• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chômage : 6.5 Millions de chômeurs un quart des actifs ! L’échec du (...)

Chômage : 6.5 Millions de chômeurs un quart des actifs ! L’échec du Capitalisme !

source DARES

Sur les près de 29 millions d’actifs que comptent la population française selon les chiffres de l’Insee presque 6,5 millions sont au chômage en décembre 2014. 22.4% de la population active (population en age de travailler). Soit plus d’un actif sur cinq et presque un actif sur quatre !

(nous reviendrons dans un prochain article sur les chiffres réels)

C’est cela la triste réalité de la crise systémique du Capitalisme et de l’euro-austérité. Une augmentation de +5,7% en un an selon les chiffres publiés par la DARES dans son rapport de janvier 2015.

Un triste et dramatique record plongeant dans la misère, dans le désarroi des millions de travailleurs. Et avec eux leurs familles et leurs proches.

Privant d’avenir des centaines de milliers de jeunes. Un demi-millions de jeunes de moins de 25 ans sont inscrits au chomage en catégorie A.
Plongeant dans la désespérance des travailleurs confirmés et expérimentés. Parmi les plus de 50 ans le chômage a augmenté de plus de 10% l’année dernière. Ce gouvernement en application des strictes consignes de la Commission Européenne a encore reculé l’age de départ à la retraite et augmenté le nombre d’années de cotisation. Brillante idée ! pour les patrons…

Alors que le nombre de millionnaires ne cessent d’augmenter dans notre pays et leur fortune de croitre, le nombre de chômeurs, de travailleurs pauvres, d’enfants pauvres lui explose.

  déc-13 nov-14 déc-14 Variation sur un an Variation sur un mois
Hommes
1736.20
1850.00
1850.60
6.59%
0.03%
Femmes
1571.10
1638.30
1645.80
4.75%
0.46%
Moins de 25 ans
535.80
545.80
544.80
1.68%
-0.18%
Entre 25 et 49 ans
2027.70
2126.20
2130.10
5.05%
0.18%
50 ans ou plus
743.80
816.30
821.50
10.45%
0.64%
Hommes de moins de 25 ans
285.90
294.50
293.10
2.52%
-0.48%
Hommes de 25 à 49 ans
1056.30
1121.60
1120.90
6.12%
-0.06%
Hommes de 50 ans ou plus
394.00
433.90
436.60
10.81%
0.62%
Femmes de moins de 25 ans
249.90
251.30
251.70
0.72%
0.16%
Femmes de 25 à 49 ans
971.40
1004.60
1009.20
3.89%
0.46%
Femmes de 50 ans ou plus
349.80
382.40
384.90
10.03%
0.65%
Ensemble de la catégorie A
3307.30
3488.3
3496.40
5.72% 0.23%

FN, UMP, MEDEF… les assistés du système qui voudraient faire passer les travailleurs privés d’emplois pour des assistés

Nous qui sommes des classes populaires, des travailleurs au coté des travailleurs, nous le savons, du travail il n’y en a pas. Qui n’a pas un proche actuellement au chômage qui se démène en vain pour trouver du travail ? Qui n’en connait pas un qui galère de contrat court en contrat précaires, jamais à plein temps ? Qui ne constate pas que les salaires sont écrasés par l’euro et son euro-austérité, la concurrence organisée par l’Union Européenne ?

Mais la propagande capitaliste – reprise en chœur par l’UMP et le FN désormais adoptée et annonée jusque dans les rang d’un PS qui n’est que la partie complexée de la droite – répète à l’envie que « qui cherche du travail en trouve ». Traitant les chômeurs d’assistés. Les obligeant pour conserver leurs indemnisation pour ceux qui en touchent, pour rester inscrits dans les statistiques de prouver « qu’ils font des actes positifs de recherche d’emplois ». Ben tiens ! Un quart de la population en age de travailler est au chômage et on voudrait nous faire croire qu’il y a des emplois inoccupés ? quelle sinistre plaisanterie ! Un vrai scandale !

Il s’agit de diviser les travailleurs, de les faire se détester. Que celui qui touche un SMIC à plein temps en CDI voit celui qui ne trouve pas de travail comme un assisté. Que ceux qui sont en CDD imaginent que ce sont ceux qui sont en CDI ou fonctionnaires qui les privent d’un emploi stable. Ou encore de lancer des campagnes xénophobes pour désigner les travailleurs d’origine immigrée. Ne nous y laissons pas prendre. Cela suffit !

Pendant que les travailleurs se bouffent le nez entre eux en application des slogans de l’attelage UMP – Le Pen, de ses commanditaires de l’oligarchie capitaliste et sous l’effet du bourrage de crane médiatique, le MEDEF, la classe capitaliste dansent en se remplissant les poches. Avec la richesse produite par les travailleurs. Avec les profits qu’ils font en diminuant les salaires directs et socialisés (retraites, sécu, assurance chomage, prestations sociales) des travailleurs. Jugez plutôt :

Les cadeaux faits au patronat, sous forme d’aides directes et de crédits d’impôts, se montent annuellement à 230 milliards d’euros.

affiche PCF 200 famillesLes cadeaux faits au patronat, sous forme d’aides directes et de crédits d’impôts, se montent annuellement à 230 milliards d’euros. Et que fait le patronat de cette manne financière accordée sans aucun contrôle ? Il délocalise, pour accroître ses profits dans les pays à bas salaires et dont les contraintes étatiques sont moindres. C’est l’une des causes de la désindustrialisation de la France, 700 000 emplois industriels ont disparu en 10 ans. En 2013, il s’est fermé plus d’entreprises qu’il ne s’en est créé. En 2000, les entreprises françaises ont versé 42 milliards de dividendes, en 2012, cette somme est passée à 82 milliards. En pleine « crise » : les capitalistes se sont octroyés 100% d’augmentation. Les entreprises du CAC 40, quant à elles, ont engrangé 48 milliards d’euros de profits en 2013. Ces profits ne servent pas à la création d’emplois mais, ils alimentent les fortunes personnelles des actionnaires et des dirigeants d’entreprises. Les actionnaires des entreprises du CAC 40 et leurs dirigeants ont placé leurs profits et leur fortune personnelle dans les paradis fiscaux afin de les faire fructifier. BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale disposent de 361 filiales dans les paradis fiscaux ce qui leur permet d’échapper à l’impôt. Ces avoirs ainsi dissimulés au Fisc par les entreprises sont évalués à 400 milliards d’euros.. Les particuliers auraient dissimulé 200 milliards d’euros. Ces 600 milliards d’euros (valeur estimée en 2009) représentent plus de 2 fois les recettes du budget de l’Etat et plus de 11 fois le produit de l’impôt sur le revenu.

Cette politique destructrice, au nom de la compétitivité des entreprises, crée un chômage massif, la précarité, la sous rémunération, la dégradation des conditions de travail et de vie. Pour en finir avec ce système capitaliste, il faut s’affranchir de la domination des grands groupes capitalistes sur la société. Pour cela, il faut en premier revenir à la nationalisation des établissements financiers français qui participent à la dérégulation financière (BNP Paribas, Crédit agricole, Société Générale) imposer à la banque centrale nationale d’avoir un contrôle strict sur les mouvements de capitaux. Prendre le contrôle par la nationalisation des entreprises françaises clé (EDF – GDF Suez, Alstom, l’industrie automobile, VEOLIA, AREVA…) Ces premières mesures permettront dans un premier temps la mise en œuvre d’un plan de relance de l’activité industrielle avec la création de milliers d’emploi.

Un rapide calcul permet de fixer les idées sur ce que l’on pourrait faire avec ces 230 milliards d’euros de cadeau au patronat annuels :

  • Si on considère une rémunération de 4000€/mois, cela correspond à 4,792 millions d’emplois. Plus que le nombre de chômeurs actuellement inscrits en catégorie A.
  • Quant à l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 chaque année entre 2010 et 2012 (40 milliards), cela correspondrait à plus d’un millions d’emplois publics ! Un tiers du nombre de chômeurs inscrit en catégorie A !

Qui sont les vrais assistés en France ?

Dans notre pays, les minimas sociaux sont peu généreux même si on inclut les aides au logement, ils ne représentent que 39 % du salaire médian. Les allocations familiales ne relèvent pas ces minimas. D’après une étude de l’association ATD Quart Monde, plus une famille au RSA a d’enfants, plus son revenu s’enfonce sous le seuil de pauvreté.

Autre constatation, la valeur relative des aides sociales distribuées en France n’a cessé de diminuer ces dernières années. Le RSA ne représente plus que 38 % du SMIC, contre 43 % pour le RMI lors de sa création, en 1988. qui plus est, près de 50% des ayants droits ne font pas la demande du RSANon les travailleurs privés d’emplois ne sont pas des assistés !

Concernant les immigrés, on ne le dit pas assez, mais une condition de résidence sur le territoire français s’applique aux minima sociaux. Il faut un titre de séjour depuis cinq ans pour toucher le RSA. Pour le minimum vieillesse, dix ans de résidence sont nécessaires. De quoi tordre le cout aux idées véhiculé, a savoir que les étrangers viennent pour profiter de notre protection sociale. Par contre, contrairement aux idées développées par le FN, l’immigration ne coûte pas forcément cher à la France. Les immigrés consomment moins d’assurance vieillesse et de prestations d’assurance maladie et ils contribuent beaucoup en termes de cotisations sociales, de TVA et de CSG. Des économistes comme Xavier Chojnicki et Lionel Ragot ont fait le compte : avec une charge de 68 milliards et des recettes de 72 milliards, l’immigration rapporte 4 milliards d’euros par an au pays.

Ne nous y trompons pas les vrais assistés du Système capitaliste, c’est la classe capitaliste : patrons, financiers, PDG des grands monopoles ainsi que leurs valets serviles.

Car il ne faut pas oublier non plus que les Le Pen Père & Fille (et petite fille), qui voudraient se poser en critique du système sont richement appointés par le système. Selon des informations de presse, Marine Le Pen toucherait rien moins que 10 500 € par mois d’indemnités. Près de 7,5 smic !, Et 5 000e pour son compagnon L Alliot pour un 17,5h/ semaine. Près de 7 fois le smic horaire !

Et la PME familiale qu’est le FN est elle aussi richement alimentée par les impôts des travailleurs. Près de 6 millions d’euros de dotation annuelle. Quand l’UMP et le PS reçoivent de 20 à 30 millions par an.

Et nous pourrions également parler de ces médias dominants, appartenant au grand capital, qui servent de machine de propagande de la classe capitaliste, subventionnés à millions par l’impôts payés par les travailleurs. Organisant ces temps derniers la promotion nauséabonde du FHaine et de ses idées. [www.initiative-communiste.fr l’a démontré chiffres à l’appui lors des dernières campagnes électorales]. Qui alors que le chômage et la pauvreté explosent ne cessent de clamer qu’il faut réduire les salaires et saquer les chômeurs.

Alors que la crise systémique du capitalisme plonge une fois des plus les peuples dans l’austérité, la pauvreté, alors que confronté à la faillite de ce système les impérialismes capitalistes se lancent une fois de plus dans un fuite en avant dans la guerre – de la Lybie à la Syrie en passant par l’Ukraine – alors qu’inquiet de la légitime contestation populaire, la classe capitaliste démantèle les conquêtes démocratiques pour renforcer toujours plus sa dictature de classe qu’est l’Union Européenne poussant les feux dangereux de la fascisation, l’heure est à la lutte. A la lutte des classes.

« There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »
« La lutte des classe existe, d’accord, mais c’est ma classe, la classe des riches qui conduit cette guerre et nous la gagnons ! »
Warren Buffet milliardaire américain Mai 2005 CNN

Pour défendre la prospérité, le progrès social, la démocratie, la paix, les travailleurs doivent s’organiser. Tous ensemble pour défendre leurs intérêts Leur intérêt de classe. C’est la le combat des militants communistes du PRCF.

par JBC pour www.initiative-communiste.fr

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/chomage-6-5-millions-de-chomeurs-un-quart-des-actifs-echec-capitalisme/

A lire également :

Soutenez le PRCF ! Adhérez !

Inscrivez vous gratuitement à @IC Hebdo en ligne ! Aidez une information libre et engagée, abonnez vous à Initiative Communiste !


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 7 février 2015 08:40
    6.5 Millions de chômeurs un quart des actifs ! Le triomphe du Capitalisme !
    C’est même la condition pour qu’un pour cent de l’humanité détienne la moitié des richesses de la planète !

    • julius 1ER 7 février 2015 14:06

      6.5 Millions de chômeurs un quart des actifs ! Le triomphe du Capitalisme !

      @Diogène
       tout à fait d’accord avec toi car contrairement au titre de l’article c’est bien le triomphe du Capitalisme..... c’est la vision du verre à moitié vide ou à moitié plein !!
      pour les Winners c’est une merveilleuse machine à accumuler du cash mais pour les Losers c’est l’enfer..................et c’est mal parti pour que çà change, car comme tout au long du siècle précédent à cause du développement inégal qu’il induit ce système va enclencher d’innommables tragédies......

    • Daniel Roux Daniel Roux 7 février 2015 08:59

      Oui, les riches ont gagné la bataille 1980/2015, mais cette guerre n’a pas de fin.

      Ce capitalisme n’est qu’un capitalisme de connivence entre les riches et les hommes politiques au pouvoir. Tout ce qui faisait le dynamisme du capitalisme, la concurrence, la destruction créatrice, le risque financier, la recherche privée, s’est perdu avec les subventions, les combines, la corruption, les sauvetages des spéculateurs par l’argent public.

      Tout a été fait pour neutraliser les syndicats, de l’intimidation des syndiqués à la séduction amicale et corruptrice de ses dirigeants dans la quasi indifférence de la grande masse des salariés dépolitisés, à la recherche du confort optimum et individuel.

      Tout a été fait pour faire croire aux salariés qu’ils faisaient partie des gagnants du système, que les chômeurs étaient des flemmards, travailleurs au noir, vivant au crochet de la société, que les SDF qui encombrent les trottoirs sont des perdants, des inadaptés, des animaux dont on prend soin l’hiver.

      Le message des riches est clair : « Si vous ne nous servez pas, vous ne servez à rien. »

      On attend la réponse des salariés.


      • Diogène diogène 7 février 2015 09:03

        Pourquoi 1980 ?


        • Daniel Roux Daniel Roux 7 février 2015 10:13

          @ Diogène

          1979 et 1980 sont les années de l’arrivée au pouvoir de Thatcher et de Reagan, les années marquant le début de ce que l’on appelle la révolution néo conservatrice après les années 70 considérées comme progressistes.


        • hunter hunter 7 février 2015 18:47

          Salut Daniel

          Perso, j’aurais mis 1789 comme début à la période !
          Cette « révolution » est en fait le point de départ de l’expoitation des 99% par les 1%.

          Adishatz

          H/


        • Blé 7 février 2015 09:11

          Le capitalisme n’est pas en échec, bien au contraire, le capitalisme le plus dur et le plus sauvage a gagné, il s’est mondialisé avec la complicité des chefs de gouvernements de la majorité des pays occidentaux surtout en Europe. Aux U S A , c’est déjà la norme, les banques décident qui sera le prochain candidat à la présidentielle par le biais de l’argent, les riches (qui représentent quand même qu’une minorité) peuvent donner des $ sans compter pour une campagne électorale pour leur candidat. Je doute qu’un capitaliste bon teint veuille vraiment un système démocratique réel dans leur pays , le modèle de la représentativité par les élus ne gène pas le monde des affaires et encore moins le monde la finance. Les propriétaires industriels et bancaires sont aussi propriétaires des média dominants et/ou à la solde de la classe dominante comme l’est le service public via Radio France et France télévision sans parler des média papiers qui appartiennent à Bouygues ou Dassault. L’élection en France du « Petit » en 2007 (pose quelques problèmes concernant la transparence financière avec l’affair Bettencourt) puis en 2012 avec l’affaire Bygmalion.

          Le temps est venu que les syndicats(sauf la cfdt) s’associent et secouent le cocotier avec les partis de gauche et les mouvements populaires qui luttent contre les abus de pouvoir comme Rémi Fraisse et bien d’autres.
          Il est urgent que les travailleurs puissent s’organiser aussi bien que les possesseurs des outils de production. (industriels, banques, finances, fonds de pension, patronat, MEDEF, CAC40, etc...) mais nos élus s’ils appartiennent à la même planète que les travailleurs, ils ne vivent pas dans le même monde, ceci depuis quelques décennies.


          • taktak 7 février 2015 21:56

            Bonjour Blé

            Bien sûr, vous avez raison, c’est à une victoire dans la lutte des classes de la classe capitaliste que l’on assiste. Victoire ouvertement revendiquée par le milliardaire US Waren Buffet par exemple.

            Cela dit, du point de vue des travailleurs, de l’humanité, cette nouvelle crise systèmique du capitalisme - intrinsèque au système - démontre l’échec de ce système.
            Face aux discours qui prétendent que le capitalisme est le seul système qui marche, les faits démontrent le contraire. Pauvreté, chomage, guerre, c’est cela le capitalisme.

            D’où le titre pour interpeller les consciences. Et je suis très content de voir qu’il y a des esprits lucides pour enfoncer le clou.

            au plaisir de vous relire.


          • Enabomber Enabomber 13 février 2015 10:14

            Victoire ou échec ? Empoisonnement interne, comme disait Lévi-Strauss en parlant de notre société en général.


          • eric 7 février 2015 09:22

            http://www.statistiques-mondiales.com/chomage_ocde.htm

            On voit bien que plus il y a de prélèvements obligatoires, de fonctionnaires, plus il y a de chômeurs.

            Capitalisme est un mot valise qui ne veut rien dire. Mettre dans un même concept des pays comme la France ou 57% de la richesse produite est dépensée par l’État, et d’autres ou les agents économiques font ce qu’il veulent de plus de la moitié de la richesse produite est absurde.

            Il vaut mieux parler de libéralisme et d’étatisme. Dans les pays plus étatistes, la majorité de la richesse est dépensée suivant des critères politiques en théorie mais en pratique le plus souvent bureaucratiques. Dans les pays plus libéraux, la liberté des acteurs sociaux est plus grande.

            On constate que les taux de chômage les plus bas existent dans les pays plus libéraux.
            Plus important encore ; il y a moins de pauvres et ceux-ci sont plus riches.

            Après, c’est politique : les pays, comme la France, on parfaitement le droit de faire le choix de plus de chômage et de pauvreté si une majorité en décide ainsi, ce qui est le cas actuellement.


            • taktak 7 février 2015 21:57

              bonjour éric

              je suis toujours épaté par ce genre de discours, la voix de l’oligarchie. j’espère que vous profitez bien du système. Parceque sinon, posez vous des questions.


            • eric 7 février 2015 22:37

              Et moi je suis toujours épaté par ce genre de réponses imbéciles. L’Amérique est plus capitaliste que nous oui ? Il y a moins de chômeurs et les pauvres sont moins pauvres oui ? Pareil pour l’Allemagne, les pays bas, qui sais-je encore. Ce sont juste des faits aisément vérifiables. La France est beaucoup plus étatisée et il y a plus de chômeurs, plus longtemps et les pauvres sont plus pauvres, et vous en arivez à la conclusion que le constater c’est être payé par l’oligarchie.... !


            • julius 1ER 8 février 2015 07:18

              Et moi je suis toujours épaté par ce genre de réponses imbéciles. L’Amérique est plus capitaliste que nous oui ? Il y a moins de chômeurs et les pauvres sont moins pauvres oui ? 


              pov’Eric tu es pathétique car si les Capitalistes n’avaient que toi pour les défendre...
              ils auraient déjà disparu....
              changes de site va sur yahoo aujourdhui ils vont te raconter l’histoire de J Robertson
              à Detroit obligé d’aller travailler à l’usine à pied tous les jours pour 10,50 $ de l’heure.... 30 klms à pieds tous les jours !!! car trop pauvre pas de transports en commun et l’usine où il travaille n’organise pas la collecte des travailleurs et ne se soucie pas non plus de leur bien être........la suite tu la liras toi-même !!!

            • eric 8 février 2015 09:13

              Ouai, je connais aussi le cas de cette petite marchande d’allumette qui....

              En attendant, de mémoire, les statistiques des services sociaux américain, montrent que la famille pauvre américaine type, dispose d’un logement avec trois chambre à coucher, de deux voitures et deux téléviseurs.

              Les « capitalistes » n’ont nullement besoin de moi pour les défendre, car jamais, dans un pays ou il y a la liberté de vote, les électeurs n’ont choisit « l’anti capitalisme ». Dans les rares cas ou celui-ci est parvenu au pouvoir, ce fut par la violence, la terreur et la répression. Alors, le peuple a commencé a voter avec ses pieds en fuyant les « anti capitalistes » pour se réfugier chez les « capitalistes ».

              La suite, nos la connaissons tous. De nos jour, l’anti capitalisme est une posture au sein de publics qui vivent au crochet des fonds publics, pour exiger plus de crédits et de postes.


            • julius 1ER 7 février 2015 09:25

              2000, les entreprises françaises ont versé 42 milliards de dividendes, en 2012, cette somme est passée à 82 milliards. En pleine « crise » : les capitalistes se sont octroyés 100% d’augmentation. Les entreprises du CAC 40, quant à elles, ont engrangé 48 milliards d’euros de profits en 2013. Ces profits ne servent pas à la création d’emplois mais, ils alimentent les fortunes personnelles des actionnaires et des dirigeants d’entreprises.

              @taktak,

              la crise ? mais quelle crise ? apparemment celle-ci n’est pas la même pour tout le monde, l’état n’étant plus dans la redistribution, ceux qui sont dans les secteurs porteurs profitent de manière indécente de l’avantage de positions dominantes dans l’économie...... et comme disait feu Bernard Maris, ce sont les économistes qui ont mis ce système en place........ pour le bien de certains et le malheur des autres !!!!!!!!!!!!!!!!

              • eric 7 février 2015 11:22

                Ah bon, je comprends mieux votre indignation... ! c’est un problème de calcul élémentaire et de règle de trois...

                1 compte tenu de l’inflation, 25% depuis 2000 la progression est en réalité notablement inférieure en Euro constant. (42 milliards à l’époque, c’est 53 aujourd’hui)
                2 La croissance cumulée de 2000 à 2012 a été en gros de 40%
                http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=159
                53*1,4=74,2 millions..
                3 La même période a vu la baisse de l’intermédiation bancaire : les entreprises ont moins emprunté aux banques et plus fait appel à des actionnaires. Du cout, les dividendes versés le sont pour des sommes investies très supérieures et à moindre cout pour les entreprises. Et c’est une bonne chose puisque l’intensité capitalistique par emploi est en croissance constante dans notre pays.
                4 les boites qui versent des dividendes sont celles qui se portent pas mal. En tendance, elle sur performent par rapport à la croissance moyenne.
                Pour être complet, il faudrait un tableau del’ensemble de l’économie bine sur

                les chiffres qui vous indignent montrent en réalité une baisse catastrophique de la rentabilité du capital, qui explique les sous investissement et donc le chômage, globalement pour l’ensemble de l’économie française...

                Vous parvenez à un résultat strictement inverse.... C’est une preuve vivante que PISA a raison.
                Notre école a besoin de plus de cours de calcul et d’un peu d’économie.

                Maintenant, j’ai fait cela à la louche, vous pouvez vérifier les calculs. certains éléments suggère que la situation est encore pire et c’est la raison pour laquelle le pouvoir socialiste revient en peu en arrière en rendant un tout petit peu de l’argent qu’il avait piqué aux entreprises.


              • Lizerunn 7 février 2015 17:27

                C’est une chose curieuse, la façon dont les libéraux vont systématiquement expliquer la légitimité du capitalisme prédateur qui se gave en détournant la richesse produite par la force de travail au nom des intérêts et des dividendes.
                L’inflation (entre autre) serait donc la démonstration évidente, la preuve par trois, un calcul élémentaire qui permet de renvoyer dans les cordes les vilains bolchéviques qui haïssent les patrons ?
                Soit. J’en prend acte.

                Dans le même temps, vous seriez bien aimable dans ce cas de nous expliquer pourquoi malgré toutes ces cause évidentes d’augmentations des revenus du capital, ceux du travail n’ont pas bougé d’un iota ?

                Parce que si vous êtes un si grand mathématicien, vous ne manquerez pas de constater qu’un raisonnement sur les volumes est un raisonnement inutile et que pour être pertinent il faut raisonner sur des proportions, en particulier quand on parle de taux de croissance comparés. 
                Et donc si les revenus du capital n’ont pas progressé, ceux du travail ont bien régressé.
                Dés lors, le rapport entre les revenus du capital et ceux du travail a bien évolué en faveur du capital, contrairement à ce que vous essayer de faire avaler aux gens que vous prenez de haut avec le mépris naturel de celui qui pense détenir une forme de vérité révélé. Parce que ne nous mentons pas, le libéralisme économique n’est rien de plus qu’une religion, une dangereuse secte.


              • hunter hunter 7 février 2015 18:51

                Vous pouvez vous foutre de la gueule de l’intervenant précédent et de sa soit-disant mauvaise maîtrise des calculs, mais rassurez-vous, PISA s’applique aussi à vous, mais vous c’est plutôt pour la qualité d la langue, l’orthographe et la grammaire !

                Faut être irréprochable pour tacler les camarades !

                Pas vrai mon p’tit père ?

                allez, sans rancune hein ?

                Adishatz

                H/


              • eric 7 février 2015 20:04

                C’est juste que c’est faux et n’importe qui peut le vérifier sur le site de l’Insee qui est de toute façon la source à laquelle tous le monde s’alimente. Je ne comprends pas cette obstination à mentir sciemment dès lors que tout est vérifiable.
                Le smic sur la même période a augmenté de 38%

                Surtout, on bossait 39 heures,on bosse 35, rien que cela entraine une augmentation en soi une évolution considérable dans les comparaisons.

                L’inflation n’est pas capitaliste ou libérale, c’est un fait. Je comprends que cela vous gêne ; c’est comme l’autre, la grande distribution, 10, 20, 30% du pib ? Qu’importe puisqu’ils sont « méchant ».

                Les rapports entre les revenus du capital et du travail dans l’entreprise sur les 10 à 20 dernières années, ont évolué en faveur de l’État....

                Après, avec je crois de l’ordre de 36% des revenus des ménages qui sont des transferts publics....la vraie question est presque plus qu’est ce que l’état donne à qui et pourquoi, en particulier dans les premiers déciles de revenu.

                Il se trouve aussi que dans ces déciles, les revenus du travail...vous n’avez pas l’air de savoir ce qu’est le chômage et comment il est financé. Vous êtes fonctionnaires ?

                Et quand à ce qui est de mélanger dans les « cadeaux aux entreprises », ce qui est le cout des 35 heures (politique de l’emploi), la politique agricole, les action dom-tom, le soutien aux bureau de tabac et les « subventions à l’économie sociale solidaire »....

                Très honnêtement, je ne saurai dire si vous êtes tous juste nuls ( en calcul, en statistiques, etc...) ou seulement malhonnête intellectuellement. Le résultat et le même.


              • eric 7 février 2015 22:43

                A hunter : je ne dis pas le contraire, moi aussi je suis une victime de l’école socialiste. Avec bac plus 9, je sais tout au plus vaguement compter, vous n’allez pas exiger encore que je sache écrire ?!, Cependant, je crois bien que cela n’a pas nuit à votre compréhension.
                Mon « interlocuteur » suggère que le capitalisme aurait spolié les travailleurs en doublant ses dividendes.
                Il se trouve qu’il est mathématiquement aveuglant que ce serait un mensonge éhonté ; toute chose égales par ailleurs, et qu’en plus, les choses ont changé.

                Mais je conçois que vos préfériez parler d’orthographe. Cela permet d’éviter de répondre sur les calculs faux, de chiffres faux avec des conclusions erronées.


              • Enabomber Enabomber 7 février 2015 23:44

                Oui eric, le smic a augmenté de 38%, et le seuil de pauvreté est passé de 1 à 2 dollars par jour. Ces augmentations sont scandaleuses par rapport aux miettes dont doivent se contenter les riches actionnaires. Salauds de pauvres !


              • eric 8 février 2015 09:38

                Soyez à ce que l’on vous, dit.... Réfléchissez avant de réagir comme un perroquet.

                Les chiffres même communiqués par mon aimable interlocuteur, montrent une baisse de la rémunération du capital. Je sais que vous trouvez cela très positif, mais il se trouve que quand investir ne rapporte rien, les gens n’investissent plus et il n’y a plus de boulot.

                Dans le même temps, la dépense publique est passée de 51 point de pib à 56.

                Un hausse supérieure à la totalité de l’ensemble des dividendes par beau temps.... !

                Parce qu’en général, vous et les vôtres prenez deux extrêmes conjoncturels sans signification dans la durée chaque fois que vous faites des comparaisons.

                Où est passé l’argent ? Notre argent. C’est la seule question qui compte vu les masses si on veut lutter contre la pauvreté. Cela ne vous intéresse pas, vous voulez lutter contre ce que vous imaginez être la « richesse ». Et vous le faites de façon stupide. La moitié du CAC 40 appartient à des retraités anglo saxons et japonais. La moitié de ces dividendes leur reviennent, et si on les taxe plus, ils se désengageront juste des boîtes françaises, qui se financeront alors auprès des banques qui coutent plus cher, diminuant encore leur rentabilité et donc leurs possibilités de croissance.

                Vos positions sont criminelles vis à vis des pauvres.


              • Enabomber Enabomber 13 février 2015 08:46

                Chacun ses valeurs mon pauvre. Si tu veux attendre la bouche ouverte que le ruissellement vienne étancher ta soif, libre à toi. Je préfère aller presser l’éponge des castes « supérieures », quelles qu’en soient les conséquences. Nous n’avons pas les mêmes valeurs.


              • julius 1ER 7 février 2015 09:42

                 En 2013, il s’est fermé plus d’entreprises qu’il ne s’en est créé. En2000, les entreprises françaises ont versé 42 milliards de dividendes, en 2012, cette somme est passée à 82 milliards. En pleine « crise » : les capitalistes se sont octroyés 100% d’augmentation. Les entreprises du CAC 40, quant à elles, ont engrangé 48 milliards d’euros de profits en 2013

                @taktak,
                ces chiffres sont terribles car ils illustrent bien la corrélation entre augmentation des dividendes et massification du chômage......
                mais certains tel Eric moyen vient vous parler du sexe des anges par son discours lénifiant et dire que c’est à cause des fonctionnaires...... alors qu’il y a le feu à la baraque,l’enfariné de service vient dire que ce n’est pas un problème du capitalisme que cette confiscation des fruits du travail collectif....... 
                lorsque nous serons à dix millions de chômeurs, ce crétin moyen viendra encore nous dire qu’il y a trop de fonctionnaires et que c’est à cause de çà que les millionnaires sont devenus milliardaires................Pauvre France !!!!!!!!!!!!!!

                • titi titi 7 février 2015 17:59

                  Sauf que vous ne savez pas ce qu’est un dividende.

                  Le dividende c’est ce qui passe en dernier.
                  Après les salaires
                  Après les charges sociales
                  Après les impôts assis sur la masse salariale
                  Après les impôts assis sur le foncier
                  Après les fournisseurs
                  => On arrive à un résultat
                  Après passe l’impôt sur les sociétés
                  => On arrive au bénéfice
                  Puis seulement après le dividende peut être versé.

                  Si il y a eu dividende, c’est que tout le monde a été servi avant.


                • julius 1ER 7 février 2015 18:48
                  Si il y a eu dividende, c’est que tout le monde a été servi avant.

                  eh alors TITI crétin moyen.....,sauf que quand on te dit que les dividendes sont passés de 42 à 82 milliards, !!! imbécile heureux, tu devrais apprendre à lire avant de l’ouvrir !!!! 
                   si l’on sert autant de dividendes c’est que tout a été payé avant, cela va de soi, sinon ce serait des pertes à mettre au passif !!!

                • Robert GIL Robert GIL 7 février 2015 19:39

                  je crois que titi est le deuxieme nom de sparagus


                • taktak 7 février 2015 22:03

                  Il peut très bien y avoir des dividendes, stock options, rachats de titres et autres retraites chapeau sans que l’entreprise soient bénéficiaires. C’est même très fréquent. Et parfois même la cause même du fait que les comptes sont dans le rouge.
                  Un bon moyen par exemple de réduire ses impots.

                  Ne prenez pas les travailleurs pour des billes. Malheureusement pour vous, ils savent compter.
                  Et ils savent parfaitement que la part, dans la richesse produite (par les seuls travailleurs donc) captée par les capitalistes a très nettement augmentée ces dernières années (depuis la chute du mur et la fin du rapport de force imposée par le camp socialiste) alors que celles des salaires a très largement diminuée.

                  Qui sont les gagnants ? les marchés financiers, le grand patronat, bref les capitalistes
                  Qui sont les perdants ? au chomage par millions ou travailleurs pauvres ou précaires ? les travailleurs (salariés, ouvriers, agriculteurs....)


                • eric 7 février 2015 22:48

                  C’est faux et vérifiable : globalement, c’est l’État qui a accru sa part. la vraie question est qu’a-t-il fait de cet argent ? Du social ? surement pas, la pauvreté s’accroit. des services publics , Tous les syndicats sont unanimes à dire leur dégradation continue.

                  Seuls des milieux largement culturellement par la fonction publique, peuvent continuer à monter du doigt les entreprises, parce que c’est un moyen qu’on ne leur demande pas de compte sur la gestion de l’argent public, notre argent.

                  Mais il va falloir renouveler le discours. Tous le monde peut vérifier en quelques clics sur internet. Tous le monde a internet et notamment les « travailleurs ». Et oui, ils savent compter. La preuve, les vrais travailleurs votent FN ou UMP....


                • titi titi 7 février 2015 23:29

                  @Julius

                  « si l’on sert autant de dividendes c’est que tout a été payé avant, cela va de soi, sinon ce serait des pertes à mettre au passif !!! »

                  Bah alors si vous le savez maintenant indiquez nous combien les entreprises qui ont versé ces dividendes ont versé de salaire, de cotisation, d’impôt.

                  Sortir ce montant du chapeau sans le mettre en parallèle avec ces sommes c’est de la propagande de bar PMU.

                  Vous pourriez aussi parler de la fiscalité sur les dividendes. En particulier la CSG/RDS passée de 0% à 15% par exemple.


                • titi titi 7 février 2015 23:30

                  « je crois que titi est le deuxieme nom de sparagus »

                  Robert GIl, Julius, Taktak sont les homonymes de propagandistes à deux balles.


                • titi titi 7 février 2015 23:40

                  « Ne prenez pas les travailleurs pour des billes. Malheureusement pour vous, ils savent compter. »

                  Ha ! ha ! ha !

                  Vous êtes ridicules ET présomptueux.


                • titi titi 7 février 2015 23:52

                  « Il peut très bien y avoir des dividendes, stock options, rachats de titres et autres retraites chapeau sans que l’entreprise soient bénéficiaires. C’est même très fréquent. »

                  Alors on parle de quoi ? de dividendes ou d’autres choses ? Vos 82 milliards c’est quoi ? Je croyais que c’était des dividendes ? Faudrait savoir les zozos !!

                  Donc on parlait de dividendes...

                  Les dividendes sont forcément puisés dans les bénéfices. Et si il n’y a pas de bénéfices sur l’exercice alors ils sont pris sur les réserves constituées des bénéfices antérieurs + capital versé.
                  Donc non , il n’est pas « très fréquent » de verser des dividendes en l’absence de bénéfice. Surtout que pour les verser non seulement il faut des bénéfices, mais en plus de le trésorerie.


                • julius 1ER 8 février 2015 07:21

                  je crois aussi !!!


                • berry 7 février 2015 10:01

                  Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.
                   
                  Le PIB de la Russie par habitant depuis la fin du communisme.
                  http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/russie/pib-par-habitant.html
                   


                  • julius 1ER 7 février 2015 11:44

                    sauf que le pib ne veut pas dire grand-chose sur le fond !!!!!!!!!!!!!

                    toutes les multinationales de l’ouest sont allés investir en Russie après la chute du mur, vous trouvez toutes les marques possibles et imaginables en Russie sauf que on se retrouve avec la blague à deux balles :
                     quand Bill Gates rentre dans un bar si l’on calcule le PIB du bar (tout le monde est milliardaire) mais quand il sort du bar ( et bien rien a changé) c’est toute la problématique du calcul du PIB par habitant .... Stiglitz et même Sarko voulaient changer çà et remplacer par le calcul du Bonheur Brut par Habitant ....... on voit que rien n’a changé depuis 5 ans et surtout le lien donné............... source FMI c’est juste de la propagande néo-libérale !!!

                  • titi titi 7 février 2015 23:38

                    « quand Bill Gates rentre dans un bar si l’on calcule le PIB du bar (tout le monde est milliardaire) mais quand il sort du bar ( et bien rien a changé) c’est toute la problématique du calcul du PIB par habitant »

                    Mais vous êtes vraiment des guignols.

                    Vous mélangez patrimoines et revenus.

                    Que vous soyez ignorants ce n’est pas grave. Mais que vous tiriez un programme politique de votre connerie c’est grave.

                    Répétez : un patrimoine CE N’EST PAS UN REVENU !!! un patrimoine CE N’EST PAS UN REVENU !!! un patrimoine CE N’EST PAS UN REVENU !!! ....

                    Que le milliardaire Bill Gates entre dans un bar ca ne rend pas tout le monde milliardaire.
                    Le revenus de Bill Gates sont, certes indécents, mais ils ne rendront pas les gens milliardaires.

                    A moins que vous comptiez toujours en roubles convertibles comme au bon vieux temps.


                  • Robert GIL Robert GIL 7 février 2015 10:32
                    depuis 30 ans on diminue la depense publique et on subventionne sans compter les entreprises privées, sans aucun resulat sur le chomage, au nom de l’ideologie liberale. On monte le public contre le privé , alors que c’est une insulte à l’intelligence que de taper sur les fonctionnaires quand le secteur privé est incapable de créer des emplois en nombre suffisant ! Les taux de chômage dans les pays capitalistes sont de véritables scandales qui justifieraient qu’on remise le capitalisme au rang des idéologies aberrantes...

                    .

                    voir : BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !


                    • Diogène diogène 7 février 2015 11:08

                      Le capitalisme n’est pas une idéologie, c’est un système économique dans lequel peuvent se développer des tas d’idéologies variées ou même contradictoires et une intervention plus ou moins importante de l’état, mais un système dans lequel le moteur est constitué par le capital immobilisé et investi.


                      Après l’économie préhistorique, la révolution néolithique, les économies antique et médiévale, cest le système qui gère les échanges de richesses sur la planète. Il n’y a encore jamais eu de système économique socialiste réel. La Chine et l’URSS on connu des systèmes de capitalisme d’état dont on connaît l’évolution. 

                      Tout reste à faire, mais comment ?

                    • titi titi 7 février 2015 18:02

                      @Robert

                      C’est totalement faux.

                      Jamais l’Etat n’a autant dépensé en valeur

                      Jamais il n’y a eu autant de fonctionnaire

                      Faudrait arrêter de répéter toujours les mêmes conneries.

                      D’ailleurs les seuls pays qui s’en sortent sont ceux qui ont réellement, et pas seulement en annonce (cf époque Sarko) les dépenses et les fonctionnaires.


                    • Robert GIL Robert GIL 7 février 2015 19:19

                      ah oui, titi, comme la somalie par exemple ? Faut arreter la propagande, les chiffres sont les chiffres , ensuite tu peux refuser de voir, mais la realité est la ;
                      .
                      de plus prends le budget de l’education nationale 65 milliards, mais dans ce chiffre combien va dans les entreprises privés : les fournitures, la restauration, la formation, les travaux divers et variés. Alors oui, aux 230 milliards il faut rajouter tout cela, et on arrive a des gestes vertigineux !
                      .
                      En France le secteur privé coute plus cher au contribuable que le secteur public ... les services en moins !
                      .
                      ajoutons a cela les fameux PPP, que l’on peut traduire par Profits Pour Patronat ! Voir également ceci .
                      .
                      et pour finir ; DORMEZ BRAVES GENS, ILS VENDENT LES BIJOUX DU PAYS …
                      .
                      titi arrete d’ecouter sparagus, ou alors comme lui tu roule pour le medef et ses acolytes !


                    • titi titi 7 février 2015 23:14

                      @Robert

                      Arrêter de racontez des conneries. Qui vous parle de Somalie ?
                      Figurez vous qu’il y a des pays qui limitent leur depenses et qui ne sont pas en guerre civile !!! Incroyable non ?

                      D’ailleurs votre premier message vous indiquez « on diminue la dépense publique »
                      Et maintenant vous dites qu’en fait la dépense est captée par le privé.
                      Alors ? elle est là ou elle est pas là la dépense publique ? Faudrait savoir.

                      Et si tout est capté par le privé, pourquoi le nombre de fonctionnaire augmente -t-il ?

                      Je ne sais pas ce que dit Spartacus, mais en tous cas vous, vous racontez des bobards.

                      Nbre de fonctionnaires :
                      1998 : 4,4 millions
                      2012 : 5,5 millions

                      Alors ? on casse le système ? Expliquez nous donc !

                      Hôpital
                      1998 : 870 000
                      2012 : 1 145 000
                      Alors ? on casse la santé ? Expliquez nous donc !


                    • christian pène 7 février 2015 16:42

                      il ne s’agit pas d’un échec du capitalisme , mais du comportement d’un État fou qui dépense à tort et à travers , qui dépense pour acheter des voix , soudoyer......
                      la France n’a que faire de 3 millions d’immigrés sans formation sauf celle de copuler à gogo , et d’aller mendier des droits outrageusement accordés sans jamais avoir cotisé à quoi que ce soit : des parasites ...

                      vous ne dites pas où passe l’argent, ces 2000 milliards empruntés ? pourquoi 2 millions 400.000 logements vacants ? ......pourquoi une anti-médecine qui fait le bohneur de plus de 200.000 médecins , des labos internationaux .....

                      seriez vous de mauvaise foi ???????

                      en tout cas la France n’est pas un pays libéral, compte tenu des milliers d’articles de lois , de la propension de l’État (le président ) de s’occuper de tout et n’importe quoi .....des élus incompétents et débiles comme les ministres .....

                      la France est malade de ses dirigeants qui ne sont que des voleurs ; les paris sont des gangs, Hollande et Sarkozy sont des parrains de cette drogue qu’est le dispatching d’argent public (fausse monnaie)....


                      • taktak 7 février 2015 22:06

                        Propos xénophobes et racistes. Mensongers.

                        On retrouve bien la le projet des FHaineux : attaquer les travailleurs, les diviser entre pas bronzés et trop bronzé et surtout défendre l’oligarchie en place, les patrons.


                      • titi titi 8 février 2015 00:15

                        @taktak

                        Bah non taktak. Dans la « massification du chômage » pour reprendre les termes de vous ou d’un de vos collègues, il faut prendre en compte l’aspect démographie.

                        Alors elle dit quoi la démographie ?
                        Elle dit
                        Population active 1970 : 21,5 millions chômage 0,5 millions solde 21 millions
                        Population active 2011 : 26,3 millions chômage 3 millions solde 23,3 millions

                        Ce qui se résume par : les salauds de patrons capitalistes n’ont détruit aucun emplois en 41 ans.

                        C’est notre croissance démographique qui crée mathématiquement du chômage.

                        Croissance démographique ? Mais pourtant les françaises sont légèrement en dessous du taux de natalité permettant le renouvellement des générations ?
                        Comment ce fait il donc que notre population croisse aussi vite créant ainsi du chômage de masse ? Hein ? Les bébés naissent donc réellement dans les choux et les roses de nos belles campagnes ?
                        Je vous laisse réfléchir à la question.


                      • julius 1ER 8 février 2015 07:36
                        @pène
                        en Allemagne en 1930 il y avait 500 000 Juifs pour 67 millions et 500 000 Allemands....
                        en 1937 à force d’exactions et autres spoliations ne restaient plus que 250 000 Juifs en Allemagne.....
                        et d’après le haineux de l’époque c’était le Juif toujours le problème .....
                        tu ne crois pas qu’il y a un problème dans cette équation et dans l’autre que tu proposes camarade !

                      • titi titi 8 février 2015 21:24

                        @Julius

                        C’est une manie chez vous de détourner le sujet chaque fois que quelqu’un présente ses arguments.

                        Votre discours et celui de vos amis c’est de répéter jusqu’à plus soif que le capitalisme tue l’emploi et que les salauds de patrons prennent plaisir à supprimer les emplois.

                        Sauf qu’il n’y a jamais eu autant d’emplois en France.

                        Le problème est que l’emploi ne croit pas aussi vite que notre démographie.
                        Or la croissance de la démographie française est totalement artificielle.

                        Alors peut être que vous considérez que ce n’est pas un problème. Grand bien vous fasse.
                        Et que ceux qui pose l’équation sont des salauds de nazis (ce qui prouve au passage que vous ne savez pas ce qu’est un nazi)
                        Vous êtes tout à fait libres de fermer les yeux.

                        Mais ne venez pas essayer d’expliquer notre chômage par des explications qui ne sont que pures foutaises.


                      • antyreac 7 février 2015 16:47

                        Le capitalisme c’est la crise de temps en temps alors que le communisme c’est la crise permanente disait les habitants des pays de l’est....


                        • taktak 7 février 2015 22:13

                          c’est sans doute pour cela qu’une majorité de soviétiques regrettent l’URSS.
                          Même chose pour les allemand de l’Est. Il y a loin de votre propagande à la réalité

                          49% des habitants de l’ex RDA estiment que « il y avait quelques problèmes, mais globalement on y vivait bien ». et 8% soulignent que « la RDA avait surtout de bons côtés et qu’on y vivait heureux et mieux que dans l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui » : C’est 57% des Allemands de l’Est qui – pouvant faire la comparaison aujourd’hui – défendent la RDA. On est loin, très loin de la propagande médiatique de ce jours.
                          http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/25-ans-apres-la-chute-du-mur-la-159652


                        • titi titi 7 février 2015 23:21

                          Et dans ces 49% combien on vécu cette époque ?


                        • antyreac 7 février 2015 23:33

                          En Allemagne de l’est il y a aussi beaucoup des nostalgiques de l’époque hitlérienne et ils trouvaient que non seulement on vivait mieux mais en plus la race aryenne était mieux préservait


                          Bref il y a peu de chances malgré des groupuscules haineux que l’Allemagne de l’est retrouve ces temps maudits....

                        • antyreac 7 février 2015 23:53

                          Vous parlez trop souvent de la RDA mais ils faudrait parlez de pays comme la Bulgarie,la Roumanie voir l’Albanie où les populations vivaient dans la misère pendant la période communiste.

                          En plus il ne faut pas oublier que la RDA connaissait des largesses financières de la part de son frère de l’ouest la RFA
                          Pour terminer la plupart des entreprises de l’est furent fermer après l’unification de deux Allemagnes
                          car reconnues trop dépassées où trop polluantes
                          Aujourd’hui l’ex RDA est encore fragile mais évolue sur des bases saines


                        • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 7 février 2015 20:01

                          Quand le chômage frappe un quart de la population active, on ne doit pas parler d’échec du capitalisme« , mais de réussite.


                          La constitution d’une »armée de réserve" de travailleurs est l’objectif constant des détenteurs du capital.

                          Relis Marx, camarade !

                          • taktak 7 février 2015 22:16

                            J’ai répondu plus haut. Mais je ne te donne pas tort camarade.
                            Mais je crois que le but est plutôt d’expliquer que de convaincre des déjà convaincus smiley


                          • ddacoudre ddacoudre 7 février 2015 20:26

                            bonjour tak tak

                            Le capitalisme est presque d’essence humaine dominant/dominé. la victoire du capitalisme repose sur une organisation comptable qui transforme le travail salarié en charge au lieu de le concevoir comme apport de capital. changer vouloir avoir un capitalisme social est une ineptie, c’est le cas de tous les socio-démocrates qui en obligeant les capitalistes a redistribuer ceux-ci récupèrent le double par l’intermédiaire de l’organisation comptable (le plan comptable) qui n’est faite que pour eux et qui n’est pas issus de l’imagination de quelques capitaliste que ce soit mais qui a concrétisé la comptabilisation de l’enrichissement de celui qui entreprenait et devenait propriétaire de son outil de production. cela à commencé avec la fin de l’économie de pillage, soit l’époque de la Grèce antique environ. L’industrialisation n’a fait que démultiplier ce processus de capitalisation. tous les autres modèle échouent parce que ils ne changent pas ce mode de comptabilisation du travail. or la valeur travail n’est que le fruit d’une consommation d’énergie nous n’achetons et vendons que cela. aussi quand quelqu’un nous dit que pour relancer l’emploi il faut faire des économies c’est comme s’il nous disait que pour créer des emplois il faut en supprimer. Le circuit est tellement sinueux que personne n’y prête attention.
                            Enfin il faut savoir que 29 millions de citoyens en nourrissent 66 autres. cela signifie clairement que l’on n’a pas besoin du travail de tout le monde. Aussi les citoyens seraient mieux inspirer à trouver une source de revenus en dehors du seul travail de masse qui petite à petit disparaitra et à déjà disparue pour cause de robotisation. il faut envisager que demain seulement 10 millions de citoyens suffirons à faire tourner notre économie, il faudra alors bien se résoudre à trouver une source de revenus aux autres.http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Remunerer-les-hommes-pour-apprendre-7538257.html..
                            cordialement.


                            • titi titi 8 février 2015 00:01

                              « repose sur une organisation comptable qui transforme le travail salarié en charge au lieu de le concevoir comme apport de capital »

                              Charabia...

                              La comptabilité s’est un outil fiscal : dans les pays sans fiscalité les entreprises ne sont pas tenues de tenir une comptabilité. Dans les autres si.
                              La comptabilité n’a qu’une vocation : calculer une assiette fiscale.

                              « comptabilisation du travail. or la valeur travail n’est que le fruit d’une consommation d’énergie nous n’achetons et vendons que cela »
                              Vision passéiste du travail.
                              Une personne qui fabrique une chaussure Nike ou une chaussure sans marque produit le même travail et consomme la même énergie. Et pourtant cela n’a pas le même valeur.^

                              « une source de revenus en dehors du seul travail de masse qui petite à petit disparaitra »
                              Ce qui est sûr c’est que l’emploi salarié va disparaître.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité