• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bruno Retailleau : un ministre de l’Intérieur ultraconservateur, (...)

Bruno Retailleau : un ministre de l’Intérieur ultraconservateur, proche de la Manif pour tous

L’arrivée de Bruno Retailleau au poste de ministre de l’Intérieur marque un tournant significatif dans la politique française. Figure emblématique de la droite ultraconservatrice et catholique revendiqué, il est connu pour ses positions fermes et controversées sur des sujets sociétaux sensibles. Son passé d’opposant farouche au mariage pour tous, à la procréation médicalement assistée (PMA) et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) soulève des inquiétudes quant à l’orientation future des politiques publiques en matière de maintien et d'évolution des avancées sociétales et des libertés individuelles.

JPEG

Un parcours politique ancré dans l’ultraconservatisme

Bruno Retailleau, ancien président du groupe Les Républicains au Sénat, a toujours été un fervent défenseur des valeurs traditionnelles. Son opposition au mariage pour tous, qui a été légalisé en 2013, est l’un des aspects les plus marquants de son parcours. Alors député de Vendée, il a été un acteur clé de la mobilisation contre cette réforme sociétale, s’alignant sur les positions de la Manif pour tous, un mouvement qui avait rassemblé des milliers de manifestants dans les rues de France. 

 

 

En outre, Retailleau a également exprimé des réserves sur la PMA, un sujet qui a suscité des débats passionnés ces dernières années. Alors que l'ouverture PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires a été légalisée sous le gouvernement de Jean Castex, il a plaidé pour une vision plus restrictive, arguant que cela pourrait remettre en question les fondements de la famille traditionnelle. De même, son opposition à l’IVG, bien que moins médiatisée, témoigne d’une volonté de revenir sur des acquis sociaux qui sont pourtant largement soutenus par une large majorité de population française.

 

 

Un gouvernement aux couleurs de la Manif pour tous

L’arrivée de Bruno Retailleau à la tête du ministère de l’Intérieur n’est pas un fait isolé. D’autres ministres proches de la Manif pour tous ont également été nommés dans le gouvernement de Michel Barnier, renforçant ainsi l’empreinte ultraconservatrice de l’exécutif. Parmi eux, on retrouve des figures controversées qui ont également pris position contre le mariage pour tous et qui ont soutenu des initiatives visant à restreindre les droits des femmes en matière d'IVG.

 

 

Cette concentration de ministres aux positions ultraconservatrices soulève de véritables questions sur l’avenir des réformes sociétales en France. Les craintes d’un retour en arrière sur des acquis fondamentaux, tels que le droit à l’avortement ou l’égalité des droits pour les couples de même sexe, sont de plus en plus présentes dans le débat public. Les associations de défense des droits humains et des droits des femmes s’inquiètent de cette tendance et appellent à une vigilance accrue face à des réformes potentielles qui pourraient menacer des décennies de progrès.

Un impact sur la politique intérieure

Le rôle du ministre de l’Intérieur est crucial dans la gestion des affaires publiques et la protection des droits des citoyens. Avec un homme comme Bruno Retailleauà ce poste, il est légitime de se demander comment la politique intérieure sera influencée par ses convictions personnelles. Sa vision ultraconservatrice pourrait se traduire par des politiques plus répressives, notamment en matière de sécurité, de contrôle des manifestations et de gestion des mouvements sociaux.

De plus, l'actuel locataire de la place Beauvau pourrait également jouer un rôle clé dans la gestion des questions d’immigration et d’intégration, des sujets qui sont souvent au cœur des discours populistes. Sa nomination pourrait ainsi renforcer une approche beaucoup, plus dure et moins inclusive, ce qui pourrait exacerber les tensions sociales et communautaires en France, où la situation est déjà très instable.

Une réaction de la société civile

Face à cette éventuelle régression politique, la société civile commence à réagir. Des mouvements de défense des droits humains, des organisations féministes et des collectifs LGBTQ+ s’organisent pour faire entendre leur voix. Ils dénoncent une dérive conservatrice qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la cohésion sociale et les droits fondamentaux. Les mobilisations, les pétitions et les campagnes de sensibilisation commencent à émerger, témoignant d’une volonté farouche de résister à cette tendance.

Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir des avancées sociétales en France. La vigilance des citoyens et des organisations de défense des droits sera essentielle pour contrer toute tentative de remise en question des acquis sociétaux. Bruno Retailleau, en tant que ministre de l’Intérieur, devra naviguer entre ses convictions personnelles, fortement influencées par le catholicisme, et les attentes d’une société qui aspire à plus d’égalité et de justice, s'il souhaite garder son portefeuille ministériel. Rien n'est moins certain...


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • nanobis nanobis 24 septembre 16:45

    Bof, on va sûrement dissoudre dans un bref délai ce gouvernement


    • Seth 24 septembre 17:15

      @nanobis

      Le dissoudre... dans de l’acide sulfurique ! smiley


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 24 septembre 17:56

      @nanobis

      Effectivement, ce gouvernement risque de ne pas faire long feu... A mon avis, c’est une question de quelques mois, voire de quelques semaines. Les Français, lors des élections européennes et législatives, ont souhaité sanctionner la politique d’Emmanuel Macron, beaucoup trop éloignée de leurs inquiétudes légitimes.

      Les principales préoccupations des Français sont leur pouvoir d’achat et l’emploi, entre autres. Ils sont inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 septembre 19:20

      @Seth
      Cela donnera du sulfate de retailleau.


    • Seth 24 septembre 19:58

      @ amiaplacidus

      ... excellent produit en remplacement du glyphosate smiley


    • JulietFox 25 septembre 09:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Tiens un exemple:Une "boîte en Charente va fermer ses portes. Reconversion des employés : allez au Portugal= 830 euros brut par mois.


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 25 septembre 11:01

      @JulietFox

      Hélas, c’est un exemple parmi tant d’autres ! Et que font les politiques face à ce genre de situation ? Rien du tout. 

      Il faut cesser d’infantiliser les Français qui sont inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, à juste titre. Ils ont peur du lendemain, tout simplement. Je me pose souvent une question simple : « Demain, vais-je encore avoir quelque chose à mettre dans mon assiette ? Demain, vais-je encore avoir un toît sur la tête ». C’est ma principale préoccupation et c’est le cas pour de très nombreux Français.


    • Aristide Aristide 25 septembre 12:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Demain, vais-je encore avoir quelque chose à mettre dans mon assiette ? Demain, vais-je encore avoir un toît sur la tête ». C’est ma principale préoccupation et c’est le cas pour de très nombreux Français.

      Je crois qu’il ne faut pas s’interdire de faire ce qui vous dispensera des risques dont vous parlez.

      Se former, bouger, etc... enfin faire tout son possible pour se mettre en situation de travailler… Il ne suffit pas de traverser la rue, mais la formation et la mobilité sont des arguments essentiels pour répondre à votre préoccupation. 


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 25 septembre 12:46

      @Aristide

      Je partage votre avis, bien entendu. 

      Mais de nombreuses personnes ne peuvent plus travailler : les retraités, les personnes handicapées, entre autres. 

      Je suis handicapé depuis 3 ans et j’approche de la soixantaine. Mon état de santé ne me permet pas de travailler. Que puis-je faire pour améliorer mon quotidien ? Que puis-je faire pour maintenir mon pouvoir d’achat ? L’avenir est plein d’incertitudes...


    • Aristide Aristide 25 septembre 13:36

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Notre système de protection sociale marche sur deux jambes :
        la couverture sociale de risques pour lesquels il faut cotiser, ce sont la vieillesse pour les retraites, la maladie, les At, le chômage, les mutuelles…,
        les allocations sociales qui ne sont liées à aucune obligation de cotisation, mais sont versées sur la base de la solidarité et de critères donnés : ce sont toutes les prestations dites familiales, logement, handicapé, RSA, CMU, AME, ...

      Pour les premières, il s’agit de la juste part qui provient des cotisations. Même décalées dans le temps comme pour les retraites, le droit est lié à la cotisation et la durée passée à cotiser… Notre système, bien qu’imparfait, est un rempart que tout un chacun se doit de financer par ses cotisations. Ce n’est d’ailleurs pas le rôle de l’État, mais de la Sécurité sociale.

      Pour les seconds, il est question de la solidarité nationale, et c’est là que l’Etat intervient et fait des choix, ... et devra en faire de plus en plus ... malheureusement pas dans le sens de l’extension de ces droits...


    • Eric F Eric F 25 septembre 15:52

      @Aristide
      Le problème est que le taux de couverture des droits cotisés diminue, et la proportion de dépenses sociales d’assistance non cotisée augmente.

      Ainsi, dans le cabinet médical où exerce mon médecin traitant, il est indiqué que les assurés auront à s’acquitter d’un dépassement d’honoraires (la plupart des mutuelles ne le prennent pas en charge sauf les plus couteuses), mais que pour les bénéficiaires de la CMU/C, le médecin ne facturera que le tarif officiel directement pris en charge. Le cotisant est donc moins remboursé que le non-cotisant.


    • Et hop ! Et hop ! 26 septembre 08:57

      @Eric F :

      Vois avez raison, mais il faut savoir que la médecine de ville est négligeable dans le budget de la Sécurité sociale,
      le premier poste est la Maladie (paiement du salaires des malades), majoritairement pour des fonctionnaires et des employés administratifs des grosses entreprises qui gèrent leurs droits aux arrêts de travail comme des congés supplémentaires,
       le second poste est les dépenses hospitalières, à l’APHP plus de 50 % du personnel salarié est non soignant (contre 25% en Allemagne). Les emplois soignants sont supprimés pour créer des emplois administratif beaucoup mieux payés, chaque hôpital a son directeur de la communication, son service de qualité, ses chargés de l’équité et du développement durable.


    • Eric F Eric F 26 septembre 10:08

      @Et hop !
      En effet.

      Concernant les arrêts maladie, ils ont bondi depuis la crise sanitaire, les confinements ont conduit à une démotivation (démission silencieuse...). Le taux d’indemnisation tout compris est parfois quasi-incitatif, lié aux compléments dans certaines branches (dans l’entreprise où je travaillais, à une époque ils versaient le ’’brut’’ avec moins de prélèvements, même les syndicats ont convenu de réduire). Les contrôles ne peuvent être qu’aléatoires, le principe de carence conduit plutôt à allonger la durée, donc agir sur le taux d’indemnisation serait plus efficace (indemniser ne signifie pas maintenir la quasi intégralité). Problème notamment du complément à payer pour une TPE.

      Concernant la suradministration hospitalière, tout à fait d’accord, mais ça semble se réduire désormais avec une part croissante d’automatisation. Ainsi, récemment j’ai été au CHU pour une consultation de spécialiste, il a suffit de mettre la carte vitale dans une borne, le dossier était déjà préparé ; alors qu’il y a peu, il fallait passer à l’ accueil général puis le secrétariat de services. Bon, vous me direz que les rond.e.s de cuir sont peut-être en télétravail.

      Cette suradministration existe aussi dans les collectivités territoriales, les effectifs des intercommunalité ont augmenté de 40% ces dernières années, sans diminution des effectifs municipaux ni départementaux, alors que dès le début il aurait fallu imposer que ce soit des transferts d’effectifs avec les transferts de compétences.
      Comme la taxe d’habitation a été supprimée, les locataires ne contribuent plus au financement locaux, la taxe foncière explose pour les propriétaires.


    • Et hop ! Et hop ! 26 septembre 16:11

      @Eric F

      Le professeur Debré disait qu’avant la réforme de l’internat engagée par Simone Weil et accélérée par Sarkozy, les services hospitaliers étaient entièrement dirigés par un médecins, professeur et chefs de service qui avait comme seule administration une demi secrétaire pour commander des fournitures, faire le planning et les formalités, l’administration centrale avait un directeur et quelques agents comptables qui ne se mêlaient d’aucune façon des questions médicales, pas de service qualité, ni de communication, ni de contrôle de gestion, ni des ressources humaines,...
      Ces hôpitaux gérés uniquement du point de vue de la médecine, étaient les meileurs du monde, ils sont devenus les plus mauvais.


    • tashrin 24 septembre 17:37

      Pas specialement catho ni fan de la manif pour tous. Ni de retailleau

      Mais je trouve assez rigolotes certaines observations

      Les memes qui crient au moyen age aujourd’hui n’ont vu strictement aucune objection aux gouvernements précédents, composés de chantres de la PMA/GPA, qui s’affichent ouvertement sur les reseaux sociaux avec des gamins « obtenus » (c’est fait expres, c’est de la marchandisation) par voies illégales à l’étranger au mepris du droit francais qu’ilsont par ailleurs la charge d’elaborer / faire respecter

      Face à cette éventuelle régression politique

      Qui a décrété que la GPA était une avancée politique ? Non parce que je suis à peu pres sûr que la majorité des électeurs n’est pas d’accord (je precise ne rien avoir contre le mariage homosexuel, ca me pose aucun souci, ni meme contre la parentalité des couples homo, je parle de GPA)

      Du coup en gros le gouvernement est légitime quand il est d’accord avec vous, mais devient illégitime et politiquement regressif lorsque c’est pas le cas ?

      Curieuse conception de la democratie

      Un peu comme si on decretait qu’imposer des valeurs islamo gauchiste à une population de droite etait normal, alors qu’accepter que la majorité de droite impose aux autres leurs propres visions des choses devenait antidemocratique et justifiait le front republicain... Mais oh wait...

      Ca fait chier hein de devoir supporter les delires de vos opposants. Dites vous que ca fait des décennies que vous l’imposez aux autres mais ca bien entendu vous vous en foutez

      apres moi le deluge

      Lol, quelle époque de merde


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 24 septembre 18:10

        @tashrin

        Tout d’abord, je n’ai jamais été favorable à la GPA. Et peu importe l’orientation sexuelle des couples qui souhaitent avoir recours à cette pratique. D’ailleurs, je n’évoque pas le sujet dans ma tribune.

        J’ai été un partisan de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, entre 2012 et 2013, mais je ne suis pas « wokiste ». Je ne me suis jamais exprimé sur la PMA. De plus, je suis ulcéré par les histoires d’identité de genre : se sentir homme ou femme, ou non binaire, etc. 

        En outre, le gouvernement actuel n’a aucune légitimé. Il s’agit d’un déni de démocratie. C’est tout simplement le fait du prince qui ne cesse de se moquer de nous, depuis 2017...

        Vous n’êtes pas hostile au mariage pour tous et opposé à la GPA ? Je trouve que c’est une position qui mérite d’être respectée. 


      • tashrin 24 septembre 19:36

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
        J’aime pas les calotins, peu importe la couleur et la forme de la calotte, de toute façon c’est le même bouquin
        Précisément pour leur propension a prétendre gouverner la vie des autres. Et j’ai rien contre vous non plus
        Ce qui m’a fait réagir, c’est le terme de régression politique. Qu’on entend également lorsqu on parle de l’immigration, ou de toute remise en question ne serait ce qu’intellectuelle des décisions qui ont été imposées de force a une partie plus que significative de la population qui n’en voulait pas.
        Grosso modo, les gens qui disent aujourd’hui que ce serait une régression politique ne se sont pas sentis concernés quand des millions de gens leur ont dit que pour eux, la destruction volontaire de la famille tradi était aussi une régression. Ils étaient en position de force et en ont bien abuse. Aujourd’hui le vent tourne... Mais ils l’encaissent pas, alors ce qui était pour eux avant l’expression de la majorité démocratique devient maintenant une insupportable régression...
        Risible


      • Eric F Eric F 25 septembre 16:06

        Le problème de ’’légitimité’’ n’est pas simple quand le pays est clivé en trois blocs.
        Les protestataires étant dans les blocs antagonistes, leur addition est majoritaire mais leur ligne politique est opposée. Et le bloc central élargi à la droite conservatrice se trouve avoir un peu plus de députés que les autres blocs (env 210 à 230 si les ’’divers’’ sont inclus).

        Faute d’alliance, un bloc ne peut gouverner qu’avec la neutralité préalable d’un des deux autres.
        ça tiendra ou pas, jusqu’à ce qu’il y ait une recomposition radicale de l’éventail politique : soit clivage classique gauche droite incluant les radicaux des deux bords, soit grande coalition des ’’modérés’’ façon quatrième république, c’est le gouvernement pluriel que visait Macron pensant à un éclatement de la Nupes suite à leurs bisbilles aux européennes.


      • TSS (...tologue) 24 septembre 19:15

        Retailleau, grenouille de benitier ,copain de de Villiers digne representant

        de l’extrême droite .

        Je suis sur qu’il va aller à Orleans feter jeanne d’Arc avec le RN... !!


        • V_Parlier V_Parlier 25 septembre 21:11

          @TSS (...tologue)
          Tempête dans un verre d’eau. Ca marche bien pour occuper le peuple et le faire penser à autre chose.


        • jakem jakem 26 septembre 20:54

          @TSS (...tologue)
          1 Vous, c’est un crapaud que vous avez dans le cerveau.

          2  Il vaut mieux être copain et même ami de Villiers que pote avec le Marwan qqchose qui a organisé la manif « contre l’islamophobie » et avec ceux qui applaudissaient le discours du taré barbu incitant à l’intifada chez nous.

          3  Ni Villiers ni Retailleau n’exigent de rendre obligatoire le port de signes / symboles religieux. 
          Les islamiques, si. Avec le plein soutien des gauchistes.

          4  Que signifie extrême D ? Je suppose que vous ciblez des gars qui incendient les voitures de leurs voisins ; cassent des vitrines ; pillent ( pas de la bouffe ! mais des trukàpuces, des baskets et des fringues à la mode US ) ; bombardent les pompiers et les médecins ; lancent des Molotov sur des flics ; se livrent au trafic de drogue et d’armes ; organisent des « tournantes » ; empêchent les filles et les femmes de se vêtir à l’occidentale càd comme ça se fait là où elles vivent ; agitent des drapeaux étrangers ; font des courses poursuites et des rodéos au risue de provoquer des morts ; détruisent les équipements collectifs dont des écoles et des bibliothèques et des mairies et des églises etc... ; insultent et violentent les enseignants ; insultent et agressent les infirmières et les médecins ; bloquent les rues, les voies rapides et même les autoroutes lors de leurs mariages ; insultent les maires et les adjoints ; défenestrent des dames âgées sans défense au nom de leur dieu ; se comportent en décivilisés dans les rues, les magasins et les transports en commun ; ne font aucun effort pour s’adapter ,apprendre et mener une vie honorable ; se réfèrent à des idioties prétendues saintes et sacrées écrites/dictées par des autocrates il-y-a des siècles ; s’affichent comme des victimes alors qu’ils sont des prédateurs ; arrivent clandestinement, détruisent leurs papiers mais gardent leur trukàpuces ; dépensent des milliers d’€ ou de $ pour des traversées maritimes et se prétendent pauvres ; veulent profiter de tout sans rien faire et donner en échange ; vivent comme des clodos sans la moindre dignité, sans aucun sens de l’honneur ; ....

          5  Si vous êtes sûr, alors c’est que c’est faux.

          6  M. Le Pen a voté pour la constitutionnalisation de l’IVG.
               Votre avis ?
           


        • jakem jakem 26 septembre 21:05

          @jakem
          En complément : ... des gars qui se promènent avec des couteaux en poche ; qui égorgent et décapitent au nom du blablakbeurre ; qui entrent dans des églises pendant les offices pour hurler le nom de leur dieu ; des complices de terroristes par le soutien idéologique ( et parfois logistique ) qu’ils leur témoignent ; qui importent et propagent l’antijudaïsme islamique ; qui veulent assigner les femmes à domicile sous prétexte que c’est conforme au coran ; qui veulent imposer le hallal partout ; qui n’hésitent pas à faire porter des tenues d’épouvantail à des gamines de 2 ans ; qui obligent leurs femmes à se travestir en épouvantail alors qu’eux paradent sur la plage en short ; ....

          C’est ça l’extrême Droite !


        • jakem jakem 26 septembre 21:53

          @jakem
          Ni les Villiers ni les Retailleau incitent au communautarisme comme c’est le cas à Gauche sous l’impulsion de l’ayatollah Mélenchonovski.

          Ce communautarisme qui rappelle celui de milices et de troupes para-militaires formées au siècle dernier et dont les structures, la mentalité et les comportements perdurent en certains lieux ... le clanisme, le tribalisme, le langage, l’inculture telle celle du Delégout, célébrée par ses complices comme une étape à atteindre ...

          https://www.revuedesdeuxmondes.fr/kamel-daoud-face-a-lislamisme-cessons-detre-laches/


        • jakem jakem 27 septembre 11:34

          @jakem
          L’honorable commentateur TSS, aux compétences de sociologue extrêmement étendues, a néanmoins oublié de mentionner une particularité des grenouilles de bénitier qu’il évoque :
          l’adoration sans limite d’un prophète, grand précurseur du vivre ensemble permettant un ample élargissement familial ( il aimait épouser de très jeunes et tendres fillettes ), dont la simple évocation suscite l’exaltation et la citation en exemple.

          Je me demande comment cette spécificité des gens d’extrême Droite a pu se dissimuler à la perspicacité cet éminent citoyen-camarade.

          Peut-être était-il en train de s’entraîner à la prosternation ? 


        • TSS (...tologue) 29 septembre 19:25

          @jakem
          Juste une petite precision ,j’ai fais ma communion j’etais enfant de choeur
          jusqu’à 14 ans et lisait l’evangile car le curé etait aphone.Les grenouilles
          je les ais côtoyé de l’interieur ,c’etait les plus vindicatives(quelque soit le sexe) avec les pauvres.
          Ceci dit je me fous totalement de ce que vous pensez... !!


        • Rinbeau Rinbeau 24 septembre 19:40

          Avec petite moustache et lunettes rondes, il me ferait penser à quelqu’un..

          https://www.parismatch.com/Actu/International/Himmler-dans-l-intimite-d-un-monstre-546416

           smiley


          • Corcovado 26 septembre 06:36

            @Rinbeau vous venez de rater une occasion de ne pas faire preuve d’imbécilité. Ne simplifiez pas à l’extrême, n’exagérez pas systématiquement, vous en sortirez grandi.


          • Eric F Eric F 25 septembre 11:14

            Il faut arrêter de fantasmer sur des risques de mise en cause des ’’précieux’’ droits progressistes, principale préoccupation des bobos, alors que les vrais problèmes sont économiques et sécuritaires.


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 25 septembre 11:44

              @Eric F

              Oui, les principales préoccupations des Français sont économiques et, dans une moindre mesure, sécuritaires. Je suis d’accord avec vous. 

              Par contre, il est nécessaire de protéger les libertés individuelles. Je pense que l’IVG est loin d’être une préoccupation de bobo. Cela concerne toutes les femmes et leur liberté de disposer de leur corps. N’oublions pas que le droit à l’IVG a été remis en cause par Cour suprême des Etats-Unis, pays qui est une démocratie (imparfaite, comme toutes les démocraties).


            • Aristide Aristide 25 septembre 11:55

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Il existe aux USA un vrai et important mouvement anti-IVG, ce qui n’est pas le cas en France. De nombreux États, 14 états l’on interdit et d’autres sont en passe de le faire.

              Depuis la loi Veil en 1975 la loi a été modifiée dans le sens plus « libéral », 12 semaines en place des 10 initiales, accès des mineures…,

              Il s’agit d’un fantasme alimenté par une minorité active pour de basses raisons électorales. 


            • Eric F Eric F 25 septembre 12:15

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Tout le monde sait pertinemment que l’IVG, introduit il y a un demi-siècle, ne sera en aucun cas remises en cause, aucun parti politique en France n’en demande l’abrogation, et les groupuscules intégristes sont ici sans influence, rien à voir avec le Yankeeland. 
              Le mariage homosexuel a, lors de son introduction, causé des oppositions, mais disons que les opposants se sont résignés, et là aussi aucun programme politique représenté à l’assemblée ne demande l’abrogation, du reste même les partis les plus conservateurs ont des élus gays.

              Bref, cette histoire revient à jouer à se faire peur, ou plutôt créer de fausses polémiques de diversion, les vrais risques et problèmes sont ailleurs.


            • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 25 septembre 12:32

              @Aristide

              Effectivement, il existe d’importants mouvements anti-IVG aux Etats-Unis. Ils ont beaucoup d’influence.

              En France, il y a des organisations « pro-vie » comme SOS Tout-Petits, Alliance Vita, Fondation Jérôme Lejeune ou encore la Manif pour tous (« Syndicat de la famille »), parmi les plus importantes. Ces organisations sont moribondes et n’attirent plus grand monde.

              Même si le risque de remettre en cause ce droit fondamental est vraiment infime, il convient, malgré tout, de maintenir une certaine vigilance, sans tomber dans l’excès.


            • Eric F Eric F 25 septembre 14:04

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Oui, mais la vigilance en question concerne un risque infime de remise en cause.
              Par contre la remise en cause des conditions d’accès à la retraite et d’indexation des pensions (notamment) est extrêmement élevé. L’augmentation de la taxe foncière est une quasi certitude. La faillite d’entreprises par une concurrence mondiale débridée est hélas une absolue certitude. Bref il y a de considérablement pires préoccupations que celle brandies notamment par Attal dans son nouveau costume.


            • tashrin 25 septembre 18:34

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              a part les énervés de l’opus dei et les cathos integristes, personne ne veut remettre en cause le droit à l’IVG en France
              De là à le constitutionnaliser, mouais. Je trouve pas que ce soit sa place, perso. 


            • Eric F Eric F 25 septembre 18:48

              @tashrin
              Constitutionnaliser une disposition qui figure dans la loi depuis plus d’un demi-siècle, ce n’était évidemment qu’une diversion et une posture. La constitution n’est pas le catalogue de tous les droits, sinon elle va finir par faire 12 volumes.


            • jakem jakem 26 septembre 18:37

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              1  Personne ne menaçait de faire abolir l’IVG. 

              D’ailleurs vous mentez effrontément en affirmant que Retailleau y est opposé.
              Il est contre sa constitutionnalisation.
              Car la Constitution ne doit pas être « un catalogue de mesures sociétales » ; ce n’est pas son rôle.

              2 Puisque vous évoquez la protection des libertés individuelles, j’en ai une à vous proposer. Et surtout aux gauchistes qui ont réussi à déconstruire notre École.

              Je veux qu’on inscrive la protection de l’École privée dans la Constitution car son existence est régulièrement dénoncée, remise en cause par les disciples de Staline et Cie. Je veux qu’on abolisse le ... comment dit-on ? le plan de secteur scolaire ....afin que les parents puissent choisir LIBREMENT, démocratiquement l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s).

              3 Pourquoi ne vous intéressez-vous qu’à ce qui se passe aux E-U ? La Russie ne vous intéresse pas ? ni la Chine ? ni les pays arabo-musulmnas ? ni les pays africains ? ni l’Inde ?

              Êtes-vous tellement obsédé par les USA que vous portez des jeans de marque US et des boots ?

              Permettez-moi de vous indiquer une bonne marque de jeans : Chevrotine, en vente à La maison.fr, anciennement Gam vert.


            • Corcovado 26 septembre 06:51

              D’une souris vous faites une montagne. Les LR ne sont que l’ombre de ce qu’ils ont été et je ne crois pas qu’il leur reste beaucoup de convictions de droite.

              Des convictions qu’ils ne pourraient pas même mettre en oeuvre sous Macron Ier.

              Ce que je comprends mal, c’est cette obsession de rejeter aveuglément toutes les convictions traditionnelles. De vouloir à tout prix passer à la liberté totale, c’est-à-dire l’anarchie, la désorganisation et in fine à la désagrégation de la civilisation.

              Le problème dans le mouvement de balancier, c’est qu’il n’est positionné que trop brièvement dans le juste milieu.


              • Aux Ordres de la présidence, Les ministres Macronistes minent le GVT Barnier .

                L’AUTORITÉ DE BARNIER
                MISE EN CAUSE
                La nouvelle ministre de la Transition écologique vient de faire coup double : -elle a attaqué le RN,comme Armand hier
                -elle s’est moqué de David Lisnard sur les inondations à Cannes,forçant Barnier à rejouer les standardistes pour s’excuser.


                • TIERS-MONDISATION
                  Ces étudiants bordelais désargentés font la queue pour l’aide alimentaire gratuite qui est devenue « leur seul moyen de manger ».
                  Ils sont 500.
                  Leur nombre a doublé en 2 ans.
                  Où est la prospérité que l’Europe devait nous apporter depuis 1992 ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 septembre 09:45

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                     
                     ’’Où est la prospérité que l’Europe devait nous apporter depuis 1992 ?’’
                    >
                     Dans les poches des plus magouilleurs.
                     C’est ce qui était prévu.


                  • jakem jakem 27 septembre 12:28

                    Philippine sera enterrée cet après-midi.

                    Comme tant d’autres personnes, jeunes et âgées, elle a été assassinée.

                    Je me demande si les barbares sont des grenouilles de bénitier ( cf. TSS ) fachos d’extrême Droite, qui font parfois des pèlerinages tout à fait pacifiques, prennent parfois part à des processions tout aussi pacifiques, et parfois se rendent à Orléans fêter Jeanne d’Arc !

                    Ou si ces barbares sont des Chances-pour-la-France.

                    Á l’université Dauphine les portraits de Philippine, affichés sur quelques murs, sont arrachés par des citoyens-camarades de Gauche ...


                    • jakem jakem 27 septembre 19:36

                      Sont-ce des grenouilles de bénitier fachos d’extrême Droite allant à l’église et votant ( peut-être ) pour Le Pen qui provoquent des conflits en portant des tenues inadaptées car provocantes chez nous en France et en Europe ?

                      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/conseil-d-etat-l-abaya-definitivement-hors-la-loi-de-l-ecole-20240927


                      • jakem jakem 28 septembre 12:01

                        1/2 ---Page 3 de l’homélie prononcée lors des funérailles de Philippine.

                        Comme les gauchistes peuvent s’en rendre compte, les grenouilles de bénitier fachos d’extrême D. votant parfois Le Pen et allant parfois à la messe et à Orléans, sont extrêmement virulents et agressifs envers tous ceux qui ne partagent pas leur foi, leurs rites, leur comportement et leur idéologie politique.
                        Une idéologie qu’ils n’étalent d’ailleurs pas en public ; on peut supposer qu’il s’agit d’une tactique, la takhya catholique ...

                        Pour qui sait lire entre les lignes, il est clair que le prêtre appelle à la vengeance.
                        Je ne doute pas que bon nombres de lecteurs d’ici ont en eux, profondément implantée, cette capacité de discernement.

                        Comme je ne suis pas gauchiste, je constate un sacré contraste entre la cérémonie religieuse et l’assemblée sur le parvis d’une part, observant un silence respectueux, et d’autre part le déferlement de vociférations haineuses proclamées avec un porte-voix par la génitrice du « petit ange », perchée sur une bagnole et encouragée par une foule de révolutionnaires dont une large part de décivilisés.


                        • jakem jakem 28 septembre 12:08

                          @jakem
                          2/2  La page 3 est trop longue et ne peut pas être transférée ici.

                          Lien ( pour les fachos seulement, car le risque de contamination est élevé et les honorables citoyens-camarades risqueraient une apoplexie )

                          OBSEQUES DE PHILIPPINE LE NOIR DE CARLAN

                          Cathédrale Saint Louis de Versailles – 27 septembre 2024

                           

                          MOT ACCUEIL

                          Par le Père Pierre-Hervé Grosjean

                          Curé de la Paroisse de Montigny-Voisins le Bretonneux


                        • TSS (...tologue) 29 septembre 19:33

                          J’ai lu une partie de votre logorrhée qui melange tout ,je pense que vous souffrez de

                          problèmes mentaux et que d’autre part cela ne change rien à ce que je pense

                          de retailleaux... !!


                          • TSS (...tologue) 29 septembre 19:35

                             Precision c’etait pour jakem !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité