• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce n’est pas une première pour Air Algérie ! Déjà en 2007 le crash (...)

Ce n’est pas une première pour Air Algérie ! Déjà en 2007 le crash évité de justesse…

On s’étonne que personne ne fasse mention de ce qui s’est passé en 2007 entre Paris et Alger sur le vol AH1005 d’Air Algérie. Pourtant au milieu de l’orage, panique générale, l’avion a décroché sur 200M et c’est un miracle qu’il s’en soit sorti avec à bord 350 passagers qui n'oublieront jamais. Malgré cela on entend des experts dire sur les fameux grands médias que l’avion ne risque pas grand-chose ou du moins les avis entre les experts divergent. C’est ainsi que sur France2, deux pilotes ne sont pas d’accord sur les risques à traverser un orage. Pour l’un, qui ne rappelle pas que les pilotes du vol AH5017 n’étaient pas familiers de ce genre de trajet au milieu de ces conditions météorologiques, on peut trouver des cumulonimbus qui font 15000 m ! De là que les pilotes les contournent, il est donc possible que cet équipage espagnol « loué » par Air Algérie ait foncé dans le tas sans trop savoir le danger pour ensuite demander à changer de cap pour en sortir. 
 
Pendant ce temps, d’autres experts disent qu’il n’y a aucun risque majeur à traverser ce genre de nuage. Souvenez-vous du vol AH1005 d’Air Algérie de 2007, voilà un extrait d’un article d'EL Watan, que je viens de découvrir par hasard en faisant des recherches sur les avions et les orages, qui raconte comment le crash entre Paris et Alger a été évité de justesse :
 
« Les passagers du vol AH 1005 de Paris à destination d'Alger ont été soumis à une belle frayeur vendredi en fin d'après-midi lorsque l'airbus A330 200 de la compagnie nationale a tenté de percer l'épaisse couche nuageuse qui sévissait ce jour-là au-dessus de la capitale française et de ses environs. 
 
Dans son élan ascensionnel, le gros porteur bondé (350 passagers) et à la masse imposante a pu gagner majestueusement et sans encombre 1000 m d'altitude. Et c'est en rentrant peu après dans la masse nuageuse (de petits écrans déployés en cabine indiquaient aux passagers la vitesse et l'altitude) que les choses se sont gâtées, c'est-à-dire vers 1500 m. A travers les hublots, la pellicule nuageuse blanchâtre du début a laissé place à une masse noirâtre imposant un silence mi-résigné, mi-inquiet parmi les passagers. Puis sans que rien ne vienne l'indiquer, l'avion s'est mis à vibrer sous de fortes turbulences (à la manière d'un séisme de grande ampleur), s'est cabré sur la gauche avant que le pilote, le commandant Bouhafs, ne parvienne à le stabiliser dans une position horizontale malgré les fortes turbulences.
 
Mais 5 secondes plus tard, l'avion fait une chute à plat de 200 m entraînant une peur panique parmi les passagers surpris par la soudaineté de ce profond et exceptionnel trou d'air. Aux pleurs et aux comportements incongrus (ça se comprend) se sont mêlées les incantations à voix haute de versets coraniques, ce qui a forcément fini par rendre l'ambiance macabre à l'intérieur de l'appareil. Même les interventions vocales des membres du personnel navigant, eux-mêmes ceinturés, pour rassurer les plus effrayés, ne purent dissiper le choc d'une telle chute. L'avion continuait donc son chemin aérien chaotique accompagné par d'autres turbulences importantes jusqu'à ce que le soleil soit visible au-dessus des nuages. L'avion reprend alors sa stabilité ascensionnelle avant de se mettre à l'horizontal sur son couloir de croisière à un peu moins de 12 000 m d'altitude.
 
Apparemment, l'Airbus A330 du commandant Bouhafs venait d'affronter vers 1500 m un front nuageux sévère et imprévisible. Celui-ci, (du propre commentaire du pilote fait par la suite aux stewards et hôtesses), était passé entre deux orages chargés, fruit de deux cumulo-nimbus (nuages verticaux allongés dangereux pour la navigation aérienne) et que ce genre d'incidents était assez normal quand s'oppose à l'avion en pleine ascension un inconvénient d'une telle nature… »
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Laurent 47 25 juillet 2014 08:59

    Et si on mettait ça sur le dos de la Russie, comme pour l’avion de Malaysia Airlines ? Par exemple : un pilote russe, déguisé en pilote algérien, vole un Sukhoï Su-25 (l’armée de l’air algérienne est équipée d’avions russes), et s’en va abattre l’avion d’Air Algérie. Immédiatement les Etats-Unis et la presse occidentale se déchaînent et votent des sanctions ! Pan pan cul cul Poutine ! C’est-y pas une idée qu’elle est bonne, Obama ?


    • bourrico6 25 juillet 2014 09:53

      Et si tu fermais ta gueule ?


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juillet 2014 12:00


      ras le bol des experts !!!!!!!!!!!!

      un avion peut se crasher ca arrive !!!!

      comparé aux accidents de voiture c’est du 1 pour10000


    • Laurent 47 25 juillet 2014 17:29

      Et toi, tu peux parler, après tout ce que j’ai lu ?


    • bourrico6 28 juillet 2014 10:12

      Ta gueule sale troll purulent.


    • bourrico6 25 juillet 2014 09:35

      Juste pour dire, ce n’est pas un avion d’air Algérie.

      La nuance peut paraître légère mais elle ne l’est pas du tout, les gens vont garder en mémoire que c’est un avions de la compagnie Air Algérie qui s’est vautré, alors que c’est un avion de la Swiftair.

      C’est pas parce que cette connerie est écrite partout que ça vous dispense de la rectifier.

      Et c’est quoi l’intérêt de ce torchon ?


      • Perpia 25 juillet 2014 16:52

        Et je peux rajouter que le personnel navigant sont tous espagnol.


      • kane85 kane85 25 juillet 2014 09:47

        Je ne vais pas donner mon avis sur ce qui s’est passé mais vous expliquer le danger réel d’un cumulonimbus.

        J’ai vécu dans un pays d’Afrique de l’ouest. Nous étions sur un centre de recherche scientifique Français. Une section de ce centre faisait des recherches sur les nuages et particulièrement les cumulonimbus qui foisonnaient dans cette région.

        A l’époque, il existait 2 avions au monde équipés pour entrer dans ces nuages ! Oui seulement 2 !! Et les pilotes qui les utilisaient étaient particulièrement formés pour ce genre de sport.

        L’un de ces avions est resté au moins une année dans ce pays et mon beau-frère (qui travaillait sur le climat et particulièrement la détection satellite) a eu l’occasion d’y monter à bord lors d’un de ses vols.

        L’avion en lui même était particulièrement renforcé pour tenir les pressions incroyables qui existent au sein des cumulonimbus. Ils était rempli d’instruments de mesures et les sièges étaient équipés de ceintures spéciales pour que les passagers ne risquent rien.

        Une fois l’avion entré dans le nuage, le pilote s’accrochait au manche et poussait de toutes ses forces dans le sens de la descente. Malgré cela, l’avion montait à toute vitesse en étant secoué dans tous les sens !

        Une fois arrivés à une certaine altitude, le pilote faisait en sorte que l’avion sorte du nuage.

        D’après mon beau frère, c’était mieux que les plus folles montagnes des russes !

        Bref ! Danger maximum !

        Aucun avion « normal » ne s’approchait de ces monstres et la tour de contrôle détournait systématiquement les vols si l’un de ces nuages se trouvait sur le trajet qu’il devait emprunter...

        Ceci se passait vers les années 1979/80 !!!

        Comment se fait-il qu’on puisse dire que des pilotes seraient entrés dans un de ces nuages sans savoir qu’il est dangereux alors que c’est la première chose qu’ils apprennent en passant le brevet de pilotage !!!

        Je le sais de mon oncle qui a été pilote de ligne au long cours pour Air-France pendant toute sa carrière. Il est passé des milliers de fois au dessus de l’Afrique dans tous les sens ! Il ne se serait jamais approché d’un cumulonimbus et on ne l’aurait jamais fait passer au travers pour tous l’or du monde !

        C’est la mort assurée !


        • kane85 kane85 25 juillet 2014 09:53

          Et zut ! Lire : les plus folles des montagnes russes.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juillet 2014 12:02

          BIEN DIT BIEN ECRIT .... KANE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Loatse Loatse 25 juillet 2014 11:12

          Bonjour


          Ca fait bientôt 2 ans que je photographie les nuages ; de toutes sortes...j’ai observé donc que je pense être un phénomène inhabituel bien que je n’y connaisse pas grand chose :).. soit la prolifération de mamatus...
          Ceux ci ont semble t’il pour particularité de se trouver aussi à la base des cumulonimbus mais pas que.. ils sont aussi dangereux que le cumulonimbus lui même...

          « on y retrouve de forts cisaillements des vents. De plus, comme ils sont souvent dans l’enclume, de la foudre s’y produit. Il est donc recommandé aux aéronefs d’éviter les zones de nuages mammatus1. »

          Plus de trainées d’avions qui grossissent rapidement également et persistent longtemps (je vis non loin d’un aéroport) Y’aurait il plus « d’instabilité » dans notre ciel ? et pourquoi ?


           La vapeur d’eau générée par les avions à réaction est un indice intéressant. Lorsque les traces grossissent rapidement, et se transforment en petites tourelles verticales, on dénote une instabilité à l’altitude de la traînée.

          • Pascal L 25 juillet 2014 11:28

            Le vol AH1005 n’a pas fait l’objet d’une enquête par le BEA. Il n’a donc pas fais l’objet d’un signalement par les contrôleurs et les pilotes de l’avion. J’en déduit que la situation, même si elle était inquiétante pour les passagers, n’a jamais été considérée comme mettant en cause la sécurité des passagers.

            Il arrive souvent que les avions traversent des nuages d’orage en phase de décollage et d’atterrissage, les aéroports français sont en principe bien équipés pour évaluer les risques et peuvent très rapidement changer le sens d’utilisation de la piste.

            • bourrico6 25 juillet 2014 12:19

              Vol AH1005 Airbus A330

              Vol AH5017 MD82 de Swiftair.

              Article de merde qui compare n’importe quoi.

              Article qui devrait être retiré de la circulation sans délais.

              Je serais Air Algérie, je vous collerai un procès, histoire que vous preniez un peu garde à ce que vous publiez, et que vous assumiez le fait de publier des merdes mensongères et calomnieuses.

              Article à l’image du site ?


              • kane85 kane85 25 juillet 2014 14:48

                Attendez ! Vous dites que c’est notre président qui donne le droit ou non de survoler le territoire Malien ?? Ce n’est pas le pays lui même ? Ah ? Ce n’est plus un pays souverain ? Là j’ai comme un PB !!!


              • vlane vlane 25 juillet 2014 13:11

                aux excités

                personne ne va fuir Air Algérie qui est certainement une excellente compagnie
                voir d’ailleurs la dextérité du pilote dont il question
                cela dit la compagnie devrait briefer peut-être les bleus qu’elle loue
                pour faire ce genre de trajet en son nom

                ce billet n’est pas un article fleuve
                pour cela nous attendons Morice
                pour tout nous dire à propos de tout

                • jako jako 27 juillet 2014 11:44

                  Tu vas l’attendre longtemps morice et tu sais pourquoi, tous ses articles sont censurés alors que certains arrivent à passer leur torchons.


                • bourrico6 28 juillet 2014 10:14

                  Ce billet est un torchon, une serpillère, l’auteur est une buse qui compare des avions différents, des compagnie différentes, tout ça pour on ne sait quoi.

                  Que l’auteur se la ferme, quand on écrit des merdes pareilles, on évite de la ramener.


                • Xenozoid 25 juillet 2014 16:14

                  tel aviv


                  • claude-michel claude-michel 25 juillet 2014 17:36

                    Le mali est un pays en guerre ou nos soldats meurent pour aider la dictature qui plaît à l’Elysée...Comment notre chef de guerre laisse t il le survol de ce pays a des avions de lignes.. ?
                    Une aberration de plus de Hollande.. !


                    • kane85 kane85 25 juillet 2014 22:59

                      Attendez ! Vous dites que c’est notre président qui donne le droit ou non de survoler le territoire Malien ?? Ce n’est pas le pays lui même ? Ah ? Ce n’est plus un pays souverain ? Là j’ai comme un PB !!!


                    • claude-michel claude-michel 26 juillet 2014 07:07

                      Par kane85...Non..en effet ce sont les militaires en postes au Mali qui décident de la politique de ce pays (ordres qui viennent de l’Elysée).


                    • vachefolle vachefolle 25 juillet 2014 18:49

                      peu de debris au sol, quasiment rien de visible, aucun message radio des pilotes, une zone de nuages pourtant detectées par les pilotes....

                      et surtout UNE seule boite noire retrouvée. pas de morceau d’aile ou de queue au sol.
                      Les boites noires ont forcement resisté au crash, donc ne trouver qu’une seule boite noire signifie qu’ils ont trouvé qu’une seule zone de crash.

                      Mon pronostic est qu’il s’agit d’un attentat, ou un detournement qui a mal tourné.


                      • vlane vlane 25 juillet 2014 19:07

                        nous verrons bien très vite

                        hier les pilotes qui connaissent ce genre de situation météorologique 
                        expliquaient que pris dans une affaire pareille vous ne voyez plus aucun instrument
                        et que nous avez bien d’autres choses à faire que de penser à lancer un message 

                      • kane85 kane85 25 juillet 2014 23:06

                        S’il est vrai que l’avion a traversé un cumulonimbus, il n’y a pas besoin d’expliquer les manques de débris par un attentat !

                        Les forces exercées au sein de ces nuages sont telles quelles peuvent littéralement pulvériser un petit avion (c’est d’ailleurs arrivés lorsque j’étais en Afrique de l’Ouest et on a retrouvé que quelques petits morceaux éparpillés de l’avion disparu !!!).

                        Les débris peuvent avoir été emmenés sur des kilomètres et éparpillés sur un très vaste territoire.

                        Par contre, si c’était le cas, je me pose toujours la question de savoir pourquoi un pilote (même débutant) aurait pris le risque de passer au travers d’une de ces saloperies !!


                      • Laurent 47 25 juillet 2014 23:39

                        J’ai une hypothèse, concernant le crash de l’avion d’Air Algérie : La zone de crash est très limitée, et il n’y a pratiquement aucune trace d’incendie, aucune pièce importante de l’appareil qui soit visible, comme les réacteurs, ni aucun corps. Je pense que, pour une raison qui reste à déterminer, l’avion a plongé pratiquement à la verticale avant de percuter le sol, en conservant une partie de sa vitesse de croisière. Je crois que les enquêteurs vont devoir creuser le terrain, qui est sablonneux d’après ce qui a été dit, pour en apprendre plus, et découvrir la carlingue et la deuxième boîte d’enregistrement des paramètres de vol qui confirmera, du moins je l’espère, la trajectoire suivie par l’appareil qui, peut-être gravement endommagé, a échappé aux pilotes. 


                        • bourrico6 28 juillet 2014 10:15

                          J’ai une hypothèse, concernant le crash de l’avion d’Air Algérie

                          CE N’EST PAS UN AVION D’AIR ALGERIE SINISTRE CRETIN !!


                        • Serpico Serpico 26 juillet 2014 19:49

                          Vlane, vous êtes décevant ! mais alors : décevant !

                          La stupidité qui vous éperonne pour faire des recherches poussées sur les possibles crashes d’Air Algérie n’a d’égale que la connerie de votre gouvernement toujours prêt à chercher des poux aux algériens.

                          Et avec ça, stupeur : vous n’avez trouvé que des « a failli », « a eu des problèmes » et pas UN crash (bien qu’il y en ait eu un que vous n’avez pas trouvé.

                          Cela fait de cette compagnie une des plus sûres au monde. Et je n’en suis pas du tout un grand fan puisque je la hais pour ses retards, sa désinvolture et les hotesses recrutées en maison de retraite.

                          De plus, cet avion est espagnol, piloté par des espagnols. Et je n’ai rien à dire contre les espagnols ou les pilotes espagnols. Cela peut arriver à n’importe qui.

                          Autant de volonté de dénigrer gratuitement, ça se soigne. Vous rejoignez l’autre simplette, nadine Morano qui se plaint sur Twitter que son gouvernement ait si mal géré le pays que les français en soient obligés à prendre des avions du tiers-monde. Aussi bouchée que vous la Lorraine !

                          Cela apprendra aux algérien à affréter des avions chez des pays soi-disant « développés ». On sait que c’est juste du vernis...


                          • bourrico6 28 juillet 2014 10:19

                            La stupidité qui vous éperonne pour faire des recherches poussées sur les possibles crashes d’Air Algérie n’a d’égale que la connerie de votre gouvernement toujours prêt à chercher des poux aux algériens.

                            Encore une fois, ce n’est pas un avion d’air algérie, vous en avez pas marre de dire de la merde la, tous en coeur ?
                            Quand à chercher des poux aux algériens.... ma foi, leur pays est dans un état tellement affligeant, gangrené de toute part par le corruption, dirigé par on ne sait qui qui tire les ficelle de leur marionnette sénile, ils n’ont besoin de personne pour passer pour des cons.


                          • smilodon smilodon 27 juillet 2014 14:31

                            Devant cette catastrophe une question me vient à l’esprit !..... Dans quelle région devra-t-on inclure le département du Mali ????..... Et celui de l’Algérie ???.... Aquitaine pour le Mali, et PACA pour l’Algérie ??!!... J’ai un doute !.... Aidez-moi !...Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

vlane

vlane

.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès