Ces gilets jaunes qui renient la démocratie
C’est un fait simple qu’il convient de rappeler. Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes. Il est donc grand temps d’en finir avec les gilets jaunes passé en une semaine d’un côté folklorique bon enfant à celui de mouvement factieux qui prône la dissolution de l’Assemblée nationale et veut marcher sur l’Elysée dans un scenario qui n’est pas sans rappeler le 6 mai 1934.
A cet égard, Emmanuel Macron avait raison de comparer il y a peu la situation actuelle à celle, particulièrement sombre, des années 30. Car ce que recouvre les gilets jaunes à des odeurs nauséabondes. Loi des grandes gueules et du plus fort, complotisme, négation des faits et, ciment de tout ça, une colère nihiliste qui se nourrit d’un rejet de toute forme de représentation, politique et syndicale. Dans ce contexte on peut légitimement craindre que si les réseaux sociaux avaient existé en 1934, les ligues d’extrême-droite l’auraient sans doute emporté et fait tomber la république.
Il est temps de renvoyer les grandes gueules à leur comptoir de bistrot et de dégonfler une bulle entretenue par des médias complaisants. 200 000, 300 000 gilets jaunes sur un peuple de 67 millions d’habitants, et alors ? Les minorités agissantes ne doivent pas faire oublier qu’il existe des majorités silencieuses et que si les gilets jaunes veulent passer du stade de la colère stérile à celle d’un projet politique pour notre pays, les urnes leurs tendent les bras. Charge à eux de se prendre en charge et de s’engager. A moins qu’ils ne souhaitent qu’être le terreau sur lequel prospérera demain le Rassemblement National à la fois si loin et si près de la contestation aujourd’hui.
Rappelons également que si les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois, les gilets jaunes non plus. Les délits d’entrave à la circulation, les insultes, les menaces physiques ne sont pas tolérables et doivent désormais trouver une réponse judiciaire. Le refus de se plier aux règles relatives aux manifestations sur la voie publique ne sont pas plus admissibles. « La République doit savoir châtier ceux qui ne la respectent pas » avait dit en son temps François Mitterrand. Le conseil doit aujourd’hui être suivi notamment à l’égard de ceux qui, sans aucune gêne, proclament que la France ne serait pas une démocratie. S’ils sont sûrs de leurs propos, qu’ils essayent la Russie, les monarchies arabes ou certains états sud-américains…
Il est temps de faire le tri dans les gilets jaunes entre ceux qui sont prêts à exprimer leur désarroi et leur mécontentement dans le cadre de la république et ceux, qui font le choix délibéré de se placer en dehors. Plus de solidarité nationale envers les populations fragilisées (financée au passage par les impôts et taxes) oui. La chienlit et la prise en otage du pays, non.
Il est temps pour chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités. De mettre un terme au syndrome de Stockholm qui nous habite et d’arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, de donner le sentiment de soutenir un mouvement voué à la radicalisation et donc à la violence. La rivière doit rentrer dans son lit et le pays retrouver de la sérénité.
169 réactions à cet article
-
Une barricade vient d’être érigée sur l’Avenue des Champs-Elysées.
La Marseillaise entonnée par la foule, une barricade élevée sur les Champs-Élysées.
Les « gilets jaunes » chantent la Marseillaise alors que les forces de l’ordre tiennent le barrage empêchant de descendre plus bas sur les Champs-Élysées. Les tirs de gaz lacrymogènes continuent pour défendre le périmètre de sécurité.Une barricade a été érigée sur l’avenue, faisant face au barrage de police.
-
@BA
Toute manifestation fait l’objet d’un accord entre les organisateurs et la préfecture.Selon cet accord, il n’y a pas de manifestants sur les Champs-Élysées.
Délinquants.
-
@Désintox
Voui !!
Salopards de feignants gauchistes, syndicalistes et... Tiens, je sais même plus moi !!Dehors les clowns.
Les moins que rien qui ne sont là que pour retirer les marrons du feu mais qui jamais, au grand jamais, n’iront chercher du bois... -
@BA
les gilets-jaunes ont parfaitement compris Lénine... la démocratie bourgeoise n’est que la dictature de la bourgeoisie... Adolphe Thiers ou Charles Maurras ne disaient pas autre chose (dans leurs camps politiques respectifs)...
les élections bourgeoises ne servent qu’à mettre en place l’artifice de la démocratie... pour paraphraser Jean-Claude Junker : « il n’y a pas de démocratie en dehors des partis bourgeois »... Les dés sont pipés... et c’est même pour cela que les élections sont concédées aux bon peuple : parce-qu’elles sont un jeu bloqué.
La bourgeoisie n’a pas hésité à recours à la violence illégale pour renverser l’aristocratie agraire, prendre le pouvoir, et imposer son ordre constitutionnel... ensuite, elle s’est retournée à son tour contre ses contestataires (les communistes ou les réactionnaires), en se retranchant derrière « le respect de l’ordre légal »... C’est d’une mauvaise foi totale...
je rejoins les interrogations sur un point : il faut que les gilets-jaunes donnent de grandes lignes politiques et idéologiques d’avenir à leur mouvement... sous peine de régresser de la révolution à la jacquerie... et de justifier (par retour) un accroissement de l’autoritarisme bourgeois.
-
@Le421
Quand elle organise une manifestation, la FI respecte les accords avec les autorités.
C’est la règle.
-
@Désintox
tiens, voici le collabo....
-
@Cadoudal
les gauchistes alliés du MEDEF
Ben voyons. Selon vos critères, c’est sûr, je suis trop con.
Par contre, pour que je réagisse de façon épidermique, il faut que celui qui m’insulte ait un minimum de matière entre les deux oreilles.
https://www.youtube.com/watch?v=BdF4reuSHVoIl en faut peu pour faire rire « les cons » !!
-
@BA
C’est un article tiré du Garofi ? Rassurez moi. ! -
La raison du mécontentement des gilets jaune est évoqué en permanence sur les bancs de l’assemblée nationale par les partis d’oppositions.
Ce n’est pas la rue qui fait la loi dites-vous ! Serait-ce seulement le mépris des gouvernants ?
-
@Gasty
« Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes »
Mais quand les désignés l’on été par la banque et les « merdias » à leurs ordres, ce ne sont plus des représentants du peuple mais des traîtres à leur mandat qui est de représenter le peuple, il est donc légitime et républicains de les renvoyer chez eux pour les moins coupables—Culpabilité à apprécier au cas par cas, mais l’appartenance à un parti anti républicain malgré leur appellation sera un bon discriminant— et à interner à vie les autres !
-
@Ouallonsnous ?
surtout que c’est représentants ne sont pas issus du monde associatif ou du militantisme politique , mais qu’ils sont issus d’une franchise accordée par les dirigeants issus d’une startup crée par Macron . -
Je vais faire une réponse très brève...Elle mériterait d’être développée et de toute façon je n’épuise pas du tout le sujet.
La démocratie n’est effectivement que représentative. Cela veut dire que l’électeur ne fait que désigner des personnes censées le représenter pour décider à sa place.
En aucun cas (sauf référendum éventuellement mis en cause s’il le résultat déplaît...) l’électeur n’a de prise sur la décision politique elle-même.
Tout au plus lui fait-on des promesses que l’on ne tiendra pas toutes. Sans compter les multiples réformes que l’on fera (ce sont les plus nombreuses) sans en avoir pipé le moindre mot durant les campagnes électorales.
S’agissant de nos représentants, vous savez aussi bien que moins qu’ils sont contraints notamment mais pas exclusivement soit par l’Europe soit par des traités internationaux de plus en plus nombreux.
-
@bcallens :
En réalité il n’y a plus d’élection démocratiques :
1°) Seuls les candidats qui sont préselectionnés et investis par les partis peuvent se présenter et bénéficier d’une campagne électorale.
Ces candidats sont sélectionnés et formés par une puissance étrangère, ce sont presque tous des young, programme créé par la CIA.
2°) Macron a bénéficié de la parte de tous les medias d’une propagande électorale massive cent fois plus importante que les autres candidats, et non déclarée parce qu’elle a été gratuite.
Macron doit son élection à cette propagande disproportionnée.
3° Dans une démocratie d’opinion, il doit y avoir une liberté d’opinion et d’information, une égalité et une équité des informations. Or dès les écoles de journalistes, tous les medias sont orientés en faveur du mondial-libéralisme et du gauchisme libertaire.
4°) Les lois doivent être débattues et votées par le parlement, sauf pour des petites mesqures prises en urgence. Or depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, y compris à l’époque de Hollande, les lois sont passées par ordonnances c’est-à-dire par décrets.
5°) Le programme de gouvernement est fait par des puissances étrangères : OMC, OTAN, ONU, UE, FMI.
Nous sommes dans une dictature, les élus ne représentent plus les Français mais des puissance économiques étrangères, n’ont plus de légitimité.
-
@Et hop !
Bien vu.
Je rajouterais que l’élection de Macron a été particulièrement entachée par l’instrumentalisation de la justice en sa faveur pendant la campagne électorale. On avait jamais vu un tel acharnement judiciaire et médiatique contre ses principaux adversaires, Fillon et dans une moindre mesure Le Pen. Tous les jours, nous avions droit à un nouveau rebondissement et sitôt la campagne passée, la justice a retrouvé sa torpeur habituelle.
Cette justice politisée reprend du service actuellement contre Mélenchon et Le Pen avant les élections européennes, pour des motifs futiles montés en épingle.La seule apparence de respect de la démocratie résidait dans la campagne officielle, avec des temps de parole à peu près équilibrés, mais là aussi il y a à redire. Ces temps de parole limités à quelques minutes par jour ne faisaient pas le poids face aux commentaires 24h/24h des journalistes pro-macron.
Les vrais patrons, c’est les journalistes et les oligarques qui les emploient et l’homme politique d’opposition n’est plus qu’un invité, un « quémandeur de temps d’antenne » qui a intérêt à bien se tenir.
Collard en a fait les frais hier sur BFM, il s’est fait couper la parole et jeter comme un malpropre pour avoir critiqué les journalistes qui l’interviewaient.
https://www.lesalonbeige.fr/gilbert-collard-censure-par-bfm-macron/ -
@bcallens
J’ai souvenance qu’en mai 2005, le 29 pour être précis, par référendum les français on rejeté par 55% des voix l’UE/OTAN dans laquelle on voulait les « embringuer » et qu’ils la rejetterais à 95% maintenant !
Même si on les trompaient à nouveau avec un autre coup d’état genre »achat des voix du parlement« comme l’a fait le malfaiteur international et traître et coupable de haute trahison Sarkozy, encore en liberté, en faisant adopter le traité de Lisbonne, copie conforme du texte rejeté en 2005 par le parlement vendu, ça ne changerait rien !
En conséquence les contraintes que vous évoquez ne tiennent pas et le peuple sera derrière ces individus qui redeviendrait ses représentants s’ils avaient un minimum de discernement, c’est ce à quoi nous commençons à assister !
Vivement que nos »représentants« comprennent sinon ce sera le »goulag" pour le plus grand nombre !!!
-
@Ouallonsnous ?
Pfff, si c’est au niveau discernement qu’on parle, misez plutôt sur l’hiver nucléaire.
Que ça nous fasse un reset au niveau Smartie !
En plus Daneel42 nous a trouvé un cocktail au plutonium délicieux, et ça tombe bien, on en aura à profusion !!! ^^^^^^
Spoil : la Caraïbe sera pas touchée !
-
@#Shawford
Salut...tit ponche ...jolies nanas et burnes qui ballottent dans le bermuda...y’en a qui se font pas chier...lol
-
@Aita Pea Pea
Pourquoi donc se priver !
En plus à chaque fois que je viens ici, je suis au service de ma famille, une fois pour garder les filles de ma sœur, une autre pour servir de boy à ma belle doche...
Là c’est plus simple, mon bro qui se croit bel et bien le God dans son paradise éternel, mais qu’est qu’un slide larvaire à 100 000 lieux de ce qu’il devra(it) être s’il se comportait juste comme un de mes pairs partageux, m’a fait comprendre que j’étais indésirable.
Donc à moi l’hôtel et la chambre sympa et discrète où je vais pouvoir livrer à des activités qui ne te regardent pas !
-
@#Shawford
Vouais...la branlette ça doit rester entre soi et soi ...lol
-
@Aita Pea Pea
Suis mon compte Twitter, tu verras ce que j’ai pêcho, frimeur !
-
@bcallens
Voui... Ben tiens.
La députée Jacqueline Dubois, de ma circonscription, est un godillot de première.
Quand elle est passée à France Bleu Périgord, avec ma copine Émilie Chalard, elle était d’accord sur tout !! A se demander ce qu’elle foutait à LREM.
Arrivée à l’Assemblée, elle vote comme le chef d’orchestre lui dit.
Le charisme d’une huître et la présence d’une ombre.
Non, non, non et non. Cette doublure ne mérite en aucun cas le titre de « ma représentante ». Certainement pas.
Elle est là pour le salaire et rien d’autre. Point. Vous appelez « ça » des représentants du peuple ? Bravo !! Vous n’êtes pas difficile. Et j’espère qu’on va la virer le plus vite possible. -
@bcallens
"S’agissant de nos représentants, vous savez aussi bien que moins qu’ils sont contraints notamment mais pas exclusivement soit par l’Europe soit par des traités internationaux de plus en plus nombreux."
les seules contraintes qu’ils ont sont la conservation de leur situation de privilégiés et la satisfaction des lobbies .
je salue de nouveau le député Lassalle qui a été le seul ,en arborant à l’assemblée un gilet jaune , a montrer qu’il était là pour exprimer la volonté du peuple . -
@Cadoudal
C’est un peu sombre, effectivement... Dans votre tête !! -
À bcallens
« S’agissant de nos représentants, vous savez aussi bien que moins qu’ils sont contraints notamment mais pas exclusivement soit par l’Europe soit par des traités internationaux de plus en plus nombreux. »
FAUX, ils ne sont « contraints » qu’après avoir signé les dits traités. Ils restent donc responsables. Ceci dit le peuple, lui, n’est nullement contraint, surtout lorsqu’il aura coupé la tête des traîtres. -
@berry
Comme je l’ai dit a maintes foisBonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière
-
« Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes. »
La « démocratie » représentative ne reconnaît au peuple sa souveraineté que qu’il ne cherche pas à jouer comme tel sur la scène politique et sociale. Le peuple, ce sont les travailleurs, pourvu qu’ils soient inorganisés, tout comme l’opinion publique, ce sont les consommateurs, pourvu qu’ils se contentent de consommer. Et si le peuple s’organise, il n’y a plus qu’à pourrir la tête en corrompant ses chefs.
-
@NEMO
Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes.Vous avez raison
j’ajouterais que la démocratie a pour socle, la constitution. Or cette même constitution accorde le pouvoir de renvoyer les « représentants du peuple » devant les citoyens. Ça s’appelle la dissolution.
Et il est clair qu’actuellement la seule solution pour sortir de la crise, c’est de dissoudre l’assemblée qui n’est plus représentative du peuple.(si tant est qu’elle l’ait été un jour avec l’escroquerie macronienne) -
@goc
très juste !
si nous étions en démocratie (de Gaulle l’avait fait ), la dissolution de l’assemblée nationale aurait été évidente.... nous sommes en macronie et lui , comme Hollande , comme Sarkozy, ne s’embarrasse pas de démocratie .
ou les gilets jaunes réussissent ou cela pire pour nous ! -
À goc,
La dissolution est à l’initiative du Président, pas du peuple dans la Ve.
Donc le peuple est baisé, sauf à forcer le Président à démissionner. Ce n’est pas facile à faire même si l’Élysée n’est pas une bastille imprenable. -
@NEMO
Bonjour revoyez ce que disait DEGAULLE en 1964 sur la democratie, nous somme en dictature des partis https://www.facebook.com/AutrementVue/videos/1214234015339326/ -
Ben quoi. Ils suivent l’exemple du pouvoir, non ?
-
@Paul Leleu
il suffirait de lâcher des clopinettes au peuple pour qu’il se calme...
Sûrement pas !
Le peuple a appris de ses maîtres, et « il ne lâchera pas l’ affaire » !les revendications dépassent maintenant le seul diesel... les motifs s’agglomèrent
C’ était en germe dans le Mvt !Et ce qui fait aussi la dynamique du mouvement, c’ est l’ idée que, l’ heure est peut-être venue de passer à des revendications plus porteuses d’ espoir, que les seules tractations en monnaie de singe de ce gouv.
C’ est plus, j’ espère qu’un nouveau profil de la classe laborieuse.
C’ est l’ ensemble des gens qui ont pratiqué l’ Alter-Info, et là, ça ne pardonne pas, plus moyen de cacher les petites culottes sous l’ oreiller, le peuple sait tout, le peuple voit tout, le peuple entend tout !
Voilà pourquoi ce Mvt est différend, il est capable d’ anticiper, de s’ adapter rapidement et de se découvrir des possibilités dont il n’ a pas encore pleinement pris conscience. -
@Yanleroc
C’est très bien dit !
Faut voir les vidéos sur Twitter, sans casseurs notamment. La forme d’action est sans précédent !
-
@Yanleroc
"il suffirait de lâcher des clopinettes au peuple pour qu’il se calme...
Sûrement pas !
Le peuple a appris de ses maîtres, et « il ne lâchera pas l’ affaire » !les revendications dépassent maintenant le seul diesel... les motifs s’agglomèrent
C’ était en germe dans le Mvt !Salut
Si P Leleu à raison SI ils avaient laché l’affaire au début , tout ce petit monde aurai cri « on a gagné... on a gagné » (Référence à l’histoire résumée par Coluche qui est tres juste sur ce millieu ouvrier).Le problème c’est que au lieu de lacher un peu de lest et de se l jouer dans l’humbilité (quitte à doublement sodomiser les sans dents comme d’ab ensuite)
Ils y ont été comme des bourrins mal éduqués..
C’est ici ou cela risque de crer la fracture, et ce genres de fractures laisse des cicatrices tres très longues à éffacer.
C’est une ENORME ERREUR impardonable de gens censés diriger. -
@Ouam, il en feront les frais !
A propos, le manifeste n° 2 des Gilets jaunes, fait référence à Coluche, ce qui me semble être très bon signe et une excellente tactique.
Le problème c’est que au lieu de lâcher un peu de lest et de se la jouer dans l’humilité,
Ils ont compris, espérons le, que les revendications ne s’ arrêtent pas au seul prix de l’essence et que ce sont les fondements même du système qui sont mis en cause !
Gilets jaunes : Les « vrais » chiffres des manifestations du 24 novembre
-
@Tall
« Mon lapin », « Je viens avec une perruque rose et un string En Marche !, t’as intérêt à être bon » : les drôles de SMS entre Macron et son copain banquierRien à voir avec Napo. Plutôt avec Talleyrand :
« Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi. Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde […] Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie. »1834
NAPOLÉON IER (1769-1821), à Talleyrand, Conseil des ministres restreint convoqué au château des Tuileries, 28 janvier 1809
-
@Tall, disons qu’ il a juste à voir avec ce qui est dans le bas.
-
@Tall
micron a été choisit car il est un bon acteur dans ses show, jeune et « beau ». il a aussi du charisme ce qu’aime les larbins. -
@Yanleroc/tall
Énorme l’échange les gars !
Reste que MON/NOTRE(pour qui n’est pas une lopette par ici, et c’est encore infinitésimal en terme d’effectifs) Tall-errant, il est toujours à deux doigts d’avoir la tête qui roule dans le caniveau au passage de ma Dolor&Âne, plus que quiconque d’autre ici à part Diabolo, dirai-je même ! ^^
Il en a trop vu (mais c’est aussi ce qui fait que la récolte sera si prodigue pour lui s’il survit in fine aux six clones) !
-
À Tous,
Vous êtes bien naïfs ! Si Macron ne lâche rien c’est qu’il est sûr de ses arrières. Les GJ vont en prendre plein la gueule puis rentrer dans le rang. Comment ne voulez-vous pas voir que nous entrons en dictature ? -
-
@Tall
Salut a toi.
J’aimerai que tu dise vrai, mais je n’y crois guere, je m’explique :
C’est surtout un type qui à une certaine partie d’intelligence, mais comme il dit si bien « en meme temps » le reste de son orbite frontale à étée gravement endommagée par la partie « gains » « finance » « et »pouvoir« qui à pourri le reste.Exemple concret :
La partie de la »situation dans l’espace« à aussi été salement atteinte...
Lorsque l’on situe le pas de tir de kpourou en gyuane de la fusée Européenne en tant qu’européen convaincu sur une ile sur le globe....
Ca fait un peu plus que »désordre«
Pour la géopolitique et la stratégie , c’est du meme acabit que la géographie...
C’est cela le plus inquiétant et de loin...
surtout pour quelqu’un qui peut appuyer sur le »bouton nucleaire"...Si tu vois ce que je veut dire
-
😇 😉 🖕 ⤵️
-
C’est quoi une démocratie où tous les leviers, y compris médiatiques sont dans les mains de technocrates et de milliardaires.
Ceux d’en bas ont raison de se révolter....Ils ne rentrent pas dans les créneaux institutionnels. Oui , mais que leur reste t-il ? Leur colère qu’ils expriment.
Oui, mille fois oui, à bas ce régime et ce système !
-
@CHALOT
C’est exactement le cœur du problème. Macron s’est cru extrêmement malin en faisant éclater les partis de gouvernement ancien et en méprisant les corps intermédiaires.
La mondialisation a affaibli les syndicats (s’ils demandent trop, on délocalise). Les associations, qui avaient sur le terrain un role d’amortisseur social, perdent leurs subventions et les emplois aidés qui leur permettaient de fonctionner. Les députés LREM, nouveaux, novices en politique et souvent proches du monde des affaires, étaient dès le départ éloignés des gens simples. Le fonctionnement monarchique de la 5 iéme en fait en plus des godillots aux ordre de l’exécutif. Aujourd’hui ils sont carrément claquemurés dans leurs permanences. Les médias ne relaient plus les inquiétudes de la majorité : achetés massivement par l’oligarchie ils relaient servilement la bonne parole de la finance (toute puissance des marchés, privatisations, disparition des services publics). Le pouvoir réel s’est éloigné puisque l’essentiel des lois est fait à Bruxelles
N’ayant plus de représentants pour exprimer leurs difficultés les personnes confrontées à de graves problèmes se passent de toute courroie de transmission, de tout intermédiaire, et expriment leurs demandes de la façon la plus directe qui soit : en descendant dans la rue.
Evidemment cela présente des dangers : récupération extrémiste, émeutes destructrices.
Mais si les choses dérapent, c’est clairement Macron qui en portera la responsabilité. -
@ninportequoi
Un « représentant du peuple » (si une telle chimère peut avoir du sens) pourrait-il se permettre d’avoir à ce point fait voler un éclat tout restant de cohésion de nationale ? !! -
Xenozoid 24 novembre 2018 21:58@Arogavox
moi je vais tester au pays bas.a la haye,ni dieux ni maitre,devant l’ambassade,ecrit sur le gilet -
@ninportequoi :
Robert Hue et Laurence Parisot ont appelé à voter Macron,
comme Alain Madelin, les représentants de la CGT et de la CFDT.Les représentants des centrales syndicales ont été achetés.
-
-
@Xenozoid
« il faut enseigner aux prolétaires qui fabriquent les armes à s’en servir ». ( Lénine)
-
@Henry Moreigne
Quand le gouvernement (je devrais dire le régime en place) trahi le peuple en appliquant les directives de l’UE qui résultent d’un traité contre lequel la « rue » a voté, il est temps que la rue déboulonne ces imposteurs.
Le régime Macron s’apprête à signer un pacte onusien sur l’immigration dont personne ne veut. Un crime de haute trahison en plus et que beaucoup de pays qui ont un gouvernement digne de ce nom ont refusé.
Il ferait mieux de protéger les entreprises françaises victimes de sanctions américaines.
Quand on voit qui déverse sa bave sur les gilets jaunes (des parasites comme Cohn-Bendit ou BHL) on comprend que 80% des Français sont favorables à ce mouvement de révolte.
Vous pensez que le mouvement va automatiquement dégénérer en violences. C’est bien probable, car suivant un usage bien établi, le régime va y infiltrer des black blocks, des antifas et des flics pourris pour forcer la police à réagir et discréditer le mouvement auprès de l’opinion publique.
-
@popov
Tout à fait, c’est le peuple qui est agressé, il est donc dans une situation de légitime défense. -
@popov « dégénérer en violence »
Allons, allons, ce sont les « valeurs de la Républiques » de pendre des aristocrates à la lanterne.
-
Macron ne veut pas discuter, mais c’ est peut-être le Peuple qui ne veut plus discuter avec lui !
Marre des « parfums d’ embrouille », marre de voir des traîtres à la volonté populaire, détruire tout espoir d’ un avenir heureux !
Voir, d’ un avenir, tout court !!
-
@le gogochon, qu’ en sais-tu ? Tu mérites bien ton pseudo ! Ne change rien.
-
et quand les dirigeants trahissent leur pays au profit d’intérêts privés et étrangers on fait quoi ...
la démocratie n’est pas reniée elle se remet en marche
-
@gaijin
voir ici a quoi ça ressemble la démocratie ( hors bfm )
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-verite-sur-les-gilets-jaunes-a-79423
se rappeler aussi que les droits sociaux ont été conquis grâce aux luttes de gens appelés anarchistes
et que la démocratie elle a été défendue par des gens appelés terroristes :
https://www.youtube.com/watch?v=g3D9M5-4tWg
que d’autres ont appelés partisans ... -
@ l’auteur
De nos jours, quand on veut faire état de démocratie il faut, comme le préconise le dicton populaire, tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler.
En 1789 c’est une énième augmentation du prix du pain qui a constitué la goutte ayant fait déborder le trop plein du vase et. . . Le fondement de notre République et prétendue démocratie.
Déja le 29/07/1792, un visionnaire nommé Maximillien Marie-Isodore Derobespierre prévenait ses concitoyens des dangers qui les menaçaient et qui, plus que jamais, sont une réalité présentement :
« La source de tous nos maux, c’est l’indépendance absolue où les représentants se sont mis eux-mêmes à l’écart de la nation sans l’avoir consultée.
Ils ont reconnu la souveraineté de la nation, et ils l’ont anéantie.
Ils n’étaient de leur aveu même que les mandataires du peuple, et ils se sont faits souverains, c’est-à-dire despotes, car le despotisme n’est autre chose que l’usurpation du pouvoir souverain.
Quels que soient les noms des fonctionnaires publics et les formes extérieures du gouvernement, dans tout État où le souverain ne conserve aucun moyen de réprimer l’abus que ses délégués font de sa puissance et d’arrêter leurs attentats contre la constitution de l’État, la nation est esclave, puisqu’elle est abandonnée absolument à la merci de ceux qui exercent l’autorité.
Et comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l’intérêt public lorsqu’ils peuvent le faire impunément, il s’ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui.
Si la nation n’a point encore recueilli les fruits de la révolution, si des intrigants ont remplacé d’autres intrigants, si une tyrannie légale semble avoir succédé à l’ancien despotisme, n’en cherchez point ailleurs la cause que dans le privilège que se sont arrogés les mandataires du peuple de se jouer impunément des droits de ceux qu’ils ont caressés bassement pendant les élections. »:
-
@QAmonBra
Excellent ! Pas étonnant que Robespierre soit aujourd’hui voué aux gémonies par les historiens bien pensants .... on lui préfère Danton .... l’intrigant aurait dit Robespierre. -
@QAmonBra
si l’on veut arriver a un changement sociétal comme celui de la fin du 18eme siecle , attendons calmement un grosse éruption volcanique et cinq / six ans plus tard , les survivants pourront ressortir le gilet jaune. -
@signéfurax, pas très écologique, la Divulgation serait un excellent collapse, afin de tout remettre à zéro !
-
@Laulau
Danton, oui !!
Mais Danton quoi ?? -
J’ai de l’empathie pour les gilets jaunes. Je vois en eux les futurs habitants des bidonvilles qui ne manqueront pas de s’ériger dans les décennies à venir en France. Je vivrai à leurs côtés, faisant le jour les poubelles des riches pour subsister, et la nuit me serrant contre eux pour ne pas mourir de froid. Mais, ceci dit, je trouve leur action vraiment bizarre : pourquoi emmerder tout le monde en bloquant la circulation ? N’est-ce pas le meilleur moyen de créer de la division, là où il faudrait créer de l’unité et de la solidarité ? Les gilets jaunes feraient effectivement mieux de créer un mouvement politique, ou bien de rejoindre des mouvements politiques déjà existants. Il y a en des dizaines en France. Avant de jeter la politique à la poubelle, il vaudrait mieux s’intéresser aux initiatives originales et non relayées par les médias.
Il y en a pour tous les goûts : pour les européistes ( http://www.nouscitoyens.fr/ ) pour les souverainistes ( https://www.upr.fr/conferences/sortir-france-desastre-2017-conference-de-francois-asselineau/ ) et pour les amoureux de la démocratie directe : https://www.mavoix.info/comprendre/la-methode/
Avec MA VOIX, en admettant que le parti ait réussi à faire élire 10 députés, et bien lorsqu’une loi est votée, les députés ne votent pas comme ils le voudraient eux, ils votent en fonction de ce que les citoyens veulent, au cas pas cas. C’est à dire que si pour une loi A, les citoyens venus votés sur le site internet sont à 60% contre cette loi là, et bien 6 députés votent contre au parlement, et 4 votent pour.Si pour une loi B, les citoyens sont pour à 80%, 8 députés votent pour, et 2 contre.Il s’agit bien d’une forme de démocratie directe. Si j’ai bien compris...-
@Eric
Parce qu’en 1984, quand les routiers ont bloqué la France, Mitterrand Mauroy et Fitermann, qui l’avaient joué « fermeté jusqu’au bout ! », on raqué. 2000 FF de l’époque par Routier de mémoire... Et encore, en achetant les syndicats. D’où l’urgence de leurs enfants à trouver des syndicalistes à acheter en ce moment...
Ils avaient le syndrome Allende. Seul le rapport de force les ramène au social, les gens de gauche. En période de croisière, le social, c’est eux, donc ils s’arrosent eux même. Mais il n’y a pas qu’eux à avoir la mémoire longue. -
@Eric
le jeu de la démocratie bourgeoise est pipé... c’est même pour cela qu’il est autorisé... « pile je gagne face tu perds »... l’UMPS ne date pas d’aujourd’hui, c’est l’essence de la démocratie bourgeoise... Ca serait trop facile... Hélas, l’Histoire est tragique, et la liberté s’est toujours acquise dans le sang...
De ce point de vue, les policiens qui nous dirigent sont particulièrement abjects et immondes : car ils détruisent un héritage si douloureusement acquis par nos anciens... c’est révoltant.
Les gilets-jaunes sont déjà sous la ligne de flotaison... ils boivent la tasse... les partis ne peuvent plus rien pour eux... ils ne peuvent plus attendre.
Les gilets-jaunes vous ont entendu, puisque peu à peu, ils détournent leurs actions des blocages d’automobilistes, vers l’attaque contre les rouages de l’état bourgeois et contre les intérêts capitalistes... Effectivement, il ne faut pas se tromper de cible.
-
@eric
C’est bien pour cela, qu’en toute hâte Borne qui est pourtant bornée, remet aux calendes grecques sa vignette sur les poids lourds, car un PL, ça barre les routes mieux qu’un GJ. -
Dieu vous entende ! En Mai 34, a lieu l’épuration du Parti Radical Socialiste. Le centre gauche de l’époque. Des sortes de Macroneux quoi.
Ses élus s’étaient largement compromis dans les scandales et escroqueries affairistes de Stavitsky.
Si vous faites référence à Février 34, le risque est limité car à l’époque, les associations communistes sont descendu das la rue avec violence ( contrairement aux paisibles manifestants de Laroque).
Or aujourd’hui, même si ils suivaient le mouvement populaire, il ne sont pas assez nombreux pour être vraiment dangereux.
-
Sondage : de plus en plus de Français soutiennent le mouvement des « gilets jaunes ».
Près de 8 Français sur 10 trouvent légitime l’appel à bloquer Paris ce samedi, révèle un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo.
Ni les risques d’attentat terroriste agités par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ni l’inventaire à la Prévert de débordements relatés par les élus LaREM dans les médias n’auront suffi. Non seulement les Français ne se détournent pas des « gilets jaunes », mais ils sont encore plus nombreux à trouver justifiée leur mobilisation.
Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, réalisé les 21 et 22 novembre sur un échantillon de plus de mille personnes, près de 8 Français sur 10 (77 %) trouvent l’appel à bloquer la capitale, ce samedi, légitime. Soit trois points de plus qu’ils ne l’étaient samedi dernier.
Preuve de l’échec de la récente stratégie de diabolisation du mouvement adoptée par le gouvernement, 62 % des sondés refusent de qualifier les « gilets jaunes » de « violents ». Une grande majorité préférant les caractériser comme « populaires » (81 %), « courageux » (77 %), engagés dans « une lutte pour l’intérêt général » (78 %).
Si les modes d’action à venir font débat dans les rangs du mouvement, deux Français sur trois (66 %) appellent à ce que la mobilisation se poursuive, catégories populaires en tête (78 %). Et ce, même s’ils sont une majorité à relativiser leur efficacité. 56 % des sondés expriment ainsi des doutes quant à la capacité des « gilets jaunes » d’arracher de nouvelles concessions au gouvernement, susceptible de produire de réels effets sur le pouvoir d’achat.
Les sympathisants LaREM justifient aussi le mouvement
Alors que la proximité sociologique entre « gilets jaunes » et électeurs du Rassemblement national a fait couler beaucoup d’encre, 83 % des sympathisants du parti de Marine Le Pen soutiennent la poursuite du mouvement, contre 92 % de ceux de La France insoumise.
« On observe une plus grande progression à gauche qu’à droite, souligne Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Cela s’explique notamment par une différence de culture. Le recours aux manifestations étant moins naturel à la droite de l’échiquier politique qu’à gauche. »
Élément d’inquiétude supplémentaire pour le gouvernement, quatre sympathisants de LaREM sur dix trouvent le mouvement des « gilets jaunes » justifié.
Les résultats de cette étude d’opinion comme de celle publiée dans nos colonnes, la semaine passée, « montrent à quel point le décompte de 280.000 manifestants réalisé par le ministère de l’Intérieur, samedi dernier, rend bien mal compte du nombre de Français qui soutiennent les “gilets jaunes” et même y participent », note Céline Bracq. Nombre de personnes préférant aux barrages arborer un gilet jaune à leur tableau de bord, notamment.
-
Henry MoreigneBonjour,
Ce pays sombre dans le chaos et la guerre civil, c’était inévitable.
Chose interessant, amusant meme, j’en frissonne.Ne sous estimez pas la réalité, car elle est bien réel.
Nous y sommes, et ça n’est que le début, car les banlieues vont exploser aussi, et toutes les formes de violences avec.
Le glas pour notre nation arrive et il faudra le marquer sur le marbre.
Les médias du monde entier disent que notre pays est en guerre civil, et cela est vrai.
La loi de la nature, ou seul le plus fort survie, que la personne soit riche ou pauvre, sa survivance ne devra etre que par sa propre force.
Je frissonne, mes crocs sont grands ouverts, ma langue salive, je meurt de faim.
Salut
-
@ pallas
Espérons que tes voeux bienveillants soient exaucés et que tu puisses couiner tout ton saoûl en pleine tournante, le culturiste ! Ce ne serait que justice !
-
@Philippe Huysmans
toute révolution est une guerre civile... mieux vaut l’assumer... et y réfléchir...
-
Xenozoid 24 novembre 2018 13:44ca cartone a paname en tous cas
-
« Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes. »
Tout à fait, mais vous semblez oublier que Emmanuel Macron a été élu avec 43,63% des Français inscrits sur les listes électorales, il ne représente donc pas une majorité, et son gouvernement est du point de vue démocratique, illégitime.
-
Bonjour,
Je ne suis pas Bertrand Cantat, je n’est que faire de l’adulation ou la gloire, voir meme la glorification.
C’est ce qui va se passer à nouveau, le plus faible périe et le plus fort survie, ce chaos est un simple retour à la loi de la nature.
Il n’y a pas de révolution, c’est une simple guerre civil ultra violente.
Je frissonne ......., faut que je me calme ......
C’est la loi du plus fort qui regne en ce monde
Salut
-
@ pallas
Dans ce cas, au lieu de saliver dans ton froc, tu serais inspiré d’arrêter la binouse et de te mettre aux haltères.
-
« Loi des grandes gueules et du plus fort, complotisme, négation des faits »
joli résumé des 5 dernières républiques et de toutes les idéologies qui en sont les fruits pour mieux permettre l’asservissement du peuple.
-
@l’auteur
C’est quoi une democratie ? quelle est la definition ? Nous serions en democratie ? pourquoi écrire des articles avec des mots dont on ignore le sens ?
-
@samy Levrai
Bonjour,
Démocratie, dictature, ou tous les mots commençant en « D » et « R », vous pouvez les oublier.
Cette ere nouvelle est celui de « M » et « F ».
La partie d’echec est terminée, ça n’est pas Alice au pays des merveilles, il n’y a pas de deuxième chance.
Un monde de chaos, ou seul le plus fort peut survivre, j’ai faim !!.
Il m’en faut plus, encore plus, je frissonne de joie.
Un avant gout des flammes de l’enfer.
Salut
-
@samy Levrai
Nous sommes prêts à écouter les savantes démonstrations UPR... -
Il y a des élections européennes en mai 2019 : inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre et allez voter ! Autrement, inutile de gémir ou d’aller se faire gazer par les CRS...
-
@ France Républicaine et Souverainiste
C’est ça, le pitre : allez voter ’liberté du Marché über alles’.
-
La démocratie n’est pas Dieu. C’est un concept abstrait dont chacun se fait une idée personnelle. Alors renier la démocratie ne m’éffarouche pas le moins du monde.
Renier Dieu, le créateur de chaque instant et le donateur du bon esprit à qui veut bien, voilà qui conduit le monde à sa perte.
...ces gilets jaunes ne conduiront à rien que des illusions s’ils en restent au raz des pâquerettes. Mais il en est de même pour le gouvernement démocratiquement élu.
-
@Arthur Gohin
Non la democratie a une définition et une seule, comme l’oligarchie, monarchie, aristocratie, autocratie, ploutocratie, etc...
C’est la novlang euro atlantiste qui fait que les moutons qui regardent trop la télé ne connaissent plus le sens des mots qu’ils emploient et que tout se brouille quand ils essaient de réfléchir...
Democratie = pouvoir du peuple/nation souverain, si nous ne sommes plus en democratie ce n’est pas à cause du sens du mot, il n’est pas flou du tout.
quand le gouvernement élu ne decide plus des lois, de la justice, de la paix ou de la guerre ou ne bat plus monnaie, le peuple n’est pas souverain et n’exerce aucun controle sur sa destinée , il n’est pas mais alors pas du tout en democratie.
Par exemple, la Russie, l’Iran, l’Inde, l’Afrique du Sud , etc... sont des democraties beaucoup plus abouties que les régimes des pays europeens post democratique. -
@samy Levrai
Vous voyez bien que vous donnez votre définition à vous, pas très claire d’ailleurs.
Vous donnez vos critères à vous d’insatisfaction. Moi j’ai les miens qui ressemblent seulement un peu aux vôtres.
Vos exemples me conviennent médiocrement car chaque pays a une histoire et une mentalité bien personnelle, et ceci rend un peu futile les comparaisons.
Je vois que le mouvement des gilets jaunes est illégal au sein d’un gouvernement légalement élu, mais qu’il n’est pas du tout soutenu par le pays. Par contre les français soutiennent en grande majorité cette rebellion.Encore une fois pour moi l’important est que l’esprit de Dieu règne, quelque soit la situation politique.
-
@Arthur Gohin
Je donne la définition du dictionnaire, la définition étymologique du terme et pas ma définition :« La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté) ».
Je te donnais des faits qu’ils te conviennent ou pas ne les changent pas, les pays dont je te parle sont des pays souverains qui ont une constitution qui est respecté, le peuple soutien les gouvernements de ces pays alors que chez nous nous les detestons tous à 80%... alors ces pays sont des democratie beaucoup plus abouties que les regimes euro atlantistes imposés par félonie, encore une fois pas des enfumages juste le sens des mots et les faits.
C’est quoi l’esprit de Dieu ? quand il règne il y a la guerre ou la paix ? Le peuple est souverain ou il est sous domination étrangère quand l’esprit de Dieu règne ? Tu connais sa volonté ? -
@Arthur Gohin
« La démocratie n’est pas Dieu. C’est un concept abstrait dont chacun se fait une idée personnelle. »
La palme de la journée, même si je doute que vous compreniez l’absurdité de votre sentence. -
« Gilets jaunes » : 77 % des sondés jugent le mouvement justifié, 66 % estiment qu’il doit se poursuivre selon un sondage.
Près de 8 Français sur 10 estiment que le mouvement est justifié. 82% considèrent qu’Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers.
Deux tiers (66%) des Français estiment que le mouvement doit se poursuivre, révèle un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro. Pourtant, l’efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des personnes interrogées.
Un mouvement justifié pour 8 Français sur 10
Près de 8 Français sur 10 (77%) estiment que le mouvement des gilets jaunes est justifié. Cela représente 3 points de plus que lors de notre sondage publié le 17 novembre.
Ce soutien progresse globalement dans toutes les catégories de la population et en particulier chez les indépendants et chefs d’entreprises (82 %, +8 points), les retraités (75%, +6 points) et les Français aux revenus les plus modestes (86%, + 8 points).
Pour 82%, Emmanuel Macron devrait annuler les hausses de taxes
Par ailleurs, 78% des personnes interrogées estiment que les « gilets jaunes » luttent pour l’intérêt général, 77% les trouvent courageux et 62% jugent qu’ils ne sont pas violents.
En conséquence, 82% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers.
Un avis partagé par toutes les catégories sociales. Cette demande d’annulation est souhaitée par 66% des personnes ayant des revenus supérieurs (35 000 € et plus) et par 91% des plus modestes (moins de 1 500 €).
-
nono le simplet 24 novembre 2018 14:54Les minorités agissantes ne doivent pas faire oublier qu’il existe des majorités silencieuses
la majorité « silencieuse » des français soutient à près de 80 % le mouvement des gilets jaunes !
-
Toi tu est fan de ce déchet de Bertrand Cantat,.
Moi de Shurik’n, il est honnete.
https://www.youtube.com/watch?v=hhGCJ-thNQk
Sa c’est la réalité.
Salut
J’ai faim ..... je frissonne .......
Azazel
-
Le titre de l’article est absolument ridicule
Mr Macron n’a été élu que par 43,68 % des électeurs inscrits, dont au moins 14 % d’esprits faibles à qui on avait promis la fin du Monde si Mme Le Pen passait.
Cela aurait dû l’amener à avoir le profil bas, mais il a choisi de renvoyer aussitôt l’ascenseur à ses soutiens fidèles et indispensables :
— Le patronat et la presse aux ordres et subventionnée.
— la mouvance LGBT et ses variantes, déjà bien en cour sous Hollande.
— Les verts, surtout
C’est ainsi, faisons court, qu’il a pris fait et cause pour la théorie du « réchauffement climatique », loin d’être une priorité, quand on sait que la France est responsable (merci Georges Pompidou) de 1 % des gaz à effet de serre dans le Monde.
Prisonnier de cette logique et de l’entrainement impulsé par le « gentil » Hulot (l’homme aux hélicoptères), Mr Macron a choisi, pour « sauver la planète » de privilégier la voiture électrique. Or tous les experts sont d’accord pour dire que cette technique produira, de la construction à l’usage, et n’évoquons pas le traitement des batteries (n.b 1) autant de gaz à effet de serre que les autres motorisations.
La différence, pour nous et nos bobos citadins, c’est que la pollution liée à la construction pourra être externalisée. Donc moins de gaz à effet de serre à Paris, mais tant pis si dans les pays constructeurs (Chine et autres), ça explose, à cause de nos choix ! = ASPECT MONDIAL
EN FRANCE, le choix, à marches forcées, de la voiture électrique, avec la mise au rebut rapide des autres motorisations, plus la fin annoncée du chauffage au fuel, ont été faits sans tenir le moindre compte de la CAPACITE FINANCIERE des citoyens. de base .Normal : ce n’étaient pas ses électeurs !
Mr Macron n’aurait pas dû oublier qu’il est censé être le président de TOUS les Français, et que beaucoup d’entre eux, surtout en zone rurale et les bassins désertés par l’emploi et les services publics, sont incapables de suivre ses fantaisies, ni, pour commencer, de payer beaucoup plus cher le diësel.
Avec un tel comportement, la révolte était inévitable.
Merci les courageux GILETS JAUNES.
n.b 1- Monsieur Macron, dans sa précipitation à vous faire changer de voitures, a-t-il pris en compte un effet, et là, en France, de la voiture électrique ?
Il s’agit du recyclage des batteries usagées.
Actuellement, un site, au moins, a été consacré au « traitement » des batteries : il s’agit de celui de Bourg Fidèle, aux fins fonds des Ardennes et à 20 kms au N.O de Charleville-Mézières. Malgré le silence de l’administration, cette exploitation s’est traduite par des effets délétères sur la population, surtout les enfants, les animaux, etc. Pas grave : ce sont des Français de seconde zone ?
Et vous voudriez, à présent, édifier des « Bourg Fidèle » à 30 ou 50 exemplaires dans le pays ?
C’est de l’inconscience criminelle !
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
Ta pas compris je crois.
Je ne vie que dans la haine et vengeance, celle ci augmente.
Mon ame est que noirceur, il n’y a qu"une seule femme pouvant me calmer.
Mals, je vais faire de ce pays, un tombeau, la sienne, digne d’elle.
Ont ne ce jouent pas de moi, ont ne peut me tromper.
Ma haine est parfaite.
Salut
-
@pallas
Vous l’avez tuée ma femme en faite.
biz biz
-
Xenozoid 24 novembre 2018 16:52@pallas
ils sont devenu milliardaire,pas toi
-
@Xenozoid
Un humain, qu’il soit riche ou pauvre, ne reste que mortel.
Je ne marchande pas.
Fait trés attention à tes dires, je ne fais plus semblant.
Ce pays sera le tombeau parfait de mon aimée, agréable meme.
C’est un fait, irrévocable.
Salut
-
Xenozoid 24 novembre 2018 17:28@pallas
mais a part ça tu as apris que tu mourras,ça te rassure ? -
Morologue 24 novembre 2018 17:26La rhétorique de l’auteur date des années 90, je veux dire qu’elle est du millénaire dernier.
-
-
Une définition de la démocratie, de Tristan Bernard, je crois : « Il est six heures du matin, on frappe à la porte, et c’est le laitier ».Pour le reste, tout a déjà été dit, et depuis longtemps.-
Faîtes payer les super riches, les Rothschild en premier !
-
Faîtes payer les super riches, les Rothschild en premier !
-
@gerard0
Et le Crédit Agricole en second ? ET PI tou les aut’ aprè ! NA !
-
Dans ce contexte on peut légitimement craindre que si les réseaux sociaux avaient existé en 1934, les ligues d’extrême-droite l’auraient sans doute emporté et fait tomber la république.
La chute sans gloire de la république 6 ans plus tard, cela aurait aussi été la faute des réseaux sociaux ?
-
N’exagérons rien, nous sommes encore loin de la démocratie élémentaire.
-
Démocratie :
- Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
- La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
- L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants
- La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
- On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.
- L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques
- Une campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable
- Obtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argent
- La véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses serviteurs, pas ses maîtres
- De plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses serviteurs pour un mandat court
- Et enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces
Conséquence de ces institutions en général et du tirage au sort en particulier, la véritable démocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoiret jamais les riches. Ce qui n’a pas empêché la société athénienne de prospérer.
L’élection est utilisée en France depuis 200 ans et a toujours provoqué mécaniquement le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais. Vous en subissez chaque jour les conséquences .Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
-
@Khal
Merci,
c’est très bien synthétisé. -
Bpnsoir,
L’underground, voila la situation à Paris
Ma haine augmente.
..........je vais tout détruire............
J’ai du mal à me calmer.
Cette fois, je suis gentil.
Bisous
-
Peuple qui se fait gouverner par 18% des inscrits.
Il est est légitime d’obéir à la minorité ! (Face à 82%)
-
@izarn
Il y a a donc désormais un problème démocratique extremement grave en France, accentué par la perte de souveraineté extraterritoriale causée par les traités européens.
Sommes nous encore chez nous ?
Question qu’on se pose... -
« Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes. »
Inutile de lire plus loin. On ne parle pas de la même démocratie.
Dans une Démocratie, comme son nom l’indique, le pouvoir appartient au peuple, qui l’exerce directement. C’est ce qu’on appelle la Démocratie directe ou la Vraie démocratie.
Ce que soutient l’auteur de cet article, c’est la « démocratie » représentative, où le peuple n’a qu’un pouvoir : Celui de voter pour l’un des candidats que « on » lui propose dans une élection savamment truquée. Puis de se soumettre au bon vouloir de cet élu et surtout celui des « sponsors » de cet élu, c’est à dire des montreurs de marionnettes. C’est une démocratie bidon, qui prend le peuple pour des cons et les rend cons.
Je vois que Henri Moreigne est un chaud partisan de ce système hypocrite et malhonnête.
Pour ma part je suis ravi de voir le peuple commencer enfin de se révolter après des décennies d’abus sans fin.
Vive les « Gilets Jaunes » !
Jean Xana
-
-
Je suis d’accord à 100 % avec l’article, pas du tout avec quelques réactions qui ne respectent pas la représentativité des élus. Au urnes, contestataires, 5 ans ce n’est rien. Vous compterez vos voix, vous n’aurez pas la mienne, ennemis de la République et totalitaires comme vous le démontrez aux Champs Elysées ? VOUS wauquiez, famille LE PEN.
En table des news ;
République ; Cvitas, ligueur fasciste suventionné contre la liberté de conscience http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=236-
@C BARRATIER C’est beau la gauche qui hait le peuple...vous allez me sortir que le peuple ça n’existe pas...lol
-
@Cadoudal
Vrai qu’il y avait de quoi se tordre de rire ...Castagnette fait fort, il va finir plus con sinistre de l’intérieur en quelques semaines.
-
@Aita Pea Pea
Mais si,le peuple existe...il est divers, droite gauche et compagnie, Se prétendre représenter le peuple ne tient pas debout. On représente une majorité, une minorité, peu importe, mais toujours diverse....jamais le peuple
Qui a la prétention absurde de représenter le peuple ?Marine qui le dit et peut être Mélenchon -
@Cadoudal
Intéressant. Merci et bonne nuit...suis nase...
-
@C BARRATIER
« Qui a la prétention absurde de représenter le peuple ?Marine qui le dit et peut être Mélenchon » ?
Non. Ceux qui ont cette prétention sont ceux qui, grâce à la magouille électorale et à des fonds de campagne d’origine maffieuse, ont pu se faire élire comme « représentants du peuple » dans cette escroquerie qu’on nomme « démocratie représentative ».Ceux-là gouvernent en fonction des intérêts de leurs sponsors mais certainement pas des intérêts du peuple qu’ils « représentent ».
Le peuple, une fois qu’il a voté, est prié de rentrer chez lui et de subir. A part de voter (pour Blanc Bonnet ou pour Bonnet Blanc) il n’a AUCUN POUVOIR POLITIQUE. C’est exactement ce que disait Coluche : Si les élections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites.
Voila pourquoi depuis 2005 il n’y a plus de référendums, après que le gouvernement se soit assis sur un vote qui ne lui plaisait pas.Seule la démocratie directe répond à la définition de la Démocratie ; Le gouvernement du peuple par le peuple.
Jean Xana
-
Ahh,ces odeurs nauséabondes des années trente.Il semble qu’il y a des gens qui s’en souviennent,personnellement j’ai été en couches quelques décennies après.
Non,j’aimerais vraiment lire ce qu’en dit Jamel Debbouz,ou l’analyse approfondi de Joey Starr sur le sujet des gilets jaunes,mais qu’est-ce qu’ils attendent ?
On comprend tous les jours un peu plus à quoi sert D.Trump.Comme le « danger !extrême droite ! » en France,mais au niveau mondial.Pour discréditer toute opposition sensée et argumentée aux nouvelles normes sociétales que l’oligarchie qui a envoyé Trump veut imposer aux autres pays occidentales,Australie Nouvelle Zélande compris.D’où l’attention surjoué pour les élection américaines...
Immigration,homophobie,anti-feminisme,pro porte d’armes,machisme,anti-réchauffement- du- climatisme,le moindre développement de pensée contraire à la doxa du futur est qualifieé ainsi,facho,etc.tout se projète dans la poubelle Trump,afin que nous autres,les peuples du monde blanche occidentale,culpabilisé à mort ,suivrons sagement la nouvelle pédagogie qui veut que il n’y a plus de différences entre sexes etc.,et donc nous voterons tous les traités dans ces sens,car le Donald Duck ne le fait pas,comme dans deux semaines la traité sur l’immigration de l’ONU.Simplette,hein ?
Pendant ce temps les affaires de guerre se poursuivent et Trump augmente encore le budget faramineux de son Armée,soutient avec désinvolture l’alliance avec l’Arabie Saoudite et Mohammed Bone Saw,en contribuant tous les maux de terrorisme et islamisme à l’Iran.Mais la personne pour protester,pourtant c’est complètement le contraire de ce qu’il vendait pendant sa campagne.Les démocrates ne semblent pas s’intéresser beaucoup pour un « indictment » pour telles raisons non plus.
-
@captain beefheart Mohamed Bone Saw, c’est très drôle. Je le replacerai.
-
@tibidi
Trouvé sur des commentaires d’américain... -
@ #Shawford
Salut.
Bah, je sais pas trop, je fais dans la diagonale vu que les intervenants sont à donf dans le mov gilet jaune plutôt monotone.
-
@kalachnikov
Yep faut plus de morts, c’est mou !
Sinon les affaires ont reprises à 23:26 !
-
@ #Shawford
Je suis en train de mater la vidéo ’une vie de punk à chien’ sur Av tivi. Lol, lol, lol
-
@kalachnikov
Nice, mais je crois pas qu’ils aient encore trouvé des punks à chien milliardaires à itw !
Reviens dans un an, t’y trouveras peut-être cette perle !
-
@kalachnikov
Sinon t’es encore méga concerné par mon commentaire sous le post du puppet sur l’article du Prince Charles.
T’es même en première ligne en ce qui concerne l’impossibilité de Satanas & Diabolo de nous mettre de la grenadine en drinks versicolores !
Think about it, punk aryen !
-
@kalachnikov, je me suis fait une soirée punkachiens, ces jours, je confirme, je dirais même:le pied. Si ça ne dure pas tte la vie !
-
-
@kalachnikov
Ben dis au moins à Dora d’aller donner un nonos à Râte-en-plan ! ^^^^^^^^^^^^^
-
@ #Shawford
Ils essaient de marabouter Av ? Les gravos...
-
@kalachnikov
Qui quand quoi ? ^^
-
@kalachnikov« soirée punkachiens » en vidéo ! Rhaaa..
demain sera un autre jour. Jour 1 de l’ an 0 ?.. -
@ Yanleroc
Ca m’a rappelé des souvenirs, de bons souvenirs.
-
@ Lympios8
Je suis passé sur disons. Franchement, une hargne pareille, une hargne de douze ans, complètement stérile, ça relève de la pathologie.
-
@Lympios8
Tss tss, je vous laisse à vos confidences à tous là, ça va sans nul doute devenir trop intime pour les chastes oreilles !
Quoi que ça risque surtout de (re)partir dans la faux-dercherie et la lâche mièvrerie la plus hallucinante encore jamais vue de toute eternué !
Bah vous inquiétez pas, je vous enverrai pour vous consoler de votre couardise des cartes postales de la Dominique, l’endroit le plus naturel au monde !
-
@#Les Lâches Anonymes
Tiens kdo pour qui connaît pas ... encore :
http://abcdominique.free.fr/abcdominique_-_accueil/abcdominique_-_accueil.html
J’espère au moins que vous laisserez passer et pourrirez pas l’article sur une action d’aide de ce petit pays par crowfunding d’un des cyclones les plus violents de l’histoire (400km/h en arrivant pile par la côte Atlantique -une incongruité- sur la maison de mon frère, quasiment du jamais vu par la vitesse du vent et ne parlons pas des dégâts matériels !) que j’essayerai de faire -même si AV c’est peanuts [du moins ça dépend dans quelles sphères] publier ici.
-
-
L’auteur souffrirait-il lui-même du syndrome de Stockholm ? Un bel article de la pensée à sens unique...
Il pense vivre dans une république ?
@l’auteur Henry Moreigne, article sans intérêt !
-
Mon analyse... Il y a une confusion majeure, volontaire ou non, chez les politiques et les journalistes (et bien d’autres) entre capacite a s’organiser et le fait de formuler des revendications. Les gilets jaunes ne se sont pas organises pour formuler des revendications mais pour poser la question du pouvoir d’achat. Les gilets jaunes vont mettre maintenant leur capacite (2.0) s’organiser pour remettre les pendules a l’heure avec les politiques et les journalistes qui se sont montres egaux a eux memes sur les haines d’informations.
-
"Il est temps pour chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités. De mettre un terme au syndrome de Stockholm qui nous habite et d’arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, de donner le sentiment de soutenir un mouvement voué à la radicalisation et donc à la violence."
J’aurais plutot écris :
Il est temps pour chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités. De mettre un terme au syndrome de Stockholm qui nous habite et d’arrêter, avant qu’il ne soit trop tard, de donner le sentiment de soutenir ces dirigeants qui détruisent notre pays.
-
La démocratie ?
Le non des Français pour la constitution Européenne, il est où ?
Démocratie .......
La France a perdue son statut de Démocratie le jour ou ses Représentants ont bafoué le vote du Peuple.
-
Allez, l’auteur, un peu moins de vanité et de baratin déconnecté,
et vous finirez par comprendre les gens qui manifestent aujourd’hui,
contre les conditions de vie matérielles et morales qui leur sont imposées par une caste de parvenus et de courtisans qui, comme vous, ne savent que mépriser.
-
Je vous cite : << C’est un fait simple qu’il convient de rappeler. Dans une démocratie, ce n’est pas la rue qui fait la loi. Ce sont les représentants du peuple, désignés par les urnes. Il est donc grand temps d’en finir avec les gilets jaunes passé en une semaine d’un côté folklorique bon enfant à celui de mouvement factieux qui prône la dissolution de l’Assemblée nationale et veut marcher sur l’Elysée dans un scenario qui n’est pas sans rappeler le 6 mai 1934. >>
Les représentant sont élus, notamment par la rue, pour servir, pas pour se servir, le mouvement est factieux sans aucun doute et il exprime un ressentiment général, quand on désigne les membres du gouvernement on emploie souvent le terme de pouvoir, le président de la république – il est bon de rappeler qu’une république n’est pas forcément pour autant une démocratie –, a un pouvoir absolu sans aucune possibilité pour une majorité de citoyens de lui signifier qu’il n’est plus à sa place, dans ses discours, probablement écrits par des énarques partisans d’une européisation à outrance, M. Macron n’utilise jamais les terme de la famille de démocratie, actuellement la France n’est plus une démocratie mais une ploutocratie, ses biens sont privatisés à tout va, vendu à l’encan, le dépeçage d’Alstom le prouve, la privatisation des centrales hydroélectriques le prouvera encore, et notre pays s’en va à vau l’eau, mais il faut croire que toute cette affaire profite à certains, qui sont-ils, pour quels intérêts supérieurs agissent-ils ?
-
@Jean Keim
à vau-l’eau un peu comme votre commentaire ! -
@pipolo
??? Ne savez-vous pas lire ?
-
la cause a effet mon cher monsieur , la cause a effet vous aurez beau tergiverser et user de sophismes la loi de la nature est la , a décision d incapable conséquence d’incapable trop jeune , trop manipulé ,pas assez mûre politiquement l enfant de l’Élysée ...
-
Ces gilets jaunes qui renient la démocratie...A celle là qu’elle est bonne !
En catimini la ministre de la justice a durci ou étendu à tout ce qui est possible, le droit d’enquêter sous pseudo, sans restriction.....Avec le soutien du MODEM
La liberté du net est passée à la trappe et la constitution à la poubelle....
La quadrature du net n’a rien vu venir et le web est passé sous le contrôle et la dictature de la police/justice et de la politique Macronnienne ....
Dans un silence médiatique total...
TOUS POURRIS....
Quant aux corps intermédiaires(Maires, syndicats,associations.etc..) Macron a réussi à les détruire sans qu’aucun parti politique ne réagisse...
La liste des escrocs qui ont participé à ce massacre est simple à trouver..
LR
SOCIALISTES
MODEM
JUPPE
COMMUNISTEs
LREM
RN
INSOUMIS....etc..etc..
Macron ne cédera rien puisqu’il bénéficie du soutien de la quasi totalité des partis politiques, du conseil d’état et du conseil constitutionnel .....
La totalité de l’élite française et communautariste crachent sur les français quelque soit leur milieu et leur rang social.
La France est passée en DICTATURE..
-
Il semble que l’auteur de cet article ne pense pas que les Gilets jaunes entendent recouvrer leur souveraineté, confisquée par la voie des urnes qui ont livré le pouvoir à une caste dirigeante grassement payée et soumise à un « monarque » arrrogant, méprisant et irrespectueux du pouvoir d’achat de la plus grande partie de la population qui soutient le mouvement des Gilets jaunes... Cette caste prétend être à l’écoute des citoyens, mais dans les faits, il n’en est rien...
Le président a affirmé maintes fois qu’il ne cèdera rien, et les ministres refusent de changer de cap... ! La démission du Président et du Gouvernement ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale seront salutaires aux Français et permettra d’éviter de regrettables affrontements...
Quand on a été élu avec 23 % des électeurs au 1er tour, on devrait verser dans la modestie plutôt que dans l’arrogance et le mépris condescendant !-
HULOT le FAUX-CUL.......
IMPÔTS - Vous ne pourrez plus bénéficier en 2018 du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) si vous souhaitez changer votre porte d’entrée, vos fenêtres ou vos volets, a indiqué mardi 19 septembre le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le CITE est un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour améliorer la qualité environnementale de son logement. Il peut atteindre 30% du montant des dépenses engagées, hors main d’œuvre. Cette suppression fait partie d’une première salve de mesures annoncées la veille par le ministre, Nicolas Hulot, dans le cadre de son Plan Climat............
-
1934
Comparer les gilets jaunes qui chantent la Marseillaise aux camelots du roi, aux adhérents de la Cagoule et aux apprentis fascistes amoureux du moustachu de la bande à Pétain qui voulaient casser la Gueuse c’est un peu gonflé. Non ?
-
Question bête : est-ce que le sans dents de 1789 avaient demandé l’autorisation au Roi de manifester ?
-
Les Gilets jaunes ne seraient-ils pas un contre-feux allumé pour contrer la montée de la colère à gauche, et de la FI en particulier ?
se non è vero, è ben trovato
Si cela est faux, cela semble tellement véridique que cela devrait être vrai : que l’histoire racontée soit véridique ou non, elle est en tout cas jolie
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON