• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Colère d’un soldat de la paix

Colère d’un soldat de la paix

Colère d’un soldat de la paix

      Notre rôle est d’être une force militaire ayant pour mission le maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous avons été envoyés dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Nous devions désarmer, démobiliser les combattants et protéger les populations civiles…

      Un uniforme sur les épaules, un casque bleu sur la tête, nous avons traversé cet immense abattoir en folie qu’est le monde. Du Kosovo à la Bosnie en passant par le Darfour et le Mali avec quelques séjours dans la région des grands lacs ou Hutu et Tutsis changeaient l’eau des rivières en cascade de sang. Nous avons traîné notre inutilité et notre impuissance comme un boulet sur les endroits les plus ignobles de la planète. Un écolier m’a dit un jour : « Sur le chemin de l'école, il faut faire attention aux gens qui ont des fusils, car ils peuvent tirer avec, te tirer dessus, et puis là aussi tu es mort. Le problème, c'est qu'il y a plein de gens avec des fusils : il y a les militaires de mon pays, et puis des militaires d'autres pays qui sont venus dans mon pays pour faire la paix en faisant la guerre… »

      On nous a forcé à être seulement des témoins avec ordre formel de ne pas intervenir. Nous étions là comme observateurs disaient ils, l’arme aux pieds sans bouger à voir femmes et enfants de tous pays se faire violer, assassiner sous nos yeux pleins de larmes, de rage et d’impuissance.

      Concernant des exemples comme l’ex Yougoslavie, entre chrétiens et musulmans, ces guerres étaient beaucoup plus qu’agression et conquête. Elles étaient une suspension des contrôles de " civilisation ", un déchaînement bestial des forces de destruction. Quand s'opposent, dans le jeu de la vie et de la mort, non seulement des intérêts et des fureurs, mais aussi le sens de ce qui est sacré et maudit, de ce qui est juste et de ce qui est vrai et, lorsque les dieux combattent avec les armées, le déferlement va jusqu'au génocide.

      On nous appelle les soldats de la paix, foutaise ! La seule paix que nous avons vu était celle des cimetières que notre inaction contribuait à remplir. On a fait de nous des voyeurs, sur lesquels crachent et jurent les bourreaux internationaux. Nous sommes la risée des salauds et la honte des nations développées. Nos nuits agitées sont peuplées de cauchemars sanglants ou, les yeux accusateurs d’un enfant, dont la mère a été égorgée à quelques pas de nous, nous rangent au même rang que ces ordures qui se conduisaient pire que des bêtes. Ne nous retranchons pas derrière Le diable ou autres fadaises qui ne sont que piètres excuses pour masquer la nullité des hommes.

      Nous ne sommes pas une armée, mais des journalistes déguisés en militaires sans appareil photo ou caméra pour immortaliser l’horreur à laquelle nous sommes sommés d’assister. L’ONU, ce machin rempli d’affairistes corrompus pour la plupart et totalement inefficace, n’a rien compris aux conflits mais cependant, bien assimilé les intérêts qui sont en jeu. Nos politiciens trouvent toujours de l'argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. Nous savons tous que dans les affaires internationales, la paix n’est qu’une période de duperie entre deux périodes de combats

      Ce n’est pas une armée de la paix qu’il faut envoyer dans les enfers déclenchés par l’homme sur cette terre mais une armée de la guerre car avec des chiens enragés, il faut des loups. Tous les mandats devraient autoriser l'usage de la force si une population civile est en danger. Certain ont été décoré mais à quoi bon une médaille si c’est pour se lamenter sur son revers, le prix du silence est amer.

      L’idée même d’une armée de la paix pour protéger les populations civiles est hautement louable mais c’est un leurre car, les politiciens ne nous laissent pas accomplir correctement notre mission. Quelle en est la raison ? Elle est aussi simple que morbide, la guerre est un business qui enrichi chaque année à coup de milliard une petite minorité d’hommes d’affaires et d’hommes d’état qui dirigent, décident et font passer des millions de vie en perte et profit. Ainsi, aux yeux des populations sacrifiées, nous trahisons ce en quoi nous croyons et les bouchers de tout pays continuent à massacrer les enfants, les femmes et les vieillards en toute impunité. 

      L’Assemblée générale (de l'ONU) a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies pour rendre hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage et pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix (résolution 57/129 du 11 décembre 2002). Elle a invité tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer la journée comme il convient. 

 La paix n'est qu'une forme, un aspect de la guerre. La guerre n'est qu'une forme, un aspect de la paix et ce qui lutte aujourd'hui est le commencement de la réconciliation de demain.  Jean Jaurès

http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-45_fr.html

http://archives.24heures.ch/actu/suisse/msf-denonce-inaction-casques-bleus-onu-rdc-2009-02-04

http://www.ouestfranc.fr/spip.php?article1382933

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • jako jako 7 janvier 2013 15:10

    Un grand merci de révéler la grande souffrance de ces Hommes placès en observateurs muets, j’ai entendu une fois un témoignage sur le Ruanda d’un béret vert terrible et émouvant ( et le mot est faible).


    • Gabriel Gabriel 7 janvier 2013 15:33

      Bonjour jako,

      Ces hommes sont d’un grand courage et leur mission est plus que difficile tant les dés sont pipés. merci de votre passage 

    • lionel 13 janvier 2013 07:57

      Bonjour Gabriel, 


      excellent texte mais je n’ai pas compris, c’est vous qui l’avez écrit ou bien un véritable militaire ? Peut être en êtes vous un d’ailleurs. 

      Respect

    • Gabriel Gabriel 13 janvier 2013 18:15

      Bonjour Lionel,

      J’écris mes textes et lorsque j’emprunte une citation je cite en général l’auteur. celui a été écrit en tant qu’observateur extérieur et d’après témoignage. 


    • latortue latortue 7 janvier 2013 16:52

      du moment que vous êtes dans une armée vous êtes sommé de faire ce qu’on vous dit ,que ce soit une armée de la paix ou de la guerre ,le mieux et de ne pas faire parti du tout de quelques armées que ce soit et d’être objecteur de conscience .Même avec la meilleure volonté du monde en face des horreurs de la guerre la haine transforme la bonté en rage .


      • Gabriel Gabriel 7 janvier 2013 17:15

        Dites moi latortue, aujourd’hui nous ne cessons pas d’échanger sur divers post et je vous en remercie, autant pour votre ouverture que votre tolérance au dialogue. Ne pas faire partie d’une armée, vous avez sans doute raison mais concernant les casques bleus beaucoup ont cru et croient encore à l’utilité de leur mission principale qui est de protéger les populations civiles. J’admire et soutiens ces gens qui paient de leur personne pour protéger autrui des violences qu’il aurait à subir. Il est clair que quelques fois, il est difficile de mettre de côté sa colère face à la cruauté de certain, mais que faut il faire ? Cela est humain et comme je l’ai cité plus haut, avec des chiens enragés, il faut des loups. 


      • latortue latortue 7 janvier 2013 17:22

        contrairement a d’autre je suis arrivé a un age ou la tolérance est devenue une seconde nature si on refuse le dialogue a quoi bon écrire un article .merci Gabriel comme vous j’observe et j’espère mais je ne me fatigue pas .


      • COVADONGA722 COVADONGA722 7 janvier 2013 19:19

        yep , depuis 1963 plus de 616 militaires français sont morts sous le casque bleu , exemple 158 mandat Finul , 116 mandat ex yougoslavie .....

        « seuls les morts on vus la fin des guerres »

        Asinus ; ne varietur


        • Gabriel Gabriel 7 janvier 2013 22:13

          C’est pour cela que l’on se demande à quoi joue l’ONU en envoyant ses hommes sans qu’ils puissent se défendre...


        • Jelena XCII 7 janvier 2013 23:22

          Si je vous dis que dans l’ex-Yu les casques bleus laisser s’enfuir les plus riches (ceux qui avaient une enveloppe suffisamment gonflée à faire glisser dans la poche), vous me croyez ? Si je vous dis que des casques bleus ont vendu à plus d’une reprise des filles à des mafieux/proxénètes locaux, vous me croyez ? Si je vous dis qu’il y a même un officier qui avait ramené chez lui 2 jeunes adolescentes afin de « s’amuser avec », vous me croyez ?

          Et pourtant... Faut pas s’étonner qu’ils étaient pris pour cibles.


          • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 07:44

            Vous avez sans doute raison, il y a toujours une petite minorité qui trahi les idéaux d’un groupe mais est ce pour cela qu’il faut salir et rejeter l’ensemble ? Pour une dizaine de brebis galeuses faut il abattre les milliers du troupeau ? A toujours voir le négatif, qu’il ne faut certes pas ignoré et corrigé, rien ne se fait et pire sont les situations. 


          • Jelena XCII 8 janvier 2013 12:44

            Pire sont les situations ? Mais vous savez sans la présence de l’OTAN, cette guerre n’aurait pas eu lieu (ou aurait était terminée au bout de 4 petits mois).

            Pour reprendre votre expression, vous n’imaginer pas à quel point les dés étaient pipés.


          • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 13:18

            Tout cela est le fruit de manoeuvres politiciennes véreuses mais je ne peux me résoudre à croire que le principe même d’une armée de la paix soit une mauvaise chose. Peut-être avez-vous vécu cela en directe et avez-vous vu certains soldats se conduire de façon ignoble qui faisait qu’ils étaient indignes de porter l’uniforme de cette armée mais j’ose espérer que ce n’était qu’une infime minorité. Merci de vos remarques sur ce sujet.


          • Jelena XCII 8 janvier 2013 14:49

            L’histoire de l’officier qui avait ramené 2 filles chez lui, c’est un casque bleu qui me l’a racontée, c’est lui qui avait dénoncé cet officier avant de donner sa démission.

            Me concernant, je n’étais pas sur place, mais j’avais de la famille là-bas... Et je peux vous dire que vous ne trouverez jamais un yougo qui dira merci aux casques bleus.

            Vous voyez cette photo : http://sheikyermami.com/wp-content/uploads/bosnian-muslims1.jpg

            C’était à Sarajevo, mais ce ne sont pas des bosniaques, les bosniaques portent des bérets et des treillis, ça c’était l’arabie saoudite, le qatar, la jordanie, le koweit et j’en passe qui débarquaient dans les Balkans.

            Ce sont eux qui ont fait que le siège de Sarajevo a duré 4 ans et ce sont eux que l’OTAN protégeait avec ses bombardements.

            Les seuls qui sont reconnaissants envers les casques bleus, ce sont les albanais du Kosovo (« les voleurs de terre »), mais eux non plus ce ne sont pas des yougos.


          • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 16:17

            @Jelena,

            C’est triste et tout cela n’est pas simple. J’espère que votre famille n’a pas trop souffert des évènements. Cordialement.

          • Jelena XCII 8 janvier 2013 16:52

            C’était effectivement une guerre très compliquée pour un regard extérieur... Merci Gabriel.


          • Bertrand Loubard 8 janvier 2013 10:08

            La guerre est une chose trop horrible que pour en laisser l’initialisation aux militaires. Mais une fois devenue inévitable, à cause du premier de tous les crimes, à savoir, le crime contre la Paix (l’injuste première agression), la guerre  devient une chose trop grave que pour en laisser le commandement aux civils…..


            • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 10:17

              Bonjour Bertrand,

              D’où, la mise en place d’un corps spécial des soldats de la paix. Ils ne sont pas là pour faire la guerre mais pour protéger les civils du conflit. Quand aux décideurs, qu’ils soient militaires ou civils, sur la manière de gérer le conflit dans une parfaite neutralité, il n’y a aucune règle détentrice de vérité à part celle de protéger les non combattants. 

            • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 13:30

              Bonjour Yoann,

              Je pense que les casques bleus doivent avoir qu’une mission et qu’une seule, celle de protéger les populations civiles afin d’éviter les génocides. Il est hors de question qu’elle prenne position pour un camp ou l’autre. Il ne s’agit pas d’interventionnisme mais de protectionnisme. Evidement, vous pouvez dire que les civils, par leurs choix ou leurs non choix, sont les responsables directs ou indirects des conflits. Il n’en demeure pas moins que cela ne justifie en rien le massacre de ces civils (Je pense en autre aux femmes et aux enfant) par des soldats ou des milices armées. Evidement tout n’est pas blancs et tout n’est pas noir aussi faut il, comme vous le dites, garantir l’indépendance de la force de paix afin qu’elle ne soit pas manipuler à des fins politiciennes. Merci de votre lecture.


            • Salade75 8 janvier 2013 14:02

              Bonjour,

              « Soldat de la paix » : quel bel oxymore !


              • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 14:10

                C’est vrai, tout comme milliardaire communiste, banquier philanthrope, politicien honnête, dictateur humaniste ou footballeur prix Nobel de littérature etc... Le terme est mal choisit, je lui préfère celui de protecteur des populations civiles.


              • Salade75 8 janvier 2013 14:26

                Je suis d’accord avec votre dénomination, mais dans ce cas, on voit que c’est le recrutement qui ne va pas !
                Un protecteur des populations civiles ne peut pas être un guerrier de vocation ...
                Sinon, c’est l’oxymore et l’échec assuré.


              • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 14:41

                Vous avez raison, peut-être faut-il revoir l’organisation, la constituante mais attention, en face ce ne sont pas des enfants de cœur mais des bourreaux. Alors, à part des soldats de métier, je ne vois pas… Merci de votre participation.


              • Salade75 8 janvier 2013 15:05

                Mon point de vue est que si l’on cautionne la notion d’intervention humanitaire (c’est en soi un débat), il faut confier aux soldats des missions de soldats : à savoir faire la guerre aux bourreaux (en tout cas, ceux que notre point de vue positionne ainsi. On voit avec le temps que les amis d’un jour peuvent devenir les ennemis du lendemain).
                Mais que la protection et la prise en charge des populations civiles doit être confiée à une autre entité, civile, coordonnée avec les soldats, mais non hiérarchique pour éviter les positionnements embigûs.
                Un film (« état de siège » me semble t’il) faisait apparaître caricaturalement la contradiction et la schizophrénie engendrée par la volonté de faire porter par une même entité (l’armée) un rôle légitime de pourfendeur de l’oppresseur (avec les moyens, et aussi les débordements intrinsèques à l’action militaire) et celle de protecteur attentionné des populations.

                Merci à vous de vos articles et de vos contributions qui permettent très souvent d’alimenter les débats de manière constructive et réfléchie.


              • Gabriel Gabriel 8 janvier 2013 16:22

                Tout cela est bien compliqué car comme vous le dites les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain. La politique est fonction des intérêts du moment et se sont ceux qui l’a font qui malheureusement décident. Trouver une force indépendante de toute attache politique, n’ayant qu’une attache humanitaire me semble bien utopique, et pourtant c’est bien vers cela qu’il faut tendre. 


              • USA 613 27 janvier 2013 19:42

                Bonjour, 


                Je vous écris des USA

                La FINUL :
                Quelle était sa mission au Liban ?
                La FINUL devait empêcher le Hezbollah de s’armer et de faire du Sud Liban une armurerie et une ligne fortifiée.
                Que s’est-il passé ?
                A plusieurs reprises toutes ces années quel qu’en fut le commandement la FINUL a été menacée et a cédé devant les menaces 
                Le Hezbollah n’a en rien respecté les accords et obligations qui lui étaient faites.
                Qu’a fait la FINUL ? RIEN
                Qu’a fait l’ONU ? RIEN
                Qu’a fait l’UE ? RIEN

                Juste des constats ont été dressé
                C’est tout.

                Quelles sont les intentions du Hezbollah ? Pacifiques ?
                Quelles différences entre le Hezbollah et les Islamistes qui pointent à présent le nez en Syrie ?
                Quels bonheurs dans le Maghreb et le Machrek
                Après le Printemps arabe nous est venu l’hiver islamiste 
                Quelle délectation... 
                Organisez des voyages 
                0) En Irak : Les Chaldéens (Chrétiens) sont massacrés
                1) en Syrie :
                Les Islamistes sortent de la forêt
                Les journalistes se font descendre
                2) dans les territoires palestiniens
                les Chrétiens fuient 
                3) A Gaza :
                Un libraire chrétien s’est fait lynché
                les Chrétiens qui se sont rendus à Bethlehem ont refusé de retourner à Gaza 
                Ils ont demandé l’asile politique à Israël
                4) en Egypte :
                Les Coptes sont massacrés, les lieux chrétiens ou juifs (pour ce qui en restait) sont vandalisés
                La situation est devenue invivable même pour les Musulmans eux-mêmes
                Seuls les Islamistes sont heureux
                Le nombre de meurtres là aussi est effrayant 
                5) à Benghazi (Libye) :
                les US y ont été massacrés ... les Européens fuient de peur de subir le même sort
                6) Tunisie avec le gouvernement en place et Enhada :
                Les agressions et exactions restent impunies et se multiplient
                Les populations NON musulmanes ont peur
                Elles sont inquiétées et agressées 
                Même les femmes et les étrangers ont peur
                7) Algérie
                Avec ce qui s’y passe et les méthodes du pouvoir c’est l’endroit qu’il faut éviter

                Tout cet inventaire pour rappeler combien le monde tait ce qui se passe en fait avec le Hezbollah tout comme avec Gaza... comme si le monde avait peur et devait valoriser des théocraties terroristes liberticides.

                Incompréhension et incohérence des mouvements de gauche
                Comment ces mouvements et l’alter-mondialisme peuvent-il soutenir et valoriser des mouvements ou gouvernements ouvertement liberticides interdisant ces mêmes mouvements là où ils sévissent. Le NPA de les soutenir. Qu’en est-il des mouvements NON musulmans, de gauche dans toutes ces théocraties ou là où règnent les Islamistes ? Qu’en est-il des Mouvements de la Paix dans tous ces endroits ? 
                Ils n’existent pas. 
                TOUS le savent :
                Les Ecologistes le savent
                Les Communistes le savent
                Les altermondialistes le savent
                Pourtant TOUS de les soutenir
                Incompréhensible
                Quel sens cela a-t-il ?

                La FINUL dans tout cela... une supercherie que les soldats de l’ONU ne doivent pas divulguer à moins qu’eux mêmes n’épousent les idées et partagent les vues de ceux dont ils doivent interdire les pratiques. 

                On l’a vu cela s’est fait 
                Des vidéos existent d’abus perpétrés par les membres de la FINUL eux-mêmes.

                • Gabriel Gabriel 28 janvier 2013 12:00

                  Merci de cet éclairage qui, malheureusement, conforte bien le fait que l’islam intégriste est à combattre car aucun dialogue n’est possible. Ceci dit, l’immobilisme des dirigeants ou les actions et discours en faveur de certains groupes intégristes démontrent bien que, petit à petit, on nous concocte tout ce qui est nécessaire à un bon conflit de civilisation.


                • USA 613 29 janvier 2013 00:04

                  Merci pour votre prompte réponse


                  Qui en France, qui en UE, qui dans le monde de combattre sérieusement les Islamistes sans craindre les manifestations et coups de force de ceux qui sont des adeptes tant du Hezbollah, que du Hamas, que d’Aqmi, que d’Al Qaïda. La situation dans les cités à bon dos. Ici aux USA ceux qui ont perpétré les attentats du 9/11 (11 Septembre) n’étaient en rien des enfants miséreux des cités qui n’avaient eu accès à aucune éducation. TOUT est MENSONGE et DOUBLE langage. Ces pauvres jeunes sont manipulés pour des fins politiques démoniaques où on veut faire d’eux des bombes humaines. Car pour eux, ils le disent, ils n’accordent pas la même valeur à la vie que les Occidentaux et chérissent la mort où les attendent selon eux 72 vierges. Quelle tromperie à combien de jeunes pro-Islamistes croient dans le monde. C’est CRIMINEL et les médias européens jouent leur jeu. Ecoeurante AFP. 

                  Quel média de rapporter que la FINUL n’a pas rempli ses missions et qu’eux plient devant les menaces du Hezbollah qui leurs sont faites ?

                  Bonne lecture

                  • Gabriel Gabriel 29 janvier 2013 08:31

                    Je pense que tous cela est non seulement voulu mais aussi programmé a des fins spécifiques mais là, nous entrons dans un autre débat qui dépasse le cadre de cet article. Je voulais ici rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui, malgré les difficultés et les magouilles politiciennes, croient en leurs actions de paix et de protection des populations civiles. Pour le reste, chez vous comme chez nous, c’est la finance qui gouverne et diviser pour mieux régner est un principe vieux comme le monde… Merci de votre passage sur ce site.  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès