• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bayrou troisième à égalité avec Le Pen (sondage LH2)

Bayrou troisième à égalité avec Le Pen (sondage LH2)

Voici comme d'habitude depuis maintenant deux semaines, comme tous les autres dont j'ai parlé, un sondage qui est favorable à Bayrou ne fait pas la une et quand on en parle c'est pour, comme toujours, mettre en avant Hollande ou Sarkozy, alors que pourtant l'information principale est que Bayrou, prenant 2 points, a rejoint Le Pen à la 3é place. Du reste le titre est éclairant : Hollande reste en tête, ce qui n'est pas une nouvelle très importante, et la suite tout autant : il stagne alors que c'est la deuxième baisse successive avec une perte totale de 3,5 points soit 10 %. 

Ce qui est fort intéressant dans ce sondage Yahoo/LH2 ce n'est pas que le résultat du 4 mars, qui pourtant en soi a déjà une certaine signification, c'est de regarder de plus près les courbes.

Comme vous le voyez depuis le sondage de début février Hollande a perdu 3,5 point, Sarkozy 2,5 après être monté à 26 % (juste après l'annonce officielle de sa candidature) et Bayrou est passé de 12 à 15 en arrivant à son plus haut score de cet institut depuis le lancement de sa campagne.

Là où c'est pertinent dans ce sondage, c'est que la course de François Hollande à la com, à faire plaisir aux uns puis aux autres, et en particulier sa dernière proposition à 75 % d'imposition, qui pourtant aurait fait tant plaisir aux Français selon les sondages, qui a été présenté par les socialistes comme un signal fort, un bon coup - ce coup qu'ils auraient incendié venant de la part de Sarkozy disant qu'avec lui c'est un jour, une promesse, mais ce un jour, une promesse devient louable quand cela vient de leur champion, ce qui prouve leur capacité à l'impartialité - n'a eu aucune efficacité. Il faudra voir quand il aura usé de toutes ses cartouches, ce qu'il adviendra de ses meetings. Que fera-t-il ? De la surenchère de promesse - quoi que c'est ce qu'il fait déjà ? Tournera-t-il à vide ? Ce qui m'a beaucoup amusé, ce sont ces ignares de politologues qui ne pensent pas en terme politique, mais en terme de story tellng, de com. Hollande avait frappé fort car tout le monde parlait de sa sortie sur les 75 %. Voilà il avait pris la main. il était le cacou en chef. Il avait imposé son thème. Il occupait le terrain. Bravissimo ! Patatras ! Les Français en ont assez d'après le dernier sondage du combat de coqs entre les deux candidats en tête. J'ai lu qu'il était déplacé de parler de combat de coqs car Hollande était, lui, si doux. Ceux qui écrivent cela ont oublié sans doute cette ironie détestable contre Sarkozy, cet enfant qui bafouille et qui regrette à mi mot le Fouquet's. Vouloir être au-dessus du lot, c'est parler des sujets importants. C'est faire des propositions, non de se croire le Darry Cowl de la politique. Cela ne paraît pas agressif, mais cela l'est terriblement en fait. Ceux-là qui ont écrit cela n'ont sans doute pas lu ni entendu, les déclarations fracassantes de sa porte parole parlant de Poutine et de Berlusconi : «  le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand  ». Alors si ça ce n'est pas violent, si ça c'est une parole de candidat rassembleur c'est que nous sommes justement chez Poutine.

Il y a la conjonction de deux phénomènes et je crois bien que cela en est le début : ras le bol de ce duel minable à coups de meeting qui coûtent des millions d'euros, avec des Noha invité, fraudeurs fiscaux, avec la viande Halal comme argument définitif. Ras le bol à 76 % du monopole dans les journaux et dans les radios et télévisions du temps de parole donné aux deux coqs qui voient en plus leur temps indirect surmultiplié par tous les commentaires et discussions autour d'eux. Non seulement en février le temps n'a pas été restreint (un exemple ? Sur BFM TV 35 % pour Sarkozy, 35 % pour Hollande et 7 % pour Bayrou entre janvier et fin février ! où est l'équité ?), ou si peu comme le prouve le dernier rapport du CSA qui montre que les déficits continuent et donc qu'ils ne seront jamais comblés car il reste à peine 15 jours pour le faire et que cela devient matériellement impossible, non seulement les journaux Internet non soumis à la règle d'équité matraquent de façon scandaleuse pour ces deux-là, mais en plus quasi tous les débats et commentaires, qui eux ne sont pas comptabilisés, ajoutent du temps car ne parlent que des deux candidats provisoirement en tête. Ce sont à longueur d'antenne des émissions pour savoir si l'un aura la chance de rattraper l'autre, comment l'un répond à l'autre, quel est le programme de l'un puis de l'autre, puis en comparatif. Sur iTélé ainsi ils ont pu tenir deux heures complètes avec les deux meetings de Sarkozy et Hollande de samedi. Les autres ? : nib, nada, zéro. Mais en deux heures à peine cinq minutes des candidats. Vous imaginez ce que cela veut dire. Pour 5 mn de paroles de candidats décomptés en 2 heures il y a eu pour eux 1 h 45 de débats non comptabilisés qui n'ont porté que sur les deux !

Revenons à ce sondage qui apporte un cinglant démenti à leur théorie comme quoi Bayrou était foutu. Il ne faut pas tenir compte seulement du score, il faut aussi se pencher sur le fait que Bayrou progresse deux fois de suite, qu'il atteint son plus haut score, qu'il a rejoint Le Pen et ce malgré tout contexte de peu de parole qui lui est réservée, d'ironie à son encontre et des commentaires négatifs. Il arrive à cet exploit quand on ne cesse pourtant de dire aux Français qu'il a déjà perdu. Et que font les Français ? Ils le placent tout en haut des sondages de confiance en lui, en ses propositions, et maintenant il lui offrent deux fois de suite une progression. Sarkozy, lui, vient de se ramasser une claque la semaine dernière à Bayonne, et il continue de baisser. J'espère qu'il vient de mettre le pied dans la spirale infernale pour lui, mais vertueuse pour nous, qui va le faire s'effondrer. Il est violent dans ses meetings. Et, lui soi-disant si fort en campagne, n'a pas compris ce qui lui était arrivé et n'a pas pu s'empêcher de revenir sur l'incident de Bayonne croyant qu'en faisant el matamore, alors qu'il a fui comme un lâche, il va se réconcilier avec les Français. Bayonne aura peut-être été la baïonnette qui aura percé la baudruche des voix. 

 Bayrou était à BFM TV. Mazerolles, ce qui est une sorte de thermomètre des lèche-bottes, lui qui a été si souvent infernal avec Bayrou, a été plutôt flatteur, notamment avec le sondage. Mais, surtout, il a passé ce fameux passage avec le couple de paysans. Voilà qui va agir.

On me parlait de méthode Coué. Je crois bien que Sarkozy va en avoir besoin de la méthode Coué. Quand les politologues vont basculer comme des culbutos instables qu'ils sont, quand les journalistes, tout aussi culbutos vont basculer, quand les experts sondeurs vont basculer, il va y avoir une accélération des choses. Ce qui aura été un problème pour Bayrou en surface : avoir stagné ou être un peu redescendu, en février, va être un atout car si la courbe de sa seconde progression monte maintenant, à l'inverse de 2007 il sera en pleine dynamique au bon moment. Ah voir Sarkozy éliminé au premier tour sera pour beaucoup, comme pour moi, un soulagement immense, et une grande joie si c'est grâce à Bayrou (enfin aux électeurs de Bayrou).

Je sais, et je l'ai déjà écrit, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais plusieurs peut-être, à la fin.

 

 

Il nous reste six semaines pour nous débarrasser de ce pouvoir. Souvenons-nous à chaque instant de cette campagne qu'Eric Woerth a été mis deux fois en examen dont une pour recel de financement illégal de parti ce qui est une forte suspicion de l'illégalité de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et donc l'illégalité de son élection. Trouvez aussi ici la vraie timeline de Sarkozy (journal Facebook) Faisons notre Révolution en 2012, et avant si possible. Et votez en conscience après avoir lu ce livre des méfaits du clan Sarkozy Le Sarkozyland et ses méfaits(epub) ou Le Sarkozyland et ses méfaits(issuu)

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 24é version du 9 février 2012) :
 

 

 N’oublions jamais :

  • l’affaire Karachi
  • l'affaire Takieddine (patrimoine de 40 m€ non imposé, Karachigate, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie, enrichie d'évasion fiscale du magot vers la Belgique
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l'affaire Pleyel
  • l'affaire Facebook
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • l'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger
  • les affaires Djourhi, Takieddine
  • les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007
  • les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc.
  • l'affaire du Fetia Api
  • l'affaire Dexia près de 12 milliards d'euros de pertes
  • les discours de Caen, Metz, Nice, du bois de Boulogne, Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation, la protection du fils Pierrot, son rapatriement d'Odessa
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine …
  • l’affaire Pérol
  • l'affaire Yannick Blanc
  • l’affaire de l’Epad (et des deux scooters)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 %
  • les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye,Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) et ses deux fours à plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude), le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses amitiés avec Takieddine, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant dont celles répétées sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir 
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • le site France.fr (des millions d'euros pour rien)
  • les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets
  • la paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président, les 12 000 € de frais de bouche par jour, chaque jour, la baisse des œuvres sociales de l'Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts.
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20
  • la possible affaire Clara Bruni
  • l'affaire Facebook

Vignette Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • SNOOP 5 mars 2012 10:05

    les « journalistes » et les sondeurs sont au service des grosses écuries médiatiques que possèdent les multinationales par actionnaires interposés.
    le système a choisi ses poulains : sarkozy, hollande, bayrou...
    mais les Français en ont assez maintenant du rpr du ps et de l’udf...


    • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:23

      1- Bayrou ce n’est pas l’UDF

      2- pour que les sondeurs et les media soient à sa botte il faudrait : a- qu’ils lui donnent un temps de parole équitable (ce qui est environ 10 fois inférieur), que les commentaires de la presse lui soient favorables (ce qui n’est pas le cas) et b- que les sondeurs dans leurs analyses lui soient favorables, ce qui est tout le contraire quand on lit les commentaires de ce sondage qui lui est favorable et que les analyses de l’institut ne relèvent qu’en bas de page, et modérément préférant faire le max de l’analyse sur hollande, puis Sarkozy.
      3- il est vrai que la France est composée de deux catégories de France : l’élite dont vous faites partie qui est imperméable aux sondages, sur intelligente, sur capable d’analyser, sur-compétente et sur-indépendante et celle des abrutis finis qui ne sont que des moutons sans cervelles et sans volonté qui ne jugent que d’après les sondages. Je préfère être de la seconde que d’être à côté de vous dans la première, si cela ne vous dérange pas trop.

    • jujupo 5 mars 2012 11:22

      Ça vaut ce que ça vaut mais via Google on a pas du tout les mêmes chiffres, même si cela traduit l’intérêt pour la campagne plutôt que les intentions de votes et que l’on retire la population n’ayant pas accès à internet.

      http://www.google.com/insights/search/?hl=fr#q=Sarkozy%2CHollande%2CLe%20Pen%2CBayrou%2CM%C3%A9lenchon&geo=FR&date=today%201-m&gprop=news&cmpt=q


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mars 2012 22:58

      Dimanche il était troisième et demain il recule sévèrement dans Le Parisien :

      « Quant à François Bayrou qui dénonce à grands cris la « sarkhollandisation » du débat, il n’est plus crédité que de 13 % des intentions de vote. Un score qui le rapproche de l’étiage historique des centristes à l’élection présidentielle. » Exclusif, LeParisien.fr « Sondage : Hollande conforte son statut d’archi-favori. »


    • Imhotep Imhotep 6 mars 2012 06:21

      Ler commentaire de ce sondage ne correspond pas au sondage. En effet, si on regarde le graphique on voit que Hollande, Sarkozy, Mélenchon et Le Pen baissent depuis leur dernier sondage et que Bayrou reste au même score. Ensuite ce commentaire a pour objet de dénigrer Bayrou car ce chiffre ne correspond ni au score de Poher, ni à,celui de Giscard, ni à celui de Bayrou en 2007 ce qui veut dire que sur toutes les présences des centristes cette affirmation est fausse pour 4 d’entre elles, donc pour la majorité d’entre elles. Ensuite, ailleurs il est indiqué que compte tenu des variations on peut estimer que Bayrou a rattrapé Le Pen. Les commentateurs de tous les sondages sont défavorables à Bayrou. Quand il perd 0,5 point on le classe comme foutu, quand il en gagne 2 points ne dit rien ou tout juste. Et si on regarde ce sondage lu plutôt sa courbe depuis que ce sondage existe, celle de Bayrou est ascendante. Et c’est ce qui compte. Et je le répète il y a un déséquilibre inimaginable dans les media, tant pour le temps de parole donnée que pour les commentaires qui glosent autour de ces deux candidats. Si on compte ces derniers on arrive à des scores fous. Par exemple deux heures complètes samedi sur ces deux seuls candidats avec à peine 5 mn de leurs déclarations, ce qui permet à iTélé de n’enregistrer que 5 mn alors qu’en réalité ils ont offert indirectement 1 h 45 de temps d’antenne soit 20 fois plus avec en sub-liminal le fait qu’ils font passer le message qu’il n’y a qu’eux comme candidats. Dans ces conditions le score de Bayrou est un miracle.


    • Imhotep Imhotep 6 mars 2012 07:52

      Et voilà (tout dernier sondage) qui confirme mes dires que Bayrou monte mais ici c’est moins que Le Pen et Mélenchon. :

      Sondage : Hollande et Sarkozy en baisseAvec 29,5% des intentions de vote, le candidat socialiste maintient son écart de 4,5 points sur Nicolas Sarkozy (25%) par rapport aux 24 et 25 février. Marine Le Pen (+1,5 point) recueille 17,5% des intentions des vote. Elle est suivie de François Bayrou (12,5%, +1 point) et de Jean-Luc Mélenchon (9,5%, +1,5%).

    • arobase 5 mars 2012 10:21

      bayrou atteint le pen dans les sondages et la dépassera car elle perd du terrain, n’ayant plus rien à dire que sur le halal.

      mais bayrou est de droite..

      ce qui se passe en Europe est grave. 

      la merkel ameute les conservateurs de droite de tous les pays non pour venir en aide à cet idiot de sarkosy dont ils se moquent comme de leur chaussette, qui n’aurait jamais du demander l’aide du plus fort car après on se fait manger par lui, mais parce qu’ils ont la trouille du mouvement de masse qui va finir par submerger les rapaces.

      en fait ce que craignent les conservateurs européens qui se liguent contre hollande, c’est que les peuples commencent à réclamer à ceux qui l’ont totalement confisqué, leur part de gâteau.

      alors la lutte qui s’annonce sera à l’échelle mondiale entre les puissants affameurs qui sont une poignée et l’immense majorité des travailleurs qui font leur fortune pour un salaire de misère.

       ces gens qui créent les richesse par leur travail vont finir par se réveiller et se demander s’ils n’auraient pas intérêt de transpirer pour eux plutôt que pour les rapaces qui s e prélassent.

      le peuple de France, de l’extrême gauche aux gaullistes, en passant par les souverainistes, a tout intérêt de se grouper derrière la gauche, dernier rempart contre les esclavagistes de tout pays.

      vous avez pu voir comment eux savent se regrouper derrière merkel et s’entendre quand ils craignent pour leurs privilèges ! 

      puisque les dés sont jetés, que sarko ni lepen ne peuvent plus gagner autant que le peuple élise la gauche à 70%.
       contrairement à chirac, seraient nommés des ministres de tous bords et on ferait l’union nationale, qui pourrait ensuite déborder sur les autres pays pour une Europe des peuples.

      sinon ce sera sarkosy, et 20 millions de chômeurs dans 2 ans.

      c’est à nous de voir.


      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:24

        Très bien recopié le petit manuel du parfait révolutionnaire en chambre ou plutôt derrière son petit ordinateur de capitaliste qui s’ignore.


      • Bilou32 Bibi32 5 mars 2012 10:31

        Si les socialistes étaient de gauche, çà se saurait... Je me demande bien pourquoi Mme Merkel a peur de Hollande ! Pas de quoi en faire un fromage...


      • Traroth Traroth 5 mars 2012 10:40

        @Imhotep : Un peu faible, votre réponse, franchement. Complètement à coté de la plaque, c’est décevant...


      • Fergus Fergus 5 mars 2012 10:45

        Bonjour, Bibi32.

        Pourquoi Merkel a peur de Hollande ? Tout simplement parce qu’elle craint, en cas de victoire du candidat du PS, un effet d’entraînement en Allemagne dont elle pourrait faire les frais en 2013. D’où son soutien à Sarkozy qui, de surcroît, est devenu à son égard un toutou servile que ne sera évidemment pas Hollande.

        Je note quand même que cette « conspiration » dénoncée par Der Spiegel a toutes les chances d’être contreproductove pour les conservateurs, Sarkozy compris, dans la mesure où les peuples détestent qu’on vienne leur faire la leçon en vue d’un scrutin. Même en Allemagne l’opinion juge négativement l’initiative de Merkel si l’on en croit un sondage du jour qui la désapprouve à 59 %.


      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:45

        Ce qui est décevant c’est le copié-collé des mêmes stupidités, des caricatures qui sont, en fait, une insulte à celui qui les met. Comme d’attaquer ces révolutionnaires en chambre au cerveau sclérosé entraîne immédiatement des tonnes de moins qui sont, en fait autant de médailles car ils viennent de personnes sectaires, sans aucune ouverture d’esprit, noyées dans le fiel de leur certitude et de leur monde en noir et blanc. Je les invite à faire un peu de biologie, cela devrait les calmer. Ils verraient comment la vie est complexe. Eux, ils dessineraient l’ADN avec deux bâtons.


      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:48

        1- Hollande n’a pas à être reçu par les chefs d’Etat. jusqu’à preuve du contraire il ne nous représente pas.

        2- les chefs d’Etat n’ont pas à se mêler de notre élection. Merkel a fait une ingérence inacceptable en venant soutenir Sarkozy. Il manquerait plus que l’Allemagne désigne notre Président !

      • Traroth Traroth 5 mars 2012 14:38

        Les mêmes stupidités ? Pour moi, c’est très simple : il suffit de regarder les votes et aux décisions de Bayrou aux postes qu’il a occupé autrefois. Vous allez dire qu’il a « changé » (air connu) ?


      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 14:59

        Voter, seul, contre les privatisations des autoroutes et avoir attaqué la loi c’est de droite ?

        Voter contre Edvige et Hadopi, c’est de droite ?
        Attaquer le pouvoir dans l’affaire Tapie, c’est de droite ?
        N’avoir voté aucun budget de Sarkozy, avoir voté contre la retraite proposée par Sarkozy, contre la loi TEPA c’est de droite ?
        Avoir fait de l’alphabétisation dans sa jeunesse c’est de droite ?
        Avoir été président de l’institut contre l’illettrisme pendant 4 ans c’est de droite ?
        Avoir voté contre le traité de Nice, c’est de droite ?
        Proposer une tranche à 50 % quand Hollande n’en proposait qu’une à 45 % c’est de droite ?
        Défendre bec et ongles l’Education nationale c’est de droite ?
        Dire sans cesse que la réussite ne se fait pas à l’aune de la hauteur de son portefeuille c’est de droite ?
        Avoir voté la lotion de censure contre le gouvernement Villein, c’est de droite ?
        Avoir coté contre le CPE c’est de droite ?
        Demander la participation des salariés avec droit de vote dans les CA des entreprises de plus de 500 salariés, c’est de droite ?
        Dire qu’une entreprise appartient aussi à ceux qui y travaillent, c’est de droite ?
        Avoir aidé les peu fortunés à se loger dans son département quand il en était à la tête en créant une caution du département pour ceux qui avaient de faibles revenus, c’est de droite ?
        Proposer un referendum pour diminuer le nombre de députés, rendre la justice indépendante, accorder une réalité au vote blanc, proposer une part de proportionnelle, interdire le cumul des mandats, c’est de droite ?
        Proposer une taxation des transactions financières et d’en réserver une part aux pays en voie de développement c’est de droite ?
        Avoir proposé que la BCE se substitue aux banques pour aider la Grèce à un taux faible et ce dès 2008, c’est de droite ?
        Inclure l’ISF dans l’IR, c’est de droite ?


      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 mars 2012 18:42

        Toute première phrase en réthorique il parait que ça s’appelle ’mettre dans le puis’ :

        « [MLP] perd du terrain, n’ayant plus rien à dire que sur le halal. »

        Madame Le Pen a énormément de choses à dire, sérieuses, intéressantes et sur tous les plans. Elle en a dites déjà beaucoup, elle peut le répéter et elle en a d’autres sous le coude (d’après papa.)
        Et hop sortie du puis.


      • SNOOP 5 mars 2012 10:28

        bayrou est un vieux de la vieille..il a trempé dans tous les votes qui ont défait la France.
        son programme est un programme de gestionnaire d’une politique décidée ailleurs alors que nous avons besoin de tout mettre sur la table et d’affirmer notre identité.
        bayrou est sympathique ... mais il n’est qu’un commis.


        • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:32

          Ey vous êtes le commis de qui ?


        • Voltaire Voltaire 5 mars 2012 10:29

          Comme le dit sagement l’auteur en conclusion, une hirondelle ne fait pas le printemps, ni un sondage l’élection. Pour autant, l’analyse me parait cette fois largement juste : ce matraquage médiatique en faveur des deux favoris des média commence sérieusement à taper sur le système des électeurs, et ce d’autant que le moins que l’on puisse dire, c’est que cette partie de ping-pong ne vole pas haut.

          François Bayrou a au moins le mérite de la constance ; même si personne ne parle de son programme, tout le monde connait plus ou moins les grands axes de son projet : produire en France, réduction des déficits, moralisation de la vie publique, soutien à l’instruction. Sur ces domaines, il est respecté et indiscuté. Comme il reste sagement au dessus de la foire d’empoigne des autres candidats, il apparait aussi plus « présidentiable » dansla mesure où les français ont envie de candidats qui proposent des solutions aux problèmes, plutôt qui s’écharpent sur des points de détails politiciens.

          Théoriquement, M Le Pen et JL Mélanchon auraient aussi pu bénéficier de ce mano à mano, mais M Le Pen est plombée par son projet économique intenable, et par sa claire erreur tactique lors du débat sur France 2, tandis que Mélanchon, par ses propos souvent très outranciers, effraye un électorat qui pourtant partage son diagnostique. A l’inverse, E Joly, qui fait plus une campagne sur le fond, semble bénéficier d’un regain d’intérêt, et pourrait à mon avis revenir vers un score plus conforme au poids de son électorat.

          Cette campagne est loin d’être jouée, et l’entrée dans la période d’égalité de traitement médiatique mi-mars pourrait encore réserver quelques surprises.

           


          • non667 5 mars 2012 11:32

            à voltaire
            ou moins les grands axes de son projet : produire en France,

            impossible si on reste dans l ’Europe, comme le veut bayrou , elle l’interdit !
            propos incohérents si on n’en sort pas et ne rétablissons pas les frontières douanières et le franc !
            ne me sortez pas la fausse rengaines des rétorsions de nos clients étrangers , s’ils nous achètent actuellement c’est parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement car nous ne sommes pas compétitifs sur les prix !


          • Ricou64 5 mars 2012 15:00

            @non667 : Allez voir ses propositions (http://www.bayrou.fr/article/produire) où voyez vous la moindre fermetures des frontières ? à mon avis la seule chose qui peut faire tiquer l’UE c’est son étiquette "fabriqué en France, n%« mais à ma connaissance le label »made in France" proposée par le gouvernement actuel ne pose pas de problème. De toute façon ce n’est qu’une aide passagère en attendant que les autres mesures permettent à la France de redevenir compétitive, pas par le prix bien sûr mais par la qualité, l’innovation, le plaisir de posséder un beau produit : nous les vendrons aux riches Chinois Indiens Brésiliens, ce qui compensera largement les achats de produits pas cher par les Français. Donc il est cohérent !

            Fermez les frontières c’est prendre le risque que nos entreprises se moquent des marchés étrangers et que leurs produits perdent toute attractivité à l’extérieur, les seules choses que les étrangers nous achèterons serons le tourisme, l’alimentation (mais à bas prix) et quelques produit de luxe à l’image déjà installée. Je doute que cela nous permettent d’acheter les matières premières indispensables au maintient de notre niveau de vie, n’oubliez pas que le pétrole ne sert pas qu’à nos voiture mais aussi à la plupart des plastiques.



          • non667 5 mars 2012 15:21

            à ricou 64
            où voyez vous la moindre fermetures des frontières
            justement je n’en voit pas et c’est ce que je reproche !


          • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 mars 2012 18:17

            Marine Le Pen n’est pas plombée par son programme économique intenable. Son programme est parfaitement tenable et très cohérent. Il n’est pas en vogue dans les couloirs de Bruxelles, c’est tout.
            Que le programme économique de MLP soit « intenable » est un mythe urbain.

            Pour ce qui est de sa « claire erreur » tactique face à Mélenchon deuxième ; je vous passe l’hypothèse bien qu’elle soit discutable. Mais il faut remarquer que ce genre d’erreur est éphémère et s’efface rapidement, ce ne sont que des attitudes télévisuelles à une seule occasion. Ce n’est pas une définition et ça n’imprime pas durablement les gens.
            Tenez elle passe ce soir à TF1 et son impression télévisuelle sera toute renouvelée (et consolidée pour certains points.) Ce genre d’erreur gestuelle télévisuelle ne « plombe » pas une candidate. Ce serait grave dans un débat d’entre deux tours, mais pas à 2 mois environ parmi une ribambelle d’interventions et de multiples candidats.

            Enfin n’oubliez pas cette année grande nouveauté les données brutes favorables à MLP sont systématiquement revues à la baisse avant publication, pour des motifs qu’on ignore... mais que je devine bien sombres (sauver la face en cas d’invalidation de sa candidature.)


          • Fergus Fergus 5 mars 2012 10:37

            Bonjour, Imhotep.

            Je suis content de voir que Le Bayrou monte car cela se fait à l’évidence au détriment de Sarkozy. Pour autant, affirmer que c’est l’information principale est quand même très discutable car si cette hausse significative de Bayrou est un élément important (et qui marque peut-être une inflexion de l’électorat UMP modéré vers le candidat du Modem), l’élément le plus fort est quand même l’écart qui se creuse à nouveau, et de manière spectaculaire, entre Hollande et Sarkozy alors que l’on s’approche à grands pas de l’échéance.


            • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:41

              Non ce creusement n’est rien car on en parle depuis des lustres. D’autres sondages l’ont déjà démontré. Cela n’apporte rien. L’information principale est bien que Bayrou monte car tout le monde prédisait le contraire. Répéter ce qui est déjà le cas depuis une semaine par tous les sondages n’est pas une information, en revanche la nouvelle progression de Bayrou en est une. Mais la presse le passe entièrement sous silence. Il suffit de la regarder ce matin : rien. Rien de rien. Mais la taire n’empêchera nullement la réalité. Et si cette progression n’est pas un artefact, lorsqu’elle apparaîtra impossible à camoufler cela sera spectaculaire.


            • Traroth Traroth 5 mars 2012 10:46

              Oui, l’information principale, c’est la chute de Sarkozy à son score d’avant. Avant sa déclaration de candidature, avant le report de Boutin, avant le report de Morin, avant le report de Nihous. Après 10 jours d’effort, il a réussi à grimper à 27%, et il retombe comme une merde à 23%. Je trouve ça très réjouissant, personnellement !


            • Fergus Fergus 5 mars 2012 10:50

              @ Imhotep.

              Pas d’accord, ce creusement est important car il est mesuré à ce moment de la campagne, alors que Sarkozy est entré officiellement en lice et qu’il bataille pour remonter. Or, il redescend après un frémissement temporaire.

              Entièrement d’accord toutefois pour reconnnaître que la remontée de Bayrou, pour peu qu’elle soit confirmée par d’autres instituts dans les jours qui viennent, est un évènement important car elle est porteuse d’un grand danger pour Sarkozy. A suivre, avec beaucoup d’intérêt...


            • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:52

              La chute de Sarkozy malgré sa déclaration et ses grands meetings est aussi une information, mais qui est déjà connue par un autre sondage IFOP de la semaine dernière, mais effectivement c’est aussi une information importante, plus que celle de l’écart et lus que celle qu’Hollande est en tête. 


            • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 2012 19:13

              D’accord avec vous Fergus, ce n’est pas l’information principale du jour, d’autant qu’un autre sondage paru aujourd’hui donne 12 % à François Bayrou et 19% à Le Pen.

              Comme quoi une hirondelle ne fait pas le printemps et avant de faire une analyse sur le sujet, il vaux mieux réfléchir à deux fois et prendre en compte les tendances.


            • Tall 5 mars 2012 10:38

              Il y a moyen pour les fans de Bayrou de gagner un joli pactole cette année


              • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 10:41

                Nous sommes contre le règne de l’argent.


              • volpa volpa 5 mars 2012 11:09

                Bonjour Imhotep,

                Vous avez oublié il me semble, dans votre liste le fait que nainbusch a fait supprimer les pubs sur les chaînes publiques pour plaire à ses amis.

                Je soutiens Bayrou sauf qu’il m’énerve quand la question sur les prières de rue est évoquée.

                Sa réponse ne me satisfait pas.


              • Tall 5 mars 2012 11:10

                Vous voterez donc contre Sarkozy au 2e tour ?


              • volpa volpa 5 mars 2012 11:52

                Non mon vieux.

                J’élimine les malades.


              • Tall 5 mars 2012 12:24

                c’était à Imhotep, rapport au règne de l’argent

                pour l’élimination des malades, il y a le zircon aussi

              • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:36

                De ma vie je n’ai jamais voté Sarkozy. De plus je voterai Bayrou car il sera présent. Enfin si les 450 articles que j’ai écrits contre le Sarkoland ce n’est pas suffisant comme preuve j’aimerais savoir ce qui l’est.


              • Marco07 5 mars 2012 13:21

                Merci Tall, enfin un commentaire intéressant sur la politique.
                Les books sont certainement la source la plus fiable question sondage & cie.

                Mais à voir les estimations, on est dans la panade ! J’hésite à faire une petite mise, à défaut d’être heureux du résultat, ça sera toujours ça de gagné.


              • Tall 5 mars 2012 14:12

                Marco

                A mon avis, les jeux sont faits ... Hollande était encore à 1,40 la semaine passée, et maintenant il est tombé à 1,28
                Sarkozy a blousé trop de monde, il est cuit

              • posteriori 5 mars 2012 21:22

                A combien il est sarko, et y’a t il moyen comme en bourse de gagner de l’argent en le jouant perdant ?


              • Tall 6 mars 2012 08:40

                Sarko était à 3,50 hier

                Non, on ne peut pas vendre ... on le peut sur Betfair.com mais ils ne font pas les présidentielles françaises.

              • Soi Même 5 mars 2012 11:08

                Je profites de cet article, pour exprimer qu’il y a forte change que Bayrou et d’autre n’auront pas la possibilité de se présenté élection.

                Parrainages : Dupont-Aignan et Lepage confirment les pressions exercées sur les maires
                http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/parrainages-dupont-aignan-et-34076

                même Marine est dans ce cas,

                1er mars 2012, Marine le Pen à France2 « il manque encore 48 parrainages pour être candidate ! »http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/1er-mars-2012-marine-le-pen-a-34048

                de même pour François Asselineau.

                Jean-Jacques Bourdin : Aurélie & l’UPR M’ONT T.U.E .
                http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/jean-jacques-bourdin-aurelie-l-upr-33941

                De même pour tous les autres candidats.

                Dans ces conditions, il est plus que superflue de spéculé sur des candidats donc , ils n’ont pas les 500 signatures.

                Ce genre de démocratie ne vous rappel rien, le partie des ânes et des éléphants, un système où en définitif deux parties sont représentés avec des sous parties qui font les balayeuses pour préservé un pseudo choix démocratique qui jette de la poudre aux yeux à tous ceux qui ne veulent pas comprendre de ce qui se crame en coulisse.

                Dans ces conditions, Sarkozy à tous ces changes d’être réélues, non pas par qu’il est le meilleur, car il a ses miches à assurer contre d’éventuelle méchant qui voudrais lui faire des procès sur certaines affaires !

                Elle est belle cette démocratie bannière, dans ce cas Bayrou n’a plus beaucoup d’importance.


                • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:34

                  Mais Bayrou les a déjà les 500 signatures. Et de longue date.


                • thomthom 5 mars 2012 11:14

                  Ce serait intéressant que les courbes présentées dans l’article continuent leur progression jusqu’à ce croiser, dans le gros mois et demi qui vient.

                  Un second tour LePen/Bayrou serait sport.

                  A coup sûr la grande baffe dont notre système politique a bien besoin... et une bonne leçon aux incapables de l’UMPS.

                  Cela dit, ce serait dangereux... c’est que la Marine, sur certains points elle fait peur...


                  • posteurfou posteurfou 5 mars 2012 11:26

                    Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas , le Français est lache !

                     

                    CRDT ...


                    • johnsmith johnsmith 5 mars 2012 21:18

                      Non. 

                      Moi, je ne le pense pas. Ni tout bas, ni tout haut.

                      Je vous corrige : 

                      MLP dit tout haut ce qu’une poignée de connards pense tout bas.
                      Une grosse poignée, certes. Mais une grosse poignée de connards quand même.

                    • posteurfou posteurfou 6 mars 2012 08:12

                      Ce qui me conforte c’est que vous ne dites rien sur la lacheté des Français !

                       

                      CRDT ..


                    • Al West 5 mars 2012 11:38

                      Sérieusement, autant le débat à propos de l’honnêteté de Mélenchon peut valoir le coup d’être posé, autant pour Bayrou y a plus de doutes les copains : 



                      • Al West 5 mars 2012 11:42

                        J’ajoute que d’après Jovanovic, qui est loin de rouler pour le système, MLP est beaucoup plus haut dans les sondages, parfois à 45% : 


                        http://jovanovic.com/blog.htm (voir 2012 : QUAND MEDIAMETRIE DONNE DES INDICES SUR LE 1er TOUR (A LIRE JUSQU’AU BOUT))

                        C’était aussi la déclaration dans une vidéo récemment d’Emmanuel Ratier il me semble, je n’ai plus la référence, désolé. 

                      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:06

                        Les chiffes sont là, depuis le 20 novembre

                        Bayrou + 8
                        Mélenchon + 1,5
                        Hollande +0,5
                        Le Pen =
                        Villepin - 1
                        Joly -1,5
                        Sarkozy - 6

                        • lemouton lemouton 5 mars 2012 12:14

                          Pffff... pipeauterie...... sur quel pourcentage d’exprimés ??? smiley


                        • epapel epapel 5 mars 2012 17:43

                          Depuis le 10 juillet : Bayrou + 4
                          Depuis le 15 janvier : Bayrou +1

                           smiley smiley smiley


                        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 mars 2012 18:52

                          Depuis janvier 2010 Bayrou... + 15 !


                        • epapel epapel 5 mars 2012 20:57

                          Et après mai 2012 -15.


                        • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 21:03

                          J’ai pris ce qui a un sens, c’est-à-dire depuis le lancement de la campagne, c’est bien sûr ce qui compte.


                        • epapel epapel 5 mars 2012 21:18

                          Non, vous avez pris le point de référence qui vous arrange.


                        • arobase 5 mars 2012 12:15
                          imothep
                          « Très bien recopié le petit manuel du parfait révolutionnaire en chambre ou plutôt derrière son petit ordinateur de capitaliste qui s’ignore. »

                          je suis capable d’un navis sans recopier aucun manuel !

                          au lieu de répondre ,une phrase creuse sans aucun sens à quelqu’un qui prend la peine d’intervenir sur ton article, discute les arguments avancés si tu veux ;
                          si tu n’accepte que les posts qui disent comme tu n’en aura plus beaucoup

                          j’ai dit simplement : que bayrou ne pouvait être au second tour et puisque les dés sont jetés, que sarko ni lepen ne peuvent plus gagner, autant que le peuple élise la gauche à 70%.
                           contrairement à chirac, seraient nommés des ministres de tous bords et on ferait l’union nationale, qui pourrait ensuite déborder sur les autres pays pour une Europe des peuples.

                          sinon ce sera sarkosy, et 20 millions de chômeurs dans 2 ans.

                          ça te parait si crétin que ça de souhaiter enfin une union nationale débarrassée des requins ??

                          • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:25

                            Les réponses ont été faites mille fois. Je ne me fatigue plus. Les réponses ne vous intéresse pas. C’est faire du Bayrou bashing qui vous intéresse. Une preuve, un argument charpenté, vous n’en avez rien à faire. Ce qui compte ce n’est pas le dialogue mais mettre à chacun de mes articles la même litanie. Ici Bayrou n’est pas en cause en tant que tel, ce sont les sondages et les journalistes dont on parle, c’est du résultat du sondage, pas de savoir si Bayrou est bon ou non. Vos remarques sont donc à côté de la plaque. Vous répondre c’est pisser dans un violon. D’autres le feront. Moi je n’en ai plus envie.



                            Ici il n’ y a que deux possibilités :
                            1- On croit aux sondages et on est obligé de constater ce qui se passe, on peut varier quant à la suite : il poursuivra sa progression ou non, le reste est hors sujet. On peut aussi discuter de savoir pourquoi il monte. Cela est dans le droit fil de cet article. On peut aussi sans croire à la vérité absolue des sondages croire à leur tendance.
                            2- On ne croit pas aux sondages on le dit et c’est fini. On s’en retourne chez soi. On a dit ce que l’on avait à dire, délayer pour taper sur Bayrou n’a pas de sens sous cet article, mais cela fait plaisir. 

                          • arobase 5 mars 2012 12:45
                            vous ne dites toujours pas ce qu’il y a de crétin dans mon analyse.

                            oui en fait, vous êtes comme votre idole, partisan des baffes en guise de discussions.. :-

                            mélenchon peut faire rêver, lepen même peut faire rêver certains déficients...mais bayrou !! 

                            enfin, s’il gagne on aura 5ans de politique de droite supplémentaires.
                            je sort pour éviter les torgnoles.

                          • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 13:00

                            Je ne discuterai pas avec bous. Vous insultez Bayrou et vous faites des affirmations que je conteste. Je n’ai pas écrit crétin. A moins que vous ne me le prouviez.

                            Il n’y a pas de discussion, vous affirmez péremptoirement des choses que plus rien ne permet de valider. La droite, la gauche sont des concepts fluctuants avec des bases de plus en plus floues et des territoires qui se chevauchent. Votre monte est bipolaire et faussement bipolaire. Le mien est multipolaire et complexe. On ne peut pas discuter. Vous insultez, et vous afirmez. Je ne vous réponds que dans votre façon d’être. Le reste ne m’intéresse pas. Le jour où vous saurez discuter on en reparlera.

                          • arobase 5 mars 2012 14:04

                            mais ça ressemble à du morice ! 


                          • mrdawson 5 mars 2012 14:18

                            « enfin, s’il gagne on aura 5ans de politique de droite supplémentaires. »
                            Qu’est-ce qui, dans ses propositions, vous fait penser à de la politique de droite ?


                          • Livadiotti 5 mars 2012 12:17

                            Bravo Imhotep pour vos articles, engagés mais pertinents (ca ne va pas toujours de pair !), et bon courage à l’équipe de M. Bayrou qui est loin d’avoir abattu toutes ses cartes. 


                            • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 2012 12:19

                              La signification de ce sondage est la suivante :

                              Bayrou récupère des voix de centristes qui votaient Sarkozy et qui sont effrayés par la droitisation actuelle de sa campagne.

                              Cette droitisation est liée à l’attente des signatures pour le Pen : si elle ne les a pas, Sarkozy espère récupérer un max de voix frontistes.

                              Si elle parvient à les avoir, la campagne de Sarkozy s’infléchira au centre pour capter l’électorat de Bayrou et reprendre ceux qu’il aura effrayé momentanément.

                              Le vote centriste n’a aucune chance de se démarquer en France, c’est juste une force d’appoint pour une majorité de droite ou de gauche


                              • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:33

                                Ce que vous dites n’est qu’une analyse mainstream. Cependant ce que vous oubliez c’est que tous les sondages qualitatifs placent Bayrou en tête et que maintenant ce sont ses propositions que l’on place en tête. Ce que vous oubliez c’est que les dégâts de cette droitisation ne seront pas récupérables, même en infléchissant vers le centre. Car Sarkozy a un bilan. Et même s’il fait tout pour l’oublier d’autres vont le lui rappeler. Il baisse, en intentions de vote, depuis le mois de décembre, régulièrement, à part un sursaut. Comme il a baissé en cote de confiance en France depuis le mois de juillet 2007 (65 le plus haut jamais atteint) , avec quelques sursauts. en passant à 49 % en décembre 2007, date où les courbes confiance/défiance se sont croisées pour atteindre ces jours-ci 26 %. Sarkozy ne remontera jamais. Voyez je suis aussi péremptoire que vous, mais on verra de nous deux qui aura raison.


                              • sisyphe sisyphe 5 mars 2012 13:17

                                Ce que vous oubliez c’est que les dégâts de cette droitisation ne seront pas récupérables, même en infléchissant vers le centre.

                                On ne vous le fait pas dire, Imothep ; du coup, merci pour cette lucide analyse qui montre que c’est bien à gauche qu’il faut voter !
                                 smiley


                              • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 2012 13:51

                                @ Imoteph

                                1) Parlez Français SVP : Mainstream ??? Pour un supporter de Bayrou qui veut du « fait en France », ça la fiche mal !

                                2) Les propositions de Bayrou sont placées en tête et il est 4ème dans les sondages : cherchez l’erreur !

                                3) Les centristes sauront se réunir autour du gagnant, comme d’habitude !


                              • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 14:02

                                1 c’est parce que vous, vous êtes dans le système américain de la bipolarisation que je vous mets ce mot. Par ailleurs Bayrou, ce n’est pas moi.

                                Ensuite ce que vous pensez m’indiffère. Jr suis un pragmatique et seuls les résultats comptent. Vous vous contredites en plus. Soit il va perdre, ce que vous dites en premier, soit il va gagner avec le report des centristes. Choisissez votre chapelle mais n’en changez pas en une heure, cela fait mauvais effet.

                              • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 2012 15:20

                                @Imothep

                                ça donne vraiment envie de débattre avec vous !

                                Est-ce l’image que vous voulez donner des partisans de Bayrou : le couteau entre les dents ?


                              • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 16:11

                                1- dans ma première réponse je vos donne un simple avis. 2 vous me prenez de haut dans votre deuxième réponse et 3 vous vous étonnez que l’on vous réponde comme vous vous répondez ! Vous ne manquez pas de culot.


                              • Constant danslayreur 5 mars 2012 12:28

                                Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est qu’entre la période ayant suivi les primaires socialistes et ce jour, la gauche (Hollande+Méluche) a perdu très précisément 6.5 points et que Bayrou a hérité de... 6.5 points.

                                Quelqu’un a t-il une explication siouplait ?

                                La bonne nouvelle par ailleurs, c’est que 15% pour Le Pen, ce n’est plus du tout 20% et les pompeux un français sur cinq qu’elle a prétendus.

                                J’ose espérer qu’elle finira à 13. 


                                • Constant danslayreur 5 mars 2012 12:33

                                  Tous comptes faits, 11 ce serait mieux

                                  Parce qu’après la Doutch dératisatrice en chef et officiellement investie pour les prochaines législatives, voici Mathieu qui « a deux passions : la thématique des « races » et une certaine vision de la seconde guerre mondiale ».

                                  http://fafwatch.noblogs.org/

                                  Alors 11 ... et je suis large


                                • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 5 mars 2012 19:00

                                  Les blogs de certains gauchistes sont encore plus répugnants.


                                • Ruut Ruut 5 mars 2012 12:43

                                  Je penssais qu’il y avais plus de 4 candidats ?
                                  Où sont les autres ?
                                  Pourquoi n’ont ils pas de visibilités aux JT ?
                                  Je ne reconnais plus la démocratie de mon pays.........


                                  • musashi 5 mars 2012 12:45

                                    Ça va être intéressant de voir comment les médias traitent cette info car ça fait des semaines que dans chaque article sur Bayrou ils le présentent comme celui qui « stagne dans les sondages... »


                                    • Constant danslayreur 5 mars 2012 12:53

                                      Alors que c’est manifestement le petit bête qui monte
                                      C’est bon je sors !


                                    • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 12:57

                                      Mais la presse n’en parle pas. Jusqu’au jour où tous les instituts feront qu’ils seront obligé d’en parler et cela aura un effet catalyseur.


                                    • epapel epapel 5 mars 2012 20:59

                                      Plus que 6 semaines à tenir, ça va vite passer.


                                    • sisyphe sisyphe 5 mars 2012 13:14

                                      l’information principale est que Bayrou, prenant 2 points, a rejoint Le Pen à la 3é place. Du reste le titre est éclairant : Hollande reste en tête, ce qui n’est pas une nouvelle très importante

                                       smiley smiley
                                      Sacré Imothep ; toujours aussi fin analyste, et pas partisan pour deux sous..

                                      Quand le sondage montre le premier, Imothep regarde ... son idole (4ème)....

                                      Ah, les groupies...
                                       smiley


                                      • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 14:06

                                        non 3é à ce jour dans ce sondage. Le nier ne me gène pas. Je m’en tape que vous le niez. Cela m’indiffère profondément. Nier les faits ne les fait pas devenir faux. On me disait utiliser la méthode Coué. On verra plus tard si c’est ma méthode Coué ou simplement si l’analyse de ce que les sondages qualitatifs disent était juste ou fausse.


                                      • epapel epapel 5 mars 2012 21:00

                                        Alors préparez-vous à raser les murs car on ne vous ratera pas.

                                        smiley smiley smiley


                                      • Marianne Marianne 5 mars 2012 13:48
                                        Cote de popularité : la montée inexorable et fulgurante de Bayrou !

                                        François Bayrou est 1er en bonnes opinions, 1er en cote de confiance, 1er en sincérité, 1er en qualité des propositions... Et pourtant, paradoxalement il reste sur un étiage de 11 à 14% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Cherchez l’erreur...

                                        Pour voir l’enquète dans son intégralité : Baromètre CSA pour Les Echos


                                        • Voltaire Voltaire 5 mars 2012 15:06

                                          J’avais loupé cette enquête qui est effectivement impressionante.
                                          Ce qui joue en défaveur de Bayrou est à la fois le manque de soutients politique (parti, personnalités) par rapport aux deux mastodontes UMP et PS, et une absence d’électorat fidélisé. Son succès dépend donc, quelques soient ses qualités propres et celle de son projet, de la faiblesse de ses adversaires. A ce stade, c’est évidemment de Nicolas Sarkozy que peut venir le salut. Si vers la mi Mars les sondages de second tour confirment que Sarkozy n’a aucune chance de l’emporter (c’est à dire qu’il ne dépasse pas 45% ) et que l’écart de premier tour entre lui et Bayrou se restreint un peu (disons qu’il se réduit à 4 ou 5 %), alors un basculement du vote de droite modéré s’opérera en même temps qu’une vague de soutients institutionnels. Et la présidentielle rpendra alors un tout autre visage.


                                        • epapel epapel 5 mars 2012 21:11

                                          C’est exactement ça, le seul espoir de Bayrou c’est un ralliement des notables de droite mais il va avoir du mal à expliquer qu’il compte conduire une politique de changement avec les sortants.


                                        • arobase 5 mars 2012 14:13
                                          « paradoxalement il reste sur un étiage de 11 à 14%   »on ne peut pas dire que les sondages sont nuls quand ils sont défavorables et les porter au nues quand ça convient.
                                          parce qu’il faut une part de rêve ! des millions de gens votent au feeling. certains votaient lecanuet à cause de ses belles dents. c’est dire ! 

                                          il fait rêver qui bayrou ?

                                          • Clouz0 Clouz0 5 mars 2012 14:56

                                            Il fait rêver qui Bayrou ?


                                             ???
                                            La vie n’est pas un rêve.
                                            Pour rêver il y a l’embarras du choix : Les voyantes, les jeux de hasard, les drogues, la chance, l’imaginaire ... 
                                            La politique n’a aucunement à faire rêver mais à pouvoir s’appliquer.

                                          • CATP 5 mars 2012 19:15

                                            il a de belles oreilles smiley


                                          • musashi 7 mars 2012 14:41

                                            Bayrou vous répond lui même smiley

                                            Il faut faire rêver ?

                                            Je n’aime pas l’utilisation du mot « rêve » en politique. On doit non pas « donner à espérer », mais susciter l’espoir. Car l’espoir est un projet, c’est une volonté de faire que le futur soit différent de ce qu’il serait si on laissait les choses aller à vau-l’eau. Et c’est absolument légitime, et même à mon sens, indispensable. Donc, oui à l’espoir, non à la revendication du rêve, qui est à coup sûr désillusion, car un rêve est une illusion, dans la plupart des cas.


                                          • Tall 5 mars 2012 15:16

                                            Ce qui manque à Bayrou aussi, c’est le manque de clarté. On ne comprend rien à sa pensée.

                                            Exemple en 2007 où il ne vote pas à gauche au 2e tour ( il vote blanc ) tout en dénonçant les injustices sociales !?
                                            On connaît la suite ...

                                            • epapel epapel 5 mars 2012 21:03

                                              Très juste mais cette fois s’il ne veut pas dire pour qui il voterait éventuellement, il sait d’où doivent venir les électeurs qui peuvent voter pour lui.


                                            • musashi 7 mars 2012 14:49

                                              Un vote blanc n’a jamais été un manque de clarté. Un vote blanc a une signification très précise notamment lors d’un 2e tour : le vote blanc signifie précisément aucune des 2 candidatures présentées ne convient...

                                              Concernant les programmes 2012, il a certainement l’un des programmes les plus claires avec une vision et une stratégie de long terme précise :
                                              - construire une démocratie irréprochable
                                              - (re)produire en France et réduire le fardeau de la dette
                                              - refaire de notre éducation une priorité nationale et retrouver notre niveau d’excellence.
                                              - un nouveau contrat social
                                              (à noter la constance de la stratégie puisque on retrouve les même sujet qu’en 2007)

                                              Quels sont les stratégies des autres candidats ? Ont-ils une constance des dans le temps ?


                                            • Ricou64 5 mars 2012 15:23

                                              Je suis d’accord avec votre point de vue mais je pense qu’il ne faut plus perdre de temps avec ce qui sera bientôt le « passé » ! L’avenir que je nous souhaite à tous c’est le projet de Bayrou, il faut en parler plus, ce que ne font pas les grands médias. Je remarque que les critiques sur ses propositions sont très rares, seul quelques journalistes éxigent des précisions sur des choix qu’il a l’honnêteté de dire qu’ils ne peuvent se faire qu’après avoir les rênes du pouvoir (pour avoir les informations nécessaires et discuter avec les personnes impliquées) les autres vont être plus affirmatifs mais ne tiendrons pas leur promesses !
                                              Il ne faut pas tomber dans le piège consistant à éviter tout débat en profondeur sur les sujets de la finance, l’économie, les institutions, l’instruction : car là, il est le meilleur et donc dérange.
                                              pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.bayrou.fr/


                                              • Taverne Taverne 5 mars 2012 15:52

                                                Le Pen à la peine,
                                                Bayrou dans sa roue.
                                                La Marine commence à ramer,
                                                Elle a une grande trappe.
                                                Mais le tracteur, décontracté,
                                                La rattrape.


                                                • epapel epapel 5 mars 2012 21:05

                                                  Il gagnera la coupe des perdants.

                                                   smiley smiley smiley


                                                • bernard29 bernard29 5 mars 2012 15:58

                                                  j’aimerais bien que Bayrou passe devant Sarkosy. Ce serait un tel« coup de pied au C.. », à tous ces clowns qui nous ont servi de ministres depuis 5 ans..... 

                                                  Si la surprise de ces élections est l’élimination de Sarkozy au premier tour, la présidentielle de 2012 aura rempli toutes ses promesses. 


                                                  • epapel epapel 5 mars 2012 21:06

                                                    Si vous espérez cette surprise alors ce ne sera plus une surprise pour vous.


                                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 mars 2012 17:27

                                                    @Imhotep,

                                                    votre article ou l’art de réécrire complétement le sens d’un sondage.

                                                    L’information première c’est que François Hollande (après tout ce qu’on lui avait prédit) est tojours en tête au premier tour et creuse l’écart avec Sarkozy
                                                    et deuxièmement : au deuxième tour Hollande reste toujours au même top 57 à 58 % des intentions de vote.

                                                    Alors le fait que Bayrou rejoigne le Pen à 15 % est une information somme toute secondaire.

                                                    http://jmpelletier52.over-blog.com/  


                                                    • Imhotep Imhotep 5 mars 2012 21:08

                                                      V(’est votre vue des choses, et non la mienne. Vous n’avez pas le monopole de la bonne analyse.

                                                      Hollande est en tête des sondages depuis des mois. Ce n’est pas nouveau. Il bat Sarkozy au second tour, c’est connu. Ce n’est donc pas une nouvelle, désolé de vous le dire. Que Bayrou remonte c’est au contraire une nouvelle. La grande différence, de plus, entre les deux, c’est que les media donnent environ 5 à 10 fois plus de temps à Hollande, et si on compte les commentaires qui ne sont pas décomptés le temps de paroles, on arrive à des temps absurdes peut-être 40 fois plus pour Hollande que pour Bayrou. La presse, Internet, c’est infernal. Le rapport est de 1 à 10. De Bayrou on dit sans cesse que c’est fini. Dans ces conditions que Bayrou progresse est évidemment une information bien supérieure à celle du maintien en tête de Hollande.

                                                    • musashi 7 mars 2012 14:51

                                                      Quel serait le résultat d’un sondage Hollande-Bayrou au 2e tour ? Pas sûr que Hollande soit à 58% sur ce coup smiley


                                                    • epapel epapel 5 mars 2012 17:38

                                                      Le problème de l’analyse de l’auteur c’est qu’il choisit une durée d’un mois qui est la plus favorable pour Bayrou et défavorable pour les autres, c’est un choix totalement arbitraire.

                                                      Si on prend 2 mois et non pas un mois que constate-t-on :
                                                      - Hollande progresse de 0,5 point
                                                      - Sarkozy en perd 0,5
                                                      - Bayrou en gagne 1

                                                      De fait quand on regarde le graphique on est effectivement sur des cycles de 2 mois.

                                                      Donc en fait on est revenu à la situation d’il y a deux mois qui était très favorable à Bayrou sauf qu’il ne reste plus que 6 semaines avant le premier tour.

                                                      Admettons quand même le raisonnement de l’auteur, donc sur un mois :
                                                      - Bayrou +3
                                                      - Hollande -3,5
                                                      - Sarkozy - 2,5

                                                      Extrapolons à dans 6 semaines :
                                                      - Bayou +4,5 donc 19,5
                                                      - Hollande - 5,25 donc 25,25
                                                      - Sarkozy -3,75 donc 19,25

                                                      Effectivement Bayrou dépasserait Sarkozy d’un cheveu et se retrouverait face à Hollande et deviendrait de facto le champion de la droite donc de ceux qui ne veulent pas que ça change. Je dirais que Bayrou aurait alors une grosse contradiction à gérer.

                                                      Mais rien ne dit que le yoyo ne va recommencer parce que c’est quand même la troisième fois en 6 mois que ça arrive.


                                                      • Agerate Agerate 5 mars 2012 18:14

                                                        "Bayrou [...] deviendrait de facto le champion [...] de ceux qui ne veulent pas que ça change.« 

                                                        Voila quelqu’un qui n’a pas ouvert un journal depuis dix ans. Epanel, tu étais dans le coma depuis tout ce temps ?

                                                        Je ne saurais trop te conseiller la lecture de »Abus de pouvoir". Tu y découvrirais que le changement que propose Bayrou est, de loin, beaucoup plus profond que la banale alternance pour laquelle tu milites.


                                                      • epapel epapel 5 mars 2012 18:22

                                                        Désolé mais pour gagner contre Hollande, Bayrou devrait récupérer les voix Sarkozistes et la partie extrême droite des voix du FN.


                                                      • musashi 7 mars 2012 14:54

                                                        Quel est le changement qu’apporte Hollande et que n’apporte pas Bayrou ? La réponse m’intéresse...


                                                      • Tall 5 mars 2012 19:23

                                                        N’empêche qu’en 2007 Bayrou a quand même fait 70% dans le sondage avox ...

                                                        Ah !! .... Impressionnant ça hein ?

                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2012 19:44

                                                          Comme quoi l’avox n’est pas populi !


                                                          • arobase 5 mars 2012 21:04

                                                            dernier sondage :


                                                            "... 67% des personnes interrogées ne souhaitent pas que le président-candidat soit réélu, alors que 52% ne souhaitent pas un succès du candidat socialiste.  « 

                                                             »...25% souhaitent la victoire de François Bayrou, mais 70% ne la souhaitent pas. Les proportions sont respectivement de 16% et 82% pour Marine Le Pen....... "

                                                            de 15% d’intentions de votes, bayrou séduit encore des indécis jusqu’à 25%. 

                                                            par contre lepen est à 16% et reste à 16%. pour elle c’est cuit !

                                                            70% ne souhaitent pas la victoire de bayrou, et 82% ne souhaitent pas la victoire de lepen !      

                                                            sans aucune possibilité d’alliances puisque ces deux là disent que tous les autres sont pourris sauf eux, on voit mal comment ils pourraient être au second tour !

                                                            comme je disais ce matin ici, les carottes semblent cuites et on a dit que c’était une ânerie. depuis elles sont encore plus cuites ! smiley



                                                            • moebius 5 mars 2012 21:21

                                                               M’en parlez pas cessez donc de remuer le couteau dans la plaie. Je crois que le succes d’un candidat comme Bayrou ( et un tel candidat ne peut etre a mon avis qu’un centriste) tient plus de l’interet pour le jeu ou pour le pari qu’a ses idées generiques ou humanistes qui sont des idées tout ce qu’il y’a de plus honorables et donc passe partout...neutres.... Sur Agora on a parié sur ce cheval et disons ; on la fait parce c’était amusant et exitant de voir ce truc qui prenait et qui montait dans les sondages. Ca nous donnait le sentiment de participer a quelque chose, on tirait des ficelles.... C’était notre cheval à nous tous, du moins on en avait l’impression et il savait aussi nous le rendre. Il était lui meme branche internet.. oh !.modernité, monde nouveau pari fou . Maintenant c’est un vieux canasson fourbu qui radote et qui preche . C’est pas ici qu’on pariera a nouveau sur lui....ni sur personne il me semble car pour ce jeu de con rien ne vaut un de ces chevals centristes ....a condition peut etre qu’il renouvelle l’ecurie


                                                              • moebius 5 mars 2012 21:52

                                                                le probléme avec ces candidats qui s’opposent au systeme. C’est en fait qu’ils ne peuvent pas reussir à l’integrer....Ils sont dans une contradiction insurmontable. Ils doivent d’une part singulariser des autres formations pour exister mais pour accéder au pouvoir ils doivent aussi et c’est la contradiction elargir leur base, faire des alliances dabns ce systéme qui est avant tout democratique et donc s’integrer. Le cas lepen est symptomatique de cette contradiction. FN comme le centre nous donne toujours ce sentiment penible de remonter sans repit une pente qu’ils se sont empressé de bien savonner au départ ou de traverser des dessert en quete dune autre oasis ou il vont pouvoir se desalterer avant de se perdre a nouveau toujours buttant sur le mur de leur contradiction. Une solution consisterait pour eux a faire un putch...un putch centriste ? non passons... l’extreme droite qui est un peu plus autoritaire a t’elle les moyen militaires de surmonter la contracdiction ? En 39. un peu avec Salan, pas avec une armée professionelle D’ailleurs qu’est que la nation sans la conscription ? des supporters du PSG qui poussent des cris de gueunons en braillant la marseillaise ?


                                                                • moebius 5 mars 2012 21:55

                                                                   Noah est sympa lui aussi...et s’il se presente a des elections il ne pourra jamais etre élu lui aussi... C’est pas la sympathie qui manque le plus...


                                                                  • moebius 5 mars 2012 22:09

                                                                     ce qu’on peut reprocher a Sarko c’est qu’il est sympa et sincére. Je veux dire le groupement d’industriels, de financiers et d’interets particuliers qui a pour nom , raison sociale ou politique Sarkosy (ce Zidane de la politique comme le qualifiait hilare un de nos responsables economique en tirant sur son cigare) a uniquement investi la dedans dans le capital sentimental et maintenant il s’en mord la queue parce que cette idée était naive et insuffissante...donc....


                                                                    • Gégé 6 mars 2012 09:00

                                                                      La montée de Bayrou est probablement due à une mobilisation de l’électorat de droite en sa faveur. Sarko étant cuit, Le Pen faisant partie du cirque, ils voient en Bayrou, le seul candidat qui peut battre Hollande au second tour, mais aussi une façon d’éviter le bling bling et les propos racistes et sectaires des Morano, Guéant, Hortefeux.

                                                                      PS S’il y a des sympathisants modem peuvent-il m’expliquer les différences autres que physiques entre Bayrrou, Hollande, et Villepin ?


                                                                      • Tall 6 mars 2012 09:09

                                                                        - Hollande est centre-gauche

                                                                        - Villepin est à droite
                                                                        - pour Bayrou, on n’a jamais su ... ça dépend de la météo

                                                                        • aliante 7 mars 2012 20:10

                                                                          les centristes de droite n’ont pas à s’inquieter avec Moscovici et Valls ils ne seront pas deçus si eux sont de gauche moi je suis le père noel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès