• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contre la rebaptisation de la place Stalingrad en place de l’Ukraine (...)

Contre la rebaptisation de la place Stalingrad en place de l’Ukraine à Bordeaux

Une pétition est lancée pour stopper la suppression de la place de Stalingrad à Bordeaux.

En 1946, la ville de Bordeaux libérée décide de donner à la place marquant l’entrée de la rive droite de la ville le nom héroïque de Place de Stalingrad, afin de commémorer la célèbre bataille qui permit aux armées soviétiques de remporter une victoire décisive sur les armées allemandes, du 19 septembre 1942 au 2 février 1943Une victoire obtenue par l’armée rouge, réunissant les peuples soviétiques dont les ukrainiens, contre les troupes nazies et leurs alliés fascistes de l’Axe, dont les milices néo nazis nationalistes d’Ukraine de Bandera et de l’OUN, qui sont aujourd’hui célébrées par le régime installée à Kiev. Régime qui abat les monuments de la résistance antifasciste pour leur substituer des statues à la gloire des collaborateurs du IIIe Reich, bras armés de son terrible génocide. Une pétition est lancée pour s’opposer à une campagne négationniste visant à supprimer la place de Stalingrad à Bordeaux et faire respecter la mémoire antifasciste. 

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/contre-la-rebaptisation-de-la-place-stalingrad-en-place-de-l-ukraine-%C3%A0-bordeaux

PAS DE REVANCHE POSTHUME POUR LES VAINCUS HITLERIENS DE STALINGRAD !

JPEG 

Alors que le vent du fascisme et de la guerre potentiellement mondiale toujours porteurs de massacres à grand échelle souffle à nouveau sur l’Europe et le monde, nous exigeons que les vainqueurs du nazisme à Stalingrad soient toujours reconnus comme des défenseurs de premier plan de la Libération de la France et de l’Europe face aux méga-prédateurs nazis. 

Nous sommes donc révoltés d’entendre de soi-disant défenseurs du peuple ukrainien se servir du prétexte de la guerre en Ukraine pour réécrire notre histoire, en proposant de rebaptiser « place de l’Ukraine » la place Stalingrad de Bordeaux. 

Oui, c’est principalement grâce à la victoire de l’Armée rouge à Stalingrad (puis à Leningrad, Moscou et Koursk) sur le nazisme que notre pays a pu être libéré de cette horreur comme l’avait reconnu le Général de Gaulle déclarant à Moscou, en 1944 : « Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération ». 

Non, le contexte actuel ne saurait justifier un effacement de notre mémoire historique antifasciste. Considérant que le nazisme a été, entre autres horreurs, une forme exacerbée et exterminatrice de la haine anticommuniste, antisémite, antisyndicale, grossièrement raciste et russophobe, s’attaquer à titre posthume à la mémoire des héroïques vainqueurs de ces barbares, c’est tenter, de manière scandaleusement négationniste, de réhabiliter toute la tradition raciste, colonialiste, anticommuniste et belliciste. 

Halte aux hypocrites qui, trop souvent cachés sous le masque humaniste d’un soutien au « peuple » ukrainien, sont en fait nostalgiques des vaincus hitlériens de Stalingrad comme l’attestent les hommages répétés du régime de Kiev au pogromiste ukrainien antisémite Stepan Bandera ! 

Aujourd’hui comme hier, « no pasaran ! ». 

Au fait, qu’en penses ceux qui se sont battus pour la Libération de notre pays ?

Place de Stalingrad changée en place de l’Ukraine ?

 

Je me souviens du jour lorsque, avec mes camarades, nous avons appris que la bataille de Stalingrad venait de prendre fin, que 300 000 soldats allemands et leur Etat-Major venait de se rendre aux troupes soviétiques. Nous nous embrassions comme des gamins tous fous de joie. Pour nous, cela signifiait que la guerre allait se terminer et que le nazisme était écrasé ; que nous allions pouvoir vivre dans un monde libre et pour lequel 50 % de nos camarades avaient donné leur vie. Il me semble utile de rappeler qu’il y avait la moitié de mes camarades qui n’avaient pas connu la Libération et que la majorité d’entre eux avaient entre 18 et 21 ans.

Toutefois, en apprenant que des centaines de milliers de Soviétiques avaient laissé leur vie dans ces terribles combats, en sachant que par moment ils avaient tenu tête à l’envahisseur à un contre dix, nous avions une immense admiration pour ces héros, mais en même temps une boule dans la gorge, car nous considérions que ces hommes, que nous ne connaissions pas, étaient morts pour défendre leur pays, mais nous étions conscients que par leur sacrifice ils avaient grandement participé à notre Libération.

Lorsqu’un de nos camarades nous a demandé de faire une minute de silence afin de rendre hommage à ceux qui avaient sacrifié leur vie pour libérer leur pays et le nôtre, notre camarade Simone en s’essuyant les yeux pleins de larmes nous dit : « nous sommes en joie, mais en pensant à toutes ses mamans soviétiques qui ne finiront jamais de pleurer leur fils, je ne peux retenir mes larmes ». 

Après cela, voici que 90 ans plus tard, de répugnants individus essaient de salir la mémoire de ces héros morts, en voulant faire disparaître leur héroïsme en changeant à Bordeaux le nom de la Place de Stalingrad, par celui de l’Ukraine. 

Pour nous Anciens Résistants cela est une offense que nous ne pouvons pas supporter, car je le répète la victoire de Stalingrad annonçait pour nous l’écrasement du nazisme et la Libération de notre pays.

Vouloir faire disparaître le nom de Stalingrad, c’est une façon détournée de s’en prendre à l’écrasement du nazisme et de faire disparaître une des plus grandes victoires de cette guerre qui avait fait environ 50 millions de morts.

 Leon Landini 98 ans passé. Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des bataillons Carmagnole et Liberté.

Officier de la Légion d’Honneur – Médaille de la Résistance – Interné de la Résistance – Grand Mutilé de guerre suite aux tortures endurées lors de mon arrestation par la Gestapo –

https://www.change.org/défendonsstalingradàBordeaux

Primo-signataires :

  • Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale
  • René Barchi, Fils de résistant FTP-MOI, Neveu de deux résistants assassinés par les nazis
  • Fadi Kassem, agrégé d’histoire, secrétaire national du PRCF
  • Gilda Landini-Guibert, agrégée d’histoire classe exceptionnelle
  • Georges Gastaud, philosophe, fils de Résistant gaulliste décoré par la France, les USA et la Pologne populaire
  • Boris Differ, Doctorant en Histoire

Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Seth 25 novembre 2024 13:11

    Je l’ai signé des 2 mains n’habitant plus à Bordeaux mais y ayant passé pas mal de temps dans ma vie.

    Re-baptiser une place du nom d’un évènement en cours en la débaptisant d’un évènement historique d’une telle importance est non seulement une honte mais aussi une ineptie et une connerie totale.

    Mais Bordeaux a toujours été bizarre...


    • Seth 25 novembre 2024 13:22

      @Seth

      signée


    • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 20:56

      @Seth  : c’est-y pas un maire de gauche à Bordeaux ?

      A part ça, il faudrait trouver le moyen de rappeler que les communistes sont les principaux complices de l’extension du nazisme sur le continent. Personne n’oublie que l’armée communiste a aidé l’armée nazie à envahir la Pologne et martyriser son peuple. Ensuite, les communistes ont approvisionné le régime nazi qui attaquait la France et l’Angleterre. Les communistes sont donc largement responsables de ce qui leur est arrivé par la suite quand les collègues national-socialistes se sont retournés contre eux. L’Humanité radinait chez l’ambassadeur nazi Otto Abetz (un socialiste dans le civil !) pour paraître dans Paris occupée, alors que les Patriotes et les Juifs étaient persécutés et la Patrie asservie et exploitée. Donc, il ne faut pas avoir une mémoire partielle. Si les communistes n’avaient pas aidé activement le nazisme, le régime nazi et l’armée nazie, alors l’histoire aurait probablement été différente. Les communistes portent une complicité écrasante dans cette affaire.

      Il faudrait également éviter que la célébration légitime de Stalingrad ne participe d’une banalisation du socialo-communisme qui est semblable au nazisme, et qui a assassiné 80 millions d’innocents au nom de ses idées erronées.

      Que ce déplorable épisode pousse donc les socialo-communistes à se remettre eux-mêmes en question dans leurs politiques d’éradication mémorielle... On ne peut pas d’un côté pleurer l’effacement de la bataille de Stalingrad et applaudir à l’effacement de Colbert ou Saint Louis... messieurs les gauchistes, encore un effort et vous serez républicains.


    • LeMerou 26 novembre 2024 06:30

      @La Bête du Gévaudan

      « c’est-y pas un maire de gauche à Bordeaux  ? »

      Non, c’est pire c’est un « verdâtre »


    • LeMerou 26 novembre 2024 16:17

      @LeMerou
      Désolé, j’avais oublié de signer la pétition, le mal est réparé.


    • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:08

      @LeMerou

      oui, enfin c’est la convergence des .utes comme ils disent... ils se font élire sur des listes communes... c’est dire à quel point ils se fichent de la figure du monde.

      Et ça permet aussi de se souvenir que la gauche (y compris radicale) reste essentiellement impérialiste...

      la gauche n’est que la version racialiste et antisémite de l’impérialisme... c’est tout...


    • Yann Esteveny 25 novembre 2024 13:20

      Message à tous,

      L’oligarchie financière anglo-saxonne aurait préféré que la Russie reste à tout jamais dans la dictature communiste dont elle finance aujourd’hui comme hier l’idéologie afin de mettre en esclavage les peuples.

      Diriger les masses ignorantes dans des voies sans issues au nom de la Liberté, l’Egalité ou la Fraternité permet leur exploitation.

      L’intelligentsia gauchiste est le serviteur de l’oligarchie financière depuis toujours et la presse gauchistes subventionnée par l’Etat est entre les mais des oligarques.


      • charlyposte charlyposte 25 novembre 2024 13:51

        Et pourquoi pas * LA PLACE RASPOUTINE * smiley


        • Seth 25 novembre 2024 17:22

          @charlyposte

          Ou encore la place Bandera...


        • charlyposte charlyposte 25 novembre 2024 17:42

          @Seth
          Soyons fous....PLACE ADOLF HIT..........


        • Maître Yoda Maître Yoda 25 novembre 2024 21:08

          @charlyposte

          Plutôt place Rase-Poutine, pour faire plaisir aux Ukrainiens.


        • Eric F Eric F 26 novembre 2024 09:39

          @Maître Yoda
           smiley


        • LeMerou 26 novembre 2024 16:18

          @Maître Yoda

          Il y aura peut une rue ou avenue soyons fou, Zelenski à Paris smiley


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 novembre 2024 14:26

          Pour éviter la polémique et mettre tout le monde d’accord, je propose de la rebaptiser « Place Benjamin Netanyahu ». Tout commentaire hostile à cette proposition entraînera des poursuites pour antisémitisme. 


          • Christophe 25 novembre 2024 15:15

            @Opposition contrôlée
             smiley


          • Jules Seyes Jules Seyes 25 novembre 2024 16:51

            @Opposition contrôlée
            Avec une statue à la gloire de la glorieuse bombe en route pour le sol de Gaza ?
            Histoire d’immortaliser son oeuvre !


          • Christophe 25 novembre 2024 15:24

            La pétition est signée.

            L’histoire réécrite est depuis longtemps le leitmotiv des occidentaux. Nombre d’historiens académiques, attachés aux sources et l’avènement de l’historiographie qui s’attache aux détails de l’histoire pour en comprendre les moments forts ont tous permis de voir à quel point les pays occidentaux font du négationnisme.

            Des faits historiques encore en discussion entre les historiens sont tranchés par les politiques qui ne savent pas du tout ni les tenants ni les aboutissants. L’histoire écrite par la CIA et le MI6 est-elle objective ?

            Aujourd’hui nos politiques font du négationnisme ouvertement en pensant sans doute bien faire, du moins en surfant sur cette grande mode de l’Ukraine modèle de pureté alors que nous savons, pour ceux qui ont un peu étudié l’histoire de ce pays, que si la partie ukrainienne appartenant à l’URSS s’est battue contre le nazisme avec l’armée rouge, la partie polonaise de l’Ukraine a dès 1930 travaillé avec les nazis allemands en menant des attentats et des meurtres en Pologne et en URSS. Ce sont soit disant contre ces nationalistes que l’Holodomor a été mené en 1932, famine voulue par Staline selon Conquest, un historien membre de la CIA alors que les nationalistes ukrainiens étaient tous dans les frontières de la Pologne. Staline était tellement fort comme dirigeant que ses décisions en URSS ont été appliquée en Pologne qui n’appartenait pas à l’URSS à cette époque.


            • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 21:05

              @Christophe

              L’histoire écrite par la CIA et le MI6 est-elle objective ?


              Et l’histoire écrite par le NKVD ou le HAMAS est-elle objective ? Il ne faut pas tomber d’une propagande dans l’autre comme le font les socialo-communistes.

              La réalité historique est que l’armée rouge a attaqué la Pologne dans le dos afin d’aider l’armée nazie à envahir la Pologne et martyriser son peuple. Ensuite, le régime communiste a approvisionné massivement le régime nazi afin de le soutenir dans sa guerre contre la France et l’Angleterre.

              Ce n’est qu’après l’échec de la Bataille d’Angleterre (où les communistes soutenaient les nazis !!) et le retournement du régime national-socialiste contre le régime socialiste-soviétique que les communistes ont changé de camp.

              N’oublions donc jamais que les communistes ont commencé activement la guerre dans le camp de l’Allemagne nazie...

              D’ailleurs, le modèle communiste n’était pas mieux que le modèle nazi, et a engendré de semblables horreurs...

              Le fait de critiquer l’impérialisme américain ou l’Allemagne nazie ne doit pas conduire à banaliser le communisme ni l’islamisme...


            • Gégène Gégène 25 novembre 2024 16:06

              Et à Paris, on remplace le métro Stalingrad par la station « Bande de rats » !


              • charlyposte charlyposte 26 novembre 2024 09:42

                @Gégène
                Hidalgo va être super contente smiley


              • agent ananas agent ananas 25 novembre 2024 16:09

                Et pendant qu’on y est, rebaptisons les « Champs Elysées » en avenue « Stephan Bandera » pour faire plaisir à Zelenskiy et ses potes d’Azov ...


                • charlyposte charlyposte 25 novembre 2024 16:29

                  @agent ananas
                  j’imagine déjà les Ukraichiens défiler sur les Champs avec des casques à pointes et des bruits de bottes à faire trembler de peur la tour Eiffel smiley


                • agent ananas agent ananas 25 novembre 2024 17:09

                  @charlyposte

                  Les troupes du moustachu ont déjà défilé sur les Champs pendant l’occupation et la « Vieille Dame » n’a pas tinté ...


                • charlyposte charlyposte 25 novembre 2024 17:24

                  @agent ananas
                  En 40 le drapeau nazi flotté bien sans retenue au faite de la tour.


                • Christophe 25 novembre 2024 20:33

                  @charlyposte

                  Le drapeau nazi de l’OUN a flotté sur le capitole des USA en 1983, c’est le même qui a flotté à Lviv en 1941 pendant le massacre des juifs par les banderistes.


                • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 21:08

                  @charlyposte

                  En 40 les communistes étaient alliés avec les nazis...

                  les communistes ont aidé les nazis à envahir la Pologne et martyriser son peuple.

                  les communistes ont ensuite approvisionné les nazis dans leur guerre contre la France et l’Angleterre.

                  si le drapeau nazi flottait en 40 à Paris c’est aussi en raison de la complicité active des communistes...

                  D’ailleurs si la dame Tour Eiffel n’a pas moufté au bruit des bottes nazis, nul n’oublie que la dame L’Humanité a fait le couloir chez l’ambassadeur nazi Otto Abetz (un ancien socialiste) pour paraître dans Paris occupé par les nazis...


                • Christophe 25 novembre 2024 23:33

                  @La Bête du Gévaudan

                  En 40 les communistes étaient alliés avec les nazis...

                  Il existait un pacte de non agression pas une alliance, vous vous moquez du monde. Comme si le fait que les britanniques et américains aient fait en sorte que le parti nazi gagne les élection en fasse des alliés, je n’irais pas jusque là. Chaque pays défend ses intérêts, les anglo-saxons dans leur intérêts anti communistes ont aidé les fascistes en Italie et les nazis en Allemagne à rendre le pouvoir.

                  Oui les russes n’étaient pas prêts à une guerre frontale avec les allemands, et comme les britanniques ont tout fait pour faire capoter une alliance entre les russes, les français et les britanniques, alors ils ont signé un pacte de non agression.

                  Les communistes n’ont pas aidé les nazis en Pologne, la meilleure aide qu’ils ont eu depuis 1930 c’est celle des nazis ukrainiens de l’OUN dont les oblasts appartenaient à cette époque de l’histoire à la Pologne (vous savez, c’est la partie polonaise de l’Ukraine qui a subi les affres des décisions de Staline alors qu’ils n’étaient as du tout dans l’URSS de Staline, selon l’histoire écrite par le MI6 et la CIA).

                  Les communistes russes et les américains ont fait commerce de pétrole et de différents matériaux avec l’Allemagne nazie, je confirme. D’ailleurs les américains aideront les nazis jusqu’à Pearl Harbor. Après, seules quelques entreprises américaines les aideront.

                  Si le drapeau nazi a flotté sur une grande partie de l’Europe c’est principalement grâce à l’aide britannique et américain sans eux ces deux tendances ne seraient sans doute jamais sorties des urnes. Les russes ne portent aucune responsabilités quant à l’avancée allemande en France. D’ailleurs, l’accord français avec la Pologne qui a poussé la France à déclarer la guerre à l’Allemagne n’a pas poussé la France à déclarer la guerre à la Russie.

                  Vos propos sur l’histoire sont très orienté, sans doute votre anti communisme primaire vous aveugle-t-il. Les russes ne sont pas anges, mais les anglo-saxons non plus. Les français ont souvent été les dindons de leurs farces.


                • Eric F Eric F 26 novembre 2024 10:02

                  @Christophe

                  ’’Il existait un pacte de non agression pas une alliance’’


                  Si si, il y a bien eu, en plus du pacte de non-agression, un ’Traité germano soviétique d’amitié, de coopération, et de délimitation’, signé juste après l’invasion conjointe de la Pologne en Septembre 1939. il y avait des clauses secrètes de fourniture de matières premières contre des équipements militaires.

                  Il est vrai que les Britanniques avaient fait obstacle à un accord avec l’URSS en 38/39, alors que la France avait signé un traité franco-soviétique en 35 mais resté ensuite en suspens. Mais le rapprochement germano-soviétique a ensuite été bien au delà d’une simple non-agression, et l’URSS a coopéré loyalement jusqu’à ce que ce soit l’Allemagne qui déclenche une attaque.

                  Pendant le début de la guerre, les USA alors non-engagés continuaient certes de commercer avec l’Allemagne mais PAS de fourniture d’équipements militaire, alors qu’elle avait un accord de fournitures militaires avec le Royaume Uni.

                  Mais à partir de 1941 il y a eu alliance entre l’URSS et les Occidentaux contre le nazisme, l’URSS ayant eu un rôle prépondérant dans la victoire étant territorialement engagés avec les forces les plus massives dans un combat d’abord existentiel, puis d’écrasement.
                  C’est donc une trahison de l’histoire de débaptiser une place commémorant une étape majeure de la libération de l’Europe, pour des raisons de géopolitique de l’instant.


                • Seth 26 novembre 2024 12:00

                  @Christophe

                  Les soviétique, ayant besoin de gagner du temps pour une militarisation plus complète ont signé un pacte de non agression avec la Teutonie après qu’une tentative d’accord avec la Frôôôônce et l’Albion ait traîné sans arriver à la conclusion du fait du refus des européens.

                  Il est curieux de voir combien on se choque de la signature de cet accord en considérant comme normal que la Frôôôônce et la Teutonie se soit portés garants de l’Accord de Minsk sans le respecter et dans la seul but de permettre aussi aux bandéristes de se militariser aussi.

                  Même manœuvre pour les mêmes raisons ; l’une est condamnée et l’autre admise voire approuvée. Démonstration de la russophobie dans l’air du temps.


                • Eric F Eric F 26 novembre 2024 13:59

                  @Seth
                  Personne ne se choque du pacte de non-agression, mais on peut se choquer des clauses secrètes sur le partage de la Pologne, et du traité d’amitié et coopération qui a suivi.
                  Chacun des dictateurs a voulu jouer au plus fin. Aucun des deux n’était regardant sur les pertes humaines,

                  le mèchu a d’abord pris le dessus, mais le moustachu avait une population plus nombreuse et un territoire plus vaste, et a fini par l’emporter.

                  ---

                  A propos des accords de Minsk entre deux composantes de l’ex-URSS, les protagonistes de terrain cherchaient chacun à gagner du temps mais gardaient leur objectif, et on voit bien lequel des deux a attaqué le territoire de l’autre. Les ’’garants’’ n’y pouvaient mais, étant distants et sans troupes sur place, sachant que les observateurs de l’OSCE ne pouvaient que compter les pions.
                  Ce conflit n’était que l’étoupe pour allumer un conflit plus vaste.
                  De toue façon le problème était plus en amont, la Russie voulant garder l’hégémonie sur ses voisins, et l’Occident voulait les attirer dans son giron. le meilleur accord aurait été d’institutionnaliser la neutralité, le processus d’intégration à l’OTAN a été le premier feu.

                  Il n’y a pas d’innocent (à part les peuples leurrés) dans un choc d’empires, la raison commandait de ne pas pousser à bout celui d’en face.


                • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:02

                  @Seth

                  les Soviétiques n’ont pas fait que « gagner du temps »...

                  l’armée rouge a attaqué la Pologne dans le dos, en coordination avec l’armée nazie... et elle a commencé les massacres de patriotes polonais

                  Ensuite, l’URSS a alimenté en masse l’industrie de guerre nazie jusqu’à la veille de Barbarossa... c’est à dire que l’URSS a fourni les nazis pendant les campagnes de France et d’Angleterre.

                  Il ne faut pas avoir la mémoire courte...

                  Et c’est en raison de cette collaboration active des communistes avec les nazis que L’Humanité n’a rien trouvé de mieux à faire que de radiner chez Otto Abetz pour essayer de paraître dans Paris occupée...


                • placide21 25 novembre 2024 16:48

                  Débaptiser un endroit rappelant une victoire sur le fascisme pour le remplacer par l’évocation de notre humiliation ,de notre lâcheté ,et de notre décadence ; encore un symptôme de la maladie mentale gauchiste, la mairie pourrait continuer en débaptisant le quai richelieu (en face)en quai Trafalgar ou waterloo ect.... et renommer l’avenue Thiers en avenue Netanyahou.


                  • Com une outre 25 novembre 2024 18:52

                    @placide21
                    Avec un maire ecolo-woke, à quoi s’attendre d’autre que ce genre de connerie ?


                  • Maître Yoda Maître Yoda 25 novembre 2024 20:58

                    @placide21

                    « symptôme de la maladie mentale gauchiste »

                    Nos héros ont bien changé, avant c’était de Ambroise Croizat, de Gaulle, Napoléon, Du Gesclin, Jeanne d’Arc... Maintenant c’est Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, Bruno le Maire et Manuel Valls.

                  • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 21:15

                    @Com une outre

                    en effet, un maire de gauche...

                    peut-être que les gauchistes devraient s’interroger la prochaine fois qu’ils applaudissent à un auto-da-fe wokiste ou à la censure d’un orateur de droite dans une université ou à la chasse contre une chaîne de télé de droite...

                    et d’une manière générale réfléchir sur le fait que souvent « la révolution dévore ses enfants »... beaucoup se gugusses se croient malins de faire l’apologie des islamistes actuellement... c’est oublier que les gauchistes indonésiens ont fini génocidés par les mêmes islamistes... c’est oublier que les gauchistes iraniens avaient passé une alliance débiles (mais qu’ils pensaient géniale) avec les islamistes iraniens, avant de finir zigouillés.


                  • Soucougnan Soucougnan 25 novembre 2024 17:51

                    Si cette place porte encore le nom de Staline, un homme qui a tué trente millions de russes en temps de paix, je pense que l’on pourrait la rebaptiser sans plus de honte : “Place Vladimir Poutine”.


                    • Christophe 25 novembre 2024 20:24

                      @Soucougnan
                      On devrait l’appeler place Henry Kissinger, responsable de plus de 30 millions de morts en Asie par des frappes sur des pays avec lesquels son pays n’était pas en guerre, des frappes préventives sur des civils uniquement.

                      Sans conteste le plus grand meurtrier du siècle dernier.


                    • Maître Yoda Maître Yoda 25 novembre 2024 20:30

                      @Soucougnan
                      Vous auriez préféré qu’on reste sous domination nazi...


                    • Christophe 25 novembre 2024 20:32

                      @Maître Yoda
                      Je pense que sa russophobie l’oblige à dire oui, libéré grâce aux russes, vous vous rendez compte ...
                      Ces gens sans connaissance historiques qui travestissent l’histoire en fonction de leurs pensées profondes du moment sont à vomir.


                    • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 21:21

                      @Maître Yoda

                      sans l’aide active des communistes aux nazis pendant la première partie de la guerre, nous n’aurions peut-être pas connu la domination nazie...

                      la commémoration de la bataille de Stalingrad ne doit pas faire oublier la réalité de l’histoire à ce sujet.


                    • Christophe 25 novembre 2024 23:37

                      @La Bête du Gévaudan

                      Et sans les aides britanniques et américaines le nazisme n’aurait jamais éclos en Allemagne, ni le fascisme en Italie, il ne faut as oublié ces faits historiques.

                      Les commémoration du débarquement ne doivent pas faire oublier ces réalités historiques.


                    • Soucougnan Soucougnan 26 novembre 2024 03:25

                      @Christophe

                      On devrait l’appeler place Henry Kissinger

                       
                      Même en lui mettant sur le dos la totalité des morts du Vietnam (ce qui est un comble) il ne serait responsable que de 3 millions de morts, dix fois moins que les crimes de Staline en temps de paix et SURTOUT contre son propre peuple !
                      Alors vous me direz que nous en France et en Europe, nous n’en a rien à faire du nombre de Russes innocents que Staline a pu tuer. Ce que nous commémorons, ce sont les morts occidentaux qu’il a épargné en contribuant à la défaite du nazisme et au diable les Russes victimes de la folle dictature stalinienne. Qu’en avons-nous à foutre hein ! Ouais, c’est une façon de voir... Mais 30 millions de Russes tués en temps de paix, même la deuxième guerre mondiale n’a pas fait mieux. D’ailleurs aucune guerre au monde (sauf la troisième guerre mondiale qui n’a pas encore eu lieu) n’a fait autant de morts que Staline en temps de paix et parmi son propre peuple.
                      Alors ma foi, je pense que renommer cette endroit, « Place du despote Vladimir Poutine » constituerait un joli progrès vu que ce pauvre Poutine paraît bien angélique face à un criminel de la dimension de Staline.

                    • Eric F Eric F 26 novembre 2024 14:09

                      @Soucougnan
                      C’est le nom d’une bataille clé de la seconde guerre mondiale, la ville a depuis changé de nom, mais l’évènement marque bien l’histoire comme celui du début de la chute du nazisme.
                      J’ai beau être anti-staliniein, le nom de la bataille demeure et c’est cela que commémorait la place de Bordeaux comme, d’autres lieux en France.

                      Dans quelques décennies on aura oublié ici le conflit ukrainien actuel, mais dans quelques siècles on se souviendra encore de la seconde guerre mondiale.


                    • Soucougnan Soucougnan 26 novembre 2024 15:14

                      @Eric F

                      la ville a depuis changé de nom

                       
                      Je connais la justification officielle bien sûr, mais cela n’en reste pas moins très hypocrite et contestable de la part des mairies en question, car toutes les places Stalingrad de France ne sont pas des places de la bataille de Stalingrad, mais des Places Stalingrad tout court, ceci alors que les Russes ont débarrassé leur ville de ce nom honni et l’appellent aujourd’hui Volgograd. 
                       

                      Dans quelques décennies on aura oublié ici le conflit ukrainien actuel

                       
                      Oui si le conflit Ukrainien se termine définitivement... Mais l’histoire et son inexplicable tendance à se répéter ne le laisse pas penser. Et l’on pourrait alors se souvenir de ce moment bien plus longtemps que de la fin de n’importe qu’elle autre guerre. Car il est indéniable que la guerre froide ressemblait à la guerre entre Rome et Carthage. De même qu’il est indéniable que la guerre froide a connu une conclusion similaire en bien des points et il est indéniable que les USA ont ensuite commis envers la Russie les mêmes erreurs que Rome et il est indéniable que la Russie a finalement réagi comme Carthage. Et maintenant, aussi incroyable que ça paraisse, il est encore indéniable que l’on s’achemine vers une fin de conflit qui ressemble à la fin de la deuxième guerre punique. Personne ne peut expliquer ces coïncidences (si c’en sont vraiment) mais le fait est qu’après la deuxième guerre punique, il y en a eu une troisième qui a marqué profondément l’histoire... Personne ne peut dire si cette fois elle aura lieu. Mais la fâcheuse tendance de l’histoire à se répéter est forcément quelque chose qui doit nous inciter à la prudence.

                    • Eric F Eric F 26 novembre 2024 17:56

                      @Soucougnan
                      L’Europe du Centre-Est a souvent fait l’objet de conflits entre le pôle germanique et le pôle russe, les siècles à venir verront dans le présent conflit un épisode de plus.

                      Concernant les places, avenues, station de métro, etc. Stalingrad, je doute qu’il y en avait à ce nom avant la bataille. Il y a ainsi une station Bir Hakeim, sans préciser que c’est une bataille.


                    • Soucougnan Soucougnan 26 novembre 2024 18:12

                      @Eric F

                      Bir Hakeim n’est pas le nom du plus grand meurtrier de masse de l’histoire. Sinon pour le reste, souhaitons que vous ayez raison. Souhaitons que les USA ne perçoivent pas la Russie plus que jamais comme l’ennemi à abattre et que les clauses illégales de cession des territoires ukrainiens ne provoquent pas à l’instigation des Occidentaux un ultime conflit, comme pour donner raison à l’histoire.


                    • Eric F Eric F 27 novembre 2024 17:32

                      @Soucougnan
                      Il ne s’agissait pas d’une place Joseph Staline en mémoire du dictateur, mais Stalingrad en mémoire d’une victoire contre les nazis, chacun sait faire la différence. On ne peut biffer l’histoire au nom de prise de position sur des évènements d’aujourd’hui.
                      Du reste, des soldats ukrainiens faisaient partis des troupes de l’armée rouge ayant combattu à Stalingrad.

                      Quant à l’« illégalité » de rattachement de territoires ukrainiens, encore une fois c’est une question qu’il faut poser à la population locale des territoires considérés. Et puis, il existe des formules en droit international, Lukachenko avait évoqué le bail emphytéotique, ça parait gros, mais ça a déjà été utilisé. 


                    • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:15

                      @Christophe

                      Et sans les aides britanniques et américaines le nazisme n’aurait jamais éclos en Allemagne, ni le fascisme en Italie, il ne faut as oublié ces faits historiques. Les commémoration du débarquement ne doivent pas faire oublier ces réalités historiques.

                      Mais moi je ne fais pas mine d’ignorer les jeux d’influences qu’ont mené une partie des milieux anglo-saxon... par contre, les socialo-communistes eux font occultation totale du rôle actif et nauséabond de l’alliance soviéto-nazie afin de répandre la dictature raciste sur l’Europe...

                      Pendant les batailles de France et d’Angleterre, les communistes soutenaient et alimentaient activement la machine de guerre nazie... c’est tout.

                      En pendant la bataille de Pologne, l’armée communiste a attaqué la Pologne dans le dos en coordination avec l’armée nazie... c’est juste un fait.

                      Jusqu’à ce que les socialistes nationaux allemands se retournent contre leurs alliés socialistes soviétiques, il y avait une coopération active des communistes à l’établissement de l’empire raciste nazi sur l’Europe... c’est un fait historique.

                      Et les communistes français étaient sur la même ligne. Ils sont restés l’arme au pied alors que la France était asservie, nos résistants pourchassés et les Juifs déportés... c’est juste un fait.


                    • volèm rien 25 novembre 2024 20:20

                      on ne remplace pas Stalingrad par ukraine, on remplace par le nom d’une ville ukrainienne victorieuse, il est vrai que dans ce cas il n’y a pas beaucoup d’exemple, je propose Place Bandera, ou Place de la SS Galicie, sinon allons y franco Place Volodymyr Zelensky, ou Petro Porochenko le roi du chocolat, pas mal non.


                      • Eric F Eric F 26 novembre 2024 14:12

                        @volèm rien
                        On peu alors parler de la bataille de Karkov (c’est le nom qui est dans les bouquins d’histoire).


                      • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:16

                        @volèm rien

                        si LFI était au pouvoir, ils ferait certainement une place Hamas ou une place Bataclan...


                      • Christophe 25 novembre 2024 20:30

                        En fait n devrait remplacer tout ce qui est russe et a lutté contre le nazisme par des noms de nazis que nous soutenons aujourd’hui, ce serait beaucoup plus cohérent. Mais on peut en effet faire référence aux nazis ukrainiens pour la plus grande gloire de la France, Bandera, Stetko, ou même Mykhailo Chomiak, grand défenseur de la solution finale et du Reich, grand père de la vice première ministre canadienne, elle qui fait les éloges des valeurs nationalistes de son grand père.


                        • La Bête du Gévaudan 25 novembre 2024 21:30

                          @Christophe

                          les gauchistes sont alliés au sein d’un cartel électoral ukrainiste... NPA, EELV, PS, PCF, LFI sont atlantistes et kiévistes... le NPA et EELV sont probablement les plus radicaux, mais le PS, le PC et LFI également.

                          Ils essayent actuellement de faire oublier leur impérialisme viscéral en jetant l’antisémitisme à leurs foules comme un os à ronger. « L’antisionisme est le socialisme des imbéciles » pour paraphraser Bebel. Mais sur les dossiers sérieux comme l’Ukraine, on voit qu’ils n’ont rien dans le froc les prétendus tiersmondistes.

                          A part ça, n’oublions pas que les communistes ont été les alliés actifs des nazis jusqu’en juin 1941... Sans l’aide active des communistes, l’empire nazi ne se serait peut-être pas étendu sur l’Europe... les communistes ont commencé la guerre dans le camp des nazis. Ceux qui ont lutté contre le nazisme c’est d’abord des types comme De Gaulle et Churchill qui étaient libéraux, conservateurs et chrétiens.

                          Enfin, les socialo-communistes sont très soucieux de défendre « ce qui est russe » mais peu soucieux de défendre ce qui est français... Charité bien ordonnée commencerait par soi-même... on commence par soutenir des cartels de gauche, et on finit par avoir un maire de gauche qui débaptise la place stalingrad... voilà... à bon entendeur.


                        • volèm rien 25 novembre 2024 23:24

                          @La Bête du Gévaudan
                          et bardella et sa clique pourrait sans problème sucer la bite de chaque ukro-nazi sans que cela lui fasse la moindre irritation, et pendant la 2eme guerre mondiale les personnalités et hommes d’affaire juif pouvaient traverser l’europe de long en large sans aucun problème, aller retour deux trois fois, pour les affaires, sans doute un petit accord avec ton très chrétien churchill et ses amis yankees


                        • Christophe 25 novembre 2024 23:44

                          @La Bête du Gévaudan

                          Vous omettez de citer le rôle de sape par les anglais des négociations d’alliance européenne entre les russes, la France et les britanniques, poussant la Russie à signer un pacte de non agression et non une alliance comme vous le laissez entendre.
                          Je me fiche de ce que pense les autres, cela ne m’intéresse pas, qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs, ils ne défendent que leurs intérêts individuels et je ne fais pas une fixation sur telle ou telle idéologie, elles sont toutes à jeter à la mer, même la vôtre.
                          Comme écrit précédemment, sans l’aide britannique et américain, les nazis n’auraient as pris le pouvoir en Allemagne et les fascistes en Italie. Tous ont une part de responsabilité, même vos fameux libéraux qui n’ont défendu que leurs intérêts, quitte à s’allier en sous main à la pire des engeances. Et ce type de comportement de la part des anglo-saxons, les libéraux, a été souvent prôné ; alliance avec des trafiquants, des terroristes, et lus récemment avec (encore) avec des néo-nazis.


                        • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:20

                          @Christophe

                          vous êtes dans une vision partielle et partiale de l’histoire... et vous refoulez l’accueil de la vérité... le rôle actif des communistes afin d’aider à l’établissement de la dictature raciste socialiste nazie sur l’Europe...

                          Ca remet en cause vos schémas tiersmondistes, mais c’est la vérité... il faut donc faire avec cette vérité aussi.


                        • Matlemat Matlemat 25 novembre 2024 23:39

                          Une honte, un cadeau aux néo nazis d’Ukraine et un crachat à la mémoire des presque 500 000 morts et 600 000 blessés d’une bataille qui a marqué le tournant de la guerre contre le nazisme.

                          Quant à la pétition, a t on des exemples ou cela à servit à quelque chose sinon donner ses coordonnées à ses adversaires ? ?


                          • Les municipalités écolo sont plus dangereuse, plus fourbe que toutes les autres couleurs politiques.

                            L’écologie est une science de l’environnement donc quelque part sensible à la vie, son organisation, sa préservation.

                            Les écolo n’étant pas des acharnés à interdire les réchauffeurs Ionosphériques, la bonne image des écolo s’arrête brutalement à ce manque d’honnêteté ...

                            Et on peut les classer dans la catégorie des escrocs. !

                            Humic l’escroc .  



                            • Krokodilo Krokodilo 26 novembre 2024 09:10

                              Comme le régime de Kiev, il faut changer les rues et les places Pouchkine, ce dangereux poète. Pourquoi pas une place Bandera à Bordeaux et Paris ?


                              • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:23

                                @Krokodilo

                                Mélenchon a proposé une place Hamas ou une place Bataclan...


                              • Bertrand Loubard 26 novembre 2024 11:24

                                Il parait qu’à Bruxelles « ils » (Ulla VDL-UE et Rutte-Nato) vont remplacer la statue de Manneken-Pis par celle de Zelenskyy-Pis, étant sonné qu’il est en bonne place pour gagner le Concours Reine Elisabeth de piano …à queue :

                                https://www.youtube.com/watch?v=oua0Puihrkc ….

                                en attendant d’être réélu président à vi ! ….


                                • Seth 26 novembre 2024 12:21

                                  @Bertrand Loubard

                                  Voui et il paraît même que ça proteste dur, d’aucuns jugeant les queues coupées et les glands indécemment exposés dans leur nudité totalement indécents. smiley


                                • Seth 26 novembre 2024 12:21

                                  @Seth

                                  Ou plutôt totalement obscènes.


                                • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:25

                                  @Bertrand Loubard

                                  à mon avis, à Bruxelles, avec vos amis islamistes, ils vont bientôt tout simplement interdire les statues... car c’est-y de la vilaine idolâtrie de koufar...


                                • ETTORE ETTORE 26 novembre 2024 12:16

                                  Comment s’étonner de ce manque de reconnaissance à l’histoire ?

                                  Tous ces bonobos verdoyants et LFistes de gauche caviardée, qui ne rêvent que de changer de genre, et déplorent haineusement, jour après jour, le fait d’être nés de burnes, qui ne les ont pas suivi génétiquement à leur naissance....

                                  Ils manient l’effacement à tout va, histoire de faire le vide autour d’eux, le vide de la mémoire, le vide de vie. Mais c’est l’unique et inique gestuelle, qu’ils sont capable d’entreprendre de leurs mains...( le cerveau, n’en parlons pas, il ne fait office que de caisse de résonnance )

                                  Les courageux des tourne-VICES, celui de déboulonner les statues inertes, ou de dévisser les plaques de rues.

                                  Leur seul but, est le « MOI JE » regroupés en assoc de quelques éc(o)lo-pin -ets du ciboulot, mais qui ont la caisse de résonance en RbNb, de quelques journaux, ou

                                  affidés, trans-générisés, qui ont réussi à grimper à l’arbre du pouvoir corrompu, pour mieux cracher, sur les sots qui tournent autour.

                                  C’est désolant, affligeant, très petit en volonté, très grand en obscénité  !

                                  Et cela, jusqu’à ce que cette handicapante perte de mémoire, se révèle à nous tous, comme une leçon de conséquences, qui n’auraient jamais dû être piétinés .


                                  • Des documents ayant fuité exposent comment des figures de premier plan de l’armée britannique ont conspiré pour mener à bien le bombardement du pont de Kerch, pour s’entraîner secrètement façon stage de « Gladio » [les armées secrètes de l’OTAN] en arrière-plan des forces en Ukraine et pour préparer mentalement la population britannique à une dégradation de ses conditions de vie occasionnées par la guerre par procuration contre la Russie.

                                    Des e-mails et des documents internes analysés par The Grayzone révèlent les détails d’une cabale de vétérans de l’armée et des services secrets qui ont comploté pour aggraver et prolonger la guerre par procuration en Ukraine « à tout prix ». S’étant réunis sous la direction du ministre britannique de la Défense dans les jours ayant suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, cette cellule s’est auto-désignée comme « projet Alchimie ». Tandis que les autorités britanniques sabotaient les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou, la cellule a mis en avant un éventail de plans « pour maintenir l’Ukraine en situation de combat » en imposant des « dilemmes stratégiques, des coûts et des provocations à la Russie ».

                                    Les documents fuités obtenus par The Grayzone mettent à nu une main cachée derrière la politique de la Grande Bretagne en Ukraine, exposant avec des détails inhabituellement précis comment elle visait à fomenter une interminable guerre d’usure à travers des opérations qui distendaient les bornes de la légalité.

                                    Les scénarios proposés par le Projet Alchimie s’étendaient à tous les domaines concevables des opérations de guerre, des cyber-attaques à des « opérations discrètes » et à du terrorisme pur et simple. La cellule secrète a même mis en avant un plan pour « pourchasser agressivement » et « démanteler » des médias indépendants – parmi lesquels The Grayzone – à travers une campagne agressive de persécution légale et de censure en ligne, de façon à ce qu’ils soient « forcés de fermer ». Ces projets incendiaires étaient alimentés au plus haut niveau de L’État britannique et des services de sécurité nationale, où ils étaient apparemment reçus avec bienveillance.

                                    Fondé par un cadre du Ministère britannique de la Défense, Projet Alchimie est constitué de vétérans de l’armée et d’agents du Renseignement unis par leur désir d’une guerre totale entre l’Occident et la Russie. Certains ont entraîné les forces ukrainiennes à des tactiques de sabotage clandestines.

                                    Les membres de cette cabale de la Sécurité nationale reconnaissaient tacitement que les opérations qu’ils proposaient enfreignaient les bornes de la loi britannique. C’est pourquoi ils suggéraient qu’il fallait préparer Londres à « faire un usage créatif de la loi » pour répondre à ses buts, et même à accepter d’abolir « les restrictions légales portant sur des opérations du Royaume Uni qui pouvaient faire l’objet d’un déni » menées contre la Russie.

                                    Certaines des recommandations les plus extrémistes de Projet Alchimie ont déjà été mises en pratique, souvent avec des résultats désastreux. Elles incluent la proposition de la cellule de bombarder le pont de Kerch en Crimée, qui a suscité une riposte russe laquelle a consisté en attaques punitives contre les infrastructures électriques ukrainiennes. Alchimie envisageait aussi la mise sur pied d’une armée secrète, dans le style de Gladio, de combattants partisans ukrainiens pour opérer des assassinats, des sabotages et des missions de terrorisme derrière les lignes ennemies.


                                    • Krokodilo Krokodilo 1er décembre 2024 13:00

                                      La russophobie britannique, qui vaut bien celle des Baltes et des Polonais, mais avec davantage de moyens militaires, est finalement difficile à expliquer. Par ailleurs, le bouquin de Guy Mettan, « Russie-Occident, une guerre de mille ans » ne semble plus plus réédité, alors que son prix d’occasion atteint les 120€. Un éditeur qui ne veut pas vendre, c’est pas courant...


                                      • berry 1er décembre 2024 14:28

                                        @Krokodilo
                                        Non, c’est facile à expliquer, les anglais sont sous domination de l’Etat profond depuis la révolution anglaise, il y a plusieurs siècles.
                                        Depuis cette date, les britanniques sont manipulés comme des pantins. S’ils ne tenaient qu’à eux, ils auraient de bonnes relations avec les russes.


                                      • La Bête du Gévaudan 1er décembre 2024 22:29

                                        @Krokodilo

                                        il y a de nombreux très bons livres qui ne sont pas réédités, et qui se trouvent cher sur internet...

                                        les éditeurs sont essentiellement tenus par des séides socialo-communistes sectaires et venimeux... ce néo-clergé décide ce qu’il est bon que le lecteur lise ou non...

                                        effectivement, « l’enfer » de l’édition française est assez intéressant à étudier... pour voir ce qui y est et ce qui n’y est pas.


                                      • L’ingénierie Social-Politique, les deux créations qui ont contribué à tuer la vie sociale des gens, des français, des Européens, des musulmans, des Chrétiens ...etc .

                                        En les détournant de leur réalité, en leur faisant peur, en les culpabilisant, en les accusant d’être l’ennemi de l’autre, en les ensauvageant….




                                        1 Le féminisme, Propaganda

                                        Son inquisiteur  Edouard Bernays.

                                        Sa propagande < Mesdames fumée cela vous rendra libre >

                                        Les inquisitions.

                                        Organiser le Chaos par le mensonge .

                                        1 : organiser le chaos

                                        Bernays explique que, si chacun décidait d’imposer ses pensées et ses désirs, cela engendrerait un chaos total.

                                        C’est pourquoi un groupe de personnes, le « gouvernement invisible » se chargent d’analyser et proposer des idées pour la bonne marche de la société.

                                        2 : la nouvelle propagande

                                        Bernays rappelle que l’apparition du suffrage universel direct et la généralisation de l’instruction, ont permis au peuple de reprendre le pouvoir. Pour encore influencer la population, les gouvernants usent de la propagande.

                                        Si dans notre société actuelle, le mot « propaganda » est souvent connoté négativement (tromper), le standard dictionnary nous apprend qu’au départ il désignait simplement une congrégation (collège) de cardinaux, instituée en 1626 à Rome pour assister et surveiller les missions étrangères, avant de désigner tout procédé ou toute institution voulant propager une doctrine ou un système.

                                        Aujourd’hui, il est devenu le moyen pour influencer ou contrôler l’opinion.

                                        3 : les nouveaux propagandistes

                                        Bernays précise que si l’on entreprenait une action de dresser la liste de ceux qui nous influencent, on se retrouverait avec plusieurs milliers de noms.

                                        Le conseiller en relations publiques (propagandiste) est apparu avec la volonté des autorités ou des entreprises à modeler l’opinion publiques à sa guise. Il utilise tous les moyens de communications possibles pour faire porter une idée à l’opinion. Il doit parvenir à créer une confiance entre son employeur et ses clients. Il peut se retrouver dans le gouvernement, les entreprises, les musées, etc…

                                        La profession a son propre code moral : honnêteté, sincérité, loyauté, etc.

                                        4 : la psychologie des relations publiques

                                        Bernays nous informe que l’étude systématique de la psychologie des foules à mis à jour le potentiel que représente pour le gouvernement invisible la manipulation des mobiles qui guident l’action humaine dans un groupe. Il s’est notamment basé sur les travaux des psychologues de l’école de Freud qui ont montré que nos pensés et nos actions sont des substituts compensatoires des désirs que nous avons dû refouler.

                                        Il rappelle aussi que l’étude de la psychologie collective est encore loin d’être une science exacte et que les mystères de la motivation humaine n’ont pas tous été révélés, toutefois il précise que l’agent des relations publiques peut influencer la psychologie de l’opinion en tout cas jusqu’à un certain niveau en mettant en alliance la théorie et la pratique.

                                        5 : l’entreprise et le grand public

                                        Bernays nous rappelle qu’au départ, la vente de produits était ce qui liait les clients et l’entreprise. Par la suite, les entreprises ont compris qu’il fallait absolument vendre leur image, c’est-à-dire avoir une bonne réputation.

                                        Par exemple, un industriel va mettre en avant le respect qu’il accorde à ses employés.

                                        Les entreprises engagent des propagandistes qui vont leurs préconiser les différentes démarches à suivre pour influencer l’opinion.

                                        6 : la propagande et l’autorité publique :

                                        Bernays estime que l’homme politique ne se sert pas assez de la propagande. Lorsqu’il se présente à une élection, il est souvent incompris, car les méthodes utilisées sont archaïques. 

                                        Pour s’adresser à son public, le politique met en avant sa personnalité et non la pertinence de son programme. A la différence d’un industriel qui va plutôt mettre avant son produit plutôt que sa personne. 

                                        Par exemple, Henry Ford, fondateur du constructeur automobile « Ford » s’est fait un nom grâce à sa production.

                                        7 : la propagande et les activités féminines

                                        Bernay démontre que les femmes sont plus puissantes lorsqu’elles sont organisées et usant de la propagande. Le droit de vote des femmes a été obtenu grâce à des associations féminines.

                                        Beaucoup de lois de protection sociale ont été aussi obtenu grâce aux organisations des femmes (les journées de 8h, la protection maternelle infantile, etc.)

                                        8 : la propagande au service de l’éducation

                                        Bernays estime que l’éducation n’obtient pas l’importance qu’elle mériterait. Les journaux accordent moins de place à l’instruction dans leurs différentes pages, l’opinion ne se mobilise pour elle que de manière épisodique.

                                        Ce manque d’attention est souvent dû soit à une mauvaise image de l’institution soit c’est la communication avec le public qui est mauvaise, ou alors ce sont des problèmes liés à l’organisation interne.


                                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                          Dans tous les cas, la solution relève des compétences d’un propagandiste. 

                                          9 : la propagande et les œuvres sociales

                                          Bernays rappelle que les leaders des grands mouvements sociaux furent parmi les premiers à user de la propagande. Pour la lutte contre les discriminations, les campagnes contres des maladies comme la tuberculose, la propagande a été un outil majeur pour atteindre les objectifs fixés.

                                          Par exemple aux USA pour la lutte contre les discriminations raciales, les leaders sociaux ont d’abord choisi le sud du pays pour prendre à contrepied les conceptions sudistes traditionnelles. Ensuite ils ont invité des leaders d’opinions pour véhiculer les différents messages du congrès.

                                          A l’issue du congrès, les éditoriaux du sud exprimèrent fidèlement le sentiment général dans les journaux.

                                          10 : art et science :

                                          Bernays nous apprend que la propagande joue un rôle important dans l’éducation artistique du peuple américain.

                                          Beaucoup d’entreprises capitalisent le plus souvent sur leurs valeurs, les industriels des arts eux capitalisent sur le beau pour s’offrir un grand marché et faire d’énormes bénéfices.

                                          Bernay informe que parmi les institutions artistiques, ce sont les entreprises des musées qui pâtissent le plus de carence de leur propagande. La plupart des musées ont aujourd’hui la réputation de n’être que des morgues alors qu’ils devraient au contraire se vouloir les guides et les éducateurs de la vie esthétiques de la communauté. 

                                          Ce qui vaut pour l’art vaut également pour la science, pure ou appliquée.

                                          Il ajoute également que la science pure fut longtemps protégée et couvée par des sociétés et des industriels qui mettent beaucoup de moyens pour les recherches afin d’aboutir à des découvertes.

                                          11 : mécanismes de la propagande  

                                          Bernays nous apprend que toutes les formes de communication humaine peuvent servir à la propagande mais le propagandiste doit toujours savoir s’adapter car elles changent. 

                                          Il ajoute que l’opinion publique prend progressivement conscience de la propagande, elle ne se montrera donc réceptive qu’à des annonces raisonnables allant dans le sens de ses intérêts.

                                          Les informations transmises par le propagandiste aux médias doivent être sourcées et relatées avec exactitude pour eviter que les médias ne censurent le message.

                                          Pour terminer, il nous informe que la propagande ne cessera jamais d’exister, les esprits intelligents doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos. 



                                          2 L’écologie Politique, Une autre Propagande avec comme base

                                          < c’est pour votre bien>.


                                          Sauver la vie, le vivant, c’est vous tué le vivant ….etc

                                          <Arrêtez de manger la planète.>

                                          ……

                                          Comme si, la terre est arrivée après l’apparition du premier HOMME .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité