• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment voteront les catholiques, les musulmans et les juifs (...)

Comment voteront les catholiques, les musulmans et les juifs ?

C'est un sondage de TNS-Soffres pour le Pélerin et le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris qui le prétend, les catholiques croyants offriront majoritairement leurs voix à Nicolas Sarkozy au premier comme au 2ème tour des élections présidentielles, 75% des pratiquants réguliers voteront à droite. Ce n'est pas vraiment une surprise ni un pêché, mais on peut légitimement se poser des questions sur l'attirance des pauvres pêcheurs pour un parti politique que même le Pape a cru bon de rappeler à l'ordre lorsque les Roms étaient la cible des chasseurs UMP.

La droite a toujours affirmé "les racines chrétiennes" de la France, notre pays n'est-il pas la fille aînée de l'Église. Pour la gauche la séparation de l'Église et de L'Etat semble plus tranchée. Pourtant elle est généralement considérée plus humaniste plus ouverte aux autres, ce qui devrait séduire l'électorat catholique. Sur la sécurité, la principale critique de la majorité sur l'opposition est justement son angélisme supposé ou réel par rapport à la délinquance et à l'immigration. Le triste épisode de la chasse aux Roms n'a semble-t-il pas influencé notablement le vote des croyants qui traditionnellement restent fidèles à la droite

Ce qui peut surprendre dans ce sondage c'est la disgrâce du catho. François Bayrou seulement quatrième, alors que Marine Le Pen prend la troisième place. Pour les 27% de pratiquants sincèrement croyants, le choix de la sainte Jeanne d'Arc comme emblème du FN n'explique pas tout. Il faut reconnaître la performance de Marine Le Pen qui avec beaucoup de talent a réussi la dédiabolisation de son parti. La fille a exorcisé le serpent à la langue fourchue, son Père, même si dans le jardin des Le Pen les vieux démons ne sont jamais très loin.

Enfin toujours selon ce sondage qui n'est pas parole d'Évangile, l'ensemble des catholiques voteraient à 53% pour Sarkozy au deuxième tour. La confession religieuse dominante en France pourrait pourrait donc seule envoyer le candidat Hollande au purgatoire, mais il y a les autres, les sans Dieu et les agnostiques qui représentent environ 30% de la population.

Puis les musulmans champion de l'abstention, qui seraient selon le ministère de l'Intérieur 5 à 6 millions, dont 33% de croyants. Une communauté qui intéresse particulièrement la gauche qui si elle était élue autoriserait le vote des étrangers hors UE pour les élections locales. Des chiffres toutefois discutables car les recensements religieux sont interdits par la loi depuis 1872. Quant aux juifs qui quantativement sont trop peu nombreux pour avoir une influence perceptible sur le résultat ils voteraient plutôt PS, enfin les protestants eux aussi plutôt pour les socialistes.

Bien sûr il serait trop réducteur d'affirmer que les électeurs le jour des élections se tourneront avant d'aller voter, vers Rome, la Mecque ou Jérusalem. Bien d'autres paramètres rentreront en ligne de compte. Comme l'âge, la situation sociale et professionnelle, il est difficile donc d'évaluer le rôle véritable de la spiritualité dans le choix des électeurs et les sondages maintenant ou juste avant les élections resteront aléatoires. Une chose est cependant certaine, il devient toujours plus laborieux d'avoir la foi pour un candidat.

"http://www.dailymotion.com/video/xgcrof_le-vote-musulman-juif-protestant-en-france_news"


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ON S EN FOUT !!!! QU ILS S ENTRETUENT ENTRE EUX...LEUR DIEUX LES....RECONNAITRONT

     PAS NOUS CITOYENS DU MONDE


    • jef88 jef88 21 janvier 2012 12:13

      « sondage qui n’est pas parole d’Évangile ! »

      les raisons qui poussent à un vote sont elles contenues dans un dogme religieux ?
      NON !
      Elles sont surtout socio-économiques !

      Alors si vous voyez un lien entre le gosse élevé dans une famille pauvre et religieuse et celui qui a passé sa jeunesse dans une « école privée » faites moi signe ...

      d’autre part plus de la moitié de nos zélites (tant de gauche que de droite) ont été formées dans une « école privée ».....


      • Ouallonsnous ? 21 janvier 2012 22:39

        Il faut aussi et principalement prendre en compte que les religionnaires, quelqu’ils soient sont aliénés à une doctrine, une thèocratie, leur sens critique parfois totalement annihilé.

        Rien d’étonnant à ce qu’ils « fassent » où ont leur dit de faire, ce sont des non citoyens car ils ne participent et ne réagissent pas comme la communautée dans laquelle ils se trouvent, lui causant beaucoup de tort.

        Un systéme de gouvernement évolué devrait prendre en compte leur appartenance « spirituelle » et les dispenser ou les exclure de participer aux consultations électorales républicaines !


      • sleeping-zombie 21 janvier 2012 12:26

        Hello,

        La confession religieuse dominante en France pourrait pourrait donc seule envoyer le candidat Hollande au purgatoire, mais il y a les autres, les sans Dieu et les agnostiques qui représentent environ 30% de la population.

        Il y aurait donc 70% de catholique en France ?
        ... on doit pas vivre dans le même pays. De mon vécu, je dirais (au pifomètre) 80% d’athées.

        <mode théorie du complot>
        Mais j’imagine que ça dépend comment on compte.
        La réponse à « de quel courant religieux vous semblez-vous le plus proche ? » avec l’athéisme comme réponse parmi une dizaine d’autre n’aura certainement pas le même résultat que « la religion a-t-elle de l’importance dans votre vie ? »
        Et comme les sondages ne sont jamais effectués par des gens neutre, pas moyen de trancher d’une manière qui fasse autorité


        • Jonathan Moadab L’Incorruptible 21 janvier 2012 13:16

          On ne trouve que ce qu’on cherche dans les sondages...

          C’est un ancien communicant qui vous parle.


        • Tab Tab 21 janvier 2012 13:48

          Salut ! 


          Sleeping-zombie : Je rejoins votre analyse, mais je remplacerais « athées » par « agnostiques », ce qui me parait plus exact. Disons que les gens ont perdu tout questionnement concernant la chose spirituelle, orientalisme excepté.

          Bien à vous

        • sleeping-zombie 21 janvier 2012 17:57

          j’ai utilisé le terme d’agnostique dans un précédent article, et je me suis fait gentiment incendier... 
          Donc, plutôt que parler d’athée ou d’agnostique, je reformule mon propos :
          De mon vécu, je dirais (au pifomètre) que 80% de la population française se moque complètement de la religion.
          Voilà :)


        • Constant danslayreur 21 janvier 2012 13:09

          En lisant ce sondage, Boutin aurait déclaré en vérité je vous le dis c’est de la haute trahison, à compter de ce jour je suis athée tendance sataniste anti-grenouilles et autres bénis du tiers


          • jullien 21 janvier 2012 13:11

            Pour les 27% de pratiquants sincèrement croyants
            Puis les musulmans champion de l’abstention, qui seraient selon le ministère de l’Intérieur 5 à 6 millions, dont 33% de croyants

            De deux choses l’une : ou bien la situation des musulmans est aussi mauvaise que la notre (les catholiques) ; ou bien Gruni s’est emmêlé les pinceaux et a interverti les mots « croyants » et « pratiquants ».
            La seconde hypothèse me paraît la plus crédible : mieux vaut se relire avant de publier quelque chose.


            • gruni gruni 21 janvier 2012 13:27

              Se sont les chiffres du ministère de l’Intérieur, 33% de croyants, alors lisez les liens et sortez de vos clichés. Les musulmans comme les catholiques seraient d’après nos têtes pensantes pas si fidèles que cela.


            • jullien 21 janvier 2012 17:42

              @Gruni
              Or, de l’aveu même du ministère, seuls 33% de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants.
              Il fallait lire la phrase jusqu’au bout.


            • jullien 21 janvier 2012 17:46

              J’ajoute que le simple bon sens aurait dû vous faire comprendre l’erreur : qu’est-ce qu’un pratiquant qui ne soit pas « sincèrement croyant » ? Qu’un est qu’un musulman non croyant ?


            • jullien 21 janvier 2012 17:49

              Je ne devrais peut-être pas ajouter ce commentaire : on peut aussi se demander si le journaliste a vraiment compris ce qu’il recopiait.


            • jullien 21 janvier 2012 17:52

              Qu’un est qu’un musulman non croyant ?
              Je voulais bien sûr écrire « Qu’est-ce qu’un musulman non croyant ? »


            • morice morice 21 janvier 2012 14:08

              les catholiques croyants offriront majoritairement leurs voix à Nicolas Sarkozy au premier comme au 2ème tour des élections présidentielles


              le président est donc comme eux en voie de disparition

              enfin une bonne nouvelle.

              • morice morice 21 janvier 2012 14:10

                François Bayrou seulement quatrième, alors que Marine Le Pen prend la troisième place.


                LePen a tout de la bonne catholique : elle promet un paradis qu’elle ne peut pas assurer.

                elle entend les voix de Jeanne d’Arc.

                et son père a été dans l’armée, tendance électricité sur les testicules.

                • Frabri 21 janvier 2012 15:45

                  Comment voteront les bouddhistes qui sont plus nombreux que les juifs ? ? ? ?

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme#Le_bouddhisme_en_France


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 21 janvier 2012 18:20

                    Je connais beaucoup de catholiques républicains, mais aussi quelques uns qui ne le sont pas. Sarkozy n’est pas républicain. Il ne faut pas confondre les croyants et les intégristes qui n’ont jamais reconnu la République, et il y a là unité de vue entre les fondamentalistes et les islamistes.


                    L’église dans sa branche conservatrice est très liée au libéralisme économique. C’est la même pieuvre. C’est pourquoi Sarkozy peut encore être porté par ceux qui dans l’ombre font et défont les présidents, s’il a trop peu de chances de l’emporter, on lui préfèrera, dans l’ombre, une LE PEN, un BAYROU, ou ...un JUPPE !

                    Voir dans la table des news : 

                    « République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste »

                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204





                    • Richard Schneider Richard Schneider 21 janvier 2012 18:20

                      à l’auteur :

                      Votre article est intéressant pour celui qui suit les cartes électorales de la France depuis ... longtemps (!). C’est pourquoi je regrette un peu que vous soyez resté dans les généralités. Je corrige très vite : 1) il n’est pas certain que les lecteurs de ce site se passionnent pour les votes des différents « croyants » ; 2) fouiller dans toutes les archives (les meilleures sont celles du Monde sur le sujet) demande un travail de romain ...
                      La carte électorale de la France (uniquement les présidentielles) a beaucoup changé depuis une quarantaine d’années. L’Ouest, par ex., traditionnellement catho ne répugne plus à voter à gauche - dans les villes -, le Midi, rad.-soc. ou socialo-coco. donc assez anti-catho., a glissé peu peu vers la droite, voire l’extrême-droite. Et que dire de l’ex - « ceinture rouge » de la région parisienne !
                      L’Alsace, chrétienne depuis toujours, a aussi connu, depuis quelques années une petite transformation électorale : de MRP sous la IV° et Gaulliste sous ... de Gaulle, sans raison majeure elle vote, surtout au 1er tour des présidentielles de 88, 95, 2002, assez massivement frontiste - c’est le cas des sous-préfectures du nord de Strasbourg notamment, bien que ne connaissant quasiment aucun pb. lié à l’immigration, à part Bischwiller - ancien bastion PC. L’Alsace catholique et protestante (à part Strasbourg et un peu Mulhouse) reste très majoritairement à droite, bien plus que la Moselle. Tous les scrutins sont très clairs sur ce sujet ...
                      Vos chiffres semblent assez fiables en ce qui concerne l’ensemble de l’électorat catholique peu ou prou pratiquant : majoritairement, il vote encore à droite (53% pour Sarkozy en 2007).
                      Vous avez raison : les musulmans votent assez peu - sauf dans le Nord (la politique pro-musulmane de Martine Aubry porte peu à peu ses fruits. Ries, le maire de Strasbourg, prend d’ailleurs exemple sur elle). Mais là, où ils sont les plus nombreux - dans les très grandes agglomérations et dans la région parisienne -, ils ne s’intéressent que vaguement aux élections en général. Exception en 2007, grâce aux efforts de Royal, ils se sont déplacés en plus grand nombre que d’habitude. Mais cela reste à confirmer.
                      Fabri vous fait observer que les bouddhistes sont aujourd’hui plus nombreux que les Juifs. C’est vrai. Mais aucune étude sérieuse n’a encore été diligentée pour essayer de comprendre le vote bouddhiste. C’est un peu dommage.
                      Pourtant, je ne pense pas que le débat soit si tranché que ce que disent les chiffres : il y a beaucoup d’agnostiques - souvent baptisés - qui ne votent pas selon des critères religieux. Sarkozy a gagné en 2007 parce qu’il a su rassembler un grand nombre de Français, croyants ou non - de même que Mitterrand en 1981. C’est la raison pour laquelle la plus grande prudence s’impose avant de conclure définitivement.
                      Bonne soirée,
                      RS


                      • gruni gruni 21 janvier 2012 18:32

                        Merci pour votre commentaire très intéressant et pertinent.
                        Vous avez raison, il ne faut surtout pas faire de généralités et il est très difficile de se faire une opinion fiable sur le vote des différentes religions.
                        Votre commentaire a apporté un peu de lumière.


                      • gébé gébé 21 janvier 2012 19:47

                        c’est passionnant !

                        Et comment vont voter les gays, les lesbiennes, les mères célibataires, etc... ?


                        • Antoine Diederick 21 janvier 2012 21:40

                          Intéressant cet articulet....

                          Je me pose une question suite à l’article et aux commentaires qui le suivent :

                          Combien de personnes savent exactement pour qui et pourquoi ils votent ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès