• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est NOËL … mais que reste-t-il du christianisme (...)

C’est NOËL … mais que reste-t-il du christianisme ?

Depuis le XX° siècle, Noël a été progressivement sécularisé, et aujourd’hui seuls les croyants gardent un peu de son caractère religieux. Noël est devenue une fête laïque, une simple fête familiale, et surtout une fête pour les enfants. Cette évolution corresponde à l’affaiblissement de la foi, mais aussi à une volonté politique, notamment le souci d’aménager les sensibilités des musulmans, comme, par exemple le remplacement des enseignes lumineuses "Joyeux Noël" par "Joyeuses Fêtes", plus neutres. Dans les rues on n’entend plus les chants de Noël chrétiens, remplacées par les mélodies traditionnelles comme "Jingle Bells".

La sécularisation de Noël est constatée avec satisfaction par les uns et avec tristesse et inquiétude par d’autres qui, indépendamment de la foi, regrettent l’abandon des traditions. Dans ce sens, il n’est pas faux de dire que s’il est vrai que les églises sont de moins en moins fréquentées, il serait exagéré de dire que l’Europe n’est plus chrétienne. Elle est laïque, mais elle conserve un héritage chrétien. La déchristianisation concerne la foi mais pas la culture. Si, en effet, la foi catholique décline, la culture européenne reste imprégnée par le christianisme, car deux millénaires de christianisme ne s’éradiquent pas si vite, malgré l’influence grandissante de l’islam.

Indépendamment de l’affaiblissement de la foi, le rejet du christianisme apparaît souvent comme non pas seulement celui d'une religion, mais aussi celui des fondements même d'une civilisation ; certes avec ses aléas, ses reculs, ses lenteurs, ses soubresauts... mais qui a construit un véritable humanisme universel.

Les grands mouvements révolutionnaires du passé en Europe avaient été inspirés dans leur contenu substantiel par le christianisme, alors même qu’ils se donnaient le plus souvent pour antichrétiens. Le christianisme déterminait non seulement leurs exigences morales, mais forgeait leurs concepts tels que liberté, égalité, fraternité… et laïcité ! Dans la genèse de chacune de ces valeurs le christianisme a joué un rôle déterminant, soit par lui-même soit par la fusion entre les conceptions chrétiennes et celles du monde gréco-romain.

Même la monnaie commune, pourtant dénommée euro, ne représente sur ses billets aucun personnage historique célèbre européen ni aucun élément du patrimoine artistique, architectural, spirituel, scientifique ou industriel. Bruxelles a honte de notre passé et s’acharne à laminer nos mémoires. Au début 2011, la suppression des fêtes chrétiennes dans un prétendu calendrier européen, a révélé ce honteux complot pour effacer nos racines. Au nom d’une Europe, on efface ce qu’elle fut, comment elle s’est édifiée et ce que sont ses véritables valeurs. Un lavage de cerveau à l’échelle d’un continent !
 

Mais l’Europe n’est pas déchristianisée au sens culturel. L’influence du christianisme est omniprésente, même si la connaissance ou reconnaissance de cette influence s’estompe et s’effiloche. Ce sont des convictions morales et spirituelles qui seules forgent une civilisation. L’islam l’a bien compris, ce qui explique sa force et sa réussite. Notre matérialisme antireligieux est un leurre, car l’on ne rattache pas les peuples à de banals et prosaïques projets de libre-circulation, de marché commun ou de démocratie ; on les rattache à des identités fortes, fortes parce qu’anciennes, fortes parce que transcendantes. L’Europe est de moins en moins croyante, certes, mais elle reste culturellement chrétienne.

Indépendamment de toute religion dogmatique, le sentiment de transcendance est inné dans l’être humain. La transcendance, exemplifiée visiblement dans le sentiment de l’émerveillement. L’émerveillement devant l’énigme de la vie ou devant le spectacle de la nature. L’émerveillement, devant la naissance des chatons, devant la nuit étoilée, ou devant la voix de la conscience en nous. L’émerveillement, qu’on voit souvent dans les visages des enfants, surtout à Noël, est sûrement une des plus belles émotions de l’être humain.

Joyeux Noël à tous !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 19 décembre 2013 13:01

    De la crêche, il ne reste que les moutons...qui se précipitent fébrilement chez Darty pour acheter la dernière tablette
    Si encore, elle était en chocolat.. ; smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2013 13:14

      Voici venu le temps de l’antéchrist.


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 décembre 2013 13:05

      Que reste-t-il ?

      Il suffit de regarder les religions dans le monde.
      Le Christianisme n’est que l’une d’entre elles.

      • Furax Furax 19 décembre 2013 13:13

        Oui, la première. 2 milliards trois cents millions de croyants


      • epicure 24 décembre 2013 02:14

        merde le christianisme n’a pas réussi à dominer toutes les populations malgré la colonisation de pratiquement toutes les nations sauf le japon !!!!
        Quel scandale !!!


      • Furax Furax 19 décembre 2013 13:08

        Certes nous ne sommes plus un pays de « croyants », ni même de « citoyens » mais un troupeau de consommateurs manipulés, trompés hébétés.
        Mais le Monde n’est pas la France Dieu merci ! smiley
        http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/et-si-l-esperance-chretienne-104315


        • cardom325 cardom325 19 décembre 2013 16:56

          c ’est vrai que l’obscurantisme religieux a encore de beaux jours . Sans doute faut il lutter contre l’absurde, cette religiosité rampante qui essaye pied à pied de reconquérir les esprits troublés, de les anesthésier de nouveau . Depuis l’empereur Constantin, l’art de cultiver l’ignorance du peuple est à l’ordre du jour . Faut il être obstinément obtus pour dénier au peuple la capacité à se définir des valeurs morales sans la tutelle menaçante d’une divinité castratrice . Avoir abandonné aux religieux une vision étroite du Bien et du Mal fût une erreur fatale
          Dieu est un nom générique pour désigner tout ce qui nous dépasse, tout ce que nous pouvons expliquer par la raison pure .
          heureusement, plus l’homme apprend, plus sa dépendance à Dieu s’amenuise


        • Kookaburra Kookaburra 19 décembre 2013 17:14

          Bonjour Par Cardom. Croyez-vous vraiment que le matérialisme ou le rationalisme peut combler
          le vide spirituel laissé par l’abandon de la foi chrétienne ? La progression de l’islam en Europe semble prouver le contraire. Les églises se vident, mais en Allemagne beaucoup d’églises sont transformés en mosquées.


        • Le faucon maltais Le faucon maltais 19 décembre 2013 17:48

          L’Edit de Milan, dit de Constantin, fut l’écrit qui autorisa les romains à pratiquer la religion de leur choix, après plus d’un siècle de culte obligatoire rendu à l’empereur et de persécutions variables de tous les contrevenants.
          Le christianisme ne devint pas religion d’Etat par la loi, mais plusieurs décennies plus tard, par essaimage naturel, avec la conversion progressive de toutes les couches sociales de la société romaine, puis de Constantin lui-même, évènement qui conduisit évidemment à une conversion en masse des patriciens, sincère ou par calcul.
          La loi n’imposa le christianisme que bien plus tard, avec l’effondrement de l’empire romain, qui laissa place à la confusion et une certaine anarchie, dont l’europe sortit avec la naissance du féodalisme et l’édification du droit canon.
          Je propose à Cardom 325 de réviser son Histoire...


        • Arnaud69 Arnaud69 19 décembre 2013 17:55

          « Croyez-vous vraiment que le matérialisme ou le rationalisme peut combler
          le vide spirituel laissé par l’abandon de la foi chrétienne ? La progression de l’islam en Europe semble prouver le contraire. »

          Le travail de sape a tellement bien état fait que j’en suis revenu aux dieux d’il y a 2000 ans voir plus, vous n’avez qu’à voir s’ils ont été efficaces.
          J’hésite donc entre plusieurs mélanges de polythéismes, les Dieux Nordiques et les anciens Dieux Latins et Grecs, peut-être que ça conviendra beaucoup mieux à nos « élites » allez savoir ...

           smiley  smiley


        • Arnaud69 Arnaud69 19 décembre 2013 18:35

          yapasderaison

          Les Catholiques de l’église Romaine étaient de très gros consommateurs d’indulgences ...


        • cardom325 cardom325 20 décembre 2013 08:50

          le progrès de l’islam ne vient pas du fait que des européens adhérent au dogme , mais bien que l’arrivée d’émigrés nouveaux augmente mathématiquement le nombre de musulmans , ceux là étant déjà des pratiquants assidus


        • cardom325 cardom325 20 décembre 2013 09:10

          @ Faucon maltais

          Où avez vous lu dans mon intervention l’affirmation que c ’est sous Constantin que le christianisme est devenue religion d’état . Sous cet empereur, les chrétiens sont passés du statut de persécutés à celui de protégés , voir encouragés . C’est donc le point de départ du développement politique du christianisme , je reconnais bien volontiers qu’il a fallu un temps certain pour que les persécutés deviennent à leur tour persécuteurs
          @ Kooka burra : est il possible d’envisager pour vous, croyant, que la spiritualité peut aussi se décliner en dehors des religions . ? ce qui ne veut pas dire en dehors de Dieu ?

           


        • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 10:04

          Mais je ne suis pas croyant Cardom. Je suis agnostique. Seulement, j’ai hérité comme vous-même de la culture Européenne, inséparable du christianisme. Raison pour laquelle je m’érige en défenseur de cet héritage si méprisé. N’ayant jamais fréquenté une église, ce n’était qu’à l’âge mur que je commençais à lire les Evangiles. Sans aucun préjugé. Je les lisais comme on lit les fables de La Fontaine, et le fond de ces histoires poétiques me semblait d’une grande sagesse. La philosophie que les Evangiles incorporent - la fraternité, la compassion, justice sociale, non-violence, pardon, est profondément convaincante. La question centrale de la philosophie peut être résumée par « Comment faut-il vivre ? » Les Evangiles propose une réponse qui me semble assez convaincante. Je ne m’occupe pas de la question de Dieu. Elle nous dépasse.


        • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 10:11

          Sur la spiritualité vous avez bien sûr raison comme aussi sur l’avance de l’islam. J’ajoute que la mollesse et irresponsabilité de nos élites ont facilité le processus en faisant tant d’accommodements à cette nouvelle religion.


        • unandeja 19 décembre 2013 13:22

          Je suis bien d’accord sur cette analyse européo-centrée. (car le christiannisme se porte bien hors europe).

          On est tombé dans une frénésie négationniste de nos racines et de notre culture....c’est bien dommage.


          • ZenZoe ZenZoe 19 décembre 2013 13:29

            C’est cette affaire de cadeaux qui fiche tout en l’air en fait. Les deux tiers des gens sont stressés comme pas possible rien que d’y penser. Comme tout irait mieux sans.
            C’est d’ailleurs ce qu’on fait chez nous dans ma famille, et j’encourage toujours les gens à faire pareil. Une année, on s’est passé le mot : pas de cadeaux, juste un repas de fête ensemble, c’est le principal, des décorations faites maison (sapin, guirlandes, tout ça). Quel soulagement depuis !


            • robin 19 décembre 2013 13:58

              Si les gens avaient l’intelligence de réfléchir à la vraie signification de NO- EL ils cesseraient d’obéir au conditionnement marchand dont ils sont victimes consentantes.


            • robin 19 décembre 2013 13:57

              Pour ceux qui connaissant un peu les écritures, Noël n’a pas grand chose, voire rien à voir avec la naissance du Christ, en effet :

              - Lorsque Jésus est né on faisait paitre encore les moutons à la belle étoile, il est donc né probablement avant même le mois d’octobre,

              - Jésus par le fait qu’il ait chassé les marchands du temple entre autres a montré qu’il était à l’opposé de l’esprit marchand qu’on associe honteusement à sa naissance,

              - L’étoile qu’on associe à son lieu de naissance servait en fait à le désigner à ses ennemis. Les mages étaient d’aileurs convoqués par eux.

              La langue française est d’ailleurs étonnante : NO - EL ca veut dire étymologiquement pas de Dieu ou négation de Dieu.




              • Kookaburra Kookaburra 19 décembre 2013 14:29


                C’est exact Robin, l’origine de Noël est le solstice, la fête de la lumière, récupérée par l’Eglise avec l’astucieuse et poétique symbolique de la retour de la lumière dans la personne du Christ. La date de naissance de Jésus est inconnue, mais la décision de transformer la fête païenne symboliquement en l’événement majeure du christianisme était, il faut l’avouer, géniale.


              • Gollum Gollum 19 décembre 2013 16:33

                NO - EL ca veut dire étymologiquement pas de Dieu ou négation de Dieu.

                Non ça veut dire Nouvel Hélios, autrement dit nouveau soleil.

                Et il faut arrêter de penser que le paganisme est équivalent à notre athéisme moderne. Il n’en est rien. Les païens d’autrefois avaient le sens du sacré et fêter le retour de la lumière c’était une façon de célébrer l’immortalité de l’âme, l’équivalent de la victoire du dieu Ra sur le serpent Apophis chez les Égyptiens.

                C’est donc à juste titre que l’Église a récupéré cette tradition pour y placer la sienne. 

                Sinon d’&accord globalement avec le texte. Autant j’ai aimé les Noëls de mon enfance, autant maintenant ça me sort par les yeux..

                La marchandisation à outrance a pour projet plus ou moins conscient de tuer le peu de religiosité populaire qui reste encore.

                J’en veux pour preuve la récupération de la fête populaire des lumignons du 8 décembre par la municipalité lyonnaise. Démonstration de ferveur populaire autrefois, qui avait quelque chose de touchant, vaste récupération avec force effets spéciaux afin de fasciner le badaud et petit à petit détourner la signification initiale aujourd’hui.. et ce sur 3 jours afin de bien faire fonctionner les commerces.

              • Furax Furax 19 décembre 2013 18:42

                @Bonjour Gollum !
                Ca faisait un moment smiley
                Tout à fait d’accord avec votre rejet des « nouvelles lumières » de Lyon.
                On peut craindre le pire, partout. Je vois très bien les processions de Lourdes transformées en « défilés de la raison » commémorant les miracles du « socialisme de marché »
                 smiley


              • Montdragon Montdragon 19 décembre 2013 20:05

                @ Gollum :
                Archi-nul, tu as le chois entre Neo Helios ou Natalis....ce qui signifie in
                fine
                la même chose..
                Noyeux Joël quand même


              • Gollum Gollum 20 décembre 2013 09:08

                Hello Furax.. Oui je me fais rare.. smiley Joyeux Noël à vous en tous les cas. smiley


                Au dragon : c’est quoi qui est archi nul ? Votre prose est pas vraiment claire (sans compter l’orthographe..)


                • claude-michel claude-michel 19 décembre 2013 14:47

                  2,2 milliards de chrétiens dans le monde...Première religion en nombre... !
                  Après la religion...chacun en fait ce qu’il veut.. !


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 19 décembre 2013 16:26

                    Je ne vois pas le rapport entre les musulmans et la fin du concept Noël que veut constater l’auteur. Enfant cela m’est resté extérieur.
                    Toute notre culture a de multiples racines. Le christianisme n’a ni moins ni plus d’intérêt que les autres héritages. Ardéchois, je trouve mes racines il y a 32 ooo ans, avec les fameuses gravures de la grotte CHAUVET. Mais avant aussi, Néanderthal m’est très sympathique.

                    La vie, l’univers, la nature entière, c’est tellement plus grand : Voir en table des news :

                    « Sens de la vie, sens de l’univers »

                     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59

                    Et ne vous inquiétez pas, Tous les dieux sont réputés immortels, ils sont donc tous vivants, et les déesses qui sont souvent très belles aussi !


                    • Kookaburra Kookaburra 19 décembre 2013 17:04

                      Bien entendu, on peut trouver des racines dans la préhistoire, mais les plus importantes pour nous aujourd’hui sont des racines gréco-judéo-chrétiennes. Quant aux musulmans, ce n’est pas exactement ce que j’ai dit. Je pense que le succès de l’islam n’est pas seulement dû à ses mérites mais aussi à ce qu’il est le point de rencontre d’une double haine : celle des musulmans pour l’Occident, qu’ils voudraient mépriser mais qui les fascine, et celle des ex-chrétiens pour qui fut leur religion, leur civilisation.


                    • Arnaud69 Arnaud69 19 décembre 2013 17:48

                      @ OMAR

                      Je vous rassure de suite, à force d’avoir voulu trop jouer avec nos racines désormais je ne suis même plus athée mais païen opposé aux seuls monothéismes« au nom de l’égalité » bien entendu.

                      Je vais bientôt retourner aux dieux Germaniques ou au Chamanisme voir aux Dieux Latins ou Grecs, comme ça ils pourront toujours essayer de me manipuler à leur convenance.
                      Avouez que question d’incohérence nos élites ont fait super fort, on en voit le résultat.


                    • Xenozoid 19 décembre 2013 16:58

                      noel chistianisme ?la pentecote pour les victimes de la canicule ?


                      • Xenozoid 19 décembre 2013 17:05

                        Agoravox n
                         est pas le boeuf.l’ane ou la chevre,sans google il meure,souhaiton agoravox bonne chance,


                        • Morpheus Morpheus 19 décembre 2013 19:34

                          « C’est Noël, mais que reste-t-il du christianisme ? »

                          ...

                          Les boules ?

                           smiley


                          • eric 20 décembre 2013 10:55

                            Quel contresens total ! Avant le christianisme, toutes les sociétés sont totalisantes.
                            Le politique, l’État, quand il y en a un, la vie, les fêtes, le pouvoir, l’origines du sens sont complétement interpénétrés de façon fusionnelle.

                            Tu n’as pas le choix, d’aller a une fête ou non. La seule remise en cause du pouvoir c’est de tuer le monarque de droit divin avec tous les risques que cela comporte si ce meurtre n’est pas assez ritualise. Ce que tu es, est prédétermine par le social, par l’État, a presque 100%.
                            Le christianisme fait progressivement refluer le sacré jusqu’à sa plus simple expression. Un rapport personnel mal définit entre l’homme et son créateur a travers un homme, Jésus Christ.
                            Le premier, il proclame qu’il n’y a pas de juifs, pas de goy, pas d’homme, pas de femmes, pas de « genre »....pas de « communauté ». etc..
                            On voit des gens citer l’apôtre Paul, quand il dit qu’il vaut mieux que la femme ne pose pas de question a l’assemblée si elle n’a pas compris, mais c’est parce qu’ils oublient qu’a l’époque, une femme musulmane contemporaine voilée serait passée pour une pétroleuse. Qu’une femme participe a une assemblée publique ! Et si en plus elle parle. On te fait fermer pour cause de proxénétisme et on sanctionne le client....

                            C’est bien pour cela qu’il est la seule source possible d’une vraie laïcité.

                            Noël, c’est typique, c’est le triomphe de l’impuissance absolue et parfaitement humaine.
                            Et le christianisme a en quelque sorte « baptise » cette célébration du solstice, comme progressivement toutes les institutions totalisantes.

                            L’auteur a raison. L’État, surtout dans des sociétés comme la notre, reste la seule institution qui répugne a se dépouiller de son sacre. C’est bien pour cela qu’on y voit fleurir les religions de type gnosticisme socialisant et qu’il est, avec ses personnels, en tendance, agressif a l’égard du religieux non étatique.
                            Longtemps, il a voulu s’approprier le sacre en contrôlant les églises. Elles lui ont échappé. Cela a commence avec la reforme protestante.
                            Désormais, il cherche a les extirper de la société civile.
                            Mais c’est une tentative vouée a l’échec. Non pas parce que les églises seraient « saintes » mais parce que le message évangélique est a l’œuvre même a l’intérieur de l’État. Même ses thuriféraires les plus obscurantistes ont du mal croire sincèrement qu’une ligne d’autobus serait éthiquement supérieure au motif que l’autobus est conduit par un agent a statut public.
                            On le voit aussi avec les juges genre SM qui veulent toujours que des principe de bien et de mal intangibles mais gérés par eux, soient supérieurs a la loi. Il sont en cela parfaitement semblables aux juges laiques ou pseudoreligieux qui brulaient des gens qu’ils convainquaient de sorcelleries contre les commandement de l’église qui a toujours proclamé avec fermeté et constance, que la sorcellerie n’existait pas....
                            Les tentatives des commensaux de l’État de reconstituer du sacré, du « lien social » de remettre les gens dans des cases , genres, groupes, etc.. ne peuvent que retarder le mouvement de vraie sécularisation chrétienne qui se poursuit depuis 2 000 ans.

                            Les lumières du christianisme auront raison de l’obscurantisme social-étatique....


                          • eric 21 décembre 2013 07:43

                            Pour cela, il y avait les feux de la Saint Jean, entre autre fêtes collectives. Quand a la sexualité non réprimée dans le cadre d’une fête familiale....j’admet que ce n’est pas tres encourage par le christianisme. Mais chacun son truc.


                          • eric 21 décembre 2013 16:44

                            Cela ne veut rien dire votre com ! Noël est une fête de famille et c’est de cela dont on parle. Quelle différence entre les sectateurs de la naissance virginale et ceux du ski nautique écologique et durable ? Que savez vous de leur sexualité ? Il suffit pourtant de comparer une jeune fille catholique a une militante d’extrême gauche pour deviner ou se situe les miasmes honteux de l’insatisfaction tous genres confondues. Qui peut vous contraindre a quoi que ce soit dans une religion qui est une rencontre personnelle avec son créateur a travers notre seigneur jésus christ ? Vous avez décidément peu de liberté de pensée. On croirait entendre un résumé mal appris par cœur et mal assimile d’histoire anticléricale fin 19 eme.
                            Vous devriez vous faire une culture de base. Le christianisme est la forme culturelle qui connait aujourd’hui le plus fort développement dans le monde et cela ne pourra pas vous nuire d’être un peu plus au courant.


                          • eric 22 décembre 2013 10:28

                            Pas de bol, j’ai la loi pour moi...

                            La DUDH, Art 18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

                            Maintenant, en démocratie, on est pas oblige d’adhérer aux droits de l’homme, du moment qu’on ne les transgresse pas, et plus important encore, on est oblige d’écouter (ou de lire) personne, si mes « sermons » vous défrisent, vous devriez passer outre tranquillement...

                            Je connais Saint Sulpice. Je ne m’y rendrai sans doute pas car je suis protestant, mais je vous signale un bistrot sympa en sortant a droite (a l’etage ou en terrasse). Grenouille de bénitier ou pilier de bar ? Le goupillon ou l’assommoir ? Vous avez des visions du monde spécifiques et assez datées.


                          • eric 22 décembre 2013 11:39

                            Ouai...et j’imagine que mon nez est ...gros ?


                          • cathy30 cathy30 20 décembre 2013 07:02

                            bonjour koogakura

                            vous vous souvenez il y a 2000 ans à Jérusalem, sous occupation romaine, l’argent était frappé avec l’effigie de César, c’est tout pareil aujourd’hui.


                            • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 10:00

                              C’est exacte Cathy, et avec une de ces pièces Jésus a inventé la laïcité : donne à César ce qui appartient à César.


                            • soi même 20 décembre 2013 10:35

                              @ Kookaburra supporte seulement, quel sens aurait ta vie si il n"avait pas d’épreuve, à tous Joyeux Noël !


                              • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 10:54

                                Je vous attendais Soi-Même, je sais que le sujet vous intéresse, seulement c’est un sujet devenu sensible dans laquelle on s’avance à ses risques et périls. Les croyants, comme Tikamor ou Catherine se taisent ou ont abandonné. Etre croyant est devenu ringard, réac. Agnostique, je nage entre deux eaux, en espérant de pouvoir en sortir vivant.


                              • Crab2 20 décembre 2013 11:03

                                Noël sans enfants


                                ... j’ai le plaisir de vous offrir un conte de Noël que vous ne manquerez pas, je n’en doute pas un seul instant, de lire à vos enfants avant qu’ils ne s’endorment dans les bras de Morphée

                                Cependant j’attire l’attention des parents ou de toutes personnes sensibles et averties que ’’ Noël sans enfants ’’ est un conte qui s’adresse peut-être plus aux petites filles qu’aux petits garçons ;

                                il appartiendra à chacun ou chacune d’en juger le bien fondé


                                Suites :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/12/noel-sans-enfants.html


                                ou :

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/12/20/noel-sans-enfants-5251601.html




                                • Muslim 20 décembre 2013 11:20

                                  Il n’en reste rien. C’est une fête Coca-Cola, une fête de l’hyper-consommation. Le seul argument des noélleux c’est « les étoiles dans les yeux des enfants ». Ça va pas loin, donner plutôt à vos enfants un monde paisible et apaisé, plutôt que ce bref moment de matérialisme exacerbé, qui ne leur « apporte » rien.


                                  • Crab2 20 décembre 2013 17:20

                                    Endoctriner les enfants dans la religion, soit leur apprendre ’’ quoi penser ’’ au lieu de les aider à apprendre par eux-mêmes à ’’ comment penser ’’ - que peut-il y avoir de pire ?
                                    Leur faire croire au père Noël durant quelques courtes années à le mérite de les faire rêver à partir d’une fable qui les réunit quand la religion ne fait que les diviser !

                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/




                                  • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 17:37

                                    @ Crab2

                                    « quoi penser ’’ au lieu de les aider à apprendre par eux-mêmes à ’’ comment penser ’’ - que peut-il y avoir de pire ? »

                                    Houlà, vous mettez dans le mille, la recette a toujours été concoctée par l’oligarchie depuis toujours.
                                    Il ne faudrait surtout pas que le petit gueux apprenne par soi-même car c’est extrêmement dangereux pour les manipulateurs et falsificateurs de l’histoire.

                                    Ce n’est pas pour rien qu’un certain Rothschild a financé les programmes scolaires des petits Français dans les années 60-70...
                                    Il faudrait que je vous retrouve une vidéo d’une spécialiste US sur le sujet, elle balance toutes les combines de lavage de cerveau et de crétinisation par le trafic rigoureux des programmes scolaires.

                                    Eugénisme intellectuel !


                                  • Werner Laferier Werner Laferier 20 décembre 2013 11:33

                                    L’Europe n’a jamais été monothéiste, le monothéisme provient du Moyen-Orient (Asie)et de l’Amérique, rien d’étonnant que le paganisme, dérivée de l’athéisme reprend ses droits en Europe, les descendants qui ont été méprisé par l’Eglise batarde det iécile rédecouvrent leurs cultures, tout comme les kabyles, les kabylles ne sont pas musulmans, ils sont évangélique, puis paganiste de type athée.

                                    Je vous invite à suivre les discours d’un kabyle athée Ferhat Mehenni, mais aussi de suivre un article fort intéressant :

                                    http://youtu.be/e2zSyotmllM

                                    http://youtu.be/3cjmH3WftFc

                                    http://werner-laferier.eklablog.com/christianisme-en-algerie-des-reconversions-en-hausse-a85966462

                                    l’Évangélisme est la seule voie que je vois pour les peuples, avec l’athéisme biensur, nos églises au USA sont respectueuse du monde moderne, du libre échange et du mondialisme, elles sont conforme à la liberté, la démocratie, figurez vous qu’une femme est à la tête de d’une Église américaine :
                                    Nadia bolz-weber, femme, pasteur
                                    elle symbolise la femme croyante, assidue, moderne et libre, ce qu’il faut comprendre, c’est que les USA n’ont rien à voir avec la vieille Europe, ici, on favorise l’investissement par le travail, la motivation, l’esprit d’entreprendre et la liberté.


                                    • Muslim 20 décembre 2013 11:40

                                      ici, on favorise l’investissement par le travail, la motivation, l’esprit d’entreprendre et la liberté.

                                      Tout ce qui semble aller de pair avec la guerre, le chaos, le désordre semé dans le monde, l’expansionnisme économique brutal, la destruction des valeurs et l’instabilité généralisée en tout et pour tout. Et vous parlez de l’Évangile ? Le Christ cracherait sur cette « civilisation » américaine et la maudirait.


                                    • Crab2 20 décembre 2013 17:26

                                      En tan qu’incroyant, je constate que le monde musulman se met à feu et à sang sans aide extérieure et exporte le terrorisme un peu partout

                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/



                                    • Pere Plexe Pere Plexe 20 décembre 2013 11:40

                                      Il est un fait que le père Noel et infiniment plus crédible que le bon Dieu !

                                      Son credo est le consumérisme ce qui est parfait puisque c’est la doxa de l’économie mondiale et de ses serviteurs politiques implorant la sainte Croissance ...
                                      Le pouvoir c’est toujours appuyé sur des croyances.
                                      L’église catholique en aura bien profité durant des siècles se faisant volontiers complices des pires tyrans.Aujourd’hui elle passe la main...

                                      • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2013 11:46

                                        kif kif avec l’aïd el Kebir ,ça devient aussi la fête commerciale , je l’ai constaté au Maroc .....


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2013 12:30

                                          C’est le vrai nom de la fete à noeud-noeud ?
                                          Avec le Cap’ on s’cultivationne !


                                        • Kookaburra Kookaburra 20 décembre 2013 12:10

                                          Beaucoup de commentaires expriment un mépris pour une fête devenue purement consumériste - la grande bouffe, les cadeaux extravagants, les rites dorénavant vides de sens. N’est-ce pas le résultat du matérialisme de notre époque ? La croissance, le pouvoir d’achat, la consommation sont devenus des valeurs, acclamées par nos dirigeants malgré les effets désastreux : les injustices sociales, la dévastation de la planète…


                                          • epicure 24 décembre 2013 02:34

                                            La justice sociale n’était pas vraiment la norme quand tout le monde était quasi obligé d’aller à la messe de minuit..


                                          • Crab2 20 décembre 2013 17:28

                                            Le paradis et l’enfer sont des culs de sacs inventé par des moitié de cerveaux plus sectaires les uns que les autres

                                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/



                                            • Talion Talion 22 décembre 2013 01:09

                                              Prêcher sur l’existence de l’enfer et du paradis est un excellent moyen de s’assurer que les hommes ici bas ne se comporteront pas comme des enculés dès lors qu’ils auront l’assurance que leurs forfaits resteront impunis par leurs semblables.

                                              Après il y a aussi le fait que si tu te plantes, tu seras alors assuré de te retrouver en bas...

                                              Du coup le fait de croire apparait soudain comme quelque chose de beaucoup plus raisonnable que le fait de s’acharner à le refuser.

                                              Mais bon, après tout, chacun est responsable du salut de son âme...

                                              Et puis il y a dans le fond cette curieuse soif de spiritualité que nous partageons tous à différents degrés et que les matérialistes s’acharnent à essayer de nier en la compensant par une quête perpétuelle de cul, de pouvoir, de pognon, ou d’autre ersatz hédonistes et terrestres.
                                              J’ai du mal à croire qu’elle ait été implanté en nous comme ça juste par hasard...

                                              Mais bon, je dis ça, je dis rien...


                                            • Crab2 23 décembre 2013 11:55

                                              La spiritualité, c’est la vie de la conscience, les religions n’en ont pas le monopole

                                              L’athéisme c’est aider les enfants à apprendre ’’ comment penser ’’ et non leur raconter une fable mortifère pour leur dire ’’ quoi penser ’’


                                            • epicure 24 décembre 2013 02:38

                                              @Par Talion (---.---.106.35) 22 décembre 01:09
                                              pas la peine d’aligner des mensonges sur le matérialisme.
                                              Les philosophies matérialistes n’ont jamais reposé sur le pouvoir de l’argent, l’accumulation etc...
                                              Ça ce sont les protestants et les juifs qui l’ont valorisé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès