• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dangers du téléphone portable : le doute profite aux opérateurs

Dangers du téléphone portable : le doute profite aux opérateurs

La téléphonie portable sera-t-elle la source d’un futur scandale sanitaire mondial sans précédent ? On peut légitimement s’interroger au moment où le ministère de la Santé lance une mise en garde concernant les possibles risques pour la santé d’un usage excessif des téléphones portables, notamment pour les enfants. Ce qui serait mauvais pour les enfants serait-il anodin pour les adultes ?

Dans un communiqué, le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports s’inquiète aux lendemains des fêtes de Noël des achats massifs de téléphones portables pour enfants : “L’hypothèse d’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée. Soufflant le chaud et le froid, le ministère rappelle que les études françaises et internationales établissent certes qu’aucune preuve scientifique ne permet de démontrer que les portables présentent un risque “notable” pour la santé, mais que certaines études récentes font état d’un risque faible d’effet sanitaire dans certaines conditions.

Selon le ministère, le seul risque avéré découle d’un effet thermique en cas d’utilisation prolongée, avec pour conséquences possibles des brûlures. D’autres études non confirmées évoquent un risque de cancer à très long terme. Principalement mise en cause, l’émission d’ondes ultracourtes de très hautes fréquences émises au niveau de l’antenne du mobile qui sont absorbées pour moitié par la tête de l’utilisateur. D’après de nombreux spécialistes, il serait possible, à terme, que l’ADN cellulaire soit lésé, ce qui provoquerait des tumeurs cancéreuses.

Ces risques surviennent “après une utilisation intense et de longue durée”, plus de dix ans. Les enfants seraient plus sensibles aux effets des radiofréquences en cas d’utilisation intense, leur organisme étant en développement. Les conseils sont donc d’utiliser le téléphone avec modération, de ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et d’éloigner le combiné des parties sensibles du corps en utilisant un kit “mains libres”.

Le ministère assure qu’il tente d’obtenir une synthèse du résultat des études à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et déclare avoir saisi l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail afin qu’elle réalise une “mise à jour de son expertise”.

Inquiétantes informations si l’on tient compte de la durée de vie moyenne d’un individu qui grosso modo dans notre société acquiert son téléphone portable pour adolescence, période pendant laquelle on est souvent très prolixe au téléphone et ne le lâchera plus avant sa tardive vieillesse. On serait donc bien pour la très grande majorité des utilisateurs dans le cas d’une utilisation prolongée et souvent intensive. En fait le problème est encore plus grave qu’on ne le pense et dépasse les seuls téléphones portables. L’inquiétude porte sur la multiplication des ondes de radiofréquence qui nous entourent, fruit d’une mobilité sacralisée.

Le 30 novembre dernier, le Comité hygiène et sécurité de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris a voté le principe d’un moratoire sur la wi-fi dans les bibliothèques municipales parisiennes suite à la révélation que des membres du personnel présentaient des troubles (maux de tête, malaises, vertiges, douleurs musculaires). Face aux enjeux financiers colossaux de la technologie du mobile, les grandes sociétés ont fait fi de l’incertitude scientifique qui entoure les conséquences possibles des radiofréquences sur l’homme. Les gouvernements de la planète ont une responsabilité majeure sur cette question, eux qui ont vendu à prix d’or des licences d’exploitation. S’engouffrant dans cette brèche, les grandes sociétés qui ont été contraintes de réaliser des investissements particulièrement lourds ont eu beau jeu d’associer autorisé et innocuité. L’appât du gain a été le plus fort, dans un domaine où ces technologies se sont rapidement et massivement répandues et qu’elles évoluent beaucoup plus vite que les recherches sur leur innocuité.

Dans un article publié le 19 décembre dernier dans les colonnes du quotidien Le Monde, Paul Benkimoun dressait un état objectif de la situation. Le simple titre de l’article donnait le ton : “N’abusons pas des ondes”. L’aveu de méconnaissance des scientifiques y est éclairant. Le journaliste rapporte les propos de Paolo Vecchia, du département technologie et santé de l’Institut national de la santé à Rome : “Nous savons peu de chose sur la wi-fi, les fréquences actuellement utilisées et celles qui le seront demain. Nous n’avons pas eu le temps de les étudier”, mais aussi du Dr Elisabeth Cardis, du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui coordonne l’étude épidémiologique internationale Interphone menée dans treize pays sur les liens éventuels entre téléphonie mobile et tumeurs de la tête. “On ne peut certainement pas dire qu’il n’y a rien chez les gros utilisateurs de la téléphonie mobile”, reconnaît-elle. Même si des biais ne seraient pas à exclure, les résultats de l’étude publiés jusqu’ici montrent en effet une augmentation du risque relatif, parfois jusqu’au doublement, de plusieurs tumeurs de la tête (gliomes, méningiomes, neurinomes de l’acoustique et tumeurs de la glande parotide).

Pas de quoi être rassuré d’autant que selon les scientifiques interrogés, la wi-fi pourrait poser moins de problèmes que le téléphone mobile, qui utilise une fréquence plus basse. “L’énergie électromagnétique pénètre moins profondément au fur et à mesure que la fréquence augmente”, “Plus la fréquence est élevée, plus l’absorption des ondes reste localisée aux couches superficielles de l’organisme”.

Dans ce contexte, le positionnement de Roselyne Bachelot constitue un véritable pavé dans la marre pour les opérateurs de téléphonie mobile français qui jusqu’à présent ont joué le jeu de l’intimidation en traînant en justice pour diffamation tous les lanceurs d’alerte, même journalistes. En 2006, Annie Lobé, journaliste d’investigation scientifique écrivant notamment pour Sciences et avenir, en faisait la triste expérience pour un article “Les gens meurent sous les antennes”. L’opérateur de téléphonie mobile s’est notamment appuyé sur l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui estimait “qu’il n’était pas justifié d’étudier une association entre des antennes de téléphonie mobile et l’apparition de pathologies”. Pas justifié. Parce que le décès des enfants “peut être simplement dû au hasard”.

La balle est désormais de nouveau dans le camp des scientifiques. Les ministères de la Santé et de l’Ecologie ont commandé fin 2007 à l’Afsset un rapport sur les rayonnements non ionisants, concernant notamment la wi-fi et l’utilisation des téléphones portables par les enfants. Il devrait être rendu à la fin de 2008. Pourtant comme le relevait avec prémonition Paul Benkimoun un consensus existe pour inciter à ne pas laisser les enfants utiliser les téléphones mobiles. La ministre de la Santé aura eu le courage au nom du gouvernement, d’en faire état.




Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • ar brezonneg (---.---.4.30) 4 janvier 2008 11:29

    Il est très certain (réel !) que le rayonnement UHF (et encore plus les fréquences supérieures !) sont nocives !

    Les premiers travaux sur le sujet ont été effectués au MIT (cf « RADAR engineering ») dès 1943 ! La bonne documentation sur le sujet est « protégée »...

    D’ailleurs dans les revues d’Armement US il y a des présentations d’équipements radioélectriques qui utilisent les UHF et les micro ondes pour « neutraliser » des assaillants, voire les cuire un peu !

    En école , en cours d’Hygiène-sécurité relatifs aux installations radoi électriques on nous disait dès 1970 qu’il ne fallait pas stationner à proximité (- de 150 métres) d’un aérien en émission si la puissance rayonnée dépassait 30 Watt efficaces (les Watt qui chauffent !) Et si c’était du radar ou voire d’essais sur émetteurs radar c’était sur charge blindée avec « calecon en zinc » !.

    Pour voir ? mettez donc une ampoule néon montéee soudée à ses deux bornes à une boucle en fil de cuivre, ou deux fils faisant antenne, cela sur un manche à balai et promenez le tout autour des antennes qu’il y a sur les toits ! Vous verrez alors la loubarde s’allumer !!! Cela vous donnera une idée du lobe de rayonnement de l’aerien que vous avez au dessus de votre chambre.... Et cela vous expliquera pourquoi vous etes si fatigués et sans ressources le matin pour partir au boulot !

    Cela les installateurs de materiels le savent fort bien. Et pour des raisons purement commerciales le problème est tu.

    Certaines moécules biologiques de la matière vivante « résonnent » sous l’effet d’une faible énergie radio (IRM). Il faut utiliser la « bonne fréquence »... Et s’il s’agit d’ondes encore plus courtes (decimetriques, centimétriques, ou millimétriques) alors ce sont des organes qui résonnent en dissipant l’énergie (cavités naturelles du corps : estomac, crane, abdomen, etc...) pouvant se traduire par des brûlures...

    Alors que dire lorsque’il s’agit de dizaines de kilowatt ?


    • Gasty Gasty 4 janvier 2008 21:27

      Pour voir ? mettez donc une ampoule néon ......Vous verrez alors la loubarde s’allumer !!!

      Ce phénomène se produit également dans des champs électromagnétique comme les lignes à haute tensions.Et sur des fréquences inférieurs à la bande FM, 88 à 108, je veux parler de la bande des 27 MGH ( pour l’avoir testé, le néon s’allume). Il ne s’agit pas de giga hertz. Les fréquences télévisuelles sont nettement plus proche du Giga, de 800 à 950 MGH.Un four à micro onde se situe à 1,2 Giga herth.

      Toutes les structures métalliques à proximité d’une ligne à très haute tension doit être relié à la terre, afin d’éviter les électrocutions induite par le champs électrique.

      Je pense qu’il y a évidement un danger, mais un de plus dont la majorité se fout complètement tant que la lignes THT ou l’émetteur est chez le voisin,et comme la cigarette,les adolescents se baladent portables à la main.Problème nouveau de société. smiley


    • Gasty Gasty 4 janvier 2008 22:45

      Mhz bien sûr !


    • Forest Ent Forest Ent 4 janvier 2008 12:33

      Oui, le GSM est dangereux, mais contrairement à ce qui est écrit, le wifi aussi. En effet, la bande wifi couvre la fréquence « micro-ondes » de la molécule d’eau, et un canal wifi est dessus à 50Hz près. Ce qui fait qu’on l’a moins remarqué jusque ici est que la puissance utilisée est en général très très inférieure, la portée visée étant de quelques dizaines de mètres plutôt que quelques kilomètres.

      MAIS

      si le développement du wifi conduit à vouloir étendre ces portées de manière significative pour desservir des zones plus vastes, alors il y aura certainement des problèmes pour la santé.


      • ar brezonneg (---.---.4.30) 4 janvier 2008 12:42

        Oui cette fréquence est potentiellement dangereuse... Il y en plusieurs autres : il existe un diagramme sur l’absobtion des fréquences radio qui montre d’autres fréquences aux interactions « intéressantes »... Avec le Wifi à forte puissance aon plonge dans l’inconséquence : on n’a pas fini de voir des maladies très bizarres et inconnues jusqu’à présent ! voire des mutations tératogènes...


      • geko 4 janvier 2008 13:01

        Gros profits ne riment jamais avec honnêteté !

        Le danger des portables a été mis en avant dès 1998 par une étude australienne montrant comment un portable allumé noircit les oeufs sur lesquels il est posé ! C’était en 1998 !

        Il serait interessant d’avoir des chiffres sur l’évolution des cancers notemment des glandes parotides !

        Voici les 12 conseils de la CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques)

        1. Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans. La croissance de leur organisme en développement les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus. Et plus l’exposition est précoce, plus les doses de rayonnement accumulées sont importantes. L’accès à un téléphone mobile doit être exceptionnel, en cas d’urgence par exemple.

        2. Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte (l’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles à l’énergie dégagée par le portable) ou à moins de 20 cm de tout implant métallique, cardiaque ou autre, afin de limiter le risque d’interférence électromagnétique.

        3. Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/kg.

        4. Ne pas porter son téléphone à hauteur ou contre son coeur, l’aisselle ou la hanche, près des parties génitales. Tenir l’antenne du téléphone le plus éloigné possible de soi. Même lors de l’envoi d’un SMS.

        5. Toujours utiliser le kit piéton livré avec votre téléphone afin d’éloigner l’appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Préférer toujours l’oreillette « filaire » à tout autre gadget sans fil.

        6. Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 appels par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun. Respecter un temps moyen de 1h30 entre chaque appel.

        7. Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum : dès que votre écran affiche les « 4 barrettes » de réseau, pas moins. Pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2.

        8. Ne pas téléphoner en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en bus, ni à cheval......

        9. Ne pas téléphoner en voiture, même à l’arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit de « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la « cage ». Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.

        10. Eloigner le mobile de vous et le maintenir à la verticale le temps de joindre votre correspondant et tant que la première sonnerie n’a pas retenti. Souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé. téléphone. S’éloigner permet d’éviter leur exposition passive.

        12. La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête. Toujours l’éteindre pour limiter son rayonnement et celui de l’antenne relais avec laquelle il communique (riverains exposés 24h/24).

        Pour conclure j’approuve le commentaire de Forest sur le WIFI technologie aujourd’hui privilégiée alors que les technologies par ondes radio sont toutes aussi performantes, de même que l’usage des cables électriques ! d’ailleurs je crois qu’EDF s’en sert pour son Intranet !

        Perso un abonnement mensuel d’une heure pour la téléphonie mobile, et le réseau informatique sur Ethernet, bien plus fiable en terme de sécurité et performant pour tout petit investissement à l’installation !


      • Mjolnir (---.---.152.193) 4 janvier 2008 13:03

        Perso, j’ai désactivé le wifi de ma box et j’utilise un bête cable réseau, c’est peu mais c’est déjà ça. De plus, cela diminue les risques qu’on pirate ma connexion.


      • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2008 16:26

        Je connais des personnes qui ne supportent pas les ondes Wi Fi et bien qu’équipées ne s’en servent pas.


      • FrihD FrihD 4 janvier 2008 21:46

        En fait les micro-ondes du four (et donc du WiFi) ne pénètrent pas beaucoup dans le corps car elles sont plus rapidement absorbée par la peau. Que ce soit mieux ou pire, je n’en sais rien, mais les ondes wifi ne devraient pas toucher en profondeur (là où les ondes GSM y arrivent bien), et donc, si pathologies il y a, je pense que le Wi-Fi touchera à la peau là où le 900MHz sera plus « aléatoire ».

        Aussi, je dois rajouter que si on a choisi la fréquence de l’eau pour la norme Wi-Fi, c’est que c’est une des deux seules bandes « libres d’utilisation » internationalement. A savoir que cette bande a été libérée car l’air, contenant beaucoup d’humidité, rend cette fréquence inutile pour les applications à longues distances (industrielles et militaires donc). Ce n’est donc pas par « culot » ou « inconscience » que le 2.4GHz a été choisi.


      • Forest Ent Forest Ent 5 janvier 2008 01:53

        « les ondes wifi ne devraient pas toucher en profondeur »

        Un peu moins que le GSM, puisque la fréquence est supérieure, mais pas infiniment moins, car dans les mêmes ordres de grandeur, et ça dépend bien sûr de la puissance reçue. D’ailleurs, il me semble me souvenir que le four à micro-ondes a été inventé en voyant des oiseaux rôtis par des radars sol-air. smiley


      • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 09:06

        «  »En fait les micro-ondes du four (et donc du WiFi)«  »

        Bizarre : les mico-ondes du four ne sortent pas de l’enceinte du four, mais les ondes Wifi traversent les murs ?


      • FrihD FrihD 5 janvier 2008 14:40

        En fait non, car le micro-onde est cloisonné de métal (d’où la grille en fer derrière la vitre). Cela empêche les ondes de sortir (fort heureusement). Il y a bien des fuites, mais la norme de puissance de fuite des four micro-onde est bien plus faible que celle du rayonnement des bornes WiFi.

        Sinon, Forest, la fréquence du WiFi(2.4GHz) est plus élevée que celle du réseau GSM (0.9GHz). Mais vu la quantité d’eau dans nos corps, les ondes WiFi ne doivent pas pénétrer plus loin que la peau.


      • kuri (---.---.202.64) 5 janvier 2008 18:27

        Il y a des gens bien informes qui conseillent d’utiliser l’oreillette et le micro pour moins exposer sa tete aux ondes, et d’autres bien renseignes qui disent que les ondes remontes sur ces cables et sont decuplees...

        Je ne detiens pas la verite. Si vous pensez que c’est dangereux, rendez vos portables, y’a pas a pinailler. Ce debat ressemble a celui sur la pilule contraceptive, a celui sur le micro-onde et meme a celui sur les oreillers en plumes. En plus, je mets la tete de mon lit au nord, ce qui m’attire surement les ondes telluriques et je cuisine a l’induction. Quelle vie pleine de perils !

        On a les telephones portables depuis le debut des annees 80, et on *doute* encore a ce point ?


      • FrihD FrihD 5 janvier 2008 20:25

        Ca fait belle lurette que l’humanité se reproduit en s’accouplant, pourtant on ne peut pas dire que ce soit exempt de risques. Bref, le monde, l’homme évoluent, et on a toujours des choix de société à faire. Aucune technologie est 100% bénéfique ou maléfique, il faut savoir quels compromis on est prêts à faire.

        Le domaine de la médecine, avec les médicaments, les antibiotiques et les vaccins sont remplis d’exemples : il y a des cas où les médicaments s’avèrent ravageurs, mais en moyenne ils semblent apporter un bien à la société (même si on a quelques allergiques de temps à autre). A mon avis c’est pareil pour le portable, la télé, les pesticides, les ogm et la plupart des « causes écologistes ».

        En étant complétement objectif, on peut tout à fait émettre des réserves sur pas mal d’études qui concluent à une absence de risques, surtout vu l’argent qu’il y a en jeu. Bref, chacun fait comme il veut, moi j’trouve que y’a des précautions simples qui ne demandent pas d’effort, donc je fais attention. Et le téléphone cellulaire reste une bonne chose. Cela dit, pour les gens qui habitent en face des relais, ils n’ont pas choisi et n’ont de toute façon pas le choix. En plus ils n’auront aucun recours s’il s’avère qu’il y ait vraiment un problème avec les puissances utilisées : on leur répondra « ils étaient dans la norme », ceux qui auront fait les normes auront le bénéfice du doute. C’est peut-être là le plus gros problème soulevé par les téléphones portables : mettre en exergue certains dysfonctionnements de notre société.

        Avant de me prendre pour un écolo hardliner, j’dois ajouter que vu ma formation, le téléphone portable sera p’têtre bien mon gagne pain, (j’suis actuellement en stage dans une boîte de conception de téléphones portables, mais il n’y a pas à ma connaissance de problème de santé particuliers chez les employés). J’espère et je pense que, comme tout, il suffit, en matière de téléphonie mobile, de savoir rester dans la juste mesure pour limiter les risques.


      • ar brezonneg (---.---.116.23) 5 janvier 2008 21:14

        Dans mon service technique, il y a longtemps, on avait en entretien entre autres émetteurs UHF (bande « L »), « S », en « X » et suivantes des émetteurs de radar AN-APS 20 en bande 10 cm, Pc : 2,25 Mégawatts... Pour impressionner les visiteurs on cuisait une pomme en 10 secondes à 1 métre de l’aérien (on mettait des calecons en zinc pour se protéger....(en fait des cages de Faraday individuelles : on ressemblait à des guerriers japonais avec ca !). A 15o metre les rampes Néon s’allumaient en plein jour y compris les tubes néon HS !)

        Non ! Ceux qui prétendent que c’est inoffensif, sont soit des menteurs, soit des incompétents !)...


      • Forest Ent Forest Ent 5 janvier 2008 21:17

        « On a les telephones portables depuis le debut des annees 80, et on doute encore a ce point ? »

        Oui, et méchamment. (Je vais ressortir une tirade que j’ai déjà utilisée sur nombre d’autres sujets liés à la santé.) Depuis l’affaire du sang contaminé, l’amiante, on doute de tout et on ne croit plus personne. Il y a eu trop de fric, de corruption, de magouilles. Il n’y a aujourd’hui aucune source crédible en France d’épidémiologie publique. Et ça ne s’arrange pas puisque l’on prie actuellement la recherche de prendre le chemin du financement privé.

        Si dans 15 ans tu as par exemple des troubles neurologiques atypiques, aucun médecin ne te dira que ça vient du portable. Si tu insistes et fondes une assoc, tu devras faire ta propre recherche épidémio. Si elle est concluante, prépare-toi à quelques décennies de procès pour faire condamner en 2041 l’état pour manque de précaution en 1980, sans que ça ne te serve à rien.

        Ce n’est pas que le GSM. Il n’y a jamais eu en France aucune épidémio sur les nitrates dans la flotte, quoique jurent l’état, Véolia et Suez.

        Douter ? Certes. Confiance ? Non, mais alors là non absolument pas.


      • altrent (---.---.227.154) 4 janvier 2008 13:31

        Je me pose toujours la question : Est ce qu’un telephone portable alumé (mais pas en communication active) est aussi dangereux ?


        • Mjolnir (---.---.152.193) 4 janvier 2008 13:32

          le telephone portable allumé envoie régulièrement un signal


        • ar brezonneg (---.---.4.30) 4 janvier 2008 13:36

          En plus, le GSM se comporte comme un IFF/SIF (Idebtification Friend or Foe /Self Identification feature) c’est ce que l’on utilise en radar secodaire pour pister les avions... Tout ca pour dire qu’en plus de dégrader la santé, cel vous moucharde à 100 metres près !


        • Mjolnir (---.---.152.193) 4 janvier 2008 13:41

          Faut bien que le portable « mouche » en donnant régulièrement sa position si on veut être joignable, le but premier n’est pas la surveillance.


        • imarek imarek 4 janvier 2008 14:52

          Non, un mobile allumé mais hors connexion, n’émet pas. Lorsque vous allumez votre mobile, celui-ci émet un signal pour dire qu’il est joignable dans le groupe de cellules locales (4 en général). On appelle cellule la zone géographique couverte par une antenne. A partir de là, le mobile ne fait qu’écouté le signal des stations de bases qui l’entourent et n’émet donc aucune onde radio.

          Lorsque que vous vous déplacez (en voiture par exemple), dés que le mobile s’aperçoit qu’il a changé de groupe de cellules il émet un signal pour informer le nouveau groupe de cellules. Ce signal dure une fraction de seconde.

          Lorsque vous etes en communication, le mobile est en émission radio et auto-régule la puissance d’émission en fonction de la distance des antennes (stations de base). En ville cette émission est très faible (0,1 à 0,2 watt) car les antennes sont nombreuses. En raz campagne loin de la station ça peut monter jusqu’à 1 watt.

          Pour conclure, si vous avez peur des ondes radio émises par votre mobile, ne répondez jamais et n’appelez personne smiley En dehors de ces périodes pas de problèmes.


        • Mjolnir (---.---.152.193) 4 janvier 2008 15:50

          ok donc si on ne bouge pas, le mobile émet un seul signal et n’en emet plus par la suite. (Sauf si on l’éteint et qu’on le rallume)

          En cas de déplacement donc, plus on bouge vite et plus le mobile envoie de signaux pour que l’opérateur puisse mettre à jour sa position.

          Reste à savoir si ce signal est négligeable ou non en terme de nuisance.


        • geko 4 janvier 2008 16:01

          « Non, un appareil allumé hors connexion, n’émet pas »

          Je n’en suis pas si sûr pour l’avoir constaté par des parasitages sur matériel informatique !

          A sa mise sous tension, le téléphone se connecte à l’antenne relais la plus proche puis dialogue avec elle pour envoyer et recevoir des informations (envoi des paramètres de connexion, réception d’éventuels messages...) ........Puis toutes les 15 minutes, il envoie des informations à cette même antenne pour signaler sa présence. Cette action se répète plus souvent si le téléphone se déplace (trajet en voiture), car il doit rechercher et changer d’antenne relais de référence.

          la fréquence des 15mn reste à vérifier ! Cordialement


        • FrihD FrihD 4 janvier 2008 21:55

          En communication, l’énergie envoyée par ton téléphone est plus importante qu’en « attente ». Il y a bien des impulsions envoyées de temps à autre pour se faire connaître auprès des cellules, ainsi que des acquittements pour les réceptions de SMS. Si ton téléphone va vérifier tes e-mails en ligne, c’est pareil. D’une manière générale, s’il y a un danger, il sera plus fort en communication (en plus si tu le colles à ton oreille). Ça répond donc plus ou moins à la question.

          Autrement, pour simplifier. La source de danger serait nécessairement « énergétique », et l’énergie dans un téléphone, c’est sa batterie. On pourrait schématiser : moins d’autonomie signifie plus de danger (c’est pas tout à fait vrai car la batterie vieillit par exemple). Tout le monde sait qu’en communication l’autonomie est plus faible qu’en attente. La différence de durée de vie de la batterie pourrait servir à avoir une approximation grossière de la puissance du signal en communication.


        • saint_sebastien (---.---.95.219) 4 janvier 2008 14:36

          les industriels font preuves d’un cynisme... et les élus encore plus...


          • alberto (---.---.244.151) 4 janvier 2008 15:17

            Très bon article, M. Moreigne, accompagné de vidéos bien révélatrices !

            Je voudrais, au passage, signaler qu’il y a par ailleurs une spécificité française du déni d’atteinte à la santé pubique quand les intérêts industriels et commerciaux sont en jeu.

            En effet, la plupart des études qui ont été effectuées sur le sujet, et elles sont nombreuses, et parfois fort anciennes, ont TOUTES été réalisées jusqu’à ce jour à l’étranger : Suède, Grande Bretagne, Canada, USA, etc...

            Les demandes d’études en France sont récentes et polluées par les opérateurs comme le montre votre article et vos vidéos : tout ce passe comme si les alertes sanitaires ne devaient venir que de l’extérieur !

            Sans remonter à l’exemple de l’interdiction tardive de l’amiante, mais au sujet des OGM, l’alerte est venue de l’extérieur, le matériel de cuisine recouvert de téflon, interdit dans certains pays a-t-il fait l’objet d’une mise en garde : non, les amalgames dentaires à base de mercure aussi interdits dans d’autres pays : itou ! Idem pour les produits dits phytosanitaires, les additifs alimantaires etc...

            Je regrette d’avoir à dénoncer cette triste caractéristique d’un pays qui se targue d’être celui « des droits de l’homme », mais dont la santé des citoyens est trop souvent oubliée pour le plus grand profit...du profit !

            Bien à vous


            • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2008 16:33

              Très bon article.

              Je crois que l’auteur n’est pas très clair quand il écrit : «  »Les gouvernements de la planète ont une responsabilité majeure sur cette question, eux qui ont vendu à prix d’or des licences d’exploitation«  ».

              « Vendu à prix d’or »" ? N’exagérons pas. La preuve qu’ils n’ont pas vendu assez cher c’est que les opérateurs se sont tout de même précipités pour les acheter.

              Deuxièmement, je ne vois pas en quoi ni comment le prix de vente des licences aurait eu une influence sur la nocivité des ondes.

              Troisièmement, la vente de ces licences revenant dans les caisses de l’Etat, donc des citoyens, seuls les opérateurs peuvent dire que c’était trop cher.

              Mais peut-être l’auteur voulait-il dire que les gvts n’auraient pas dû vendre des licences ? Dans ce cas je suis d’accord, mais faut pas rêver.

              De fait, c’est l’appât du gain qui a fait que les opérateurs ont pratiqué ces politiques commerciales débiles poussant à la consommation alors même que les appareils étaient extrêmement dangereux : très puissants parce que peu de relais. Depuis on est passé de Charybde en Scylla avec la multiplication des émetteurs.

              Une question à tous : Fumer est interdit dans les lieux publics au nom de la protection contre le tabagisme passif. De la même façon ne croyez-vous pas que téléphoner dans les lieux publics devrait être interdit au nom de la protection contre le rayonnement passif ?

              Pour ma part je considère que celui qui téléphone près de moi me met en danger. A qui revient la charge de la preuve ?


              • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2008 16:36

                N’oublions jamais de remarquer que plus il y aura de sources de pollution, c’est-à-dire de causes possibles des troubles et maladies, moins il sera possible d’identifier les responsabilité : plus on pollue et moins on est sanctionné. C’est pas beau le libéralisme !? Que du bonheur !


              • Francis, agnotologue JL 4 janvier 2008 16:45

                Et comme chacun d’entre nous travaille peu ou prou pour ces pollueurs, nous sommes bien les animaux malades de la peste. Les producteurs bio sont les ânes de la fable, obligés de faire grève de la faim.

                « Je tondis de ce pré la largeur de ma langue » dit l’âne, et aussitôt la foule cria « haro sur le baudet ».

                Haro sur ces écolos qui voudraient nous ramener à l’époque de la lampe à huile !

                Aujourd’hui à la radio on entendait dire que l’annulation du Paris Dakar était une catastrophe ! Même Kouchner s’y est mis. Mais la suppression des postes d’enseignant ne choque pas ce monsieur.

                Perso, je trouve que c’est une très bonne nouvelle, cette annulation.


              • stm01 (---.---.105.153) 4 janvier 2008 18:13

                Rien à voir avec l’article, mais pour le Dakar, je suis d’accord. Sans être un intégriste écologique, je les trouverais tous plus sympatiques s’ils faisaient le rallye à pied...


              • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 09:01

                Non, ce n’est pas sans rapport, le PaDak génère du trafic hertzien aussi.

                Entendu encore ce matin : l’annulation du Lisbonne Dakar est une catastrophe financière pour les partenaires.

                On marche vraiment sur la tête. Bientôt ils vont nous dire qu’Al Qaeda et les écologistes ont partie liée !


              • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 12:50

                Ce midi on entend les organisateurs se plaindre à la radio des pertes finacières que cette annulation du Padak a entraînées.

                Bientôt les ’partenaires’ vont réclamer une indemnisation au gouvernement français pour cause de légèreté : en effet ils disent que les menaces n’étaient pas sérieuses.

                ça promet ! smiley

                Mais bon sang ! si des gens perdent des profits espérés, qui donc conserve dans sa poche cet argent sur lequel ils comptaient ? Ces gens sont fous d’avidité.


              • biggil 7 septembre 2008 09:45

                 je suis 100% d’accord sur le parallèle avec le tabagisme passif.
                On n’a pas demandé aux fumeurs comment ils vivraient l’interdiction.
                Je suis donc moralement en droit d’EXIGER des utilisateurs de portables qu’ils DECONNECTENT TOTALEMENT leur engin nocif lorsqu’ils se trouvent à moins de 10m de moi (ou de tout autre personne).
                Tout argument du style "oui mais moi je ne peux pas m’en passer" est sans valeur.
                Celui qui s’est rendu accro à une mauvaise drogue ne peut s’en prendre qu’à lui-même.


              • (---.---.10.140) 4 janvier 2008 23:16

                A combien est la cote boursiere de la tonne de co2 ? est ce bien le moment opportun d’investir la dedans ?


                • non666 non666 5 janvier 2008 12:09

                  Histoire de rajouter un peu de stress a ce qui a été dis plus haut informons le bon peuple.

                  L’armée, qui s’y connait un peu en matière de rayonnement radio , a des normes particulièrement drastique sur tout ce qui est stationnement d’humains sous des emetteurs.

                  Tous les batiments des centres de tranmission sont protégés par des tremis de grillages pour former des cages de faraday et proteger les personnels situés dedans...

                  Les gens qui travaillent dans les centres d’essais de radars , chez les operateurs GSM savent egalement que le nombre de naissance de filles, chez les personnels est anormalement elevées.

                  Au japon, premier pays a avoir généralisé le téléphone portable, le nombre de cancer du cerveau a cru de façon exponancielle depuis...

                  Tout ça pour dire que si l’amiante a été le grand scandale du 20 eme siècle en France, il y a de bonnes chances pour que les effets des rayonnements de la téléphonie mobile soit celui du 21 eme siècle.

                  Le fait que Bouyghes possede à la fois la TV qui a mis en scene la candidature de Sarkozy (et celle de chirac avant lui) depuis 2002 et un reseau de telephone portable n’a bien sur rien a voir avec le fait qu’aucune enquete de santé publique ne soit mené sur ce sujet...


                  • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 12:36

                    @ Non666, évidemment !


                  • geko 5 janvier 2008 13:40

                    Edifiant de constater que les études scientifiques concluant à l’absence d’effets nocifs pour l’homme sont réalisées par les mêmes personnes ayant conclues que la maladie de Creutzfeldt-Jakob n’était pas transmissible à l’homme....Que les scientifiques ayant émis des doutes ont été évincés des études suivantes.

                    Les opérateurs non seulement continuent d’agrandir leur parc d’antennes en toute illégalité mais augmentent les puissances d’émission. Les victimes sont relégués au rang de psychotiques avec l’appui de la justice et des pouvoirs publiques ! Je les trouve bien raisonnables ces victimes !

                    Ca n’est pas sans rappeler les méthodes employées par les firmes agro-alimentaires pour nous fourguer leur daube OGM. En mémoire ce haut responsable de la santé publique nous dire que les OGM sont sans dangers pour l’homme mais en caméra cachée le voire faire ses courses uniquement dans des magasins BIO ! Peut être devrait-on proposer l’installation de ces antennes relais sur le toit des logement de ces experts et responsables d’entreprise, puisque c’est sans danger et en plus ils se feront du fric.

                    L’article ne fait qu’effleurer les problèmes dûes aux basses fréquences, tiens tiens HARP n’est pas loin !

                    Quel monde merveilleux !


                  • geko 5 janvier 2008 13:40

                    HAARP pardon


                  • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 15:40

                    HAARP, volà un beau sujet d’article.


                  • Kdm Kdm 6 janvier 2008 16:15

                    en 2003 la toute jeune Agence francaise de sécurité sanitaire et de l environnement avait pour premier rapport les risques eventuels lié à lusage du téléphone portable.... après avoir éjectés les chercheurs connus pour leur tavaux critiques le président reconnu deux après que cette étud en avait pas respecté les principes même fixés par l AFSSE... l IGAS inspectiosn generale de la santé et ige -inspection générale de l environnment ont diligenté une enquête sur cette étude ... depuis on attend toujours leurs conclusions... quant vous savez qu une licence uMTs rapporte à l état 4.9 milliard d euros vous comprenez le peu d empressemetn qu il a s attaquer à ce problème de santé public....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 janvier 2008 14:33

                    je vous envoie a mon article « portables insupportables », paru sur ce site. les enfants ne sont pas les seuls en dangers, et en limitant les risques vous prenez un gros risque.


                    • geko 5 janvier 2008 15:01

                      @Olivier avez vous un lien ? Je ne trouve cet article sur votre profil !



                    • geko 6 janvier 2008 14:55

                      Merci Gasty !


                    • geko 6 janvier 2008 16:06

                      Excellent article

                      Le plus dommage de tout cela, c’est que la critique de Georges Carlo est constructive, car il donne des solutions pour péréniser l’usage du portable, mais sans passer par le réseau de diffusion actuel. Ca montre bien le cynisme des opérateurs ! Ce Georges Carlo est le Ralph Nader d’aujourd’hui !


                    • hahahaha 5 janvier 2008 14:36

                      Article ridicule !!! arrêtez de vivre, vivre c’est très dangereux !


                      • Francis, agnotologue JL 5 janvier 2008 15:34

                        Vivre avec des cons, oui c’est dangereux !


                      • YAYAS (---.---.113.92) 5 janvier 2008 22:51

                        au 19 ème siècle, on pensait aussi que le chemin de fer induirait aussi quantité de maladies.


                        • N’importe quoi (---.---.21.149) 6 janvier 2008 00:28

                          D’un point de vue EM l’énergie EM est plus importante dans le centre du cerveau qu’à la surface. Il ne faut pas confondre la thermique et l’électromagnétisme (MAxwell) ! Cela fait 20 ans que l’on fait des éléments finis sur Maxwell de manière juste (1989 Nedelec) mais jamais pour simuler les conséquences sur l’humain

                          Conséquence l’expo à long terme de cet effet jamais étudié par l’OMS mais bien étudié par les soviétiques notamment en 1976 est une destruction des récepteurs NMDA et les transporteurs de ladopamine.Voir rapport des sénateurs (R. Santini) Conséquences lésions nerveuses du cerveau et parkinson Alors 10mW/cm2 ou 1mW/cm2 ?


                          • Leila Leila 6 janvier 2008 11:39

                            Quand il y a un doute sur le danger d’un produit, les scientifiques font des expériences en laboratoire, et plus précisément sur des animaux quand il s’agit d’un produit alimentaire ou cosmétique. Etant donné l’énorme diffusion des portables, ne serait-il pas utile que de telles expériences soient faites au niveau européen, sous la conduite d’observateurs impartiaux ?


                            • Numero 19 Numero 19 6 janvier 2008 20:22

                              Il ’serait’ utile... Comme vous le dites, les portables ont une enorme diffusion.

                              Quels effets une telle enquete aurait si elle prouvait la dangerosite de ces ondes ? Je crois que vous pouvez facilement repondre a cette question. De ce fait, au vu des sommes colossales mises en jeu, et de l’omnipresence de ces petits objets dans nos vies, je suis certain que tous les acteurs de ce marché feraient tout ce qu’ils peuvent pour empecher de telles revelations. Corruption, menaces, voire meurtres compris dans la palette des outils a utiliser.

                              Il ne faut pas etre naifs. Les scientifiques ne se nourrissent pas d’amour et d’eau fraiche. Ils ont besoin de sous et ont des familles... et sont finances par ces memes entreprises qui fabriquent ou exploitent les telephones portables.


                            • tvargentine.com lerma 6 janvier 2008 15:25

                              ENfin un article cette semaine qui reconnait que le gouvernement de Nicolas Sarkozy produit du bon travail.

                              Cet article d’ailleurs permet d’échanger des points de vue qui n’ont jamais clairement été établi.

                              Mais compte tenu que le marché du portable est en pleine révolution,nous pourrions avoir aussi une manière de faire glisser des consommateurs vers d’autres type de produits qui ne permettent plus seulement le téléphone mais qui intégre principalement la videophone


                              • geko 6 janvier 2008 16:54

                                Mais oui Lerma, et si j’ai de belles tomates dans mon jardin cet été, je n’oublierais pas de remercier le gouvernement Sarkozy smiley


                              • Numero 19 Numero 19 6 janvier 2008 20:47

                                Je ne saisis pas bien votre point de vue.

                                Le fait de commander un rapport vous fait-il conclure que le gouvernement sarkozy fait du bon boulot ? Ou etes vous heureux que l’on ait enfin reussi a trouver un truc bien qui a ete fait ?

                                Pour note la videophonie portable existe depuis belle lurette. J’ai comme l’impression que vous nous ecrivez de 2006, voire avant. Quand notre actuel president etait ministre. Quand la 3G n’existait pas. Quand le portable revolutionnait notre societe.

                                Dites-moi, une question me turlupine : la marmotte qui met le chocolat dans le papier, est-ce sarko deguise ou pas ?


                              • Ranjo 7 janvier 2008 21:57

                                Avec les pseudo informations scientifiques sur les risques liées aux ondes electromagnetique, un certains nombre d’experts et d’organismes officiels se comportent comme de vulgaires delinquants.

                                Le niveau de désinformation dans ce domaine dépasse tout ce qui a été fait jusqu’a aujourd’hui, pire que l’amiante ou le nuage de tchernobyl.

                                Parmis les risques, certains risques biologiques sont difficiles a mesurer on aurait pu esperer faire confiance a des soit disants experts, peut on leur faire confiance ?

                                en aucun cas : l’afsset, l’igas, l’ige, la dgccrf, l’arcep , l’anfr,la commission de securité des consommateur, l’afssaps, le ministre de la santé sont tous coupables du delit de tromperie aggravée passible de 4 ans de prison en vertu des articles L213-1 et L213-2 du code de la consommation.

                                puisque dans leur documents de propagande mensongère en ne mentionnant que le risque thermique et les limites du decret 2002-775 (41 à 61V/m)dissimulent systematiquement et en bande organisée les effets et les risques du aux dysfonctionnement d’appareils electronique et la limite de 3V/m permettant de les prevenir. (20 million de dispositifs a usages medical en France repondant aux normes 60601-1-2)

                                Ceci n’a qu’un but tromper la population et retarder le plus possible la prise de mesures de precaution comme dans le cas de l’amiante, et a pour consequence la mise en danger delibérée de la vie d’autrui quand le niveau de 3V/m est depassé.

                                puisque selon l’afssaps le dysfonctionnement d’un lecteur de glycemie peut avoir de tres graves consequences sur la santé . l’IEC pour sa part signale le risque de depasser les limites d’immunité et rejette la responsabilité sur les autorités dans l’edition 3 de la norme 60601-1-2

                                Les ondes electromagnétique peuvent et ont certainement déja tué c’est une réalité scientifique aucune discussion n’est possible.

                                Comment peut on croire des experts qui sont incapables de trouver les textes techniques et les lois sur la compatibilité électromagnétique, qui sont incapables de lire l’ensemble des principales exigences de l’article L32 du code des P et T, incapables de lire le guide d’application des limite de l’ICNIRP qui ezn donne les limites, qui sont incapables d’estimer le nombre de dispositif a usage medical en service en france, qui sont incapables de comprendre que 3V/M est inferieur a 61V/m.

                                Vous appellez cela des experts ? ils ne savent pas compter ?ce sont des escrocs quand il pretendent vous proteger des risques connus avec des limites de 61V/m.


                                • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2008 22:57

                                  FrihD écrit : «  »la fréquence du WiFi(2.4GHz) est plus élevée que celle du réseau GSM (0.9GHz). Mais vu la quantité d’eau dans nos corps, les ondes WiFi ne doivent pas pénétrer plus loin que la peau«  ».

                                  Je comprends bien qu’une grille métallique empêche les micro-ondes de sortir du four. Je ne comprends pas comment ces ondes peuvent traverser des murs et seraient arrêtées par la peau ?


                                  • Christoff_M Christoff_M 8 janvier 2008 02:24

                                    Un avocat s’est spécialisé dans les études des conséquences des portables sur la santé... il a dénoncé un système ou les labos étaient sous contrôle ou sous sponsoring des grandes marques de tel portables !!

                                    Il engage des actions depuis plus de dix ans sans grand succès, pour défendre des cas isolés, non relayés par les médias, il espère qu’une affaire fera jurisprudence...

                                    Encore une fois comme dans d’autres domaines, aucun écho en France, avec le poids et la censure de france telecom et d’orange !!

                                    Pour moi il n’y a pas de concurrence entre les principaux opérateurs, il y a juste un arrangement monnayé !! d’ailleurs comme dans le domaine du pétrole, des grandes surfaces, les opérateurs de téléphone s’arrangent entre eux pour un tarif fixé par forfait et par sms, qui fait qu’ils gagnent énormément d’argent et que le consommateur est lesé, les conséquences physiologiques n’étant visibles qu’à long terme...


                                    • berpi 8 janvier 2008 18:36

                                      Les risques liés à l’exposition aux rayonnements radioélectriques, parlons-en ! Il est ‘dans l’air du temps’ d’attaquer le côté néfaste des relais de téléphones portables. Tous les moyens sont bons, même les interventions télévisées de personnes possédant elles-mêmes un portable. Pourquoi je parle de la télévision ? Je m’en explique. Un téléphone portable en émission génère quelques milliwatts. Un relais de téléphone génère quelques watts. Par contre, les gens qui habitent près des émetteurs de télévision, comme LE MANS MAYET, CHARTRES MONTLANDON, NANTES HAUTE GOULAINE, etc.... sont soumis depuis des dizaines d’années à des puissances de plusieurs centaines de kilowatts et personne n’en fait grand cas. Au contraire, les plaignants du téléphone portable sont bien contents de trouver ce mode de communication pour évoquer leurs propos qui, pour l’heure, ne reposent sur pas grand-chose de scientifique mais sur des suppositions. Bien sûr, en la matière, il est possible d’invoquer le principe de précaution. Mais pour le reste, que fait-on ? Ah oui, c’est vrai. Il ne faut surtout pas toucher à la ‘putain de sacro-sainte télé’ dont plus personne ne peut se passer, mais par contre il faudrait se passer du téléphone portable ! Pourquoi deux poids deux mesures, surtout en faisant l’impasse sur le système le plus dangereux. On se croirait revenu à l’époque de Tchernobyl ! Et puis, après tout, de quoi je me mêle, je ne suis qu’un simple citoyen, ingénieur électronicien à la retraite donc, pour certains, de façon évidente, complètement dépassé par les événements ! Si vous souhaitez prolonger cet entretien, laissez votre numéro de portable, je vous rappelai avec le mien !!! Salutations.


                                      • lavalle Lavallé 15 janvier 2008 12:18

                                        grand débat , il est certain que ce n ’ est pas sans danger , voir plus que ça dans le mot danger !........

                                        N ’ oublions pas les antennes encore plus dangereuses , pour preuve , je suis porteur d ’ un simulateur cardiaque , si par malheur je croise une de ces antennes , je suis dans un état lamentable et trés mal !!vous voyez.

                                        de plus allez voir sur NEXT-UP.org , tout y est dit et traité

                                        cordialement pierre lavallé

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès