• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cher Japon ...

Cher Japon ...

                                Cher Japon , 
Tu fascines et envoûtes l'occident depuis de très nombreuses années, par ta culture du respect et de la soumission, par tes avancées technologiques, par la beauté de tes paysages... Mais ton peuple a vu la haine détruire ses villes et ses hommes, un jour d'aout 1945, et le respect et la soumission disparaissent peu à peu face à la mort instantanée. La crise économique t'a frappé toi aussi, et le marché technologique s'effondre. Il te restait ta grâce, celle des tes montagnes qui s'érigent au milieu de nulle part, celle de tes campagnes et de ta verdure, si joliment louée par Myazaki, et tes villes futuristes qui te font osciller entre passé et modernité. Pays adoré, tu sais pourtant rester discret ...
 
Et il fallut une catastrophe pour que le monde se rappelle du peuple japonais. Comme à Kobé en 1995, tu es revenu à la une de l'actualité, mais cette fois-ci, les conséquences seront tout autre. Dans quelques années, on parlera de Fukushima comme on parle de Tchernobyl aujourd'hui : ses méfaits, les mensonges qui l'entourent, les morts et les contaminés. Lorque la catastrophe est survenue, tu occupais la première place de l'actualité, avec les images chocs qui vont avec et les chiffres toujours plus terrifiants. Puis, comme si tout était résolu, tu est redevenu discret, comme à ton habitude. Le peuple à la mémoire courte est passé à autre chose, plus question d'aide internationale ou de soutien moral, démerdez vous, jusqu'à la prochaine fois . 
 
A l'empoisonnement d'un pays, on prefère les guéguerres d'égos de quelques pantins ridicules lancés dans une course aux voix pathétiques ; à un sujet dont les écologistes n'ont pas su s'emparer, on prefère les problèmes franco-français. Serait-ce cynique d'espérer une telle catastrophe en France, pour voir les médias des autres pays s'en désintéresser aussitôt ? Pour voir les victimes oubliées dans l'instant ? L'égoisme rend mauvais. Et l'homme n'est pas bon à la base. Vers quoi allons-nous ? 
 
En attendant, Japon, tu pourris en silence, les dommages continuent et les séquelles seront irréversibles. 
 
 
S.

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 21 février 2012 10:22

    Les séquelles seront irréversibles, tout comme à Tchernobyl mais c’est à ce prix que la finance prospère. Le nucléaire comme la vente d’arme sont de puissantes sources de revenus pour une élite qui n’à que faire de la vie des autres. L’Irak et ses habitants ont été sacrifiés pour le pétrole, le Japon pour le nucléaire, bientôt la France le sera à cause de ses centrales hors d’age, ou la sécurité et l’entretien coûtant trop cher aux actionnaires ne sera pas ou mal faite etc etc… Bien sur un tas d’abrutis vous diront qu’il n’y a aucun danger, insultant ainsi les victimes mais que voulez vous, la bêtise ne connaît aucune limite. En attendant, au Japon, une majorité du peuple est sacrifiée à moyen et long terme


    • lulupipistrelle 21 février 2012 12:05

      En Italie, des familles accueillent des enfants de FUKUSHIMA ( vu à l’aéroport, pas à la télé)...


      Alors je pense que l’indifférence et le silence concernent surtout la France, premier pays nucléarisé du monde : il faut absolument jeter un voile sur cette tragédie, pour que la population française ne remette pas en question le nucléaire. 

      Je suis désespérée. 

      • onlyshady onlyshady 21 février 2012 12:22

        Effectivement , j’ai bien peur que l’indifférence soit partie intégrante du peuple français... En Italie , il existe une solidarité qui se perd chez nous ... 


        Etant en Italie , pourriez vous m’indiquez ou avez-vous vu ces accueils d’enfants ? En tout cas , c’est une nouvelle qui fait chaud au coeur . 

      • lulupipistrelle 21 février 2012 12:30

        Cet été au mois d’Août... à Rome. 


      • Surya Surya 21 février 2012 12:31

        J’ai été très touchée par votre émouvant texte, Onlyshady, et il contient tant de vérités... Un seul point sur lequel je ne suis pas à priori d’accord avec vous : je pense que l’être humain est bon par nature, il nait bon, avec peut être en effet une petite part de mauvais naturellement présente en lui, qui se développe au fil du temps, ou ne se développe pas, ou peu.
        Je reste persuadée que c’est à nous de choisir le chemin que nous voulons emprunter. Et qui mieux que nos politiciens (même si je ne veux pas non plus mettre tout le monde dans le même panier) s’acharne contre vents et marées à emprunter (sans jamais le rendre) le mauvais chemin ? Tout le monde a critiqué l’attitude des dirigeants japonais, et nous faisons exactement pareil.

        Je crois que les gens n’ont pas oublié le Japon ni Fukushima, ils sont toujours solidaires du peuple japonais même si les médias n’en parlent plus. Et pourtant, encore une fois, on cherche à nous manipuler, à manipuler notre mémoire et à la rendre sélective. Orwell avait raison.

        Le seul fait que le nucléaire soit extrêmement dangereux, et potentiellement mortel, devrait suffire aux politiciens pour comprendre qu’une autre énergie est préférable. On ne peut pas jouer comme ça avec la vie des gens, en pariant sur un bon fonctionnement de nos cocottes minutes. Si Dieu ne joue pas aux dés, alors nous ne devrions en aucun cas être autorisés à le faire à sa place.


        • sto sto 21 février 2012 13:04

          Eh oui. Les japonais ont des defauts aussi.
          Pour ce qui est du taux de suicide : La criminalite est par contre extremement faible. Si la France avait 330 hab/km^2, a mon avis, elle exploserait socialement, alors que le Japon tient cette situation grace a un respect de l’autre (et des regles avec un systeme implicite de classes).


        • titi titi 21 février 2012 18:00

          « exterminé plus de 10 millions d’asiatiques dans des conditions proche des nazis d’Europe »

          Je me permets de corriger...
          Ce n’étaient pas des conditions proches des nazis, mais des conditions pires que les nazis.
          A tel point que même les nazis en étaient choqués..http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe
           et que des religieux catholiques se sont suicidés...


        • sto sto 21 février 2012 21:26

          Shamika : A tokyo « intra muros », ca depasse les 15000/km², mais c’est ponctuel, tout comme paris. Faut pas extrapoler pour autant a un pays.


        • joletaxi 21 février 2012 12:55

          Cher Japon , 

          Tu fascines et envoûtes l’occident depuis de très nombreuses années, par ta culture du respect et de la soumission, par tes avancées technologiques, par la beauté de tes paysages... Mais ton peuple a vu la haine détruire ses villes et ses hommes, un jour d’aout 1945, et le respect et la soumission disparaissent peu à peu face à la mort instantanée.

          Oui, les chinois gardent un souvenir ému de la petite visite des japonais, comme tout le sud est asiatique d’ailleurs.
          Et ces salauds d’américains, qui ont lâchement laissé une flotte japonais qui s’était perdue, attaquer leur base, alors qu’ils avaient tout loisir de les inviter au brunch dominical.

          Concernant Fuku, je répètes car vous êtes sourds,

          Fuku zéro mort, zéro la tête à ToTo

          Reste le probème ardu du démantèlement des centrales et de la décontamination de la zone.
          Il se fait que les japonais ont en la matière une sérieuse et terrible expérience.
          Hiroshima, Nagasaki sont des villes peuplées, et la longévité au japon est devenue un problème crucial, ce qui va à l’encontre de toutes vos hypothèses catastrophiques.

          C’est vrai que le nucléaire est dangereux, mais sans doute moins que le charbon, que le pétrole, que le gaz.
          Et comme les moulins à vente et autres foutaises renouvelables sont ruineuses et incapables de remplacer ces énergies, le nucléaire reste une option raisonnable.
          D’ailleurs, un pays où les hystériques antinucs sont les plus actifs, et les mieux financés, les USA, vient d’autoriser un projet de deux centrales.

          Et au vu des chiffres des surcoûts actuels de la fermeture des centrales au japon, la situation va rapidement devenir intenable,et les pressions se font fortes pour les redémarrer.

          Mais si c’est une posture « religieuse », à quoi bon discuter ?


          • sto sto 21 février 2012 13:08

            >> Et au vu des chiffres des surcoûts actuels de la fermeture des centrales au japon, la situation va rapidement devenir intenable,et les pressions se font fortes pour les redémarrer.

            Ah ? Zavez des chiffres ? donnez donc vos sources, ca nous interesse vachement.

            Parceque j’ai surtout vu les chiffres du nettoyage, qui se chiffres en dizaines trillions de yen...


          • onlyshady onlyshady 21 février 2012 14:07

            Le but assumé d’un tel article est justement d’en discuter ! J’en appelle aux réactions des uns et des autres pour créer un débat et sortir de l’indifférence dans laquelle nous sommes tombés concernant ce sujet . 

            Alors il est vrai que le Japon n’est pas tout rose dans l’histoire , mais je n’ai pas la prétention de juger cette Histoire , seulement de donner un POINT DE VUE . Donc non , nous ne sommes pas sourds , la catastrophe est assez importante pour ne pas necessiter des morts . 

          • joletaxi 21 février 2012 14:27

            Japon n’est pas tout rose dans l’histoire

            personne n’est tout rose dans l’histoire, mais votre introduction laissait à penser que les japonais se revendiquaient en victimes.
            Fort heureusement, ces âges sombres sont révolus, et avec l’info qui circule de plus en plus librement, et l’élévation générale des niveaux de vie,on peut espérer ne plus revivre cela.

            Oui, le japon a subi une catastrophe extraordinaire 25.000 morts, ce n’est pas un fait divers,des régions entières rayées de la carte,une pollution en dehors de la contamination,qui sera là encore pendant des décennies,et du fait du risque maintenant avéré, des territoires définitivement perdus .
            A cela s’ajoute une catastrophe nucléaire,fort heureusement maîtrisée à grande peine,et que l’on mettra également des décennies pour en effacer les effets.
            Mais les exemples vécus montrent que, en dehors du drame de Tcherno, l’avenir n’est pas compromis loin s’en faut pour ces régions.
            Et le retour d’expérience fera que les centrales seront encore plus sures.
            Les opérateurs qui ont du fermer toutes leurs centrales ont estimé le surcoût en achat de fossiles, à 80/100 milliards $.pour 2012
            Le prévisionnel des indemnités pour la région est de cet ordre.
            Et ce surcoût handicape, en dehors des restrictions, l’économie japonaise qui n’a nul besoin de ceci pour le moment.

            Construire des centrales dans un pays sujet à une activité sismique permanente était un défi, plutôt bien relevé,car les centrales ont résisté sans dommage au séisme.La vague(estimée maintenant à 21.5 m) était par contre en dehors de toute hypothèse, d’où d’ailleurs les 25.000 morts.


            • sto sto 21 février 2012 21:40

              Mon cher troll,

              >> Construire des centrales dans un pays sujet à une activité sismique permanente était un défi, plutôt bien relevé,car les centrales ont résisté sans dommage au séisme.

              Faux. Tepco a (a posteriori) reconnu l’existance degats au coeur avant la vague. Et vous le savez bien.

              >> La vague(estimée maintenant à 21.5 m) était par contre en dehors de toute hypothèse, d’où d’ailleurs les 25.000 morts.

              Faux. Comptez
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami
              Moi je compte 4 tsunamis superieurs a 20m rien qu’au 20e Siecle.
              Dont celui de ’93 au Japon : 31m
              Les Japonais savent ce qui les attend. Ils savent et s’attendent a ce que la nature les anéantisse. Shoo ga nai ! Ils construisent d’enormes murs plus de de 20m de haut pour proteger des villages. Ils ont des systemes d’alerte pour mettre les gens a l’abri. Par contre pour les centrales, on ne fait rien. Niet.


            • joletaxi 21 février 2012 23:03

              n’importe quoi comme d’hab

              expliquez-moi donc, comment ,si la possibilité d’une vague de plus de 20 mètres était évidente, comment les populations ont été mises à l’abri, (les japonais ont des systèmes d’alerte très au point, et les populations savent à quel endroit se mettre en sécurité) dans des gymnases et autres batiments qui ont été submergés ?
              En fait personne ne savait, et les murs dont vous parlez ont tous été submergés, et ne font de toute façon jamais 20 mètres.
              Une étude existait bien ,suite à de nouvelles avancées dans les recherches, et était sur le point d’être publiée, maisen aucun cas, aucun responsable n’imaginait ce qui s’est passé, à moins que vous envisagiez que tous les responsables ont sacrifié délibérément 25000 personnes.
              Tepco avait aussi une étude, de ce genre, mais en l’absence de toute autre norme officielle, ils n’ont pas jugé bon demener en urgence des travaux.

              Concernant les réacteurs, il y a bien une controverses sur les actions menées dans les premières heures, mais il est incontestable que le tsunami a précipité la catstrophe.

              Vos tentatives de désinformation sont récurrentes et écoeurantes en regard des 25000 victiles


            • weirdman 21 février 2012 14:53

              On n’est pas sûr que la centrale de Fukushima ait résisté au séisme. Certains éléments qui commencent à sortir tendraient à montrer qu’avant le tsunami il y avait déjà des problèmes... A suivre.


              Cela dit je partage votre point de vue (joletaxi) : le nucléaire est dangereux, mais statistiquement et pour l’instant moins que le charbon (combien de morts dans les mines ?), les centrales hydrauliques (le barrage qui a sauté en Chine a fait des milliers de mort), le photovoltaïque (combien d’installateurs tombés des toits ?)...
              Mais psychologiquement il fait peur, et est très anxiogène, d’autant que cette peur est entretenue pas des écolos extrémistes et mono-maniaques au point de ne pas savoir prioriser les problèmes car ils ont fait de l’arrêt du nucléaire une idéologie. Je prend cela comme un fait (la peur de la population) qui à lui seul peut justifier de réduire la voilure sur le nucléaire. 

              Concernant l’attitude des européens qui semble critiquée dans cet article, je ne pense pas que le Japon ait besoin de faire la une compatissante ou apitoyée des journaux occidentaux.
              Le Japon s’en sortira, il en a vu d’autres.
              Et en outre il doit se tourner vers l’avenir, car il doit se préparer à un nouveau gros séisme annoncé dans les prochaines années dont l’épicentre serait plus proche de Tokyo... où je vis. (l’activité sismique y est 5-6 fois supérieure à la normale depuis le 11 mars 2010).

              Gambarimasho !

              • sto sto 21 février 2012 21:53

                Hello Weirdman

                Ravi de voir des gaijins qui resistent. J’ai vecu plusieurs années pres de Tamachi. Il est vrai que le Japon survivra, et que les Japonais se serrent les coudes par tradition, mais le pays neglige actuellement la santé d’une grande partie de ses habitants.

                Les japonais pensent qu’ils s’en sortiront comme en ’45, mais l’echelle de la catastrophe est bien plus grande. Les deux bombes américaines n’ont disséminé que quelques kilogrammes de materiaux radioactifs, dont la plupart se sont répartis sur le globe. Pour Fukushima, les materiaux éparpillés se comptent par dizaines de tonnes. 10000 fois plus. Le total du combustible qui risque aujourd’hui encore la criticite est de l’ordre de 1500 tonnes !

                Les européens ne peuvent pas comprendre le sacrifice individuel au profit de la communauté peuple.
                Les Japonais, eux, devraient enfin prendre les mesures qui s’imposent (arreter de mélanger les aliments contaminés, délimiter les zones fortement contaminées, etcetc.) au lieu de nier l’évidence.


              • joletaxi 21 février 2012 23:11

                à nouveau n’importe quoi

                il faut aller dire à toutes les victimes des irradiations,des retombées des bombes, que ce n’était qu’un chouia de poussières sans gravité.
                Il est intéressant de savoir par vous que les bombes nucléaires ne font courir aucun danger subséquent à l’explosion, aux populations !!!

                en fait, les populations ont été rapidement mises à l’abri, et le personnel est suivi médicalement.
                Dans certaines municipalités, des opérations de décontamination ont commencé.
                Et personne n’est « sacrifié », vos éternelles jérémiades ont un effet plus délétère sur les gens que la radioactivité.

                Bref, rien que de la bonne propagande antinuc classique:on va tous mourir.

                Vous ne désarmez jamais, mais ne vous faites aucune illusion, moi non plus


              • Ruut Ruut 21 février 2012 16:16

                .
                Non, l’indifférence des français est un leurre.
                Nous nous sentons très concernés par ce qui arrive au Japon.
                Pays nettement en avance technologique sur la France.

                Hélas nos médiats et notre gouvernement pro nucléaire font tout pour enterrer Fukushima.

                Comment notre gouvernement pourrait il justifier que notre pays soit le plus nucléarisé au monde avec un potentiel de catastrophe de 100 % sur la période d’exploitation de nos centrales.
                Alors il muselle la presse et fait tout pour que nous ne puissions pas comprendre la gravité de ce qui se passe à Fukushima.

                Mais comment un pays qui a subis les affres de Nagasaki et Hiroshima a il pu miser sur le nucléaire ?
                Nous avons tous la mémoire courte.

                J’espère que la France sortira au plus vite du nucléaire avant que Fukushima, Tchernobyl et les autres passées sous silence ne soient aussi des réalités Françaises.
                .


                • Zangao Zangao 21 février 2012 20:10

                  Il fallait bien que Joe sorte de son bac pour nous faire l’article sur le nucléaire ! Sacré Joe !


                  • joletaxi 21 février 2012 23:12

                    oui,ne comptez pas un instant m’avoir à l’usure.


                  • nightwings nightwings 21 février 2012 22:35

                    j’ai visité ce superbe pays avant la catastrophe, et j’ai été admiratif d’une telle culture, de la beauté de ce pays dont nous avons une vision déformée depuis la France.

                    Ils ne méritent pas le drame qu’ils vivent, le Japon est unique dans le monde. C’est un peuple admirable qui souffre avec une dignité qu’aucun autre ne pourrait imiter.

                    Le plus triste c’est qu’on trompe leur confiance dans leur gouvernement et qui pourraient à jamais en être brisé car tout tourne (ou presque) autour de leur société, que leur bien être passe après celui de leur pays.


                    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 21 février 2012 23:40

                      Ouvrez votre télévision et regardez NHK World, il ne se passe pas une journée sans qu’ils s’y diffusent un reportage sur la catastrophe.


                      • onlyshady onlyshady 22 février 2012 00:29

                        Bien sur , mais il n’est question ici que de désinformation française...


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 22 février 2012 07:03

                         vous qui pleurez sans plus d’endroit d’ou puissent venir les larmes
                         qui criez mais sans plus de levres pour former les mots
                         qui cherchez a aggripper mais sans plus de peau sur les doigts pour saisir
                         Emergeant des flammes qui étincelaient obscurément
                         dans Hiroshima brulée et pourrie
                         Vous qui n’étiez plus vous meme
                         vous sortiez en rampant l’une aprés l’autre
                         jusqu’a ce terrain en friche.

                         Toge Sankichi
                        à quelques uns si sur de leurs faits , les historiens militaires us reconnus comme tels le disent desormais la nécéssité de bombarder hiroshima et nagasaki n’avait aucune raison stratégique seul un test grandeur nature et un avertissemment à Staline sont a justification de ce massacre.
                        de Dresde à Hiroshima tous les criminels de guerre n’ont pas été jugés.
                        Asinus : ne varietur





                        • joletaxi 22 février 2012 10:51

                          « Hélas nos médiats et notre gouvernement pro nucléaire font tout pour enterrer Fukushima. »

                          figurez-vous que la presse est là pour fournir des informations sur des événements,et pas pour alimenter le fond de commerce de la boutique antinuc.Comme il ne se passe rien à Fuku, qui mérite un article,ils ne publient rien.
                          cela vous intéresserait vous de savoir que Mr. Takamoto a été surpris à pisser sur le mur du réacteur n°1 ?

                          les historiens militaires us reconnus comme tels le disent desormais la nécéssité de bombarder hiroshima et nagasaki n’avait aucune raison stratégique seul un test grandeur nature et un avertissemment à Staline sont a justification de ce massacre.
                          de Dresde à Hiroshima tous les criminels de guerre n’ont pas été jugés.

                          votre façon de réécrire l’histoire est proprement stupéfiante.Allez raconter cela aux vétérans qui avaient déjà préparé leur paquetage pour envahir le japon.
                          Avec des hurluberlus comme vous, on serait tous allemands, ce qui d’ailleurs simplifierait les choses.

                          La réaction Russe face à Tchernobyl a stabiliser Le corium de Tchernobyl.

                          tiens un martien !



                          • COVADONGA722 COVADONGA722 22 février 2012 11:41

                            « votre façon de réécrire l’histoire est proprement stupéfiante.Allez raconter cela aux vétérans qui avaient déjà préparé leur paquetage pour envahir le japon.
                            Avec des hurluberlus comme vous, on serait tous allemands, ce qui d’ailleurs simplifierait les choses »



                            bonjour je ne réecris pas l’histoire je la lis cher monsieur , de plus les etats unis ont cet avatange c’est de declassidier leurs archives plus rapidement que nous .Un peu de recherche
                            la volonté de sortir des « dogmes » vous fera découvrir que l ’invasion du japon etait envisageable« bien sur que les soldats us ont préférés la solution choisie c’est une evidence » mais dès iwo jima on a un ratio de 20000japonais tués pour 6000us et
                             okinawa on passe de+ 110 000 soldat japonais et100000 civils japonais  pour 17/18 000
                            us un ratio tel que je le redis les bombardements atomique avaient une autre destination 
                            que militairement stratégique .
                            ps pour l’hurluberlus je ne pense pas avoir été plus imméritant que vous s’agissant
                            de servir mon pays .


                            • joletaxi 22 février 2012 14:17

                              vos histoires de ratio sont vraiment au ras des pâquerettes, le fait est que les généraux US prévoyaient 250.000 morts ou blessés pour l’invasion du Japon,

                              Et jusqu’au dernier moment la reddition était loin d’être acquise.
                              les pourparlers et les efforts pour conclure la fin du conflit n’ont jamais pu aller à leur terme.

                              Quant au bombardement de Dresde,où vous osez parler de crime de guerre, on se demande encore si vous avez perdu le sens commun.

                              Je ne tiens plus à discuter avec des révisionnistes de bas étage de votre genre


                            • Radix Radix 22 février 2012 14:39

                              Bonjour Joeletaxi

                              Covadonga a raison sur Dresde et Nagasaki.

                              Pourquoi Dresde ? Il aurait été plus intelligent de continuer à pilonner la Ruhr pour stopper efficacement l’effort de guerre allemand plutôt que de bombarder des civils.
                              Mais « Bomber Harris » a délibérément infléchit la politique de bombardement pour laisser à Hitler la possibilité de résister aux russes, car les alliés n’étaient pas prêt pour le débarquement, et il fallait empêcher les russes d’envahir toute l’Europe.

                              On peut discuter de l’opportunité Hiroshima, mais Nagasaki fut bel et bien un crime de guerre « politique » : il fallait montrer aux russes les limites de leur expansion et surtout leur faire savoir que les américains n’avait pas « qu’une bombe » !

                              Ce sont pratiquement toujours les populations civiles qui font les frais des considérations géostratégiques prises « au nom et pour le bien » de ces mêmes civils !

                              Radix


                            • joletaxi 22 février 2012 17:03

                              mais oui, mais oui,

                              ils avaient même commandé un hiver clément pour que Hitler résiste aux russes,c’est prouvé.
                              Votre haine primale des américains est à ce point surréaliste que vous êtes prêts à n’importe quelle manipulation de l’histoire, on connaît ce refrain

                              concernant le japon,ce n’est que lorsqu’ils ont compris que les USA possédaient une arme imparable et que la guerre était perdue qu’ils ont capitulé,et cela ,ils ne l’on réalisé qu’au deuxième bombardement.
                              Je n’ose imaginer la suite s’ils avaient pu savoir qu’il n’y avait pas de troisième.

                              Ces « interprétations » de l’histoire qui fleurissent sur avox sont puantes


                            • Radix Radix 22 février 2012 17:21

                              Alors pourquoi Dresde ?

                              Visiblement quand on est « mal-comprenant » c’est définitif !

                              Radix


                            • Acid World Acid World 22 février 2012 12:17

                              L’énergie nucléaire, c’est faire éclater la matière, violer l’atome. Au choix, pour faire une arme génocidaire ou des centrales à la toxicité rampante qui servent à soutenir notre course en avant vers... vers quoi au fait ?


                              Elle est pour moi un symbole de l’immaturité humaine, et qui sait si cette immaturité ne sera résolue que par l’espèce qui viendra après nous.

                              • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 11 mars 2012 15:18

                                Je tremble, pas que de peur, je tremble de tout mon être, de tout ce qui m’entoure, de tout mon univers. Pas d’échappatoire, pas de respiration profonde à tenter, le monde m’échappe, bascule et se fracasse. Les bases s’écartèlent, deviennent failles mortelles. Je ne peux m’accrocher à rien de solide : la mobilité contre-nature menace. L’épilepsie terrestre gronde, gigantesque tonnerre des entrailles. Aucune résistance, pas une prière possible : le hasard et la nécessité tectoniques modèlent l’instant et dessinent la fin. Comme un crépuscule des vies à portée du regard. (La suite sur http://pamphletaire.blogspot.com/2012/03/fukushima-mon-ame-ou-rien.html)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès