• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Dans quel monde voulons-nous vivre ?

 

Plus de sept mois se sont écoulés depuis que Emmanuel Macron a prononcé ces mots devenus célèbres, ces mots qui marquaient le début d’un changement drastique de notre mode de vie : « nous sommes en guerre ».

Le 17 mars dernier, la société française a ainsi accepté de se confiner pendant deux mois, de stopper tout son train de vie et ses projets sous l’appel de son président à faire front commun contre ce nouvel ennemi que représentait le Covid-19.

Toute vie s’est stoppée sous l’épée de Damoclès du virus. Les conversations de table n’ont plus tourné qu’autour de ce satané virus. On s’est surpris à prier pour que ce confinement passe vite et qu’on puisse enfin reprendre notre train de vie habituel. Utopisme sans aucun doute. Car la vie n’a pas repris « comme avant ». Ni même comme dans « le monde d’après » auquel nous nous étions pris à rêver. L’économie a repris oui, tout a été fait pour sauver notre sacro-saint PIB. Mais les moments de convivialité, le partage, la joie, ça non. Cela nous a bien vite été interdit. « C’est pas très Covid ça » est devenu l’expression courante pour plaisanter lorsque la distanciation sociale, devenue la norme, n’était pas respectée.

Et puis, l’annonce tant redoutée est tombée. Un reconfinement. Ce que toutes ces mesures de distanciation sociale étaient censées nous éviter. Le bâton qu’on pensait éviter en acceptant la carotte des autres mesures plus « douces », avec toujours la menace d’un reconfinement si on n’était pas assez « sages ». On s’est tenus sages, ça oui. On a accepté de sacrifier bien des choses. Et pourtant, aujourd’hui nous nous retrouvons de nouveau confinés. A qui la faute ? Ce n’est pas mon propos.

 

Aujourd’hui, je ne veux pas me perdre en récriminations. Aujourd’hui, je veux juste vous demander quelques minutes pour réfléchir à la suite. Car si ce qui a été fait ne peut pas être changé, ce qui reste à venir ne dépend que de nous.

J’ai envie aujourd’hui de vous demander ce que vous souhaitez pour demain. Ce monde d’après dont nous avons tant rêvé, pourquoi le laissons-nous en suspens en attendant qu’on daigne nous l’offrir ? Le monde dont nous rêvons ne se construira pas tout seul, ni ne se construira grâce à la bonté de nos dirigeants, cet espoir est mort il y a bien longtemps.

Et si nous construisions ensemble un monde d’après qui commence dès demain ? Et si nous recommencions à vivre tout simplement ?

Par peur de mourir, nous sommes en train d’oublier de vivre. Et si nous arrêtions d’avoir peur ? Et si nous prenions tous ensemble le risque de mourir par amour de la vie ?

La vie ce n’est pas de rester terré chez soi en attendant que ça passe. En laissant mourir à petit feu le monde de la culture, les petits commerces, les bars et restaurants. La vie ce n’est pas de se méfier de son voisin parce qu’il pourrait être contagieux. La vie ce n’est pas d’être en compétition les uns avec les autres pour voir qui respectera le mieux les mesures sanitaires.

La vie est faite d’amour, de rires, de joie, d’espérance, de liberté.

Sans ça nous ne vivons plus, nous ne faisons que survivre. Et quel est donc l’intérêt de survivre si c’est en étant seul ou presque ?

 

Il est temps de prendre conscience que cette situation ne passera pas. Le virus ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Et quand bien même, il y en aura d’autres. La crise écologique augmente chaque jour le risque de nouvelles épidémies. La crise écologique augmente chaque jour les risques tout court. Allons-nous rester enfermés pour le restant de notre vie en attendant que cette crise-là passe aussi ? Ou allons-nous agir ? Qu’attendons-nous pour créer ensemble un monde plus respectueux de l’environnement et du vivant ? Le monde de demain dans lequel nous voulons vivre.

Il est temps de sortir de cette logique du court-termisme une bonne fois pour toute. En restant dans l’inaction par peur de la mort, nous laissons notre monde se dégrader de plus en plus. Au lieu d’avoir peur d’attraper le coronavirus, n’est-il pas temps de s’inquiéter sérieusement de l’avenir de notre planète et de tous les êtres la peuplant, nous compris ?

N’est-il pas temps aussi de s’inquiéter pour l’avenir de notre société ? Pour l’avenir de notre démocratie ? L’état d’urgence sanitaire permet au gouvernement de prendre toutes les mesures qu’il souhaite sans aucun débat démocratique. On peut se leurrer en se disant que c’est temporaire mais l’Histoire nous a montré que les mesures liberticides prises en situation d’urgence se sont pérennisées une fois la crise passée. L’exemple récent de l’état d’urgence de 2015 nous l’a montré. N’est-il pas temps de se réveiller et de défendre nos libertés ? Nous avons su le faire bien des fois, pourquoi cette situation différerait-elle ? La peur de la mort nous aurait-elle rendus inertes avant l’heure ?

 

Je finirai ce texte avec une citation de Benjamin Franklin qui résume bien, à mon sens, le choix face auquel nous nous trouvons : « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre ». Il est temps de décider où sont nos priorités et de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    



    • Francis, agnotologue Francis 5 novembre 2020 18:06

      @Séraphin Lampion
       
       

      Le Grand Reset pour les nuls. Traduction partielle de « the Great Reset for Dummies »

      Pour ceux que ça intéresse : traduction complète ajoutée en 5 commentaires.
       
      ps. Chaque envoi est limité à 10 000 caractères.


    • Adèle Coupechoux 5 novembre 2020 16:58

      « C’est pas très Covid ça »  

      Que reste-t-il de non covidé aujourd’hui ? A part le bon sens...


      • arthes, Britney for ever arthes 5 novembre 2020 17:31

        pourquoi cette situation différerait-elle ? 


        Parce que’ elle est unique, inédite dans l’histoire de l’humanité, en ce sens qu’elle est mondiale et que le monde global s’est écroulé avec tous les mythes majeurs de la globalisation« made à l’occidentale » , en autres, un qui est la croyance aveugle en la capacité des institutions supranationnales à faire face à une situation aussi inédite.et croyance aux vertus du libéralisme, du marché ouvert, de l’interdépendance mondiale et j’en passe.

        La (pseudo) démocratie libérale sur fond d’idéologie et d’hypocrisie « droit de l’hommiste »n’a pas tenu le choc, et chacun pense se sauver comme il peut.

        P’t’être qu’enfin nous sortons d’un système agonisant atlantiste unipolaire (que Biden voudra sans doute poursuivre,, mais c’est à son image, genre sénile, mouarf, je me marre tout de même de la tronche de leur new président aux ricains, Brejnef faisait presque pimpant à l’époque, à l’orée de l’écroulement de l’URSS) et que , dans la douleur, par transition ,nous assistons à l’émergence de ce qui sera un monde multipolaire 

        L’occasion de nous pencher sur notre propre identité, notre culture, l’Art de et dans notre civilisation, sur l’Europe et non l’UE, bref, ce que nous avons laissé , abandonné , brulé, banni, pour de l’idéologie , du marché en ne voyant que de l’économie et du social tout en cultivant de l’individualisme à outrance, voulant exporter mondialement cette manière d’être comme si cela devait être une finalité , un idéal pour la planète entière. .

        Croire encore qu’il s’agit d’un complot orchestré par les oligarque, c’est continuer à être dans le déni de la réalité, de cette réalité.

        Croire que tout va recommencer comme avant c’est aussi être dans le déni

        Vouloir retrouver la vie d’avant, sur le même modèle aussi.

        Il y a un futur désormais, et des moments horribles à passer maintenant et pour un long moment..

        Bon, c’est une manière de voir. 


        • devphil30 devphil30 5 novembre 2020 17:44

          Existe t’il au moins ce fameux virus ?

          Les morts sont ils si nombreux que le nombre actuellement de morts en France a augmenté de 20.000 à 25.000 en suivant les courbes de hausse des dernières années et ce par rapport à 2019....

          Les morts sont ils décédés d’un virus ou d’autre symptômes qui ont été affecté au virus sachant que les médecins et hôpitaux ont des primes sur les cas déclarées ...

          A coté de ça si tu sors sans justificatifs c’est 135 €

          Et la fin de cette psychose c’est la case vaccination car macron le veux et déjà d’autres vagues sont prévues bien entendu aux périodes d’affections virales....

          Une bonne planification fait de tours de vis puis de relâchement ...

          Et l’on voit dans la rue de petite ville , une bande de névrosés peureux qui vous regardent de travers car vous n’avez pas ce fameux masque qui protègent de rien et isolent des autres.

          C’est affligeant et des virus il y en a des milliers pas besoin de se focaliser sur un en particulier dont la provenance et l’hystèrie sur lui laisse deviner des raisons liberticides dans son traitement


          • Francis, agnotologue Francis 5 novembre 2020 18:39

            @devphil30
             
             il faut exiger que l’on communique, en même temps que le nombre de décès attribués au covid, le nombre de décès attribués aux autres causes durant la même période, puisque l’on sait que beaucoup d’attributions covid sont abusives.


          • arthes, Britney for ever arthes 5 novembre 2020 19:04

            @devphil30

            Je pense qu’en fait....Beaucoup veulent penser qu’il n’existe pas et préfèrent s’accommoder de l’idée que ’on’ veut leur faire croire qu’il existe, bref, qu’il s’agit d’une conspiration, mais alors vraiment mondiale, avec la complicité de la Chine, de la Russie, de Erdogan ....Du monde entier quoi, dans ce cas...Beaucoup de vidéos circulent en ce sens sur les rézosocios , dans le fond, cela entretien la psychose, la passivité et le désespoir encore plus surement que de voir la tronche de Castex , Veran et les technico médicos masqués , sévères et anxiogènes à la téloch (ceux que je nomme les "grands pr^tres du virus).


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 novembre 2020 19:09

            @arthes
            Absolument d’accord avec ton propos lucide sur la question.
             
            C’est des enfants immatures qui veulent fuir leurs responsabilités.

            Puis ceux du gvt aident pas avec leur incompétances crasses faut dire à leur décharge (des conspis).
            Bref...
            Bonne soirée


          • Francis, agnotologue Francis 5 novembre 2020 18:03

            ’’ si ce qui a été fait ne peut pas être changé, ce qui reste à venir ne dépend que de nous.’’

             

             Vous y croyez vraiment ?


            • Camille Ravasio 6 novembre 2020 16:16

              @Francis Oui, je pense que c’est important qu’on se réapproprie notre pouvoir d’agir. 
              En groupe, on a un pouvoir énorme mais il faut choisir de l’utiliser. 


            • infraçon infraçon 5 novembre 2020 18:22

              Bonsoir Camille,

              « Ou allons-nous agir ? Qu’attendons-nous pour créer ensemble un monde plus respectueux de l’environnement et du vivant ? Le monde de demain dans lequel nous voulons vivre. »

              J’apprécie votre démarche, mais...

              Vous n’êtes pas le premier à publier ce genre d’article : « une situation non-satisfaisante donc changeons ! »

              Mais changer pour quoi ?

              Allez-y faites vos propositions ! Changer pour quoi ? Comment se concerter ? Comment gérer les avis contraires ? etc...

              Bon, pour ma part, j’ai essayé. J’ai proposé « une possibilité de société fraternelle » ( https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/societe-fraternelle-4-fontaine-je-226906 ). Je n’ai pas vu d’autres propositions très concrètes. A part « un capitalisme participatif » (mais l’auteur semble avoir jeté l’éponge), « le RIC », « une primaire gilets jaunes », dernièrement : « remplacer les députés par l’assemblée des maires de France », « le rassemblement et le dialogue ». Il y en a eu sûrement d’autres.

              Et je ne me suis pas contenté de proposer un « air » de fraternité, mais un système social : sans hiérarchie, le développement de la relation de voisinage (fraternelle !), une semaine de 24h (de travail « utile »), un logement pour tous (en fonction du lieu d’activité et de la taille du foyer), sans argent (mais avec des institutions donnant accès au savoir -TOUT le savoir- au citoyen : les PNT, une institution qui certifie au citoyen que ce qu’il a voté est respecté ou pourquoi ça ne l’est pas : le CNC, un accès aux activités : la bourse des activités -nationale et unique-, un système de distribution national).

              Une critique des articles ? oui, il y en a eu... Mais une critique du système proposé ? aucune (non, en fait il y a eu quand même deux ou trois avis favorables, mais sans plus).

              Le problème c’est que je pense que le site d’AV tel qu’il est conçu ne favorise pas ce genre de démarche. Donc, je pense que même si vous développez une proposition avec une méthode, il faudra qu’on aille voir ailleurs pour faire éclore une réflexion commune. Parce qu’ici à part les écrivains quotidiens, les « publicitaires » patentés des partis politiques, il semblerait que les lecteurs (des milliers quotidiennement ?) ne soient pas enclins à exprimer une quelconque critique sur quoi que ce soit...

              Dommage.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 05:08

                @infraçon

                Pour vivre un monde meilleur, il y a d’abord le mur des 1% (le mur de l’argent disait-on jadis).
                Quand ça va mal, il se fait tout doux, laisse tourner la planche à billets ( tout en faisant son beurre) mais, dès que les choses redeviennent « normales »... ça repart comme avant.
                Ses représentants sont une sorte de Covid, quasi invisibles, insaisissables on ne voit que les Pompidou ou les µicron pantins avérés de Rotchild et Cie...
                Contre les Révolutionnaires à la mode 89, nous avons les CRS et assimilés pour protéger le pouvoir...
                Contre les urnes, il y a la division de la population et son incapacité à :
                se réunir derrière un projet censé,
                faire des « sacrifices » même provisoires
                bref, à admettre que nécessité fait Loi. Il n’est que de voir, tout le tintamarre de la jeunesse concernant la perte provisoire de liberté pour cause de confinement et les dépressions..
                Les 1% ont les moyens de s’offrir des conseillers pour manipuler les foules, les ouvrages du XXè siècle existent. Je peux supposer que les raouts du Bilderberg et du « Siècle » permettent d’organiser le Complot quasi planétaire...


              • infraçon infraçon 6 novembre 2020 09:27

                @vraidrapo

                Bonjour vraidrapo,

                « le mur des 1% »

                Je pense que pratiquement tout le monde est d’accord là-dessus.
                (même les « larbins » de ces 1 % sans qui le système ne pourrait pas tourner, mais ces larbins ne voient pas d’alternative aussi luxuriante, donc ils « larbinnent »)

                Cependant comme le mouvement des 99% avait commencé à s’exprimer aux US (où en est-il en ce moment ? étouffé par la lutte 50/50 des élections ?), il serait bon de continuer à marteler le message : si 99 % sont dans la rue, les 1% ne sont plus rien.

                Mais effectivement les 1% ont les moyens de distraire la foule (division syndicale, division politique, télé-réalité et spectacles en tous genres, mouvement citoyens bidons, etc).

                C’est pourquoi :

                « — se réunir derrière un projet censé, »

                je n’y crois pas. Du moins un projet politique à la Miterrand (81) ou Mélenchon ou autre (souverainisme, ça me fait une belle jambe de savoir mon grand chef souverainiste et si c’est parce qu’il reprend la main sur la monnaie : la monnaie, je m’en tape, cf le système proposé dans les vidéos).

                « — faire des « sacrifices » même provisoires »
                ça demanderait plus de précisions, quels sacrifices ?

                Pour ma part, je pense que la réflexion sur un thème fort, qui propose des pistes concrètes (ce que je fais dans le lien ci-dessus, mais d’autres peuvent en faire autant) par petits groupes d’abord, eux-mêmes convaincus par cette démarche, qui critiquent ce qui est proposé pour le renforcer (ou en révéler les faiblesses) et convaincre autour d’eux et ainsi bâtir et rassembler autour « d’un projet censé ».

                C’est sûr que ça ne peut pas se faire entre deux élections présidentielles. Car c’est un effort long et constant (un « sacrifice ?).

                Et comme il est dit dans les vidéos référencées :
                 »Alors, pour quel aboutissement d’un tel projet ?
                Si un jour tout le monde est convaincu de sa faisabilité, parce qu’il en aura discuté tous les aspects qui le concerne, qu’il aura éventuellement fait apporter les modifications ou les ajouts qui lui auront parus importants, alors pas besoin de manifestations à n’en plus finir, pas besoin de grève générale, pas besoin de révolution, l’État, non plus des institutions, mais NOUS les citoyens, donc l’Etat appliquera simplement à l’instant les propositions qui auront été validées et où chacun connaîtra sa place."


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 09:50

                @infraçon

                Un exemple de sacrifice rédhibitoire pour les français des TERRASSES :
                sortir de la monnaie unique  !
                cela supposerait pour ceux qui l’évoquaient deux à trois années de vaches et 20% d’inflation / à l’Euro (ou au Mark) pour améliorer la balance commerciale et créer des emplois. Chiffres entendus à l’époque de la récente campagne présidentielle (je ne suis pas économiste !).


              • infraçon infraçon 6 novembre 2020 12:06

                @vraidrapo

                Bonjour vraidrapo,

                C’est pourquoi je propose un système sans argent (concept assez difficile à comprendre pour les français des terrasses effectivement).

                Mais avec un point d’entrée/sortie unique pour l’économie (Jack Ma le fait très bien avec son site internet pour tous les producteurs chinois à l’export) « un « guichet » de monétisation/démonétisation pour les échanges internationaux) ».

                Et avec ça, le juge de paix c’est la balance import-export. Et impossible à la commission européenne (dans le cas de l’UE) de mettre le nez dans nos affaires économiques et sociales internes. Bien sûr ça oblige à ne pas vivre au-dessus de nos moyens (ce que font allègrement les US grâce au $).

                Nous pouvons autoriser les entreprises étrangères, mais pour s’installer (pas de propriété privée, uniquement de la location) en « territoire sans argent » (elle devront exporter leur production si celle-ci ne nous intéresse pas et leur main d’oeuvre, si elle est étrangère, devra s’acquitter de droits d’usages des facilités locales (hébergement, restauration) ou importer tous ses besoins) elle devront payer le prix juste (fort). Donc pas de discrimination mais des conditions économiques « difficiles » mais justes (pour bénéficier des infrastructures) pour elles.
                Désolé pour les nombreuses parenthèses mais indispensables pour expliquer en même temps ce qui n’est pas habituel.

                D’autres sacrifices ?


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 17:41

                @infraçon

                Salut,
                Je ne vois pas le mode de règlement du commerce interne sans papier monnaie.. ?
                Pour ce qui concerne l’installation des sociétés étrangères... j’imagine la transposition vertueuse au comportement de la FrançAfric smiley


              • infraçon infraçon 6 novembre 2020 19:30

                @vraidrapo

                Bonsoir vraidrapo,

                hé bien, c’est simple : plus d’argent, donc plus de commerce !
                Plus de pub, plus de marketing pour vous dire comment vous devez vous comporter.

                Les gens sont logés, nourris (self, restaus) ou se nourrissent eux-mêmes (entrepôts de quartier).

                Il y a un service national de transport « de porte à porte ! » (65.000 et quelques quartiers ou villages de 1.000 habitants qui évitent les transhumances quotidiennes, ça aide à limiter les déplacements).

                Vous bossez 3 jours par semaine pour accomplir les tâches de réalisation des objectifs politiques (que vous avez discutés et votés, ça peut être une production d’art entre autres).

                Le problème c’est l’énergie, les produits et les services que vous importez et les produits et services que vous exportez : faut que ça s’équilibre...
                Donc ne pas vivre au-dessus de nos moyens.

                mais consultez les vidéos, c’est bourré d’infos :
                https://www.youtube.com/channel/UCP_8Le-B0z4Ce6h4kEWPFTQ/


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 7 novembre 2020 18:45

                @infraçon

                J’ai regardé une vidéo pour avoir une idée de l’ambiance...
                C’est vraiment révolutionnaire !
                J’essaie d’imaginer le contexte de la faisabilité :
                je ne vois que dans la science fiction, le transfert d’une population jeune, formée et volontaire vers une planète viable.
                Sur Terre, toutes les oligarchies internationales se conjugueraient pour tuer ce projet dans l’oeuf.


              • infraçon infraçon 7 novembre 2020 19:12

                @vraidrapo

                Bonsoir vraidrapo,

                d’abord merci d’avoir fait l’effort de jeter un oeil sur les vidéos,

                ensuite les deux préalables à ce genre de système c’est :

                1. que les gens qui sont les mains dans le cambouis fassent l’inventaire de la production et des moyens nécessaires de leur unité de production pour qu’on fasse un bilan réaliste de ce que nous permet notre système économique et ne pas vivre au-dessus de nos moyens en pillant les voisins moins « évolués » et qu’on ne dépende pas des « économistes et des financiers TINA » (ThereIsNoAlternative IlNyApasDalternative),

                2. que les enfants soient éduqués avec amour, car seulement à ce moment ils seront en mesure de vivre ensemble et défendre leurs convictions en cette société fraternelle face aux requins internationaux,

                le reste est infaisable sans ça.
                Le faire petit à petit, discrètement. Et il n’y a pas besoin d’aller sur une autre planète.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 7 novembre 2020 20:48

                @infraçon

                Le faire petit à petit,

                Combien de millénaires.. ? Quid de l’Ecosystème en attendant ?


              • infraçon infraçon 7 novembre 2020 23:11

                @vraidrapo

                Si c’est bien fait, « petit à petit » ça démarre très très lentement (il faut en profiter pour bien discuter puisqu’on a le temps) et puis passer un certain seuil ça devient vite gigantesque (à condition que ce qui a été discuté tienne la route !).

                Mais même en petits groupes, quelle satisfaction de voir que ça « accroche » et de vivre un prémisse de société fraternelle. Même si l’aboutissement sera pour une génération future.

                Cependant éviter les fausses bonnes idées du style : on va créer un groupe facebook...

                Bien sûr si les groupes ne progressent pas dans leurs critiques et leurs nouvelles propositions, il ne faut pas se voiler la face et que ça tourne à la secte qui ronronne...

                Et pour l’écosystème rien n’empêche d’avoir une action « aussi » en dehors de cette activité de réflexion.


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 novembre 2020 18:31

                Il est temps de décider où sont nos priorités et de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre.

                C’est plié, le choix de la sécurité l’a emporté par KO sur le choix de la liberté 


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 05:09

                  @Florian LeBaroudeur

                  c’est un peu court ou voire sans rapport


                • gouzier gouzier 6 novembre 2020 15:09

                  @Florian LeBaroudeur

                  « Dans quel monde voulons-nous vivre ? »

                  Il aurait été plus approprié de titrer : « Dans quel monde serons-nous autorisés à vivre ? » (voir par exemple la prolongation de l’état d’urgence qui s’annonce sans fin...)


                • pallas 5 novembre 2020 18:43
                  Camille Ravasio.
                  Bonsoir,

                  Votre monde est une prison, le restera, et deviendra encore pire, enchainé de partout, seul, sans espoir, on peut nommer cela « L’enfer ».

                  Tel était le voeux, celui ci réalisé

                  Il est trop tard pour pleurer.

                  Le monde lui, continu de tourner, en dehors de votre prison, il y a une réalité, mais vous ne le savez pas.

                  Salut


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 5 novembre 2020 18:46

                    Par peur de mourir, nous sommes en train d’oublier de vivre. Et si nous arrêtions d’avoir peur ?

                    Et si nous prenions tous ensemble le risque de mourir par amour de la vie ?

                    Ché beau chat smiley

                    Bon ouvrons les yeux : Le monde de demain (et même celui de maintenant) ne sera jamais beau, c’est fini smiley

                    C’est un monde de surveillance généralisée, de traçage des individus, de robotique, d’intelligence artificielle ...

                    Ouais c’était mieux avant

                    Frères humains suicidons-nous en masse, partons d’un coeur joyeux vers le paradis smiley


                    • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 14:29

                      @Bendidon
                      Et oui, mon cher ami.
                      Et, non, ce n’était pas mieux avant.
                      C’était différent. 
                      Tu n’avais pas un smartphone avec lequel tu te balades dans les mains, avec une tablette qui te permettait de téléphoner, de photographier, de consulter les dernières nouvelles, d’écrire et d’écouter ce qui te passes par la tête. Agoravox était dans les limbes, même pas imaginé.
                      Apprend à en rire, dors toutes le nuits et tu verras que tu iras mieux.
                      Le paradis, c’est maintenant en vivant mais il faut chercher là où il est et pas derrière des infos. « Déjeuner en paix » comme on le chante 


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 novembre 2020 14:35

                      @AlLusion
                      Si c’était bien mieux, d’abord j’étais plus jeune et je me baladais dans la nature sans rien dans les poches (pas de papiers, pas de smartphone, pas d’autorisation, pas de lunettes, rin du tout)
                      Et j’étais léger, léger, léger ....




                      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 novembre 2020 18:58

                        Il ne faut pas perdre de vue que la population européenne est en plein vieillissement avec l’entrée dans le 3éme âge des baby-boomers, la première génération a craindre la mort, du fait de la déchristianisation prononcée durant leur vécue.

                        Le poids de cet génération ( qui voulait changer le monde dans leur jeunesse et qui opte désormais pour la statut quo afin de préserver leur rente ) étouffe toute tentative de bifurcation de la société du fait que le système en place lui convient parfaitement et qui à la différence de la jeunesse, n’oublie pas de voter...

                        Notre société progresse donc au diapasion de ces super seniors prêt à tout pour sacrifier le monde qu’ils ont reçu en héritage afin de pouvoir achever en toute quiétude leur existence à l’abri du besoin au détriment de leurs enfants et de leurs petits-enfants qui connaitront l’inévitable descente vers une abime que je n’ose même pas imaginer.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 novembre 2020 19:15

                          @Florian LeBaroudeur
                          Ton raisommement sur l’agfe pourrais presque tenir...
                          Si on n’avais pas celui de la Chine et du Japon ...
                          La forcément ca coince un peu dans le raisonnement non ?
                           
                          La différence se situe bien dans le serieux (et l’expertise) des gouvernants..
                          Non ? je me plante ?, sinon comment l’expliquer ?
                          Et comment expliquer aussi les pays d’Amerique du Sud et le Brézil ?

                          Quand à la jeunesse qui ne vote pas, elle à parfaitement raison elle à compris que ce systeme pyramidal mondialiste open-bar au service unique de l’oligarchie et du tres grand patronnat n’est qu’une escroquerie sans nom.


                        • infraçon infraçon 5 novembre 2020 19:15

                          @Florian LeBaroudeur

                          Bonsoir Florian,

                          Evitez les généralisations du style « Le poids de cet génération (...) étouffe toute tentative de bifurcation de la société (...) et qui (...), n’oublie pas de voter... »

                          ça n’apporte aucun poids à votre critique et surtout agace celui (entre autres) qui propopose une société fraternelle.

                          Ciblez donc parmi : les grands financiers, les grands patrons, les hauts responsables d’entreprise et de la fonction publique (avec vos sources). Mais aussi les moins hauts responsables. Et là je serai d’accord avec vous. Au travail ! Je reconnais que c’est tout de suite plus difficile.

                          PS:j’ai un tas de collègues qui sont déjà morts et un paquet qui squattent les trottoirs de nos grandes villes...


                        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 novembre 2020 20:50

                          @Ouam

                          Ton raisommement sur l’agfe pourrais presque tenir...
                          Si on n’avais pas celui de la Chine et du Japon ...

                          La différence, c’est que la chine et le japon ont conservé leur sentiment national ainsi qu’une cohésion alors que les pays ouest-européens sont en train de tout larguer.

                          Quand à la jeunesse qui ne vote pas, elle à parfaitement raison elle à compris que ce système pyramidal mondialiste...n’est qu’une escroquerie sans nom.

                          elle a raison certes, mais a t-elle vraiment compris ? comment peut-t-on faire un pied de nez au système pyramidal mondialiste quand on ne peux plus se passer de son smartphone, de son repas préparé et de sa série sur Netflix. 

                          En fait, elle n’a plus qu’un seul et unique objectif « SAUVER LA PLANETE » mais comment compte-t-elle sauver quoi que ce soit si elle n’est plus en mesure de se sauver elle-même.


                        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 novembre 2020 21:13

                          @infraçon

                          ça n’apporte aucun poids à votre critique et surtout agace celui (entre autres) qui propopose une société fraternelle.

                          Je sais que ça agace beaucoup les vieux fourneaux qui ont cru changer la société en abolissant toutes les limites à la débauche et à la jouissance et qui aujourd’hui déplorent les effets en chérissant les causes.
                          La fraternité ? Mais qu’ont-ils entrepris pour une société plus fraternelle ? Citez-moi un exemple.

                          Ciblez donc parmi : les grands financiers, les grands patrons, les hauts responsables d’entreprise et de la fonction publique (avec vos sources). Mais aussi les moins hauts responsables. Et là je serai d’accord avec vous. Au travail ! Je reconnais que c’est tout de suite plus difficile.

                          Comme l’a dit Christophe Guilly dans ses ouvrages, les élites n’aurait jamais pu imposé leur modèle sans la collaboration de la classe supérieure qui a validé un à un tous leurs choix.


                        • infraçon infraçon 5 novembre 2020 23:11

                          @Florian LeBaroudeur

                          « et qui aujourd’hui déplorent les effets en chérissant les causes. »

                          On voit que vous avez des lettres, mais hors propos. Par contre :

                          « surtout agace celui (entre autres) qui propose une société fraternelle »

                          ça veut dire :

                          celui qui propose une société fraternelle (moi en l’occurrence, cf mon lien dans le commentaire à Camille ci-dessus )
                          et il y en a peut être d’autres que ça agace (je leur laisse le soin de préciser pourquoi).
                          OK ?

                          et les vieux fourneaux SDF, ou décédés ? pas de commentaires ?...

                          Nous sommes d’accord sur votre deuxième commentaire.


                        • BA 5 novembre 2020 19:13

                          Mardi 5 novembre 2020 :


                          Covid-19 : 447 nouveaux patients en réanimation, plus de 85 % des lits occupés.


                          58.046 personnes ont été testées positives en 24 heures.


                          "Il nous faut freiner le virus vite et fort. 58.046 personnes ont été testées positives hier, 3.000 nouveaux malades du Covid ont été accueillis en 24 heures dans les hôpitaux, 447 ont été admis en réanimation. Un patient sur 4 qui rentre en réanimation ne survivra pas", indique le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.


                          "La situation est grave. Plus de 8 millions de personnes sont touchées en Europe, la France est le pays qui compte le plus de cas avec 1,6 million. Toutes les régions sont concernées, notamment celles peu touchées lors de la première vague", indique Jérome Salomon.


                          "Plus de 2 millions de tests sont réalisés chaque semaine. Plus de 20% reviennent positifs. Le R est à 1,3", poursuit le directeur général de la Santé. 


                          https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-19-plus-de-58-000-cas-positifs-de-coronavirus-ces-dernieres-24h-en-france-447-nouveaux-patients-en-reanimation-2161513.html


                          • xenozoid Xenozoid 5 novembre 2020 19:15

                            @BA

                            Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer.
                            Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés.


                          • rogal 5 novembre 2020 20:14

                            @BA
                            Avec quel nombre de cycles d’amplification, les tests ?


                          • Adèle Coupechoux 5 novembre 2020 22:04

                            @BA

                            Quoi qu’il arrive vous ne verrez jamais de morts parce que personne ne vous intéresse hors les media. Maintenant vous en voyez partout parce que les media les voient pour vous et pourtant :

                            AVANT, DES MORTS,TOUS LES ANS, IL Y EN AVAIT AUTANT !!!!!

                            Communication FO et CGT du 05/11/2020

                            « La direction de l’Assistance Publique - hôpitaux de Paris a décidé de fermer le service des Urgences de l’Hôtel-Dieu alors que cet établissement, doté de locaux vides, a la capacité d’intégrer une activité ambulatoire en cas d’afflux sur Cochin, pouvant être à la fois un relais Covid-19 pour les examens rapides (scanner 24h/24) sans embouteiller les autre services d’urgence. C’est la poursuite de la politique d’austérité menant à des fermetures de lits et d’hôpitaux. »

                            Les syndicats rappellent que l’hôtel-Dieu au cœur de Paris a déjà fermé de nombreux services. Ils en appellent à leur réouverture immédiate.

                            Vont-ils nous confiner et restreindre nos libertés jusqu’à la fermeture complète des hôpitaux ? Nous serons alors dirigés vers leurs cliniques privées...avec un Ausweis pour pouvoir nous y rendre.

                            COMPTEZ BA COMPTEZ BA COMPTE BA LE NOMBRE D’HOPITAUX FERMES DEPUIS LE COVID......


                          • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 15:51

                            @BA,
                              J’ai appris que la France était passée au top alors qu’en Belgique nous l’avions été pendant les premières semaines de cette 2ème vague. 
                              Carnet de l’urgentiste


                          • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 15:54

                            @Xenozoid
                            « délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer.  »
                             Les gens normaux ? Où sont-ils ? 
                             Préférez-vous le discours trumpiste pour le résoudre ?


                          • BA 5 novembre 2020 19:26

                            Jeudi 5 novembre 2020 :


                            Coronavirus à Lyon : le cri d’alarme du chef de service de réanimation de la Croix-Rousse.


                            "En tant que réanimateur, je n’ai jamais vu autant de morts de ma vie, explique le chef du service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital de la Croix-Rousse, Jean-Christophe Richard, dans Le Progrès. En réanimation, chez des patients intubés, placés sous ventilation artificielle et dans le coma, la mortalité se situe aux alentours de 40-50 %. Nous avons déjà été amenés à faire des choix difficiles".


                            Le médecin évoque aussi les difficultés de la population à accepter ce nouveau confinement. "Les gens considèrent que les mesures de contrôle de l’épidémie paralysent l’économie, que les victimes ne seront que des sujets âgés. Mais c’est faux. Dans mon service, le plus jeune malade avait 28 ans. Nous venons d’intuber un malade de 34 ans, qui a passé cinq semaines en réanimation. Le plus jeune mort, de Bourgoin-Jallieu, avait 38 ans. Même si les personnes âgées sont plus fragiles, il y a quand même une dimension de solidarité intergénérationnelle à mettre en avant. Est-ce qu’à 70 ans, on n’a pas le droit d’être soigné ?", s’interroge-t-il.


                            D’après un dernier point, mardi,  dans les seuls HCL (Hospices civils de Lyon) 138 patients atteints du covid-19 étaient en réanimation. 138 patients atteints du covid-19 en « réa » sur... 139 lits de réanimation en temps normal dans toutes les HCL. 138 patients sans compter évidemment tous les patients en réanimation non atteints du covid-19.


                            Les HCL se sont donc adaptées. Déprogrammation en masse de toutes les opérations non urgentes pour « monter » mardi à 237 lits de réanimation « armés », soit donc 100 de plus qu’en temps normal. Sur ces 237 lits de « réa » armés, 92 % étaient occupés ce mardi (138 patients covid-19, 81 patients non-covid-19). Les capacités de départ en réanimation sont donc déjà largement dépassées à Lyon. Et depuis mardi, de nouveaux patients sont arrivés. La tension est encore plus grande.


                            https://www.lyoncapitale.fr/actualite/coronavirus-a-lyon-le-cri-d-alarme-du-chef-de-service-de-reanimation-de-la-croix-rousse/


                            • xenozoid Xenozoid 5 novembre 2020 19:29

                              @BA

                              Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer.
                              Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés.



                            • Adèle Coupechoux 5 novembre 2020 22:03

                              @BA

                              Quoi qu’il arrive vous ne verrez jamais de morts parce que personne ne vous intéresse hors les media. Maintenant vous en voyez partout parce que les media les voient pour vous et pourtant :

                              AVANT, DES MORTS,TOUS LES ANS, IL Y EN AVAIT AUTANT !!!!!

                              Communication FO et CGT du 05/11/2020

                              « La direction de l’Assistance Publique - hôpitaux de Paris a décidé de fermer le service des Urgences de l’Hôtel-Dieu alors que cet établissement, doté de locaux vides, a la capacité d’intégrer une activité ambulatoire en cas d’afflux sur Cochin, pouvant être à la fois un relais Covid-19 pour les examens rapides (scanner 24h/24) sans embouteiller les autre services d’urgence. C’est la poursuite de la politique d’austérité menant à des fermetures de lits et d’hôpitaux. »

                              Les syndicats rappellent que l’hôtel-Dieu au cœur de Paris a déjà fermé de nombreux services. Ils en appellent à leur réouverture immédiate.

                              Vont-ils nous confiner et restreindre nos libertés jusqu’à la fermeture complète des hôpitaux ? Nous serons alors dirigés vers leurs cliniques privées...avec un Ausweis pour pouvoir nous y rendre.

                              COMPTEZ BA COMPTEZ BA COMPTE BA LE NOMBRE D’HOPITAUX FERMES DEPUIS LE COVID......


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 novembre 2020 05:14

                              @Adèle Coupechoux
                              Les syndicats rappellent que l’hôtel-Dieu au cœur de Paris a déjà fermé de nombreux services. Ils en appellent à leur réouverture immédiate.

                              et c’est toi qui mettra la blouse ?


                            • Adèle Coupechoux 6 novembre 2020 14:48

                              @vraidrapo

                              Si les soignants avaient été correctement rémunérés et si l’ensemble des citoyens concevaient enfin que les plus importants ne sont pas ceux qui se désignent et ceux qui se paient, nous ne nous trouverions pas dans cette situation ubuesque.
                              En ce moment, des infirmières sont formées à la réa. La question n’est pas de savoir qui mettra la blouse blanche mais qui la gardera en travaillant à l’hôpital public.


                            • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 14:19

                              Bien aimé cette conclusion "« un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre »

                              Au sujet de cet état d’urgence que vous connaissez, il en était question hier soir sur ARTE : le voici podcasté 


                              • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 14:36

                                @Camille,
                                 J’ai bien aimé votre billet.
                                 Voici le mien sorti ce matin « Expériences humaines » qui va dans le même sens.


                              • arthes, Britney for ever arthes 6 novembre 2020 14:47

                                @AlLusion

                                Camille il répond à rien....Encore un exemple du foutage de gueule de ce site lol

                                On se demande si Camille existe autrement que sous forme de fake pour faire passer des messages à tendance complotistes et qui confortent l’idéologie dominante d’avox.... smiley


                              • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 15:46

                                @arthes,
                                  Le plus grand foutage de merde vient d’Agoravox même qui n’a pas encore compris qu’il faut demander une description un peu convenable de soi-même pour s’inscrire.
                                  Aucun modérateur sur le site.
                                  Tout se dit sur ce site sans modérateur qui dit son nom et qui explique la raison de l’acceptation ou du refus d’un article. C’est évidemment plus facile de faire jouer les copinages de quatre copains... 
                                  Ce n’était pas le cas quand j’ai publié et même été modérateur sur cette antenne, il y a longtemps. smiley


                              • arthes, Britney for ever arthes 6 novembre 2020 16:04

                                @AlLusion

                                Je suis bien d’accord avec ce constat, de longue date.

                                Yavait une équipe de « revivificateurs » qui prétendait pallier à cela...Las.

                                Sinon, j’ai assez le sentiments que avox nous sort des lapins du chapeau, des p’tits nouveaux donc, comme ce Camille et d’autres qui se présentent, par exemple comme directeurs de médias dissidents de telle zone sensible, genre Azerbaïdjan, afin de nourrir le site d’articles et de diversifier des habituels : c Nabum, Rosemar, Gruni, Fergus, Cabanel et j’en passe (pas besoin de passer par les votes de la modé, ça passe tout seul) et dont on sait (pour les pitits nouveaux rakokos) qu’ils n’interviendront jamais, c’est juste pour « occuper le terrain » et faire des cliks nécessaires pour trouver gràce aux yeux des tenants des rentables placards de pub.


                              • Réflexions du Miroir AlLusion 6 novembre 2020 16:22

                                @arthes,
                                 Si vous aviez lu mon dernier billet « prétendait pallier à cela.  » dans lequel il y a ce lien, n’est pas la bonne formule.
                                 Je n’occupe les lieux qu’en commentateurs pour prôner une opposition constructive

                                . A toutes les idées, il faut avoir des contre-pouvoirs sinon c’est l’anarchie. J’ai assez participé à ce site dans le temps, mais j’ai levé définitivement la séance pour retourner sur mon journal personnel qui n’a rien à voir avec de la propagande mais seulement un endroit dans lequel j’aime relire des billets du passé. Les clics, je m’en contre-fous complètement. 


                              • arthes, Britney for ever arthes 6 novembre 2020 16:48

                                Pallier cela ?

                                (sans avoir vu le lien)

                                Certes, à toute idée il faut des contre arguments (je préfère ce terme, logiquement, une idée n’est pas la pour s’imposer comme un pouvoir mais doit être considérée comme une proposition de la part de celui qui l’émet comme de celui qui la reçoit ) mais, bien souvent ici, comme ailleurs, l’idée veut s’imposer comme étant confondue avec « l’égo l qui la porte » , et le contre argument devient l’ennemi de l’égo (de l’idée) , d’où la diatribe, les insultes et discusses de sourds..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité