• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Burkini Fashion : la laïcité et le féminisme en question

Burkini Fashion : la laïcité et le féminisme en question

De nombreux internautes d'AgoraVox ont pris le temps de lire et pour certains de commenter mon dernier article suite aux attentats de Nice. Depuis, la violence ne cesse de continuer, faisant d'autres victimes du Père Jacques Hamel, à la ville d'Alep qui ne compte plus ses morts, ses blessés et ses hôpitaux hors d'usage...

Les commentaires déposés, dont je respecte les points de vue de leurs auteurs, m'invitent à préciser ma pensée et les questions soulevées dans ce précédent article. En effet, si quelques lecteurs y ont vu de la « culpabilité » ou de la peur, alors je dois éclaircir mon propos.

Nous ne pouvons pas faire abstraction de notre passé, de l'Histoire de la France et de celle des pays occidentaux. La traite négrière, le colonialisme, la Shoah, Hiroshima.. sont des faits historiques, des épisodes douloureux qui ont marqué des populations pour des générations et bouleversé des organisations sociales et politiques.

« L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation » Averroes (1126-1198)

Il ne s'agit pas de « culpabiliser » les uns et de « victimiser » les autres, ce qui serait de la condescendance à leur égard... mais de reconnaître ces faits comme des faits marquants de l'Histoire et de les interroger de manière à comprendre en quoi les conséquences de ces faits historiques agissent et interagissent aujourd'hui dans la géopolitique internationale et peuvent donner des éclairages pour envisager autrement une politique extérieure qui se manifeste par des ripostes excessives, qui montrent davantage nos faiblesses que nos forces, notre peur que notre raison.

Les récentes actualités, « l'affaire du Burkini », le refus de visa à l'écrivain anjouanais Ali Zamir, finalement accordé grâce aux pressions médiatiques, les « analyses » et commentaires que l'on entend ici et là, rendent compte d'une pernicieuse mais réelle stigmatisation d'une partie de nos concitoyens français... A force de toujours « montrer du doigt » les mêmes personnes, à savoir les musulmans, au nom d'une laïcité érigée en religion, nous faisons le jeu de ceux qui n'ont qu'une envie, celle de semer la discorde entre les peuples et leurs composantes culturelles, religieuses, sociales et politiques.

"Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme". Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949)

Par ailleurs, la polémique autour du « burkini » prêterait à rire si elle ne stigmatisait pas plus particulièrement la femme musulmane, trop souvent décrite comme étant systématiquement « embrigadée », « forcée » par un époux, une famille à porter le voile ou le burkini. Comme si la femme musulmane et par extension la Femme en général, ne saurait penser, réfléchir par elle-même, ne serait dotée d'aucune espèce de sens critique... Si la laïcité prône Lliberté de culte, le féminisme prône celle de la Femme. 

Des femmes choisissent aujourd'hui encore de s'engager dans une vie religieuse, parfois monacale. D'autres portent le voile, se couvrent pour se baigner... C'est leur choix, leur libre arbitre. Et si toutes les femmes un peu enrobées, légèrement complexées par des bourrelets disgrâcieux ou tout simplement soucieuses de protéger une peau fragile du soleil décidaient aujourd'hui d'adopter le burkini ? Au nom de quoi pourrait-on les empêcher de porter ce vêtement ? Est-on obligée de se soumettre au diktat des magazines de mode qui dès mars exhortent la femme à entrerpendre des régimes, à fréquenter les salles d'UV pour "briller" en juillet sur les plages de sable fin... le bikini serait-il le seul vêtement féminin autorisé sur les plages françaises ? 

A-t-on seulement songé qu'interdire à une femme de se baigner en burkini ou de sortir voilée, c'est peut-être la priver - au contraire - de toute possibilité d'émancipation, lorsqu'effectivement elle doit se plier à ces pratiques sous la contrainte ?

Par ailleurs, La Femme n'a ni le droit de militer torse nu (Femen) ni celui de se baigner vêtue. Ah, en voilà une belle conception phalocratique de notre société : « Femmes, militez habillées, de préférence parmi des hommes, ainsi vous passerez inaperçues, mais de grâce... baignez-vous nues... qu'on « se rince l'oeil » ! 

Dans un entretien accordé à La Provence paru le 17 août dernier1,, Manuel Valls affirmait que "le Burkini n'est pas une vnouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C'est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme", rejoignant ainsi ce même jour les propos d'une intervenante dans l'émission C'est dans l'air sur France 5 2 selon laquelle le burkini ne peut pas être condidéré comme un "vêtement" mais doit être compris comme un affichage politique et religieux. 

Poussons la logique jusqu'au bout : si le burkini est un symbole religieux dont le port doit être interdit dans les lieux publics, alors il faut interdire aux religieuses, aux prêtres, évêques catholiques "l'habit" ; le port de la kippa aux personnes de confessions juives, interdire les dreadlocks, symbole du mouvement rastafari... 

Et si le port du burkini renvoie à "un projet politique" donc à des idées politiques que l'on ne peut afficher dans les lieux publics alors interdisons le port du bleu centriste ; du rouge trop "coco" et du bonnet rouge l'hiver prochain ; du rose socialiste, du vert écolo, du noir archique... 

Bienvenue dans un Matin Brun 1 ou rendez vous en Mai 2017 Bleu Marine  ! 

Jes, le 25 août 2016

1En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/08/17/

2https://www.youtube.com/watch?v=ojFL-vxK5vI

3PAVLOFF, Franck. Matin Brun. Cheyne, 1998


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • tashrin 25 août 2016 12:45

    Ya encore des gens sensés, ca fait du bien


    • Albert123 26 août 2016 12:18

      @tashrin

      bof, être sensé et légitimer les comportements incohérents (car révélateur d’une perversion de la croyance elle même) je trouve ça surtout particulièrement antinomique.

      la question n’est pas de savoir si un individu peut ou non porter l’accoutrement de son choix, il le peut tant que cela ne contrevient pas à la bonne marche de la société, 

      au vue des crispations qu’il génère au sein du pays (que cela soit fondé ou non), le burkini (invention récente d’une australienne) doit être interdit dans les lieux publics,

      je préfère frustrer 1000 personnes (dont les motivations sont de toutes façons peu recevables) pour éviter un massacre concernant 70 millions d’habitants que de laisser le communautarisme anglo saxon barbare et délétère gangrener ce pays comme il le fait déjà depuis trop d’années et dans le mépris complet de ce qui distingue la France des autres nations barbares : l’assimilationnisme.

      point de moraline, de xénophobie ou de politiquement correct ici, juste le désir de cadrer une situation en faisant le nécessaire pour éviter un débordement. 

      au même titre que Napoléon avait forcé les juifs à se réunir pour vérifier la compatibilité de la religion juive avec la république française, la même chose doit être réalisé avec la religion musulmane.

      et si cela n’arrive pas, le peuple français pour défendre sa culture, son folklore et sa civilisation le fera d’une manière bien plus brutale et directe n’en déplaise aux béni-oui-oui qui vivent dans le monde monde des licornes qui chient des arc en ciel.



    • tashrin 26 août 2016 12:52

      @Albert123
      La question n’est pas là
      Juridiquement ces arrêtés sont illegaux, et seront vraisemblablement cassés
      Et c’est tant mieux parce que cela cconstituerait dans le cas contraire un glissement très preoccupant de notre droit, et ne vous en faites pas, tot ou tard c’est vous qui en ferez les frais egalement


    • JES jeanne élie-simon 28 août 2016 17:48

      @tashrin

      Merci à vous ! 
      mais qu’est-ce que je me prends dans la « figure » pour rester polie, au risque de me faire encore « traiter » de « bourge », de gaucho, de bobo... 
      De nombreux « commentateurs » préfèrent « s’attaquer » aux auteurs des articles, qu’au sujet exposé ! 


    • Taverne Taverne 25 août 2016 13:04

      Le peuple français terrifié par quelques femmes !


      • Layly Victor Layly Victor 26 août 2016 12:55

        @Taverne

        gros malin et gros hypocrite.
        Ce ne sont pas quelques femmes. Dans un an, elles seront 20% sur les plages. Dans deux ans, elles seront 30%, dans cinq ans, 50%. Dans dix ans, 80%. Dans 15 ans, celles qui ne portent pas cet accoutrement de malheur seront expulsées des plages et il y aura des grands rassemblements islamistes et burkinistes à Nuremberg.

        Le rapprochement n’est pas anodin. Quand les SA ont commencé à défiler dans les villes allemandes, on parlait de liberté d’expression.
        Et les gauchos Français et Allemands de l’époque se disaient : « la grande Allemagne, la nation la plus avancée et la plus raffinée du monde, ne peut pas être terrifiée par quelques SA en uniforme ».
        Quand les SA ont commencé à attaquer les boutiques juives, on parlait de « légitime frustration devant les méfaits commis par les juifs » (le parallèle est frappant, nos gauchos actuels justifient l’offensive salafiste par les méfaits perpétrés par « l’occident chrétien »).
        Quand Hitler a été élu, on a dit « on a de la chance, c’est un brave type modéré ».
        Quand Hitler a envahi l’Autriche et la Tchéquoslovaquie, on a parlé «  des »légitimes revendications du peuple allemand".
        Quand Hitler a attaqué la Pologne, on s’est mordu les doigts, en comprenant que c’était trop tard.

        Ce ne sont que quelques femmes pudiques, irréprochables, innocentes. Dans 20 ou 30 ans, vous serez bombardés par les avions de l’OTAN sous mandat de l’ONU pour faire respecter le vote islamiste.

      • Taverne Taverne 26 août 2016 13:01

        @Layly Victor

        De plus elles sont porteuses de la peste bubonique et sont la plupart du temps des émissaires d’entités extraterrestres qui n’aspirent qu’à nous détruire ? « Il y a complot ! Il y a complot ! »

        Avant de vous inquiéter du danger qui apparaîtrait dans 30 ans (mais votre fantasme est peu crédible), vous devriez vous soucier du danger actuel et réel. Le danger immédiat n’est pas dans le port du burkini. Cette question peut facilement être réglée avec de la bonne volonté. Il y a de quoi rire quand on voit que les maires ont invoqué l’urgence.


      • Yohan Yohan 26 août 2016 13:46

        @Taverne

        Le burkini n’est que provocation. Une revendication de femmes qui règlent des comptes avec la société française. Récemment, un copine de lycée de ma fille s’est radicalisée subitement. Elle a revêtu le niqab, se couvre le visage dès qu’elle sort de classe. Et maintenant , elle refuse de serrer la main à ses copines. Et toi Taverne, tu joues au con. C’est grave d’être aussi inconséquent

      • Taverne Taverne 26 août 2016 14:24

        @Yohan

        C’est vous qui jouez au con. Vous prenez un seul cas et vous en faites une généralité. De plus, le cas d’une adolescente. On sait qu’à cet âge-là, on adopte toutes sortes de comportements provocateurs et irréfléchis.

        Les rares vrais cas qui présentent un danger peuvent se régler sans mettre sens dessus dessous les valeurs de la France ni envahir tout l’espace médiatique, politique et judiciaire.


      • smilodon smilodon 27 août 2016 23:24

        @Taverne : Désolé. Les femmes me terrifient moins en string qu’en « burkini » !!... J’aime bien voir les fesses et les nichons !....C’est tellement beau !.... Si vous êtes « homo », imaginez un mec en « burkini » pour « mâle » ??.... Ca existe ??? NON ???? Pourquoi ????? Vous le savez ?????... Y’a tant d’homo chez les musulmans !.. Pourtant !... Ca vous devez le savoir, non ???.. Vous êtes homo vous même, non ??? Je les « sens » !.. Taverne, bistrot ou qui que vous soyez, vous êtes un « homo », non ????? Désolé.......Adishatz.


      • tf1Groupie 25 août 2016 13:06

        « C’est leur choix, leur libre arbitre »

        En voilà une belle idée, mais l’auteur sait, je suppose, que ce n’est pas toujours si simple.

        Le pression sociale de la communauté peut altérer, plus ou moins significativement, ce prétendu libre-arbitre.

        De la même façon l’auteur nous parle du sens critique des femmes ; encore faut-il que ce sens critique ait pu se développer grâce à un accès plein et entier à l’éducation. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas pour les filles, et dans une moindre mesure pour les garçons.

        L’accusation de phallocratie est alors un peu facile et même lassante : quand on est contre l’émancipation de la femme on est phallocrate, et maintenant si on est pour on est phallocrate également.

        Ceci dit je trouve que cette « affaire » de Burkini commence à aller trop loin et il y a des dérapages ; mais ce n’est pas sur la côte d’azur que l’on trouve les gens les plus ouverts d’esprit.


        • Aristoto Aristoto 25 août 2016 13:11

          @tf1Groupie

          oui ...un peu comment ton cas je suppose. toi tu es couvert pas une burqua de prejuge et d idee pre conçue.


        • tf1Groupie 25 août 2016 13:21

          @Aristoto

          Toi es fort dans l’anathème ; tu es juste un gros raciste machiste qui fait semblant de ne pas avoir entendu parler des territoires perdus de la république (« l’impossibilité d’enseigner »).

          Idées préconçues vraiment ??


        • Aristoto Aristoto 25 août 2016 15:03

          @tf1Groupie

          je ne sais pas si c volontair ou non( du troll bien academique apres tout) mais tu reussi la une parfaite caricature d un micro troire du jt de pernaudt.

          les tertitoires perdu de la republique !!! weee banfde de souchien nous tenons enfin notre revanche de la defaite de poutier apres la conquete de la region parisien c toi le petit provincal qu on emburkiner. ayez peur nous arrivon !

          bouh !


        • tf1Groupie 25 août 2016 15:51

          @Aristoto

          Désolé de t’instruire.  smiley

          Et il y a du boulot parce que toutes tes suppositions sont complètement à côté de la plaque.


        • Aristoto Aristoto 25 août 2016 13:09

          ce qui se passe en france depuis des moi n est pas un anomalie mais le reel retour a la normal : les guetre asymetrique je veux bien mais en face y a quand meme u adversaire.

          ceux qui sont en colere n ont qu a s engager dans l armee et aller combattre l ennemi reel sur son trrritoires au lieux de ca nous casser les noix a nous et au musulman de france.


          • Aristoto Aristoto 25 août 2016 13:34

            @covadonga*722

            ça va ! la haine ne te ronge pas trop les boyaux ?


          • Gasty Gasty 25 août 2016 14:30

            @Aristoto

            « a nous et au musulman de france »

            Vous pouvez nous parler de ce « nous » ( dont vous faites parti évidement) ?


          • Aristoto Aristoto 25 août 2016 14:57

            @Gasty

            les gens de raison et de bon sens, tu sais la race humaine superieur qui regnera bientot sur le monde. Et pour cela on s implante meme des neurones artificiel et des prothesr biomecanique a canon anti aerien incorporer pour vous dominer pleinement.

            c est autre comme totalitarisme hein que l islamo fascisme.

            d ailleurs c pas bhl le promoteur du totalotarisme de la raison. tien ca te fais un point commun avec not plus grand philosophe des temps moderne.


          • Gasty Gasty 25 août 2016 16:15

            @Aristoto

            Et si vous nommiez les choses par leurs noms ? On pourrait dire que vous avez des couilles au cul...du moins sur ce site.

            Si vous ne pouvez pas et puisque vous faites des points communs, à qui vous pourriez vous identifier à part les « nous » et « les gens ».


          • Yohan Yohan 26 août 2016 13:50

            @Aristoto


            C’est pas la haine mais la lucidité qui ronge les boyaux. Ceux qui laissent faire ne sont que des petits collabos, des traitres à la nation.

          • chantecler chantecler 26 août 2016 14:06

            @Yohan
            « C’est pas la haine mais la lucidité qui ronge les boyaux. »
            Au moins vous êtes modeste !
            Dites-moi comment vous la mesurez la « lucidité » ?
            Faut vous croire sur parole ?


          • chantecler chantecler 26 août 2016 07:18

            @franc
            Peut être aussi parce qu’on nous a refilé la trouille .
            Celle qui paralyse ...
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur
            En bibliographie il y a deux livres que je recommande sur le sujet :
            « La peur » :
            de S . Zweig :( nouvelle)
            de G. Chevalier (guerre de 14/18)


          • BA 25 août 2016 14:19

            Jeudi 25 août 2016 :


            Une majorité de Français (64 %) opposée au port du burkini sur les plages.


            INFOGRAPHIE - Un sondage de l’Ifop pour Le Figaro montre que 64 % des Français rejettent le burkini.


            Une nette majorité de Français (64 %) est opposée au port du burkini sur les plages, selon un sondage mené par l’Ifop pour Le Figaro auprès d’un échantillon représentatif de 1001 Français entre le 22 et le 24 août.


            Les autres personnes interrogées se disent indifférentes (30 %), seulement 6 % d’entre elles s’affichant favorables.


            Dans le détail :


            52 % des sympathisants du Parti Socialiste sont opposés au port du burkini sur les plages.


            62 % des sympathisants du Front de Gauche sont opposés au port du burkini sur les plages.


            76 % des sympathisants Les Républicains sont opposés au port du burkini sur les plages.


            86 % des sympathisants du Front National sont opposés au port du burkini sur les plages.


            https://www.youtube.com/watch?v=iKYSBwegbqA


            • tashrin 25 août 2016 17:36

              @BA
              C’est pas parce que vous êtes plus nombreux à raconter des conneries qu’elles deviennent sensées pour autant... Ca se saurait depuis un moment


            • tashrin 25 août 2016 17:51

              @covadonga*722
              vous faites quelque chose mercredi soir ?


            • franc 26 août 2016 06:54

              @tashrin 

              -

              euh la connerie ou plutôt la stupidité et l’imbécillité c’est plutôt chez les proburkinistes.

              -

              Le peuple a du bon sens .


            • tashrin 26 août 2016 09:20

              @franc
              definitivement pas d’accord avec vous, c’est completement surrealiste ce qui est en train de se passer, sur un plan humain comme sur un plan juridique. D’ici peu on va demander aux musulmans de se coudre un croissant vert sur la poitrine ?
              C’est d’une stupidité sans bornes, sans aucun rapport avec le probleme des attentats, et humainement parlant j’ai honte


            • tashrin 26 août 2016 09:23

              @covadonga*722
              Parce que je n’ai absolument pas besoin de repondre
              Je l’ai deja fait, maintes fois. Mais c’est peine perdue, vos eructations seront de toute facon copiées collées au commentaire ou à l’article suivant, vous ne savez faire que ca de toute façon
              Rleflechir etant hors de votre portée, vous vous contentez d’annoner betement des trucs en boucle du coup si ca vous fait plaisir allez y :mais ne comptez pas sur moi pour vos donner la contradiction.
              Au passage je rappelle que votre pseudo est le nom d’une victoire des chretiens sur le califat de l’epoque en ... 732... 1300 ans plus tard vous en etes encore là que voulez vous qu’on vous dise à part de vous faire accompagner par un professionnel ?


            • franc 26 août 2016 10:35

              @tashrin

               permettez moi de ne pas être d’accord avec vous ,c’est complètement réaliste , ,car je trouve tout à fait stupide de ne pas voir l’esprit mauvais et maléfique derrière le burkini ;

              l’esprit qui crée et impose le burkini est le même esprit qui crée et impose la ceinture d’ ’explosifs à un enfant pour en faire une bombe humaine. 

               l’interdiction du burkini c’est l’interdiction de la propagande de cet esprit diabolique meurtrier..

              -

              je rappelle qu’en Algérie et au Maroc il y a interdiction du burkini.

              -

               Humainement je suis ravi de cette interdiction ,et encore je trouve que n’est nullement assez , on n’en est à la surface des symptômes ,il faudra surtout interdire la construction des mosquées,expulser les imams salafistes , ,le commerce hallal pour couper la finance des islamistes et c’est une honte et une imfâmie impie que de faire du commerce avec la religion en exploitant et taxant les pauvres bougres de fidèles considérés comme des clients.


            • tashrin 26 août 2016 10:59

              @franc
              on verra ce qu’en dit le conseil d’Etat aujourd’hui...
              juridiquement ca ne tient pas
              politiquement c’est d’une stupidité sans fond
              humainement parlant c’est à gerber

              Je vais pas refaire toute l’explication, vous la trouverez plus haut

              Sinon, on pousse le raisonnement : chaque signe d’appartenance au catholicisme doit être interdit car faisaint l’apologie de la pedophilie... C’est con hein ? entièrement d’accord...
              Ben c’est exactement la même chose...

              Pretendre liberer la femme en lui imposant de se déshabiller quand elle en a pas envie, vous comprenez pas la limite de votre raisonnement ?


            • Bernie 2 Bernie 2 26 août 2016 11:59

              @covadonga*722

              Peut être qu’on en a rien à foutre de vos ragots piochés sur fdesouche, riposte laique et autres sites grands pourvoyeurs de rumeurs dont vous êtes friand.

              Alors, barricadez vous chez vous, en douce terre française, donnez du clairon chaque matin en hissant les couleurs. Piégez votre jardin et votre maison pour lutter contre l’invasion qui vient. Mais arrêtez, je vous en conjure, de vous ridiculiser sur ce site.


            • tashrin 26 août 2016 12:39

              @covadonga*722
              Faites attention vous vous radicalisez à vitesse grand V
               :)
              D’ici à ce que vous soyez dénoncé et fiché S il ne manque pas grand chose hein !


            • tashrin 26 août 2016 14:13

              @covadonga*722
              Mais que fait donc la police ?


            • tashrin 26 août 2016 18:49

              @covadonga*722
              Ben vous voyez quand vous n’utilisez pas le copier coller c’est plus agreable.
              On arriverait presque à une conversation :)


            • franc 26 août 2016 19:19

              @tashrin

               la comparaison avec la pédophilie est complètement stupide

               Le port du birkini est un acte de dogme salafiste et donc est une propagande pour l’idéologie islamiste salafiste

               quel acte précis de dogme catholique est un acte pédophile SVP

               -

              d’autre part pour ce qui est de la pédophilie j’ai bien l’impression que c’est dans la cours de l’islam qu’il est le plus pratiqué surtout dans les madrassas avec les imams tout puissants ,quand ce n’est pas carrément légalisé en institution d e mariage en Arabie Saoudite ou en Iran ,et le prophète Mahomet n’est pas en reste n’est-ce aps avec son mariage avec une petite de 6 ans


            • tashrin 26 août 2016 20:46

              @franc
              mdr
              Vous faites expres ?


            • Crab2 25 août 2016 15:04

              Piqûre de rappel  : Les voiles, burkas et burkinis sont les pires signes d’infériorisation de la femme et d’idéologisation du corps de la femme - ce n’est pas au nom de la laïcité, mais au nom des ’’ droits de la femme et de la citoyenne ’’ qu’ils doivent-être interdit dans l’entier espace public

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/burkini.html

              ou sur :

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/08/25/burkini-5839798.html


              • tonimarus45 25 août 2016 17:20

                @Crab2-@Crab2— d’abord j’aimerais savoir qui se cache derriere ce « blog »« qui en toute indignite fait l’amalgame entre le »burkini« qui ne cache pas le visage et la »burqua« qui cache tout le visage ?????

                A vouloir »troller" je pense qu’il faut quand meme avoir un tout petit peu de serieux

              • tonimarus45 25 août 2016 17:24

                @Crab2—@Crab2—Crab2

                Membre Mon Figaro ???????
                Voilà tout est dit

              • Crab2 26 août 2016 09:31

                @tonimarus45
                Pour imaginer que je me cache, pour dire que je ne sais pas faire la différence ou méconnaît la signification des signes qui de toutes façons n’ont aucun rapport avec la croyance dans une divinité, prouve que vous ne savez pas lire


              • JDCONSEIL 25 août 2016 15:17

                Vos propos sont d’une limpide clarté !

                Pas étonnant, à la lumière de votre explication chére Jeanne Elise Simon, que la ligne de fracture gouvernementale sur ce sujet passe entre UN premier ministre « Valls » et UNE ministre de l’éducation Vallaud Belkacen ! Et dire qu’on en appelle même au Conseil d’état pour dire si les arrêtés municipaux interdisant le Burkini sont ou non légaux. Pauvre France, pays des lumières qui sont bien éteintes par les temps qui courent ! Eteintes par les obscurantistes qui ne sont pas là où on les situent habituellement.


                • invino invino 25 août 2016 15:29

                  Le bourkini n’a rigoureusement rien à voir avec la laïcité. Ce pauvre Valls a dit le contraire parce qu’il lui faut proférer une ânerie à chaque prise de parole.



                    • franc 26 août 2016 07:39

                      @JL

                       Ah bon ! demander à une connasse burkiniste de rabattre la partie du burkini de la tête pour laisser découvrir les cheveux et le cou pour ne pa s être en effraction avec un arrêté municipal,
                      ,c e serait  une très grande violence comme si on la mettait nue et rasait sa tête comme au temps de la libération.

                       -

                       Faut pas exagérer.


                    • Francis, agnotologue JL 26 août 2016 08:28

                      @franc
                       

                      je vois que vous n’êtes guère plus respecteux de ces femmes que leurs barbus de maris que vous accusez de les instrumentaliser.
                       
                       Mais ma conviction est faite depuis longtemps : cette histoire de burkini c’est une « bagarre de Clochemerle » entre les barbus et la droite dure.
                       
                       Valls ne vaut sur ce point, guère mieux que Sarkozy.

                    • franc 26 août 2016 10:08

                      @JL

                      -

                      Il m’est impossible de respecter la stupidité érigée en dogme religieux


                    • Taverne Taverne 25 août 2016 15:47

                      A la Libération, on a rasé des femmes. C’est devenu un classique en France : quand ça va mal, les « héros » s’en prennent à quelques femmes sans défense.


                      • franc 26 août 2016 07:08

                        @Taverne

                         N’importe quoi ,encore une comparaison stupide

                         -

                        C’est l’esprit mauvais et maléfique derrière le burkini que l’on s’en prend.


                      • Layly Victor Layly Victor 26 août 2016 13:30

                        @Taverne

                        Je ne savais pas que c’était possible d’être aussi bête et fourbe.
                        Mais oui, tout est possible avec Taverne !

                        Les malheureuses femmes tondues à la libération, c’est parce que, à force d’entendre la propagande de vos potes socialos qui leur disait que, sans l’Allemagne, rien n’était possible, elles sont tombées amoureuses d’un bel Allemand. J’ai toujours eu honte de ce qu’on a fait à ces femmes.
                        Ici, rien à voir. Ces « quelques femmes sans défense », sont des militantes du projet salafiste de submersion de l’Europe.

                        Lisez, dans Causeur, l’histoire édifiante de celle qui a créé le burkini en Australie et de son maître à penser, un imam violent et extrémiste qui a causé beaucoup de désordres en Australie (quoique très soutenu par les anti-racistes et droit-de-l’hommistes australiens) : une pauvre femme sans défense !

                      • Taverne Taverne 26 août 2016 14:26

                        @Layly Victor

                        « Ces « quelques femmes sans défense », sont des militantes du projet salafiste de submersion de l’Europe. »

                        Prouvez-le ! C’est comme si j’avançais que vous êtes le chef de la gay pride de Paris, ça vous ferait quoi ?


                      • franc 26 août 2016 17:01

                        @Taverne

                         le port de la burka et du burkini est un acte de nature salafiste institué par l’idéologie salafiste ,tous les musulmanes ne portent pas la burka ou le burkini.


                      • vachefolle vachefolle 25 août 2016 17:19

                        tout faux, mais évidemment vous faites semblant de ne pas comprendre.

                        Si au lendemain des attentats de Nice, une femme musulmane se baigne sur la plage en Burkini, il s’agit pour beaucoup d’une provocation politique, et d’une véritable insulte aux victimes.

                        La façon de s’habiller est un simple code social dans un contexte social et culturel donné. C’est pour cette raison qu’il est admis de se promener en bikini à la plage, mais pas dans la rue.
                        Mais Enfreindre ce code social a une signification envers les autres qui n’est pas neutre, or la liberté de chacun s’arrête a celle des autres.

                        Je peux faire du naturisme sur une plage dédiée, mais si je me promène nu dans la rue, c’est de l’indécence. Si je porte un teeshirt « Fuck la police » je vais me faire arrêter.... et pourtant il s’agit d’un simple vêtement.

                        Lorsque les Femmen rentrent à moitié nues dans une cathédrale il s’agit d’une agression indécente. Pourtant personne ne dirait rien si elles étaient sur la plage.

                        Peut être que dans quelques années tout le monde sera voilé et en mode « sac à patate Noir », c’est possible, alors évidemment cet habit sera devenu la norme, et personne n’en dira rien (je ne serai plus en France a ce moment la).

                        Mais, encore en 2016, ce vêtement est un symbole politique et religieux pour beaucoup de gens, et est donc une agression implicite pour les autres. Ce vêtement véhicule explicitement l’idée que les autres femmes sont indécentes (des putes en gros) de se montrer en bikini.

                        Une BeurkHaineuse sur la plage est aussi provocante et indécente pour les autres qu’un nudiste.

                        C’est pourquoi je propose la meilleure façon de lutter contre cette dernière stupidité islamique, se mettre à poil a coté d’elles. Je pense que la réaction de leur part sera radicale, hurler et partir...

                        Et puis comme c’est Dieu qui nous a créé à son image, pourquoi avoir honte d’être nu, j’ai la religion de mon coté.. en verra ce qu’en dit la police


                        • leypanou 25 août 2016 17:42

                          @vachefolle
                          C’est pourquoi je propose la meilleure façon de lutter contre cette dernière stupidité islamique, se mettre à poil a coté d’elles.  : je suis d’accord avec vous, mais pensez à prendre de la mouche espagnole, avec un peu de guarana et de gingembre avant.

                          N’oubliez pas de venir nous raconter comment cela s’est passé après.


                        • philippe baron-abrioux 25 août 2016 17:36

                           BONJOUR ,

                           Madame ,

                          aujourd’hui on apprend la mort de Sonia Rykiel , Femme rousse , écrivaine et créatrice de mode,une mode qui
                          proposait aux femmes des vêtements amples qui leur procureraient ,sentiments de liberté et de confort
                          .
                           Madame ,

                           vous complétez la déjà très longue liste des articles qui abordent le thème qui marquera sans doute doute l’été 2016 : le BURKINI .

                           un article de plus qui n’est vraiment pas de trop tant on a pu lire sur ce thème à peu près tout , pris sous des angles différents : religieux , sociaux , politiques , pratiques , et chacun y allant gaiement pour faire part d’impressions , de ressentis , d’interprétations, de jugements et de suppositions .

                           je suis surpris , en particulier depuis l’affaire de Sisco , en Corse , qui a entrainé des arrêts pris par des élus interdisant le burkini au nom parfois d’un risque de« trouble à l’ordre public » , notion qui mériterait d’être affinée car les « troubles à l’ordre public » doivent être caractérisés pour être qualifiés de cette façon et on est loin du compte en la matière .

                          par contre cette affaire où contrairement à ce qui a été dit et écrit , il n’y avait ni burka , ni birkini , ni machette mais simple voile, comme le précise Ellen Salvi dans un article du 23 08 sur Mediapart , a permis une déferlante de propos sans aucune argumentation sérieuse , sans aucune étude structurée , supposant que les femmes étaient contraintes de se vêtir ainsi et que les mâles de leur entourage plus ou moins proche le leur demandait au nom de leur religion .

                           j’ai écrit plusieurs réponses demandant sur quelles bases ces pures suppositions se fondaient ; je n’ai obtenu comme réponses que des liens qui ne répondaient en rien à mes questions

                           peut être pourriez vous puisque vous êtes sociologue de formation
                          proposer des études sérieuses et fiables , des compte rendus d’enquêtes sur ce sujet qui ne fait qu’attiser depuis très longtemps les clivages , les ressentiments , les haines et le racisme toujours aux aguets ?

                          mieux encore les déclarations fracassantes et plus ou moins heureuses de divers ministres ,dont le Premier d’entre eux, font éclater une fois de plus, les avis en contradiction totale les uns avec les autres .

                          selon ce que j’ai pu lire sur ce site le burkini « dérange,choque , provoque ,insulte la République , étonne, est déplacé dans un pays laïc , doit être interdit au nom de la loi de 1905 , au nom de la laïcité , de la lutte contre le terrorisme , contre le salafisme rampant , etc... »

                           peut on penser aussi que cette vêture est peut être aussi pour celles qui la portent le seul moyen de pouvoir « profiter » des plaisirs de la baignade, sans être taxé d ’ islamophilie avérée voire de soutien passif au salafisme et aux terroristes ?

                           je peux même ajouter que je suis aussi surpris par ces personnes qui dans un lieu studio de télé , maison privée ou lieu public arrivent une casquette sur le crâne ou mieux un chapeau type « bibi », selon moi plus ridicule qu’autre chose et qui leur donne davantage« l’air de c... que de moulins à vent » .

                          « c’est la mode » , m’explique t on ! 

                           idiot mais on m’a appris que l’on se « découvrait » quand on était dans un lieu couvert .

                          j’en ai fait la remarque à un ami de mon fils qui semblait avoir oublié cette politesse ou cette courtoisie : il faisait un temps magnifique et je lui ai seulement posé une question « craignez vous qu’il y ait chez moi une gouttière , une fuite d’eau ? » .

                           je continue à croire que l’éducation est la seule solution à ces« phénomènes » qui tiennent en ce moment en haleine la population depuis plusieurs semaines : le Conseil d’Etat a même été saisi de ce sujet et on attend sa décision aujourd’hui ( ou d’ici peu si elle est reportée à plus tard ) .

                           malheureusement la période est à« faire feu de tous bois » et plus les températures grimpent plus les attitudes et les propos les plus détestables s’installent .

                           bonne fin de journée !

                          P.B.A

                            

                           

                           

                            


                          • JES jeanne élie-simon 29 août 2016 09:35

                            @philippe baron-abrioux

                            Bonjour Monsieur, 

                            Ce que je remarque sur cette plate-forme, c’est que les commentaires sabrent davantage l’auteur que les propos de l’article, à tel point que je me demande si les auteurs de ces commentaires affligeant de préjugés et de conneries -entre la bourge de saint germain des prés, « sociologeuse » et j’en passe... ont lu l’article... 
                            Bref, je prends la peine de vous répondre car vous êtes l’une des trop rares personnes à argumenter. 

                            Le burkini n’est pas la burka. 
                            Cette « affaire » a débuté sur les plages les plus « friquées » de France, et a concerné quelques personnes.
                            Il est effectivement des femmes opprimées par la religion, mais celles-ci ne se montrent pas.. elles n’ont pas accès à l’espace public et encore moins aux plages.

                            L’oppression ou la soumission de la femme ne se limite pas au religieux : que penser des femmes qui dépendent totalement financièrement d’un conjoint, d’un époux (le chômage touchant davantage les femmes que les hommes) ... rester « au foyer » n’est pas toujours un choix pour la femme ?

                            Il existe des enquêtes, des études sur l’Islam.. sur l’intégration... mais essayez de faire avancer un âne qui n’est pas décidé ! (je ne parle pas de vous !) 

                            Dans mon article j’ai utilisé le mot « colonisation », on oppose d’emblée la « repentance », alors qu’il ne s’agit pas de cela ! On essaie d’exprimer son point de vue sur l’interdiction du port du burkini, on vous taxe d’islamiste... 

                            Je pense que cette « affaire du burkini », est un arbre qui cache une forêt bien sombre... 

                            Bonne continuation à vous,





                          • francesca2 francesca2 25 août 2016 18:21

                            Du baratin de sociologue.


                            • franc 26 août 2016 07:09

                              @francesca2

                              -

                              plus précisément le baratin d’une sociologueuse


                            • philippe baron-abrioux 26 août 2016 07:37

                              @francesca2

                               BONJOUR ,

                               important d’avoir des avis aussi divers que le votre , PROCTOLOGUE certifiée !

                               pardon à ces spécialistes !

                               P.B.A


                            • Layly Victor Layly Victor 25 août 2016 19:27

                              Madame la sociologue hypocrite de Saint Germain des Prés et de la place des Vosges


                              Il se trouve que pour moi les femmes musulmanes de sont pas des concepts abstraits de sociologue bourgeoise mais des êtres réels. J’ai grandi avec elles et j’ai assisté à leur malheur sombre, définitif, et sans espoir. Celui d’être d’entrée et pour la vie des êtres de seconde classe.
                              Vous vous en moquez. C’est vous qui êtes foncièrement raciste : une Arabe doit rester dans son état.

                              Mais le problème n’est pas là, et vous le savez. Le burkini ne nous donne que de la tristesse pour ces pauvres femmes. Tristesse qui ne touche pas votre coeur de pierre de gaucho. Le problème est l’entreprise salafiste de conquête de l’espace européen. 

                              Et vous le savez, puisque vous embrayez sur le discours gaucho et collabo habituel sur l’esclavage, etc. Bien sûr, vous masquez le fait que les négriers recevaient leur cargaison d’esclaves des mains des rois africains, que les Musulmans avaient pénétré depuis longtemps au cœur de l’Afrique pour chercher des esclaves (Taubira : il ne faut pas le dire pour ne pas perturber les jeunes des cités), que l’esclavage a été aboli officiellement en Mauritanie en 1980, mais qu’il perdure dans ce pays.

                              Bien entendu, ceux qui essaient encore de sauver ce qui peut l’être de la France, vous les traitez d’extrémistes de droite.

                              Vous voudriez que dans notre pays chrétien on interdise les religieuses en robe et les prêtres en soutane. Ces religieuses et ces prêtres n’ont pourtant aucun projet d’imposition de la charia à la société et vous le savez très bien, grande hypocrite, alors que les provocations islamistes font partie d’’un projet de domination.

                              Et vous avez le soutien admiratif du takfiri Tasrin.
                               
                              Le tableau complet



                              • franc 26 août 2016 07:15

                                @Layly Victor

                                -

                                 Réponse cinglante ;


                              • chantecler chantecler 26 août 2016 07:25

                                @franc
                                Mais stupide !
                                Faut voir comment les quelques cas rarissimes (parfois même imaginaires) sont montés en épingle .
                                Bref , Victor L : vous êtes un pur prosélyte , comme il y en a un paquet sur Agx.
                                Le plus rigolo c’est que ça sert à rien :
                                Vous ne prêchez que pour les convaincus et une immense majorité reste sur ses positions pro ou anti.
                                Bavardages .


                              • franc 26 août 2016 10:16

                                @chantecler

                                 euh non cinglante et juste donc pertinente. et non pas stupide

                                -

                                 Vous dites n’importe quoi ,contredire pour contredire.

                                 - 

                                Là où vous avez raison que les gens restent sur leur position ,malheureusement pour de mauvaise raison ,par orgueil ou un amour propre mal placé ,là c’est d ela stupidité.


                              • Christian Labrune Christian Labrune 25 août 2016 23:56

                                Ras-le -bol de lire tant de conneries. Encore une fois la colonisation comme origine de tous les maux. Est-ce qu’il serait désormais possible, en France, d’être diplômé(e) de sociologie sans avoir la moindre notion d’histoire, sans savoir que l’empire colonial français, à l’époque de sa plus grande extension, était très loin d’égaler les conquêtes arabes qui, commençant dès la fin du VIIe siècle, avaient réduit durant plus d’un millénaire des peuples entiers à la servitude, les soumettant à la plus obscurantistes de toutes les religions et les condamnant à l’immobilisme le plus calamiteux ?

                                L’impérialisme européen en extrême Orient, qu’il s’agisse de la Chine ou du Japon, aura
                                commis bien des horreurs. Les guerres de l’opium, les traités inégaux, le sac du Palais d’Eté, l’expédition de Perry au Japon et pour finir les deux bombes atomiques, ce ne sont pas des entreprises dont l’Occident pourrait se vanter. Il reste qu’à la différence des musulmans confits dans le ressentiment le plus haineusement stérile, les peuples d’extrême orient ont bien d’autres chats à fouetter et ne se lamentent pas sur leur histoire. Dans tous les domaines de la connaissance et de l’économie, ils nous concurrencent et ils font désormais autant que nous progresser la civilisation.
                                Un Chinois d’Aubervilliers vient encore de se faire tuer. Par qui, je me le demande. Combien d’attentats commis par les immigrés d’extrême orient en France depuis un an ? Est-ce pour ne pas les « stigmatiser » qu’on n’en parler pas, ou bien ne serait-ce pas plutôt qu’ils sont désormais, comme la plupart des citoyens Français, les victimes du racisme musulman ?
                                Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice, pour ne citer que trois attaques particulièrement massives, sont-ce des inventions de la presse islamophobe ? Les autres communautés auraient-elles une quelconque responsabilité dans ces horreurs ?
                                Il y a plus de 60% de Français, selon un récent sondage, qui ne supportent plus de voir sur les plages ou ailleurs des femmes transformées en étendards de l’Etat coranique. 30% ne se prononcent pas, et 6% sont favorables à ces sortes de provocations. 6%, ça correspond à peu près à la population musulmane en France.
                                Si le Conseil constitutionnel qui doit se prononcer demain sur cette affaire devait désavouer les maires qui ont pris des décisions courageuses, il porterai une énorme responsabilité dans ce qui pourrait arriver ensuite. Les Français sont peut-être des veaux, mais jusqu’à un certain point seulement : quand ils commence à se rendre compte qu’on les prend pour des cons, très vite, la moutarde leur monte au nez.

                                A propos du ressentiment musulman : je viens de lire cette lettre de Karim Akouche à ces musulmans qui ne sont désormais plus ses « frères ». Il est fâcheux de devoir constater qu’il est un peu plus lucide que bien des « sociologues » de notre pitoyable université. C’est là :

                                http://www.causeur.fr/islam-daech-terrorisme-36313.html


                                • Christian Labrune Christian Labrune 26 août 2016 00:30

                                  ERRATUM
                                  On voudra bien excuser les fautes. Elles sont énormes et trop nombreuses pour que je les rectifie. On ne devrait jamais rien expédier sans se relire...


                                • charlie charlie 26 août 2016 11:35

                                  @Christian Labrune

                                  « Est-ce qu’il serait désormais possible, en France, d’être diplômé(e) de sociologie sans avoir la moindre notion d’histoire »

                                  oui, à moins qu’il ne soit pas diplômé de sociologie (ce que j’évoque plus bas), ou qu’il ne soit pas « en France », ou qu’il soit d’une naïveté qui frise la bêtise, ou qu’il soit un beau sous-marin de l’islamisme, ou qu’il soit un crétin irresponsable d’islamo-gauchiste……..


                                • César Castique César Castique 26 août 2016 00:34

                                  «  Comme si la femme musulmane et par extension la Femme en général, ne saurait penser, réfléchir par elle-même, ne serait dotée d’aucune espèce de sens critique... »



                                  Ça vaut aussi pour les bécasses qui, en ces périodes de tensions communautaires, s’en vont faire de l’exhibitionnisme islamiste, sur les plages de France ?

                                  • Taverne Taverne 26 août 2016 09:06

                                    Une poignée de mecs attendait tapie dans l’ombre la fin des Jo pour commencer une campagne de propagande pré électorale. Il leur fallait juste un fait divers pour déclencher l’opération programmée des arrêtés d’interdiction.

                                    L’affaire - sans burkini et mettant en cause des musulmans non nationaux - de Sisco a servi de mèche. Tous ces mecs sont sortis de l’ombre pour persécuter isolément des femmes au nom des droits de la femme ! La femme à qui on ne demande pas son avis. Bref, ces mecs surenchérissement sur les fanatiques religieux d’en face et prétendent régenter la vie de la femme pour son bien et sans son avis. Ils savent ce qui est bon pour elles. Elles, elles sont idiotes et ne méritent pas l’émancipation.

                                    Tout ce cirque était préparé à l’avance.


                                    • vachefolle vachefolle 26 août 2016 09:31

                                      @Taverne

                                      vous confondez la cause et la conséquence.

                                      cause : prosélytisme religieux islamiste
                                      conséquence : bordel médiatique et politique

                                      Quand il y a un problème, faut -il s’attaquer aux causes ou aux conséquences ?
                                      Faut-il étouffer les symptômes pour faire croire qu’une maladie a disparue ?

                                      d’autre part vous êtes mal renseigné sur l’affaire Corse, qui n’a rien a voir avec le burkini.
                                      Il s’agissait d’une tentative de privatisation d’une plage corse par des marocains, en installant des panneaux « PRIVE » sur la plage, et accessoirement délinquants notoires. tentative de privatisation térs mal vécue par les corses... on imagine


                                    • Taverne Taverne 26 août 2016 09:52

                                      @vachefolle

                                      « d’autre part vous êtes mal renseigné sur l’affaire Corse, qui n’a rien a voir avec le burkini. »

                                      C’est bien ce que je dis : une affaire sans burkini. Vous me faites le coup du « bien au contraire, c’est une affaire sans burkini ! »

                                      On ne peut pas exploiter ce fait divers pour évoquer les musulmans nationaux qui ne respectent pas la laïcité française ni pour stigmatiser le burkini. Et pourtant, ils l’on fait.


                                    • César Castique César Castique 26 août 2016 11:05

                                      @vachefolle

                                      « Quand il y a un problème, faut -il s’attaquer aux causes ou aux conséquences ? »


                                      C’est du cas par cas. Comme pour la maladie. Le vaccin s’attaque aux causes, les médicaments aux conséquences. Et les symptômes ne sont rien d’autres que les signaux indiquant que la maladie s’est déclarée.

                                      Pour le reste, c’est toujours du cas par cas. La cause des causes des tensions communautaires actuelles, c’est l’immigration allogène, alterconfessionnelle et alterculturelle contre laquelle le Front national met en garde depuis une quarantaine d’années, ce qui lui a valu d’être traîné dans la boue par la subversion antiraciste. 

                                      Comme il est désormais définitivement trop tard, il faut s’attaquer aux conséquences ou laisser filer sans savoir jusqu’à quelles extrémités.

                                      Dans un autre cas de figure, il faut s’attaquer aux conséquences locales et au ras des pâquerettes, parce que les causes sont beaucoup trop éloignées, tant horizontalement que verticalement, pour être à la portée de nos dérisoires moyens « citoyens ».

                                      Comme vous le voyez, il n’y a pas de règle générale et absolue permettant de faire face à toutes les circonstances.

                                    • Taverne Taverne 26 août 2016 09:13

                                      Que fait-on pour aider ces femmes à s’exprimer ? Et la police s’ennuie-t-elle à ce point ? N’y a-t-il plus de danger terrorisme à combattre ? Il n’y a pas de place pour une bombe dans le burkini et ces femmes veulent juste se baigner. Quelques politiciens opportunistes monopolisent les forces de l’ordre et vont encombrer les tribunaux.

                                      Manuel Valls fait partie de ceux qui ont donné le top départ. S’il est si fasciné par la droit extrême, que fait-il encore au PS ? Opportuniste également.

                                      Les forces du Désordre sont en marche...


                                      • Crab2 26 août 2016 09:35

                                        @Taverne
                                        Vous devriez modérer la boisson, l’excès d’alcool n’aide pas à la réflexion -

                                        Piqûre de rappel  : Les voiles, burkas et burkinis sont les pires signes d’infériorisation de la femme et d’idéologisation du corps de la femme - ce n’est pas au nom de la laïcité, mais au nom des ’’ droits de la femme et de la citoyenne ’’ qu’ils doivent-être interdit dans l’entier espace public

                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/burkini.html

                                        ou sur :

                                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/08/25/burkini-5839798.html


                                      • Taverne Taverne 26 août 2016 09:57

                                        @Crab2

                                        Vos insultes vous révèlent dans tout votre esprit d’intolérance envers les autres et envers les femmes dont vous vous fichez éperdument. 


                                      • Taverne Taverne 26 août 2016 10:21

                                        Quand des responsables locaux en arrivent à justifier leurs atteintes aux libertés pas leur fantasme personnel de soi-disant trouble public, ce sont eux qui, en réalité, cause du trouble. Le remède est pire que le mal.

                                        Quand on est réduit à attendre comme le Messie la décision du juge administratif qui ne fait pourtant que dire le droit, c’est que l’on a perdu toute foi en ses valeurs, perdu tout repère et tout sens de la mesure et du raisonnable.

                                        Ils invoquent l’ordre public, mais c’est l’Ordre qu’ils veulent instaurer. L’Ordre autoritaire, c’est tout ce qui reste quand on a détruit toutes les valeurs.


                                      • franc 26 août 2016 10:40

                                        @Taverne

                                         ne taxez pas d’intolérance ceux ou c elles qui ne sont pas d’accord avec vous car cela peut se retourner contre vous.


                                      • César Castique César Castique 26 août 2016 11:12

                                        @Taverne

                                        « Quand des responsables locaux en arrivent à justifier leurs atteintes aux libertés pas leur fantasme personnel de soi-disant trouble public, ce sont eux qui, en réalité, cause du trouble. »


                                        La question n’est pas là, mais il faut bien trouver des expression et des termes administratifs, pour mettre fin à une provocation insupportable à bien des Français - deux sur trois semble-t-il - et qui consiste à faire, dans le contexte actuel, de l’exhibitionnisme islamiste (volontaire ou involontaire, qui peut le savoir ?) sur les plages de France.

                                      • Layly Victor Layly Victor 26 août 2016 13:46

                                        @Taverne

                                        Je tiens à vous rassurer.
                                        Vos louables efforts, et la bêtise abyssale que vous assumez seront récompensés.
                                        Après le triomphe de la république socialiste-islamiste-verte, vous aurez un petit quelque chose.
                                        Peut-être une place de gardien de parking hallal ?

                                      • Taverne Taverne 26 août 2016 14:29

                                        @Layly Victor

                                        Si cela peut vous rassurer, il y a de très fortes chances que Sarkozy soit réélu. Vous serez donc bientôt débarrassé des socialos.


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 26 août 2016 15:02

                                        @Taverne
                                        Chouette !! Au lieu d’avoir la droite au pouvoir, on aura... La droite !!
                                        Changement garanti !!  smiley


                                      • Layly Victor Layly Victor 28 août 2016 10:41

                                        @Taverne

                                        Je m’en fous totalement de Sarkozy et de tous les politiques. Ils font joujou avec leurs élections alors que le pays est en danger de mort.
                                        Le danger mortel, ce sont les traîtres comme vous. Tout le reste est secondaire actuellement.

                                      • charlie charlie 26 août 2016 10:51

                                        L’auteur

                                        Je ne peux pas croire que vous êtes sociologue et méconnaître à ce point les notions de déterminisme social (dont déterminisme de genre) et l’Habitus de Boudieu à propos des mécanismes de la domination masculine !

                                        « Comme si la femme musulmane et par extension la Femme en général, ne saurait penser, réfléchir par elle-même, ne serait dotée d’aucune espèce de sens critique... Si la laïcité prône Lliberté de culte, le féminisme prône celle de la Femme », dites-vous.


                                        Encore une revendication de pseudo-liberté pour les femmes soumises, prétendument « libres » (ha ha) de s’enfermer sous voile ou à la maison, interdite d’accès à la vie passionnante « du dehors ».


                                        • JES jeanne élie-simon 28 août 2016 17:41

                                          @charlie
                                          Bonjour,


                                          Les études de Bourdieu visaient justement à démontrer « ce déterminisme social » pour le dénoncer et le combattre....(cf « Les Héritiers »).

                                          Depuis les dernières analyses de Bourdieu, la société a évolué, la sociologie aussi : les concepts de « champ », de « capital » et d’habitus ont été repris, largement rediscutés par des sociologues, comme Bernard Lahire entre autres qui en ont montré les failles et les limites... 

                                          Le burkini n’est pas la burka... (le dernier n° du Monde des religions, consacré au « Voile de la Grèce antique à nos jours apporte des éclairages intéressants) 
                                           
                                          D’ailleurs le Conseil d’Etat a tranché la question, en précisant notamment dans son ordonnance que « l’arrêté litigieux a (…) porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle ».


                                          Maintenant que pensez-vous des femmes -non musulmanes- »au foyer" ? (à diplôme égal le chômage touche davantage les femmes que les hommes ) Pensez-vous que c’est un choix que de dépendre financièrement d’un époux, d’un conjoint, vous privant de la liberté de le quitter à tout moment ? 

                                          Perso, je pense que la soumission s’affiche rarement ... (et ce n’est pas une sociologue qui vous le dit car vous me prêter un titre que je n’ai pas, j’ai mentionné Formation en sociologie.. la nuance a son importance... comme pour le burkini !!! )


                                        • pemile pemile 28 août 2016 18:33

                                          @jeanne élie-simon « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle »

                                          Dans une approche systémique, il faudra étudier ces libertés dans l’espace public ET dans l’espace privé !

                                          Ne pensez vous pas que le problème n’est pas un problème « vestimentaire » visible, mais bien une inégalité sexiste sous jacente ?


                                        • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 26 août 2016 11:45

                                           Les afficionados du Front National sont nombreux à commenter. C’est bien : comme cela on voit ce qu’ils pensent et ce qu’ils esperent de leur candidats barbouzes.

                                           Les barbouzes saoudiens et quataris peuvent mesurer l’impact de leur travail.


                                          • Layly Victor Layly Victor 26 août 2016 13:57

                                            @Jean-Yves TROTARD

                                            Ceux qui essaient de défendre ce qui reste de notre pays en danger de mort seraient des afficionados du FN ?
                                            Personnellement, j’aime mon pays, mais je critique aussi le FN sur certains points assez importants, ainsi que tous les autres partis.
                                            Vous, les gauchos, vous êtes de grands malades. « Longue maladie », comme disent les journalistes, diagnostiquée depuis des années par Philippe de Villiers : le cancer de la pensée.

                                            Ce qui est bizarre c’est que, en dehors de ce type d’invective, il n’y a rien, et que la grande « sociologue », après avoir pondu sa bouse salafiste, n’a pas daigné répondre.

                                          • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 26 août 2016 14:43

                                            @Layly Victor
                                             

                                             Philippe de Villiers ,le fou du Puy ?


                                          • Le421... Refuznik !! Le421 26 août 2016 15:00

                                            @Layly Victor
                                            Vous, les gauchos, vous êtes de grands malades. « Longue maladie », comme disent les journalistes*, diagnostiquée depuis des années par Philippe de Villiers : le cancer de la pensée.

                                            Le souci, je vais mettre le doigt sur un point qui fâche, c’est que justement, les gauchos n’ont jamais (au moins depuis 60 ans) eu les rênes du pays en main.
                                            Alors, critiquer sur des suppositions, ça ne mêne pas à grand chose.

                                            Vous faites sûrement partie de ceux qui ne veulent pas que les Qatari financent des mosquées en France, par contre, pas touche à mon PSG chéri !!
                                            Le beauf de base, quoi !!

                                            *Confirmer que les journalistes de ce pays sont à la solde des grands patrons, c’est un peu enfoncer une porte ouverte !! Demandez-donc à Valeurs Actuelles de faire la promo de Mélenchon...  smiley


                                          • Layly Victor Layly Victor 28 août 2016 10:52

                                            @Le421

                                            C’est le mode de pensée usuel des gauchos : ne pas chercher à comprendre, mettre une étiquette.

                                            Les gauchos n’ont jamais exercé et n’exerceront jamais aucune responsabilité, mais ils sont une force de nuisance, un cancer, qui pourrit la France depuis des décennies. Ils sont quand même obéissants à leurs maîtres de la finance internationale qui leur commandent de mettre la France sous le contrôle de l’Islam radical.

                                            Dans votre délire d’étiquetage, vous en déduisez que je suis supporter du PSG. Or je déteste le foot masculin. Je n’aime que le foot féminin et, en particulier, l’équipe de France féminine. Mes préférées : Louisa Necib et Amelle Majri. Mais vous devez les détester puisqu’elles jouent en short ?

                                          • tf1Groupie 26 août 2016 18:07

                                            Le temps que les arrêtés soient cassés ce sera la fin de l’été, l’eau va fraichir, et alors le burkini sera remplacé par ça

                                             smiley


                                            • Iren-Nao 27 août 2016 12:03

                                              Iren-Nao 27 août 04:58

                                              Auteur
                                              Je n’aime pas du tout votre profession de foi feminarde et encore moins une saloperie comme la Beauvoir.
                                              Mais pour tenter de rester dans le sujet, je trouve qu’il y a de plus en plus de lois qui pretendent dicter la facon de se comporter et de penser.et que cela est comdamnable.
                                              Normalement en France,( c’est chez nous !) il est permis de s’habiller y compris de facon facheuse, a sa guise et en certains endroit de se ballader a poil.ou en drag queen ety plumes dans le cul.
                                              Il est surtout et seulement interdit de se masquer le visage.
                                              Si les musulmanes veulent s’accoutrer a leur facon, c’est le droit de tous les residents en Gaule’ et je trouve cela fort bien.
                                              Si ces malheureuses se parent de Burkini, il n’y a aucune raison de legiferer a ce propos, surtout que biento sera lance le Burkini transparent que j’attend avec impatience.
                                              En fait notre personnel politique est si creux et nul queil passe sontemps, que nous payons, a creer des verres d’eau pleins de tempetes histoire d’amuser la gallerie.
                                              Iren-Nao


                                              • smilodon smilodon 27 août 2016 22:59

                                                1 type « nudiste » dans l’âme se mettra à poil n’importe où pour imposer son « idée » !...Pareil pour les autres !... Adishatz.


                                                • smilodon smilodon 27 août 2016 23:33

                                                  @ l’auteur : S’il plait aux femmes de se soumettre, alors qu’elles le fassent !... Et s’il n’en reste qu’une seule à défendre sa liberté, à coups de pieds ou de poings s’il le faut, ce sera ma fille !.... Rien à foutre des religions et des commandements, comme son père !..... Ma fille, c’est un mec !... Un vrai !... Jamais elle ne se soumettra à rien !...... Je l’ai élevée en ce sens !.... Et je l’adore !... Elle vous pétera la gueule, et je l’aime autant que sa mère !...... C’est ça « l’avenir » !... NOS FEMMES !... Adishatz.


                                                  • WakeUp 29 août 2016 08:54

                                                    Si l’interdiction est stupide (trop de moyens de contournement + remise en cause des libertés fondamentales), soutenir les porteuses de burkini me semble d’une stupidité affligeante.


                                                    Pour rappel, cela ne concerne qu’une infime minorité de femmes, et constitue simplement une dérive sectaire... en quoi soutenir une dérive sectaire fait de nous des humanistes ? Faut-il avoir si peur du racisme qu’il faille accepter les pratiques exogènes les plus stupides ?

                                                    • JES JES 30 août 2016 09:04

                                                      @WakeUp
                                                      si il n’y avait que le burkini comme « stupidité » le monde irait moins mal ! 

                                                      le racisme n’a rien à voir ici avec le burkini... 

                                                      ce qui est en jeu avec cette « affaire » montée en épingle (sans jeu de mot), c’est la stigmatisation d’une partie de la population française, et la peur d’une religion - l’Islam - ... qui conduit aux amalgames les plus stupides ! 
                                                      à lire les commentaires, la peur serait plutôt du côté de ceux qui se montrent hostiles au burkini. 
                                                      la dérive à droite en France et en Europe me semble bien plus dangereuse que ce maillot de bain intégral .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité