• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce 7 avril 2008, flamme de mai, liberté enflammée, dictature (...)

Ce 7 avril 2008, flamme de mai, liberté enflammée, dictature incendiée

Ce 7 avril 2008, la traversée de la flamme olympique dans Paris résonna d’une somme de symboles, témoignant des valeurs, des luttes, des tendances liées au spectacle, au sport, au commerce, aux convictions personnelles. La situation du Tibet n’aurait pas dû interférer avec celle des JO. Mais comme les instances officielles, associées aux intérêts des sponsors, ont décidé d’organiser ce tour du monde de la flamme, alors les militants des causes de l’homme libre ont décidé d’utiliser ce créneau pour montrer leur détermination en pourrissant ce qui devait être la fête de l’olympisme et de la fraternité. Notre époque se vit sur la base de symboles et de luttes symboliques, tout spécialement en France où on pouvait s’attendre à ce que les manifestations soient le point d’orgue de ce combat pour les libertés et le Tibet, autre symbole puissant, bien plus que la Tchétchénie. Il y aurait matière à se demander pourquoi mais ce n’est pas le lieu ici pour en débattre. Quoique, nul ne sait ce qui serait advenu des JO s’ils avaient été à Moscou. Ils sont à Pékin, en Chine, grande puissance économique, mais grande impuissance face aux libertés. Et le dénominateur commun entre le Tibet et la Liberté, spiritualité ! Autant dire que la France était le pays de l’Esprit le mieux placé pour montrer sa détermination face à l’alliance de la marchandise et de la dictature.

Le spectacle de cette flamme secouée restera un événement marquant, même s’il semble être une comédie qui répète les tragédies, conformément à la doxa du Marx. On aura remarqué des divergences d’appréciation. Ce qui est naturel et prouve la bonne santé de notre démocratie. Ici on montre les images et chacun expose son sentiment. Cette spontanéité fleure bon le parfum de Mai-68. Pas comme en Chine où les images sont filtrées et les discours contrôlés. Un autre pays, un autre état d’esprit, une autre conception de la société. Mais l’intérêt de ces JO, bien compris par les radicaux bien trempés, c’est de faire se rencontrer des cultures différentes. Avec évidemment le risque de produire des étincelles. Ce qui est normal puisqu’une flamme est au centre des confrontations.

Provocation. Chacun suit une voie, une idée et, donc, destin de dévoilement des voies et dévoiements, comme aurait pensé Heidegger. La lutte a été serrée. Le dispositif policier était à la hauteur. Aussi imposant que pour une visite de chef d’Etat. Les manifestants n’ont pas hésité à braver les forces de l’ordre. La France était le jour J, celui où, en cette terre des libertés, le combat devait atteindre l’apogée, plus qu’à Londres et bientôt à Frisco où le Golden Gate est pris d’assaut. Des banderoles contre les JO ont été arrachées par la police, sauf celle déployée par une cinquantaine de députés frondeurs derrière les grilles du palais Bourbon, car le risque politique eût été énorme si on avait fait taire la représentation nationale, sanctuaire inviolable des libres expressions, protégé par l’Institution et la Constitution, dans une démocratie qu’on pense éteinte, mais qui fut rallumée l’espace d’un jour par des « opposants à la Chine ». Evidemment, les légalistes diront qu’il ne fallait pas leur donner les JO et que maintenant que la décision est prise, il faut s’y plier. En cette espèce de différend, il importe de reconnaître à chaque partie sa légitimité à défendre sa cause. Il n’y a pas les méchants d’un côté et les bons de l’autre. Comme en Mai-68, il n’y avait pas les anges étudiants contre l’Etat satanique du général.

On compatira avec les Chinois de Paris, minorité prête à faire la fête, mais qui a dû prendre acte de notre culture et du fait que la question des droits de l’homme, même si elle s’enlise ou conduit à des excès, est une affaire touchant à l’essence de la nation française et de ceux qui veulent ou croient porter la défense des libertés. Certes, Robert Mesnard (comme José Bové ou Patrick Pelloux dans d’autres luttes) a mis le paquet, mais qui peut reprocher à individu de se mettre en avant dans un combat ? Il faut bien quelques leaders. On ne va pas reprocher à Jean Moulin d’avoir été un « leader » dans la résistance. Cette fronde de Paris a quelque peu rappelé Mai-68, avec les bonnes gens et les artisans du coin, agacés qu’on dérange leur affaire, et puis les manifestants, les forces de police et les déclarations officielles. Comme celle de Bernard Laporte qui, on l’espère, a parlé pour déminer les relations diplomatiques entre la France et la Chine. Chaque parole porte la personnalité et la fonction de celui qui les exprime. La retenue et la discrète compréhension de Stéphane Diagana contraste avec la morgue agacée d’un David Douillet ou l’irritation d’un Christophe Dominici. Le premier est étiqueté à gauche, les seconds à droite. Vous pensez que cette remarque est lourde de sous-entendus, vous avez raison.

Quand la discorde est de mise, le glaive n’est pas si loin et le Christ en embuscade. Beaux moments d’humanité éclairée ou obscurcie, c’est selon. Bernard Laporte a décrété que l’image de la France était ternie. Moi je pense au contraire qu’elle a pris quelques couleurs. D’ailleurs, cette France était si brillante dans ses valeurs et ses combats que les officiels chinois ont cru bon d’éteindre la flamme olympique. En termes d’image, ce sont eux qui ont perdu. Mais allez faire comprendre cela à un secrétaire d’Etat de droite. Qui croit que les JO c’est comme les affaires économiques, sacrées ! Eh bien non M. Laporte, la donne mondiale a décidé que les biens étaient interchangeables sur toute la planète. Alors les valeurs sont défendables sur la terre entière et la vie ne se résume pas seulement à des profits dans les centres commerciaux et au statut d’un citoyen spectateur qui, à l’instar d’une vache, regarde passivement et lascivement son écran, comme si tel était le destin de l’homme. Les officiels n’ont pas confisqué les JO et c’est toute la fierté et tout le sens dont on peut se délecter quand on est Français. Les JO de 2008 ne seront pas confisqués par un pouvoir, au nom de l’orgueil déplacé d’une caste dirigeante, pas comme en 1936. La donne a changé et, pour cette fois, soyons heureux de ce qui s’est passé et qui honore la France citoyenne, avec ce fait d’arme médiatisé, même si quelques excès ont été commis et si personne n’est entièrement blanc, mais qui peut prétendre l’être ? Certainement pas la Chine qui est la grande perdante en termes d’image et qui, on l’espère, apprendra un peu à nous connaître, nous Français épris de liberté mais qui avons de par le passé été en délicatesse avec elle. Puissions-nous avec ce 7 avril renouer avec notre compagne de quelques siècles et faire encore un bout de chemin, debout, fier et libre d’être révolté et comme disait l’ami Sartre, d’avoir raison.

Au final, cet épisode emblématique de la flamme ressemble de près à une opposition entre deux Lois, celles de Créon et d’Antigone. Comme quoi, la Grèce est encore présente dans cette affaire de jeux Olympiques. Elle qui les a inventés et la France qui en a assumé la renaissance avec le Baron Pierre de Coubertin. Antigone, comme le coup de boule de Zidane, comme le sort de la flamme olympique ce 7 avril, histoire de nous rappeler que le sport n’est ni une mécanique ni un jeu anodin ni une marchandise, mais un dispositif où se concentrent d’autres enjeux, qui dépassent ce que le Baron avait imaginé au tournant de 1900.


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    



    • Roland Verhille Roland Verhille 8 avril 2008 10:55

      Désolé, mais quelle que cause que l’on défende, en démocratie, le recours à la force est condamnable, sauf lorsqu’il s’agit de l’autorité constituée dont le premier rôle est de protéger cette démocratie.

      Il y a abondance de moyens "pacifiques" pour faire valoir les causes que l’on défend.

      Ceux qui ont prétendu agir pour défendre la démocratie ailleurs en recourant à la force n’ont fait que pratiquer ce qu’ils reprochent aux autres.

       


      • chams 8 avril 2008 10:58

        Roland : D’accord avec toi a 2000 % !


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2008 11:00

        Désolé mais quand un service de police empêche des drapeaux de se déployer, la démocratie est suspendue, c’est alors la rue qui parle. Le CIO n’est pas chez lui en France, il est un hôte et les citoyens ont le droit de dire ce qu’il pensent chez eux !


      • chams 8 avril 2008 11:05

        he les droidelomiste !

        au lieu de faire chier les sportif arretez d’acheter des jouet made in china a vos sale gosse !

        ah tiens ? comme par hasard du coup il n’y a plus personne...

        Le boycot si boycot il doit y avoir c’est au niveau du commerce ou des politiques Mais faire chier les sportif c’est minable.


      • Roland Verhille Roland Verhille 8 avril 2008 11:12

        à l’auteur,

        Je ne sais pas ce qui s’est effectivement passé avec ces drapeaux. Sous cette réserve, d’accord avec le principe de votre réplique, mais condamnation quand même des moyens choisis pour défendre la liberté d’expression. En démocratie, on ne peut admettre les pratiques révolutionnaires violentes à tout propos. Vous approuvez ceux qui mettent le feu aux voitures, quels que soient leurs motifs ? 


      • srobyl mascarpone58 8 avril 2008 11:49

        C’est dit brutalement, mais je suis d’accord. Ca va dans le même sens que les dirigeants ou les prétendant(e)s au trône, qui, de loin, aboient contre la Chine qui opprime les Tibétains (petits canaillous, va), mais sont près à s’envoler illico vers l’Empire du mittan, (en privant du voyage quelques ministres dérangeants), dès lors qu’il y aurait de juteux contrats à signer...Le coeur droit-de-l’Hommiste, mais le porte-monnaie compréhensif..


      • Christophe Christophe 8 avril 2008 12:09

        @Roland Verhille,

        Désolé, mais quelle que cause que l’on défende, en démocratie, le recours à la force est condamnable, sauf lorsqu’il s’agit de l’autorité constituée dont le premier rôle est de protéger cette démocratie.

        En paraphrasant votre argument, remplacez juste démocratie par système politique

        Désolé, mais quelle que cause que l’on défende, dans un système politique, le recours à la force est condamnable, sauf lorsqu’il s’agit de l’autorité constituée dont le premier rôle est de protéger ce système politique.

        Et vous êtes quasiment en train d’exprimer que finalement, ce qui se passe au Tibet est normal puisque la violence est utilisée par l’autorité constituée. Sauf à poser l’hypothèse que l’usage de la force par l’autorité constituée n’est légitime que sous dans une démocratie.


      • Roland Verhille Roland Verhille 8 avril 2008 12:27

        Oui, votre "sauf" indique que vous me chicanez mais que vous m’avez compris.


      • sisyphe sisyphe 8 avril 2008 13:26

        par Roland Verhille (IP:xxx.x04.2.224) le 8 avril 2008 à 10H55

         
        Désolé, mais quelle que cause que l’on défende, en démocratie, le recours à la force est condamnable, sauf lorsqu’il s’agit de l’autorité constituée dont le premier rôle est de protéger cette démocratie.

        Il y a abondance de moyens "pacifiques" pour faire valoir les causes que l’on défend.

        Ceux qui ont prétendu agir pour défendre la démocratie ailleurs en recourant à la force n’ont fait que pratiquer ce qu’ils reprochent aux autres.

         

        Ah oui ??

        Et elle était où, la "force" utilisée ?

        Du côté des manifestants, PACIFISTES, qui n’ont fait que déployer des banderolles, agiter des drapeaux, ou se coucher pacifiquement parterre, en en prenant plein la gueule,

        ou bien du côté des milliers de policiers qui ont escorté, bousculé, tabassé ces manifestants ?

        Décidément, mon pauvre Monsieur Verhille, chacune de vos interventions pue la voix de son maître, du petit valet zélé de ceux qui tiennent le manche, du petit kapo prêt à dénoncer n’importe qui, pour être du côté de l’ordre imposé : sales remugles...

        A propos, vous qui êtes systématiquement contre toute intervention de l’état, celle-là, de la part des gendarmes et des policiers, vous l’approuvez ? Vivement les milices privées, non ?


      • sisyphe sisyphe 8 avril 2008 13:29

        par chams (IP:xxx.x6.51.130) le 8 avril 2008 à 11H05

         
        he les droidelomiste !

        au lieu de faire chier les sportif arretez d’acheter des jouet made in china a vos sale gosse !

        ah tiens ? comme par hasard du coup il n’y a plus personne...

        Le boycot si boycot il doit y avoir c’est au niveau du commerce ou des politiques Mais faire chier les sportif c’est minable.

        Hé, machin !

        "droidelomiste", c’est une insulte pour toi ?

        En tout cas, manifestement quelque chose où tu ne te reconnais pas.. Tu es quoi, toi ? Droidufriciste ? Droidelajungliste ? ou droidelaconneriste ?


      • chams 8 avril 2008 15:04

        je t’emmerde sisi je t’emmerde !

        Voyage ! tu comprendra peut etre que tes valeurs ne pesent pas un clou dans des cultures differentes de la tienne. Quand tu aura compris ca on pourra discuter tous les deux.

        d’ici la t’es rien du tout pour moi


      • sisyphe sisyphe 8 avril 2008 15:11

         

        Pas besoin d’aller aux antipodes pour croiser des droidelaconneristes comme toi : il y en a partout, hélas : c’est la chose du monde la mieux partagée...

        voyage, voyage ....


      • sisyphe sisyphe 9 avril 2008 09:39

        par hihihihi (IP:xxx.x5.160.20) le 8 avril 2008 à 23H59

         
        Mon cul

        les JO c est le sport

        le sport ne doit pas etre instrumentalise par des revendications politiques

        que les citoyens ferment leur geule quand la flamme olympique passe

        Tiens !

        Quand le clown tombe le masque, on voit le hargneux adjudant surgir derrière...

        Continue à faire des grimaces, t’auras l’air moins con au bénéfice du doute...


      • Francis, agnotologue JL 8 avril 2008 11:17

        Un boycott des jeux ferait de ceux-ci un cadeau empoisonné a posteriori pour les chinois.

        Il n’empêche que les plus gênés dans l’affaire seraient à la fois les affairistes et les sportifs : les seconds parce que pris entre le marteau des intérêts financiers des premiers et l’enclume de nos valeurs déjà bien mises à mal par d’autres que les chinois, ici-même, chez nous.

        Je ne peux profiter de l’occasion sans dire que la police était aux ordres de Pékin : le pouvoir a choisi son camp, les affaires sont les affaires.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2008 11:26

          Je ne suis pas pour le boycott des jeux

          Le 7 avril, c’était différent, une promotion des JO par le CIO, et donc, une manifestation qu’on dira commerciale, voire politique et une réplique politique qui n’est certes pas approuvée par l’opinion mais honnêtement, si l’opinion avait fait avancer l’Histoire, on serait encore au Moyen Age.

          Ces manifestations, en dépit de la violence pas acceptable, de part surtout d’autre, rappellent que l’existence n’est pas faite que de pain et de jeux et que l’homme a aussi des valeurs et des idéaux. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans ce billet, évidemment, la France a une mauvaise image auprès de la Chine mais cela regarde les officiels. Une société est aussi faite de citoyens, qui ont une image du monde et donnent aussi une image, sympathique, à travers ces actions


        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2008 11:38

          Bernard Dugué, je suis d’accord, sauf avec ceci : ""si l’opinion avait fait avancer l’Histoire, on serait encore au Moyen Age""

           

          Ces idée deviennent alors l’opinion, et font sortir du Moyen Age.

          " Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d’années plus tard." Louis Aragon


        • srobyl mascarpone58 8 avril 2008 11:40

          @ B.Dugué

          Ne pensez-vous pas que la comparaison entre R. Ménard et Jean Moulin est un peu excessive ? Bon, il y a dans les deux cas une libération à espérer, mais il me semble que la façon de "se mettre en avant" pour ces deux leaders, n’est guère comparable... Quand au parfum de mai 68....moi je n’ai rien senti de tel ( mais je dois avoir les sinus bouchés)

          Quant au divin baron, je ne sais pas trop ce qu’il avait derrière la tête, mais j’ai lu récemment quelques-un de ses propos...et là j’avoue que j’ai été surpris par un parfum désagréable , une odeur qui conduit au racisme et à l’eugénisme.

          Et puis, marre de la pensée unique, de ce refrain comme quoi le sport ne véhiculerait que de bonnes intentions. Les tristes images qui nous sont régulièrement fournies donnent plutôt à penser le contraire. C’est quoi, au juste, l’"esprit olympique" ? Ecrasez ou bouffer l’autre ? A propos, Coubertin aimait bien les armes à feu, lui aussi...Sûr que Charlton va le rejoindre, ils pouront faire du biathlon ensemble ! 

           


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2008 11:50

            Amendement accordé,

            la comparaison entre Ménard et Cohn Bendit eut été plus appropriée. Je voulais juste signaler que la défense d’une cause engendre quelques attitudes excessives de la part d’individu ayant quelques tendances mégalo mais que ce n’est pas l’excès qu’il faut juger mais la cause défendue, vaste débat interminable sur les moyens qui justifient la fin.


          • grangeoisi grangeoisi 8 avril 2008 12:23

            Idée d’un nazi, cette flamme ne symbolise pas grand chose sinon que de faire remarquer le pays organisateur.

             

            L’idéal "m’as-tu vuisme" en est bien respecté et les sportifs transportent en toute "discrétion" le hochet !

             

            Par contre quel beau symbole , en effet de pouvoir perturber cet étalage, cette grande parade quand le gouvernement du pays organisateur mérite de la part des terriens un solide mépris ! Que cette mascarade soit bien chahutée, quelle bonne opportunité !


            • 1984 8 avril 2008 12:43

              Du pain et des jeux...et puis si ils sont pas encore contents la matraque nazi !!!


              • Max 8 avril 2008 13:51

                 

                AUJOURD’HUI la Chine est un Etat colonial !

                Comme certains états occidentaux il y a 50, 100 ou 150 ans, la Chine a colonisée des territoires, tel le Tibet, la province des Hui (musulmane), celles des Mongols, Mandchous ou encore Ouighours.

                Relisons ce que un journaliste Africain écrivait il y a peu : "Aujourd’hui, environ 8 millions de Chinois vivent au Tibet contre 6 millions de Tibétains. Il s’agit là bel et bien d’une colonisation et d’une stratégie d’extermination. Cet état de chose est inacceptable. Et il faut avoir le courage de le dire haut et fort. Nous, Africains qui avons connu la colonisation et les crimes consubstantiels à elle et qui subissons aujourd’hui le néocolonialisme dans ses formes les plus désastreuses, sommes le peuple le mieux placé pour dénoncer l’attitude de la Chine au Tibet".

                 

                Et plus loin dans le même article : "Le président Hu Jintao disait à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, lors de sa tournée en Afrique en 2007 ceci « en raison des souffrances qu’ils ont endurées et de la lutte qu’ils ont menée- et qu’ils n’oublieront jamais- les Chinois sont catégoriquement opposés au colonialisme et à l’esclavage sous toutes leurs formes. La Chine n’a jamais imposé sa volonté ou des pratiques inégales à d’autres pays et ne le fera jamais à l’avenir ». Le même Hu Jintao peut-il tenir ces propos devant les Tibétains, les Mongols, les Mandchous et les Ouighours ? Cela s’appelle du négationnisme ou tout au moins du révisionnisme contre lesquels les Africains se battent quotidiennement".

                Sur afriquechos.ch

                Plein de bon sens...

                La Chine avait besoin d’espace pour caser sa nombreuse population, de matières premières, de terres agricoles, les provinces voisines colonisées lui ont apporté tout cela.

                C’est quoi les JO ? Une manifestation nationaliste de plus pour le régime en place en Chine...

                 


                • olivierchen 9 avril 2008 06:23

                  Bonjour !

                  Etudiez l`histoire bon sang,la Montgolie as toujours appartenu a la chine avant ,c`est la russie qui as cree la separation de Montgolie grace a la revolution de la Russie avec Lenine (1919) en creant l`etat sovietique ce qui as une grand influence sur la Montgolie, le parti communiste chinois n`etait pas cree en 1919 encore pour vous rappeler..la chine etait tres faible avec les conflits internes entre les partis militaires, la russie a profite de cette situation de faiblesse pour diviser la chine en rendant l`independance ...

                  "L`ennemi du chinois c`est les chinois eux meme" "l`ennemi des musulmans ce sont les musulmans eux meme "

                  Ma conclusion en tant que chinois c`est qu`on n`est pa solidaire c`est pareil pour le cas de Taiwan colonise par le japon comment un petit pays minuscule 30 fois plus petis a peu pres peut envahir la chine en commetant une genocide de 15 millions de morts et 20 millions de blesses...

                  "Celui qui ne connait pas l`histoire est condamnee a la vivre "Marx

                  "Nous n`avons recours qu`a notre reflexion parce que la connaissanc enous echappe"


                • olivierchen 9 avril 2008 06:59

                  @Max

                  L`europe coloniale surtout la france l`anglettere qui as colonise la chine en 1860 taper vous meme ds google :guerre de l`opium, traite de Nankin, seconde guerre de l`opium, lettre de Victor Hugo sur le palais de l`ete...

                  L`heritage de la france ce sont les philosphes de lumieres que je ne renie pas du tout que je dedicace a Montesquieu a plusieurs reprises ds mes comments ds agoravox...

                  l`occident ne s`est pas fait en un jour pour avoir la democratie...joli mot ...

                  Aprs la revolution francaise , Napoleon et l`anglettere est alle conquerir tous les coins de la planete, la france as colonise pendant 130 l`algerie l`afrique pour esclavagisme et pillage des matieres premieres d`autre siles comme tahiti etc...

                  Ying et Yang les pays occidentaux ont connu la revolution industrielle que je trouve en tant que chinois tres admirateur .mais ces pays a forte puissance militaire ont envahi les pays du sud et d`autres pays..

                  « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. »
                  [ Albert Einstein ]

                  « Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation. »
                  [ Friedrich Engels ]

                   

                   


                • Max 9 avril 2008 10:15

                   

                  Oui, il y a eu une Europe coloniale, on eput encore voir encore aujourd’hui les dégat de ce type d’attitude...

                  Donc pourquoi AUJOUR’HUI le CHINE se comporte de la même façon, en puissance coloniale, avec le Tibet ou avec d’autres provinces ???

                   

                   

                  Lu sur Afriquechos.ch : "Aujourd’hui, environ 8 millions de Chinois vivent au Tibet contre 6 millions de Tibétains. Il s’agit là bel et bien d’une colonisation et d’une stratégie d’extermination. Cet état de chose est inacceptable. Et il faut avoir le courage de le dire haut et fort. Nous, Africains qui avons connu la colonisation et les crimes consubstantiels à elle et qui subissons aujourd’hui le néocolonialisme dans ses formes les plus désastreuses, sommes le peuple le mieux placé pour dénoncer l’attitude de la Chine au Tibet".

                   


                • Max 9 avril 2008 10:31

                   

                  Oui, l’Histoire bon sang !!!

                  L’Empire mongol, peut-être le plus vaste empire ayant jamais existé, fut fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées. Il couvrit jusqu’à environ 33 millions de km carrés.

                  À son apogée, à la fin du XIIIe siècle, l’Empire mongol s’étendait de la Méditerranée au Pacifique et de la Sibérie à l’Inde et à l’Indochine, comprenant la Chine, sans compter les États vassaux de Russie et d’Indochine.

                  À partir de 1260, il se divisait en quatre ulus (mongol ulus, uls : pays, région) :

                  Les Chinois n’aiment pas trop aujourd’hui se souvenir qu’ils ont étaient longtemps sous domination Mongole, et que leur culture est pas mal imprégné de culture Mongole...

                  Et encore une fois, si la colonisation est une mauvaise chose, pourquoi la Chine la pratique aujourd’hui au Tibet et dans les provinces Mongoles, Huis (musulmane), Mandchous ou encore Ouighours ???

                  Extrait d’un article écrit par un journaliste africain : "Le président Hu Jintao disait à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, lors de sa tournée en Afrique en 2007 ceci « en raison des souffrances qu’ils ont endurées et de la lutte qu’ils ont menée- et qu’ils n’oublieront jamais- les Chinois sont catégoriquement opposés au colonialisme et à l’esclavage sous toutes leurs formes. La Chine n’a jamais imposé sa volonté ou des pratiques inégales à d’autres pays et ne le fera jamais à l’avenir ». Le même Hu Jintao peut-il tenir ces propos devant les Tibétains, les Mongols, les Mandchous et les Ouighours ? Cela s’appelle du négationnisme ou tout au moins du révisionnisme.


                • olivierchen 9 avril 2008 06:27

                  Je suis très étonné de voir tout ces gens se remuer autour de cette histoire...
                  1) La Chine et le problème du Tibet...ça ne date pas d’ hier...
                  Pourquoi tous ces gens anti-JO en Chine ne se sont ils pas manifestés il y a
                  6 ans lors de l’attribution des jeux à Pekin...
                  étrange...
                  2)Les hommes politiques... si la démocratie est de faire le contraire
                  systématique du bord opposé... alors là ils sont forts...
                  Mais c’est à Chier !
                  Parceque la plupart de ces élus ne recherchent pas le bien être de leurs
                  électeurs... mais malheureusement simplement leurs votes afin d’obtenir le
                  pouvoir... LE POUVOIR... Sinon ça ferait bien longtemps qu’en France par exemple
                  si tout le monde s’y metait que l’on trouverait des solutions à des problèmes de
                  la vie quotidienne,
                  logement, Certaines personnes obtiennent des "logement de fonction" par leur
                  société ou relation politique : ex 180 m2 pour 3 personnes dans le XVI èm....
                  Salaire du super cadre 20 000 € , loyer 1100 €...
                  Merde ils ne reste que 18900 € pour le mois... c’est court !
                  C’est vrai que à 3... 180m2... ça fait juste... 1100 € pour cet endroit...
                  salaire digne qui permette de vivre "correctement" et ne pas inciter les gens à
                  tricher afin de mendier des aides...
                  Elever quelqu’un ça n’est pas le financer à vie c’est lui apprendre à devenir
                  autonome...
                  Mais c’est plus difficile et moins spectaculaire que de débloquer de l’argent
                  et de faire savoir par voie de presse tout cela... afin de maintenir l’électorat
                  pour la prochaine échéance...LE POUVOIR...
                  Concernant les positions de boycot en Chine... Les hommes politiques sont
                  fabuleusement forts pour donner des leçons
                  ... d’autant plus moralisatrice... qu’ils ont fait très peu durant leur mandat
                  et que critiquer... est tellement facile...
                  Enfin ce joli mot de DEMOCRATIE... ah c’est beau...
                  On fait voter des millions de personnes... BRAVO
                  Souvent peu se déplacent... dernières Municipales à Montreuil 58% ...
                  Car au fond on ne voit pas de changement radical... de la vie de tous les jours
                  ET la France n’a pas de leçon de Franchise à donner aux autres...
                  "Telle guerre est une atrocité... 2 semaines plus tard... qui a vendu des armes
                  à l’un des opposants...
                  Bref on nous roule bien dans la Farine...
                  Le mieux c’est de vivre son quotidien en faisant le max de soi même afin de
                  dormir du sommeil du Juste...
                   


                  • Max 9 avril 2008 10:06

                    En ce 09/04/2008, quelques nouvelles :

                    L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix, doivent participer à une veillée pour le Tibet. Tutu a dit qu’il n’appellerait pas à un boycottage des JO en réaction à la répression chinoise au Tibet, mais il a estimé que les dirigeants mondiaux ne devaient pas participer à la cérémonie d’ouverture. "Il y a des moments où les larmes vous montent aux yeux", a-t-il dit concernant les violences au Tibet.
                     
                    &
                     
                    Pour protester contre le régime de Pékin, des activistes américains ont promené une « flamme des droits de l’homme », hier, dans le centre de San Francisco. Le porteur ? Le sprinter noir américain John Carlos qui leva le poing sur le podium de Mexico en 1968…

                    La révolution contre la dicature chinoise est en marche et rien ne saura l’arrêter... smiley

                    Perso, je pense qu’un petit mail à l’ambassade de Chine de son pays, sans haine , ni violence, c’est une bonne action simple à faire pour agir smiley.

                     


                    • grangeoisi grangeoisi 9 avril 2008 10:46

                      @ OlivierChen.

                      Petite rectification concernant la Mongolie qui aurait toujours été partie de la Chine ? Ha ! Et la Muraille de Chine aurait été une limite provinciale alors ?

                       

                      Quant au Tibet, quel que soit le besoin de reconnaissance des Tibétains, la répression qui en découle condamne le gouvernement chinois. Et plus les actions de répressions s’accentueront et plus ce gouvernement ira vers sa chute.

                       

                      Vous verrez que la répercussion sera importante et que l’on n’arrivera pas aux Jeux sur un long fleuve tranquille.


                      • Francis, agnotologue JL 9 avril 2008 11:00

                         

                        "En commençant à prendre conscience que dans 50 ans, ceux qui sont aujourd’hui les rois du pétrole ne seront plus rien, car il n’y aura plus de pétrole, ces futurs ex-maîtres du monde avancent déjà leurs pions, et cette campagne anti-chinoise, précédant de peu la campagne anti-indienne à venir, n’est rien d’autre que le premier pas vers les opérations armées qui décideront de la suprématie des matières premières de cette planète.

                        Nous sommes dans une guerre commerciale et déjà militaire. Elle a commencé. Et en guise de message à tous les mous du genou qui aujourd’hui (s’excitent sur ce) qu’un athlète sponsorisé par Nike saute plus loin que celui sponsorisé par Reebok, en Chine ou ailleurs, je n’aurais qu’une chose à dire : manifestez pour que la guerre du commerce cesse de tuer, dans des proportions bien plus importantes, chaque jour et pas seulement une fois tous les quatre ans. "

                        Lire

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès