un excellent outil de culture. Tout dépend de l'usage que l'on en fait...

Mais, hélas, les plateformes utilisent tous les moyens possibles pour retenir notre attention, connaissant nos goûts, elles nous proposent des sujets, des images qui vont retenir toujours plus notre attention... il faut en prendre conscience et savoir doser son temps passé devant les écrans...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/10/avec-internet-la-loi-du-moindre-effort.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • jacques 7 octobre 18:11

    Cela permet aussi de pondre des posts de quelques lignes  smiley


    • rosemar rosemar 7 octobre 22:19

      @jacques

      La quantité plutôt que la qualité ! C’est bien une caractéristique de notre époque...


    • xana 7 octobre 22:25

      @rosemar
      En ce qui concerne vos articles, on n’a ni la quantité ni la qualité.
      Juste la garantie d’un ou deux articles par semaine, aussi nuls soient-ils.
      Et encore, je préfère vos explications de texte ridicules sur les chansons francaises, moins outrageantes que votre russophobie maladive.
      Il est vrai aussi que si vous disparaissiez, il ne resterait plus que le cirage de rakoto sur les pompes de Macron dans Agoravox...


    • rosemar rosemar 7 octobre 22:27

      @xana

      Le réflexe de l’insulte plutôt qu’une once de réflexion sur le sujet : merci d’illustrer si bien mon article...


    • xana 7 octobre 22:56

      @rosemar
      Ben non ce n’est pas une insulte.
      Vos articles sont minables, c’est un fait et je le dis. Je n’ai pas besoin d’un quart de seconde pour le constater, tellement c’est vite parcouru. Mais pourquoi voulez-vous nous infliger cette soupe insipide deux fois par semaine ? Qu’avons-nous fait pour mériter cela ?


    • rosemar rosemar 7 octobre 23:02

      @xana

      Vous êtes un habitué de l’insulte... c’est compulsif... je pense que ça se soigne, quoique vous êtes vraiment atteint...



    • xana 8 octobre 00:08

      @rosemar
      Ben non. Ou y a t’il une insulte ? Je juge vos articles mauvais, voire nuls. Je vous le dis. Que voudriez-vous ? Que j’applaudisse vos sottises ? Mais on n’est pas à la cour de Louis XIV ici...
      Et non, je n’insulte pas (si vous tenez à ce terme inapproprié) n’importe qui sur ce site. Il y a (de plus en plus rarement hélas) des auteurs dont je respecte les articles, que je sois d’acord ou non avec leurs conclusions. Parfois des articles bien écrits, mais surtout des articles intelligents. Pas du remplissage comme les vôtres. Et des articles avec des points de vue nouveaux, intéressants. Pas des resucées de vos programmes télé, de votre propagande russophobe idiote, ou de vos « marroniers », ces sujets bouche-trous pour inspiration déficiente.
      .
      Rosemar, vous croyez pouvoir écrire de petits articles parce que vous avez dicté des textes insipides à de pauvres gosses sous la férule des inspecteurs de l’EN.
      Mais vous n’êtes pas capable de faire un article intéressant. Vous vous croyez une littéraire, alors que vous n’avez aucune idée originale, aucun style particulier. Je ne suis pas un gosse à qui vous pouvez imposer le silence, parce que vous êtes la maîtresse. Vous n’êtes qu’une vieille femme, abrutie par une vie sans intérêt et par votre télé. Mais prétentieuse.


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 octobre 18:21

      @rosemar
      J’aurais écrit : … quoique vous soyez vraiment atteint."

      Mais il est vrai que je suis un inculte, donc incapable d’écrire en français correct.


    • rosemar rosemar 8 octobre 18:40

      @amiaplacidus

      Bon, je suis allée vite par manque de temps...


    • Astrolabe Astrolabe 8 octobre 18:40

      @amiaplacidus
       
      Pas inculte du tout ici.
      En effet, le projet voltaire indique un verbe au subjonctif après « quoique »

      Rosemar : exercice 4, 8 et 10 à revoir smiley
      (Faut cliquer sur le lien en bleu ci-dessus)


    • Astrolabe Astrolabe 8 octobre 18:45

      qui apparait en surlignage rouge après édition.
      Je sais, c’est pas fastoche ! smiley



    • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 18:50

      @rosemar
      « La quantité plutôt que la qualité ! » Vous parlez de vos articles ? smiley


    • rosemar rosemar 8 octobre 19:29

      @V_Parlier

      Non, je parle de vos articles !


    • Corcovado 8 octobre 20:04

      @xana

      Non non non, surtout pas les textes sur les chansons françaises !


    • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 20:31

      @rosemar
      Mes articles ne sont pas politiquement corrects, donc ils ne peuvent pas être générés par Chat GPT, ni être copiés de wikipedia ou d’une page mainstream. Les vôtres si.


    • rosemar rosemar 8 octobre 21:15

      @V_Parlier

      Et c’est vous qui le dites !


    • V_Parlier V_Parlier 9 octobre 18:38

      @rosemar
      Bien sûr ! Pour vous ce serait mieux autrement ? Je ne me suis pas trompé sur les vôtres alors !


    • pasglop 7 octobre 19:21

      Bien sû’ ’ue la tewe est plate, on peut mawché ’essus sans woulé...

      Faites la pub ’oogle et aple min’ enan  ?



      • Jules Seyes Jules Seyes 7 octobre 23:02

        Vous me permettrez de sous traiter mon commentaire à monsieur de Beaumarchais qui n’avait pas internet ?

        Bartholo.

        Euh, euh, les journaux et l’autorité nous en feront raison. Siècle barbare !…

        Rosine.

        Vous injuriez toujours notre pauvre siècle.

        Bartholo.

        Pardon de la liberté ; qu’a-t-il produit pour qu’on le loue ? Sottises de toute espèce : la liberté de penser, l’attraction, l’électricité, le tolérantisme, l’inoculation, le quinquina, l’encyclopédie, et les drames…


        • Maître Yoda Maître Yoda 7 octobre 23:06

          Tout le monde se demande si cela vous a pris du temps, de l’effort, pour critiquer cette société du moindre effort... ?

          Critiquez-vous cette société dans un hôtel dans une île paradisiaque, entourée de gentlemen à vos petits soins, pour laisser votre génie librement s’exprimer ?


          • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 18:52

            @Maître Yoda
            Non, devant son écran, avec l’apathie et l’obésité qui la guettent ! (C’est dans le texte) smiley


          • xana 8 octobre 00:20

            Mais non. Notre pauvre rosemar n’est qu’une vieille décrépite, qui continue de resasser ses dictées avec sa télé en arrière fond. Elle est bien à plaindre, allez...

            Pourquoi continue-t’elle à écrire ses petits nartics ? Peut-être Agoravox lui fait une petite remise sur des produits Avon ? Ou parce qu’elle a peur de se sentir vieille et de commencer à sentir le pas très frais si elle ne fait pas semblant d’avoir une activité ? C’est vrai que ca c’est un drame pour les femmes quand les couches de rimmel ne suffisent plus et qu’il faut porter perruque...

            Mais à dire le vrai, ici elle nous les casse !


            • LeMerou 8 octobre 07:05

              @rosemar

              Bonjour,

              J’ai relevé ceci dans les réalisations possible de l’I.A.

              « une lettre de motivation » !

              Ayant dans ma carrière professionnelle participé à pas mal de rendez vous d’embauche va-t-on dire. La lecture d’une lettre de motivation suscite chez les recruteurs de très nombreuses interrogations, suivies de questions, qui sont évidemment posées aux candidats.

              C’est un moment assez particulier parfois haut en couleurs devant la non correspondance des écrits et de l’individu..

              Bon j’admet aussi que quant le recruteur bardé de diplômes est à peine plus âgé que le recruté, cela peut faire illusion, mais qu’un temps.

              (Une des caractéristiques de notre évolution est que la transmission du savoir, « l’expérience » requiers du temps, ce qui est totalement incompatible avec la « vitesse » du monde actuel, alors ont à longuement théorisé le fait que ce dernier peut s’écrire, se normaliser, certes, mais ce sera toujours incomplet, car la partie appelée le « vécu » ne peut que se vivre...., Ainsi un « diplômé » ne verra sa capacité résolutive efficiente au Top qu’au bout d’un nombre d’années plus ou moins long en fonction des individus.

              Après ce « vécu », il sera très performant, plus que l’ancien, jusqu’au jour ou il se retrouvera dans la « peau » de l’ancien.....)

              Il est sûr que si demain pour s’affranchir encore plus du « vécu » ces documents sont « étudiés » par une « I.A. » nous allons à l’encontre de petits soucis pour l’entreprise.... Cette entité pouvant se faire abuser par elle même ou par une de ses concurrentes.... Amusant non ?

              La paresse intellectuelle à toujours été, tant elle à augmenter par le biais d’internet, probablement.


              • agent ananas agent ananas 8 octobre 07:35

                rosemar, vos articles n’ont rien à envier à la paresse intellectuelle que vous fustigez ...


                • volpa volpa 8 octobre 09:23

                  Bonjour,Je n’ai pas lu la prose de marie rose,simplement les commentaires.Je me suis régalé.Un conseil pour la dame.Qu’elle utilise gemini ou chatgpt çà lui facilitera la täche.


                  • Armelle Armelle 8 octobre 10:38

                    @volpa
                    « Qu’elle utilise gemini ou chatgpt çà lui facilitera la täche. »
                    Pas sûr que ce soit efficace car faut-il encore donner à Chatgpt, des prompts pertinents pour en faire un article lui aussi pertinent

                    ...


                  • volpa volpa 8 octobre 10:58

                    @Armelle Ce seront des articles tirés de la bien pensance comme elle les aime.



                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 11:31

                    @Armelle
                     
                     ’’« Qu’elle utilise gemini ou chatgpt çà lui facilitera la täche. »
                    Pas sûr que ce soit efficace car faut-il encore donner à Chatgpt, des prompts pertinents pour en faire un article lui aussi pertinent’’
                      >
                     Le minimum qu’on puisse attendre d’une IA c’est qu’ell réponde correctement aux questions correctement posées.
                     Aucune mathématique ne fournira jamais de solution correcte à un problème incorrectement posé.
                     


                  • rosemar rosemar 8 octobre 12:24

                    @Francis, agnotologue

                    Le magnifique esprit moutonnier qu’il y a dans tous ces commentaires ! L’un commence, les autres suivent...
                    Encore un bel exemple de la bêtise qui pollue les réseaux sociaux...

                    Merci à tous d’illustrer si bien encore mon article !


                  • rosemar rosemar 8 octobre 12:30

                    @Francis, agnotologue

                    « Tous les autres moutons, criant et bêlant avec la même intonation, commencèrent à sauter... à la file... »

                    François Rabelais


                  • Maître Yoda Maître Yoda 8 octobre 13:22

                    @rosemar

                    Vous tendez des perches et vous vous plaignez que nous la prenions.
                    Votre article n’est pas construit. Votre constat appelle une thèse mais il manque l’antithèse ; il y a le confort des nouvelles technologies, mais également de nouvelles perspectives. Cela demande beaucoup d’effort de se vendre de nos jours, d’être à la pointe des connaissances en particulier dans les nouvelles technologies. La rivalité des connaissances se place à un niveau mondial, etc.


                  • xana 8 octobre 13:26

                    @rosemar
                    Pauvre Rosemar !
                    Si vos lecteurs ne sont pas d’accord avec vous, c’est qu’ils sont « moutonniers » !
                    Mais non, et moi-même j’ai été heureusement surpris par leur réaction.
                    Les lecteurs contestent votre « autorité » d’ex-maîtresse et peut-être veulent vous montrer la sortie.

                    Il y a des gens qui vieillissent bien, d’autres mal. Vos articles sentent l’âcreté de vos incontinences urinaires. Je n’aimerais pas être votre gynécologue !

                    Voila, moi aussi je peux écrire de façon romantique, allez-vous en faitre une explication de texte ? Ou peut-être suis-je trop « moutonnier » ?
                    Parce que je ne regarde jamais FranceTV Infos ?


                  • rosemar rosemar 8 octobre 13:35

                    @xana

                    Mais qui fait preuve d’aigreur ? Vous êtes aigri et acariâtre... 
                    Si vous n’aimez pas mes articles, pourquoi venir les lire et même les commenter si ce n’est pour déverser votre fiel et vos aigreurs d’estomac ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 13:54

                    @Francis, agnotologue
                     
                    Si croyez vous qu’une réponse idiote puisse susciter une réponse pertinente, alors vous êtes mûre pour faire partie des ânes soumis à l’autorité.
                     
                    Sinon, vous êtes complètement à l’ouest en ironisant sur le ’’ magnifique esprit moutonnier qu’il y a dans tous ces commentaires ! ’’. 
                     
                     Dans un cas comme dans l’autre, le mouton c’est vous.
                     


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 13:59

                    @Francis, agnotologue
                    réponse ci-dessus adressée à rosemar, cela va de soi.


                  • xana 8 octobre 14:03

                    @rosemar
                    Pas du tout, je ne suis ni aigri ni acariâtre. Mais j’ai du goût pour les articles intelligents, pas pour vos poulets insipides ou inutilement méchants.
                    Et puis aussi il y a longtemps que je ne tremble plus devant une enseignante autoritaire. Surtout quand elle sent le pipi.


                  • pemile pemile 8 octobre 14:34

                    @xana « Pas du tout, je ne suis ni aigri ni acariâtre. »

                    J’adore ton humour par l’absurde ! smiley


                  • xana 8 octobre 14:51

                    @pemile-Le-Menteur
                    Heureux que ca te plaise.


                  • rosemar rosemar 8 octobre 17:22

                    @xana

                    Mais c’était de l’ironie !


                  • rosemar rosemar 8 octobre 17:24

                    @xana

                    On tombe bien bas dans l’insulte ! 


                  • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 20:39

                    @volpa
                    Cet article de réseau international est des plus justes, ceci dit en passant. C’est exactement comme ça que je le vois !


                  • tashrin 8 octobre 12:53

                    La preuve...


                    • Jason Jason 8 octobre 13:41

                      Bien pire : la quantité EST la qualité. je me souviens de ce slogan dans un pays anglophone que je ne nommerais pas : « The more, the merrier », plus il y en a, plus c’est joyeux.

                      Internet, un outil formidable d’information mais de pollution de cette même information. Un immense bruit de fond envahit la planète, tohu-bohu des temps modernes.

                      Paresse, dites-vous ? Oui, tout comme la voiture, la machine à vapeur, le téléphone ou les machines à café...

                      L’ordinateur s’est installé dans nos vies tout comme l’imprimerie a remplacé les manuscrits, la faute à Gutenberg.

                      On est dedans, à nous de chercher refuge ailleurs.


                      • Jason Jason 8 octobre 13:45

                        @Jason
                        P.S. Quand Alexander Graham Bell a inventé le téléphone, la presse ironisait en disant : « Qui aurait envie de parler à quelqu’un à distance ? ». Et pourtant ...


                      • xana 8 octobre 14:26

                        @Jason
                        Ca a été souvent le cas avec les inventions géniales.
                        Mais rosemar n’a rien d’un savant capable de juger de l’avenir d’une invention. Son rôle à elle a toujors été de transmettre le savoir (vrai ou faux) des autorités.
                        Effectivement ChatGPT n’aura aucune difficulté à la remplacer. En plus les robots ne posent jamais des congés-maladie !


                      • rosemar rosemar 8 octobre 17:21

                        @Jason

                        Merci, Jason : enfin des remarques intéressantes sur le sujet : oui, à nous de ne pas nous laisser engloutir dans les écrans... 
                        Mais, les jeunes sont plus influençables et plus susceptibles de trop fréquenter les réseaux sociaux. Et il y a l’attraction irrésistible des images...


                      • Maître Yoda Maître Yoda 8 octobre 20:34

                        @rosemar

                        Jason nous parle d’une peur inhérente à l’innovation et vous, vous répètez la thèse de votre article... smiley


                      • rosemar rosemar 8 octobre 21:17

                        @Maître Yoda

                        Mais Jason, lui, a compris mon commentaire...


                      • LeMerou 9 octobre 06:57

                        @rosemar

                        Bonjour,
                        Vous avez écrit :
                        « à nous de ne pas nous laisser engloutir dans les écrans...  »

                        A mon sens il est déjà trop tard, ce ne sont pas les quelques prises de conscience épisodiques issues d’un émoi qui changerons quoique ce soit.

                        La transformation du mode de vie, appelée l’évolution due au « progrès » à été trop rapide, un véritable drame selon moi. Les sociétés « industrialisées » et quelques autres tentant de leur ressembler se sont engouffrées dans une sorte de néant paradisiaque lié aux pseudos bienfaits.
                        Attention, je ne conteste pas que les « progrès » ont apportés des « bénéfices » au mode de vie dans de très nombreux domaines.

                        Vous traitez du sujet des « écrans », qu’il serait notable d’en raisonner leur utilisation toute générations confondues, alors que fond du problème se trouve en réalité dans leur simple présence. L’indispensabilité communicative sans laquelle nous ne pourrions vivre, tout savoir et tout de suite, communiquer avec des troupeaux de personnes inconnues physiquement. 

                        Puis cette « soif » de savoir, même si cela est inintéressant, qu’importe, l’essentiel est de « savoir ». Millier d’informations fugaces, qui ne sont pas retenues saturant le cortex cérébral, n’apportant en fait aucune connaissance réelle et surtout durable.

                        Alors, pourquoi s’encombrer l’esprit, d’informations apprises dans un processus long et pénible parfois, alors que « L’INTERNET » sait pour moi ! 

                        Bref, c’est fait, les fameux « écrans » ont envahis le quotidien de milliers de familles, comment voulez vous que ces « adultes » ayant eux mêmes des difficultés à se restreindre, la communique à leur descendance, pour engendrer un processus d’utilisation raisonnée ?
                        Et cela s’accentuera avec les générations suivantes, surtout si désormais l’I.A. se démocratise (à peu de frais au début), car les « enfants » en mal de savoir, dans leur période structurante, finirons par mettre en doute ce qui leur sera communiqué verbalement, par les parents, enseignants, etc.

                        L’I.A. devenant progressivement LA source du savoir, LA vérité, etc...

                        C’est vrai que nous avons terriblement évolué, du passé narré par les anciens au coin du feu se transmettant de générations en générations, à l’école du savoir, puis à l’internet source infinie d’informations et bientôt l’I.A. qui arrivera n’en doutons pas à être prédictive, par le formatage des « gens ». 


                      • mmbbb 13 octobre 12:59

                        @LeMerou les écrans , la télévision a aussi effacée les veillées d antan .

                        Quant à l école du savoir , si l EN sombre ce n est pas la conséquence des ecrans mais de l idéologie .

                        Quant à l IA elle pourrait pallier la baisse du niveau des profs

                        L avantage d un IA pas de greve par d absence et pas de jérémiade .

                        Quant à moi je privilégie la cultures des poires en espalier .


                      • Jason Jason 8 octobre 19:07

                        Bonjour Rosemar, malheureusement le monde est en train de se diriger dans une direction inquiétante. Les écrans vont remplacer les parents et les éducateurs regarderont les trans passer. Malheureusement.


                        • Maître Yoda Maître Yoda 8 octobre 19:42

                          « Par ailleurs, certains se laissent séduire par des théories farfelues qui circulent facilement sur la toile : théorie du genre, du transhumanisme, de l’animalisme, etc.Certains en viennent à croire que la terre est plate ! Ainsi régresse l’intelligence humaine de manière dangereuse... »

                          La Terre (majuscule SVP) plate, cela fait longtemps qu’une minorité y croit. Pas besoin d’internet, elle a été recréé au XIXe siècle.

                          Concernant le transhumanisme, il faut demander à Laurent Alexandre et Yuval Noah Harari. Globalement ce sont les élites qui croient en ce genre de chose, le rapport à internet existe, mais il n’est pas une condition nécessaire.

                          Votre thèse en elle-même ne démontre pas grand chose, mais là où je suis d’accord c’est que les écrans ont des conséquences néfastes sur la santé mais que voulez-vous faire dans une société où rien n’est fait pour enrayer son utilisation ?


                          • Corcovado 8 octobre 20:18

                            Rosemar, je serai plus optimiste que vous : un refus d’obtempérer toutes les 20 minutes en France. Certes, quelques-uns devaient être sur leur écran en même temps, mais la plupart, non. Il vaut mieux avoir les deux mains sur le volant pour fuir.

                            Par ailleurs, réjouissons-nous de tous ces moments passés sur internet : c’est toujours du temps que nous ne passons devant la télévision.

                            Enfin, si l’éducation parentale et l’éducation nationale ne fabriquent plus que des écervelés, leur temps passé sur internet n’aggravera plus guère les dégâts.


                            • rosemar rosemar 8 octobre 21:18

                              @Corcovado

                              Je pense que vous sous-estimez les dégâts causés par les réseaux sociaux...


                            • @rosemar
                              La au vu des nombreux commentaires de l’article (ou ne m’etendrais pas ^^)
                              Avec votre remarque ...la ci-dessus ^^
                               
                              Ne donneriez vous pas..... le baton pour vous faire battre ?

                              Un p’tit coté mazochiste qui s’ignore ? ou assumé ?


                            • rosemar rosemar 9 octobre 09:26

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              Mais qui est maso au point de venir lire et commenter des articles qui seraient sans intérêt ?


                            • xana 9 octobre 11:35

                              @rosemar
                              Ce n’est pas du masochisme. C’est comme balayer les poussières chaque matin.
                              Nettoyer l’endroit où on vit des petites saletés qui s’ydéposent chaque jour.
                              Voues ne le faites jamais ? (Ciel ! Une réplique rosemardienne !)


                            • Corcovado 9 octobre 19:33

                              @rosemar
                              "Je pense que vous sous-estimez les dégâts causés par les réseaux sociaux... 

                              Pas après avoir lu vos dissertations sur les chansons de variétés françaises !


                            • @rosemar
                              Bonjour
                              Au moins Corcovado lui a compris lui ma note d’humour au vu de sa réponse

                              Il vous dis plus franchement ce que je vous suggerais dans mon post pour vous taquiner


                            • pasglop 8 octobre 20:47

                              @rosemar

                              Le problème ne vient pas des écrans mais de l’éducation et du manque d’exigence.


                              • ETTORE ETTORE 8 octobre 21:30

                                Répondre à cela, est ardu, puisque , moi même, étant devant ce qui est incriminé, sans être pour autant, à me considérer comme « criminel écervelé » , mais... ( oui, il y a un mais, à tout cela...)

                                (2)Mais(2) , on pourrait parler de «  l’effet d’observateur  »,

                                Qui est le fait que l’observation d’une situation, ou d’un phénomène, le modifie nécessairement.

                                Les effets d’observateur, sont particulièrement importants, en physique, ou l’observation et l’incertitude, sont des aspects fondamentaux, de la mécanique quantique moderne .

                                Voilà, rosemar, passons à la culture des Cantiques....Mises en notes, la portée du du texte, n’en seras que plus harmonieuse.


                                • xana 9 octobre 20:54

                                  Bon, en me relisant je veux bien admettre que j’ai été un peu injurieux pour cette vieille fille en écrivant qu’elle « sent le pipi ». A vrai dire je ne l’ai pas flairée entre les cuisses. Mais il est évident qu’elle ne sent plus la cyprine à son âge !


                                  • Corcovado 10 octobre 15:42

                                    @xana

                                    Je me trouvais beaucoup plus drôle quand je disais à mes collègues qu’à mon âge, la dernière goutte il y en a plusieurs.

                                    C’était néanmoins du faux premier degré, contrairement à vous.
                                    Vous avez allègrement franchi les lignes rouge, noire et jaune ( si je puis me permettre ).


                                  • ricoxy ricoxy 9 octobre 22:49

                                     

                                    Internet, c’est comme la langue selon Ésope : la meilleure et la pire des choses.

                                     


                                    • mmbbb 13 octobre 13:03

                                      « 

                                      Trop de temps passé devant un écran peut en effet entraîner une fatigue oculaire, affecter votre sommeil et même avoir un impact sur votre santé mentale. Mais tout n’est pas mauvais. Les écrans peuvent également être de formidables outils d’éducation, de connexion et de divertissement. Tout est question d’équilibre. Seriez-vous d’accord ?

                                      Ce n est pas moi qui argumente mais l IA Copillot de Bing

                                      Un peu feignasse cette IA , argumentation courte mais l IA souligne un formidable outil d education je dirais plutot d instruction  !

                                      On dirait du ROSEMAR


                                      • Aristide Aristide 9 novembre 14:40

                                        J’ai soumis cette question à ChatGPT,

                                        Pouvez-vous écrire un article soutenant sur le sujet suivant « Avec internet, la loi du moindre effort... », bien sur il s’agira d’argumenter et de contre argumenter ?

                                        Voilà sa réponse : pas si mal, enfin je trouve… à la fois sur la forme et le fond, bien plus pédagogique que l’article de Rosemar un article caractèrisée comme d’habitude par une absence complète de structuration :

                                        Avec Internet, la Loi du Moindre Effort : Une Bénédiction ou une Dépendance ?

                                        Dans notre monde hyperconnecté, l’accessibilité des informations et des services est presque infinie, et internet rend de nombreuses tâches extrêmement faciles, voire instantanées. Cette simplicité incite de plus en plus de gens à adopter ce que l’on appelle la « loi du moindre effort », un principe selon lequel nous choisissons naturellement la solution la plus rapide et la moins coûteuse en énergie. Cet accès ultra-facile modifie nos habitudes et nos compétences, et le sujet divise les opinions : est-ce une force qui libère, ou un piège qui affaiblit ?

                                        Internet et la facilitation des tâches quotidiennes

                                        La première évidence est que la loi du moindre effort appliquée à internet a permis des progrès indéniables dans les tâches quotidiennes. Les recherches d’informations, autrefois réservées aux encyclopédies ou bibliothèques, se font en quelques clics ; des services comme les GPS et les assistants vocaux réduisent la nécessité de mémoriser des informations, tandis que le télétravail permet de limiter les trajets quotidiens. Cette rapidité et cette facilité offrent un gain de temps considérable, permettant de se concentrer sur d’autres aspects importants de la vie professionnelle et personnelle.

                                        De plus, internet est une mine d’outils d’apprentissage et de développement personnel : des plateformes comme Coursera ou YouTube proposent des cours et des tutoriels dans des domaines variés, permettant ainsi de s’auto-former de manière plus flexible. Certains avancent que cette loi du moindre effort n’est donc pas une baisse de niveau, mais plutôt une optimisation de l’énergie et du temps, transformant internet en un puissant allié pour apprendre et progresser.

                                        Une réduction de la persévérance et de l’effort ?

                                        Cependant, certains pointent un aspect problématique : l’abondance de solutions faciles et rapides sur internet pourrait inciter à éviter toute tâche perçue comme trop laborieuse, réduisant notre capacité à faire face à des défis. La « loi du moindre effort » en ligne peut limiter le développement de compétences cruciales telles que la recherche approfondie, la persévérance, et même la mémoire. Avec des applications et moteurs de recherche accessibles en un instant, notre dépendance devient plus cognitive qu’informative.

                                        Par ailleurs, des études montrent que la dépendance aux raccourcis numériques pourrait même affecter la structure de notre cerveau. En nous adaptant à ces circuits rapides, nous perdons progressivement l’habitude de nous concentrer sur une seule tâche ou de résoudre des problèmes sans assistance extérieure, ce qui pourrait, à long terme, affecter notre capacité à penser de manière autonome et critique.

                                        Une nouvelle norme de productivité ?

                                        D’un autre côté, certains spécialistes considèrent que la « loi du moindre effort » n’est pas un fléau, mais une étape naturelle de notre évolution vers des méthodes de travail et de vie plus intelligentes. Le minimalisme cognitif prôné par internet et ses raccourcis n’est pas forcément synonyme de paresse ou d’abandon de la réflexion, mais plutôt d’une gestion plus efficace des ressources cognitives. En déléguant des tâches de faible valeur ajoutée à des machines ou à des logiciels, nous pouvons nous concentrer sur des activités qui nécessitent vraiment notre attention et notre créativité.

                                        De plus, en nous habituant aux interfaces simplifiées et aux ressources instantanées, nous gagnons du temps pour d’autres activités de plus haute qualité. La loi du moindre effort, appliquée intelligemment, nous permet ainsi de produire plus avec moins et de nous libérer des tâches fastidieuses.

                                        Conclusion : entre dépendance et intelligence pratique

                                        La loi du moindre effort grâce à internet peut être vue comme une évolution naturelle vers une gestion plus rationnelle de nos capacités et de notre temps, mais elle peut également devenir un piège si nous perdons de vue l’importance de l’effort pour des tâches importantes.

                                        L’essentiel reste donc d’utiliser internet avec discernement, en sachant où placer l’effort et comment tirer parti des facilités offertes sans tomber dans une dépendance cognitive.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité