Bravo à Netanyahou pour sa défense du « peuple juif »
La venue de Netanyahou, chef du gouvernement d'Israël, pour la marche du 11 janvier a été, pour certains, jugée choquante du fait de ses propos tenus sur le territoire français. Pour les Israéliens juifs, Netanyahou était pleinement dans son rôle de chef de gouvernement d'un état créé par les Juifs, pour les Juifs du monde entier. Netanyahou est totalement en phase avec la mythologie fondatrice de l'État d'Israël.
L'état d'Israël résulte des efforts constants et primordiaux des organisations sionistes, en particulier le premier congrès sioniste mondial organisé par Theodor HERZL à Bâle (ouvert le 29 août 1897). Le but était de garantir un foyer refuge de peuplement, en Palestine, pour les juifs du monde entier victimes ou non de discriminations. Depuis la mise en oeuvre d'une politique de germanisation des peuples allemands par Bismark, au milieu du XVIII ème siècle, (la nationalité allemande résultant uniquement du droit du sang), de nombreux citoyens juifs de Prusse Orientale et autres principautés européennes de l'Est, à culture germanique, se sont vus progressivement discriminés en tant que non"pur allemand" pour les postes administratifs (professeurs de sciences, mathématiques, médecines, directeurs de services administratifs...) au point, pour les savants reconnus, de devoir immigrer, en France, Angleterre et USA. Les discriminations anti-juives ou antisémites, étaient un facteur essentiel de justification d'un sionisme prétendant au peuplement juif de toute la Palestine. Les actions des premiers congrès sionistes portaient sur le financement de l'achat de terres aux indigènes palestiniens pour y installer des colons volontaires, et sur des pressions politiques sur les gouvernements des pays occidentaux pour soutenir leur projet. En pleine guerre mondiale contre les Allemands et ses alliés Turcs, Lord BALFOUR, ministre des affaires étrangères de l'Angleterre, écrit une lettre aux dirigeants du Mouvement Sioniste Mondial, en date du 2 novembre 1917 confirmant la disposition de son gouvernement de créer en Palestine un foyer national juif. La Palestine était encore sous contrôle des Turcs, mais les accords franco-anglais "Sykes-Picot" en 1916 avaient déjà prévu un partage des dépouilles de l'empire turc ! Le 9 décembre 1917 le général anglais Allenby, avec la participation de 3 bataillons juifs, prend Jérusalem : la Palestine passe alors sous mandat britannique. A l'issue de la guerre, la SdN invite l'Angleterre à la mise en place du foyer national juif en Palestine : L'Angleterre s'y opposera militairement jusque dans les années 45/47. A l'époque les colons et réfugiés juifs chassés de l'Europe qui les avait livrés, en grand nombre, à la barbarie nazie, étaient considérés comme des terroristes par les Anglais. Le 14 mai 1948, Ben Gourion proclame la création de l'État d'Israël : l'ONU l'acceptera quelques mois plus tard et délimitera un partage égal de la Palestine entre les Arabes (1 ;3 million) et les juifs (850 000). Puis il y aura les nombreuses et récurrentes guerres de résistance ou de colonisation. Seules les discussions de paix entre Itzhak Rabbin et Yasser Arafat ont débouché sur un possible accord de paix (Oslo 1993) et donc de partage de la Palestine en vue, à terme, de la coexistence pacifique de 2 États. En 1995 Rabbin est tombé sous les coups d'un extrémiste juif supporté par des courants intégristes et/ou ultra-orthodoxes pour qui le partage de la Palestine était la trahison suprême au grand dessein sioniste. Rabbin, réaliste et pacifiste convaincu, allait détruire le grand mythe fondateur d'une terre à tout jamais promise au peuple juif. Impensable et inexcusable !
La République d'Israël est un haut lieu de débat démocratique où tous les juifs israéliens peuvent critiquer les options politiques et même combatte le sionisme de l'intérieur. Certains, comme Shlomo Sand, professeur d'histoire à l'université de Tel Aviv, (voir ses ouvrages "comment le peuple juif fut inventé " "comment la terre d'Israël fut inventée") n'hésitent pas à débusquer les incohérences dans l'unicité du peuple juif et dans les délimitations de la terre d'Israël : la liberté d'expression est vivace en Israël ! Par contre, c'est un devoir pour tout juif de la diaspora, accessoirement citoyen d'un autre pays, de soutenir les politiques décidées en Israël, car s'il s'y oppose il donne directement des arguments aux antisémites de toutes les nations.
La jeune République israélienne a inscrit dans ses lois (en 1950 ; 1952 et 1970) les conditions d'accueil de migrants en provenance du monde entier, souvent appelées lois du retour. Toute personne dont au moins un de ses grands-parents est ou était juif peut venir s'installer en Israël avec tous les membres de sa famille,(enfants, parents,grands-parents et leurs conjoints et enfants) même ceux qui ne sont pas déclarés comme juifs. Le 12 août 2014 une loi a même étendu le droit au retour au conjoint gay, non juif, d'un juif, malgré l'opposition des partis religieux. Il y a une certaine similitude avec les lois nazies qui considéraient comme juif (apte aux rafles et à la déportation), tout personne dont au moins un grand-parent était juif ! Après la seconde guerre mondiale, Israël a été une terre de refuge ou d'accueil pour des juifs issus de pays dont les autorités nationales avaient participé activement à "l'éradication" des juifs et à la propagande antisémite. Puis pendant des décennies les Juifs émigraient des pays sous le joug soviétique. De nos jours les persécutions ont disparus en Europe et l'immigration en provenance des républiques de l'ex-URSS s'est tarie. Le retour en terre sainte hébraïque, pour une élévation spirituelle par l'ALYA, se conjugue en ces temps de crise économique européenne avec un meilleur potentiel économique de vie personnelle : il est fortement promu par les Autorités israéliennes qui voient un fort risque de dilution des juifs du fait de la forte croissance démographique des arabes israéliens (plus de 2 millions pour 8 millions de juifs et assimilés). Ces arabes musulmans et israéliens veulent rester dans leur pays quand bien même ils sont l'objet de petites discriminations (pas d'insertion dans l'Armée ni dans certains postes administratifs). Compte tenu des conflits implicant des islamistes ou des musulmans et en particulier dans l'éternel conflit israélo-palestinien, des propos et quelques actes antisémites apparaissent trop souvent dans le monde entier : c'est donc du devoir du gouvernement d'Israël de prendre en charge tous les juifs du monde entier, car le mythe fondateur d'Israël se réfère à un peuple juif unique, et pour certains intégristes à une même ethnie ou race ! Ce peuple doit se retrouver dans sa terre promise et si le gouvernement ne peut bouter violemment et militairement tous les arabes palestiniens hors des frontières du grand Israël, il est du devoir du gouvernement et des juifs israéliens d'ouvrir constamment (si possible pacifiquement) de nouvelles colonies en terre arabo-musulmane. Tous les gouvernements successifs appliquent cette politique fondatrice et chacun se sent responsable de tous les juifs constituant le peuple juif à travers le monde.
Le comportement de Netanyahou, en France pour la marche du 11 janvier 2015, est donc un comportement naturel : il prend en charge tous les juifs du monde entier et plus particulièrement ceux qui sont soumis à certaines formes de rejet. Ainsi, les 4 victimes juives du supermarché de la porte de Vincennes ont été assassinées en tant que juives, elles doivent donc reposer dans la terre d'Israël qu'elles comptaient rejoindre de leur vivant. Et Israël se doit d'annoncer, au plus vite, qu'il organisera les funérailles. De même, en terre étrangère, Netanyahou devait rappeler qu'Israël est non seulement une terre d'accueil mais la patrie que tout juif est invité à rejoindre. Enfin, sous la protection de son service d'ordre, Netanyahou se devait de recevoir le Président de la République Française, devant le porche de la synagogue de la Victoire, haut lieu emblématique juif, et de l'inviter à l'intérieur d'une "enclave juive" ! Tant pis si Hollande avait un visage fermé, beaucoup plus que ne l'exigeait la gravité de la cérémonie. Les lois internationales ne reconnaissent pourtant comme enclave extraterritoriale que des ambassades, mais il est des circonstances graves où la violation s'impose : Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, le gouvernement israélien n'a pas demandé l'autorisation à Idi Amin Dada, président de l'Ouganda, pour intervenir à Entebbe afin de libérer des otages israéliens ! De même le président français Giscard d'Estaing, en mai 1978, n'a pas demandé les autorisations du gouvernement du ZaÎre et du gouvernement des rebelles katangais, pour envoyer des paras sur Kolwezi et libérer des otages. Donc Netanyahou a affirmé la position intangible de tout gouvernement de l'État d'Israël.
Que les Français s'offusquent des agissements de Netanyahou en France, cela se comprend fort bien dans un pays où des nombreuses élites intellectuelles, scientifiques et politiques participent pleinement à la vie de la République, indépendamment de leur culture ou religion juive. Hier Blum et Mendès-France ont été des chefs de gouvernement pleinement français. Aujourd'hui des ministres et des élus participent au gouvernement de la France, sans tenir compte de leur culture ou religion. On a même failli avoir un président de la République de culture juive, à savoir DSK : qui, en France, a envisagé que DSK calque sa politique étrangère et nationale selon les desiderata de Netanyahou ou de ses successeurs ? Des Français de culture et/ou religion juives participent pleinement à la vie économique, politique, sociale, financière et culturelle de la France, comme intellectuels, journalistes, éditorialistes, enseignants, médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens, économistes, administrateurs, commerçants et plein de "petites activités" moins prestigieuses et rémunératrices. Soyons heureux de vivre dans un pays régit par des lois laïques et non par des lois religieuses telles la charia islamique, la torah hébraïque ou les évangiles du christianisme. Préservons notre bonheur et notre spécificité.
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