• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est quoi un artiste ?

C’est quoi un artiste ?

Suite à une interview de Jean-Louis Murat dans Le Monde.

Interview de Jean-Louis Murat dans Le Monde du 18 novembre. A ce propos d’ailleurs, je fais tout de suite une incise sur le traitement de l’information. Cet article du Monde papier évoque un coup de gueule du chanteur à propos des internautes. Il est d’ailleurs titré Internet ou la liberté de se goinfrer. Version titrée sur l’édition numérique du journal : La Crise du disque est un leurre... Pourquoi ce changement de titre d’un même article suivant que la version paraisse dans les kiosques ou sur le net ? Peur de choquer son lectorat numérique par un titre forcément polémique. Le Monde ferait-il le calcul que les internautes ne lisent plus la presse et donc qu’une information peut-être donnée via deux approches différentes ? Un peu gonflé, voire déontologiquement déplacé.

Donc pour en revenir à Jean-Louis Murat, le chanteur énervant et poseur (mais je l’aime bien quand même) ; il s’énerve non seulement dans cette interview après les internautes, mais également à ceux qui font la musique actuelle, et qui ne sont à ses yeux que des artistes ratés. "Qu’est-ce qu’un artiste raté" demande Le Monde ? "C’est celui où celle qui fait la moitié du chemin sans rien sacrifier. Le monde est plein d’artistes qui ne le sont que six heures par semaine, du samedi matin au dimanche soir. Ils sont d’une arrogance, ils veulent tout arracher ! Alors qu’être artiste demande un engagement total, où tous les risques sont pris. C’est une décision à laquelle on se tient. Quitte à dormir dehors, à vivre autrement. Tout le monde a en soi des capacités créatives, cela n’en fait pas un artiste pour autant. Etre artiste, c’est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Etre artiste c’est du travail, du travail, du travail et encore du travail". Diantre ! Sans souffrance, par d’oeuvre ?

Il est vrai que le dictionnaire lui-même donne raison à Murat. "Artisan qui excelle dans son travail, qui a acquis une technique, une maîtrise d’exécution, un savoir-faire qui lui permet de reproduire habilement un modèle ou d’en inventer un nouveau". Le dictionnaire de l’Académie Française, édition de 1788 donne cette définition "artiste : celui qui travaille dans un art ou le génie et la main doivent concourir". Un vétérinaire était considéré comme un artiste (artiste vétérinaire)... L’édition de 1932 ouvre un peu plus la définition : "Celui, celle qui s’occupe de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de musique. Par extension il se dit de celui ou celle qui excelle dans son art. Il signifie quelquefois de manière générale celui qui a le sentiment ou le goût des arts".
Voila qui relativise...

Personnellement, j’ai ma propre définition de ce qu’est un artiste : c’est celui ou celle dont il restera quelque chose, dont l’oeuvre résistera au temps et marquera son époque d’un jalon culturel. Suis pas sûr que vu sous cette focale Jean-Louis Murat soit considéré dans le futur comme un artiste... Hendrix était un artiste, Armstrong était un artiste, Trénet était un artiste. Mais les temps ont changé, et les définitions vont évoluer. La démocratisation culturelle, l’évolution de la technologie, l’action culturelle font que chacun peut effectivement proposer son travail et peu importe son degré de "sophistication". Murat semble sceptique quant à cette démocratisation culturelle où il ne voit qu"une "tyrannie des imbéciles". Pour lui, Myspace par exemple, c’est "45 000 nigauds, 45 000 artistes ratés", autant de gens qui viennent bouffer dans son assiette... Mais bien sûr, il a lui-même sa Myspace car sinon "on me vole mon nom". Comme Dantec (l’écrivain), comme Fred Chichin (les Rita Mitsouko), Murat devient réactionnaire et extrême dans ses propos. L’aigreur le fait parler, et cela n’arrange pas son propos lui qui avait déjà une très haute opinion de lui-même. Mais c’est peut-être en cela qu’il acquiert une dimension artistique ? Car un artiste peut-il faire l’économie d’une critique de la société, de l’ordre établi ? Que reste-t-il des artistes d’Etat  ? Que restera-t-il du théâtre subventionné ? Vaste débat.

Quoi qu’il en soit, même si je juge personnellement les propos de Jean-Louis Murat assez déplacés, je conviens qu’il n’a pas complètement tort. La qualité ne régne pas forcément dans la production actuelle. Et comme il le dit à raison, la gratuité n’est pas le meilleur moyen de développer, de démocratiser la culture. Tiens tiens, le propos deviendrait-il politique (donc artistique) ? Car cette gratuité (ambiguë puisqu’elle doit également être rentable) n’est-elle pas voulue par notre président ? Et notre président n’est-il pas le reflet d’une certaine forme de culture, forme de société, celle des patrons, celle d’une oligarchie qui impose ses modes ? Pour Murat, c’est clair, nous vivons l’époque "du triomphe du petit bourgeois snobinard et de la fanfaronnade ! Nicolas Sarkozy ressemble tout à fait à un patron de maison de disques". Murat a une dent contre ces derniers qui ne sont à ses yeux que des médiocres qui rêvent de parachutes dorés. Mais en a-t-il déjà été autrement ? Combien d’artistes exploités depuis l’invention du disque ? Et justement internet permet de s’affranchir des maisons de disques, Radiohead vient de le prouver. Si leur dernier disque n’a pas atteint un prix de vente "normal", ne faut-il pas en déduire que c’est cette "normalité" qui est fausse ? Que vaut une oeuvre dès lors qu’elle est destinée à être diffusée au plus grand nombre ? Je parle de sa valeur financière, pas esthétique.

Le monde artistique a son échelle de valeur, et généralement le sens commun ne s’y trompe pas. La culture, et là je rejoins Jean-Louis Murat, est affaire d’élite, "d’une minorité qui fait des efforts". Ce n’est pas une affaire de classe sociale (même si on ne peut éluder Bourdieu et ses travaux sur la transmission), mais de volonté d’ouverture culturelle, de soif de connaissance, d’envie de connaître le monde extérieur à soi-même. Chacun son degré d’ouverture. TF1 pour certains, Arte pour d’autres. Et n’allez pas croire que les classes supérieures iront forcément sur la chaîne culturelle, car j’ai souvent vu le contraire. J’ai même souvent été surpris de la médiocrité du propos culturel de certains VIP et étonné par certains échanges et considérations culturelles ou géopolitiques entendues autour d’un café dans le hall d’un centre social de quartier... Ce qui valide les propos de Murat.

Alors oui, on trouve de tout sur les scènes actuelles et sur Myspace. Du bon, du moins bon, de la merde parfois maquillée sous un cynisme facile (Didier Super par exemple), mais également du très bon. A chacun de trouver sa formule. La culture est un sport de combat ! Et pour finir sur une phrase de Murat "la chanson existait avant l’écriture", et à ce titre je crois que le temps fera comme toujours office de filtre entre le bon grain et l’ivrée. Et l’artiste du dimanche, parfois, me repose l’âme aussi bien que le génie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 23 novembre 2007 13:40

    L’interview de Murat est excellente sur le plan artistique. C’est un de mes chanteurs préférés même et surtout s’il n’est pas politiquement correct. N’empêche que la licence globale est le seul moyen réaliste de préserver les revenus des créateurs.


    • Marsiho Marsiho 23 novembre 2007 14:08

      La licence globale est techniquement inapplicable. Et puis il existe des niveaux de droits intermédiaires à ceux que proposent la SACEM (voir Créative Commons) qui correspond d’ailleurs fort bien à ces artistes ratés qu’invective Murat. L’INA propose un système intéressant (ce que l’on retrouve en fait sur les Myspaces), on visionne sur un support de bonne qualité, et si on en veut plus on achète. Perso, c’est ce que je fais. Je ne crois pas à l’internaute planqué derrière son écran et qui aspire tout ce qui passe sur le web sur son disque dur. Il en existe bien sûr, mais ce n’est surement pas la majorité. Si le disque chute, c’est peut-être aussi parce que la diffusion ne suit pas (télé, radios) la réalité des scènes et des tournées...


      • bouboul 23 novembre 2007 15:12

        « La licence globale est techniquement inapplicable »

        faux c’est techniquement tout à fait faisable


      • Marsupilami Marsupilami 23 novembre 2007 17:02

        @ L’auteur

        Moi ce que je fais c’est que je m’interdis de télécharger quoique ce soit, je connais bien le problème, j’ai des amis artistes à la Sacem et je suis moi-même auteur. Néanmoins je ne vois pas trop quoi faire d’autre dans un cadre législatif efficace. Mais peut-être que je me trompe...


      • Halman Halman 24 novembre 2007 09:33

        Marsiho, si la diffusion par Internet existe c’est aussi parce que pour des raisons purement commerciales les distributeurs ne mettent plus dans le commerce des films et musiques qu’ils ne jugent plus rentables. Donc qui disparaissent de la circulation.

        Et des mémoires.

        Le net se retrouve donc dans la position de Grand Archiviste, on y trouve des films précieux qu’on ne trouve plus depuis longtemps dans les bacs.

        Vous noterez au passage que puisque ces films ne sont plus commercialisés, la notion de piratage disparait d’elle même.

        Disparition commerciale à la Big Brother, ce que prétendent justement vouloir éviter les majors.

        Réalité à l’inverse des fantasmes, le net ne détruisant pas la culture mais la conservant.

        Par exemple on nous rebalance régulièrement des version commercialles de coffrets remasterisés, restaurés de Métropolis de Fritz Lang avec des accompagnements musicaux des plus ineptes et insuportables dits « classiques ». Hors la génialissime version de Gorgio Moroder avec des musiques rocks superbes qui mettent réellement le film en valeur n’existe plus ni en vhs ni en dvd depuis des lustres. Seul le net a permi de concerver cette merveille de l’oubli culturel.

        Comme des centaines d’autres films pourtant considérés comme « inoubliables », mais totalement oubliés des grands distributeurs.

        Un comble non ?


      • Halman Halman 24 novembre 2007 10:04

        Marsu, s’interdire de télécharger c’est comme se voiler un oeil.

        C’est comme punir l’élève qui regarde le ciel par la fenetre, c’est passer à coté de chefs d’oeuves disparus de la circulation et des mémoires.

        C’est comme ne pas vouloir voir la réalité en face.

        Je ne télécharge que les oeuvres disparues de la circulation, et celles dont j’ai déjà le dvd (donc droits d’auteurs payés vous noterez au passage) afin d’éviter de me trimballer des valises de dvd quand je pars en vacances. Juste mon portable, pour lire mes ebooks ou regarder quelques films cultissimes au soleil.

        Vous noterez au passage que l’article sur les droits d’auteurs et licences autorise une copie personnelle, et une utilisation exclusivement personnelle de l’oeuvre, ce qui est le cas puisque la très grande majorité des oeuvres copiées sur internet ne le sont que pour une utilisation purement personnelle à la maison et ne sont ni copiées ni revendues.

        J’ai lu quelque part il y a peu que le piratage sur le net ne concernait que 3% des téléchargements.

        Si c’était du 80% je comprendrai le tolé, mais 3%...

        Un drame assurément.

        Surtout que les artistes à la Murat qui m’énervent (le genre barbe d’une semaine et qui semblent plongés en permanence dans des affres de souffrances insuportables tout en étant en parfaite santé) sont incapables de comprendre qu’au lieu de leur faire du tort cela leur fait au contraire une pub remarquable, la plupart des gens ayant découvert un artiste sur le net allant ensuite acheter le cd ou le dvd le plus légalement possible.

        Cette ire de bon ton anti internetienne par certains artistes est un comble. Au lieu de s’en servir pour se faire diffuser et connaitre, ils se bloquent un accès au succès des plus important de leur art.

        Certains font de l’anti internet primaire comme d’autres de l’anti communisme ou de l’anti américanisme primaire, de l’anti écolo primaire, de l’anti éoliennes primaire.

        C’est un comportement normal en France. Etre systématiquement anti quelque chose, tant qu’on râle contre quelque chose alors on est entendu et reconnu, c’est comme cela que les français fonctionnent.

        Alors internet ou autre chose, du moment qu’on est contre.

        Etre contre ce qui est pour et pour ce qui est contre, comportement limite névrotique permanent et systématique de tout un chacun.

        Quant à voir le côté positif d’une nouveauté, d’une nouvelle technologie, alors là vous demandez un miracle.

        Par pur révolte de principe d’artiste, ils se suppriment un public et une voie de diffusion fantastique.

        Un comble.

        Je m’en vais regarder une merveille de science fiction de 1942, un film français, une antiquité de grand père pour les jeunes générations, jamais éditée même en vhs, seulement visible au cinéma ou à la télé.

        Totalement oubliée même des fanas ultra puristes de la science fiction.

        Il n’y a plus que sur le net qu’on les trouve.

        Je rabache.

        Piratage ?

        Vraiment ?

        Si vous saviez à côté de quoi vous passez...


      • bouboul 23 novembre 2007 15:18

        les chiffres concernant la vente de l’album de radiohead ont été fourni par comcast et ont été dementis par le groupe lui meme. De plus pour dire si oui ou non c’est une reussite,je souligne juste le fait qu’il faudrait plutot calculer combien d’argent au final va aller dans les poches du groupe : si on part sur la base de 6euros de vente pour l’album multiplié par mettons 500 000 personnes, on aboutit à un joli pactole qui n’est pas vampirisé par des intermediaires(mais attention ce n’est pas les vrais chiffres,j’attend de voir les vraies stats tomber ). En passant par une major ils auraient touché 2euros par album vendu, il faut le rappeler


        • Marsiho Marsiho 23 novembre 2007 17:02

          Bouboul, Oui techniquement parlant c’est faisable, mais innaplicable car les complications à résoudre sont immenses. Et c’est bien ce qui a rendu impossible le vote de la Loi.

          Par contre pour Radiohead, effectivement, c’est à suivre mais vu comme ça, ils sont plus que gagnants. Ce qui prouve que des alternatives existent.


        • bouboul 23 novembre 2007 17:54

          C’est simple , il suffit de mettre en place un serveur central pour les telechargements ,celui ci crée des logs(=des enregistrements de ce qui se passe) en fonction desquels on crée une base de donnée de statistiques des morceaux/titres/album/artistes téléchargés. A partir de cette information on fait une repartition des fonds entre les artistes. Ce n’est pas une pretendue inapplicabilité technique qui empeché la licence globale d’etre votée ;parce qu’en fait elle a été votée !! Seulement il y a eu une telle pression des majors, que donnedieu de vabre a fait une pirouette technique sur le vote de la loi pour faire sauter la licence globale. Je ne sais plus comment ils avaient fait (je crois qu’ils ont revoté contre l amendement qui la contenait ou un truc dans le genre) , ils avaient fait venir exprès une armée de deputés ump bien obeissants pour l’occasion. Les rebelles comme suguenot et boutin qui avaient voté la licence globale ont été ecartés exprès le jour du deuxieme vote (ils ont été envoyé à perpette exprès ce jour la). Voilà où elle en est notre « démocratie » smiley


        • Le péripate Le péripate 23 novembre 2007 17:48

          Florentin, ce que fait DW, c’est de l’Art.

          La provocation comme Art, ça commence au moins avec le dadaïsme. Bon, c’est vrai que ça fait un peu cour de récréation, un peu puéril parfois...

          Mais, c’est de l’Art....


        • Avatar 23 novembre 2007 18:22

          A Demian chou,

          « Toute personne qui a des yeux pour voir verra la même chose que moi. Ca crève les yeux. »

          Merci, encore smiley de nous avoir fait tant rigoler en ce début d’apéro smiley


        • Avatar 23 novembre 2007 18:59

          Demian West, c’est un n’y voit rien, ça crève les yeux !!!  smiley


        • Avatar 23 novembre 2007 19:31

          D’ailleurs Demian, vous pouvez zoomer sur le pict de Piffard afin de vous rendre compte de votre cécité.

          Ce que vous y croyez exhibé n’est en fait que votre fantasme...


        • Avatar 23 novembre 2007 19:35

          Et dire que c’est vous qui parlez tous les jours de diffamation et de procès...


        • Avatar 23 novembre 2007 20:35

          Demian,

          Alors vous avez un petit peu de vos être-on dans les yeux...


        • Avatar 23 novembre 2007 20:51

          A Piffard,

          Concernant votre commentaire sur Demian et l’érotomanie, je pencherai plus pour qq chose de plus banal, une bonne névrose obssessionnelle... smiley


        • Avatar 23 novembre 2007 21:02

          Mr West,

          Vous avez encore oublié de prendre votre pillule ce soir et vous recommencez à délirer.

          Je suis inscrit sur ce site depuis le 19/04/2007 comme le prouve la rubrique « mon CV » d’Agoravox...

          Bonne nuit Mr West smiley


        • Avatar 23 novembre 2007 21:07

          Champion du monde !!! smiley


        • Marsiho Marsiho 23 novembre 2007 21:10

          Ca vous direz d’aller chier ailleurs qu’ici ?


        • Avatar 23 novembre 2007 21:27

          Hmm

          Continuez...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:32

          Vous sentez vous mieux maintenant Mr West ?

          Continuez, c’est intéressant mais cela ne répond pas à la question...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:35

          Et bravo pour votre calembour « AgoratéF1 ».

          Vous dépassez Taverne...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:38

          La paille ou la poutre dans l’oeil de Mr West ?


        • Avatar 23 novembre 2007 21:41

          Ne faites pas de publicité illégale et continuez Mr West,

          Parlez-nous de votre enfance...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:42

          Et surtout ne sautez pas par la fenêtre.

          Vous existez Mr West...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:51

          Merci Mr West de votre magnanimité.

          Mais continuez sans éluder la question...


        • Avatar 23 novembre 2007 21:52

          Bien d’accord Mr West,

          Au revoir et à bientôt...


        • Le péripate Le péripate 23 novembre 2007 17:35

          Tous les artistes (et les intellectuels aussi) sont des plagiaires.

          Mais ils sont peu nombreux à le reconnaitre.

          Dans ces conditions, les droits d’auteur, c’est le coup de celui qui est en haut et qui retire l’échelle pour les autres..

          D’ailleurs, cette notion a été inventé par les libraires londoniens (je chercherai la date si ça intéresse quelqu’un, vers le 17eme).


          • Forest Ent Forest Ent 23 novembre 2007 17:45

            Je n’ai aucune opinion sur l’auteur, dont je n’ai jamais rien entendu. J’ai lu par contre avec attention l’interview dans « le monde », et j’en ai tiré l’impression d’un vrai demeuré, qui ne comprend rien au monde autour de lui, et attaque tous les autres en exhibant ses propres perfections. J’espère pour lui que le texte était déformant.

            Quand au fond de l’interview, il ne vaut même pas la peine d’être commenté. Il y avait le même jour dans le même journal un interview de Daft Punk qui donnait un autre son de cloche.


            • Pie 3,14 23 novembre 2007 18:21

              Murat est un mauvais coucheur mais ses chansons sont excellentes.

              Il a raison de dénoncer le pillage dont sont victimes les auteurs sur internet.Partager les informations est une belle chose mais si le contenu n’est pas rétribué, on condamne la production culturelle à l’amateurisme en empêchant les auteurs de vivre de leur travail.


            • Pie 3,14 23 novembre 2007 19:09

              Cela dit , les couinements des majors du disques ne me touchent pas car elles se font des marges monstrueuses sans vraiment contribuer à l’élargissement de l’offre.

              Il faut simplement trouver un moyen de payer ceux qui doivent l’être.

              Quelqu’un peut-il me décrire les moyens efficaces et justes envisageables ?


            • Pie 3,14 23 novembre 2007 19:13

              En dehors de ce qui a été déjà évoqué plus haut , existe-il d’autres solutions ?


            • Pie 3,14 23 novembre 2007 19:33

              Au passage, très belle photographie de Murat . les bleus sont superbes, l’air hagard de possédé me fait penser à l’autoportrait du jeune Courbet qui traine sur le site depuis quelques jours.

              Une pose « d’artiste » très vingtième siècle ( on dirait un polaroïd de Warhol) aux références dixnevièmes ( tiens Baudelaire...).


            • Pie 3,14 23 novembre 2007 19:36

              Dixneuvième pardon.


            • Forest Ent Forest Ent 23 novembre 2007 21:35

              Oui bien sûr, il y a des tas de solutions raisonnables. Mais désolé je n’ai plus le courage de les réexposer. On a fait ça pendant des années dans l’indifférence avant que la DADVSI ne nous coupe les pattes et tranche le problème. Pas tout recommencer.

              On attendra pour penser à recommencer à construire la disparition des dinosaures de la RIAA, MPAA, SNEP, IFPI, ALPA, CNAC et autres vrais pirates. Et sans doute de ce M Murat arc-bouté sur ses certitudes.

              Pour l’instant, on profite du spectacle de la faillite des majors, de la FNAC et autres, et de Sarkozy étalant ses turpitudes au grand jour. Chaque jour sa peine.


            • interscope 23 novembre 2007 19:36

              Pas faux sur la création, je fais souvent mes « courses » sur Jamendo, je précise que je rétribue aussi (de 3 à 5 € par album) lorsque je conserve les œuvres, parce que libre ne veut pas dire gratuit.

              On s’aperçoit qu’il manque parfois un producteur / arrangeur / ingénieur du son pour peaufiner les morceaux... Et ce genre de personne ne travaille pas gratuitement. Surtout pour les musiques non-électroniques, entendons par cela celle faîte par des musiciens (avec leurs instruments).

              Pour un forfait prélevé sur les abonnements internet pas d’accord :

              1) je ne fais pas tourner la mule,

              2) ce serait comme la taxe sur les supports (cd, dd, clés) je ne vois pas pourquoi je devrais la payer, je ne me sert de ses supports que pour des sauvegardes ou pour me faire un cd/mp3 pour l’autoradio des « albums » ramenés de chez Jamendo et pour lesquels j’ai déjà cotisé selon mon bon vouloir.


              • bouboul 23 novembre 2007 20:31

                « 2) ce serait comme la taxe sur les supports (cd, dd, clés) je ne vois pas pourquoi je devrais la payer, je ne me sert de ses supports que pour des sauvegardes ou pour me faire un cd/mp3 pour l’autoradio des »albums« ramenés de chez Jamendo et pour lesquels j’ai déjà cotisé selon mon bon vouloir. »

                D’ailleurs vous faites bien parce que cet argent qui est censé compenser le manque à gagner des auteurs, du à la copie privée, irait non pas dans la poche de vos artistes de chez jamendo mais dans ceux qui font parti du panel crée par la sacem ; panel fabriqué à partir du sondage de 1000personnes c’est vous dire l’exactitude et la diversité artistique du truc... La taxe copie privé ca sert juste à engraisser les gens du top50 finalement


              • Halman Halman 24 novembre 2007 10:41

                DW qui ne voit toujours pas plus loin que ses oeillères.

                Un artiste digne de ce nom serait au contraire très fier de ne pas tomber dans les mains de la bueaucratie big brotherienne qui bouffe l’esprit humain, le vrai, qu’il est censé combattre.

                Collabo.


              • La Taverne des Poètes 24 novembre 2007 10:42

                Les riches reprennent confiance.


              • Halman Halman 24 novembre 2007 10:42

                Un artiste qui parle comme ça, c’est à gerber de l’esprit humain.


              • Halman Halman 24 novembre 2007 10:45

                DW futur artiste offciel de big brother, la pensée unique controlée par le Grand Controleur.

                Qui ne nous servira que la soupe officielle de la propagande ministérielle, tamponnée, certifiée, validée, approuvée pour le lavage de cerveau social.

                Quelle honte pour un artiste.


              • Halman Halman 24 novembre 2007 10:49

                Quand tes oeuvres ne seront plus visible que sur le net, tu crachera sur la soupe ?

                A moins que tu ne préfère les vendre à prix d’or à quelques priviligiés pleins de frics qui s’imagineront être les seuls assez cultivés pour comprendre ton art ?

                Quelle horreur.

                Alors ne t’étonne pas que le non nanti se rabatte sur les merdes officielles à la Star Ac.

                Et ne vient pas de plaindre du manque de culture de la populace.

                Quelle honte pour un artiste de creuser sa propre tombe culturelle.

                Lamentable.


              • Avatar 24 novembre 2007 12:07

                West est champion du monde !!!

                Vous faites des oeuvres avec des allumettes Mr West ???


              • Halman Halman 24 novembre 2007 13:54

                Il y a artistes et artistes.

                Les petites choses que j’ai créées sont dans le domaine public.

                Je ne suis pas un artiste gauche caviar comme vous qui préfère mendier chez les friqués aculturés. Vous avez vendu votre âme au diable.

                Il n’y a qu’à lire vos interventions.

                Vous mendiez bien vos droits d’auteur. La pire des mendicité.


              • Emile Red Emile Red 26 novembre 2007 14:22

                L’avantage avec un musicien est qu’il y a quelque intérêt à le voir sur scène.

                Un peintre n’a jamais attiré la foule et son ennui ennuie.


              • netchou netchou 24 novembre 2007 14:41

                Je n’arrive pas à comprendre comment ce murat a réussi à se faire un public.Ses daubes pleines de tristesse sur une musique de pré-ado jouant dans le garage familial sont à se chagriner.S’il a peur qu’on pille son oeuvre...Pour ma part j’ai connu des artistes(des vrais) sur le net et je me suis retrouvé à ACHETER leurs cd . Internet est un immense terrain de promotion,faut vraiment être obtu pour ne pas s’en convaincre.Il y ades milliers de groupes ou chanteurs (euses) qui se laissent écouter,télécharger sans la peur de ne plus pouvoir se payer la piscine de leur rêve ! PS ,par contre certains qui se proclament « artiste » voient sur la toile s’accentuer leur déchéance.Et plus ils éssayent de se défendre et plus ils s’enfoncent.C’est sur que le oueb n’est pas un paradis pour tous...Si vous voyez de qui j’cause.


                • adeline 24 novembre 2007 19:03

                  Vrai que l’existence même de Murat (et d’autres...) me parraitbien louche, cependant son dernier travail avec Leo Ferré est formidable et bien ue le detestant (Murat) je vais acheter sonb interpretation de Ferré qui est formidable.


                • bouboul 25 novembre 2007 09:06

                  « Je n’arrive pas à comprendre comment ce murat a réussi à se faire un public. »

                  C’est parce qu’il a des yeux bleus qui se remarquent. C’est con ? Oui je sais ,mais on en est la lol


                • Emile Red Emile Red 26 novembre 2007 14:26

                  @ Adeline

                  Encore faudrait-il savoir si Ferre accepterait que Murat fasse le pilleur de tronc en lui pompant, tel un pirate du web, son âme.

                  Comme quoi on peut être contre d’un côté tout en votant pour de l’autre.


                • bouboul 25 novembre 2007 09:05

                  L’art et la culture c’est pas fait pour les pauvres. Si ils y avaient trop accès ,ces cons là seraient capables de remettre en cause leur statut social et le fonctionnement de la société. Non , il vaut mieux qu’ils continuent à ne pas lire autre chose que gala,voici,closer à écouter des chansons d’amour et à regarder les derniers rebondissements invraisemblables des series tv us.

                  L’art et la culture c’est uniquement destiné aux personnes qui veulent comprendre le monde ;à ceux qui ont besoin d’informations pertinentes pour leur developpement personnel ou bien pour leurs actions sur leur environement. L’humain se nourri d’informations et la qualité de son comportement depend de la qualité des informations qu’il a recues. Les « élites » recoivent donc des flux d’information de premiere qualité , et ces flux se degradent en descendant dans la pyramide sociale . Et le filtre qui permet de distribuer les bons flux aux bonnes categories est bien entendu l’argent. Si on change ça , il y a un risque de gros changement social,voire de revolte smiley

                  La culture d’en haut vous apprend le comportement de l’humain,des sociétés et des techniques par les sciences ; elle vous apprend les connexions inattendues entre les choses par les arts.

                  La culture d’en bas vous apprend que bidule a changé de club de foot pour X millions ; que brad et angelina se sont mariés je sais pas ou ; que dans deux semaines sors le nouveau gadget à la mode et que pour faire « classe » il faut acheter les jeans diesel... C’est du remplissage de caboche pour eviter que des choses pertinentes y rentrent

                  Il ne faut à aucun prix sortir du cycle boulot-tele-dodo


                  • koton 25 novembre 2007 15:59

                    mouais ,si murat est un artiste west l’est aussi... !

                    en attendant ,m west et son micropénis ,le fait de n’avoir tiré aucun bénéfice de son travail a t’il empéché van gogh de continué à travailler ?hein dites nous ce qu’est un artiste ,m west le vilain résidus de capote trouée.


                  • koton 25 novembre 2007 16:25

                    touché !

                    à l’affut,m west ?

                    allez c’est pas grave,,c’est dimanche ,va te trouver des amis(y’a pas que le net dans la vie) et prends l’air..

                    t’en a besoin...

                    allez ciao !


                  • koton 25 novembre 2007 20:12

                    dément de l’west,tu confonds avox et sos amitié,enfin si ça t’évites de faire une bétise....

                    mon pauvre,tu dois etre bien seul dans la vie.

                    enfin,oui,tu existes mais bon il’y’a d’autres moyens pour se mettre en valeur.

                    et arretes l’onnanisme,tu deviens vraiment sourd et la mithomanie par la meme occasion,ça nous fera du bien


                  • Emile Red Emile Red 26 novembre 2007 14:30

                    Intituler par ? Nouvelle forme verbale ?


                  • netchou netchou 25 novembre 2007 23:28

                    C’est clair.


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 novembre 2007 10:11

                      Le vendredi 23 novembre, de 17 h 19 à 21 h 53, la lutte des titans a monopolisé le fil. A la suite d’une remarque de Piffard, Demian le Convulsif, Prince Noir du gloubi-goulba, Grand Hospodar des Textes Obscurs, et Margrave de Haute-Zara, s’éveille de son sommeil stuporeux, les oreillles en feu. Sa bête noire était en maraude, il fallait tailler dans le vif et pourfendre l’homoncule infra-humain qui s’était aventuré sur ses terres.

                      West l’Obscur, West l’Ejaculateur de Posts, est alors sorti des ténèbres, et a sauté sur son clavier. S’est ensuivi une escalade verbale entre Piffard, représenté par une paire de chaussettes et un cartable, et West l’Impensable, représenté par une greluche genre pipeuse pour calendrier Pirelli.

                      Le combat fait rage, les cieux s’obscurcissent, les Dieux eux-mêmes tremblent dans leur Olympe. Toutes trois minutes, les posts s’envolent et s’écrasent sur les boucliers de mépris dont se protègent les deux guerriers.

                      A 17 h 55, Piffard (écoeuré ? découragé ?) jette l’éponge avec un post définitif et déserte le champ de bataille dévasté. West, la bave aux lèvres, la pipeuse en bandoulière, continue à frapper spasmodiquement son clavier, mais voici qu’un nouveau héros se lève dans la pénombre du crépuscule : Avatar, trompe au vent, sort son spip et frappe, et envoie un message empoisonné. West titube, mais tel Antée touchant la terre, reprend des forces : quelqu’un lui fait l’honneur de lui parler, il rassemble ses vocables obscurs, antiques formules impies venues du fond des âges (les années 70, traduction française de Orange Mécanique), et brandit sa fulgurance ténébreuse.

                      Les post pleuvent sur leur armure. Les spectateurs s’endorment épuisés. Soudain, à partir de 17 h 59, West le Maléfique s’enfonce dans un épais brouillard, et s’efface aux regards d’Avatar, qui le cherche, l’interpelle... peine perdue, silence du ténébreux jusqu’à 20 h 48. Les forces du mal sont peu propices à cette heure du soir, où un généreux sandwich à base de charogne de tapir restaure les forces du Ténébreux.

                      Puis le combat reprend à 20 h 48, les coups de boutoir verbaux et les sourds ahanements des deux guerriers ébranlent le sol et les murs d’Agoravox. Leur sueur fume, les enveloppant d’une brume rance. L’auteur intervient pour faire cesser leur affrontement titanesque, mais peine perdue, les posts continuent à pleuvoir.

                      Le combat cesse vers 21 h 53, par une dernière tirade épuisée de Avatar, West s’est écroulé sur son clavier, l’écume aux lèvres, pantelant. Sa pipeuse lui cligne de l’oeil, mais il ne réagit plus. Il tente de regagner son galetas pouilleux, vacillant, le combat pèse encore sur ses épaules, demain verra sa revanche éclater aux yeux du monde. Avatar, vainqueur, mais de justesse, se traîne jusqu’à sa couche, courbaturé, mais heureux, le dernier mot lui est revenu.

                      Sur le champ de bataille dévasté, une dernière clameur plaintive : tu t’est couché François ?. C’est dom22, le courageux assistant d’Avatar le Lumineux dans cette lutte mortelle, perdu, désorienté, il cherche les restes de son ami...

                      - Vainqueur au dernier mot : Avatar
                      - Vainqueur aux points : West (30 posts en trois heures, avec la pause sandwich)

                      VPC, conteur.


                      • ZEN ZEN 26 novembre 2007 10:19

                        Bravo à VPC, notre nouvel Homère !...

                        Un morceau d’anthologie qui restera à la postérité !!!

                        ...Et cette trouvaille : « West l’Ejaculateur de Posts » ! smiley


                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 novembre 2007 10:43

                        Merci Zen smiley. Je suis rentré hier soir de weekend et je suis tombé là-dessus, je n’ai pas pu laisser passer sans commenter. Ça devient vraiment port’ nawak, ce site...


                      • Le péripate Le péripate 26 novembre 2007 11:32

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                      • espoir 18 janvier 2008 14:48

                        marsiho, je constate que tu es toujours de la partie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès