• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coronavirus - En France comme en Italie les médecins devront-ils choisir (...)

Coronavirus - En France comme en Italie les médecins devront-ils choisir qui va mourir ?

 

« Nous devons choisir qui intuber, entre un patient de 40 ans et un de 60 ans ». Christian Salaroli, 48 ans, est anesthésiste-réanimateur en Lombardie. Le médecin Italien déclare devoir choisir qui soigner "en fonction de l’âge et de l’état de santé, comme dans les situations de guerre ».

Coronavirus - En France comme en Italie les médecins devront-ils choisir qui va mourir ? La réponse d'une infirmière de Mulhouse en Alsace - « Oui, on commence à trier les patients. »

Et de rajouter...

« On n'a pas le droit de vous parler mais, si on le fait, si on se mouille, c'est parce qu'il ne faut pas prendre cette épidémie à la légère. Elle est très grave, j'ai peur pour mes proches, j'espère vraiment qu'ils ne vont pas choper ce truc. Les pronostics en réanimation ne sont pas très bons. »

Comment exprimer par des mots cette situation ? - Inhumaine ! - Mais vous avez peut-être mieux à proposer.

La responsabilité des gouvernements et des Chefs d'Etat Français successifs depuis de nombreuses années est engagée. En fait, les responsables de la santé des Français étaient d'abord obsédés par le trou de la sécurité sociale. Ils ont alors appliqué un remède de cheval en saignant le système de soins. Alors, qu'une autre solution était envisageable, celle de jeter tous ces politicards experts comptables dans le trou abyssal du déficit de l'assurance maladie, et d'oublier le gouffre financier puisque la santé n'a pas de prix. Facile à dire me direz-vous, car notre chère sécu aurait pu mourir sans un traitement de choc, selon nos élites ! Nous voyons maintenant le résultat lorsque nous sommes confrontés à une pandémie. La médecine manque de moyens et les citoyens doivent rester chez eux. Quant au 15 il est débordé. Dans les hôpitaux les soignants se battent comme ils peuvent pour tenter de sauver un maximum de vies. 

Revenons maintenant à la Lombardie, où l'afflux de malades contaminés par le Covid-19 a mis les docteurs devant un choix épouvantable. Voilà comment ça se passe...

"Les patients atteints d’une pneumonie virale, en insuffisance respiratoire aiguë, sont d’abord placés sous ventilation non invasive (VNI), à l’aide d’un masque à oxygène".

« C’est une première étape, mais après quelques jours nous sommes obligés de choisir. Comme il y a malheureusement une disproportion entre les ressources hospitalières, les lits en réanimation et les malades en stade critique, tout le monde ne peut pas être intubé ».

« On décide en fonction de l’âge et l’état de santé. Si une personne entre 80 et 95 ans a une grave insuffisance respiratoire, il est vraisemblable qu’on ne poursuivra pas. Si elle a une insuffisance multi-organique, de plus de deux ou trois organes vitaux, cela signifie que son taux de mortalité est de 100%. C’est perdu »

Le Dr Salaroli explique que les médecins sortent « broyés de cette situation »« Il se peut qu’un chef de service ou un jeune médecin à peine arrivé doive, au petit matin, décider du sort d’un être humain ». 

Jean-Michel Constantin, lui, Médecin réanimateur à la Pitié-Salpêtrière à Paris, se veut plus rassurant...

« Il est hors de question que, en France, on refuse de réanimer des patients qui en ont besoin. On trouvera des moyens. Je ne sais pas comment, mais on trouvera… »

Pour le professeur d'éthique médicale, Emmanuel Hirsch, de l’université Paris-Saclay, dans une tribune publiée hier dans le « Figaro ». Déclare que si "Trier, le mot est choquant, il fait pourtant partie du vocabulaire des médecins réanimateurs."

« le tri, ce n’est pas nouveau, ça a toujours existé, rebondit Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ce serait profondément malhonnête de dire que les médecins trient les patients à la seule occasion du coronavirus. »

Certes, mais entre laisser mourir pour éviter un acharnement thérapeutique, voire faire des priorités aux urgences, comme après un attentat particulièrement sanglant. Et devoir faire un choix entre un jeune et un vieux à cause d'un manquement de matériel ou de spécialistes en réanimation, il y a là quelque chose qui est du domaine de l'inacceptable.

Si au moins le Coronavirus pouvait servir de leçon et d'expérience aux décideurs pour l'avenir de l'humanité. L'homme n'est pas son seul prédateur sur Terre, ou le vivant peut être mis en grave danger par l'infiniment petit.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 mars 2020 11:05

    Oui, dommages collatéraux de l’oligarchie dans la guerre hybride qui est en court.


    • Julot_Fr 19 mars 2020 13:20

      Pas forcement si le Virus de la couronne est en fait un produits chimiques vaporises sur la population. Pourquoi cette possiblite ?

      - les tests se focalisent sur les domages aux poumons, plutot que sur le virus. https://www.corbettreport.com/lies-damned-lies-and-coronavirus-infection-numbers-propagandawatch/

      - l’epidemie demarre et s’arrete rapidement ce qui n’est pas possible avec un vrai virus.

      - les gens ont mal mais ne meurrent pas comme pour une brulure des poumons.

      - les morts italiennes et chinoises s’expliquent par des facteurs aggravant (Pollution en Chine, epidemie de tuberculose pre-existante en Italie)

      - En Iran ils vaporisent comme des dingues dans les rue avec le taux de mortalite associe

      Note : L’effet Zika venait de pesticides, pas du virus Zika qui existe depuis longtemps sans impact notoire.


      Pourquoi ?

      - Les gouvernements Chiniois et de la Koree du sud avaient besoin d’un bouc emissaire pour la crise economique en developpement.

      - Les nazis du gouvernement italien doivent arreter Salvini

      - L’UE et les USA font face a une crise de credit, ils vont vouloir passer l’ardoise sur le publique d’ou l’utilite de focaliser l’attention ailleurs https://www.zerohedge.com/markets/lehman-playbook-continues-fed-unveils-another-bailout-fund-avoid-money-market-funds

      Note : La banque centrale americaine (Fed) a deja baisser son taux a 0% + la Fed & BCE ont commencer a faire tourner la planche a billet pour sauver leurs banques et fond financiers obscenes..


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 mars 2020 11:14

      Cher Gruni, permettez-moi quand même de réagir sur le titre plutôt franchement fallacieux

      Les médecins ne choisissent pas qui va mourir mais qui va être sauvé

      voyez-vous la différence sémantique ?


      • mmbbb 19 mars 2020 11:19

        @Bernard Dugué tu es fort Dugue le censeur . Il vrai que cette notion semantique est essentielle lorsque les patients sont atteints de fièvre 
        Fallacieux ; cela s applique a l ensemble tes articles complètement contradictoires depuis que ton auguste personne traite de ce sujet .
        Ce n est pas l honnête qui t étouffes ! 


      • gruni gruni 19 mars 2020 11:23

        @Bernard Dugué

        Cher Bernard Dugué, d’abord merci pour votre rare visite.
        Vous avez raison, la différence est sémantique. Mais si j’étais à la place de celui qui va mourir, ce choix des docteurs me concernant serait surtout dramatique. Donc le titre n’est pas si trompeur que ça.


      • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:31

        @ gruni

        Tu as parfaitement raison : du point de vue des proches du gagnant de cette sélection morbide, l’on parle en effet de « celui qui doit être sauvé », alors que les proches du perdant parleront de « celui qui doit mourir ».

        Il y a malheureusement des circonstances où ce genre de sélection est rendu nécessaire par les circonstances. C’est un drame, tout à la fois pour les familles des malades qui ne pourront bénéficier des moyens de survivre, et bien sûr pour les médecins appelés, la mort dans l’âme, à statuer dans de tels cas.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 11:32

        @Bernard Dugué Oui, cela me rappelle le diagnostic d’un médecin qui a dit à une femme de placer ses chats parce qu’elle allait mourir d’un cancer du sein dans les mois à venir. Dix ans après elle était en core en vie ;


      • pemile pemile 19 mars 2020 11:37

        @Fergus « Il y a malheureusement des circonstances où ce genre de sélection est rendu nécessaire par les circonstances »

        Cette sélection se fait aussi en amont, pour le diagnostique, qui fait que si l’on est malade mais jeune, l’on est pas prioritaire, et il faut attendre d’être à l’agonie pour que s’ouvrent les portes de l’hopital, souvent trop tard, ce qui doit expliquer pas mal des cas de morts jeunes ?


      • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:57

        @ pemile

        « si l’on est malade mais jeune, l’on est pas prioritaire »

        Je ne crois pas que cela fonctionne ainsi. Si j’ai bien compris, ce n’est pas l’âge qui est prioritairement pris en compte, mais la présence, ou pas, de problèmes respiratoires sévères.


      • pemile pemile 19 mars 2020 12:06

        @Fergus "Si j’ai bien compris, ce n’est pas l’âge qui est prioritairement pris en compte, mais la présence, ou pas, de problèmes respiratoires sévères."

        Possible, en tout cas le collègue de ma femme ressemble à un cadavre mais respire encore et se fait envoyé bouler.

        Ce filtrage en amont démontre bien que d’attendre la quasi asphyxie avant hospitalisation est sûrement un facteur augmentant le nombre de morts chez les jeunes.


      • pemile pemile 19 mars 2020 12:09

        @Fergus
        PS : et n’a pas été testé, donc l’ensemble des collègues doit continuer à bosser (protection de l’enfance) sans savoir si ils contaminent tout le monde smiley


      • gruni gruni 19 mars 2020 13:38

        @Fergus

        Tu as parfaitement raison. Je peux seulement rajouter que malheureusement de plus en plus de gens de moins de 60 ans sont touchés (50% en réanimation). l’erreur collective a été de croire que cette pandémie épargnait les gens encore jeunes. 


      • pemile pemile 19 mars 2020 13:46

        @gruni « Je peux seulement rajouter que malheureusement de plus en plus de gens de moins de 60 ans sont touchés (50% en réanimation) »

        Cela est peut être dû au fait qu’ils sont laissés à domicile sans aucun traitement jusqu’à ce qu’il soit à l’agonie pour enfin être géré par l’hôpital ?


      • dimitrius 19 mars 2020 16:16

        @pemile
        T’es comme Colombo toi , ma femme par ci , ma femme par là et c’est elle qui porte la culotte.


      • pemile pemile 19 mars 2020 16:19

        @dimitrius « T’es comme Colombo toi , ma femme par ci , ma femme par là et c’est elle qui porte la culotte. »

        Colombo aussi il porte des caleçons ?



      • caillou14 rita 20 mars 2020 08:14

        @Bernard Dulegué
        Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ?
         smiley


      • Sozenz 19 mars 2020 11:21

        atalli père « spirituel » de macron doit sauter de joie


        • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:23

          Bonjour, gruni

          D’où la nécessité de respecter autant que possible les mesures de confinement.

          Rappelons que celles-ci n’ont pas pour objectif d’éradiquer la maladie  c’est impossible en l’absence de traitements —, mais d’en retarder la propagation pour éviter une saturation des structures hospitalières avec, à la clé, cette terrible mise en oeuvre d’un « tri » des personnes contaminées.

          Evidemment d’accord avec toi pour dénoncer la politique comptable qui, durant les derniers mandats présidentiels, a conduit à réduire les moyens hospitaliers ! Une politique dont on constate aujourd’hui à quel point, et dans quelles conditions ignobles, elle pourrait se révéler mortifère.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 11:29

            @Fergus Nous verrons si les hollandais qui jouent à la roulette russe darwienenne auront raison.


          • gruni gruni 19 mars 2020 11:33

            @Fergus

             « d’en retarder la propagation pour éviter une saturation des structures hospitalières avec, à la clé, cette terrible mise en oeuvre d’un « tri » des personnes contaminées. »

            Tout à fait d’accord, mais 2 semaines de confinement ne suffiront sans doute pas. Il est bien trop tôt pour mesurer les conséquences de cette pandémie. Mais la suite après la sortie de crise risque d’être sévère pour tout le monde. 


          • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:38

            @ gruni

            « 2 semaines de confinement ne suffiront sans doute pas »

            Sans doute. A cet égard, je pense que les Français, dans leur majorité, ont bien compris qu’il s’agissait d’une mesure de confinement destinée à être prorogée d’autant de semaines qu’il le faudra. Probablement au moins deux semaines au-delà du pic de contamination lorsque celui-ci aura été atteint, ce que rien ne laisse entrevoir dans l’immédiat.


          • pemile pemile 19 mars 2020 11:42

            @Fergus "je pense que les Français, dans leur majorité, ont bien compris qu’il s’agissait d’une mesure de confinement destinée à être prorogée d’autant de semaines qu’il le faudra. Probablement au moins deux semaines au-delà du pic de contamination lorsque celui-ci aura été atteint« 

            Mais ce confinement oblige les »manuels" qui ne peuvent profiter du télétravail à continuer d’aller travailler en équipe, et ceux ci vont peut être trouver le temps du sacrifice (de classe) un peu trop long et utiliser leur droits de retrait. Dans ce cas là, nos sociétés ne peuvent tenir très longtemps smiley


          • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:52

            Bonjour, pemile

            C’est en effet un épineux problème. En l’occurrence, ces travailleurs-là se trouvent de facto  eu égard à la situation sanitaire dans un rôle de service public exposé, certes à un degré moindre que le personnel médical, mais évidemment nettement plus que les salariés confinés.

            Il semble que le « droit de retrait » ne puisse être invoqué dans leur cas. Et s’il l’était, il est probable que les pouvoirs publics prendraient, comme les y autorise « L’état d’urgence », des mesures de réquisition. Ce qui se comprendrait car un retrait massif des travailleurs de l’agro-alimentaire et de la grande distribution (pour ne parler que de ces deux filières) se traduirait par un ingérable chaos. 


          • pemile pemile 19 mars 2020 12:01

            @Fergus « il est probable que les pouvoirs publics prendraient, comme les y autorise « L’état d’urgence », des mesures de réquisition. Ce qui se comprendrait »

            Ben voyons, comme en 17 on fusillait quelques héros de guerre qui se lassaient de donner leur vie ?

            Ce n’est envisageable que si toutes les professions privilégiés y participent aussi, dans les usines agro-alimentaires de mon coin, à part la maintenance technique, la formation est rapide.

            Idem pour le salaire, les cadres reversent 80% de leur salaires à ces sacrifiés pour la France ?

            Dans le cas inverse, ce serait l’ultime affront fait au GJ, non ?


          • mmbbb 19 mars 2020 12:05

            @Fergus le gouvernement francais a tarde a reagir puisque Mme Buzin lisait les articles de cet émérite auteur : DUGUE . 
            Il est évident qu a la lecture des premiers articles de ce scientifique parce que DUGUE est un scientifique , il n y avait aucune crainte . Il s en amusait comme M CYMES , Lui aussi ne s est pas grandi dans cette affaire .
            https://www.ladepeche.fr/2020/03/18/le-medecin-et-animateur-michel-cymes-sexcuse-estimant-avoir-trop-rassure-les-francais-sur-le-coronavirus,8807673.php

            Une grosse grippe disait t il ! 

            il a sous estime la duree d incubation qui est de l ordre de 14 jours et le foyer de cette maladie : Wuhan . Cette ville comptent pres de 10 millions d habitants .
            Probleme supplémentaire , aucun vaccin sur etagere .
            nous sommes dans la problématique du SIDA , molecule ici la clorochine afin d apporter un debut de soin .

            Par ailleurs , cette pandémie c est répandue comme une trainée de poudre tant les gens voyagent et le virus a du contaminer des millions de personnes sans que le chiffre precis ne puisse etre determine . 

            Il est vrai que l Europe dont vous êtes un ardent défendeur a ete en dessous de tout . L italie s est demmerdee seule comme elle l avait fait durant la crise des migrants . Nous nous foutions d eux et de leur systeme de sante
            Par ailleurs nos masques fabriques en France ont ete expedies entre autres sous l ordre de Macron en Chine ! C est normal c est pour protéger l ouvrier chinois et l outil de production chinois .

            Cette crise aura des répercussions tant au niveau national qu a l echelon européen .
            Quant a l hopital , c est la gestion des flux tendus , gestion moderne des cadres modernes qui ne font que de l analyse financiere via des ratios sur EXCEL .
            Ces cadres sont contents comme les fonctionnaires de Bruxelles .

            Resulat c est comme en voile , nous avons pris un enorme coup de vent sans rien voir venir et nous sommes dans la panade .
            .


          • pemile pemile 19 mars 2020 12:12

            @Cadoudal « Je confirme que t’as pété un câble mon pauvre Pemile »

            Total, j’ai entendu Sibeth ce matin et de lire Fergus qui me sort « Il semble que le « droit de retrait » ne puisse être invoqué dans leur cas » j’ai les poings qui se serrent !


          • leypanou 19 mars 2020 12:19

            @Fergus
            Rappelons que celles-ci n’ont pas pour objectif d’éradiquer la maladie — c’est impossible en l’absence de traitements 

             : et ceux qui s’en sont sortis grâce à la chloroquine, ils n’existent pas ? Ou encore que la chloroquine n’est pas un traitement ?
            Différents pays utilisent différents traitements plus ou moins efficaces, mais ne dites pas qu’il n’y a pas de traitement.
            On peut seulement dire qu’il n’y a pas encore de traitement spécifique au covid-19.


          • pemile pemile 19 mars 2020 12:32

            @leypanou « et ceux qui s’en sont sortis grâce à la chloroquine, ils n’existent pas ? »

            Je sais pas, d’après l’étude de Raoult, c’est aujourd’hui que la Belgique devrait nous donner des nouvelles après 6 jours de traitement, non ?


          • Fergus Fergus 19 mars 2020 12:55

            Bonjour, leypanou

            Quand je parle d’absence de « traitement », c’est évidemment de « traitement curatif » que je parle.

            « la chloroquine » est en phase de test. Les échantillons de malades ne sont pas suffisants actuellement pour tirer des enseignements définitifs. Attendons d’en savoir plus. Mais le fait est que, sur les échantillons de malades testés, à défaut de soigner le coronavirus, la chloroquine a permis d’en atténuer les effets sur les patients. C’est déjà énorme. Puisse l’espoir né de ces tests ne pas être déçu dans les semaines à venir !


          • njama njama 19 mars 2020 13:32

            @Fergus
            Là aussi il y a un tri, en fonction des cas, traitement simple hydroxychloroquine (Plaquenil) et pour les formes suspectées d’infections plus sévères l’IHU a ajouté un antibiotique efficace contre sur infections bactériennes des pneumonies et contre certains virus, l’azythromycine

            On ne meurt pas du virus, on peut mourir de pneumopathies secondaires.
            Après la réa, ce n’est pas le miracle, une chance sur deux à la louche


          • Rera 19 mars 2020 18:37

            @Fergus Le Macroniste,
            Vous êtes dans un monde de bisounours béats incapables de dénoncer l’incurie du système Macron je suis le seul sur Agoravox vous dire (vous et gruni)vos carences en macronie.Ça fait six mois que la chine est touchée, 3 semaines pour l’Italie, tout en France semble improvisé(toujours pas de masques)un gouvernement d’incapables dans une crise aussi grave cela va nous couter des milliards, nous allons payer tout ça pendant 2 générations.


          • vesjem vesjem 19 mars 2020 18:39

            @mmbbb
            ton lien n’existe déjà plus, preuve que son auteur (cymes), pour minable qu’il soit, a énormément de pouvoirs


          • Fergus Fergus 19 mars 2020 20:37

            Bonsoir, Rera le perroquet calomniateur et malveillant

            Ce n’est parce que vous dénoncerez sans fin une forme  évidente  d’incurie de la gouvernance Macron dans cette crise sanitaire que cela changera ce fait facilement vérifiable : dans aucun pays d’Europe, les dirigeants n’ont été plus efficaces. Au Royaume-Uni, c’est même pire ! 

            Dire que la Chine a agi de manière plus efficace, c’est également une évidence que j’ai moi-même soulignée à plusieurs reprises sur ce site ! Mais vous avez observé que la Chine est un pays autoritaire où les libertés sont sous cloche et où il est possible de mettre en place des mesures qui, implantées plus tôt chez nous, auraient provoqué un tollé, y compris sur ce site où je ne doute pas un instant que votre voix se serait mêlée à celle des autres vociférateurs !

            Sans doute auriez-vous été bien mieux inspiré que les dirigeants européens qui, tous, ont dû faire avec une situation sanitaire inédite. Quel dommage que ces chefs d’état et de gouvernement n’aient pas pris conseil auprès de vous !!! 


          • pemile pemile 19 mars 2020 20:44

            @Fergus « dans aucun pays d’Europe, les dirigeants n’ont été plus efficaces. »

            Vous êtes sûr, il me semble que le maintient des élections et le comportements des français à fait que toute l’Europe à traité les français de tarés, non ?


          • pemile pemile 19 mars 2020 20:45

            @Fergus « Au Royaume-Uni, c’est même pire ! »

            Haut niveau d’argumentation ! smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2020 21:04

            @pemile

            Sur Calais pas de fermeture des frontières...pourtant la GB hors Shengen et politique sanitaire rien à foutre...flippant.


          • Fanny 21 mars 2020 03:38

            @Fergus

            « mesures qui, implantées plus tôt chez nous, auraient provoqué un tollé »

             

            Cet argument a traîné sur tous les plateaux TV mais il me paraît contestable.

            Ce n’est pas la crainte de recourir à des mesures de confinement sévère qui a paralysé le bras du pouvoir, mais plutôt une énorme erreur d’appréciation sur le pouvoir de contagion et la létalité du virus.

            Enfin conscient du danger, le pouvoir a finalement confiné toute la population pour une durée indéterminée, sans provoquer d’émeute « démocratique ».

            Ajoutez à cela un brin d’arrogance plus ou moins consciente fondé sur l’idée que l’on se fait de l’excellence de notre médecine (on n’est quand même pas des « chinetoques », ni même des « ritals »), et on arrive à la catastrophe que l’on vit.

            Il restera à éclaircir pourquoi Jérôme Salomon a vu venir le tsunami dès la mi-janvier (Agnès Buzyn prétend la même chose mais j’ai moins confiance vu ses déclarations publiques) et n’a pu convaincre le pouvoir de se préparer, plutôt que d’envoyer des tonnes de masques en Chine. Ce « pourquoi » pèse des centaines de vies.

            Une leçon de cette pandémie : les Asiatiques nous ont dépassé dans bien des domaines, sans que nous en ayons encore bien pris conscience. A Seoul il y a de cela 15 ans, j’en ai eu une vague intuition, ne serait-ce qu’en manipulant les robinets dans la salle de bains de mon hôtel, et avec l’internet dans la rue. La Chine suit le même chemin, du moins pour 100 millions de Chinois sur les 1400 millions. Les industriels qui voyagent beaucoup et visitent les usines le savent, mais pas (encore) nos politiciens qui ont, plus généralement, un problème de niveau et de compétences, autre leçon de cette crise.

             


          • nono le simplet 21 mars 2020 04:02

            @Fanny
            commentaire extrêmement pertinent que je partage totalement
            je suis sidéré d’entendre que, finalement, tout le monde l’a vu arriver, si on veut bien les croire, mais que ... mais que quoi ?
            si tout le monde dit l’avoir vu arriver sans rien faire c’est que personne n’a rien vu arriver puisque les enjeux politiques des municipales ont passé avant tout le reste ... un fait demeure, indélébile !
            les français ont été appelés à voter le 15 mars, soit il y a 6 jours ! et le 17 mars à midi débutait le confinement, mot que le président n’a pas prononcé dans son allocution ...
            mais le temps n’est pas aux polémiques et aux réglements de compte ... même si ça me répugne il faut être derrière les « autorités » et respecter le confinement le plus scrupuleusement possible pour éviter que le virus se propage ... c’est un devoir de citoyen, un impératif bien au dessus de toute autre considération !


          • jmdest62 jmdest62 21 mars 2020 09:54

            @nono le simplet
            mais le temps n’est pas aux polémiques et aux réglements de compte

            °
            Sauf que , depuis hier en commission le gvt et Les Marcheurs , aidés par la droite dure , sont en train de nous préparer un « état d’urgence sanitaire » aux petits oignons ....et vont dépecer tranquillement le droit du travail.
            Il ne faut surtout pas les laisser faire sinon ce nouvel état d’urgence sera « mis en dur » dans la loi au plus tard l’année prochaine .
            Ces gens là ont déjà plusieurs fois montré qu’ils sont des traitres en qui ils ne faut pas faire confiance...le 49.3 sur les retraites serait-il déjà oublié ????
            @+


          • mmbbb 19 mars 2020 11:24

            «  Certes, mais entre laisser mourir pour éviter un acharnement thérapeutique, voire faire des priorités aux urgences, comme après un attentat particulièrement sanglant. Et devoir faire un choix entre un jeune et un vieux à cause d’un manquement de matériel ou de spécialistes en réanimation, il y a là quelque chose qui est du domaine de l’inacceptable. » Mais mon cher Gruni , devoir de mémoire dont on nous rebat les oreilles , cela s appelle de l eugénisme .


            • Fergus Fergus 19 mars 2020 11:42

              Bonjour, mmbbb

              Faux  ! L’« eugénisme » est mis en oeuvre de manière délibérée dans le cadre d’une doctrine sans qu’il soit justifié par la moindre urgence sanitaire !!!

              On parle là de structures potentiellement débordées, en manque de matériel de réanimation et de lits spécialisés. 

              Bref, rien à voir !


            • Sozenz 19 mars 2020 12:00

              @mmbbb
              l eugenisme est quelque chose de naturel ;
              les animaux en font ,pour que les descendants puissent le mieux survivre ;
              c est un aspect normal que l humain a perverti . comme presque tout ce qu’ il touche

              quand on regarde par rapport à l humain . leur eugenisme est lié au porte feuille celui qui a un porte feuille bien rempli aura plus de chance d avoir des femelles . donc nous ne sommes plus sur les vrais critères de l eugenisme ; ( y a qu’ à voir la tronche de ceux qui sont au pouvoir .ça ne reflète pas l etat des meilleurs choix ;) ; puis il n est pas du tout objectif et ne prend pas en compte tous les paramètres ,
              c est tellement mal branlé chez les humains qu’ ils vont faire par manipulation genetiques .au risque de perdre certaines caractéristiques .

              alors que non là ce n est pas de l eugénisme mais c est de déterminer qui a le droit de vivre et qui a le droit de mourir .

              perso , j ai vu mon grand pere qui a 90 ans demandait qu on le laisse mourir ; mais non , ça devait à l epoque encore faire tourner la machine .
              en fait l etat se donne le droit de dire qui doit vivre et mourir et comment tu dois vivre et mourir .
              ce ne sera pas non plus selon l age , mais bien aussi par rapport à l epaisseur de ton porte feuille .
              un homme d etat tout agé ou tout corrompu qu’ il soit aura toujours plus de droit qu’ un pouilleux . on revient toujours à cette histoire de pognon


            • mmbbb 19 mars 2020 12:17

              @Fergus si mon propos est excessif , je l ai fais a escient , dès que vous choisissez de soigner ou pas une personne dans les circonstances actuelles , in fine cela s apparente a de l eugenisme Ces personnes economiquement n apporteraient plus rien , si le systeme hospitalier est en manque de matériel , il en sera de même . La c est plus subtil , c est laisse a la discrétion des medecins .
              Par défaut c est de l « eugénsime » doux organisé , ne me prenez pas pour un benet cela se passe ! et se passera ! 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 12:25

              @Sozenz L’eugénisme comme son étymologie l’indique est une question de tri par les gènes (qui est gênant ?). A l’époque d’Hitler c’étaient le déficients génétiques. Ils ont tenté de faire croire que les juifs étaient génétiquement inférieurs. Juste pour savoir de quoi l’on parle. Mais vous avez raison, l’ayant vécu. Maintenant il s’agit d’aller vérifier les avoirs financiers (avec les banques de données, c’est possible,...).


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 11:28

              A la guerre comme à la guerre. Mais comme l’ennemi est invisible, il n’y aura pas de Nuremberg.


              • Vivre est un village Vivre est un village 19 mars 2020 13:32

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Le médecin trieur n’est pas l’ange posté à l’entrée du royaume, il n’est pas là pour jouer à Dieu et dire qui aura ou non droit à la vie, mais pour sauver le plus de vies possible, en refusant de se cacher derrière la Providence ou la distribution aléatoire du malheur.

                https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/16/coronavirus-la-question-du-tri-des-malades-est-un-enjeu-ethique-et-democratique-majeur_6033323_3232.html


              • vesjem vesjem 19 mars 2020 18:41

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                non, mais y’aura toujours des nazis, des camps, des fours, des étoiles, n’est-ce pas ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 18:45

                @vesjem Je ne crois pas que l’histoire repasse les même plats. En général les remake sont plutôt ratés.


              • troletbuse troletbuse 19 mars 2020 11:37

                Ah ah, Grounichou, le micronien, qui nous parme d’un choix inacceptable tout en évitant de parler de Micron.

                Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que tous les Avoxiens avec leur grand age ne seront pas traités. C’est tout à fait logique, on n’est plus une chance pour la France et aussi moins de retraites à payer, moins d’actes demédecine, moins d’articles saugrenus, etc.

                Et si avez un compte en banque un peu épais, on va vous soulager  smiley


                • tof31 19 mars 2020 11:41

                  Après la crise, les politiques devront rendre compte, des conséquence de leurs politique depuis de nombreuses années...

                  Depuis combien de temps notre système de santée a besoin de moyen ....

                  Le peuples doit exigé les têtes des politique....


                  • pemile pemile 19 mars 2020 13:33

                    @gruni « Seulement il y a des gens qui sont malades pendant plusieurs jours avant d’avoir les symptômes du Coronavirus. »

                    Il y a aussi des gens qui sont malades avec tous les symptômes du coronavirus mais que les services de santé ne peuvent prendre en compte car jugés non prioritaire tant qu’ils ne sont pas à l’agonie. Ceux là ne sont pas non plus totalisés smiley


                  • gruni gruni 19 mars 2020 13:46

                    @pemile

                    « que les services de santé ne peuvent prendre en compte car jugés non prioritaire »

                    Tout dépend des symptômes, selon la gravité les patients peuvent rester confinés... avec du paracétamol. Tous les cas ne sont heureusement peu graves.


                  • pemile pemile 19 mars 2020 13:48

                    @gruni « Tout dépend des symptômes »

                    J’ai comme l’exemple le collègue de ma femme qui est à l’état de zombie et qui n’est toujours ni pris en charge ni testé.


                  • troletbuse troletbuse 19 mars 2020 14:54

                    @grounichou
                    Mais non. Les patients atteints comme toi du macronavirus sont des cas désespérés. Le Corona est le plus fort..



                    • pemile pemile 20 mars 2020 11:03

                      @jmdest62 « simulateur »

                      Il manque l’échelle du temps en abscisse et le critère avec et sans masque pour jouer sur la vitesse de propagation

                      Il manque le cas avec détection rapide et confinement (retrait) des contaminés


                    • jmdest62 jmdest62 20 mars 2020 11:33

                      @pemile
                      Il manque le cas avec détection rapide et confinement (retrait) des contaminés

                      °
                      ça n’a pas la prétention d’être exhaustif mais j’ai trouvé les simulations (visuelles) assez pédagogiques.

                      @+


                    • pemile pemile 20 mars 2020 11:54

                      @jmdest62 « mais j’ai trouvé les simulations (visuelles) assez pédagogiques. »

                      Oui, et c’est vraiment de la dynamique aléatoire, à mon premier chargement, la simulation du confinement a marché, aucun contaminé n’a passer le mur, j’ai rechargé deux ou trois fois et les fois suivantes la contamination s’est répandue des deux cotés.

                      Ca me donne envie de développer un simulateur qui gère une durée plus longue et intégrerait plus de paramètres genre confinement avec et sans transport en commun, durée d’incubation sans symptôme, masques, détection rapide et confinement des contaminés, retrait des hospitalisés et des morts, temps de réaction du gouvernement, maintien des élections municipales ou pas, etc, etc


                    • jmdest62 jmdest62 20 mars 2020 14:01

                      @pemile
                      Salut
                      "Ca me donne envie de développer un simulateur qui gère une durée plus longue et intégrerait plus de paramètres genre confinement

                      ............."
                      °
                      Prends ton temps ...on est enfermé pour deux mois ....
                      Perso j’ai profité des trois quatre jours de beau temps pour m’occuper un peu du jardin. La semaine prochaine c’est reparti pour du -3°C -4°C
                      bon courage
                      @+


                    • caillou14 rita 19 mars 2020 12:23

                      C’est le cas depuis le début et de tout temps !

                      Faut pas mettre ses mains devant la réalité !

                       smiley


                      • pemile pemile 20 mars 2020 13:35

                        @nono le simplet « celui-là »

                        Merci, en fait, c’est Cyrus en réponse à Léonard qui a posté les liens de cartes fournies par FR3 pour la bretagne, l’aquitaine et le grand est, que je cherchais pour @jmdest


                      • jmdest62 jmdest62 20 mars 2020 13:48

                        @pemile
                        Merci
                        C’est quand même un peu plus parlant Non ?
                        700 cas dans le haut Rhin ...3 dans les Ardennes !!!!
                        @+


                      • pemile pemile 20 mars 2020 13:54

                        @jmdest62 « C’est quand même un peu plus parlant Non ? »

                        Pour la bretagne y’a une carte détaillée par villes mais pas pour le grand est ?


                      • colibri 19 mars 2020 13:38

                        « un homme d etat tout agé ou tout corrompu qu’ il soit aura toujours plus de droit qu’ un pouilleux . on revient toujours à cette histoire de pognon »


                        Pas forcément de pognon mais comme dans les sociétés traditionnelles qui pratiquaient la régulation naturelle ,quand la sélection est inévitale elle doit être logique : c’est le plus faible qui doit mourir , celui qui est le moins utile socialement qui est sacrifié .

                        Cela faisait partie de la vie sociale dans toutes les sociétés  :

                        au Japon les personnes agées allaient d’elles même s’isoler pour mourir dans la nature (pour ne pas encombrer les siens ) 


                        Chez les Grecs et au Tibet les nouveaux nés étaient trempés dans l’eau froide ou exposés au froide pour repecter la séelction naturelle :celui qui ne survivait pas n’aurait de toute façon pas atteint l’âge adulte .


                        Les sociétés modernes n’ont idéologiqument plus pratiquées cette sélection , laquelle prourtant est rattrapée par le réel ;les moyens logistiques et financiers n’étant logiquement plus suffisants à partir d’une certaine quantité de population :on le voit avec les urgences ou des gens maintenant meurent par faute de prise en charge .


                        • L'Astronome L’Astronome 19 mars 2020 14:23

                           

                          « En France comme en Italie les médecins devront-ils choisir qui va mourir ? »

                           

                          Moi, je choisirais en priorité les membres du gouvernement — même s’ils ne sont pas malades.

                           


                          • L'Astronome L’Astronome 19 mars 2020 15:03

                             
                            @Le Panda
                             
                            Merci, mais au-delà de toute plaisanterie, les hommes politiques auront la terrible responsabilité d’un grand nombre de morts en France, en raison de leurs directives et contre-directives délirantes.
                             


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 mars 2020 14:30

                            Si Macron a décrété l’état de GUERRE, c’est justement pour éviter la catastrophe qui suivra : l’encombrement des tribunaux. On invoquera des CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES. Dossiers suivants,...


                            • aliante 20 mars 2020 12:39

                              @assouline

                              En fait à part faire des mots pour ne rien dire vous n’avez aucun argument que les copiés collé des discours d’Asselineau
                               demain vous irez expliquer aux Italiens les bienfaits de l’Ue quand ils ont appelé les Chinois au secours et ’ils ont répondu présent ,les Serbes les ont appelé aussi ,demain ils viendront aidé aussi la France
                              on va bien se marrer l’Europe l’Europe ,
                              les autres pays de l’Ue se sont vites empressés de leur tourner le dos et de fermer les frontières


                            • ETTORE ETTORE 19 mars 2020 20:38
                              ETTORE 19 mars 20:36

                              Actuellement en Italie, malgré le nombre exorbitant de décès, les gens se retrouvent aux balcons, et chantent, chantent pour crier l’espoir.

                              En France nous avons des applaudissements pour les personnels hospitaliers.

                              Voyez vous, en Italie, comme en France, si les responsables de cette catastrophe ne sont pas jugés, il risque fort d’y avoir un autre son de musique aux balcons

                              En Italie, le gouvernement serre les fesses, pour l’instant, on enterre les morts, après ce seras le tour des " politiciens vivants irresponsables".

                              J’ai comme le sentiment, que les balcons de France risquent bien de devenir les nouveaux tribunaux de la nation.

                              Quand la Marseillaise sera chantée en choeur par des milliers de personnes à la nuit tombée, avec accusation claire de micron et CONsort, Préfet Lallemand ou berger danois, je ne voudrais pas être le slip de micron !


                              • paolalopez118 20 mars 2020 02:59

                                Je ne peux pas croire que sérieusement, aujourd’hui, c’est une pandémie, plus de deux cent mille personnes infectées est incroyable, au moins le nombre de personnes récupérées est également supérieur à soixante-dix mille, car maintenant, nos préoccupations doivent être l’hygiène dans le plus fondamental , Je ne pense toujours pas qu’une pandémie puisse faire chuter les économies mondiales, j’ai un cousin nommé cliver qui lui a donné un virus corona, et il a récemment été libéré grâce à Dieu, beaucoup de forces à ces personnes infectées et veuillez respecter la quarantaine qui est l’essentiel



                                  • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2020 09:11

                                    Il faut retrouver le coffre de Benalla car il est rempli de masques ....


                                    • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2020 10:15

                                      Bientôt au loto le gagnant gagnera un masque ....


                                      • ETTORE ETTORE 20 mars 2020 17:57

                                        Quand je pense que ce gouvernement n’arrive même plus à masquer son incompétence virale, et pourtant il avance à visage découvert !


                                        • zygzornifle zygzornifle 22 mars 2020 10:43

                                          Pendant les manifs la BAC choisissait bien qui allait avoir son œil de crevé ou sa main arrachée ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité