• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Charlie : L’humour comme arme létale contre la haine et la bêtise (...)

Charlie : L’humour comme arme létale contre la haine et la bêtise !

Perdre ses nerfs, s’énerver, c’est justement ce que ces gens veulent ; créer une catharsis, à partir d’un état de choc. Cliver la population, espérant bien sûr que cela dégénère !…Il faut au contraire non ne pas faire comme s’il ne s’était rien passé, mais justement parce que cette chose s’est passée, ne rien changer à nos habitudes !

La faiblesse des états démocratiques est de laisser toujours une porte ouverte, et de ne pas avoir de mirador sur le toit. Ce qui est arrivé ce matin à Paris était tristement prévisible. Depuis quelques mois, beaucoup redoutaient ce genre d’événements, le mettant en rapport avec ces centaines d’illuminés partant faire le Jihad en Syrie.

 Un membre du conseil du culte musulman interviewé sur France info, parle de cellule dormante, rejette la notion de loup solitaire, et parle de professionnalisme de haut degré. Sans les témoignages, dans les images qui sont livrées, on voit effectivement des tueurs restés étonnamment calmes.

Tout dans le timing, l’heure précise où la réunion de presse réunissait les journalistes, prouve que cet attentat était très bien planifiée.

 Savant coup de billard à trois bandes. Où se trouve le commanditaire de ces affreux ? les conjonctures sont ouvertes, comme à l’époque de la rue des rosiers, ou autres attentats qui se sont déroulés à Paris ou à Londres.

 « Acte d’une exceptionnelle barbarie ». Propos de circonstances de François Hollande, mais lénifiants, et qui doivent faire plaisir aux commanditaires, dont la spécialité médiatique est justement la spécialisation dans l’horreur, et la revendication des actes les plus sanguinaires, et qui doivent sonner pour eux comme un acte de reconnaissance.

La guerre civile algérienne, et son cortège d’exécutions gratuites, a fait tâche chez les extrémistes, ces gens ayant fait main basse sur la religion, comme ils l’auraient fait sur un coffre fort, à la façon des Dalton, dans l’ouest ; ou plus proche de nous, avec ces idéaux politiques socialistes dévoyés, à la façon de Pol Pot, prétendant libérer leur peuple tout en le massacrant.

Ils sont donc partis en criant « Allah akbar » ! Comme ils auraient brandi à une autre époque le petit livre rouge, cette couleur sang dans laquelle ils trempent maintenant le Coran, un livre qui comme tous les ouvrages religieux qui comptent, dénoncent justement le meurtre.

Ce qu’ils veulent, c’est simplement le pouvoir, en utilisant tous les moyens et surtout les pires. En quelque sorte nous braquer un pistolet sur la temple, en nous disant : " Tu avances".

 Nul doute que s’ils en avaient eu le temps ils auraient coupé la tête des victimes pour tétaniser un peu plus l’opinion.

Ne soyons pas dupes. Si l’heure n’était pas si grave, il y aurait de quoi rire, devant la stupidité de ces bouffons ! Qu’est-ce que ces cons s’imaginent ? …La preuve a été faite maintes fois que c’est à la faveur d’un événement de cette ampleur que les gens font bloc, et passent par dessus leurs mésententes, pour défendre l’essentiel. 

Ne pas céder surtout à la panique, à des interprétations sauvages, à une recherche d’un bouc émissaire facile. Méfions-nous surtout des forts en gueule, des démagogues, de "je vous l'avais bien dit", qui savonnent déjà la planche à laver l'opinion, à leur profit. 

Hitler avait cru laminer le moral des anglais, avec ces centaines de bombardiers qui ont incendié Londres, et les grandes villes du sud de l’angleterre. Il n’aura réussi qu’à les rassembler un peu plus autour de Churchill et de sa politique dure, prémisse à un retour de bâton retentissant !

Les exemples en fait sont légions. Il semble exister des valeurs de transcendance dans un peuple, qui n’attendent que le moment venu pour se réveiller.

Mais n’attendons pas que ces gens qui sont nuls en religion le soient en histoire…

Quant à la philosophie, ne m’en parlez pas !

Celle du rire en tout cas les dépasse totalement. Le rire est pourtant une arme formidable. Charb, une des victimes de l’attentat, avait proposé aux intégristes musulmans qui ne supportaient pas les caricatures, d’ouvrir eux aussi un journal satirique.

Ils en étaient restés bouche bée.

C’est que la vie, et sa copine l’humour sont complètement étrangers à ces tristes zozos. Si on les écoutait, il faudrait mettre un voile sur la tête de la Joconde, et une burqua sur la vénus de Milo.

Il faudra donc continuer encore plus fort avec cette arme formidable de dérision, pour nous défendre et nous affirmer. Taper où ça fait mal !

Et faire en sorte que l’esprit de Charlie Hebdo brille encore plus fort.

D’une façon générale, le manque d’humour souligne au fluo les paranoïaques, les fascistes, et les bas du front. C’est pour ça que les militaires et les curés exigent la position soumise, au garde à vous !

"Je ne veux pas voir le moindre sourire sur vos lèvres. !"

Car après le sourire, et le rire, arrive le surire. 

Ces gens savent trop bien que toute leur boutique ne tient que grâce à quelques fragiles étais, soutenant tant bien que mal le plafond, les murs mais qui risquent de s’effondrer, dés les premières lignes de fracture.

Et le rire qui vous prend les cotes, et commence à vous agiter est bien redoutable pour eux. Leurs déguisements se décrochent, leur discours se fissure, leurs prières et leurs fatwas se disloquent. Même si les sismographes ne l’enregistrent pas, il déclenchent des tsunamis, qui vous fait un roi ou un ayatollah à poils, en moins de temps qu’il en faut pour se poiler !

Si nous ne savions pas encore la voie à suivre, les assassins nous la montre comme un panneau de direction.

C’est celui du nom de la rose, d’Umberto Eco

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCAQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLe_Nom_de_la_rose_%2528roman%2529&ei=11KtVLiPCseuUYqmgLgM&usg=AFQjCNEToTnDZB4qf9p5DbGIEV37Xj2Vgg&sig2=56i-V3nAHZGgg3uWJpaVJw

Rappelons que ce livre est une sorte d’enquête théologique, sur fond criminel. Des moines sont assassinés un par un dans un monastère.

Un livre interdit est à l’origine de tout ce désordre. Un livre que l’humanité ne doit pas découvrir….En ce sens, Umberto Eco est l’antithèse absolue de Jorge de Burgos, le bibliothécaire aveugle, qui verrouille l’accès aux livres.

 Ce moine, garant des secrets, finit par avaler les pages du mythique tome II de la Poétique d’Aristote, consacré à la comédie ; et à l’humour. Le rire faisant action d’une furie dévastatrice qui déstabilise les primats et les certitudes, et risquerait les fondements de la religion et de l'ordre apparenté.

 L’action du livre est censée se passer au quatorzième siècle, mais elle redevient furieusement moderne.

Tout à la fin du roman, à l’abri des flammes qui ravagent le monastère, le héros Guillaume de Baskerville tient ces propos à son jeune disciple Adso de Melk – et l’on croit entendre Umberto Eco lui-même :

« L’Antéchrist peut naître de la piété même, de l’excessif amour de Dieu ou de la vérité […]. Redoute, Adso, les prophètes et ceux qui sont disposés à mourir pour la vérité, car d’ordinaire ils font mourir des multitudes avec eux, souvent avant eux, parfois à leur place. […] Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l’unique vérité est d’apprendre à nous libérer de la passion insensée de la vérité. »

Ces lignes ont été écrites dans l’urgence. Il faut faire le deuil de ces êtres chers, qui m’ont suivi si longtemps, comme des copains d’écoles, avec leurs blagues et leur calembours, cette façon de faire mouche, et d'en dire bien plus en un seul dessin, qu'en un fumeux discours.

Finalement victimes des beaufs…

Mais impossible de donner leur nom, de les différencier des autres, tous autant victimes, dans l’horreur absolu et le dégoût certain de leurs bouchers.

Pourrais-je dire que nous sommes tous dessinateurs de Charlie ?

Comme à une autre époque nous aurions revendiqué d’être Berlinois ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 7 janvier 2015 19:47

    Si Valls avait fait son boulot de protéger les Français au lieu d’aller emmerder Dieudonné, on en serait pas là !


    • julius 1ER 8 janvier 2015 08:48

      faut arrêter le délire !!!!! rien ne peut arrêter des gens décidé à commettre un massacre !!!!



    • Aldous Aldous 8 janvier 2015 11:11

      On peut éviter de les armer, comme le fit Fabius il y a moins d’un an et demi, pour destabiliser la Syrie.


    • Duke77 Duke77 8 janvier 2015 11:40

      Pas si une plus grande puissance que vous a décider de vous contraindre à la suivre dans ses guerres néo-coloniales.


      Je pense que vous vous méprenez quand vous reprenez la version toute prête qu’on nous a servi rapidement : le mythe des fous d’Allah venus venger Mahomet.
      D’ailleurs cet attentat n’a aucune caractéristique d’un acte terroriste islamiste (voir dernier lien).

      Ce n’est pas la République qui est frappée mais l’anti-sionisme français, ou plutôt sa dénonciation de la politique étrangère d’Israël et notre soutient aux peuples arabes, syrien, libyen, etc… Sur qui nos bombes tombent régulièrement tuant femme et enfants pendant que l’on arme et finance les barbares sur place.

      Cet été, durant la vague de soutient française envers la Palestine, Netanyahu prédît les attentats de Charlie H : http://stopmensonges.com/b-netanyahu-predit-des-attentats-en-france/

      A ajouter la reconnaissance de la Palestine par l’assemblée nationale le mois dernier : http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/02/l-assemblee-vote-la-reconnaissance-d-un-etat-palestinien_1154874

      Ensuite on a un commando très « pro » d’après tous les témoins et les « spécialistes » sur les plateaux TV qui oublie sa carte d’identité dans sa voiture… Vous oubliez souvent votre carte d’identité dans votre voiture, vous ? Vous pensez vraiment qu’un commando terroriste fou d’Allah se dit « n’oublie pas tes papiers Momo, ça peut être utile pendant un fusillade ! » ?

      FALSE FLAG flagrant, tous ceux qui pensent que ce sont des jihadistes derrière tout ça sont complètement stupides.


    • helios999 helios999 8 janvier 2015 12:56

      Suicide collectif à Charlie hebdo , enfin les ventes vont decoller !
       smiley


    • Fergus Fergus 8 janvier 2015 16:31

      Bonjour, Gauche Normale.

      Attention de ne pas trop fantasmer : leur plan de fuite a manifestement été remis en cause par un accrochage du côté de l’avenue Jean-Jaurès. Ce lieu n’était, à l’évidence, pas celui où ils devaient abandonner la voiture (et sans doute la brûler). D’où la nécessité pour eux de braquer en urgence un automobiliste pour prendre son véhicule.


    • Tillia Tillia 7 janvier 2015 19:57

      « Il faut au contraire non ne pas faire comme s’il ne s’était rien passé, mais justement parce que cette chose s’est passée, ne rien changer à nos habitudes ! »


      Désolée mais les musulmeuh sont passés à la vitesse supérieure, on ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé... il faudra dorénavant écouter plus attentivement les lanceurs d’alertes et passer outre ce qui est politiquement correct. 

      L’attentat du 7 janvier 2015 est une déclaration de guerre, il ne sert à rien de faire l’autruche comme vous semblez le prôner ! Il faut au contraire se bouger, faire bloc et sans concession. 

      • izarn izarn 7 janvier 2015 20:24

        Je suis que Hollande va dire que ça vient de Assad « le chimiste »
        Et puis que Poutine est surement dans le coup !
        N’avez vous pas remarqué l’accent typiquement venezuelien ?


      • bakerstreet bakerstreet 7 janvier 2015 21:02
        Tillia

         « Il faut au contraire se bouger, faire bloc et sans concession. »

        Je suis d’accord en tout point avec ça bien sûr, le reste n’est que sémantique mal comprise. 

        Quand je dis ne rien changer à nos habitudes, je fais référence par exemple à ces britanniques qui pendant la guerre avaient refusé de fuir la capitale, faisant preuve par leur caractère stoïque et de leur détermination intacte à ne pas changer leurs habitudes de vie, qu’ils refusaient de se faire prendre en otage.

      • bourrico6 8 janvier 2015 10:32

        L’attentat du 7 janvier 2015 est une déclaration de guerre, il ne sert à rien de faire l’autruche comme vous semblez le prôner ! Il faut au contraire se bouger, faire bloc et sans concession.

        Quand on lit ça, on peut se dire que les 3 guignols ont atteint leur but.
        Déclaration de guerre..... ringard.... et contre qui ?


      • alinea alinea 7 janvier 2015 19:58

        J’ai déjà réagi plus haut.
        C’est curieux ce mélange qui me prend, Hara Kiri, ma jeunesse, l’impertinence. Bon, ce que je sais de Cabu aujourd’hui.... !!!
        N’empêche, il y a vingt ans l’Algérie connaissait cela ; ça nous a fait ni chaud ni froid, ou à peine !
        Nous y voilà ; ils l’avaient dit, après le Mali et notre super président héros, la France est la nouvelle cible !
        Pas cons les mecs, ils savent qu’ils nous choquent plus en tuant cinq idoles qu’en tuant cinquante péquins anonymes !!
        Et allez-y les amalgames sur la liberté d’expression... cette conne sur France Culture qui parle de censure en Russie, en Syrie, au Venezuela... quel rapport ? devinez !!
        Beurk, à tous les étages !!!


        • bakerstreet bakerstreet 7 janvier 2015 20:49

          Alinea


          Cabu
          Je l’ai connu en culottes courtes, pas lui, mais moi, quoique que lui était en bernuda. 
          63, 64, j’achetais Pilote toute les semaines. 
           
          Le grand duduche préfigurait déjà mai 68
          Le grand duduche c’était lui au fait, quoique un peu plus petit, mais l’œil superbe, la malice de la vie. 
          Ce soir, ces grands rassemblements me font chaud au coeur et montrent tout de même que les braves gens sont partout dans ce pays présents

        • bakerstreet bakerstreet 7 janvier 2015 20:55

          Pas cons les mecs.....


          Ben moi je pense précisément le contraire.
          Le retentissement provoqué par la mort de ces têtes de gondole va sortir du symbolique, et nous remettre rapidement des lunettes sur les yeux ! 
          Ne pas céder en aucun point sur nos valeurs de liberté et d’expression, et peut être bien amplifier celle ci

          Pas sûr que ces imbéciles aient vraiment anticipé la dynamique de la réaction !
          Ce qu’on appelle l’effet boomerang. 



        • Fergus Fergus 8 janvier 2015 09:34

          @ Bakerstreet.

          Je partage ce point de vue.

          Mais il serait important que les musulmans soient présents en nombre (personnalités et anonymes) dans la manif de samedi pour montrer à tous les beaufs de France qui font déjà le dangereux et injustifié amalgame entre les djihadistes et les fidèles ordinaires qu’ils sont des crétins !

          Si tel est le cas, alors « l’effet boomerang » n’en sera que plus fort.


        • philouie 7 janvier 2015 20:09

          Moi je suis modérément liberté d’expression.
          Zemmour, Houellebecq, Charlie, un point commun : la liberté d’expression.
          bien orchestré.
          c’est le retour de ça


          • alinea alinea 7 janvier 2015 20:31

            Si nous considérons que nous possédons tous notre libre arbitre, la liberté d’expression est essentielle.
            Si nous considérons que la liberté d’expression est dangereuse, c’est qu’il y a quelque chose qui déconne dans notre société. Alors, il faut y remédier !


          • philouie 7 janvier 2015 20:38

            tous ceux qui vont gueuler demain, pour la liberté d’expression, vous croyez qu’ils l’accordent, la liberté d’expression, dans leurs journaux, eux ? à Libération, au Monde, au Figaro ? vous la voyez où la liberté d’expression ?
            c’est une vaste plaisanterie.


          • philouie 7 janvier 2015 20:42

            ce qu’ils veulent , ce n’est pas la liberté d’expression, c’est la libre parole.


          • alinea alinea 7 janvier 2015 20:43

            Mais je le sais bien philouie !!!
            Il n’est qu’à voir le sort de Dieudonné, Zemmour...
            Ceci dit, Charlie a été plus que chambré au moment de la sortie des caricatures ! Nos ministres avaient ouvertement trouvé qu’il exagérait !
            On vit dans un monde trouble, hypocrite... n’empêche, je continue à penser qu’il faut être libre !!!


          • COVADONGA722 COVADONGA722 7 janvier 2015 20:43

            en même temps philouie c’est un rien jésuitique votre réflexion vous vous êtes

            contre la liberté d’expression des islamophobe et pour celle des islamophiles !avouez que cela manque de cohérence ! ou plutôt non je dis une bêtise c’est très cohérent , chacun sait que dans votre monde rêvé seul le musulman aura droit à la parole , l’autre tchak !

            asinus 

          • philouie 7 janvier 2015 20:50

            c’est pas drôle.


          • COVADONGA722 COVADONGA722 7 janvier 2015 20:59

            pas drole , mais Philouie vous et moi savons que les temps qui viennent ne seront pas drôles.

            Cela fais des années ici que je passe pour un gogol parce que j’annonce la confrontation .
            Elle arrive et je suis loin de sauter de joie moi car je sais que la Bosnie a coté ça sera de la 
            rigolade.Quand la confrontation arrivera il sera trop tard pour décider qui a raison ou tort !
            Il est déjà trop tard tous ils s’aveuglent veulent croire que cela vas s’arranger , pffff ça vas pas s’arranger se retarder peut être mais l l’heure de se compter arrive , après .......

            asinus 

          • bakerstreet bakerstreet 7 janvier 2015 21:27

            La liberté d’expression, enfin vous savez le mot de voltaire, soi disant apocryphe


            « Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer ! »

            Tout est là, l’essence des lumières.

            Certains maintenant préfèrent le bidon d’essence !
            Ils allument la mèche, afin d’y voir clair dans ce tunnel où ils n’y voient pas plus loin que le bout de leur nez. 
            Voilà par contre une liberté d’expression intolérable. 
            Surtout au niveau du bilan carbone.
            Que faire ?
            Ne plus sortir, confisquer les briquets, faire revenir le maréchal zémour...
            .Euh non Pétain.

            Ah, pétain de toi, comme dit la chanson je crois.
            Prudence, méfions nous surtout de ceux tapis dans l’ombre, qui attendent que les fruits pourris tombent de l’arbre.


          • bakerstreet bakerstreet 7 janvier 2015 21:45
            Blague juive

            C’est l’histoire de deux juifs qui filent dans un wagon plombé direction les camps de la mort. 
            L’un est effondré, ne se faisant aucune illusion sur la suite. 
            L’autre est radieux. 
            Alors le premier se met en colère, le ramène à la réalité de l’instant. 
            « Comment oses tu sourire, vu notre situation »
            « Et bien voilà ! Hier nous vivions dans la peur, celle de nous faire prendre, et aujourd’hui, nous vivons dans l’espoir de nous en sortir. »

          • Passante Passante 7 janvier 2015 23:41

            cova, nous savons bien cette équation simple :

            nulle guerre n’est possible sans armes et groupes armés, organisés, formés etc.
            à moins de guerillas en esquisses, bêtises.
            donc la question devient : pourquoi now le terrain français ?
            ce n’est pas une question de France ou Française la question,
            c’est simplement la lettre volée là,
            elle est écrite par qui, pour qui,
            à travers la fente si bien glissée de la boîte aux lettres françaises,
            quel terrible mail de jamais et d’ailleurs s’écrit soudain là comme ça ?
            où et comment a commencé cet échange au juste, et pour qui et pourquoi
            quels intérêts...


          • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 03:49

            A priori le projet est de couler Marianne dans une dalle de ciment, à moins de l’envelopper dans un tchador. 


            En dehors du thème récurent de ces deux fêlés, il existe bien une mouvance qui s’agite derrière, comme un marionnettiste tirant sur les ficelles. 

            11 septembre français ?
            Ces deux types n’avaient pas de Boeing, mais ont cru qu’en s’attaquant à un des centres névralgiques du pays, ils allaient nous couper la tête. 
            Et c’est vrai que l’humour et l’intelligence sont pour ces gens des choses contre nature, totalement intolérables.
            « Que cent mille fleurs explosent !... »

            Sans doute comme pour le 11 septembre, cette date restera tout de même comme une charnière. Nous avons perdu nos dernières naïvetés. 
            Le monde qui se profile qui va avance ses pions est prêt à renverser l’échiquier à foutre une bombe sous la table de jeu. 

            D’autre part, comme face au cancer, il ne faut pas que le remède soit pire que le mal, en d’autres termes qu’on triomphe de la maladie, mais que le patient succombe. 


          • bluerage 8 janvier 2015 07:42

            Philouie sale troll islamiste, tu excuses tout du moment que c’est commis au nom de ton dieu qui n’existe pas, des types comme toi n’ont rien à faire dans ce pays


          • alinea alinea 8 janvier 2015 12:23

            « Nous avons perdu nos dernières naïvetés »
            Je ne sais pas exactement ce que vous mettez derrière ces mots, mais je les comprends ainsi :
            Pour les gens de notre génération, Hara Kiri, Pilote, Charlie, oui, ils étaient notre pied de nez, notre connivence. Il est clair que chez eux, ceux que je préférais étaient Gottlib et Reiser.
            Je ne lis plus Charlie depuis longtemps et, autant le dire crûment : pour moi ils étaient fort bien intégrés à notre société atlantiste et « bobo ».
            Par ailleurs, je n’ai jamais vu de cohérence dans les cibles des attentats, suicides ou pas ; en tout cas, ils ne visent jamais ceux que je viserais moi-même si j’étais terroriste !
            À quand de vrais talents dissidents, de ceux qui n’ont pas pignon sur rue, et pour cause, pas trop de pognon non plus, et pour cause !
            Nos dernières naïvetés : des restes de nostalgie de l’âge d’or de notre jeunesse ? Le regret, pour le moins, que plus rien ne nous fasse battre le coeur ou ne mette des larmes de rire à nos cils ?
            Constater un déclin violent, arbitraire et peu porteur d’avenir, comme peut l’être une épreuve douloureuse qui nous délivre d’attaches obsolètes et nous ouvre les portes d’un renouveau ?


          • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 12:47

            Oui, je l’entend à votre façon. 
            Les années 70 furent malgré tout dans la mouvance des années 60 une époque où le monde restait ouvert. 
            Même si tout n’était pas rose, nous vivions dans le lendemain de la décolonisation, et pensions que les quelques erreurs d’ajustement étaient transitoires. 

            C’avait été la fin du Vietnam, et aux usa il y avait des types qui murmuraient à l’oreille des chevaux et qui écoutaient jefferson airplane. Dylan
            Blowin in the wind, masters of war...
            Je me souviens j’avais vu Jean Ferrat A Entraygues pas encore sous escadron de fans. 

            Bien sûr toujours des salauds, des porcs, en argentine au chili mais les dictatures dans l’ensemble n’avaient plus le vent en coupe.

             On boycottait outspan.

            Je me souviens la première fois que j’ai entendu parler du risque islamique ce fut par Hélène Carrière d’encausse, à la fin des années 70, et c’était un peu exotique mais pour tout dire plutôt de la science fiction. 
            Elle parlait des minorités musulmanes en URSS qui risquaient à court terme de faire éclater l’empire. 
            Ca nous avait apparu fou.
            Un roman de philip K Dick, le maître du haut château, l’histoire inversée en quelque sorte

            En France, Carlos
            C’était encore ce gros type, sous les tropiques
             le fils de Françoise Dolto, qui faisait de la pub pour Oasis

            Ceci dit je continue à écouter Dylan, à lire Thoreau, Rousseau, et je ne me lasse pas des humanités, des sourires, et des caresses de mon chat


          • Yohan Yohan 7 janvier 2015 20:34

            Pour l’heure, l’arme létale c’est celle qui a tué deux flics et 8 journalistes.


            • juluch juluch 7 janvier 2015 21:08

              Ils ont assassinés des gens que j’ai toujours connus grâce à leurs dessins et leurs caricatures....



              Cavanna vous nous avez quitté à temps !!
               

              Toute mes condoléance à Charlie Hebdo et à toute leurs familles ainsi qu’aux policiers assassinés !

              Je vous cache pas que je suis particulièrement triste et en colère les gars !


              • Homme de Boutx Homme de Boutx 7 janvier 2015 21:46

                quelques mot prémonitoire sur agora ce matin :

                .... Mais il faudrait que la civilisation évolue vers le progrès et pas l’obscurantisme comme actuellement !

                 Homme CHARLIE deBoutx  pour toujours et

                « Essayons simplement de transmettre la planète à nos enfants après avoir éradiqué toutes les formes d’obscurantisme qui l’affecte en ce troisième millénaire que l’on aurait souhaité plus humain. »


                • TSS 8 janvier 2015 01:00

                   les tueurs se revendiquent d’Al Qaida,aujourd’hui tout le monde se revendique de cette

                  mouvance ...mais qui est le(ou les) commanditaire ? on ne sait pas !!

                  Cet attentat arrange beaucoup de monde ,ne regardez plus la lune regardez mon doigt... !!


                  • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 04:16

                    TSS


                    Avenue Richard Lenoir. 
                    C’est là haut dans un des appartements qu’habitait je me souviens l’inspecteur Maigret.
                     
                    Sa femme faisait la tambouille, le pot au feu, le bourguignon, des plats bien de chez nous.
                     Il rentrait à la maison, jetait son pardessus et son chapeau, s’enfonçait dans un fauteuil et décrochait une pipe au ratelier. 

                    De temps en temps il regardait par la fenêtre, soulevant les rideaux.
                     Peut être a t’il vu quelque chose ?

                    J’aimerais bien qu’il prenne l’enquête en main, avec son fidèle inspecteur Janvier. 
                    Il se ferait monter des sandwichs de la bière au 36 quai des orfèvres. 

                    A la fin les méchants seraient sous les verrous.
                     Une affaire de fesse ou de fric frac, les deux souvent ensemble
                    C’était souvent ça dans simenon !

                    « Allez on embarque tout ce beau monde dans le fourgon ». 

                    Simenon ne pratiquait pas le politique il avait bien compris que c’était pourri, qu’il n’y avait pas de solution. 

                    Après j’ai lu Graeme Greene et surtout John le Carré qui avaient plus une vision géopolitique. 
                    L’est et l’ouest,..
                    C’était bien plus compliqué.
                    .La rocade, ses sorties, et nous voilà revenus place de l’étoile, aux notions fondamentales, au bien et au mal absolu. 

                    Au moins pour ceux qui n’avaient plus de boussole qui cherchaient des repères, ces gens là nous ramènent aux fondamentaux.
                    Si vous ne savez pas où se trouve la lumière, au moins vous savez où se trouve l’obscurité. 

                    Avenue Richard Lenoir, même l’inspecteur Maigret, cherchait parfois maladroitement la lumière, quand il allait aux chiottes, tout au fond du couloir.

                  • Fergus Fergus 8 janvier 2015 09:28

                    Bonjour, Bakerstreet.

                    Entièrement d’accord avec le contenu de cet article.

                    « on voit effectivement des tueurs restés étonnamment calmes. » Calmes et manifestement très entraînés, comme le montre le groupement des impacts sur le pare-brise de la voiture de la BAC : pas évident de réussir cela avec un fusil d’assaut à 30 m de distance.

                    Le rappel du texte d’Eco dans la bouche de Baskerville est important : il n’est rien de pire, en effet, que la certitude d’avoir raison contre tous et la volonté d’imposer sa vision ; et il est important de pouvoir rire de tout, « rire de toutes les idéologies » comme le disait Cabu, qu’elles soient religieuses ou pas.


                    • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 12:16

                      Ferugs


                      Les idées passent, mais le rire reste, et le rire sert souvent non à faire passer les idées comme un alka seltzer , mais bien à les casser, à mettre le roi à nu. 

                      Faut pas chercher plus loin comme je le disais dans l’article, reprenant Eco and co, les causes de ce passage à l’acte. 
                      C’est pas des malins ces types, même et surtout et en plus que ce sont des salauds. 

                      Sans doute embringués par des paranos notoires, qui ont leur petit plan pour transformer le pays en gigantesque cocktail mototov. 
                      Un truc qui ne date pas d’hier, ça s’appelle la stratégie de la terreur. 
                      Le rire reste une arme qu’ils redoutent. 

                      Rappelez vous Chaplin. Il en a dit plus dans les temps modernes que dans bien des discours. 
                      Je ne parle surement pas de ceux’Heidegger, ce gros salaud soi disant philosophe éminent, attaché au parti nazi. 
                      Les nazes sont redoutables, mais d’autant plus que nous les craignons. 

                      Le pouvoir est en nous, pas en eux

                    • révolté révolQé 8 janvier 2015 10:09

                      « pas évident de réussir cela avec un fusil d’assaut à 30 m de distance. »

                      Toute personne ici ayant par exemple fait l’armée (la vraie...) sait qu’avec un fusil d’assaut ce n’est pas 30m mais 300m qui devient une distance pas évidente,
                      ’’grouper’’ à 30m c’est une vache dans un couloir... smiley


                      • Fergus Fergus 8 janvier 2015 10:37

                        Bonjour, RévolQé.

                        J’ai fait l’armée, la vraie, en mon temps ; et outre le fusil, j’ai aussi tiré au PM et même à l’AA52 à la hanche !

                        Non, ce n’est pas si évident de réussir un tir groupé avec un fusil d’assaut si l’on ne s’est pas exercé à le tenir fermement. Et c’est d’autant plus difficile lors d’une opération terroriste à tirs réels, avec morts à la clé, compte tenu du stress qu’il convient de maîtriser. Bref, ce que je voulais souligner, c’est que ces hommes avaient été effectivement très bien formés pour réussir une attaque de ce type. Le bilan en témoigne également : 12 morts pour 11 blessés, c’est le bilan d’un commando à caractère professionnel, pas de deux illuminés mus par une pulsion subite de destruction. Même Durn à Nanterre, qui avait pris le temps d’exécuter une a une ses victimes, avait totalisé 8 morts pour 19 blessés.


                      • Tillia Tillia 8 janvier 2015 12:46

                        Breivik 89 morts sans aucune formation para militaire.

                        Votre point de vue est à revoir. 

                      • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 12:53

                        Révolté


                        Oh, bien plus facile à démolir une personne qu’à le soigner
                        A démolir une maison qu’à la construire

                        Rien de plus ordinaire pourtant que la bêtise
                        Heureusement
                        Rien de plus évident que le braves gens

                      • Fergus Fergus 8 janvier 2015 16:37

                        Bonjour, Tillia.

                        A ce détail près que Breivik a pris tout son temps pour traquer ses jeunes victimes sur une île dont ils ne pouvaient pas s’échapper. Et pas de stress chez lui : il s’agit d’un fondamentaliste chrétien atteint d’une paranoïa aigue qui le rend probablement inaccessible à toute émotion.


                      • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 23:16

                        Ouai, j’ai tendance à penser qu’un type qui planifie pareillement ses crimes, et qui n’offre pas de discordance est pleinement responsable de ses crimes.

                         La paranoïa n’est pas une maladie en soi, juste des traits de personnalité. Le crime abject tend souvent à nous faire croire que c’est l’oeuvre de malades. Mais pleins de malades, et même la majorité ne passeront jamais à l’acte. 

                      • Tillia Tillia 10 janvier 2015 04:09

                        Vous avez déjà vu un chrétien fondamentaliste (sic !) franc maçon vous ?? 


                      • Julien30 Julien30 8 janvier 2015 11:02

                        Loin d’approuver ce qui leur arrivé, on peut quand même ajouter que plus qu’utiliser l’humour, ce que manient les journalistes de Charlie Hebdo c’est la haine et le mépris, bien plus contre les catholiques que contre les musulmans d’ailleurs, les caricatures sur Mohamed sont bien gentillettes en comparaison de celle abominable faite sur la Trinité par exemple.

                        Par ailleurs à force de provoquer des tarés et bien les tarés ont réagi, les journalistes de Charlie se revendiquent eux-mêmes comme des irrepsonsables... 

                        • Francis, agnotologue JL 8 janvier 2015 11:12

                          ’’ à force de provoquer des tarés et bien les tarés ont réagi’’

                          Tarés pour tarés, qui vous dit qu’ils ne le sont pas au point de faire endosser le crime à leurs autres ennemis ?

                          Oui, vous avez bien compris : ceux que Charlie avait le plus provoqué, et vous le dites vous-même, n’étaient pas les musulmans.

                          Oui, vous avez compris : leurs autres ennemis ce sont ceux d’une autre religion que la leur.


                        • Francis, agnotologue JL 8 janvier 2015 11:15

                          Qu’on ne s’y méprenne pas : je ne suis pas musulman, encore moins islamiste.

                          Mais je condamne ceux qui tentent de récupérer ce crime odieux. Et c’est justement ce que vous êtes en train de faire, Julien30 : récupérer et diviser.


                        • Julien30 Julien30 8 janvier 2015 11:38

                          Non absolument pas, mais je suis moyennement motivé à l’idée d’entamer un 2è dialogue de sourds avec vous.


                        • colere48 colere48 8 janvier 2015 11:10

                          @ fergus
                          tous les beaufs de France qui font déjà le dangereux et injustifié amalgame....

                          OUI pas d’amalgames, cette opinion est partagée par le président Turque :

                          « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats. L’expression »islam modéré« est laide et offensante, il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam. »
                          Tayyip Erdogan président de la Turquie


                          • Aldous Aldous 8 janvier 2015 11:15

                            Il n’y a de dieu qu’Allah et Padamalgam est son prophète. smiley


                          • Fergus Fergus 8 janvier 2015 11:40

                            Bonjour, Colère.

                            Vous avez raison de souligner que même des personnages politiques importants sont sur une ligne fondamentaliste.

                            Mais cela ne reflète pas l’état d’esprit des musulmans de France qui sont très majoritairement non pratiquants et en harmonie avec la laïcité de notre société. Or, il y a aujourd’hui un grand danger d’amalgame entre ces gens-là, sans histoire et pour la plupart bien intégrés, et les « fous de Dieu ». C’est à l’évidence un piège redoutable contre lequel nous devons tous lutter.

                            Ce qui n’empêche pas de réclamer une surveillance accrue des agissements des imams provocateurs et la mise en place de mesures drastiques d’expulsion d’étrangers convaincus de porter une parole djihadiste ainsi que, le cas échéant, de destitution de la nationalité française d’individus possédant une double appartenance et professant eux-mêmes le djihad. 


                          • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 12:27

                            Fergus


                            Je pense qu’’après ça pas mal de gens ont compri qu’il ne fallait laisser aucune part d’ombre derrière ces mollahs, dont on aurait pu dire à une autre époque, qu’ils composaient une cinquième colonne. 
                            qui est aussi un film d’Hitcock, se rappeler que comme lui et Chaplin, beaucoup d’artistes et d’intellectuels se sont mobilisés à cette époque contre les nazis, et leur propagande. 

                            Sans doute que les lignes de partage des eaux se sont déplacés, et qu’il va bien falloir choisir son camp d’une façon plus solide plus certains, ne plus faire dans l’expectative, dans l’évitement. Jamais en tout cas le concept de laïcité n’a jamais été si évident à défendre, et une de nos meilleures armes !
                            Se définir français avant tout, au delà des divisions sportives et religieuses, voilà l’acte fondamental qui définit les paradigmes

                          • colere48 colere48 8 janvier 2015 12:36

                            @ fergus
                            musulmans de France qui sont très majoritairement non pratiquants et en harmonie avec la laïcité...

                            Nos point de vue se rapprochent, et j’en suis ravi. Je suis persuadé que les musulmans de France sont les premières victimes. Il ne faut pas être dans le déni et faire confiance à nos compatriotes musulmans pour assainir le personnel religieux de l’islam.
                            La quasi totalité des français de confession musulmane sont Républicains. C’est souvent le choix premier de leur présence en France.


                          • Fergus Fergus 8 janvier 2015 16:42

                            @ Colère48.

                            Oui, et le défi posé aux autorités de l’Islam de France : montrer, de la manière la plus ferme et la plus visible possible, que leurs ouailles n’ont rien à voir avec les comportements meurtriers des quelques dizaines de fondamentalistes barbares qui agissent ou attendent dans l’ombre.

                            Si tel n’est pas le cas, le point de vue des xénophobes prompts à amalgamer les uns avec les autres prendra le dessus et nous serons tous perdants.

                            C’est pourquoi je croise les doigts pour que les musulmans de France soient très nombreux dimanche dans le défilé parisien.


                          • TSS 8 janvier 2015 11:43

                            La DGSE a mis 1/2 journée pour reperer les deux assassins integristes dont un avait pris

                            3 ans de prison pour des faits analogues et pourtant elle n’a rien vu venir soit incompetence

                             ou laxisme ou les deux,même constat que pour M.Mehra.

                             Aparté : ils sont beaux les journalistes qui chantent la liberté de la presse alors qu’ils ne vivent

                             que par les subsides de l’etat et sont donc ses obligés... !!


                            • njama njama 8 janvier 2015 14:54

                              1/2 journée pour reperer ...
                              pas trop difficile quand un des deux est un gros baloo qui laisse sa carte de visite, euh d’identité dans la bagnole qu’ils viennent d’abandonner


                            • ricoxy ricoxy 8 janvier 2015 12:44

                               
                              C’est curieux toutes ces critiques et condamnations envers une religion qui « hisse l’âme ». Ah mais oui, au bout d’une corde !
                               


                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 15:25

                                Bof

                                Si on regarde l’histoire des religions, c’est un champ de cimetière derrière eux

                                Paradoxe : Elles sont bourrées de valeurs humanistes, d’interdits majeurs « tu ne tueras pas », repose sur le postulat assez farceur que sans elle l’homme serait un sauvage. mais servent de prétexte et de justification à l’horreur la plus abject. 

                                Voilà le point commun de toutes les religions

                                Basés sur une escroquerie, 
                                des tas de mensonges, 
                                des mythes, 
                                avec des gros barbus qui veulent le pouvoir, le fric et les femmes.

                                Sinon, vous avez l’option politique, 
                                un petit livre rouge au lieu d’une bible, d’un coran,
                                prétexte pour faire danser les imbéciles autour de vous. 

                                L’empathie, le respect, même les animaux en sont pétris. La notion de bien je dirais est dans notre génone, alors que la notion de mal obeit à un intellectuallisme

                              • Fergus Fergus 8 janvier 2015 16:51

                                @ Bakerstreet.

                                Il faut toujours rappeler cela : toutes les religions ou presque ont, à un moment ou un autre, engendré des actes barbares. Ce fut notamment le cas des chrétiens lors des croisades. Un exemple ? Le massacre gratuit, en août 1191, de 3 000 soldats, femmes et enfants de la garnison de Saint-Jean d’Acre !


                              • ricoxy ricoxy 8 janvier 2015 17:01

                                 
                                ► « La notion de bien je dirais est dans notre génone, alors que la notion de mal obeit à un intellectuallisme »
                                 
                                Le Mal, le diable, c’est l’intellectualisme ? C’est vrai que le diable, c’est étymologiquement celui qui sépare, – ce qui est aussi le propre de l’intellect qui est une faculté « discriminatrice » de l’esprit. Trop penser nous sépare des autres, nous les fait haïr.
                                 
                                ► « Voilà le point commun de toutes les religions »
                                 
                                – oui, mais des religions monothéistes.
                                 


                              • Neymare Neymare 8 janvier 2015 17:07

                                "Paradoxe : Elles sont bourrées de valeurs humanistes, d’interdits majeurs « tu ne tueras pas », repose sur le postulat assez farceur que sans elle l’homme serait un sauvage. mais servent de prétexte et de justification à l’horreur la plus abject. "

                                L’homme quand il considère ce monde, et donc la religion, créé une image : il range les choses dans les cases de son esprit, et les ressort quand c’est nécessaire. SI bien, que l’homme ne voit pas la réalité du monde mais l’image qu’il a de la réalité dans son esprit.
                                Les religions sont des images de Dieu, sous le prisme humain, mais ne sont pas Dieu (c’est vrai aussi pour tout le reste), alors l’homme considère l’image (ses lois, ses regles ,ses interdits, ses blasphemes) et croit que c’est la réalité de Dieu
                                Notre vision du monde est complètement à coté de la plaque parce que l’image ne peut jamais etre la réalité.
                                Quand le Coran dit qu’il ne faut pas adorer l’image, ce n’est pas l’image dessiné d’un quelconque prophète dont il parle mais de cette image créé dans l’esprit humain.
                                A force l’humain ne voit plus la réalité mais uniquement des images fades sans saveur, il ne regarde plus rien et reste dans ses pensées avec des images toutes faites et la vie devient fade. Ce n’est que rarement que la réalité lui saute aux yeux quand il voit quelque chose de nouveau (un magnifique paysage par exemple) et celà lui semble etre un moment de grâce hors du temps. Non c’est simplement la réalité.
                                La religion c’est la meme chose c’est une image que les adeptes prennent pour une réalité, et chacun se fait sa propre image (enfin surtout celle qu’on lui impose parce qu’en plus l’homme ne réfléchie pas par lui meme mais prend pour sa propre pensée l’avis des autres et dit après coup que ça vient de lui).
                                Seuls les petits enfants et les grands sages ne créent pas d’image et voient la réalité, car Dieu est la réalité, ce n’est pas quelques versets, des lois ou des règles à suivre, ce n’est pas quelque chose qui interdit ou qui dicte sa conduite à l’homme.
                                La pensée et donc l’image du monde créé par notre esprit créé le temps et les problemes. Les problemes que nous rencontrons ne sont que le reflet du décalage entre l’image que nous créons et la réalité. Plus le décalage est prononcez plus on est mal barré, comme ces Islamistes. Moins il y a de décalage plus on est heureux et libre. Quand vous vous débarrassez de l’image vous devenez totalement libre.


                              • colere48 colere48 8 janvier 2015 17:09

                                Bien sur Fergus, mais comme vous le dites c’était au 12ème siècle
                                Bien avant le siècle des lumières et des droits de l’homme.
                                Nous sommes au 21èmè siècle, alors ça passe mal, très mal.
                                On recule de plusieurs siècles et je n’ai aucune envie de voir mes enfants et petits enfants vivre au moyen âge !!!


                              • Julien30 Julien30 8 janvier 2015 17:44

                                « Il faut toujours rappeler cela : toutes les religions ou presque ont, à un moment ou un autre, engendré des actes barbares. »


                                Oui enfin, les monothéismes n’ont pas fait en 4000 ans moitié autant de morts que les dictatures laïques en moins d’un siècle, tout est (très) relatif...

                                Vive le « Moyen Age » !

                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 18:20

                                Fergus


                                Bien sûr....Et je ne parle pas des espagnols qui ont massacré toutes les populations d’Amérique du sud, au nom du rédempteur. 

                                Les nazis faisaient ça, eux, pour la race, pour le führer, pour le progrès pensaient ils. 
                                Il suffit d’avoir un prétexte une autorisation de l’autorité supérieure, et voilà la mécanique du massacre. 

                                Il faut avant ça mettre en programme pré-lavage : Faire du type qu’on va abattre un sous-homme, une blatte, un taré, un infidèle, un aposta, un bourgeois, un réactionnaire, enfin bref le débarrasser de son humanité, et vous n’avez plus qu’un obstacle au progrès devant vous. 

                                « Tiens mon gars, prends le fusil, la hache, le couteau, et montre nous comment t’as compris, et que t’es avec nous...... »

                                C’est complètement taré, mais ça marche à toutes les époques, à tous les points du globe.
                                Dernières productions : En ex yougoslavie, au rwanda.....

                                Dash maintenant lave aussi plus blanc !

                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 18:37

                                Déjà l’époque nazie a été plus qu’une piqûre de rappel de la barbarie, puisque l’Allemagne était un des pays les plus éduqués au monde, et que pas mal de docteurs voir de philosophes se trouvèrent membres du parti nazi !


                                Le fait islamique extrémiste tendance fatwa est particulièrement insidieux, car ses ambitions politiques se sont cachées pendant longtemps dans une conception religieuse de l’univers, pas un système politique conquérant, pensions nous.
                                 Après tout, à t’on tendance à penser, les gens pensent comme ils veulent. 
                                C’est tout juste si on les trouvait pas sympa, avec ce déterministe que les américains ont mis à profit en les armant pour s’opposer aux russes. 

                                Jusqu’au jour où ils vous imposent de penser à leur façon....
                                La boite de Pandorre est de nouveau ouverte
                                Nous nous retrouvons là devant la plus vieille histoire du monde. 

                                La guerre entre le château et les assaillants.
                                Les habitants du château sont tranquilles, à l’abri de leurs murs, jusqu’au jour où les assaillant se trouvent un canon susceptible de faire valser les pierres, et de faire de sérieuses brèches. 

                                Bien sûr, ils vont renforcer les murs en épaisseur. 
                                Les autres vont travailler alors à des canons encore plus puissants
                                Depuis 1000 ans, c’est la même histoire, entre les deux groupes. 

                                Bien sûr, cette histoire est maintenant une métaphore, mais les dynamiques sont toujours les mêmes, même si les moyens ont changé. 

                                Il fut une époque au moyen age, où il y eut des interdits papaux, pour dénoncer utilisation de arbalète, voir du canon, arme des lâches trouvait on. 
                                On peut se demander si derrière nos cris d’indignation, il n’y a pas la même naïveté. 
                                Nous opposons notre humanisme face à des gens qui n’ont en rien à foutre, et dont tous les moyens sont bons quand ils nous déstabilisent. . 

                                Il nous faut donc trouver maintenant de nouveaux moyens, pour faire résistance, et front. L’important, c’est d’’abord avant tout l’unité, et de garder nos valeurs, car sans elles nous ne sommes plus rien

                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 19:38

                                Ricoxy


                                C’est vrai, les religions polythéistes étaient bien plus poilantes.
                                Prenez celle des grecs, avec leur dieux farceurs, s’épiant les uns les autres, rêvant de sauter la petite nymphe qui passe. Pourvu qu’Héra ne soit pas mise au courant. 
                                Finalement les dieux nous ressemblent comme deux gouttes d’eau.
                                 C’est plutôt des copains à qui l’on tape dans le dos, que des divinités qui nous fusillent du regard, du haut de leur perfection. 

                                Ceci dit, l’hindouiste, qui lui est aussi une religion polythéiste, ne brille pas par ses lumières de communion de tout en un, puisqu’il impose un système de castes, particulièrement abject et intégré d’une façon particulièrement perverse : Si vous le critiquez, vous mettez en question votre chance de renaître dans une condition meilleure, puisque l’évolution dans le cycle des réincarnations se fait sur votre capacité à admettre cette fatalité, et cette condition, héritée de la vie antérieure. 

                                Les sciences cogntiives nous ont montré ce que nous savions déjà, c’est à dire que les animaux sont capables d’empathie, et tout aussi étonnant, elles possèdent des notions du bien et du mal. 

                                Une expérience a été faite avec des chimpanzés, mais aussi avec des corbeaux, animaux très sociaux et ataviques :

                                Confrontés à une situation d’injustice crée en laboratoire ( nourriture quand ils donnent des réponses satisfaisantes, puis celle ci donnée d’une façon aléatoire) les animaux se révoltent, et redistribuent les primes selon l’ordre des choses. 

                                La religion s’est longtemps fait fort de garantie d’humanité, de lois surtout. 

                                On constate que dans les religions monothéistes, le droit, donné d’une façon arbitraire par une clan de prêtres tout puissants, entérime le clivage, n’est rien d(’autre en fait qu’un moyen politique de gouverner, et sans doute le pire, car il vous absout de la compréhension, vous imposant un code, soi disant d’origine sacré. 

                                La meilleure façon de vous faire fermer la gueule.

                              • lsga lsga 8 janvier 2015 19:41

                                l’expérience en question ne démontre rien sur les concepts de bien et de mal, qui apparaissent très tardivement dans l’Histoire de l’humanité. 

                                 
                                L’expérience en question démontre une conscience de l’iniquité. L’énoncé « ce qui est inégal est MAL » n’est pas concerné. C’est vous qui l’ajoutez. 
                                 
                                De manière générale, un énoncé du type : « xxx est BIEN » ou « yyy est MAL » n’apporte aucune information nouvelle. 

                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 19:55

                                isga


                                A partir du moment que vous avez un sentiment d’injustice, c’est bien que vous avez une table des valeurs. C’est un phénomène de cause à effet. Ce n’est pas une serie de xx qui est jugé mal, mais bien une situation. 

                                Les phénomènes d’empathie chez les animaux ont été vérifie eux aussi.
                                 A vrai dire, il n’y a rien de surprenant, puisque nous sommes nous mêmes des animaux.
                                 Il existe des situations d’altruisme chez les animaux, mais aussi par exemple une notion de la mort, qu’on pensait réservé aux homme, ainsi d’ailleurs des rites funéraires, observés entre autres chez les éléphants, qui vont défiler pendant toute une journée autour d’un éléphanteau, avant de le recouvrir d’un branchage. 

                                Les religions ont fait simplement une OPA sur ce monde émotionnel, et ont prétendu qu’ils possédaient l’échelle pour décrocher le ciel. Pour moi, ce ne sont que des sectes qui ont réussi, c’est tout. Et les esprits qui s’y accrochent, des gens qui refusent de penser par eux mêmes

                              • lsga lsga 8 janvier 2015 19:58

                                non pas du tout. Le concept d’injustice ne recoupe pas celui de mal. 

                                 
                                Ex : « Cracher par terre, c’est mal » n’est pas synonyme à « Cracher par terre, c’est injuste ». 
                                Autre exemple : « La sodomie, c’est mal (c’est écrit dans la Bible) » n’est pas synonyme de « la sodomie, c’est injuste ».
                                 
                                Le concept d’injustice existe depuis beaucoup plus longtemps que celui de « Bien » ou de « Mal ».
                                Les concepts de bien et de mal sont d’ailleurs typiquement occidentaux, ils apparaissent en même temps que la découverte des concepts de « vrai » et de « faux ». 

                              • bakerstreet bakerstreet 8 janvier 2015 23:09

                                Là vous ne parlez pas du bien et du mal, mais de valeurs morales. 


                                Cracher ou non par terre, ou roter avant ou après le repas, ce sont des codes sociaux.
                                Par contre prendre plaisir à faire souffrir quelqu’un, voilà de la bonne perversion. 
                                Bref c’est mal !

                                 J’avoue que ce concept de bien et de mal sont pas évidentes, mais elles s’avèrent parfois tout à fait éclairantes quand vous vous trouvez devant un beau salaud.

                                 Je pense que c’est valable aussi pour les bêtes, à qui on ne la fait pas, et qui savent pertinemment bien à qui elles ont affaire, sans avoir besoin se faire bourrer le mou par un curé ou par un démagogue.
                                Rien qu’à leur façon d’hérisser le dos. 

                                Le vrai, et le faux. J’aillais dire le vrai cul ou le faux cul. 
                                Beaucoup de vrais cons aussi. Garantis NF
                                Mais je parlais de religion, et c’est vrai que ça se rejoint car les faux culs y sont particulièrement nombreux. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité