• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charles de gaulle : amnésie et complaisance

Charles de gaulle : amnésie et complaisance

         Nous sommes le 18 juin et la Cinquième République a 60 ans et plus : osons un regard en biais sur son premier, seul et dernier chef d'Etat : Charles de Gaulle, selon le principe qui veut que rien n'éclaire autant la vérité que le dévoilement du mensonge même et surtout par omission.

 

_________________

 

         De Gaulle par-ci, de Gaulle par-là... à l'heure où les souverainetés nationales sont malmenées par une construction européenne tentaculaire, profondément autoritaire et méprisante, ci-après, quelques rappels de faits historiques indissociables d'un personnage que d'aucuns voudraient univoque et qui, semble-t-il, force l'admiration avec une complaisance surprenante et parfois même, un enthousiasme déplacée ; enthousiasme symptomatique d'une mémoire défaillante ou bien, sélective à dessein ?

***

 

Le 9 septembre 1944, un gouvernement d'unanimité nationale est constitué sous la présidence de Gaulle jusqu’en janvier 1946.

 

1945 - Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata : répressions sanglantes d'émeutes nationalistes dans le département de Constantine, en Algérie française.

8 mai 1945 : fin des hostilités et la victoire des Alliés, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Un policier tire sur un jeune Algérien tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche des émeutes entre Algériens et Européens, avant que l'armée n'intervienne.

Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés.

Après l’intervention de l’armée, en représailles, le nombre des victimes autochtones (algériennes), est difficile à établir aujourd’hui encore ; les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165 ; pour les historiens, le nombre varie de 8 000 à 15 000 victimes.

 

***

 

Le 29 mai 1958, René Coty fait appel à Charles de Gaulle qui deviendra ainsi le premier Président de la Vè République.

 

Guerre d'Algérie : dès 1959, de Gaulle en revient à une solution classique de répression militaire ; jusqu'à l'hiver 1961/62, il choisira de poursuivre la guerre, au prix d'un accroissement de l'usage de la torture. Jusqu'à la fin de 1961, la lutte contre le FLN est menée avec autant de vigueur, et même davantage, qu'auparavant : selon Constantin Melnik, conseiller spécial de Michel Debré chargé de coordonner les services secrets, il y eut environ 500 assassinats politiques entre 1958 et 1961.

 

Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 à Paris, au lendemain de l'assassinat de policiers par des militants du FLN, une manifestation, interdite par les autorités françaises, fut organisée : les manifestants algériens protestaient contre le couvre-feu imposé en métropole aux ressortissants d'Afrique du Nord. Cette manifestation fut férocement réprimée. Selon l'historien Alain-Gérard Slama, le chiffre total est de l'ordre d'une centaine de victimes. Le préfet de police Maurice Papon couvrira ses policiers et le gouvernement l'ensemble de ses fonctionnaires.

Quelques mois plus tard, le 8 février 1962, toujours à Paris, lors d'une manifestation interdite, huit manifestants « français » contre la guerre d’Algérie sont tués par les forces de police au métro Charonne et un autre mourra à l'hôpital ; on retrouvera le même duo : de Gaulle et le préfet de police Maurice Papon.

 

*** 

 

26 mai 1967 : grève et massacre en Guadeloupe : des ouvriers du bâtiment réclament 2% d’augmentation et la parité en matière de droits sociaux.

Alors que des négociations sont en cours, des CRS prennent position. Très vite, la tension monte. Les CRS lancent des grenades lacrymogènes pour disperser la foule et chargent à coup de matraques, à coups de crosses... et à coups de pieds. Le massacre qui s’ensuit fera 87 victimes civils guadeloupéennes (Papon auait-il été muté aux Antilles ?!) tués par des gendarmes et parachutistes français.

 

        Décidément...

        A la lumière des tous ces faits tragiques, force est de constater que… tout comme Racine et Shakespeare - mais sans le génie de ces derniers... de GAULLE TUE BEAUCOUP !

 

***

 

        En Mai 68, au cours de la plus grande grève dans l'histoire du mouvement ouvrier français, on retiendra que l'on ne doit l'absence de bain de sang qu'à un Préfet de Police nommé Maurice Grimaud qui a succédé à Maurice Papon et à un Georges Pompidou, (sans oublier, côté étudiants, le fait que les parents des fils et filles de Mai étaient gaullistes), alors que le Général de Gaulle avait clairement fait savoir (on ne se refait pas, manifestement !) que la police ne devait pas hésiter à tirer sur les manifestants-grévistes pour rétablir l’ordre (se reporter aux mémoires du préfet Grimaud : En mai, fais ce qu'il te plaît).

Avec ces derniers événements…

Entre panique, incompétence et ignorance de cette France avec laquelle il n’hésitait pourtant pas à rebattre les oreilles du monde entier, ironie de l'Histoire, et même si comparaison n'est pas raison, on ne pourra s'empêcher de penser au Pétain des années 40. En effet, de Gaulle a près de 80 ans au moment des événements de Mai : en juin, un vote de soutien tout relatif, lié au désir de l'électorat de retrouver un Etat fort, le maintiendra dans ses fonctions avant une démission précipitée dix mois plus tard ; démission sans gloire, dans une indifférence quasi ... générale ; de Gaulle n'étant déjà plus une solution d'avenir pour la société française.

_____________

 

         Haut en couleurs (celles de notre drapeau avec le rouge comme couleur dominante… celle du sang ?!) ce personnage « culte » semble forcer autant l'amnésie que l’admiration ou le dédain chez ses détracteurs ; ceux d'une gauche modérée ou à l'extrême d'une droite qui aujourd’hui encore n’est pas loin de lui reprocher de ne pas avoir tué assez.

Aussi...

Il serait temps que l'Histoire reconnaisse les milliers de cadavres qui jonchent le parcours de cet homme équivoque à l’autoritarisme finalement bien moins éclairé qu’il n’y paraît. Et si au royaume des imbéciles et des aveugles, les borgnes et les admirateurs sont rois, nul ne saurait nous empêcher de renvoyer dos à dos les uns et les autres pour mieux nous empresser d’emprunter d’un pas léger et confiant le chemin qui mène à un belvédère à la vue imprenable : celle des faits.

Et pour peu qu’un kiosque à musique, non loin, nous propose une nouvelle interprétation d’un Chant des partisans qui, nul doute, au sortir de la Deuxième guerre mondiale, méritait une autre postérité et d’autres hommes avec lesquels partager cet héritage ( ces mêmes hommes qui refuseront aux peuples indochinois et algérien ce pour quoi ils s'étaient tous mobilisés contre l'ennemi nazi envahisseur)… on pourra, une fois encore, constater à quel point les héros d’hier voyagent mal dans le temps lorsqu’ils s’obstinent à vouloir encore, et contre toute raison, influencer son cours.

 

 

PS - Dans ce billet, j’ai souhaité en priorité évoquer des événements à caractère politique : contestations, revendications, exercice d'une liberté de parole et d'action ; événements qui seuls permettent d’évaluer le "niveau" de liberté toléré par un régime ; en l’occurrence celui d’un de Gaulle.

Au sujet de Mai 68, si ses fils et filles avaient été algériens, africains ou antillais, et si le passé nous est d’un enseignement quelconque, on doit malheureusement pouvoir légitimement penser que Pompidou aurait un peu moins insisté auprès de Gaulle pour qu’il n’y ait aucun bain de sang. Et si, sur un plan politique, de Gaulle a su se rendre indispensable tant en France qu'à l'étranger, et si ce Général a aimé la France, Pinochet a très certainement lui aussi aimé le Chili, et Staline l’URSS ; et tous deux ont su se rendre tout aussi indispensables.

Quant à la politique de non-alignement vis à vis des Etats-Unis, celle-ci n’était pas plus louable et courageuse que celle d’un Tito vis à vis de l’URSS.

Encore une fois, on doit pouvoir questionner ce personnage équivoque à l’autoritarisme finalement bien moins éclairé qu’il n’y paraît. En d’autres termes, plutôt euphémistiques, il faut bien reconnaître que de Gaulle, qui était un militaire et qui l'est resté, a eu beaucoup de mal avec la liberté en général (surtout quand il s'est agi de celle des autres) - la liberté d'expression en particulier -, la démocratie et la justice sociale : sous son régime, pas de redistribution des fruits d'une croissance pourtant record ; pour s'en convaincre, il suffit de se pencher sur la condition ouvrière avant Grenelle : salaires, droits des travailleurs et syndicaux. Et s’il lui est arrivé d’avoir une très haute idée de la France - une France sans Peuple ? -, c’était très certainement parce qu’il avait une très, très haute idée de lui-même et de la classe dont il était issu : une classe née pour guider, diriger...

Devinez qui ou quoi ?!

Des oies, ou bien plutôt... pour rendre à de Gaulle les propos qui lui appartiennent : des veaux.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • pallas 19 juin 2020 10:53
    uleskiserge

    Bonjour,

    Lors de la seconde guerre mondial, les français étaient pro nazis, les resistants en réalité inexistant.

    J’ai lu et lis encore les journaux de l’époque.

    Il y a des ventes immobilières, des faits divers, des petites annonces, il y a des coloc, le sport.

    C’est du copié collé.

    Ah oui.

    L’infame URSS, cette ennemie héréditaire, ces mechants russes contre la gentille « Europe » et son armée EU piétinant a Stalingrad.

    Rien à changé.

    De Gaulle est un minable qui à fait assassiné Jean Moulin, il l’a dénoncé.

    Un bon « François ».

    Salut


    • mac 19 juin 2020 13:59

      @pallas
      En matière de minable vous avez peut-être quelques compétences ?


    • mmbbb 20 juin 2020 09:06

      @pallas « De Gaulle est un minable qui à fait assassiné Jean Moulin, il l’a dénoncé  » J habite Caluire la ou Jean Moulin fur arrêté par K BARBIE 
      Il y eut deux proces contre Hardy Rene par contumace . le dénonciateur presumé de Jean Moulin 
      Les conneries a des limites vas de faire soigner ! cela frise la maladie mentale !


    • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 10:51

      @pallas : «  Lors de la seconde guerre mondial, les français étaient pro nazis, les resistants en réalité inexistant. »

      Le fait d’être pro Pétain ne voulait absolument pas dire pro-nazi, Pétain était fondamentalement anti Allemands, et 99% des Français aussi.

      Les Français étaient surtout à 95 % contre la guerre, ce qui se comprend :

      En 1938 la guerre de 14-18 ne s’était terminée que 20 ans avant, comme en 2000 pour nous aujourd’hui, il y avait eu 63 % des garçons de 18 à 28 ans tués, toutes les familles étaient pleines d’orphelins, de veuves, de mutilés, de gazés, de gueules cassés. Les députés aussi étaient massivement opposés à la guerre, le gouvernement Daladier l’avait déclarée en violant la Constitution qui exigeait un vote des deux chambres.

      Il y a eu seulement 2 hommes politique pro-nazis : Doriot et Darnand, un communiste et un radical)-socialiste, qui n’avaient rien à voir avec Vichy, ils étaient en zone nord (Allemande).


    • mmbbb 20 juin 2020 12:50

      @Et hop ! Pallas est porte sur la strategie militaire . Deux points , Lebrun et Gamelin portent l entiere responsabilité de cette defaire memorable .
      On est en France, l elite n est jamais coupable , la responsabite fut reportee sur Blum , c est facile d autant qu il etait juif .
      Contrairement a ce qu il a ete dit , l armee francaise etaient bonne , l Exemple es aviateurs sauterent dans leur Dewoitine 520 et reussirent a abattre pres de 130 messerschmitt , alors que l armee etait completement desorganisee.
      Les francais n ont pas ete passif comme on me l avait enseigne 
      En 1930 , un cretin de colonel ecrivit « vers une armée de metier » , qu il fallait adjoindre plusieurs unites de chars mobiles a la ligne Maginot , IL evoquait la possibilte des chars allemands a forcer la frontiere nord Ce qu ils firent en 1914 lorsque ceux passerent par la Belgique alors pays neutre  C est ce que firent les allemands puisque Manstein lut certainement ce livre En 1914 , les avions servirent a surveiller les lignes ; en 1940 ils etaient cloues au sol et dissémines sur le territoire , Il est reconnu que les chars allemands etaient pris dans un embouteillage lorsqu ils franchirent les Ardennes 
      Le renseignement francais etait nul l organisation nulle 
      Ce cretin de colonel s appelait de Gaulle , c eût change le cours de la guerre 
      Pallas est tres fort 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 11:04

      Ce n’est pas au nombre de cadavres qu’on bannit un roi mais à sa justice.

      Même Jésus-Christ ne réprouvait pas les massacres qui lui étaient racontés.

       

      « En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.

      Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?

      Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

      Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

      Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » (Luc 13 :1-5)


      • Gollum Gollum 19 juin 2020 11:16

        Mais où avez-vous vu que Jésus ne réprouvait pas les massacres dans votre texte de Luc ? smiley

        C’est consternant comme contresens..  smiley


        M’étonne pas que vous confondiez un grizzly avec un mammouth.. smiley


        • Gollum Gollum 19 juin 2020 11:18

          Zut, mal placé... destiné à Pignard.


        • New Holland-E-215 19 juin 2020 11:19

          @Gollum

          Et toi... le précieux avec une pelleteuse ?


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 juin 2020 11:38

          de GAULLE TUE BEAUCOUP

          Je doute que si on s’amuse à faire se genre de comptabilité sur la période 1946-1958 on trouve de grandes différences dans les pratiques : l’Etat tue beaucoup, sous de Gaulle comme sous les autres.


          • Francis, agnotologue JL 19 juin 2020 12:15

            Je crois que l’UE est tirée à hue et à dia par, d’un coté les atlantistes, de l’autre les continentaux, pour ne pas dire les germanistes.

             

             Le moins que l’on puisse dire concernant De Gaulle c’est qu’il n’était pas atlantiste.

             

            cf. Bonjour les cabris


            • machin 20 juin 2020 05:57

              "Le moins que l’on puisse dire concernant De Gaulle c’est qu’il n’était pas atlantiste.

              « 

              Contrairement a nos charognards politiques actuels et leur brevet de scélérats vendus  »Young Leaders" ....tous curieusement et opportunément Gaullistes.

              .


            • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 18:47

              @machin
              tous curieusement et opportunément Gaullistes.

              .
              Ils sentent monter le rejet de l’Europe des banksters, qui n’a servi à rien contre le virus, et davantage encore de rejet de la mondialisation des échanges : médocs produits en Inde, les masques en Chine ou au Pakistan etc...
              .
              Déjà, les Français étaient le peuple le plus opposé du monde aux délocalisations d’entreprises et à la mondialisation, ça ne va pas s’arranger ! Alors nos politicards se mettent à parler « de souveraineté de Made in France » et deviennent Gaullistes... !!

              •  

              Et encore, les Français ne savent pas tout ! La mondialisation leur est présentée comme « inévitable », alors qu’elle découle de décisions délibérées des USA & de la Commission européenne dans les années 90.
              .
              Le but était de déréguler tout ce qui protégeait l’économie française et les économies des pays d’Europe de l’Ouest : les taxes aux frontières, les quotas de marchandises importées et le contrôle des mouvements de capitaux, pour fermer les usines et les services ici, sortir les capitaux pour investir dans les pays à bas salaires...
              .
              Sortir des capitaux n’était pas interdit, mais régulé. Il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor. Depuis, les capitaux naviguent comme ils l’entendent, y compris pour acheter le patrimoine français par les Chinois !

            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 12:46

              Dans ce texte non plus, Jésus ne réprouve pas les massacres :

              « Jésus ajouta une parabole … Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade auprès de lui, pour dire, nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous….

              Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence. » (Luc 19 :11-27)

              https://www.biblegateway.com/passage/?search=Luc+19%3A11-27&version=LSG


              • V_Parlier V_Parlier 19 juin 2020 17:47

                @Daniel PIGNARD
                Sauf que votre lien lui-même prouve que vos deux dernières lignes n’existent pas. De plus, en citant une parabole vous allez encore tenter notre « expert en théologie » Tesler qui va la prendre au premier degré, autrement dit pour une histioire de fric.


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 18:20

                @V_Parlier
                Vous prenez pour preuve votre non lecture des deux dernières lignes. Je crois que c’est plutôt la preuve que vous ne voulez absolument pas me donner raison. Mais les très prochains cataclysmes en France vont remettre les choses dans le bon ordre, à savoir que la vérité triomphera sur le mensonge. Chaud devant !


              • machin 20 juin 2020 05:58

                @Daniel PIGNARD

                Et Blanche neige dans tout cela ?


              • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:07

                @Daniel PIGNARD

                Ce n’est pas une vraie scène qui se passe devant lui avec un ordre de tue quelqu’un, c’est une parabole, Jésus raconte une fiction.

                C’est la parabole des talents, c’est un récit métaphorique de ce qui se passera au Jugement dernier, ceux qui auront bien employé leurs talentsseront récompensés par la Vie éternelle, ceux qui ne les auront pas employés seront condamnés aux Enfers.

                Il ne faut pas s’en tenir à la lettre, il faut comprendre l’esprit.

                « Qui combat par le glaive périra par le glaive. »
                « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre. »

                 Jésus n’était pas contre les punition, même capitales, de certains fautes, mais il était contre la violence dans la vie sociale et contre la vengeance.

                Il a menacé des pires châtiments et maudits trois catégories de fautes :
                 les marchands du Temple, « race de vipère »
                 les pharisiens qui exigent l’application de la lettre et qui trahissent l’esprit, « sepulchre blanchis »
                 ceux qui scandalisent les enfants,

                « Malheur à ceux qui scandalisent les enfants, il vaudrait mieux leur atacher une meule de pierre autour du cou et les jeter à l’eau. »


              • nono le simplet 20 juin 2020 11:21

                @Et hop !
                Jésus crie mais la caravane passe ...


              • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:36

                @nono le simplet

                Oui, hélas, les trois catégories qu’il a maudites prospèrent toujours.


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 juin 2020 13:39

                @Et hop !

                « Ce n’est pas une vraie scène qui se passe devant lui avec un ordre de tue quelqu’un, c’est une parabole, Jésus raconte une fiction. »

                 

                Il raconte une fiction mais par une mise en scène d’un homme de haute naissance qui va régner. Qui est-ce ? Vous l’êtes-vous demandé ?

                Et Jésus ne fait pas la sainte nitouche comme l’auteur uleskiserge, il fait jouer ce roi dans une tuerie en sa présence parce que ceux-ci le méritaient.

                 

                Eh puis, vous avez lu lors de l’arrivée du Fils de l’homme dans Luc 17 :22-30 ? Là non plus, pas de propos de sainte nitouche comme l’auteur uleskiserge.

                « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme…. Le déluge vint et les fit tous périr. »

                « Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement… Une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. »


              • clercobscur 19 juin 2020 13:24

                Et si au royaume des imbéciles et des aveugles, les borgnes et les admirateurs sont rois, nul ne saurait nous empêcher de renvoyer dos à dos les uns et les autres pour mieux nous empresser d’emprunter d’un pas léger et confiant le chemin qui mène à un belvédère à la vue imprenable : celle des faits.

                Oui mais encore faut-il replacer les faits dans leurs contextes historiques, on ne gouvernait pas de la même façon après guerre qu’aujourd’hui, en France et partout ailleurs. Dans votre article, je vois juste le regard d’un homme de 2020, donc anachronique.


                • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:09

                  @clercobscur

                  Et en histoire, l’anachronisme est la pire des fautes.


                • caillou14 rita 19 juin 2020 14:03

                  Un jugement d’un petit Français en déliquescence dans une France des communautarismes anti-français sur un géant de l’histoire qui lui donne des maux de ventre permanent ?

                  De Gaulle est dans l’histoire mais vous n’y serez jamais ?

                   smiley


                  • Julien30 Julien30 19 juin 2020 17:38

                    @OMAR
                    Quelle surprise de vous voir cracher sur une des plus grandes figures de l’histoire de notre pays. C’était tellement un dictateur qu’il a quitté le pouvoir de son propre chef à la suite d’un référendum perdu qu’il a organisé !
                    Sinon « Colombey les deux mosquées » c’est du racisme ? Vouloir protéger l’héritage et la culture de son pays c’est du racisme ? On reconnait bien là votre mentalité de colon, assumez-là au lieu d’essayer de saloper des hommes dix mille fois plus grand que vous.


                  • bebert bebert 19 juin 2020 18:34

                    @OMAR
                    Vous oubliez de parler des accords secrets d’Evian de 1962 avec le FLN dans le dos des combattants Algériens permettant à la France de continuer ses essais nucléaires au Sahara contre monnaie trébuchante .


                  • Aimable 19 juin 2020 22:50

                    @OMAR
                    ça c’est ce qui s’appelle de la politique internationale, dont la partie souterraine sent mauvais et qui persiste quelques soient les époques .


                  • caillou14 rita 20 juin 2020 06:42

                    @OMAR...Tous les politiciens récupèrent De Gaulle, Macron est le premier d’entre eux, avec l’argent du contribuable ?
                    Il n’est interdit à personne d’aller sur cette ile y déposer une gerbe de fleur, par contre piétiner cette gerbe est un acte anti Français anti De Gaulle par une bande de cons habitant sur l’ile ?
                    Vous êtes né con avec la haine de ceux qui réussissent ?..mais parasite pour bénéficier des avantages de notre pays ?


                  • mmbbb 20 juin 2020 09:40

                    @OMAR J apprécie les personnes qui emploient des mots Facho dictateur sans en connaître la signification
                    L historien Amouroux Henri, lui connut cette guerre et ecrivit l epuration sauvage , s amusait avec le slogan de 68 « CRS SS » 
                    Si les CRS avaient ete des SS , mai 68 aurait dure a peine 1 semaine 
                    Quant a la dictature , c est la suppression du pouvoir legislatif et du pouvoir excutif qui entraine ipso facto un abus de pouvoir et la crétaion d une police politique .
                    Que je sache sous de Gaulle il n y avait pas de police politique La presse de gauche etait notamment véhémente
                    Quant a cet auteur , il aurait du aussi rappeler les actes de Mitterand qui fut ministre de l interieur et couvrit les exactions sous la quatrième 
                    Les grands journalistes furent peu loquaces en 1981 concernant Mitterrand
                    il fallu attendre Pean et son livre qui parut a contre temps l
                    La guerre d Algerie , lorsque celle ci me fut enseignée , ,se resumait qu OAS « L Algerie Francaise »
                    petit retour, ce slogan a ete celui du socialiste Guy Mollet qui comme Mittérrand ne voulaient pas lacher l Algérie apres la guerre sous la IX republique 

                    le probleme de cet auteur , il fait le focus que sur certains faits historiques mais se garde évidemment de mettre en perspective l histoire de cette décolonisation
                    Celle ci eut un coût énorme, economique et social ; l Allemagne se redressait a grands pas et les historiens le disent , cette decolistaion a ete un frein au redressement de ce pays . Cette histoire nous l a trainons comme un boulet desormais :

                    Quant a l emploi des mots , il faudrait en liminaire donner leur signification 

                    Facho Facho Facho c est le seul mot que ces petits cons et cretins le l ultra gauche savent employer .

                    Quant a ta remarque sur de gaulle et sa grandeur de taille c est assez facile , il t aurait pardonne, il ne serait pas arrête a ces petitesses , il en a vu d autres 

                    Quant on constate l etat de l Algerie actuelle, incapable de construire ses propres infrastructures ; on devrait un peu plus modeste 

                    Je ne suis pas responsable de cette colonisation voulue par les anciens notamment J FERRY qui vous traitait de race inferieure Mais il fut un grand homme de gauche ! 


                  • mmbbb 20 juin 2020 12:27

                    @OMAR Clairvaux vient d ecrire un article sur Mitterrand ce jour ci et cela tombe a propos sur la guerre d Algerie . Article etaye par le livre de B Stora 
                    Mittrerrand a couvert les exactions .
                    Mitterrand Mollet sont les plus coupables certainement plus que l OAS puisque ils defendirent une « Algeire Francaise » .
                    Une histoire desormais qui ne peut plus être eludee 
                    IJe ne veux pas defendre coute que coute de Gaulle ,( il envoya un corps experidtionnaire en Indochine et Leclerc refusa de negocier avec HO CHI MINH ) mais cette histoire de decolonisation avait deja pris un mauvais chemin en Algérie .. Elle precipta la 4 eme qui ne se remit pas de Dien Ben PHU et De Gaulle recupera un pays au bord de la guerre civile .

                    Je n ai jamais remis en cause la violence de cette epoque mais l auteur oublie aussi de mentionner les nombreux attentats tant en Algerie qu en metropole perpétrés par le FLN Une escalade de la violence . L auteur a une appreciation personnelle de l histoire ; 

                    Mes propos sont un peu abrupts je le reconnais.

                    Mais je me repete , Histoire de France , prefacee par G DUBY , il est note que ces guerres , indochine et surtout algerie ( en Algerie elle fut deguisee en pacification ) ont eu un coût social ( plus 1.5 millions d appeles ) et economique enormes C est un aspect qui est peu evoque et neglide et pourtant l Allemagne en ruine se reconstruisait a grand pas .

                    Je ne vais pas defendre Macron , mais il eut raison de dire que cette guerre a ete un crime contre l humanite Il recut des opprobres et pourtant la France echappa a la condamnation internationale en achetant le droit de veto a l ONU
                    Par ailleurs le droit a evolue la torture est un crime contre l humanite .

                    PS on critique souvent les militaires, Lyautey s opposa a la déparmentalisation du Maroc, il eut raison ! 


                  • bebert bebert 20 juin 2020 20:07

                    @OMAR
                    Vous n’êtes pas honnête mais celà ne m’étonne guère c’est dans vos gènes


                  • bebert bebert 21 juin 2020 10:58

                    @OMAR
                    Merci de confirmer ce que je pense de toi , parce que toi tu n’es pas derrière ton clavier ?
                    Pleutre c’est ton argument de minable .
                    Pour confirmer ce que j’écrit dans le dos des combattants du FLN :https://www.jeuneafrique.com/137960/politique/alg-rie-france-secret-d-tat-explosif/# : :text=Mais%20les%20accords%20d’%C3%89vian,la%20balistique%20et%20les%20fus%C3%A9es


                  • popov 21 juin 2020 16:00

                    @OMAR

                    Insulter tapi derrière ton clavier, mais sans rien apporter comme argument ou preuve, fait de toi un pleutre.

                    Relis tes coms : Insulter tapi derrière ton clavier, mais sans rien apporter comme argument, c’est ta spécialité.

                  • mac 19 juin 2020 14:09

                    La violence dont vous parlez n’est-ce pas plutôt celle de l’état français et de sa haute administration indéboulonnable, presque invincible tel l’Hydre ?

                    Parlez-nous aussi des grèves de 48 et des socialistes, de qui a envoyé les troupes en Algérie...

                    Et même aujourd’hui, combien de morts cachés, combien de répressions violentes , malgré Internet et les caméras partout ?

                    Je pense que ce que vous soulevez dépasse largement de Gaulle...


                    • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 2020 14:31

                      Bien qu’admirateur du Général de Gaulle j’ai voté pour la parution de votre article.

                      Tout simplement parce qu’il dit la vérité.

                      Pour comprendre De Gaulle il faut le voir comme :

                      • Un homme de son époque
                      • Un militaire
                      • Un politicien

                      Le plus grand reproche que je pourrais faire au Grand Charles c’est d’avoir abandonné les supplétifs de l’armée française, les harkis, à leur triste sort. Ce sont des initiatives personnelles de gradés français qui ont permis de sauver un certain nombre d’entre eux, sans pour autant qu’ils soient traités sur notre sol avec une grande gratitude.

                      Cela dit, il faut se souvenir qu’entre 58 et 69, du temps ou De Gaulle était au pouvoir, les gens qui votaient pour lui constituaient ce qu’on appelle encore la ’majorité silencieuse’. Personne ne se targuait jamais en public d’être un groupie du général.


                      • pallas 19 juin 2020 15:13

                        @Abou Antoun

                        De Gaulle,

                        N’était qu’un soldat parmis les autres, un opportuniste et nul en stratégie militaire.

                        En faire un grand homme est une hérésie, les soldats ne l’ont pas suivi, pas meme ceux des colonies.

                        On est pas « le général Paul von Lettow-Vorbeck » qui veut.

                        J’en suis désolé

                        Salut


                      • mac 19 juin 2020 16:22

                        @pallas
                        Il était tellement nul en stratégie que la plupart des autres militaires resteront inconnus et lui non...


                      • pallas 19 juin 2020 16:54

                        @mac

                        Le français,

                        Sa méthode est d’agir de tricherie, mensonge.

                        Ce pays est une aberration.

                        Ne vous cherchez pas d’excuse, vous etes déjà mort en terme ethnique.

                        La réponse ce trouve entre les années 1870 à 1900, c’est la le glas de ce cadavéreux de pays.

                        Un evenement c’est passé et a scellé le sort du « flançois ».

                        Salut


                      • bebert bebert 19 juin 2020 18:40

                        @pallas
                        Certainement pas il avait des défauts mais qui n’en a pas ? Parmi ses qualités il était un des rares gradés avant d’être nommé Général a avoir compris l’interêt stratégique des chars dans les futurs conflits.


                      • machin 20 juin 2020 06:25

                        @Abou Antoun

                        "Le plus grand reproche que je pourrais faire au Grand Charles c’est d’avoir abandonné les supplétifs de l’armée française, les harkis, à leur triste sort.

                        "

                        De tous les temps, tous les conquérants, ou tous les colonialismes, se sont appuyé sur la collaboration pour asservir les peuples.
                        Sans collaboration une invasion est quasi impossible.
                        De tout les temps il en a été et en sera ainsi.

                        Historiquement les collabos mercenaires ont toujours été ou seront toujours abandonnés et trahis a la chute de leur envahisseur.

                        C’est inéluctable.


                      • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:22

                        @Abou Antoun : «  Le plus grand reproche que je pourrais faire au Grand Charles c’est d’avoir abandonné les supplétifs de l’armée française, les harkis, à leur triste sort. »

                        Les pieds-noirs aussi ont été abandonné, « la valise ou le cercueil », et arrivés clandestinement en France pas de logement, pas d’aides.

                        En même temps, la France (les communistes) ont permis à des centaines de milliers d’Algériens pro FLN de s’installer en France, d’avoir des HLM, des allocations,...

                        Son plus grand tort a été de remettre le pouvoir au FLN pro-comminste qui était minoritaire, au lieu de faire une loi constitutionnelle organique pour élire des députés et un chef d’État.


                      • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:26

                        @machin

                        Alors il aurait fallu égorger comme collabo de l’envahisseurs tous les algériens fonctionnaires, postiers, cheminots, infirmiers, greffiers, pompiers, policiers, professeurs, employés d’administration, du cadastre, cantonniers, etc.. 


                      • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 18:26

                        @Et hop !
                        Son plus grand tort a été de remettre le pouvoir au FLN pro-comminste qui était minoritaire, au lieu de faire une loi constitutionnelle organique pour élire des députés et un chef d’État.

                        .
                        Après l’indépendance en 1962, de Gaulle n’avait plus aucun pouvoir en Algérie pour faire quoi que ce soit.
                        .
                        Je ne suis pas une spécialiste de l’histoire algérienne, mais il me semble que c’est le FLN qui a pris le pouvoir en Algérie, non ? Ils ont d"abord zigouillé le MNA, puis leurs armées étaient aux frontières, ils sont rentrés, ils ont confisqué le pouvoir, et ne l’ont pas lâché depuis.

                        S’il y a des blogueurs mieux informés que moi, ils rectifieront mon commentaire.


                      • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 18:28

                        @pallas

                        Ce qui rend vos commentaires sans intérêt, c’est que vous n’avez aucun document qui prouve vos affirmations. Vous vous défoulez, c’est tout.


                      • zygzornifle zygzornifle 19 juin 2020 17:03

                        Faut vraiment ne pas avoir de personnalité pour se réclamer du Charles ,il n’aurait pas éxisté nos TdC de politiques se réclameraient de qui ?

                        Plus cons tu meurs ...


                        • Et hop ! Et hop ! 20 juin 2020 11:30

                          @zygzornifle

                          De Gaulle reste très populaire, donc ils se réclament de lui pour récupérer un peu de sa popularité.

                          N’importe qui d’autre peut faire l’affaire, un chanteur, un sportif, un artiste, par exemple Gosciny, l’Abbé Pierre, Coluche, Johny Halliday.


                        • pallas 19 juin 2020 18:24

                          Jeekes

                          Vous etes un bon flançois

                          Lache et feignant,

                          Seul le plus fort survie et le plus faible périe.

                          Je pense qu’il faudrait plus de 10 000 Mosquées en France, avec 2 ou 5 Mosquées Cathédrales.

                          J’ai l’impression que vous ne comprennez, les beaux discours n’échappent pas à la loi du plus fort.

                          Seul la loi du plus fort prévaut, le plus fort survie et le plus faible périe.

                          C’est un precepte simple.

                          Proie et prédateurs.

                          salut


                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 juin 2020 18:28

                            Ne manquez surtout pas de lire toutes les citations de De Gaulle, c’est une arme contre ceux qui veulent nous faire taire : http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html


                            • Jean Guillot Oncle-Paul 19 juin 2020 19:09

                              Pour De Gaulle , la France est un pays de race blanche , de racine chrétienne et de culture gréco-romaine


                              • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 18:18

                                @Oncle-Paul
                                Pour De Gaulle , la France est un pays de race blanche , de racine chrétienne et de culture gréco-romaine

                                Exact, mais je crois que l’explication est ailleurs...

                                Le modèle social français issu du CNR ( La caisse unique de Sécurité sociale) a été mis en place dans un pays dévasté par la guerre. De Gaulle aurait estimé qu’étendre ce modèle à toute la population algérienne (11 millions d’habitants) aurait coûté trop cher aux entreprises, puisque ce sont elles qui payent les cotisations sociales.


                              • pallas 19 juin 2020 19:11
                                uleskiserge

                                Bonsoir,

                                Il ni a que la loi du plus fort qui regne en ce monde, c’est la vérité.

                                Le plus fort survie et le plus faible périe

                                C’est la loi de la nature

                                Les petites mesquinerie de petites queues a la française ne fonctionne pas,

                                Sa n’est pas la cage au folle.

                                Salut


                                • Captain Marlo Captain Marlo 19 juin 2020 21:07

                                  L’auteur doit avoir quelques lacunes historiques... L’UE a été créée par les Américains, qui ont imposé un système supranational dont de Gaulle ne voulait pas.

                                  Ils ont créé l’OTAN dès 1949, pour installer leurs bases militaires en Europe, dont ils ne sont jamais partis depuis leur débarquement en Normandie !
                                  .

                                  Ils décident de la Défense et de la politique étrangère des pays européens à travers l’OTAN, article 42 du TUE.
                                  .
                                  La CIA contrôle et corrompt les grands médias européens.
                                  .
                                  L’Europe est un continent occupé militairement par l’armée américaine, ça s’appelle en bon français : « une colonie d’Empire ! »

                                  •  

                                  Les seuls qui se sont opposés à la main mise des USA sur l’Europe, ce sont les Communistes et de Gaulle ! Mais visiblement, vivre dans une colonie de l’Empire américain ne semble pas déplaire à l’auteur, puisqu’il ne se rend même pas compte qu’il est un colonisé soumis aux intérêts de l’ Empire, qui a toujours détesté les dirigeants qui lui tiennent tête...

                                  .

                                  Mais comparons un peu de Gaulle avec les USA depuis 1945 :

                                  "(...) Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

                                  • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.

                                  • Bombardé la population de plus de 30 pays.

                                  • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.

                                  • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.

                                  • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.

                                  • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements....etc

                                  • machin 20 juin 2020 06:33

                                    @Captain Marlo

                                    Effectivement.

                                    De Gaulle nous a assurément plus sauver des américains que des allemands.


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 07:34

                                    le Général de Gaulle avait clairement fait savoir (on ne se refait pas, manifestement !) que la police ne devait pas hésiter à tirer sur les manifestants-grévistes pour rétablir l’ordre

                                    .

                                    L’auteur à aussi une vue très « propagande CIA » de Mai 68 ! Et il ignore tout de la politique internationale de de Gaulle. C’est en lisant ce genre d’article qu’on mesure les dégâts provoqués par 70 ans de propagande européiste et anti souveraineté !

                                    .

                                    De Gaulle voulait pour la France, une 3e voie entre les USA & l’URSS.

                                    Il était totalement opposé à l’Europe supranationale voulue par les anglo-saxons.

                                    Il voulait des accords économiques, mais refusait la Commission européenne, la Défense commune, et tout ce qui se profilait comme perte d’indépendance et de souveraineté de la France.

                                    Si les Gaullistes ( et les autres !) après sa mort, l’avait suivi, nous ne serions pas dans la mouise aujourd’hui...

                                    •  

                                    Le Mythe du couple franco allemand

                                    Le vrai couple est germano américain.

                                    .

                                    De Gaulle et l’Europe

                                    .

                                    Cette politique d’indépendance irritait au plus au point les gouvernements américains, qui voulait avancer vers une Europe supranationale. Mai 68 est sans doute une des premières « révolutions colorées », pour virer de Gaulle, qui était le seul Chef d’Etat européen à leur tenir tête. « Le Mai 68 dont les médias n’ont pas voulu parler »

                                    •  

                                    PS : Si les Gaullistes ont viré leur cuti dès la mort de de Gaulle, le PCF a été anti européen jusqu’aux années 80.

                                    Sinon, tous les autres Partis politiques étaient pro américains, pro européens jusqu’au trognon, et anti de Gaulle !

                                    Ainsi que tous les intellos et tous les médias ( Le Monde en particulier !) qui refusaient de rendre compte de ce que faisait le gouvernement.

                                    Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’ils avaient organisé une censure pour que les Français ne soient pas informés. Mais de Gaulle les a niqués en utilisant la télévision à son profit !

                                    Si on veut comprendre cette période, sur laquelle on a beaucoup menti aux Français, le mieux est de lire « C’était de Gaulle » de Peyrefitte !


                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 juin 2020 20:05

                                      @Captain Marlo
                                      Et De Gaulle se contentait de son épouse Yvonne sans avoir succombé à des vices cachés, même s’il avait regardé la femme du prétendant au trône de France avec grande bienveillance.
                                      Ce n’est pas le cas de certains prétendants au trône de Macron.


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2020 07:20

                                      @Daniel PIGNARD
                                      Ce n’est pas le cas de certains prétendants au trône de Macron.

                                      Vous devriez lire de temps en temps le Code pénal sur la présomption d’innocence... :
                                      " La présomption d’innocence signifie qu’une personne, même suspectée de la commission d’une infraction pénale, ne peut être considérée comme coupable lors d’une procédure d’instruction pénale et avant d’en avoir été déclaré comme tel par des juges suite au terme de cette procédure."

                                      •  

                                      Et ce qui arrive aux gens mal intentionnés qui refusent la présomption d’innocence, en particulier sur Internet qui est un espace public...

                                      Ainsi, la personne qui s’estime victime d’une atteinte à la présomption d’innocence peut assigner son auteur devant le tribunal afin d’en obtenir sa cessation ainsi que la réparation des préjudices subis. 

                                      - La diffamation telle que définie par la loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1er comme : 

                                      "Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
                                      La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés
                                      ."
                                       
                                      Ainsi, les éléments constitutifs de la diffamation sont :

                                      • L’allégation d’un fait précis.
                                      • La mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée.
                                      • une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
                                      • le caractère public de la diffamation.
                                      • .

                                      Alors, camembert !


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2020 07:40

                                      @ Pignard,

                                      Catho comme je suis moine tibétain, vous êtes croyant, mais pas pratiquant. Commencez donc par appliquer les 10 commandements, dont celui-ci : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ».

                                      .

                                      Je sais bien que dans votre Sainte boutique, on se confesse le samedi, on récite trois babioles qui n’engagent à rien, et on peut recommencer les péchés toute la semaine... C’est pratique quand même comme religion... !!


                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 juin 2020 09:08

                                      @Captain Marlo

                                      Quand le propriétaire d’un véhicule est obligé de payer les PV même si ce n’est pas lui qui conduisait, où est la présomption d’innocence ?

                                      Est-ce que Tripotanus s’est élevé contre ça ?

                                       

                                      Quand Jésus chasse les marchands du temple, il prend un fouet sans attendre le jugement des juges et il dit que « vous en avez fait une caverne de voleurs ». Il les traite donc de voleurs sans attendre le jugement des juges. Eh bien Jésus nous a demandé de l’imiter.

                                       

                                      Quand vous parlez de De Gaulle, vous parlez d’un condamné à mort par vos juges.

                                      « J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. J’ai dit en mon cœur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a un temps pour toute chose et pour toute œuvre. » (Eccl 3 :16-17)

                                       

                                      Vous prétendez que je suis catholique pratiquant. Et la présomption d’innocence alors ? Est-ce que les tribunaux en ont jugé ainsi ?


                                    • julius 1ER 20 juin 2020 10:36

                                       A la lumière des tous ces faits tragiques, force est de constater que… tout comme Racine et Shakespeare - mais sans le génie de ces derniers... de GAULLE TUE BEAUCOUP !

                                      @l’auteur,

                                      Je ne partage pas cette assertion ..... ce n’est pas De Gaulle qui tue beaucoup..... mais l’époque où il faut déconstruire un empire que l’on a mis 100 ans ou plus à construire ...et dans ce genre de situation avec toute la problématique que cela impose, cela fait rarement dans la « Joie et la bonne Humeur » !!!!!

                                      les chemins impériaux sont jonchés de cadavres, de massacres et d’horreurs ....d’ailleurs vous imputez beaucoup de fautes à de Gaulle mais c’est beaucoup trop à charge pour être vraiment sincère et objectif ... à cet effet et en contradiction avec ce que vous écrivez , vous zapper complètement la Guerre d’Indochine qui est pourtant emblématique de ce que j’écris et où De Gaulle n’a pas joué de grand-rôle et où finalement la IVie République a été bien plus meurtrière que la Vie .....

                                      cela dit lorsque vous mentionnez que De Gaulle ( j’ai comme l’impression de devenir un défenseur de celui-ci alors que je ne suis pas Gaulliste ) dans les années 60 a « oublié » de faire profiter le peuple de toutes les avancées économiques, c’est à la fois vrai et faux, car il faut quand-même resituer le contexte de l’époque, la France n’avait pas retrouvé le PIB des années 30 il faut attendre 1975 pour égaler celui des années 30....

                                      cela en dit long sur les retards accumulés et ces fameuses 30 Glorieuses terme complètement galvaudé s’il en est !!! personnellement et par provocation j’appellerai plutôt cette époque les« 30 Piteuses » car il n’y avait quand même pas de quoi se féliciter et faire de l’auto-satisfaction en retournant 40 ans en arrière !!!!

                                      c’est quand -même plutôt navrant de toujours remettre les points sur les i , preuve en est que la propagande et la désinformation ont perduré bien plus que de raison !!!!!


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 20 juin 2020 18:09

                                        Le plus étonnant en ce moment d’agitations multiples, c’est le déni des réalités présentes... Certaines bonnes âmes s’offusquent de la colonisation et de l’esclavage du passé, dans lesquels ils n’ont strictement aucune responsabilité, alors qu’ils sont aveugles & sourds sur les colonisations et l’esclavage présents.

                                        .

                                        Les européens sont colonisés depuis 70 ans par les USA, mais ils ne le voient même pas, tellement « le soft power » leur a enlevé tout esprit critique. La technique de manipulation du soft power est simple : Ce dont les médias ne parlent pas, n’existe pas.

                                        La présence des armées de l’ OTAN, même quand elles font des manoeuvres maousses aux frontières de la Russie ne passent pas à la télé. Donc ça n’existe pas.

                                        •  

                                        Quant à l’esclavage contemporain, il est dans tous les produits venant d’ailleurs dans le monde. Quasiment tout ce que nous consommons est fabriqué, grâce à la mondialisation, aux 4 coins de la planète par des esclaves.

                                        L’esclavage aujourd’hui, c’est nous, les consommateurs, qui le faisons fonctionner et nous trouvons que les prix bas, c’est vachement bien... Par exemple, l’Ethiopie est devenue l’Eldorado des vêtements. Le salaire d’une ouvrière, c’est 20 euros par mois.


                                        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 juin 2020 09:08

                                          @Captain Marlo

                                          « Ce dont les médias ne parlent pas, n’existe pas. »

                                           

                                          Oui mais cependant vous êtes d’accord avec : « Ce dont les juges n’ont pas tranché n’existe pas » alors que c’est une toute aussi grave erreur, parce que les juges ont largement perdu leur indépendance en refusant de juger lorsqu’on soulève les droits de l’homme de 1789 qui contiennent la présomption d’innocence d’ailleurs.


                                        • Baobab 21 juin 2020 08:04

                                          Ne pas oublier le génocide perpétré par ce même de Gaulle dans les années 60 au Cameroun. Plus d’un million de morts dus à des exécutions sommaires, des tortures, des décapitations de civils, des bombardements massifs au napalm des villages camerounais, les assassinats des leaders de l’UPC, des noirs enfermés dans des camps de concentration.

                                          On rappellera ici aussi, les tentatives de meurtre contre Sekou Touré, président de la Guinée qui ne voulait pas de son projet néocolonial pour l’Afrique. Tentatives de putsch, déstabilisation économique par impression de fausse monnaie (la tristement célèbre Opération Persil).

                                          L’assassinat aussi du président du Togo, Sylvanus Olympio qui cherchait à se débarrasser du CFA. Olympio, assassiné devant l’ambassade des USA au Togo, la veille du jour où devait se mettre en place la nouvelle monnaie togolaise. L’assassin, un certain Eyadéma, gouvernera le Togo d’une main de fer avec la bénédiction de de Gaulle et de tous ses successeurs, pendant 38 ans.

                                          Idem pour celui du Mali

                                          De Gaulle, participa aussi activement à la guerre du Biafra, qui fut effroyable et fit des millions de morts et de réfugiés au Nigeria. Il arma les « rebelles » biafrais, en passant par l’ambassade de France a Abidjan, avec l’aide de Houphouet-Boigny (auteur du néologisme françafrique). Il voyait déjà dans le Nigeria un grand pays d’Afrique qui aurait pu faire de l’ombre aux pays d’Afrique francophone et à l’influence de la France dans cette région. D’où son désir de déstabiliser ce pays en se servant de la région pétrolifère du Biafra.

                                          Sans parler de son soutien total aux dictateurs africains qui n’avaient que pour seul objectif de veiller aux seuls intérêts français, et non pas à chercher à développer leur pays. D’où le retard chronique des pays dits d’Afrique francophone, par rapport aux anglophones , lusophones.

                                          Cet individu que les français considèrent comme un héro (bien qu’il se soit caché à Londres pendant la guerre), est un bourreau pour nous autres, noirs d’Afrique et des Antilles. Ses mains sont pleines du sang de nos Ancêtres. Un génocidaire qui mériterait d’être traduit devant la CPI à titre posthume pour tous les crimes de guerre et contre l’Humanité dont il s’est rendu coupable.

                                          Comment peut-on célébrer dans l’espace publique un tel individu, qui de surcroit n’a jamais caché son racisme envers les noirs ? Nous nous sommes donnés pour mission, (notre génération n’est pas celle de nos parents ni même celle de nos grands-parents), de débaptiser dans nos pays respectifs (Antilles et Afrique), toutes les rues, avenues, monuments et ouvrages d’art portant le nom de ce criminel de guerre et génocidaire. Son nom devrait être jeté aux oubliettes de l’Histoire tant il nous répugne.

                                          Honte à ceux qui le glorifient tout en connaissant tous les crimes qu’il a commis durant sa trop longue carrière politico-militaire.


                                          • foufouille foufouille 21 juin 2020 08:43

                                            @Baobab

                                            tu es vraiment timbré, c’est pire que les nazis supérieurs ton histoire.

                                            le blanc a des pouvoirs magiques pour obliger la machette a couper du black ?

                                            en AS aussi, c’est de la faute des blancs.


                                          • Baobab 21 juin 2020 09:04

                                            @foufouille
                                            C’est fou comme les Français sont dans l’incapacité à se remettre en cause et tiennent pour vérité absolue tout ce qui vient de leur media conventionnel, sans chercher à se renseigner par eux-mêmes.
                                            C’est soit de l’aveuglement soit de la pure ignorance, mais j’opterai pour de la pure stupidité nationaliste.
                                            Renseignez-vous, ouvrez des ouvrages d’Histoire dignes de ce nom écrits par de véritables historiens et non par de vulgaires propagandistes pro-gaullistes napoléoniens à la Max Gallo et vous verrez qu’il n’y a aucune affabulation dans tout ce que j’ai écrit.
                                            J’ai simplement complété les écrits de l’auteur, car ils me semblaient incomplets.
                                            Je lui suis très recconnaissant d’avoir mentionné, le cas de la Guadeloupe, car je suis originaire de cette île. Et je connais l’Histoire de mon pays et du massacre perpétré par de Gaulle en Mè 67 (C’est ainsi que nous écrivons ces évenements en créole).
                                            Je vous suggère la lecture d’ouvrages écrits par un panel d’historiens camerounais et français sur ce génocide des peuples Bamilékés dans les années 60 : Kamerun, une guerre cachée par Thomas Deltombe, Jacob Tastista

                                            Je sais comme il doit être très dur à vos yeux de voir son héro sous un jour aussi détestable et méprisable, mais c’est la triste réalité. que cela vous plaise ou non. Vous ne parviendrez pas à occulter la vérité sur ce sinistre personnage meurtrier, raciste, génocidaire, complotiste, interventionniste, négrophobe. Bref, tout ce qui fait de lui non pas un héro mais un s.....


                                          • foufouille foufouille 21 juin 2020 17:08

                                            @Baobab

                                            c’est débile de chez débile, surtout le rwanda avec des machettes blanches magique.

                                            avant les blancs, vous étiez des sauvages sans écritures, sans état civil et même ensuite le recensement était impossible hors de la capitale.


                                          • foufouille foufouille 21 juin 2020 17:18

                                            @Baobab

                                            "La population du Cameroun est estimée en 2014 à 20 000 000 habitants. Lors de l’indépendance du pays, en 1960, le Cameroun comptait 2 600 000 habitants.

                                            La démographie du Cameroun est connue notamment par les recensements de 1976, 1987 et 200513. Un 4e recensement est projeté depuis 2015, en attente de crédits. Faute de recensement récent, les estimations démographiques varient selon les sources."

                                            pauvre taré.


                                          • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2020 19:01

                                            @Baobab
                                            est un bourreau pour nous autres, noirs d’Afrique

                                            Vous avez raison. La Françafrique a commencé avec de Gaulle, mais elle n’a jamais cessé. Citez donc tous les autres Gouvernements qui, à la suite de de Gaulle, ont poursuivi cette colonisation qui ne dit pas son nom !

                                            Livres de Xavier Vershave : François-Xavier Verschave était l’auteur ou le coauteur d’une vingtaine d’ouvrages dont :

                                            • Les Télécommunications entre bien public et marchandise, collectif, 2005, Éditions Charles Léopold Mayer, 392 p. (ISBN 2-84377-111-0)
                                            • La maison monde, 2005, Éditions Charles Léopold Mayer, 246 p. (ISBN 2-84377-089-0)
                                            • Nord-Sud : de l’aide au contrat. Pour un développement équitable, 1991, Syros, 1991, 243 p.
                                            • L’Aide publique au développement, avec Anne-Sophie Boisgallais, 1994, Syros, 150 p.
                                            • Libres leçons de Braudel. Passerelles pour une société non excluante, 1994, Syros, 221 p.
                                            • Complicité de génocide ? La politique de la France au Rwanda, 1994, La Découverte, 178 p.
                                            • La Françafrique : Le plus long scandale de la République, 1998, Stock, 380 p.
                                            • Noir silence, 2000, Les Arènes, 595 p.
                                            • Noir procès : offense à chefs d’État, 2001, Les Arènes, 382 p.
                                            • Noir Chirac, 2002, Les Arènes, 310 p.
                                            • De la Françafrique à la Mafiafrique, 2004, Tribord, 72 p.
                                            • Au mépris des peuples : Le néocolonialisme franco-africain, entretien avec Philippe Hauser, 2004, La Fabrique, 120 p.
                                            • L’envers de la dette. Criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en Angola, Dossier noir de la politique africaine de la France n° 16, 2001, Agone, 225 p.
                                            • Les Pillards de la forêt. Exploitations criminelles en Afrique, Dossier noir de la politique africaine de la France n° 17, avec Arnaud Labrousse, 2002, Agone, 192 p.
                                            • La Santé mondiale entre racket et bien public, collectif, 2004, éditions Charles Léopold Meyer, 346 p. (ISBN 2-84377-099-8)
                                            • L’horreur qui nous prend au visage : L’État français et le génocide, Rapport de la Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, avec Laure Coret, 2005, Karthala, 586 p.
                                            • Négrophobie, réponse aux « Négrologues », journalistes françafricains et autres falsificateurs de l’information, avec Odile Tobner et Boubacar Boris Diop, 2005, Les Arènes, 200 p.
                                            • Billets d’Afrique et d’ailleurs, lettre mensuelle de Survie, éditoriaux de 137 numéros (Survie)

                                            François-Xavier Verschave coordonnait également la rédaction des Dossiers Noirs de la politique africaine de la France, publiés par Survie et Agir ici, aux éditions L’Harmattan puis Agone.



                                          • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2020 19:31

                                            @Baobab
                                            C’est fou comme les Français sont dans l’incapacité à se remettre en cause et tiennent pour vérité absolue tout ce qui vient de leur media conventionnel, sans chercher à se renseigner par eux-mêmes.

                                            Vous avez raison aussi. La France a bien eu dans son histoire post coloniale, un rôle impérialiste, pour le pétrole surtout, mais aussi pour les essais nucléaires et pour l’uranium...
                                            .
                                            Rôle dont les politiques ne se vantent pas, et dont les médias évitent de parler, sauf quand ça déborde, comme l’affaire Elf.... ! Et ce dont les médias ne parlent pas, n’existe pas.
                                            .
                                            Film documentaire sur la Françafrique.
                                            .
                                            UPR Asselineau et la fin du Franc CFA.


                                          • Baobab 21 juin 2020 22:38

                                            @foufouille
                                            Vous êtes dans le déni le plus total, incapable d’argumenter, mais en proférant des insultes. Cela ne vaut pas la peine de continuer à débattre avec un inculte de votre rang.On perd son temps et de toute évidence, l’écriture ne vous sert à rien car incapable d’ouvrir un ouvrage qui traite même de votre propre histoire.


                                          • foufouille foufouille 22 juin 2020 09:00

                                            @Baobab

                                            ton chiffre fait près de la moitié de la population, tu gobes n’importe quelle connerie ridicule.


                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 juin 2020 08:14

                                            @Captain Marlo

                                            « Ce dont les médias ne parlent pas, n’existe pas. »

                                             

                                            Oui mais cependant vous êtes d’accord avec : « Ce dont les juges n’ont pas tranché n’existe pas » alors que c’est une toute aussi grave erreur,


                                          • M. Porte-avions M. Porte-avions 22 juin 2020 00:01

                                            C’était un grand homme qui avait le courage de ses opinions !

                                            Tout le monde fait des erreurs, même le grand Charles, mais nous on l’aime car il a de de grosses baloches qu’il sait poser sur la table contre l’empire du moment, personne d’autre que lui n’a jamais réussi ou même osé cet affront suprême. Quant à ces petits débordements qui feraient sourire Hitler ou Stalline, personne n’est parfait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité