• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlie Idiot

Charlie Idiot

L'affaire Charlie Hebdo s'est résumée à un débat opposant liberté d'expression et droit au respect des croyances. Cette question a occulté un contexte politique international porteur d'intéressantes pistes de réflexion et clés de compréhension.

                            

A la vue de Charb poing levé et regard déterminé, on imagine un héros de la liberté d’expression à l’assaut d’intégristes abrutis et vipérins. Toutefois noble cause et preux chevalier ne signifient pas nécessairement combat pertinent, n’est-ce pas Don Quichotte ?

Pour le moment ses adversaires se moquent de cartoons, de séries Z ou même de la loi de 1881 sur la liberté d’expression, leur visée est stratosphérique : un soulèvement révolutionnaire à l’échelle d’une Oumma imaginaire et déterritorialisée.

Dans un documentaire diffusé sur Al Jazeera , un ancien responsable de la CIA évoquait le 11 Septembre. ‘’ Ben Laden nous a demandé de sauter et c’est ce que nous avons fait. Nous avons agi exactement comme il le voulait en allant en Afghanistan .’’[1] Il s’agissait de mener les américains sur son champ de bataille. La, usé par la difficulté du terrain afghan, les occidentaux révèleraient leur ignominie et leur vulnérabilité aux musulmans du monde, qui, réalisant leur identité commune, se soulèveraient globalement afin de restaurer le califat.

Cette exigence pour les musulmans de se positionner dans le camp de l’Islam ou de l’Occident est réapparue dans l’affaire Charlie Hebdo. Soit on est français attaché à la liberté d’expression, soit on est musulman attaché à la sacralité du prophète : la passerelle entre les deux identités est voilée.

Brandie par de réfléchis excités ces représentations visuelles mahometanes, dont l’interdiction n’est même pas théologiquement établie[2] , ne représentent qu’un prétexte au ravivement de tensions destinées à engendrer d’autres prétextes. Les cartoons de Charlie Hebdo ont constitué le dernier avatar de cette série, dont l’aboutissement espéré constituerait une radicalisation globale des consciences et le fameux clash des civilisations.

Un projet dément d’autant qu’il ne mobilise guère les foules musulmanes. Au Caire, les centaines de manifestants, certes violents, vendredi 14 septembre contre l’ ‘’ Innoncence des Musulmans’’, [3] faisaient pâle figures face aux centaines de milliers d’égyptiens présents sur la place Tahrir lors de la Révolution du 25 Janvier.

De la même manière, contrairement au récit médiatique originel, l’attentat de Benghazi ne semble pas avoir été commis par une foule indignée, mais par des individus préparés et équipés.[4] Si l’absence de lien évident entre l’état américain et un nanar tourné par un allumé en Californie ainsi que le décalage entre la diffusion de la vidéo et la survenance de l'attentat ne convainquent pas de la manipulation de l'outrage à prophète, intéressons-nous à la date symbolique du 11 septembre et à la propulsion de l’événement dans une campagne présidentielle américaine susceptible de catalyser le débat sur l'antagonisme entre le monde musulman et le monde occidental.

A cette matrice idéologique belliciste se greffe avec plus ou moins d’intégrité des intérêts politiques s’emparant de la dignité du prophète. Regardons du côté de l’Iran et de son allié du Hezbollah désespérés de se brancher à une audience musulmane car la chute de la Syrie signifierait une fragilisation de leurs positions régionales, ou encore du côté de l’Egypte où divers acteurs à références coraniques myopes cherchent à acculer les Frères Musulmans sur le terrain de la légitimité religieuse.

Il ne s'agit pas de contester le droit de rire de tout en France, ni le courage ou la drôlerie de Charlie Hebdo, mais simplement de souligner que le journal a été l'idiot utile de ceux qu'il prenait pour des idiots.




Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • nico31 2 octobre 2012 09:21

    J’ai trouvé dans cette affaire, comme dans la première affaire des caricatures, particulièrement croustillant que nos héros de la liberté d’expression soient défendus par la police et les CRS. Deux corps qu’ils ont méchamment caricaturé en long, en large et en travers.

    Aucune vergogne !


    • nico31 2 octobre 2012 11:30

      Demander la protection de personnes qu’on a insulté à longueur de journaux sans même se sentir obligé de faire son mea-culpa n’est pas la preuve de beaucoup de sens de l’honneur.

      Les CRS ne sont plus des SS maintenant ?


    • geziret geziret 2 octobre 2012 13:30

      Comme souligné dans l’article, tout est fait pour que le choc des civilisations passe de la théorie à la pratique...mais dans l’intérêt de qui ? Des peuples du monde qui aspirent à vivre en paix, dans la dignité, dans le respect et la tolérance ? Ou plutôt dans l’intérêt des même oligarques qui à chaque guerre, massacre, désastre, catastrophe, s’en mettent pleins les poches et consolident le statu-quo ? 


      On voit à travers les commentaires ici ou ailleurs, que le passage de la théorie à la pratique en a convaincu plus d’un...certains et même beaucoup sont convaincus que le choc des civilisations doit avoir lieu...si l’homme le veut, ce choc aura lieu...après faudra assumer les conséquences !!!

    • geziret geziret 2 octobre 2012 13:41

      Ce choc des civilisations, prémédité et provoqué délibérément par ceux qui en ont les moyens (ceux qui contrôle la presse, la finance internationale, etc...), sert à masquer l’échec d’un modèle, qui est le capitalisme sauvage, la globalisation et la sécularisation. 


      Ce modèle qui atteint ses limites, maintenu en vie artificiellement, préfère détourner la cause de sa chute et de son éclatement imminent. 

      Devrait-on dire, pauvres peuples ?



    • geziret geziret 2 octobre 2012 13:46

      Nous choisissons de profiter de ce modèle jusqu’au bout, puisque que nous sommes du bon coté, celui qui exploite et pille le coté à qui le capitalisme ne profite pas...profitons mes amis tant qu’on le peut !!! Combien de temps encore ce confort de vie, cette opulence qui fait que nous sommes comme des zombies ou des momies ? 


    • geziret geziret 2 octobre 2012 13:56

      Quoi que, en Grèce, en Espagne ou au Portugal, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir en profiter...forcément le SUD d’abord...puisque SUD est synonyme de pauvreté et de misère !! Il faudra bientôt intégrer ces pays à l’Afrique, un continent à leur image !!! ha ha ha !!


    • popov 2 octobre 2012 14:26

      @geziret

      Il faudra bientôt intégrer ces pays à l’Afrique, un continent à leur image !!! ha ha ha !!

      C’est bien de citer ces 3 pays d’Europe qui ont été colonisés pendant plusieurs siècles par l’islam. Ça laisse des traces Ha Ha Ha !!


    • geziret geziret 2 octobre 2012 14:59

      Faites moi donc le lien entre le califat islamique d’il y a plusieurs siècles, qui en effet, avait une étendue géographique immense, et la situation dégradante sociologiquement, économiquement etc, de l’Espagne, de la Grèce et du Portugal ? 


      Après, je pourrais dire que votre intervention est intelligente et lumineuse !!

    • geziret geziret 2 octobre 2012 15:08

      Surtout que le Califat Islamique, à son apogée, était un empire prospère économiquement, culturellement, scientifiquement, spirituellement, philosophiquement, humainement etc...et son apport immense à la civilisation occidentale n’est plus à prouver pour quiconque s’intéresse à l’histoire commune de l’humanité. 


      C’est sûr que se ne sont pas les islamo-sionistes de l’OTAN en Libye et en Syrie qui auraient permis à un tel empire d’exister et de prospérer !!! 

    • geziret geziret 2 octobre 2012 15:21
      Popov, vous devriez aller faire un tour au musée du Louvre :

      « Le département des Arts de l’Islam ouvre en septembre 2012 dans de nouveaux espaces cour Visconti. Issues de mille trois cents ans d’histoire et de trois continents, ces œuvres témoignent de la diversité d’inspiration et de la créativité des terres d’Islam. »

      Et vous devriez aussi visionner l’exceptionnel documentaire diffusé sur ARTE : « De l’orient à l’occident. »

    • geziret geziret 2 octobre 2012 15:24

      Mais c’est certain qu’avec de plus en plus d’abruti comme vous popov, l’imposture du fameux et de l’authentique choc des civilisations aura bien lieu !! 


    • popov 2 octobre 2012 15:30

      @geziret

      Faites moi donc le lien entre le califat islamique d’il y a plusieurs siècles, qui en effet, avait une étendue géographique immense, et la situation dégradante sociologiquement, économiquement etc, de l’Espagne, de la Grèce et du Portugal ?

      C’est le même résultat de la colonisation sur une population que celui que les Nord-Africains ne se privent pas d’évoquer quand on parle de leur sous-développement.


    • popov 2 octobre 2012 15:49

      @geziret

      « Le département des Arts de l’Islam ouvre en septembre 2012 dans de nouveaux espaces cour Visconti. Issues de mille trois cents ans d’histoire et de trois continents, ces œuvres témoignent de la diversité d’inspiration et de la créativité des terres d’Islam. »

      N’empêche que malgré toute leur inspiration et leur créativité, les islamiques ont complètement loupé la révolution scientifique, alors qu’au moyen-âge, ils avaient réalisé de magnifiques compilations des connaissances des 4 coins du monde, compilations qui auraient dû les propulser bien avant l’Occident dans la révolution scientifique s’ils avaient utilisé leur têtes à autre chose qu’à taper 5 fois par jour sur le paillasson.

      Je m’étonne aussi que le style politiquement correct et racoleur de voix de la phrase que vous citez ne vous irrite pas.


    • geziret geziret 2 octobre 2012 16:23

      Certainement qu’après plusieurs siècles de croisades, de succès, d’extension, le califat islamique est tombé dans le piège de la suffisance et des conflits d’intérêts internes qui ont pris le dessus et l’ont considérablement affaibli, et a ouvert la porte à ce qu’il soit détrôné...ce qui fut le cas...


      L’occident, après plusieurs siècles de domination sur le monde, commet les même erreurs...son déclin est en cours...sa fin arrivera bien un jour...comme toute les civilisations ont eu une fin...

      croire que la civilisation occidentale est au début, et encore à l’étape intermédiaire avant apogée, est une illusion ! Le monde ne serait pas dans cet état d’instabilité qui fait que la troisième guerre mondiale peut se déclencher d’une minute à l’autre !!

    • geziret geziret 2 octobre 2012 16:34

      Vous vivez avec la prétention et l’insolence de croire que cette période de domination occidentale sur le monde est à ranger parmi les périodes dorées de l’humanité...mais encore une fois, c’est une illusion...chaque civilisation qui a pris le dessus sur une autre a su profiter des acquis de celle qui décline...les avancées scientifiques et technologiques d’aujourd’hui sont la conséquence, le fruit, le résultat du travail et des découvertes successives à travers les époques et les civilisations, mais aucune civilisation ne peut prétendre être la détentrice exclusive de toute cette connaissance qui nous permet aujourd’hui de profiter des technologies qui facilitent notre quotidien. 


    • geziret geziret 2 octobre 2012 16:43

      Surtout que nous, ici, en quoi avons-nous contribué à la grandeur d’une quelconque civilisation ? En rien du tout...les hommes qui ont fait la grandeur de chaque civilisation, c’est autre chose que nous.

      On peut gesticuler, aboyer, en quoi ferions nous que notre monde sera meilleur demain ? Où est notre contribution ? On est proche d’une fin de quelque chose, pas du début d’un âge d’or...et tous les évènements en France et à travers le monde sont des signes. 

    • geziret geziret 2 octobre 2012 16:50

      Mais vu les armes et les technologies de destruction massive développées des nos jours, il est probable qu’aucune autre civilisation nous succédera...l’oncle sam veut avoir le privilège d’être la dernière de toutes à avoir dominé et imposé sa grandeur !!! 


    • geziret geziret 2 octobre 2012 17:15

      Et d’ailleurs, la voix l’Europe sur la scène internationale, pèse aujourd’hui beaucoup moins que la voix des BRICS…le jour où la superpuissance militaire de l’oncle SAM ne lui permettre plus d’affirmer et d’assumer son statut d’unique superpuissance…vous pouvez être certain que ce n’est pas l’Europe qui prendra la relève…l’Europe ne doit son statut qu’à l’allégeance et à la soumission totale à l’oncle sam, son maître absolu !!  


    • geziret geziret 2 octobre 2012 17:31

      « @geziret

      Faites moi donc le lien entre le califat islamique d’il y a plusieurs siècles, qui en effet, avait une étendue géographique immense, et la situation dégradante sociologiquement, économiquement etc, de l’Espagne, de la Grèce et du Portugal ?

      C’est le même résultat de la colonisation sur une population que celui que les Nord-Africains ne se privent pas d’évoquer quand on parle de leur sous-développement. »

      Comment certains arrivent à approuver que le sous-développement de l’Afrique du Nord est la conséquence du Califat Islamique alors qu’entre temps il y a plusieurs siècles d’histoire et surtout la colonisation française et anglaise qui sont passées...

      Et j’ai jamais entendu un nord africain dire que le sous-développement était la conséquence du Califat Islamique !!

      Popov est vraiment prêt à tout pour valider et faire valider sa rhétorique anti-islam et pro-sioniste !!

      Même à inventer de faux arguments !! 


    • geziret geziret 2 octobre 2012 17:36

      Popov sait très bien jouer et manier le sentiment plutôt que la raison, car il sait que la plupart du temps, sa fait mouche !!


    • geziret geziret 2 octobre 2012 17:54
      « à qui doit s’adresser la propagande ? aux intellectuels ou à la masse moins instruite ? Elle doit toujours s’adresser uniquement à la masse ! La tâche de la propagande consiste non à instruire scientifiquement l’individu isolé, mais à attirer l’attention des masses sur des faits, évènements, nécessités, etc., déterminés. Ici l’art consiste à procéder d’une façon tellement supérieure qu’il en résulte une conviction générale. Son action doit toujours faire appel au sentiment et très peu à la raison.
      Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des 
      facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse. La faculté d’assimilation de la grande masse n’est que très restreinte, son entendement petit ; par contre, son manque de mémoire est grand.
      Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les
      faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra pour que
      le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée. » mein kampf, pp 180-182

      C’est le livre de chevet de POPOV et de tous les sayanim pro impérialisme américano-sioniste !!

    • popov 2 octobre 2012 17:59

      @geziret

      Vous vivez avec la prétention et l’insolence de croire que cette période de domination occidentale sur le monde est à ranger parmi les périodes dorées de l’humanité.

      J’ai dit ça moi ?

      Ce que je dis c’est que l’âge d’or tel que l’envisage l’islam, où tous les mécréants auront été soit convertis soit égorgés serait un retour de plusieurs siècles en arrière.
      Alors, avons-nous le choix entre une troisième guerre mondiale et un retour à l’âge du chameau ?
      Je ne le crois pas, mais comme vous le dites, l’avenir est sombre.


    • popov 2 octobre 2012 18:15

      @geziret

      Et j’ai jamais entendu un nord africain dire que le sous-développement était la conséquence du Califat Islamique !!

      Il y a tout de même de la grogne en Kabylie algérienne contre l’islamisation et l’arabisation de leur pays.
      C’est même sur un de leurs sites que j’ai appris la phrase « se faire arabaiser et coraniquer ».

      http://www.kabyles.net/mosquee-en-construction-saccagee,5055.html


    • geziret geziret 2 octobre 2012 18:21

      La Shoah, c’est qui ? L’esclavage, c’est qui ? L’agent orange au vietnam, c’est qui ? Le phosphore blanc à gaza, cest qui ? L’Irak, l’Afghanistan, la Libye et j’en passe, c’est qui ? 


      Ceux qui ne se sont pas soumis à l’impérialisme américano-sioniste ont été massacrés...et ce n’est pas fini !!

      « Ce que je dis c’est que l’âge d’or tel que l’envisage l’islam, où tous les mécréants auront été soit convertis soit égorgés serait un retour de plusieurs siècles en arrière. »

      Vous déployez votre rhétorique mensongère, encore une fois, pour dénigrer l’islam et mettre en avant votre haine viscérale de l’islam et de son histoire.

    • popov 2 octobre 2012 18:52

      @geziret

      Mein Kampf se vend très bien dans les pays islamiques. Le passage que vous citez est le premier que j’aie jamais eu sous les yeux.
      Et il est tout de même ironique de dire que c’est mon livre de chevet tout en me traitant de sioniste !!!

      Bon, je vais vous faire une confidence.

      Les Arabes se sont un jour cru très malins en envahissant la Perse et en convertissant ses habitants. Résultat, ils se sont fait dominer intellectuellement par ce peuple plus subtil et plus susceptible de littérature.

      Les Arabes se sont ensuite cru très malins en convertissant les Turcs, un peuple qui leur était supérieur dans l’art de la guerre et doué du pragmatisme qu’il faut pour organiser un empire. Résultat, ils se sont fait coloniser au nom de l’islam.

      Qu’est-ce qui pourrait encore bien arriver de pire aux Arabes ? C’est qu’ils parviennent à convertir l’Europe. L’Europe étant tristement célèbre pour avoir inventé la pire idéologie totalitaire, le nazisme, l’islam étant tristement célèbre pour ses affinités historiques avec le nazisme, il n’est pas difficile d’imaginer la suite. Vous aurez votre califat de Berlin qui s’empressera de mettre sous sa botte l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Vous aurez réalisé l’union de la croix et du croissant, mais ce sera la croix gammée, pas la croix chrétienne.

      Est-ce vraiment ce que vous souhaitez en venant faire la propagande de l’islam en Europe ?

      Moi pas.


    • geziret geziret 2 octobre 2012 19:35

      Vous vous permettez de parler et de penser à ma place...


    • geziret geziret 2 octobre 2012 19:37

      « Mein Kampf se vend très bien dans les pays islamiques. »


      Quelle propagande !!!

    • geziret geziret 2 octobre 2012 19:49

      « Les Arabes se sont un jour cru très malins en envahissant la Perse et en convertissant ses habitants. Résultat, ils se sont fait dominer intellectuellement par ce peuple plus subtil et plus susceptible de littérature.

      Les Arabes se sont ensuite cru très malins en convertissant les Turcs, un peuple qui leur était supérieur dans l’art de la guerre et doué du pragmatisme qu’il faut pour organiser un empire. Résultat, ils se sont fait coloniser au nom de l’islam.

      Qu’est-ce qui pourrait encore bien arriver de pire aux Arabes ? »

      Et alors ? L’islam n’appartient pas aux arabes, mais à celui qui veut l’adopter. D’ailleurs les arabo-musulmans ne représentent qu’une minorité des 1,6 milliards de musulmans.

      Vous ne faites qu’illustrer de la meilleure des manières votre haine de l’arabe.

      Donc vous avez une haine viscérale de l’arabe et du monde arabe.

      Ils ne sont pas assez soumis c’est sa ? Ils faut encore les dépouiller de toutes leurs richesses, ressources fossiles, routes stratégiques etc…vous aimerez qu’ils se fassent massacrer comme à gaza, en Irak, en Afghanistan ?


    • geziret geziret 2 octobre 2012 20:22

      Et surtout, quand on voit à quoi vous pouvez réduire une période de l’histoire, sa en dit long sur votre rigueur, et surtout sa prouve que votre objectif n’est pas d’instruire votre prochain pour qu’il se fasse son propre avis, mais de le faire adhérer par tous les moyens possibles à votre pensée.


      On en arrive à l’extrait de Mein kampf cité plus haut, sur la propagande hitlérienne...même sans l’avoir jamais lu de votre vie, vous en appliquez la substance !!

    • geziret geziret 2 octobre 2012 20:32

      « l’islam étant tristement célèbre pour ses affinités historiques avec le nazisme »


      Quelle propagande !!! Vous êtes vraiment prêt à tout !!

      Lisez la constitution et les lois misent en place par l’entité sioniste en Israël !!
      Lisez le le livre de sutton, « Wall Street et l’ascension de Hilter » !!

      Et vous verrez que le sionisme et le nazisme se confondent, sauf qu’il y en a un qui n’est pas loin d’atteindre son objectif, soumettre tous les GOY que nous sommes, et un autre qui n’existe plus !! 

    • geziret geziret 2 octobre 2012 20:42

      Les ultra-sionistes en Israël oeuvre pour que soit érigé une statue en l’honneur de Hitler à Tel Aviv !!

      Netanyahu à dit lors d’une commémoration de la SHOAH que cette dernière devait arriver, puisque la SHOAH fait partie du scénario qui amènes les juifs sionistes à soumettre tous les GOY et aussi c’est une condition de l’arrivée du messie attendu par les juifs sionistes. Comme l’échange du 1 contre 1000, cf. sodat Shalit. Un rabbin ultra sioniste, guide de netanyahu, à dit que l’attaque contre l’IRAN serait la dernière étape avent l’arrivé du MACHIAH.

    • popov 3 octobre 2012 11:11

      @geziret

      Mein Kampf se vend très bien dans les pays islamiques.

      « Quelle propagande » dites-vous ?

      http://www.tomgrossmedia.com/mideastdispatches/archives/000216.html

      http://ronbosoldier.blogspot.jp/2009/11/mein-kampf-best-seller-in-muslim-world.html


    • popov 3 octobre 2012 14:15

      @geziret

      l’islam étant tristement célèbre pour ses affinités historiques avec le nazisme

      Qelle propagande dites-vous ?

      http://www.youtube.com/watch?v=eVuIht_nzDU

      http://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_relations_with_the_Arab_world


    • popov 3 octobre 2012 14:18

      @geziret

      Lisez la constitution et les lois misent en place par l’entité sioniste en Israël

      Vous laissez sous-entendre que vous, vous l’avez lue la constitution d’Israël.

      C’est amusant, car Israël n’a pas encore de constitution écrite !!!


    • popov 3 octobre 2012 14:32

      @geziret

      et son apport immense à la civilisation occidentale n’est plus à prouver pour quiconque s’intéresse à l’histoire commune de l’humanité

      Eh bien citez-moi les 5 découvertes scientifiques les plus importantes à vos yeux que l’ont doit aux islamiques.


    • magma magma 3 octobre 2012 23:02

      effectivement, mahomet date d’avant les califats, et vu que la religion n’a pas évolué d’un pouce depuis le début, pourquoi faire ce rapprochement ...


    • Gabriel Gabriel 2 octobre 2012 09:37

      D’un côté, des médias occidentaux amplifiant au possible une affaire dérisoire d’un autre, des intégristes bornés passant plus de temps à supprimer les libertés qu’à prêcher la véritable religion (L’amour du prochain) agite le chiffon rouge de la vengeance. Tous ces abrutis attisant la haine nous préparent une belle guerre des civilisations. Encore une fois profiteurs et ignorants viennent nous pourrir la vie.


      • Henri Francillon Henri Francillon 2 octobre 2012 11:51

        « L’amour du prochain » est prêché, selon certaines interprétations limitées (car il dit aussi qu’il est venu apporter la guerre), par le seul Jésus dans le Nouveau Testament.
        Mais jamais dans l’Ancien ni dans le Coran.
        L’ignorance vient en effet toujours nous pourrir la vie.


      • Deneb Deneb 2 octobre 2012 12:10

        C’est parce que chez les chrétiens l’amour=glaive. Je te fais mal, MAIS c’est pour ton bien !


      • Rounga Roungalashinga 2 octobre 2012 13:43

        C’est parce que chez les chrétiens l’amour=glaive. Je te fais mal, MAIS c’est pour ton bien !

        Ce n’est pas ça le sens de la phrase de Jésus. Il faut lire le passage en entier :

        Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

        Ce qui est dit ici par Jésus, c’est donc que celui qui le suit ne doit pas s’attendre à vivre sa vie tranquillement : il aura des épreuves à traverser, et il ne faut pas qu’il compte sur la compréhension de ses proches, qui se désolidariseront de lui. Jésus n’apporte pas la paix facile obtenue par le compromis, voilà ce qu’il dit. Il ne parle évidemment pas de guerre armée, puisque Jésus désapprouve Pierre lorsqu’il coupe l’oreille du soldat romain venu l’arrêter ( »Celui qui vit par l’épée périra par l’épée"), et il recolle l’oreille à ce dernier. C’est donc d’un glaive symbolique dont il est question dans le passage cité.

        Après, il y a aussi d’autres compréhensions possibles, à d’autres niveaux, plus spirituels. La maison désigne dans la plupart des spiritualités le for intérieur d’une personne. Avoir des ennemis dans sa propre maison, c’est nourrir des pensées, des attitudes mauvaises (pour faire court). Il est donc dit que celui qui suit le Christ n’aura pas la paix intérieure au sens de la satisfaction personnelle, mais une continuelle vigilance à l’égard de ce qu’il se produit en lui-même.

        Cela, j’en ai déjà parlé avec Deneb, mais apparemment il n’en a rien à foutre.


      • popov 2 octobre 2012 14:12

        @Roungalashinga

        Vous donnez ici l’interprétation officielle de ce passage (du moins chez les catholiques et les orthodoxes, pour les autres je ne sais pas).
        En tous cas, je n’ai pas connaissance d’appel à la violence basée sur ce passage.


      • Rounga Roungalashinga 2 octobre 2012 14:21

        En tous cas, je n’ai pas connaissance d’appel à la violence basée sur ce passage.

        Il faut le dire à Deneb.


      • popov 2 octobre 2012 14:36

        @Gabriel

        Tous ces abrutis attisant la haine nous préparent une belle guerre des civilisations.

        D’accord sur les abrutis.
        Mais pour une guerre de civilisations, il faudrait qu’il y ait au moins 2 civilisations.


      • Deneb Deneb 2 octobre 2012 14:52

        Popov :« En tous cas, je n’ai pas connaissance d’appel à la violence basée sur ce passage. »

        A part les croisades, l’inquisition, la guerre contre la reforme ... Ceux qui souhaitent justifier des tueries peuvent en trouver, du matériel dans les évangiles.


      • Deneb Deneb 2 octobre 2012 14:58

        Rounga : "Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."

        Mais quel sympathique personnage !


      • Rounga Roungalashinga 2 octobre 2012 15:24

        Mais quel sympathique personnage !

        Non, Jésus n’était pas un gars « sympathique ». D’ailleurs être sympathique ne signifie pas posséder de grandes qualités humaines, mais posséder de grandes qualités relationnelles. Beaucoup de monstres sont très « sympathiques » : Hitler était, paraît-il, une personne fort sympathique dans la vie privée. Donc désolé, mais je ne n’en ai rien à foutre qu’une personne soit « sympa ».


      • Rounga Roungalashinga 2 octobre 2012 15:25

        Ceux qui souhaitent justifier des tueries peuvent en trouver, du matériel dans les évangiles.

        Justement non, ils ne peuvent pas.


      • nico31 2 octobre 2012 15:45

        @Deneb (la queue).

        « Mais quel sympathique personnage ! »

        Merci de relire attentivement la contribution de Roungalashinga car je pense que vous faites un contre-sens.


      • popov 2 octobre 2012 16:54

        @Deneb

        A part les croisades, l’inquisition, la guerre contre la reforme ... Ceux qui souhaitent justifier des tueries peuvent en trouver, du matériel dans les évangiles.

        Ben non, Deneb, j’ai beau chercher, je ne trouve pas dans les évangiles de matériel pour justifier les tueries (à part le passage ci-dessous). Et je suis aussi incroyant que vous.
        Je trouve au contraire que le message non-violent qui s’y trouve était étonnement suicidaire dans un empire romain où pratiquement toutes les successions au trône passaient par l’assassinat du titulaire.
        Pour envoyer les gens aux croisades, le pape Urbain a eu recours non au texte, mais à une astuce malhonnête digne de Mahomet : promettre le paradis à tous ceux qui mourraient en croisade. Avec les résultats prévisibles.

        Il y a cependant un passage qui craint et qui va dans votre sens (Luc, 19,27) :

        « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. »

        Décidément, dans ces monothéismes, on finit toujours par parler d’égorgement.


      • Deneb Deneb 2 octobre 2012 17:18

        Il y a eu un article là dessus dans AV, souillé par les trolls tricheurs style Rounga et ses clones.


      • nico31 2 octobre 2012 17:44

        « Quand à mes ennemis ... »

        La parabole des talents parle de ce qui se passe après la vie terrestre, de la justice divine (en ma présence), de la manière dont les êtres humains devront rendre des comptes de leurs actes après leur mort.

        Les paroles usant de mots matériels (égorgés) signifient et annoncent une réalité spirituelle (privation de la vie divine, de sa présence, de sa gloire). Ce n’est pas un appel à un quelconque djihad chrétien.


      • popov 2 octobre 2012 18:56

        @Deneb

        Merci pour ce lien, mais ce sera pour un autre jour. Faut pas dépasser la dose indiquée de religion.

        Et puis il est tard sur mon fuseau horaire, et j’ai encore quelques péchés à faire avant d’aller dormir.


      • Rounga Roungalashinga 2 octobre 2012 22:40

        Mon cher Deneb,
        Quiconque ira sur ton lien s’apercevra que je n’ai pas « souillé » cet article, comme tu dis, mais que j’ai essayé de le contredire en donnant des arguments et en expliquant ma propre compréhension des textes cités.
        Par ailleurs, je ne te demanderai même pas de répondre de tes accusations à mon encontre, car pour cela il te faudrait des preuves, et ces preuves, je sais que tu ne les as pas, car il est impossible d’avoir des preuves d’une chose fausse. Rien que savoir cela, ça me suffit comme réparation.


      • magma magma 3 octobre 2012 23:07

        jésus a existé ? 1 ere nouvelles


      • Yves Dornet 2 octobre 2012 09:42

        les musulmans ne sont plus ce qu’ils étaient. QUELLE TRISTESSE

        4 péquins place tahir et quelques drapeaux brûlés au pakistan...pffff...tout se perd.

        ps) le régime syrien massacre tranquillou 400 palestiniens et même là personne ne bouge...comme quoi, les palestiniens ne sont utiles que contre Israël...mais même là ça ne marche plus...


        • frugeky 2 octobre 2012 09:50

          La photo, c’est pour rappeler le penseur de Rodin (ce qui n’apparaît pas dans vos propos) ou pour tenter de stabiliser le petit pois qui rebondit (ce qui semble confirmé par vos propos) ?


        • Yves Dornet 2 octobre 2012 10:00

          Zakariya al-Agha, un des leader de l’OLP a déclaré ce soir jeudi 20 septembre à la radio « la voix de la Palestine » que 400 palestiniens ont été tués par les Syriens dans le camp de Yarmouk (près de Damas), depuis le début de la guerre civile.

          L’information a filtré avec l’arrivée de palestiniens qui ont fuit la guerre, et se sont plaint que l’Autorité Palestinienne n’a rien fait pour les aider.

          Pour mémoire lors de l’Opération Plomb Durci, il y eu 350 civils palestiniens tués (chiffre officiel du Hamas), des montagnes de résolutions, de déclarations, de manifestations en Europe, des « Stéphane Hessel » pour faire des bouquins et gagner des fortunes sur le dos de la crédulité des français, des tas d’indignés pathologiques… Là, nada, personne pour s’indigner ni manifester pour ces 400 palestiniens dès lors où Israël n’est pas en cause et qu’on ne peut pas « casser » du sioniste !


        • frugeky 2 octobre 2012 10:07

          Entre 2005 et 2007, Israël a tiré plus de 14.600 obus sur la bande de Gaza, tuant 59 Palestiniens et en blessant 270

          entre 2005 et 2008, 116 israéliens (en incluant les civils et les soldats de l’armée israélienne ainsi que les différentes polices et les membres de services armés) furent tués à la fois en Israël et dans les territoires Palestiniens
          Dans le même temps, 1735 Palestiniens furent tués, incluant des civils et des membres de divers groupes
          Taper plomb durci et allez voir...

        • Yves Dornet 2 octobre 2012 10:11

          combien de palestiniens dans les camps au liban, en syrie, en jordanie... vivent comme des rats ?

          mais bien sur, ceux ne vous intéressent pas puisque ce sont vos amis qui les maltraitent.

          quelle honte de jouer ainsi avec les palestiniens. HONTE A VOUS

           


        • popov 2 octobre 2012 14:57

          @Yves Dornet

          Les Palestiniens vivent comme des rats dans les camps de réfugiés en pays arabes parce que les islamiques les considèrent comme des déserteurs. Ils veulent les renvoyer au case-pipe pour défendre la mosquée de Jérusalem.


        • popov 2 octobre 2012 15:06

          @Yves Dornet

          Quand les arabo-islamiques du Soudan massacrent les afro-islamiques du Darfour, on n’entend pas beaucoup gueuler dans les pays arabes. Pourquoi ?
          Parce qu’il y a musulman et musulman, faut pas confondre.


        • frugeky 2 octobre 2012 09:47

          Charb, le « Besson du dessin de presse », dixit Quadruppani...

          Ce Charlie Hebdo où professe la « censurée » Fourest qui va brailler sur toutes les radios que le terme islamophobie est un terme inventé par les mollahs iraniens dans les années 1970 alors qu’il apparaît en France dès 1910 chez Alain Quellien.
          C’est devenu, et ça ne date pas d’hier, Charlie Idiot.

          • Henri Francillon Henri Francillon 2 octobre 2012 11:56

            Si Charlie Hebdo me fait parfois rire, jamais l’Islam ne m’a fait cet effet.
            À part pour m’en moquer bien entendu, mais cela je le fais aussi de Charlie sans qu’il menace de me trancher la gorge.
            Entre donc un humour parfois de mauvais goût et une religion oppressive et criminelle qui ruine et détruit les cultures de tous les pays dans lesquels elle prend le pouvoir, le choix n’est guère difficile car, même si je n’achète jamais Charlie Hebdo, au moins personne ne tente de m’y obliger sous peine de tortures éternelles.


            • Deneb Deneb 2 octobre 2012 12:38

              Deux des choses les plus essentielles dans la vie, le rire et la sexualité, sont tabou dans les 3 religions monothéistes. Rire ensemble et faire l’amour, sont indiscutablement les formes les plus puissantes de communication. Pourtant, Jamais Jésus ne rit et pour le reste, voici une question essentielle : Jésus était-il puceau ?


            • popov 2 octobre 2012 12:49

              @Henri Francillon

              Si Charlie Hebdo me fait parfois rire, jamais l’Islam ne m’a fait cet effet.

              Et pourtant, les meilleures caricatures de l’islam, c’est encore ces femmes qui revendiquent le droit de porter le niqab, ou bien ces certains « savants » islamiques comme ceux-ci :

              http://www.youtube.com/watch?v=3SXn36X-P-s

              http://www.youtube.com/results?search_query=stupid+muslims&page=2

              http://www.youtube.com/watch?v=WLJ8Xb8267g

              http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9JUc

              Dans le fond, on se demande à quoi sert de ridiculiser l’islam avec des caricatures, quand les islamiques le font si bien eux-même.


            • popov 2 octobre 2012 13:52

              @Deneb

              Avec le père qu’il avait, difficile de se fendre la poire ou de faire sauter l’édredon au plafond.


            • magma magma 3 octobre 2012 23:14

              deneb@

              y a quand même pas mal d’humour dans ces religiosn, lire par exemples des histoires aussi puériles, ça porte a rire


            • Deneb Deneb 2 octobre 2012 13:25

              « ...un débat opposant liberté d’expression et droit au respect des croyances... »
              phrase tendancieuse : pourquoi pas « ......un débat opposant le droit à la liberté d’expression au respect des croyances... ». Mais toutes les croyances sont-elles respectables ? Sinon, qui peut distinguer les bonnes des mauvaises ? L’État ? Le respect des croyances, d’accord, mais à ce moment là, on doit aussi respecter celui qui croit qu’on ne doit pas les respecter. Le respect des croyances porte dans sa définition-même sa contradiction.
              Il y a aussi le respect des libertés, limitées toutefois à la nuisance à l’autrui. Mais je vous ferai remarquer qu’une image ne nuit qu’à celui qui la regarde. Pour éviter les nuisances, il suffit donc de ne pas la regarder.


              • popov 2 octobre 2012 13:57

                @Deneb

                Merci pour les « nuisances ».

                Je l’ajoute à mon album.


              • lulupipistrelle 2 octobre 2012 14:20

                Je ne suis globalement pas d’accord. Charlie Hebdo se fait la voix de tous ceux que cette exhibition permanente islamo-politqiue exaspèrent. 

                Je me fiche complètement que les musulmans se positionnent où que ce soit, en revanche je ne supporte pas qu’on ne parle que d’eux, qu’on nous demande toujours plus de tolérance dans l’espace public, et dans les institutions, que l’on modifie nos lois pour traiter des problèmes qu’ils sont les seuls (au moins une partie d’entre eux) à poser etc... 

                Bref, si Charlie Hebdo avait que lque chose à dire, c’est très bien qu’il l’ait fait. Quant aux morts, et aux dangers courus par les Français en pays musulmans, et bien ça fait partie de la vérité sur le sujet.

                Après tout les Français qui vivent là-bas, y sont par intérêt privé, ils ont pris les risques qu’ils jugeaient acceptables. Je ne vois pas pourquoi cela devrait museler tous les autres Français. Sinon, il faudra interdire aux Français de se balader dans ces pays.


                • Innsa 2 octobre 2012 14:23

                  En France on défend toujours une liberté d’expression hypocrite et sélective :


                  - Vous êtes libre de parler de Shoah, mais uniquement dans la cadre de la loi Gayssot. Si vous souhaitez au nom de la liberté d’expression dire ce que vous voulez sur le génocide juif, vous vous retrouverez devant la justice.
                  Un Historien a le droit de faire des recherches sur les camps de concentration à condition que ces conclusions aillent dans le sens de la loi Gayssot. S’il constate qu’il y a un peu moins de victimes que ce que dit la loi et publie ses résultats, il se retrouvera devant la justice et taxé de révisionniste.

                  - Vous êtes libre de parler de l’esclavage, mais uniquement dans le cadre de la loi Taubira. Si au nom de la liberté d’expression vous souhaitez dire ce que vous voulez, vous vous retrouvez devant la justice...

                  - Vous êtes libre en France de parler des drogues... mais uniquement pour les condamner. si vous souhaitez au nom de la liberté d’expression... et des vérités scientifiques dire par exemple que le cannabis sa de effets positifs sur les malades du cancer et de la sclérose en plaque, vous vous retrouverez devant la justice.

                  - La loi sur le génocide arménien souhaitait encadrer la liberté d’expression sur un fait historique...

                  Bref... En France la liberté d’expression n’est pas totale sur tout. Il y a des sujets qu’on ne touche pas, des sujets sur lesquels on a pas le droit de tout dire. La liberté d’expression est encadrée sur certains sujets et je ne vois AUCUN des défenseurs médiatiques de la liberté (Dont Charlie Hebdo) s’en offusquer. Bien au contraire : ils seront les premiers à vous taxer d’antisémitisme si vous réclamez la suppression de toutes les lois mémoriels au nom de la liberté d’expression.

                  • popov 2 octobre 2012 14:43

                    @Innsa

                    D’accord avec vous. L’histoire est une affaire d’historiens, pas de législateurs.


                  • mrdawson 2 octobre 2012 14:48

                    @ l’auteur.
                    Je pense que vous faites la même erreur que ceux qui ont condamné Charlie au moment de la parution des caricatures.
                    Il est clair que l’affichage médiatique dont ont bénéficié ces caricatures ont été bénéfiques à Charlie (la seul semaine où ils ont réussi à écouler leur stock) et aux partisans d’une guerre de civilisation.
                    Oui MAIS.
                    Charlie Hebdo c’est un peu comme un cousin mongol qu’on invite aux fêtes de famille. De temps en temps il se tape la tête contre la table en marmonnant des insultes paillardes. La famille à deux choix : se focaliser la dessus et tout le monde prends parti et donne son avis ou l’ignorer complètement jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’intéresse personne et arrête ses conneries.

                    Il est rigoureusement impossible d’empêcher le citoyens de s’exprimer dans ce pays et ce serait de toute manière ridicule. Alors laissons les parler, mais sans leur donner l’attention dont ils se nourrissent et ils se tairont rapidement.

                    Au commentaire sur les lois Taubira, Gayssot etc. Entièrement d’accord avec vous, ces lois sont une insulte à la liberté d’expression et une honte dans notre pays. Vivement un gouvernement qui aura le courage de les abroger.


                    • Javascript Javascript 2 octobre 2012 16:35

                      Charlie Hebdo a perdu son âme depuis longtemps ! C’est un journal de putes qui racolent en bas résilles à la sortie des églises. Philippe Val, proxénète Sarkozien qui dirigea cette maison-close éditorialiste aux heures les plus sombres de la 5em république a laissé une marque indélébile dans la tête des dessinateurs débiles qui y sont restés.

                      Vive Siné Mensuel !

                      http://www.sinemensuel.com/


                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 octobre 2012 17:03

                        Charlie, ce sont des ringards qui se prennent pour des résistants. Et ça c’est une situation indécrottable. Quand un vieux con se prend pour un révolutionnaire, on ne peut rien faire pour l’aider. 


                        • nico31 2 octobre 2012 17:50

                          La photo d’illustration est d’ailleurs crevante de ce point de vue.

                          L’avenir dépend des révolutionnaires
                          Mais se moque bien des petits révoltés
                          L’avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre
                          Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner


                        • joelim joelim 2 octobre 2012 19:18

                          L’affaire Charlie Hebdo s’est résumée à un débat opposant liberté d’expression et droit au respect des croyances. 


                          Je dirais plutôt : un faux débat opposant partisans du choc des civilisations avec eux-mêmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alexis Abdelhac

Alexis Abdelhac
Voir ses articles


Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur




Les thématiques de l'article


Palmarès