• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De La Prostitution Des Politiques

De La Prostitution Des Politiques

J’ai encore dans le cassis, cette phrase assassine du tribun Jean-Luc Mélenchon, adressée à un stagiaire-journaliste, un 19 mars 2010, entre deux tours d’élections régionales ; un Mélenchon remonté, vindicatif, ah le bel homme du peuple, de gauche, la vraie, il l’a assez dit, n’est-ce pas ? Pas le genre, donc, à se compromettre, à fricoter, composer, se prostituer, se vendre, comme le misérable journaliste qui lui, vend(rait) du papier, coûte que coûte.
Elle s’appuyait, cette phrase, sur une maxime romaine « dignitas  » et « gravitas », rien que ça … ah ! ça rigolait pas, et prends ça dans ta face, « laquais », « larbin  », « petite cervelle », écoute-donc bien :
« Avec moi, vous parlez de choses sérieuses (…) Donc, avec moi vous parlez de politique et vos sujets de merde vous allez les faire avec des gens qui veulent répondre à la merde »

Dignitas ? Gravitas ? Boum patatras, oui !
T’as donc pas vu l’homme de gôôôôche, celui qui fait la leçon au jeunot, faire le tapin médiatique chez Ruquier, Denisot ou Ardisson ?
On N’est Pas Couché, Le Grand Journal, Salut Les Terriens ; pour sûr, voilà des émissions éminemment politique(s), pas merdeuses pour un sou ! Et surtout, qui ne décrédibilisent pas la parole politique ; pensez-vous ! On y aborde, c’est bien connu, des sujets de fond, avec sérieux, dignité et gravité. Voilà des plateaux télévisés, Tudieu, où on parle « de choses intelligentes » !
Des émissions de prolétaires pour les prolétaires.
Jugez-en plutôt, un exemple tout frais :

Ardisson : Vous avez fait un tabac chez Drucker .. Est-ce qu’au moment du mercato vous allez quitter le Parti de Gauche pour un plus grand parti ? (rires gras du public)

Ou encore :

Ardisson : Tu sais pas danser, toi ? (rires du public)
Mélenchon : Si ! Très bien, mon p’tit gars !
Ardisson : Dans ton Parti de Gauche, vous dansez pas, vous ?
Mélenchon : Si ! (rires)
Baffie : Ils en ont pris des danses ! (rires)

C’était samedi dernier, le 19 décembre 2010, sur Canal+. Entre rires, applaudissements et cymbales de l’orchestre.
L’avez-vous alors entendu, Mélenchon, rétorquer comme il le fit le 19 mars dernier :
« Tu fermes ta petite bouche et tu me parles de politique »
Bien sûr que non ! Deux poids, deux mesures. Et zig, et zag. On écrabouille le petit stagiaire avec ses « sujets de merde », l’accusant, péremptoire, de « mouliner du papier qui s’vend », ça fait son beau, son fier, mais, buzz épuisé, ça y va se vendre, se prostituer dans des émissions de divertissement, où l’on se tutoie, où l’on se vanne ! …. Et ça voudrait, ensuite, donner des leçons ? Mais de qui se moque-t-on ?
Ah mais oui, mais je vous demande pardon ! Ça manque de cohérence. Un tantinet. De deux choses, l’une. Y’a pas d’autre façon. Sinon, ça vaut pas tripette. C’est du flan. C’est posture. Et il n’y a pas loin de la posture à l’imposture.

Certes, il n’y a pas que Mélenchon. Tous, ou presque, vont faire Guignol sur les plateaux bankable du divertissement ; rires, applaudissements, cymbales de l’orchestre.
De Copé à Bertrand, de Royal à Montebourg, de Yade à Bayrou, tous ! Dupont-Aignan compris ! Ils vont pointer à la becquetance « popu » ! Même Besancenot, il l’a fait son Drucker ! Itou, l’autre nouveau présumé Chevalier Blanc (avec Mélenchon, justement) de la politique : Dominique de Villepin. Celui-là même qui, chez Elkabbach, un dimanche matin, se permettait un croustillant :
« Or, manifestement, nous nous divertissons ! »
… Avant d’aller s’esclaffer, pouffer et … nous divertir chez Ruquier !
Et ça viendrait ensuite geindre, se plaindre, regretter que la politique, l’homme politique, et la parole politique, fussent décrédibilisés !
Mais quand on veut redonner du poids, du crédit, de la hauteur à la politique, on ne va pas faire sa « star », son « people », sa « diva » chez Denisot, Ruquier ou Ardisson.

Comment peut-on, après avoir ricané comme des bossus dans ces autres « Dîner du Siècle » aller parler souffrances du peuple, misère et tout le tralala, fustiger « l’argent-roi » (qui coule à flots, dans ces émissions-là) dénoncer la pauvreté des débats, la vulgarité ambiante, la dérision permanente, le populisme même, mais oui ! Ah ça, c’est d’un drôle, tiens ! …. D’aucuns prétendent même, les amusants, que l’on tirerait la France vers le bas ! Mais si c’est en ricanant, ça n’a plus d’importance, voyez ! Si c’est en divertissant le veau, c’est pas péché, messire !

Comment peut-on, outragé, indigné, sur ses grands chevaux monté, fier comme Artaban, ô combien méprisant, traiter tout ce qui ressemble à un journaliste, ou approchant, de « laquais », de « larbin » quand on fait soi-même son larbin ou laquais pour s’attirer la sympathie du téléspectateur. Tu le fais rire, et tu l’as dans l’urne ?
Oh c’qu’il est sympa et drôle, ce Mélenchon, j’crois que j’vais voter pour lui, Chérie !
Beau programme !
Oh, je conçois que ce soit moins éreintant et fastidieux que d’en proposer un, un vrai qui fasse pas rire ; un programme politique, j’entends. Trop rébarbatif, n’est-ce pas.
Mais quand bien même, y en aurait-il un, comment voudriez-vous qu’on le prît au sérieux ? Sans l’impertinent de salon Yann Barthes, sans les snipers d’Ardisson, ou les gros jeux de mots de Ruquier, c’est pas pensable, voyons ! Il faut passer par eux, c’est obligé, et vous en êtes les obligés de fait, pour engranger du suffrage, en vous faisant moquer, chambrer, ridiculiser même ; en vous prostituant, quoi !
Ris public ! Ris ! Gondole-toi ! Et vive la République ! Puisque, j’ai bien entendu, c’est en son nom, que Mélenchon se bat, pour lui rendre dans « le bruit et la fureur, le fracas et le tumulte », ses ors et sa beauté. Son prestige. Par le divertissement et la gaudriole. Tartufe, oui !

Des émissions politiques ? Y’en a. Des bonnes, des solides ? Télévisuellement, pas vraiment. J’en suis d’accord. Et alors ? Est-ce une raison pour aller faire son mariole, tapiner à qui mieux-mieux ? Et la radio, c’est-y fait pour les chiens ?
On ne peut réclamer un (retour du) respect du politique et de sa parole et, en même temps, aller faire Guignol dans des émissions de divertissement.
Ce n’est pas le lieu pour s’adresser au peuple.
Ce n’est pas l’endroit pour traiter de la souffrance, du désarroi, de la misère.
Ce n’est pas là, qu’on cause de politique et qu’on lui rendra crédit.
Il faut être clair. Tant que les hommes politiques, quels qu’ils soient, iront se compromettre sur ces plateaux télévisés, ils ne seront pas pris au sérieux.
Ils n’inspireront ni « dignitas » ni « gravitas ». Voilà la « veritas ».

« Le mélange de voyeurisme et de prostitution de l’esprit public va continuer jusqu’à la catastrophe, évidemment » disait Jean-Luc Mélenchon, ce fameux 19 mars 2010.
Je serais tenté de répondre par un sonore :
« Tu l’as dit, bouffi ! »
Je me bornerai juste à lui dire qu’il participe, et comment, par rires, applaudissements et cymbales d’orchestre, voyeurisme et prostitution, à l’avènement prochain de ladite catastrophe.


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Capone13000 Capone13000 22 décembre 2010 08:54

    Melenchon a au moins la prétention de mettre les pieds dans le plat, de désigner l’ennemi ce qui n’est pas le cas du PS de l’UMP, du FN, de DLR, etc...
    Seul le PG et l’UPR montrent du doigt les vrais responsables de la situation dans laquelle nous sommes.


    • jeghi jeghi 22 décembre 2010 19:00

      Salut Caponne 13000,

      Où as-tu trouvé cette image du Che ?
      Pourrais-tu m’en mailer le lien en réaction à ton article.

      Pour le fond j’adhère ; en déplorant que les mobilisations ne soient pas plus nombreuses et virulentes comparées à ce qu’elles pouvaient être dans les années 70.
      D’autres croient se protéger derrière leur p’tite voi-voiture, leur p’tit frigo-go, leurs vacan-cances, leur encyclopédie à crédit et le BTS du P’tit.

      Où est l’Aristocratie Ouvrière ?

      Certes pas dans les Syndica-cats traditionnels !


    • Nanar M Nanar M 22 décembre 2010 09:05

      Monsieur l’auteur,

      Mélenchon lui est un authentique « Empêcheur de tourner en rond ... » titre dont vous vous glorifiez Votre article au titre racoleur qui donne à penser qu’il traitera de la classe politique est en fait une énième charge contre Mélenchon.
      La télé, les journaux et de plus en plus la radio de service publique sont des instruments de propagande au service du pouvoir en place. La médiocrité y fait loi.
      Je salue le courage qu’à Mélenchon de se rendre dans ces émissions de merde,afin de faire connaitre les valeurs de la gauche au plus grand nombre.


      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 19:15

        Prout-Prout Nanar,

        N’as-tu pas encore compris que ce n’est pas avec des mots et des idées qu’il faut leur répondre, mais avec des baffes dans la gueule. Ils sont trop cons pour comprendre autre chose !
        Tu étais sans doute trop jeune pour te souvenir de cette pièce du Théatre TSE qui mettait en scène « Démocratia Total-Total » entourée de « cap’taine Shell » et « cap’taine Esso ».
        Quand tu as compris ça, tu as tout compris et aucun verbiage n’est nécessaire ou suffisant à justifier (voire proclamer !) un tribun plutôt qu’un autre.
        Tout est latent ; seule la conscience manque ! Peut-on encore parler de conscience de classe ?
        Cours, cours Camarade, le vieux monde est derrière Toi !


      • Jean_R Jean_R 23 décembre 2010 01:54

        C’est tentant ...


      • Nanar M Nanar M 23 décembre 2010 07:53

        Entièrement d’accord pour les baffes dans la gueule, mais leurs moyens sont tellement disproportionnés qu’on a intérêt à être nombreux.
        Pour ça il faut convaincre et dé-désinformer.
        Eux sont unis et pour eux tous les moyens sont bons.
        Ce doit être la même chose pour nous.


      • jeghi jeghi 23 décembre 2010 10:20

        Les fascistes ont tous les matins, sur Radio-Courtoisie ce qu’ils appellent un journal de ré-information où ils détricotent l’actualité pour la mettre à leur sauce.
        Sans aller jusqu’à de telles extrémités de propagande et de désinformation, éclairons les « nouvelles » d’un autre jour que celui qui nous est proposé ; analysons, éclairons, éveillons les consciences de nos proches endormis par le ron-ron d’un quotidien lénifiant, prenons des risques, sortons des sentiers battus.
        C’est aussi là une des forces d’AgoraVox.
        Ne restons pas dans la Caverne de Platon, retournons nous, quitte à nous bruler les yeux un instant ; la cécité encourue sera de courte durée, puis tout sera plus clair à nos yeux et dans nos tête.
        Alors plus personne ne pourra encore nous faire prendre des vessies pour des lanternes.


      • jeghi jeghi 23 décembre 2010 10:26

        Alors, plus nous serons nombreux à avoir les idées claires, plus il sera festif d’aller ensemble mettre des baffes à ceux qui nous ont, si longtemps, pris pour des cons.


      • fhefhe fhefhe 22 décembre 2010 10:37

        Putes et soumises ...aux MERDias , tel(le)s sont nos politiques .





        • voxagora voxagora 22 décembre 2010 10:40

          Préfereriez-vous qu’il se taise ?

          Et puis, Ph. Sage écrivant à « Mélenchon » : « TU l’as dit, BOUFFI ! »

          est-ce plus élégant ?

          • Gabriel Gabriel 22 décembre 2010 10:56

            La vérité a toujours dérangée car elle fait mal aux salauds. Lorsque vous en faites usage, on vous traite de populiste ou d’utopiste. Voir ce qui se passe avec le site wikileaks, surtout ne pas déranger la mafia qui gouverne afin qu’elle puisse continuer ses sales petites magouilles sur le dos des populations.  


            • antonio 22 décembre 2010 11:06

              Triste état de la télévision où il n’y a pas d’ émissions politiques de qualité...
              Triste état de la télévision publique au service du pouvoir et de sa propagande et qui prend même soin de notre « hygiène » intellectuel puisque les deux « chevaliers blancs » Drucker et Ruquier ont clamé haut et fort qu’ils n’inviteraient pas Marine Le Pen (dame dont je ne partage absolument pas les « idées » ...) mais représentante d’un Parti légal en France. Ils ont de la morale, ces gens-là, et décident à notre place de ce qui est bon pour nous parce qu’ils nous jugent incapables de réfléchir et de penser par nous-mêmes.
              Eh oui ! Mélanchon comme les autres ( en dépit de ses rodomontades ) se « produit » chez les comiques troupiers pour faire connaître sa bobine...Lionel Jospin n’est-il pas allé jusqu’à chanter « Les feuilles mortes », me semble t-il ? ( pour « fendre l’armure », sans doute !)
              Et il en est pour s’étonner que les citoyens ne croient plus aux « hommes politiques »Vous avez dit « politique » mais où est-elle donc ?


              • TSS 22 décembre 2010 16:02

                C dans l’air ....le summum du lechage de bottes... !!

                les invités ...de faux adversaires de connivence !!

                Calvi(de Neuilly)une blatte... un air putride soufflerait il sur cette cité !!!


              • Bill Grodé 22 décembre 2010 11:08

                Ouais ...S’étonner que canal-beauf fasse de la beauferie, c’est un peu curieux.
                Ce que cherchent des gens considérés comme « sérieux » en participant à ce genre d’émission, je me le demande encore.
                Peut—être justement paraître un peu moins sérieux, plus proche de ce qu’ils pensent être « le peuple » ?
                Auquel cas ils en ont une bien piètre idée : ils confondent peuple et populace.


                • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 décembre 2010 11:10

                  mélenchon le papier attrape-mouche de la frustration d’un peuple abusé ?

                  un opportuniste cumulard qui n’hésite pas à arborré le sigle des prisonniers politique du temps du régime nazi pour faire un buzz, une merde de plus dans le marigot du showbizness’ politico-couillon... le pire ennemi des communistes et l’ami des puissants, un leurre immonde de populisme gras...


                  • etychon 22 décembre 2010 11:33

                    Avant de critiquer JLM il faudrait d’abord lire son programme sur le site du PG... Quel autre parti travaille de cette façon ?


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 décembre 2010 12:44

                    c’est inutile de goûter la merde pour connaître le goût que ça a !


                  • non667 22 décembre 2010 13:49

                    0 ETYCHON
                     le fn très longtemps avant jlm !


                  • etychon 22 décembre 2010 19:56

                    Suis mort de peur..


                  • jeghi jeghi 22 décembre 2010 20:39

                    Cher Rienafoutiste,

                    Je me sens en verve ce soir et je suis heureux de pouvoir échanger avec toi jusqu’au fond de ton Causse, de tes Ardennes ou de ta Creuse (magnifiques pays).
                    De « la merde », pour reprendre ton expression tu as du en bouffer (pauvre de Toi), car ton haleine langagière en témoigne encore.
                    Ne soit pas si acerbe, le temps viendra ; le système dans lequel l’on nous oblige à vivre est à son point d’entropie débutante. Il est à ce point de dégénérescence irréversible où l’on ne peut que se contenter d’admirer le déclin.
                    « Patience et persévérance font plus que force ni que rage ».
                    La prochaine étape d’un pouvoir qui ne respecte pas, même sournoisement, la voix du peuple est la dictature. Alors les choses seront claires et nous saurons que faire.


                  • jeghi jeghi 22 décembre 2010 21:57

                    Cher Rienafoutiste,

                    Comme je le disais dans un post précédent, je suis en verve et j’ai grande envie de partager ce soir ; notamment les paroles de cette paillarde qui me fut apprise par un mien Oncle.
                    Voilà la chose ; étant complètement ignare en musique, je ne saurais en donner ni le ton, ni l’air, mais vue la simplicité des rimes, je pense que cela peut se chanter sur l’air des lampions.
                    Faisons de cet hymne à la Merde, un chant Révolutionnaire :
                    Couplet
                    Manger du Pain,
                    Boire du Purin,
                    Bouffer de la Merde,
                    C’est l’seul moyen
                    De ne pas crever d’ faim,
                    Si j’mange rien, si j’chie peu à seule fin que rien n’se perde
                    Si j’suis dégouté d’la Merde, c’est qu’j’y ai trouvé un ch’veux
                    Refrain
                    Merde, Merde Divine,
                    Toi seule a des appâts,
                    Si la Rose a des épines,
                    Toi Merde Tu n’en as pas

                    Si d’aucuns connait la suite et les autres couplets je suis preneur ; c’est tout ce que ma pauvre tête d’ado joyeux a su retenir.
                    Bisous,
                    JEGHI


                  • Yvance77 22 décembre 2010 11:49

                    Monsieur Sage,

                    Oté du paysage politique et des médias Mélenchon.

                    Qui restera t’il ensuite pour parler un poil vrai ensuite ?

                    Bonnes fêtes


                    • non667 22 décembre 2010 13:50

                      à 77
                      itou le FN !


                    • ELCHETORIX 22 décembre 2010 11:51

                      Ouaih , JLM , dit des vérités le 19 mars 2010 , puis il va faire sa com dans les émissions que vous citez , l’auteur , il ne me semble pas crédible pour un changement en 2012 , en fait , il roule pour le PS , j’espère que non , mais de plus en plus , il me semble aussi un produit du système qui sait brouiller la donne pour que ce système perdure  !
                      Bon , quant à moi , je vais essayer de suivre de plus près son action en 2011
                      pour ne pas me faire berner lors des élections de 2012 .
                      D’ailleurs je cherche à savoir si JLM pointe toujours chez les Franc-maçons qui comme chacun le sait , appuient le mondialisme et le système du capitalisme du désastre , ce système bien développé dans le livre que j’ai lu de Naomi Klein , dont le titre est le suivant : « La Stratégie du Choc » .
                      Ainsi , pour 2012 , le candidat serait à chercher ailleurs parmi les non Atlantistes favorables à cette Europe et les Mondialistes , et surtout , pour ma part , qu’il ne fasse pas allégeance au CRIF et autres associations ou lobbies !
                      RA .


                      • non667 22 décembre 2010 13:56

                         à elch
                        le masque tombera pour le duel marine /dsk en 2012
                        pour moi il est déjà tombé il grapille 4% qui sans lui irait au fn , il est financé pour ça !
                         


                      • ELCHETORIX 22 décembre 2010 14:16

                        non667 , et non ou mieux , oui , il faut que les masquent tombent avant le 1er tour , afin de voter pour un(e) patriote qui défende les valeurs du CNR et de la République , dont il faudra revoir la constitution tout comme les institutions en supprimer tout d’abord le sénat , et élire des députés à l’assemblée nationale à la proportionnelle et toute une série de mesures en commençant par nationaliser les banques de dépôts , et les compagnies d’assurances et tant d’autres sociétés importantes de la nation !
                        RA .


                      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 18:38

                        Tu lis, mais tu n’as rien appris par toi-même.
                        Réserve ta langue et tes écrits à des propos plus pertinents et plus propices.
                        Le droit de publier, fut-ce sur internet, n’exonère pas d’un minimum de conscience, d’intégrité, d’à propos et d’honnêteté. La conviction ne remplace pas l’intelligence !


                      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 19:28

                        Cher ELCHETORIX,

                        Puisque tel est ton avatar !
                        Tu pourrais-t’y pas causer la france en respectant syntaxe, ponctuation et grammaire.
                        D’un : ne parle pas de ce que tu ne connais pas ; les Franc-Macs c’est pas ta partie,
                        De deux : abandonne l’illusion électoraliste, elle n’est qu’un piège pervers de la démocratie.
                        Confère 1981 et l’élection de Mitterand.


                      • ELCHETORIX 22 décembre 2010 19:51

                        @ Jjeghi , merci pour ta leçon de Français  !
                        je m’exprime comme je le souhaite et si je fais des fautes , je ne suis pas le seul . De mon temps on apprenait très bien la grammaire , et pour les rédactions je me débrouillais très bien , mais ce n’est pas le problème , je connais mieux que toi ce qui caractérise la Franc-Maçonnerie .
                        Puis , je sais ce que je ferai en 2012 , voter pour l’un ou l’autre n’est pas la solution idéale , mais jusqu’à preuve du contraire , une démocratie s’élabore avec la participation des citoyens , pas en cassant tout !
                        RA .


                      • ELCHETORIX 22 décembre 2010 20:08

                         jeghi , je lis beaucoup car j’ai beaucoup de temps libre , surtout jeune retraité : ce qui me porte à te dire que je n’ai pas de leçons à recevoir de toi , petit prétentieux !
                        Ensuite , l’expérience de la vie m’a beaucoup plus appris que l’enseignement publique , donc mes convictions et mon parcourt ont renforcé
                        mon libre-arbitre et puis je t’emmerde , cabron !
                        RA .


                      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 21:09

                        Cher ELCHETORIX,

                        Un quart d’heure de temps a suffit à votre sursaut d’humeur !
                        Dans votre premier post, vous étiez d’une polémique courtoise, dans le suivant vous étiez franchement insultant. Non je ne suis pas un « enculé » (cabron, si je ne me trompe). J’ai autant que vous le respect de la diversité sexuelle, de la parole des autres et contribue à garantir leur libre expression. Si je suis vraiment un « cabron » c’est que l ’esprit m’aura pénétré par cette voie.
                        Alors, comment compter vous répliquer, sinon par la voie merdeuse que je vous propose.
                        L’insulte n’est ni ma tasse de thé, ni l’exercice que je préfère, mais lorsqu’une vulgarité m’y pousse, je dois dire que j’éprouve un sain et malin plaisir à y répondre.

                        Votre Cabron pour la Vie, Bisous,
                        JEGHI

                        PS : puisque nous faisons assaut de termes étrangers, sauriez-vous traduire « Schweinerei » ; je serai intéressé à vous entendre du haut de votre « grand age » et des années canoniques qui l’ont couronné.


                      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 21:16

                        Cher ELCHETORIX,

                        Si tu connais mieux que moi ce qui concerne la Franc-Maçonnerie, c’est que nous sommes Frères et que tu es d’un grade de Maçonnerie Blanche plus élevé que le mien,

                        Plein de Bisous Fraternels
                        JEGHI


                      • ELCHETORIX 22 décembre 2010 22:05

                        dis tézigue , sans me connaitre tu me donnes des leçons d’écriture en me tutoyant pour un premier échange ce n’est , en rien , de bonnes manières !
                        D’abord , bien que souvent je me relise , je conviens que mon premier commentaire relève d’une prose approximative .
                        Mais , ici , sur AVOX , ce n’est pas la science infuse qui compte ,ce sont les idées et les convictions , comme sur un terrain d’affrontement , ce n’est pas la forme qui compte c’est le fond , le réel , le vrai , bref la force de la conviction et celle du discernement , pas de l’esbrouffe et du verbage !
                         Manque de chance , je connais , un peu l’Allemand et tes idées porcines
                        ne m’intéressent guère !
                        Je réitère , tu es un prétentieux !
                        Fuera , ladron !
                        RA .


                      • paul 22 décembre 2010 11:52

                        Monsieur. « l’empêcheur de tourner en rond » défend les pauvres journalistes traités de laquais,
                        ça c’est courageux ! vous surfez encore sur ce buzz ridicule provoqué par la profession .

                        Restez dans votre petit monde bisounours où le politique doit attendre gentiment qu’il soit invité
                        à parler : pour certains politiques, pas de problème .

                        Pour d’autres, il doivent prendre le risque de se compromettre parfois dans des émissions grand
                        public, sinon on ne les entendrait jamais : avec Chabot par exemple- qui a son rond de serviette
                        au diner du siècle que vous citez -, il peut toujours ,attendre Mélenchon .
                        Coté radio, même publique,depuis la reprise en main par le monarque,c’est pas mieux, on y entend plus souvent bhL que ceux qui s’opposent radicalement à ce gvt en décomposition .


                        • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2010 13:30

                          @Paul : eh non, monsieur, je ne défends pas les « pauvres journalistes ». Vous n’avez pas compris le sens, le point.
                          C’est vous qu’êtes dans un monde de Bisounours. Vous ne voyez pas l’arnaque, le danger, l’entourloupe.
                          Mais je ne vais pas m’esbigner à répondre encore une fois les mêmes choses.

                          Pour les moins fainéants, j’ai déjà répondu par ici. Ça vaudra pour commentaire à tous ceux laissés par ici.

                          Cinq mises au point


                        • zelectron zelectron 22 décembre 2010 16:47

                           - Qui et où sont les proxénètes des ces pôvres zélus ?


                        • jeghi jeghi 22 décembre 2010 23:36

                          Je viens de lire les « mises au point » adressées à Philippe Sage et le désespoir m’assaille, comme me disait un copain Africain.
                          Comment, avec tant de vacuité et tant d’inconséquence, espérer mettre à bas la sarkosie et repousser les DSK ?

                          Prenez-vous par les couilles, Bordel (pardon les filles) ! Faites de vraies analyses et descendez dans la rue pour les défendre au risque de quelques gnons avec les forces de répression de la pensée citoyenne.


                        • asterix asterix 22 décembre 2010 11:57

                          Là où il a dépassé les bornes, c’est le jour où il s’est écrié :
                          « les riches, passons-les au karscher ! »
                          « Tire-toi, pauvre con ! » il le réserve à DSK
                          « Marine, suce-moi la p... » cela rime bien, il la tient en réserve pour plus tard.
                          Laissons-le s’occuper de la France !


                          • LE CHAT LE CHAT 22 décembre 2010 11:57

                            ils deviennent même pédophiles , ils veulent faire rentrer de la chair fraiche à l’assemblée !
                             smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


                            ils ont vraiment rien d’autre à foutre , chacun sait qu’un gamin n’a aucune chance de recevoir l’investiture , à moins de s’appeler Jean Sarkozy !


                            • xbrossard 22 décembre 2010 12:19

                              article lamentable


                              mettre sur le même pied une remarque faite par un journaliste dans une interview sérieuse avec une interview dans une émission de divertissement, c’est vraiment très petit de votre part...

                              Mélenchon a le droit de se détendre comme tout le monde...et de toute façon, les électeurs le jugeront aussi sur ses réactions pendant ces moments de détente, donc ça ne sert à rien de les cacher...

                              le problème dans ses émissions n’est pas qu’elles existent, il en faut aussi, c’est qu’elles prolifèrent et finissent par complètement remplacer toute émission de débat sérieuse.

                              Elle est loin l’époque des « droits de réponse » ou même de ciel mon mardi (dans une moindre mesure quand même...)

                              • D-rex D-rex 22 décembre 2010 14:48

                                Entièrement d’accord, la rédaction de cet article pitoyable est la énième diatribe à son encontre. Ça en devient ridicule. La forme, toujours. Jamais le fond.


                              • DANIEL 22 décembre 2010 12:42

                                les bonnes émissions politiques sont trés rare à la TV d’ou la frustration de certains car se faire entendre n’est pas simple d’ou la petite phrase pour faire le buzz...
                                Mélenchon est du sérail. Sa mission consiste à ramener le bétail au bercail...sous la coupe du PS. 


                                • Julien Julien 22 décembre 2010 14:52

                                  Ceux qui disent que Mélenchon roule pour le PS sont ridicules !

                                  Vous êtes ridicules !

                                  Vous n’avez aucune jugeotte.

                                  Allez faire un tour sur le site de Mélenchon.
                                  Si vous croyez qu’un mec peut écrire des billets aussi longs et travaillés pour le compte d’un autre groupe politique, vous vous mettez le doigt dans l’oeil !

                                  Et Chavez roule pour les USA, non ?
                                  Et puis quoi encore ?

                                  • ELCHETORIX 22 décembre 2010 16:10

                                    Si JLM précise qu’il ne fait plus partie de l’ordre le la Franc - Maçonnerie , son discours ou son « combat » de la « vraie gauche » , pourrait être crédible !
                                    Pourtant , je suis un fercent de la 3ème solution , donc des idées de Hugo CHAVEZ qui résiste face à l’Empire US et ses multinationales et ses banques et son capitalisme du désastre ...
                                    Pour , infos , je lis le blog de JLM , ce qui ne veut pas dire que je suis pour ou contre , je cherche à connaitre qui défend sérieusement les intérêts des citoyens ordinaires , rien de plus , mais rien de moins , les entités « gauche » et « droites » ne signifient plus grand chose , lorsque le ditecteur du FMI se prétend de « gauche » .
                                    Entiendes hombre  !
                                    RA .


                                  • logan 22 décembre 2010 15:39

                                    Je suis militant du PG. Et je suis d’accord avec l’auteur, dans cette émission d’Ardisson, ce n’était vraiment pas le meilleur endroit pour parler de politique. Et c’est contradictoire avec ce qu’il avait pu dire à l’aprenti journaliste, à raison.

                                    Maintenant, là où je suis en désaccord, c’est dans l’idée qu’il pourrait aller ailleurs, qu’il aurait le choix, et là c’est totalement faux.

                                    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les émissions politiques sont aujourd’hui très peu nombreuses. Et parmi les plus importantes, nous ne sommes tout simplement pas invités.

                                    Alors que devons nous faire dites-moi ? Laisser le PS et l’UMP faire leur propagande et nous taire ? Ou profiter de toutes les occasions possibles pour essayer de faire avancer dans l’esprit des gens des idées différentes ?

                                    Nous avons fait le choix d’utiliser toutes les tribunes qui peuvent nous servir. Et tant pis si c’est pour ne parler que 2 min de politique, c’est toujours mieux que rien dutout, ça montre qu’il n’y a pas qu’une façon de penser, qu’il n’y a pas qu’un choix possible, cela permet d’inciter les gens à se renseigner, à s’informer autrement que par ces médias pourris.

                                    Pour ma part j’aurais quand même refusé l’invitation d’Ardisson. Mais ruquier et drucker étaient des bonnes tribunes, Melenchon a eu raison d’y aller.


                                    • CATP 22 décembre 2010 17:30

                                      vous confondez la saine raillerie d’ardisson dans une émission de détente avec le manque de respect débile d’un jeune journaliste
                                      à ce niveau là on est dans la psychologie, je ne peux rien pour vous...


                                      • viva 22 décembre 2010 17:55

                                        Mélanchon est un sous marin du PS, son rôle est de récupérer les mécontents de gauche.

                                        C’est un apparatchik du système comme les autres .... Un révolutionnaire de salon, avec la bouche il est capable de déplacer des montagnes dans les actes en tant qu’élus ou ministre on attend toujours de voir son esprit révolutionnaire.
                                         il est dans la doite ligné des socialistes Mittérandistes. De Gauche parce qu’il faut bien être élu et garder les électeurs de gauche dans le giron du PS ....

                                        Beurk ...........


                                        • Philou017 Philou017 22 décembre 2010 18:02

                                          Viva est un sous marin du PS, son rôle est de dégouter les mécontents tentés par le Parti de gauche.

                                          C’est un exécutant du système comme les autres .... Un révolutionnaire de salon, avec la bouche il est capable de mettre en place des montagnes, dans les actes en tant que militant ou exécutant on attend toujours de voir son esprit révolutionnaire.
                                           il est dans la droite ligné des socialistes Mittérandistes. De Gauche parce qu’il faut bien être élu et garder les électeurs de gauche dans le giron du PS ....

                                          Quoi, j’ai pas de preuves... On s’en fout des preuves, c’est comme ça.

                                          Beurck......


                                        • viva 22 décembre 2010 20:23

                                          @Philou017

                                          J’ai cru en Meanchon, jusqu a ce que je prenne le temps de me pencher sur son passe et observer que derriere les parole il n’y a rien,

                                          Si cet homme pense ce qu’il dit, qu’il commence par demissionner de son poste de senateur et a faire son mea culpa tout ancien ministre et dirigeant du PS qu’il est .... qu’il s’attaque au systeme, en disant ce qu’il sait des magouilles en tout genre de la classe politique, qu’il se mouille un peu .........
                                          Là il sera crédible

                                          Il va nous appeler à voter DSK c’est courru d’avance


                                        • Henrique Diaz Henrique Diaz 23 décembre 2010 12:19

                                          Viva, vous dites que vous vous êtes renseigné mais ça date sérieusement vos infos. Mélenchon a quitté son poste de sénateur depuis longtemps, il passe beaucoup de temps à critiquer le PS, il a déjà maintes fois expliqué son erreur d’avoir cru possible de changer le PS de l’intérieur et beaucoup de militants de base ont longtemps raisonné comme lui. Dénoncer le Siècle et d’une façon générale la collusion des médias, du pouvoir politique et de la finance, en y incluant le président du FMI, il n’y a pas grand monde pour le faire à part lui.

                                          Il y a certes aussi Besancenot mais dans le cadre d’une stratégie qui ne fait en fait que renforcer le PS et l’UMP, c’est-à-dire le refus d’une union des vraies gauches pour une prise de pouvoir légale, donc il ne fait pas peur. Il y a aussi Le Pen, mais dans le cadre d’un discours nationaliste qui brouille les vraies responsabilités et qui même s’il finissait par accéder au pouvoir ne ferait pas peur non plus au pouvoir financier comme le montre l’expérience nationaliste allemande dans les années 30-40.


                                        • jeghi jeghi 22 décembre 2010 18:12

                                          Journaliste débutant,

                                          Car je ne doute pas que tes propos témoignent d’autre chose que de l’inexpérience, voire de l’irresponsabilité.
                                          Bien sûr, tu penses que t’accoquiner avec un puissant du temps, ou à tout le moins te permettre l’irrévérence du bouffon, peut t’exempter de toute mémoire sociale et de tout sens historique.
                                          Mais cela ne te permet pas de railler les Tribuns ! Ils furent la gloire et l’orgueil des républiques Grecques et Romaines ; alors petit contempteur de ceux qui parlent franc et vrai, retourne à tes livres, laisse parler Mélenchon, il te prépare un meilleur avenir que celui que tu es capable de te forger.


                                          • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2010 18:36

                                            @Jeghi : non mais, vous me donneriez le frisson, mon ami ... Je plaisante, vous cassez pas. Votre prose « bachotière », puant le Robert, vous êtes gentil ..
                                            .
                                            Allons ! Le problème n’est pas Mélenchon, « petite cervelle ». Apprenez à lire, compter, écrire.
                                            Mais si vous voulez, on en jaspine de monsieur Mélenchon. N’est-ce pas .. Que fera-t-il, en 2012, entre les deux tours ? Je vais vous le dire .. SI (car c’est même pas sûr) un socialiste (terme impropre, imposture) est présent à ce second tour qui s’annonce fort rigolo, eh bien, notre ami (oui, je l’aime bien, figurez-vous - mais vous ne savez pas lire, je vous l’ai dit) appellera à voter pour icelui. Même si c’est DSK. Oui, même si c’est lui. Je me marre. Pas vous ?

                                            Tribun, Mélenchon ? Si vous voulez. j’en ai connu des meilleurs. C’est de la deuxième division, là, non ? De l’épate. Du bluff. Poker. Et tout le toutim. Je vous accorde que dans notre paysage politique de plus en plus médiocre, il n’a aucun mal à se faire passer pour Voltaire. C’est dire où nous sommes rendus. Bien bas.
                                            Mélenchon. Petit futé, mais à la petite semaine nonobstant, qui picore sur le cadavre du PCF pour faire sa tambouille. Depuis, oui, le 29 mai 2005. Futé, roublard surtout. Mais un peu court.

                                            Des années passées au PS, sans un os à ronger, pas même sous-secrétaire. Or donc, il a pris la tangente. Et hop ! Le voilà, d’un coup net, tribun, voltairien, dignitas, gravitas, pourfendant un jeune journaliste, un puceau, et traitant de loin, très loin, l’affreux larbin (car c’en est un) de Pujadas de « laquais ». Ce sont des laquais. Ce sont des larbins. C’est vrai. Le paysage médiatique lèche les bottes du dominant, c’est aussi vrai. Alors quoi ? Alors on les emmerde jusqu’au bout, et l’on n’y va pas parader. Mais que voulez-vous ..
                                            ... Puisqu’en 2012, il appellera à voter DSK (ou Aubry) si le représentant du parti libéral dit de gauche (imposture) passe le tour, la fanfaronnade, bien sûr, et vous le constatez, tourne court. On ne peut aller plus haut, c’est résolu.
                                            S’il était, Mélenchon, vraiment honnête (dans le sens « honnête homme » - vous vous souvenez ou vous dormiez ?) il irait au bout de sa révolte, de sa colère. Voyez .. Enormes paires de couilles, alors, qu’il aurait. Ah, là oui, applaudissements. Nourris.
                                            Or non.
                                            Pour les raisons 2012aines que je vous ai données, jeune amusant.

                                            Joyeux Noël, messire ..


                                          • jeghi jeghi 22 décembre 2010 20:17

                                            Allons Philippe, un peu de calme,

                                            Si ma prose sent un dictionnaire, c’est le Gaffiot grâce auquel j’ai nourri sept belles années d’humanité.
                                            Voussoyons-nous puisque vous me vouvoyez !
                                            Je pense que sur le fond nous sommes d’accord, mais c’est sur les moyens que nous divergeons.
                                            La frustration supportée depuis les années DeGaulle et Pompidou puis Giscard (Maître Puntila et son valet Mati, pour reprendre un intitulé de Brecht) ont fait comprendre, à qui a tenté de s’exprimer dans ces années là, que sa voix n’est pas entendue à moins qu’elle fut portée par des tribuns, même si l’on en cautionne pas tous le mots, tous les propos. Mais par leur voix certains propos passent, alors ne leur cassons pas la voix comme disait un ConChanteur.
                                            Ne faites pas le lit de la droite en fustigeant Mélenchon ou Besancenot ! Prenons ce qu’il y a de bon dans leurs propositions, valorisons les et faisons leur savoir ce que nous voulons encore.
                                            Certainement que Marine LePen serait moins haut dans les sondages si la parole des média ne lui était pas exclusivement réservée, à défaut de toute vraie gauche ou gauche dite extrème.
                                            Veuillez agréer, mon cher Philippe, mes Fraternelles Salutations,


                                          • non667 22 décembre 2010 22:11

                                            àjeghi
                                            "Certainement que Marine LePen serait moins haut dans les sondages si la parole des média ne lui était pas exclusivement réservée,« 
                                            vous avez quelles chaines tv ???????????
                                            quelles radios ??????????????
                                            1% du temps de parole des politiques et encore ne sont pas compté le temps des »artistes " qui doivent vomir sur le fn pour êtres invités !


                                          • jeghi jeghi 23 décembre 2010 00:32

                                            Bonsoir non667,

                                            Je suis un peu fatigué mais je ne voudrais pas vous laisser dans l’attente :
                                            - Je reçois 328 chaînes par le satellite
                                            - une centaine de radio par là même
                                            - dont Radio-Courtoisie que j’écoute régulièrement pour savoir ce que pense l’extrême-extrême droite et quelles sont ses stratégies à court terme - le long terme étant terra incognita pour les penseurs qui y sévissent,
                                            - et Radio-Anarchie pour garder encore un peu d’espoir en des jours meilleurs, juste là, au fond du cœur.
                                            Votre post me laisse à deviner que nous ne partageons pas les mêmes aspirations politiques, mais ce fut un plaisir que de vous lire et vous répondre.
                                            Salutations


                                          • ddacoudre ddacoudre 22 décembre 2010 18:16

                                            bonjour philippe
                                             d’autant plus d’accord avec toi que j’ai déja abordé ce sujet dans le « polémisme »http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67968.

                                            c’est triste, je pense que ceci est la victoire des média sur les politiques comme la notation est celle des marchés sur les états, serions nous des gens d’un autre âge philippe.

                                            ddacoudre.over-blog.com

                                            cordialement.


                                            • jeghi jeghi 22 décembre 2010 18:23

                                              Quand on ne va pas plus que cela dans l’analyse et l’interprétation, on s’abstient de publier sur quelque medium que ce soit, voire la noble AgoraVox


                                              • Francis, agnotologue JL 22 décembre 2010 18:50

                                                « On ne peut réclamer un (retour du) respect du politique et de sa parole et, en même temps, aller faire Guignol dans des émissions de divertissement.
                                                Ce n’est pas le lieu pour s’adresser au peuple.
                                                Ce n’est pas l’endroit pour traiter de la souffrance, du désarroi, de la misère. » (l’auteur du billet)

                                                Tu l’as dit, bouffi !

                                                Mais où faut-il aller, alors, pour parler au peuple ?

                                                Bouffon !


                                                • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2010 19:01

                                                  JL : dans ton cul .. (tu l’as bien cherché).


                                                  • Jean_R Jean_R 23 décembre 2010 02:08

                                                    Régresser au stade anal aussi promptement !! C’est mal servir les idées que vous cherchez à défendre ... Une rechute ?


                                                  • Philippe Sage Philippe Sage 22 décembre 2010 19:12

                                                    @JL : vous manquez d’imagination. Voilà. Vous êtes paresseux. Vous êtes avachi. Complice, servile, consentant à la médiocrité.
                                                    Vous ne voyez pas le danger, l’arnaque, l’entourloupe. Eh bien, continuez ! Allez ! Moi, je m’en fous. Complètement. Vous pouvez baver, pérorer, insulter (je pourrais vous répondre copieusement et de la façon la plus ordurière, c’est mélenchonnesque, et j’apprécie, mais je m’en passerai, j’ai autre chose à faire) et alors ?
                                                    Le chaos mondial est en marche. C’est un fait. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. C’est pas de la bagatelle. C’est un massacre qui se prépare. Il est déjà commencé. Vous ne le voyez donc pas ?
                                                    Je vous parle de médiocrité, de propagande, pas de Mélenchon. Cette médiocrité qui fait de nous des larves, des esclaves, des enchaînés.
                                                    Avec une réponse telle que la votre, on ira encore plus vite au chaos. D’une certaine façon, tant mieux. Qu’on en finisse.
                                                    D’une manière générale, cet article cocasse en soi, a été pris pour une attaque contre Mélenchon. Eh bien .. A croire qu’on ne sait plus lire. Plus d’imagination, que des bouffons. Là, je suis d’accord avec vous. J’en fais partie. Oui, et deux fois. Mais ne vous en excluez pas, vous êtes dedans au cube, itou, formaté comme un rat.
                                                    A la votre !


                                                    • jeghi jeghi 22 décembre 2010 23:12

                                                      à Philippe, dit le Sage

                                                      Bon, là ça suffit le Pitchoun,

                                                      Tu rétractes tes griffes, tu vas les exercer sur ceux qui pensent vraiment différemment de toi, tu te fais une conscience politique avant que de taper sur les copains et peut-être arriveras-tu à te situer politiquement.
                                                      Là tu es dans la pure décharge de testostérone ! Pas d’analyse ! De la vindicte et encore pas sur les bonnes cibles.
                                                      La façon dont tu traite JL est inadmissible ; ou alors, dans la même veine je suis autorisé à te dire que des merdeux comme toi, on s’en mouchait treize à la douzaine dans les annèes de vrai combat contre le fascisme et le capitalisme triomphant de ces années.
                                                      Citation : (je pourrais vous répondre copieusement et de la façon la plus ordurière, c’est mélenchonnesque, et j’apprécie, mais je m’en passerai, j’ai autre chose à faire) et alors ?
                                                      Une bonne nouvelle : « tu as autre chose à faire », qu’attends-tu pour le faire et évite d’encombrer le tuyau avec tes élucubrations d’ado boutonneux,
                                                      Un défi  : « tu peux être plus ordurié que quiconque » et bien je relève le défi et j’invite tous les AgoraNautes à te qualifier des termes les plus orduriés qu’ils connaissent. On n’allume pas la mèche d’une bombe sans savoir qui l’on est et dans quel état l’on erre.
                                                      Citation :(Plus d’imagination, que des bouffons. Là, je suis d’accord avec vous. J’en fais partie. Oui, et deux fois.)
                                                      Enfin un éclair de lucidité !
                                                      Citation : Le chaos mondial est en marche
                                                      Mais qu’en sais-tu le minot ? Le chaos étant par définition un état instable donc long et complexe à décrire, je ne pense pas, au lire de tes posts, que tu disposes des mots et de la science nécessaire à une telle entreprise.
                                                      Citation  : D’une manière générale, cet article cocasse en soi, a été pris pour une attaque contre Mélenchon. Eh bien .. A croire qu’on ne sait plus lire.
                                                      Deux pas en avant, trois pas en arrière-re

                                                      Pas étonnant, après de telles lectures, que l’image d’Internet soit celle d’un Medium de demeurés !

                                                      Il est tard ! J’espère que tu as pris ton lait chaud pour bien dormir et que tu feras de beaux rêves révolutionnaires.
                                                      Bisous,
                                                      j’é-éteins la lumière-re, bonne nuit les petits.


                                                    • pastori 22 décembre 2010 19:20

                                                      voilà trois tribuns qui disent les choses : lepen et mélanchon et besancenot.

                                                      les médiats en sont friands.

                                                      ils disent des choses du quotidien, pas une théorie sur le sexe de anges.

                                                      le premier fait de l’immigration son pain quotidien, son sujet primordial avant toute autre préoccupation : les incivilités, l’islam, l’immigration.

                                                      les deux autres ont choisi de mettre l’accent sur le chômage, le pouvoir d’achat, le social, l’attitude des nantis et autres banksters, la nécessite de faire payer les riches puisqu’ils sont riches grâce à la sueur des pauvres, la juste répartition des richesse, la justice tout court, et la justice sociale.

                                                      les journalistes et leurs manières importent peu. l’important est pour ceux qui lisent ou écoute de faire le choix entre :
                                                      - le discours qui parait ( bien que parfois justifié) secondaire ou utopique, ou sans lendemain car n’offrant pas de perspectives concrètes de se réaliser, 
                                                      -le discours qui traiterai plutôt de l’essentiel, et laisse entrevoir des possibilités de réalisation.

                                                      ne pas se tromper, voilà la préocupation essentielle de l’être humain.




                                                      • jeghi jeghi 22 décembre 2010 19:45

                                                        À Philippe Sage,

                                                        Ton prénom et ton nom devraient t’appeler à plus de « modération » !
                                                        Que d’acrimonie et de ressentiments dans ce libel !
                                                        Sont-ce des espoirs déçus de journaliste ou un état atrabilaire mal soigné qui te pousse à une « moquerie » - je n’ose appeler cela pamphlet - si pauvre ?
                                                        « Prenez, Ma Demoiselle, quatre grains d’ellébore » pour reprendre ce que LaFontaine mettait dans la voix du lièvre à la tortue.


                                                        • Francis, agnotologue JL 22 décembre 2010 20:25

                                                          P. Sage, je vois dans votre réponse comme une tentative de sauver la face. Allez, encore un effort et vous me ferez des excuses.

                                                           smiley


                                                        • Francis, agnotologue JL 23 décembre 2010 08:13

                                                          Mon post ci-dessus est mal placé et d’adressait à P. Sage sur son post de 19H12, post auquel jeghi que je salue ici, a joliment répondu.


                                                        • tchoo 22 décembre 2010 22:31

                                                          Sinon, comme vous semblez doué pour prévoir l’avenir vous pouvez me donner les n° du loto, ou du tiercé, quarté, quinté, sexté,.....


                                                          • pierrot123 23 décembre 2010 01:12

                                                            Très bon article, au style « Célinien »...
                                                            ------
                                                            Il me revient que, au moment des manifestations contre la « réforme » des retraites, J.L.Mélenchon savait pertinemment que les syndicats, le P.C, ainsi que le PS, allaient torpiller le mouvement, (car ils avaient tout intérêt à laisser faire le « sale boulot » par Sarkozy.)
                                                            ----
                                                            Je n’ai pas souvenir qu’il se soit élevé contre cette véritable trahison sociale.
                                                            Esprit « réaliste », Il a su faire, lui aussi, profil bas...
                                                            -----
                                                            Malgré tout, il dit quand même des choses...


                                                            • tchoo 23 décembre 2010 07:55

                                                              Et plutôt que vous attaché au style du messager, vous devriez prendre connaissance du message (cf décision du parlement européen concernant le budget des états)
                                                              Ce me semble nettement plus important que les états d’âme d’un télespectateurs désoeuvré !


                                                              • pierrot123 23 décembre 2010 11:52

                                                                Oui, nous sommes en train de perdre la dernière des prérogatives qui fondent l’indépendance d’un Etat : le vote de son propre budget...

                                                                Mélenchon est l’un des rares qui se soit élevé contre cette ultime (et irréversible !!!) confiscation...

                                                                Pauvres de nous.


                                                              • Henrique Diaz Henrique Diaz 23 décembre 2010 12:21

                                                                Mélenchon, qui conserve toujours sa dignité (ce qui ne veut pas dire non plus être un pisse vinaigre) même dans les émissions peu dignes où il doit passer pour faire connaître ses idées, défend le retour à un discours de gauche de fond : reprendre au capital ce qu’il a pris des mains du travail. Et le faire vraiment, c’est-à-dire pas en comptant sur le grand soir magique où le pouvoir sera repris sans passer par les outils de la république, mais au contraire ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis de la république réelle pour la réparer, ce qui veut dire entre autres passer chez Ruquier et consorts.

                                                                Répéter indéfiniment comme certains ici mais sans jamais le moindre commencement de preuve qu’il dira de voter pour le PS au second tour ne change rien au fait qu’aujourd’hui la seule possibilité pour ceux qui ne veulent pas le maintien de la servitude capitaliste, c’est de faire en sorte que le Front de Gauche passe devant le PS en votant et en convainquant de voter pour le Front de Gauche.

                                                                La stratégie de Mélenchon est simple : si DSK est candidat du PS, tout faire pour passer devant lui et accéder au 2nd tour, de façon à contraindre le PS à se réancrer à gauche. Si DSK passe devant, il a déjà dit qu’il ne pourrait pas appeler à voter pour celui qui préconise avec le FMI le contraire de ce qu’il dit de faire (cf. notamment la référence à l’Islande). D’autre part, il a maintes fois dit qu’il dirait oui au report des voix à condition que le PS s’engage clairement à reporter ses voix en faveur du FdG en cas de second tour avec l’UMP. Sapin a déjà dit indirectement que dans un tel cas de figure il voterait pour l’UMP. Donc on est engagés dans un combat très inégal entre l’anticapitalisme et le capitalisme de l’UMPSFN, ce n’est pas le moment de faire les fines bouches qui refusent de se salir les mains dans le cambouis de notre société réelle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès