• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Big mic-mac chez Mac Do

Big mic-mac chez Mac Do

Le 23 janvier dernier, le ministre Manuel Valls a souligné l'augmentation du nombre de cambriolages en France en 2013. Comme responsables de ces larcins, il a pointé du doigt des bandes organisées venues de l'Est de l'Europe. Mais dans son bilan, il a omis de signaler d'autres bandes internationales venues cette fois de l'Ouest ou du Nord qui détournent une partie de notre richesse nationale pour aller la cacher dans quelque paradis fiscaux.

http://res.cloudinary.com/www-out-the-box-fr/image/upload/v1365872180/mc2_uqcpvv.jpg

 On dit, que cette délinquance en col blanc fait main basse en France, chaque année, sur 80 milliards € . Parmi ces entreprises internationales qui font fi des Etats-nations et qui affaiblissent les ressources de leur Trésor Public, j'ai déjà épinglé, dans des articles précédents, Apple, Amazon et Ikéa.

Ces derniers jours, un autre géant de l'économie mondiale a également été dénoncé pour détournement de fonds. En France, Mac Do, le roi du Big Mac, aurait, par des montages financiers alambiqués, omis de verser au Trésor Public 500 millions € en moyenne par an depuis 2009. Nous connaissions l'imposture du Big Mac avec ses deux steaks hachés, du cheddar, 3 buns de pain et sa sauce inimitable qui vous laisse l'estomac noué.

On apprend ainsi que ce géant emblématique de l'économie mondiale, en échange de calories maléfiques, pille aussi la richesse des Etats.

FRIC-FRAC CHEZ LES FRANCHISES

McDonald's France, comme beaucoup de ces grandes chaines de la distribution et de la restauration ne possède pas en propre l'ensemble des 1300 "restaurants" de l'enseigne. Mac Do c'est quelques points de vente ( 250 environ ) un siège social et une petite PME basée au Luxembourg de 13 salariés et quelques ordinateurs qui affiche un chiffre d'affaire de plus de 1 milliard de dollars ( L'Expansion 21/01/2014). Chiffre d'affaire correspondant aux redevances que versent les franchisés à la marque. Le système consistant à prélever à ses vassaux, les 300 franchisés propriétaires de plus de 1000 points de vente, une dîme, de 10 à 20 % du chiffre d'affaire, appelée commission d'exploitation. Cette redevance directement versée au Luxembourg ou en Suisse, se soustrait aux bénéfices faits en France et donc à l'impôt.

Les résultats de ce système de détournement sont impressionnants pour la firme au grand M. Avec sa petite PME luxembourgeoise, qui acquitte un impôt de 1,85 % au lieu des 33 % en France, c'est plus de 2 milliards d€ en 4 ans qui ont été soustrait au fisc, en TVA et impôts sur les sociétés, par cette entreprise qui a fait de la France un de ses marchés les plus rentables au monde.

Ce montage, que l'on retrouve dans de nombreux pays, permet au géant américain du fast-food d'enregistrer, en 2013, une progression de 2 % de son chiffre d'affaires, à 28,1 milliards de dollars (20,5 milliards d'euros). Les bénéfices (5,6 milliards de dollars en 2013), sont très généreux. Avec une marge opérationnelle supérieure à 30 % et une marge nette de 20 %, l'appétit des investisseurs pour McDonald's ne peut être que satisfait.

Le Duché du Luxembourg, complice de cet appauvrissement des Etats membres de l'Union Européenne, fait toujours des pieds et des mains pour conserver le droit de ne pas lever l'impôt à la hauteur de beaucoup d'autres Etats européens. Ainsi avec L'Autriche, ce petit pays a opposé en décembre 2013 un veto à la généralisation de la fiscalité de l'épargne. Malgré des déclarations de principe, peu de choses ont été faites pour lutter contre ces paradis fiscaux au coeur de l'Europe. Le moins disant fiscal, comme le moins disant social est aussi un des chevaux de Troie de l'expansion du libéralisme en Europe.

Ainsi avec la complicité de ces petits paradis, le Big Mac, c'est 2 steaks "pur boeuf "pour les actionnaires, un cornichon pour l'Etat et un "bun" de pain pour les salariés.

Ce type de montage qui pousse à l'extrême la socialisation des pertes et la privatisation des gains a aussi des conséquences néfastes sur les salaires des employés. Les primes des salariés basées sur les résultats des restaurants, peuvent ainsi être amputées d’un quart.

BIG MAC : REGIME MINCEUR POUR LES SALARIES, OBESITE ASSUREE POUR LES CLIENTS

Les grèves dans plusieurs pays des employés de Mac Do ont révélé leur situation particulièrement précaire. Par deux fois en 2013, les serveurs de Big Mac se sont mis en grève aux Etats unis. A Washington , New York ou Chicago, ces salariés ont défilé pour réclamer une rémunération horaire de 15 dollars (11,03 euros) alors que le salaire minimum appliqué dans de nombreux fast-food est de 7,25 dollars ( 5,4 €).Depuis des années, les salaires stagnent aux Etats-unis, les employés en grève qui gagnent le salaire minimum (7,25 dollars de l'heure) ont un pouvoir d'achat inférieur à celui de leurs collègues des années 50. Pourtant selon une étude d'un chercheur de l'université du Kansas, un doublement des revenus des employés de l'enseigne – du salarié de base gagnant le salaire minimum (7,25 dollars de l'heure, ou 5,40 euros) au PDG Donald Thompson (8,75 millions de dollars en 2012) – aurait pour conséquence une augmentation du prix du Big Mac de seulement 68 cents (0,50 euro). Le Big Mac passerait aux Etats-unis de 3,99 à 4,67 dollars (3,50 euros). En effet seuls 17,1 % des revenus du géant partent dans les salaires et les avantages sociaux des 500 000 employés américains.

Mary Kay Henry, présidente internationale de la SEIU, syndicat d'employés qui a apporté son soutien aux protestataires, explique ( article du Monde du 29/08/2013 ) : "La plupart de ces employés ont des enfants et essayent de faire vivre leur famille, et leur salaire médian y compris dans des positions d'encadrement est de 9,08 dollars de l'heure, soit bien en dessous du seuil de pauvreté pour un employé qui a la chance de travailler 40 heures hebdomadaires."  Aujourd'hui ce ne sont pas que des étudiants qui sont aux fourneaux, mais des anciens ouvriers qualifiés, ex-salariés de l'industrie automobile. Beaucoup de ces employés ne travaillent pas à plein temps et ils ne peuvent pas compter sur les pourboires, pour compléter leur fin de mois.

Dans un cynisme sans nom,coté cour, McDo déconseille la junk-food à ses employés et leur explique que manger des hamburgers ce n'est vraiment pas très sain mais coté jardin il fait tout, par une stratégie de communication parfaitement ciblée, pour attirer les enfants dès leur plus jeune âge dans ses restaurants ( avec l'organisation de fêtes d'anniversaires, ouverture à midi, pendant le Ramadan pour accueillir les enfants avec leurs parents dans les pays du Maghreb ). Ainsi comme agent de propagation des maladies coronariennes et de l'obésité à l'ensemble de l'humanité , Mac Do et son alter ego Coca-Cola sont certainement les plus efficaces. Pour les adeptes du Mac Donald, il faut savoir qu'un repas dans ce fast-food (1 hamburger, 1 portion de frites, 1 soda et une glace) correspond à l'apport calorifique d´une journée entière.

En 2008, dans un long rapport, l'assemblée Nationale a déjà alerté sur le coût exorbitant en matière de santé publique du surpoids et de l'obésité. Evalué à 10 milliards d'euros, ce montant pourrait doubler d'ici 2020.

Comment réguler l'activité de tels prédateurs qui font des bénéfices sur le dos des populations les plus précaires de la planète , mettent en danger leur santé et se défilent pour contribuer au financement des Etats ? Nos "irresponsables politiques", si prompts à criminaliser les comportements "déviants" de nos concitoyens, devraient aussi prendre leur responsabilité pour mettre un terme à ces activités nocives portées par ces entreprises planétaires. Mais il faut craindre que dans ce domaine également rien ne sera fait pour préserver les intérêts des citoyens et le pire est à craindre sur les négociations secrètes de la Commission Européenne avec les Etats-unis sur le TAFTA ( voir l'article : "Ces merveilleux traités qui transfèrent le pouvoir des Etats aux multinationales" ).

Encore une fois, il nous faut exercer le seul droit qui nous reste en matière de consommation : le droit de retrait. Si nous ne voulons pas que La Bolivie reste le seul pays qui a mis à mal la rentabilité de la mécanique Mac Do., devant les restaurants de ces marques multinationales de la fast-food passons notre chemin.

LA SCIENCE DU PARTAGE


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • fcpgismo fcpgismo 28 janvier 2014 10:14

    Le chômage de masse sert le capital le chômage de masse est le meilleur moyen pour faire taire toute contestation, pour asservir les populations. Le capitalisme .Mac do,détruit le lien social.

    Il y a de plus en plus de précaires et de plus en plus de mac do.

    • devphil30 devphil30 28 janvier 2014 10:48

      Le chômage de masse peux conduire à un tel ras le bol que la coupe débordant plus rien alors n’arrête un regroupement de contestation.

      Nos aînés ont eu le courage de faire la révolution , à une époque ou la notion de droit de l’homme était inconcevable.
      Aujourd’hui on voit que plusieurs pays bougent , se révoltent , n’attendons rien des politiques qui sont la résurgence des nobles et parasites de l’ancien régime.

      Seul le parti de gauche peux encore faire bouger mais les Français ont été éduqué dans la peur du péril rouge , la peur du communisme alors on a bien vu qu’en 2012 dès que Mélenchon a commencé a monter dans les intentions , les partis de droite ont agité cette peur inculqué par l’éducation nationale.

      Philippe 





    • Gabriel Gabriel 28 janvier 2014 10:24

      Bonjour Karol,

      Bienvenue dans un monde où les donneurs d’ordre et les conseilleurs sont les voleurs, les tricheurs, les empoisonneurs et les dictateurs. La firme Mac Do est emblématique de cela, dans tous les pays au monde même les plus miséreux qui n’ont même pas recours aux infrastructures de base pour l’hygiène et la santé, vous avez une saloperie de Mac Do avec des distributeurs de Coca cola. Je reviens d’Inde et j’ai été frappé de voir, au milieu du bordel et de la misère ambiante, le nombre de téléphone portable dernier cri. Le Business a des priorités dont la vitale et humaine nécessité est absente. Pour ces firmes, la valeur d’une vie se mesure aux moyens de consommation de l’individu. Ils ont réussit à pourrir le monde en l’anesthésiant sous le fric et la malbouffe. Ils ne leurs restent plus qu’à tomber dans le trou qu’ils ont creusé pour les milliers de cadavres victimes de leurs sales commerces.


      • Karol Karol 28 janvier 2014 10:45

        A quand un « jour de colère » contre tous ces pourvoyeurs de malbouffe et de gadgets en tout genre qui à court terme avec leur business vident les poches des plus pauvres pour leur laisser ensuite que maladies, déchets et pollution ?


      • Hermes Hermes 29 janvier 2014 14:40

        Bonjour,

        Une idée à creuser : créer un label indépendant pour les sociétés qui respectent le contrat social des pays dans lesquelles elles se déploient, sans contourner les règles et sans utiliser les failles législatives, le promouvoir et le faire connaître des consommateurs.

        Bonus pour celles qui auraient le bon goût de faire mieux bien sût ! smiley

        Une sorte d’agence de notation citoyenne....


      • Karol Karol 29 janvier 2014 15:44

        A creuser.
        Mais comme pour les cigarettes, augmentons les taxes sur la malbouffe et encourageons par tous les moyens la relocalisation des activités de restauration avec une transparence totale sur l’origine des produits.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 janvier 2014 19:02

        BOYCOTTONS APPLE AMAZONE IKEA ET MAC DO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • spartacus spartacus 28 janvier 2014 10:42

        « Cette redevance, se soustrait aux bénéfices. » Non pas aux bénéfices, mais à la marge !


        La question est faut il lutter contre les paradis fiscaux ou lutter contre les enfers fiscaux ?
        La recherche d’optimisation fiscale n’est pas une caractéristique des enfers fiscaux ? 

        Luxembourg, Autriche, Suisse, pays cités par l’auteur comme paradis fiscaux, les gens vivent ils moins bien avec moins de ponction fiscale ? 
        Ont ils de moins bons services public ?
        Sont ils des pays ou le chômage est de masse est le plus important ou sont ils les pays ou il y a moins de chômage ?

        • devphil30 devphil30 28 janvier 2014 10:51

          Les bénéfices imposables en France se calcule à partir des recettes moins les charges dont si vous augmentez les charges par une redevance artificiellement forte alors vous rendez les points de vente non imposables.


          Les redevances allant non pas dans une holding en France sous le régime des sociétés mère fille mais dans un paradis fiscal sans fiscalité sur les sociétés cela correspond bien à la définition de fraude et d’évasion fiscale par optimisation.

          Philippe


        • Karol Karol 28 janvier 2014 11:04

          Encore heureux que les gens vivent mieux dans ces paradis fiscaux, avec tous l’argent qu’ils récoltent. Ce serait vraiment un comble si les habitants de ces contrées ne bénéficiaient pas un tout petit peu de cette manne.


        • spartacus spartacus 28 janvier 2014 13:44

          Absurde !

          Chaque Mc Donnald franchisé paye ses impôts en France.
          On se demande au nom de quoi Mc Donald entreprise à capitaux étranger n’aurait pas le droit de monter son entreprise de gestion de ses licences au Luxembourg ???

          Ce n’est qu’un « questionnement » ou une gesticulation d’une administration complètement remplie de gauchistes anti-américains sectaires qui ne trouve rien à redire dans une société américaine, juste pour faire du buzz. 

          Ça finira en peau de boudin
          Déjà le fait que la presse soit au courant d’un litige crée une faute de procédure et une entrave jurisprudentielle au déroulement saint d’un contrôle naturel. 

          L’administration par son manque de confidentialité a entravé le bon déroulement d’un litige fiscal et donc va se retrouver en position d’accusée.

          La question est l’atteinte à la neutralité nécessaire des bolchéviques contrôleurs des impôts qui amènent des informations confidentielles vers une presse de gauche.
          Il faut donc licencier sans préavis les informateurs aux médias. 

          Cela démontre encore que les services public qui votent à 90% à gauche utilisent l’outil de l’état pour leur compte et pour du prosélytisme gauchiste.

          On imagine l’investisseur d’une entreprise dématérialisée, lisant ces conneries fuir le pays et priver à cause des gauchistes rentiers de l’état d’emplois notre pays.

        • Le421... Refuznik !! Le421 28 janvier 2014 16:56

          L’avantage, mon cher Spartacus, c’est que tous les imbéciles qui filent remplir les poches à Ronald, ils vont en crever...
          Ce qu’ils ne comprennent pas de gré, ils vont le comprendre de force.
          Vous, dans votre coin, ça m’étonnerai fort que vous touchiez à ces merdes.
          Par contre, que vous profitiez des idiots, ça me semble une évidence.


        • hunter hunter 28 janvier 2014 17:16

          « Sont ils des pays ou le chômage est de masse est le plus important ou sont ils les pays ou il y a moins de chômage ? »

          Mais on s’en bat les couilles, des autres, on vit ici en France, c’est ça qui nous intéresse !

          Maintenant ceux qui sont ici « à l’hôtel », sachez que le personnel commence à en avoir mal de vos gueules, et va finir par vous reconduire à l’aéroport, manu militari (mais non, ça veut pas dire que Valls s’est engagé chez Tsahal) !

          Marre d’être pris pour des larbins, un jour où l’autre, le larbin se réserve le droit de réagir !

          Adishatz

          H/


        • devphil30 devphil30 29 janvier 2014 11:48

          Pensez un peu aux autres et regardez autour de vous si vous avez de la compassion pour les hommes , vous comprendrez que les impôts payés en France permettent à un pays , à une société de fonctionner.


          Les écoles , les transports , les services de secours , les hôpitaux fonctionnent grâce à l’impôt, la solidarité , les services sociaux qui permettent aux gens de ne pas mourir de faim dans votre monde libéral ou la devise est marche ou crève.

          Je vous souhaite de pouvoir toujours disposer de ressources suffisante dans votre vie toutefois une réduction temporaire de vos revenus vous permettrais probablement de mieux comprendre que le libéralisme prône l’individualisme pour le plus grand bénéfice de ceux qui ont le pouvoir et l’argent.

          Que le peuple s’entre déchire pour avoir un toit , un job cela permet de tirer les prix vers le haut dans le premier cas et vers le bas dans le deuxième cas.

          Vous cautionnez un monde qui n’hésitera pas à vous broyer , vous n’êtes qu’un pion dont l’individualisme et la vision à cours terme permet à d’autres de s’enrichir , vous pensez et espérer atteindre un statut d’aisance mais les peuples n’ont gagné sur quelques « élites » que lorsqu’ils se sont unis ( exemple récent en Ukraine ou les printemps arabe ).

          Philippe 
           

        • Ruut Ruut 29 janvier 2014 11:59

          Indirectement cette « fraude » est légale donc l’état a crée cette possibilité aux entreprises.
          Il est donc au mieux le complice au pire le proxénète.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 janvier 2014 19:05

          OUI et aussi la suppression de 90 % DES POLITIQUES  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • vincz777 29 janvier 2014 22:47

          Tous les montages fiscaux mis en place par Mc Donald’s & co sont parfaitement légaux - des centaines d’avocats valident la moindre prise de décision sur ces sujets dans ces groupes. Et c’est bien là le problème !

          La solution doit être trouvée à l’Assemblée Nationale, par le vote de lois rendant illégale cette évasion fiscale. Et à nous de voter - tant que ce droit nous est encore accordé ! - pour les députés qui proposeront de faire passer de telles lois !


        • Karol Karol 30 janvier 2014 08:50

          Oui mais si la loi est injuste et favorise une partie, il faut la dénoncer et faire en sorte que la loi soit modifiée par ceux qui sont sensés nous représenter au lieu d’être sous l’influence des lobbies.


        • spartacus spartacus 30 janvier 2014 15:57

          @devphil30

          Y a t-il moins d’écoles de transports, de services en Suisse ? au Luxembourg ?
          Vous parlez de solidarité, mais en Suisse il n’existe pas de statut particulier. Quand on a un « régime statutaire » n’est ce pas indécent de se réclamer de la « solidarité » ? Quand on a un « régime statutaire » n’est ce pas indécent de parler de chômage mais ne pas participer aux cotisations comme les autres ????

          Vous parlez de « broyer » les individus, mais un système collectiviste impose, oblige, un système libéral permet le choix. Lequel « broie » ?

        • Baarek Baarek 28 janvier 2014 11:11

          Il est difficile de stopper un camion à pleine vitesse... Le seul vrai moyen est : N’allez plus au MacDo ! Faites vos burgers « maisons » c’est bien meilleur, et moins cher !


          • bourrico6 28 janvier 2014 11:14

            C’est cher, c’est dégueu, et une heure après t’as encore la dalle.

            Faut le vouloir pour aller bouffer chez mac gros naze.


            • jmdest62 jmdest62 29 janvier 2014 07:57

              @ bourico6

              je me souviens avoir mangé , un soir ,un Big-Mac (pour essayer !) au McDo des champs peu de temps après son ouverture .(c’est vous dire si ça date pas d’hier ! )
              j’ai le souvenir que le lendemain je n’ai rien pu avaler , mon estomac étant encore occupé à essayer de digérer la « chose » .
              Bilan : pour un BM j’ai économisé les trois repas du lendemain.
              Conclusion : c’est pas si cher que ça  smiley
              @+

              PS : je n’ai , malgré tout , pas renouvelé l’expérience !!!


            • bourrico6 29 janvier 2014 10:16

              Achetez en un, posez le chez vous, et attendez de voir combien de temps le pain va mettre à moisir.


            • alinea Alinea 28 janvier 2014 12:21

              À quand une « écotaxe » rédhibitoire sur tous ces pourvoyeurs de malbouff ? Locale cette taxe avec un système qui interdit le report sur le consommateur ! Ceci dit, si les hamburgers de cette industrie étaient hors de prix, les pauvres iraient manger ailleurs ! On pourrait prévoir de donner ce gain à l’agriculture biologique ? Parce que, si le carburant est devenu indispensable dans notre société, il n’en est pas de même pour toutes ces chaînes d’alimentation nocive !
              Il n’existe aucune volonté d’améliorer quoi que ce soit, chez nos chers dirigeants ! il y a comme ça des zones d’ombre, intouchables, on se demande bien pourquoi !


              • Karol Karol 28 janvier 2014 13:08

                Taxer, imposer, boycotter, dénoncer, tout ce qui peut limiter leur pouvoir maléfique est bon.
                Ne comptons pas sur nos élus, ils sont trop compromis avec ces marques, prenons en main ce combat.


              • alinea Alinea 28 janvier 2014 14:09

                J’aimerais connaître précisément le pourquoi de leurs compromissions ! ce n’est pas le fric engrangé dans les caisses de l’État ; ce n’est pas la valorisation d’une image, comme on pourrait le comprendre pour l’armement, serait-ce ces emplois, bas de gamme, esclavagistes ? quand on sait le fric que doit donner un gus qui veut devenir « patron » d’un Mac Do !!! pour obtenir le privilège de gérer un lieu comme ça, ça laisse rêveur ! Plus je regarde autour de moi plus je suis convaincue qu’il y a trop de complices, soumis ; et ça ne me donne pas du courage !


              • Karol Karol 28 janvier 2014 14:42

                Le chantage à l’emploi fonctionne à plein.
                Voici ce qu’écrit Stiglitz su la reprise américaine :
                "Une quantité disproportionnée des emplois créés aujourd’hui sont des emplois à bas salaires - au point que les revenus médians des ménages continuent à décliner. Pour la grande majorité des Américains, il n’y a pas de reprise économique - alors que 95 % des bénéfices profitent à 1 % de la population la plus riche. Avant même la récession, le capitalisme à l’américaine ne fonctionnait pas pour une grande partie de la population. La récession n’a fait que rendre plus évidentes ses aspérités. Le revenu médian des ménages (ajusté en fonction de l’inflation) reste plus bas qu’il ne l’était en 1989, il y a presque vingt-cinq ans  ; le revenu moyen des hommes est également plus faible qu’il y a quarante ans".

                On progresse, on progresse...


              • alinea Alinea 28 janvier 2014 15:09

                Les grands esprits se rencontrent Karol :
                Sur le même sujet, je voudrais signaler à tous l’excellent article de Thomas Franck dans le Monde Diplo de ce mois-ci ! on se demande si nous sommes bien encore sur notre bonne vieille planète terre !


              • spartacus spartacus 28 janvier 2014 16:17

                Sacrée référence Stigliz !

                Nobel de la pitrerie ! Égérie de Papendréou, c’est dire la référence.

                Il a aussi écrit un rapport pour Fanny Mae et Freddy Mac (Subprimes) qui conclut à leur quasi absence de risque de défaillance.....

                Ne pas découvrir que 75% du 1% sont des petits entrepreneurs, qui, au grand étonnement de Stigliz, vivent et sont devenus riches grâce à une entreprise qui n’est même pas incorporée. 

                Ce ne sont pas des rentiers mais des personnes qui ont travaillé dur toute leur vie et pris des risques. 

                Erreur connue de tous les économistes du monde entier, qui n’a pas l’air de passer dans l’information formatée et Keynésienne Française.

                Stigliz n’a pas pu répondre devant Kopczuk qui lui a montré ces chiffres et l’a traité de manipulateur. Stigliz est passé pour un con et manipulateur.

                Pour faire simple à ceux qui ne comprennent pas les manipulation sémantiques Keynésiennes :

                Comparer directement le niveau de revenu du quintile de population le plus faible avec le plus riche à une date donnée et en déduire de longues tirades sur l’inégalité n’a de sens que si les individus contenus dans ces déciles y restent dans le temps. 

                Or c’est loin d’être le cas pour une raison évidente : beaucoup de jeunes adultes commencent leurs carrières dans le bas de la distribution des revenus et progressent avec les bénéfices de l’expérience professionnelle cumulée. Quel sens y a-t-il à dénoncer une inégalité de revenus entre un débutant et un professionnel en fin de carrière ?


              • bourrico6 28 janvier 2014 16:22

                Ta gueule spartachiotte.


              • Karol Karol 28 janvier 2014 17:40

                Merci de l’info. J’irai voir.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2014 19:57

                Karol,
                L’info par l’image donne une idée plus juste de la répartition des richesses aux USA
                et la répartition des richesses en France


              • philippe913 30 janvier 2014 16:01

                @bourrico6
                mmm, bel exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit.


              • bourrico6 31 janvier 2014 15:36

                @bourrico6
                mmm, bel exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit.

                Mêles toi de ton cul s’il te plait.

                Je sais à qui j’ai affaire en la personne de Spartachiasse, si je le traite comme ça, j’ai mes raisons, alors viens pas me faire la morale.

                C’est quoi ces moralisateurs à la mords moi le noeud, ils se prennent pour qui , la conscience universelle ?
                Je vous emmerde !


              • Pillippe Stephan Uraniumk 28 janvier 2014 12:51

                @ karol
                excellent.. !!

                 


                • Chaz Chaz 28 janvier 2014 12:52

                  « Encore une fois, il nous faut exercer le seul droit qui nous reste en matière de consommation : le droit de retrait. »

                  Déjà dit plus haut, le boycott est préférable, n’attendons pas que nos dirigeant interdisent les emblèmes du capitalisme. Et puis franchement, si ils le faisaient nous serions capable de gueuler contre, nous somme le pays d’Europe ou il y a le plus de Mac Do c’est pas pour rien. Elle est bien belle la gastronomie française.

                  Et puis McDo c’est aussi l’emblème de la sur production, je crois que sont les précurseurs de l’élevage intensif, fallait bien répondre à la demande.

                  Sinon comme j’ai pu lire sur un commentaire d’un article dont l’auteur donne le lien, avant de cracher sur MacDo qui survit grâce donc a nous, occupons nous plutôt de la malbouffe dans les hôpitaux. C’est criminel, manger sain devrait être le remède de base pour n’importe quelle maladie.


                  • Pillippe Stephan Uraniumk 28 janvier 2014 12:56

                    nikéikéa .. smiley


                    • claude-michel claude-michel 28 janvier 2014 13:16

                      On ne dit plus « le ministre Manuel Valls »...mais...jean-VALLS-jean sauveur en déroute.. !


                      • ETTORE ETTORE 28 janvier 2014 13:54

                        Mac Do .... ? OUI ! j’y vais ! quand une envie pressante me prend sur la route, plutôt que de profiter des wc des stations service, je préfère !

                        En fait, je ne fais que leur rendre la matière.
                        Un échange symbiotique, quoi !
                        En plus la lettre « M » jaune caca est tellement omniprésente dans nos régions, que franchement ne pas l’honorer de cette façon, serait dommage.
                        [ça s’applique aussi sans restrictions à l’autre enseigne avec un joli« Q »]

                        • Karol Karol 28 janvier 2014 14:47

                          Mais il faut récupérer un ticket de caisse pour avoir un code pour ouvrir leur satané WC et avoir le privilège de se soulager.


                        • aimable 28 janvier 2014 18:49

                          tout est là, pas de clients pas de mac-do !
                          c’est un peu une clientèle de m’as-tu-vu , cela fait chic (croient-ils) de dire , j’ai mangé chez mac-do .


                        • alinea Alinea 28 janvier 2014 18:43

                          (petit apparté pour parisiens, pardon Karol, mais c’est pour vous aussi ! smiley  :
                          ne loupez pas , à partir de demain, l’exposition Frida Kahlo, à la librairie quilombo, 23 rue Voltaire dans le 11e !!


                          • Karol Karol 28 janvier 2014 20:53

                            Merci pour l’info. Je vais y aller pour Frida.


                          • alinea Alinea 29 janvier 2014 13:08

                            Pourquoi ? La librairie n’est pas sympa ?


                          • Karol Karol 29 janvier 2014 13:27

                            Non, pas du tout. Je me suis mal exprimé. Pour moi Frida, la Maison Bleue, Diego Rivera, Coyoacan, Mexico, ce sont des très beaux souvenirs...


                          • alinea Alinea 29 janvier 2014 13:58

                            Serait-ce indiscret que vous les partagiez ?
                            J’ai découvert Frida Kahlo et Diego Rivera en lisant le bouquin de Le Clézio !
                            D’ailleurs il y a un grand article sur lui dans le même Monde Diplo !
                            C’est de loin, géographiquement, que je m’y suis intéressée, et que j’apprécie ! Mais je n’ai pas beaucoup de sources !!


                          • Karol Karol 29 janvier 2014 14:16

                            Souvenirs d’un long séjour de plusieurs années à Mexico...


                          • alinea Alinea 29 janvier 2014 14:27

                            oui, je sais... mais je n’en sais pas plus !! smiley


                          • Karol Karol 29 janvier 2014 15:38

                            Difficile de partager sur un fil des souvenirs sur un pays, sur un peuple qui l’habite et sur des rencontres. Il me faudrait aussi écrire sur le charme incroyable de cette métropole amochée par la violence de la modernité mais où un passé majestueux réussi à s’imposer malgré tout. Mais JMG Le Clezio l’a fait avec beaucoup plus de talent que moi.


                          • alinea Alinea 29 janvier 2014 15:51

                            oui c’est vrai, ce n’est pas facile ; et puis un article est si vite lu si vite oublié.. mais le Mexique, ce n’est pas rien ! dans un autre style c’est un peu comme l’Inde : le choc de deux mondes, de deux temporalités !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2014 20:05

                             La Bolivie, pays souverain, a décidé que l’intérêt général de la population justifiait de virer de son territoire Coca Cola et MacDo.

                            « Bolivie, finie la malbouffe ! »


                            • alinea Alinea 29 janvier 2014 17:37

                              Bon sang ! Mais où est-ce que je viens de lire le contraire ?
                              Mac Do s’est viré de quelques pays non rentables ; en Bolivie, c’est Quick qui aurait repris le flambeau !
                              Cette histoire ne serait que légende !! snifffff


                            • Karol Karol 29 janvier 2014 17:45

                              C’est dans l’article ci-dessus. Ce lien fait le point sur la situation en Bolivie.
                              L’echec de Mac Do en Bolivie : Mythes et réalité ?


                            • alinea Alinea 30 janvier 2014 00:03

                               smiley  !! 


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 janvier 2014 19:17

                              Alinea,
                              Je ne crois pas que ce soit un blague, les Boliviens ne veulent pas de malbouffe
                              Les Français n’ont qu’à en faire autant.



                              • Berlingot Berlingot 28 janvier 2014 23:08

                                La question de fond est : ce montage fiscal est-il légal ?


                                S’il n’est pas légal, l’affaire est réglée ; Mc Do s’expose a un redressement + pénalisations éventuelles. Circulez, y a rien à voir.

                                S’il l’est, ce que je crois, la seule conclusion qu’on peut en tirer c’est que Mc Do a utilisé et utilise au mieux le systéme fiscal français ; rien à dire, ils font leur boulot et ils le font bien.

                                Questions subsidiaires : qui a mis et laissé en place en France ce système fiscal ? Et pourquoi ?

                                • Denzo75018 29 janvier 2014 09:20

                                  Pour rappel juste ce fait : 70.000 salariés MacDo en France sur 1500 restaurants !

                                  Un VRAI plébiscite des Français sans AUCUNE contrainte, alors c’est pas une réussite ?
                                  N’en déplaise aux écolos-bobo .......


                                  • Karol Karol 29 janvier 2014 09:46

                                    Comme toujours réussite à court terme qui entrainera des dégâts à long terme, comme par exemple :

                                    1. épidémie de maladies cardiovasculaires et de surpoids avec un coût social exorbitant,
                                    2. suppression d’entreprises familiales locales au profit d’une structure mondiale qui favorise le développement de l’agriculture industrielle,
                                    3. développement d’un salariat précaire à temps partiel, etc...
                                    4. mise en oeuvre d’une optimisation fiscale qui permet d’« exporter » les profits et ainsi de contribuer à long terme ( avec le point N°1) à l’augmentation des déficits publics du pays d’accueil.

                                  • bourrico6 29 janvier 2014 10:20

                                    N’en déplaise aux écolos-bobo

                                    Ah ,j’aime les gens qui sont heureux de promouvoir l’empoisonnement de masse pour faire du fric.
                                    Quel avenir, dire qu’il a fallut attendre tout ce temps pour enfin voir l’aboutissement, le but ultime de l’Humanité... à savoir l’entreprise à tout prix !
                                    Dire qu’avant ça, le monde n’existait pas, j’en reste sans voix.

                                    En tant qu’opposant à ces méthodes de meutres de masses, qui un jour finiront devant un tribunal pour crime contre l’humanité, ou pour empoisonnement de masse, je suis fier d’être classifié par les grands humanistes que sont Denzo et spartachiasse, de ... euh... « ecolo bobo ».

                                    A mon sens, ça sonne mieux de criminel de masse.
                                    Mais bon à eux de voir.


                                  • Ruut Ruut 30 janvier 2014 15:44

                                    Karol, si la nourriture vendue est vraiment mauvaise, c’est encore un fois parce que l’état n’as pas fait son travail de régulation.
                                    Tout abus légal viens de lois mal faites ou volontairement incomplètes, voire inadaptées.
                                    Les scandales sanitaires récents prouve que sur ce point le législateur est soit corrompus, soit incompétent soit volontairement inefficace.
                                    L’évasion fiscale n’existe que par ce que le gouvernement le veux bien.
                                    Ils sont où les cours de cuisine diététiques a l’école ?
                                    Je croyais que manger sainement était important ?


                                  • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2014 10:39

                                    Vive le Hollande-Mac des socialos....


                                    • christophe nicolas christophe nicolas 29 janvier 2014 12:24

                                      Non, le droit de retrait de chaque personne ne suffit pas. Le « système qui sert l’argent » attaque par les enfants, par les médias, etc... de plus on ne connais pas toutes les informations sur tout, c’est impossible. Les décisions adéquates doivent être prises à chaque niveau, intelligemment, mais sans la souveraineté et la frontière, c’est perdu d’avance.

                                      Rendre chacun individuellement responsable est nécessaire mais insuffisant, c’est organiser la lutte du pot de terre contre le pot de fer, c’est faire le jeu mortifères des puissances économiques qui sont comme un état belliqueux qui veut toujours plus de terre. Il ne faut pas se leurrer, les multinationales doivent être brisées, soumises, littéralement démembrées, sans état d’âme. Chaque pays reprend ses filiales, évidemment cela nécessite des négociations et des arrangements pour maintenir une continuité, cela peut prendre des années. Les multinationales ne doivent pas vampiriser les nations car elles ne laisseront pas les énergies propres et gratuites apparaître donc.... donc ça va être épique mais cela se fera, cela se fera dans la négociation ou dans la révolution. Des écarts de richesse sont acceptables, la tyrannie sur les esprits ne l’est pas.

                                      Les nations qui se laisseront dominées par les multinationales disparaitront car le corps social sera exterminé et fondu dans une logique de l’argent. Elles seront déculturés, s’associeront et se décomposeront lentement. Elles seront soumises au terme de leur décadence par les nations qui auront choisies le chemin voulu par Marie et Jésus, une forme intentionnelle de bonté pour agir en esprit de vérité. Le corps social de ces nations se fortifiera et elle évolueront rapidement dans le mise au point des technologies antigravité qui permettront de sortir des technologies actuelles qui sont mortifères pour la vie et l’environnement..


                                      • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2014 12:41

                                        Mac do, kebab, pizza le gouvernement devrait les taxer comme les clopes car c’est des maladies cardiovasculaires graves pour l’avenir et même le présent ....


                                        • Grandloup74 29 janvier 2014 17:36

                                           Tu dépasses de 6km/h la vitesse sur route, et tu as un PV, c’est automatique, rapide et quasiment incontestable. Le citoyen paye sans broncher. Valls est heureux.
                                           Pour les fraudeurs qui coûtent des milliards à l’état, on tergiverse, discute, puis faut des preuves, vous comprenez ? Et tout se discute, pas comme pour les infimes excès de vitesse... Les secrets bancaires de pays complices et le amnisties, les « transactions » et autres plaidoiries, le peu d’enquêtes en la matière, rendent l’exercice systématiquement rentable. Et les mesures efficaces et systématiques attendent toujours leur mise en application...
                                           On nous prend pour des cons et on continue à voter pour le système, des fois que ceux qui peuvent tout changer m’empêchent de pouvoir fayoter pour accéder à une place de sous sous-sous-chef et d’avoir un salaire à peine plus haut que la décence l’impose... 
                                           Le conditionnement culturel rend les populations unisexes, couilles molles en pensant être « tolérants », prêts à tout accepter en jouant les « hommes modernes » et autres images nous faisant passer des vessies pour des lanternes. Et l’europe d’encourager les paradis fiscaux tels l’Angleterre, la Suisse, le Luxembourg, Malte, Andorre et j’en passe, sous prétexte de « libre concurrence »...


                                          • oj 29 janvier 2014 19:49

                                            tout cela est faux est puisque nous avons un gouvernement socialiste !

                                            il lutte forcément pour le bien de la communauté en éradiquant tout ce qui est spoliateur et détruit la Nation, non ?

                                            Moi j’ai une totale confiance car c’était marqué SOCIALISTE sur le tract électoral.

                                            (bon j’ai tout de même acheté un fusil de chasse au cas ou ils m’en apportent un autre)


                                            • joletaxi 29 janvier 2014 22:05

                                              aaahhh du vomigorax, pur jus

                                              allez ,encore une petite réglementation,question d’encore un peu protéger ce peuple, qui est à la merci de tous les dangers.
                                              Entendu ce matin, un étiquetage spécifique pour que Mme Michu, quand elle achète de la bouffe, soit certaine que c’est bien conforme à cette protection étendue que le monde nous envie.
                                              Les gens votent aussi avec leurs pieds, et MacDo fait combien de chiffre ?
                                              Et ils paient combien pour une place au stade, pour voire des milliardaires taper sur un ballon ?faudra aussi un petit règlement non ?

                                              Quant au « détournement »,tiens, pourquoi ne pas faire comme ces foutus turbocapitalistes mangeurs d’enfants,taxer un national partout où il a des revenus ?
                                              Concernant le luxembourg, si vous montez une société qui a une activité commerciale,et ici c’est bien le cas,vous serez assujetti au même titre que toute société luxo, et c’est loin d’être anodin.

                                              Perso, je n’y mets jamais les pieds, mais que dire de ces petits resto bien français, qui vous taxent de 12/15 euros, pour un truc réchauffé au micro onde ?
                                              Ou du sandwich jambon,à 8 euros, avec de la mayo sortie d’un seau ragoutant ?

                                              Bref, comme d’hab, pourquoi ne pas foutre la paix aux gens, et les laisser libres de leurs choix ?
                                              Ah oui, c’est pas dans l ’ADN des socialos, qui savent ce qui est bon pour nous
                                              ,on voit les résultats.


                                              • bourrico6 30 janvier 2014 10:12

                                                Ah oui, c’est pas dans l ’ADN des socialos, qui savent ce qui est bon pour nous

                                                Youpi, l’antigauchisme primaire du neuneu irradié en chef !

                                                Car la droite ne sais pas ce qui est bon pour nous n’est ce pas ?
                                                Qui sont les premiers à vouloir se mêler du cul des autres et à leur dire ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire, ce qu’ils doivent penser, etc ?
                                                Hé oui, les gros connards de droite comme toi !

                                                C’est ça qui est bien sur AV, même les attardés mentaux peuvent exprimer leur vide cérébral.


                                              • joletaxi 30 janvier 2014 13:36

                                                vos insultes, argument habituel des cocos et autres « peuple de gauche »,m’indiffèrent, car j’en connais le répertoire que j’ai subi pendant des années ,la belle époque des grandes réalisations de L’URSS,en réponse aux inquiétudes et interrogations que j’avais l’audace de formuler.
                                                Votre supériorité intellectuelle est indiscutable, et si, par je ne sais quelle indécence un attardé mental formule une opinion différente, ou avance des faits qui vont à l’encontre de vos sentences, il ne peut qu’être un vendu, un traître, un imbécile.
                                                pauvre type.


                                              • bourrico6 31 janvier 2014 15:38

                                                blablabla, je sais pas coco pauvre demeuré congénital.

                                                J’ai pas lu plus loin, inutile de me faire des pavés, t’as de l’intelligence parfois, mais une mentalité d’ordure le plus souvent.

                                                Alors te fatigues pas et fermes ta gueule.


                                              • Jérôme Henriques JeromeH 29 janvier 2014 23:30

                                                Article intérressant Karol, merci !


                                                • Hermitage Hermitage 30 janvier 2014 16:46

                                                  Votre commande, sur place ou à emporter ?

                                                  A emporter bien sûr !

                                                  • mateo 31 janvier 2014 04:49

                                                    Tiens ça me fait penser au démontage jadis du Mac-Do de Millau. Je crois qu’à l’époque cela avait surtout dégoûté les jeunes qui pensaient y bosser dans une région sinistrée par le chômage.

                                                    Ou alors à ce jour où j’y mangeais avec ma copine sur la place de la Comédie à Montpellier alors qu’une manif s’y déroulait. Et le type inspiré de venir m’apostropher en disant que j’engraissais le grand capitalisme moi le méchant libéral. Quel ne fut pas mon bonheur en m’approchant de lui d’admirer ses Nike aux pieds , sa casquette Adidas et son tee-shirt siglé. Du grand comique.

                                                    J’avais d’ailleurs pu apprécier un jour ce cher Besancenot pointant du doigt l’exploitation des pauvres travailleurs lors d’une tournée postale des Nike ; là encore, aux pieds. Au journaliste qui le lui faisait remarquer, il avait eu cette savoureuse réplique « Ce n’est pas parce-que nous sommes d’extrême gauche que nous ne vivons pas avec notre temps. » Donc les autres c’était pour engraisser des méchantes multinationales et lui pour ne pas être désuet. Implacable.

                                                    J’imagine que parmi ceux ici qui crachent à la gueule de Ronald, aucun n’a un appareil récent fabriqué à un endroit où le droit du travail est un fantasme, aucun objet dont la marque pratiquerait l’évasion fiscale de manière connue.

                                                    Quand je vais au Mac-Do (allez-y - - - -, à votre bon coeur), avant d’y voir un américain milliardaire que j’engraisse, je vois aussi des jeunes ou moins jeunes socialement dans la difficulté qui sont contents d’y bosser. Pas dupe pour autant des enjeux derrière tout ça et de l’exploitation qui en découle mais dans ce cas là, à moins d’aller vivre dans la cambrousse, mais je mets au défi quiconque ici de ne pas faire le jeu d’une grosse boîte. Plus de bagnole, plus de cinéma, plus d’ordi, plus de portable, ...etc...

                                                    Et concernant l’argument de la mal-bouffe, ok si tu y manges tous les jours tu finiras obèse mais déjà le prix en repoussera plus d’un. Et gave-toi de cassoulet 7j/7 et on verra à quoi tu ressembleras à court terme.




                                                    • reprendrelamain reprendrelamain 31 janvier 2014 09:52

                                                      Passer son chemin c’est un des seuls choix qui nous reste et qui pourrait s’avérer très efficace si il était collectivement utilisé...
                                                      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-boycott-citoyen-un-reve-une-107635


                                                      • titi titi 3 février 2014 08:30

                                                        A l’auteur,

                                                        Vous venez sur le chapitre comptable dénoncer la « fraude » Mc Do, qui je le rappelle n’est pour l ’instant par avérée.
                                                        La fraude de Mac Do porterait sur 300 millions/an pour 70 000 emplois.

                                                        Pour mémoire le gouvernement a budgété 1,5 milliards d’euros/an pour créer 150 000 emplois d’avenir.

                                                        Moralité : ces 300 millions sont bien mieux dans les poches de McDo que dans celles de l’Etat


                                                        • Karol Karol 3 février 2014 17:51

                                                          Pour moi c’est le contraire, j’aimerais mieux que ces 300 millions soit dans la poche de notre trésor public, au service de tous, plutôt que dans celles de quelques actionnaires...


                                                        • titi titi 9 février 2014 12:01

                                                          Que l’Etat dépense de l’argent ou qu’il ne le touche pas le résultat est le même : il ne dispose plus de cet argent « pour le bien de tous »

                                                          1,5 milliards dépensé par Bercy pour 150 000 emplois 
                                                          ou 300 millions non touché par Bercy pour 70 000 emplois

                                                          Ca veut dire que si l’Etat n’avait pas ponctionné ces 1,5 milliards et les avaient laissés à l’économie réelle, on aurait pu s’attendre à un bien meilleurs résultat au niveau emploi.

                                                           

                                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès